vendredi 7 octobre 2011 - par Aldous

L’Allemagne prépare-t-elle un retour au Mark ?

Les déclarations de Philippa Malmgren sont sans ambiguité : Notre voisin serait déjà en train d'imprimer des Deutsch Marks en masse en prévision de l'effondrement de l'Euro.

 Alors que le Bundestag vient à peine de voter le nouveau Mécanisme de Stabilité Européen, "Pipa" Malmgren, ancienne consultante à la Deutsche Bank et ex-conseillere financière de George Bush chante une autre chanson :

"Les Allemands ont annoncé la réintroduction du Deutsche Mark" a-t-elle déclaré ; "Les commandes sont déjà passées et ils demandent que les presses tournent à plein régime."

Elle n'est pas la seule a entonner la chanson du retour au Mark. Le patron des partons allemands Hans Olaf Henkel défends la même position.

Le site Börsennews a réintroduit la cotations des titres en Marks.

Bref, l'Europhilie, c'est du passé en Allemagne.

Il faut dire que les Allemands ont prit le temps de décortiquer le Mécanisme Européen de Stabilité qu'ils se sont rendu compte qu'il s'agit d'une véritable machine infernale.

Une marchine infenale dont le principe de fonctionnement consiste à pomper, au fur et à mesure des défauts de payement dans la zone Euro les trésors publics des pays encore debout, à la tête desquels se trouve l'Allemagne.

Un mécanisme indépendant des pouvoirs politiques, imunisé contre les poursuites pénales et au fonctionnement secret.

Si l'Allemagne a ratifié la mise en place de ce système inouï, c'est qu'ils sont convaincu d'avoir une sortie de secours : quiter l'Euro quand les choses commenceront à mal tourner et revenit au Mark, en laissant les autres pays de l'Eurozone se faire syphonner par les banques.

Une chose est sûre, c'est que les Allemands ne couleront pas pour sauver les rêves de Van Rompuy et de la baronne Haston, n'en déplaise à Barroso !



80 réactions


  • _Ulysse_ _Ulysse_ 7 octobre 2011 12:02

    Cette « rumeur » semble assez solide. Ça fait un moment déjà qu’on le sent venir. Asselineau en parle depuis un petit moment déjà. On voit bien que les Allemands ne veulent pas payer. Le second plan d’aide à la Grèce est sans cesse repoussé.

    Si en plus le patron des patron y est favorable...
    C’est comme si Laurence Parisot demandait le retour au Franc LOL.

    Il y en a à qui ca va faire très bizarre...


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 12:54

      Ce n’est une rumeur qu’en France.

      En Allemagne, en Angleterre et aux USA c’est une info (officieuse evidemment) qu’on trouve dans la presse.


  • devphil30 devphil30 7 octobre 2011 12:08

    Quelles sont vos sources Aldous ?


    Car si c’est vrai et que l’info se propage en France en je pressent une montée du FN .....

    Je ne sais pas si la bonne solution est la sortie de l’euro , j’ai peur que le remède soit pire que le mal mais rester dans l’euro n’est pas une bonne solution 
    A quand un vrai et grand économiste qui nous dira sans langue de bois , sans parti pris , sans opinion partisane quelle est la bonne solution 

    Mais quand le vaisseau Euro coule ..... 

    Philippe 

  • gaulois42 gaulois42 7 octobre 2011 12:13

    Des le départ, l’Euro était un fiasco... Augmentation de tous les prix malgré ce que nous disaient les menteurs. Une monaie unique pour faire comme les américains et faire concurence au Dollars. N’en déplaise aux utopistes, l’EURO n’a été là que pour accelérer la chute des économies, pour détruire le peu d’indépendance qu’avaient les pays qui en adhérant à l’Europe ont perdu leur souveraineté.
    Vivement que l’on revienne au FRANC, mais pas à la valeur de L’EURO.


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 13:01

      Je pense au contraire que l’Euro a très bien fonctionné selon les plans initiaux qui consistaient à enchainer les finances des pays européens au cartel bancaire.

      Évidemment le baratin sur les avantages de l’Euro pour monsieur tout le monde n’engageaient que ceux qui y croyaient.

      J’avais publié un article à l’époque relatant cette anecdote : dans un Pub parisien proche de l’Opéra, on servait des cocktails « communs » : un seau avec plein de pailles.

      Je me suis laissé convaincre par des amis d’en commander un. Résultat : tout le monde s’est mis à siphonner à qui mieux mieux comprenant que ses voisins en feraient autant et le cocktail fut bu en moins de temps qu’il ne faut au serveur pour retourner à son bar...

      J’avais écrit à l’époque que l’Euro aurait le même effet : Les règles seraient violées, soit ouvertement par les gros pays soit sournoisement par les petits et conduiraient à siphonner les trésors publics.

      C’est exactement ce qui arrive, mais ce que je n’avais pas vu, c’est qu’à la fin la haute finance viendrait avec l’addition...


  • LE CHAT LE CHAT 7 octobre 2011 12:54

    cela clouerait une fois pour toutes le bec de ceux qui se moquent du FN et de sa volonté de revenir au Franc ! Sans les allemands , l’euro sera mort et Marine sera la grande gagnante , ayant contre tous dénoncé l’aveuglement à vouloir sauver l’euro à tout prix !


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 13:02

      Pourquoi uniquement le FN ? Il a y eu des opposants de tous bords.

      Cependant vous avez raison, l’Euro sans le Mark n’existe pas.


    • Croa Croa 7 octobre 2011 23:00

      Quelles moqueries ? Ce point là du programme FN n’est pas trop critiqué sinon il serait plus connu !

      Le FN c’est juste un partit anti-arabes pas vraiment sérieux ( vu des médias j’entend.)


  • Yobs 7 octobre 2011 14:06

    Mmmmh, info ou intox ?
    Pour mémoire, l’économie Allemande est basée sur UN objectif : Exporter.
    Pour mémoire toujours, 68 % du commerce extérieur allemand est à destination de l’Europe.
    Sortir de l’euro=hausse du mark et baisse de l’euro.
    Donc pour maintenir leur compétitivité, ils n’ont pas fini de bouffer des « jobs à 1€ »...
    Après, moi je dis ça, je dis rien, hein...


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 15:45

      Sortir de l’euro=hausse du mark et baisse de l’euro.

      C’est une supputation.

      Une autre serait la fin de l’Euro et le retour aux autres monnaies nationales.
       


    • carla 9 octobre 2011 00:32

      Le retour au monnaie nationale n’est pas la seule solution, à mon humble avis il faudrait une autre europe avec l’euro.


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 octobre 2011 15:09

    Ok. Encore un gros fake après vérification.


    «   »Les commandes sont déjà passées et ils demandent que les presses tournent à plein régime.«  » : Faux. Elle déclare en fait « ‘I think they have already got the printing machines going ». En clair, elle PENSE que...

    Elle ne sait donc rien du tout et ne fait qu’exprimer une opinion.

    Je donne pas le lien, c’est celui donné déjà que j’ai utilisé...

    « Le site Börsennews a réintroduit la cotations des titres en Marks. »  : l’info date de l’an dernier en réalité... Et depuis, à première vue, en allant sur le site, le DM a de nouveau disparu...

    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 15:34

      Ma traduction ne fait pas référence à cette phrase mais de cette autre citation : 

      “The German announce they are re-introducing the Deutschmark. They have already ordered the new currency and are asking the printers to hurry up”, said Malmgren.

      http://www.pacificfreepress.com/news/1/9879-european-economic-meltdown-leading-a-return-of-the-deutche-mark.html

      La question de savoir si les presses impriment déjà des Marks est purement technique et donc secondaire.

      La question est de savoir si son affirmation selon laquelle les allemands envisagent un retour au Mark est fondée :

      ‘The decision has already been made by the government that leaving the euro is a possibility.’

      Et elle n’utilise pas le conditionnel.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 octobre 2011 17:11

      Encore une fois, il ne s’agit pas d’une annonce officielle, mais d’un voeu !


      Aucune annonce gouvernementale, que ce soit de la part de la Banque d’ Allemagne ou de l’exécutif allemand...

      De plus, non, les questions techniques ne sont pas secondaires ! Cette femme affirme que des DM sont en train d’être imprimés alors que ce n’est pas le cas ! Il y un mensonge flagrant, une volonté de manipuler l’opinion clairement visible, de sa part, et de la votre !

      Elle n’a aucun accès au gouvernement fédéral allemand et elle saurait ce qui s’y passe, sans que personne d’autre n’ait eu vent d’un tel scoop ?

      Réfléchissez deux secondes, et apprenez à hiérarchiser vos sources ! 

    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:35

      Et où avez vous lu qu’il s’agissait d’une déclaration officielle ?

      Pas dans mon article en tous cas.

      Ce que je présente c’est que si l’Allemagne a ratifié le MES c’est avec comme arrière pensée de pouvoir revenir au Mark si la machine s’emballe.


  • picpic 7 octobre 2011 15:13

    Dans un navire en train de couler quelque part en pleine mer un passager inquiet s’adresse à un autre passager...
    ’ Il parait que sur le navire, les passagers Allemands ont descendu les canots à la mer.« 
    L’autre, de lui répondre, les pieds dans l’eau et le verre de champagne à la main :
    -’Hahahahaha ! Rumeurs ! »


  • mbdx33 mbdx33 7 octobre 2011 15:45

    Désolé de vous faire redescendre.

    L’information n’est pas un phantasme !

    Votre article est intéressant, vous dites que vous avez des sources et vous les citez, à partir de là vous développez un argumentaire correspondant probablement à vos désirs.

    Soit.

    Reprenons depuis le début :

    Analysons les sources
     source 1 Il s’agit d’un article réalisé sur la bas d’une interview, ce sont donc des propos personnels, pas des faits. exemple le titre : « Germany will leave the euro, says leading commentator »
    ou encore les citations suivantes qui sont clairement annoncée comme tel par le rédacteur de l’article puisque entre guillemets. je cite : "‘My view is that it is Germany that will have to pull out of the euro,‘ said Malmgren, speaking at Threadneedle Investments’ European conference in London on Thursday. ‘The decision has already been made by the government that leaving the euro is a possibility.’

    I think they have already got the printing machines going and are bringing out the old deutschmarks they have left over from when the euro was introduced.’« 

    Donc crédibilité de l’information faible, on parle au futur (will have), on emploie des hypothèses (a possibility) et c’est une opinion personnelle (My view, I think).

    source 2 L’auteur le dit lui même »Hans Olaf Henkel a publié un livre intitulé « sauvez notre argent » et a pris la tête d’un parti eurosceptique« , c’est un livre et on en parle dans les échos. C’est le Sellière ou la Parisot version Germany. Et cette personne vient de prendre la tête d’un parti eurosceptique. Donc tout est dit, puisqu’elle doute de l’Euro.

    Encore une opinion personnelle celle de Hans Olaf Henkel et non un fait.

    A titre de comparaison, en France Michel Sapir a dit et expliqué ses argument sur la sortie de l’Euro, et pourtant on ne l’a pas fait ! Pourquoi ? Parce que Sapir s’exprime mais ne dirige pas, parce que c’est un économiste brillant mais que d’autres tout aussi brillants pense différemment.

    Donc non les allemands n’ont pas annoncé leur intention de sortir de l’Euro, et vous spéculez à partir de propos tenus par des personnalités respectables qui pensent qu’ une éventuelle sortie est probable si d’hypothétiques conditions étaient réunies.

    C’est du Coluche. Non ?
    Allez la récré est terminée, ...Ouvrez vos cahiers ! On va réviser Coluche  !
    ...
     »Alors voilà ce qu’ils disent. Les gens disent que je dis que des conneries alors là j’ai noté maintenant j’vais dire les leurs. Alors voilà. Informations hein, à la télé hein, 8 heures hein, tronche de premier d’la classe rillettes sous les bras hein. Bon : "le chancelier Allemand a été reçu cordialement par le président de la république." Bon alors ça c’est nous qui paye on s’en tamponne déjà, bon. "Par le président de la république qui a descendu 2 marches pour l’accueillir." Faut vraiment rien avoir à foutre pour compter les marches hein. Alors attends parce que dans la diplomatie c’est important hein. Si t’es pas très copain t’envoie le premier ministre, si t’es un peu copain t’y vas tu restes sur l’perron, si t’es vraiment sympa tu descends 2 marches, bon. Alors c’est ça hein en fait ça se compte comme ça hein. "Descendu 2 marches pour l’accueillir, en signe de détente" d’ailleurs c’est écrit, 2 marches c’est détente hein. "La poignée de main a été longue et chaleureuse." ça veut pas dire grand chose mais en fait il faut quand même savoir que les poignées de main c’est au mètre de pellicule hein. Alors quand c’est long, ça veut dire qu’il voulait bien que tout l’monde le photographie et aie le temps de... Parce que les mecs ils sont là « merde j’le vois pas, qui c’est ? » Alors ils sont là "ça y est, tu y es connard ? Bon alors salut on rentre." Parce que des fois ils basent hein ça les intéressent pas d’être dehors.
    Alors attention, voici l’information par elle même : "les chefs de gouvernement se sont refusés à tout commentaire." Donc là déjà c’est clair, le mec il ne sait rien. Ils ont pas voulus, il a dit euh... non ils ont pas voulus, bon. "Mais on s’autorise à penser dans les milieux autorisés" alors ça les milieux autorisés c’est un truc vous y êtes pas vous hein. Vous êtes même pas au bord, vous êtes pas du tout. Le milieu autorisé c’est un truc, c’est un endroit autorisé ou y’a plein de mecs qui viennent pour s’autoriser des trucs ; mais y’a que le milieu qui compte. Et là d’dans y’a une poignée de connards qui tournent en rond en s’autorisant des trucs : "qu’est tu fais là ? Ben j’sais pas j’vais p’t’être m’autoriser un truc mais c’est vachement gonflé j’hésite."
    "S’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret" alors là vous savez ce que c’est qu’un accord secret. C’est un accord dont, que on a pas le droit d’en parler. C’est interdit d’en parler donc pas dans l’information non plus. "Qu’un accord secret pourrait être signé" c’est même pas sur ! Et alors moi je dis que quand un mec, sur une information, il en connait pas plus que ça, il a qu’a fermer sa gueule ! Et même... Et même à la rigueur il s’rait pas venu on était pas fâchés."


    • kama kama 7 octobre 2011 15:54

      C’est exactement ça... Bordel ce qu’il nous manque !


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 15:57

      Comme j’ai dit plus haut il y a d’autres sources qui publient des propos plus affirmatifs de la part de Malmgren.

      Hans Olaf Henkel représentait jusqu’à récemment le patronat Allemand.

      On peut considérer que ce qu’il dit reflète un peu plus que sa simple opinion personnelle.

      Maintenant je vous fait remarquer que mon article est intitulé

      L’Allemagne prépare-t-elle un retour au Mark ?
      Je me pose la question et je développe la raison pour laquelle je pense que cette théorie est plausible :

      Il y a les pression dans ce sens chez des industriels allemands, il y a des voix qui s’élèvent aussi chez le politiques pour ne pas rembourser les dettes des PIIGS.

      Je n’en ai pas fait état, elles sont suffisamment répercutées par la presse mainstream.

      Enfin il y a eu les débats houleux autour du MES, fortement contesté et discuté au Bundestag.

      La simultanéité du vote et des propos de Malmgren me laisse penser que les députés Allemands ont demandé une voie de secours pour voter le MES en cas de catastrophe en dominos.

      Effectivement je m’autorise à penser.

      Mais je vous autorise aussi à penser le contraire.

      L’avenir dira qui a raison.


    • mbdx33 mbdx33 7 octobre 2011 18:05

      Mais vos sources sont les mêmes on ne parle que de deux personnes qui émettent une opinion personnelle et qui ont des intérêts : parti politique, orientation politique pour l’autre, un autre internaute vous le dit.

      Les industriels ? Vous voulez parlez de ceux qui exportent et qui vendent en dollars, c’est sur qu’il préfèrent une parité euro/ dollar entre 1.15 et 1.25 et non 1.35, ils perdent des milliards. Mais les industriels qui importent eux se frottent les mains. Si l’euro revient à moins de 1.25, ils seront tous contents.

      Même des entreprises qui sont concernées par cette histoire de parité ne survivrait pas à une sortie de l’euro de l’Allemagne, puisque de facto elle sortirait de l’Europe, comme la France (article 50 de l’union européenne).

      Allemagne a tellement à perdre dans l’histoire, c’est l’économie la plus forte de la zone euro, mais si elle sortait de l’euro, elle n’aurait plus de client ! parce que elle mettrait bon nombre de pays sur la paille.

      MLP et JMLP le savnet très bien, quand ils écrivent que ils veulent sortir de l’euro et que si les autres pays de l’Europe ne veulent pas négocier ils sortiront de l’union.

      En vérité les accords de Maastricht et de Lisbonne ont verrouillé la chose. Selon le droit international, les pays signataires pouvaient négocier avant la ratification des accords mais ne peuvent plus les dénoncer unilatéralement après. Allez relire ces accords, c’est écrit. Nous sommes engagés et nous n’avons plus le choix. Quand JMLP ou MLP tente de faire croire qu’on peut négocier quelque chose, c’est du flan !!!
      Le seul moyen qui reste pour sortir de l’euro, c’est ce fameux article 50, mais la c’est bye bye pour tout.
      pour l’exemple de nombreux secteurs industriels seraient sinistrés comme notre industrie de défense et aéronautique. Ils seraient dans la merde, en Midi Pyrénées c’est 55 000 emplois ! Idem pour les allemands.

      Soyez réalistes


    • Atlantis Atlantis 7 octobre 2011 19:50

      mbdx33 : « soyons réalistes ». jusqu’au bout ? les allemands savent qu’ils ont tellement pompés les finances de leur voisins européens que de toute façon, sortie de l’euro ou pas, ces derniers sont sur la paille. Et donc deux options, même résultat :
      1/ ils ne sortent pas de l’euro, tout le fric leur est confisqué pour les autres pays européens « endettés ». tensions insupportables. extrémisme. guerre.
      2/ ils sortent de l’euro. l’europe éclatte. ça joue de l’hyper inflation partout. tensions mais tout le monde est plus ou moins dans la mouise. guerre possible mais évitable si assez d’huile/diplomatie dans les relations.
      c’est sur que en 1 ça va plus vite. genre 2-3 ans au max vu la cinétique actuelle. En 2 ça peut s’étaler sur une ou plusieurs décennies.
      Notez aussi de que toute façon en 1 ou 2 on aura certains résultats communs : sortie de l’euro, hyperinflations.


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:39
      mbdx33Evidemment que l’Allemangne aurait à perdre en quittant l’Euro. Mais cela ne suffit pas pour l’analyse.

      La question intéressante est : à partir de quel moment l’Allemagne a plus à perdre en restant dans l’Euro qu’en revenant au Mark ?

      Et à cette question la réponse est simple : le MES a la possibilité de pomper ce qu’il veux dans les fiances des pays de l’Eurozone pour renflouer les pays membres faisant faillite.

      Dès qu’une série de faillite en domino se profilera à l’horizon, l’Allemagne aura intérêt à sortir de l’Euro.


    • Thucydide Thucydide 7 octobre 2011 21:50

      Jacques Sapir n’est même pas aussi catégorique que vous le dites.
      Il émet la possibilité de sauver l’euro en corrigeant l’absurde règle interdisant aux états d’emprunter directement à la BCE.
      Car c’est cette règle qui oblige les pouvoirs publics à passer sous les fourches caudines des banques privées pour assurer le financement de leurs réalisations.

      Par contre et depuis la chute du Mur, je suis persuadé que l’Allemegne finira tôt ou tard par laisser tomber des partenaires avec lesquels elle n’a jamais eu d’atomes crochus pour tenter sa chance en Europe Centrale (son territoire naturel) et du côté de Moscou et de son gigantesque potentiel grand ouvert sur l’Asie.

      Ce n’est pas une info, c’est une opinion, mais depuis 1991, elle ne cesse d’être renforcée par les faits. smiley


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 16:09

      J’ai effectivement envisagé une manipulation en vue de faire chuter l’Euro et soulager le $, les USA ont déjà lancé plusieurs rumeurs de ce genre cet été (que la BNP ne parvennait pas à lever des $).

      C’est pourquoi j’ai jugé indispensable de préciser sa proximité avec Bush.

      Il faut tout de même voir que le $ ne va pas si mal en ce moment face à l’Euro et que Mme Malmgren n’est plus conseillère de Bush.

      Il est indéniable que ses infos recoupent une certaine réalité : il y a une réelle poussée en Allemagne pour un retour au Mark, réalité qui est un sujet TABOU en France.

      A l’opposé, les chiffres qu’on balance pour expliquer que l’Allemagne a intérêt à rester dans l’Euro sortent du chapeau de Majax ou pire de Garcimore.

      D’où tenez vous que le Mark bondirait de 200% ? C’est pure spéculation.

      Bref, c’est un sujet qu’on n’a pas le droit d’aborder sauf à être traité de mystificateur.

      Et bien non, il ne s(agit ni d’une mystification ni d’un montage, mais d’une interrogation sur une tendance réele en Allemagne qu’on ne veux pas voir en France.


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:40

      @ KERJEAN

      Se faire saigner à blanc sans réagir par le MES ne serait pas plus bénéfique.


  • lechoux 7 octobre 2011 15:50

    L’Allemagne prépare le retour au DM depuis la création de l’Euro. Le DM est la seule monnaie du panier à avoir un rapport entier avec l’Euro : 2 DM= 1 €.

    Surotut, que les allemands lâchent l’Euro et que leurs produits se prennent 30 % d’inflation, cela ne sera que bénéfique pour nos produits, de moindre qualité, et actuellement au même prix que les produits allemands.


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 16:19

      Ce n’est pas ce que je dis.

      Je dis que l’Allemagne sortira de l’Euro si le MES déclenche une suite de faillites en domino.

      Le MES fait porter à l’Allemagne le rôle de dernier recours.

      Mais il faut être particulièrement optimiste pour imaginer que les Allemands vont laisser le MES pomper leur argent pour refinancement pays après pays dans la zone Euro si les faillites s’enchainent les unes aux autres comme ça s’annonce.

      Mais chut... il faut rien dire !


    • lechoux 8 octobre 2011 16:52

      C’est ce que je crois.

      Croyez-vous que les européens vont laisser leur pays être envahis par des produits allemands à bas prix du fait de leur concurrence déloyale et égoïste ?


  • Domino Domino 7 octobre 2011 15:59

    J’ai retrouvé un billet de 100 drachmes, mon budget vacances est bouclé smiley


  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 7 octobre 2011 16:01

    Intox débile d’origine US : 


    1) le prétendu nouveau mark serait réévalué d’au moins 30% par rapport au dollar, donc les marchandises allemandes d’autant, ce qui ne sauverait pas celui-ci pour autant ; 

    2) de plus 70% des échanges allemands se font dans la zone euro. Or l’Allemagne ne vit que de son commerce extérieur...

    Tous les décideurs allemands politiques et économiques le savent d’où le vote massif au Bundestag en faveur du fond de stabilité et de l’aide à la Grèce pour soutenir l’Euro ainsi que les banques allemandes dont les dettes en Grèce ou en Espagne sont en Euros.

    Les eurosceptiques ne sont pas prêts d’avoir le pouvoir en Allemagne ; les quelques qui restent ont été démissionnés ou désavoués.

    Comme l’a dit Madame Merkel devant le Bundestag : sauver l’Euro c’est sauver l’Europe et sauver l’Europe c’est sauver l’Allemagne, n’en déplaise à la Bild-Zeitung et à quelques démagogues populistes de sa coalition, en chute libre (CSU/ FDP) dans les élections locales

  • lloreen 7 octobre 2011 16:06

    Résumé en quelques mots : les allemands en ont marre d’être les cochons de payeurs de l’Europe et ils ont bien raison !


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 16:20

      Bien résumé. D’autant qu’on leur a planté un drain dans la couenne pour pomper le gras sans leur demander leur avis à l’avenir.

      C’est le Mécanisme Européen de Stabilité


  • lloreen 7 octobre 2011 16:07

    Comme l’a dit Mme Merkel...
    C’est l’agent des mondialistes, elle ne va crier haro sur le baudet !!!


  • zany 7 octobre 2011 16:10

    Il semble que l’europe tente de se détacher des us...Je dis bien semble.

    Si le cette info est vrai pour le mark allemand, ont vas se prendre un de ses suppositoires qui fera très très mal, car nos politiques endormie vont garder une monnaie qui ne vaudra plus rien, mais plus rien.

    Faut sortir de l’europe et de l’euro, mais il faut le faire en même temps, dans le cas contraire c’est comme le fn dis, le dernier qui sort se fera ratiboisé, pour éviter les friction entre état, il vaut mieux une sorti concerté .


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 16:25

      Il y a une guerre entre une certaine Europe et les USA.

      Notamment avec la publication cet été d’un articles du Wall Street Journal visant à discréditer BNP-Paribas.

      J’avais fait un article là dessus :

      http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/guerre-economique-la-france-100808

      Mais il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une bataille entre pays.

      C’est une bataille entre castes ; entre la finance internationale et les etats-nations.

      Avec des agents infiltrés et des tueurs économiques.


  • docdory docdory 7 octobre 2011 16:15

    @ Aldous

    Que l’Allemagne revienne au mark, ce serait la meilleure chose que l’on puisse imaginer pour tous les européens : l’euro disparaîtrait dans la foulée, retour aux monnaies nationales, et effondrement de l’eurocratie bruxelloise.
    Fasse le ciel qu’une telle chose arrive au plus vite : rien que pour le plaisir délectable de voir la tête que feraient Barroso et Cohn Bendit dans une pareille hypothèse, j’en frétille d’impatience !

    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 16:27

      Assez d’accord sur l’analyse, sans l’Allemagne l’Euro ne tiens pas.

      On verra Barroso et Cohn Bendit dans la posture du roi des singes dans le livre de la jungle quand son palais s’effondre !


    • mbdx33 mbdx33 7 octobre 2011 17:11

      @ docdory

      arrête de rêver, tu te fais du mal.


  • lloreen 7 octobre 2011 16:17

    De toutes façons, que ce soit le dollar ou l’euro, les deux monnaies sont de la monnaie de singe créée par la dette.
    Le dollar est l’euro sont la création des mondialistes ainsi que l’union européenne, dictature dont le président co-opté est van Rompuy, et dont les lois supplantent les lois nationales.

    Les nations doivent retrouver leur souveraineté,ce qui n’empêche en rien l’Europe des nations et des monnaies.
    Mais certainement pas de continuer avec ce système basé sur la dette érigée en valeur absolue.


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 16:29

      Tout à fait, c’est pourquoi je pense que l’attaque sur l’Euro n’est pas destinée à le tuer mais juste à cacher l’effondrement du $.

      Le temps que le $ soit remplacé par le $ Nord-Américain (USA+Canada+Mexique).

      La phase ultime etant l’union monétaire transatlantique.


  • lloreen 7 octobre 2011 16:33

    Je rappelle quand même que l’Allemagne attend toujours encore sa constitution et que pour l’instant elle n’a qu’une loi fondamentale.
    A la fin de la guerre, les alliés ont crée la RFA, puis les soviétiques ont crée leur entité, la RDA.
    La suite, tout le monde la connaît.
    Jusqu’à la« réunification », qui n’en est pas une, la RFA n’étant qu’un satellite des mondialistes.
    C’est en fait la brèche par laquelle ils ont pu s’engouffrer en Europe et le premier pays qui est tombé entre leurs mains.Ca a continué avec l’Europe des 25 et suivants....

    Or, ce que de plus en plus d’allemands veulent, c’est le retour de l’Allemagne et la rédaction d’une constitution.
    Devinez un peu qui s’y oppose ?
    Madame Merkel...et devinez un peu qui sera le prochain chancelier ???Le socialiste Peer Steinbrück que les Bilderberger ont adoubé lors de leur réunion en juin à St Moritz, en Suisse....
    Oui, il faut bien favoriser l’alternance, n’est-ce pas ? Après Merkel de la droite, un socialiste fera très bien l’affaire...
    Et que défend Steinbrück ?Je vous le donne en plein dans le mille : l’union européenne !
    Ben voyons.


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 7 octobre 2011 17:19

      C’est fait depuis 1990...


      La Loi Fondamentale a été amendée pour mettre fin à son caractère provisoire et devenir la Constitution de l’ Allemagne réunifiée.

  • lloreen 7 octobre 2011 17:01

    Voilà un de ceux qui dirigent
    http://infoguerilla.fr/?p=12134
    http://infoguerilla.fr/?p=12207

    aldous
    « la phase ultime...transatlantique ».
    Oui, c’est exactement leur plan : une seule monnaie mondiale basée sur la dette !L’horreur absolue !

    Les pays doivent retrouver leur souveraineté nationale, les banques doivent retrouver leurs prérogatives de créer et de contrôler la monnaie.Les citoyens devront déclarer les co-optés de l« union européenne dictatoriale illégitimes et leurs lois liberticides illégales, car elles sont contraires à la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen qui a valeur supra-légale.

    Les monnaies devront être adossées à l’or .C’est évidemment ce dont ne veulent pas entendre parler les mondialistes, car cela serait leur faillite dans la seconde et celle des états dirigés par ces mondialistes, car c’est la dette infinie qu’ils créent, qui »supporte" leur construction et l’ asservissement des masses !
    Sans dette, tout s’écroule et eux les premiers !!!
    Leur grand bluff est de faire croire qu’ils disposent d’autant d’argent que d’or, ce qui est tout à fait faux.
    Et si les mondialistes de l’OTAN ont été faire la guerre à Kadhafi, c’est précisement parce que celui-ci ne voulait plus de dollars ou d’euros en paiement du pétrole dont son pays regorge.
    Il voulait introduire le dinar/or en Libye, puis l’étendre dans tous les pays d’Afrique.
    Ce que ces escrocs mondialistes n’ont évidemment pas pu supporter.


    • Marc Bruxman 7 octobre 2011 19:18

      « Sans dette, tout s’écroule et eux les premiers !!! »

      Moui, enfin lorsque l’aide au développement à destination des affricains se sera complétement tarie je ne crois pas que ca soit très bon pour eux. Bcp de pays la bas ont appris à devenir dépendents de l’aide européenne et américaine qu’ils savent bien « capter » pour le bonheur de quelques uns (proche du pouvoir). Lorsque cette manne va se couper, la plupart de ces pays vont voir leur système économique brusquement bloqué. Et le résultat risque d’être très moche.

      A l’inverse, l’europe garde un certain savoir faire et des infrastructures. Cela va être douloureux mais pas tant que cela. Le gros du problème va être pour les pays émergents. Le Brésil, la Russie ne supporteront pas la baisse des matiéres premiéres que le choc va engendrer. Des troubles politiques graves sont à prévoir dans ces pays. La Chine est mieux lotie avec une consommation intérieure forte actuellement dopée par un industrie prospére. Cela dit, les difficultés économiques y seront présentes et le « contrat social » qui lie la classe moyenne et le parti (« prospérité » contre « pouvoir du parti »). Les risques politiques sont donc immenses à ce moment la.


    • Croa Croa 7 octobre 2011 23:26

      La dette infinie ne fonctionne pas sans croissance infinie et là, nous arrivons au bout de ces conneries !


  • mbdx33 mbdx33 7 octobre 2011 17:10

    Dernier point que je n’ai pas évoqué et qui est valable depuis Maastricht, c’est que la sortie de l’Euro unilattérale n’at pas prévu pour un certain nombre d’état dont la France et l’Allemagne, SAUF si ils font jouer l’article 50 de l’union européenne c’est à dire sortir de l’euro et de l’europe !

    Là on risque après 60 ans de paix en Europe de voir un nouveau conflit entre états.
    Cette guerre ne serait probablement pas militaire mais économique, ceux qui restent contre celui qui part, ou celui qui est parti contre tous ceux qui se sont cassés la gueule à cause de lui.

    L’économie allemande n’y survivrait pas ! mais aussi des grands groupes comme EADS, ..., les allemands serait privés des pays partenaires ou importateurs. Si l’ex patron du MEDEF teuton croit le contraire, c’est qu’il est complètement à l’ouest !


    • ottomatic 7 octobre 2011 17:45

      C’est la démonstration de l’inefficacité de l’europe qui devait nous protéger des crises, des guerres et faire le café chaud !


      20 ans plus tard, la zone euro se traine avec une croissance lamentable et est au bord de l’implosion à la première crise venue...

      Revenir à l’ancienne europe n’est pas forcement synonyme de guerre même économique, c’est l’inverse même ! Hors de l’euro, chaque pays pourra défendre ses intérêts au lieu de l’europe qui ne défend que les intérêts financiers de la city... au détriments de tout les citoyens européens

      * sauf la bande du fouquets et leurs équivalent ailleurs...

    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:43

      @mbdx33

      Il me semble que ni le traité de Varsovie, ni l’Union des républiques Socialistes Soviétiques ne prévoyaient de porte de sortie dans leurs textes...

      Pourtant...

      Vous êtes enfermé dans un système de pensée qui vous empêche de prendre susfisemment de recul pour tenir compte de tout ce qui peut se produire.


  • BA 7 octobre 2011 17:44
    Un conseiller du FMI annonce la « débâcle bancaire dans deux ou trois semaines. »

    L’américain Robert J.Shapiro était interviewé par la BBC. Il est très alarmiste.

    « Je pense que dans deux ou trois semaines, nous assisterons à la débâcle des dettes souveraines qui entraînera une débâcle du système bancaire européen. »

    Relevée par l’excellent site ElectronLibre, c’est l’inquiétante déclaration de l’américain Robert J.Shapiro, membre d’un comité consultatif au Fonds monétaire international, à la BBC mercredi soir.

    « Je ne parle pas simplement d’une banque belge relativement petite (Dexia, ndlr), mais je parle des plus grandes banques du monde, des plus grandes banques en Allemagne, des plus grandes banques en France, qui impacteront les banques au Royaume-Uni. Cela s’étendra partout ».

    Pour les spécialistes, l’Américain entend par ces propos mettre la pression sur les autorités européennes pour qu’elles prennent des dispositions dans la crise de la dette avant qu’il ne soit trop tard.


    Pour les anglophones, voici le site du FMI : on explique la biographie de Robert J. SHAPIRO, conseiller du FMI.

    Robert J. SHAPIRO is the Chairman and co-founder of Sonecon, LLC. He is a Senior Policy Fellow of the Georgetown University Center for Business and Public Policy, Chairman of the U.S. Climate Task Force, Director of the Globalization Initiative at NDN, and Director of the Axson-Johnson Foundation in Sweden. Mr. Shapiro was Under Secretary of Commerce from 1997 to 2001. Prior to that appointment, he was co-founder and Vice President of the Progressive Policy Institute and the Progressive Foundation. He was also a senior economic advisor in the presidential campaigns of Bill Clinton, Al Gore, John Kerry, and Barack Obama. Shapiro holds an M.A. and a Ph.D. from Harvard, an M.Sc. from the London School of Economics and Political Science, and an A.B. from the University of Chicago.



    • mbdx33 mbdx33 7 octobre 2011 18:11

      Oui Obama est malmené en ce moment, alors il tente de s’en sortir comme il peut, le Sénat américain ne veut pas voter son augmentation d’impôt pour les plus riches. Donc il a déclaré que la crise était aggravée par les problèmes des dettes européennes.

      C’est du flan, c’est c’est pas moi c’est lui !

      Parce que les subprime, la dette américaine, les fonds d’investissments et les banques d’affaires Lehman brothers maintenant c’est européen ?

      Ce qui les emmerde c’est que l’euro est devenue la deuxième monnaie de réserve mondiale (30%) en moins de dix ans et que çà va continuer parce que le dollar est dans l’impasse.


    • Marc Bruxman 7 octobre 2011 19:06

      Les américains seront les premiers emportés par la crise de la dette. Ils sont encore plus endettés que nous et une crise chez nous rejaillira chez eux.

      La crise souveraine vient mais comme Tchernobyl elle ne va pas s’arréter à nos frontiéres. Le jour ou la France, l’Allemagne ou autres font un « F.U.C.K » sur leur dette souveraine (ce que la faillite de l’Espagne et l’Italie entrainera mécaniquement), les USA vont faire de même dans les mois qui suivent.

      Pourquoi ? Parce que même si tout l’argent du monde vient chez eux, leur taux d’intérêt ne peut baisser plus que maintenant. A l’inverse le cout social et économique les forcera à des investissement publics pour ne pas risquer l’émeute. A ce moment la, leur dette augmente de façon exponentielle. Et c’est la fin du jeu rapidement quand les investisseurs comprendront que cette dette la n’est pas plus solide que les autres.

      De façon plus probable que le « F.U.C.K » trop douloureux, on va assister lorsque celui ci sera devenu inéluctable à une reprise de contrôle des émissions monétaire par les états. Non pas parce que c’est une bonne chose (c’est une catastrophe), mais parce que cela va permettre de noyer le poisson dans l’inflation. A ce moment la vous aurez donc :

      • Une forte hausse de l’inflation. Si les politiques sont « sages » cette hausse sera modérée (en dessous de 10 points), mais l’hyperinflation peut vite guetter.
      • Une rapide amélioration des finances publiques, ce système étant l’équivalent d’un défaut déguisé.
      • Une hausse de l’immobillier qui pourra être modérée par l’éclatement de la bulle.
      • De grosses pertes pour le secteur bancaire mais qui resteront « hors bilan » vu que masquées par l’inflation.
      En clair, on va tous payer !

    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:45

      Lehman Brothers et les autres 5 grandes banques (Morgan, Rothchild etc.) sont apatrides.

      Elles mènent contre la République Américaine le même combat que contre les états-nations européens.

      cette guerre n’est pas entre pays mais entre castes.


    • wesson wesson 8 octobre 2011 00:11

      Bonjour l’auteur,

      « cette guerre n’est pas entre pays mais entre castes »

      le terme est impropre, c’est une guerre de « classes »

      après sur la sortie ou non de l’Allemagne de l’Euro, c’est pour l’instant du domaine de la spéculation, et à mon sens, cela n’a même pas d’importance. On appréhende en général assez mal les problèmes par le biais de leur conséquences, alors que c’est plutôt aux causes qu’ils faut s’attaquer.

      Pour le dire plus clairement, l’Euro fort, ou le Mark, ou le Franc fort, c’est la conséquence de l’abandon par les états du contrôle sur leur banque centrale. Si l’ont sort de l’Euro pour rester dans un système avec une banque centrale toujours indépendante, alors on n’aura rien changé - et les mêmes causes produiront les mêmes effets.

      C’est pourquoi savoir si ce sera l’Euro, le Mark, le Franc ou même les jetons de flipper - c’est une question subalterne qui ravira peut-être les spéculateurs de tout bord, mais ne corrigera rien les fondamentaux.


    • lagabe 8 octobre 2011 09:50

      pourquoi entre 70 et 90 les deux premières puissances économiques étaient le japon et l’allemagne , or toutes les 2 avaient une monnaie forte (je parle en terme d’exportation par rapport au Pib)
      Une monnaie forte n’entraine pas nécessairement une perte de compétitivité, si on associe une forte innovation


  • Guyver Guyver 7 octobre 2011 18:13

    Peu importe la monnaie. La création de monnaie ne se fait que par l’émission de prêts, qui doivent être remboursés avec intérêt. Donc on doit aux banques qui ont émis les prêts (créant ainsi de la monnaie à partir de rien) plus d’argent qu’elles n’en ont émis (les intérêts sont passés par là). Donc il n’existe pas dans le monde assez d’argent pour rembourser les prêts ! Ce qui nous oblige à créer plus d’argent pour rembourser, et la spirale infernale ne s’arrête que par implosion du système. C’est inévitable : le système est ainsi conçu. Et quand tout s’est effondré on recommence.

    Au fait, à qui profite le système ? A ceux qui ont déjà de la monnaie (elle a la valeur qu’on lui donne), et qui par le biais des intérêts volent aux pauvres pour donner aux riches. La monnaie, c’est l’esclavage sans que les esclaves ne s’en rendent compte.

    Il est temps de s’en affranchir, de passer à autre chose !
    http://mega-streaming.info/video/UKAU7859DHGG/Zeitgeist-Moving-Forward-VOSTFR-12-2011


  • zadig 7 octobre 2011 18:33

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    En plus les commentaires sont de qualité.
    Une véritable cure de jouvence pour Agoravox

    Cordialement


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:46

      Merci à vous zadig.


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:50

      Je suis d’accord sur l’existence d’une guerre, (voir mes autres articles).

      Par contre vous opposer vainement l’Euro et le $.

      L’Euro est un instrument de la mise en place du pouvoir global.

      Ils ne s’agit pas de detruire l’UE mais de l’empecher de devenir une entité politique nationale de substitutions aux états-nations.

      l’UE n’est qu’un rouage admlinistratif du futur gouvernement mondial, il ne doit pas se constituer en nation.


    • Aldous Aldous 7 octobre 2011 20:50

      J’aime bien cette photo. elle est si parlante.


  • Prometheus Jeremy971 7 octobre 2011 21:46

    L’euro est mort depuis un moment... Après l’éclatement de la zone euto n’est pas une question de temps mais une question de com...


  • fwed fwed 7 octobre 2011 22:11

    J’ai déjà vu la dernière photo dans un article sur les OVNI smiley


  • zakari 8 octobre 2011 02:44

    je n’y connais rien , en devise , puisque je suis dans l’abstraction , la décroissance , comme producteur dans la vente de proximité
    Mais ma compagne qui est anglaise et riche avec un frère qui est a la bourse de Londres ne changerait pour rien au monde ses livres Sterling si ce n’est moi 
    Ceci dit il doit y avoir un tunnel sous la manche où un pont aérien , d’autres écriraient un délit d’initiés


    • lechoux 9 octobre 2011 16:26

      Comment gagner avec une devise : tu achètes un commerce à l’étranger, par exemple ton commerce avec des livres anglaises. Tu fais croire au marché que ton activité va prendre de la valeur, tu revends ce commerce 1,5 fois le montant acheté ; parce que la livre sterling est la devise du pays qui fait des affaires sur les biens étrangers, cette devise croît par exemple de 33 % puisque les financiers anglais ont augmenté virtuellement la valeur de leur patrimoine. Tu obtiens en final 1x1,5x1,33= 2.

      Le frère de ta compagne s’est enrichi du montant de la valeur de ton commerce.


  • Jason Jason 8 octobre 2011 08:42

    Vous avez raison d’en parler.

    Dans cette cacophonie, personne n’est responsable de quoi que ce soit. C’est magique en économie où on évoque l’incertitude, des lois fumeuses, des conjectures douteuses de gourous auto proclamés, etc.

    Que l’Allemagne imprime ce qu’elle veut ; pour moi, l’Euro est la plus grande fumisterie du siècle. 

    Et quand la poussière retombera, c’est le citoyen lambda qui paiera.


  • lagabe 8 octobre 2011 09:36

    clairement , vous êtes dans l’erreur
    cf http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-allemagne-prisonniere-de-l-euro_251863.html
    et dans un vote 520 députés ont voté oui sur 623
    En clair , ils ont beaucoup plus à perdre


  • aliareto 8 octobre 2011 19:41

    Il faut laisser la grece quitter l’Euro. Cela ne sert à rien de rester, il n’y a plus de marge de maneuvre. Plus on diminue les dépenses moins il y a de recettes et les gens sont pauvres. Il faut que l’état faisse la création monétaire comme c’est son pouvoir pour payer ses dépenses.

    Autrement il faut mettre le pays sous tutelle. C’est à dire que les allemands devrait aller gouverner la grece.


  • karina 9 octobre 2011 14:02

    le retour du mark est possible, mais dépendra de la capacité de l’Allemagne à agir en oubliant son « fardeau de culpabilité », tout dépendra de la capacité de la chancellerie à « résister aux pressions ».


  • L'Autre Monde L’Autre Monde 9 octobre 2011 21:51

    Et si les choses étaient beaucoup plus simple que cela et surtout, si tout était devant nos yeux depuis le début :


Réagir