vendredi 10 février - par Le421

Tous pourris, mais encore ???

La montée parallèle des extrêmes et de l'abstention...

Des années de politique, des années à réfléchir ce qui serait bon pour mes concitoyens, mon village, mes amis, ma région, mon pays. Sans jamais vraiment faire avancer les choses.

C'est le lourd tribut qu'il faut payer à la démocratie, avec le sentiment de n'être qu'une toute petite voix perdue dans une foule aussi diverse que variée.

Parfois, je réécoute ce chant à connotation révolutionnaire pour certains, car commençant par quelques notes du style "chœur de l'Armée Rouge", cette chanson magnifique de Nicole RIEU* qu'est "La goutte d'eau".

Et je reprends un peu d'espoir en me disant que peut-être, cette goutte d'eau qui entraînera les autres à déborder du vase, cet instant où le phénomène de cohésion est vaincu par la gravité, cette goutte d'eau, ce pourrait être moi.

Alors, je reprends mon bâton de pèlerin comme aujourd'hui et je poursuis mon travail d'éducation, sinon de persuasion.

Car il en faut, de l'opiniâtreté pour convaincre des concitoyens lisant du Lundi au Dimanche, dans les journaux, ou voyant sur les écrans qui du Smartphone, qui du grand écran du salon, les malversations, trafics d'influences, prises d'intérêts et autres manques de sens collectif de nos grands dirigeants où de ceux qui s'apprêtent à le devenir...

J'éviterais de vous faire une liste, un journal complet n'y suffirait pas.

Le discours du "tous pourris", "de toute façon, ils l'ont tous fait", etc., etc., ne fera jamais au grand jamais oublier une règle qui est de la plus haute importance, pour les esprits sains.

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans... Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

 Et la tendance à demander le pardon en prétextant les fautes des autres est une règle un peu trop facile qui commence à vieillir avec le temps.

Nous assistons en conséquence à une montée constante du désintérêt des gens pour la chose politique, fait qui apparaît parfaitement justifié au regard de tous ces constats de fautes. C'est parfaitement compréhensible, l'être humain reste l'être humain, avec, quoi qu'on en dise, une sensibilité, un affect, et aussi une part de rationalité indiscutable malgré tout.

En marge de ce constat, il existe pourtant des personnes proposant de véritables solutions, du moins, des approches concrètes, pour essayer de rendre la vie publique plus transparente et mieux orientée vers le souci de servir ses concitoyens et non pas de se servir...

Deux éléments de réflexion seraient, par exemple, à prendre en compte pour faire un choix politique.

Le référendum révocatoire.

Ce système permettrait à toute personne de remettre en question la légitimité du mandat d'un élu dans la mesure où celui-ci n'appliquerait pas les mesures pour lesquelles il a été mis en place.

L'argument du "on va voter tous les week-end" ne tient pas debout car il faudrait évidemment réunir une majorité de plaignants pour déclencher le processus. En outre, l'application de cette règle rendrait instantanément méfiant et plus responsable l'élu en place, et limiterait de fait les recours.

La limitation du nombre de mandats.

Tout élu mis en place le lendemain du vote, commence à se soucier rapidement de savoir, non pas comment satisfaire ses électeurs, mais comment se faire réélire la prochaine fois, la fonction étant devenue au fil du temps un métier à temps plein qui suit tout au long d'une vie - parfois d'une famille !! - et permet de vivre souvent pas trop mal à moindre fatigue... Demandez à un travailleur ordinaire si il arriverait à satisfaire à autant de postes que certains notables occupent !!

"Une des marques de la liberté, c'est d'être tour à tour gouverné et gouvernant" - Aristote

Et...

La France Insoumise propose dans son programme ce genre de mesures...

 

En se basant sur quelques règles simples et facilement applicables - encore faudrait-il une majorité de députés pour "se tirer une balle dans le pied" - la vie politique pourrait devenir ce à quoi nous aspirerions tous. Une communauté de gens responsables et bien informés, chargés d'établir des règles justes et adaptées à la société civile, et préoccupée du bien collectif plutôt que de ses propres intérêts.

Et ...

La balle est dans notre camp !!

*Nicole Rieu :

 

 

JPEG



81 réactions


  • Hecetuye howahkan howahkan 10 février 18:00

    Salut

    certes mais il n’y a pas de masse unie car c’est impossible là ou la croyance de la competition règne en maître ce qui désuni tout le monde...le maître lui est moins con et il coopère car il a compris que il n’ a pas le choix, sinon il tombe du coté vaincu donc esclave....serait t ’ il moins con ??

    compétition qui élimine..d’ailleurs créé, entretenue et amplifiée par le maître dont c’est un des soucis principal

    pas spécialement ici sur cet article mais rien n’est jamais dit hormis par un abruti comme moi pour parler de la racine du probleme au niveau pratique..qui est la croyance aveugle en la compétition parce que l’école, la maison, le boulot, la tété , les loisirs nous formatent à croire cela , donc par la création d’un conflit permanent entre tous, d’une société verticale pyramidale financière qui écrase chaque niveau au dessous etc et produit naturellement et mécaniquement, des vols, des guerres, des destructions, et toutes les autres saloperies humaines ..croire cela c’est croire que L’Origine qui ne peut que être au delà du temps à œuvrer pour créer une criminel absolu et ses esclaves..un peu comme dans ces films Alien avec Sygourney Weaver

    quand à évoquer les raisons mentales en nous même, en chacun qui amènent cela...là je crois que c’est foutu ..au niveau global pour un bon moment...dommage, nous allons rater la fenêtre d’ouverture...de l’éveil des humains...qui reste possible pour tous potentiellement à titre personnel, car c’est avant tout un chemin personnel...etc...

    morituri te salutant...celle là pas besoin de la traduire...

    salutations...


    • Le421 Le421 10 février 18:17

      @howahkan
      un abruti comme moi...

      Certainement pas.
      Et je salue le fait, qu’a l’opposé de certains, vous ne prétendez jamais détenir la science infuse.
      Mais, à un moment, il faut prendre une décision. Une société de contemplatifs n’avance guère et est soumise aussi à l’entropie comme les autres.
      La perfection n’est pas de ce monde, mais de deux maux, il faut toujours choisir le moindre.
      Merci de votre intervention...


    • Hecetuye howahkan howahkan 10 février 19:01

      @Le421

      Salut et merci de la réponse...je ne suis pas contemplatif , mais je navigue juste intérieurement dans les méandres de la pensée et au delà là je comme personne ne décide rien du tout..d’ailleurs pour faire court j’ai connu des moments impossible disons extatiques et ++++ au delà de ce que l’imaginaire peut offrir...et bien je crois que la contemplation serait un mythe...un espoir de la pensée...

      d’accord sur le reste..sauf que de deux maux, mais là uniquement sur le plan mental si possible n’en choisir aucun les résoudre tous les deux ..pourquoi ? trop long sujet une autre fois..sur le plan pratique ton propos marche très bien car le mieux est souvent l’ennemi du bien..

      salutations..


    • Le421 Le421 10 février 21:17

      @howahkan
      Pas de souci.
      Je fais très attention aux gens qui interviennent dans les forums de façon sensée.
      De l’échange, et de la différence, vient la richesse de l’esprit et des peuples.
      On ne va pas trop insister, j’attends avec gourmandise les trolls de l’extrême droite !!
      A qui je donne libre expression dans la mesure des convenances.
      Modérateur signifie droit, mais surtout devoir.
      Dont celui d’écoute...


    • @howahkan

      tous pourris plus que cela "coupables maIs pas responsables nos élus ne sont jamais SAISIS sur leurs gros salaires et indeMnités faisant avec le somme donné pour un ou plusieurs assistants ce qu’ils veulent !!!!

      mais le petit sans dents et bonnet rouge SI  si vous etes cautionnaires pour un enfant payant un salaire insalubre appartenant ou gèré par la MULTINATIONALE BRON-BUCHMANN ET L ASSOCIATION DES PROPRIETAIRES PARISIENS !!!

      vous citoyens si le loyer est en retard aurez LE salaire saisis ou Nos comptes bancaires
      MEME LES COMPTES NON SAISIS SERONT BLOQUES AVEC L AIDE DU ficoba-dgf
      qui peut sonsulter le solde débieur ou créditeur de vos comptes ( comme Google BIG BROTHER)

      CA NE SE PASSE PAS COMME CELA POUR LES CAHUZAC BALKANY SARKO ET LE PIRE FILLON  : non responsables mais pas coupables§§

      REPUBLIQUE BANANIERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Albert123 10 février 18:46

    « La perfection n’est pas de ce monde, mais de deux maux, il faut toujours choisir le moindre. »


    entre macron le magnifique adoubé par toutes les putes médiatiques et Lepen diabolisée par les même, votre obligation de choix elle vous mène où ?

    je vous pose cette question car les pervers narcissiques derrière Macron n’aspirent qu’a une chose réussir de manière perverse à faire voter l’électorat de gauche pour Macron.

    Donc vous vous positionnez comment face à ce choix cruel (car la réalité risque de casser pas mal d’espérances) ?

    • Le421 Le421 10 février 20:46

      @Albert123
      Je suis le fils d’un armurier du groupe « soleil ». Mon père n’a pas eu le choix d’étudier comment il fallait couper les poils de cul en quatre.
      Je me félicite d’avoir une vie telle que je l’ai eue.
      Je suis juste inquiet de ce que je laisse à mes enfants.
      Certains s’en branlent joyeusement jusqu’à ce que l’un des leurs paye cher la note.
      Heu, enfin non. Puisque, par définition, ceux qui s’en branlent, en ont les moyens.
      Les autres ?
      Qu’ils crèvent  !!


  • baldis30 10 février 19:07

    très bon article mais vous rêvez !

    « Une communauté de gens responsables et bien informés »

    « bien informé »s ... mais c’est la fin de tout c’est honteux de proposer cela ....

    Vous êtes-vous rendu compte que partager l’information c’est partager le pouvoir ?

    A partir du moment où il a été élu un politicien ne cherche qu’à garder l’information et le pouvoir !

    Naturellement pour en profiter .. Alors quelquefois on a trop de pouvoir on partage en famille ... c’est rare mais ça arrive ... je n’ai pas d’exemple sous le clavier mais on doit trouver cela dans des sociétés primitives assez incultes.

     smiley  smiley 


    • Le421 Le421 10 février 20:58

      @baldis30
      Oui, je rêve.
      C’est ce qui me donne la force de continuer.
      Et si vous ne rêvez pas, je vous plains. Sincèrement.
      C’est ce qui nous différencie de notre chien, encore que. Je n’ai pas de chien. Je ne supporterais pas de gérer la vie d’un autre être vivant. J’avais un chat. Ce n’étais pas un animal de compagnie, c’était un membre de la famille. Quand il est mort, c’était un décès familial... Bref.
      Quelque fois, même souvent, rêver à un monde meilleur, ça fait du bien.
      Il était une époque où la France livrait des statues aux pays lointains avec une flamme à la main montrant la voix de la liberté.
      Nous sommes devenus la risée du monde, des exemples de la nullité ambiante, incapables d’avoir une vision d’avenir. Quand Mélenchon parle de conquête spatiale ou de gestion des océans, nous ne nous comportons que comme des petits, des sectaires, des rabougris du bulbe, alors que ce pays est riche d’une jeunesse pleine d’espoir et que nous ne lui proposons qu’un avenir genre « Germinal ».
      Sans moi, mes amis, sans moi.
      Plutôt crever.
      Et j’ai vu encore hier soir, une bande de jeunes remontés comme des réveils, avec des yeux pleins de lumières et de rêves...


    • Alex Alex 11 février 08:27

      @Le421


      « si vous ne rêvez pas, je vous plains »
      Tout à fait par hasard, je viens de faire 2 rêves très très agréables à un jour d’intervalle, mais je ne peux en parler car ils m’ont remis en « contact » (très décent) avec 2 jeunes femmes que je n’ai pas revues depuis fort longtemps.
      Mais dans la vie courante, je ne rêve pas (sauf quand je cherche dess cèpes dans les forêts du Périgord) : vous pouvez donc me plaindre...
      Un pays dont l’économie se casse la gueule depuis plus de 15 ans ne me fait pas rêver, surtout que je ne vois pas comment en sortir après y avoir beaucoup réfléchi. Ce serait possible si nous étions isolés sur une planète lointaine, mais cela me paraît impossible dans le contexte actuel. Je ne nie cependant pas que des « mesurettes » pourraient améliorer la situation si l’UE et l’OMC ne viennent pas nous mettre des bâtons dans les roues.

      Impressionné par votre maitrise du latin et vos connaissances des classiques grecs, je souhaiterais vous poser une question sans trop de rapport avec l’article (quoique...) : vous indiquez dans votre CV avoir été « radio-bord » ; cékoi ? (J’ai moi-même fait carrière dans l’aéronautique civile)


    • Le421 Le421 11 février 08:53

      @Alex
      Radio Bord. Indice 43-67, breveté supérieur.
      J’assurais la maintenance du matériel radio à bord des avions de l’armée de l’air.
      A savoir les HF, VHF, UHF, Radio-compas, VOR, TACAN, IFF et ILS.
      Voilà un programme bien rempli !!

      Pour revenir au sujet, je ne pense pas que notre pays se casse la gueule.
      Nous nous sommes faits complices du marché de l’offre et de la demande.
      La règle est : « Produisons n’importe quoi du moment que c’est pas cher ».
      Sauf que le « pas cher », mathématiquement, ne peut-être fabriqué dans un pays avec un niveau social tel que le nôtre. A moins de rétablir l’esclavage.
      Si nous utilisons notre force principale, la connaissance, l’inventivité - qui découle du rêve, au passage - pour produire des choses avant tout nécessaires, on peut renverser la tendance.
      Certaines sociétés vivent très bien en France, avec des employés français payés correctement et sans souci de charges. Les carnets de commandes sont pleins !!

      Et que pensez-vous de ce genre de mésaventure ??

      https://marsactu.fr/nexcis-une-reprise-dans-lombre-de-lfoundry-et-de-fralib/

      On laisse les brevets partir en Chine ou ailleurs pour que des multinationales se gavent en important les produits... Non ?


    • Le421 Le421 11 février 08:56

      @Alex
      Oui, j’avoue aussi qu’un ancien militaire défendant un type classé « gauche de la gauche » - ce qui est totalement faux d’ailleurs - ça peut paraître bizarre !!
      A l’école militaire, j’ai retenu des valeurs d’entraide et de solidarité qui ne m’ont jamais quitté.
      J’ai vu les petits copains apprendre à s’appuyer sur les épaules des autres pour monter plus haut, ce que je n’ai jamais fait.
      Le matin, quand je me rase, mon regard ne fuit pas dans la glace...  smiley


    • Milieu défensif au Red Star Blondinette 42 11 février 09:06

      @Le421

      Celui de la Merluche ou de Fifi non plus, même quand il nous l’aurait mis profonde bien installé dans sa banquette caviardisée au Saint Honoré smiley smiley

      A part ça je suis sûr que Rocla a dû faire le sévice militaire smiley


    • Le421 Le421 11 février 11:41

      @Blondinette 42
      Je suis sûr et certain que vous n’avez pas tout suivi.
      Critiquer pour critiquer, sans aucun argument...

      Je note.
      Un(e) « troll » identitaire de plus sur la longue liste.
      Bonne journée !!


    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 11 février 11:47

      @Le421

       smiley Un troll, c’est sûr, identitaire, c’est visuellement impossible à considérer comme tel smiley


    • Le421 Le421 11 février 12:05

      @Elric de Melniboné
      « C’est l’jeu ma pôv’ Lucette !! »

      Si on se radine avec le « phi » comme étendard, je comprends que les identitaires massacrent le sujet.
      En même temps - je suis modérateur - je laisse toujours ces personnes s’exprimer.
      Surtout quand ça dégénère...

      De la gourmandise, j’en conviens !!  smiley


    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 11 février 12:10

      @Le421

      Moi je suis Mordorateur, Môsieur smiley smiley

      Modérateur, pfff, de la philatélie pour Fifi et autres insoumis pas débonnaires smiley


    • Alren Alren 11 février 12:31

      @Le421

      Oui, j’avoue aussi qu’un ancien militaire défendant un type classé « gauche de la gauche » - ce qui est totalement faux d’ailleurs - ça peut paraître bizarre !!

      J’ai toujours été étonné que des personnes recevant leur salaire de l’État, qu’on l’appelle solde ne change rien à l’affaire, ne souhaitent pas un État riche.

      Or la droite et l’extrême-droite ne veulent pas d’un État riche, les deux idéologies veulent au contraire un transfert de l’argent public vers le privé, moins d’État comme disent les LR (et Macron) et pensent sans le dire les dirigeants du F haine.

      Bien entendu le F haine veut davantage de policiers pour davantage de répression aveugle et de conflit social, afin d’assurer des tensions aboutissant à un sentiment renforcé artificiellement d’insécurité généralisée qui leur est favorable. Mais ils n’ont pas l’intention de les payer davantage ou d’alléger leur charge de travail, au contraire !

      Si JLM est élu, ils verront que leurs appréhensions étaient injustifiées et qu’ils ne sont pas traités en hostiles. Mais qu’ils ont eu tout à gagner dans cette victoire du bon sens et de l’apaisement social.

      Et qu’ils auraient dû voter pour son programme à travers lui.


    • Le421 Le421 11 février 13:43

      @Alren
      Un policier est au service du pouvoir en place.
      Un militaire est au service de son pays.
      En cas de conflit et d’occupation, l’un tourne sa veste. Pas l’autre.
      Et je suis un ancien de la Défense, pas de l’Intérieur.
      Dit simplement pour que tout le monde comprenne.

      D’où l’amour du FN pour les policiers... Et moins pour les gendarmes !!


    • Le421 Le421 11 février 13:44

      @Elric de Melniboné
      Merci de cette excellente argumentation.  smiley


    • Milieu défensif au Red Star Blondinette 42 11 février 13:45

      @Le421

      N’est ce pas, man !? smiley smiley


    • Shawford Shawford 11 février 13:47

      @Le421

      M’enfin, je me dirai même plus : il faut savoir argumenter de la façon la agoravoxiennement adaptée !!!!! smiley smiley smiley smiley smiley


    • Le421 Le421 11 février 13:52

      @Shawford
      Houlà, tous ces trolls !!

      Y’a sûrement un nid pas loin...  smiley


    • Shawford Shawford 11 février 13:55

      @Le421

      Bah regarde les trois profils, c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus, no tricks l’ami !!

      Trois effets kiss cool pour le prix d’un. smiley

      C’est le seul type de traitement à même de contrôler les audaces de louves en chaleur par exemple smiley


    • Vipère Vipère 11 février 13:56

      @Blondinette 42


      Bien malin qui peut dire qui se cache derrière un pseudo ! 



    • Shawford Shawford 11 février 14:03

      @Vipère

      Yep, mais avec un peu voire beaucoup d’exercice, on repère inévitablement les plus infâmes, quelque soient leurs déguisements, tout comme ceux qui cherchent ou pas à se déguiser.
      Guerilla, contre guérilla toussa toussa...
      Bref, a minima, quand un ectoplasme vous interpelle pour la 1ere fois, prenez a minima la peine de cliquer sur son profil, ça peut aider. smiley


    • Alex Alex 11 février 16:56

      @Le421

      Dans une réponse à Fergus, j’expliquais que les boîtes qui comptent beaucoup dans l’économie du pays (chantiers navals, aéronautique) allaient sinon disparaître, du moins diminuer fortement leur activité, ce qui concerne énormément de monde avec les sous-traitants.
      J’expliquais dans la même discussion, que toutes les pubs vantent le moins cher, et que nombre de clients sont ravis de payer tout à 1 euro, sans se rendre compte qu’ils participaient eux aussi à la destruction de l’emploi.
      La « mésaventure » que vous citez est déplorable, mais je ne pense pas qu’elle concerne les centaines de milliers (millions ?) d’emplois appelés encore à disparaître.
      Tout cela m’empêche un poil de rêver..., mais restez optimiste : c’est mieux pour le moral.

      PS1 : je pensais que « radio-bord » impliquait « navigant ». Perso, je vous jure n’avoir endommagé aucun ILS, VOR, Radio compas, HF, transponder, etc. même pendant les 9 mois de mon service militaire où j’ai piloté des avions qui vous sont peut-être passés entre les mains.
      PS2 : il me semble avoir lu que vous prétendez habiter Sarlat ou sa région. Si vous ne savez pas préparer les pommes sarladaises – un de mes plats préférés que je prépare souvent avec un confit –, je vous interdis de prétendre à une telle origine smiley

    • Le421 Le421 11 février 17:49

      @Alex
      Rassurez-vous, j’ai accumulé plus de 1.200H de vol et je pilote maintenant en aéro-club...
      Comme un vieux que je suis...  smiley


    • Le421 Le421 11 février 17:51

      @Alex
      Quand aux pommes sarladaises, j’évite d’en préparer car mon épouse, originaire de St André (d’) Allas les fait de façon exceptionnelle !!  smiley


    • alinea alinea 11 février 17:57

      @Le421
      Bon ! on aimerait bien en avoir la recette ! si ce n’est pas un secret !


    • Le421 Le421 11 février 18:05

      @alinea
      Les pommes de terres « sarladaises » sont, comme son nom l’indique, des patates, coupées en lamelles un peu épaisses (pas comme des chips, ok ), cuites assez doucement dans de la graisse de canard ou d’oie, accompagnées de morceau de cèpes avec un assaisonnement savant d’ail et de persil. Le tour de main est essentiel. Il faut aussi les bonnes patates...
      Les recettes sur internet sont consternantes, en général.
      Le persil ne doit être rajouté qu’à la fin, of course !! Sel et poivre, bien sûr.
      Les tranches de pomme de terre doivent finir rôties à point...
      Bon appétit !!  smiley


    • alinea alinea 11 février 19:00

      @Le421
      Merci, j’ai fait quelque chose comme ça à une époque ! aujourd’hui, je suis végétarienne, mais je suis bien convaincue que je peux trouver une graisse adéquate !
      j’avais un ami qui avait une grand-mère auvergnate ; lui, il laissait sur sa cuisinière à bois les patates coupées comme vous le dîtes, pendant des heures à feu très doux, ce feu que l’on garde quand on n’est pas à la maison ; le fond était un bloc très croustillant tandis que la partie supérieure était moelleuse !
      Les cèpes, très bien, et je pense que je me débrouillerai avec l’ail et le persil !
      Je la garde en tête parce qu’il me faut attendre l’automne maintenant !!


    • Le421 Le421 12 février 17:39

      @alinea
      En auvergne, je connais la « truffade », avec des tranches de lard qui tapissent le fond de la cocotte en fonte et ensuite pomme de terres et tomme de cantal...


  • Sozenz 10 février 19:16

    "La limitation du nombre de mandats.

    Tout élu mis en place le lendemain du vote, commence à se soucier rapidement de savoir, non pas comment satisfaire ses électeurs, mais comment se faire réélire la prochaine fois.« 

    ah , la satisfaction de l’ électeur.... tout le monde sait qu on ne peut pas satisfaire tous les électeurs , etant donné que nous avons tous des besoins différents et surtout des » ambitions différentes « 
    donc là n est pas le rôle d un homme d état . Son rôle est »la prospérité de son pays« , et de l’équilibre de son peuple . il doit être un bon père ( et nous voyons bien qu’ il n en est rien )
    Donc s il agit comme un bon père , il sera reconnu de tous , il n aura donc pas à se soucier de comment il va devoir se faire réélire . car il le sera .
    ( il doit agir tel que confucius l’ a decrit et non selon des manigances )
    donc sur ce fait , pourquoi un peuple et la nation voudrait d un autre père ?
    le fait de limiter les mandats ne garantit pas les bons et loyaux services d un candidat puisque celui ci après ses cinq années de mandat touchera son revenu .
    Le quinquennat n a été qu ’ un accélérateur de dépense de l état . et est devenu même , un moyen pour une » même famille de gredins «  de se faire un pactole à vie ...

    Votre phrase :
     »Une des marques de la liberté, c’est d’être tour à tour gouverné et gouvernant" - Aristote
    n est pas applicable puisque les méthodes actuelles d élections mettent un frein à ce type de principe .
    arrêtez de faire rêver les gens et avouez la manipulation de votre phrase pour faire passer un mensonge sur notre soit disant démocratie
    Pensez vous que les gens soient encore suffisamment endormis pour croire encore à ce mensonge ? .


    • Le421 Le421 10 février 21:04

      @Sozenz
      J’en reviens au même sujet...
      Arrêtez de faire rêver les gens.
      Je l’ai dit sur un fil de discussion ayant trait à Fillon.
      Les doses de cyanure seront-elles remboursées ?

      Je vous plains sincèrement si vous n’avez plus aucun rêve...

      Le gamin de 20 ans qui n’ose plus « baiser » de peur d’avoir un gosse.

      Le nez dans le smartphone.

      Vous vivez sur quelle planète, au juste ??

      Je vous lis parce que vos coms ne sont jamais dénué de sens. Alors, j’interprète et j’essaie de répondre. Avec ma sensibilité.
      Merci de votre commentaire, dans tous les cas.


    • Sozenz 11 février 15:07

      @Le421
      Vous mélangez tout .concernant le rêve . comme beaucoup
       Vous tentez de me mettre en porte a faux sur le rêve des humains, le sain, celui de développer un idéal pour sa vie et celui du rêve qui est de faire rentrer les personnes dans l illusion .
      Pour ma part je tente autant qu’il se peut de bien différencier les deux .
      je vous prie de ne pas m’ allouer des paroles qui ne seraient pas les miennes .
      Donc quand je parle de ne pas faire rêver les gens , vis à vis d un « programme » donné par une personne qui pour moi n est pas clair. je vous invite :
      1 A véritablement faire le point objectivement sur ce qui pourrait être caché derrière de belles paroles et ce qui se cache derrière Melenchon .
      2 dans cette objectivité ne pas tenter d ’ emmener avec vous des personnes qui ne sont pas enclin à faire cette démarche objective .
      3 Peut etre et ce n est nullement une nécessité , mais si vous lisez mes commentaires a ce que j ai pu comprendre , savoir ce que je suis , et bien voir que je suis une rêveuse . je suis pleine de rêves pour ce Monde . et des rêves bien plus beaux qu’ un simple programme politique.

      je comprends tout à fait que vous ayez envie de rêver , Nous sommes beaucoup à avoir des rêves , mais n est il pas dangereux de mettre nos rêves entre les mains d autres personnes ? surtout quand nous n en avons que des images . Ne deviendraient elles pas des idoles ?

      pour ce qui est du gamin qui n’ ose plus « baiser » par peur d avoir un gosse . j espère pour lui qu il ne fait pas que baiser , déjà .et deuxièmement sa peur d avoir un enfant peut venir de différentes raisons : engagement ( surtout s il ne fait que baiser ), projection de ses craintes je galère alors mon enfant va galérer, ou tout simplement ne pas avoir envie ( voir d autres raisons ... )

      Quant au cyanure, je vous souhaite de croire que quand tout semble perdu , il y a quelque chose qui se passe . cela vous évitera d’ avoir des envies de cyanure.( ne l avez vous jamais expérimenté ? non pas le cyanure , mais le quand tout semble perdu ! )
      Cordialement .


    • Le421 Le421 11 février 17:42

      @Sozenz
      Je vous entends parfaitement.
      Ne m’en veuillez pas d’être parfois un peu trop premier degré - qui en cache souvent un second - car j’essaie d’avoir des explications simples.
      Ma démarche tient peut-être d’une forme de pensée simpliste, mais...
      Genre « au point où on en est, qu’est-ce qu’on risque ? ».
      N’oubliez pas aussi que le diable sortira toujours vainqueur de là où les gens biens se taisent...


  • rogal 10 février 19:21

    Votre réflexion en reste à la démocratie représentative. Améliorer la représentation, pourquoi pas, en effet. Mais pourquoi n’envisagez-vous pas d’introduire de la démocratie directe, par le référendum d’origine citoyenne ? En d’autres termes, en venir à ce que le Peuple puisse exercer sa souveraineté et pas seulement la déléguer ?


    • Le421 Le421 10 février 21:09

      @rogal
      Le programme de la France Insoumise n’a été construit que sur la participation de gens de bonne volonté.
      Votre commentaire m’apparaît sensé, différent de ma pensée, mais en tant que démocrate, je ne peux que vous inviter à participer à l’amélioration de « L’avenir en commun ».
      Nous ne sommes pas tarés.
      La politique de l’avenir du pays ne se fera que dans l’acceptation de la diversité, sinon, il ne se fera pas. Point.
      Votre avis sera le bienvenu sur www.jlm2015.fr/
      La balle est dans votre camp !!
      Bien à vous


    • Le421 Le421 10 février 21:13

      @rogal
      Pour ce qui est de déléguer, figurez-vous que nous y avons réfléchi.
      Dans le système de la 5ème République, tout est centralisé sur une personne et des représentants « godillots ». Une forme évidente de monarchie.
      Ce qui a créé un malaise et une déviance de la démocratie...
      la 6ème République peut, je dis bien peut, être une solution.
      Avec la richesse de nos ratés...


    • xana 10 février 21:26

      @rogal

      Pour avoir déjà proposé ne serait-ce qu’un peu de réflexion sur cette idée, je peux vous répondre pourquoi personne ici ne veut de la démocratie directe :
      .
      .
      Voici les vraies raisons :
      .
      1 - Les politiciens : Parce que la démocratie représentative est leur gagne-pain et qu’ils la défendront jusqu’au bout ;
      2 - Les citoyens lambda : « Comment, il va falloir voter plus d’une fois tous les quatre ans ? »
      .
      .
      .
      Bon, ils ne vont pas vous le dire comme cela. Voici maintenant les prétextes :
      .
      a - « Vous n’y pensez pas, les citoyens n’y connaissent rien, il faut des spécialistes ! »
      (les politiciens sont des spécialistes juste pour trouver du fric pour leur campagne électorale, quitte à devoir renvoyer l’ascenseur à leurs sponsors pendant toute la durée de leur mandat, et aussi des spécialistes en promesses creuses qui n’engagent que ceux qui y ont cru)
      b - « La démocratie directe ? Bof, ça marche dans une association, à la rigueur pour un petit pays, mais c’est impossible dans un pays aussi grand que le notre. »
      (mais personne ne sera capable de vous expliquer pourquoi il en serait ainsi.)
      .
      .
      .
      Et pour ne pas avoir besoin de réfléchir plus loin : « La preuve que ça ne marche pas c’est que personne n’a essayé. »
      .
      .
      Bon courage !


    • Le421 Le421 11 février 07:57

      @xana
      Cela paraît toujours impossible jusqu’à ce que quelqu’un l’ai fait...

      Nelson Mandela


    • xana 11 février 09:34

      @Le421
      Merci pour votre citation ... encourageante.


  • philippe baron-abrioux 11 février 08:23


     Bonjour Le 421 ,

     « tous pourris ,mais encore ??? » .

     RIEN ou presque rien , trois fois rien , ce qui est déjà quelque chose !

     rien que des mots répétés ,scandés , affichés , comme une sorte d’excuse de résignation face à une situation à laquelle plus personne n’accepte de prendre part pour y apporter sa contribution , ses utopies , ses colères ,ses observations affutées sources d’éventuelles solutions , même limitées .

     ce slogan si souvent proféré comme une insulte ne fait de nous tous que des observateurs qui ont déserté depuis longtemps nos rôles d’acteurs concernés , impliqués , d’évaluateurs de la démocratie représentative , système dans lequel nous sommes sensés vivre .

    je serais curieux de savoir combien de nos concitoyens ont pris la peine un jour d’alerter un de nos représentants pour dénoncer les décalages entre promesses faites et orientations politiques présentées (avant qu’elles ne soient traduites en lois ou règlements ) ou « évoquées » ou « étant dans les tuyaux » .

    les « lettres ouvertes à... » , les pétitions sont un des moyens à disposition de chaque citoyen à condition qu’il dispose du nom de son représentant qu’il souhaite rappeler à l’ordre ou auquel il veut minima demander le pourquoi de ses positions au Parlement , qu’il en connaisse aussi l’adresse postale ou électronique (pour ceux qui ont Internet ) ou qu’il connaisse le calendrier de ses permanences .

     Alors que l’Europe et ses institutions serait devenue la cause de tous nos maux , le boulet que l’on traine , le frein permanent à toute initiative citoyenne et piétinerait notre exception française , QUI est capable de citer les noms de celles et ceux , élus et envoyés au Parlement européen pour nous représenter ?

     la Démocratie , si on la choisit comme système politique, est exigeante mais pas seulement en « haut » de la pyramide des différents étages des pouvoirs (ne hurlez pas , je comprends que ces deux« images » vous choquent !) .

     déléguer à nos représentants tout ou partie de nos capacités et droits de citoyen implique de droit notre contrôle pour garantir que la délégation acceptée pour la durée du mandat confié n’est pas dévoyée au profit du mandataire directement ou par l’ entremise d’un quelconque groupe de pression .

    le contrôle n’est pas un simple droit : ce devrait être une exigence que nous devrions tous faire vivre .

    le constat est que par paresse , par facilité , par manque d’implication réelle et durable dans notre vie de citoyen , par peur de choisir (au risque bien sûr de se tromper ) , nous avons renoncé collectivement à cette exigence .

     POURTANT , et contrairement au message tant de fois entendu , les Français aiment la politique , celle qui structure des idées (et parfois quelques belles utopies ) , les coordonne et les transforme en projets .

     pour pénible (et parfois honteuse ) que soit la situation politique de notre pays , je vois (mais je suis définitivement optimiste ) dans le climat actuel qui pousse à crier « tous pourris ! » , les premiers signes d’un écoueurement partagé de nos concitoyens qui ne se résignent plus à la dégradation d’un système qui mérite , pour peu qu’on reparle d’éthique de façon claire et exigeante , de continuer après éviction des parasites qui n’ont plus rien à y faire , de vivre , de produire du progrès et d’assurer de façon juste et bienveillante pour tous , une société qui retrouvera sa raison d’être .

     bonne fin de journée !

     P.B.A

     

     


    • Le421 Le421 11 février 08:41

      @philippe baron-abrioux
      Merci de votre réaction, Je l’ai lue avec intérêt.

      Nous proposons aussi de rendre le vote obligatoire - je sais que ça en fait bondir certains qui ne se sentent pas concernés !! - avec en corollaire, la reconnaissance du vote blanc.

      La représentativité de l’opinion ne pourrait qu’en être meilleure.
      Certains pays ont adopté ce système sans que personne ne souffre !!


  • lloreen 11 février 10:21

    Ceux qui veulent changer les choses ont l’opportunité de le faire.
    https://www.youtube.com/watch?v=OAKm23ZAdEw


  • chantecler chantecler 11 février 10:32

    Bonjour,
    Il faut reconnaître que tout est fait pour dégoûter , pour éloigner les gens de la « politique » , et du débat rationnel argumenté .
    Aujourd’hui tout est transformé en farce , à l’instar de certaines émissions TV qui prétendent informer les gens et qui les laissent encore plus dubitatifs , hébétés .
    Peut être que nos dirigeants ont fait le choix de retirer le véritable débat démocratique de la vie citoyenne .
    Peut être encore que nous vivons une de ces dernières élections bouffonnes .
    Dans notre système sachant que les décisions sont prises ailleurs , à quoi sert ce dispositif national désuet de représentants de la nation , de membres d’un exécutif tous payés très cher et qui ont si peu d’influence sur le cours des choses , en dehors de quelques actions sur des affaires « de société ».
    Le reste , l’important est décidé ailleurs par nos élites hétéroclites de la finance , de certaines industries ,(armement, défense ,énergie ) , par des représentants de certaines idéologies sous lobbies , etc etc ...
    Quelle chance a un JL M de renverser la table par exemple dans le cadre de l’UE ?
    Nous sommes en démocratie Potemkine , en démocratie décor , en semblant de démocratie .
    Avec des leaders qui font semblant de s’agiter à période fixe et de représenter toujours les mêmes recettes , d’utiliser toujours les mêmes ficelles de la démagogie et du discours rhétorique indéboulonnable ..


    • Le421 Le421 11 février 11:50

      @chantecler
      Non...
      JLM ne s’agite pas uniquement pendant les périodes électorales.
      C’est juste qu’en dehors de ces moments, on ne parle jamais de l’activité de certains parlementaires.
      Par exemple... A l’ONU :
      https://www.youtube.com/watch?v=y2afi_kXDCg

      Et voyez-vous.
      Pour défendre l’autonomie de décision des pays faces aux multinationales, il ne faut pas des Mickey juste bons à parler des troubles des banlieues...
      Cela demande un niveau au dessus.
      Mais, hélas, pourquoi parler d’un type qui s’occupe de ce genre d’affaires alors que la foire au boudin de Mézidon sur Yvette présentée par Jean-Pierre PERNAUT est tellement plus intéressante.
      Et ça permets de faire passer TOUS les politiques pour des branleurs, alors que le « TOUS » est de trop...

      Pour ce qui est de l’UE, je ne vais pas encore « rébriquer » comme on dit chez nous, cent fois la même chose. La position de la FI est claire. La FI, ce n’est pas le PS compromis - compromission...


    • chantecler chantecler 11 février 15:54

      @Le421
      Oui, je suis d’accord ...
      Mais je suis dubitatif sur les chances je JL M , que je ne prends pas pour un bouffon , de l’emporter .
      Restera sans doute un mouvement qui risque de cartonner au E.L.
      Pour le reste je suis un peu en retrait .
      Du mal à piger , à accepter ce qui se passe .
      L’âge , le déjà vu , peut être .


    • Le421 Le421 11 février 17:46

      @chantecler
      Le programme de la France Insoumise, du déjà vu ?
      Ah ?
      Qui a déjà, par le passé, construit un programme autour de contributions de milliers de citoyens à peu près lambda ?
      Nous l’avons fait uniquement grâce à la technologie internet qui permets une communication rapide et puissante.
      Avant, ce n’était même pas envisageable en rêve !!


  • Etbendidon 11 février 10:32

    Salut 421
    Exaltante cette campagne non ?
    J’achète le canard toutes les semaines pour suivre mon feuilleton POUBELLE LA VIE
    et je chante
    Fillon rends nous le pognon on on
    Et je joue au LOTO
    à valeur du moment, voici mes bourins préférés que je joue au PMU d’à coté
    1) Le Pen
    2) Macron
    3) Fifi ou Merluche ?
     smiley
    Sinon question vote ce sera MLP c.a.d :
    le 23 avril Mélenchon
    si pas placé en finale
    Deuxième tour : Lepen
    A dada


    • Le421 Le421 11 février 12:00

      @Etbendidon
      Là où je vous suis parfaitement, c’est que certains effectivement votent le Dimanche comme ils jouent au Tiercé.
      Ils cherchent le bourrin qui risque gagner pour chanter le Lundi « on a gagné, on a gagné », tout en filant à la pharmacie acheter un tube de vaseline neuf pour les cinq années à venir...

      Alors qu’au lieu de voter pour une personne, nous proposons de voter pour un programme...
      L’Avenir en Commun.

      www.jlm2017.fr/


  • foufouille foufouille 11 février 11:33

    mouais sauf que pourris ne se limitent pas à la politique vu que ce sont eux qui nomment certaines personnes à certains postes et qui font les lois protégeant pas mal d’escroc comme des huissiers véreux.
    certains font aussi partis d’organisations plus ou moins secrètes ou bouffent gentiment avec leurs ennemis déclarés.


    • Le421 Le421 11 février 11:51

      @foufouille
      Oui.
      Et on ne changera pas les choses en trois coups de cuillère à pot.
      Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.
      Sauf pour la planète.
      Trop tard...


    • baldis30 11 février 12:06

      @foufouille
      bonjour,

      « sauf que pourris ne se limitent pas à la politique vu que ce sont eux qui nomment certaines personnes à certains postes »

      A l’occasion de ce débat vous soulevez un problème bien plus général :

      « qui a nommé un incompétent dans ce poste de responsabilité »...

      et question encore plus importante « pourquoi » ?

      Cela les enquêtes post-catastrophes qu’il s’agisse de problèmes techniques, financiers, politiques, le mentionne rarement quoique ... quoique .... au moins une fois dans un rapport officiel publié à la D.F. on trouve une référence disons collatérale ....

      En ce qui concerne les représentants du peuple, le peuple ne peut que s’en prendre à lui-même, jusqu’au moment où suffisamment contraint il se libère des contraintes de façon explosive. Exactement comme une poutre qui rompt sous une charge trop forte ! Il n’y a plus de retour en arrière possible !


    • foufouille foufouille 11 février 12:40

      @baldis30
      je trouves que c’est bien vérouiller et manipulé pour que le peuple puisse uniquement voter justement uniquement pour des candidats suspects au minimum.
      ce sont surtout les militants adorateurs de leur dieu qui sont responsables. il suffit de voir les adorateurs de fillon en ce moment.
      toute critique du dieu UPR ou mélenchon, juste par exemple, est assez mal vu.
      donc il faudrait changer les gens, tout simplement.


    • Le421 Le421 11 février 13:49

      @foufouille
      Je ne vois pas trop où sont les « adorateurs de Mélenchon ».
      Si vous voulez vous faire habiller, gueulez dans un meeting « Mélenchon Président !! »
      Vous entendrez le reste rapidement.
      Il faut justement éviter ce culte de la personne.
      Une chèvre taguée « Le Pen » serait élue dans certains endroits...

      Pour moi, il est anormal et choquant que le flambeau se passe de génération en génération comme le fait la PME familiale FN.
      Mais à priori, ça n’interpelle personne.
      Problème de QI ? Je ne sais pas.


    • foufouille foufouille 11 février 17:16

      @Le421
      il existe une vidéo où mélenchon prétend ne recevoir que 5900€, ce qui était faux à cette époque.
      de même avec 30 ans de PS, de franc maçonnerie qu’il a finit par admettre du bout des lèvres, il est difficile de croire qu’il a changé ou ne pense pas uniquement au pouvoir.
      il a aussi prétendu que le bilderberg était complotiste.
      je me suis fait incendié assez souvent en l’écrivant. c’est ce que j’appelle de l’adoration qu’a tout homme politique.


    • Le421 Le421 11 février 17:57

      @foufouille
      http://www.jean-luc-melenchon.fr/tout-sur-moi-mes-mensurations-mon-patrimoine-mes-projets-immobiliers/

      Voilà une base de travail.
      Et quand il parle de « maison », ce n’est pas un château* comme certains...

      Il a toujours dit qu’il vivait confortablement et se trouvait dans une situation privilégiée par rapport à beaucoup.
      Vous en connaissez beaucoup qui ne pleurent pas leur mère quand on parle « revenus » ??

      Je passe sur l’absence de lingots en Suisse transférés aux Bahamas par un quelconque majordome... Voilà, voilà.

      *Je parle de Beaucé, pas de Montretout...


  • alinea alinea 11 février 11:41

    Il y a des gouttes magiques dans l’océan des consommateurs, c’est peut-être l’une d’elles qui fera déborder le vase, une de celles qui savent, justement, que tout le monde est pourri, et que, dans la France Insoumise il n’y a que des bobos, et que son porte parole roule pour Soros !
    Alors ceux-là, qui n’ont rien à proposer d’autre que la haine de tous pour tous, mais qui ne nous racontent pas combien ils sont planqués pour envisager leur avenir tout seuls comme des grands quoiqu’il arrive, feront peut-être basculer notre société déjà si mal, vers le pire ; et ils diront : vous voyez bien !
    Si certains sont informés, c’est qu’on peut s’informer ; si certains savent, c’est qu’on peut savoir.
    Les autres, dans leur malheur ou leurs privilèges, se contentent.
    Merci pour cet article plein d’humanité, le 421


    • Le421 Le421 11 février 11:55

      @alinea
      dans la France Insoumise il n’y a que des bobos, et que son porte parole roule pour Soros !

      Vous n’avez quand même pas osé Rothschild...
      Vous confondez la France Insoumise et le Parti Socialiste, pour ce qui est des « bobos ».
      Je vous l’assure.
      Il y en a, je ne suis pas aveugle, mais ils ne sont pas majoritaires.
      Et notre force vient aussi de notre diversité.
      A l’image du pays...

      J’accepte aussi avec plaisir vos remerciements. Je fais de mon mieux !!  smiley


    • Le421 Le421 11 février 11:56

      @Le421
      Il se peut que j’ai mal interprété vos écrits... A la relecture.
      Pas grave, ne m’en veuillez pas, je corrige !!


    • alinea alinea 11 février 13:04

      @Le421
      J’arrive sur ce site !c’est normal !
      Ils ne sont pas majoritaires ? Puissiez-vous avoir raison !


    • Le421 Le421 11 février 13:51

      @alinea
      Bien sûr que non, alinéa, je suis vos coms depuis longtemps...
      Toujours avec intérêt d’ailleurs.


    • alinea alinea 11 février 13:55

      @Le421
      Alors, faites gaffe ! ne pas avoir compris ce que je disais du premier coup montre que vous êtes arc-bouté !
      Je ne vous en veux pas, croyez le bien, mais il faut garder la largeur de nos vues, en toutes circonstances, ne pas céder à l’ambiance, paranoïaque.


    • Le421 Le421 11 février 17:27

      @alinea
      Non, je ne pense pas être arc-bouté. D’ailleurs, je me disais qu’il y avait incohérence, j’ai bien pris le temps d’analyser et ensuite précisé m’être fourvoyé.
      Si vous appelez ça « être arc-bouté », alors... Y’a pire, je pense !!


    • Le421 Le421 12 février 17:31

      @alinea
      Z’avez remarqué, ces trolls qui vous mettraient une seule étoile uniquement sur le pseudo, même si on avait écrit que « le feu ça brûle et l’eau ça mouille !! ».
      Y’a de ces busards des fois...
      Enfin, ça me fait même rigoler.


  • Jean-Marc B 11 février 14:20

    @Le 421
    Je partage l’enthousiasme du mouvement des insoumis.
    Il y a une lueur d’espoir. C’est ce qui me maintient encore debout. Comme beaucoup d’autres citoyens français.
    Et puis en voyant l’image de cette banderole sur laquelle on rappelle que l’on aimerait bien pouvoir travailler au pays (en Périgord, en Dordogne ...) , me reviennent toutes ces images d’entreprises délocalisées , sacrifiées pour le profit des financiers et du capitalisme.
    Je n’ai pas pu supporter longtemps de regarder le reportage sur France 2 qui concerne la fin de l’entreprise LOGO dans le Jura. La misère des malheureux licenciés sur lesquels s’attardent les caméras me chavire.
    Pourquoi ne montre pas tout de suite du doigt LVMH et son PDG Bernard Arnault qui choisit ses fournisseurs à l’étranger parce que là-bas la main d’oeuvre est moins chère ? Le coût amoindri de la lunetterie permettra donc de réaliser de substantiels bénéfices en revendant les lunettes en France . Alors tant pis pour les ouvriers qui travaillent dur pour des salaires presque décents . Car ceux-là n’avaient pas d’emplois fictifs....

    Bernard Arnault et ses semblables , voilà ceux qu’il faut donner en pâture à la réflexion des citoyens. Ils sont les représentants du libéralisme le plus immonde. Par nature ce système économique prospère sur l’exploitation des êtres humains. C’est de l’esclavagisme moderne.
    Pourquoi ne dit-on pas cela davantage. Pourquoi ne dit-on pas que certains politiques sont toujours favorables à cette infâme politique économique : Fillon, Macron, Le Pen et peut-être bien Hamon qui tient cela de son attachement au bilan du septennat qui s’achève ?

    Les colonnes des sites alternatifs devraient être régulièrement pleines de la suite de ces noms à mettre au ban de l’humanité. On connaîtrait tous les noms de ceux qui sont à l’origine des malheurs du monde.Vous verriez que cela finirait par les faire rentrer dans le rang des honnêtes gens.

     


    • Le421 Le421 11 février 17:37

      @Jean-Marc B
      Hamon est co-responsable du QUINQUENNAT qui s’achève...

      En plus, il devra résoudre la quadrature du cercle.
      Représenter une base qui est plutôt à gauche sans offusquer les dirigeants du PS qui sont carrément à droite.
      Donc, la candidature de Hamon est une aventure sans suite et sans espoir.
      Ce n’est même pas la peine de mettre ne serait-ce qu’un seul bulletin PS cette année, sinon pour se marrer et éviter de voter blanc... En plus, c’est branlée garantie.
      Il faut d’abord que ce parti se refasse sur une synthèse solide et non pas sur des mensonges et des tartufferies... Hamon devrait claquer la porte si il veut garder la moindre crédibilité à l’avenir.
      Sinon, bonjour Mr Edward Smith !! (Le commandant du Titanic !!)
      Je pense qu’une partie de plus en plus grande de militants sincères vont rejoindre FI au dernier moment, au moins pour les présidentielles !!


    • Jean-Marc B 11 février 19:05

      @Le421

      Je n’ai pas confiance en Hamon comme en tous ses congénères du PS. ils sont tous partisans du compromis y compris avec des libéraux purs , durs et infâmes ....
      Ces soi-disant frondeurs ne sont en rien des rebelles convaincus. Sinon, ils auraient voté contre les projets du gouvernement Valls. Or, non, au mieux ils se sont abstenus. Il faut donc les mettre sur les rangs des adversaires du peuple .

      Je reviens à votre titre « Tous pourris, mais encore ? ».
      On peut convenir que certains hommes politiques sont indignes de leur poste , s’octroient des salaires indécents, des privilèges inconvenants et se comportent comme des prédateurs de la république. Ceux-là , il faut les désigner sans cesse, nominativement jusqu’à obtenir justice. C’est ainsi que pour l’heure Fillon est montré du doigt.
      Quant aux autres , qui sont partisans du libéralisme c’est à dire partisans de la prédation organisée à l’échelle de la planète il faut les débusquer aussi . Et associer sans cesse leurs noms à celui de ce régime infâme.

      Vous comprenez que s’ils ne sont pas tous « pourris », ceux qui le sont , il faut rappeler leurs noms et dire pourquoi ils sont « pourris ».

       


  • Jean-Marc B 11 février 20:49

    @Le421

    Vous êtes peut-être la goutte d’eau qui fera que tout changera en bien. Je le souhaite.

    Chez moi, le vase a débordé. Fillon c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la rage. Aujourd’hui, je hurle très très fort. Beaucoup. Avant, je hurlais déjà . Je hurlais déjà dans la rue et il n’y a pas si longtemps contre la loi El Kohmri. Mais maintenant ....
    Et à propos de la loi El Kohmri, j’ai bien l’impression qu’on se fout encore de nous. Hamon veut supprimer cette loi mais qu’est-ce qu’il fait d’avoir dans ses soutiens Myriam El Kohmri ?....
    L’imposture, la tromperie, encore et encore .... Hou, hou ....


    • alinea alinea 11 février 20:54

      @Jean-Marc B
      Ce sont des petits garçons et des petites filles qui ne sont pas à leur place ; virons-les. Il y en a pour tous les goûts parmi ceux qui sont à leur place ; on va dire Fillon LePen Mélenchon ?


    • Jean-Marc B 11 février 20:59

      @alinea
      « Il y en a pour tous les goûts parmi ceux qui sont à leur place ; on va dire Fillon LePen Mélenchon ? »

      Que voulez-vous dire ainsi ?


    • alinea alinea 11 février 21:03

      @Jean-Marc B
      C’est quelque chose qui se sent.


    • Le421 Le421 12 février 17:26

      @Jean-Marc B
      Je peux vous certifier que la moindre malversation de Jean-Luc Mélenchon, pour moi, elle serait impardonnable.
      Je ne me sentirais pas à l’aise dans un parti où les dirigeants sont des escrocs.
      De droite ou de gauche d’ailleurs.
      Le bord politique, après tout, c’est souvent le compte en banque qui le détermine...
      Si j’étais plein de sous, je serais peut-être de droite.
      M’enfin, pas Fillon. macron ou Bayrou, je sais pas, mais je ne sens pas un type se revendiquant catholique avec des pratiques discutables...


  • Jean-Marc B 11 février 20:56

    @Le421
    Merci pour la chanson de Nicole Rieu que je viens d’écouter à nouveau.
    J’avais le moral à zéro. Et ça va déjà mieux. Je partage l’enthousiasme des Insoumis.


    • Le421 Le421 12 février 17:27

      @Jean-Marc B
      Ah oui... et une voix magnifique au passage, d’une pureté de cristal !!


    • Jean-Marc B 12 février 23:09

      @Le421

      "M’enfin, pas Fillon. macron ou Bayrou, je sais pas, mais je ne sens pas un type se revendiquant catholique avec des pratiques discutables..."

      Un type croyant, je le prends pour ce qu’il est ; un enfant comme ceux qui croient au Père Noël.
      S’il est politique , je le soupçonne de ne pas vraiment me vouloir du bien ici et maintenant. Sa pensée c’est à peu près ceci : le paradis contentera tous mes électeurs de tous les biens auxquels ils n’ont pas pu prétendre dans ce monde terrestre.
      Un politique croyant, finalement je le prends pour un salopard ayant trouvé la combine idéale pour régner sur les corps et les esprits . L’union du sabre et du goupillon reste toujours une réalité bien tangible chez nous . Ailleurs c’est l’union de l’islam et des émirs ...
      Vous voyez, je ne suis pas aveugle ni tolérant pour des choses qui ont démontré leur grande capacité de nuisance.


    • Le421 Le421 13 février 15:03

      @Jean-Marc B
      J’avoue que je partage souvent cette idée...
      Le religieux et le politique ne doivent jamais être mélangés, surtout dans une république « laïque ».


  • Orisha 22 février 03:33

    « Tous pourris », oui nous l’avons souvent pensé ou dit surtout au vu de tout ce qui se passe en ce moment dans notre respectable pays, si le respect y réside encore. Les dernières révélations des campagnes présidentielles actuelles ne font que confirmer cette pensée qui nous vient à l’esprit dès qu’il s’agit d’hommes politiques. Des hommes qui chaque jour manifestent leur souhait de faire la volonté de la nation, nous badigeonnent de promesses mais qui depuis leur naissance vivent avec des privilèges que nous simple citoyen ne connaitrons probablement jamais. Des hommes qui veulent contrôler une société qui leur ait inconnu et qui profitent d’elle jusqu’à ce que leur combine soit dévoilé au grand jour.

    Si lors des campagnes présidentielle, nos chers défenseurs du gouvernement se souviennent de leur 66 millions de citoyens il n’en pas autant après les élections. Voilà ou se pose le problème, certains d’entre nous ne trouve même plus l’intérêt de se déplacer et d’accomplir cette noble action qu’est le vote. D’après Abraham Lincoln - discours, 1856 "Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil." et pourtant depuis des décennies rien ne change ou plutôt se dégrade.

    Toutefois nous devons user de ce droit afin de choisir par nous-même et non pas de subir comme il est question dans d’autres pays. Nous devons nous conformer à nos convictions et chercher dans ce lot de candidature, celui qui se démarque par ses propositions, ses convictions.


    • Le421 Le421 22 février 09:55

      @Orisha
      Et hélas, dans toutes les réactions, personne ne s’arrête sur cet élément essentiel du programme « L’avenir en commun » qu’est le Référendum Révocatoire.

      A se demander si les gens savent/veulent* lire...
      *Au choix


Réagir