samedi 22 septembre 2018 - par Don Quichotte

Migrants 2

Les commentaires parfois véhéments se font plus rares, et l’on peut maintenant s’attacher à répondre sereinement à ceux que ce texte a dérangés. Sans pour autant prétendre les convaincre :

À ceux qui ont vu dans le texte « Migrants » une invitation à la soumission et une absence de responsabilité vis-à-vis de nos enfants, je les invite à relire ce texte qui, bien au contraire, propose d’explorer une voie qui nous épargnera de léguer à nos enfants l’un ou l’autre des héritages empoisonnés que seraient une soumission qui nous révulse ou une guerre totale et permanente dont nous n’avons même pas les moyens. C’est la mise en œuvre d’un proverbe, dont je ne connais pas l’origine mais qui semble plein de sagesse : « vouloir ce que l’on ne peut empêcher », pour le contrôler.

À ceux qui pensent que la solution pour affronter les migrations invasives est la fermeture des frontières, il faut expliquer qu’une population donnée ne peut pas prospérer dans un milieu confiné. Sans échanges avec l’extérieur elle est condamnée à la dégénérescence. C’est pour cela que la sauvegarde de la biodiversité est un enjeu mondial, même si certaines applications locales faites en son nom sont discutables. Il est par ailleurs faux de dire que c’est une France vierge d’immigrés qui a engendré tant de savants, d’artistes, et de grands intellectuels. Le territoire aujourd’hui défini comme la France métropolitaine a en effet subi au cours de l’histoire plusieurs invasions, les Aryens, les Romains qui inspirent encore notre organisation administrative et juridique, les Asiates, les Germains, les Arabes, ou les Vikings. Tous ces visiteurs d’abord indésirables ont laissé une empreinte durable, et contribué au long des siècles à forger l’identité et le génie propre de la population française pour l’amener à ce qu’elle est aujourd’hui.

À ceux qui pensent que les migrants qui peuvent payer plusieurs milliers d’euros à des passeurs ne seraient pas aussi démunis qu’on le croit, il faut rappeler que c’est souvent une tontine familiale africaine de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes qui a payé de telles sommes, et que celui qui en bénéficie est parfois endetté à vie envers les contributeurs.

À ceux qui soulignent la criminalité qui se développe au sein et autour des regroupements de migrants, rappelons que, de tous temps, les nomades et les précaires ont fait peur aux populations sédentaires. Avant que les migrants ne viennent alimenter cette peur, c’étaient les « gens du voyage », les voleurs de poules, qui étaient les boucs émissaires de toutes les peurs de proximité, exploitées politiquement bien au-delà de la proximité. Ceci étant dit, la criminalité est sans doute plus importante au sein des populations de migrants livrés à la rue et qui s’endurcissent pour y survivre. Et les abcès de fixation tels la jungle de Calais ou la porte de La Chapelle à Paris sont effectivement criminogènes, et anxiogènes pour la population qui les accueille. Cette criminalité toutefois se réduirait avec le contrôle du flux de migration et l’organisation sérieuse d’une capacité d’accueil décente.

À ceux qui pensent que leur culture ou leur religion inciterait les migrants au mépris de celles des pays d’accueil, il faut dire que Culture et Religion sont les derniers repères de ceux qui n’ont plus rien. Mais qu’aucune culture n’incite au mépris de l’hospitalité reçue. C’est donc dans la précarité et non dans la culture qu’il faut chercher les causes de la criminalité. Quant à la religion, la réponse existe et elle ne vaut pas que pour les migrants. Elle s’appelle Laïcité.

À ceux qui pensent qu’il faut en finir avec les culpabilités historiques liées notamment à la colonisation, disons qu’il n’a pas été question dans le propos initial de renier l’histoire, et surtout de se complaire dans des excuses démagogiques, comme certains qui en espèrent un bénéfice politique. L’histoire ne s’excuse pas, elle s’écrit pour former une mémoire collective, et elle s’assume.

Enfin, avec ceux que taraude une déperdition identitaire, on peut craindre que ce soit le faible sentiment que l’on a de sa propre valeur qui pousse à chercher une identité collective agressive.

Et tout cela n’était pas une leçon de morale, mais de réalisme.



54 réactions


  • Albert123 22 septembre 2018 10:29

    A ceux qui combattent illusoirement les moulins à vent je leur souhaitent un jour de retrouver le chemin du réel et de laisser les idéologies nauséabondes et nuisibles qui les aliènent et les aveuglent.


    ainsi ils pourront dépasser les idéologies débilitantes qu’ils portent en eux pour enfin affronter le réel dont ils se prétendent les plus fervent défenseurs tout en niant les plus élémentaires principes.

    Et tout cela n’est pas une leçon de morale, cher auteur, mais de réalisme.

    bisous.

  • troletbuse troletbuse 22 septembre 2018 10:42

    Migrants ? Non, envahisseurs payés par Soros et l’Euope, donc nous.


    • troletbuse troletbuse 22 septembre 2018 10:54

      @troletbuse
      Marrant comme l’auteur à la solde des traîtres qui veulent notre déclin surveille son article pour baisser la notation. C’est tout ce que vous avez à foutre ?J’espère que vous avez votre carte LREM


  • foufouille foufouille 22 septembre 2018 10:54
    " Sans échanges avec l’extérieur elle est condamnée à la dégénérescence. « 
    donc tous les pays le sont puisque les frontières existent depuis des milliers d’années.

     »À ceux qui pensent que les migrants qui peuvent payer plusieurs milliers d’euros à des passeurs ne seraient pas aussi démunis qu’on le croit, il faut rappeler que c’est souvent une tontine familiale africaine de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de personnes qui a payé de telles sommes, et que celui qui en bénéficie est parfois endetté à vie envers les contributeurs."

    cette somme équivaut à 30 smic locaux ce que personne n’a famille ou pas chez les pauvres, surtout pour plusieurs personnes. ce sont des des bourgeois comme l’auteur qui n’en veut pas beaucoup chez lui.


    • troletbuse troletbuse 22 septembre 2018 10:57

      @foufouille
      Soros et ses ONG comblent le manque avec un smartphone en prime avec les numéros de téléphone des associations qui vont les aider.


    • troletbuse troletbuse 22 septembre 2018 10:58

      @foufouille
      Plus une explication sur toutes les aides auxquels ils auront droit.


  • Passante Passante 22 septembre 2018 11:39
    pour ceux que ça intéresse :
    j’ai une occaz ds le 93...
    à 200m de la basilique,
    balcon avec vue sur le minaret !
    delivery-chicha 24h/24..
    une madrassa ? tu traverses la rue smiley

    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 22 septembre 2018 12:17

      @Passante


      Je suis preneur, mais à condition que l’on ait l’appel à la prière cinq fois par jour, autrement je ne vois pas l’intérêt.

      Le miaulement du muezzin, c’est beau comme là-bas, dis !

  • pallas 22 septembre 2018 11:49
    Don Quichotte,
    Bonjour,

    Vous souffrez de quel pathologie mental et physique ?, vous dites penser aux Autres, sans avoir une once de compassion envers les Vôtres et les Nôtres.

    Une dissociation mental, préférant l’étranger que ça propre famille, donnant et offrant de l’amour a un inconnu au lieu de son entourage.

    Oui !!!!!, vous etes schizophrènes avec un penchant sociopathe , cherchant à faire parler de lui, car tel est l’objet.

    prenez du Lithium, sa fera un peut de sevrage, mais n’est ce pas le cas ?.

    Votre tour de passe passe ne fonctionne pas avec moi.

     smiley

    Salut

  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 22 septembre 2018 12:08
    "À ceux qui pensent que la solution pour affronter les migrations invasives est la fermeture des frontières, il faut expliquer qu’une population donnée ne peut pas prospérer dans un milieu confiné."

    Ii ne s’agit pas de se bunkeriser,, mais de fermer les frontières à des migrants qui ont démontré ne savoir rien faire dans des pays où tout est à faire.

  • bluerage 22 septembre 2018 13:03
    Invasion islamique ?

    Non, merci.

  • Loatse Loatse 22 septembre 2018 14:51

    Il faut appeler un chat un chat, le remplacement des populations vieillissantes occidentales n’est pas un fantasme mais bien une réalité planifiée par l’ONU...



    Contrairement aux migrations de masse antérieures (italie, espagne, pologne), qui se sont assimilées culturellement se fondant dans le grand tout, les dernières modifient, elles durablement, le paysage culturel, religieux de la france, impactent nos modes de vie...

    Tout ceci n’a été possible que parce qu’il y a un vide... 

    Nous n’avons plus fait suffisamment d’enfants pour remplacer les anciennes générations.. il suffit pour s"en rendre compte de se rendre dans des petits villages de bretagne ou d’ailleurs ou les personnes agées sont largement majoritaires...

    Nos églises se vident (là aussi on y trouve majoritairement des personnes agées, y compris dans ma commune de 15 000 habitants).. De plus en plus d’églises sont à vendre ou sont détruites faute d’argent pour les entretenir...

    En revanche, les mosquées poussent comme des champignons (72 à marseille ai je lu). D’ici quelques décennies voire moinsse, les muezzin feront leur appel à la prière comme les bedeaux jadis sonnaient les cloches, laicité oblige (on ne peut pas interdire à d’autre ce que nous nous permettons)

    Dans les quartiers populaires (cités) dont celui ou je vis, les modes de vie (séparation hommes/femmes sur les places, cafés ou l’on ne trouve que des hommes, habillement majoritairement très couvrant), mariages religieux à youyous, pratiques culinaires (ca sent le ras el hanout midi et soir dans mon couloir), mouton de l’Aid qui braillait dans les jardinets, font qu’il faut être de mauvaise foi ou aveugle pour oser prétendre que rien n’a changé...

    Salvini lui fanfaronne, croyant qu’il suffit de claquer des doigts pour que les italiens fassent de nouveau des enfants en nombre... les japonais eux misent sur la robotique (papy et mamie n’ayant plus que R2D2 comme interlocuteur dans quelques décennies : quelle belle perspective d’avenir !)

    Enfin, ca sert à rien de râler ; on va bien finir par s’intégrer... ;)




    • pallas 22 septembre 2018 15:00

      @Loatse


      Bonjour,

      Regarder les gamins et gamines, ils sont tous malades, bipolaire et sclérose en plaque, maintenant l’autisme.

      Il ne s’agit pas d’un manque d’enfants, mais plutot que ceux ci, sont des handicapés mentaux et physiques.

      C’est la loi de la nature, et nous occidentaux allons disparaitre.

      Peut importe la richesse et le pouvoir, la Mort ne marchande pas, et cela vous l’apprenez au cœurs meme de vos gènes, qui est votre essence.

      Un sabre émoussé restera qu’émoussé, peut importe si son fourreau est d’or et d’argenterie.

      Mon sourire est tout grand.

      C’est la loi de nature, Dieu n’est pas ici.

      Salut

       smiley

    • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 2018 15:16

      @pallas


      Dieu est en RTT depuis la création ...

    • Désintox JPB73 22 septembre 2018 17:58

      @Loatse

      C’est faux.

      La fécondité en France permet le renouvellement des générations, ce qui n’est pas le cas en Europe de l’est

    • HELIOS HELIOS 23 septembre 2018 15:28

      @Loatse

      *****  Tout ceci n’a été possible que parce qu’il y a un vide... *****


      Non, il n’y avait pas de vide !

      Notre société, notre culture, notre histoire... n’aime pas la promiscuité, la densité elevée. Le « vide » ce sont ces migrants du sud qui l’apprecient et pas nous.

      Parce que nous laissons volontairement de la place, ils s’imagine que l’espace est disponible. C’est NON !

  • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 2018 15:12

    C’est bon la migration, toute cette jeunesse est une chance inestimable pour la vieille Europe décadente, d’ailleurs on ne va pas assez loin , ce sont les pays de l’UE qui devraient aller sur place en Afrique pour chercher les gens et convaincre ceux qui veulent rester chez eux de venir , on devrait accueillir tous ces gens , les naturaliser , les nourrir , les soigner , leur donner un revenu universel équivalent au moins a un SMIC sans bosser avec une retraite a la clé et pour financer le tout saisir grâce a l’impôt a la source la moitié des salaires de tous les européens et si on manque encore de migrants facile on va en Inde , en Asie , on vide le Maghreb et si il en manque encore hé bien on siphonnera aussi l’Amérique Latine , d’ici la on trouvera bien une planète habitée par des réfugiés politique que l’on ira chercher avec la Fuséus l’équivalent spatial de notre Aquarius .....


    • pallas 22 septembre 2018 15:43
      @zygzornifle

      Bonjour,

      Oui !!!!!, il faut encore plus d’immigration, j’en veux encore plus.

      J’estime que la France et son peuple de souche, doit avoir encore tout plein de monde, venant de la terre entière.

      Que le chaos s’installe sur notre sol, que ce lieu devienne les tenebres, ou il ne reste que la peur, la maladie et la violence.

      Un territoire ou seul le plus fort survie et le plus faible périe, la tricherie, la mesquinerie, le mensonge, vous pouvez oubliez, sa ne fonctionnera pas. 

       smiley

      La loi du plus fort, la loi de la nature, basique et simple, un retour au réel.


      .Mes crocs salives


      . Salut

    • HELIOS HELIOS 23 septembre 2018 15:32

      @zygzornifle

      ... et en plus il faut leur faciliter la vie, mettre notre territoire en condition, les leurs... 

      par exemple, transformer en mosquée (comme Ste Sophie, vous savez, là-bas au Bosphore) la cathédrale de Saint Denis ! Quel beau symbole de la qualité de notre accueil....

  • Areole Areole 22 septembre 2018 15:56

     « il faut expliquer qu’une population donnée ne peut pas prospérer dans un milieu confiné. Sans échanges avec l’extérieur elle est condamnée à la dégénérescence »

    C’est bien vrai ça !
    J’en parlais hier à mes abeilles qui me disaient combien les frelons asiatiques étaient une chance pour la ruche. 

  • jakem jakem 22 septembre 2018 16:18
    Cher Monsieur Quichotte, vous défendez votre point de vue avec persévérance et talent : vous savez écrire, ordonner vos arguments et votre style est agréable à lire.
    Permettez-moi de vous tirer mon chapeau, sans aucune ironie.

    Je comprends votre raisonnement, devenu une conviction, basé sur le proverbe « vouloir ce qu’on ne peut empêcher » afin d’exercer le contrôle.
    Et j’approuve cette démarche dans l’absolu ; elle répond au principe de réalité qui consiste à savoir regarder, écouter, analyser, admettre et décider de rester debout.
    Je comprends que vous espérez ainsi éviter soit la dhimmitude soit la guerre civile inter-communautaire perpétuelle qui compromet l’avenir de tous les gens normaux qui souhaitent vivre et s’épanouir et permettre à leurs enfants de profiter aussi de la vie.

    Votre argumentaire repose sur plusieurs points :

    1- la fermeture des frontières serait impossible selon vous, et je pense que vous avez raison. En ce qui me concerne, et je ne peux écrire ici qu’en mon nom personnel, je souhaite une frontière contrôlée efficacement.
    Vous prolongez cette affirmation en mettant en garde contre le confinement qui serait néfaste pour la population indigène sur ses gardes, et là aussi je pense que vous n’avez pas totalement tort sans avoir tout à fait raison. Pendant des siècles nous avons vécu derrière des frontières en accueillant de temps en temps des réfugiés, des curieux, des voyageurs, des génies, des fous, des renégats, des criminels, de futurs compatriotes ... et je trouve que notre situation n’est pas mauvaise ; elle est même terriblement enviable pour les « migrants ».
    Et puis, où avez-vous lu un programme politique dont un des objectifs serait de nous confiner au point de nous rendre tous tarés ?
    Vous faites un parallèle avec nos lointains ancêtres et ça me semble tordu, inapproprié car la situation, la mentalité, les conditions de vie .. n’étaient pas pareilles aux nôtres. Dans quelle mesure les Gaulois ressentaient-ils leur territoire comme leur patrie ? je pense qu’ils y étaient attachés et décidés à le défendre ; mais au-delà de leur territoire tribal et de deux ou trois autres, que représentait « la Gaule » pour eux ?
    Je suis d’accord avec vous pour considérer que les anciens envahisseurs ont contribué à forger, à définir, à développer notre identité au fil du temps.

    ........

    • Laurent 47 7 octobre 2018 17:07
      @jakem
      Une petite question toute simple : s’il est impossible de contrôler les frontières d’un pays, à quoi peut bien servir d’avoir une armée, si puissante soit-elle ?
      Du temps de l’U.R.S.S., la frontière était si bien contrôlée en Allemagne de l’Est, que l’armée tirait sur tous ceux qui se risquaient à la franchir !
      Et pourtant ils allaient d’Est en Ouest, ce n’étaient donc pas des envahisseurs !
      Sans aller aussi loin, mettez une clôture électrifiée en 5.000 V. à la frontière entre le Maroc et Ceuta, et vous pourrez voir s’il y a des candidats à la « chaise électrique » !
      En mettant des panneaux avertisseurs, bien sûr. On n’est pas des sauvages !

  • jakem jakem 22 septembre 2018 16:27
    ..... Mais, nous ne sommes pas responsables de l’argent emprunté par les postulants à la migration ; c’est une affaire de famille ou de tribu et de clan.
    Et une tradition qui accepte qu’un des leurs , richement doté, expose sa vie en tentant l’expatriation au lieu d’améliorer la vie chez lui, auprès des siens et avec eux.
    Il est très facile de lancer des projectiles sur les gardes de ... l’enclave espagnole au Maroc en sachant qu’on ne risque rien et qu’en cas de blessure on sera soigné, hébergé, nourri, vêtu, considéré quasiment comme un héros.
    C’est une autre paire de manches de s’attaquer aux politicards pourris et aux vieux et aux chefs des tribus pour faire évoluer les choses.

    En cas de guerre réelle sur notre territoire, métro et autre, quelle serait l’attitude de ces types ? Ils n’ont pas la France dans les tripes, elle n’est qu’un pays où l’on peut forcer l’accueil et recevoir de quoi envisager un avenir.
    Et je ne suis pas sûr qu’ils défendraient notre terre pour ce qu’elle est depuis ... mettons 2000 ans, si les agresseurs leur proposaient un modus vivendi accommodant.

    Je n’ai pas confiance.

    .....

  • jakem jakem 22 septembre 2018 16:36
    Vous parlez de peur autour des regroupements de migrants. 

    Et vous oubliez la DOULEUR de celles qui ont été violées, torturées, massacrées, kidnappées, utilisées comme des sex toys...

    Inutile d’insister sur ça. Vous expliquez ces comportements violents, sans les nommer de façon explicite comme je viens de le faire, en présentant une argumentation claire et logique et cohérente et compréhensible.

    Il est vrai, il est indéniable que dans des groupes, fermés, contraints, essentiellement dominés par des hommes jeunes aux pulsions dus à la testostérone et aux frustrations, à la colère, à l’ennui,..., s’éveillent des envies de vengeance, de baiser ( donc, dans ce cas, de violer ), de voler de la nourriture et autre chose ...

    Mais il fallait contrôler ces mouvements de populations avant ! Il ne fallait pas autoriser ces regroupements indignes de l’humanité, indignes de notre mentalité, indignes de notre responsabilité envers nous-mêmes.

    Autoriser la clandestinité c’est l’alimenter, lui permettre de se développer en relativisant notre propre Loi, et parfois au détriment de nos propres habitants.

    Et ça, c’est intolérable.

    ...................

    • Désintox JPB73 22 septembre 2018 18:01

      @jakem
      Vous parlez des femmes migrantes, qui subissent des viols à répétition pendant leur voyage ?


    • Désintox JPB73 22 septembre 2018 21:37
      @bébert

      Bizarre ... on vous pose une question et vous répondez par des insultes.

    • zygzornifle zygzornifle 23 septembre 2018 08:53

      @bébert


      Je vais plusieurs fois par mois en Italie et a Vintimille parmi les centaines de centaines de migrants que j’ai eut l’occasion d’approcher je n’ai vu aucune migrante ni aucun enfants ni viellard ni quadra et quinquas mais que des jeunes hommes en pleine forme , les femmes elles ont trop peur de se faire violer et être obligée de se prostituée , toute cette jeunesse finira par renverser l’équilibre déjà fragile des pays ou ils iront s’installer pour en faire l’équivalent de ce qu’ils ont fuit  ....

  • jakem jakem 22 septembre 2018 16:55
    « culture et religion sont les derniers repères de ceux qui n’ont plus rien » écrivez-vous.

    Oui ! là j’aimerais citer Jaurès, ou était-ce Clémenceau ? à propos de la Patrie qui est le dernier refuge ...

    Mais dites-moi, pourquoi devrions-nous accepter ces normes culturelles et religieuses qui ne sont pas , en aucun cas, les nôtres ?

    Nos ancêtres ont connu les maladies, les famines, les guerres, les épreuves de toute sorte, la domination de l’Eglise et celle des possédants ...., ils se sont battus, se sont adaptés, ont travaillé, et nous ont légué un pays attractif où il fait bon vivre.

    Aux migrants de prendre leur destin en main chez eux. Avec mes plus vifs encouragements !

    Vous établissez une relation de cause à effet systématique en affirmant que « c’est dans la précarité et non dans la culture qu’il faut chercher les causes de la criminalité » .... et je ne partage pas votre point de vue.
    Que la précarité conduise l’une ou l’autre fois au vol de nourriture ou de vêtements propres et chauds, d’accord ! c’est compréhensible, c’est un réflexe de survie.

    Mais le viol naît-il de la précarité ? le vol à l’arraché commis sur des personnes seules, parfois des mamies, est-il suscité par la précarité ?????

    A la suite de votre premier opus, j’ai écrit que vous êtes fou. J’en suis toujours pleinement convaincu.
    Vous êtes même un fou dangereux prêt à excuser les crimes et toutes les infractions de la part de ces envahisseurs.

    Dommage que vous ne soyez pas unE bénévole ( quelque part en Suède par exemple où les « arrivés » ne sont pas à plaindre ) si possible avec un gros cul qui valse à droite et à gauche ; vous pourriez vous faire violer et goûter ainsi « ce qu’on ne peut pas empêcher » .
    Vous feriez peut-être partie de ces dindes qui se sont fait culbutées et qui n’ont même pas porté plainte par dogmatisme « droit-de-l’hommiste ».

    Regardez derrière vous !


    • pallas 22 septembre 2018 17:05

      @jakem


      C’est ton probleme pas le miens.

      Les individus, qu’ils soient hommes ou femmes, sont tous des pourries, et leurs enfants sont malades, surtout ceux issu de la bourgeoisie, le Diabète infantile par exemple.

      Cela est touchant, mais m’indiffere réellement.

      La France est comme une fleur, elle se fane.

      La partie est terminée, vous avez jouer et jouissiez, vos ailes sont coupées dorénavant, maintenant devenu une proie quelconque.

      Je ne plaisante pas.

      Salut

  • jakem jakem 22 septembre 2018 17:03
    Mince ! j’ai oublié une chose importante, fondamentale à propos du contrôle.

    Nous ne contrôlons pas la mentalité de ceux qui veulent s’imposer chez nous.

    Et quand ils sont là, ils sont aussi chez eux via leurs smartphones et autres trukapuces. Ils ne perdent pas le contact avec leur tribu et leur famille.

    Et maintenant promenade sous la pluie et sans voir le moindre foulard, fût-il pudique, ni la moindre djellabah.



    • pallas 22 septembre 2018 17:05

      @jakem


      Sourire

       smiley

    • jakem jakem 23 septembre 2018 12:14

      @jakem

      Encore quelques louchées !

      1- à propos de la violence des « arrivants » et de ceux qui sont déjà arrivés il-y-a longtemps : ils n’ont pas du tout la mentalité de la négociation, de l’auto-critique ( aucune racaille ne l’a, quelque soit cette racaille ), de la courtoisie et de la conciliation.
      Les tentatives de dialogue sont perçues comme de la faiblesse, et eux se sentent forts et veulent aussi propager cette certitude.

      Entre autres livres je recommande ( aux germanophones car c’est pas traduit en français) : « Deutschland im Blaulicht » ( l’Allemagne en état d’urgence ) de Tania Kambouri, policière.

      Et simplement de consulter les sites qui informent de tout ce qui est tû ( et moi je mets un accent circonflexe car je trouve qu’il est très bien sur ce - u !)

      2- à propos de la mentalité des « arrivants » : on a pu voir des dizaines de camps évacués, et des images des abords de HLM dans certaines cités ... Vachement propre !

      Je n’ai jamais lu nulle part que des « migrants » ont aidé à évacuer leurs saletés ( admettons que dans certaines circonstances elles sont inévitables ; mais jusqu’à quel point ???) et à nettoyer les sites.
      je n’ai jamais lu nulle part que des « migrants » hébergés dans différentes localités ont proposé de se rendre utiles, en nettoyant les rues et les parcs, les bords de rivière, en entretenant les chemins de promenade, etc ...

      Mais j’ai lu un bon nombre d’articles illustrés de photos relatant des révoltes de « migrants » qui ont saccagé les centres d’hébergement.

      3- je me demande pourquoi on ne voit que des jeunes gens ( c’est l’immense majorité de cette population migrante ) qui prétendent vouloir s’installer ici et faire souche. Y-a pas de femmes chez eux ?

      J’ai vu une image, ou plusieurs, de personnes exilées, des migrants venus de Syrie et d’ailleurs, dont des femmes, certaines pieds nus, portant un deux enfants et en traînant un ou deux par la main. Et autour des jeunes types, vigoureux, avec baskett et anorak, et aucun n’aidait ces femmes ( qui en plus étaient engoncées dans les déguisements d’épouvantail ).

      4- Et bien, moi JE NE VEUX PAS DE CES TYPES ici, chez moi, chez nous en France ni ailleurs en Europe. Ce sont des parasites nuisibles à notre société et à notre civilisation.

      Et je me fiche royalement des leçons d’Histoire qui doivent nous rendre dociles et précipiter notre suicide collectif.

      Miam miam couscous et nouvelle promenade sous la pluie, toujours sans aucune offense pour mes yeux.

    • jakem jakem 23 septembre 2018 12:16

      @jakem

      Encore un oubli !
       Déclaration de Merkel du 18 juin 2011 : " Deutsche müssen Gewalt der Ausländer akzeptieren ( les Allemands doivent accepter la violence des étrangers)

      à voir @youtube, avec ce titre.

      Pacifiquement !

    • jakem jakem 23 septembre 2018 16:32

      @jakem

      Violences ? mais enfin, non ! c’est un aspect culturel !

      @libé, le 22-01-2016 : suède, de l’angélisme au racisme

      Moi je n’appelle pas ça du racisme mais la défense légitime de l’intégrité individuelle, sociétale et territoriale.

  • osiris 22 septembre 2018 19:54

    Mr L’auteur vous vous répétez et vous répétez ce que disent BFM,CNews,TF1,France2,3,4,5,7,0,M6,C8,,T9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,1 9,20,21,22,23,24,......

    mais j’ai l’impression que dans cet article part2 votre voix semble être fatiguée ,désabusée, vous semblez ne plus croire même à ce que vous dites ,ne serait-ce pas parce que dans l’article part 1 vous avez reçu une grande volée de bois de verts .

     reposez vous ,vous perdez votre temps et votre énergie, vous ne convaincrez personne ici sauf ceux qui sont déjà convaincus.


    • Areole Areole 23 septembre 2018 00:37

      @osiris
      Hum !...Je doute que « Don Quichotte » ne veuille convaincre quiconque. Je penserais plutôt qu’il ne peut refréner ses bouffées de narcissisme épistolaires. Défaut d’autant plus excusable qu’il est amplement partagé sur ce fil. 

      Et puis c’est un peu la fonction sociale d’Agoravox que d’être à la fois l’antichambre de la maison de retraite et un substitut au Viagra.

    • zygzornifle zygzornifle 23 septembre 2018 08:56

      @osiris


      Mr l’auteur on croirait du Bourdin ....

  • microf 22 septembre 2018 23:55
    L´auteur a entièrement raison, si on pense que c´est fermant les frontières que ce problème sera règlé, on se met le doigt dans l´oeil.
    Les frontières sont déja fermées depuis longtemps, mais cela n´empêche pas que les migrants arrivent chaque jour. Alors, il faut trouver une autre solution, et la solution pour stopper ce phénomène, c´est d´aller á la source du problème, á savoir, pourquoi les migrants quittent leurs pays pour l´Europe, après l´identification du problème, trouver une solution pour que les migrants restent chez eux, tant que cela ne sera pas fait...

    L´ESPOIR fait vivre. Le candidat á l´immigration sait que s´il ne quitte pas son pays, il est mort. Mais l´ESPOIR de trouver une « vie meilleure » que dans son pays, fait á ce qu´une aucune barrière qui pourra l´arrêter. C´est comme un soldat qui va á la guerre, il sait qu´il peut soit mourrir, soit vivre, alors, il s´y lance. S´il meurt pendant son trajet avant d´arriver á sa destination tant pis, s´il réussit, tant mieux.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 septembre 2018 00:05

      @microf

      Mythologie des deux côtés méditerranéens .


    • leypanou 23 septembre 2018 17:44

      @microf

      Le candidat á l´immigration sait que s´il ne quitte pas son pays, il est mort : pas du tout, des millions restent tranquillement dans leurs pays.

      Ce sont les plus parasites qui quittent, poussés en cela par la propagande de ceux qui ont déjà réussi. On donnerait aux clandestins une demi-baguette plus 50cl d’eau par jour, je vous garantis que la source se tarira tout de suite.

      Mais, on les traite comme des coqs en pâte.

      Vous remarquerez que là où il y a le plus comparativement, c’est dans les pays scandinaves. Puis en Angleterre où le travail au black fleurit (quand on est clandestin, on accepte n’importe quel salaire).

    • osiris 23 septembre 2018 19:50

      @microf


       euh ,je ne pense pas que les frontières soient fermées réellement en UE ,sinon ça se saurait et il n’ y aurait pas tous ces milliers d’ immigrés qui entrent chaque année clandestinement ou par par demande d’asile,et les avantages matériels et sociaux avec un petit pécule chaque mois sont un appel d’air.

      les frontières ne seront fermées que pour les pays qui rejettent et repoussent par la force s’il le faut toute entrée illégale comme par exemple l’Australie qui reconduisent ou détruisent tout bateau ou radeau des immigrés  dans leur limite territoriale .

      les Etats Unis n’auront fermé leur frontière que lorsqu’ils auront construit des murs infranchissables sur tout le long de leur territoire 

       L’Italie n’ a pas encore fermé leur frontière malgré l’arrivée des populistes cependant elle en a grandement diminué l’ouverture ,elle peut encore réduire l’ouverture s’il le faut .Les immigrés ne vont plus vers l’Italie mais se dirigent vers l’Espagne.

       Dans la plupart des pays du monde les frontières  sont fermées ,il n’ y a que dans l’ Union Européenne que les frontières sont ouvertes ,cependant quelques pays de l’Est se rebiffent comme la Hongrie qui ferme d e plus en plus la frontière. La Grande Bretagne avec le Brexit va fermer ses frontières , mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’acceptera pas plus d’immigrés ,mais l’immigration sera rigoureusement filtrée et pleinement choisie pour des raison spécifiques et d’intérêt national.

       Il est tout à fait possible de fermer les frontière comme le montre la majorité des pays du monde ,il suffit d’y mettre pleinement la volonté .

  • Attilax Attilax 23 septembre 2018 00:58
    « vouloir ce qu’on ne peut empêcher » revient à la dernière phrase de 1984 : « j’aime big brother ».

    Ça s’appelle baisser les bras, abandonner, et se persuader que finalement, c’était ce qu’on voulait. C’est certes beaucoup plus simple.

    Si on suit ce raisonnement, un condamné à mort doit donc vouloir sa mort.
    Un miséreux doit vouloir rester pauvre.
    Un révolté doit accepter le monde tel qu’il est.
    Un pacifiste doit vouloir la guerre, ben oui, puisqu’il ne peut l’empêcher !

    La liberté, c’est l’esclavage, pas vrai ?

  • ERANOVA 23 septembre 2018 01:41

    Cher auteur,


    Comment expliquer la « volée de bois vert » que déclenche systématiquement un article intelligent sur la question des migrations ? On peut comprendre que les fléaux humains (tels que la sottise, la haine et l’égoïsme) soient craints et réprouvés, mais ce qui met la puce à l’oreille, c’est la tendance toujours plus prononcée de claironner que ces fléaux ne sauraient être le fait des gens du cru… Il y a là quelque chose de louche qu’expliquent peut-être les empreintes fossiles de nos lointains et parfois inavouables ancêtres.


    Notons d’abord le caractère peu rationnel des réactions que vous avez suscitées ici (je m’attends d’ailleurs à ce que mon commentaire en déclenche tout autant, me condamnant violemment pour voler au secours de votre article, que j’ai trouvé sensible et sain.)


    Or voilà, revenons quelques dizaines de siècles en arrière. Cela en éclairera peut-être certains. Toute ressemblance avec des circonstances actuelles sera fortuite.


    En s’intéressant à la démographie de la Gaule, puis de l’Empire romain, quelle surprise ne trouve-t-on pas ? Rien d’autre que ce que l’on appelle aujourd’hui une inversion des valeurs ; inversion fort ancienne qui la laissé durablement — voyez comme on vous rabroue — son empreinte au sein de l’esprit occidental prétendument évolué (pour autant qu’une boussole puisse aider à localiser l’esprit en occident ou ailleurs ; mais ne soyons pas trop subtils…). 


    Je m’expliquerai sans trop tarder, mais d’abord vous donne un indice : les « gentils ». Vous donnez votre langue au chat ? 


  • ERANOVA 23 septembre 2018 01:43

    Très bien.


    Le terme « gentil » a pour racine le terme latin gens — version masculine d’un terme féminin qui avait initialement le sens de « clan », « tribu », « nation », au sens d’une succession patrilinéaire. 


    Notez le rôle subalterne de la filiation matrilinéaire dans la définition de la « clanité » romaine. Le clan des femmes, en revanche, pour conquis qu’il était, n’avait pas droit au chapitre, dominas en résidence surveillée préfigurant les desperate housewives.


    Voilà maintenant ce que nous assène sans pitié le Trésor de la Langue française : « du lat. class. gens, gentis fém., désignant à l’orig. le clan, le groupe de tous ceux qui se rattachent par les mâles à un autre ancêtre mâle commun (Ern.-Meillet), puis la famille, la race, le peuple ; gentes, plur. a été à l’époque impériale synon. de homines désignant “les gens”, d’où à basse époque, le genre masc. relevé pour cet emploi dans des syntagmes tels que gentium majorum et fortunatorum ; gentes qui... (TLL s.v. 1843, 6) ; de là (quelques ex. à partir du XIIIe. ds T.-L.) le genre masc. du fr. gens plur., fém. à l’orig., ce dernier genre étant conservé dans le cas notamment où l’adj. précédant le subst. fait corps avec lui (cf. Grev.10, 257, e) ». 


    Quoi ? Même une fois ces prémisses étymologiques posées, toujours pas de scandale ? Point de la surprise annoncée ?



  • ERANOVA 23 septembre 2018 01:45

    Eh bien voilà : la race des seigneurs latins, avant même les grandes invasions, avait beaucoup de soucis à se faire : régnant sur des contrées vaincues, elle ne parvenait pas à garantir la pérennité de sa clanité — du moins, telle qu’elle se l’était toujours représentée, dans sa vaine arrogance. Devant une multitude que l’on trouvait hirsute, tout en clans bigarrés, en tribus réfractaires et en nations du cru, les nobles impériaux ne pouvaient que souhaiter se distinguer, resplendir au-dessus de la mêlée ; pour protéger — qu’on comprenne comme ils étaient sots ! — le précieux héritage patrilinéaire qui les reliait, pensaient-ils, jusque par-dessous les archipels égéens, aux seuls millénaires oliviers hellènes. 


    Tous seigneurs conquérants qu’ils étaient, les Romains avaient tout de même conscience que les étrangers en leurs provinces, c’étaient eux. De là à ce qu’on les y appelle « les barbares », il n’y avait qu’un pas, qu’il faillait définitivement décourager de franchir, le Rubicon l’ayant été, après Jules, de multiples fois, dans les deux sens et depuis belle lurette. Il s’agit donc de concocter le sens péjoratif de « peuplade » ; en abîme de la notion initiale de gens : la noble maisonnée des patriciens et celle, plus modeste, des plébéiens. C’est tout ce que le tribun de l’époque fut en veine de trouver pour donner encore un sens à son idée de la seigneurie : les clans, les nations et les tribus — justement, parce que sur leurs terres ancestrales —, il fallait leur rappeler qu’elles n’avaient été conquises que pour l’offense que leur barbaresque faisant à l’ombre impériale et qu’elles ne pouvaient en aucun cas bénéficier des privilèges forcément « originels », quasi mythiques, de la romanité. Commentallait-on s’y prendre ? 


    Je vois votre sourcil s’arquer sous l’effort pour comprendre où je souhaite en venir. Patience.


  • ERANOVA 23 septembre 2018 01:45

    Là où les anciennes civilisations gauloises avaient été vaincues, il n’était resté, après le passage de l’enseigne aquiline, que l’herbe piétinée des prés et à peine quelques ruines fort dépeuplées. Il était devenu vraiment tentant pour quelques patriciens d’aller enfin coloniser ces terres rendues vierges au fil du glaive et à l’aide de quelques autres outils ingénieux. Or, la condescendance (c’est encore vrai aujourd’hui, des néo-autochtones) ne dissuada pas pour autant les aristocrates de l’auguste cité latine de se doter de tout qui, dans l’empire, pouvait lui servir de colons et de mercenaires ; bien au contraire ! 


    Ce fut, bien avant les terrifiantes déferlantes asiates ou puniques qui hantent encore le souvenir enfantin et un peu nébuleux de nos manuels scolaires, l’ère de migrants invités en renfort : supplétifs Francs saliens venus de Germanie et éligibles sans le savoir encore au statut point encore totalement inventé d’ » autochtones français » ; mais surtout, migrants de tous horizons, emmenés comme captifs, puis décrétés semi-libres bien loin de chez eux, pour seulement « cultiver un lopin de terre », mais sans convoler avec femme libre ; multitude de lètes réunie entre serfs et esclaves, dès le IVe S. pour participer à l’expansion démographique de toute la Gaule romaine et des royaumes qui purent s’en extraire. L’occasion fait le larron.


    La pureté patrilinéaire, certes, mais sans le germe migratoire (comme si une conquête, une colonisation, n’était pas déjà une migration)… (code théodosien)


    Or cinq siècles plus tard, ils avaient fait souche « […] dans l’Amiénois, le Beauvaisis, le Cambrésis et la vallée de la Meuse jusqu’à Tongres La partie méridionale de la Champagne autour de Troyes et de Langres en reçut aussi. Là où les intérêts stratégiques l’imposaient, des colonies militaires barbares (Francs, Goths, Taïfales, Sarmates, etc.) furent implantées en Italie, en Illyrie, en Gaule, en Espagne même, où l’on en dénombre une dizaine »… 


    L’Afrique romaine (c’est-à-dire, l’Afrique du Nord [de la Maurétanie à la Libye ; donc amputée, allez savoir pourquoi, de l’Égypte — cas à part, nous dit-on — et de la Cynénaïque, puisque la Crète était la plus proche [!]) ne comptait rien moins que 30 % de la population totale de l’empire ! Vous imaginez donc que les lètes n’étaient certainement pas que Germains.



  • ERANOVA 23 septembre 2018 01:46

    Mais n’allons pas trop vite en besogne : en attendant que les consuls latins comprennent ce qu’il y avait d’avantageux à quitter l’exiguïté de la capitale impériale pour aller se bâtir des châteaux dans les vastes et solitaires plaines d’Espagne, il fallut sous-traiter les tâches préfectorales, déléguer, confier l’important effort du commandement militaire à des barbares — latinisés, certes, mais barbares pour toujours, avait-on convenu d’avance : Francs ou Goths, peut-être même Africains, mais avec interdiction de souiller, par le fait d’une attraction seulement passible de la peine capitale, la pureté patrilinéaire. 


    Du galon, la promotion, oui ; mais pas le canapé, en somme. 


    Voilà l’inversion des valeurs que je dénonçais en entrée : on finit par faire dire au mot « peuple », « paysans métèques » — les désormais « gentils » — équivalent antique de nos tant honnis, mais si nécessaires « étrangers saisonniers » —, comme si la romanité s’était délestée du fardeau clanique ou tribal pendant que se taillant un empire. 


    Concédé au vulgaire et ne seyant qu’au Barbaresque — Le mot « gens » ne s’emploierait dorénavant que de l’engeance de ceux qu’il n’y aurait pas même lieu de considérer comme des… gens. Il s’avère seulement que ce décret s’appliquait aux meutes de bagaudes mâtinés de hors-la-loi, au nez et à la barbe des Provinciaux. Paradoxal, n’est-ce pas ? Ce qui l’est certainement, c’est qu’alors que l’on conspuait le Maurétanien ou le pannonien, c’est bien à lui que l’on confiait, manu militari, les terres gastes à faire revivre (code de Justinien). Voilà qui étaient les inavouables ancêtres immigrés des Français de souche. 


    • osiris 23 septembre 2018 20:15

      @ERANOVA


       Les  dirigeants de l’Empire Romain ont commis la grave erreur d’élever au rang de nobles romains les chefs barbares des différents pays vaincus pour codiriger avec eux toutes les contrées de l’Empire pensant par là qu’ils seront bien assimilés et fidèles ;C’est là méconnaitre ou sous estimer la force universelle égo-ethnocentrique qui attire tous les hommes avec plus ou moins d’intensité suivant les ethnies humaines ;les chefs barbares nommés consuls , gouverneurs ou autre ,à titre de chef à quelque niveau que ce soit ,du moins la plupart d’entre eux ,utiliseront leur pouvoir pour miner de l’intérieur la cohésion de l’Empire et démembrer celui-ci pour retrouver la liberté et la souveraineté de leur nation .C’est inéluctable ,les Empires avec leurs colonisations sont destinés à plus ou moins longue échéance  à se déstructurer ,se démembrer ou à disparaitre selon le principe du respect d e la diversité des peuples caractéristiques .


       A méditer.

  • UnLorrain 23 septembre 2018 10:33

    Je ne suis pas tout a fait en accord avec ce que vous écrivez et je ne me battrai pas en free fight pour que vous puissiez l’exprimer.

    Cette première connerie de dites en voilà une deuxième,entendue il y a quelques jours lors d’un docu TV,sujet Brésil « le gouvernement brésilien souhaite une immigration européenne pour ahemm..( la c moi qui racle le mucus salvateur de nox et autres polluants ) blanchir sa population. @ commentateur mode chargeur huits coups de faire l’exégèse...je vous ai survolé car commentaires trop denses. L’auteur a quelques fois raison. L autochtone a pour diverses raisons cesser sa naturelle démographie ce qui revient a le saigner démographiquement,pour lui redonner vigueur ou un semblant,l’immigré. Autre fait qui saute aux yeux,le pigment pâle perd toujours lors de meïose.


  • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2018 10:07

    Que ceux qui en veulent les accueillent a leur frais , les hébergent , les nourrissent , les soignent , les habillent , leur achètent le dernier portable hala mode, leur filent de l’argent et du sexe mais de leurs propres deniers , moi retraité au seuil de pauvreté je n’ai pas les moyens de contribuer et les quelques pièces qui me restent je les garde pour mes gosses ....


  • Zolko Zolko 24 septembre 2018 10:22
    "À ceux qui pensent que la solution pour affronter les migrations invasives est la fermeture des frontières, il faut expliquer qu’une population donnée ne peut pas prospérer dans un milieu confiné. Sans échanges avec l’extérieur...« 
     
    et à l’auteur qui pense que fermer les frontières à l’immigration massive incontrôlée revient à fermer les frontières à tout échange, il faudrait expliquer que le monde n’est pas noir ou blanc.
     
     »L’Afrique [...] devrait compter 2,3 milliards d’habitant en 2050 [...] Le Moyen-Orient est ravagé par [...] En comparaison, l’Europe est un eldorado économique et social sur lequel campe sa population vieillissante de 500 millions d’habitants, condamnée donc à l’ouverture ou vouée à la disparition« 
     
    et vous savez ce qu’elle vous dit la population Européenne que vous accusez de »camper" sur son territoire ? Et pourquoi devrions-nous disparaître si on ne laisse pas entrer des millions de migrants ? Oui, la population sera en moyenne plus vieille, est alors ? Au Moyen-Age l’espérance de vie était de 35 ans, vous voudriez retourner à cette époque ? C’est ça l’avenir que vous nous proposez : un retour en des temps archaïques ? Si l’Europe est un eldorado économique et social c’est peut-être que justement, nous nous sommes défaits de ces anachronismes que les Islamistes fondamentalistes veulent imposer.
     
    Alors non merci, mais nous fermerons les frontières.

  • vachefolle vachefolle 24 septembre 2018 18:01

    NON NON NON, stop a l’immigration.
    POINT BARRE, c’est NON NÉGOCIABLE

    Le droit des hommes et des peuples est de pouvoir vivre, travailler et mourir à l’endroit où ils sont nés, et non pas déportés de gré ou de force dans d’autres pays. Toute migration humaine est un échec et doit être FONDAMENTALEMENT STOPPÉE.

    Donc aidons ces pays AFIN qu’ils gardent leur populations chez eux, ce qui reviendra certainement a définir un droit à l’ONU de mise sous tutelle officielle d’un pays incapable, et INTERDISONS a ces populations de débarquer chez nous par la fenêtre.

     


  • Laurent 47 7 octobre 2018 09:28
    Il y a un léger détail que tout-le-monde semble ignorer !
    Le Code Maritime prévoit bien le sauvetage en mer des passagers d’un bâtiment en train de sombrer ou en proie à un incendie, par le navire le plus proche qui doit débarquer les survivants dans le port le plus proche ( exemple le Carpathia, lors du naufrage du Titanic ).
    Par contre, il ne peut s’appliquer à des « naufragés » qui sont partis d’un rivage méditerranéen à bord de pneumatiques de fortune surchargés, tout en prenant la précaution de conserver le numéro de téléphone de l’Aquarius, et de le prévenir du naufrage !
    L’Aquarius n’est pas un bâtiment de sauvetage, mais une simple navette illégale entre le Sud et le Nord de la Méditerranée.
    C’est une sorte de passeur illégal, même s’il ne se fait pas payer !
    Si c’était un véritable navire sauveteur ( comme la S.N.S.M. par exemple ), le débarquement des survivants, aux termes du Code Maritime, se ferait en Libye !
    Alors il ne faut pas s’étonner si l’Aquarius ne réussit pas à trouver un pavillon !
    Si plus aucun navire ne le remplace, je peux vous garantir que les candidats au « suicide » vont se raréfier et qu’il y aura beaucoup moins de morts en Méditerranée !

  • Laurent 47 14 octobre 2018 18:45
    Si les frontières n’existent plus, qu’est-ce qui nous empêche d’envahir les pays que fuient tous ces migrants, pour foutre en l’air une bonne fois pour toutes ces dictateurs qui les oppriment et remettre l’Afrique dans l’état de prospérité où elle était, avant que les « colons » n’en soient expulsés, et que tous ces pays ne deviennent indépendants ?
    On a rapidement vu les résultats de ces indépendances, car la violence clanique, la corruption, et les milliards placés à l’étranger ont remplacé l’ordre, la santé, et la prospérité.
    Et actuellement l’Afrique du Sud est en train de vivre le même déclin !
    Je ne dis pas que les africains sont idiots, bien au contraire, mais ils ont une conception de leur société qui est basée sur les rapports de force, et la richesse ne profite qu’à une très petite minorité !
    Ce qu’ont très bien compris les chinois qui se sont installés en Afrique francophone, et qui sont en train de transformer ces sociétés en les aidant à se civiliser, pour vivre chez eux, plutôt que de s’exiler en traversant la Méditerranée !

Réagir