lundi 13 octobre 2014 - par asterix

Oyez bonnes gens, l’extrême-droite est arrivée au pouvoir en Belgique

 

Oyez bonnes gens, l’extrême-droite est enfin arrivée au pouvoir en Belgique.

 

Votre petit voisin du nord, la Belgique, a franchi le pas. Elle a depuis ce samedi un nouveau gouvernement qualifié, doux euphémisme, d’ultra droite qui a pris près de trois mois à composer un programme de législature à vous faire froid dans le dos.

Puisque nous sommes paraît-il en période de crise due pour l’essentiel à l’allégeance européenne aux banques et, par ricochet, aux grands principes dits libéraux d’Outre-Atlantique, votre gouvernement dit de gauche en est un cruel exemple, il ne nous manquait plus que d’aller plus loin en donnant la pouvoir à la démocratie de rejet.

C’est fait. Jugez-en plutôt :

- suppression d’un saut d’index, ce mécanisme régulatoire qui fera perdre au monde du travail un minimum de 500 euros par an SANS LA MOINDRE COMPENSATION

- report de la pension de 65 à 67 ans dès 2020, pas tout de suite pour ne pas effrayer les individus en fin de carrière

- mise au travail forcé des chômeurs de longue durée dorénavant taillables et corvéables à merci

- institutionnalisation du travail sous-payé pour les jeunes qui ont déjà si difficile à se faire une place dans ce monde peu fait pour eux

- court-circuitage généralisé des syndicats dont on ne sollicitera plus l’avis avant l’introduction d’autres mesures qui seront de plus en plus coercitives, en ce inclus le droit de grève

- diminution drastique de tous les subsides culturels

Etc… etc. La liste est longue, rien de ce qui est social n’a été oublié.

Faites payer la crise aux pauvres !

Toute une batterie de mesures dites structurelles ont été édictées pour favoriser le grand patronat qui reçoit l’ensemble des cadeaux pour assurer notre compétivité qui a bon dos et, foutage de gueule supplémentaire, favorisera, parait-il en compensation, l’accès à l’emploi comme il l‘a toujours fait jusqu’ici, n’est-ce pas.

Là n’est pas le pire, Hollande le gaucho de salon et son copain Valls vous en préparent d’aussi belles…

 

L’innommable est ailleurs, il tient aux particularités du système belge basé sur le compromis que votre démocratie ne connait pas du fait de votre système majoritaire à deux tours qui permet « au nom de la démocratie « ( exprimée à un peu plus de 30% oui, oui ! ) de donner le pouvoir à une minorité tantôt de gauche, tantôt de droite qui, jusqu’à cette exception d’aujourd’hui, a toujours veillé à d’abord défaire ce qu’avait construit la majorité précédente, quelle que soit son orientation avec les résultats que vous connaissez. Un bourbier appelé 5ème République dont il ne vous vient pas à l’idée qu’il est responsable d’une situation sociale et économique qui fait de la France un des états européens que l’on montre du doigt, agences de notations comprises, en tant que colosse aux pieds d’argile dont on se demande comment il ne s’est pas encore écroulé, ce qui ne saurait tarder.

Allez Marine ! suggèrent ultra-riches, marquises, imbéciles sélectifs et mécontents de tous bords...

Eh bien Marine, nous, nous l’avons !

Advienne que pourra.

 

Comment en est-on, nous Belges, arrivés là ?

Une histoire ordinaire qui nous pendait sous le nez à cause du clivage entre deux ethnies différentes regroupées par accident historique en une seule Nation, la moins nationaliste du monde.

Mais l’hydre veille sur base de l’appartenance linguistique de ses deux composants. Depuis que Bart De Wever, le chantre du sous-nationalisme flamingant ultra, vogue de succès en succès électoral, tant la gauche que le centre, qui a toujours servi d’appoint tantôt à la droite soft qu’au socialisme tout aussi soft et affairiste, ont été détruits par les mythes soigneusement entretenus du bon flamand travailleur exploité par ce sale francophone qui ne vit que du chômage, de l’insécurité et de la drogue ( oui, il ose le dire ! ) et part avec tous les revenus si péniblement accumulés à la sueur du front d’un peuple réduit à ne pas pouvoir assumer son statut de victime de toutes les répressions d’après-guerre, cfr. ses manuels d’histoire que ce dangereux Calimero de l’ordre nouveau n‘a cesse de rappeler.

Le raccourci même de la victimisation…

Le gouvernement précédent ayant vu le jour - après 541 jours de vacance du pouvoir ! suite à une trahison institutionnelle de quatre des cinq grands partis francophones qui vaut aujourd’hui à Bruxelles, capitale et carrefour de l’Europe, d’être entièrement entourée de territoire flamand, y compris là où il est largement minoritaire, cette comédie qui avait mis le pays au bord du précipice, avait entraîné la constitution d’un gouvernement hybride regroupant socialistes de salon, chrétiens-démocrates sévissant sous le doux nom d’humanistes et libéraux indicibles fidèles de la seule économie de marché et aux banques. Fait unique dans notre histoire, ce gouvernement conduit par Elio Di Rupo, un socialiste « qui en avait marre des parvenus de son propre parti, mais ne s’y est jamais attaqué « , était majoritaire en Wallonie, mais minoritaire en Flandre a tenu vaille que vaille jusqu’en fin de législature. Comme il parait que la démocratie citoyenne s’arrête aux bureaux de vote et puis basta, les nouvelles élections ont donné un verdict sans appel et c’était prévu : le flamingantisme rabique est devenu majoritaire du côté flamand. Que la démocratie le veuille ou non, il devenait de facto impossible de se passer de lui pour gouverner. Bart De Wever tenait sa victoire, il pouvait enfin faire plier d’une part une Wallonie exsangue, et de l’autre la Flandre démocrate ou du moins ce qui en reste, c'est-à-dire plus grand-chose.

La majorité précédente s’étant caractérisée par un immobilisme profond du fait des antinomies en son sein, le changement, c’était maintenant.

Et seulement sous mes ordres, rappelle le Führer !

Une haine de l’autre sublimée par une immense gaffe des socialistes francophones qui, sentant passer le vent du boulet, se sont empressés de refuser aux libéraux, le seul autre cas mathématique possible, d’accéder en tant que deuxième roue de la charrette au pouvoir en Wallonie. Ceux-ci se sont donc immédiatement vengés en prenant langue avec la N-VA, le parti pervers du racisme sur base de la langue qui ne demandait que cela, une traîtrise à toute moralité publique qui fait des vagues même dans ses rangs

Résultat, le nouveau gouvernement est l’exact inverse du précédent. Il regroupe les trois tendances de droite ( droite normale, droite grand + et droite immonde ) en Flandre …et la seule droite très minoritaire en Wallonie où elle représente moins de 25 % de la population. Traître à tous ses principes sauf la boulimie de pouvoir alors que celle-ci avait juré de ne jâaâmais gouverner avec l’extrémisme flamingant, elle s’est empressée de ne pas respecter sa promesse, un faux serment qui a connu son aboutissement ce samedi avec la formation du gouvernement le plus à droites toutes que le pays ait jamais connu.

 

Jugez-en plutôt : le poste de Premier Ministre a été confié à un jeune blanc-bec francophone de 38 ans dont le seul titre de gloire est d’être le fils de son père, le Ministre des Affaires Etrangères reste entre les mains de Didier Reynders, l’ami de Paribas, des gros industriels qui comptent et du secteur bancaire. En revanche, TOUS les postes nationaux qui comptent sont dorénavant phagocytés par le flamingantisme ultra qui a lui aussi juré, c’est très tendance, de mettre ses nouvelles revendications nationalistes au frigo, promesse dont, après seulement deux jours, il prouve déjà dans ses discours enflammés qu’il n’en sera rien.

Plutôt qu’un long exhaustif qui ne peut que lasser, contentons-nous du plus éclairant et du plus vomitif.

- D’abord, le nouveau Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon est issu en droite ligne des milices nostalgiques de l’ancien front de l’Est pour lesquelles il n’a eu de cesse de manifester son admiration au point d’en devenir un des dirigeants les plus respectés. Devinez ce que cela va donner lorsque les syndicats vont descendre dans la rue, ce qu’ils préparent déjà à grande échelle. Attention à la répression, j’aime autant en pas y penser.

- Ensuite plus fait divers, le vilain Bart, qui a eu l’intelligence diabolique de ne pas rentrer dans ce gouvernement dont il ne pouvait qu’être Premier Ministre ou rien a finalement choisi la seconde solution pour en tirer toutes les ficelles de l’extérieur, a aussitôt réclamé en ultime deal à prendre ou à laisser un casino pour sa bonne ville d’Anvers dont il est le Maire. Au retour de cette exigence de dernière minute – après avoir réclamé pour finaliser sa participation un traitement fiscal favorable pour ses amis du secteur diamantaire, il a eu l’outrecuidance ( la maladresse ? ) de rentrer chez lui à bord d’une Porsche dont le conducteur, non identifié de surcroît, pilotait une voiture dont les plaques avant et arrière ne correspondaient pas, au grand dam des flics qui avaient osé lui foutre une amende pour parking non toléré, ceci sans avoir, comme la loi les y oblige, envoyé cette bagnole grand-luxe à la fourrière.

Que voulez-vous, le chantre de l’extrême-droite a de puissants amis. Il est dorénavant au-dessus des lois, navigue en eaux troubles, ne permet aucun contrôle sur ses faits et gestes et tenait à le faire savoir…

La Belgique démocrate est KO. L’ami de Le Pen triomphe, c’est ce qui risque de vous arriver si, vous aussi, vous votez dans deux ans pour les thèses de ces surexcités de la supériorité raciale dont le credo se résume à éructer » tous pourris, sauf moi ! « pour seul programme, alors que le vrai, le sélectif, n’est jamais mis en avant.

Ayez une pensée pour nous, la Belgique démocratique est morte ce samedi et ne renaitra plus de ses cendres.

Amen ! 

Alain Sapanhine c/o ASTERIX 



154 réactions


  • jako jako 13 octobre 2014 09:27

    Bonjour Asterix, je suis cela de près sur RTBF , je remarque le silence gêné des commentateurs qui semblent vouloir préserver leur place ( sauf quelque-fois dans les émissions d’humour ), d’autre part sur cette chaine le personnel a été entièrement renouvelé (ou presque entièrement) à la rentrée comme sur france inter d’ailleurs et remplacés par des gens plus médiocres,c’est curieux non ?


  • César Castique César Castique 13 octobre 2014 09:42

    Dans six mois, dans un an, dans deux ans, cet article sera l’un des fleurons de mon bêtisier. Et à plusieurs titres.



    Je vous en remercie.


    P.S. - Comment expliquez-vous les liens privilégiés existant entre le Vlaams Belang (ex-Blok) et le Front national ?

  • Julien30 Julien30 13 octobre 2014 10:07

    ’l’innommable« , »surexcités de la supériorité raciale", on sent tout de suite un auteur qui s’est défait de toute propagande et idéologie et habité par la mesure et l’impartialité.


  • ecolittoral ecolittoral 13 octobre 2014 10:52

    « la Belgique démocratique est morte... ».

    Sans blague ?

    Ce pays a vécu presque deux ans sans gouvernement. Il se fait massacrer comme les autres, à coup de licenciements, de fermetures d’entreprises. C’est le siège d’une dictature européenne dont il ne retire même pas les fruits et ses « représentants du peuple » sont pitoyables !

    Alors, comment s’étonner de ce résultat ?

    Qui vote pour l’extrême droite en Belgique, en France, en Grèce et ailleurs ?

    Des braves gens qui ne demandent qu’à vivre et qui ne comprennent plus rien à ce qui se passe.

    Ce ne sont pas des extrémistes pour autant...loin de là.

    Astérix, je vous conseille vivement de relire l’album « Astérix et le devin » pour vous remettre les idées en place, vous remonter le moral, et connaitre la fin prochaine de cette illusion.


    • asterix asterix 13 octobre 2014 11:09

      Asterix et le devin est un de mes livres de chevet. Et vous tombez bien, je viens juste de publier sous mon nom professionnel - que je ne vous donne pas parce que je ne suis pas ici pour faire ma pub personnelle - une parodie des héros du tandem Uderzo-Goscinny ici même en Asie du Sud-Est. Cette BD qui recueille un franc succès dans le monde des expatriés est intitulée « les aventures de Zobelix au pays des Maemitangs ».( la Thaïlande, un pays dirigé depuis peu par les fomentateurs d’un putch militaire )
      Illusion pour illusion, le moral, je l’ai bien plus ici au Laos que vous sous votre ciel si bas. Un conseil même pas d’ami : réalisez d’abord quelque chose de tangible avant de demander à autrui de se remettre les idées en place.


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 14:33

      Asterix, 

      Hier, , par iciparmi les vieux de la vieille, on a fêté ou remémoré la mort de Jacques Brel (mort le 9 octobre 1978).
      Jacques Brel qui est mon éminence grise, a tout compris de la Belgique (comme d’autres aujourd’hui). Tout y est dit dans ses chansons. « Les Marquises » son chef d’oeuvre, son exil.
      Traduit pas « Le malheur des Belges » ou le « Bonheur des Belges » de Patrick Roegiers, parce que c’est aussi un bien d’avoir des malheur pour savoir d’où on vient et pouvoir rebondir en conséquence.
      La Belgique, c’est un petit état mais avec tellement de directions différentes, que j’ai traduite par « L’auto-dérision, un produit de la belgitude ».


    • asterix asterix 13 octobre 2014 17:47

      Bonjour l’enfoiré

      Pour moi la plus belle, celle qui me donne à chaque fois des frissons, c’est LE PLAT PAYS
      Il devrait mille fois être l’hymne national


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 18:31

      Le plat pays, j’adore.

      Puis, il y a Amsterdam.
      En fait, ses chansons sont un véritable dictionnaire de situations de la vie à toutes les époques.
      Les rêves, les réalisations et l’exil sur les Marquises. où il n’y a pas d’hiver, mais ce n’est pas l’été. et où gémir n’est pas de mise.
      Non, pour moi, Brel est un guide spirituel.


    • 65beve 65beve 13 octobre 2014 22:59

      Bonsoir Enfoiré,

      Excusez, j’ai pas pu m’empêcher de rajouter ça :Il nous faut regarderby Jacques Brel
      Derrière la saleté
      S´étalant devant nous
      Derrière les yeux plissés
      Et les visages mous
      Au-delà de ces mains
      Ouvertes ou fermées
      Qui se tendent en vain
      Ou qui sont poing levé
      Plus loin que les frontières
      Qui sont de barbelés
      Plus loin que la misère
      Il nous faut regarder

      Il nous faut regarder
      Ce qu´il y a de beau
      Le ciel gris ou bleuté
      Les filles au bord de l´eau
      x2
      L´ami qu´on sait fidèle
      Le soleil de demain
      Le vol d´une hirondelle
      Le bateau qui revient

      Par-delà le concert
      Des sanglots et des pleurs
      Et des cris de colère
      Des hommes qui ont peur
      Par-delà le vacarme
      Des rues et des chantiers
      Des sirènes d´alarme
      Des jurons de charretier
      Plus fort que les enfants
      Qui racontent les guerres
      Et plus fort que les grands
      Qui nous les ont fait faire

      Il nous faut écouter
      L´oiseau au fond des bois
      Le murmure de l´été
      Le sang qui monte en soi
      x2
      Les berceuses des mères
      Les prières des enfants
      Et le bruit de la terre
      Qui s´endort doucement

      cdlt.


  • asterix asterix 13 octobre 2014 10:54

    Bonjour Jacko,

    Le silence de nos organes de presse, et plus encore de nos deux réseaux de TV nationaux est en effet éclairant. Le pompon revient à Frédérique RIES, ancienne présentatrice vedette du journal de RTL et reprise en tant que pourvoyeuse de voix sur les listes d’éligibles du MR, le seul parti francophone à avoir pactisé avec le diable. La pauvre ! Elle qui était pourtant d’un professionnalisme évident lorsqu’elle présentait le Joural télévisé, elle s’est mise à béguayer lamentablement devant les caméras à la simple question « cela ne vous gêne pas de gouverner avec l’extrême-droite ? » Le mot d’ordre de la direction du parti libéral francophone est clair : louangez cette nouvelle majorité et niez, surtout niez tout rapport entre la N-VA et l’internationale fasciste. L’obligation de mentir est passsée, mais la prestation de ceux qui sont chargés de nier l’évidence beaucoup moins.

    A César Castique je répondrai qu’il est un honneur pour moi de figurer dans le fleuron de son bétisier. Je lui rappelle également qu’il existe de nombreuses preuves, y compris photographiques de la collusion entre les dirigeants de la N-VA et une série de groupements activistes tous plus inquiétants les uns que les autres. Vous tentez le faux-fuyant en liant exclusivement le nazisme d’aujourd’hui en Flandre au Vlaams Belang ( ex Vlaams Blok ) dont près de la moitié des militants ( achtung ! ) sont passés avec armes et bagages, y compris les 2/3 de son électorat, à la N-VA, certains y exerçant même des fonctions importantes. Le VB avait commis « l’erreur » de centrer sa propagande sur le rejet de l’étranger coupable de tous les maux, ce qui était du racisme. Plus retors, Bart dit exactement la même chose en le reportant sur le belge francophone qui, on le sait, ne fait pas partie d’une « race inférieure » mais d’une culture. En fait, le Fürher des Flandres pratique, comme l’a bien souligné Le Monde, le racisme sur base de la langue et celui-ci n’est pas condamnable, cqfd..
    Si vous voulez des photos, des preuves et un panégérique du sieur Bart De Wever, l’historien nostalgique de la collaboration, je vous réfère à un artcle précédent paru en ces mêmes colonnes lorsque la Belgique démocratique a refusé de prendre langue avec ce trublion, je n’ai pas envie d’en faire plus pour vous..
    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=81277
     
    A Julien30, je dis qu’il est curieux que, lorsque je réponds à des articles sur Cuba, la majorité des commentateurs, qui ne supportent pas que je prétende qu’il s’agit d’une dictature, me traitent de suppôt de la droite. Je n’ai qu’une chose pour moi, c’est ma conscience. Vous m’avez l’air de souffrir d’un manque en la matière... 


    • César Castique César Castique 13 octobre 2014 11:24

      « Plus retors, Bart dit exactement la même chose en le reportant sur le belge francophone qui, on le sait, ne fait pas partie d’une « race inférieure » mais d’une culture. »


      Moi, votre terreur, je l’attends sur la question de l’assujettissement à Bruxelles. Pas la ville qui sera à majorité musulmane dans quelques années, l’autre, l’oligarchique sur laquelle les MR, les CD&V et les Open-VLD sont alignés, petit doigt sur la couture du pantalon.

    • asterix asterix 13 octobre 2014 11:42

      Bla-bla-bla. J’attends que vous érigiez de beaux camps de concentration tout confort où vous regrouperez tous ceux qui ne sont pas de la même race que vous.
      Sur le modèle de la droite israélienne face aux Palestiniens, tiens !


    • Julien30 Julien30 13 octobre 2014 13:08

      Oui les gens qui ne sont pas d’accords avec vous sont des monstres sanguinaires adeptes des camps de concentration, c’est ça, sinon vous êtes capables de débattre de façon honnête et argumentée ?


    • Julien30 Julien30 13 octobre 2014 13:10

      « Je n’ai qu’une chose pour moi, c’est ma conscience. Vous m’avez l’air de souffrir d’un manque en la matière... »


      Oui oui là aussi déclarer des conneries un peu grandiloquentes sans jamais argumenter ni démontrer, on a compris que vous aimiez ça, vous pouvez en faire au kilomètre apparemment, bravo, chacun selon ses moyens...

    • asterix asterix 13 octobre 2014 13:17

      Vous êtes gonflé, vous ! J’écris un article, réponds parfois longuement à tous les commentateurs, vous m’injuriez sur trois fois deux lignes et vous osez encore dire que je n’argumente pas.
      Je laisse le soin aux lecteurs den tirer les conclusions qu’il veut.
      Et vous, je ne vous répondrai plus. Ce serait vous faire trop d’honneur.


    • Julien30 Julien30 13 octobre 2014 13:31

      Je ne vous ai nulle part couvert d’injures, je relève juste le caractère outrancier et caricatural des termes que vous employez pour décrire vos adversaires politiques tels que« ’innommable« , »surexcités de la supériorité raciale », caractère que vous n’arrivez pas à démentir autrement qu’en me qualifiant d’être manquant de conscience, bref n’inversons pas les rôles.


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 14:42

      « Chassez le naturel, il revient au galop »
      Bart Dewever combien de choses ont été dites à son sujet.
      Personnage énigmatique, de « slimste mens ter wereld » d’après un je jeu qu’il a gagné à une certaine époque.
      Tijl Uilenspiegel comme je l’ai un jour décrit


    • bourrico6 13 octobre 2014 15:01

      Vous êtes gonflé, vous ! J’écris un article, réponds parfois longuement à tous les commentateurs, vous m’injuriez sur trois fois deux lignes et vous osez encore dire que je n’argumente pas.

      Je vous rassure, le coup des « arguments » il la sort à tous ses détracteurs dès que ça ne lui plait pas.
      D’ailleurs en dehors de ça, il n’a lui même aucun argument à balancer, et pour cause, il avale sans discuter, prend pour argent comptant ce qui flatte le FN, et tombe dans le déni le plus grotesque dès que sent le souffre pour ce même FN.

      Si j’avais le temps j’en tiendrai le compte, histoire de rigoler un peu.


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 15:12

      « Si j’avais le temps j’en tiendrai le compte, histoire de rigoler un peu. »


      En voilà, une bonne idée.
      Plus 2000 commentaires postés et pas d’article....


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 15:16
      Idem pour votre alter-ego, d’ailleurs. smiley

    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 15:40

      Frédéric Ries, mais elle seule.

      Quand j’ai lancé un pavé qui se voulait le plus humoristique possible que j’ai appelé « Zo dom & Go More », nous étions le 1er avril.
      Une excellente date pour le lancer. Nous étions avant les élections.
      Par quoi ai-je terminé ?
      Par la chanson de Michael Jackson et la danse du Moonwalk.
      Qu’avons-nous eu, sinon une représentation de cette danse au niveau politique 

  • leypanou 13 octobre 2014 11:43

    Belle analyse de la situation belge actuelle. Pour le comportement général des médias mainstream, ce n’est guère étonnant : cf situation ukrainienne.


  • Croa Croa 13 octobre 2014 12:03

    « Là n’est pas le pire, Hollande le gaucho de salon et son copain Valls vous en préparent d’aussi belles… »

    Nous, français ne se contentant pas de la télé pour être informés, en sommes bien conscients !

    Chez nous l’extrême droite est au pouvoir depuis belle lurette ( masquée : ce n’est pas le FN qui n’est que le diable utile pour faire diversion, mais bien l’UMPS & Cie !)
    *
    Merci à l’auteur pour nous tenir au courant de ce qui se passe chez nos voisins : C’est très instructif ! smiley


    • asterix asterix 13 octobre 2014 12:28

      Bonjour Croa,

      C’est avec des pieds de plomb que je me suis contraint à écrire le billet ci-dessus tant j’étais dégoûté par ce que mon pays ( ? ) a osé faire.
      Mais vous aviez droit à l’information qui n’est pas passée au niveau qu’elle méritait chez vous. 
      Je ne partage pas ton avis sur le caractère d’extrême-droite de l’UMP, mais suis d’accord avec le fait que sa tendance Sarkozy surfe dangereusement sur ses thèses. Il existe aussi une droite démocratique, même si nous n’en partageons pas l’opinion. Juppé et Bayrou n’ont, à mon avis, rien à voir avec elle.
       


    • Croa Croa 13 octobre 2014 14:23

      Nous n’avons tout simplement pas la même vision de « l’extrême droite ». La mienne est rationnelle alors que la tienne tient du cliché. 

      Ce qui est extrême atteint tout simplement un summum même si la vision médiatique est autre (car les médias ne sont jamais objectifs !). Le fait est que l’UMPS & Cie est objectivement le parti des extrêmes riches et depuis 40 ans porteur des intérêts exclusif des puissances d’argent. Il constitue donc la véritable extrême droite. (Le fait qu’en Belgique il y a eu alliance entre cette droite objective et votre diable équivalent FN est anecdotique.)  


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 14:47

      "C’est avec des pieds de plomb que je me suis contraint à écrire le billet ci-dessus tant j’étais dégoûté par ce que mon pays ( ? ) a osé faire.« 

      Qu’est-ce qui a changé ?
      En fait, on a commencé à danser sur un pied comme on le fait depuis longtemps en France qui ne connait la cohabitation que depuis Mitterand.
      En France, on n’aime pas le partage du pouvoir.
      On n’aime pas que cela dure trop longtemps pour qu’il y ait un gouvernement.

      Avant, tout était équilibré à la proportionnelle.
      Puis tout les anciens partis de la tri-partite ont retiré à tour de rôle leurs billes. 

      Si vous voulez, allez voir ce qui se disait hier sur l’antenne de TV5Monde : »Coalition inédite"


    • asterix asterix 13 octobre 2014 22:01

      Croa SVP !!! ...écrire en prémice, je te cite « mon interprétation est rationnelle et la tienne tient du cliché » me navre car tu rejettes l’autre du fait que tu te prétends plus intelligent.
      J’veux bien mais... En vertu de quelle sélectivité ? De l’extrême ...laquelle ?
      Je t’ai répondu que nous avions des points communs. Et toi, mmh ?
      Leço numéro un, le respect de l’autre. Du plus faible, du plus con. Donc de moi puisque je le suis plus que toi. Cea peut mener loin tes clichés, mon pote !
      Il n’y a pas de socialisme à visage humain sans participation libre.( Dubchek )
      .


    • Croa Croa 13 octobre 2014 22:19

      Je suis désolé de t’avoir vexé mais c’est bien la vérité. La vie politique est pourrie par une masse de clichées, aussi par des euphémismes et autres faussetés.
      D’un autre coté l’interprétation du terme « extrêmes » en manière de cliché applicable à des disqualifiés plutôt qu’à la marge radicale n’est pas de toi, ce que nous savons tous ici smiley 


    • asterix asterix 14 octobre 2014 11:47

      J’accepte que tu sois désolé. Si la vérité était unique, le fait est qu’on finirait avec un tas d’opposants sans moyen d’expression pour le dire. J’ai vécu cela durant 4 ans au pays à Fidel.


  • asterix asterix 13 octobre 2014 12:49

    Voici le type même de faux-fuyant employé par notre nouveau Ministre de l’Intérieur qui nie évidemment, avec la même argumentation défaussée de Bart De Wever, être cul et chemise avec l’extrême-droite. C’est tout frais, l’article date d’il y a deux heures à peine :
    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/jan-jambon-les-gens-qui-ont-collabore-avec-les-allemands-avaient-leurs-raisons-543b835435703
     Comme cet article n’est pas ouvert aux commentaires et c’est dommage, je lui réponds ici même que ceux qu’il reconnait comme les siens, TOUS d’anciens collaborateurs ou file et filles de collaborateurs du régime nazi, ont exécuté sans procès deux de mes grands cousins flamands qui avaient eu le tort de dire ouvertement qu’ils ne se reconnaissaient pas dans la collaboration, un exemple qui fut loin d’être unique..
    Pour tout souvenir, la Volksunie, qui fut le premier parti flamand à acceillir en son sein des anciens nazis a, lorsqu’elle est arrivée au pouvoir local, exproprié nos terres agricoles familiales sous prétexte d’y faire construire un aéroport militaire qui, quelques années plus tard, fut placé ailleurs. Suite à cela, elle a décidé d’en faire des terrains à bâtir et est partie avec la différence.
    C’est fou ce que ces pauvres nazis sont des victimes...
    Quant aux miens, ils sont tombés dans l’oubli : ce n’étaient que des traïtres...
     


    • asterix asterix 13 octobre 2014 12:56

      La translation de l’article de référence n’est pas accessible via le lien proposé.
      Si le sujet vous intéresse, tapez lalibrebelgique.be, c’est le premier article du jour.


  • foufouille foufouille 13 octobre 2014 12:56

    on dirait un programme libéral


  • zic_quili 13 octobre 2014 13:47

    Bravo ! Superbe article. Tellement vrai, et tellement deprimant quant a la connerie/lachete humaine.


    Comme belle illustration des propos de l’auteur, lors d’un diner recent, j’ai ete amene a rencontrer un couple flamand/wallon (si, si, ca existe encore), avec qui j’ai eu une conversation au contenu catastrophique : le raciste flamand de base qui apres quelques phrases pour le mettre en confiance, s’est mis a balancer ces imbecillites sur les soi-disants faineants de Wallons qui survivent grace aux Flamands, le tout sous l’oeil approbateur de sa femme wallone qui, idiote, en rajoutait des qu’elle pouvait.

    QUand je leur ai demande si leur discours ne leur semblait pas, a eux-memes, un peu caricatural, la buse de mari, offusquee, s’est refere a des tableaux de chiffres, des graphiques qui seraient « categoriques ».

    Comme si des courbes, aux periodes soignement choisies, pouvaient resumer un siecle de variations quant a la situation economique, sociale et politique d’un petit pays qui, depuis le debut, souffre d’un manque d’identite, de la non-constitution d’une nation un peu unie, forte.

    Pour l’anecdote, le subtil Flamant souhaiterait qu’on se revoit pour me prouver son honnetete intellectuelle et le bien-fonde de ses propos.
    Il n’en sera rien, bien sur. J’ai deja eu assez de mal a controler/masquer mon indignation, ma fureur, lors de ce diner chez un ami ou je ne voulais pas jouer au trouble-fete, je ne souhaite pas recommencer l’exercice. Ou alors je lui tape dessus, mais je ne crois pas que ca puisse arranger les choses lol


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 14:57

      "un couple flamand/wallon (si, si, ca existe encore)« 

      Mais mon cher zic_quili, il y en a plein.
      Tout est imbriqué. Votre nom préféré »Dupont« chez nous ce sont des »Van« quelque chose.
      Croyez-vous qu’ils sont tous flamands pour autant ?
      Non, chez nous c’est ce qu’on appelle du melting pot.
      Venez un jour à Bruxelles et vous comprendrez.
      Vous risquez d’entendre toutes les langues sur la rue Neuve au centre de la ville.
      Personnellement j’ai des connaissances et des amis flamands.
      Francophone, j’ai eu plus de Flamands sous mes ordres que de francophones.
      Bizarre ? Non, parce qu’à Bruxelles, si vous ne parlez pas 2 si pas 3 langues, vous ne trouverez pas de job et pas de clients.

       »balancer ces imbecillites sur les soi-disants faineants de Wallons qui survivent grace aux Flamands"
      Comme vous dites imbécilité, mais c’est bizarre tout de même que le nord de l’Europe a mieux résisté à la crise que ce qui est au sud. Il faut vivre ici et pas uniquement rencontrer des gens....

      Sortez de votre hexagone et après on parlera plus facilement.


    • zic_quili 13 octobre 2014 16:53

      « Sortez de votre hexagone et après on parlera plus facilement »


      wouahahahaaaaaa

      Ca tombe bien : je ne vis pas en France, parle 5 langues et ai vecu, travaille ou baroude dans + de 50 pays.
      Alors votre remarque, mdrrrrr

      Sinon, si je comprends ce que vous voulez dire, vous etes en train d’utiliser le cas (tres particulier) de Bruxelles pour nier qu’en Flandre, par exemple, le Francais peut etre interdit dans les administrations, les ecoles, ... ? 

      C’est ca la magouille ?

    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 17:47
      « Ca tombe bien : je ne vis pas en France, parle 5 langues et ai vecu, travaille ou baroude dans + de 50 pays. »

      Bravo. Pas d’autres mots. Encore une fois, je visite souvent l’à propos des gens avec qui je parle et je ne l’ai pas vu dans le vôtre. Faudra compléter mon cher, vous y gagnerez smiley

      « le cas (tres particulier) de Bruxelles pour nier qu’en Flandre, par exemple, le Francais peut etre interdit dans les administrations, les ecoles, ... ? »

      Oui, c’est très particulier, Bruxelles. Je suis un zinneke, un « echte brusseleer » (un vrai bruxellois).
      Rien à voir avec le nord et le sud du pays. C’est une région à part entière. Sans aucune magouille, mais il faut le savoir.
      Bruxelles est bilingue, 19 communes en principe, (je dis en principe, parce que la région s’étend bien au delà). Certaines communes sont néerlandophones et d’autres francophones. L’anglais est parfois la langue utilisée pour faire le pont, mais le plus souvent le bruxellois, c’est à dire une langue « half en half » (moitié moitié).
      Pas de puristes du langage comme en France.
      Quand on sait qu’on arrive pas à communiquer avec toutes les autres langues pratiquées à Bruxelles, on parle avec les mains.
      Je ne sais si j’ai été plus clair, mais revenez sinon. smiley

    • asterix asterix 13 octobre 2014 22:27

      Merci Zig-quilli.
      C’est la description parfaite du conservateur flamand d’aujourd’hui. Il vote N-VA parce que le francophone est un paresseux fini et lui travaille pour deux. Et il n’est pas pour les thèses de la N-VA, tu ne comprends rien à l’âme flamande.
      Elle en a marre d’être victime. Il DOIT te le justifier, cela le navre mais c’est comme ça..
      Il s’est instillé le poison De Wever...
      Pourquoi que tu lui as pas envoyé ton verre d’eau à la gueule ?
      Il aurait pu dire à ses potes que lui, il est doublement victime.
      Et moi derrière la porte, il ne m’avait pas vu.
      Cela va vite, une victime et maintenant deux coupables


  • Passante Passante 13 octobre 2014 14:57

    une pensée pour vous ?

    relevons bien que vous choisissez d’énoncer votre nom, 
    à cette heure précise où vous évoquez de « l’innommable »,
    et où, surtout : un poste de premier ministre s’échange contre rien moins qu’un casino... 
    il n’y a dans tout cela nul hasard - système d’équations précises, et liées.
    peu de doutes donc que la nommée Belgique ne tardera pas à croiser son Histoire. 

    • asterix asterix 13 octobre 2014 18:58

      Belgique impairs passe et manque. Rouge et noir selon l’endroit ou atterrit la boule.
      La boule, elle l’a perdu la boule !
      Le comique croupier Bart De Wever ratisse toutes les mises
      Rien ne va plus !


  • ceddec 13 octobre 2014 15:07

    Très cher compatriote Astérix,


    Je ne peux qu’être d’accord avec votre article, mais à un détail près, et qui a son importance, vous oubliez de préciser la cause de ce mal qui rongé la Belgique, c’est à dire une quasi domination du parti socialiste durant ces dernières décennies. Qu’a fait le PS pendant ces derniers 30 ans de pouvoir ? Rien, si ce n’est que s’approprier le pouvoir à tous les niveaux. 
    Vous oubliez que vouloir monter sa petite entreprise en Wallonie est un véritable cauchemar si vous n’êtes pas dans les petits papiers du pouvoir en place. 
    Demandez à un entrepreneur ce qu’il en est de l’humiliation quotidienne qu’il subit de la part des syndicats et du PS. Pourtant il faut du syndicalisme, c’est important pour la santé d’une entreprise, mais pas quand il est impossible de pouvoir communiquer et de traiter. Vous oubliez de parler des TEC ou de la SNCB, pour ne prendre que eux en exemple et leur grêves sauvages répétées ou les politiques wallonnes n’ont jamais bougé le petit doigts pour leur démontrer les absurdités de leurs actions. Pourquoi ? parce que ces syndicats représentent une grosse majorité de leur électorats. 
    Vous oubliez de mentionnez le laxisme de ce même parti façe à des Mittal ou Caterpillar à Gosselies qu’ils ont financés à coup de millions et qui du jour au lendemain se barrent. Vous oubliez de mentionner les millions dépensés dans des projets rarement aboutis que le gouvernement wallons a englouti pour satisfaire leur égo démesuré. 
    Les derniers en date sont les travaux monstrueux du baron de Mons, ou bien souvent ce sont des travailleurs des pays de l’est payé au lance pierre qui se trouvent sur les chantiers. Pas besoin de chiffres, il suffit de se rendre sur place et d’écouter les travailleurs parler. Et ce n’est pas des Belges qui travaillent, parce que les charges salariales sont tellement énorme qu’il est presque devenu impossible d’engager un Belge. Et justement, vous oubliez aussi de préciser le montant des impôts en Belgique. Quand j’entend des Français de la classe moyenne râler sur leur impôts, j’ai qu’autre chose à leur dire : Venez en Belgique, voir ce qu’est la rage taxatoire. 

    Donc si les Flamand vote à l’extrême droite, c’est surtout parce qu’ils en ont marre d’avoir été dirigé par des parvenus depuis des décennies qui ont imposé un système administratif digne de l’ex-URSS. 

    Comme vous je suis outré du parvenu qu’est Charles Michel, et cela n’annonce rien de bon pour l’avenir de notre pays, mais cela a été comme ça pendant 30 ans chez les socialistes, qui pour rappel traine dans la boue avec humiliation et tracas administratif des milliers de wallons qui veulent entreprendre dans ce pays. 

    J’ai 40 ans et depuis 30 ans, je n’ai vu que des Onkelinxk, Di Rupo, Milquet et toute sa clique à la tête de l’état qui n’ont été là que dans leur propre intérêt. Donc oui, je peux comprendre le raz le bol de nos voisins du nord, qui ont toujours été humilié par ces nuisibles du PS, et ce de façon sournoise. 

    Encore une fois, c’est la seule chose que je reproche à votre article, c’est de ne pas expliquer la cause de ce résultat électoral. Le raz le bol du nord face à la médiocrité d’une quasi dictature du socialisme du sud. Et, cela n’engage que moi, n’est pas seulement un problème linguistique, mais bien un raz le bol du laxisme du PS. 

    Et ça il faut aussi l’expliquer à nos voisins français, qui souvent n’ont de la Belgique qu’une image d’un pays peuplé de gens marrants et sympathiques. 

    Je tiens à préciser à tous les excités que je suis plus pour un modèle du socialisme que libéral, mais un socialisme qui est juste, pas une pseudo idéologie du socialisme que nous avons subit durant ces 30 dernières années. 


    Cordialement. 
     



    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 15:24

      Bonjour compatriote ceddec,


       Là, je sens que cela va coïncider. La pieuvre socialiste existe bel et bien.
       La pauvre Onkelinckx, la plus ancienne, est presque au chômage.
       Oui, Di Rupo, il faut lui remettre à sa bonne place, a heureusement dénoué la crise après le clash du fils, Alexandre Decroo. Son père a été très en retrait à ce sujet... mais passons c’est du passé.
       Les affaires du PS n’ont pas été absentes. « J’en ai marre des parvenus » avait lancé Di Rupo, sans sonner de nom évidemment..
       PS et CDH, ex-PSC, même combat. C’est évident.
       

       
       

    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 15:27

      Je suppose que vous vous souvenez de ça

       

       
       

    • asterix asterix 13 octobre 2014 18:33

      Ah wais ! Le CDH joue la carte du centre humaniste puis, s’allie directement avec le PS pour occuper un maximum de pouvoirs bien plus important que sa représentation réelle du point de vue de l’arithmétique électorale. Il se vend au plus offrant. Et le plus offrant, c’est le PS devenu népotique et maffieux pour avoir trop longtemps exercé le pouvoir. .
      La merde pour lui, c’est que cette fois-ci, nos braves humanistes n’en sont pas, ils se sont faits couillonner dans les grandes longueurs. 


    • asterix asterix 13 octobre 2014 18:52

      BonjourCeddec

      Je suis entièrement d’accord avec vous mais il me fallait limiter mon thème à une situation présente.
      Il est évident qu’Elio Di Rupo lorsqu’il a crié « j’en ai marre des parvenus » en parlant des cas les plus criants de son propre parti, il émettait une vérité.
      Le problème est qu’il n’a jamais voulu faire suivre sa déclaration d’effets. Il a parlé d’écurie d’Augias mais n’a jamais pris le balai pour tout nettoyer
      Donc Bart De Wever a eu facile d’accuser ce parti de tous les maux et par là, puisque son but ultime est de créer une nation flamande ou dixit le même « un pays où il fera bon vivre entre soi » en en excluant la francophonie toute entière.
      Et le PS n’a plus d’autre choix qu’enfin se pencher sur la scandalite qui traîne autour de trop de ses représentants qui comptent. Donfut et Van Cauwenbergh qui joue la prescription par exemple, mais il y en a beaucoup d’autres...
      Notez que la N-VA a déjà prévenu : le retour des socialistes au pouvoir entraînera automatiquement le confédéralisme, cad une Belgique qui n’existera plus que parce que son nom est vendeur, tout le reste étant séparé. Imagineriez-vous des bières wallonnes ? Des pralines flamandes ? Des diamants anversois ? MADE IN BELGIUM, nulle part en fait...
      Bien sûr que cela entraîne en moi qui l’ai quittée il y a 20 ans une certaine nostalgie, mais il faut le reconnaître :
      NOTRE PAYS EST FOUTU !
      A cause d’un effet cumulatif venu de l’extrême-droite flamingante ET du socialisme wallon, je vous le concède
      Merci pour votre intervention


  • vachefolle vachefolle 13 octobre 2014 15:19

    il est toujours plus facile de prendre aux pauvres qu’aux riches, pour plusieurs raisons.
    Un : Ils se laissent faire plus facilement, et n’ont aucune chance de plier bagage pour eviter les impots.
    Deux : Ils sont beaucoup plus nombreux que les riches, ce qui fait qu’il est toujours plus rentable de prendre un peu aux pauvres que beaucoup aux riches (ex tva).


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 15:31

      Vachefolle,

       Je vais vous donner une autre raison.
       Entre riches, on se tient, solidaire quand un patron est viré. Un coup de fil et puis cela va déjà mieux.
       La concurrence existe avec les produits vendus, mais pas sur le plan humain.
       Entre pauvres, on se concurrence. Une place de perdue pour l’un est une chance de la reprendre et de parfois monter d’un cran..
       Je vous parle de vécu, évidemment. smiley
       

    • zic_quili 13 octobre 2014 17:04

      raaaahhhhhh


      Vous etes plus que cynique, simplement immonde.

      1. Vous vous complaisez a vous affirmer riche, ce qui est un terme tres con (ainsi que celui qui l’emploie) s’il n’est pas un peu explicite.

      2. Vous vous complaisez a afficher ce qui peut s’apparenter a la notion de reseau, reseau de patrons (a differencier des « pauvres », des esclaves c’est cela, non, votre conception des choses ?) en essayant de lui donner une apparence angelique alors qu’il doit simplement etre truffe de sales c... comme vous

      3. Vous meprisez ouvertement les « pauvres », en fait le travailleur lambda, qui veut un boulot et est naturellement mis en concurrence. Au contraire, vous essayez de faire croire que c’est le « pauvre » qui cherche a prendre la place d’un autre parce qu’il a les dents qui raye le parquet, alors que c’est juste le systeme qui veut ca.

      4. Vous mettez votre smiley satisfait de vous-meme, patron imbu et grassouillet qui meriterait juste qu’on lui colle une bonne paire de claques dans sa sale tete de c...


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 18:00
      « Vous etes plus que cynique, simplement immonde »

      Ah, bon, ça c’est très comique, mais c’est intéressant quand on sait que le monde est dirigé par le pognon, le pouvoir et le sexe.... il faudra vous réveiller, mon cher. smiley.

      1. Vous vous complaisez a vous affirmer riche, ce qui est un terme tres con (ainsi que celui qui l’emploie) s’il n’est pas un peu explicite.

      >>>Il faudra apprendre à lire. Je n’ai jamais dis cela, je constatais, ce qui est tout à fait différent. 

      2. Vous vous complaisez a afficher ce qui peut s’apparenter a la notion de reseau, reseau de patrons (a differencier des « pauvres », des esclaves c’est cela, non, votre conception des choses ?) en essayant de lui donner une apparence angelique alors qu’il doit simplement etre truffe de sales c... comme vous

      >>> Mais mon cher, nous sommes tous cons. Et vous l’ignorez, là, c’est trop fort. 

      3. Vous meprisez ouvertement les « pauvres », en fait le travailleur lambda, qui veut un boulot et est naturellement mis en concurrence. Au contraire, vous essayez de faire croire que c’est le « pauvre » qui cherche a prendre la place d’un autre parce qu’il a les dents qui raye le parquet, alors que c’est juste le systeme qui veut ca.

      >>> Là, je suis trout à fait d’accord, c’est le système qui le veut. Le monde de l’entreprise, c’est un système cynique, amoral, tout à fait.

      4. Vous mettez votre smiley satisfait de vous-meme, patron imbu et grassouillet qui meriterait juste qu’on lui colle une bonne paire de claques dans sa sale tete de c.

      >>> Patron ? Vous rigolez ou quoi. Non sur une première marche de la hiérarchie, là où on remarque qu’on fait partie des porte-paroles du sommet.
      Des smiley, je vais en changer si cela peut vous faire plaisir en celui-ci smiley 

    • asterix asterix 13 octobre 2014 22:39

      Faut pas t’attaquer à l’enfoiré, petit.
      C’est un dur !
      D’ailleurs, je ne sais pas si c’est à lui que tu répondais.
      Suis un des liens qu’il propose vers son site. Tu verras, vous finirez copains.


  • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 15:55

    « le poste de Premier Ministre a été confié à un jeune blanc-bec francophone de 38 ans dont le seul titre de gloire est d’être le fils de son père, le Ministre des Affaires Etrangères reste entre les mains de Didier Reynders, l’ami de Paribas, des gros industriels qui comptent et du secteur bancaire. »


    Michel a baigné dans la politique depuis tout jeune avec son père. C’est du népotisme comme on en voit dans tous les partis.
    Charles Michel  a été le plus jeune depuis qu’il est entré en politique. 
    Le Vif se demande comment cela va se passer entre lui et Reynders dans la longueur.
    Reynders espérait devenir 1er ministre depuis longtemps ;
    Il est venu habité dans la capitale pour se rapprocher du pouvoir.
    Maintenant, on va voir si « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». 
    Il va y être confronté sur les chapeaux de roues.
     smiley 

    • Passante Passante 13 octobre 2014 17:41

      réveillez-vous l’enfoiré, c’est fini tout ça, c’est dur mais bon...

      maintenant y’a plus que « aux ânes bien nés ».. ;

    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 18:06

      Oui, Passante, mais laissez-moi mes illusions et mes rêves d’enfance... smiley


  • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 16:09

    Je viens de lire "Un exode qui s’intensifie d’année en année : près de 2,5 millions de Français vivraient à l’étranger. Une hausse constante du nombre de Français qui décident de partir, de 2 à 4% de plus chaque année. Ils se répartissent sur toutes les couches de la société, des jeunes aux chefs d’entreprise, en passant par les retraités. Selon un rapport publié par le ministère des Affaires Etrangères le mois dernier, les destinations préférées de ces expatriés sont le Royaume-Uni, la Suisse, les Etats-Unis, la Belgique et l’Allemagne.


    Sont fous. Dans cette antre du diable !!! Comment est-ce possible ?
    Et, il n’y a pas que les patrons d’entreprises... 

    • asterix asterix 13 octobre 2014 18:13

      Bonjour depuis l’autre côté de Bruxelles, Mr l’enfoiré

      La Belgique est loin d’être l’antre du diable pour tous. Chose que les Français ignorent, le Belge est nettement plus taxé que lui, SAUF dans UN CAS
      Le droit des sociétés.
      Le régime fiscal typiquement belge des intérêts notionnels en fait un terrain favorable pour les Français fortunés qui vivent des revenus de leurs sociétés. Vous installez votre siège social chez nous et vous pourrez en profiter jusqu’à plus soif.
      Il faut absolument un droit fiscal européen unifié.
      Même les Américains profitent de la disparité fiscale en nos diverses nations européennes. Le mouvement est entamé et prend de l’ampleur : on ne compte plus le nombre de sociétés, de MAJORS comme ils disent qui ont quitté même le Delaware pour l’Irlande.
      Une communauté c’est quoi ?
      Quelque chose où il est bon de partager ce que l’on vit ensemble.
      Ce n’est pas le cas de la Communauté européenne, c’est tout


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 19:09

      Bonsoir asterix, 


      « La Belgique est loin d’être l’antre du diable pour tous ». 

      Là, c’est certain. 

      « Chose que les Français ignorent, le Belge est nettement plus taxé que lui, SAUF dans UN CAS »

      Ça aussi. En fait on se rapproche de ce qui se passe dans les pays scandinaves. C’est dire que beaucoup de Belges sont obligés de « choser » (chercher pas ce mot ne se trouve pas dans le dictionnaire français).

      « Le droit des sociétés ».

      >>> Exact. Diminuer les charges des entreprises pour donner de l’emplois en espérant que cela marche et pomper là où il y a le pognon. 

      « Le régime fiscal typiquement belge des intérêts notionnels en fait un terrain favorable pour les Français fortunés qui vivent des revenus de leurs sociétés. »

      Les intérêts notionnels, il faudrait rappeler ce que c’est « un montage financier » 
      Tout à fait. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Je peux vous dire qui en a été l’instigateur, c’est un économiste belge, Bruno Colmant. Nous n’avons plus beaucoup d’industries typiquement belges. C’est dire qu’il faut « choser » même à ce niveau. 

      « Il faut absolument un droit fiscal européen unifié. »

      Absolument, Européen. même. si pas mondial. Mais comme disent certains, pas d’ingérences dans les affaires du pays. On règle ses billes et on les vend au plus offrant. 

      « Même les Américains profitent de la disparité fiscale en nos diverses nations européennes. Le mouvement est entamé et prend de l’ampleur : on ne compte plus le nombre de sociétés, de MAJORS comme ils disent qui ont quitté même le Delaware pour l’Irlande. »

      >>> Exact. Au sujet des intérêts notionnels, ils ont remarqué que le but a été dévié de ses objectifs. 

      « Une communauté c’est quoi ?
      Quelque chose où il est bon de partager ce que l’on vit ensemble.
      Ce n’est pas le cas de la Communauté européenne, c’est tout »

      >>> Et où cela pourrait-il marcher ?
      Est-ce qu’on va se rallier à l’Australie, en Asie, en Chine, pour faire ce partage ?
      Ils en ont rien à cirer de l’Europe.
      Je viens de le dire, avec la Russie, on a raté le coche. 

    • Croa Croa 13 octobre 2014 22:39

      « Il faut absolument un droit fiscal européen unifié. »

      Ou refaire les frontières (avec douaniers et tout.)  smiley Ce serait bien plus facile à faire et ça n’empêchera nullement de garder de bonnes relations et même de continuer à collaborer entre européens partout où c’est utile.


    • asterix asterix 13 octobre 2014 22:44

      Tes frontières n’existeront plus jamais. Si elles revenaient, on se fera à nouveau la guerre.


    • francesca2 francesca2 13 octobre 2014 22:46

      N’importe quoi...


    • Croa Croa 13 octobre 2014 23:08

      C’était quand, au fait, la dernière guerre franco-belge ???

      (Je suis nul en Histoire smiley )


    • 65beve 65beve 13 octobre 2014 23:15

      « Ce serait bien plus facile à faire  »


      Embaucher 3 millions de douaniers, voilà qui inverserait sérieusement la courbe du chômage.





    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 octobre 2014 08:25

      astérix,
      Et pour quelles raisons nous ferions- nous la guerre ?
      C’est encore cet argument à la noix des européistes « L’ Europe, c’est la paix ! »...


      Nous sommes en guerre depuis l’Afghanistan, cela vous a échappé ?

      L’ UE, c’est l’ OTAN, (article 42 du TFUE) et l’ OTAN nous a entraînés en Afghanistan, en Lybie, au Mali, en Ukraine, en Syrie, en Irak , dans des guerres illégales ?
      Tous ces pays nous ont déclaré la guerre ? Aucun d’entre eux !
      Nous sommes les larbins du Pentagone.

      « L’ Europe, c’est la Guerre ! » pas la paix.

    • asterix asterix 19 octobre 2014 13:33

      Le seul moyen d’éviter la guerre, c’est D’ABORD de quitter l’OTAN.
      Pour le reste, je maintiens ma position.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 octobre 2014 20:57

      astérix,
      Pour quitter l’ OTAN ,il faut quitter l’ UE.
      L’OTAN est dans le Traité de Maastritch, et devenu l’article 42 du TFUE.


    • lsga lsga 19 octobre 2014 21:00

      fifi,


      Pour quitter l’OTAN, il faut sortir du Capitalisme.
      L’Impérialisme militaire organisant l’Oligarchie par block est une conséquence inévitable du Capitalisme.

  • Esprit Critique 13 octobre 2014 16:18

    Quel dommage que vous ne l’ayez pas dit plus tôt !

    La France regorge de bobos, d’idéolos, de socialos , d’écolos de toutes sortes, on vous les donnent, prenez les, !


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 18:11

      Tout doux, s’ils apportent de l’emploi, passe encore mais s’ils en demandent, cela craint.



    • asterix asterix 13 octobre 2014 18:24

      D’autant plus que maintenant, en tant qu’étranger, on vous retire encore plus vite vos droits sociaux en Belgique qu’en France... Il ne suffit plus de travailler six mois puis de tendre la main pour recevoir le minimum. Nombre de Polonais l’ont compris et entament aujourd’hui le trajet retour.
      Et même des Espagnols !
      Belgique pays de cocagne, c’est fini sauf pour les riches. La vie y devient tellement dure que même les clandestins se mordent les doigts d’avoir atterri en notre si plat pays.
      Seuls ceux qui vivent du travail souterrain s’en sortent.
      Les autres... 
      Les vrais riches se foutent que l’extrême-droite soit au pouvoir, puisqu’elle défend leurs acquis.
      Les autres n’adhèrent à ces idées que parce qu’ils sont cons, simplistes pour tout dire.
      Et des cons, il n’y en a pas qu’en Belgique...


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 19:19

      « D’autant plus que maintenant, en tant qu’étranger, on vous retire encore plus vite vos droits sociaux en Belgique qu’en France... »


      Maggie De Block s’en est chargée. Et beaucoup ont applaudi. Beaucoup espéraient même en faire une première ministre. Mais aujourd’hui, elle a rejoint sa formation dans la santé, puisqu’elle est médecin de formation.


      « Nombre de Polonais l’ont compris et entament aujourd’hui le trajet retour.
      Et même des Espagnols ! »

      >>>Tout à fait. Comme les Italiens qui ont quitté pour aller aux Etats-Unis. L’esprit s’en va, mais le cœur reste. Les autorités polonaises ont compris qu’il fallait les faire revenir. Les cerveaux partaient avec eux vers l’ouest.

      « Belgique pays de cocagne, c’est fini sauf pour les riches. »

      >>> Exact et pas uniquement pour « les + ou - » riches. Les très riches n’ont pas de patrie. Ils suivent là où cela marche le mieux avec leurs investissements.
      La Belgique de papa, c’est fini. Et les clichés des étrangers qui viennent manger le pain des belges (et des français), ont peut-être la vie un peu trop dure. 
      Aujourd’hui, ce n’est pas le travail qui paie, mais les idées géniales, qui ont le vie dure, et qui ne sont pas pérennes trop tôt. 

      « Et des cons, il n’y en a pas qu’en Belgique... »

      Yes, Sir... Là, il faut parler la langue de l’emploi... smiley

  • DanielD2 DanielD2 13 octobre 2014 17:05

    Soit les nazis sont revenus, et ils ont pris le contrôle de la Belgique, soit l’auteur est un gauchiste hystérique qui exagère.

    Je ne sais vraiment pas quoi en penser ...


    • asterix asterix 13 octobre 2014 18:03

      Bonjour DanielD2

      L’avion dans lequel vous voyagez est magnifique.
      En ayant fait escale sur le terrain que je vous proposais, vous avez la réponse.
      Lisez l’article sur Agoravox un texte passé intitué PLUS FORT QUE LE PEN que je cite en référence, il est empli de preuves. Vous comprendrez dès lors que le terrain marécageux, c’est de l’autre côté qu’il se trouve. Et pour le reste, Asterix comme tous les auteurs s’exprimant dans ce site, est mis en archive ET pour ses textes ET pour ses interventions.
      Vous saurez alors quoi penser. En toute liberté, cela va de soi.
      Je préfère de loin quelqu’un qui a l’honnêteté d’exprimer ses doutes que les chevaliers du Front National qui, sur cette même antenne, y compris ci-dessus, vous traitent de tous les noms dès que vous vous attaquez à leurs dangereuses certitudes.
      Mes salutations.


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 18:18

      asterix, 


      « Je préfère de loin quelqu’un qui a l’honnêteté d’exprimer ses doutes que les chevaliers du Front National qui, sur cette même antenne, y compris ci-dessus, vous traitent de tous les noms dès que vous vous attaquez à leurs dangereuses certitudes. »

      Idem. Expérience aguerriedepuis plusieurs années sur les forums dont celui-ci (dès fin 2005, période bien moins agitée d’ailleurs et où ne sortait pas son couteau dès le premier abord),
      Mais si vous allez chez Ruquier, dont c’est la technique, là, c’est, en plus, en tête à tête.
      Il vaut mieux aller coucher... smiley 

    • asterix asterix 13 octobre 2014 22:51

      Conclusion : lorsqu’on utilise le couteau médiatique, le tranchant n’est pas toujours du côté où on le pense...


  • alinea alinea 13 octobre 2014 18:03

    La Wallonie était française, sous Napoléon ! Revenez nous et qu’on foute tout ce joli monde par dessus bord !!
    Le peuple a rarement été aussi abruti et aussi loin de ses intérêts ! c’est que le moindre péquin y croit, à sa supériorité sur plus pauvre !
    Et vous avez raison, cela nous pend au nez ; à force d’être déculturé, apolitique, on finit par croire en un « papa », ( une « maman ») qui protégera ces non-adultes de.... de.... de quoi ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 18:24

      En fait, c’est dans l’autre sens que cela fonctionne, comme je l’ai dit plus haut.

      Lui, il y a les retraités qui descendent en France pour finir leurs beaux jours avec plus de soleil.
      L’indépendance a eu lieu en 1830, Cela fait 184 ans, c’est dire que les habitudes ont changé.
      La Wallonie rattachée à la France ? 
      Une région sinistré avec une autre le serait-elle moins ?
      Lille tient la route, mais...
      Mais alinea vous allez me contredire, je le sens et j’en attends les retours, les yeux tout ouverts.
       

    • alinea alinea 13 octobre 2014 18:38

      Non l’Enfoiré, je n’étais pas très sérieuse ; quoique... si on délimitait un territoire avec les exploiteurs et ceux qui rêvent de se faire exploiter, et un autre territoire avec les autres, hein ? Il se passe la même chose partout ; on boucle les profiteurs et tous les connards sur un bout de continent, et tous ceux qui rêvent de les servir s’y précipitent ; au moins, on aura la paix ; et je ne crains pas de m’éclairer à la bougie pour voir ce temps venir !!!! Ceux qui préfèrent l’électricité sauront où aller !!!!


    • joletaxi 13 octobre 2014 18:45

      c ’est une bonne idée


      trouvons un continent où l’on pourra parquer tous les décroissants et autres zozos, qu’ils vivent leur vie, et nous foutent la paix.
      Car que je sache, et il suffit de voir les kms de bouchons tous les WE, la clique de la salade est une toute petite minorité.,fort malfaisante, dont on aurait le plus grand bénéfice de se débarrasser


    • alinea alinea 13 octobre 2014 18:51

      Cela ne me déplairait pas de faire partie de cette minorité respectueuse de la vie ; on de contenterait de l’Afrique, ou de l’Amérique du sud, mais nous aurions quelques destroyers pour vous empêcher de venir piller notre eau pure, nos richesses, notre santé ; ça serait une sorte de « service civique ». Et on accepterait d’aller là où il n’y a pas de pétrole !! on ne sait jamais !! Vous faites déjà tant de guerres pour préserver votre « progrès » !!


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 19:24

      Chère alinéa, 


      Vous avez lu ce qu’a dit Asterix :

      "Les vrais riches se foutent que l’extrême-droite soit au pouvoir, puisqu’elle défend leurs acquis. Les autres n’adhèrent à ces idées que parce qu’ils sont cons, simplistes pour tout dire.
      Éteindre la lumière d’accord, mais éteindre les bougies de l’esprit, pas du tout.
      Le prestige aujourd’hui et je l’ai dit dans un commentaire sur mon blog, ce n’est pas dans le matériel (le hardware) mais dans ce qui est mou (le software) qu’il faut le trouver. 
       

    • joletaxi 13 octobre 2014 21:11

      fou hein Alinea, tous ces africains, sud américains sont prêts même à mourir pour rejoindre notre enfer ?

      C’est à tel point qu’aux USA, la langue officielle risque bien un jour d’être l’espagnol/

      mais nos escrolos sont bien plus intelligents,et pour leur éviter les affres subies par les imbéciles qui quittent ce paradis, nous pourrions, et cela nous éviterait de cramer un pognon fou pour satisfaire leurs lubies imbéciles,pourvoir à leur assurer un aller simple vers ces eden

      bon, à vélo, cela risque de prendre du temps, mais on saura être patients

    • alinea alinea 13 octobre 2014 22:52

      L’important n’est pas le but Joe, l’important, c’est le chemin ; alors, à vélo, c’est très bien, ça laisse le temps de voir, de respirer ; je me demande si on déciderait de laisser une chance à ceux qui veulent revenir, une fois bien déçus , on verra ! smiley


    • gnozd gnozd 13 octobre 2014 23:04

      Je me suis juste connecté pour vous répondre, à vous joletaxi : vous êtes un connard, et je ne vous donnerai pas plus d’argument que ça.


    • asterix asterix 13 octobre 2014 23:13

      Bonjour Alinea.

      Quand tu écris venez donc avec nous, venant de ta part, cela sent le vrai terroir. Ton invitation me va droit au coeur. Tu peux déjà me servir la soupe à table avant de retourner à ton ordinateur, femme !.
      C’est une image, hein ! Pour du vrai, j’ferai pas ça, tu penses bien.
      Mais j’suis pas tout seul, Jeff ...c’est du Brel, mets Jeff au féminin.
      Les autres, y veulent pas. Ils veulent rester chez eux, entre eux. Les Belges francophones sont devenus racistes. Et vous des fainéants, on se méfie !
      Et puis, les Bruxellois, vous ne les aimez pas. Tout ce qui est mauvais vient de cette ville maudite. Ils ont même été méchants avec moi quand j’ai dit que c’était pas vrai. Au final, Bart Le Tisserant, notre chef bien-aimé, m’a menacé de me faire péter la tronche par ses milices.
      Et maintenant, j’ai peur !
      Tout cela à cause de toi. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 octobre 2014 08:45

      alinea,
      C’est sûr que le peuple est abruti !
      Pensez-donc, il y en a même qui croient que la Constitution est la cause des malheurs des Français !
       « Décryptage d’une escroquerie politique : la VIe République. »

      Il faut bien détourner l’attention des Français des responsabilités de l’ UE et de l’euro dans le désastre actuel... , pas vrai ?


      Car l’explication de l’extrême droite est dans le désastre de l’ UE et de l’euro.
      Donnez des emplois et un salaire décent aux Français, et le FN est à 5%.

      L’obsession des européistes de Droite et de Gauche est de sauver à tous prix la zone euro.
      Alors qu’elle n’est là que pour réaliser une « révolution conservatrice genre Reagan Tchatcher ».

      C’est Robert Mundell l’inventeur de l’euro qui l’explique.
      « Le but de l’ UE et de l’euro n’est pas de faire de l’ Europe une puissante unité économique, mais une révolution conservatrice » 
      Article du Guardian.

      « Quand la crise arrivera, le retrait du contrôle des gouvernements sur la monnaie, empêchera les politiques monétaires et budgétaires keynésiennes par les vilains petits élus pour sortir une Nation de la crise. »

      « Quand une crise arrivera, les Nations économiquement désarmées, n’auront plus comme solution que de dérèglementer le droit du travail, privatiser en mase les entreprises d’état, et envoyer les Etats providence aux égouts ! »

      C’est exactement ce que la Commission européenne demande au gouvernement français : en finir avec le modèle social français.

    • joletaxi 14 octobre 2014 17:55

      cela doit être enrichissant de vivre sans but,juste vivre quoi,comme le poisson dans son bocal.


      enfin ,chacun son truc finalement, du moment que chacun garde sa liberté de vivre selon ses apsirations, sans nuire à son voisin.

      Et Gnozd
      merci d’avoir fait la démarche spécialement pour moi.
      Mais dorénavant évitez de péter en notre compagnie, les flatulences cela se soigne.
      hein ?
      vous n’avez pas pété ?
      de grâce soignez-vous, ça pue ce genre de commentaire

  • joletaxi 13 octobre 2014 18:40

    c ’est pas mal comme programme non ?


    l’indexation des salaires ? cela fait 20 ans que l(on en discute.
    ils l’ont fait, on verra s’ils sauront l’imposer ?
    mise au travail des chômeurs ?
    moi, j’en connais personnellement un qui émarge depuis 26 ans, faut pas rigoler, 
    les jeunes sou payés ?
    faudra m’expliquer comment une entreprise peut payer plein pot un jeune, qui ne rapportera ,on peut l’espérer, son premier centime dans 6/8/10 mois ?
    courtcicuiter les syndicats ?
    ben j’suis plutôt près à brancher le 220, quand je vois comment la FGTB a fusillé nombre d’entreprises en Wallonie.Vous vous souvenez des ACEC ? une belle entreprise non ?

    raboter les subsides au culturel
    je signe des 2 mains, quand je vois la production, c’est une gabegie sans nom.

    Faudra tout de même vous y faire:les flamands ,quand ils voient la baronne de Lasne, Laurette, le poing levé, chanter l’internationale, ben ça les énerve.
    Concernant la collaboration, faudra aussi revisiter l’histoire, ce bon Léon, des légions wallonnes a bien mérité de la patrie, et il a fini ses jours au soleil, sans que personne ne s’en préoccupe.
    N’oublions pas que le ressentiment flamand est né lors de la première guerre.

    Quand je lis certains commentaires,je suis sidéré.
    Oui les flamands ont plus que l’impression que la wallonie vit à ses crochets,et cela ne vient pas du discours de la droite flamande, mais du spectacle ininterrompu de la clique socialiste au Sud.

    Pendant que la Flandre investit en infrastructures,tente de limiter ses dépenses, et protège ses entreprises, la wallonie construit des Ravel ,ou des gares somptueuses, ou des pans inclinés etc..
    Un intervenant stigmatise le sort réservé aux entrepreneurs,et il n’a pas tort.

    Une chose encore,critiquer l’ouverture d’un casino, vaudrait mieux éviter, quand on se rappelle de la saga du casino de Dinant non ?




    • asterix asterix 13 octobre 2014 20:22

      Bonjour Monsieur,

      Nous n’avons pas du tout le même avis, mais je respecte le votre, entendu que vous n’utilisez pas l’injure.
      Seul un correctif sur tun argument que vous êtes le seul à ettre en avant : il concerne le mouvement flamand né durant la Première guerre mondiale.
      Ce mythe du pauvre flamand mort pour la Patrie parce qu’il ne comprenait pas le français est doublement pervers.
      En un, à l’époque les soldats wallons ne parlaient pas le français non plus. Et il me semble que quand des officiers vous disent « en avant » - « en arrière » ou « voici comment sauver votre peau » , j’attends toujours l’imbécile qui vous répondrait « dites, chef, j’comprends pas ce que vous me racontez, vous sauriez le dire dans ma langue ? ». Il aurait reçu une rafale de mitrailleuse ou respiré sa dose létale d’ypérite avant, non ?
      En second et là c’est beaucoup plus important le MYTHE DU PAUVRE FLAMAND PERSéCUTé EST FAUX ! 
      Plus de 90% des soldats britaniques engagés sur le front de l’Yser y sont morts.
      49 soldats belges sur 50, francophones et néérlandophones réunis, en réchappèrent.
      Et bien sûr, De Wever et compagnie prétendent qu’ils furent LES VICTIMES
      En 40, les valeureuses victimes flamandes n’ont jamais existé. Elles se sont toutes rendues à l’ennemi avant alors que la partie wallonne de l’armée, scindée en 2 en 1938, résista plus longtemps à la Wermacht que les troupes françaises. Elles ont été massacrées lors de l’épisode dit de la LYS SANGLANTE parce qu’elles ont été trahies par la partie flamande de la même armée nationale ( ? ) qui, bien qu’occupant SEULEMENT l’arrière s’est rendue sans gloire.
      C’est cette reddition qui a valu à Hitler sa fameuse VLAAMSCHE POLITIEK : tous les prisonniers flamands ont pu rentrer chez eux, tous les francophones furent envoyés dans des camps de travail.
      Les victimes belges de la guerre ne sont pas celles mises en exergue par le néo-nazisme flamingant, c’est le contraire.
      Sachez également que le gouvernement belge réuni à Londres n’avait qu’un seul flamand dans ses rangs.
      QUESTION : Où éTAIENT LES AUTRES ?
      En train de collaborer, tiens !
      Pas tous. Les socialistes flamands étaient contre Hitler.
      Beaucoup se firent assassiner par la collaboration pour cette seule raison.
       La Witte brigade d’Anvers par exemple.
      Bart n’en parle jamais dans ses livres d’histoire. Il pleure les victimes FLAMANDES de la répression d’après-guerre. 60% des condamnés, le reste étant francophone.
      Vous vous faites avoir par un mythe qui n’est que mensonge ! 
       


    • joletaxi 13 octobre 2014 21:03

      je ne parlerai pas ici de « détail » de l’histoire, mais de perception, orchestrée d’ailleurs par le mouvement flamand naissant.

      Le fait que ce « détail » de l’histoire soit resté bien vivant dans la saga flamande en dit long sur la problématique de discerner ce qui serait fondé dans les ressentiment qui agite la population flamande.

      Concernant la dérive du PS depuis 30 ans, insupportable et incompréhensible quand on voit les résultats des votes en Wallonie,les flamands n’ont certes pas de leçons à donner, on se souviendra de ce ministre SP, qui se proposait de brûler un paquet de millions qu’ils auraient découvert dans le coffre du parti.
      Mais les affaires du PS sont tellement impardonnables ( l’affaire Cools, Dutroux, Charleroi, Agusta etc....) que les petits arrangements des politiques flamands font l’effet d’amusettes,et que leurs leaders ont beau jeu de stigmatiser le wallon qui vit aux crochets du flamand.

      Et il faut bien reconnaître que question gestion, il n’y a pas photo.

      Mais tout cela est tellement complexe, fait de tellement d’intrications personnelles, économiques, que personne ne sortirait indemne d’une analyse exhaustive.
      Pour la pays, et sa santé économique, j’sais pas pourquoi, mais je ferais plutôt confiance à l’é"quipe flamande, allez savoir pourquoi ?

    • asterix asterix 13 octobre 2014 23:32

      A vous lire, il me semble avoir compris pourquoi.
      C’est parce que vous êtes meilleurs losque vous êtes entre vous, plus performants, portés par de plus grandes valeurs, victimes de notre comportement de cigales. Victimisés à mort, c’est grave docteur.
      Que vos platitudes ne concernent que le PS, vous vous en foutez.
      Qu’il ne représente que 30% de la Wallonie, vous l’omettez.
      Vos thèses reposent sur de l’antropologie moderne. Plus sélective, mieux affinée.
      J’suis francophone voyez-vous. C’est une tare !
      Surtout que j’suis né d’un père flamand. Laissez-moi vivre, je suis à moitié de votre race.


    • joletaxi 14 octobre 2014 18:06

      ne la jouez pas victimisation burlesque voulez=vous.

      ma grand mère est venue comme servante chez une famille bourgeoise à Bruxelles, et je suis francophone.
      Je n’ai pas d’opinion tranchée, je constate, et je parle à des amis flamands, et le portrait que vous faites du wallon est fort répandue en Flandre, la faute à qui pensez-vous ?
      Quant au PS, il n’y a aucun doute qu’il a aprticipé de manière continue à la descente aux enfers de la Wallonie.
      J’habite un petit village dans un coin perdu du Hainaut, et des rares contacts( le racisme envers le citadin,le flamin, ça existe) que j’ai avec la population locale me fait dire que le redressement de la wallonie, je ne le verrai pas de mon vivant, si elle doit un jour arriver.
      Et l’on peut comprendre, expliquer, retracer l’histoire, mais cela n’empêchera pas que le fossé va se continuer à se creuser, comme je le ressens, il n’y aura pas de sursaut.

    • asterix asterix 15 octobre 2014 08:27

      Dès le moment où vous parlez de « détail de l’histoire » vous condamnez le peu de vérité qu’il y a dans vos propres propos. Je ne vous répondrai plus, ce n’est pas la peine 


  • Xenozoid 13 octobre 2014 19:01

    mais l ’enfoiré , la belgique m’a toujours étonné,mais jamais déçu,je connais les relations entre fachos hollandais et flammands, ils vont tous mettre leur poen au luxembourg avant d’arriver dans les médias


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 19:28

      Salut Xeno,

       C’était vrai, jusqu’à il y a peu.
       Ce l’est moins aujourd’hui avec les derniers accords de transfert d’informations entre les pays.
       Je peux dire que cela a été durement discuté au sommet, ce transfert.
       La Suisse, même chose, d’ailleurs.
       mais il y a d’autres paradis fiscaux dans les îles françaises ou britanniques.
       Tout dépend d’un calcul de rendement, de l’importance des sommes à garer.
       Les Russes, on les trouvent partout. Ils ont compris.
       Pour la forme, il y a le blocus des marchandises, mais pas des hommes. 

  • tf1Groupie 13 octobre 2014 19:01

    Donc la Belgique est gouvernée par des Nazis, si l’on résume avec cette finesse caricaturale si courante sur Avox.

    C’est comme parler de « droite immonde » ; je ne sais pas ce qui justifie ce qualificatif employé par l’auteur, mais parle-t-il souvent de gauche immonde ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 octobre 2014 19:31

      On parle de « parvenus socialistes » mais pas de nazis.

      Il faut remonter dans l’histoire pour en comprendre les sources.
      Bart De Wever est historien de formation, il pourrait vous en dire plus.


    • asterix asterix 13 octobre 2014 20:46

      TF Groupie, soit vous faites des amalgames, soit vous n’aez pas bien lu l’article. Je vous fait l’honneur de ne pas vous ajouter « soit vous ne l’avez pas compris ».
      J’ai écrit, non pas que les nazis étaient au pouvoir, mais que la droite traditionnelle et la droite dure se sont alliés avec l’extrême-droite ( donc les nazis ) pour occuper le pouvoir.
      Lisez le lien proposé par l’enfoiré, svp.
      Toute la droite flamande n’est pas d’extrême-droite. Mais elle y tend, c’est tout.
      Quant à la droite francophone, honte à elle de s’être alliée avec DE WEVER !
      Ca, c’est de la collaboration, rien de moins, rien de plus


    • tf1Groupie 13 octobre 2014 21:32

      Vous n’avez bien lu mon commentaire :
      - je n’ai pas dit que vous aviez écrit que les nazis étaient au pouvoir,
      - j’ai résumé de manière « caricaturale » (sic ...) la façon dont beaucoup ici résumeront votre article puisque ces mêmes agoravoxiens nous font le coup avec l’Ukraine jusqu’à la nausée.

      D’ailleurs vous-mêmes nous faites une allusion à la collaboration, un archi-classique.


    • asterix asterix 15 octobre 2014 08:30

      Mr TF 1 KROUPIR
      Vous n’avez pas retenu les leçons de l’Histoire


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 octobre 2014 19:02

    Quelle déception ! Moi qui coyais que l’ extrême-droite avait comme première revendication la sortie de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ? Et qu’elle défendait les pauvres, les ouvriers, les chômeurs, les services publics....Enfin, c’est ce qui est écrit sur les professions de foi du FN...


    * Contre l’austérité imposée par Bruxelles
    * Des salaires et des retraites dignes pour chacun
    * Sauver la protection sociale et la santé
    * Recréer l’emploi et sauver les PME- PMI
    * Libérer de la dictature des marchés financiers et des banques
    * Défendre la ruralité
    * Rétablir partout des services publics de proximité ...

    C’est beau comme l’antique, ce qu’ils promettent à leurs électeurs...
    C’est surtout la liste de ce que les électeurs ont envie d’entendre... !

    Mais quand ils sont au pouvoir, adieu veaux, vaches, cochons , couvées, c’est pas pareil...

    * En Ukraine, l’extrême-droite, non seulement ne défend pas la souveraineté de l’ Ukraine, mais combat les armes à la main aux côtés de l’ OTAN et de l’ UE, POUR que l’ Ukraine entre dans l’ UE.


    * En Belgique, le programme est celui des économistes de l’ Ecole de Chicago, TINA, TINA et plus si affinités...

    On nous aurait menti alors ?

    • robert 13 octobre 2014 19:06

      Bonnes remarques fifi, j’ai hâte de savoir s’ils se feront « recadrer » par l’EU ou pas et surtout sur quels sujets


Réagir