samedi 29 août 2020 - par Yacine Chibane

Algérie : Les défis du Président Abdelmadjid Tebboune

 

Après près d’un an de règne, le président de la République Algérienne démocratique et populaire Abdelmadjid Tebboune fraîchement élu dès le premier tour avec 58 % des voix le 12 décembre 2019 dans une élection très controversée avec un taux d’abstention record atteignant les 61% du corps électoral, annonce un référendum constitutionnel pour ce 1er novembre dans le but d’établir les bases d’un nouveau régime politique. Tebboune promet une « Algérie nouvelle », est-ce une chance pour l’Algérie ?

Crise du Covid-19 et arrêt du hirak…

La première année de son premier mandat a été marquée négativement par la pandémie du Covid-19 qui avait freiné l’élan de réforme qu’avait initié le président Tebboune qui avait initialement déclaré que le référendum constitutionnel était prévu pour le printemps, les élections législatives vers l’été et les élections locales (communales et départementales) pour la fin 2020. Cela été compromis à cause du confinement partiel instauré qui avait été en partie levé le 15 août avec la réouverture des cafés, des hôtels et des restaurants avec le maintien du couvre-feu mais reconduit à 21h dans 29 départements sur 48.

Les conséquences des mesures de confinement se font sentir avec la crise de liquidités dans les bureaux postes (qui servent de banque publique où les fonctionnaires et les retraités récupèrent leur argent) ce qui fait que milliers de personnes n’ont pas perçu leurs salaires depuis des mois, ajouté à cela encombrements dans les administrations et une bonne partie du secteur privé qui avait été suspendu de toute activité.

Le « Hirak » a grandement perdu de son ampleur depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril 2019. Cependant, certaines parties du Hirak appellent à poursuivre les marches, ce qui est particulièrement le cas du mouvement Rachad (résidus du FIS affiliés au congrès de la Oumma et aux frères musulmans) qui adopte une attitude jusqu’au-boutiste notamment depuis que le Hirak ait pris pour cible les « généraux » et l’armée algérienne. A l’instar des frères musulmans en Egypte, en Syrie et en Libye, Rachad s’attaque à l’armée algérienne et les généraux dans une logique revancharde vis-à-vis des évènements des années 90 où l’armée avait confisqué la victoire du FIS (front islamique du salut) aux élections législatives.

D’autres courants « hirakistes » que l’on appelle de manière péjorative les « éradicateurs » (renvoyant à la dichotomie entre éradicateurs et dialoguistes lors de la guerre civile des années 90 sur la question de la négociation ou non avec les terroristes islamistes) qui sont en fait des « laïcards » ant-islamistes, appellent à la suspension des marches et se sont retournés contre les islamistes avec lesquels ils manifestaient côte à côte.

Il existe deux opinions circulent au sein du Hirak : La première selon laquelle il faudrait renverser totalement le régime (d’où le slogan « Yetnahaw Ga’ ! » signifiant « Qu’ils dégagent tous ! ») pour ensuite instaurer une transition (constituante ou gouvernement de coalition) et discuter de la nature du nouveau régime. La deuxième opinion récuse la première pour sa démarche hasardeuse et aventuriste car elle pourrait déboucher sur un régime théocratique, ce qui explique le conflit « laïc-islamiste » qui avait éclaté depuis quelques mois.

Comme solution, le Président Abdelmadjid Tebboune appelle la société civile à s’organiser en associations, mais aussi en forces pour les prochaines élections qui devraient se tenir en 2021 pour élire des assemblées « réellement représentatives ».

 

La différence avec ses prédécesseurs :

Contrairement au « monarque républicain » Bouteflika, au militaire démissionnaire Zeroual, au « roi fainéant » Chadli Bendjedid et au despote populaire Boumediène, Abdelmadjid Tebboune incarne l’élite des gestionnaires technocrates formés après l’indépendance. Tebboune est né en 1945 à Méchria d’une famille paysanne. Il intègre l’école nationale d’administration (ENA d’Alger) en 1969, section économie et finances. Il incarne la génération intermédiaire entre la jeunesse et la génération révolutionnaire à bout de souffle. Il est cependant membre du parti du Front de Libération Nationale depuis les années 70 (alors parti unique) ce qui était un passage obligé pour devenir administrateur à l’époque.

Le parcours de Tebboune est à la fois administratif et politique : Il commence par devenir secrétaire général de la wilaya de Djelfa en 1975 et devient wali (équivalent de préfet) en 1983. Il intègre le gouvernement pour la première fois de 1991-1992 sous le Président Chadli Bendjedid et Boudiaf où il est désigné comme ministre délégué aux collectivités locales au gouvernement.

Il est reconduit en 1999 dans le premier gouvernement du Président Abdelaziz Bouteflika comme ministre de la culture et de la communication, puis comme ministre du logement jusqu’en 2002 et de 2012 jusqu’en 2017 et est nommé à la même année comme premier ministre pendant seulement trois mois.

Plusieurs rumeurs circulaient dans le sérail de l’Etat algérien depuis 2017 quant à la candidature d’Abdelmadjid Tebboune, il se présente finalement à l’élection du 12 décembre 2019 après que celles du 18 avril et du 4 juillet aient été annulées. Son fils était pourtant incarcéré pour corruption et aucun parti politique de l’avait soutenu, pas même le parti-FLN qui avait choisi soutenu le candidat Mihoubi. Tebboune l’emporte avec seulement 4,9 millions de voix sur 24 millions d’électeurs inscrits.

Quant à sa manière de faire, Tebboune emploie un langage populaire simple mélangé d’arabe et de français pour bien se faire comprendre. Pour faciliter la communication avec les citoyens, il invite régulièrement des journalistes à la présidence pour un entretien diffusé à la télévision nationale. Comme signe de rupture, Tebboune avait exigé à ne plus être appelé « son excellence » mais simplement « monsieur le Rrésident de la République ». Il adopte un discours anti-corruption insiste notamment sur fait que l’ « Algérie nouvelle » doit rompre avec tout pouvoir personnel.

 

Programme politique, socio-économique et vision géopolitique :

Avant d’être élu, Tebboune avait inscrit dans son programme une série de réformes « radicales » économiques et politiques. D'abord, la nouvelle constitution accorde une place plus importante à la langue amazighe et à l’assemblée populaire nationale (APN ou chambre basse du parlement) qui aura le pouvoir de nommer et de destituer le chef du gouvernement, mais aussi le droit de véto sur la sortie de l’armée en dehors des frontières ce qui dépendait du président auparavant. La nouvelle constitution devrait également prévoir l’organisation des élections par l’ « Autorité Nationale Indépendante des élections » (ANIE) alors cela relevait des prérogatives du ministère de l’intérieur, ce qui est considéré comme la cause des fraudes aux différentes élections. Précisons toutefois que la mouture finale n’a pas encore été présentée en dehors des grandes lignes. On annonce que 60% du contenu de l’ancienne constitution a été changé ou modifié.

Le pays est jusqu’à aujourd’hui dépendant des hydrocarbures à 20% de son économie et à 95% de ses exportations, le gouvernement prévoit une réduction à 80 de cette dernière via l’exportation des produits agricoles et des matières première alternatives (phosphate, uranium, terres rares etc.). La situation financière est encore confortable avec 60 milliards de dollars de réserves de change et 0,0 dettes extérieures. Parmi les promesses controversées, on peut citer celles du « rapatriement des avoirs détournés ».

Tebboune a grandement insisté sur le caractère social de l’Etat, il avait même déclaré à la télévision « Nous ne sommes pas un pays capitaliste, nous sommes un pays social !  ». Ainsi, le SMIC a été augmenté et l’IRG pour les plus bas revenus a été supprimée, on prévoit également la mise en place d’un impôt sur la fortune. La politique des subventions est également remise en cause car la politique actuelle consiste à subventionner des produits ce qui permet à tout le monde d’en bénéficier. Sans compter le taux de change officiel qui est subventionné et qui est considéré comme un gaspillage de devises notamment pour les importations. Une banque publique pour les start-up et les micro-entreprises devrait également voir le jour pour soutenir le tissu économique des TPE/PME.

Cela dit, la vision géopolitique du Président Tebboune n’est pas différente de celle de ses prédécesseurs qui est celle du non-alignement ; soutien indéfectible à la cause du Sahara occidental et à la Palestine et principe de non-ingérence dans les affaires d’autrui. Il ambitionne également de faire la médiation pour la paix en Libye sous l’égide de la communauté internationale et affirme que l’Algérie est à égale distance entre les deux belligérants. L’Algérie avait déjà fait par le passé des médiations diplomatiques, que ce soit entre l’Erythrée et l’Ethiopie en 2000 ou entre l’Irak et l’Iran en 1978. Tebboune entreprend d’apaiser les relations avec la France, l’ancienne puissance coloniale et de dépasser une bonne fois pour toutes le problème de la mémoire.

« Nous ne nous laisserons plus caporaliser par quiconque. » a-t-il déclaré pour le journal Français « L’Opinion ».

 

Conclusion

Le nouveau Président de la République se montre déterminé pour accomplir sa mission et passer postérité comme le président d’une transition importante dans l’histoire du pays, alors qu’il est justement en fin de carrière. Nous verrons donc les résultats lors de la fin de son premier mandat en 2024…

 

Yacine Chibane



33 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 29 août 2020 08:39

    Hassiba Ben Bouali, Ali la Pointe, le petit Omar et Mahmoud seraient bien tristes aujourd’hui.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 29 août 2020 20:24

      @OMAR
      Pour une fois qu’il n’est question que de ton pays préféré quel intérêt d’opposer ton pays du ventre... à moins que tu ne veuilles passer pour chauvin.
      Si c’est ça, conseille à tes @uters Algériens de se cantonner aux media algériens ou musulmans à la rigueur...
      Jusqu’en 2020, on n’évolue pas vite sur cette Planète....
      Soit souple, ouvert d’esprit, essaie au moins, relax Max !


    • bebert bebert 30 août 2020 12:42

      @OMAR
      Menteur comme la majorité de vos compatriotes


    • bebert bebert 30 août 2020 18:47

      @OMAR
      Y’A pas photo ! les harkis étaient des supplétifs de l’armée, les collabos étaient des civils


    • bebert bebert 31 août 2020 15:52

      @OMAR
      Tout ceci est vrai mais parle t-on de la France ou de l’Algérie ?


    • bebert bebert 2 septembre 2020 19:29

      @OMAR
      Vous n’auriez pas plus gros à inventer . Le napalm ....... !!! Ce qui est dérangeant c’est malgré toutes ces horreurs que la France aurait commise il n’y a jamais eût autant d’Algériens qui viennent en France, étonnant Non ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 novembre 2020 20:42

      @bebert

      Si la moitié de ce que rapporte votre lien est vrai, ces algériens ont démontré là, leur ahurissante sauvagerie.

      A leur décharge, le pardon et la repentance catholiques de l’Occident, ne sont pas des valeurs islamiques.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 29 août 2020 10:31

    Hypothèse :

    Ici encore, il se peut que le retard de la démocratie, soit la prééminence du droit divin, exemple :

    Abd Al Majid == Serviteur du Tout Glorieux !

    Comment dirait-on : tout simplement « Ministre du Peuple » ?

    « Abd Al Chaabi » peut-être

    Pour gouverner une :

    République algérienne démocratique et populaire

    what else ?


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 29 août 2020 14:35

      @vraidrapo

      Wazir echaab*
      Dieu n’est pas sur terre pour gouverner ou non.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 29 août 2020 17:29

      @Yacine Chibane
      Wazir echaab*
      je suppose que ça signifie « ministre du peuple » ?

      Dieu n’est pas sur terre pour gouverner ou non.

      Il y a une trentaine d’années des gens disaient :
      « Allah est grand et Mohammed en profite ! »
      Pratique-t-on encore ce genre d’humour dans la Mitidja ?


  • L'apostilleur L’apostilleur 29 août 2020 10:46

    Le nouveau président Abdelmadjid Tebboune rebranche les algériens sur la même antienne et « ... souhaite des excuses de la France pour son passé colonial. »

    Et toujours pas d’excuses de l’Algérie esclavagiste... https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-million-d-esclaves-blancs-211938

    Tebboune ou le FIS qui doit rêver d’une prochaine re victoire aux prochaines élections ?

    Le meilleur n’est pas encore en vue chez ces Amazighs


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 29 août 2020 14:38

      @L’apostilleur

      Non pas d’excuses pour le passé esclavagiste car les descendants de ses esclaves n’ont rien dit. 

      Vous avez 28 ans de retard car le FIS a été dissous en 92. 

      Tebboune est amazigh.


    • L'apostilleur L’apostilleur 29 août 2020 22:39

      @Yacine Chibane

      « Non pas d’excuses pour le passé esclavagiste... »

      Les bons musulmans algériens (dont vous ne semblez pas faire partie ) devraient suivre la sourate de la Famille d’Imran (Al-‘Imrân), 3:133-134) qui recommande l’excuse.

      Vous reconnaissez déjà l’esclavagisme algérien, c’est un début. Faite le savoir auprès de vos coreligionnaires maintenant. Les excuses viendront plus tard.

      « le FIS a été dissous en 92. » Exact, on l’a dissout, il ne s’est pas dissout lui même. Attendez les prochaines élections pour voir leurs héritiers qui frétillent déjà.

      Tebboune l’Amazigh n’a plus qu’à prouver que c’est le meilleur pour son pays. La marche est haute.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 30 août 2020 00:24

      @L’apostilleur
      A l’époque l’esclavage était autorisé si vous ignorez l’évolution du droit. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 30 août 2020 10:55

      @Yacine Chibane

      « A l’époque l’esclavage était autorisé... »

      Allez dire ça à ceux qui déboulonnent des statues des esclavagistes

      « ...les descendants d’esclaves n’ont rien dit ».

      Plusieurs raisons.

      L’esclavage des arabo-musulmans n’a pas été reconnu par les musulmans, la tawbah (repentance) est une recommandation islamique discrète.

      Les Européens ont tourné la page, sauf quand les algériens sans mémoire coupables d’esclavagisme ressassent pour de mauvaises raisons la colonisation.

      Les esclaves noirs ont été exterminés. Comparez la population noire chez les musulmans à celle qui s’est développée en Amérique.

      L’esclavage algérien s’inscrit dans celui des arabo-musulmans et du génocide dénoncé par Tidiane N’Diaye https://www.africavivre.com/afrique/a-lire/essais/le-genocide-voile-de-tidiane-ndiaye.html

      Vos motifs relèvent de la mauvaise foi. L’intellectuel algérien Mohamed Arkoun pourra vous éclairer sur les troubles « ...de la mémoire historique ... et les causes de l’appauvrissement de l’ensemble du monde maghrébin » qui a choisi « ...la fermeture intellectuelle...le rejet des cultures européennes... » Si son livre « Histoire des l’islam et des musulmans en France » est trop volumineux pour vous, écoutez le quelques minutes.

      https://www.youtube.com/watch?v=kXJKntXNQlY


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 août 2020 00:06

    Foutaises...

    Parlons clairement. Les écrits restent, ils sont là accessibles et à la disposition de tout le monde.

    C’est au début du recrutement de Bouteflika par le régime algérien que j’avais proposé une TRANSITION NATIONALE car j’avais conclu que nous allions vers l’échec. Quel est l’Algérien qui peut montrer la publication d’un seul article dans lequel il ose dénoncer ou s’opposer aux fléaux qui foisonnaient déjà à cette époque ? Personne. 

    Je commentais les articles des journaux El Watan, Liberté et Le Soir et j’envoyais souvent des articles à leurs Rédactions... Je n’ai récolté que le grand mépris.

    J’avais souvent interpellé la fausse opposition quant à sa position à plat ventre devant l’idéologie du régime hors la loi... 

    C’est parce que ni les journalistes, ni les soi-disant opposants n’ont voulu adhéré à l’idée du changement bien qu’ils voyaient bien la nécessité que le régime a eu tout le loisir de préparer et de mener sa « propre transition »... 

    Tout est dans mes articles : Renvoi des responsables corrompus et corrupteurs, écriture d’une véritable constitution conforme à l’histoire et à l’avenir du pays, bannir la corruption et redresser le pays. Pour cela j’avais bien expliqué pendant des années qu’il ne fallait pas passer par un cirque électoral car la solution n’était pas dans le choix d’un candidat ni d’un président, il fallait d’abord changer le « système » avant d’organiser des élections. 

    J’avais proposé la TRANSITION NATIONALE, HONNÊTE ET RESPONSABLE, ce que le régime mieux averti et plus intelligent a immédiatement transformé en sa propre transition ! 

    https://web.facebook.com/groups/REFUSONSLATENUEDESELECTIONS/  

    Mais voilà, le régime algérien triche là où la triche nuit à son auteur. Il ne peut pas utiliser mes écrits dans le but de se recycler car mes écrits le condamne à priori. La justice clanique qu’il mène depuis 8 mois en emprisonnant les Bach-Aghas-Gérants des fortunes diaboliques n’est pas une justice et tout le monde sait qu’un grand voleur ne peut pas juger un petit voleur... 

    Il y a plus de sept cent articles dans ma page Facebook qui dicte l’inévitable échec du régime algérien, ceux qui pensent que Facebook est le monde virtuel...ne comprennent rien à la réalité du monde. 

    Tout ce que fait le régime depuis 8 mois n’intéresse pas le quotidien des habitants, il se soucie uniquement de l’avenir de ses acquis illégitimes et de ses fortunes diaboliques. Condamner des chefs de gouvernement, des hautes responsables et de hauts gradés sans corriger leurs innombrables méfaits au sein de la société, emprisonner une centaines d’individus irresponsables sans oser voir les monstrueux réseaux qu’ils ont crées au sein de la société... A quoi bon ? 

    A ce jour nous pouvons conclure que le couple Tebboune/Djerad est exactement le même que le couple Bouteflika/Ouyahia : Même régime, mêmes mentalités, mêmes comportements... MÊME IDÉOLOGIE HORS LA LOI ! 

    Oui, Tebboune, représentant actuel du régime issu de la mutation du système en 1980, ose défier la Vérité et la Justice. Il a accepté la mission du « président de la république » sachant qu’il n y avait pas eu de vote. Seuls environ 4 pour cent des électeurs se sont déplacés... Il n y avait pas eu un boycott, plus que ça les bureaux de votes étaient murés par des briques et aucun bulletin n’a été mis à la disposition des électeurs...

    On retient et on se souviendra utilement que Macron a été le premier chef d’Etat à féliciter Tebboune, le même Macron fidèle à l’idéologie de Marianne qui s’ingère dans les affaires de Biélorussie et demande l’annulation des élections...

    Le défi algérien, encouragé « d’ailleurs » se retournera contre ses auteurs !


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 30 août 2020 00:24

      @Mohammed MADJOUR

      Le régime Bouteflika n’existe plus. Vous confondez Etat et Régime.
      Avec qui et comment allez-vous faire votre transition ? Ce slogan a été brandi des milliers de fois sans aucun contenu.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 30 août 2020 07:33

      @Yacine Chibane
      Le régime Bouteflika n’existe plus

      Pardon de m’immiscer dans la question mais, de façon internationale, tu penses sérieusement qu’il suffit d’éliminer un bonhomme pour supprimer un Régime ???
      Tu n’as pas connu l’Algérie des colonels interchangeables... !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 30 août 2020 07:40

      @Mohammed MADJOUR
      C’est parce que ni les journalistes, ni les soi-disant opposants n’ont voulu adhéré à l’idée du changement


      Il me semble que ce qu’on appelait « La Sécurité Militaire » (Bd. Col. Amirouche si ma mémoire est bonne) était assez dissuasive pour l’opposition et qu’on pouvait disparaître dans ses locaux sans laisser de traces pour la famille... J’espère que ça s’est arrangé !


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 30 août 2020 11:32

      @vraidrapo
      Le régime Bouteflika se résumait à la présidence Bouteflika. Ses hommes principaux pour une bonne partie ont été liquidés dans des procès (au fond) politiques.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 30 août 2020 11:33

      @vraidrapo
      Les colonels interchangeables c’était les années 60-70-80, c’est une autre époque et je n’étais pas né.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 août 2020 16:57

      @Yacine Chibane

      Et c’est à moi que vous apprenez « qu’un régime n’est pas un Etat » !

      Moi qui avait écrit cette expression des milliers de fois sur Facebook et sur Agoravox, vous dites que je confonds... Combien de centaines de fois avais-je dit que « le régime algérien ne pourra jamais se recycler en un Etat... » Vous trouvez que je confond ? 

      Vous pensez que « le régime Bouteflika n’existe plus » mais est-ce qu’il y avait un régime Bouteflika ? Vous ignorez tellement la situation algérienne... Il y avait un embryon d’Etat avec Boumediene, mais son élimination a donné naissance à un régime hors la loi qui a fini par dévorer l’Algérie, comprenez-vous la différence ? Et c’est toujours le régime de 1980 qui avait exploité Chadli, assassiné Boudiaf, renvoyé Zeroual, handicapé Bouteflika qui a désigné et exploite en ce moment Tebboune !

      Vous refusez l’idée de la TRANSITION, alors, ne confondez plus : Le jour où les poules se feront pousser des défenses d’éléphant, le régime algérien deviendra un Etat ! 
      « L’Algérie est un cadavre historique » ! 


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 août 2020 17:21

      @OMAR

      Quant à moi, je n’aime pas les « plus » et les « moins », je ne valse pas : Je vous demande donc d’effacer ça : « J’ai beaucoup de respect pour votre implication politique et aussi pour tout le travail de réflexion et de publication que vous faites ; » et on n’en parle plus !

      Mais aussi ne vous donnez plus la peine de me lire puisque je parle en mon nom sans jamais insinuer la moindre Diâya « On a dit »... Et « parce qu’il n y a que moi et moi seul qui détient la Vérité absolue et tous les autres ont tord... »

      RAPPELEZ-VOUS TOUJOURS CECI : Suis-je le seul sur la planète Terre à considérer H. Boumediene comme le géant politique et un grand humaniste du XXe siècle, je n’en serais que plus fier de ce socle de convictions qui n’est pas accessible à tout le monde, à tous les ingrats !

      Vous êtes noyé dans un incommensurable puits de haine et de mépris, ce qui vous amène à vous trahir vous-mêmes : «  »L’Algérie a été trahie dés le 1er novembre 1954.«  »

      Et que disait H. Boumediene dans ses discours depuis 1965 en s’adressant aux maquisards, lui qui n’était pas du FLN ? « Nous n’avons aucun mérité car seuls les Morts ont accompli leur devoir, la révolution c’est maintenant » !


      Que vaut un individu ingrat, que vaut un pays ingrat : RIEN !
      https://web.facebook.com/notes/mohammed-madjour/je-rends-hommage-a-houari-boumediene/2956955970996463/


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 31 août 2020 00:37

      @Mohammed MADJOUR

      Vous faites de la caricature ajoutée à du culte de la personnalité.

      L’Etat existe et est reconnu à l’unanimité par les instances internationales. Boumediène paix à son âme est mort cela n’entraîne pas l’arrêt d’un pays, lui-même disait qu’il voulait bâtir un pays qui survivrait aux personnes.

      Le régime Bouteflika a existé avec la présidence Bouteflika point. Vous dites que le régime date de 1980, d’autres c’est de 62 ou de 92, cela n’a ni queue ni tête car nous parlons de la situation actuelle qui est différentes des conditions de l’époque.


    • Yacine Chibane Yacine Chibane 31 août 2020 00:42

      @OMAR

      Vous reprennez une rhétorique usée et désuète sur anti-Boumediène. Il était chef d’état-major et dans aucune armée au monde le chef va se battre de ses mains, ni de Gaulle ni Totrski etc. Il était derrière la frontière parce qu’elle était fermée tout simplement. Rien ne prouve les assassinats de Krim et de Khider.


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 août 2020 12:27

      @Yacine Chibane

      « Vous faites de la caricature ajoutée à du culte de la personnalité. »

      Vous ne comprenez rien, je ne cultive rien, et je dessine clairement avec toute la rigueur des Normes universelles ! Je suis juste honnête avec moi-même et je m’interdit l’ingratitude : En parlant ainsi de Boumediene, cela veut dire que j’ai dépassé sa façon voir, son intelligence et sa perception des choses. Je peux dire quelles étaient ses « erreurs », ce que les joueurs de dominos des cafés maures ne peuvent pas. En clair, ce n’est pas n’importe quel individu qui peut critiquer l’oeuvre de Boumediene...

      « L’Etat existe et est reconnu à l’unanimité par les instances internationales. »

      Oui... C’est cette naïveté qui plait bien à tous les pays du monde qui se donnent une lutte farouche pour ne pas tomber dans les abysses de la médiocrité ! Vous vous attendez à ce que la France ou les USA ou n’importe quel autre pays dise : « L’Algérie est une anarchie, remuez-vous Algériens et mettez en place un véritable Etat » !

      Vous voulez que d’autres pays se chargent de redresser l’Algérie et se mettent eux-mêmes dans la merde ? Car la hiérarchie mondiale est bien établie selon la valeur de chaque pays, personne ne veut s’opposer aux fondements et aux principes qui permettent la meilleure Organisation humaine, sociale et politique : Seule l’Algérie tient la queue en étant le pays le plus hors la loi au monde où le vol, la mentalité nauséabonde sont devenus culture nationale... Jeune homme, ni vous ni personne ne peut réfuter ce constat !

      Apparemment vous êtes jeune et vous n’étiez pas né en 1980, Vous n’avez donc aucun souvenir, aucune image de ce qu’était l’Algérie... Moi-même à cette époque j’était officier dans l’ANP, mais une « ANP » qui n’a pas été encore bousillée par les généraux fossoyeurs... Ne vous trompez pas, j’avais démissionné jute au moment où Chadli avait signé le « Décret de création du grade de général », ce que Boumédiene n’aurait jamais fait... C’est suite à la création de ce faux grade que cette pandémie qui avait contaminé tous les pays zzzzzarabes et Africains que le monde sous-développé est devenu DÉFINITIVEMENT SOUS-DÉVELOPPÉ  !

      Aujourd’hui ce faux grade dans les pays zzzarabes et africains dépasse en nombre celui des USA, de la Russie et de la Chine, alors que l’ordre public (pour ne pas parler de sécurité des frontières) n’est même pas assuré !!! On en voit même le foisonnement de « Maréchaux »...

      « ..lui-même disait qu’il voulait bâtir un pays qui survivrait aux personnes. » 

      Dans un discours que moi-même j’avais écouté, mais pas vous... Plus exactement, il disait : « Nous voulons mettre en place des Institutions qui ne disparaîtront pas avec la disparition des hommes (politiques)... » 
      Ce sont justement ces « institutions » qui maintiennent encore ce pays dans une très critique situation de survie. Car depuis Chadli, tout a été démonté, détruit, saboté... C’est depuis Chadli que le Trésor national commençait à créer des fortunes privées diaboliques, que tous les Biens de la Nation sont devenus privés, que le Patrimoine national en général est devenu Capital privé des hors la loi au pouvoir et de leurs satellites...
       
      « Vous dites que le régime date de 1980, d’autres c’est de 62 ou de 92... »

      1962-1963
       :
      C’est la continuité de « l’Algérie française » avec Ben-Bella installé au pouvoir par la France de Di Goule et non pas par « l’Egypte » comme le raconte la plus minable, la plus nuisible, la plus nocive, la plus merdique des Diâya algériennes !

      1992 : C’est le terroriste et criminel de guerre F. Mitterrand qui avait donné l’ordre : « Je ne veux pas de Barbus devant ma porte... » Chadli n’avait pas obtempéré, disant que le peuple avait voté et que le principe de la démocratie était bien respecté. La suite a été un génocide qui poursuivra longtemps la vie des Algériens... 

      1980 : Cherchez d’abord si un autre Algérien ou un seul Observateur dans le monde entier avance cette date comme étant l’origine de la (re-)naissance du régime algérien HORS LA LOI suite à la mutation du FLN... A ce jour, moi seul je dis que « l’embryon de l’Etat algérien » avait été détruit en 1980 et depuis 40 ans nous sommes sous le pouvoir hors la loi d’un régime le plus obscur de la planète !

      CONCLUSION : C’est parce que la situation est ... assez similaire à celle de 1962 (avec seulement plus de richesses) que j’avais proposé dès le début des mandats de Bouteflika un « DEUXIÈME REDRESSEMENT NATIONAL », le premier avait eu lieu le « 19 juin 1965 » qui n’était pas un « coup d’Etat » comme l’avait annoncé la république de Marianne et repris bêtement par L’IGNORANCE algérienne, l’Etat algérien n’existait à l’époque... L’initiative était celle du « CONSEIL DE LA RÉVOLUTION » et non pas celle de Boumediene... Le problème : Les membres de ce « Conseil... » s’était trompés sur l’intelligence, le patriotisme et les principes de Boumediene perçu jusqu’alors comme étant assez timide pour être « encadré » et exploité... Il a été éliminé !


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 31 août 2020 12:54

      @Yacine Chibane

      UNE PRÉCISION POUR VOUS ET POUR TOUT ME MONDE :

      L’expression utilisée aujourd’hui par Tebboune (et par le régime algérien le plus coupable de l’univers) « La Nouvelle Algérie » vient justement de « L’Algérie Nouvelle » initiée depuis 1965 et qui allait remplacer « l’Algérie française »... On voit que cette expression est à l’envers, n’est-ce pas ? Cette expression « L’Algérie Nouvelle » a été « rappelée » à H. Boumediene par le terroriste JANSON en 1975... Le néocolonialisme en action !

      Le régime algérien d’aujourd’hui qui « regrette beaucoup de choses » se goure profondément s’il croit réussir son projet juste en imitant une expression ancienne mais en voulant à tout prix garder la même idéologie, la même politique, le même esprit de haute trahison et son ensemble des Biens mal acquis, ses fortunes diaboliques... Aucun pays n’ose trahir les Morts et aucun pays n’ose diaboliser et marginaliser les gens les plus honnêtes et les plus compétents !

      La proposition de la « TRANSITION NATIONALE » qui sera suivie d’un « DEUXIÈME REDRESSEMENT NATIONAL » est dans les archives des journaux El Watan et Liberté depuis 2008, des journaux qui avaient privilégié la pollution des esprits et la manipulation massive au profit de la :  "STABILITÉ

      DU RÉGIME", dont acte !

      Pour vous dire pourquoi l’échec algérien est aujourd’hui bien ancré dans les profondeurs de la complicité... 


    • L'apostilleur L’apostilleur 31 août 2020 20:48

      @OMAR
      p>

      « ...cet exemple : la décision d’instaurer le week-end islamique jeudi-vendredi, à la place du week-end universel samedi-dimanche... »

      Vous avez raison, il aurait dû aussi imposer l’alphabet arabe (à contrario d’Ataturk ), interdire le français du colonisateur et détruire les traces de son passage.

      Les algériens auraient coupé le cordon avec l’Europe et émigreraient aujourd’hui vers le Machrek arabe du colonisateur précédent.

      Tout le monde serait content


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 1er septembre 2020 08:36

      @OMAR
      Je me souviens avoir été informé de la transition sur le car-ferry Marseille-Alger en septembre 1977.
      Résultat : plus de business entre l’Europe et l’Algérie du jeudi au dimanche inclus et pour les horaires, compte tenu du décalage, il restait 3 x 6 hr = 18hr par semaine ! Au mieux, au mieux...

      Quant à l’alimentation, les blocs de beurre débité chez le marchand provenaient de Nouvelle-Zélande et les pommes de terres d’Europe, il y avait des montagnes de sacs de pommes de terre empilés sur le port de marchandises à Alger...
      Pour un pays autrefois exportateur... ?! meskine Dj’zaïr !
      J’espère que ça s’est arrangé !
      PS : Pour le pinard vu le quintuplement du prix en 1977, j’ai dû faire le voyage de Tunis afin de me ravitailler. Comme le douanier algérien de la RN 44 m’avait demandé de lui rapporter une bouteille de Whiskie (qu’il avait promis de me rembourser smiley ) j’avais préféré revenir à Alger par Souk Ahras.
      De l’autre côté, le douanier tunisien m’avait confisqué mes magazines « Afrique-Asie », on se demande bien pourquoi ?
      Ah, c’était le bon temps. On était jeunes...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 1er septembre 2020 08:41

      @L’apostilleur
      Je suis favorable au retour des turcs aux caractères arabes... juste pour rigoler.
       smiley  smiley


    • L'apostilleur L’apostilleur 1er septembre 2020 22:27

      @OMAR

      Soit vous avez raison, soit vous n’avez pas perçu l’ironie provoquée par vos opinions à l’emporte-pièce dont vous ne semblez pas soupçonner les effets.

      Votre commentaire souligne un petit pas confessionnel, à l’encontre des valeurs laïques et démocratiques dont ont besoin les pays modernes.

      Les flots migratoires algériens excessifs vers la France démontrent que son « week-end universel » n’a pas l’importance que vous lui donnez.

      Quel autre pays au week-end islamique les intéressent ?

      Facho ? Si la contradiction en est le motif, alors vous méritez le titre mieux que beaucoup.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 1er septembre 2020 23:11

      @L’apostilleur
      Quel autre pays au week-end islamique les intéressent ?

      En réalité, les franco-maghrébins ont la trouille des Emirats ou de la Saoudie, voire de leur propre pays d’origine...
      En Europe, ils peuvent moduler leur pratique religieuse au gré de leur humeur. S’installer dans un pays rigoureux où on coupe la « main » du voleur... c’est une autre paire de « manches ».
      C’est pratique la Parabole c’est comme un Parasol, tu peux voir ta terre adorée de loin sans risquer de te brûler...  smiley smiley
       smiley


Réagir