samedi 5 mars 2022 - par guylain chevrier

Guerre en Ukraine : Le retour de la diplomatie, c’est l’intérêt des peuples contre l’expansionnisme et la propagande

Nous sommes entrés dans une période de guerre, non seulement celle qui se livre sur le terrain, mais celle de la communication, pour ne pas dire de la propagande. On a interdit les médias russes en France et en Europe, et on trie ainsi l’information, en ne relayant sur la lecture du conflit que ce qu’en disent les Ukrainiens, leur président quasi mythifié par les médias occidentaux. Il serait « le visage de l’honneur, de la liberté et de la bravoure » selon les propos mêmes d’Emmanuel Macron. On notera que ce président ukrainien a fait, le 13 septembre 2019, limogé par la Rada (l’Assemblée nationale ukrainienne), l’ensemble de la Commission électorale centrale, qui avait notamment assuré les élections présidentielles et législatives du printemps et de l’été 2019. Il a été, à la suite, accusé par plusieurs groupes politiques d’être antidémocratique et de constituer « un moyen d’usurper le pouvoir » (1). Suivront de nombreuses contestations, irrégularités, et un enjeu politique tournant à la farce. La veille du premier tour, alors que la campagne est censée être terminée, la deuxième chaîne de télévision du pays, dont est propriétaire un oligarque qui le soutient, accorde sept heures d’antenne aux spectacles du comédien-humoriste, et diffuse un documentaire sur Ronald Reagan doublée avec sa propre voix. Il a donc toute l’étoffe pour gérer cette situation, surtout en matière de communication. Un novice en politique mais du bon côté occidental, tout à son service. S'il n'est pas question de justifier la guerre, on doit pouvoir en comprendre le pourquoi si on veut en sortir.

Guerre, pouvoirs et propagande

On s’offusque que les autorités Russes restreignent l’accès aux sites de médias indépendants, dont BBC, Radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle, l’antenne russe de RTL. Là, c’est bien sûr, une atteinte à la liberté d’informer. En attendant, nos informations sont celles d’un seul côté. Exemple : Le Times avance que, le président de l’Ukraine aurait échappé à trois tentatives d’assassinat diligentées par les autorités russes, mettant en jeu la force « Wagner ». Info relayée partout. Ce qui reste invérifiable, tout en servant encore à mythifier ce président ukrainien et à diaboliser la Russie. On jugera plus tard de sa véracité (On le fera !).

Il se livre une lutte acharnée en faveur d’idées qui doivent faire accepter des décisions politiques. On se rappellera une Guerre du Golfe, dite « guerre propre », portée par l’essentiel des grands médias, prétendant que les bombes étaient intelligentes et évitaient les civils. On apprendra ensuite les « mensonges colossaux » des médias, comme les a appelés Jean-Claude Guillebaud, alors président de Reporters sans frontières (2). C’est reparti !

Lorsque l’on diffuse une séquence filmée par l’armée russe, c’est inévitablement « une vidéo de propagande » (TF1 13H, 2 mars 2022). On insiste sur les morts civils ukrainiens, uniquement, en criant au « génocide », ce qui est hors propos, même si la guerre ne peut être qu’atroce. Parallèlement, on fait comme si l’armée ukrainienne était invincible puisque, de soldats ukrainiens morts, selon nos infos, il n’y en a pas... Mais par ailleurs, on palabre sur les soldats russes qui auraient été tués, leur soi-disant désorganisation et même, des pleurs de soldats démotivés prétendument entendus sur "des ondes".... Ça, ce n’est évidemment pas de la propagande. Encourager à la résistance les Ukrainiens, alors que la Russie a des moyens militaires sans commune mesure, sans faire la moindre proposition d’apaisement dans le sens de garantir la sécurité de cette dernière vis-à-vis de l’OTAN, pour donner une chance à ce que s’arrête cette guerre qui ravage l’Ukraine, ce serait ça le bon choix ?

Les responsabilités de l’OTAN dans la guerre

La guerre en Ukraine serait le fruit d’une volonté unilatérale russe, hégémonique, « impérialiste », celle d’un « paranoïaque », d’un « dictateur ». Regardons les faits. Depuis « la révolution » de 2014, l’Ukraine a basculé dans une logique de rapprochement avec les intérêts occidentaux sous influence américaine. L’Ukraine n’a cessé depuis de demander son entrée dans l’OTAN, incluant l’éventualité d’y installer des armes nucléaires. Zelensky se fait élire président en 2019, en promettant un référendum sur l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN. L’intégration dans l’OTAN des pays baltes et d’Europe centrale, accompagnée de l’installation d’armes, de l’arrivée de contingents étrangers et de l’organisation de manœuvres militaires, ont bien montré que cette possibilité n’était pas qu’un délire d’autocrate.

Une politique dite de « la porte ouverte » à l’Ukraine et à la Géorgie par l’OTAN, a été menée jusqu’à la veille du déclenchement de la guerre par la Russie. Fait incontestable, aujourd’hui totalement nié par la plupart des médias et par le président de la République lui-même, affirmant dans sa dernière intervention « ni la France, ni l’Europe ni l’Ukraine ni l’alliance atlantique n’ont voulu cette guerre, nous avons au contraire tout fait pour l’éviter ». Site de l’OTAN, 17 février 2022 :« Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN réaffirment leur ferme attachement à la politique de la porte ouverte » citant ensuite « l’Ukraine et la Géorgie ». On ne peut mieux renverser donc, le sens de la charge. C’est un secret de polichinelle que, depuis la chute du mur de Berlin et la fin du Bloc de l’Est communiste, les Etats-Unis avec leurs alliés européens via l’OTAN, n’ont cessé de chercher à établir un nouvel ordre mondial. Ce qui a été illustré par les guerres catastrophiques du Kosovo ou de l’Irak, déstabilisant pour des décennies ces régions, et le monde. C’est la même logique qui a conduit à cette guerre.

Tout a été fait pour empêcher cette guerre, nous dit le président Macron ? Les accords de Minsk, censés pouvoir régler dans le respect des intérêts de tous, la question des régions séparatistes consécutivement à une politique antirusse armée de lois discriminatoires, ont été systématiquement rejetés par Kiev, « Un accord dont l'Ukraine ne voulait pas » selon France info (3). Encore refusé, la veille du conflit par les Ukrainiens, sous prétexte de manœuvre russes à la frontière, motivées par ce refus depuis 2015 « Tandis que Paris et Berlin font le forcing pour faire s’asseoir à la même table Moscou et Kiev, cette dernière refuse de négocier avec un pistolet sur la table » (4). Cette volonté européenne a été pour le moins tardive, et les Ukrainiens ont investi ce refus en pensant être protégés par l’OTAN, marché de dupe, sur fond de nationalisme exacerbé, nié, lui aussi. Il s’agissait de pousser les Russes à la faute.

Une Ukraine où l’ultranationalisme est à la manœuvre

Pourtant, les mouvements ultranationalistes, particulièrement le parti Svoboda, ont eu un rôle déterminant dans « la révolution de 2014 ». Un parti qui s’est longtemps dénommé « Parti Social-nationaliste d’Ukraine » (SNPU), héritiers de la division SS qui a combattu aux côtés des nazis contre la Russie soviétique, et qui a fêté publiquement en 2013, le 70 e anniversaire de cette division. Il a fait des scores de 30 à 40% dans l'Ouest ukrainophone et agricole mais 1% dans l'Est russophone et industriel (5). On ne fantasme pas. Une organisation raciste, antisémite, dont les actes de violence sont légion. Pour Amnesty International, les actions de Svoboda « sont le résultat de l’impunité qui règne en Ukraine. Ni les tueries de Maïdan, ni les crimes de guerre, ni les attaques contre la communauté LGBT n’ont été punis par les autorités. Le signal envoyé est que la violence est tolérée » Le bataillon Azov, du nom de la mer bordant l’Ukraine, intégré à la Garde nationale en 2014 en est l’émanation, formé de plusieurs milliers d’hommes. Azov reprend la "Wolfsangel" (crochet du loup) inversée aux couleurs bleues et jaunes de l’Ukraine, qui fut le logo du parti ukrainien fasciste Svoboda, et qui n’est autre qu’un symbole utilisé par la deuxième division SS pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est ce bataillon qui a été à l’œuvre dans les exactions menées dans les territoires séparatistes russophones. Son fondateur et commandant, Andriy Biletsky, fut décoré de la médaille du jubilé et de l’ordre du courage. Ce « régiment ukrainien néonazi » Azov, vient de s’illustrer, avec une vidéo montrant des soldats tremper dans de la graisse de porc les munitions destinées aux soldats musulmans de Tchétchénie qui combattent aux côtés de l’armée russe. Ces images ont été reprises par un des comptes officiels de l’armée ukrainienne, celui de la garde nationale, dont l’information a bien été confirmée par les commentaires qui l’accompagnent (6). Lorsque Poutine parle de la « dénazification du pays », si par ailleurs exagération il peut y avoir, il n’y a donc pas ici que du faux.

C’est ainsi un faisceau de faits, qui a poussé à la guerre. Comment la Russie aurait-elle pu accepter que l’Ukraine dans ces conditions entre dans l’OTAN, disposant d’armes nucléaires, avec une branche ultranationaliste aux relents fascistes, qui n’est pas sans influence et sans moyens militaires. Même symboliquement face à cela, les 20 millions de morts qu’ont laissés sur le champ de bataille les soviétiques contre les nazis, pèsent leur poids.

Des précédents qui aident à la lecture des problèmes actuels

Souvenons-nous de la crise des missiles à Cuba, en octobre 1962. Cette crise a mené les deux blocs de l’Est et de l’Ouest au bord de la guerre nucléaire. Après l’installation de missiles par les Etats-Unis en Turquie et en Italie pointés vers l’Union soviétique, cette dernière décide d’installer des missiles à Cuba, pointés vers les Etats-Unis. Finalement, après avoir frôlé le déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale, les missiles sont retirés des deux côtés. Que demande la Russie, la neutralité de l’Ukraine, sa démilitarisation, la garantie qu’elle n’entre pas dans l’OTAN, qu’elle respecte la diversité de sa population. Accepter de discuter de cela est-ce si fou ? L’OTAN préfère déployer ses forces aux frontières de l’Ukraine, et on livre des armes aux Ukrainiens pour envenimer encore les choses.

Lindsey Graham, qui était un proche allié de l’ex-président Donald Trump, a présenté vendredi 5 mars au Sénat une résolution condamnant le président russe et ses chefs militaires les accusant de commettre des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité ». Mieux encore, le même Sénateur en appelle à ce que « quelqu’un en Russie » rende « un grand service (…) assassiner le président Vladimir Poutine ». Repris par la presse occidentale sans bémol, voire avec enthousiasme, de façon irresponsable. Personne pour rappeler que les Etats-Unis ont bombardé à feu roulant, avec leurs alliés, la Serbie et Sarajevo, l’Irak jusqu’aux colonnes de fuyards militaires et civils faisant des victimes sans pouvoir encore aujourd’hui les dénombrer. Une outrecuidance qui est le reflet, quoi que l’on pense de cette guerre, d’une propagande globale qui joue sur bien des omissions, comme c’est la règle. 

Sans doute, contrairement à Kennedy en 1962, on a sous-estimé la puissance russe et sa détermination, on n’a pas pris au sérieux une Russie traitée comme mineure. L’Administration américaine s’est grisée de sa propre volonté de puissance en se croyant tout permis, avec une Europe et une France suivistes. Et cela continue ! Que restera-t-il demain aux Ukrainiens après une guerre même si la Russie se retire ? Quand se rendront-ils compte qu’ils sont les dindons de la farce ? Il est vrai que comme toujours, la guerre n’affectera pas le territoire américain mais uniquement, le cas échéant, ses vues politiques.

On héroïse les Ukrainiens en les encourageant à la guerre au lieu de tout faire pour la paix 

« La résilience des Ukrainiens doit nous aider à reconsidérer les valeurs essentielles de nos vies » (7), voilà ce que l’on peut voir d’écrit dans Courrier international, les mythifiant comme guerriers, ça ne peut qu’aider, c’est évident. Il faudrait suivre les demandes d’intervention de Zelensky à l’OTAN, ce comédien qui a pris la politique pour une farce, pour généraliser le conflit quitte à une conflagration ? Dans un reportage à Nice, on présente de façon héroïque l’organisation du départ de matériels militaires réunis par des Ukrainiens en France, pour mener la guerre dans leur pays (8). Est-ce ce genre de chose que l’on tolère sur le territoire français, qui va aussi aider ? Que fera-t-on demain avec ces Ukrainiens, qui n’envoient pas que de l’aide humanitaire vers les zones de combat, ou reviendront d’Ukraine après avoir combattu dans des milices ? Quelle sera leur réaction si la France participe à négocier avec la Russie pour ramener la paix ?

Par cette attitude de diabolisation de la Russie et de propagande pro-OTAN, devant laquelle se couchent nos dirigeants européens, en poussant à l’affrontement au lieu d’appeler à arrêter la guerre en reconsidérant les demandes russes garantissant sa sécurité, et celle des populations russophones d’Ukraine, on ne fait que donner raison à la guerre contre la paix. C’est la fuite en avant. Que faudra-t-il pour que l’on change de perspective, pour que la diplomatie reprenne le pas sur les armes, alors que l’on ne fait que s’arc bouter follement sur le renforcement des arsenaux militaires, jusqu’à l’Allemagne qui se saisit de la situation pour redevenir une puissance militaire ? La diplomatie est la seule voie pour garantir aussi la sécurité de l’Ukraine et sa liberté. « Les Russes ont gagné militairement en Ukraine, en tout cas dans la partie qu'ils convoitaient", a affirmé Thomas Flichy de la Neuville, professeur d'université, vendredi sur France info, pour inviter à ce que l’OTAN négocie avec la Russie, seule façon d’éviter selon lui « la partition de l’Ukraine » (9). Les peuples, eux seuls peuvent peut-être ramener leurs dirigeants à la raison, manifestant contre la guerre mais aussi contre l’OTAN, pour mettre un terme à l’expansionnisme d’un côté comme de l’autre. Mais faudrait-il encore que leurs consciences ne soient pas étouffées sous le poids de la propagande.

 

1-https://uacrisis.org/fr/73276-parliament-dissolves-central-election-commission-reasons-implications

2-https://journals.openedition.org/chrhc/1708

3- France Info le 22/02/2022 https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crise-en-ukraine-que-prevoyaient-les-accords-de-minsk-signes-en-2015_4975245.html

4-https://www.lopinion.fr/international/lukraine-rechigne-a-relancer-les-accords-de-minsk

5-https://information.tv5monde.com/info/ukraine-les-ultra-nationalistes-en-question-51117

6-https://www.liberation.fr/checknews/que-sait-on-de-la-video-ou-des-membres-du-regiment-azov-trempent-leurs-balles-dans-de-la-graisse-de-porc-20220304_LU6UMR7JEBG27LF5ITMBLDBXQA/

7-https://www.courrierinternational.com/article/vaillance-pourquoi-les-ukrainiens-nous-inspirent

8-https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/reportage-a-nice-la-diaspora-ukrainienne-envoie-ses-camions-vers-le-front-les-gens-sur-place-comptent-sur-nous_4988163.html

9-https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-si-l-otan-refuse-de-negocier-avec-la-russie-il-y-aura-une-partition-de-fait-de-l-ukraine-selon-un-universitaire_4992010.html 



261 réactions


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 7 mars 2022 13:43

      @Eric F
      "Pour certains, être libre, c’est prendre le contre-pied systématique des positions officielles, et donc adhérer aveuglément au camp d’en face« 
      Absolument ok avec vous sur ce point.
      Professionnellement, j’ai connu des syndicats dont la raison d’être était de »bouffer du patron". Dans ces conditions, c’est le grand jeu du ridicule. Inutile de proposer des choses intéressantes puisque toujours NON.


    • Eric F Eric F 7 mars 2022 18:46

      @lecoindubonsens
      Concernant l’indépendance d’esprit le désaccord est plus de forme que de fond, finalement on peut synthétiser qu’il s’agit de ne pas adhérer à un courant donné, et de prendre des idées qui peuvent être émises par différents courants.
      Je pense que l’ont peut d’autant plus être indépendant qu’on est moins « impliqué », mais je n’aurais pas du écrire qu’on a « inévitablement » une orientation politique préférentielle, ce terme est trop fort.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 8 mars 2022 07:16

      @Eric F
      OK, nous semblons en phase sur le fond. Savoir réfléchir sans se borner a répéter/approuver les mots d’ordre diffusés par d’autres. Avec cette réflexion, se rendre compte que le bon choix est rarement « tout bon d’un côté, tout faux de l’autre ». Se méfier aussi des évidences, ce qui peut paraitre évident s’avère parfois stupide après réflexion. Ah, si un maximum d’humains pouvait fonctionner ainsi !

      Quand même pour vous taquiner sur « ’on peut d’autant plus être indépendant qu’on est moins impliqué ». OK si impliqué veut dire encarté, adhérent, ... effectivement plus difficile d’émettre parfais un désaccord avec une organisation (parti, syndicat, etc.) si l’on y a adhéré. Mais en notant que l’on peut être vivement impliqué dans la défense d’opinions (par exemple via des posts sur ce site) tout en restant indépendant. Bonne journée.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 5 mars 2022 20:32

    La Guerre propre c’est quand c’est l’OTAN, la France, l’Angleterre, le Yankee..., les gentils...

    les autres c’est tout « caca » , les méchants !

    Qui c’est qui veut ton gaz gratuit... ? 

    les genti.....iils,

    qui sait qui parle d’Argent tout l’temps

    Les Mécha....ants...

    en musique de Bazar smiley

    https://www.dailymotion.com/video/x16htnp


  • bernard29 bernard29 5 mars 2022 20:40

    article d’un pseudo hjstorien révisionniste qui décrit le présent de son point de vue idéologique, avec ses lubies. 

    Aujourd’hui à Brest 3 000 manifestants (plus ) mon avis) pour le soutien à l’Ukraine. À Brest, près de 3 000 personnes aux côtés des Ukrainiens - Guerre Ukraine-Russie - Le Télégramme (letelegramme.fr).

    « A bas la dictature poutinienne ». « Poutine assassin »,« Ukraine Solidarité »....


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 5 mars 2022 20:46

      @bernard29

       Zelenski appelle à la création d’un contingent international...

      T’as préparé ton barda ?


    • véronique 6 mars 2022 00:02

      @bernard29

      Pourquoi révisionniste ?


    • xana 6 mars 2022 08:49

      @bernard29
      Ca n’est pas difficile avec la télévision de faire crier des imbécillités par la foule. Et (a n’est pas une preuve de démocratie.
      En Allemagne aussi tout le monde criait « Mort aux juifs » en 1933...


    • jacqcroquant 6 mars 2022 09:21

      @bernard29
      Dites nous ? 2 ou 3 doses préparez vous la 4ème ou bien c’est déjà fait ? 


    • jacqcroquant 6 mars 2022 09:24

      @bernard29
      En 2003 également des millions de gens s’étaient levés contre la guerre en Irak 
      https://www.franceinter.fr/emissions/une-journee-particuliere/une-journee-particuliere-12-novembre-2017


    • roby roby 6 mars 2022 10:09

      à bernard29

      Et vous et autres nazillons vous êtes combien à protester contre le génocide des houtis au yemen , curieusement la presse Occidentale est muette sur le sujet

      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/guerre-au-yemen-tout-comprendre-au-conflit-entre-les-emirats-et-les-rebelles-houthis_2166302.html


    • Eric F Eric F 6 mars 2022 11:48

      Dût-on le déplorer, tout humain a tendance à être plus inquiet de ce qui le menace à sa porte, qu’à ce qui se passe à l’autre bout du monde.

      Les interventions militaires occidentales sur divers continents, même sous prétexte humanitaire, ont été des fautes, on ne peut pas à la fois les condamner, et approuver une intervention militaire contre un pays voisin.


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 11:59

      @Eric F
      L’intervention russe vise a arrêter les agressions continuelles de l’occident .
      Les mafieux n ’arrêtent jamais quand tu obéis à leur chantage, les 30 dernières années l’ont bien démontré.
      « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes » Bossuet


    • Eric F Eric F 6 mars 2022 14:49

      @samy Levrai
      « L’intervention russe vise a arrêter les agressions continuelles de l’occident »


      Pouvez-vous citer des agressions militaires menaçant la sécurité de la Russie ? Au contraire, on a vu depuis 1946 plusieurs fois des chars russes contre des pays voisins sous leur domination. Etonnez vous que, débarrassés de cette tutelle, ils se précipitent dans les bras -certes intéressés- de l’Oncle Sam. Le regret des Ukrainiens est désormais de ne pas être sous le parapluie de l’OTAN, et des pays qui y rechignaient jusqu’ici se précipitent pour l’intégrer. Macron l’atlantiste prend en deux jours cinq points de plus dans les sondages au détriment des candidats qui préconisaient la sortie de l’OTAN. Poutine est devenu ce que l’on appelle en dynamique de groupe un « intégrateur négatif » au profit des occidentalistes.


    • Eric F Eric F 6 mars 2022 18:19

      @Jeekes
      On parle ici des interventions de chars en Europe de l’Est, puisqu’il est reproché à l’OTAN d’y avoir grignoté de l’influence, celle-ci ne s’est pas faite par des opérations militaires.
      Encore une fois, pour ce qui est des opérations militaires de l’OTAN dans le reste du monde, je les condamne, y compris l’ingérence dans la guerre civile syrienne qui a ouvert le champ aux djihadistes, contre lesquels j’ai plutôt approuvé l’intervention russe suite à la demande du gouvernement syrien.


    • pemile pemile 6 mars 2022 18:39

      @Iris « Depuis il est revenu sur le événements. »

      Salut iris

      Le lien est identique au premier, une erreur de manip ?


    • Iris Iris 6 mars 2022 19:17

      @Eric F

      mais il y avait d’autres moyens que l’attaque armée pour les résoudre.

      Vous pensez à quoi  ? 
      Nous couper le robinet de gaz ou autres matières premières ?

    • Eric F Eric F 7 mars 2022 13:36

      @Iris
      Effectivement, il était possible à la Russie de faire une pression économique en réduisant ses livraisons de matières premières plutôt qu’envoyer les chars, car en final on a à la fois les chars et le blocage (autodécidé) des livraisons de matière premières.

      Dans cette crise, je n’approuve pas la position occidentale de grignotage vers l’Est, ni le soutien à une politique russophobe en Ukraine, ce qui a créé des tensions. Des pressions économiques russes en réponse pouvaient être justifiées de leur point de vue. Par contre l’invasion armée d’un pays souverain -reconnu par tous les traités signés par la Russie- dépasse l’acceptable. Si à l’ONU plus de 140 états du monde ont condamné l’agression, et seulement 3 (en plus des pays agresseurs) l’ont soutenu, cela va très au delà du seul camp occidental.

      La Chine va en profiter, ce sera elle le grand gagnant (et économiquement, les USA seront un autre gagnant, avec leur gaz de schiste).


  • Taverne Taverne 5 mars 2022 21:57

    En temps de guerre, l’amour de la vérité devient paresseux.

    Chaque camp cite un mot apocryphe de Rudyard Kipling, « La première victime d’une guerre, c’est la vérité ».

    Les journalistes eux-mêmes abusent de la formule en l’attribuant à divers personnages. Comment faire confiance à des journalistes qui ne prennent pas la peine de vérifier leurs sources, en l’occurrence de regarder qui a prononcé cette parole !

    1er point : la paternité de la citation

    Cette citation ou sa variante : « La première victime d’une guerre, c’est toujours la vérité » est une citation apocryphe de Rudyard Kipling. Mais, si ce dernier n’a jamais prononcé cette phrase, il a écrit : « Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l’humanité.”

    Le véritable auteur serait Philip Snowden, dans sa préface de »La Vérité et la Guerre« par ED Morel, Londres, Juillet 1916.

    2ème point : l’usage qui est fait de cette citation

    Là, il y a de quoi s’inquiéter encore davantage car chaque camp l’utilise à son profit pour protéger sa propre vérité.

    Comme si la vérité avait un camp !

    Comme si la vérité devait choisir !

    J’ai retrouvé sur ce site un article assez court mais bien tourné dont la lecture s’avérera salutaire. Il date de 2016 et s’intitule : »La première victime de la guerre, c’est la vérité. Rudyard Kipling".

    J’en conseille la lecture aux lecteurs de tous bords car il est neutre : il date de 2016 et ne parle pas du conflit actuel.

    Cet article recommande la prudence dans l’interprétation des faits et des informations propagées dans l’opinion.

    Notez la coïncidence : la fameuse phrase date de 1916 et l’article paraît 100 après.

    A tous et à toutes : lisez cet article et méditez, si vous avez en vous encore l’amour de la vérité.


  • osap osap 5 mars 2022 22:30

    Il faut que le peuple russe dise qu’il est contre cette guerre. L’écriture de tags dans la rue semble moins risquée que les manifestations.


    • xana 6 mars 2022 08:57

      @osap
      Quelle idiotie... C’est toi qui décide ce que le « peuple russe » va crier ?
      Tu ne fais que répéter la propagande imbécile des russophobes.
      Et puis tu racontes que les Russes sont opprimés ! Tu ne sais même pas de quoi tu parles, pauvre crétin, tu n’y es jamais allé et je suis sûr que tu ne comprends pas un mot de russe...
      Ah oui, c’est vrai, comme tous les imbéciles tu veux hurler avec la foule. C’est vrai que comme eux tu n’as que la télé comme référence...


    • roby roby 6 mars 2022 10:12

      @osap
      Vous en profiterez pour en faire sur le mur de votre habitation contre l’Arabie Saoudite et ses alliés qui génocident les Houtus au yemen


  • guylain chevrier guylain chevrier 5 mars 2022 23:39

    osap@ Il faut surtout arrêter de faire que l’OTAN, qui est une force héritée de la Guerre froide, serve de paravent à l’Administration américaine pour faire ses mauvais coups et entrainer l’Europe dans des impasses et le risque de guerre. Il faut revenir à la diplomatie contre l’Amérique cynique et ses lobbies militaires. Nous avons mille fois plus de choses en commun avec les russes qu’avec les américains, par-delà les illusions des séries américaines dont on nous berce. Il faut qu’il y ait négociation entre l’OTAN et la Russie, et cela demande à ce que les peuples entrent en jeu, pour peu qu’ils ne soient pas aveugles comme pendant la guerre du Kosovo ou de l’Irak. En attendant, les appels à la guerre pour faire la fête aux Russes, sont ceux de gens bien installés dans leurs fauteuil loin du bruit des bombes, et ce sont les Ukrainiens qui paient, dont le pays et eux mêmes sont mis à feu et à sang. Pour que cela s’arrête, il faut arrêter d’encenser la guerre et négocier. 


    • pemile pemile 5 mars 2022 23:45

      @guylain chevrier « Nous avons mille fois plus de choses en commun avec les russes qu’avec les américains »

      Avec les russes oui, mais pas avec Poutine ?

      « et cela demande à ce que les peuples entrent en jeu »

      Il faut pour cela que les peuples soient informés, et ce n’est plus le cas dans la Russie de Poutine, non ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mars 2022 23:55

      @pemile
      15 ans de taule si tu l’ouvre. Les poutiniens majoritaires sur Avox imaginent ?


    • pemile pemile 6 mars 2022 00:07

      @Aita Pea Pea « Les poutiniens majoritaires sur Avox imaginent ? »

      15 ans de taule pour les russes, le pays rasé pour les ukrainiens, c’est rien pour nos « amis » avoxiens, ce qui les inquiète le plus c’est que le plein de la bagnole va augmenter ! smiley


    • Attila Attila 6 mars 2022 00:41

      @pemile
      Raté ! C’est le peuple russe qui a poussé les députés à voter pour la reconnaissance de l’indépendance des provinces de l’Est et a poussé V Poutine à intervenir. Le peuple russe n’aurait pas pardonné à ses dirigeants de laisser massacrer la population du Donbass sans leur venir en aide.

      «  Nous avons mille fois plus de choses en commun avec les russes qu’avec les américains »
      Avec les russes oui, mais pas avec Poutine ? »

      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2022 00:51

      @Attila
      Bla Bla Bla ....


    • xana 6 mars 2022 09:00

      @pemile
      Parce que tu crois, toi, que c’est le cas en France ?
      « L’information » n’est que de la propagande de bas étage.
      Tiens, ça me rappelle les Uhlans allemands qui « coupaient les mains aux petits enfants » dans les villages occupés en 1914. Franchement, la propagande n’a pas changé. Ni les propagandistes.


    • pemile pemile 6 mars 2022 09:58

      @xana « Parce que tu crois, toi, que c’est le cas en France ? »

      Tu veux vraiment comparer l’accès à tous types d’informations contradictoires en France et en Russie ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 6 mars 2022 10:12

      @pemile

      Tu prends les Russes pour des c..s ?
      Tu imagines qu’ils ne savent pas utiliser Internet ?
      D’ici que tu récoltes un Virus dont t’aura gratifié un hacker...


    • roby roby 6 mars 2022 10:18

      @voxa
      Chez nous nous avions tous les soirs les spécialistes piqouzeurs de chez pfeizer et maintenant tous les spécialistes de l’Otan


    • Joséphine Joséphine 6 mars 2022 10:25

      @pemile

      Et toi ça ne te dérangera pas de voir ta facture de chauffage multipliée par 3 l’année prochaine ? Le choc énergétique qui vient va être terrible pour nous tous, et étrangement cette transition est un projet très cher à Ursula que tu soutiens aveuglément sans voir plus loin que ta pleurniche ukrainiste. Pose toi donc des questions sur les enjeux réels de ce conflit. 


    • Aristide Aristide 6 mars 2022 10:29

      @Joséphine

      Et si on soutient Poutine, on a droit à des réductions ?


    • Joséphine Joséphine 6 mars 2022 10:43

      @Aristide

      Vision très binaire du conflit, votre monde n’est pas le monde libre, c’est tout le contraire. Votre monde est celui de l’enfermement et de l’injection expérimentale . 
      Pourquoi nous réduire à des poutinolâtres ? Vous en voyez beaucoup des contributeurs qui écrivent « Gloire à Poutine » ici ?

      Sinon, la Fédération Internationale Féline a annoncé que les chats élevés en Russie ne pourraient plus concourir dans les compétitions. Jusqu’où ira la connerie humaine de votre monde « libre » ?

       


    • véronique 6 mars 2022 11:25

      @xana

      Et en 1998, le plan fer à cheval concernant la guerre du Kosovo.


    • Aristide Aristide 6 mars 2022 12:58

      @Joséphine

      Quelle vision binaire ? J’ai écrit partout que la Russie était à la fois victime et bourreau !!! Pour faire court, victime de l’extension abusive de l’Otan et de l’UE, bourreau par son agression en Ukraine !!!

      J’ai écrit ailleurs cela :

      La Russie ne veut et ne peut plus se satisfaire d’une situation où elle a perdu son rôle impérialiste qui lui valait de parler à la même table que les USA. Et cela ne date pas de ces dernières années, la perte d’influence dans les pays baltes, en Pologne, et dans tous les pays qui se sont tournés vers l’ouest. C’est une affaire de 30 ans !!! Une lente déliquescence que Poutine n’a pu que constater !

      Les vraies puissances mondiales sont les USA et la Chine, La Russie ne se résout pas à ne plus en être et n’a pas compris que la seule solution était de participer à une alliance européenne qui aurait pu éviter ce qui se passe. 

      Poutine aurait pu envisager de se rapprocher d’un axe Paris-Berlin en y associant Moscou, mais voilà, il n’a pas fait le deuil de la guerre froide et de retrouver une position clé. De leur coté les européens, et plus particulièrement l’axe Paris-Berlin a fait la même erreur, rester dans ce plan issu de la seconde guerre mondiale et la « vassalité » envers les USA avec l’OTAN.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 2022 16:08

      @pemile
      Bonjour,
      Ma question sur les qualités d’Asselineau en tant qu’historien n’a pas été appréciée par tout le monde. Elle a disparu... Je dis donc la vérité.


    • Joséphine Joséphine 7 mars 2022 08:58

      @Aristide

      Merci Aristide, je ne vous avais pas compris. Je croyais que vous étiez dans la vision des bons d’un côté , et des méchants de l’autre, à l’instar de quelques autres sur ce forum. 


    • Eric F Eric F 6 mars 2022 12:20

      @eau-du-robinet
      Ah oui, un pays est attaqué par des chars, et c’est l’armée du pays attaqué qui est à démanteler.


    • chantecler chantecler 6 mars 2022 12:48

      @Eric F
      Y paraît que tes potes ont 1500 chars et une aviation pour se défndre .
      C’est pas assez pour se battre ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2022 12:54

      @chantecler
      C’est sur ,tes charentaises seraient bien venues au baston.


    • Eric F Eric F 6 mars 2022 18:36

      @chantecler
      Il ne s’agit pas de « potes » ou pas, mais d’un pays attaqué. Ses forces sont considérablement moindres que celles de son agresseur, qui a du reste détruit par missiles une bonne partie des infrastructures militaires (j’ai mentionné dans d’autres commentaire mon étonnement de voir aussi d’images de combats impliquant l’armée ukrainienne, on ne voit guère que le défense passive civile).
      C’est un peu le même rapport de forces que si la France attaquait la Belgique.


    • pipiou2 6 mars 2022 18:59

      @Satanas
      Et tous les Russes et l’armement russe envoyés dans le Donbass histoire d’aggraver la situation, vous les avez oubliés dans votre « complexité ».

      Un peu comme tous les propagandistes que Poutine a envoyés sur Agoravox pour y distribuer ses éléments de langage. smiley


    • pipiou2 6 mars 2022 19:13

      @cyrus
      Arrête de boire, je n’ai pas dit russes j’ai dit « propagandistes ».


    • Eric F Eric F 6 mars 2022 19:18

      @Satanas
      La Russie et l’occident ont une lutte d’influence en Ukraine, les gouvernements successifs ont été d’un bord ou de l’autre, avec coups bas, corruption, empoisonnements, soulèvements (les uns ont poussé Maïdan à Kiev, les autres ont poussé la sécession à l’Est), etc.
      Les nationalistes ukrainiens ont cherché à reconquérir les territoires sécessionnistes par la force, des milices ont oeuvré de part et d’autre, la plupart des victimes ont été des combattants, et de nombreux civils ont été victimes de roquettes et tirs.

      Je pouvais comprendre la reconnaissance des républiques séparatistes par la Russie et leur protection, mais l’attaque de l’Ukraine est injustifiable. Si le pays avait renforcé son armement, c’est qu’il craignait d’être attaqué, et de fait, il l’a été. Les pays de la région craignent à leur tour, et réclament la protection yankee à corps et à cri.

      S’il y a une chose que vous ne pouvez pas me reprocher à propos de cette crise, c’est la sensiblerie, mon rationalisme peut plutôt paraitre trop froid, je le reconnais.


    • pipiou2 6 mars 2022 19:26

      @cyrus
      Tu sais bien qu’en Ukraine il n’y a que des opérations spéciales.
      Comme quand Hitler est allé libérer les sudètes.


    • pipiou2 7 mars 2022 01:10

      @cyrus
      Donc tu justifies une méthode hitlérienne ...


    • pemile pemile 6 mars 2022 11:25

      @samy Levrai « Poutine semble osciller entre 60 et 80% de soutien de la part de sa population. C’est chez « nous » ,en occident, que les chefs d’Etat sont haïs par leur population »

      Une caractéristique essentielle pour différencier les pays où l’information se limite à la propagande et les pays libres ayant accès à une information libre et contradictoire ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 11:36

      @pemile
      Je dirais plutôt caractéristiques de dictature puisque qu’en democratie les dirigeants sont censés être au service de leur peuple , comment pourrait il être détestés par celui ci  ? 
      N’as tu pas remarqué que depuis bien longtemps quelque soit le medias de masse en France nous avons toujours exactement les mêmes informations faisandées  ?
      Mais il est vrai que je m’adresse à un covidément qui vient juste de changer de trouille sur commande merdiatique.


    • pemile pemile 6 mars 2022 11:40

      @samy Levrai "N’as tu pas remarqué que depuis bien longtemps quelque soit le medias de masse en France nous avons toujours exactement les mêmes informations faisandées ?« 

      N’as tu pas remarqué que c’est pire en Russie et que nous en France nous avons accès à toutes les informations et pas uniquement aux »médias de masse" ?


    • pemile pemile 6 mars 2022 11:42

      @samy Levrai
      Et sur tes sources concernant les pertes russes, tu te défiles piteusement ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 12:18

      @pemile
      Fais nous rire et donne nous tes sources à toi, les miennes sont multiples j’ai un VPN et pas de télé.
      Les capacités de l’armée ukrainienne ont été largement démontrées depuis 8 ans , je peux t’assurer que nous sommes loin d’avoir affaire avec des foudres de guerre : deux branlées par les républiques auto proclamés .
      Je n’ai pas entendu parler d’une seule victoire ukrainienne depuis le début et je vois des progressions de centaines de kilomètres de l’armée russe, pas vraiment une déroute, mais quelles sont tes sources ? 


    • pemile pemile 6 mars 2022 12:22

      @samy Levrai « je peux t’assurer que nous sommes loin d’avoir affaire avec des foudres de guerre »

      Bien, donc bis repetita, donne moi ton évaluation des pertes russes ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 12:36

      @pemile
      500 morts coté russe semble très crédible.
      Nous n’avons aucun chiffre coté ukrainien, est ce du au chaos qui y règne ?
      Que penses tu des chaudrons qui se sont formés et qui se réduisent comme peau de chagrin, chaque jour qui passe ?
      es tu prêt à te battre jusqu’au dernier ukrainien ?


    • pemile pemile 6 mars 2022 12:41

      @samy Levrai « 500 morts coté russe semble très crédible. »

      Donc, tu n’as aucune source et tu me vends le chiffre officiel Russe !!! smiley


    • pemile pemile 6 mars 2022 12:44

      @samy Levrai « 500 morts coté russe semble très crédible. »

      Comparé à leur pertes de véhicules blindés c’est au contraire pas du tout crédible mais risible !


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 12:53

      @pemile
      Donc j’ai la source du ministère de la défense russe et c’est la plus crédible de toutes celles que j’ai pu avoir.
      Quelles sont tes sources le mal irrigué ? et quels sont tes chiffres ?
      Les russes ne bombardent à plusieurs kilomètres d’altitude comme font les américains , tu n’es pas habitué aux vrais soldats .


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 12:56

      @pemile
      Ah bon et quelles sont tes sources ? combien de blindés auraient ils perdus ?

      pourquoi ne vois je que les mêmes photos sous différents angles quand je regarde la propagande américaine ( seule sur tous les medias ) ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2022 12:56

      @samy Levrai
      Et toi t’es habitué ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2022 12:59

      @pemile
      Et sans aviation...


    • pemile pemile 6 mars 2022 13:00

      @samy Levrai « combien de blindés auraient ils perdus ? »

      Travail collaboratif d’OSINT, non exhaustif mais documenté :

      https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 13:02

      @Aita Pea Pea
      Formation toutes armes , affecté en infanterie mécanisée , chef de section éclairage renseignement .
      Pas vraiment la sinécure en tant de guerre.
      habitué : non, conscient de ce que sont de vrais guerriers : oui.


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 13:08

      @pemile
      Pipeau, source amusante qui aurait des journalistes sur le front qui documenteraient surement ... 
       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2022 13:15

      @samy Levrai
      Ils t’ont fait quoi les ukrainiens qui prennent des bombes sur la gueule ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 13:24

      @Aita Pea Pea
      Cela ne les gênaient pas de bombarder leur propre population depuis 8 ans et d’agiter la guerre contre la Russie à longueur de temps, ils récoltent ce qu’ils ont semé.
      Je suis aussi pour le renversement des gouvernements à la solde des USA ( dans des pays occupés par des soldats américains en arme) partout dans le monde.
      Va donc te battre pour que les américains puissent mettre leurs missiles dans ce pays failli, détruit par l’occident si cela te plait, je desire moi le désarmement et la dénazification de l’Ukraine comme les russes le demandent.
       


    • Aristide Aristide 6 mars 2022 13:28

      @samy Levrai

      Un vrai de vrai !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2022 13:35

      @samy Levrai
      Perso je suis pour que le calaisis revienne àla couronne angloise.Et un beau missile sur Gravelines pour marquer le coup .


    • pemile pemile 6 mars 2022 13:38

      @samy Levrai « Pipeau »

      Amusant de constater tes blocages et dénis ! smiley

      « source amusante qui aurait des journalistes sur le front qui documenteraient »

      Tu n’as donc aucune conscience ni connaissance de ce qu’est le travail collaboratif d’OSINT, d’open source intelligence !

      https://talkingpointsmemo.com/news/open-source-intelligence-from-ukraine


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 13:44

      @Aita Pea Pea
      Il arrivera ce qu’il arrivera, ce n’est pas dans mes mains, ni dans les tiennes,
      Je n’ai pas peur du tout.
      J’ai été doté de courage à la naissance, c’est une chose qui, m’a t on dit, ne s’apprend pas.
      J’ai un peu la dent dure devant les couilles molles et les ectoplasmes , je ne le devrais peut être pas si c’est inné mais les écouter est une torture et je ne peux me retenir de les baffer.


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 13:49

      @pemile
      Je connais des tas d’OMG brassant de l’air pour la CIA, ou participant aux buts de guerre américains
      elles ne bernent que les couillons.
      Dis toi bien une chose , les russes ont les moyens de faire monter la pression et ils ne le font pas, c’est que tout va comme ils l’ont prévu.


    • pemile pemile 6 mars 2022 13:50

      @samy Levrai « J’ai été doté de courage à la naissance »

      Bien, tu vas donc nous le prouver en analysant point par point le boulot d’OSINT fait sur les pertes russes et pas te barrer pitoyablement dans un déni puéril ?


    • pemile pemile 6 mars 2022 13:53

      @samy Levrai "Dis toi bien une chose , les russes ont les moyens de faire monter la pression« 

      Oui, ils ont surement les capacités de raser à distance la plupart des villes ukrainiennes, ensuite, il leur faudra se justifier de ces crimes de guerre !

       »et ils ne le font pas, c’est que tout va comme ils l’ont prévu."

      Ca ose tout ! smiley


    • pemile pemile 6 mars 2022 13:55

      @samy Levrai « Je connais des tas d’OMG brassant de l’air pour la CIA »

      Oui, moi aussi, mais tu veux nier qu’il a y aussi des ONG qui elles brassent des faits qui semblent te perturber ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 14:10

      @pemile
      Cela ne me perturbe pas du tout cela me fait penser aux fameuses agences de presse qu’il y avait du coté terroristes islamistes en Syrie et qui étaient toujours reprises par tous les merdias... , cela me fait sourire que l’on puisse leur accorder la moindre attention.


    • Eric F Eric F 6 mars 2022 14:24

      @samy Levrai

      "Je suis aussi pour le renversement des gouvernements à la solde des USA (dans des pays occupés par des soldats américains en arme) partout dans le monde"
      Depuis quelques années les pays d’Europe de l’Est se bousculent au portillon pour demander la protection américaine, et même des pays qui étaient restés neutralistes à l’époque soviétique (Finlande, Suède...) craignent davantage encore le nationalisme russe du régime actuel et demandent désormais l’intégration à l’OTAN. A croire que Poutine est stipendié par la CIA pour relancer l’OTAN qui était en état de mort cérébrale.

      Je comprends que l’on ait pu être anti-atlantiste, mais de là à devenir l’Union Pro Russe, c’est antinomique avec un prétendu souverainisme qui devrait être multilatéraliste ! plus de 140 états ont condamné à l’ONU l’agression russe, ce qui ne revient pas à approuver l’atlantisme.


    • pemile pemile 6 mars 2022 14:41

      @samy Levrai « Cela ne me perturbe pas du tout »

      Bien, alors pour éviter de fuir avec ton puéril « c’est du pipeau », tu vas analyser la liste de FAITS DOCUMENTES et démontrer lesquels seraient du « pipeau » ?


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 18:32

      @pemile
      Je viens de t’expliquer que je n’ai pas de temps à perdre avec ta connerie d’ONG occidentale a laquelle je ne prête aucune crédibilité.


    • pemile pemile 6 mars 2022 18:35

      @samy Levrai "Je viens de t’expliquer que je n’ai pas de temps à perdre avec ta connerie d’ONG occidentale a laquelle je ne prête aucune crédibilité."

      Tant pis pour toi, tu vas passer pour un con qui a eu peur du principe du contradictoire.


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 21:10

      @Eric F
      Les peuples ne sont jamais consultés et subissent seulement des campagnes de conditionnements médiatiques pour créer des peurs et des ennemis .
      Quand est ce que qui que ce soit a été interrogé sur le sujet, quel pays membre ? est ce que l’OTAN veut dire militaires américains en armes dans le pays ? 
      est ce que ces pays avec des armées étrangeres sur leur sol sont souverains, indépendant  ? 
      Pour rentrer dans l’UE il faut d’abord entrer dans l’OTAN ( loi américaine, vérifiée par les faits).
      J’aime la culture russe , j’aime l’âme russe, je n’aime pas la culture américaine et n’aime pas l’esprit mafieux américain.
      Les russes sont en faute en attaquant un pays souverain mais devant le nombre fautes accumulés par l’Empire , je ne vais pas blâmer la Russie d’enfin réagir aux injures qui lui était faite depuis beaucoup trop longtemps. L’agression russe apres 30 ans d’agression américaine dans le monde entier, ne devrait pas provoquer les cris d’orfraies que l’on n’a pas entendu pour la Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, le Yémen, la Somalie, etc, etc., les pucelles effarouchés à géométrie variable font plutôt pitiés.
      Je suis UPR mais ne suis pas l’UPR, tu n’as qu’à regarder les videos d’Asselineau sur la question si tu veux la version UPR.
      J’ai vu l’hystérie collective que le petit virus grippal a provoqué dans une grande partie du monde, je ne sous estime plus la connerie humaine et les conditionnement de masse.
      Accroche toi à l’Empire qui prend l’eau de partout ou bien rends toi compte que ce monde est fini et commence à comprendre ce que tu es en train de contempler : l’Histoire en mouvement, un nouvel ordre mondial multipolaire avec les nations comme centre qui prend place.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mars 2022 21:15

      @samy Levrai
      Va prendre 15 ans de zonzon pour avoir ouvert ta gueule chez Vlad et fais nous pas chier.


    • véronique 7 mars 2022 08:53

      @Eric F

      ce qui ne revient pas à approuver l’atlantisme

      Oui c’est vrai au niveau individuel. Mais c’est faux concernant nos institutions, et donc aussi le discours médiatique. 


    • Eric F Eric F 7 mars 2022 10:45

      @samy Levrai
      La question de l’OTAN est de savoir si des pays ont été forcés d’y adhérer par contrainte de la force armée, ou s’ils sont demandeurs de protection (de nouveaux pays se bousculent au portillon en ce moment).
      Lorsque de Gaulle a quitté le commandement intégré de l’OTAN et demandé le départ des troupes américaines du territoire français, il n’y a pas un seul tir de mousquet pour le forcer à maintenir ces troupes.
      Je suis du reste favorable à revenir à cette situation, l’OTAN est dénaturé et contribue à entretenir un climat de tension.

      On peut admirer la Russie sans aduler sont président, pour lequel j’avais une certaine considération car il a redressé son pays, mais dont la dérive autocratique et agressive s’accentue au fil de la durée de son pouvoir. A propos d’« empire », il cherche à prendre modèle sur celui des tsars, il passe de despote éclairé à despote obscurantiste, et je m’étonne de voir des souverainistes français lui tresser des couronnes de laurier, ce n’est ni un modèle ni un protecteur, son action actuelle nous cause préjudice.


    • véronique 7 mars 2022 16:58
      • @Eric F

      Les souverainistes français sont en général très favorables à la Vème république, donc au présidentialisme (la dérive du semi-présidentiel au présidentialisme est notable en France). Donc rien d’étonnant à ce qu’ils admirent Poutine. 


    • Eric F Eric F 7 mars 2022 17:38

      @véronique
      Je pense surtout qu’ils admirent Poutine parce qu’il est l’adversaire du monde occidental, or de nombreux souverainistes ne sont pas multilatéralistes ou neutralistes, ils sont uniquement focalisés sur l’anti OTAN/USA/UE.
      Mais on voit Zemmour être obligé d’avaler son chapeau concernant ses éloges passés envers Poutine, qui a agressé un pays voisin par les armes pour le ramener dans le giron de son impérialisme.


  • Massada Amanite phalloïde 6 mars 2022 08:12

    Israël, envoie son Premier ministre négocier avec M. Vladimir Poutine et devient le seul interlocuteur avec Moscou.
    Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré samedi à Moscou le président Vladimir Poutine, la première visite en Russie d’un dirigeant étranger liée à la crise avec l’Ukraine.
    La réunion s’était terminée après trois= heures de discussions

        
    L’Ukraine avait demandé à M. Bennett de jouer un rôle de médiateur.

      
    Le bureau de Bennett a indiqué que le premier ministre était accompagné du ministre du Logement, Zeev Elkin, qui faisait office de traducteur et de conseiller. Elkin, russophone et originaire d’Ukraine, a joué un rôle similaire sous l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.


    • roby roby 6 mars 2022 10:29

      @Satanas
      Israel n’a certainement pas oublié la shoah et le camp de rawa-ruska


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 10:53

      @Amanite phalloïde
      Israel ne serait pas un vulgaire arsenal & vassal américain ? il serait un parti neutre crédible ? Il ne vaut pas plus qu’un Macron ( qui ne vaut rien comme interlocuteur indépendant ), mais c’est beau de se raconter des histoires.


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 2022 09:32

    Bien sur, la priorité est la paix entre tous !

    Mais nous semblons « mal barrés » (cf. ci dessous je que je viens de poster par ailleurs).
    Et la position française actuelle 100% « vilains russes, gentils ukrainiens » est inquiétante.

    Un peu de calme, de mesure et de bon sens ...

    Honte aux influenceurs type Lea Salamé hier soir qui attisent la haine et pousse à l’engrenage des combats.

    -----------------------------------------------------------------------------------

    Il me semble intéressant de souligner que mon texte ci dessous amène plus de désapprobation que de soutien (une seule etoile !)

    les va t-en guerre sont-ils donc majoritaires ?

    DANGER !

    Pour ma part, partisan de la non violence et du dialogue... qu’il faut imposer.

    Par la force s’il le faut ! (non, c’est de l’humour)

    ------------------------------------------------------------------------------------

    « Mourir pour Zelensky et pour Macron, cela ne vaut pas le coup »
    totalement OK avec vous, mais cela ne vaut pas davantage le coup pour Poutine ou autre 

    Allez, rejoignez le camp des pacifistes celui d’une population dont l’intérêt n’est pas la guerre.

    Qu’elle soit russe, ukrainienne, française ou autre ...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 6 mars 2022 10:18

      @lecoindubonsens

      Salamé est une pastèque prétentieuse, elle a calculé peut-être qu’en se mettant en ménage avec un Glucksmann sa carrière dans les media était assurée...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 6 mars 2022 11:45

      @voxa
      autres devinettes

      Savez vous pourquoi le taux de mortalité est élevé chez les militaires ?
      parce ce qu’ils ne sont pas pacifistes

      Savez vous pourquoi il y a de nombreuses victimes civiles et innocentes dans les guerres ?
      parce ce qu’elles sont tuées par les militaires

      Savez vous pourquoi les militaires tuent ?
      parce que des politiques, bien à l’abri loin des combats, leur en donnent l’ordre


  • Moi ex-adhérent 6 mars 2022 09:37

    " les saints Jean, bouche d’or, qui prêchent le martyre, le plus souvent d’ailleurs, s’attardent ici-bas. Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire, c’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas ...

    des idées réclamant le fameux sacrifice, et la question se pose aux victimes novices, mourir pour des idées, mais lesquelles ?

    ô vous les boutefeux, ô vous les bons apôtres, mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas, mais de grâce morbleu, laissez vivre les autres. La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas ... Georges Brassens

    La meilleure diplomatie est encore le commerce, les échanges, bref la vie !


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mars 2022 10:03

    @Guylain Chevrier

    Bonjour,

    Je me permets de vous posez une question qui est un peu en marge du sujet. Je sollicite votre avis d’universitaire en Histoire. Vous connaissez sans doute François Asselineau et sa célèbre conférence sur l’Histoire de France. J’ai écris à son sujet dans un commentaire :

    "Sa célèbre leçon sur l’histoire de France fait rire tous les universitaires. Elle est exhibée partout comme l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. C’est l’histoire primitive de Michelet fabriquée et inventée pour défendre le nationalisme. C’est l’histoire de la France éternelle qui remonte aux gaulois. Quant aux leçons qu’Asselineau en tire, elles sont comiques. Il affirme simplement que les événements vécus par un peuple dans le passé se sont inscrits dans une sorte de patrimoine génétique du peuple (comme s’il avait un ADN) et qu’en conséquence ce peuple aura tendance à reproduire les mêmes comportements. C’est une niaiserie.

    Or, justement, il remet ça à propos de l’Ukraine en pire. Il taille sur mesure une histoire de l’Ukraine pour y faire coller ses positions sur le conflit actuel. Il n’y a donc pas un mot dans son histoire sur les mongols et les tatars qui ont dominés la région pendant 3 siècles à la fin du moyen âge. Hors, précisément, ce sont les tatars qui habitaient majoritairement la Crimée avant d’être déportés massivement par Staline à la fin de la deuxième guerre mondiale. Cette russification de la Crimée a été complétée par Poutine qui a encouragé les familles des marins à s’y installer. Il faut bien qu’Asselineau gomme tout cela. C’est plus simple ainsi de justifier l’annexion de la Crimée. Il affirme que deux langues sont parlées en Ukraine. C’est faux ! Il y a trois langues : russe, ukrainien et tatar"

    Confirmez vous que ses prétentions à être un grand historien sont amusantes et un tantinet prétentieuses ?


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 6 mars 2022 10:22

      @Jean Dugenêt

      Pour quelqu’un qui désire par dessus tout être ménagé... tu prends des risques en sortant de ta carrée. A moins que tu ne désires les provoquer... ce qui serait plutôt pervers.
      ( attends, je sens que ça va venir...)
       smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 10:37

      @Jean Dugenêt
      Salut l’atlantiste, cela doit être frustrant de ne pouvoir me bannir partout ( comme les fascistes ou les staliniens ) .
      Les leçons d’Histoire venant d’un petit godillot de l’Empire risque d’en faire rire plus d’un, ton naufrage est plutôt pathétique.


    • véronique 6 mars 2022 11:54

      @Jean Dugenêt

      Les stars avaient déjà russifié la crimée et les tatars étaient devenus minoritaires au cours du XIXème siècle. 


    • Samy Levrai samy Levrai 6 mars 2022 12:30

      @véronique
      Il ne faut surtout pas partir des réalités et préférer le dogmatisme toujours... Il n’y a pas eu de referendum, il n’y a pas eu plus de 90% de votants ni plus de 95% pour le rattachement à la Russie, au moyen âge, t’explique t’il, la Crimée était ottomane donc elle n’est pas russe aujourd’hui ( cela correspond au prisme atlantiste de ce sire devenu triste) .


    • véronique 6 mars 2022 18:58

      @véronique

      Lire les tsars et non pas les stars  !


Réagir