lundi 11 février 2008 - par Sylvain Rakotoarison

Islamisation de la Turquie : ne pas se voiler la face !

Le voile islamique a fait de nombreuses polémiques en France. Mais, d’autres pays s’enflamment aussi pour la même cause, celle de la laïcité. La Turquie par exemple.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis le 11 mars 2003, est à la tête d’un gouvernement dit islamiste modéré démocratiquement élu.

Un démocrate-musulman

Au moment de prendre le pouvoir, Erdogan avait voulu tempérer l’islamisme de sa mouvance politique et rassurer les observateurs étrangers en disant que son parti (AKP, le Parti de la justice et du développement) était à l’islam ce que les démocrates-chrétiens (en Allemagne ou en Italie) étaient au christianisme. Une sorte de mouvement démocrate musulman.

Son but, éviter d’être confondu avec des islamistes fondamentalistes.

Cela ne l’avait pourtant pas empêché de proposer une loi sur l’adultère pour criminaliser l’infidélité conjugale, projet qu’il avait vite abandonné après de nombreuses protestations.

Un pays à la laïcité pointilleuse

La Turquie, depuis le 10 décembre 1937, vit sous un régime laïc. Sa Constitution indique dans son article 2 : « L’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïc et réformateur ». Pays donc musulman à pouvoir très fortement laïc. L’armée, la magistrature, les universités sont très majoritairement laïques et partisanes de cette laïcité institutionnalisée. Quitte, pour l’armée, à se montrer menaçante.

À l’instar de l’Égypte. À la différence près que la Turquie est une démocratie. Mieux, une démocratie qui cherche à s’occidentaliser notamment en demandant (depuis 1959) son adhésion à l’Union européenne.

La Turquie de Mustafa Kemal (devenu Atatürk) fut toujours en "avance" sur la laïcité dans le monde musulman et avait pris modèle sur la France de Jules Ferry.

Cela a abouti notamment par l’accession au poste de Premier ministre d’une femme, Tansu Ciller, du 25 juin 1993 au 6 mars 1996, lors de l’élection de son prédécesseur (Suleyman Demirel) à la présidence de la République (elle n’était cependant pas la première femme dans ce cas à diriger un gouvernement dans un pays musulman).

Une crise institutionnelle secouée par des considérations laïques

Ceux qui s’intéressent à la vie politique turque avaient observé une véritable crise institutionnelle à l’occasion de l’élection du président de la République turque du 27 avril 2007.

Le président est désigné par les parlementaires, majoritairement membres de l’AKP. Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, un des leaders de l’AKP, était donc leur candidat (Premier ministre du 18 novembre 2002 au 11 mars 2003, le temps qu’Erdogan, condamné pour incitation à la haine, ait retrouvé son éligibilité). Mais la classe politique craignait une crise politique et, même, l’intervention de l’armée (il manquait dix voix pour Gül).

En effet, on reprochait notamment à l’épouse de Gül d’être voilée, alors que Gül lui-même a toujours été considéré comme un modéré, notamment par l’Union européenne, car il a lancé des réformes de démocratisation du pays pour son éventuelle adhésion à l’Union européenne. L’épouse d’Erdogan aussi est voilée.

Finalement, au troisième tour, Gül a été élu le 28 août 2007 et, surtout (c’est l’important), accepté par tous les acteurs de la Turquie (y compris l’armée).

Depuis cette date, l’AKP occupe donc les deux principales fonctions à la tête de l’État turc.

Le voile de nouveau autorisé à l’université ?

La nuit du 6 au 7 février 2008, certains se sont peut-être mordu les doigts d’avoir laissé à l’AKP le champ libre.

Malgré la grande manifestation du 2 février 2008 à Ankara (ayant réuni 125 000 personnes), un amendement constitutionnel a été adopté par le Parlement turc (par 404 députés), qui va permettre aux jeunes filles voilées d’étudier dans les universités.

Cette mesure, nécessitant la majorité des deux tiers, a été confirmée le samedi 9 février 2008 par 411 députés sur 500 malgré le déroulement d’une nouvelle grande manifestation de protestation (de 100 000 personnes), et devra être approuvée par le président Gül.

En fait, le texte est plus anodin et dit : « Personne ne peut être privé de son droit à l’éducation supérieure. ».

Et évidemment, dit comme cela, il est difficilement contestable.

C’est d’ailleurs toute l’argumentation d’Erdogan qui explique que cette volonté d’accès inconditionnel aux universités est une réponse pour se mettre en conformité avec les attentes de l’Union européenne qui rejette toutes les discriminations (encore que la France ait adopté elle-même une loi contre le port du foulard dans les écoles) et également un élément majeur de la liberté de religion.

Un voile jusqu’à maintenant interdit à l’université

Le port du voile est strictement interdit dans la fonction publique depuis 1980 et dans les universités depuis 1989 (interdiction renforcée en 1997 par les militaires ayant renversé le premier gouvernement islamiste dirigé par Necmattin Erbakan).

Notons qu’en France, s’il est interdit dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire, le port du voile est autorisé dans les universités françaises (et d’ailleurs fréquemment observé).

Deux tiers des femmes turques portent le voile islamique, ce qui leur interdit actuellement de suivre des études supérieures.

Des observateurs peuvent ainsi remarquer que permettre aux jeunes femmes voilées de s’instruire leur empêchera de sombrer dans une sorte d’inculture qui fait le lit aux fondamentalismes religieux (quels qu’ils soient).

Un risque d’islamisation de la Turquie ?

Mais beaucoup de pro-laïcs considèrent que le foulard est le symbole de l’islam politique et estiment que cette réforme est une véritable provocation, servant à « éroder la laïcité », à « défier la République laïque » et, finalement, à ériger « un État islamique ».

L’un des meneurs de l’opposition, Gokhan Gunaydin, a scandé samedi 9 février 2008 : « Ce qui se passe aujourd’hui au parlement consiste à éliminer le régime républicain et à le remplacer par la bigoterie. Ils veulent détruire la République démocratique laïque. ».

Une mesure très fortement polémique qui n’arrange personne

Ils redoutent aussi que la pression du voisinage encourage à se voiler les étudiantes qui ne portaient pas de voile dans les campus. Et les responsables des universités craignent des affrontements dans les campus et un boycottage des cours.

Le Parti républicain du peuple (CHP), d’opposition, soupçonne, quant à lui, que l’AKP veuille exploiter les sentiments religieux pour gagner les élections municipales qui se profilent en 2009.

« Le voile divise le pays. (...) Il réduit les femmes en citoyens de deuxième classe », a protesté Nur Serter, une parlementaire du CHP.

Kemal Anadol, le président du groupe CHP du Parlement, avait demandé en vain à ses collègues, avant le vote, d’avoir du bon sens, « pour qu’ils évitent de prendre une décision qui provoquera le chaos ».

Étrangement, les autorités religieuses ne sont pas non plus favorables à cette mesure, car l’amendement n’autorise que le fichu traditionnel noué sous le menton et pas le "turban" qui enveloppe la tête et le cou.

Une situation complexe difficile à apprécier sans nuance...

Mais... il vaut peut-être mieux un gouvernement AKP (qui apaise le fondamentalisme islamiste) qu’une prise de pouvoir islamiste par la force comme l’Iran en a connu, ou une anarchie due à des opposants islamistes qu’a connue l’Algérie et que connaissent encore aujourd’hui l’Irak, l’Afghanistan, le Pakistan et le Cachemire (entre autres).

Petit à petit, Erdogan donne des arguments à ses partenaires européens pour... ne pas accueillir la Turquie au sein de l’Union européenne.

À la grande joie de certains.

Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison

Pour aller plus loin :

La laïcité en France et en Turquie.

Turquie : le Parlement légalise le port du voile à l’université, le pays reste divisé

Le Parlement turc autorise le voile à l’université

Turquie : feu vert au voile à l’université, grande manifestation



52 réactions


  • Céphale Céphale 11 février 2008 13:01

    Le port du voile dans les universités turques, ce n’est pas plus choquant que le port de la kippa dans les universités israéliennes.


    • Le péripate Le péripate 11 février 2008 13:39

      Ou que le port de la cravate dans un conseil d’administration misogyne...


    • Kormin Kormin 12 février 2008 11:30

      Sauf que l’Etat juif d’Israel ne se définie pas comme laique, mais comme juif justement.

       

      La Turquie ne se définie pas comme état musulman, mais comme république laique.

       

      Alors parlons de chose comparable s’il vous plait, sans en revenir encore une fois à Israel !


  • TSS 11 février 2008 13:39

    à la seule difference qu’Israël n’est pas un pays laïque mais regi par la religion !!


  • Gilles Gilles 11 février 2008 14:35

    l’auteur

    "Deux tiers des femmes turques portent le voile islamique, ce qui leur interdit actuellement de suivre des études supérieures."

    Cette phrase à elle seule montre l’inconsistence de l’auteur, la faiblesse de ces arguments et de son étude. A moins que le but soit de noircir la situation.

    Déjà je doute un peu sur ce pourcentage de 66%. Peut être aurait-il fallut distinguer la partie occidentale plus moderne et occidentalisée et l’orientale plus traditionelle, fort différente en ce sens, notamment en ce qui concerne l’accés à l’université (pour des raisons indépendantes du "voile")

    Ensuite, vous parlez de voile islamique. Vous faites un amalgame entre voile et foulard. Symboliquement et pratiquement pour les femmes, ce n’est pas pareil. du tout. Pourquoi pas dire la "burqua" tant qu’on y est ! Une femme en jean avec un foulard coloré sur la tête laissant voir la moitié des cheveux, n’a que peu à voir avec le voile occultant tout le visage et la moinde mèche, surtout que dans la conception occidentals, ce voile va de paire avec la tenue "noire" intégrale cachant jusq’aux poignets

    Ensuite, selon ce que vous dîtes, toute les femmes portant le voile, ce qui inclus celles portant aussi un petit foulard sur le crâne, refuseraient de l’enlever pour accéder aux ampithéatres puisque selon vous elles ne peuvent accéder aux études sup. Je suis sur qu’un bon nombre de ces femmes font l’inverse. Elles l’enlèvent en entrant et le remette à la sortie. Dans quelles proportions, j’en sais rien mais vous non plus, vous dîtes n’importe quoi

    Ceci dit il est évident que cette décision est destinée à "éroder la laicité" et va dans le mauvais sens


  • Aafrit Aafrit 11 février 2008 14:35

    Cela s’appelle : le retour de la liberté qui releve de la vie privée de certaines...

    Pourquoi priver les unes qui veulent mettre du voile ou un entonnoir sur leurs tetes alors que d’autres peuvent aller à la Fac en string ou nues..

    Le peuple Turc est épanouis, il sait définir la laicité qui va avec ses valeurs.

     


    • ronchonaire 11 février 2008 14:47

      Le string est-il un objet qui permet d’affirmer sa religion ?

      PS : si oui, pouvez-vous me dire laquelle SVP, que je me convertisse sur le champ ?!


    • Gilles Gilles 11 février 2008 15:13

      Jacob, j’aimerais bien connaitre le statut de la femme chez les juifs que l’on appelle les orthodoxes.....parait que c’est pas la panacée non plus !

      Dans mon quartier a Manchester, elles marchaient toujours derrière les hommes et n’avaient pas le droit de parler aux goys


    • jako jako 11 février 2008 15:03

      Bonne nouvele seb avec le tce la Turquie est ici dans peu de temps


    • LoOpinG 11 février 2008 18:03

      la religion a eu son utilité. et elle pourrait encore en avoir une, même en france. meme si j’ai du mal à admettre ce que je vous écris. car je ne suis pas pro religieu.

      il ne faut pas confondre obscurantisme et religion ! d’ailleurs ce qu’on appelle la période obscurantiste en france ne l’est pas du tout ! qui aurait pu conserver tous ces livres et ce savoir si ce n’est l’eglise ? parceque entre les seigneurs, les serfs et les laïcs ect... c’est pas grace a eux qu’on aurait sauvé le savoir de l’antiquité ! certains diront qu’ils l’ont plutot gardé pour eux seuls. Ils me feront bien rire car si il pense qu’une entité autre était capable de conserver tout ca pendant un millénaire... et cette période est également riche, mais bref... je laisse ca a un historien.

      le problème fondamental à mon sens est que plus une religion s’installe et dure plus on s’éloigne du signifié pour se borner au signifiant ! c’est évidement bien stupide. mais comment peut on faire différement ? tout le monde ne peut pas comprendre toutes les nouvelles mesures. On a pas forcément le temps et les moyens de les expliquer de long en large à tous. et c’est la que c’est tendu avec les religions. car certains pour expliquer ces nouvelles mesures disent dieu a dit. et ca c’est condamnable. car apres la remise en question est très dure vu que le temps passant ceux qui l’applique oublie le pourquoi. Mais eduquer et expliquer c’est quand meme pas facile avec tout le monde. on ne peut pas toujours les blamer !

      va expliquer qu’il y a plein de bestioles invisibles dans une viande et que si elle est mal cuite elle peut te tuer ! (en plus ils ne le savaient meme pas il n’ont fait que constater les faits) alors qu’on peut dire tu ne mangeras pas de porcs, c’est mal et c’est dieu qui l’a dit. ainsi tu sauves des milliers de vie sans te casser la tete. d’ailleurs de nos jours au mexique il y a des morts à la pelle tous les jours a cause d’une intoxication alimentaire du a la consomation de viande porcine mal cuite...

      Il n’y a pas que la religion qui est victime de ce probleme. j’éviterais de parler des primes de charbon des chauffeurs de train ou de l’allemagne où l’on est obligé de faire ramoner sa cheminée... des non sens, à notre époque, qui étaient tout a fait justifiés au moment de leur création

      bref obscurantisme et religion sont deux mots bien différents. (raccourci tres rapide mais bon je ne fais pas un article) Car les dérapages engendrés par la religion ne la définissent pas !

      et pour finir je vais appliquer votre superbe raisonnement négatif à la médecine

      et bien en medecine on traite les gens avec des paroles de manière aussi importante qu’avec des médicaments, me semble t il ? ce n’est donc pas que rationnel comme traitement. deplus on traite des cancers avec des traitements non approprié faute de mieux, me semble t il ? il me semble meme qu’on a transfusé des malades avec du sang contaminé et les exemples de ce type sont légions ! bref il faut arreter avec la medecine ; elle a pour but de détruire l’humanité. c’est évident !

      vraiment c’est une superbe conclusion ! dont je suis particulièrement fier car citoyenne ! je vais pouvoir moralement ne pas augumenter le trou de la sécu en évitant ce non sens qu’est la medecine !


    • Gilles Gilles 11 février 2008 15:49

      Là je suis d’accord.....


    • lilou lilou 11 février 2008 17:19

      On est d accord !

       


    • lilou lilou 11 février 2008 17:23

      Encore un recul en plus pour le turquie dans l europe surtout maintenant !

      Le voile et quoi d autre ensuite ?

       


    • faxtronic faxtronic 11 février 2008 17:44

      Putain jacob. tu renie l’orthodoxie juive pour une vision plus tranquille du Judaisme. C’est bien. je pensais que tu etais de la veine des affides de a7fr. Tu connais ce site ? Un vrai pousse-a-l’antisemitisme.


    • salaheddin 12 février 2008 11:05

      Sioniste laïque ! Quelle supercherie !!!
      Rappel :
      Sionisme : établissement d’un foyer national juif basé en Palestine en instrumentalisant les notions religieuses de "Terre promise et peuple élu"
      Laïcité : exclusion de la religion du champs de la vie public au sens conduite des affaires de l’état.
      Moi, ça me semble antinomique....

      Décidément, les sionistes n’ont honte de rien.

      Aux sionistes féministes qui s’offusquent de la condition de la femme en Islam, je conseille de méditer les paroles de la prière du Shaharit que chaque juif pratiquant doit prononcer tous les matins : « Béni soit l’Éternel qui ne m’a pas fait goy, Béni soit l’Éternel qui ne m’a pas fait femme. Béni soit l’Éternel qui ne m’a pas fait esclave »
       


    • masuyer masuyer 12 février 2008 19:19

      Pas tout à fait faux Jacob.

      Sauf que tu oublies le sionisme territorialiste, qui pronait la création d’un état juif hors de Palestine.

      Le sionisme est laïque, malgré tout pour ce qui est des frontières d’Israël en Palestine, il faut nécessairement se référer à la Bible, non ?


    • salaheddin 12 février 2008 20:04

      Arrêtons cette hasbara, ou pilpoulisme au choix (Jacob me comprendera), qui n’a d’autre but de détourner les regards des horreures commises par "israèl" depuis des décénies contre les palestiniens et occasionnellement contre d’autres.

       

      Puisque Jacob, semble tellement préocupé par la condition de la femme, en Islam notamment, pourrais t-il nous dire ce qu’il pense de la prière du shaharit que tout juif croyant doit réciter tous les matins : " Béni soit l’Eternel qui ne m’a pas fait goy, Béni soit l’Eternel qui ne m’a pas fait femme, Béni soit l’Eternel qui ne m’a pas fait esclave".

       

      En tant que musulman, je commence à overdoser de cette attaque systèmatique à l’encontre de l’Islam. Si les sionistes féministes s’interessent au sort des femmes qu’ils le fassent pour toutes les religions et cultures.


  • Kookaburra Kookaburra 11 février 2008 19:45

    L’auteur, est-il d’origine turque ? On a l’impression qu’il cherche à défendre cette nouvelle victoire de l’Islam. Ce qui est bien son droit mais à l’opposé de mes propres opinions. Mais une question fondamentale tourne dans ma tête : la porte ou non de la voile islamique, comment comprendre que l’enjeu a pris cet envergure pour les croyantes ? Ne peut on être une croyante musulmane sans voile ? Il y a dans le monde quand même des millions sinon des milliards de musulmanes qui ne porte pas le voile ! Elle est imposée dans certains pays, mais pas dans tous les pays islamiques. La plus grande conquête de l’Islam se trouve en Indonésie. C’est là où se concentre la plus grande population musulmane. La voile est-elle imposée ? Est-elle toujours portée ? Une question plus générale serait : un article d’habillement, peut-il faire partie intégrante d’une religion à ce point que la non observance de la porte de cet article est sacrilège ou au moins insupportablement honteux ? Ne sommes nous là plutôt dans la superstition ?


  • Marc Bruxman 11 février 2008 21:05

    Il faudra un jour que l’on m’explique en quoi l’autorisation du foulard est une insulte à la laicité.

    Avant de me faire insulter je tiens à préciser que je suis parfaitement athé et que je n’ai pas de symapathie particuliére pour les religieux bien au contraire.

    Mais pour moi Laicité veut dire :

    • La religion est séparée des affaires publiques : Les dirigeants du pays ne doivent pas faire intervenir la religion dans le débat public. (Ce qui veut dire que Sarkozy va beaucoup trop loin sur ce point).
    • Chacun peut pratiquer sa religion dans la limite ou il ne l’impose pas aux autres.

    Le problème est que justement en interdisant le port du voile pour les usagers d’un service public on nuit au point numéro 2 puisque le voile est considéré comme obligatoire dans l’islam. L’interdire c’est donc restreindre les libertés individuelles et briser un des points importants de la laicité qui est la liberté de religion. D’autant qu’a l’université, les étudiantes sont majeures. Selon moi seuls les employés du service public devraient être tenus de ne pas porter de signes d’appartenance.

    Au contraire ce n’est pas parce qu’une femme est voilée qu’une autre usagére du même service public doit se sentir obligée de se voiler. C’est donc tout au plus un signe d’appartenance. Mais bien d’autres signes d’appartenance existent sans poser de problèmes comme la croix chrétienne, le sapin de noel, etc, etc... La présence de ces signes ne pose en général pas de problèmes sauf aux athés intégristes.

    Et il faut rappeler de plus que l’on parle ici du foulard et non de formes plus extrémes comme le niqab ou la burqa. Or autant ces derniéres peuvent être considérées comme dégradantes pour la femme que l’on ne voit même plus autant le foulard peut même être esthétique (notamment pour certains pays d’asie qui ont des versions colorées du foulard plutot esthétiques).

    Malheureusement ces affaires d’interdiction du foulard donnent une tribune aux religieux les plus extrémes pour qu’ils contestent la loi. Alors qu’une loi plus raisonnable (ne concernant par exemple que le niqab) les priverait de cette tribune tout en étant plus respectueuse des libertés individuelles et de la laicité.

     

     


  • Ghirlandaio 11 février 2008 21:37

     Le débat sur la laïcité refait surface en France comme en Turquie. En Turquie, l’ampleur du débat dépasse largement celui de la France. Le foulard islamique est donc légal à l’université, pas de quoi fouetter un chat non ? Le Parlement turc a décidé que c’était une question urgente, soit !! En France ce même foulard est autorisé, donc finalement, pourquoi pas en Turquie qui est à 99 % musulmane en plus. Sauf que cela n’a rien à voir, clairement. La Turquie est dirigée par un gouvernement islamiste, qui se dit modéré certes mais islamiste tout de même. Les turcs laïcs, ceux qui défilent contre cette décision parlementaire dans la rue d’Ankara savent bien les coups que le gouvernement AKP portent au socle laïc de la Turquie moderne depuis un bon moment. La remise en cause de l’héritage d’Ataturk n’a jamais été aussi forte. Les ferments d’islamisme qui traversent la société (ainsi que le monde musulman en général) turque inquiètent largement au delà aux tenants de la laïcité dans le pays. La Turquie frappe à la porte de l’UE et la réduction du champ de la laicité est une menace claire. Les risques d’affrontements internes sont maintenant patents. Les milieux syndicaux, universitaires, l’armée prennent toute avancée religieuse comme une provocation pure et simple. La Turquie risque encore de devoir attendre longtemps son intégration mais le veut-elle vraiment ? La Turquie semble décidée à monter elle-même des obstacles à son intégration.

       


  • HELIOS HELIOS 11 février 2008 23:05

    Depuis la semaine dernière, les Français ne peuvent plus directement s’opposer a l’entrée de la Turquie dans l’UE.

    En effet, l’article 88-5 de la constitution, que Chirac avait fait incorporer, prevoyait qu’un référendum etait obligatoire pour toute nouvelle adhesion.

    Cet article a été révisé pour supprimer cette obligation referendaire. l’entrée de la Turquie (par exemple) pourra être acceptée par une révision simple de la constitution sans référendum.

    Comme pour le traité de Lisbonne, l’avis des français ne comptera pas pour l’entrée de la Turquie !

    Vous voyez, qu’on peut faire passer des modifications de la constitution et que tout le monde n’y voit que du feu. Normal, la presse a été muette, parce que complice et que le l’assemblée ou le senat se sont bien gardés de le crier sur les toits.

    les Turcs seront bientôt dans l’UE et Sarkozy qui aura respecté ses promesse nous expliquera que celle là était l’exception qui confirme la règle... surement ! .... je ne vous trahirais pas, qu’il a dit !


  • Basebou Basebou 11 février 2008 23:56

     

    la véritable question est de savoir si la Turquie a sa place au sein de l’Europe....

     


    • ka 12 février 2008 00:22

      "la véritable question est de savoir si la Turquie a sa place au sein de l’Europe...."

      Non la véritable question est de savoir si la question de la place de la Turquie en Europe se pose parce qu’il s’agit d’un pays à majorité musulmane.

      Si le fait que la Turquie tolère le port du voile dans ses universités est synonyme d’islamisation que penser alors de la tolérance du port du voile dans les universités françaises (islamisation de la France ?).


    • lilou lilou 12 février 2008 09:41

      Justement on en vient petit a petit.

      Une france islamisee on en est vraiment pas loin. Heureusement que le voile n a pas fait encore son apparition dans nos grandes ecoles mais cela va t il vraiment durer ?

       


  • frédéric lyon 12 février 2008 09:48

    Il faut d’abord rappeler que le port du voile est une mesure discriminatoire, au même titre que le port de l’étoile jaune.

    La seule différence entre les deux est que le port du voile est une discrimination commise au détriment des femmes, et marque donc une discrimination fondée sur le sexe, tandis que le port de l’étoile jaune est une discrimination commise au détriment des juifs, et marque une donc discrimination fondée sur la race et/ou sur la religion.

    Que ces discriminations soient instaurées au nom de la religion (port du voile), ou bien au nom d’une idéologie politique (port de l’étoile jaune), ne change rien au problème, les hommes n’ont jamais manqué d’imagination lorsqu’il s’agissait de justifier l’injustifiable.

    Le fait que le port du voile soit justifiée par un précepte religieux agrave même plutôt le cas de cette discrimination sexuelle, car on voit bien que l’on cherche ainsi à conférer à cette discrimination un caractère "sacré", c’est à dire "inattaquable" par principe. Le seul petit problème est qu’on condamne ainsi cette religion, en l’enfermant dans l’illégalité la plus totale.

    Il est a noter que la religon qui est ici en cause, c’est à dire la religion musulmane, n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de s’en prendre plus particulièrement aux femmes et on pourrait multiplier les exemples de préceptes ouvertement contraire à la dignité des femmes énoncés dans cette religion.

    Donnons quelques exemples, la religion musulmane tolère, pour ne pas dire qu’elle encourage : 

    1) l’ablation du clitoris,

    2) l’infibulation des lèvres vaginales,

    3) la lapidation des femmes adultères (tout en ne disant rien de l’adultère commis par les hommes, qui semble ne pas exister chez les musulmans),

    4) la polygamie (et non la polyandrie, qui elle est strictement interdite et considérée comme un adultère féminin et donc passible de lapidation),

    5) la violence gratuite envers les femmes à n’importe quel propos (le Coran recommande de battre sa femme de temps en temps, ça ne peut pas lui faire de mal et cela lui rappelle qui est le maître).

    Nous sommes donc au devant d’un phénomène très particulier et d’une religion particulièrement acharnée contre la dignité des femmes, au point que l’on puisse se demander pour quelles raisons particulières il en est ainsi.

    Mais ceci est un autre débat, mais s’il s’agirait d’un débat éclairant.

    Une telle religion n’a pas sa place, ni en France, ni en Europe, car elle parfaitement contraire à notre Constitution (qui interdit toutes formes de discrimination) et parfaitement contraire à nos lois civiles et pénales qui répriment : la justice privée, les violences commises au détriment des tiers et les appels au meurte.

     


    • salaheddin 12 février 2008 22:06

      et au nom du sionisme laïque, la knesset doit voter une loi interdisant la référence religieuse dans les pièces d’identité "israeliennes"


  • Peter Smith Peter Smith 12 février 2008 13:25

    Rien d’étonnant à cette islamisation de la Turquie. Pays déçu des américains et des européens, en mal d’identité, et soumis à une pression des activistes religieux turcs pour une intégration du religieux dans la sphère publique.

    On pourrait se dire qu’un voile a peu d’importance... et pourtant ! Les femmes turques ne seront certainement pas les bénéficiaires d’un tel changement.


  • frédéric lyon 12 février 2008 16:57

    Pour répondre à Monsier Doguet, qui est si tolérant qu’il aurait sans doute toléré l’occupation allemande, j’ajouterais que la religion musulmane (et non l’islamisme, qui est une notion qui n’a aucun sens) et son texte sacré et inaltérable, car écrit sous la dictée d’Allah soi-même, le Coran, appelle :

    1) Au meurtre des chrétiens,

    2) Au meurtre des juifs,

    3) Au "jihad", c’est à dire à la guerre sainte contre tous les fidèles des autres religions,

    Et que l’appel au meurtre et à la guerre est interdit de publication et de diffusion en France et passible de poursuite devant les tribunaux.

    Le Coran est donc parfaitement contraire à la loi et sa diffusion devrait être interdite, si l’on ne décidait pas de fermer les yeux et de ne pas appliquer la loi.

    Le Coran doit être lu et pris dans son sens littéral. C’est un texte qui ne contente pas de prôner la maltraitance des femmes, le meurtre la mutilation et d’imposer le statut de chêvres aux femmes.

    Tous ceux qui appellent à tolérer la publication et la diffusion de ce texte nous rappellent tous ceux qui ont autorisé la publication et la diffusion de "Mein Kampf", en expliquant qu’il ne fallait pas croire tout ce qu’Hitler avait écrit et qu’il fallait "interpréter" et "nuancer" sa pensée.

    Ils se disent "tolérants", mais il faut entendre "complices".


    • salaheddin 12 février 2008 22:02

      Va voire ce que l’on enseigne dans les écoles talmudiques ici en France et tu me donneras des nouvelles sur le judaïsme de France


  • frédéric lyon 12 février 2008 17:36

    Mon cher Doguet, il faut exiger la correction d’un texte qui est manifestement contraire à la loi et interdire toutes les manifestations discriminatoires envers qui que ce soit dans notre pays, qui est le pays des droits de l’homme.

    Ce qui signifie q’il faut exiger la suppression des sourates qui appellent au meurtre et qu’il faut interdire le port du voile en France dans tous les endroits publics.

    Est-ce assez clair ?

    Ensuite nous verrons ce qu’il convient de faire en fonction du désir qu’auront les musulmans, ou tout au moins certains d’entre eux, de se conformer ou non à la loi française.

    Et si, au bout du compte, il s’avérait que la religion musulmane n’est pas réformable, et que les musulmans prétendent en imposer la pratique publique en France en contravention avec les lois civiles et pénales, que faudrait-il que nous fassions selon vous ?

    Faudrait-il que nous avalions le Code et la Constitution de la République ?

    Je m’aperçois que certains s’avisent un peu tard du fait que l’irruption de l’Islam en France pose quelques petits problèmes, tout petits problèmes, sur lesquels on a voulu glisser discrètement. Et le plus grave dans tout ceci est qu’on a préféré glisser discrètement parce qu’on CONNAISSAIT PARFAITEMENT la gravité de la question et toutes les conséquences qui en découleraient.

    Bref, on a voulu se mettre la tête dans le sable, comme en 1938. En attendant, des juifs, des femmes et bien d’autres personnes sont priés d’accepter d’être maltraités en silence.

     

     


    • ka 12 février 2008 19:15

      "Le voile est un symbole politique...en l’enlevant la musulmane accepte de se soumettre à la loi d’un état de droit...qui est au dessus du coran ..."

      Ca dépend pour qui, pour moi mon voile n’est pas un symbole politique, je ne souhaite pas en portant le voile changer les lois françaises. Je suis musulmane, je porte le voile et je respecte les lois républicaines françaises sans renier mes croyances. Pour l’instant je n’ai subi aucune condamnation. Et oui il est possible de porter le voile et en même temps de respecter les lois Thierry Jacob.  Mais ça m’oblige parfois à le retirer (à regret) mais quand c’est justifié je le comprends quand ça ne l’est pas c’est plus difficile. Mais j’ai appris à faire des concessions parfois, la dure réalité.


    • salaheddin 12 février 2008 21:59

      @ Jacob,

       

      si tu as envie de caricaturer, je te suggere de repasser le sketch de Dieudonné sur le colon isarelien


    • salaheddin 13 février 2008 15:11

      Tu n’as pas besoin de Fatwa, le mossad fait le nécessaire sans avoir besoin de feu vert et si c’est pas lui les mégalo sionistes BHL, Finkel, Goldnadel et consors se chargent de condamner à la mort socio-économique tout ce qui bouge de travers...

      Tes cousins d’"Isarel" n’égorgent pas non plus, ils affament et privent les malades chroniques de leurs médicaments....


  • frédéric lyon 12 février 2008 19:59

    Alors pour tous ceux qui ne veulent pas comprendre, j’explique encore une fois : le port du voile est une mesure discriminatoire à l’encontre des femmes, par le seul fait que seules les femmes sont tenues de le porter.

    De la même façon que le port de l’étoile jaune était une mesure discriminatoire à l’encontre des juifs, par le seul fait que seuls les juifs étaient tenus de la porter.

    Or, toutes les manifestations de discrimination à l’encontre d’une partie quelconque de la population est interdite en France par la Constitution, et notamment par son Préambule qui est la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    Le port du voile devrait donc être interdit en public sur tout le territoire de la République.

    Et je précise que cette interdiction s’applique à tout le monde, même aux femmes qui prétendraient porter le voile de plein gré. Pour la simple raison que le port du voile en public est une insulte à l’encontre de TOUTES les femmes et pas seulement à l’encontre de celles qui prétendent le porter de plein gré.

    De la même façon qu’il est interdit de battre sa femme en France, même lorsque la femme battue déclare être battue de son plein gré. Ou bien qu’il est interdit de tuer quelqu’un, même si la victime prétend qu’elle veut se suicider par personne interposée.

    De la même façon, un texte qui appelle ouvertement au meurtre des juifs ou des chrétiens est un texte qui est contraire aux lois françaises, il n’est pas besoin de faire une longue démonstration pour le faire comprendre, c’est l’évidence même. Ce texte doit donc, soit être interdit, soit être expurgé.

    Le fait que ce texte soit considéré comme "sacré", ne constitue en aucune manière une excuse ou une justification. D’ailleurs la notion même de "sacré" n’existe pas dans une République laïque et n’a aucun fondement juridique.

    Quelle est la conclusion de tout ceci ? est-ce que la religion musulmane doit être interdite en France et poursuivie devant les Tribunaux ? La réponse à cette question dépendra de la façon dont les autorités religieuses muslmane répondront aux demandes de réforme des textes et des comportements sociaux des musulmans de France.

     

     

     


  • Kookaburra Kookaburra 12 février 2008 20:01

    Jean Paul, si vous voulez absolument encore un texte contre l’Islam je vous le fournirai avec plaisir, mais il me semble que l’Islam a été déjà très souvent et très largement discuté sur AV, et que le consensus parmi les occidentaux, non seulement en Europe mais aussi dans les pays d’outre-mer de culture occidentale, met clairement en doute la compatibilité de cette religion avec nos valeurs. Mais vu votre argumentation mesurée je ne crois pas que nos avis divergent beaucoup et je ne cherche pas querelle avec vous, seulement ce n’est pas du tout le sujet de l’article. Le sujet est l’évolution de l’Islam en Turquie et les conséquences que l’Europe pourrait en tirer.

    Ce nous concerne dans cette affaire est l’adhésion de la Turquie à UE. La victoire des islamistes dans cette affaire est encore un pas dans  l’islamisation d’un pays qui, depuis les années trente était strictement laïque. Cet amendement de la constitution revient à l’assassinat, post mortum, de Mustafa Kemal Atatürk, un dirigent européanisé et proeuropéen, instigateur de nombreuses réformes visant l’européanisation du pays. Il avait interdit le voile et le fez, relégué la religion au domaine du privé et introduit l’alphabet latin et les langues française et allemande à l’école. Il était vénéré comme un saint. Que son influence diminue, remplacé par l’islamisation, est un tournant aussi surprenant que regrettable. Mais c’est une affaire interne qui ne nous concerne pas directement, mais elle constitue encore un argument, si besoin était, contre l’adhésion. Au faite les arguments précédents suffissent :

    • L’évidence géographique
    • L’islamisation
    • La taille du pays – 80 millions. Il serait le plus grand pays d’Europe. C’est un trop gros morceau pour pouvoir être digéré sans problèmes gastrique.
    • La majorité des Européens sont clairement contre. Démocratiquement, cet argument lui seul devrait suffire, seulement nos dirigeants ne se rappellent de la démocratie que lorsque cela leur arrange.

    • ka 13 février 2008 23:36

      "Ce qui caractérise l’Europe à mes yeux c’est qu’elle a séparé le politique du religieux, et que la religion y est une affaire privée."

      Etes-vous sûr que c’est la cas dans tous les pays européens ? Il y a des partis chrétiens européens et des partis chrétiens en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Suède, en Pologne, etc...


    • ka 13 février 2008 19:13

      Cher bodidharma

      Je n’ai pas dit que je ne voulais pas vivre en France. Malgré les concessions que je dois faire je vis très bien en France et je suis relativement libre de faire ou de ne pas faire certaines choses, ça me convient. Et puis je suis née et j’ai grandi en France, je ne souhaite pas aller dans un autre pays pour le moment merci !

      PS : je ne vois pas ce que ma foi a à voir avec le pays où je vis.

       

       


  • ergenekon ergenekon 13 février 2008 23:54

    toujours les memes ...... qui racontent les memes conneries en plus..... c’est fou comme les gens ont peur de l’islam.... ! bouuuuuuuuuuhhhh... On va vous manger... :: :: !!!!!


    • ka 14 février 2008 18:13

        T’es un sacré comique Jacob, tout de suite les clichés. Qui t’as dit que j’étais mariée ?

      Et même si je l’étais je n’aurais pas besoin de la permission de mon mari pour utiliser un ordinateur ou pour discuter avec qui que ce soit, c’est clair !


  • ergenekon ergenekon 14 février 2008 15:29

    L’ akp n’a pas pour but de creer une republique islamique en Turquie. L’akp represente la pensée de la majorité des Turcs. Il veu juste que la Turquie ne perde pas ses coutumes, ses traditions et encore moins sa religion. Les femmes turques portent le voile depuis des siecles. Le voile fait plus partie d ’un habit traditionnel que d’un signe religieu. Nombres de femmes turques qui portent le voile sont loin de faire leurs prieres quotidiennes. C’est pourquoi cette histoire de voile ne concernent en rien la religion.

    Obliger les filles qui portent le voile a l’enlever pour entrer dans les universités, c’est pour nous innacceptable. C’est tenter de les influencer à l age où leur personnalité se precise. C’est essayer de les habituer a ne pas porter de voile. Il est inconcevable que nos jeunes filles soit obligées de s’eloigner de nos traditions. Cette loi va permettre aux filles qui veulent s ’ habiller comme leurs meres et leurs grand-meres de le faire en toute liberté. Les filles auront enfin le libre choix de s’habiller de la facon qui reflete le mieu leur personnalité. Cette loi n’encourage en rien les filles qui ne portent pas le voile a le faire. Chacune sera enfin libre de ses choix.

    Concernant Recep Tayip Erdogan. Je pense que c’est un tres bon politicien. Il se sert de toutes les valeurs des Européens pour que la Turquie soit un paradis. Ce n’est pas un islamiste comme certains le decrivent. C’est tout simplement un Turc, qui pensent comme la majorité des Turcs. Il a été amener au pouvoir suite a une election. Ce qui veu dire que les gens ont trouver des points commun entre leurs pensées et le projet de l’akp. Les Europeens qui sont toujours partisant des libertés ne vont quand meme pas essayer de nous empecher de penser. ? Nous avons parfaitement le droit d’avoir envie que notre religion soit l’ Islam.

    Nous ne voulons pas entrer dans l’UE. Le jour où vous l’aurez enfin compris vous verrez que vous vous sentirer beaucou mieu. Car mettez vous le bien dans la Tete.. Nous les Turcs nous ne voulont pas entrer dans l’union. Tout ce que nous voulons c’est rattraper le niveau de vie des Allemands. Nous voulons que notre systeme de soins soit perfomant, nous voulons des infrastructures qui nous permettent de nous deplacer aux quatrs coins du pays, nous voulons que tout nos foyers soit equiper de high tech, nous voulons aller dans l’espace, nous qu il fasse bon vivre chez nous . Nous voulons tout simplement vous gratter du Fric.. !!!

    Nous les jeunes Turcs ne voulont pas faire partie de la meme famille que vous. Nous ne voulons pas tirer un trait sur des siecles de civilisation pour avoir tout ce que nous voulons. Nous travaillerons dure et nous y arriverrons sans etre obliger de s assimiller dans votre culture. Car c’est bien que ce qui nous est demandé. Si nous voulons entrer dans l’ UE, il faut que nous ne parlions plus turc, que nous ne soyiont plus musulmans , que nos femmes portent des jupes a ras la moule et que nous n’ habitions plus en Turquie.... Je crois pas que ca va etre possible. Alors arretez de parler de negociations comme des anes. Ca fait deja longtemps que pour nous les negociations sont finis. Personne ne le dit clairement c’est vrai . Mais nous les Turcs avont tirer un trait sur l’ adhesion. Le jour ou officiellement les negociations seront stoppées je me demande bien de quoi vous allez pouvoir parler....... Car des qu on parle Europe c’est pour dire la Turquie na pas sa place. A part ca ?? rien.

    derniere chose... Nous sommes plus de 3 millions installés en plein coeur de l’ Europe. Regarder la population des 27 pays... Nous representont autant qu un Etat entier. En plus nous avons les differentes nationalités ( française, allemande, belge, hollandaise, autrichienne....).

    Nous y sommes deja dans l’ UE...


  • ergenekon ergenekon 14 février 2008 19:44

    Erdogan n est pas celui qui fera entrer la Turquie dans l’ UE. C’est tout le contraire. Erdogan a fait ces dernieres années tout ce qui devait etre fait pour avancer sur le chemin de l’ UE. Vous savez pourquoi ? C’est curieu pour un islamiste non ? Ben tout simplement pour prouver a tout ceux qui en Turquie croient en L’ UE, que quoique nous fassions nous n’avons pas notre place dans l’ UE. Pour montrer a tout le monde que meme avec la meilleur volonté du monde l’ UE n’acceptera pas notre adhesion....

    Erdogan est le seul homme politique Turc de ces dernieres années a avoir autant de vice que les Européens. C’est un fin tacticien . Et il voit tres claire dans le jeux des Européens commes des Americains. Pour l’instant il joue le jeu. Il fait tout ce qu’il peu pour amener le pays a l’UE. Il l’a dit dernierement : Ce n’est pas nous qui arreterons les négociations. Non. Nous attendons tout simplement que les Européens eux prennent la decision de suspendre les négociations. Seulement là les pro-européens turque se reveilleront et comprendront que nous sommes revenu de loin et que des gens se sont amuser avec notre destin.

    Pour moi qui suis Turc la Turquie na pas sa place dans l’UE. Nos coutumes nos moeurs notre religion ... Rien n est compatible... Nous les Turcs ne sommes pas ici pour rester. Nos parents n’avait rien quand ils sont arrivés. C’etait quasiment tous des bergers ou autres villageois. Ils ont travaillé dans les metiers les moins remunérés pour nous elever. Notre generation a nous demarre dans de bien meilleurs conditions. Nous connaissons la langue, nous avons de meilleurs situations. Je ne pense pas terminer ma vie ici. Et nombre d’autres pensent comme moi . La France est un tres beau pays. Mais vu la tournure que prennent les evenements je sais pas si elle va le rester. En tout cas pour nous. .....Les enfants d’immigrés.

    Les Turcophobes peuvent etre rassurés...


    • ka 15 février 2008 22:38

      @ Jean-Paul Doguet

      "Vous vous trompez sur plusieurs points : les sondages montrent que la majorité des Turcs veulent encore l’adhésion à l’UE et surtout les jeunes qui sont très nombreux à déclarer vouloir s’y expatrier pour trouver du travail. le problème est que les motivations sont essentiellement économiques."

      Vous pensez pas que ce qui a poussé des pays comme la Pologne à vouloir entrer dans l’U.E c’est justement l’intérêt économique aussi. Et puis qu’est-ce qui fait dans votre vie de tous les jours que vous vous sentez européen ? Qu’avez-vous finalement en commun avez les habitants des autres pays de l’U.E ?

       


    • ka 16 février 2008 00:51

      "Personnellement, je me sens fondamentalement européen, c’est une question d’identité, d’héritage historique."

      Qu’est-ce qui fait selon vous l’identité européenne ?

      "Il faut le sentiment d’une communauté de civilisation, d’histoire et de partage d’un espace commun."

      Une communauté de civilisation ???

      "d’histoire" ou plutôt d’épisodes historiques communs qui lient quelques pays (limitrophes en général) entre eux.

      "partage d’un espace commun"  Oui on peut circuler librement dans l’U.E donc on voyage plus facilement au sein de l’Europe et les contacts et les échanges sont facilités. 12 pays partagent la même monnaie, mais il y a presque autant de langues parlées que de pays dans l’UE, chaque pays a sa propre organisation, quelques institutions européennes mais finalement il n’y a rien de bien concret qui lie les 27 pays de l’U.E

      Donc finalement le principal argument que vous tenez contre l’entrée de la Turquie dans l’U.E est sa taille. Perso je trouve que c’est l’argument le plus valable parce que franchement les autres : l’histoire et la civilisation commune ou la situation géographique ou encore l’identité européenne c’est des grosses conneries. 

       


    • ka 16 février 2008 20:31

      Vous n’avez quant à vous apparemment pas compris ce que je désignais par grosses conneries mais bon c’est pas grave, vous au moins vous connaissez l’histoire de l’Europe et vous vous sentez européen même si vous êtes incapable de me donner une définition de l’identité européenne et de me dire ce que vous partagez avec les habitants des 26 autres pays qui forment l’U.E. 

      Salut citoyen européen ! 


    • ka 17 février 2008 01:46

      Et moi je n’aime pas les gens prétentieux et bourrés de préjugés et c’est bien ce que je pensais vous n’avez pas compris ce que j’ai dit puisque je n’ai jamais dit que l’histoire c’était des grosses conneries. 


  • ergenekon ergenekon 15 février 2008 11:37

    QUI VIVRA VERRA....... Moi ce que je voit quand je vais en Turquie ( je suis rentré la semaine derniere ) ce sont des jeunes qui ont tous un boulot, et qui courre partout . Les cafés etait peuplés de personnes de plus de 45 50 ans. Alors il faut pas dire n’importe quoi. Jai proposé a deux jeunes de les faire venir en France pour travailler . Ils m ont dit qu’ils preferait gagner moin et rester chez eux.... !!! Le temps ou il n’y avait rien a faire en Turquie est revolue. Aujourd hui l industrie se porte bien, les commerces , les services et meme l agriculture tiennent la route. Alors les sondages peuvent dire ce qu ils veulent les gens vivent de mieu en mieu et prefere vivre en Turquie. Mais il est vrai que quelques pauvres betes imaginent que la Turquie va entrer dans L’UE . Laissons les rever .... L aterissage n en sera que plus dure pour eux.


  • Ghirlandaio 20 février 2008 20:23

     Ce que dit ergenekon, on peut l’entendre de la bouche de certains turcs de France et on peut le lire de certains articles de la presse française (Le Point par exemple). Erdogan se sert des pressions de l’UE pour réduire l’impact de l’armée et sous prétexte de libertés, infliger des morsures au modèle laïc d’Ataturk. Mais il n’a jamais à l’inverse amélioré le sort des minorités (alévis, kurdes, orthodoxes.....) et n’a aucune intention réelle d’adhérer à l’UE en tant que membre à part entière.


    • armand armand 24 février 2008 21:33

      Pas vraiment d’accord : les gens de l’AKP sont dans l’ensemble moins xénophobes et plus accomodants sur la question des minorités (tradition ottomane ?) que les partis laïcs qui ont fait, récemment, une surenchère nationaliste au moment des élections.


  • vinvin 24 février 2008 18:30

    Bonjour.

     

    Faut pas se voiler la face,..... ni les fesses !

    Donc, les pays de l’ UE ne devraient pas faire entrer la Turquie dans la zone UE tant que le port du string n’ est pas OBLIGATOIRE en Turquie.

     

    Bien cordialement.

     

     

     

    VINVIN.

     


  • armand armand 24 février 2008 21:31

    Lever l’interdiction du voile à la fac ce n’est pas rompre avec l’état laïc d’Atatürk : cette interdiction ne date que de 1980. On ne peut pas exiger de la Turquie le maintien de lois répressives qui ne seraient pas acceptables ailleurs en Europe sous prétexte d’un risque d’islamisme rampant. J’ai tendance à croire certains chefs de l’AKP qui se comparent en matière de religion aux républicains U.S. - c’est à dire personnellement religieux mais s’accomodant d’une structure laïque. Evidemment, pour ceux qui se méfient des républicains U.S. comme de la peste - et on les comprend - ce n’est pas très rassurant.

    Je pense que beaucoup de Turcs se reconnaissent dans l’AKP car c’est une manière de guérir une certaine schizophrénie qui existe depuis l’établissement de la République consistant à rejeter tout ce qui est antérieur à 1920 et à poser en modèles tout ce qui vient d’Europe. Beaucoup de Turcs souhaitent être à la fois modernes (et sans mal, la Turquie urbaine est bien plus moderne que nombre de petits pays de l’Est qu’on a laissé entrer dans l’EU) et apprécier la tradition ottomane. C’est bien expliqué par un romancier comme Pamuk.

    Pour finir, on peut toujours ergoter sur les critères culturels et religieux de l’identité européenne, mais d’un point de vue économique, l’ajout d’un pays grand, peuplé, dynamique et massivement éduqué comme la Turquie ne ferait que renforcer la puissance internationale de l’Europe.

    Par contre, en termes de qualité de vie, je ne suis pas sûr que les Turcs y gagneraient... Déjà les mesures anti-inflation, pour aligner la monnaie turque sur l’Europe, ont envenimé certaines fractures sociales.


Réagir