mercredi 4 février 2015 - par Michel DROUET

L’élection partielle du Doubs : un évènement majeur !

C’est du moins ce que les médias et partis politiques ont essayé de nous vendre ces derniers jours, avec une palme aux médias qui nous ont abreuvé d’analyses de commentaires assénés par des experts et des sondeurs qui n’hésitent jamais à expliciter leurs prédictions erronées de la veille en nous disant que la France change.

Ne boudons pas cependant notre plaisir, cette élection marque le départ définitif (on l’espère) des affaires françaises de l’inénarrable Moscovici dont la transparence, l’inefficacité et l’incompétence au Ministère de l’économie resteront longtemps dans les mémoires.

Lavage de cerveau médiatique

Ceci étant dit, le premier enseignement du scrutin de dimanche, que nos médias et experts divers et variés se sont abstenus de commenter, c’est l’abstention qui a dépassé les 60%, ou juste pour dire que s’agissant d’une partielle, gnagnagna, gnagnagna…., que la météo… ou que les réunions de famille de fin janvier,… sans compter l’épidémie de grippe, avaient notablement altérés la participation.

Difficile en effet de commenter ou de disserter sur cette abstention qui mine notre vie politique et sur l’origine de ce mal : pas vendeur, coco, pour le 20 heures ! Ce que veulent les chers téléspectateurs rivés sur leur écrans, c’est du commentaire de téléréalité bien gras des vainqueurs et des vaincus avec engueulades en direct et des relances des journalistes pour souffler sur les braises lorsque le débat est trop consensuel. Surtout pas de stimulation de la conscience politique, de débat sur les « valeurs citoyennes » qui risquerait de faire baisser le prix de la minute de pub en cas de baisse de l’audience. On est là pour vendre des minutes de cerveau disponible à coca ou aux vendeurs de bouffe formatée qui créeront les générations d’obèses de demain.

On parle beaucoup en ce moment de l’influence des réseaux sociaux sur les départs de jeunes en Syrie, mais on ferme les yeux devant cet outil d’abrutissement qu’est devenu la télé, cette machine à laver les cerveaux, à consommer du pseudo commentaire politique ingurgité entre deux tranches de pain caoutchouteux agrémentées de sauce bien grasse.

Ne rien voir, ne rien entendre

C’est le secret du bonheur des politiques et de leurs partis, ignorant superbement l’abstentionnisme qui se propage et augmente de scrutin en scrutin et surtout imperméables aux maux de la société. Ils sont dans une autre planète, une vie en marge de la vraie ou mandat électoral se confond avec travail garanti à vie et dans lequel le cumul prospère. Il n’est que de voir ce que sont devenues les bonnes résolutions sur ce thème prises par le FN avant qu’il ait des parlementaires élus pour constater que ce parti qui n’a jamais été en situation de gouverner le pays, ressemble aux autres partis.

Le FN, majoritaire chez les Français ? Chez ceux qui se déplacent pour voter, oui. Dans le Doubs, compte tenu de l’abstention massive (comme aux européennes), ce parti ne représente que 12,5% des inscrits de la circonscription et c’est encore moins pour le PS (11%) et l’UMP (10%). Pas de quoi pavoiser !

Quand se penchera-t-on sur ce phénomène de désaffection massive des urnes par les français ? Sommes-nous condamnés à être dirigés par des politiques sourds et aveugles qui se diront majoritaires alors qu’ils n’auront été élus par moins de la moitié du corps électoral ? C’est ce qui nous attend pour les prochaines élections départementales et régionales.

Divine surprise pour le PS et très mauvaise pour l’UMP/UDI

Voici comment les choses nous ont été présentées dimanche soir. D’un côté le PS qui ne croyait pas être au second tour et de l’autre des partis qui pensaient dur comme fer y être et décrocher la timbale face au FN en éliminant le PS.

Un beau scénario conforté par un sondage qui circulait à l’UMP avant le premier tour et que les « stratèges » du parti avaient choisi de ne pas diffuser « pour ne pas démobiliser l’électorat » : toujours se méfier des sondages…

Aujourd’hui, à l’UMP, c’est le marasme. Tout ce que touche Sarkozy depuis son retour aux affaires (les politiques, pas les judiciaires), se transforme en bâton merdeux : la scoumoune, la poisse, les escadrilles d’emmerdements, sans compter les mises en examen de proches sur des affaires de financement de campagne électorale ainsi que les finances du parti qui ressemblent à la dette grecque.

Cela sent la fin de règne, avec des vice-présidents qui jouent leurs cartes en se répandant dans les médias pour faire entendre leurs petites musiques personnelles sur la meilleure manière de voter au second tour : cacophonie assurée qui fait les délices des autres partis.

Et au PS, me direz-vous ? Et je vous répondrai, pas mieux que chez le voisin. On se félicite du « sursaut », imputé à la posture du Président de la République lors des évènement du début Janvier, à croire que dans ce pays, gouverné, à droite comme à gauche par des partis et des politiques qui n’ont plus aucune prise sur la vie économique et le chômage, il suffirait de meurtres odieux, ou d’une bonne guerre en Lybie ou au Mali pour retrouver la confiance et provoquer un frémissement dans les urnes. Finalement, le FN a peut-être raison, lui qui fait toute ses campagnes sur la sécurité ou l’immigration, et ne parle d’économie qu’au quarantième alinéa de son programme, au verso des professions de foi : les élections ne peuvent se gagner que sur « l’unité nationale » en cas de « danger », voire sur le rejet des autres.

Le PS et l’UMP n’ont pas encore abandonné (semble-t-il…) l’idée qu’ils pouvaient influer sur le cours de choses en matière d’économie de finance et de chômage, malheureusement, lorsqu’on voit le résultat final des textes votés, en lambeaux après le passage des rouleaux compresseurs des lobbies (comme ceux des professions règlementées pour la loi Macron), on ne peut être qu’abattus, à moins que notre discernement entre la misère des notaires et celle des sans-abris ait été notablement altéré par l’écoute des chaînes d’info en continu. 

L’éducation, la citoyenneté, la sécurité, comme remèdes ?

Juste un emplâtre sur une fracture ouverte et dont les éventuels effets se feront ressentir dans 5, 10 ou 15 ans. Or il faut de l’immédiat, du court terme pour maintenir l’illusion de l’efficacité du politique. Alors, de plans en mesures d’urgence, de coup de menton et de déclaration péremptoire sur les moyens financiers qui ne viendront jamais, le bon peuple est sommé de croire que cela ira mieux demain et comme il ne croit plus à rien, il se réfugie dans l’abstention en protégeant ses petits acquis et en espérant passer entre les gouttes. 



55 réactions


  • alain_àààé 4 février 2015 15:26

    excellent article mais j pense que tu aurais du donner la soution a ses bandits escros de tous poils sous mitterand on eu un des plus grands assasins du 20e siecles c est fabuis avec le sang contaminé pas de responsable puis d autres ministres et jusq a maintenant ou au PS ou UMPS n ont jamais eu autant de casseroles mais comme je l ais deja écri attention aux retour de batons a force de mettre le peupe dans une misere de plus en plus difficile il pourrait bien se rebiffer et je peu comme officiellemnt agent de renseignement j ai encore garder des contacts jusqu au ministére et la situation s degrade ?


  • Esprit Critique 4 février 2015 15:43

    l’élection du Doubs, c’est un non évènement, si ce n’est que symboliquement c’est la fin de la majorité PS.

    Après le 29 Mars et l’éradication quasi total du PS dans tous les départements de France , avec un FN présent de façon significative sur tout le territoire , La on pourra parler de l’avenir de la France.


    • Fergus Fergus 4 février 2015 16:34

      Bonjour, Esprit critique.

      Vous commettez une erreur d’appréciation sur l’importance de cette élection : comme je l’ai indiqué plus bas, elle dessine les prémices de ce que sera la primaire de l’UMP. Ce n’est donc pas un simple siège à l’Assemblée qui est en cause, et c’est pourquoi tous les caciques de l’UMP sont montés au créneau hier.


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2015 20:37

      Bonjour esprit critique

      Je pense que vous vous réveillerez avec une sacré gueule de bois si cela arrive !


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2015 20:39

      Bonjour Esprit Critique

      Je pense que vous vous réveillerez avec une grosse gueule de bois , ci cela devait arriver !


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 4 février 2015 16:10

    Cette médiatisation à outrance d’une élection locale montre deux choses :

    01) Le vide politique Hexagonal juste couvert par le foisonnement de la désinformation médiatique.

    02) La véritable culture française qui s’articule toujours autour d’un « rejet » et même plus que ça d’un « bouc émissaire »  !

    Si le Pendule Gauche-Droite était capable de répondre de la situation socio-économique actuelle, il n’aurait même pas besoin de prononcer l’expression « Front National ».

    Leur incompétence ayant fait preuve sur le terrain depuis des décennies, ce n’est pas en dénigrant le FN que les « Nuls » pourront reprendre leurs couleurs !
     


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 février 2015 02:01

      Mohammed à ce train là vous finirez sur le bûcher que vous êtes en train d’allumer. Très con. Mais si vous brûlez bien, ça fera de belles flammes, car un Mohammed averti en vaut deux. Et vous avertir, je ne fais que ça. Tant-pis pour vous, mais ça me fait de la peine.


    • izarn izarn 5 février 2015 03:04

      Oui l’abstention n’a rien à voir avec une non « mobilisation ». Quand PS et UMP sont aussi nuls l’un que l’autre, aussi atlantistes, eurolatres, anti-poutine, sioniste, austéritaires, traitres et criminels fauteurs de guerre...Pourquoi se mobiliser ? On remarque que finalement on se mobilise plus pour le FN que pour eux.
      L’idée que l’on va ensuite se mobiliser pour « faire barrage à Le Pen »...
      Pourquoi faire ? Un député FN de plus à l’Assemblée ça va changer quoi ?
      Alors ? Ben je suis comme tout ces français du Doubs :
      Qu’aillent tous se faire foutre !
      Et meme, j’irais voter FN, histoire de bien rire, le soir venu !


  • Fergus Fergus 4 février 2015 16:30

    Bonjour, Michel.

    « Aujourd’hui, à l’UMP, c’est le marasme. Tout ce que touche Sarkozy depuis son retour aux affaires (les politiques, pas les judiciaires), se transforme en bâton merdeux » 

    Oui, et ce n’est sans doute pas fini. Contrairement à ce que pensent certains, cette élection est effectivement un évènement majeur en cela qu’ elle préfigure ce qui se passera sans aucun doute lors de la primaire UMP. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le résultat du 1er tour a fait un tel buzz dans les médias, et si les caciques de l’UMP, tous réunis hier soir en bureau politique, se sont déchirés sur le sujet durant près de 2 h 30.


    • Michel DROUET Michel DROUET 4 février 2015 20:34

      Bonjour Fergus

      Sarkozy a voulu reprendre le parti uniquement pour se construire une sorte d’immunité judiciaire, pas pour définir un projet politique. Résultat, c’est la foire d’empoigne qui préfigure l’éclatement de l’UMP. Nous ne sommes plus très loin d’accords entre le FN et la frange la plus radicale de l’UMP pour les prochaines élections départementales et régionales.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 février 2015 01:38

      Bonsoir

      Exactement. On ne voit plus trop la différence entre un wauquiez et la bande à lepen. Ca promet du sport , parce qu’au FN, on ne va pas traiter dans la nuance, un ump est un ump. Voire un umps. On verra bien, mais c’est marrant, ça sent le sapin partout à droite, à mon avis. J’attends les primaires UMP avec impatience. D’ici que 2 ou 3 juges se réveillent avant... on va rigoler. Quant au FN, son attitude pathétique dans la tourmente, la manif magistrale de Beaucaire, le revers européen, tout ça préfigure d’intéressants développement. Vraiment on va rigoler. Sans compter d’autres juges intéressés à divers titres à la marine et a ses moussaillons. qui pourraient eux aussi se réveiller.


    • Trelawney 5 février 2015 16:12

      Il ne faut pas oublier que l’UMP qui est la réunion du RPR et de la droite classique (giscardienne) a été crée pour faire barrage au FN.

      En 2015 le retour du messie Sarkozy ne s’est pas fait comme il le souhaité. Les cadres de l’UMP qui savent très bien dévorer leurs chefs vont l’utiliser jusqu’au bout pour qu’il symbolise l’échec et d’autre (Juppe, Lemaire etc) sont déjà sur le départ pour le remplacer aux élections. Et je ne suis même pas certain qu’il y aura des primaires.

      Si le FN est élu dimanche, le PS est mort et enterré. Il n’aura pas le temps de se relever pour les cantonales et c’est cette élection qui va sonner le gal, car le PS a beaucoup de départements à perdre. Les régionales, puis les présidentielles, puis tout de suite après les législatives vont envoyer ce parti rejoindre son ami le Pasok.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2015 17:11

    Dans cette élection du Doubs, en dehors des Partis dominants, il y avait bien d’autres candidats dont les médias ne parlent pas. On ne peut pas se plaindre de voir toujours les mêmes têtes politiques, et ne pas dénoncer la censure faite sur les autres candidats.


    Il y avait :
    - 4 candidats indépendants.
    - un candidat du Parti de France
    - une candidate NPA-FDG-PCF
    - un candidat UPR
    - un candidat communiste
    - un candidat des Verts
    - un candidat Lutte ouvrière.

    Il est illusoire de fermer sa télé, elle est ouverte parfois à plein temps dans des millions de foyers français. Il faut exiger au moins des médias publics, qu’ils présentent et fassent des débats avec les candidats que personne ne connaît. Tous les candidats doivent avoir droit d’accès aux médias.
    Au lieu de nous bassiner avec des Partis que tout le monde connaît depuis 40 ans.

    Il faut savoir que lorsqu’un candidat se présente aux débats de FR3, en période électorale, s’il n’est pas PS, UMP, ou FN, FR3 lui refuse de participer aux débats.
    C’est ça, la démocratie et la liberté d’expression vs Charlie- Charlot !
    Et les mêmes qui pleurnichent sur le taux d’abstention, se gardent bien de demander l’accès des médias pour tous les candidats...

    • legrind legrind 4 février 2015 20:00

      Vincent ADAMI (FdG-PCF-PG-NPA-MRC) : 941 voix, 3,66 % Pas encore d’effet Syriza semble t’il smiley 
      Bernard LACHAMBRE (EELV) : 799 voix, 3,11%
      Michel TREPPO (LO) : 404 voix, 1,57%
      Alde VINCI (PF) : 315 voix,1,23 %
      Jean-Claude BONNOT (Fédéraliste) : 152 voix, 0,59%
      Yannick HERVÉ (UPR) : 147 voix, 0,57 %
      Ismaël BOUDJEKADA (Indépendant) : 137 voix, 0,53 %
      Antonio SANCHEZ (Communistes) : 127 voix, 0,49 %
      Marc O (Indépendant) : 40 voix,0,16 %
      Nicolas ROUSSEAUX (Indépendant) : 26 voix, 0,10 %


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 février 2015 01:51

      Vous avez raison, Fifi, il faut enquêter sur ce silence médiatique très suspect. Surement un coup des illuminati ou de l’internationale sioniste.


    • izarn izarn 5 février 2015 03:24

      Et bien justement les petits partis presentés ici jusqu’à l’UPR font 10,14% des voix.
      Ce n’est pas suffisant pour etre représenté dans les merdias, alors que le larbin du PS est representé à 90% avec seulement 28% ?
      On voit bien le comportement des merdias...Ils ne changent pas dans le totalitarisme de la pensée système.


  • jeanVidales jeanVidales 4 février 2015 18:08

    Peut-être que vous ne savez pas que le Front de Gauche a la même analyse que vous. Alexis Corbière ça la grève civique.


  • kéké02360 4 février 2015 18:58

    çà fait belle lurette que l’ump-ps et associés sont en état de mort cérébral !!! smiley

    Pourquoi les laisser << gouverner >> !!!? A ce stade pour leur éviter une longue agonie je propose l’euthanasie, les français ont du cœur, ils peuvent les soulager smiley

    Depuis le temps que çà dure, pour vous et vos enfants , faites une bonne action smiley


  • legrind legrind 4 février 2015 19:11

    Allez Sophie ! : Les journalistes « orientés » essayent de la couler en allant déterrer et manipuler une histoire qui date d’il y’a 20 ans !


  • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 4 février 2015 19:54

    l’UMPS ne fait pas partie de la solution mais du problème
    Comme tous les partis politiques...


  • dohc 4 février 2015 19:58

    "Ne boudons pas cependant notre plaisir, cette élection marque le départ définitif (on l’espère) des affaires françaises de l’inénarrable Moscovici dont la transparence, l’inefficacité et l’incompétence au Ministère de l’économie resteront longtemps dans les mémoires.

    Vazy, ne boude pas ton plaisir Michel...on est de tout cœur avec toi, si au moins quelques uns ont du plaisir...

    Le FN offre par son néant un espace pour ceux qui aspirent à profiter des positions que permet une carrière en politique, sans notion d’utilité productive, de réalisation concrète ni de compétence appliquée...

    Alors c’est vrai, que les tocards du FN remplacent les tocards d’avant, on est content pour eux...


    • izarn izarn 5 février 2015 03:33

      Ce n’est pas une question de tocards. C’est une question d’hommes systèmes. Ils obéissent à un libertarianisme globalisé, controlé par les USA. Ils obéissent aux diktats de la BCE, du FMI.
      Voila c’est tout. Parcequ’en faisant des choses simples, sortir de l’euro, de l’OTAN, pourrait résoudre simplement pas mal de choses.
      On connait les compétences des « non tocards », les énarques, les polytechniciens, les Harvards, etc...On connait les résultats depuis 40 ans...


  • Onecinikiou 4 février 2015 20:42
    Chronique d’une manipulation ordinaire par les médias de l’oligarchie.

    Le Figaro, journal prétendument de droite mais en fait totalement aligné - comme le journal Le Monde, lui prétendument de gauche, et subventionnés l’un et l’autre à dizaine de millions chaque année par ces cons de français - sur l’euro-mondialisme et ses vecteurs : immigrationnisme, néolibéralisme, atlanto-sionisme, et dictature de l’oligarchie et de son parti unique l’UMPS (pour la France, mais il en est d’autres coalitions du même type à l’étranger), journal qui fait les poubelles afin de dénicher, 20 ans après, le petit mot, la petite phrase qui permettront de discréditer la candidate (ou les candidats) du Front National, dans l’optique bien entendu d’assurer la victoire du champion interchangeable du parti unique. 


    Hilarant de constater que cette publication nationale se fait à cette occasion le relais d’un obscure «  site d’information », sans nul doute issus des rangs de l’ultra-gauche trotskiste/antifas sous sponsoring mondialiste, exclusivement consacré au Front National et chargé de dénicher, que dis-je de traquer, les pensées interdites par le Système de domination. Exemple typique de campagne de manipulation et de terrorisme intellectuel, qui préfigurent certainement la campagne de 2017, mère de toutes les batailles à venir.

    Reproduisons ici in extenso les propos incriminés (par les réseaux terroristes susmentionnés) de la candidate, prononcés en 1996, au cours d’un conseil municipal. Que chacun se fasse à l’idée de l’ampleur de l’infamie.


    Scandale absolu ! Propos immondes ! Nauséabonds ! Proférés en dépit d’un bon sens orwellien et qui méritent que son auteur soit jeté à la vindicte et vilipendés par les tenants du Système ! Au poteau, vite !

    • izarn izarn 5 février 2015 03:42

      Quand on pense que l’autre qui a été élu président voulait passer les immigrés aux Karcher...
      Sans compter les sorties de Manuelo « El blanco »....


  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 4 février 2015 20:56

    J’ai bien aimé le psychodrame de l’UMP : est-ce qu’on leur demande de voter blanc ou est-ce qu’on les laisse choisir !

    Mais, bande de cons, l’électeur choisit de toute façon pour qui y vote ! Y s’en fou de vos consignes !


  • BA 4 février 2015 21:21

    Bon anniversaire, les 560 traîtres !

    C’était il y a sept ans, le 4 février 2008, à Versailles. Les députés et les sénateurs étaient réunis en Congrès pour voter le projet de loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution. En clair :

    - Si les députés et les sénateurs avaient voté « contre », un référendum sur le traité de Lisbonne aurait été organisé.

    - Si les députés et les sénateurs avaient voté « pour », il n’y aurait pas eu de référendum sur le traité de Lisbonne.

    Résultat :

    Les députés et les sénateurs se sont rendus complices d’un coup d’Etat : ils ont voté « pour » (560 voix).

    560 traîtres ont trahi le peuple français.

    560 traîtres ont refusé de soumettre le traité de Lisbonne à référendum, alors que ce traité de Lisbonne reprend 98 % du Traité établissant une constitution pour l’Europe.

    Seuls 181 députés et sénateurs ont sauvé l’honneur. Seuls 181 députés et sénateurs ont résisté au coup d’Etat : ils ont voté « contre ».

    Conséquence : il n’y a pas eu de référendum sur le traité de Lisbonne. Le traité de Lisbonne a été adopté trois jours plus tard par le Parlement français, le 7 février 2008.

    Conclusion : la construction européenne est anti-sociale, anti-populaire, anti-démocratique. Elle doit être détruite.

    Pour savoir qui sont les 560 traîtres qui ont voté « pour », c’est ici :

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo9000.asp


  • Dwaabala Dwaabala 4 février 2015 21:30

    Il y en a qui ont le cœur à rire devant le résultat du candidat Fdg, moi je l’ai à pleurer. Sniff.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 5 février 2015 01:56

      A force de gueuler sus à l’UMPS ou sus à l’Euro à l’unisson du FN, ça devait arriver. Moi qui ai milité des années à l’extrème gauche, j’en ai eu envie de dégueuler... Nous y voilà, déconfiture et/ou démotivation totale... Ne pas se plaindre, les enfants. Juste grandir. La Grèce va vous y aider.


    • Armelle Armelle 5 février 2015 09:33

      Je vous comprends DWAABALA  ! Quelle tristesse !!!

      Vincent ADAMI  3,66 %
      annoncé comme représentant le FdG-le PCF-le PG- le NPA-le MRC
      Antonio SANCHEZ (Communistes) : 127 voix, 0,49 %
      C’est une grosse farce, avec si peu de voix, ces formations (ou plutôt ces troupes de cirque) devraient être interdites de passage dans les médias, comme ça l’est pour Asselineau (par exemple) !!!
      Et après cela, il y en a qui fabule et se réjouissent déjà d’un printemps européen, dont la Grèce serait, paraît il, le berceau !!! pffff...

      Je pleure aussi Dwabala, mais de rire !!!



  • soi même 5 février 2015 09:29

    Sa il est on enfin arrivé au stade où le jeux démocratique finie par accoucher de fruit pourrie !
    On va pouvoir nous refaire le coup de l’homme nouveau, et le comble tous vont l’appeler
    Je sue Charlie ! !


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 février 2015 09:42

    @sampiero (---.---.---.102) 4 février 16:28

    Analyser n’est pas dénigrer ! Dans chacun de mes commentaires je dis juste que l’intelligence de la France est tellement dépassée, périmée et archaique ! 

    Vous avez même la preuve par tout cet emballement merdiatique autour d’une élection de village alors que la France compte 10 millions de chômeurs, 20 millions de pauvres et le reste de la population profondément inquiet par le néant politique Hexagonal !

    Je ne suis pas un apprenti sorcier : Je suis un expert et un homme de science et je n’aime pas les maquillages !


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2015 09:51

      Bonjour Monsieur l’expert

      10 Millions de chômeurs ? D’où vient de chiffre ? J« en était resté à 5. Merci de nous préciser vos sources.

      Quant au »village", il s’agit tout de même d’une circonscription électorale de 66825 électeurs (et par conséquent beaucoup plus d’habitants)


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 février 2015 10:19

      Peut-être qu’il faudrait revoir la manière de compter, d’apprécier et de décider ce qu’est un chômeur. Je dis « village » parce que 66 000 habitants devant 66 000.000, c’est juste un village. Mais pour ce qui est de la pauvreté nationale, je vois que vous l’acceptez sans que j’aie à donner les preuves.


    • Armelle Armelle 5 février 2015 10:35

      Effectivement, 10 millions je ne sais pas mais ce qui est certain c’est que 5 millions ce n’est pas bon ! en effet vous en êtes resté à ce chiffre car septembre 2014 c’était déjà 6 Millions :


      Ensuite il faut compter tous les emplois aidés qui ne sont pas directement issus de l’activité, les voies de délestage style stages, formations ou csp....
      Alors
      6,5 millions de chômeurs
      15,5 millions de retraités
      6 millions de fonctionnaires
      TOTAL 28 Millions
      Et l’insee annone 25 Millions d’actifs ayant un emploi !!!
      Comment voulez vous que ça marche ?

       


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 février 2015 10:52

      @Armelle (---.---.---.232) 5 février 10:35

      Merci pour cet enrichissement...

      Voila des arguments qui feraient avancer les choses. Pourtant ce n’est pas difficile d’être cohérent comme Armelle !!!


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2015 10:56

      Quelle modestie !
      L’expert et l’homme de science trouve ses limites dans le comptage des chômeurs et possède un brillant esprit de déduction sur la pauvreté, définition sur laquelle les experts (les autres) ne sont jamais d’accord entre eux (mais bon, je vois que vous avez réussi sans doute à les fédérer sur le concept...et que votre définition s’appliquera désormais de manière universelle).
      S’agissant de la notion de village, savez-vous (mais certainement) qu’il y a moins de 100 « villages » de plus de 66000 habitants en France qui compte par ailleurs plus de 36 000 villages de moins de 66 000 habitants.
      Étonnant, non ?


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 février 2015 11:03

      Monsieur DROUET !!!
      Si on continue à ce rythme on finira par tomber dans le même jeu que précisément je dénonce ! Je voulais dire et je vois que vous avez bien compris que la politique nationale, si celle-ci était vraiment effective ne devrait pas mettre en « première page » une élection locale qui en définitive n’influencera ni les votes à l’Assemblée ni la ligne du gouvernement actuel, ce sera juste un siège de plus !

      Ce qui pourra faire changer les choses est bien évidemment occulté par ce genre de diversion, vous avez compris et je vous demande de passer à autre chose.


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2015 11:28

      Nos échanges portaient principalement sur vos qualités d’expertise, en particulier sur les chiffres du chômage, mais je constate avec bonheur que vous acceptez de vous amender sur ce point après le post d’Armelle et cela me convient très bien


  • zygzornifle zygzornifle 5 février 2015 09:48

    VOLTAIRE : « la politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »......


  • elpepe elpepe 5 février 2015 10:11

    oui c’est comme au Pakistan, ou des dizaines d’enfants se font massacres, et ils défilent par milliers dans les rues uniquement contre Charlie Hebdo, ils ont rien d’autre a foutre, plus c’est con plus c’est bon ?
    L’humain se rassasie de coquilles vides, ça lui évite de se poser les vrais questions, cultivant ainsi son indifférence, et égoïsme, s’évertuant a préserver une situation devenue insoutenable pour beaucoup,
    Tout un programme, celui du FN vaut bien celui du PS de ce point de vue, la connerie de mes concitoyens me fascinent, finalement Darwin avait raison que mort s’en suive par overdose de connerie, cela procédé de la sélection des espèces.


    • Armelle Armelle 5 février 2015 11:01

      « Tout un programme, celui du FN vaut bien celui du PS de ce point de vue »


      D’autant que celui du PS, en pratique, nous le connaissons que trop bien maintenant !!! (vous savez la fameux « changement »), alors que celui du FN personne ne peut savoir et pour cause.
      De toute façon, ça ne peut pas être pire et si l’on me retoque sur le sujet de la politique d’immigration, l’UMPS ne vaut pas mieux que le FN

  • seb71 5 février 2015 10:26

    de toute façon , ceux qui disent defendre la démocratie sont ceux qui la craigne le plus....l urne a parlé ! il faut vite la bayonné par le front républicain ou autres manipulations par la désinformation de masse.


  • Frabri 5 février 2015 12:51
    L’élection partielle du Doubs : un évènement majeur !

    C’est un événement majeur pour le département du Doubs. Pour les autres départements c’est un événement partiel, mineur , anecdotique qui sera oublié dans quelques temps


  • Armelle Armelle 5 février 2015 13:20

    Effectivement FABRI, je ne vois pas bien où se situe le caractère majeur de cet évènement !

    Et le terme événement est déjà bien fort
    Quand le citoyens va t-il enfin laisser de côté conservateur et comprendre que l’umps ne répond plus aux attente du peuple ?, et dont la médiocrité crasse construit le FN et en font eux même un parti fort depuis qqes années !!!

    D’ailleurs je cherche toujours les éléments justifiant qu’il s’agit d’un événement majeur !?!!!?




    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2015 13:53

      Bonjour Armelle

      Il ne faut pas s’arrêter au titre et analyser le contenu de l’article et vous constaterez que« l’évènement majeur » est surtout majeur pour les médias et les partis politiques qui ont voulu qu’il en soit ainsi.
      Pour le citoyen lambda, il en va tout autrement , bien sûr


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 février 2015 15:00

    @Michel DROUET (---.---.---.164) 5 février 13:53

    «  »Pour le citoyen lambda, il en va tout autrement , bien sûr«  »

    Au contraire des formules médiatiques comme celles-là «  » Évènement majeur«  » qui finissent par rendre abrutie l’opinion publique formée de « citoyens lambda ». Le citoyen lambda qui à priori ne peut pas juger inopportun et même ridicule la convocation d’un « Bureau politique du parti de l’opposition » juste pour donner ou ne pas donner une consigne de vote lors d’un scrutin de village, est trompé par des titres de presse comme celui que vous utilisez dans votre article !

    Cela démontre encore une fois la petitesse de la politique française au niveau de la France d’en Haut...


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2015 15:22

      C’est dommage ! vous aussi n’avez lu que le titre sans analyser le contenu de l’article qui démontre précisément que cet « évènement » a été formaté par les médias.
      Je comprends mieux vos réactions...


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 février 2015 15:40

      Dommage deux fois alors !!! Parce que vous ne comprenez pas qu’en faisant ainsi vous jouez exactement le double jeu des journaux et des médias ! Ces derniers temps les observateurs ont remarqué à quel point les télévisons de la désinformation ont perfectionné leur technique : Elle font intervenir en même temps deux « invités » pour que chacun dise ce que l’autre contredit ; finalement le téléspectateur ne retient que le « titre de l’émission » !

      Quand on veut apporter quelque chose, on ne contourne pas les obstacles, il faut les éliminer et faire la lumière autour ! Puisque cet « événement de campagne » est le seul qui remplit le vide politique de l’Hexagone, il faut admettre que le Pendule Gauche-Droite est à l’arrêt : C’est clair et simple.


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 février 2015 15:46

      Vous confirmez mes craintes : vous n’avez lu que le titre !

      Merci pour vos « lumières » et à une prochaine fois !


  • BA 6 février 2015 13:56

    Vendredi 6 février 2015 :

    Sarkozy à Abou Dhabi : l’appétit et le mépris.

    Que dit de Nicolas Sarkozy son escapade dans les Emirats arabes unis au moment même où son parti vit un véritable psychodrame ? Outre son appétit connu pour l’argent, ce voyage révèle son mépris pour sa propre formation politique et pour tout le peuple de droite.

    Il y eut le 6 mai 2007. Cette soirée triomphale que Nicolas Sarkozy passa avec ses chers amis du CAC 40, des médias et du showbiz dans un grand établissement parisien. Cette nuit du Fouquet’s où tout ce qui brillait était d’or, symbole d’un quinquennat mêlant dans une confusion dévastatrice l’argent, le people et la politique.

    Il y a désormais le 2 février 2015. Lendemain de défaite dans une législative partielle et jour de déchirement pour une UMP sommée de choisir entre le Front national et le Parti socialiste. Une matinée glaciale où les voix discordantes des ténors de la droite commencent à retentir mais que Nicolas Sarkozy, patron d’un parti exsangue, méprise, s’envolant vers des cieux plus paisibles et mieux rémunérés. Car au moment où les anciennes divisions de la droite ressurgissent, intactes et brûlantes, l’ancien chef de l’Etat distribue ses conseils à une quinzaine de riches émiratis dans un salon cossu d’Abou Dhabi. Une conférence généreusement rémunérée par un fonds souverain spécialiste des investissements pétroliers.

    Désormais, pour tous ses adversaires de l’UMP, il y a un « problème Sarkozy »Lorsque le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy tourne, sans gêne ni vergogne, son dos présidentiel à la France qui vient de l’élire lui préférant la compagnie de quelques milliardaires ; le 2 février 2015 il acte son mépris pour le peuple de droite encore prêt à le suivre, mépris pour la politique ordinaire, mépris pour son parti.

    Quel que soit le montant réellement perçu par l’ancien président, la conférence d’Abou Dhabi ne s’effacera pas d’un revers dédaigneux ou d’un communiqué vengeur. Elle laissera une marque indélébile dans sa tentative de reconquête. Car elle témoigne outre son appétit connu pour l’argent et les fastes moyen-orientaux, de la légèreté de son engagement à la tête de l’UMP. Son peu de convictions, de détermination et son sens pour le moins paradoxal des priorités.

    Le 2 février 2015, en abandonnant son poste dans la tourmente d’une déroute électorale, c’est la confiance de son parti que Nicolas Sarkozy a trahi. Désormais, pour tous ses adversaires au sein de sa formation politique – et ils sont de plus en plus nombreux – il est clair qu’il y a un « problème Sarkozy ». Cet homme devait faire marcher l’UMP au canon, il est devenu pour son propre camp, un boulet.

    http://www.marianne.net/sarkozy-abou-dhabi-appetit-mepris-100231036.html


  • ddacoudre ddacoudre 8 février 2015 19:55

    bonjour M Drouet

    il serait salutaire pour notre pays que l’UMP et le PS implose,cela permettrai de clarifier les tendances politiques des uns et des autres. le PS se divise entre les keynésiens adeptes de la régulation du système économique part l« état et les partisans de l’économie autrichienne tendance Hayek ou seul le marché régule, ( il faut comprendre en cela avec les guerres cycliques qu génère, également l’obligation de l’acceptation des conflits sociaux via les diverses organisations syndicales, d’intérêts corporatistes, y compris l’apparition d’une régulation de l’état) tout cela est généré par la loi du marché. Mais ce n’est pas cela qu’entendent ce qui sont adeptes de cette théorie. ils entendent, la loi favorable à ceux qui par la propriété économique se confrontent par des règles de concurrence ou le plus fort s’impose suivant les situations, et ou tout ce que j’ai cité précédemment est une entrave à la liberté du commerce. C’est ce qui s’appelle dictature de la loi du marché ou la pensé unique. En clair les tenant de la loi du marché (hors OMC) considèrent que le marché génère ses équilibres mais que toute forme d’opposition qui naitrait de lui serait illégitime.
    nous avons donc à l’UPM et au PS des sociaux démocrates qui considèrent que le capitalisme peut être socialisé. Ce sont les tendances Hamon à cheval sur la reconnaissance de la loi du marché réglé par un keynésianisme moderne, et la branche social démocrate toujours fidèle à la loi du marché mais qu’il faut laisser agir et soutenir voire assainir lorsqu’elle crée des difficultés. Coté UMP nous avons aussi des sociaux démocrates favorables également à la loi du marché qui se divisent entre ceux qui considèrent que l’état doit être géré comme une entreprise Fillon Jupé, et ceux qui sont pour une social démocratie régulé essentiellement par les marchés financiers où l’état n’intervient que lorsque l’organisation financière est en danger comme en 2008.
    De plus dans ce parti en perte de vitesse la recherche de voix électorale l’a fait glisser vers la culture de la peur qui était les terrains de chasse du FN depuis 1984, si bien que le président Sarkozy n’a pu être élu en 2007 que par les voix issues du frontisme.
    2012 la vue aller plus loin dans cette démarche en appelait presque au Pétainisme discours du Tocadéro. cela gène particulièrement les nostalgiques du Gaulisme Jupé et d’autre. Qui depuis les ’affaires en cours n’entendent pas s’y trouver mêlés.
    Au PS les distensions sont moins d’ordres crapuleuses, mais fermement d’ordre économique dans une opposition franche à l’austérité qui rapproche leurs adeptes, plus des convictions du FG clairement qui est clairement pro-keynésien, favorable à une redistribution des profits, au retour au plan et au rôle politique de la BCE pour rétablir les comptes Européen.
    Le seul point commun est qu’il sont tous pro européen, mais pas pour la même Europe l’UMP
    pour une Europe de l’entreprise comme hollande et ceux qui veulent une europe sociale la tendance Hamon et le FG. je n’ai pas fait entré les autres pour ne pas compliquer la salade, mais tu est comme moi tu les connait, et force d reconnaître que des citoyen dont la seule connaissance d’information politique est les JT 96%, je comprends qu’ils en aient ras le bol de ne plus rien y comprendre. alors je pense que l’UMP et le PS qui se disent tant attaché à la république devraient imploser et se recomposer selon leurs affinités les plus »clivantes". je crois que le débat politique y gagnerait en clarté et les citoyens se déplaceraient plus pour aller voter.ddacoudre.over-blog.com ...
    cordialement..


Réagir