Au Sénégal, l’opération de charme de Nicolas Sarkozy
Le nouveau président français Nicolas Sarkozy s’est posé, au cours de sa campagne électorale, en « homme de la rupture » avec les réseaux « françafricains », dont Jacques Chirac était, avec Jacques Foccart et Charles Pasqua, un dignitaire historique. Sa première tournée africaine était donc attendue par tous les exégètes des relations franco-africaines. Les destinations choisies n’ont pas été symboliques d’une volonté de renouveau. Alors que, au départ, le Gabon d’Omar Bongo n’était pas prévu dans le circuit, le vieux dictateur toujours généreux avec les partis politiques français a réussi à renverser la tendance. L’Afrique du Sud et le Ghana étaient évoqués, mais les visites à ces deux pays seront remises à plus tard. Sarkozy a choisi d’aller au Sénégal, au Gabon et en Libye. Les deux derniers pays sont dirigés depuis près de trente ans par des hommes dont la démocratie n’est pas la marque distinctive, mais qui sont assis sur des éponges à pétrole et, bien entendu, à pétrodollars.
Reste le Sénégal. Pays dont la francophilie des dirigeants n’a jamais été prise en défaut, et dont l’actuel chef de l’Etat est marié à une Française, il offre une vitrine démocratique plus ou moins acceptable, malgré quelques reculs en matière de droits de l’homme, une élection présidentielle à problèmes et des législatives boycottées par l’opposition. Cela dit, le Sénégal est le meilleur endroit où Sarko peut faire son show, porter beau et surtout énoncer une politique « nouvelle » qui aurait été discréditée d’emblée si elle avait été professée à Tripoli ou à Libreville.
Habile, Nicolas Sarkozy a choisi de faire preuve d’égards envers la presse locale - souvent méprisée par les politiques ou les hommes d’affaires européens - et les étudiants - les responsables français s’étant rendu compte du désamour dont leur pays est l’objet au sein des nouvelles générations africaines qui n’ont pas connu la colonisation. Sarkozy a donné deux interviews dans la presse sénégalaise - au quotidien d’Etat Le Soleil et au quotidien privé Walfadjri - et prononcera un discours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Dans la presse sénégalaise, le nouveau président a annoncé la couleur, usant d’une rhétorique assez fine sur les questions délicates de la Françafrique (avec tout ce qu’elle comporte) et de l’immigration africaine. Il esquive la question des sommets France-Afrique. « La France a noué au fil du temps une relation particulière avec l’Afrique et je souhaite que nos relations avec l’Afrique soient une des orientations prioritaires de la politique étrangère de la France car je suis intimement persuadé que la France et l’Afrique, l’Europe et l’Afrique ont un destin commun. Aujourd’hui, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je veux entretenir avec l’Afrique des relations amicales, équilibrées et décomplexées, reposant sur deux conditions essentielles : une volonté commune et un respect mutuel. La relation de la France avec l’Afrique est forte, spéciale, car la France est la meilleure des passerelles entre les continents africain et européen, mais cette relation ne peut pas être exclusive. J’ai le souci de moderniser les relations qu’entretient la France avec ses partenaires africains, d’arriver à la responsabilisation de chacun dans un partenariat étroit, mais exigeant, et d’en chasser les vieux démons du clientélisme, du paternalisme et de l’assistanat. Sur les sommets Afrique-France, il faut en discuter avec nos partenaires africains, car la France n’entend pas décider seule. Dans l’immédiat, je constate que cette formule que la France a initiée avec le groupe des pays francophones, avant de l’élargir progressivement à l’ensemble du continent, est maintenant reprise par d’autres partenaires de l’Afrique, notamment par l’Union européenne », a-t-il dit à Walfadjri.
Sur le maintien ou non des bases militaires françaises, Sarkozy lance quelques piques aux courants d’opinion qui demandent leur démantèlement - notamment en Côte d’Ivoire -, mais envisage tout de même des aménagements et des clarifications qui seront discutés avec les gouvernements africains. Qu’on se le dise : si les militaires français doivent quitter un pays africain, il faudra que le gouvernement de ce pays le demande clairement ! Cela dit, Sarkozy lève un tabou : celui des clauses réservant, dans certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin, l’intégralité de certaines matières premières africaines à la France. « Il me semble que la contestation [...] est très localisée et n’est pas sans rapport avec une instrumentalisation politique. Votre question m’offre l’occasion de réaffirmer une évidence : la France ne maintiendra jamais ses bases contre l’avis des pays qui accueillent ses bases. Je pense néanmoins qu’il faut clarifier les objectifs d’une telle présence et, si besoin est, son cadre juridique. Le Sénégal a renégocié en 1974 l’accord de 1960. D’autres pays ne l’ont pas fait alors que ces accords comportent des clauses aujourd’hui caduques et anachroniques comme l’accès aux matières premières ou des commandements communs. Je pense également qu’il est nécessaire de donner la plus grande transparence aux droits et obligations réciproques de ces accords. La guerre froide est finie et la mission des forces prépositionnées a beaucoup évolué. Je vous rappelle que le dispositif militaire français en Afrique a désormais pour principale mission d’appuyer les efforts de l’Union africaine pour construire une architecture de paix et de sécurité et soutenir la montée en puissance des forces africaines en attente pour permettre au continent africain de garantir lui-même sa sécurité. On ne saurait exclure que la réalisation de cette mission entraîne des ajustements à l’avenir », a affirmé Sarkozy à Walfadjri.
Le président français semble persuadé du manque de témérité des dirigeants politiques africains, notamment ivoiriens. Et il se dit sans doute que les opposants à la Françafrique déjà au pouvoir sont encore minoritaires dans l’establishment africain, et qu’ils seront forcément isolés. Contrairement à Jacques Chirac, enfermé dans le passé, il ouvre la voie à une évolution de la relation franco-africaine, mais met le leadership africain à l’épreuve : s’il ne fait pas montre de courage pour mettre fin à certaines ambiguïtés qui ne l’arrangent pas ou plus, ce sera bien de sa faute, et non de celle de la France, susurre Sarko de manière subliminale. Le président français s’offre même le luxe d’encourager l’Union africaine, ce que n’aurait jamais fait de Gaulle, Pompidou ou même Chirac, qui estimait que le président sud-africain Thabo Mbeki ne connaissait pas « l’âme et la psychologie de l’Afrique de l’Ouest ». « Je suis convaincu, comme Kwame Nkrumah, que l’Afrique doit s’unir. La nécessité d’une Union africaine, ou d’Etats unis d’Afrique, dotée de la volonté politique et des moyens institutionnels qui lui permettent de relever les défis auxquels le continent africain doit faire face me paraît évidente. La France soutient cet objectif et le dialogue permanent avec l’Union africaine est pour nous un principe central dans la conduite de la politique africaine. C’est unie et efficace que l’Afrique pourra pleinement jouer son rôle sur la scène internationale, venir à bout des derniers conflits qui subsistent et répondre aux menaces économiques, environnementales ou sanitaires sur le continent. Il appartient aux Africains de trouver les modalités de cette union, selon les méthodes qui leur paraissent les mieux adaptées à cet objectif. Le défi lancé n’est pas simple et nous en faisons l’expérience en Europe où le processus engagé depuis des années déjà connaît des hauts et des bas. Mais il est essentiel pour favoriser le développement économique notamment à travers des infrastructures de qualité et accroître son poids dans les négociations internationales et je pense ici notamment à celles de l’OMC. Je n’ai pas de modèle ou de mode d’emploi à proposer », a dit Nicolas Sarkozy au Soleil.
Sur la question de l’immigration, Sarkozy a bien l’intention d’aller à la pêche aux cerveaux et aux jambes (pour le football et l’athlétisme !) d’Afrique. Il sait bien que la crise économique en Afrique et l’absence de perspectives pour la jeunesse fait qu’une telle politique d’immigration sélective - que le Canada applique depuis plusieurs années, au grand bonheur des élites africaines fatiguées des pesanteurs du continent - ne peut pas être impopulaire. Mais il veut ménager son homologue sénégalais, qui hurle au pillage des cerveaux. L’immigration économique est repartie, sauf que la France n’a plus besoin d’ouvriers mais d’ingénieurs, de médecins, d’artistes et de sportifs de très haut niveau. « La loi du 24 juillet 2006 a instauré la carte "compétences et talents" et ouvert, pour la première fois depuis 1974, le marché du travail français. Il ne s’agit pas de favoriser les travailleurs issus de telle ou telle région mais bien d’ouvrir de vraies perspectives professionnelles dans les domaines où le marché de l’emploi français recherche des compétences. L’antenne de l’Anaem (Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations) basée à Dakar aura précisément pour mission d’aider les travailleurs sénégalais à mieux connaître et à profiter de ces perspectives professionnelles nouvelles », a expliqué le président français au Soleil.
Au Sénégal, Nicolas Sarkozy rencontrera l’opposition politique à l’hôtel Méridien de Dakar. Une manière de montrer que les relations exclusives avec les présidents africains sont révolues, et que Paris garde un œil sur des sons de cloche différents. Il est désormais question de savoir si le président français fera la même chose au Gabon, sachant qu’en Libye il n’y a pas d’opposition légale. Sarko a déclaré à la presse sénégalaise vouloir « moderniser les relations qu’entretient la France avec ses partenaires africains, d’arriver à la responsabilisation de chacun dans un partenariat étroit, mais exigeant et d’en chasser les vieux démons du clientélisme, du paternalisme et de l’assistanat ». Dira-t-il la même chose à la société civile gabonaise, quand on sait que la France a annulé 20% de la dette publique gabonaise et travaille à la décote de 33 % de sa dette envers les pays membres du Club de Paris ?
218 réactions
-
lerma 27 juillet 2007 09:50
La politique africaine de Nicolas Sarkozy n’aura rien à voir avec ses prédecesseurs ,car la culture de l’Afrique et la vision des anciens présidents post-colonialistes n’est pas la même.
L’Afrique est un continent riche et il appartient aux dirigeants africains de répartir équitablement les richesses afin de moderniser les pays et de permettre un niveau de vie et de santé de qualité.
Il faut arrêter de voir toujours « le blanc » responsable des problèmes des africains.
La Chine aussi à durant des années était pauvre,mais ses dirigeants ont su « normaliser » l’économie de marché et permettre un développement économique de ce pays.
Quand au « pillage » des maitères intellectuelles ou sportives,ce discours est vraiment réactionnaire car tout sportif (Platini,Zidane,Ronaldo...) et toutes personnes disposant d’un bagage intellectuel cherchera à quitter son pays pour aller ailleurs.
C’est la nature humaine que de changer pour évoluer
Prenez votre destin en main au lieu de pleurer ou de venir en France vous inscrire au RMI ou toucher des aides sociales
-
Gaolinn 27 juillet 2007 11:24
Vous savez, c’est tellement plus facile de venir profiter des aides sociales en culpabilisant les blancs pour leur passé colonialiste, que de chercher du travail chez soi. On peut nous reprocher notre passé colonial, mais à la condition de ne pas venir pleurer dans les jupes des méchants colonialistes après s’être battu pour obtenir son indépendance, car malgré toutes ses richesses, l’Afrique est devenu ce qu’ils en ont fait.
-
samsy35 27 juillet 2007 14:58
Connaissez-vous vraiment l’Afrique ?? qu’est ce que vous connaissez en matière de la politique étrangère de la France ??? Pensez-vous que LES POLITIQUES DE TON BIEN AIME PAYS TE DISENT VRAIMENT LA VERITE ??? TROUVEZ-VOUS NORMAL QUE DES PRESIDENTS COMMENT BONGO, KADAFFI ET BIEN AUTRE RESTENT AU POUVOIR PENDENT LONGTEMP ?? POURQUOI RESTENT-ILS AU POUVOIR ALORS QU’ON EST ON DEMOCRATIE(masquée par la dictature !!) ?? QUI LES PROTEGE ET POURQUOI ??? SI VOUS TROUVEREZ LES REPONSES A CES INTERROGATIONS, VOUS COMPRENDREZ POURQOUI LA JENESSE AFRICAINE CHERCHE DESESPEREMENT UNE VIE « MEILLEURE ». voici un extraitdu discour du général DE GAULE "PAS D’INTERET PAS D’AMITIER CAR LA FRANCE NE PEUT DEFENDRE QUE SES INTERETS).
-
spartacus1 27 juillet 2007 19:34
Opération de charme ?
Peut-être en France avec une presse, qui n’est même pas aux ordres, mais totalement aplatie. Mais au Sémnégal, c’est totalement raté !
Les critiques de la politique de Sarkozy pleuvent, mais bien sûr, pratiquement pas un mot dans l’hexagone.
La visite de Sarkozy dans la presse sénégalaise
Les éditorialistes des principaux quotidiens sénégalais dénoncent la « leçon faite aux Africains » par Nicolas Sarkozy jeudi. Le président français a en effet estimé que les principaux maux de l’Afrique ne sont pas dus à la colonisation, mais aux Africains eux-mêmes.
Le président français Nicolas Sarkozy a « fait la leçon aux Africains », estimaient vendredi 27 juillet plusieurs quotidiens privés sénégalais, Sud Quotidien évoquant même une « injure » au lendemain de son discours à Dakar.
« En visite d’Etat au Sénégal, Sarkozy fait la leçon aux Africains », affiche en première page Walfadjri. Une « adresse aux Africains » muée en « leçon de français », ironise Le Quotidien. « Show à Dakar : Sarko sur scène », écrit L’Observateur.
Le président français s’est cru en « mission civilisatrice », affirme Sud Quotidien, également à la une, tandis que Le Populaire, moins nuancé, titre : « Les vérités (résumées) de Sarkozy aux Africains : ’Arrêtez de pleurnicher !’ »
Ces points de vue sont largement partagés dans les autres journaux, à l’exception du quotidien pro-gouvernemental Le Soleil, qui parle, lui, de « hauteur républicaine » dans un éditorial consacré à la visite de Nicolas Sarkozy.
« Quand je l’ai entendu parler aux étudiants, dans un amphithéâtre plein à craquer, j’ai pensé à ces missionnaires venus en Afrique ’civiliser’ nos arrière-grands-parents (...) Des clichés, encore des clichés, toujours des clichés. Quelle injure ! », s’offusque l’éditorialiste de Sud Quotidien.
Selon Walfadjri, Nicolas Sarkozy « n’a pas fait dans la dentelle pour dire ce qu’il pense de l’état actuel de l’Afrique » dans son discours prononcé à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, en présence de nombreux étudiants, et aussi d’universitaires et de personnalités politiques. « Sans ambages, il a tenu les Africains pour responsables de leurs malheurs », ajoute Walfadjri.
« A défaut de la Françafrique qu’il honnit, place à la Sarkafrique ! », commente Sud Quotidien.
-
loupa2007 27 juillet 2007 20:22
On ne voit toujours que la face visible de l’iceberg. On ne voit que les conséquences des actions et non les causes. Même si Sarkozy se dédouane de la faute des pères, il oublie de mentionner que les fils profitent des effets de cette faute. Les africains qui quittent leurs pays ne le font pas de gaieté de coeur mais parce qu’ils ne trouvent pas les conditions nécessaires à leur épanouissement et à leur développement. Au delà du rôle de la France qui décidément est trop nombriliste, il faut voir le rôle des instances du FMI qui contribuent à piller et à appauvrir l’Afrique. Il faut le dire, les restructurations qui sont la condition sine qua non données par le FMI afin de faire des prêts sont responsables de sa pauvreté. Renseignez-vous. Tous les pays développés sont passés par une phase « socialiste » dans laquelle l’Etat s’engagait à assurer le ben être de ses citoyens. En France qrâce à cela nous avons eu les congés payés, les congés maternité, un temps de travail légalisé, un droit du travail, l’obligation scolaire, des aides sociales, la santé. Toutes ces innovations ont contribué à faire de la France qu’elle est aujourd’hui. Aucune instance extérieure n’est venue imposer à la France de se désinvestir de son secteur public. Cet investissement dans le secteur public a contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Aujourd’hui l’Etat se désinvestit de son secteur public car c’est l’évolution normale, l’avènement du libéralisme, les lois du marché etc. Dans certains pays d’Afrique, des multinationales qui se sont investies dans le pays au nom de l’ouverture des marchés pillent les ressources naturelles et avec quasiment rien pour les populations locales. Ex : multinationales qui exploitent l’or ou d’autres minerais. elles exproprient les terres des paysans (avec l’aval des gouvernants et avec un faible dédomagment)qui sont obligés d’aller grossir les bidonvilles et les populations de plus en plus précaires. Effectivement la France n’est pas responsable de cela. Tant que l’Afrique sera obligé de se vendre et de subir cette exploitation au nom de la liberté d’entreprendre, du libre échange et des lois du marché, elle sera dans cette situation. Aiu lieu d’investir dans l’éducation de ses populations, leur santé, leur indépendance alimentaire, leur santé, leur auto subsistance, bon nombre de pays d’Afrqiue rembourse une dette sans fin, telle le tonneau des danaïdes.
-
Pierre JC Allard 28 juillet 2007 05:25
Le fossé est large, en effet, entre les commentaires de la presse africaine et ceux de la presse française. Voila qui va disparaitre avec la montée en puissance des blogues. Tellement vite que le changement sera perceptible dans les mois qui viennent. Bonne nouvelle.
http://www.nouvellesociete.org/5153.html
Pierre JC Allard
-
cimade63 30 juillet 2007 11:23
Sarkozy ne connait rien a l histoire, c est un idiot ... deja qu il nous avait impressionné en disant que « Connais toi toi-même » etait la phrase la plus ridicule qu il avait entendu...
la, il nous dit que la colonisation n a rien a voir avec les guerres « tribales » et les regimes dictatoriaux... C’est fort ou c’est debile. je crois que c est debile... c’est la colonisateur qui a dessiné les frontieres et il a pris bien soin de se foutre eperdument de la compatibilite des frontieres avec les zones geographiques des peuples. C est encore l’ancien colonisateur qui a entretenu des regimes durs pour pouvoir proteger ses interets economiques. Et c est enfin l ancien colonisateur qui a organiser la corruption pour mieux maitriser ces pays pleins de richesse. Ne pas savoir ca ou l’occulter est tout simplement imbecile... biensur que les peuples ont des responsabilites, mais c est quand meme la colonisation qui est a la source de tous ces desequilibres et instabilites.
-
-
Makan 27 juillet 2007 11:58
Bon article, pas du tout larmoyant, contrairement à ce que veut faire croire les commentaires précédents.
Le fait que des Africains aillent en France toucher le RMI n’est que la contrepartie du soutien que l’armée française offre aux dictateurs corrompus du continent pour les maintenir au pouvoir.
Voyez encore recemment les « accords privilégiés » signés avec le Gabon d’Omar Bongo. Les gabonnais auront toutes les facilités pour s’installer en France pendant que les entreprises françaises pilleront les ressources de ce pays. C’est du donnant-donnant. Après ne venez pas vous plaindre d’être envahis par les Africains.
-
O+ 27 juillet 2007 12:11
Le conflit est mauvais pour l exploitation du pétrole et le fait que Elf et Total soit dirigé par des anciens de la DGSE depuis l ’époque De Gaule n y est pas etrangère. Meme chose avec Areva et l Uranium au Nigeria.
Le principe est tellement simple et évident : on maintient un dictateur en place, on le laisse ecraser son peuple et en contre partie, on touche le petrole beaucoup moins cher.
Si vous ne voulez pas que les africains « volent le rmi » alors cessez de voler leur ressource.
Si vous voulez que les africains renverse les dictateurs comme on a guillotiné nos rois, demandez a Sarko de ne plus les soutenir comme l ont fait tous les anciens présidents (on pourrait par exemple discuter de la position des troupes francaises au parlement, cette remarque vaut aussi pour Sego...).
-
fouadraiden 27 juillet 2007 12:44
article juste.
après l’exposée de Sarko de sa vision d’une immigration bien comprise la presse française s’est aventurée dans les rue africianes.
voici l’essentiel.
la presse française, à un jeune étudiant senegalais, pose la question suivante :
- alors vous pensez quoi de l’immigration proposée par le président français ?
le sénagalais anonyme répond du tac au tac
- je pense cette vision fondamentalement injuste, car pourquoi les français auraient-ils eux seuls le droit de venir chez nous comme beau leur semble alors qu’à nous leurs territoires nous restent difficilement accessible ?
que faut-il répondre à cet africian ,préoccupation que je crois partagée par toute la jeunesse noire au-déla du sempiternel brouhaha qu’on entend dès qu’on parle du co-développement bien compris ,alors qu’il suffit de voir l’état des rues africaines pour comprendre l’impossibilté d’une telle conception.
que doit-on répondre à ce jeune africain ?
pourquoi les Occidentaux peuvent-ils circuler librement et les noirs d’Afrique pas ?
-
Gaolinn 27 juillet 2007 13:01
Peut-être parce-que les blanc ne vont pas en Afrique pour bénéficier des aides sociales financées par le travail des Africains.
-
fouadraiden 27 juillet 2007 13:21
alors depuis angle là ,les Noirs vous répondront que c’est assez normal puisque les bienfaits du colonialisme autorise désormais les « blancs » à jouir paisiblement du travail des noirs d’hier.
-
cyclomal 27 juillet 2007 13:35
Les blancs en Afrique, ça a plutôt été, en vrac, christianisation et esclavage, colonialisme, confiscation, soutien aux dictatures, implication dans des génocides etc... Avec en prime le « no repentance » et le « c’est la faute de ces singes là », sans parler du bruit ni des odeurs.
Alors, en Afrique pour des aides sociales, vous n’y pensez pas, ça aurait fait trop gagne-petit pour celui qui est né par inadvertance au pays des lumières et qui ne s’est jamais remis de cet « éblouissement » : pour lui, un bon pillage suivi d’insultes a tout de même plus d’allure !
-
hurlevent 27 juillet 2007 14:40
« - je pense cette vision fondamentalement injuste, car pourquoi les français auraient-ils eux seuls le droit de venir chez nous comme beau leur semble alors qu’à nous leurs territoires nous restent difficilement accessible ? »
Les Français n’ont pas le droit de venir en Afrique comme bon leur semble. L’accès aux pays Africains est, comme pour tout pays dans le monde, soumis à l’approbation des lois du pays en question. Donc, si le Sénégal décide unilatéralement de fermer les frontières aux Français, c’est parfaitement son droit. Si la France décide de fermer ses frontières aux Sénégalais, c’est son droit.
Il faut apprendre à respecter la souveraineté de chaque pays. Chaque pays a ses problèmes et ses particularités, et donc chaque pays a sa façon de voir l’immigration.
Mais ce n’est pas aux étrangers de décider quelle doit être la politique d’immigration d’un pays. Ceci est vrai pour la France comme pour le Sénégal.
-
fouadraiden 27 juillet 2007 15:08
je pense pas que vous répondiez au souci de notre ami africian.
vous lui faites une réponse de juriste alors que la vraie réalité ,la seule qui permette de départager un occidental d’un africain ,n’est pas celle qui a cours dans les opuscules qui traitent de la souveraineté des Etats.
la question n’est pas d’ordre juridique mais elle est, dans la bouche de nos deux interlocuteurs, politique,exclusivement.
je peux d’ailleurs témoigner de mon propre cas : je dispose de deux passeports(un marocain,qui croupit dans les poubelles et un européen) et j’ai toutes les facilités du monde dès lors qu’il sagit de me rendre n’importe où dans le monde.dire le contraire serait faux.
récemment il m’a fallu seulement un jour de patience pour acquérir un passeport nouvelle génération .exigence des Etats-Unis ,nous dit-on.
mon cousin, au Maroc, a dû batailler 6 ans de contre son administration(toute pourrie) pour qu’un passeport et un visa en bonne et due forme soient mis à sa disposition.
il y a une profonde asymétrie.elle emprisonne une grande partie des pauvres à mourir chez eux tout en permettant aux occidentaux de pavaner où beau leur semble.
tiens ,je vais peut-être me rendre au Kenya faire un safari.un clik sur le net ,avec mon passepot et ma carte visa tout est réglé sans plus besoin du conseil d’une agence de voyage.
je jure que c’est vrai et peu m’importe la théorie qui stipule que les Etats sont souverains .
-
hurlevent 27 juillet 2007 17:49
« la question n’est pas d’ordre juridique mais elle est, dans la bouche de nos deux interlocuteurs, politique,exclusivement. »
Non, vous voyez les choses par le petit bout de la lorgnette. La souverainté est primordiale ici, c’est la première étape pour vivre dans un pays libre. C’est pour la souveraineté que les anciennes colonies d’Afrique se sont battues. C’est ce qu’elles ont gagné à l’issue de l’indépendance.
Mais tout comme les anciennes colonies sont souveraines, la France est également un pays souverain (ou, au moins, l’Union Européenne). Et en tant que pays souverain, elle a le droit ou pas de décider qui peut entrer ou pas sur son territoire. Pareil pour le Sénégal.
Pour en revenir au jeune étudiant sénégalais dont vous parliez dans votre commentaire, le problème c’est qu’il n’a pas compris qu’il ne peut pas imposer sa loi à un pays qui n’est pas le sien. Il est acteur et citoyen de son pays, le Sénégal. Il peut participer à la vie politique du Sénégal, il peut créer et changer des choses au Sénégal, car son pays, c’est le Sénégal. Il peut également demander un visa d’entrer à d’autres pays en passant par leur ambassade. Mais il ne peut pas obliger les autres pays à se conformer à ses vues.
-
loupa2007 27 juillet 2007 20:42
heu ? La France et le Sénégal ont le même poids dans le concert des nations ? Ah bon je ne savais pas, merci de cet éclairage. Quelle superbe déduction, ben oui « yaka » fermer ses frontières, pourquoi n’y ont-ils pas pensé avant ? Ah vraiment ces africains... Sans jugeotte, ce sont vraiment de grands enfants. heureiusement qu’il y la france pour leur montrer le « vrai »chemin, le chemin du « bien ». Nous sommes les héritiers des lumières, mais ces philosophes doivent se retourner dans leurs tombes quand ils entendent les propos de certains. Lumières et esprit critique où êtes-vous.
-
-
Schroen 27 juillet 2007 12:49
Article comme d’habitude à la limite anti-français mais bon dans la serie habituelle du notre fanboy officiel de Laurent Gagbo...
Comme je vous ai déjà dit, cher Monsieur,la plupart des français « souchiens » (puisqu’il semble que ce soit le nouveau terme à la mode) ne demanderaient qu’à couper les ponts et autres subsides avec bon nombre d’état africain ex-colonie.
Comme ça les combats inter etchniques à coup de AK-47 et de madchette se feraient tranquillement sans que la France aie besoin de claquer des cents et des mille. Alors remplaçons Esso par Exxon et les français par les chinois on verra si vous ne perdez pas au change...
De plus, vous dites « Dira-t-il la même chose à la société civile gabonaise, quand on sait que la France a annulé 20% de la dette publique gabonaise et travaille à la décote de 33 % de sa dette envers les pays membres du Club de Paris ? » je ne comprends le sens de votre phrase, nous n’aurions peut être pas du ? Merci d’affiner votre propos.
Cher Fanboy comme d’habitude je ne vous salue point
-
Eve 29 juillet 2007 11:23
Mais qu’avons-nous (tous occidentaux confondus) pu éviter des guerres « inter-ethniques » là comme ici ?
Rien, strictement rien, et ça continue pendant que les entreprises font leur beurre en engrangeant profits financiers très vite mis à l’abri et les peuples occidentaux s’en foutent en grande majorité du moment qu’ils aient leur carburant dans leur assiette.
A vous lire (j’en ai lu d’autres plus hard que vous), les entreprises occidentales seraient en Afrique pour des buts humanitaires et les entreprises françaises presque gentilles comparativement aux chinoises etc etc alors qu’elles s’en foutent royalement du non respect des droits de l’Homme en Chine.
-
-
Lilian 27 juillet 2007 13:01
cher Théophile,
Sachez que j’apprecie toujours le ton juste et clair de vos articles. Je vous l’ai dejà dis sur d’autres posts et je vous le repète. Je constate que votre talent ne faiblit pas et je vous félicite pour votre dernière parution. Je vous confirme mon admiration et mon soutien face à la bêtise de certains. J’ai trouvé votre analyse fine, pertiente et lucide, absolument pas « anti-français ».
Lilian.
-
cyclomal 27 juillet 2007 13:19
Je me réjouis du nombre en baisse des « sarkozistes que rien ne rebutent » (pléonasme) dans les commentaires : ils commencent à être rassasiés et leur tour d’être méprisés va seulement commencer ! mais eux le méritent, c’est la différence. Bon article en tous cas.
-
haddock 27 juillet 2007 14:34@ cyclomail,
En fait à part une légère différence entre une différence et une différence ce qui différencie une différence d’ une autre différence c’ est juste un légère différence .
Mille sabords .
-
Chichile 27 juillet 2007 21:52
Je me réjouirais que vous partissiez en vacances, ça nous arrangerait de ne pas lire des âneries (pour ne pas dire des conneries, il me reste encore un vernis de civilisation) sur un sujet très intéressant et franchement pas facile.
En bref, ayez la bonté de fermer ce trou sous votre nez, vous vous épargneriez quelques sorties sans intérêt.
-
-
patroc 27 juillet 2007 13:31
Très bon article. Faites attention aux promesses des politiques (quels qu’ils soient). En france se crée un ministère de l’immigration (noirs, arabes) et la politique européenne d’immigration se durcit. Les charters français (air france !)vous renvoient nos sans-papiers et bientôt il sera très difficile pour un africain (même riche) de s’installer en france s’il n’est pas mandaté pour les besoins d’une entreprise. L’ouverture des frontières est à sens unique et cela va obligatoirement avoir des conséquences sociales dans votre pays (sentiment d’injustice, de rejet, colère contre vos gouvernants, racisme populaire anti-blanc). La liberté de circuler (ou de savoir que l’on peut circuler même si l’on en a pas les moyens !) est un gage de paix : Je ne suis pas sûr que notre président aille dans ce sens, au contraire, mais pour nous tous, j’espère me tromper... J’espère que vous nous tiendrez au courant...
-
hurlevent 27 juillet 2007 14:53
« En france se crée un ministère de l’immigration (noirs, arabes) »
C’est faux. Le ministère de l’immigration ne s’occupe pas que des noirs ou arabes. Il s’occupe de toute l’immigration.
« Les charters français (air france !)vous renvoient nos sans-papiers »
Comme dans tous les pays du monde ...
« L’ouverture des frontières est à sens unique »
Il n’y a jamais eu de politique d’ouverture des frontières avec l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique. L’ouverture des frontières s’effectue au sein de l’U.E. Elle n’est pas à sens unique, tous les pays de l’U.E. ont ouvert leurs frontières à la France.
« et cela va obligatoirement avoir des conséquences sociales dans votre pays (sentiment d’injustice, de rejet, colère contre vos gouvernants, racisme populaire anti-blanc). »
Hein ? Pour quelle raison ? C’est si dur que ça de comprendre que la France est un pays souverain et qu’elle seule peut décider qui a le droit d’entrer ou de ne pas entrer sur son territoire ? Je ne vois pas où est l’injustice la dedans, le Sénégal et les autres pays africains ont tout à fait le droit de fermer leurs frontières aux Français.
« La liberté de circuler (ou de savoir que l’on peut circuler même si l’on en a pas les moyens !) est un gage de paix : »
C’est discutable. C’est vrai uniquement si ça ne provoque pas de déséquilibre incontrolable. Sinon, c’est plutot un gage de guerre.
-
-
fafou0 27 juillet 2007 14:18
Rien que par le titre du sujet, on connaît aussitôt la tendance politique de l’auteur du sujet avec certains mots placés insidieusement pour en faire avaler la lecture ! Peu importe que Sarkozy aille ici ou là, avant ou après, porte « beau », fasse son « chow », aille voir Cadafi, ou aille en Chine chez les NON « droits de l’Homme » !
Pour qui se prennent les français pour oser juger les pays qui sont fréquentables ou non dans le monde ?
Le monde d’aujourd’hui bouge très vite et je pense souvent au titre d’un livre écrit il y a pourtant quelques temps « Quand la chine s’éveillera » : est-elle fréquentable ? et avec son milliard 1/2 d’habitants, nous petits français serons nous encore dans la course ?
Ceux qui parlent en permanence des « droits de l’Homme » sont-ils eux-mêmes respectueux des devoirs qu’ils ont envers leurs prochains ????
Je préfère lire les chroniques admirables de Jacques Atalli, son humour et son impartialité.
-
mandrier 27 juillet 2007 14:26
Faudrait arrêter de dire n’importe quoi sur ce qu’a fait ou pas fait la France du temps de l’AOF ou de l’AEF !
Pendant cette époque dite « coloniale », il y a eu construction de routes, ports, aérodrome, écoles, hopitaux, dispensaires, etc....... et surtout la PAIX ! Parceque l’Armée francaise et l’Administration ont mis en place des structures là où il n’y avait rien.... Mais rien du tout si ce n’est le néolithique...
Ces pays ont eu l’Indépendance, car ils la voulaient... DEpuis 1962 tout s’est dégradé, s’est pourri.... C’est la crasse, le crime, le bordel, le pillage incontrôlé par les peuples déboussolés et par leurs dirigeants... Et qu’on ne vienne pas me dire le contraire, car c’est ce que me faisait remarquer un Africain il y a quelques mois à Abidjan... Ils voulaient l’Indépendance ? Ils l’ont eu ! Ils l’ont... Maintenant ils ont les anglosaxons et les chinois.... Qui les expoitent comme cela ne sait jamais fait avec nous ! Après, Ils vont venir pleurer chez pour qu’on les sorte de là....
Et si c’est pour nous casser les pieds avec la repentance et autres joyeusetés, il y en a vraiment marre... Et quand on entend certains africains se permettre un racisme certain sur notre territoire, se comporter comme en Afrique actuelle, là ca ne va plus : Sur Youtube i y a des videos dans lesquelles des Africains provoquent, insultent, et menacent les blancs (j’aime pas ta race, etc.... rush d’un Ivoirien dans le métro s’en prenant à des Francais de souche (souchien ou ... sous-chien comme dans cette émission de TV !?)... Que cherchent-ils ? A éveiller la partie « activiste » francaise ? Celle qui attend son heure ????
-
Makan 27 juillet 2007 15:00
@mandrier
Qui vous a parlé d’AOF et d’AEF ? Nous parlons de choses qui se passent en 2007, avec l’armée française qui protège des dictatures en 2007.
Vous ne voulez plus entendre parler d’AOF et d’AEF ? Désolé mais on n’efface pas l’Histoire d’un revers de la main comme cela. C’est bien marrant que la France et les Français considèrent la colonisation comme de l’Histoire ancienne dont il ne faut plus parler, alors que tous les ans, ils pleurnichent sur la deuxième guerre mondiale (la fin de la colo, c’était bien plus tard, non ?).
Beacoup d’acteurs de cette période sont encore en vie sur les deux continents. Ne comptez pas sur nous pour enterrer tout cela aussi vite. Vous ne voulez plus en entendre parler ? Et bien, vous l’entendrez quand-même !
Quand on va fièrement à la conquête de peuples nombreux sous prétexte d’apporter la « civilisation » il ne faut pas s’étonner que cela finisse par déteindre sur soi (sans mauvais jeu de mots).
Et puis, nous aussi on en a marre qu’on nous parle de routes, d’hopitaux et d’écoles qui n’existaient pas au moment de la décolonisation.
Et bien entendu, les Chinois et les Anglos seraient pires que les Français ? Personne ne regrette le départ des Français d’Afrique, arrêtez de dire n’importe quoi.
-
hurlevent 27 juillet 2007 15:01
Les pays africains ont malheureusement beaucoup de problèmes. La tentation est grande de rejeter la cause de ces problèmes sur quelqu’un d’autre. En l’occurence, là, c’est la France. A force d’explication il sera peut-être possible de leur faire se rendre compte que la cause de leurs problèmes, c’est eux, et eux seuls peuvent résoudre leurs problèmes.
Notons qu’en France nous avons également tendance à faire la même chose. Nous rejetons la cause de nos problèmes sur quelqu’un d’autre ... l’Union Européenne.
-
hurlevent 27 juillet 2007 15:16
@Makan
« alors que tous les ans, ils pleurnichent sur la deuxième guerre mondiale »
Hein ? On pleurniche sur la 2eme guerre mondiale ? On blame les Allemands pour nos problèmes d’aujourd’hui ? Vous dites vraiment n’importe quoi.
« Beacoup d’acteurs de cette période sont encore en vie sur les deux continents. »
N’exagérons rien. 90 % des habitants des ex-colonies françaises sont nés APRES la décolonisation, dans un pays indépendant. Les problèmes qu’ont ces pays, quels qu’ils soient, ne sont pas dus à la colonisation.
« Ne comptez pas sur nous pour enterrer tout cela aussi vite. Vous ne voulez plus en entendre parler ? Et bien, vous l’entendrez quand-même ! »
Vous pouvez ressasser le passé tant que vous voudrez, ça ne résoudra jamais les problèmes.
« Et puis, nous aussi on en a marre qu’on nous parle de routes, d’hopitaux et d’écoles qui n’existaient pas au moment de la décolonisation. »
Bon, dans ce cas, je vous fais la même réponse : Ne comptez pas sur nous pour enterrer tout cela aussi vite. Vous ne voulez plus en entendre parler ? Et bien, vous l’entendrez quand-même !
« Et bien entendu, les Chinois et les Anglos seraient pires que les Français ? Personne ne regrette le départ des Français d’Afrique, arrêtez de dire n’importe quoi. »
Super. Génial. Alors vu que les Français sont partis d’Afrique, pourquoi ils n’arrêtent pas de se plaindre ?
-
mandrier 27 juillet 2007 15:32
Quand je vois l’état des infrastructures : cassées, pourries, bricolées avec du fil de fer... Les ampoules volées....
Dans les aéroports , les installations dans un triste état.... Les avions bons pour la ferraille...
Dans les ports toutes les saloperies qui flottent accompagnées de charognes...
Les détritus partout, les tas d’ordures qui jonchent les sols aux alentours des villages et des agglomérations (je ne parle pas de villes, ce n’est pas le bon terme...)...
Les mouches à merde sur les morceaux de viande pourrie sur le marché....
Les étrons dans les coins... Quand on arrive dans une ville africaine ça sent quoi ????? Pas la rose ! Ca ! c’est sur !... Les odeurs pestilentielles sous la chaleur.... Et le bruit ? Et la pagaille ? Le n’importe quoi ? Et l’arnaque permanente ? Je ne parle même pas du racisme : les pygmées logés récemment au zoo ! Du jamais vu sous les Francais....
Et les massacres inter-tribaux ? Et l’économie : demandez à Mugabe !!!!
Et l’ineffable Amin Dada ? Vous avez oublié ? Et l’Empereur Bokasa qui gueulait « vive la Colo ! » quand il était bourré ? Vous vous en souvenez ?
Décidément quels beaux pays !... Vive la décolonisation ! Demmerdez vous avec les Chinois !
-
Makan 27 juillet 2007 15:46
@mandrier,
Vous regardez trop vos télés de merde qui pour faire des reportages sur l’Afrique vont dans les bas-fonds des bidonvilles et présentent cela comme la réallité ultime du continent. Un peu comme aller filmer les ruelles sordides de Paris et les quartiers mal famés pour illustrer un sujet sur la France (Gaston Kelman parle bien de cette maladie bien française dans son livre « Je suis noir et je n’aime pas le manioc »).
Tout ce qu’on vous demande, c’est de retirer vos soldats qui protègent les dictateurs que vous citez fort bien.
Pour le reste, on n’a pas besoin de vous.
-
Makan 27 juillet 2007 16:09
Et bien sûr, la France, c’est le paradis.
Les clodos qui meurent de froid sur les troitoirs, les suicides dans les usines, les petits vieux et vielles qui meurent sans que personne ne viennent réclamer leur corps, les infanticides...
Il y a de la merde partout, mon vieux. Le problème, c’est qu’on ne voit que celle des autres.
-
C.C. 27 juillet 2007 19:13
J’aimerai bien que Makan, plutôt que de déverser sa haine, me prouve que l’Afrique serait dans un meilleur état sanitaire, démocratique, technique, industriel sans la colonisation ... et j’attends des partisans « du côté positif » qu’ils me provent le contraire !
-
Makan 27 juillet 2007 19:47
Cher C.C.
Vous avez une vision partisane du débat même si vous faites semblant d’être impartial.
Je n’ai pas de haine, en tout cas pas plus que les tenants des « côtés positifs » de la colonisation.
Bien à vous.
-
loupa2007 27 juillet 2007 20:54
a Makan
Depuis 2002 (je crois), l’enseignement de la colonisation figure au programme d’histoire-géo du collège. Allez à la fnac ou à Giber jeune et ouvrez un de ces manuels, niveau collège cela sera facilement appréhendable pour les esprits simples. Une fois que vous aurez lu ces quelques pages, lisez des ouvrages sur le même thème et regardez autour de vous. Et dites moi ensuite si la colonisation qui a duré plus de deux siècles n’a pas des répercussions ur les économies locales, les mentalistés et le psychique de certains africains. Bah, forcement non, comment des siècles de colonisation peuvent-ils avoir des conséquences et des répercussions plus de 50 ans après. Ce n’est que de la repentance, des larmoiements à n’en plus finir et de la déresponsabilisation n’est ce pas ?
-
C.C. 27 juillet 2007 22:09
Une vision partisanne ? Pas vraiment, dans le sens ou ce débat m’intéresse assez peu, dans le fond. Néanmoins, je crois que si les Africains ont eu à patir de l’ingérance, néfaste ou pas, comme vous voulez, de la France, c’est que, d’une certaine manière, ils l’ont bien voulu. J’ai quelques contacts professionnels avec l’Afrique et je suis très surpris du contraste entre vos propos (outranciers) et la réalité que je constate chaque jour. Pour des gens qui n’ont pas besoin de nous, vous êtes quand même très demandeurs ... en particulier lorsqu’il s’agit de la formation de vos élites.
-
Makan 27 juillet 2007 22:17
« Pour des gens qui n’ont pas besoin de nous, vous êtes quand même très demandeurs ... en particulier lorsqu’il s’agit de la formation de vos élites. »
Nous vous payons pour ces formations, non ? Et puis, si vous ne le faites pas d’autres le feront, peut-être pour moins cher...
-
Cosmic Dancer 27 juillet 2007 22:22
« Et puis, si vous ne le faites pas d’autres le feront, peut-être pour moins cher... »
Les Chinois, Makan ! Bon vent avec la Chine, modèle de tolérance, de respect des droits de l’homme et de respect de l’environnement !
-
C.C. 27 juillet 2007 22:33
En l’occurence, non, vous ne payez pas. Les transferts de crédits se font de la France vers l’Afrique ... ce qui est parfaitement logique car pour le coup, nous, nous n’avons pas besoin de vous dans ce domaine
Néanmoins, si vous pensez être mieux servi en allant voir ailleurs, libre à vous.
-
Ar Brezonneg 27 juillet 2007 23:07
@mandrier Je vois que vous avez une idée plutôt précise de ce continent !
Rassurez vous cela n’a pas changé dans le bon sens ! Et c’est pire encore maintenant qu’ils sont lourdement travaillés par l’islam ! Encore un peu et ils vont se retrouver dans l’état où les portugais les avaient trouvé au XVeme siècle ! Il y a même des endroits où l’esclavage est revenu !
-
Pierre JC Allard 29 juillet 2007 18:21
@ On irait plus loin si on admettait : 1) que l’Afrique a été exploitée par les Européens ; 2) qu’avant comme après la colonisation, l’Afrique ne s’en est jamais bien sortie ; 3) que la seule solution a court terme passe par des partenariats bilatéraux qui, pour un temps de restructuration, externaliseront intégralement la gérance des économies africaines. Se déchirer les boubous n’y changera rien et ne fait que retarder l’inévitable.
http://www.nouvellesociete.org/414.html
Pierre JC Allard
-
-
mandrier 27 juillet 2007 15:18
Je fais partie de ces Francais qui ne regrettent rien....
Que les africains se démerdent....
-
Makan 27 juillet 2007 16:27
Ne vous inquiétez pas pour nous.
Les nombreux descendants d’immigrés, fruits de la colonisation, se chargeront de vous faire regretter. On paie tôt ou tard les méfaits de ces ancêtres, qu’on le veuille ou non. C’est pas toujours juste mais c’est comme ça.
-
Bulgroz 27 juillet 2007 16:48le dernier post de Makran est lourd de menaces
, on croirait lire Kemi Seba, l’ex de la tribu Kaka.
Pour se faire une opinion sur ces nouveaux Africains nés en France, voir l’interview récente de Stellio Capiochichi (Kemi Seba pour les intimes)après ses 2 mois de prison.
Ecoutez le hurler sa douleur de devoir résider en France.
http://www.dailymotion.com/video/x2lvya_kemi-seba-la-rue-se-palestinise_politics
ou sur son nouveau site.
Pour le motif de sa condamnation, voir :
http://www.lefigaro.fr/france/20070210.WWW000000018_deux_mois_fermes_pour_k emi_seba.html
Vive l’immigration Africaine.
-
Makan 27 juillet 2007 16:57
« le dernier post de Makran est lourd de menaces, on croirait lire Kemi Seba, l’ex de la tribu Kaka. »
Sauf que moi je ne vis pas en France et que je ne cherche même pas à y émigrer.
-
liberté chérie 27 juillet 2007 17:12
Makan,
Triste de vous lire, triste de lire votre vaine rancoeur qui n’est d’aucune utilité pour le progrès, l’avenir de votre continent. Pourtant vous, vous semblez éduqué, cultivé...
Gardez votre énergie pour des enjeux autrement plus bénéfiques... et relevez vos manches pour vos semblables : vous avez du boulot sur la planche ! Enseignez, transmettez le savoir, entreprenez, créez des entreprises, rassemblez-vous, organisez-vous en comités, en syndicats...
Prenez exemple sur vos femmes, car sans elles, tout serait bien pire ! Inspirez-vous de leur courage...
Il est temps que les hommes d’Afrique se prennent en charge, mûrissent enfin, deviennent adultes.
-
Makan 27 juillet 2007 17:38
@liberté chérie
Pour vous donc tout échange est l’expression d’une rancoeur, surtout lorsque cela vient d’un Africain.
Il faut que je laisse dire que la colonisation a apporté des routes des hôpitaux, et que l’Afrique sans la France est partie en ruine. Le fait que je réplique est pour vous la preuve que je suis plein de rancoeur mais vous trouvez normal que les autres se déchaînent. Cela montre l’idée que vous avez des Africains.
Gardez vos petits conseils pour vous. Je ne vous ai pas attendu pour me mettre au travail. Il existe en Afrique de millions d’hommes qui font consciencieusement leur boulot sans attendre de vous que vous leur disiez ce qu’ils doivent faire.
Le problème, c’est qu’on dès qu’on parle de l’Afrique sur Agoravox, il y a la cohorte habituelle d’individus qui viennent nous bassiner avec les bienfaits de la colonisation, leur opposition à toute repentance etc.
Ce que je leur dis, c’est qu’au train où vont les choses, ils pourraient avoir un jour à se repentir sans que cela n’intéresse plus personne.
Si c’est cela faire des menaces ou avoir de la rancoeur, alors toute discussion est vaine.
-
mandrier 27 juillet 2007 19:09
@makan « Les nombreux descendants d’immigrés, fruits de la colonisation, se chargeront de vous faire regretter »...
Tu vois m. le ministre, ton pays je l’ai parcouru dans tous les sens : en jeep, en transall, en VAB, en toyota pourrie et à pied... Et je ne me fais aucune illusion....Mais aucune ! J’ai compris...
Et en plus j’ai connu ton pays dans les années 1950, et crois-moi, c’était la paix, et tout marchait à peu près...
Après, quand je suis revenu c’était la guerre, les saloperies, les combines, le merdier !... On y a vu successivement les Russes, les Anglais, ,les Américains, maintenant les Chinois.... Et eux ils ont une conception très chinoise de l’exploitation ! Ca, vous allez morfler et vous regretterez le bon temps des Francais... Seulement le francais « sous-chien » n’en veut plus !
Quant à tes menaces m. le ministre je m’en tape ! Le problèmes de tes descendants émigrés qui veulent nous faire la peau ?... ils se comportent comme les chacals.... Très facile de s’en prendre à un gamin pour le voler, ou à un vieux pour l’emmerder.... Proies faciles alors que le mrapiste protège systématiquement l’agresseur ! Surtout lorsque le chacal chasse en meute : mais tu sais comment nous nous y prenions en brousse avec les chacals ?...
Alors les Francais « sous-chiens » c’est ca ??? comme vous nous appelez, ou les « face de craie », ils ont une HIstoire.... Et en plus ils aiment la guerre les Gaulois....
Pour l’instant ? c’est calme, m. le ministre !
Ca y est il fait nuit ? c’est l’orage de 17h ?
-
Makan 27 juillet 2007 19:17
@mandrier
Dans les années 50, c’était la paix pour vous, quand nos pères se faisaient fouetter à mort sur les sites de travaux forcés. A d’autres !
En tout cas, bon débarras.
Si les Américains et les Chinois se comportent mal, on les foutra dehors comme on l’a fait pour vous.
PS : je ne suis pas ministre, comme des millions d’Africains.
-
liberté chérie 27 juillet 2007 19:42
Le problème des anciennes colonies ? cela fait au bas mot 50 ans que l’Afrique est entrée en indépendance... Quel âge moyen ont les anciens colonisés et colonisateurs encore en vie, contemporains de cette époque ? 80 ans au bas mot ?
C’est pourquoi les nouvelles générations d’européens, elles-mêmes confrontées aux nombreux problèmes et désordres générés par la mondialisation et le capitalisme triomphant restent résolument sourdes à vos griefs dépassés...
Le problème de l’Afrique est ailleurs, il est aussi dans l’éveil -culturel, social et politique - qui n’a pas encore eu lieu...il est encore dans le poids des traditions rétrogrades ! Il vous reste à connaître vos « Lumières ».
C’est bien pourquoi, je mentionnais la « maturité », de maturation, l’éducation, la connaissance, la pleine conscience de votre propre destin !
Impardonnable de la part de gens comme vous l’êtes vous-même - sans doute diplômé, donc ayant eu accès « financièrement » au savoir, de vous placer délibérément et en permancence en position de victimes : vous ne pouvez donc rien conquérir, surtout pas votre destin, vous êtes battus d’avance...d’où votre aigreur, votre frustration !
Vous vous pensez exclus de la fête de l’abondance (mensongère) matérielle que vous vantent les publicitaires occidentaux ? Et pourtant, comme vous le dénoncez plus haut, nous avons beaucoup d’exclus ici, de plus en plus...
Je n’ai en effet aucune leçon à vous donner, mais relisez tout de même l’histoire, la grande histoire du monde, de l’Occident et voyez comment tout cela s’est construit, au cours de nombreux siècles de luttes et de souffrance...
Ici aussi, il y avait des esclaves, les serfs qui ont se sont battus contre l’oppression des puissants et des églises...
Battez-vous contre vos « vrais » ennemis, débarrassez-vous de vos chefs religieux, vos chefs politiques, qui vous méprisent et vous écrasent, tous plus corrompus les uns que les autres...
-
Cosmic Dancer 27 juillet 2007 19:59
@ Liberté chérie
Juste un passage pour vous soutenir. Vous avez parfaitement raison de faire remarquer que les femmes s’activent dans pas mal de pays d’Afrique : elles créent des entreprises via les « tantines », elles développent des idées, tout en élevant les gosses. Et des hommes, aussi, ont autre chose à faire que geindre et accuser. Je pense notamment à Kandjura Coulibaly (Mali), immense artiste textile redécouvreur du bogolan, technique ancestrale de terre sur toile, qu’il travaille et transmet, au Mali et ailleurs.
Si Makan préfère observer le nombril d’une histoire douloureuse pour tous, où la question n’est absolument pas de départager des « Blancs » coupables et des « Noirs » victimes, c’est effectivement bien triste. Ce d’autant plus que s’il fallait en revenir à l’histoire de l’esclavagisme (aboli par « l’Occident coupable ») et de la colonisation, l’honnêteté moindre serait de reconnaître qu’elles ne furent pas « le fait du Blanc ».
-
Makan 27 juillet 2007 20:10
@liberté chérie,
Décidément, entre nous, ça risque de rester un dialogue de sourds.
Vous avez tellement de préjugés négatifs sur moi, que c’en est incroyable.
En quelques messages, vous croyez me connaître, savoir que je suis aigri, que je fais de la victimisation, que je suis immature, frustré, et j’en passe et des meilleurs.
Peut-être ai-je aussi été malheureux dans l’enfance, abandonné par des parents irresponsables (forcément, puisque ce sont des Africains). Et puis quoi encore ? Violé, battu, abandonné par sa femme et ses enfants ?
Le problème avec des gens comme vous, et beaucoup d’autres intervenants sur ce site, c’est votre prétention. Vous croyez tout connaître...
Comment discuter avec une personne imbue d’elle-même, incapable même de lire et de comprendre ce que d’autres écrivent, tellement elle est persuadée d’avoir tout compris à tout ?
Vous croyez avoir la solution pour un continent de 600 millions de personnes (900 si on compte le Maghreb) et une cinquantaine de pays. Vous exposez tout cela avec une telle clarté, qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas encore appliqué pour nous sortir de la misère.
Et puis si vous, vous trouvez l’énergie de venir poster tout cela ici pourquoi devrais-je m’en priver ? Ah, oui ! J’oubliais, je suis Africain et j’ai un continent à faire se développer !
-
Makan 27 juillet 2007 20:25
@Cosmic Dancer
Je suppose que vous voulez parler de « tontines » et non de « tantines ».
Peut-être qu’il existe des pays d’Afrique où les hommes ne travaillent pas, mais le Mali que je connais assez bien n’en fait pas partie.
Que voulez-vous dire par « Ce d’autant plus que s’il fallait en revenir à l’histoire de l’esclavagisme (aboli par »l’Occident coupable« ) et de la colonisation, l’honnêteté moindre serait de reconnaître qu’elles ne furent pas »le fait du Blanc« . » ?
Que les esclavagistes et les colons étaient des Noirs ?
On peut réécrire l’Histoire mais il faut quand même pour cela attendre un peu, non ?
Ceux qui dénoncent la victimisation voudraient avoir fait la mal et accuser les victimes ou leur descendants de se plaindre.
Personnellement, je suis pour qu’on en parle. Non pas dans le but seulement d’accuser et de culpabiliser mais aussi peut-être dans l’espoir de se réconcilier un jour.
Vous réconcilieriez avec quelqu’un qui vous a fait du mal sans jamais en parler, vous ? Moi, j’en suis incapable !
-
Cosmic Dancer 27 juillet 2007 20:47
@ Makan
Oui, j’ai écrit fautivement « tantine » pour « tontine », merci pour la correction.
Je me suis permis d’intervenir dans cette discussion pour défendre le point de vue de Liberté Chérie, que je trouve juste et pertinent parce qu’effectivement elle évoque ces femmes d’Afrique admirables, qui font preuve d’une force et d’une créativité remarquables en matière d’économie et de culture.
Je partage le point de vue de Liberté Chérie.
Ne suis pas, et ne puis l’être, spécialiste de tous les sujets, mais je tenais également à rappeler que l’esclavagisme n’est pas une particularité des « Blancs », tout simplement parce que ce « débat » empoisonne la vie nationale aujourd’hui et qu’il est infondé, selon moi, posé de cette manière, dans la mesure où (des historiens pourront certainement préciser ce que je n’ai pas le temps de faire notamment ce soir) ce trafic humain ignoble fut pratiqué en Afrique par les Africains eux-mêmes, et qu’il continue de l’être, en trop d’endroits du monde. Un combat d’actualité que je pense être plus important que toutes les rancœurs.
Ensuite, en tant que Française issue du métissage dont bien des Hexagonaux sont le produit - qui se targuerait, de plus, de tout connaître des ruts ancestraux dont il est le résultat aléatoire ? -, je refuse de condamner mes compatriotes en leur attribuant le rôle de bourreaux unilatéraux et uniques.
Vous dites que nous devons nous réconcilier. A titre personnel, n’ayant jamais été fâchée, à quelle réconciliation m’appelez-vous ?
Cordialement.
-
Makan 27 juillet 2007 21:12
@Cosmic Dancer
Je ne crois pas vous avoir reprocher de partager le point de vue de liberté cherie, c’est votre droit le plus absolue.
Reconnaissez aussi que c’est mon droit de parler du passé, ne vous en déplaise.
Le fait que vous ne soyez pas fâchée n’empêche pas quelqu’un d’autre de l’être très sérieusement avec vous. Et, comme dit un proverbe africain, le chasseur peut oublier la blessure qu’il a infligée, pas la biche qui l’a reçue.
Les Blancs ont certes eu des collabos en Afrique pour la traite et la colonisation, mais ils en étaient entièrement responsables. Tout le reste n’est que verbiage et révisionnisme. Et votre métissage, supposée ou vraie, n’y changera rien.
Et puis, je n’ai pas dit que nous « devons » nous réconcilier, j’ai dit « aussi peut-être dans l’espoir ». Pour moi, cela reste une éventualité pas une obligation.
-
liberté chérie 27 juillet 2007 21:46
Merci de votre soutien Cosmic
On attend avec impatience de pouvoir dialoguer à coeur ouvert - et fraternellement - avec Makan sans aucun des préjugés qu’il dénonce et dont il use pourtant selon ses besoins...sans parler des menaces qu’il profère gratuitement - on va voir ce qu’on va voir avec les (mythiques) descendants d’esclaves - du style Dieudonné par exemple fruit d’une bretonne et d’un camerounais ? ou encore des tentatives pitoyables de prendre les autres en défaut (Cosmic et les « tontines »)afin de s’attaquer à la forme plutôt qu’on fond du sujet, fort gênant !!
Et de « révisionnisme historique », nous dit sans rire Makan, de l’esclavage contemporain, quand on sait qu’aujourd’hui à l’heure où je tape sur le clavier, sur son sol même, au Mali, (corrigez-moi Makan), des humains sont esclaves de génération en génération, sans aucun espoir que la mort d’en réchapper - les filles n’en parlons même pas, à peine bonnes pour s’essuyer les sandales...ou se soulager comme dans des latrines...
Dialogue de sourds, dîtes-vous ? Ne serait-ce pas plutôt manipulation, bavardage inepte et excès d’orgueil de petit mâle ?
La révolution, mon vieux, faites la d’abord dans votre petite tête de mâle adulé, la vôtre et celles de vos pareils !
Ensuite libérez vos femmes !!
fromidable force créatrice : observez le monde, voyez où ça merde fort !!
Et vous verrez enfin décoller votre continent qui sans elles piétinera dans sa melasse et ses vieux radotages victimaires.
-
Cosmic Dancer 27 juillet 2007 21:50
@ Liberté Chérie
Vous portez bien votre nom !
A l’heure qu’il est, vous lire est juste un grand soulagement, comme une brise de bonté et de douceur qui passe.
Désolée pour la non-constructivité de ce cemmentaire un peu fatigué.
-
Makan 27 juillet 2007 22:04
@liberté chérie,
En fait je n’étais pas sûr que vous étiez une femme, mais vos derniers propos laissent penser que vous en êtes une.
Vous avez des problèmes avec les mâles fiers et orgueilleux ? Vous les préférez effeminés et dociles comme tout féministe qui se respecte ?
En fait, vous ne savez rien sur l’Afrique, en tout cas rien d’autres que les clichés que vos médias radotent à longueur de journée. Et vous venez vous la jouer spécialiste.
Vous vous croyez une femme libre ? Plus libre qu’une Africaine ? Vous avez tout faux !
Faites d’abord le ménage chez vous avant de donner des leçons aux autres.
Quand on pourra regarder de bout en bout un film « occidental » avec ses enfants sans voir l’une de vous à poil, alors vous vous permettrez de donner des leçons aux autres. Et je ne vous parle même pas des spots publicitaires ! C’est cela être une femme libérée ?
Encore une fois gardez vos petits conseils pour vous. Je n’en ai que faire !
-
Cosmic Dancer 27 juillet 2007 22:13
@ Makan
Alors là, bravo !
Relisez-vous, sérieusement !
Le seul argument que vous trouvez maintenant à opposer à Liberté Chérie, qui vous parlait gentiment, c’est qu’elle est une femme, Occidentale qui plus est, donc nécessairement dépravée !!!!
Non, vraiment, il doit être un peu tard pour être sérieux, d’autant qu’elle se trouve actuellement au Mali et n’a à priori nul besoin de « média » pour se faire une idée des « Africaines » qui bossent !
-
Makan 27 juillet 2007 22:28
@Cosmic Dancer
Vous et votre amie, vous portez le débat sur le terrain du sexisme (relisez son post où elle parle de ma petite tête de mâle adulé) et quand on réplique vous vous mettez à chialer.
Ah, ces femmes libérées !
-
C.C. 27 juillet 2007 22:29
Vous avez entendu, liberté chérie, allez faire le ménage chez vous !
Qu’est-ce que c’est que cet argument de crétin qui voudrait que si un homme n’est pas macho, il soit efféminé ?
Quant à la suite, même si la situation des femmes est loin d’être parfaite en France, je trouve que vous êtes bien mal placé pour nous donner des leçons sur ce thème : entre l’excision, les infibulations, les scarifications, les mariages forcés ... vous trainez beaucoup trop de casseroles pour vous poser en exemple.
-
Makan 27 juillet 2007 22:36
@C.C.
Vous vous lachez pas mal aussi depuis un bon moment. Ca doit être la deuxième ou troisième fois qu’on me traite de cretin sur ce fil.
Moi je ne me pose pas en exemple, mais je n’ai pas de leçons à recevoir de vous vu ce que vous faites avec vos femmes.
-
Makan 27 juillet 2007 22:43
@C.C.
Et j’ajouterai que vous avez l’esprit mal tourné. Quand j’ai dit « de faire le ménage », je voulais dire « mettre de l’ordre », ou « régler les problèmes que vous avez d’abord » avant de donner des leçons. C’est une expression qui s’emploie couramment, je crois ?
Vous, vous y avez vu tout de suite des activités domestiques. Si vous êtes un mâle, cher C.C., vous êtes bien le plus machiste de nous deux.
-
liberté chérie 27 juillet 2007 22:47
Non non Cosmic. Je vis, c’est moins romantique pardonnez-moi, dans une grande ville de l’Ouest de la France.
Makan je déplore avec vous l’image dévoyée du corps de la femme occidentale véhiculée par la pub et certains films racoleurs.
La nudité est laide quand s’y rattache la vulgarité des intentions de ceux qui l’utilisent ou en abusent.
Elle est belle quand elle est assumée ou revendiquée par la personne même : elle est l’expression d’une liberté.
Enfermer les femmes dans des bourkas, les contraindre à se voiler et se cacher est une tout aussi éminente grossiereté, une autre perversion !
-
C.C. 27 juillet 2007 22:49
Non pas du tout ... mais j’ai assez peu de talent pour manier l’ironie ... alors forcément, ca tombe toujours un peu à plat.
-
Cosmic Dancer 27 juillet 2007 22:54
@ Liberté Chérie
Nul romantisme attaché à un lieu de vie ou à un autre.
Je plussoie, cela dit, votre sage commentaire sur le corps dévoilé, objet de consommation directe, le corps voilé, objet de concupiscence et (merci 115 !) de consommation indirecte (mariages temporaires, dans le « meilleur » des cas), et la beauté d’une nudité libre.
Bien cordialement.
@ Makan
Votre discours, malheureusement, emploie des armes perverses, et le dialogue devient difficile.
-
-
Reinette 27 juillet 2007 16:56
SARKO L’AFRICAIN
Sarkozy n’a pas fini de nous surprendre. Fustigeant la politique africaine de Chirac, il affirme qu’il mettra fin à la Françafrique et au soutien des dictatures africaines. Vraiment ? Au placard les Sassou N’Guesso (Congo), les Bongo (Gabon) et autres « racailles » de l’oligarchie africaine ?
BÉNIN, 19 MAI 2006 : SARKOZY, ministre de l’Intérieur, est en tournée « extérieure » pour améliorer le contrôle de l’immigration. À cette occasion, il dénonce la politique africaine de Chirac : « Il nous faut la débarrasser des réseaux d’un autre temps, des émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent. Le fonctionnement normal des institutions politiques et diplomatiques doit prévaloir sur les circuits officieux qui ont fait tant de mal par le passé. Il faut définitivement tourner la page des complaisances, des secrets et des ambiguïtés. »
QUELQUES MOIS plus tard : Sarkozy récidive. Se définissant comme « l’ami des Africains », il s’engage, une fois élu, à mettre fin à la Françafrique et « cesser de traiter indistinctement avec des démocraties et des dictatures » [1].
Nicolas Sarkozy, fossoyeur de la Françafrique ?
(Ce terme, rappelons-le, désigne le système de domination néocoloniale mis en place dès 1960 par le général de Gaulle et son bras droit Jacques Foccart. Objectif : instaurer ou maintenir des dictatures africaines « amies de la France », afin de garantir les intérêts économiques et diplomatiques dans les anciennes colonies. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons : trucage d’élections, assassinats, coups d’État, détournement de l’aide au développement, etc. Ce vaste système d’ingérence et de corruption, entretenu par TOUS les présidents français depuis 1960, est l’un des « plus longs scandales de la République ») [2]
Face aux promesses sarkoziennes, le doute nous saisit.http://agoravox.fr/smileys/pas_content.png http://agoravox.fr/smileys/pas_content.png
Est-ce le même homme qui expulse 50 000 immigrés en 3 ans ? Qui refuse l’asile politique aux dizaines de milliers d’Africains fuyant des régimes tortionnaires soutenus par la France ? Qui proclame le rôle positif de la colonisation française : « La vérité, c’est qu’il n’y a pas eu beaucoup de puissances coloniales dans le monde qui aient tant oeuvré pour la civilisation et le développement et si peu pour l’exploitation. » [3] ?
OUI, c’est le même. Les discours de Nicolas Sarkozy, c’est un peu comme à la Foir’fouille. On trouve de tout. Un patchwork contradictoire destiné à séduire le plus large public possible.
Ainsi, quand le candidat UMP dénonce les réseaux françafricains, il tempère aussitôt : « Aucun pays du nord ne porte autant d’attention à l’Afrique que la France. Aucune nation n’a autant à coeur la stabilité, le développement, la réussite des pays du continent africain. » [4]
Cherchez l’erreur... Et le pillage des matières premières, l’affaire Elf, la Cogema au Niger, Bouygues au Mali, Bolloré partout ? http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png
« Il faut cesser de répéter que la France est présente en Afrique pour piller ses ressources car, à tout bien peser, c’est vrai, nous n’avons pas économiquement besoin de l’Afrique [...] La France est en Afrique avec des ambitions plus amicales. » [5]
Et Nicolas Sarkozy de s’ériger en ardent défenseur des multinationales françaises : « BOUYGUES, AIR FRANCE, BOLLORE, n’ont pas besoin de la diplomatie française pour exister et se développer en Afrique. S’ils y sont dynamiques, c’est grâce à l’ancienneté de leur implantation, ils ont cru à l’Afrique avant beaucoup d’autres. C’est au talent de leur management et de leurs collaborateurs qu’ils le doivent et à eux seuls. » [6]
Cocorico !
Deux ans plus tôt, Sarkozy, le même, alors ministre de l’Économie, offrait plus d’UN MILLIARD D’EUROS de subventions aux entreprises françaises installées en ALGERIE, record historique. http://agoravox.fr/smileys/tire_la_langue.png http://agoravox.fr/smileys/tire_la_langue.png
Raison de plus pour Martin Bouygues de mettre à la disposition de son ami Sarkozy, le temps de la campagne présidentielle, son conseiller Afrique Michel Lunven. Cet ancien ambassadeur de France au Gabon était le conseiller de Jacques Foccart, principal architecte de la Françafrique.
Mais au fait, Nicolas Sarkozy entretient-il des relations avec des dictateurs africains ?
Oui. Il rencontre régulièrement Omar Bongo, dirigeant du Gabon depuis 1967. Omar Bongo, qui est à la démocratie ce que l’arsenic est à l’apéritif, déclarait récemment : « Avec Nicolas Sarkozy, il y a une différence parce qu’on est amis. Si demain il me renie parce qu’il est président, je lui dirai : “Ce n’est pas sérieux Nicolas’’. [...] Je crois que le fondement même de la Françafrique restera, quitte à l’améliorer. » [7]
Si c’est lui qui le dit... Sarkozy est par ailleurs ami de Denis Sassou N’Guesso, parvenu à la tête du CONGO par un coup d’État.
Sarkozy soutient également la monarchie marocaine de Mohammed VI et le pouvoir militaire de Bouteflika.
Pour s’introduire auprès des oligarchies africaines, le Sarko-le-gaulliste s’est entouré d’un directeur de campagne de premier choix : l’ancien bras droit de Charles Pasqua, Claude Guéant, spécialiste des questions africaines.
Résumons : Sarkozy est ami d’Omar Bongo, apôtre des multinationales françaises, conseillé par un ancien du « réseau Pasqua ». Mais il se déclare « contre la Françafrique ».
Ah, les élections et leur festival de promesses ! De quoi méditer sur ce proverbe africain pour les semaines à venir :
« Ne te laisse pas lécher par qui peut t’avaler. »http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png http://agoravox.fr/smileys/mort_de_rire.png
[1] Jeune Afrique, 05/11/2006.
[2] La Françafrique, François-Xavier Verschave, Stock, 1998. Voir également le site de l’association Survie .
[3] Meeting de Caen, 09/03/2007.
[4] Bénin, 19/05/2006.
[5] Jeune Afrique, 05/11/2006.
[6] Africatime, 20/05/2006.
[7] NouvelObs, 18/02/2007.
-
caius 27 juillet 2007 17:00
Tout le monde sait que l’aide au développement consiste à prendre aux pauvres des pays riches pour donner aux riches des pays pauvres.
Pourtant à une époque on ne « donnait » pas aux pauvres du tiers monde. Il n’y avait pas de tiers monde, il y avait des gens qui travaillaient et qui faisaient vivre leurs familles de leur travail.
Nos colons travaillaient, donnaient du travail... Colons qui ont été jetés dehors pour laisser toute l’Afrique exsangue, misérable.
Avec l’argent qu’on consacre actuellement à une seule famille de « sans papiers », un « colon » pouvait monter une entreprise qui mettait au travail 100, 1000 pauvres. Je parle de ces pauvres incapables de se payer le voyage vers l’eldorado européen.
Discours raciste ? Paternaliste ? Colonialiste ? Certainement pas plus que cette « discrimination positive » qui exige de favoriser - ici en Europe - des gens sous prétexte de leur origine non européenne ! Et certainement plus profitable aux vrais pauvres des pays pauvres que notre actuelle hypocrisie qui fait la charité à quelques opportunistes pour ne pas avoir à regarder la vraie misère du monde.
-
tal 27 juillet 2007 17:32
L’article est intéressant, mais comme tout sujet portant sur le developpement de l’Afrique implique que soient pris en compte les 120 ans de colonialisme précédés des 400 ans de traite négrière, alors les passions se déchainent de part et d’autres et l’insulte est au bout des lèvres...Au travers des propos de certains,on comprend -par la négation de l’humain, ou simplement la dépréciation qu’ils supposent-,combien problème noir d’aujourdhui et, question juive d’hier comptent de similitude .Notre déculpabilisation passe par la culpabilisation de l’autre...
-
La Taverne des Poètes 27 juillet 2007 19:07
Le flop de Sarkozy au Sénégal malgré sa tentative d’acheter les journalistes. Voir ici :
-
CNE FLAM 27 juillet 2007 19:42
Un excellent article qui ne lance pas la polémique, qui reste concret, très positif. Ce n’est pas le cas de certains post qui n’ont rien à y faire. Pour répondre à ceux qui voudraient polémiquer sur les bienfaits ou les mal faits de la colonisation ainsi que sur l’esclavage, je répondrais qu’il n’y a pas que l’Afrique qui a subi, les bretons par trains complets ont été envoyés à l’abattoir en 14-18 en toute légalité et dans un but bien précis de faire plier leur région, ce n’est pas pour autant que la Bretagne va ressasser cet épisode dramatique ad vitam eternam.
Sarko a tout a fait raison de demander à l’Afrique de voir devant.
Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. M.Biraud....
-
Makan 27 juillet 2007 20:58
@CNE FLAM
« Pour répondre à ceux qui voudraient polémiquer sur les bienfaits ou les mal faits de la colonisation ainsi que sur l’esclavage, je répondrais qu’il n’y a pas que l’Afrique qui a subi, les bretons par trains complets ont été envoyés à l’abattoir en 14-18 en toute légalité et dans un but bien précis de faire plier leur région, ce n’est pas pour autant que la Bretagne va ressasser cet épisode dramatique ad vitam eternam. »
Mais vous en parlez quand-même ! Et personne ne vous le reproche.
Nous aussi, nous voulons parler de l’esclavage et de la colonisation sans qu’on nous accuse de faire de la victimisation.
Ce qu’on reproche aujourd’hui à la France ce n’est pas tant le passé que le soutien militaire aux dictatures sur le continent.
Si la Bretagne était encore en 2007 dirigé par un bouffon (pour emprunter un mot à vos « djeunes ») protégé par l’armée française, vous prendriez probablement les armes.
-
-
masuyer 27 juillet 2007 20:53
Ah ces africains qui se plaignent, qui n’ont pas saisi le bien-fondé de la colonisation, qui mordent la main qui les a si généreusement nourri et qui les nourri encore. C’est en substance le propos de nombreux commentaires sur ce fil.
Doit-on y voir une mauvaise conscience collective, la peur d’être un jour obligé de payer des compensations financières (un peu comme celle que la France réclama à l’Allemagne après la guerre de 14-18) ?
Pourtant, ouvrons un peu les yeux. Sans vouloir en tirer des conclusions trop hâtive, je m’étonne que les anciens pays coloniaux, florissants pendant la période coloniale, rentrent dans des périodes longues de récession économique après la perte de leurs empires coloniaux.
C’est surement la preuve qu’ils n’en ont tiré aucun avantages économiques
-
haddock 27 juillet 2007 20:59Masuyer est là .
Bonjour , étiez-vous caché derrière un arbre , une futaie , un boqueteau , une charmille ou alliez-vous dans les allées ?
-
masuyer 27 juillet 2007 21:04
Bonsoir cher Capitaine,
juste quelques petits jours de vacances festives.
Une sorte de cure de désintavoxication
-
michel 67 29 juillet 2007 21:05
A la suite de notre discussion sur nos anciennes colonies, particulièrement le continent africain, vous aviez dit que j’étais empreint de l’esprit tintin et de celui d’autres revues de l’époque. Après une longue réflexion, je ne peux que vous donner raison ! Comment mes parents ont-ils pu m’acheter de tels livres, empreints d’un racisme latent et malsain ? Les vôtres vous ont fait lire des revues dans le genre Afrique en avant, Afrique toujours, Afrique conquérante, hardie et audacieuse. J’ai honte de mes parents et suis allé, sur leur tombe, leur demander pourquoi ils m’ont imprégné de cette atmosphère de haine ? Rendez-vous compte : le Capitaine Hadock est un ivrogne invétéré, ridiculisant la marine marchande ; le professeur Tournesol ridiculise tous les savants et têtes chercheuses, les Dupond et Dupont tous les détectives privés et la Catasfiore toutes les cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos cantatrices. Plus fort encore, quand Tintin enquête dans un pays étranger, il ridiculise leurs habitants tels les Américains et surtout les Indiens, les Chinois dans le lotus bleu, les Africains dans Tintin au Congo. Mais c’est là que le bât blesse : les noirs sont les seuls à s’en plaindre, bizarre, bizarre, car ils sont et resteront toujours complexés. Or vous êtes le redresseur de torts, le phare de l’humanité, l’alpha et l’oméga et reconnu pour votre grandeur d’âme et d’esprit par les médias du monde entier. Même le Dalaï lama, Gandhi, Confucius, toutes les hautes autorités de ce bas monde, ne vous arrivent pas aux chevilles. Je suis donc le plus heureux des hommes de pouvoir vous prendre pour maître à penser. Voilà, mon choix est fait et je tiendrai parole en m’abreuvant, tous les jours de ma misérable vie, de vos commentaires et en chantant vos louanges. Comment faites-vous pour avoir une telle connaissance de ce monde ? Vous, dont la parole nous imprègne tous les jours, malgré votre travail prenant, comment trouvez-vous encore le temps de nous éclairer de vos lumières divines ? Alléluia ! Alléluia ! Je viens de découvrir le nouvel Einstein. Gloire à vous et à vos lumières ! Mais, divin maître, je dois vous signaler que je viens de découvrir quelques anomalies, auxquelles vous vous ferez une grande joie d’y mettre le holà. Regardez la publicité de la Vache qui rit sur les petits fromages « ippiricube »avec noirs et anneaux dans le nez etc. Mon dieu, même nos vaches françaises sont racistes ! Que dire de la publicité Schwartzkopf ? Etc., etc. Vraiment la France est un pays de méchants racistes. Tous les jours, je viendrais donc louer vos écrits et vous remercier de continuer à éclairer cette nouvelle journée. Gloire à vous, immense phare de sagesse, rayonnant sur notre monde incrédule, peuplé de mécréants ! A demain ! Je pars me flageller, car j’ai eu une mauvaise pensée de franchouillard, et, comme disaient les Poilus en ‘14-18’ « vive la France et merde la Prusse ! »
-
-
-
Comité Cicéron 27 juillet 2007 21:10
D’après les études de Jacques Marseille, les plus poussées sur la colonisation, la colonisation a en fait peu rapporté aux pays colonisateurs.
par contre, elle a beaucoup apporté aux pays colonisés, en matière d’infrastructures et de techniques agricoles, ou encore d’éducation.
Les pays d’Europe ne vont peut-être pas très bien, mais ils sont deux fois plus riches que dans les annés 60. Alors que la richesse par tête dans les anciens pays colonisés a, en moyenne reculé.
Mais ça ne se dit pas.
-
Comité Cicéron 27 juillet 2007 21:12
J’ajouterais que l’esclavage a été supprimé par beaucoup de pays européens au XIXe siècle, alors que dans plusieurs pays d’Afrique, notamment musulmans, l’esclavage, souvent des noirs, existe encore.
MAIS CA SE DIT ENCORE MOINS- c’est toujours l’histoire de la paille dans l’oeil du voisin.
-
Makan 27 juillet 2007 21:17
« J’ajouterais que l’esclavage a été supprimé par beaucoup de pays européens au XIXe siècle, alors que dans plusieurs pays d’Afrique, notamment musulmans, l’esclavage, souvent des noirs, existe encore. »
Peut-être des disciples d’esclavagistes européens ?
-
ZEN 27 juillet 2007 21:26
Tiens Ciceron découvre une nouvelle thèse, émise par J. Marseille, ce qui ne m’étonne pas...Donc, qu’on se le dise ,la colonisation a été une oeuvre de bienfaisance ! Lisez plutôt Marc Ferrosur le sujet !
-
ZEN 27 juillet 2007 21:27
. J.Marseille ,économiste de Nicolas ,déclarait il y a peu :"« La France est fondamentalement bonapartiste dans ses gènes. Elle a besoin d’un homme fort, autoritaire, populaire, qui prenne des décisions. »
-
Comité Cicéron 27 juillet 2007 21:31
Je ne sais pas s’il est économiste de Nicolas,
mais donnez-moi le nom d’un historien qui ait fait une étude aussi détaillée sur les bénéfices de la colonisation.
Le problème, c’est que si on dit certaines choses, on a beau faire les meilleures recherches, avoir les meilleures preuves, on est aussitôt accusé d’être un traître.
Ca me rappelle des pratiques d’une certaine époque.
-
Comité Cicéron 27 juillet 2007 21:34
Pardon, vous citez Marc Ferro, je vais voir ce qu’il dit.
Mais il me semble qu’u npays comme l’Algérie était beaucoup plus prospère en 1962 qu’en 2002.
C’est la faute des colons, ils n’avaient qu’à pas se faire dérouiller par les indépendantistes.
-
masuyer 27 juillet 2007 21:37
« par contre, elle a beaucoup apporté aux pays colonisés, en matière d’infrastructures et de techniques agricoles, ou encore d’éducation. »
et la construction de ces infrastructures à permis de maintenir une production industrielle dans les pays colonisateurs. On notera que les infrastructures ne sont pas des usines de transformation de matière première. Bizarre non. ?
« Les pays d’Europe ne vont peut-être pas très bien, mais ils sont deux fois plus riches que dans les annés 60. Alors que la richesse par tête dans les anciens pays colonisés a, en moyenne reculé. »
Il ne vous a pas effleuré l’esprit que les économies étaient très protectionnistes dans las pays colonisateurs jusqu’aux guerres d’indépendance et que depuis ils prônent plutôt une économie la plus ouvertes possibles. L’avantage acquis pendant l’ère protectionniste a créé un déséquilibre que l’économie libérale mondialisée permet de conserver.
« J’ajouterais que l’esclavage a été supprimé par beaucoup de pays européens au XIXe siècle, alors que dans plusieurs pays d’Afrique, notamment musulmans, l’esclavage, souvent des noirs, existe encore. »
Bon passons sur le fait que l’esclavage perdure dans certaines hautes-sphères de nos sociétés (les esclaves philippines de certains diplomates indélicats par exemple), c’est anecdotique. Les européens n’ont pas été les seuls esclavagistes. Oui beaucoup de peuples ont pratiqués l’esclavage. Des noirs (pour nous, pas pour eux le plus souvent) ont maintenus en esclavage d’autres noirs (eux étaient noirs pour nous et pour les autres noirs pour nous qui ne le sont pas pour eux. Ouf, je reprends mon souffle. Mais que d’autres peuples aient pratiqués l’esclavage ne nous exonère pas pour autant. Imagineriez-vous les génocidaires du Rwanda ou d’ailleurs se justifier en disant que les Turcs ou les Allemands (entre autres exemples) les aient précédé ?
-
Comité Cicéron 27 juillet 2007 21:44
Eh bien oui c’est mal d’avoir fait de la traite des noirs.
Qui dit le contraire, en fait ?
Par contre, qui parle encore de l’esclavage des noirs par les nomades arabes ?
Et qui dit que les pauvres immigrés qu’on retrouve morts sur des radeaux sont tout simplement les produits d’une nouvelle traite...
organisée par des Africains depuis l’Afrique.
-
masuyer 28 juillet 2007 09:03
« Eh bien oui c’est mal d’avoir fait de la traite des noirs. »
si vous lisez attentivement vous verrez que je ne m’exprime pas en terme de « bien et de mal », je laisse ça aux néo-cons. L’esclavage est un fait, point. Et ce fait à eu des conséquences.
Et quand vous aurez fini avec votre histoire de bien et de mal, pensez à sortir de la cour de votre école maternelle et des discours « c’est pas moi, c’est l’autre ». C’est typiquement le genre d’argumentation qui me valait une baffe de mon père.
-
hurlevent 28 juillet 2007 13:01
« Peut-être des disciples d’esclavagistes européens ? »
Non c’est faux. La traite des Noirs par les Arabes a démarrée avant celle par les Européens et a terminé après celle par les Européens.
L’Arabie Saoudite a aboli l’esclavage ... en 1962
-
fouadraiden 28 juillet 2007 13:13
les Saoudiens n’ont pas inventé la démocratie conremporine que je sache.
saisissez toute la différence avant de comparer des dattes avec des poires.
les Etas-Unis ,jusqu’en 67 ,interdisaient encore le mariage racial à quelques Etats.
les etats unis existe depuis quand ?
les bedouins d’ibn saoud depuis quad ?
-
Makan 28 juillet 2007 18:59
« L’Arabie Saoudite a aboli l’esclavage ... en 1962 »
L’esclavagisme des Arabes, tout aussi condamnable, certes, n’a pas produit d’idéologie de supériorité raciale pour se justifier. Et puis, tout le monde y passait, Blancs, Jaunes et Noirs.
L’esclavagisme occidental est unique dans l’Histoire. Non seulement il a asservi des millions d’êtres humains, mais il a développé une idéologie raciale qui infériorise l’homme Noir pour se justifier.
L’esclavagiste blanc viole son esclave noire mais ne reconnaît pas l’enfant qui est le fruit de ce viol. Pour lui, le Noir, même mélangé avec du Blanc, n’est pas un être humain.
Et tout cela continue. Nous avons des personnes phénotypiquement blanches qui sont catégorisées comme noires, même aujourd’hui en 2007.
Il n’y a rien eu de tel dans le monde arabe.
-
armand 28 juillet 2007 23:19
Makan :
Le seul de vos posts avec lequel je suis globalement d’accord. Mais il faudrait, pour le compléter, constater simplement que l’esclavage arabe était somme toute du même genre que l’esclavage grec ou romain. Effectivement, moins racialistes (les théories n’avaient pas encore été inventées par les pseudo-scientifiques du XVIIIe-XIXe siècle), mais on considérait que certaines ethnies étaient plus appréciées pour certaines tâches. C’est pour cela que les Mamelouks, ces esclaves militaires qui finissaient par remplacer leurs maîtres à la tête des sultanats, étaient turcs, réputés le peuple le plus guerrier, par exemple.
Est-ce que cela rendait l’exclavage plus moral ? Plus tolérable ? Certes, quelques uns pouvaient se racheter, être libérés par leurs maîtres. Mais c’était le cas aussi en Amérique, même si les esclaves libérés étaient le plus souvent obligés de partir dans les états libres. Vous avez raison de souligner l’infamie qui consistait à considérer juridiquement comme esclave la progéniture métisse d’un maître et d’une esclave (soit dit en passant, ce sont les espagnols qui ont inventé tout le système complexe de métis, de quarterons, d’octorons, etc.) Mais dans l’Antiquité et les pays arabes, jusqu’à récemment, on pouvait carrément châtrer pour fabriquer des eunuques, ce que ne connaissait pas l’esclavagisme aux USA, par exemple... Et on pratiquai cela en Europe aussi, jusqu’au XVIIIe siècle, simplement sur des garons pauvres pour en faire des castrats...
-
armand 28 juillet 2007 23:24
C’est toi qui manque de logique. On parle de Sarko ici.
Personne ne te demande, à toi, de te repentir pour la Shoah : Sarko est le chef d’un Etat dont des représentants, et non des moindres, ont trempé dans cette affaire qui n’est pas si ancienne que ça. ça se passait à tous les coins de rue des villes françaises.
Sarko a eu aussi des propos très durs pour évoquer la colonisation et l’esclavage.
-
acha.qandisha 28 juillet 2007 23:39
On parle de Sarko ici, mais mon esprit n’est pas dans cette cage que vous fabriquez pour vos congénères. Alors j’extrapole, je compare et je récapitule pour les esprits obtus : je reconnais les dérives des massacres des juifs (de même que les Tziganes, les homos....), mais je ne vois pas pourquoi les télés, les radio, les journaux nous demandent, de mémorial en mémorial, de pleurer ces gens pendant 107 ans. Alors comme Sarko, je dis : On ne vas pas nous rendre responsables pour des crimes commis par une autre génération. Vos insultes sur ma anti-juivitide, j’en est l’habitude avec des gens qui n’ont que cela comme paravent pour éviter un débat de fond.
-
armand 29 juillet 2007 00:23
La moindre des choses c’est de s’en tenir au sujet et de ne pas laisser libre cours, comme d’hab’ à tes diatribes qui sont toujours orientés dans le même sens - et que j’appelle anti-juifs, que tu le veuilles ou non. Alors si tu es une fille intelligente, laisse cela à DM, par exemple.
107 ans, au cas où tu ne le saurais pas, ce n’est pas 60.
-
acha.qandisha 29 juillet 2007 11:49
Armand, je n’ai pas à m’en tenir au sujet. Je ne suis pas un animal pour me laisser faire porter des ouillères. Mes diatribes, comme vous les appelez si aimablement, ne sont pas dirigées contre les juifs dont je respecte le passé et les souffrances dans un esprit de fraternité abrahamique qui vous dépassera décidément pour l’éternité. Mes diatribes sont virulentes contre un système de pensée qui se prend péremptoirement pour un modèle universel. Contre un président de la France qui se rend en visite d’Etat « civilisatrice » en Afrique donnant des leçons aux Africains. Un Sarkozy qui déclare en Algérie puis au Sénégal : « Pas de repentance ». Alors notre esprit logique que vos congénères n’ont pas réussi totalement à aliéner ne peuvent que faire le parallélisme immédiat avec des cas frappants : le génocide arménien qui est une obsession française (comme par hasard, la France est aussi la plus opposée à l’entrée de la Turquie à l’Europe, devinez pourquoi !) et le génocide juif, dit Shoah. Il ne s’agit pas de minimiser un fait historique, ni de s’en prendre aux représentants d’un peuple (naguère opprimé, aujourd’hui, quand même l’un des plus puissants sur terre), mais juste de souligner les incohérences politiques et morales d’un occident à la dérive. Bref, pour conclure, si vous êtes choqué par ce discours, si vous voulez absolument y voir de l’antisémitisme, c’est que relevez d’un esprit paranoïaque pathologique ou que vous êtes un piètre manipulateur. Dans les deux cas, toute discussion est impossible.
-
michel 67 29 juillet 2007 22:21
quel brave homme que votre père un vrai justicier je savais que que êtes un grand parmi les grands gloire à vous et que votre rayonnement illumine nos pauvres connaissances je savais c’est vous le meilleur le plus beau le plus fort le plus beau donneur de leçons quand allez vous briguer la présidence, je suis sur qu’il n’y aura pas de 2° tour
-
-
Comité Cicéron 27 juillet 2007 21:22
Non, en fait, c’est les Européens qui ont imité les africains au XVIe siècle.
Il n’y avait plus beaucoup d’esclavage en Europe, mais en arrivant en Afrique ils ont découvert un trafic impressionnant, dont ils se sont emparés.
C’est pas beau tout cela. Mias la nature humaine semble être un peu la même sur tous les continents.