samedi 6 juin 2020 - par Luca V. B.

Covid-19 ou la vérité est ailleurs

La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre a engendré un grand nombre de discours et de questionnements. On peut même presque dire qu’elle a monopolisé les esprits à tel point que des spéculations de toutes sortes ont vu le jour. Parmi ces spéculations, certaines théories du complot ont fait surface en mettant sur la table cette probabilité que la pandémie soit une étape d’un plan préalablement orchestré par des puissances obscures. En effet, par-ci par-là, on entend dire que le virus aurait été conçu en laboratoire, que la peur collective entretenue par les médias et le discours politique ne servent qu’à justifier la mise en place d’un programme de vaccination de masse ou, pire encore, d’un système de puce intégrée qui permettrait un contrôle généralisé. Si ces lectures des évènements rendent bien compte de la situation, alors la perspective des pires dystopies est indéniable. Aussi, il ne serait pas erroné de voir dans l’agitation et dans les angoisses exprimées de part et d’autre un sentiment collectif d’impuissance et de dépossession face à cette destinée.

 Bref, dans cet article, je laisserais de côté la question de la véracité ou non de ces théories pour mettre en lumière ce qu’elles nous enseignent de par leur présence. D’une part, elles expriment un sentiment de méfiance vis-à-vis des médias et de l’autorité instituée, d’autre part, elles montrent que la population est bien consciente ou, du moins, subconsciente que l’économie est devenue une science que l’humain ne maitrise plus. Mais quels sont, en fait, les liens qu’on pourrait établir entre complotisme et économie ?

 Dans le cadre de cette réflexion, l’économie m’est apparue non seulement comme une structure, un principe organisationnel, mais principalement comme un système de conditionnement au sens psychologique de ce mot, c’est-à-dire une technique qui permet d’induire une réponse spécifique à partir d’un stimulus artificiel. Les comportementalistes l’ont démontré à maintes reprises : la motivation a son origine dans l’espoir d’une satisfaction, d’une valorisation, d’une gratification. Économiquement parlant, cette gratification prend globalement la forme d’un gain en argent.

Concrètement, l’argent constitue la principale motivation du travail, car il permet d’obtenir des droits sur des biens et d’en jouir. Mais surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que l’argent permet d’obtenir du pouvoir et de « la reconnaissance sociale ». Dans une société qui valorise prioritairement celui qui possède de l’argent, il serait presque naïf de rejeter la simple idée selon laquelle des gens pourraient trouver intérêt à se mettre ensemble pour maximiser leur profit et donc, in fine, leur pouvoir, fut-ce de manière illégitime. Preuve s’il en faut une est l’existence des organisations criminelles qui trouvent leurs racines dans le conditionnement économique ci-dessus mentionné. En effet, chacun de nous peut deviner l’avantage que pourrait avoir une collaboration entre les industries pharmaceutiques et les industries agroalimentaires, entre les organes étatiques et la finance ou encore entre les médias et les agences commerciales. Dans ce contexte, est-il étonnant de voir fleurir ici et là des théories du complot ? L’idée de ces collusions est-elle dépourvue de toute pertinence ? Cette idée ne nous inspire-t-elle pas d’emblée quelque chose qui s’apparente à l’image effroyable du pompier pyromane ? À qui profite le jeu qui consiste à directement discréditer ces théories sans réfléchir à leur raison d’être ? Mais enfin et surtout : est-ce ce type de société que nous voulons ?!

Chacune et chacun pourra réfléchir à ces questions, ce que je veux souligner surtout c’est que la primauté de l’économie dans l’organisation sociale implique une dépendance pathologique (qui n’a rien à voir avec le leitmotiv de liberté de l’idéologie dominante) et un système de valeurs renversé où toutes les issues tragiques sont imaginables. En un sens, il n’est pas exagéré de dire que nous en faisons déjà les frais. En effet, nous le savons que trop bien : ce qui a de la valeur aujourd’hui, ce n’est pas la vertu, la citoyenneté ou la bonté, c’est la possession d’argent. Alors, certes, chacun est libre de mépriser le pouvoir de l’argent et de choisir pour soi ou pour sa famille un style de vie alternatif. Il n’en demeure pas moins que l’argent n’est pas juste accessoire, il est également ce qui nous permet de survivre dans ce système. Dès lors, nous sommes tous contraints de respecter son dictat et d’en être complices bon gré mal gré.

 

Finalement, ce que je voulais montrer par cet article, c’est que les théories du complot sont symptomatiques d’une société dans laquelle l’inversion des valeurs est telle que la confiance envers les classes dirigeantes est défaillante. Sur ce, je veux conclure en ajoutant qu’il est de notre responsabilité individuelle et collective de réagir, nationalement et internationalement, à ce renversement et à ses conséquences logiques. La crise sanitaire actuelle combinée aux crises écologiques et à la question migratoire renforcent cette urgence. Fort de ce qui précède, n’y aurait-il pas nécessité à une insurrection des consciences qui force les politiques et la communauté scientifique à mesurer toute l’importance d’une marche collective vers un monde nouveau dans lequel la vérité se base sur une économie au service de la vie et non l’inverse ?

 

Luca V. B., doctorant en sciences sociales et en philosophie à l’Université de Lausanne, cofondateur et coordinateur de consciences-citoYennes.ch, réseau en faveur d’une transition citoyenne. Auteur de Narcissisme-critique paru en 2016 chez l’éditeur Hélice Hélas et disponible en librairie (280 pages).



49 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juin 2020 17:39

    « doctorant en sciences sociales et en philosophie à l’Université de Lausanne,  »

    Houla, on dirait que la Suisse en a beaucoup perdu !


    • Samy Levrai samy Levrai 7 juin 2020 17:13

      @Séraphin Lampion
      Ils doivent les donner les doctorats en Suisse, si c’est le niveau politique des doctorants en science sociale et philosophie qui nous est montré ici...


    • Luca V. B. Luca V. B. 13 juin 2020 18:16

      @samy Levrai

      Vos propos laissent penser que mon texte n’est d’aucune intelligence. Qu’est-ce que vous lui reprochez concrètement ?

      Merci déjà pour votre contribution


    • Parrhesia Parrhesia 16 juin 2020 14:39

      @Luca V. B.
      Il y a aussi des internautes sur Agora Vox qui jugent votre texte intéressant et souhaiteraient bien n’en jamais lire de pires !!!
      En outre, votre article nous arrive d’un pays qui a l’immense mérite de consulter sa population par referendum sur tout sujet qui le justifiant et dans lequel les électeurs réagissent avec discernement aux questions qui leur sont posées.
      Ce qui ne semble pas le cas en France si nos nous basons sur notre chienlit actuelle !

      Donc, bien cordialement.


    • Parrhesia Parrhesia 16 juin 2020 14:42

      @Parrhesia
      Merci de lire : « sur tout sujet le justifiant... »


    • ASTERIX 13 juillet 2020 19:19

      @Séraphin Lampion
      l’un dit oui l’autre non au masque et aux tests y en a midi a 20h y en a plus !!!!!les élus s’embrassent se font des accolades dansent vivement la CARMAGNOLE

      quand a la pagaille « covid » elle continue plus de 300 CLUSER zizanie 
      masque ou pas  ???

      LA FRANCE EST ELLE GOUVERNEE NON  !!!!!! de + on nous met un autre casse tetes « pour etre poli » MORETTI « aux seaux de merde » a la police un fils de tirailleur qui aime les« chèvres »

      on redevient sarkozyste car le freluquet arrive a faire plus mal que le « nain de jardin » FRANCE T ES FOUTUE DES HULUBERLUS qui TE GOUVERNENT TRES MAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • BA 6 juin 2020 18:50

    Samedi 6 juin 2020 :


    Chloroquine : le scandale de la revue médicale « THE LANCET » ne fait que commencer. Un article exceptionnel publié sur France Info :


    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-franceinfo-chloroquine-sur-les-traces-de-surgisphere-la-societe-au-coeur-du-scandale-de-letude-du-lancet_3993379.html





    • Sylv1 7 juin 2020 19:25

      @BA
      Une étude que les médias se sont empressés de récupérer, le gouvernement qui se base dessus de façon opportuniste.
      Décidément, comme le dit l’article, les gens voient des complots partout ... pour le coup à juste titre ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 juin 2020 08:33

      @BA
      On sera, encore et toujours, à la merci du « cui bono »...
      A qui profite le crime.
      C’est toujours ce qu’il faut rechercher quand on mène une enquête.


  • phan 6 juin 2020 20:52

    Vous avez dit complotiste ?!
    ...
    Car le complotisme, le vrai, (pas l’étiquette commode que l’on colle pour éviter le débat) sert une fonction psychologique importante : redonner de la cohérence au chaos. Lorsque le réel paraît trop incohérent ou contradictoire, que l’intelligibilité vacille, imaginer un motif caché derrière les choses permet de redonner du sens, fut-il déraisonnable.

    A voir les atermoiements et les mensonges d’état qui se sont succédé depuis des semaines, il peut être plus facile d’attribuer ce désastre révélateur de dysfonctionnements systémiques à Bill Gates qu’à la déliquescence de nos démocraties.

    Et face à la démission de sa responsabilité de questionner et de faire office de contre-pouvoir, il est plus facile pour la presse qui s’est tant compromise à répercuter des descriptions fausses de l’épidémie d’attribuer à de vilains complostistes la remise en cause (dès lors injuste) de son travail qu’à sa propre duplicité…


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2020 11:42

      @phan Et le père dans tout ce bazar pervers ? 

      Que soit dans le domaine pédagogique ou dans la sphère thérapeutique, mais aussi dans les analyses sociopolitiques, peut-on faire l’économie d’une analyse approfondie d’un besoin de croyance inassouvi et perverti ? Non seulement la science n’a pas fait reculer l’obscurantisme, comme on a pu l’espérer depuis le siècle des Lumières jusqu’à Auschwitz, mais en prenant la place de la spiritualité, elle a laissé l’espace de l’irrationnel, de la croyance, à une forme dévoyée de religiosité dont le complotisme est un des avatars. C’est ce que certains ont appelé le déclin de la fonction paternelle et/ou du monothéisme.

      57Il ne s’agit pas d’être nostalgique d’une société patriarcale ; il s’agit de mesurer les effets de la perte des organisateurs symboliques contribuant à l’équilibre dialectique entre expression et répression pulsionnelles, négativité et sublimation. Sans entrer plus avant dans ces débats et sans attribuer à la religion plus de mérites que nécessaire, il s’agit de réfléchir à la question de la transmission de valeurs opérantes comme support identificatoire (tout en permettant à l’ambivalence de s’exprimer) garantes de la construction d’une personnalité la moins aliénée possible. Seul rempart contre l’embrigadement complotiste qui est parfois la première étape vers la radicalisation de jeunes fragiles narcissiquement, en quête d’idéal.


    • doctorix, complotiste doctorix 7 juin 2020 19:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      l’embrigadement complotiste
      Voilà une expression qui donne toute liberté et impunité aux comploteurs. Cela fait référence aux sectes, aux gourous, afin de discréditer tous ceux qui se posent des questions légitimes.
      Ce que vous appelez complotiste est pourtant le plus souvent la seule solution qui donne du sens et de la cohérence aux phénomènes que nous observons.
      Nous n’avons d’autre choix que d’être complotistes ou moutons à tondre.
      Je vois que vous avez choisi. Vous aurez très froid cet hiver. Nous aussi, sans doute, mais au moins nous saurons pourquoi.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juin 2020 09:48

      @doctorix Vous avez mal compris mon intervention. Je pense que les théories du complot (les collusions existent réellement) doivent être prises en considération. Le problème commence quand on affirme avec certitude. C’est ainsi. Alors que nous n’avons pas les preuves réelles pour affirmer. On peut douter et c’est très sains, mais être convaincus est dangereux. Prenons l’exemple de Macron. Mon amie est la cousine de Françoise Nyssen. Court partout l’idée que Macron est homosexuel. Presque une conviction. Alors que le contraire m’a été affirmé. C’est vrai que pouvoir dire : le mal qui sous tend notre est piloté par des pervers satanistes (reptiliens) a quelque chose de rassurant. C’est eux. Moi je n’ai rien à me reprocher. Le problème, c’est la conviction. On a vu les dégâts que cela a fait en quarante avec les juifs. J’ai lu David Icke. Tout n’est pas à jeter, mais le personnage est certains de ce qu’il affirme et traite de suiveurs ou de moutons de Panurge ceux qui ne pensent pas comme lui. Je suis très proche d’une de ces personnes descendant de ces fameuses lignées royales soi-disant reptiliennes qui gouvernent le monde en sous-main. IL est très empathique, n’a pas une peau qui se transforme en écailles ni les yeux qui tournent dans la tête. On finirait par faire passer n’importe quoi quand les individus ont perdu leur repères. Que les politiciens ne nous protègent plus,...que nous sommes livrés aux hyènes du destin. Moi aussi j’ai pensé à un complot avec le mariage homosexuel. Mais je préfère rester dans le doute que la conviction ; LE DOUTE


  • troletbuse troletbuse 6 juin 2020 21:42

    Les cons non plotistes ont un QI d’huitres. Ils ne voient que ce qu’on veut bien leur montrer. Leur soumission est totale car il est plus facile pour des mouilles-culs de baisser son froc que d’avoir des idées.


  • gaijin gaijin 7 juin 2020 09:14

    " n’y aurait-il pas nécessité à une insurrection des consciences qui force les politiques et la communauté scientifique à mesurer toute l’importance d’une marche collective vers un monde nouveau dans lequel la vérité se base sur une économie au service de la vie et non l’inverse ?

    « 

    ouille elle m’a fait fait mal celle là .....

    une insurrection des consciences des consciences c’est cool mais si ça aboutit a une marche collective c’est du communisme ? une insurrection des conscience ça serait pas plutôt un retour a une conscience individuelle ? sinon on tourne en rond non ?

     » la vérité se base sur une économie

    «  je pourrais comprendre ce qu’est une économie qui se base sur la vérité mais l’inverse ?

    quand a tout ramener a la question de l’économie on nage encore et toujours dans le positivisme comtien ....

    collectivisme (saint simonisme ? ) plus positivisme = le paradigme dans lequel on nage avec tant de bonheur actuellement . l’auteur nous parle d’une insurrection mais il n’a pas un exemplaire sur lui ( de conscience ) incapable d’éclairer les présupposés implicites de son point de vue il cherche a réaménager le confort de son existence a partir des mêmes meubles ....

     »réseau en faveur d’une transition citoyenne"

    une transition vers quoi svp ?


    • Iris Iris 7 juin 2020 12:21

      @gaijin

      il cherche a réaménager le confort de son existence a partir des mêmes meubles


      Avez-vous des raisons de mettre sa sincérité en doute ?

    • gaijin gaijin 7 juin 2020 12:41

      @Iris
      sa sincérité ? non
      j’analyse les éléments sous jacent de son discours ....qu’il soit lui même conscient de cela ou pas est une autre affaire ...cela dit doctorant en philo il devrait , il devrait ....


    • Iris Iris 7 juin 2020 13:37

      @gaijin

      Ok, je vous trouvais un peu dur avec quelqu’un qui ne bénéficie visiblement pas de votre expérience.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2020 11:22

    Du père de la horde au père « pervers ». 

    Alors que l’illusion religieuse permet d’attribuer « la toute-puissance d’un pouvoir occulte à un père imaginaire [29][29]S. Freud, L’avenir d’une illusion, op. cit., p. 93. » et de se mettre sous sa protection, nous dit Freud, notre monde qui, au nom de la rationalité, a voulu remplacer les croyances par la science et la consommation, a créé une nébuleuse d’orphelins. Ce sont des pseudo—sujets pour qui le signifiant « Nom du Père » n’opère plus au niveau symbolique.

    41Le fantasme du névrosé du meurtre du Père et la culpabilité qui l’accompagne sont remplacés, par le fantasme du paranoïaque abusé par son père-vers, tel le Président Schreber [30][30]S. Freud, « Remarques psychanalytiques sur l’autobiographie…. Adhérer à la théorie du complot, c’est devenir l’enfant passif et abusé des pervers qui distillent leurs théories, père abuseur et jouisseur à qui tout est permis et qu’on ne peut tuer, mais qui promet et promeut une jouissance sans limite.


    • doctorix, complotiste doctorix 7 juin 2020 19:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Adhérer à la théorie du complot, c’est devenir l’enfant passif et abusé des pervers qui distillent leurs théories

      Je pense que c’est vous qui êtes la victime du père abusif qui profite de votre confiance aveugle et vous viole impunément. Votre besoin de sécurité vous empêche d’ouvrir les yeux. Le monde vous ferait trop peur si vous le voyiez tel qu’il est, aussi vous en cachez des pans entiers, comme les enfants traumatisés occultent de leur mémoire les épisodes cruels de leur vie : ne pas voir pour ne pas souffrir.
      La plupart des enfants violés ne réalisent et ne se plaignent qu’à l’âge adulte : c’est pourquoi il vous faut grandir...
      Il en va de même pour les enfants élevés et abusés dans les sectes, et vous faites partie de ces sectes auxquelles vous nous accusez d’appartenir, selon le principe de l’inversion accusatoire.
      Car finalement, les croyants, c’est vous et ceux qui vous ressemblent.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2020 11:26

    D’où cette vision du monde qui sous-tend le complotisme de type paranoïaque où l’homme est soumis à l’effraction du Réel traumatique sans possibilité de le métaphoriser. La possibilité de croire a cédé la place à la certitude. Le sujet n’est plus responsable de ses actes, c’est l’Autre, à qui tout est permis, qui est l’origine de tous ses malheurs.

    44Face à la survalorisation de l’imago paternelle mal différenciée et toute-puissante, l’Idéal et le Surmoi restent archaïques et sont dépositaires d’un ordre arbitraire puissamment idéalisé, produisant des exigences totalitaires. En l’absence d’un bon objet idéalisé protecteur, la haine prend le pas sur les satisfactions libidinales, et le sujet s’organise de façon défensive contre les autres.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2020 11:30

    Le Père protecteur devient persécuteur, non comme représentant de la loi mais comme figuration d’adoration haineuse. Il ne reste que la représentation d’un monde de marionnettes manipulées par une force toute-puissante sur laquelle est projetée l’image du père archaïque terrifiant, en somme le diable qu’il faut tuer pour lui dérober son pouvoir. C’est pour cela que ces théories visent inlassablement à réinstaller l’Amérique à cette place de Père tant honni et tant admiré, muni de son bras armé, le Mossad.

    46Dans un monde idéal rêvé par les philosophes des Lumières ou par Freud plus tard, l’homme est gouverné par la raison, le bien public ou la prise de conscience des enjeux conflictuels dont il est l’objet, et se débarrasse des croyances irrationnelles et archaïques.

    47Mais dans le monde tel qu’il est, la religion, moyen le plus commode de pacifier et de réguler l’agressivité (issues de la répression des pulsions de meurtre et d’inceste), a laissé la place au Néant. Néant que viennent combler des bricolages individuels, comme pourraient le faire des idoles domestiques. Les théories du complot s’accumulent, chacun organise sa constellation de croyances à usage individuel en tentant de la partager « en réseau » de manière totalement anarchique.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 juin 2020 11:45

    Extrait de : 


  • Iris Iris 7 juin 2020 12:08

    Dès lors, nous sommes tous contraints de respecter son dictat et d’en être complices bon gré mal gré.

    Comment pouvons-nous être contraint et complice tout à la fois ? 


  • Odin Odin 7 juin 2020 16:11

    Bonjour, Incroyable, un article dans FranceSoir du Dr Delépine et du Dr Azalbert. Tout ce que l’on ne vous a pas dit sur les conséquences du confinement policier. http://www.francesoir.fr/le-confinement-tout-ce-que-lon-ne-vous-pas-dit-aberration-humaine-sanitaire-economique


  • Claude Courty Claudec 7 juin 2020 17:42

    « ... insurrection des consciences qui force les politiques et la communauté scientifique à mesurer toute l’importance d’une marche collective vers un monde nouveau dans lequel la vérité se base sur une économie au service de la vie et non l’inverse. »

    Quand l’individu lui-même ignore sa propre condition, quand il ne la nie pas obstinément, on peut être Suisse, doctorant et bien naïf, en oubliant par exemple comment, il y a une paire de siècle, le monde occidental Royaume Uni et USA en tête, est venu à bout par l’opium, de la première puissance économique mondiale de l’époque qu’était déjà la Chine ; ou ce qu’est aujourd’hui la réalité des armements nucléaires, chimiques et biologiques disséminés (et employés) dans le monde.

    Lire à ce sujet : Complotisme, science-fiction ou humour noir ?

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/04/covid-19-pop-science-fiction.html


  • Francis, agnotologue JL 7 juin 2020 18:36

    ’’un monde nouveau dans lequel la vérité se base sur une économie au service de la vie et non l’inverse’’

     

     Vous pourriez exprimer l’inverse, svp ?


    • Claude Courty Claudec 7 juin 2020 19:50

      @JL
      Ne vous fatiguez pas ; économie et vie (humaine) forment un binôme inséparable, dont chaque membre renvoie à l’autre, dans une éthique réduite à la nécessité.


    • Francis, agnotologue JL 7 juin 2020 20:26

      @Claudec
       
       J’aimerais bien que l’auteur de cette phrase ’’ un monde nouveau dans lequel la vérité se base sur une économie au service de la vie et non l’inverse’’ 

      réponde lui-même à ma question.
       
       Merci.


    • Luca V. B. Luca V. B. 8 juin 2020 22:46

      @JL Sans vouloir échapper à votre question, je pense profondément qu’il y a plein d’autres interrogations qui méritent davantage qu’on s’y arrête. En effet, là n’est pas l’essentiel du message que je cherche à transmettre dans mon article. En outre, cette phrase se comprend comme une conclusion, c’est-à-dire comme une suite d’un propos. Dès lors, essayer formellement de répondre à votre question formerait une phrase qui ne veut rien dire.

      Ce que je cherche à exprimer dans mon article, c’est qu’il nous faut essayer de voir au-delà du covid et des théories du complot et aller chercher les réponses à cette crise avec un point de vue plus large. La vérité est ailleurs, car elle ne se situe pas au niveau de la crise sanitaire, mais en deçà. La vérité se situe là où il y a de la conscience. Aujourd’hui, le modèle économique est basé sur une certaine depossession de l’humain vis-à-vis de sa réalisation. C’est comme s’il y avait un filtre artificiel entre nous et le monde. Regardez Matrix par exemple. Ça résume un peu cette question autour de ce qu’est la vérité dans un monde où l’humain ne maîtrise pas son humanité.

      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question. Sinon, je suis désolé, mais je dois reconnaitre que je ne comprends pas bien votre question et son sens.

      Dans tous les cas, soyez-en sûr, ce n’est pas sur cette phrase que se joue mon propos.


    • Francis, agnotologue JL 9 juin 2020 08:03

      @Luca V. B.
       
      ’’Aujourd’hui, le modèle économique est basé sur une certaine dépossession de l’humain vis-à-vis de sa réalisation. C’est comme s’il y avait un filtre artificiel entre nous et le monde. ’’
       
      Je suis assez d’accord avec cette phrase qui résonne avec cette autre
       
       « L’argent ne permet pas d’apprécier la complexité et l’importance des desseins, du labeur et de l’ingéniosité en cause dans la production de ce que nous acquérons, il sert à faire l’économie de cette prise de conscience  ». (Alain Deneault cité ar Frank Abed dans son excellent article d’hier « Psychologie de l’argent 

      par Georg Simmel »

       
      Cité encore : «  La différence entre l’état primitif et l’état civilisé se mesure au nombre de segments qui séparent l’acte immédiat et sa fin ultime : lorsque la chaîne des causes et des effets n’est connue que partiellement et de façon fragmentaire, il faut que le processus permettant l’avènement d’une fin réalise cette dernière immédiatement »
       
      L’argent est la baguette magique qui réalise ce « miracle ».


    • Luca V. B. Luca V. B. 13 juin 2020 18:04

      @JL

      Je vous ai répondu trop vite. Plus concrètement, l’inverse signifie :

      ’’un monde qui se base sur « la vérité » selon laquelle la vie est au service de l’économie.’’

      C’est bien dans ce monde que nous sommes et c’est ça qu’il faut dépasser. Vous remarquerez que le mot vérité, ici, est entre guillemets, puisqu’il s’agit d’une pseudo vérité.


  • Le421... Refuznik !! Le421 8 juin 2020 08:24

    Théorie du complot ?

    C’est trop facile.

    Vous suivez à la lettre ce que disent les dirigeants et vous avalez tout cru les sornettes distillées à la télé, vous êtes un « bon citoyen ».

    Vous vous posez des questions pertinentes ? Vous êtes un complotiste...

    C’est blanc ou noir, le bien ou le mal, 1 ou 0, un monde binaire.

    Vous êtes en virtuel ou en présentiel.

    Ben non...

    Le type normal, justement, c’est celui qui se pose des questions.

    Et quand on voit le ramassis de conneries qui nous ont été débitées à l’occasion de cette épidémie (et non pas « pandémie » !! ) de coronavirus, il faut s’en tenir une sacré dose pour ne pas s’en poser.

    Maintenant, c’est simple, on nous dit « chloroquine » et hop !! On se demande quel lobby a dégoté un imbécile escroc de plus pour nous raconter des salades...

    En ce moment, on nous parle de « violences policières ».

    Le monde change ?

    Les Gilets Jaunes ont payé l’addition. Au prix fort. Beaucoup de gens déclarent avoir « peur » de manifester vu les risques physiques encourus. Dans un « état de droit », c’est normal ?


    • Claude Courty Claudec 8 juin 2020 08:37

      @Le421

      Plutôt d’accord avec vous, mais le problème est que l’État de droit vaut pour tous, à commencer par ceux qui troublent l’ordre public, que les services d’ordre ont précisément pour fonction de faire respecter.
      Quant au prix fort, a-t-il réellement été payé par les gilets jaunes ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 juin 2020 08:46

      @Claudec

      Quant au prix fort, a-t-il réellement été payé par les gilets jaunes ?

      Je ne vous ferais pas la longue liste des gens mutilés à tort. A moins que vous ne connaissiez pas des cas comme celui d’Olivier BAZAS dont la vie est fichue...
      Je résumerais simplement un fait actuel.
      Beaucoup de gens ne vont plus manifester par peur des représailles physiques.
      Et je rappellerais très simplement que c’est un droit constitutionnel.
      Comment s’appelle un pays où l’on muselle l’opposition ? De façon dure ou plus « soft »...


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 juin 2020 08:49

      @Le421
      « En même temps », si j’ose dire, je ne vois pas souvent l’extrême droite manifester.
      Pourtant, elle se vante d’être « l’opposition ».
      De pacotille...


    • Le421... Refuznik !! Le421 8 juin 2020 09:08

      @Cadoudal
      Heu... Joker.
      Que les gens d’extrême droite « aient peur de manifester à cause des répressions policières », là, comment dit-on déjà ?
      Ah oui.
      Les loups ne se mangent pas entre eux...
      Excellent livre de Victoria Scott.


  • JC_Lavau JC_Lavau 8 juin 2020 08:51

    Un gonze qui parle la langue de bois est un xylophone.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juin 2020 10:13

    Censurée par frank Abed et puisque le sujet de l’article est le même, je me permets de donner mon avis (ou opinion). Pourquoi l’argent est-il devenu la valeur non-symbolique suprême ? L’argent est le dernier recours quand le symbolique a disparu. Et le symbolique est généralement incarné par l’image paternelle. Freud : l’argent, la sécurité c’est du domaine de la mère (phase anale). Les valeurs supérieures comme : le devoir, la conscience, la dignité, la droiture, l’honnêteté, ;...sont plutôt du côté paternel. Avec le mariage homosexuel on a définitivement tué ces valeurs. Etre père n’avait plus aucun sens. Maintenant, je me pose la question : qui s’est opposé au mariage homosexuel et ses conséquences : 0,1 personnes sur cent. Une étude a été faite sur le profit des personnes qui adhèrent le plus facilement aux théories du complot : familles éclatées, absence d’image paternelle structurante, difficultés socio-économiques, personnes à la marge de la société, déclassées, sans orientation dans la vie. C’est le meilleur terreau. Vous ne voulez plus de patriarcat (certes), le mot est rébarbatif. Mais il faut AUSSI en évaluer les conséquences. Reste alors la théories du complot très rassurantes. On est manipulés, nous sommes des victimes. Résultat. Les complotistes se sentent à la fois rassurés, mais malgré tout malheureux.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 juin 2020 10:15

    Lire : le profil des personnes qui adhèrent au complotisme.


  • Ecométa Ecométa 8 juin 2020 10:18

    "Les comportementalistes l’ont démontré à maintes reprises : la motivation a son origine dans l’espoir d’une satisfaction, d’une valorisation, d’une gratification. Économiquement parlant, cette gratification prend globalement la forme d’un gain en argent.

    « 

    Si on parlait, simplement, en économie, d’un »système sociétal « de satisfaction des besoins individuels et collectifs, et non de gain d’argent ou encore de »création de richesse« . Car la nature de l’économie est sociétale et non purement physique comme veulent nous le faire croire tous ces crétins d’économistes incapables de remettre en cause le savoir dogmatique qu’on leur a enseigné ! 

    La nature de l’économie, qui existait bien avant la science économique, ou plus exactement les sciences économiques car elles sont pléthores, comme autant de moyens à mettre en œuvre qui le plus souvent se contredisent, se combattent ; cette nature de l’économie est »sociétale" car sans société il n’y a pas d’économie possible !

    Ces sciences n’étudient pas réellement l’économie ; elles ne font que l’agiter en fonction de principe exclusivement rationalo positivo technoscientistes, afin de satisfaire ce dogme capitalistico-financiariste ! En réalité une véritable mafia mondialisée !


  • yakafokon 25 juin 2020 13:52

    Le 4 Juin, un train sanitaire chinois est parti de la ville de Nanchang, dans le Sud-Est de la Chine, pour arriver le 23 Juin à Valenton dans le Sud-Est de Paris.

    Il était composé de 45 wagons de marchandises et a parcouru en 19 jours, 14.000 km en traversant 7 pays.

    Notre « ennemie jurée » la Chine, nous a ainsi fait parvenir 40 millions de masques chirurgicaux, des gants, des sacs hydrosolubles, des distributeurs de gel sans contact, et des tenues de protection.

    Tout ça dans une discrétion qui relève de l’exploit, car absolument aucun média n’en parlé !

    Heureusement que j’ai la possibilité de capter la chaîne chinoise en français sur le satellite Astra 19,2° Est , sinon je serais mort idiot !

    J’ai un énorme défaut : je ne regarde jamais les chaînes « d’information » françaises.


Réagir