jeudi 3 mai 2012 - par olivier cabanel

Un nucléaire pourtant si sûr...

Alors que l’autocrate président sortant s’évertue à nous vanter les mérites d’un nucléaire français sur, et à l’abri de tout accident, un militant de Greenpeace à survolé la centrale nucléaire de Bugey, dans l’Ain, avant de déposer des fumigènes sur le toit de l’un des réacteurs, afin de démontrer les failles sécuritaires du nucléaire français.

C’est au petit jour, le 2 mai 2012, à 7h40, à bord d’un paramoteur que ce militant a réussi ce coup magistral, atterrissant à l’intérieur du site, après avoir déposé des fumigènes sur le toit du réacteur.

Sur ce lien, une petite vidéo réalisée par un autre militant de Greenpeace en 2011 lequel à survolé l’usine de retraitement de La Hague, site sur lequel sont stockés 10 000 tonnes de combustible nucléaire irradié, et 64 tonnes de plutonium, et sur cet autre lien, l’action du 2 mai 2012.

Le même jour, Hervé Couasnon, surnommé le « poète escaladeur » avait pénétré clandestinement dans la centrale nucléaire de Civaux sans rencontrer la moindre résistance. lien

Il avait profité de la sortie d’un véhicule de livraison, trompant ainsi la vigilance des gardes, et pénétrant dans le site nucléaire à 12h33, avant d’être interpellé plus d’une heure après.

Il comptait ainsi interpeller les deux candidats à la présidentielle, espérant que ce sujet crucial s’invite enfin dans le débat. lien

Nos centrales seraient donc de véritables passoires. lien

Le plus amusant, c’est que Alain Litaudon, le directeur de la centrale de Bugey, a déclaré sans rougir que, comme l’interpellation avait eu lieu 8 minutes après la détection du militant, c’était la preuve que le dispositif mis en place était efficace, sauf que si celui-ci avait été animé de mauvaises intentions, il aurait pu commettre des dégâts irréparables à la centrale.

Cerise sur le gâteau, le même jour, Greenpeace a publié le rapport de John H. Large, expert britannique, portant sur l’évidente vulnérabilité des centrales nucléaires françaises aux chutes volontaires, ou pas, d’avions.

Le rapport complet est sur ce lien.

Mais il y a mieux avec les révélations d’un certain « mr Atome » agent d’EDF, lequel a fourni au réseau "sortir du nucléaire" des documents internes à l’entreprise démontrant que certains composants (robinets, clapets, et vannes) du circuit primaire (c’est celui qui est le plus problématique), sont particulièrement sujets à l’usure due à la dégradation thermique des métaux et pourraient se rompre brutalement.

Ces « robinets » sont des clapets anti retours de gros diamètre, permettant l'isolement du circuit primaire. lien

Dans ces documents EDF on découvre que cette rupture, si elle avait lieu sur certains robinets affectés par ce vieillissement, provoquerait une carence de liquide de refroidissement primaire, et de l’eau ajoutée pour compenser ce manque ne suffirait pas à refroidir le cœur du réacteur, lequel commencerait carrément à fondre.

On serait alors, dans le pire scénario, face à un accident majeur, puisque la rupture de la cuve surviendrait en moins de 90 minutes.

Pourtant, EDF, consciente du problème n’envisage pas pour l’instant le remplacement des 118 pièces concernées, se limitant à un simple campagne de mesures des robinets, laquelle finirait seulement en 2015.

Ce scénario inquiétant concerne 31 réacteurs de 900 Mw installés sur notre territoire.

C’est ce que l’on peut lire dans un communiqué de presse publié par le réseau « sortir du nucléaire  ». lien

La totalité des documents est sur ce lien.

Il y a en France 34 réacteurs, dont ceux de Bugey, particulièrement vulnérables aux agressions extérieures en raison d’un confinement primaire en béton simple, doublé seulement d’une paroi métallique intérieure, laissant penser que n’importe quel engin militaire perforant n’aurait aucune difficulté à provoquer un accident grave.

Dans la catégorie « armes aériennes », évoquons les roquettes perforantes, qui peuvent pénétrer profondément dans les blindages les plus épais, provoquant des dommages considérables, et l’on ne peut que s’inquiéter de ce qui se serait passé, si au lieu d’une inoffensive fumigène, une personne mal intentionnée avait utilisé une arme pareille. lien

Certaines centrales ont passé les 30 ans d’âge, avec une moyenne d’âge de 27 ans pour ces 34 réacteurs, et l’ASN (autorité de sureté nucléaire) envisage sérieusement de prolonger de 10 ans, voire plus, leur fonctionnement. lien

Ces derniers temps, les accidents à répétition se sont succédés dans les centrales nucléaires françaises : de Penly, au Tricastin, en passant par Fessenheim, aucune centrale ne semble être capable d’échapper aux risques divers liés en grande partie au vieillissement.

La liste des accidents nucléaires les plus graves s'étant produits en France, hors des 1000 incidents ou anomalies qui se produisent chaque année en France est sur ce lien.

Plus grave, dans le site de La Hague, les matériaux radioactifs ne sont protégés par aucun renforcement spécifique. lien

On se souvient qu’en 1982, un militant suisse, Chaïm Nissim, ancien député écologiste genevois avait tiré au bazooka sur le bâtiment en chantier de la centrale nucléaire de Malville, appelée bien à tort « superphénix  », afin de prouver sa vulnérabilité à une attaque terroriste. lien

Personne non plus n’a oublié l’action spectaculaire due aussi à Greenpeace, leur permettant, début décembre 2011, de pénétrer clandestinement dans l’enceinte de 2 centrales nucléaires, celle de Nogent et celle de Cruas-Meysse, malgré les barbelés, et la « vigilance » des forces spéciales, démontrant ainsi la fragilité, et l’insécurité de ces installations. lien

Pourtant, les responsables politiques sont encore nombreux à faire confiance à cette énergie si dangereuse, comme l’ont prouvé les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima.

Faudra-t-il un accident majeur dans notre pays, pour qu’enfin, un président de la république responsable, se décide à tourner la page nucléaire française.

Car comme dit mon vieil ami africain : «  il vaut mieux arriver en retard qu’en corbillard  ».

L’image illustrant l’article provient de « enrgie-climat.greenpeace.fr »

Merci aux internautes de leur aide efficace.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Fukushima, l’en pire Japonais

Tchernobyl, drôle d’anniversaire (12 mars 2011)

Fukushima, mon amour

Fukushima, Sarko pète les plombs

Fukushima, et maintenant ?

Fukushima, nuages noirs à l’horizon

Entre fusion et confusion

Fukushima, le monde du silence

Au pays du soleil, le Vent !

Fukushima, le syndrome Japonais

Fukushima, la fuite en avant

Fukushima, plus jamais ça

C’est foutu…shima

L’exode nucléaire

Ça fume à Fukushima

Nucléaire, la cible terroriste

Fukushima, le mensonge organisé

Faire reculer le crabe

Le Japon bientôt inhabitable ?

Le silence des salauds

On a retrouvé le corium de Fukushima

Ce cher nucléaire

La France a peur

Fukushima, tragédie en sous sol

Fukushima, tournée mondiale

Fukushima, un silence inquiétant

Fukushima, le début de la fin

Fukushima, les limites du cynisme

Nucléaire, explosion des prix



341 réactions


    • SergeL SergeL 6 mai 2012 17:38

       

      Ne soyons pas égoïstes :

      pour Jo, la véritable préparation de l’ eau d’ argile verte ( important de la bio, garanti écolo)

      « Délayer une cuillerée à café (environ 3 g. d’argile) dans un verre d’eau minérale, bien agiter. Laisser au repos toute la nuit. L’argile se dépose au fond du verre. Boire l’eau d’argile gorgée de minéraux qui se trouve au dessus du dépôt d’argile, le matin à jeun. Cette eau se sera enrichie pendant la nuit passée au contact de l’argile. » dernier conseil, ne pas avaler l’ argile, la garder pour le 17 Juin.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 mai 2012 15:58

    Slu O,

    qu’est ce que j’apprends " Si nul ne peut croire sérieusement que le 6 mai 2012 puisse altérer quoi que ce soit au cours de nos existences, car " d’écrire sur des forums virtuels des propos peu amènes pour Olivier constitue un acte de terrorisme passible de plusieurs années de privations. L’autorité judiciaire déterminera enfin si l’on a ou non le droit de considérer que le déploiement des commentaires invasifs est un acte de guerre, voire un acte d’invasion, et non une simple opération de police menée contre l’internautique. Et si une telle opinion constitue en soi l’expression caractérisée de sympathies « prodjoletaxiste-marcoiste-épapelistes » La vache, çà craint pour eux. Si la France vote un plan de fermeture de toutes les centrales françaises avant la fin de l’année, donc, tous ceux qui ont milité pour le nucléaire sur ton fil depuis des années sont passibles de poursuites judiciaires. En ce qui concerne les trois eunnucléaires, la loi sur le harcèlement numérique les concerne directalement. Qu’est ce t’en pense ?


  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 16:50

    @ tous

    16:36 - Lu sur twitter : « Il y a une heure 30 : bastille : des dizaines de camions de news, une grue, beaucoup de techniciens ... Concorde il y a une heure : Quasi rien ! » 

  • Radix Radix 6 mai 2012 17:25

    Bonsoir Olivier

    Lu sur le site du soir en Belgique : "

    • partager




    Premiers sondages : Hollande devant Sarkozy avec 53% des voix

    Rédaction en ligne

    dimanche 06 mai 2012, 16:48

    François Hollande obtiendrait 53% des voix selon plusieurs instituts de sondages. Le taux de participation est en baisse, il s’élève à 30,66% ce midi en métropole."

    Je sais bien qu’ils sont belges, mais l’espère qu’ils n’on pas aussi inversé les autres résultats !

    Radix


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 17:28

      radix

      oui, j’en ai eu la confirmation,
      mais soyons prudents.
       smiley

    • Radix Radix 6 mai 2012 17:32

      Bonsoir Cabanel

      Ce qui me fait rigoler c’est qu’ils ont inversé les chiffres de la participation et ceux de l’abstention !

      30,66% de participation ?

      Radix


  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 17:28

    @ tous

    Estimation des cours du fromage à 17h = 52,5€, alors que la Rolex se négocie à 47,5 €.

    Les commerces connaissent une bonne fréquentation de 71,96%

    Au sujet de l’élection, on note en Corse du Sud un miracle : des morts ont voté à Porto Vecchio

     smiley


  • Yaourtdéckelfratz 6 mai 2012 17:32

    On va boire du vin de noix ce soir smiley


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 6 mai 2012 17:41

    Touit de Borloo« Bachelot nommée au chevet de l’Ump suite au retrait de Copé... » Ça vaccine  !
    Touit de Moscovici : « Eva Joly préconisée pour le ministère de la justice... » Simone, fais les valises, les Marchés attaquent !


  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 18:01

    @ tous

    17:52 -LLB - Selon Twizz radio, la fête à la Concorde, endroit de rassemblement en cas de victoire de Sarkozy, est annulée. Selon le journaliste de La Libre Belgique sur place, des centaines de sympathisants ocuppent déjà la rue de Solférino. Ils crient : « On a gagné », « on a gagné ». 

    • orion Orion 6 mai 2012 18:09

      Bon, ben ça se présente plutôt bien tout ça...  smiley

      Olivier, j’ai le palais un peu sec, vivement 20h !! 

       smiley


    • Soi Même 6 mai 2012 18:10

      Je suis heureux pour toi Olivier, et pour la causse écologique qui ne va pas lâcher !
      Que pense tu ce qui se passe à l’’exploration du Gaz de Schiste validé à Cahors
      Hollande va l’invalider ?


    • orion Orion 6 mai 2012 18:15

      Soi même,

      Avec l’accord avec les écologistes, le PS ne pourra pas faire n’importe quoi... à suivre de près !


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 18:46

      viktor

      oui, ca se confirme
      la bouteille sera à la bonne témpérature,
      en bonus quelques twitts lus sur radiolondre

      Le profil Facebook de Carla vient de passer de « c’est compliqué » à « célibataire »

      • On annonce un fort afflux aux frontières franco-suisses

      • Amis français, n’oubliez pas le changement d’heure. Ce dimanche à 18h, il sera 20h.

      • Bison futé a classé rouge le 6 mai en raison du chassé-croisé entre exilés fiscaux et chars soviétiques.

      • Bouchon de Ferrari à la frontière suisse...

      • Après ce cataclysme les banques suisses ouvrent ce soir en nocturne pour accueillir les premiers réfugiés

      • La boutique du Marathon tt à 47€ et chez WeightWatchers c’est tt à 53€, je répète, le régime bat le sport

      • En Martinique le rhum hongrois n’est distillé qu’à moins de 32 degrés alors que le hollandais est + de 68°.

      http://www.20min.ch/ro/news/dossier/electionfrance/story/-Carla-passe-de—c-est-complique—a--celibataire—20966704 


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 19:03

      soi meme

      l’exploitation des gaz de schiste est une hérésie, et je vois mal comment hollande pourrait la soutenir...

  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 18:44

    @ tous

    des twitt amusants

    Le profil Facebook de Carla vient de passer de « c’est compliqué » à « célibataire »

    • On annonce un fort afflux aux frontières franco-suisses

    • Amis français, n’oubliez pas le changement d’heure. Ce dimanche à 18h, il sera 20h.

    • Bison futé a classé rouge le 6 mai en raison du chassé-croisé entre exilés fiscaux et chars soviétiques.

    • Bouchon de Ferrari à la frontière suisse...

    • Après ce cataclysme les banques suisses ouvrent ce soir en nocturne pour accueillir les premiers réfugiés

    • La boutique du Marathon tt à 47€ et chez WeightWatchers c’est tt à 53€, je répète, le régime bat le sport

    • En Martinique le rhum hongrois n’est distillé qu’à moins de 32 degrés alors que le hollandais est + de 68°.


  • orion Orion 6 mai 2012 18:47

    On vient d’apprendre que Bulgoz, Jo, Yohan... ont été congé pour « absence de résultats significatifs »....  smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 19:00

    @tous

    dans la série « une page d’humour pour se détendre », la une du figaro de demain :

  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 19:06

    @ tous

    des nouvelles fraiches en provenance de la buvette des alpages
    18:58 - Désolé pour ce silence. estimation Harris sur base des résultats : François Hollande gagnant avec 53,3% (Harris). Les médias français doivent encore attendre avant de donner les premiers résultats. 
     smiley
    je me réjouis de voir la tête de...

  • chapoutier 6 mai 2012 19:10

    en voyant la tete de certains journalistes sur bfm, on se croirait en 81 sur TF1


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 19:20

      chapoutier,

      c’est fait !!!
      l’afp a remis ça
       L’AFP déclare à ses abonnés : FH est élu président de la République. 

  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 19:19

    @ tous

    l’afp a remis ça
    19:09 - Dernière fourchette : De 52 à 52,8% pour François Hollande. Les proches de Sarkozy arrivent à l’arrivée. L’AFP déclare à ses abonnés : FH est élu président de la République. 

  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 19:40

    @ tous

    19:30 : Journal de la RTBF : « Lui, président de la République. » La RTBF annonce que « quand la soirée va avancer, on va commencer à régler les comptes à l’UMP ». Dernière fourchette : entre 52,5 et 53,5%. 
    dans 20 minutes les bouchons sauteront à l’unisson.
     smiley

  • olivier cabanel olivier cabanel 6 mai 2012 20:01

    @ tous

    hips
    a votre santé
     smiley
    et sans modération...

  • Soi Même 6 mai 2012 20:02

    C’est quoi FH ?


  • Soi Même 7 mai 2012 00:31

    Olivier as tu eu cette nouvelle,

    L’atoll de Mururoa (site d’essais nucléaires français) risque de s’effondrer

    Ce site a pour but de compiler les écrits, sons et vidéos de critique et de réflexions sur la société nucléaire. Créer une base de données de textes et autres supports sur les luttes passées et actuelles en provenance de différents pays et écrits dans une perspective anti-autoritaire. Placer la remise en cause du nucléaire dans une critique plus large du monde qui va avec. Tout cela pour se donner des outils dans les luttes en cours et à venir et avoir prise sur ce sujet.
    L’atoll de Mururoa (site d’essais nucléaires français) risque de s’effondrer
    mai 9, 2011

    La menace fait froid dans le dos… L’atoll de Mururoa, qui fut le théâtre d’essais nucléaires, risque de s’effondrer et de provoquer un tsunami !

    C’est un vrai scénario-catastrophe qui pourrait avoir pour cadre le site de Mururoa, en Polynésie française : l’atoll, incontestablement fragilisé par les essais nucléaires français (parmi eux 137 souterrains réalisés entre1975 et1996), risque de s’effondrer et de provoquer un tsunami dans le Pacifique ! Le rapport de surveillance, qui fait trembler au-delà de l’archipel polynésien, émane de Marcel Jurien de La Gravière, délégué à la Sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND), et est notamment révélé par le site internet Maxisciences.

    Concrètement, 670millions de mètres cubes de la falaise nord-est de l’atoll pourraient s’écrouler, d’un coup, dans la mer. S’en suivraient des vagues de deux à trois mètres d’altitude, qui atteindraient en dix minutes l’atoll voisin de Tureia, situé à 105km. L’Association des vétérans des essais nucléaires (Aven), cité par le site Mille Babords, va encore plus loin et parle d’une vague de 10 à 20mètres de hauteur !

    Vive émotion

    Les 227 habitants de Tureia vivent donc sous la menace d’être engloutis. Pas de panique, lancent toutefois les autorités qui rappellent que, depuis les années 1980, le sous-sol de Mururoa est appareillé d’un système de surveillance géomécanique (Telsite). Ainsi, les occupants de l’archipel seraient alertés d’un glissement de terrain plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à l’avance. Pour autant, cela ne les rassure pas et l’émotion reste vive en Polynésie, et particulièrement sur l’atoll de Tureia où la population a signé une pétition dans laquelle elle réclame au DSND des mesures de protection et l’envoi d’une mission d’experts indépendants « pour évaluer les risques géologiques et radiologiques ». L’inquiétude est double en effet : la radioactivité emprisonnée dans la roche va-t-elle polluer les alentours si Mururoa s’écroule ? Bruno Barillot, de l’association des anciens travailleurs et victimes de Mururoa et Fangataufa – Moruroa E.Tatou – tire, lui, la sonnette d’alarme et soutient, contre vents et marées, que les risques sont minimisés.


  • joletaxi 7 mai 2012 10:14

    amis de l’enclume(oups ,ça a changé, le club Garnier, la teinture qui tient) bonjour

    quelle joie, quelle enthousiasme, quelle frénésie, quelle lame de fond,quel tsunami...51.5 % !!!
    Et tout ça malgré un bourrage des urnes... mais qui a bourré les urnes au fond ?

    Je chercherais envain des mots pour ajouter à la gloire de Flamby 1° ,,je reprendrais bien des commentaires lus ici même, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne colle pas à la joie actuelle.

    Et quelle surprise,on ne s’y attendait pas du tout.
    Moi je vous avais dit que c’était plié, mais je suis toujours à côté de la plaque.

    Il y a eu un léger tremblement de terre à Wall Street, on a suspecté les shalegaz, mais finalement on a du se rendre à l’évidence,c’était trop synchrone avec l’annonce du résultat.

    Bref que du bonheur, plein de bisous partout,le ciel s’éclaircit,et oh magie,les flibustiers de la finance achètent du papier français en payant un intérêt comme ils le font pour la Suisse.
    Par contre, à la CGT, on prépare les marches et actions citoyennes pour défendre l’emploi à Fessenheim:Fessenheim, Gondrange, meme combat.

    Je vous laisse à vos libations, demain on rase gratuit paraît ?


Réagir