samedi 11 décembre 2021 - par Marcel MONIN

La souveraineté européenne de Macron

 

La souveraineté européenne de Macron

 

E. Macron vient (au cours d’une conférence de presse du 9/12/2021) d’appeler de ses voeux la mise en place de la « souveraineté européenne ». Après, notons-le, qu’il a plaidé antérieurement pour des « listes transnationales » (v. ci-dessous). 

Ce qui laisse penser que la présidence de l’Union européenne qui passe à la France, sera une occasion à ne pas rater par E. Macron, pour faire progresser (1) la mécanique mise sur pied dans les traités de Maastricht, Lisbonne, …

 

Ce qui n’intéresse guère les commentateurs qui invitent l’opinion publique à disserter sur des questions sans lien avec l’essentiel (voire sans importance), comme celle de savoir si c’est bien ou mal que Macron soit candidat aux élections présidentielles tout en assurant la présidence du conseil de l’Union européenne. Pourtant les enjeux sont importants.

 

La vision de l’Europe qui se dégage des textes précités, ce n’est pas un ensemble territorial sur lequel on ferait en sorte que les peuples auraient le droit d’améliorer ( directement ou par leurs représentants), leurs niveaux de vie. Par exemple, les plus pauvres étant aidés à rattraper leur retard.

« L’Europe » c’est au contraire une aire géographique sur laquelle on met en œuvre tout un système dont la vocation (si on lit les textes), est bien différente (2).

 

La « souveraineté européenne » annonce le franchissement (sans retour) d’une étape constitutionnelle.

Dans l’Etat actuel des choses, les normes européennes (celles figurant dans les textes des traités, plus celles décidées par l’appareil décisionnel et juridictionnel extra national) sont déjà « supérieures » aux lois nationales et aux constitutions nationales.

La souveraineté (3) qui, en 1958 (art. 3 de la constitution), est « nationale » - et non européenne- et qui appartenait pleinement au peuple, lequel pouvait l’exprimer par ses représentants et par la voie de référendum, a été amputée en 1992. Astucieusement par l’insertion dans la constitution d’une disposition prévoyant que les Etats choisissaient librement « d’exercer en commun » certaines de leurs compétences (art 88-1) ; et d’une autre ( art. 88-2) qui organisait l’exercice en commun sous la forme (ce qui n’était déjà pas tout à fait la même chose) de « transferts de compétences » sous réserve de réciprocité.

Les compétences qui échappèrent aux peuples et à leur représentants, ne furent pas déterminées ni mentionnées dans la constitution ( l’article 34 sur la compétence du législateur n’est pas modifié, alors qu’il est vidé de sa substance). Mais ces compétences furent inscrites dans un autre texte, celui des traités. Traités - et non la constitution- , qui déterminent qui plus est si, et le cas échéant comment, un Etat (notamment la France) peut mettre un terme aux « délégations » (4).

 

Avec la « souveraineté européenne » la compétence résiduelle qui appartenait au peuple français ne lui appartient plus par définition. Peuple qui perd alors la possibilité d’exercer ce qui lui restait de souveraineté, par exemple reprendre encore le contrôle de tout ou partie de son destin.

 

Et ce n’est pas tout …

On rappellera en complément, les déclarations d’E. Macron (mai 2019 -avant le scrutin européen- ; 2 décembre 2021 au parlement européen lors de l’hommage à VGE) par lesquelles ce dernier appelait de ses vœux la constitution de listes « transnationales » pour les élections européennes. Projets qui s’inscrivent parfaitement dans la logique de la souveraineté européenne.

Faire dorénavant des listes transnationales constituerait en réalité l’autre instrument de la gestion des individus sans leur concours. Car plus on éloigne le candidat de l’électeur, moins l’élu « représente » le citoyen (5).

On a donc, avec le projet de listes transnationales dans un contexte de souveraineté « européenne » un système de gouvernement complètement déconnecté du concept de démocratie. L’élection ne servant alors que d’argument pour justifier que les citoyens devenus simples individus, doivent seulement obéir. A ce qui est décidé par des gens ayant un poste grâce et dans une mécanique qui échappe à ceux qui avaient été précédemment des citoyens..

Et il faut ajouter à ce qui précède, que les personnes qui deviennent comme il a été dit, députés européens, vont siéger à Strasbourg ou à Bruxelles pour mettre en œuvre le programme économico-financier des traités européens. Ou, soit dit autrement, sans aucun lien, même théorique, avec la notion de « représentation ».

 

On pouvait se douter que le peuple ou les représentants de ce dernier avaient peu de chances, avec les gouvernants actuels ( et la plupart de ceux qui se présentent aux élections présidentielles de 2022) de remettre la main sur la définition de la politique qui leur est imposée. En particulier pour choisir une politique ayant éventuellement une autre finalité et un autre contenu.

 

Avec E. Macron, sa souveraineté européenne et ses listes transnationales, on en est certain (6).

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

 

(1) Le candidat E. Zemmour a livré son analyse (un peu critiquée sur la forme, guère sur le fond) de la personnalité d’E. Macron, qu’il a synthétisée autour du concept de « vide ».

Certes, l’analyse des dissertations, faites qui plus est sur le même modèle, du président sortant peut faire penser à ce concept. Surtout quand on rapproche le contenu des déclarations faites devant des auditoires différents à différents moments. Ou quand on met en relation la parole et l’action. Mais en réalité, E. Macron nous parait au contraire faire la démonstration d’une certaine habileté : il prépare à des réformes en s’arrangeant pour donner à leur annonce un habillage séduisant (en pointant du doigt une évidence, doigt qu’on regarde comme d’autres le suivent et ne voient pas la lune) . Et les gens « marchent ». Et, quand ils ont laissé faire, et qu’ils se rendent compte plus tard que ce qui a été réalisé ou qui est en passe de l’être n’est pas tout à fait ce à quoi ils s’attendaient, c’est trop tard.

Par ex. ici, la souveraineté européenne … permettrait de mieux surveiller les frontières, de mieux assurer notre approvisionnement en médicaments … Mais, comme il est dit, la souveraineté devenue européenne, est appelée à avoir des effets secondaire sérieux. Ce qui fait penser aux précédentes annonces de réformes … depuis réalisées ou en cours de réalisation. On va toiletter le droit du travail ! - Mais on ne dit pas que la réforme allait supprimer les garde fous qui existaient au profit des salariés ! On va réformer le système des retraites et l’assurance maladie ! - Mais on ne dit pas que l’enjeu est de permettre aux banques et aux compagnies d’assurances de gérer ces masses énormes de capitaux, etc… etc…

(2) Avec le système, ce sont les banquiers privés qui sont devenus les fabricants de la masse monétaire par la voie de prêts qu’ils acceptent ( à leurs conditions) de consentir aux Etats. Les Etats laissent les entrepreneurs délocaliser leurs productions et les rapatrier sans payer de droits de douane. Les Etats suppriment tout ce qui pèse sur le volume des bénéfices (impôts et taxes, mais aussi les règles protectrices du droit du travail). Les Etats transfèrent aux entrepreneurs privés - le plus grand nombre possible de services publics ( transport, PTT, santé, enseignement, …) - ainsi que la gestion de masses financières pouvant dégager également un chiffre d’affaires intéressant ( retraites, assurance maladie, etc…)

Système que l’on pourrait résumer un peu crûment comme suit : L’Europe dont on parle, c’’est un ensemble de règles et de mécanismes qui permettent aux financiers et aux industriels de pouvoir librement gérer et faire prospérer leurs avoirs. Avec l’habillage d’une théorie dite du « ruissellement » selon laquelle c’est la richesse de la minorité qui empêche les plus nombreux d’être pauvres. Système qui implique que les Etats, précédemment (un peu) contrôlés par les citoyens selon la formule de Lincoln, doivent dépérir, sauf pour aider à l’accomplissent du projet …

(3) on ne parle pas ici de ce que les spécialistes de droit international appellent la « souveraineté externe » et qui traite des relations entre les Etats. On pourrait il est vrai ouvrir un chapitre sur ce thème et se demander si E. Macron, suivant l’exemple des Américains, ne voudrait pas « moderniser » également ce concept. Le souveraineté dont s'agit va de pair avec la « non ingérence dans les affaires intérieures des Etats ». Or, il devient à la mode de faire la leçon aux gouvernements étrangers, de susciter des troubles ou de les faire disparaître, ou encore de menacer les Etats de sanctions ou leur en infliger, s’ils ne modifient pas leur politique interne ou s’ils ne donnent pas satisfaction à ceux qu’on leur désigne.

(4). C’est l’’article 50 du TFUE qui traite du cas dans lequel un Etat « sort » de l’Union européenne. Cet article commence par rappeler que chaque Etat peut se retirer de l’union conformément à ses règles constitutionnelles. ( NB. la constitution française ne contient aucune disposition sur le retrait de l’Union européenne). L’article 50 du TFUE organise ensuite la procédure que l’Etat s’engage à suivre. De notre point de vue, seulement dans l’hypothèse dans laquelle l’Etat accepte de conserver des relations avec l’Union européenne pendant un certain temps. Mais, toujours selon notre point de vue, rien n’empêche un Etat de sortir de l’Union du seul fait qu’il le veuille, et en préférant régler les conséquences de sa sortie par des traités bilatéraux s’il y a lieu. Le texte de l’article 50 ne s’y oppose formellement pas. Le bon sens encore moins : soit on est souverain, soit on ne l’est pas (on ne le serait le cas si la souveraineté était transférée de l’échelon national à l’échelon européen). Et lorsqu’on est souverain, soit on sort, soit on ne sort pas. 

(5) Illustration. Dans les petites communes, les électeurs savent à quoi s’attendre, quand ils votent pour un maire qu’ils connaissent personnellement. De leur côté, les maires des petites communes ne cessent de se mettre au service de leur concitoyens. Certains allant jusqu’à mettre la main à des travaux de voirie, à une réparation, à recevoir chez eux les coups de téléphone de leurs administrés, quand quelque chose survient et qu’il faut agir sans délai et quel que soit le jour ou l’heure.

Pour les élections européennes avec listes nationales, c’est tout le contraire. Il arrive plus que souvent que les électeurs n’aient jamais entendu parler d’e bon nombre de « députés » européens. Parmi lesquels tel ou tel dispose de ce statut parce qu’il a été un militant que ses chefs de parti ont voulu récompenser. Ou parce qu’ ancien parlementaire en mal d’électorat, il a été inscrit en bonne position sur la liste par ses amis de l’appareil de son parti. Pour lui permettre de ne pas pointer à l’ANPE en attendant de retrouver un poste plus en vue. Comme député, sénateur, ministre, voire comme président de la République. Il arrive tout aussi souvent que les citoyens n’aient pas la moindre idée de ce que les personnes qui figuraient sur la liste nationale des candidats, peuvent bien faire quand ils vont siéger. Députés « européens » qui, lorsqu’ils sont interviewés, sont plus que rarement invités à commenter l’activité législative du parlement européen.

(6) Sauf secousse ( genre « gilets jaunes », mais en plus forte) ou sauf rencontre avec une personnalité d’exception. Qui ait lu les traités et qui se montre capable de faire ressentir que la mise en œuvre de ces derniers est aussi inadmissible et insupportable dans ses conséquences, que celles qui résultent du fait que des « quartiers » soient tombés entre certaines mains.



126 réactions


  • Lynwec 11 décembre 2021 09:07

    La souveraineté européenne ou comment finir de détruire les nations et parachever le système de vol des peuples. Tout est à jeter dans cette UE corrompue et malveillante.


    • yakafokon 12 décembre 2021 12:54

      @Lynwec
      La prétendue « souveraineté européenne » n’a jamais existé, n’existe pas, et n’existera jamais, même si notre « Roi Soleil » Emmanuel 1er fait de grands moulinets de bras, tout en agitant ses petits poings rageurs !
      Depuis 1945, l’Union Européenne est sous le contrôle permanent des Etats-Unis, dans absolument tous les domaines ( l’affaire des Mistrals, celle des turbines à gaz Alstom, du gazoduc Nord Stream II, des sanctions extra-territoriales, et plus récemment celle des sous-marins français que devait acheter l’Australie ).
      A part les quelques années où le général De Gaulle qui dirigeait la France, avait viré les bases de l’OTAN de notre sol, tout a repris son cours anormal !
      On est en train de se faire entuber dans les grandes largeurs par les Etats-Unis, et on en redemande, bien qu’ils veuillent nous pousser à une guerre contre la Russie !
      Alors, de deux choses l’une : ou nos dirigeants ont le niveau d’un gamin de 6ème et doivent changer de métier ( pizzaïolo par exemple ), ou ce sont de vulgaires traitres qui méritent le peloton d’exécution !
      En ce moment, ça s’agite de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, pour sortir de ce piège à cons...sans avoir compris que l’Union Européenne ne peut être réformée de l’intérieur, puisque la Constitution Européenne l’interdit formellement !
      Pour que les choses changent avant qu’il ne soit trop tard, il faut faire comme la Grande-Bretagne : sortir de l’Union Européenne !
      Or apparemment, il n’y a qu’un seul homme qui ait suffisamment de connaissances économiques pour le faire, en s’appuyant sur les articles de la Constitution Européenne qui le permettent, c’est François Asselineau ! Tous ceux qui disent pouvoir le faire sans sortir de l’Union Européenne, vous mentent effrontément !
      Vous comprendrez aisément que c’est l’homme à abattre pour le pouvoir en place, et qu’il soit totalement banni des plateaux télé par ordre du CSA, voire par les journalistes qui se sont transformés en commissaires politiques staliniens !
      Donnez-lui autant de temps d’antenne qu’à Eric Zemmour, et je peux vous garantir qu’on ne va parler que de lui !
      Allez voir sur son site www.upr.fr, vous vous rendrez compte que ce n’est pas un farfelu ( son programme de gouvernement de 32 pages recto-verso en PDF est consultable sur le site ), et si vous voulez en savoir plus sur lui, vous avez Wikipedia.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 12 décembre 2021 20:51

       Bonsoir yakafokon

      "Vous comprendrez aisément que c’est l’homme à abattre pour le pouvoir en place, et qu’il soit totalement banni des plateaux télé par ordre du CSA, voire par les journalistes qui se sont transformés en commissaires politiques staliniens !"
      Absolument.

      Et sauf erreur de ma part, depuis le soir du premier tour de la présidentielle de 2017, François Asselineau n’est plus jamais apparu sur une chaîne de télévision française : j’entends les grandes chaînes, tant privées que publiques.

      En revanche, Florian Philippot qui n’a plus aucun mandat, a toujours été invité sur ces chaines, sans discontinuer. Rien de plus normal : le faire passer permet d’associer dans la tête des gens que la triple sortie (ou frexit) serait une idée d’extrême droite.
      Élémentaire, mon cher Watson !

      Cordialement.

      Thierry Saladin


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2021 09:15

    Pour un Europe de la défense contre les GAFAM et la CHINE. Mais une Europe fédérale, laissant la liberté à chaque Etat. Surtout sur le plan sociétal...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2021 09:17

    L’EUROPE doit changer..... à 180 dégrés....


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2021 21:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      L’EUROPE doit changer..... à 180 dégrés....

      Il n’y a qu’une seule Union européenne, c’est celle là !

      Vous croyez que les banquiers, les USA, les multinationales qui nous ont fourgué ce machin supranational, sont assez bêtes pour permettre aux peuples mécontents d’en faire autre chose ??

      Ils ont verrouillé le système par un simple article des Traités, l’article 48, qui impose l’UNANIMITE pour changer une virgule ! Comme ils sont divisés, rien ne change.

      Mais par religion européiste, ignorance, lâcheté ou défense de leurs intérêts financiers, la classe politique & les médias nous font croire qu’une autre Europe est possible... ça fait patienter les mécontents depuis plus de 30 ans !


  • Samy Levrai samy Levrai 11 décembre 2021 09:28

    L’article 50 dispose :

    « 1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

    2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

    3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.

    4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.

    La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

    5. Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49. »

    c’est juste annoncer « légalement » que l’on sort que de l’utiliser, c’est à dire ne pas se mettre stupidement en faute devant le « droit international », ne pas se faire condamner bêtement devant les tribunaux et se fâcher de manière idiote avec ceux qui respectent le droit. 


  • Clark Kent Schrek 11 décembre 2021 09:28

    Il va falloir relocaliser la production qui est en Chine et racheter aux Chinois les ports et aéroports européens dont ils ont pris le contrôle

    ça va coûter un pognon de dingue, tout ça


    • Samy Levrai samy Levrai 11 décembre 2021 09:46

      @Schrek
      Il faut privatiser le peuple , le revendre aux chinois et ensuite le délocaliser, ça ne coutera rien.


    • Clark Kent Schrek 11 décembre 2021 10:02

      @samy Levrai

      bien négocié, ça peut même être juteux...
      pendant au moins dix ans
      après, il faudra privatiser l’air pur pour le vendre aux Chinois


  • chantecler chantecler 11 décembre 2021 09:39

    Si je comprends bien on renforce les murs de la prison , mais on n’ a plus à s’occuper de ce qui se passe à l’intérieur ...

    Par contre il faudra financer...

    Avec quels revenus d’ailleurs ?

    Merci pour l’article .


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2021 20:02

      @samy Levrai
      Les journalistes font monter en mayonnaise la présidence de Macron en Europe.
      Il servira les petits fours et les cocktails, c’est tout.

      Il va présider le Conseil de l’Union européenne, un machin sans pouvoirs réels. Asselineau explique qu’il y a une foultitude de Présidents en Europe !

      Mais que seule la Commission européenne a l’initiative des lois.
      Aucun Chef d’Etat ne peut proposer des lois.
      Pas plus Jupiter Macron qu’un autre !


    • Eric F Eric F 12 décembre 2021 10:02

      @Captain Marlo
      Vous êtes en retard concernant le partage des pouvoirs au sein de l’UE, vous ignorez systématiquement les évolutions depuis le traité de Lisbonne.

      Il y a le Conseil Européen (chefs d’état et de gvt) et le Conseil de l’Union Européenne (ministres).

      Le Conseil Européen (des chefs d’états et de gvt) a un président
      désormais élu pour 2 ans et demi par les membres (Charles Michel)
      « Le Conseil Européen définit les orientations politiques générales et les priorités de l’UE » qui sont déclinés en textes législatifs par la Commission, qui n’est pas omnipotente comme vous l’affirmez constamment.

      La « présidence tournante » concerne, et sur ce point vous avez raisons, le Conseil de l’Union Européenne qui réunit des ministres et n’a pas l’initiative des orientations et des lois (il y contribue). Macron ne présidera donc rien à titre personnel et ne fixe pas la politique commune.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 10:25

      @Eric F
      La « présidence tournante » concerne, et sur ce point vous avez raisons, le Conseil de l’Union Européenne qui réunit des ministres et n’a pas l’initiative des orientations et des lois (il y contribue). Macron ne présidera donc rien à titre personnel et ne fixe pas la politique commune.

      C’est exactement ce que j’ai expliqué.


    • yakafokon 13 décembre 2021 08:55

      @Eric F
      Peut-être deux dictatures au lieu d’une...mais toujours aucun gouvernement national qui ait une voix au chapitre !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2021 09:52

    Mais cessez de regarder votre assiette. Les enjeux sont mondiaux. Stop au transhumanisme. Le véritable fascisme.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 11 décembre 2021 10:15

    Le seul souverain, c’est moi ! ^^


  • Durand Durand 11 décembre 2021 15:19

    Une bonne et très instructive explication de ce que certains médias appellent abusivement ”la présidence européenne”...

    https://www.upr.fr/actualite/macron-va-t-il-vraiment-presider-leurope/

    Concernant Zemmour, la défiance de son programme vis-à-vis des traités européens et les référendum qu’il propose (notamment sur l’immigration) comme le fait également Asselineau, va lui valoir quelques voix UPR dès le premier tour et sans doute beaucoup au second s’il se qualifie (pour LR et le RN, c’est aussi le cas...) ... Je remarque que FA ne critique plus Zemmour dans ça dernière vidéo et que Zemmour ne parle jamais de FA alors que je suis certain qu’il respecte ses positions et le travail qu’il a accompli... Une entente possible ?

    Le vote utile au premier tour pourrait donc être la meilleure stratégie pour disqualifier ”en même temps” LREM et le RN, ce dernier ayant montré ses limites en 2017...

    ..


    • Lynwec 11 décembre 2021 17:37

      @Durand
      Pffff, mort de rire. Si vraiment il se trouve quelques naïfs sympathisants de l’UPR pour aller donner une voix à Zemmour, c’est vraiment qu’ils ne comprennent rien à rien.
      Quand on vote UPR,c’est qu’on connait les thèses depuis le début et on ne peut pas tomber dans ce genre de piège. A titre personnel, j’ai voté UPR chaque fois que c’était possible et je me suis toujours occupé à quelque chose d’intéressant au second tour puisqu’il n’était pas présent, verrouillage oblige.
      Déjà que l’intérêt de voter dans ce système est particulièrement discutable, si en plus c’est pour un candidat leurre, autant aller à la pêche quand on peut.


    • Clouz0- Clouz0- 11 décembre 2021 18:06

      @Lynwec

      Vous ne devriez pas rire !

      S’il est vrai qu’Asselineau/UPR a remporté une brillante victoire aux dernières élections présidentielles sur AgogoVox, je crains que pour les prochaines il ne vous faille compter avec Zemmour qui vient d’opérer une formidable percée sur ce site.
      Du coup je me fais énormément de soucis pour « Captain Marlo-Fifi brin d’acier » et je prévois une guerre sans merçi entre elle et Cyrus, avec des pics à plus de 200 posts chacun par jour. 

      Faut pas croire, c’est vraiment extrêmement sérieux les élections présidentielles, sur Agogo !


    • Clouz0- Clouz0- 11 décembre 2021 18:14

      @The White Rabbit

      On prend les paris.
      Zemmour ou Asselineau le prochain président des Agogovoxiens ?


    • Xenozoid Xenozoid 11 décembre 2021 18:30

      @Xenozoid

      je suis en train de donner au jeune padawan une leçon sur l’art de la paix


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2021 20:16

      @Durand
      Une entente possible ?

      Entre Asselineau et Zemmour ?? Vous pouvez toujours attendre !
      L’UPR ne s’alliera jamais avec des Partis européistes.

      Zemmour est journaliste depuis 35 ans. S’il avait voulu promouvoir la sortie de la France de l’UE & de l’euro et faire le travail d’information que fait Asselineau depuis 15 ans, il avait largement le temps de le faire ! Il a préféré faire carrière dans de nombreux médias.

      En politique, il faut choisir : soit défendre les intérêts de la France et des Français, soit sa carrière ! Asselineau a choisi son pays, Zemmour a choisi sa carrière.

      Zemmour l’a clairement déclaré qu’il ne sortira la France ni de l’UE, ni de l’euro.
      Et donc ses promesses valent autant que celles d’un Salvini ou d’un Tsipras ... 


    • Durand Durand 11 décembre 2021 21:49

      @Lynwec

      Alors, prévoyez déjà quelque chose d’intéressant pour le second tour de 2022, parce qu’on ne passe pas de 1% à 50% en 5 ans quand les médias continuent à vous ignorer.

      ..


    • Durand Durand 11 décembre 2021 21:59

      @Captain Marlo

      En 2017, vous avez laissé élire Macron sans lever le petit doigt et vous voudriez encore donnez des leçons ?!!!

      Pour le reste, reportez-vous à mes commentaires de 2017 ! ^^

      ..


    • Durand Durand 11 décembre 2021 22:04

      @Captain Marlo

      « Asselineau a choisi son pays, Zemmour a choisi sa carrière. »

      De Gaulle aussi avait d’abord choisi sa carrière !

      ..


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 10:50

      @Durand
      En 2017, vous avez laissé élire Macron sans lever le petit doigt et vous voudriez encore donnez des leçons ?!!!

      La consigne de vote de l’ UPR au 2e tour était libres. Normal, le FN comme Macron étaient 2 européistes : bonnet blanc & blanc bonnet, car le pouvoir n’est plus à Paris !

      Zemmour fera ce qu’on lui dira de faire, car : « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais uniquement des politiques européennes. »

      En clair, les candidats qui vous font miroiter des programmes de politiques intérieures nationales, vous prennent pour une truffe.
      Il feront ce qui sera décidé à Bruxelles, en application des Traités.
      Cela s’appelle les GOPEe, les Grandes Orientations de Politique économique.

      C’est une feuille de route qui arrive chaque année dans les 27 pays, pour application. Voici la feuille de route reçue par Macron pour 2017/2018.

      PS : Si Marinette avait gagné, Mélenchon, ou le Pape, ils auraient appliqué la même feuille de route ! Les électeurs ne voient plus de différence entre la Gauche et la Droite, ou l’Extrême Droite, vu que c’est la politique européenne !!


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 11:04

      @Durand
      De Gaulle aussi avait d’abord choisi sa carrière !


      Soyez gentil, cessez de mélanger de Gaulle avec Zemmour !
      De Gaulle était pour une politique équilibrée avec les pays arabes, et pour l’indépendance et la souveraineté du pays. Pour cela, il s’est associé avec les communistes en 1943 pour le CNR et mettre en place son programme.

      Zemmour est un diviseur, indifférent à la souveraineté, piloté par les néo conservateurs de la bande à Sarkozy. ( Bolloré Canal+ & CNews  Maxime Saada Canal+   Dassault Le Figaro, proche de Sarkozy — Saafa Valeurs Actuelles)

      Cf « L’autre Zemmour » par Youssef Hindi. Le but est de provoquer une guerre civile, qui remplacerait la lutte des classes, vu le mécontentement des Français !

      Quand les peuples se battent entre eux, ils ne songent plus à demander des augmentations de salaires et des services publics.... Zemmour c’est l’anti Gilets jaunes au bénéfice des riches !!


    • In Bruges In Bruges 12 décembre 2021 11:53

      @Louis
      Oui, c’est ce que je disais plus haut.
      En parlant de « ligne éditoriale », the white rabbit s’est laissé aller à la rêverie (ou au minimum au manque de rigueur sémantique.)
      Il ne nous avait pas habitué à tant d’approximations.
      La lassitude, sans doute.
      PS : en revanche, ce qui n’est pas de la réverie, c’est la couche supplémentaire de pub clignotante depuis hier ( ou c ematin), dans la barre d’en bas d el’écran.
      Après la pub en haut, en bas, sur le coté, en levrette, en missionnaire, à la cuiller, ca continue. Quel film X... Toujours plus fou, toujours plus flou.
      Quoique je ne retrouve plus ma pub préférée sur les abris survivalistes avec bouffe lyophilisée pour un mois. Elle manque celle-là, pour mieux comprendre la « sociologie » ( sic) « campagnardo gaucho » de ce qu’est devenu le site.....


    • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 12 décembre 2021 14:48

      @In Bruges

      Bah, tu y produits tjours tes billets de vieux libidineux nostalgique handicapé de la prostate , sur avox, mon coco, s’pas bien de cracher dans ton bol soupe...


    • yakafokon 12 décembre 2021 16:44

      @The White Rabbit
      Si François Asselineau avait le même temps de parole qu’Eric Zemmour, ce nazi dont le seul leitmotiv, à défaut de programme est : Ein volk ! Ein Reich ! Ein Führer ! on pourrait vite voir lequel des deux tiendrait le mieux la route en cas de confrontation !
      Celui qui veut organiser « la chasse aux bougnoules », ou celui qui connait par cœur les moindres articles de la Constitution Européenne, et les moyens de sortir légalement de ce qu’il faut bien appeler « un piège à cons ».
      Mais comme le président de l’U.P.R. est banni de tous les media, car trop dangereux pour « l’ordre établi », il est contraint à se servir des réseaux sociaux sur lesquels il fait un carton !
      Allez sur son site www.upr.fr , vous vous rendrez compte rapidement qu’il est très loin d’être le crétin qu’on vous présente ! ( vous aurez aussi son programme de gouvernement en 32 pages recto-verso en PDF imprimable ) et un petit tour sur Wikipedia vous retracera la carrière de cet homme exceptionnel !
      Si par malheur, il ne peut pas postuler à la fonction suprême dans trois mois, je resterai chez moi !
      Un esclave, ça ne vote pas, ça va juste se faire trouer la peau en Ukraine à la frontière russe, pour défendre les nazis ukrainiens, donc les intérêts de son maître de Washington !


    • yakafokon 13 décembre 2021 09:04

      @The White Rabbit
      C’est sûr que comme on ne voit que lui à la télé, il est nettement mieux placé !
      Heureusement que François Asselineau est beaucoup plus suivi sur le réseaux sociaux, où il fait un carton !
      Quant aux veaux qui se contentent de regarder Eric Zemmour et les guignols de l’info en sirotant leur bière...inutile d’essayer de les convaincre de changer d’avis !
      Pour cela, il faudrait qu’ils comprennent les enjeux en cause, et ça n’est pas gagné !


  • Parrhesia Parrhesia 11 décembre 2021 15:20

    Il convient surtout, en toute priorité, de faire en sorte que la présidence européenne d’E. Macron s’arrête au mois d’avril prochain !!!


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 11 décembre 2021 16:09

    Mais la France a un gros avantage, c’est que les Français ont dit NON à la constitution européenne et que toutes les nations européennes le savent.

    Revenir à notre situation constitutionnelle avant l’application des traités de Lisbonne sera donc une excellente solution juridique. L’armée pourra forcer l’UE si elle n’en convient pa.


    • Sergio Sergio 11 décembre 2021 17:11

      @Daniel PIGNARD

      « L’armée pourra forcer l’UE si elle n’en convient pa. »

      Mais on n’a plus de petit corse pour le faire, mais je vous rassure on a encore les groin-gnards !


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2021 21:06

      @Daniel PIGNARD
      L’armée pourra forcer l’UE si elle n’en convient pa.

      Les Traités n’ont pas été signés par la France avec la Commission européenne, mais avec chacun des pays. Cf la signature du Traité de Rome en 1957, signé sans référendum du tout, par Guy Mollet de la SFIO.

      Les Socialistes sont démocrates comme je suis moine tibétain ! Voir la liste des Députés et des Sénateurs qui ont aidé Sarkozy à violer le référendum de 2005.

      Ce sont des Traités multilatéraux qui relèvent du Droit International.
      Le Traité de Lisbonne dispose d’une clause de sortie.
      Si l’UE ne vous convient pas, il est toujours possible de se barrer !


    • Eric F Eric F 12 décembre 2021 10:11

      @Daniel PIGNARD
      "Revenir à notre situation constitutionnelle avant l’application des traités de Lisbonne« 
      La Commission avait alors davantage de pouvoir, le Conseil Européen des chefs d’états et de gouvernements était informel, le Parlement Européen avait moins de pouvoir. Le fonctionnement de l’UE n’était pas préférable.
      (le »non« de 2005 était surtout un refus de la constitutionnalisation du principe de concurrence débridée, sans harmonisation)

       »L’armée pourra forcer l’UE si elle n’en convient pas"
      Vous ne pouvez pas vous prévaloir de constitutionnalité, et en appeler à un coup de force de l’armée qui n’a aucun pouvoir légitime.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2021 17:18

    Impossible de faire sans l’Europe. Le mieux est de la forcer à changer. Une Europe des Nations et de la défense...


    • Lynwec 11 décembre 2021 17:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Expliquez-nous comment vous changez les règles d’une UE quand l’unanimité est requise pour cela ? A 3 pays, ce serait déjà un gros travail. L’UE comprend bien plus de participants involontaires.
      C’est le piège grossier des partis qui proposent de « changer l’Europe » en sachant pertinemment que c’est infaisable sans la dissoudre et la refaire à neuf. On connait, ça fait pas mal d’années que cette rengaine nous est jouée accompagnée au pipeau en ré mineur.


    • Sergio Sergio 11 décembre 2021 18:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le mieux est de la forcer à changer

      Bonsoir, serait-ce une contrepèterie ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2021 20:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      impossible de faire sans l’Europe. Le mieux est de la forcer à changer

      Vous avez bien avalé la propagande européiste, c’est bien !
      Surtout ne vous posez aucune question sur le reste du monde....
      La norme mondiale de 170 pays, c’est l’indépendance et la souveraineté.
      Aucune région du monde n’a copié cette idée saugrenue de pacser 27 pays ensemble !

      Même pas Israël, toujours à la pointe du progrès, qui devrait bien se pacser avec les 26 pays qui l’entourent ! Puisque « l’Europe c’est la paix », ça ferait des vacances aux Palestiniens !!


    • véronique 12 décembre 2021 10:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      L’Europe est un continent. Si par ce mot vous désignez l’UE, alors il faut se rendre compte que l’UE n’est qu’une europe de marchands et de financiers, avec pour idéologie le libre-échange, et des Etats au service des multinationales. C’est vraiment tout ce que contient l’UE, et rien d’autre.
      On ne peut donc pas changer l’UE. Si on souhaite créer une europe de la coopération, on peut éventuellement se servir du cadre du Conseil de l’Europe, mais pas de celui de l’UE. En plus l’objectif de l’UE en tant qu’union est d’aller vers une union toujours plus étroite, alors que celui du Conseil de l’Europe est d’aller vers une union plus étroite. Pour préserver les Etats-nations, l’UE ne convient vraiment pas. 
      Cela étant, il n’y a pas vraiment besoin d’un cadre, les Etats depuis longtemps signent des traités entre eux, donc coopèrent quand ils le jugent nécessaire, et savent aussi s’asseoir sur les traités quand ça les arrangent. Et la seule véritable protection d’un citoyen ne peut se trouver que dans les institutions de son propre Etat (ou dans certaines circonstances dans celles d’un autre Etat).


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 11:07

      @véronique
      Excellent !


  • goc goc 11 décembre 2021 17:58

    Vous avez vu le logo sur la photo ??

    Ça ne vous rappelle rien ?

    ou c’est moi qui pense qu’il s’agit du drapeau américain stylisé ??

    ceci dit, après les trahisons d’Alsthom, de Technip, et de plein d’autre, après l’humiliation de l’affaire des sous-marins, et avant la prochaine humiliation de la vente ratée des frégates à la Grèce, je pense qu’il s’agit bien d’un signe d’allégeance inconditionnelle a ses maitres. Le message semble clair :
    Avec moi, l’UE sera totalement au service des intérêts US, comme les autres dirigeants mais encore plus encore servile


  • beo111 beo111 11 décembre 2021 18:45

    "Ce qui n’intéresse guère les commentateurs qui invitent l’opinion publique à disserter sur des questions sans lien avec l’essentiel (voire sans importance), comme celle de savoir si c’est bien ou mal que Macron soit candidat aux élections présidentielles tout en assurant la présidence du conseil de l’Union européenne. Pourtant les enjeux sont importants."

    Oui mais Macresse est plutôt dans la frivolité.

    Un vrai chef d’État, à la Présidence de l’Union Européenne, en aurait profité pour organiser l’enterrement du CETA, qui a été refusé par la chambre des représentants chypriote, donc direction poubelle.

    Mais non, comme avec Lisbonne, il vont faire un maximum pour préserver le mort-vivant. Cette Europe est sans âme.


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2021 20:54

      @beo111
      Un vrai chef d’État, à la Présidence de l’Union Européenne, en aurait profité pour organiser l’enterrement du CETA,

      Il y a 27 pays qui décident, et pas seulement Jupiter se prenant pour Napoléon.
      En plus Macron a une mémoire de bulot. Quand il a été élu, il avait promis de changer la directive sur les travailleurs déplacés. Un échec cuisant !

      Autant de pays, autant d’histoires différentes, de langues différentes, de cultures différentes, d’intérêts géopolitiques différents et surtout d’intérêts économiques différents. D’où le boxon et les divisions depuis le début ! ***

      Les entreprises françaises considèrent les travailleurs déplacés comme une concurrence déloyale. Les pays de l’Est, dont les salaires sont en dessous de 500 euros, trouvent les salaires d’Europe de l’Ouest tout à fait intéressants !
      Ils exportent donc des travailleurs déplacés et engrangent des devises.
      Macron s’est fait recevoir, plutôt fraîchement.... .

      ** * Ces divisions expliquent que l’Europe n’est pas réformable.
      Il n’y a que l’ UPR qui explique pourquoi il n’y aura jamais que cette Europe là.
      Les Partis politiques & les médias n’expliquent jamais l’article 48 du TFUE qui verrouille tout changement en imposant l’UNANIMITE.


  • ETTORE ETTORE 11 décembre 2021 21:01

    Ce n’est pas parce que il est C0Ncierge pour 6 mois de ce machin truc chose, qu’il est le seul à décider !

    Peut être pense t-il, que tous les pays dé-membrés, sont prêts pour la dictature à la Française. ( Appeler une dictature, un succès, faut le faire quand même )

    A croire qu’il veut finir borgne, à force de se foutre le doigt dans l’oeil !

    Qu’il veuille monopoliser le tas de fumier étoilé, à ses fins personnelles, d’égo coq, chantant les pieds dans la MR2, cela n’enlève rien a la composition en reste du poulailler, qui craint bien plus certains renards, que la vanité du crêté de service, même si il promets le partage des vers de terre, à tous ceux dont ils les tire, si complaisamment, du nez.


    • Captain Marlo Captain Marlo 11 décembre 2021 21:33

      @ETTORE
      Ce n’est pas parce que il est C0Ncierge pour 6 mois de ce machin truc chose, qu’il est le seul à décider !

      Les Présidents français jouent aux coqs, mais si les Français savaient qu’ils sont souvent les dindons de la farce, cela changerait leur vision des choses...

      La France paye pour des pays plus riches qu’elle !

      Plusieurs pays obtiennent des rabais sur la part du budget qu’ils doivent verser à Bruxelles. C’est la France qui paye pour l’Allemagne, la GB et la Suède !

      La fameux Plan de relance européen dont Macron se vante.
      On va se faire plumer ! La France va recevoir un prêt de 40 milliards, elle en remboursera 90 ou 100. Enfin, nous, ... les couillons de contribuables, nous rembourserons 90 ou 100 !


  • ETTORE ETTORE 12 décembre 2021 00:20

    Captain Marlo

    La fameux Plan de relance européen dont Macron se vante.
    On va se faire plumer ! La France va recevoir un prêt de 40 milliards, elle en remboursera 90 ou 100. Enfin, nous, ... les couillons de contribuables, nous rembourserons 90 ou 100 !


    Je me demande toujours, si nous vivons une réalité schizophrénique.

    Il y a encore peu de temps, un certain Fillon, annonçait que ;

    « la France est en faillite »....Et voilà, que le « Pro-covid-entiel », catapulte les millions à gogo, en aides, tout enrubannés de CON-passion faux jeton, à tous ceux qu’il veut .......empêcher de travailler .

    Si ces heureux assistés du jour, ne comprennent toujours pas, que la sucette seras payante, et le bâton seras pour nos reins ( et on payeras tous, parce que la répartition égalitaire est ainsi prévue, pour un crédit que vous n’avez pas contracté), c’est que, comme nous a habitué le tenancier de cette start-hupé régnante, seul compte, « le tout en même temps » :

    Merveilleuse phrase creuse, qui résonne dans un vide abyssal, fourni par ces cavités crâniennes, qui semblent bien, avoir été évidées, simplement pour faciliter les rebonds, de la connerie la plus profonde, sur les parois osseuses.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 11:19

      @ETTORE
      .Et voilà, que le « Pro-covid-entiel », catapulte les millions à gogo, en aides, tout enrubannés de CON-passion faux jeton, à tous ceux qu’il veut .......empêcher de travailler .

      D’accord avec vous.
      « L’hélicoptère à monnaie », ce sont des prêts aux entreprises.
      Ce qui les tient la tête hors de l’eau quelques temps.
      Ensuite il faudra rembourser, sous réserve que l’activité redevienne normale.
      De confinement en interdictions diverses, plusieurs secteurs vont faire faillite.
      Il faut relire les déclarations de Klaus Schwab : « Détruire en priorité la restauration, les commerces de proximité, les indépendants et le divertissement ».


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 18:14

      @ZXSpect
      Ne serait-ce pas, plutôt, de la monnaie directement versée aux populations par les banques centrales ?

      Je ne crois pas.
      La définition de Wiki vaut pour les pays souverains en général.
      La moitié des pays européens a conservé leur monnaie nationale.
      Pour ceux qui sont dans la zone euro, la Banque centrale, c’est la BCE.
      La BCE prête aux banques qui prêtent aux Etats avec intérêts.

      Si vous avez le temps, regardez la conférence d’Asselineau sur l’euro et les monnaies, vous en saurez plus sur les questions monétaires, que tous les économistes réunis !


  • ribouldingue ribouldingue 12 décembre 2021 02:05

    Comment peut-on croire encore que l’Europe que nous proposent les grands argentiers sert les peuples européens ?


    Histoire de la création de l’union européenne.

    célèbre discours de l’horloge, prononcé par le ministre français des affaires étrangères Robert Schuman, qui aboutit à la déclaration Schuman. Rapidement, le traité de Paris est signé le 18 avril 1951 par six Etats européens : la France, l’Allemagne, l’Italie et les pays du Benelux. Il donne naissance à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

    Six ans plus tard est créée la (CEE) avec le traité de Rome,


    Non ! il faut arrêter ce marché de dupes. L’Europe a toujours servie à enrichir les plus riches et appauvrir les plus pauvres.


    Aujourd’hui quand on entend tous ces pîtres de droite, d’extrême droite voire du centre droit et des libéraux se revendiquer de la politique de De Gaulle. Ceux là même qui se battent comme de beaux diables pour détruire ce que le CNR avait mis en place pour améliorer l’existence des citoyens Certains d’ailleurs, semblent avoir oublié la collaboration de pétain ou encore l’OAS et l’attentat du petit Clamart contre ce même De Gaulle. Les voir aller pleurnicher et déposer des gerbes sur sa stèle et les entendre parler de De Gaulle comme si ce dernier approuvait la collaboration et l’Algérie française c’est à vomir. Le pire ce sont les électeur-ices qui boivent les paroles de ces usurpateurs politiques.



  • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 décembre 2021 06:20

    Ah l’Europe « unie », la libre circulation des hommes et des idées ...

    quel gigantesque foirage !!!


  • LeMerou 12 décembre 2021 06:55

    L’Europe Fichtre !

    C’est d’abord un regroupement géographique, pour quelles raisons ? Je ne sais pas vraiment.

    C’est ensuite des siècles de guerres entre les pays la constituant ; dont les trois dernières ont laissés des traces importantes dans la mémoire des peuples la constituant.

    Et quand j’écris peuple, j’entends la classe « ouvrière » majoritaire à ces époques dont les corps des fils, pères, oncles et cousins ont engrainés les sols.

    Une vieille idée est remise au goût du jour en 1950, une sorte de grande « Pax Romana » en la France et l’Allemagne d’abord, puis aux copains situés autour. Dont le but était est d’assurer une paix durable sur le continent, grâce au développement d’une solidarité de production, dans un secteur stratégique, rendant impossible tout affrontement entre pays.

    Cette organisation constituerait la première étape vers une fédération européenne.

    Pour l’instant, je suis toujours assez d’accord avec cet idéal, chaque pays ayant des capacités industrielles (surtout un en fait), mettons nos billes en commun, ont est toujours plus fort à plusieurs que seul. Pour « affronter » à cette époque deux véritables blocs, qui tentaient de soumettre économiquement et idéologiquement ce qui restait des pays dévastés.

    Tout le monde le sait, au fil du temps nous sommes passés de 6 à 12 et arrivons enfin en 1992 à Maastricht, dont on mesure les conséquences aujourd’hui. A part le coup de la P.A.C tout fonctionnait relativement correctement et chacun arrivait à tirer ses marrons du feu.

    Mais entre temps, chez les « politiques » et « nantis » (aidés en cela d’une augmentation considérable d’une classe technocratique fondés de toutes pièces) tous les deux avides de pouvoir et d’argent naquit une idée que je qualifie d’insidieuse.

    L’abandon progressif (sans le dire) d’une souveraineté pour une sorte de supranationalité européenne, qui rappelez vous nous a été présenté à demi-mots mais dont les effets seraient enchanteurs pour les peuples.

    Une grande fraternité des peuples s’embrassant mutuellement dans une paix retrouvée, collaborant ensemble pour une valeur unique unique. Oublions l’histoire mes amis, fondons un nouveau concept, nous ne sommes qu’un.

    Plus de frontières, nous voyagerions sans contraintes d’un bord à l’autre de cette vaste europe, etc, etc, Avec en plus une monnaie unique, simplifiant nos dépenses...

    En réalité, qu’en est-il des lendemains qui chantent pour la classe « ouvrière » ?

    Par l’entrée de Pays apportant de la main d’oeuvre à bas coûts, ainsi l’Ouvrier Polonais gagnant deux fois son salaire local, travaillant de manière quasi exploitée dans un autre pays, L’Ouvrier Portugais pareil,(mais concurrencé par le salaire encore plus bas que ses frères de l’Est) etc,

    Par contre quelques « états » n’ont pas hésités à utilisé ces possibilités pour s’enrichir. Entre temps aussi la R.P.C s’est éveillée, et l’ouvrier Polonais perd son job au profit d’une production asiatique.

    Il serait trop long ici d’énumérer, les effets secondaires importants, de cette réunification technocratique de pays, qui s’est déroulée oubliant les principes et idéaux de base.

    Cette notion d’une Europe voulant « soumettre » ses états membres pour devenir un acteur majeur face à maintenant trois blocs économiques, mets des pansements partout, depuis 2005, Un pays nous a quitté (était il vraiment dans l’Europe ?) rappelez l’effondrement économique que ce dernier devait subir par ce départ, signant la fin définitive de cet empire !! toujours debout et vaillant, nous faisant toujours autant chier si ce n’est pire qu’avant.

    Les seuls arguments qui nous ont été présenté, n’était en fait que la perte de quelques privilèges d’une minorité.

    Bref, je suis pour l’idée initiale de l’Europe, pas du tout pour celle qui est en place, ni surtout pour une Europe technocratique telle que le Président actuel nous propose, avec de grands idéaux, des lendemains qui chantent, pour finalement nous asséné que sans cela nous ne serions rien.. (Au fil de l’histoire, nous de sommes plus vraiment grand chose, sinon de grands idéaux surannés).

    « V.G.A lorsqu’il n’était plus en exercice, avait un jour accordé une interview sur l’Europe, son fonctionnement, etc, cet homme pourtant promoteur de l’idéal, a fait des constats accablants, faits des prédictions qui se réalisent en plus. »

    L’Europe aujourd’hui telle qu’elle est dans son mode de fonctionnement, de constitution, de direction, n’a de cesse que de détruire un modèle social, qui certes à des défauts, mais de nombreuses qualités, pour un modèle unique, compétitif, performant, etc....

    La question est au delà des idéaux, qu’a apporté réellement l’Europe comme avantage dans notre mode de vie quotidien ?

    Puisqu’à la base, elle se doit d’apporter des lendemains qui chantent.

    Ben, je n’en trouve pas réellement.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 11:47

      @LeMerou
      Pour mieux comprendre les origines de la construction européenne, l’historienne Annie Lacroix Riz : « Aux origines du carcan européen. »

      Et pour les gens de Gauche qui auraient encore des illusions, si, si il y en encore tout plein ! « Le programme économique européen est celui de l’Allemagne nazie »
      " Le 22 juin 1940, en tant que grand chef du plan quadriennal, Herman Göring a ordonné qu’on réfléchisse à l’organisation économique de l’Europe après la guerre.(...) 

      Donc résumons les idées :

       Une zone économique européenne
       sans frontières
       sans barrières douanières
       un marché unique,
       une politique agricole commune,
       la relocalisation des usines au plus rentable,
       un taux fixe entre les monnaies,
       et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international.etc"


      Pour les adeptes de Zemmour et de de Villiers : « J’ai tiré le fil du mensonge et tout est venu ! » avec des documents d’archives inédits. De Villiers parle aussi de la souveraineté européenne de Macron.


  • LeMerou 12 décembre 2021 06:59

    J’ajouterais pour conclure. On s’est fait berner et grave !


  • La souveraineté Européenne est une arnaque totale...

    La langue originelle la plus naturellement transmise est le germain .

    L’Europe est constituée d’une grande majorité de peuple linguistiquement influencé par le germain .

    De ce fait Macron se MENT et ment à tout son auditoire , lui ne parle pas Allemand si je ne me trompe pas .

    Le Méga groupe par l’intermédiaire de Macron souhaite tuer toute la culture des peuples Européens et la puissance intellectuelle de ces peuples .

    Mais qui est réellement le leader du Méga groupe en Europe , Macron, Johnson, Dragui, Scholz,,,,,,, ? 

    Macron, le minuscule morveux, veut sa guerre contre la Russie pour devenir incontestable . C’est un fou , un arrogant , un dément ....

    Les fiascos étouffés par la mafia Macron.

    • La voiture électrique ( la poste ne roule plus en électrique l’hiver).

    • La vaxxination covid .( Un vaxxiné peut contracter la maladie et la transmettre et peu se transformer en immunodépressif comme le sida ) .

    • La gestion de l’hôpital par étranglement depuis 2017, ( plus de 17000 lits de fermés ).....etc,,https://t.me/trottasilvano/14708?single

    • Le pass sanitaire ne protège pas de la maladie mais oblige la vaccination ....etc,,etc,,etc,,etc....
    • https://t.me/trottasilvano/14639 ................

    Propos tenu par Macron :

    — Je n’ai jamais eu dans mon cabinet un collaborateur s’occupant de ma circonscription .... ???????

    De quelle circonscription parle t il ?

    Puisqu’il n’a jamais eu de mandat , jamais élu avant 2017 !!!!

    Arrêtez de lui construire une autoroute de pseudo satisfaction alors qu’il n’est qu’un escroc , un menteur ...
    La majorité des français et françaises sont des idiots compulsif.(propos enseignant)


    • Répondez moi si je me trompe, l"Allemagne malgré sa pestilentielle Famille Von der Leyen, est un pays fédéral encore aujourd’hui , n’est ce pas . !!!!

      Avec la priorité des lois Allemandes devant celles de l’Europe , si j’ai bien lu ce que certains politologues ont tenu à préciser .

      Macron est tenancier de quelle politique , celle des ricains , celle du N O W ( le Méga groupe ) ou la sienne imaginée par les délires de sa maffia ?????....


    • Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais
      on est responsable de ce que l’on est ..... Parait il !!!!!
      Donc il serait normal que Macron soit jugé .


  • Jean Keim Jean Keim 12 décembre 2021 07:40

    Il en est de ce pataquès comme de la guerre, faute de participants, il n’est pas viable.


  • Marcel MONIN Marcel MONIN 12 décembre 2021 08:48

    COMPLEMENT inspiré par certaines remarques de lecteurs :

    F. Mitterrand et N. Sarkozy, à partir d’une disposition constitutionnelle qui autorise un transfert de compétences ( … « sous réserve de réciprocité ») ont voulu des traités dont les mécanismes ont eu un effet boomerang sur la constitution elle même. Puisque les juridictions « européennes » crées par les traités, ont décidé que les normes de leur système sont supérieures à toutes les normes internes.  Y compris, pour être concret, au  texte de la constitution française et aux principes « constitutionnels » français.

    Ce qui fait que si un dirigeant français s’avise de faire modifier (ou d’essayer de le faire) la constitution, par exemple pour qu’une loi française puisse s’appliquer en dépit d’une norme européenne contraire, il va déclencher une « contre attaque » des institutions européennes et, à travers elles, de certains Etats. Dans ce cas, c’est un bras de fer qui commencera. Car les divers enjeux ( financiers, économiques, mode de gouvernement, rapports avec les USA aussi…) sont de taille. Avec comme issue en fonction des rapports de force : soit il tient bon et les Etats européens acceptent de modifier avec nous le texte des traités. Ou à défaut de la réalisation de ce cas de figure : soit il sort du système ( en se heurtant évidemment en France à tous ceux que le système européen enchante) , soit ( compte tenu des menaces de mesures « européennes » de rétorsion) … il « se couche ».


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 12:40

      @Marcel MONIN
      Puisque les juridictions « européennes » crées par les traités, ont décidé que les normes de leur système sont supérieures à toutes les normes internes.  Y compris, pour être concret, au  texte de la constitution française et aux principes « constitutionnels » français.

      C’est exact, le Droit communautaire est supérieur aux Droits des Etats, y compris dans le domaine constitutionnel. « (...) La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue.etc ».

      Les Constitutions ont donc été modifiées (en France, 20 ou 25 fois !) pour y intégrer les nombreuses pertes de souveraineté induites par le transferts des droits régaliens aux Institutions européennes.

      C’est ma formulation, vous voudrez bien m’excuser Mr Monin, vous êtes spécialiste en Droit constitutionnel, ma formulation n’est peut-être pas conforme au vocabulaire juridique ! Mais c’est ainsi que je comprends les pertes successives de souveraineté. Si vous avez une autre formulation, je suis preneur ! Merci pour le billet et bonne journée.


    • Durand Durand 12 décembre 2021 13:45

      @Marcel MONIN

      Ce que vous écrivez est juste mais la primauté du droit communautaire sur les droit nationaux – y compris sur les constitutions des états membres – ne date pas de Mitterand ou de Sarkozy mais constituait déjà « l’effet boomerang » de la ratification du Traité de Rome en 1958. En témoigne l’arrêt ”Costa” qui sert de jurisprudence depuis 1963...

      « Au sujet de la nature juridique de la CEE, la Cour déclara qu’« à la différence des traités internationaux ordinaires, le traité de la CEE [aussi appelé traité CE ou traité de Rome] a institué un ordre juridique propre intégré au système juridique des États membres [...] et qui s’impose à leur juridiction. En instituant une Communauté de durée illimitée, dotée d’institutions propres, de la personnalité, de la capacité juridique, d’une capacité de représentation internationale et plus particulièrement de pouvoirs réels issus d’une limitation de compétence ou d’un transfert d’attributions des États à la Communauté, ceux-ci ont limité leurs droits souverains et ont créé ainsi un corps de droit applicable à leurs ressortissants et à eux-mêmes ».


      « La Cour conclut « que le droit né du traité ne pourrait donc, en raison de sa nature spécifique originale, se voir judiciairement opposer un texte interne quel qu’il soit sans perdre son caractère communautaire et sans que soit mise en cause la base juridique de la Communauté elle-même » et qu’ainsi « le transfert opéré par les États, de leur ordre juridique interne au profit de l’ordre juridique communautaire, des droits et obligations correspondant aux dispositions du traité, entraîne donc une limitation définitive de leurs droits souverains contre laquelle ne saurait prévaloir un acte unilatéral ultérieur incompatible avec la notion de Communauté ».


      Arrêt Costa contre ENEL — Wikipédia


      ..




    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 12 décembre 2021 14:16

      @Captain Marlo

      On lit dans votre document qui est une interprétation très abusive des traités et il est bien spécifié que ce n’est pas inscrit dans les traités. A part l’UPR, qui en est convaincu et veut en convaincre les autres, personne ne croient que notre Constitution est soumise à l’UE, même pas Michel Barnier.

       

      « Le principe de primauté garantie la supériorité du droit européen sur les droits nationaux. Il est un principe fondamental du droit européen. Tout comme le principe d’effet direct, il n’est pas inscrit dans les traités mais a été consacré par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). »


    • Durand Durand 12 décembre 2021 15:28

      @Marcel MONIN

      « soit il tient bon et les Etats européens acceptent de modifier avec nous le texte des traités. Ou à défaut de la réalisation de ce cas de figure : soit il sort du système ( en se heurtant évidemment en France à tous ceux que le système européen enchante) , soit ( compte tenu des menaces de mesures « européennes » de rétorsion) … il « se couche ». »

      Dans la dynamique électorale qui se fait jour, cette partie de votre commentaire est d’actualité ! ... Elle concerne tous les candidats qui proposent de désobéir aux traités une fois qu’ils seront élus...

      – MLP, même si en 2017,elle n’a pas attendu d’être élue pour se coucher...

      – JLM, idem,... il prône la désobéissance ”sexy” au premier tour et sert de roue de secours à la macronie au second...

      – Zemmour, qui propose dans différents domaines de se soustraire à l’application des traités par référendum, afin d’opposer une légitimité illégale à la légalité illégitime de leur application.

      Sur les trois, deux sont déjà montés au cocotier... 

      ..


    • Durand Durand 12 décembre 2021 15:45

      @Daniel PIGNARD

      C’est inscrit en toutes lettres et sous différentes formulations dans plusieurs articles des traités... Pour quelques exemples (j’en ai découvert d’autres depuis...), je vous renvoie au seul « articulet » – comme disait Modé Rattus – que j’aie commis.

      ..


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 décembre 2021 18:27

      @Durand
      Ou à défaut de la réalisation de ce cas de figure : soit il sort du système ( en se heurtant évidemment en France à tous ceux que le système européen enchante

      Zemmour n’a jamais dit qu’il sortirait de l’UE.
      Quand « ils ne se couchent pas », les autres pays européens et les Institutions européennes sont là pour leur rendre la raison. Exemple Tsipras, dès qu’il a commencé à s’opposer, la BCE a fermé le robinet bancaire.

      On « roule la dette », un emprunt permet de payer les intérêts des emprunts précédents. Quand un pays ne peut plus emprunter, il ne peut plus payer ses factures, les policiers, les militaires, ni les fonctionnaires en général.
      Que fera Zemmour dans ce cas ?

      Les pays qui ne sont pas dans la zone euro, comme la Pologne et la Hongrie qui ne veulent pas obéir, seront privés cette année des fonds européens.


    • ETTORE ETTORE 12 décembre 2021 19:27

      @Marcel MONIN
      D’accord avec vous.
      Ce qu’il faut craindre, est la création de toutes pièces, d’un épouvantail, habillé pour l’occasion de toutes les turpitudes, qu’on peut lui faire porter, afin de s’affranchir de certaines règles.
      Quand on sait, quelle est la visée du Tartenpion téléguidé, on ne peut avoir de doutes sur la manipulation qui vas être mise en place.
      Vous le voyez bien, avec cette béquille pandémique, et les boiteux marathoniens, qui courent les plateaux, pour relayer la doxa biblique, d’une apocalypse déjà écrite.
      Faut croire, qu’il est persuadé de mener à bien, son oeuvre commanditée, en 6 mois cash, même si il empiète sur les intérêts d’un pays, dont il sait pertinemment bien, qu’il n’as été que le support Merdiatique, pour accéder à la loge finale.
      Puis rideau, pour tous ( tous étant les condamnés, suppliciés, par ces manoeuvres, financières et sanitaires.
      Regardez bien si vous pouvez faire le distinguo, entre les visées politico-mafieuses de cette engeance, et les liens étroits, entretenus avec la gestion Covid !
      Non ? Oui ?
      Si c’est NON, vous attendrez de vous faire claquer, pour comprendre que vous n’étiez qu’un pion du jeu de l’oie ( blanche ) alors que eux jouent au Monopoly, sans jamais passer par la case prison( qu’ils ont acheté comme tout le reste ) !
      Si c’est, OUI, c’est que vous avez compris, que l’un et l’autre sont INDISSOCIABLE.
      Le virus, c’est EUX, eux SONT le virus .
      Le combat théâtral, ne peut se faire contre eux même, mais contre vous.
      Vous êtes les démineurs de leur cupidité . Certifiés, médicalisés, QRcodifiés, avec retour à la caserne barnum, pour les « rappels » de permission, à chaque coup de sifflet, du maître chien.


    • Durand Durand 12 décembre 2021 20:49

      @Captain Marlo

      S’il obtient une majorité confortable, s’il rassemble, et s’il sait communiquer, le bras de fer peut se terminer par une défaite de l’UE. En tout cas, en tant que principale contributrice nette après l’Allemagne au budget de l’UE, la France a un moyen de pression que n’ont pas la Pologne, ni la Hongrie et encore moins la Grèce.

       « Que fera Zemmour dans ce cas ? »

      S’il sort du Commandement Intégré, il pourra toujours se dépanner en Russie !

      ..


    • Durand Durand 13 décembre 2021 09:18

      @Captain Marlo

      «  Zemmour n’a jamais dit qu’il sortirait de l’UE. »

      Les Français ne le lui demande pas et pire, ça leur fait peur !... Pourquoi voudriez-vous qu’il saborde sa campagne ?!!!

      ..


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 13 décembre 2021 11:24

      @Durand
      Si c’est inscrit en toutes lettres, pourquoi ne les citez vous pas ici. En tout cas Michel Barnier a dit le contraire, lui.


    • Durand Durand 13 décembre 2021 16:17

      @Daniel PIGNARD

      « pourquoi ne les citez vous pas ici »

      Je suis comme vous, j’ai la flemme...

      ..


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 décembre 2021 19:10

      @Durand
      Les Français ne le lui demande pas et pire, ça leur fait peur !... Pourquoi voudriez-vous qu’il saborde sa campagne ?!!!

      1/ Parce que violer les Traités est interdit par le Droit International.

      2/ Parce que la France va se retrouver seule face aux autres pays et aux Institutions européennes qui vont lui imposer des sanctions. Y compris la Cour européenne de Justice qui va la sanctionner.

      3/ Parce que Zemmour ne veut pas sortir de l’OTAN mais seulement du commandement intégré.

      4/ Parce que la Russie est un pays multiconfessionnel & multiethnique.
      Poutine a récemment inauguré la nouvelle Grande Mosquée de Moscou.
      Poutine protège les musulmans et combat les Islamistes.
      Il ne les confond pas comme Zemmour !

      5/ A l’Extrême-Droite vous vous trompez sur les Russes & la Russie.
      Les Russes ne sont pas nationalistes.
      Les nationalistes sont xénophobes, ils détestent le pays des autres !
      Les Russes sont patriotes, ils aiment passionnément leur pays, voici ce qu’ils pensent des pays occidentaux !!


    • Durand Durand 14 décembre 2021 06:25

      @Captain Marlo

      « 5/ A l’Extrême-Droite vous vous trompez sur les Russes & la Russie.
      Les Russes ne sont pas nationalistes.
      Les nationalistes sont xénophobes, ils détestent le pays des autres ! »


      Zemmour n’est pas d’extrême droite mais tout simplement de droite. Il n’est pas antiparlementariste et n’a rien de raciste ou de racialiste puisqu’il défend le modèle d’assimilation.


      Son parti Reconquête sera classé à droite. 
















      Islam, Pétain et « Grand remplacement » : Éric Zemmour est-il vraiment d’extrême droite ? - YouTube


      ..




    • Durand Durand 14 décembre 2021 08:00

      @Captain Marlo

      Ah oui, j’oubliais... C’est précisément un média russe qui dit que Zemmour n’est pas d’extrême droite, un média russe financé par le gouvernement russe. C’est même écrit en tout petit sous la vidéo...

      Mais bon, peut-on s’étonner qu’à l’occasion de ces présidentielles vous recommenciez à cracher sur tout ce qui bouge en dehors de L’UPR ?...

      Rien que pour ça, je voterai ”utile” au premier tour et je ne serai pas le seul... 

      Alors, heureuse ?

      ..


    • Durand Durand 14 décembre 2021 08:13

      @Captain Marlo

      La vidéo s’est perdue tout en bas de mon commentaire, je vous la remets :

      https://www.youtube.com/watch?v=Cy3KdTncK6w

      ..



    • Durand Durand 14 décembre 2021 08:33

      @Daniel PIGNARD

      Tenez, c’est la déclaration numéro 17 du TFUE (Traité de Lisbonne), signée et ratifiée par tous les états membres :

      Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne - DÉCLARATIONS annexées à l’acte final de la Conférence intergouvernementale qui a adopté le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 - A. DÉCLARATIONS RELATIVES À DES DISPOSITIONS DES TRAITÉS - 17. Déclaration relative à la primauté

      Journal officiel n° 115 du 09/05/2008 p. 0344 - 0344



      17. Déclaration relative à la primauté

      La Conférence rappelle que, selon une jurisprudence constante de la Cour de justice de l’Union européenne, les traités et le droit adopté par l’Union sur la base des traités priment le droit des États membres, dans les conditions définies par ladite jurisprudence.

      En outre, la Conférence a décidé d’annexer au présent Acte final l’avis du Service juridique du Conseil sur la primauté tel qu’il figure au document 11197/07 (JUR 260) :

      « Avis du Service juridique du Conseil

      du 22 juin 2007

      Il découle de la jurisprudence de la Cour de justice que la primauté du droit communautaire est un principe fondamental dudit droit. Selon la Cour, ce principe est inhérent à la nature particulière de la Communauté européenne. À l’époque du premier arrêt de cette jurisprudence constante (arrêt du 15 juillet 1964 rendu dans l’affaire 6/64, Costa contre ENEL [1], la primauté n’était pas mentionnée dans le traité. Tel est toujours le cas actuellement. Le fait que le principe de primauté ne soit pas inscrit dans le futur traité ne modifiera en rien l’existence de ce principe ni la jurisprudence en vigueur de la Cour de justice.

      [1] »Il [en] résulte (…) qu’issu d’une source autonome, le droit né du traité ne pourrait donc, en raison de sa nature spécifique originale, se voir judiciairement opposer un texte interne quel qu’il soit, sans perdre son caractère communautaire et sans que soit mise en cause la base juridique de la Communauté elle-même.«  »

      --------------------------------------------------



    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 décembre 2021 12:43

      @Durand
      Non, vous n’avez pas a flemme, vous avez la trouille de vous être fourvoyé.


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 décembre 2021 15:36

      @Durand
      "Il découle de la jurisprudence de la Cour de justice que la primauté du droit communautaire est un principe fondamental dudit droit.

      "

      Une jurisprudence ne fait pas le droit parce qu’elle n’a pas fait partie des traités.
      Conclusion : Elle n’a aucune valeur probante que les traités exigeaient la soumission à l’UE des constitutions des pays.


Réagir