samedi 23 mars - par Sylvain Rakotoarison

Moscou : hélas, rien n’est sous contrôle !

« La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe. » (Emmanuel Macron, le 22 mars 2024).

Terreur indicible. Scène de guerre horrible. L'impression de revivre l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015, mais en Russie. Cela s'est passé ce vendredi 22 mars 2024 vers 18 heures 30 (heure de Paris), avant le début d'un concert à guichet fermé du groupe de rock russe Piknik, dans la grande salle de spectacle inaugurée le 25 octobre 2009, le Crocus City Hall à Krasnogorsk, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Moscou. La salle contenait environ 6 200 personnes. Deux à cinq hommes camouflés ont réussi à pénétrer dans l'enceinte de la salle et ont tiré au fusil automatique sur les spectateurs. Cet attentat a été suivi d'un incendie du toit qui s'est effondré. Les assaillants auraient réussi à quitter les lieux et les forces de l'ordre russes sont à leur recherche active.

À ce stade, le bilan, qui risque d'être bien plus lourd, serait d'au moins 60 personnes assassinées et de plus de 130 personnes blessées dont une soixantaine dans un état grave. Une centaine d'ambulances ont été amenées sur place, des hélicoptères et des pompiers aussi, pour soigner les blessés, évacuer les rescapés, éteindre l'incendie, etc. Il semblerait qu'au contraire de l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan, les personnes évacuées auraient quitté les lieux librement sans avoir été interrogées par les forces de l'ordre pour connaître le déroulement exact des faits. Selon Tass, les membres du groupe Piknik ont pu être exfiltrés par les forces de l'ordre.

Au cours de sa pseudo-campagne électorale, Vladimir Poutine avait promis la sécurité au peuple russe. On s'aperçoit hélas ce soir que rien n'est sous contrôle en Russie et qu'à quelques kilomètres du Kremlin, un petit groupe armé est capable de provoquer un carnage. Dans tous les cas, la peur va s'installer durablement dans la population russe.

Très rapidement, l'organisation terroriste islamiste Daech a revendiqué cet attentat meurtrier sur son compte Telegram : « Les combattants de l'État islamique ont attaqué un grand rassemblement de chrétiens dans la ville de Krasnogorsk, à la périphérie de Moscou, tuant et blessant des centaines de personnes et causant de grandes destructions avant de se retirer en toute sécurité. ». Apparemment, l'origine de cette revendication serait authentifiée. La risque terroriste en Russie n'a jamais baissé, en particulier provenant de Daech en raison de l'intervention militaire russe en Syrie.

Évidemment, le contexte, double ou triple contexte, en particulier la guerre en Ukraine, l'escalade des discours de plus en plus tendus entre la Russie et les pays de l'OTAN, et la réélection supposée triomphale de Vladimir Poutine, apporte des réflexions qui pourraient être biaisées.

Ainsi, la Russie pourrait soupçonner l'Ukraine d'être à l'origine de cet attentat, ce qui est peu pertinent pour de nombreuses raisons, et les services de Volodymyr Zelensky a tenu très vite à affirmer : « Soyons clairs, l'Ukraine n'a absolument rien à voir avec ces événements. ». Tandis que l'ancien Président Dmitri Medvedev, le hurleur professionnel depuis 2022, promettait de tuer des dirigeants ukrainiens si ceux-ci étaient liés à cet attentat.

On pouvait aussi craindre que ce fût un attentat sous faux drapeau, réalisé par le FSB, ce que soupçonne le renseignement militaire ukrainien qui accuse les services spéciaux russes. Mais cette hypothèse non plus n'est pas très crédible, parce que dans ce cas, le pouvoir russe aurait rendu responsable un supposé groupe terroriste ukrainien et pas islamique.
 

Le plus vraisemblable reste donc que cette revendication de Daech soit exacte, d'autant plus que le mode opératoire particulièrement horrible (et il y a des images avec les smartphones des participants au concert) correspond malheureusement à un déroulement sanglant déjà connu notamment des Français avec les attentats de 2015, tant de "Charlie Hebdo" (7 janvier 2015) que du Bataclan (13 novembre 2015), où les terroristes prennent leur temps pour viser et tirer sur les victimes.

Les États-Unis avaient averti la Russie le 7 mars 2024 qu'il y avait des risques très élevés d'attentat islamique en Russie, la Grande-Bretagne également l'avait signalé, et ils avaient recommandé à leurs ressortissants en Russie de ne pas aller dans des grands rassemblements. Le pouvoir de Vladimir Poutine avait interprété cet avertissement comme une menace directe des pays de l'OTAN contre la Russie. Il aurait mieux fait de le prendre au sérieux et de protéger sa population.

Les circonstances ont été très réfléchies par les terroristes. La situation des forces de l'ordre russes sous tension permanente avec la guerre en Ukraine était une opportunité pour Daech. Même le passage pour entrer dans la salle aurait été une passoire (détecteurs en panne, etc.).

Il faut se rappeler que lors des attentats du Word Trade Center, le 11 septembre 2001, Vladimir Poutine avait été le premier chef d'État ou de gouvernement étranger à avoir exprimé sa solidarité et apporté son soutien à George W. Bush et au peuple américain, rompant définitivement (croyait-on) à la guerre froide (du moins entre les États-Unis et la Russie) par le surgissement d'un ennemi commun, le terrorisme islamique (la Russie était en guerre contre les séparatistes tchétchènes).

En France, bien entendu, comme en Europe et dans tous les pays étrangers, c'est la consternation, la condamnation et la solidarité avec le peuple russe. L'Élysée a communiqué la position claire du Président français Emmanuel Macron : « Le Président de la République suit de près la situation à Moscou. Il condamne fermement cette attaque terroriste revendiquée par l'État islamique (…). La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe. ». Le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné va dans le même sens : « Les images qui nous parviennent de Moscou sont terribles. Nos pensées vont aux victimes et blessés et au peuple russe. Toute la lumière doit être faite sur ces actes odieux. ».

Du reste, les deux leaders populistes français soupçonnés de sympathie avec le régime de Poutine, à savoir Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, ont été parmi les premiers à twitter leur condamnation et leur solidarité (on aimerait qu'ils en fassent de même, avec la même rapidité, lorsque l'armée russe massacre des civils ukrainiens).

Cette attaque de Daech a profité d'un contexte qui lui était favorable en Russie, tout occupée à guerroyer en Ukraine. Elle rappelle brutalement que la Russie est dans le même bateau que ce qu'elle croyait être ses adversaires occidentaux, celui de la lutte contre le terrorisme islamique, bien plus grave pour la sécurité du peuple russe que les frontières occidentales de la Russie, alors qu'aucun pays à l'Ouest ne menaçait la Russie. Elle rappelle aussi que le risque terroriste est au plus haut niveau partout, et en particulier en France pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Alors, évidemment, condamnation totale de cette tuerie abominable, soutien total au peuple russe, aux victimes, aux civils qui sont traumatisés et qui vont avoir peur, et toujours méfiance vis-à-vis du pouvoir de Vladimir Poutine, qui n'a pas encore réagi, et honte à lui s'il osait rendre responsables de cet attentat de supposées forces ukrainiennes. La signature, hélas, est trop caractéristique, cette brutalité dans l'horreur, cette joie, presque, cette joie sadique de pouvoir massacrer le plus de chrétiens possible, ne sont pas celles de combattants ukrainiens mais celles d'islamistes qui ont déclaré la guerre totale et permanente au vrai Occident, c'est-à-dire en y incluant bien sûr la Russie...




Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 mars 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'attentat islamiste du Crocus City Hall de Moscou.
Le Sacre du Printemps.
Comment rester au pouvoir après 2024 ?

 

 



195 réactions


  • Clocel Clocel 23 mars 10:07

    Les Bidochon vont peut-être finir par comprendre d’où viennent les attentats, et qui sont réellement les terroristes...

    Allez, quoi qu’il arrive le dénouement est proche, Babylone a cramé ses dernières cartouches, en route vers la boucherie finale, nous sommes tous des palestiniens.


    • Astrolabe Astrolabe 23 mars 10:43

      @Clocel
       

      « Les Bidochon vont peut-être finir par comprendre d’où viennent les attentats, et qui sont réellement les terroristes...  »

       


      Comme vous sous-entendez avoir compris qui sont les auteurs de cet attentat d’envergure (la magie du journalisme citoyen devant son écran), vous vous qualifiez donc de bidochon ?

    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 10:52

      @Clocel

      Salut, la boucherie finale est l’option apparente du moment oui...
      formidable intelligence humaine n’est t’il pas ?
      Quand sommes nous devenus des déments ?
      il y a des milliers d’ années ou damnées
      quand la pensée a pris le contrôle total de la psyché, sheitan c’est ça, ..
      nous avions genre 16 cylindres, seul un marche encore, et encore comme il doit être utilisé par autre chose que lui,même la seule fonction en marche ne marche plus telle que elle doit..
      c’est déjà arrivé dans un passé lointain que des sorte de boucheries où d’élimination, nous avons refait la même chose ce que certains ont essayé de cacher..
      tous palestiniens , oui aussi.
      Le bidochon est planétaire, mais leurs chiens sont aussi « cons » et ne lisent pas Kant, que je n’ai jamais lu non plus..
      Mais le « je » en ce moment a si peu d’importance factuelle alors ou illusoirement il est le centre du monde, sans savoir que c’est juste son monde, mon monde à moi x par tous quasiment et que il n’a jamais existé et n’existera jamais, d’où en partie la démence, c’est justement là qu’il faut aller , la démence vient de la souffrance qui se produit alors et la tentative de fuir cela comme ma mort..
      tout ceci n’existe pas et est donc impossible..
      Cela dit, les pommes de terre sont ..en terre, et les arbres fruitiers sont bien réveillés...
      mes respects et smiley


    • charlyposte charlyposte 23 mars 11:11

      @Astrolabe
      Qui finance et arme DAESH ???


    • Sirius Brutus 23 mars 11:24

      @charlyposte

      ceux que Clocel a montrés du doigt et qu’Astrolabe ne connait pas


    • charlyposte charlyposte 23 mars 11:37

      @Brutus
      Visiblement Astrolabe n’a aucune boussole sous la main...dommage.


    • Seth 23 mars 14:20

      @charlyposte

      Sais pas. smiley


    • Désintox Désintox 23 mars 18:13

      @Clocel

      Éclairez-nous ! Qui sont les auteurs ? J’ai hâte d’être instruit !


    • Clocel Clocel 23 mars 18:27

      @Désintox

      Restez con, c’est tendance...


    • Désintox Désintox 23 mars 18:32

      @Clocel

      Vous affirmez détenir la bonne information. Alors, donnez la au lieu d’insulter les gens.


    • charlyposte charlyposte 23 mars 18:36

      @Désintox
      C’est quoi une mauvaise information ?


    • mmbbb 24 mars 08:15

      @Désintox tu n as qu a suivre l information .

      Les " anges " capturés par les services du FSB seront passés aux petits oignons .
      Et ne sera pas un exercice a l instar de chez nous ou ces « anges » ont le droit de nous narguer .

      En France , nous avons de bons chercheurs

      une piste


      Le chaudron vert de l’islam centrasiatique : Vers un retour des ethnies combattantes en Asie centrale post-soviétique

      de David Gaüzère et Yoann Nominé |

      "

      These fort probable la Tchétchénie fut le foyer de ce radicalisme .

      Et que la France terre d accueil ( poubelle ), eut ses portes ouvertes.

      L assassin de Paty est un Tchéchène .

      « L altérité » voulue par cette gauche a un coût .

      Quoi qu il en soit la méthode russe n est pas empreinte du droit de l hommistés",

      Et il y a aura une réponse ferme à la méthode russe ,

      C est aussi pour cela que le gouvernement chinois ne veut que les populations musulmanes ne débordent pas les Ouighours en l occurrence .


  • hans-de-lunéville 1 23 mars 10:12

    Il y aura surement une enquête smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 mars 11:15

      @hans-de-lunéville 1

      J’ai de la peine à comprendre.

      Depuis des années, on nous dit qu’il n’y a aucune liberté en Russie, que les Russes sont en permanence sous des yeux policiers ou de services spéciaux, qu’internet est passé au crible fin, etc, etc.

      Et maintenant on nous dit : rien n’est sous contrôle.

      Alors, il faudrait savoir, la Russie est-elle une nation sous surveillance permanente ou une nation totalement laxiste ?
      La russophobie fait dire bien des conneries.


    • Fergus Fergus 23 mars 14:49

      Bonjour, amiaplacidus

      Au niveau sécuritaire, ce n’est pas de « laxisme » qu’il est question, mais d’incurie et de corruption, deux des maux qui gangrènent la société russe.


    • agent ananas agent ananas 23 mars 15:18

      @Fergus

      L’incurie et la corruption, c’est plutôt le tableau de la macronie que vous dressez là ...


    • Fergus Fergus 23 mars 16:05

      Bonjour, agent ananas

      L’un n’empêche pas l’autre.
      Cela dit, si la la France n’est guère plus vertueuse que la Russie en matière d’« incurie », elle est loin devant en termes de « corruption ».


    • Gorg Gorg 23 mars 18:12

      @Fergus

      Tu devais ôter tes lunettes roses Fergus... smiley


    • Fanny 23 mars 18:36

      @Fergus
      elle est loin devant en termes de « corruption ».

      C’est bien, vous avez mis « termes » au pluriel, grammaticalement correct.

      En revanche, ce sont vos neurones qui flanchent, ou alors en plus d’être russophobe, vous seriez aussi francophobe, double peine.

      La France n’est pas « devant » la Russie en termes de corruption pour reprendre vos termes. Mais bien derrière, du moins je l’espère.


    • Gorg Gorg 23 mars 23:51

      @amiaplacidus

      « La russophobie fait dire bien des conneries »

      Non non, les machines à laver attaquent bien l’Ukraine smiley smiley smiley


    • Fergus Fergus 24 mars 09:05

      Bonjour, Fanny

      Je n’ai jamais été « russophobe », loin s’en faut. J’ai même dû annuler, pour des raisons familiales et la mort dans l’âme, il y a quelques années un séjour à Saint-Pétersbourg (y compris un concert du philharmonique).

      En revanche, oui, je suis clairement poutinophobe, en grande partie pour les terribles régressions qu’il a fait subir à son peuple depuis son arrivée au pouvoir.

      Pour ce qui est de la corruption, soyer sérieux. Je vous invite à lire (sans doute demain) à lire le portrait en forme d’abécédaire que je dresse de Poutine.
       


    • Enki Enki 24 mars 09:36

      @Fergus

      Ben, oui, mais être russophile pour une population qui a toujours revoté Poutine dès le premier tour depuis 2000 et être poutinophobe, cela ne va pas ensemble entre vous et les russes. Bien d’accord que l’esprit de ces dernières élections est éventé par la guerre, qui est de toute façon une période de propagande et non de démocratie, ce que l’on découvre à notre tour en France vers une possible troisième guerre continentale européenne (que je préfère à « guerre mondiale »).

      Si vous réfléchissiez à votre contradiction, peut-être que vous chercheriez POURQUOI, les russes ne veulent pas changer de cheval. Vous pourriez au moins admettre que les russes sont un autre peuple, une autre histoire, un autre tempérament. Le reportage de BFMTV avec ce minuscule journaliste devant Piotr Tolstoï, arrière petit-fils de l’auteur de « Guerre et paix » et vice président de la Douma, montre bien ce refus occidental à l’altérité.


    • chantecler chantecler 24 mars 09:57

      @Fergus
      Ce que j’apprécie chez toi c’est ta modestie et ton objectivité .... !
      De plus toujours des anecdotes personnelles à glisser dans tes commentaires (toi et ta famille) pour presonnaliser et soutenir tes opinions ...

      Ainsi t’as failli aller à St Petersbourg , anciennement Léningrad ,( célèbre , comme chacun sait , entre autre par son siège et la famine de masse infligés par les nazis à partir de 41à sa population,) pour suivre « un concert du philharmonique » ce qui prouverait que t’es pas russophobe , ou poutinophobe pour un sou !...

      Farceur +++ !

      PS : mieux que toi : j’ai lu « crime et châtiment » de Dostoievski , ce qui prouve que je suis contre les tentatives occidentales de mettre la Russie à genoux et de la détruire , comme Adolf en 41.

      Bonjour chez toi mais arrête de te foutre de notre gueule .

      Tes propos foireux manquent de dignité et sont pesants à la longue !


    • Fergus Fergus 24 mars 11:19

      Bonjour, Enki

      « une population qui a toujours revoté Poutine dès le premier tour depuis 2000 et être poutinophobe, cela ne va pas ensemble »

      Comme dit avec beaucoup de pertinence le proverbe « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son » !

      Or, depuis l’émergence de Poutine au sommet, tous les opposants sérieux aux plans politique et médiatique ont systématiquement été éliminés de différentes manières !



    • Fanny 24 mars 11:31

      @Fergus
      Je vous invite à lire (sans doute demain) à lire le portrait en forme d’abécédaire que je dresse de Poutine.

      Je palpite d’impatience à vous lire.

      Parce que le cas Poutine est absolument extraordinaire.

      Voilà un type sorti de rien (selon les normes françaises, pas bourgeois, pas grandes écoles, sorte de Bardela à la russe en blouson, pas costume cravate) qui émerge du panier de crabes du Kremlin (faut le faire) et qui redresse un immense pays complètement effondré économiquement (PIB divisé par …), militairement (les militaires font la manche), sanitairement (espérance de vie effondrée) et moralement (les femmes russes se prostituent en masse).

      Les Européens de l’Ouest ne savent rien de ce qui se passe en Russie pendant ces années 90/2000. On s’en fout. Notre presse s’en fout. Les Russes, c’est pas chez nous, peuvent crever et d’ailleurs ils crèvent en masse.

      Les Européens de l’Ouest ne savaient rien de la Russie des années 90/2000 et ont poursuivi dans l’aveuglement quand Poutine a engagé le redressement du pays. Demandez à un Français relativement instruit s’il a une idée de l’évolution du PIB russe entre 2000 et 2020 ? Il n’en a strictement aucune idée. Ses médias, complètement américanisés, ne lui en auront rien dit, sinon que ce PIB est de toute façon négligeable (moins que l’Italie). Le Français dans le coup connaît le CAC40 mais pas l’évolution du PIB russe, pas plus que de celui de la Mongolie...

      Alors quand l’alliance OTAN/UE s’attaque à l’Ukraine, future conquête (Brzezinski) par une combinaison « régime change » et pression militaire US, les Européens de l’Ouest pensent que les Russes avaleront la pilule sans problème (les US sont un peu plus lucides). L’UE poursuit dans l’aveuglement vis-à-vis de la Russie, pensant pouvoir séparer l’Ukraine de la Russie sans réaction de cette dernière grâce à la protection de l’OTAN (des USA). La connerie de l’UE est immense, insondable, cette connerie étant à l’origine de la guerre d’Ukraine.

      Et quand finalement Poutine déclare la guerre au régime de Kiev mis en place par les USA, les Européens de l’Ouest n’en reviennent pas. Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Jusqu’à la veille de l’intervention, ils n’y croient pas. Les USA qui ont saisi l’occasion (Maïdan et la suite) pour affaiblir l’Allemagne (énergie) et rameuter les pays de l’UE sous l’ombrelle OTAN, comprennent d’autant mieux ce qui se passe qu’ils sont à la manœuvre. La connerie de l’UE est infinie, et risque de conduire les jeunes Français à aller mourir pour Odessa (les USA se sont retirés sur la pointe des pieds, après leurs manœuvres et forfaits en Europe : fuck the EU disait celle qui annonce aujourd’hui des « surprises » à Poutine).

      Et c’est alors que les pays de l’UE sortent de leur torpeur et s’aperçoivent de l’existence de la Russie et de Poutine. Merde alors, Poutine nous fait la guerre ! Ce réveil tardif est une catastrophe. La diplomatie a disparu (transférée à Washington), il n’y a rien à négocier, juste à aller à la guerre. Nos médias, qui ignoraient la Russie depuis 30 ans, ne parlent plus que de Poutine matin, midi et soir. La panique.

      Bien sûr, il reste à traiter Poutine de tous les noms, à expliquer qu’il a commis les pires horreurs que la terre ait connu (les bombardements de Gaza rendent le narratif un peu compliqué), que jamais personne n’avait violé le droit international comme lui (narratif délicat suite aux guerres US au MO ou Yougoslavie), et qu’en interne la dictature terrifiante qu’il a organisée réduit son peuple en esclavage Les Fergus se chargent de cette mission.

      Nouvel aveuglement. Les meilleurs esprits ne comprennent pas comment les Russes, ce peuple en esclavage, ont voté Poutine à 87% avec une participation à 73. Ils n’y croient pas, expliquent dans les médias que c’est pas possible, qu’il y a eu bourrage massif d’urnes (Gérard Araud). D’autres, qui connaissent la Russie, sont un peu plus lucides (Jean de Gliniasty). Aveuglement et sidération.

      Message aux Fergus et à nos médias : insulter Poutine ne sert à rien. Faire monter la pression pour faciliter l’envoi de soldats français à Odessa est un nouvel aveuglement : on ne gagnera pas la guerre contre la Russie, on n’installera pas l’UE et l’OTAN à Sébastopol.

      On tombera à nouveau dans le piège que nous ont tendu les USA. Nos Young Leaders qui font semblant de gouverner la France ne peuvent pas le comprendre, tant ils sont endoctrinés et tenus par des intérêts financiers américains investis en Ukraine. Mais les Français, qui ne souffrent pas de la cécité de nos élites, le comprendront et nous éviteront le pire, j’en suis convaincu.

       

       

       


    • cevennevive cevennevive 24 mars 11:49

      @Fanny, bonjour,

      Merci ! Voilà qui change des commentaires belliqueux...


    • Fanny 24 mars 12:56

      @Fergus

      tous les opposants sérieux aux plans politique et médiatique ont systématiquement été éliminés 

       

      Fake news.

      L’opposant médiatique le plus sérieux et radical à Poutine s’appelle Alexeï Venediktov, toujours vivant, patron de la radio « Les Echos de Moscou » très populaire pendant les années 2000 - 2022.

      La censure est apparue en 2022, comme c’est souvent le cas dans les pays en guerre. Echo de Moscou et Novaïa Gazeta (journal d’opposition radicale) ont cessé d’être diffusés en Russie avec la guerre.

      Quant aux politiques, il n’y a que trois opposants sérieux qui ont été assassinés : Trotsky et Kirov sous Staline et Nemtsov sous Poutine. Dans deux cas sur trois, le commanditaire est inconnu.

      Pourquoi vous acharnez-vous à parler de ce pays et de ses dirigeants, alors que manifestement vous n’en connaissez pas grand-chose, et vous limitez à répéter les fake news de nos médias ?


    • Fanny 24 mars 15:25

      @chantecler
       j’ai lu « crime et châtiment » de Dostoievski 

      Un incontournable pour qui s’intéresse à ce pays.

      Il y a aussi un petit coin de Paris, qui aide à y voir plus clair.

      Si vous voulez comprendre quelque chose à la Russie et aux relations franco-russes, vous pointez votre compas sur le bord de la Seine, au niveau du Port de La Bourdonnais à Paris. Et vous tracez un cercle de 500 m de rayon.

      Dans ce cercle, vous avez le Pont de l’Alma et son Zouave, la Cathédrale « Poutine » de la Sainte-Trinité et le Conservatoire de musique Rachmaninov. Les avenues Franco-Russe et Bosquet sont tout près.

      L’Alma et le zouave ? Une belle victoire française dans la guerre de Crimée (1853-56). Une victoire complétée par celle de Sébastopol mais finalement sans lendemain : les Russes sont encore aujourd’hui à Sébastopol et en Crimée. Un peu comme la victoire de la Moskova : deux ans plus tard les Russes étaient à Paris, et Napoléon fini (les Anglais récupèrent alors la mise, pour au moins deux siècles avec les USA).

      Cette guerre de Crimée de 1853/56 sous Napoléon III, où la France a laissé pas loin de 100 000 soldats (un sur trois, surtout à cause du cholera et du typhus), servait surtout les intérêts britanniques alliés à l’Empire Ottoman. Si l’on repart demain en guerre en Crimée, ce sera pour les intérêts américains, qui souvent aident les « ottomans » actuels contre la Russie (Afghanistan, islamisme tchétchène …). Rien ne change, depuis Waterloo.

      La cathédrale Poutine, c’est le messianisme russe. Il est toujours là et après avoir répandu le communisme en Asie, il entraîne aujourd’hui le Sud Global contre l’Occident regroupé autour des USA. Il vaut mieux composer avec ce messianisme que l’affronter par la guerre (cf. la guerre froide).

      Rachmaninov, c’est le 3ème pied de la Russie : l’armée, le pope et le compositeur. C’est un tout. Chercher à briser ce trépied, c’est risquer le pire. On dirait qu’on y va.

      Paris est bien le centre du monde, au Pont de l’Alma.

       


    • Christophe 24 mars 17:22

      @Fanny
      Bonjour Fanny,

      Pour ceux qui ne suivent pas vraiment et parlent dans le vide, voir ici l’évolution du PIB russe.

      Au delà même du PIB qui reste une mesure très misérable, Poutine a redonné de l’espoir aux russes, il a lutter contre la grande pauvreté à tel point que la Russie est bien meilleure que la plupart des pays occidentaux dont la France, ... qu’il a hissé la Russie comme premier exportateur mondial de différentes denrée comme les céréales, les engrais azotés, ...

      Pour les russes et ceux qui connaissent un peu ce pays, les russes sont fiers d’avoir repris la place qui sied à leur nation, celle d’un pays qui compte dans le monde et qui a retrouvé partiellement sa grandeur ; pas au niveau d’avant encore, mais mieux que la période maudite par tous les russes, celle du pillage en règle de l’occident de l’époque Eltsine. Les russes vomissent Gorbatchev et Eltsine alors que ce sont des dirigeants très appréciés par les occidentaux ... autant dire que nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs entre les peuples occidentaux et le peuple russe ; et comme vous le dites si bien, personne n’a vécu cette régression énorme des années 1990 où les russes ont perdu plus de 70% de leur pouvoir d’achat grâce à la démocratie libérale ; ne leur parlez plus de notre démocratie libérale, ils n’en veulent plus, ils ont compris qu’elle allait contre l’intérêt des peuples.

      Cela ne fait pas de Poutine un ange mais il n’est pas pire que nos dirigeants politiques nationaux et européens corrompus jusqu’à la moelle par tous les lobbys. Il reste qu’il défend toujours son pays alors que les nôtres ne font pas.


    • Fanny 24 mars 21:43

      @Christophe

      Les russes vomissent Gorbatchev et Eltsine alors que ce sont des dirigeants très appréciés par les occidentaux

      La connaissance réciproque entre les peuples est gage de paix. Votre remarque montre une profonde incompréhension entre Eropéens de l’Ouest et Russes.

      Constatant l’ignorance crasse de certains commentateurs concernant la Russie (nos médias en sont en grande partie responsables), j’apporte ma pierre dans les domaines que je connais un peu mieux que la moyenne.

      Il est utile que les Français sachent que les Russes ne sont pas complètement amorphes et débiles, et que leur vote pro-Poutine écrasant a des causes réelles. Deux principalement : le formidable redressement du pays d’une part, comme vous l’écrivez très justement (même Bruno Le Maire ne comprend pas comment fonctionne l’économie russe !), et ce que j’appellerais un complexe existentiel vis-à-vis de l’Occident.

      Il y a quelque chose d’indéfinissable et de très négatif dans la perception de la Russie et des Russes par notre élite américanisée et nos Young Leaders décideurs. Les Russes le perçoivent bien et supportent mal l’arrogance occidentale à leur endroit, qui résulte de cette perception négative, et aussi de l’Histoire. Cela ne date pas d’hier, et il y a bien sûr des motifs à cela (Custine, Michelet).

      Ce complexe existentiel peut être rapproché de ce que perçoivent les Israéliens, autre pays aujourd’hui en guerre (comme par hasard) : ils sentent que leur Etat d’Israël, qui est respecté pour sa puissance, n’est pas aimé, certains dans le monde allant jusqu’à trouver qu’il ne devrait pas exister. Pour d’autres raisons, la Russie est contestée du fait de ses différences dans sa culture pas tout à fait européenne, et des disproportions entre le pays et sa faible démographie. Mme Clinton considère que la Sibérie n’a pas lieu d’être russe.

      Il est d’ailleurs possible, compte tenu des pressions et convoitises tous azimuts sur les matières premières, et qui vont s’accroître avec le réchauffement climatique et la viabilité de la Sibérie, que le pays s’arrête un jour à l’Oural. Rien d’impossible, la Sibérie étant à peu près « vide » aujourd’hui (20 millions d’habitants de l’Oural à Vladivostok). Mais les Russes ne se laisseront pas faire : encore des guerres en perspective.


    • Enki Enki 24 mars 22:50

      @Fergus
      .

      Comme dit avec beaucoup de pertinence le proverbe « Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son » !
      Peut-être que les Allemands sont cloches d’avoir réélu Merkel qui a duré 16 ans.
      .
      Or, depuis l’émergence de Poutine au sommet, tous les opposants sérieux aux plans politique et médiatique ont systématiquement été éliminés de différentes manières !
      Ah voilà : un « opposant sérieux » est un libéral, UEphile, otano-compatible, au moins soumis aux U.S., comme la France, et vit à l’occidentale comme Fergus.
      Elstine était aimé de l’occident : son pays était en ruine, sous la férule des baronies maffieuses au point d’être proche du démembrement. Poutine est détesté, - y compris par vous -, qui a su remonter un Etat fonctionnel avec des services publics qui tournent sur un pays de 9000 km de long, sous la neige, voire sous la glace la majeur partie de l’année. Il a multiplié le PIB en dollars courant par 6,7 en Russie, de 2000 à 2023, alors que celui de la France a été multiplié par 1,9 sur la même période. Peut-être que les Russes aiment bien avoir de l’activité, des emplois, des entreprises... 

      Et au lieu de sortir votre affirmation de votre chapeau, allez voir Wiki, les élections présidentielles successives depuis 2000. Non seulement il y a toujours eu des opposants à Poutine, mais qui ont toujours représenté les trois familles : les communistes, les libéraux et les « nationalistes » (plus radicaux que Poutine qui passe pour un mou à leurs yeux). Donc c’est faux, juste la propagande occidentale mainstream qui vous sert de boussole.
      Les sélections de candidats ont-ils été parfaits ? Non. En France, est-ce mieux ? Il faudrait prendre le temps de comparer les élections de ces deux pays, - et il y aurait du boulot -, avant de voir lequel est le plus corrompu. Comparer les élections Russes et etatsuniennes ? Eclat de rire.

    • Fanny 25 mars 01:10

      @Fanny
      Bardella, pas Bardela.

      Je lui adresse mes excuses pour la faute d’orthographe à son patronyme (jeune homme d’avenir, soyons prudent ... -).


    • agent ananas agent ananas 25 mars 06:54

      @Fergus
      Cela dit, si la la France n’est guère plus vertueuse que la Russie en matière d’« incurie », elle est loin devant en termes de « corruption ».
      Je ne sais pas qui fait le classement, mais la France doit être bien placée si on en croit les centaines d’affaires mises en évidence par l’association Anticor.
      https://www.anticor.org/affaires/

      En revanche, oui, je suis clairement poutinophobe, en grande partie pour les terribles régressions qu’il a fait subir à son peuple depuis son arrivée au pouvoir.
      Contrairement à vous je suis allé en Russie ; deux fois (1993 et 2018). Et je n’ai pas eu le sentiment de régression lors de mon second voyage 25 ans après, mais plutôt de progrès et de prospérité. Et pas seulement à Moscou mais aussi dans les villes que j’ai visité le long du transsibérien.
      Ces quelques chiffres après 24 ans de Poutine au pouvoir. Chiffres à faire saliver Nono notre ministre écrivain pornographique.
      https://2ccr.files.wordpress.com/2024/03/gi8z0jrw0aajd7t.jpg

      Je vous invite à lire (sans doute demain) à lire le portrait en forme d’abécédaire que je dresse de Poutine.
      Vous avez aucune crédibilité d’écrire du fin fond de la Bretagne sur un pays que vous ne connaissez pas.


    • Legestr glaz Legestr glaz 25 mars 07:16

      @Fergus

      Et dans notre beau pays, la France, les « opposants sérieux » ont-ils le droit de se présenter ?

      En France, l’élection présidentielle n’est pas à 2 tours mais à 3 tours. Et c’est lors du premier tour, lors du « recueil des signatures », des fameux « parrainages », que les « opposants sérieux » sont « sélectionnés ». Et Bruno Lemaire, ministre en exercice, distribuait en 2022 les « parrainages » aux « candidats sérieux » qui en auraient manqué pour se présenter sur la grille de départ.

      La France, contrairement à la Russie, est une belle démocratie et les« candidats sérieux » sont parfaitement autorisés à « concourir ». 

      Belle image d’Epinal que voilà Fergus ! En France, grâce au « tour préliminaire », du recueil des parrainages, les élections présidentielles sont mises sous « contrôle ». Les électeurs peuvent voter, certes, choisir leur candidat, certes, mais dans une liste qui leur est imposée. Mais ceci passe comme une lettre à la poste. Poutine ne pourrait pas faire mieux ! 


  • rogal 23 mars 10:16

    Que tout ne soit pas « sous contrôle » (au sens anglais du terme) ne permet pas d’affirmer que rien ne l’est.


    • Aristide Aristide 24 mars 10:45

      @rogal

      Bravo, de mettre un peu de « bon sens » dans ce fatras de personnes qui savent et ne disent rien, de personnes qui ne savent pas et disent, ....


  • pasglop 23 mars 10:33

    S’il y avait un attentat islamiste demain en France ou en Europe occidentale, vous diriez que tout était sous contrôle ?

    Pour rappel, Daech a revendiqué beaucoup de choses, pas toujours à bon escient.


    • Seth 23 mars 14:26

      @pasglop

      Il m’est venu la même pensée, il fut un temps où l’on disait que DAESH sautait sur tous les attentats, surtout sur ceux des autres...

      Pour le contrôle ici, rappelons que Nice était « sous contrôle » un certain 14 juillet ! Menfin !


    • Gorg Gorg 23 mars 18:10

      @pasglop

      « Pour rappel, Daech a revendiqué beaucoup de choses, pas toujours à bon escient »

      C’est assez curieux, en effet...
      Les amerloques (Kirby) ont immédiatement réagi pour dire que ce n’était pas l’Ukraine alors que personne ne l’accusait encore...

      Puis la première revendication de l’EI.

      Et enfin, après le discours de Poutine qui pointe des traces vers l’Ukraine, immédiatement une nouvelle revendication de l’EI... c’est curieux...
      Kirby aurait-il pris le contrôle du compte télégramme de Daesh... ?

      Nous sommes dans un drôle de brouillard et rien n’est exclu...


    • Eric F Eric F 24 mars 19:38

      @pasglop
      ’’Daech a revendiqué beaucoup de choses, pas toujours à bon escient.’’


      Daesh a lancé un appel général à commettre des attentats contre les ’’infidèles’’, et ceux qui les commettent en son nom doivent faire une déclaration d’allégeance.
      Il produit généralement des preuves de cette allégeance et des information permettant l’authentification de sa participation, question de ’’crédibilité’’.
      il a des filiales et des branches dissidentes dans différents pays musilmans (AQMI en Afrique du Nord, Boko Haram en Afrique centrale, etc), avec des groupes combattants constitués. Ceux qui ont opéré à Moscou ont été entrainés, pas des improvisateurs.


    • pasglop 25 mars 09:27

      @Eric F
      Oui, c’est une nébuleuse.
      Partant de là, il est très difficile de déterminer exactement d’où ça vient et pourquoi.


  • Sirius Brutus 23 mars 10:35

    je vous cite :

    « les deux leaders populistes français soupçonnés de sympathie avec le régime de Poutine, à savoir Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, »

    déjà, ce serait bien de définir ce que signifie « populiste », mais passons..

    ce qui est inadmissible dans ce genre d’affirmation, c’est d’induire une parenté en introduisant un élément commun imaginaire

    quoi qu’on pense des deux personnes visées, la moindre des choses serait de leur econnaitre un droit à avoir des idées et exprimer des positions qui sont très différentes dans les deux cas

    rien qu’une telle phrase discrédite tout le reste du texte et montre le côté insidieux et manipulateur de l’auteur.


    • pasglop 23 mars 10:50

      @Brutus
      le côté insidieux et manipulateur
      S’il en était besoin.


    • mmbbb 23 mars 12:02

      @Brutus n oublions pas que Rakon et le leche fion officiel de l Elysee

      Et l elite s inquiete de la montée des populisme ha les cons

      Quoi qu il en soit , les commanditaires de cet attentats en recevront plein la gueule

      et le moment et assez mal choisi

      Netanyahou ne pourra qu etre conforte dans sa politique .

       


    • Samy Levrai Samy Levrai 23 mars 13:26

      @Brutus
      D’autant que les deux sont soutiens totales à l’Ukraine et contre la Russie ( et pour l’UE, l’euro et ’OTAN ).


    • Sirius Brutus 23 mars 16:01

      @Samy Levrai

      rappel utile !


    • Tolzan Tolzan 23 mars 18:31

      @Brutus
      RAKO N’EST PAS UN AUTEUR
      Vu le nombre de bouses qu’il défèque (avec la bienveillance du comité de lecture) et vu le boulot colossal que cela représente, Rako est le pseudo d’une officine de propagande. Notez en plus que Rako ne répond à aucun commentaire !!!! Il n’est pas là pour dialoguer mais juste pour distiller une propagande pro-macron, pro-OTAN et anti-russe. Cela étant compris, on met 1 étoile à l’article et on zappe. 


  • charlyposte charlyposte 23 mars 10:59

    La question sera : pour qui bosse DAESH ???


  • Clocel Clocel 23 mars 11:17

    Le terrorisme est là, sous nos yeux... 

    Que faudra-t-il faire d’Israël lorsque cette boucherie prendra fin ?

    Attendre la suivante ?


  • tiers_inclus tiers_inclus 23 mars 11:31

    Dommage, vos lignes convenues ne parviennent à dissimuler ce qui se niche entre sans subtilité. Décidément je ne vous aime pas.


  • titi titi 23 mars 11:51

    @L’auteur

    "Elle rappelle brutalement que la Russie est dans le même bateau que ce qu’elle croyait être ses adversaires occidentaux,

    "

    Exactement.

    Poutine a commis une erreur stratégique grave.


  • Fantômas Fantômas 23 mars 12:32

    D’après Rokoko, c’est daesh, alors qu’ils ont revendiqué par un canal qui n’a jamais été utilisé par daesh, alors que la méthode ne correspond pas à ce qu’on connait de Daesh, avec des terroristes qui font des attaques suicide. Là, ils ont fait leur carnage et ils ont fuit, cherchant à s’exfiltrer vers... l’Ukraine. Plusieurs d’entre eux ont été pris (vivant) à moins de 100 km de la frontière dans la région de Briansk. L’Ukraine serait-elle la nouvelle base arrière de l’EI ?


    • charlyposte charlyposte 23 mars 12:39

      @Fantômas
      L.EI est un état !!! smiley


    • titi titi 23 mars 13:33

      Je croyais que l’Ukraine c’étaient des nazis ?
      Après c’étaient des sionistes ?
      Maintenant ce sont des islamistes ?

      C’est quoi le prochain nom en -istes que la propagande russe va trouver pour justifier l’injustifiable ?

      « il faut faire la guerre au unijambistes ! »
      Ca marche aussi ?


    • charlyposte charlyposte 23 mars 13:39

      @titi
      Quelle différence entre DAESH ET LES NAZIS ?


    • Christophe 23 mars 15:23

      @titi

      Je croyais que l’Ukraine c’étaient des nazis ?
      Après c’étaient des sionistes ?
      Maintenant ce sont des islamistes ?

      C’est quoi le prochain nom en -istes que la propagande russe va trouver pour justifier l’injustifiable ?

      Vous soyez de la propagande partout ?

      Nazis, la partie occidentale ukrainienne, sans conteste. Alliés aux islamistes, je ne le pense pas mais certains de leurs alliés oui. Les américains défendent l’EI et Daech en Syrie donc un petit retour de service c’est possible.


    • nanobis nanobis 23 mars 16:06

      @titi
      Ben non ça boîte


    • agent ananas agent ananas 24 mars 14:58

      @titi
      Maintenant ce sont des islamistes ?

      C’est ce que dit la propagande à propos des auteurs de l’attentat.
      Ça doit être une nouvelle génération d’islamistes qui ne croient plus en Allah en renonçant à mourir en martyrs.


  • Dudule 23 mars 12:36

    D’après les chaines télégram russes, ce n’est pas du tout Daesh. Les terroristes se précipitaient vers la frontière ukrainienne, et n’avaient pas du tout un comportement suicidaire. Ils ont quitté les lieux alors qu’ils pouvaient encore tuer des gens pour pouvoir s’échapper.

    Des officiels russes parlent ouvertement de l’implication des « services » occidentaux. Des messages des ambassades américaine et britannique en Russie recommandaient à leurs résidents d’éviter les lieux publics et les salles de concert. Les déclarations de la porte parole du ministère des affaires étrangères Zakharova, par exemple, impliquent officiellement les yankees.

    Nulland juste avant sa démission, lors de son dernier voyage à Kiev, promettait des « surprises désagréables à Poutine ».

    Notez que les Russes ont chopé les gars vivants. Notre police ne semble pas considérer que des terroristes ont surement des choses très intéressantes à dire... Voir le cas Mehra.


  • zygzornifle zygzornifle 23 mars 12:49

    A force de foutre ma merde partout on a le rendu monnaie.

    Proutine va encore accuser les ukrainiens, déjà qu’ils sont responsables de l’extinction des dinosaures, de la glaciation puis du réchauffement climatique et c’est a cause d’eux que Noé a du construire son arche ....  


    • charlyposte charlyposte 23 mars 12:56

      @zygzornifle
       ???


    • zygzornifle zygzornifle 24 mars 11:15

      @charlyposte

       En fait ils sont coupables d’êtres Ukrainiens et d’oser de défendre au lieu de se laisser bouffer tout cru .


    • charlyposte charlyposte 24 mars 12:09

      @zygzornifle
      Va falloir demander à l’occident de cesser de foutre la merde et celui de souffler le chaud et le froid en même temps smiley tu vas bientôt nous dire que DAESH fait vraiment du bon boulot ou je me trompe ???


  • ETTORE ETTORE 23 mars 13:42

    Rakoto vous êtes encore plus péteux que n’importe qui  !

    «  »«  »«  »Au cours de sa pseudo-campagne électorale, Vladimir Poutine avait promis la sécurité au peuple russe. On s’aperçoit hélas ce soir que rien n’est sous contrôle en Russie et qu’à quelques kilomètres du Kremlin, un petit groupe armé est capable de provoquer un carnage. Dans tous les cas, la peur va s’installer durablement dans la population russe

    «  »«  »«  »

    En écrivant ce pâté nauséabond, vous semblez placer votre bite, bien au dessus, de ce que la France à connu au Bataclan, et cela à bien moins de kms de l’Elysée  !

    Mais voilà, quand on as une mission comme la votre ...Peu importe les cadavres si ils peuvent servir de marchepied à votre commanditaire, et que, surtout si ils vous servent à rédiger un torchon à torcher, tel que celui ci.

    Vous mettez plus d’honneur à lécher le cul d’un pédophile, qu’à respecter la mort d’innocents ! Mais c’est bien, le cloaque dans lequel vous pataugez !

    Vous étiez déjà petit, vous voici devenu , insignifiant, et ce n’est peut être pas la fin de votre croissance en nullité !

    Beurk !


  • ETTORE ETTORE 23 mars 14:09

    Quelqu’un à décidé de renverser la table, parce que le jeu, ne lui convenait pas, et que les mises étaient par trop frileuses !

    ( Il est étonnant de voir, comment ces « événements » arrivent à répétition, à certains moments, comme le sabotage des deux gazoducs, etc etc)

    Maintenant, le départ à été donné sur de nouvelles bases mortelles, qui sont d’un tout autre niveau de menaces, bien plus élevés, et on peut frôler la catastrophe finale, en toute sérénité, et justification déjà dans les cartons ! .

    Une fois de plus, le coup d’accélérateur à été donné !

    J’ai peine à croire, qu’un troisième larron ait fait irruption dans cette sarabande, ou du moins, qu’il n’ait pas été motivé en lousdé, par des gens se disant neutres de face, mais impliqués fortement du côté pile !

    Il y a des timides, que l’on peut rendre téméraires, avec une bonne organisation !

    De toutes façons, les Russes feront parler leurs captifs, et quoi qu’il leur avouent, nous ne savons pas ce que la Russie vas exploiter de ces aveux, entre ce qui vas leur servir de justification aux actes futurs, et ce qui vas servir d’accusation sans appel !

    Avec ce massacre, dont tout le monde se défend de l’avoir soutenu, organisé, et pas même de l’approuver, nous entrons dans un champ d’action inconnu, dont les répercussions, et les vérités, sont loin d’être imaginables à l’heure actuelle !

    Mais une chose est certaine, la Russie, ne se contenteras pas de mettre des lumignons, et des doudous, au sol, pour honorer la mémoire de ces morts innocents !

    Quoi qu’en en pense, l’ours à été blessé, et le prochain coup de patte à la volée, je ne voudrait pas y être confronté, et je ne le souhaite à personne !


    • Seth 23 mars 14:34

      @ETTORE

      Zeze a dit illico que c’était pas lui et cet honnête homme ne parle que vérité.

      Quoi, t’en doutes ? smiley


  • xana 23 mars 14:24

    Ah les larmes de crocodile vont bien à l’agence Rakoto, et à Macron aussi d’ailleurs.

    .

    Mais il va y avoir beaucoup d’autres larmes maintenant, et cette fois des larnes de douleur.

    Vladimir Poutine vient d’être plébiscité par une immense majorité de Russes, celle-là même qui vient de subir cet attentat aveugle. Il ne peut pas ne pas répondre, avec l’assentiment total de son peuple. Quelque soit le coupable, et les Russes savent qui est responsable de cet attentat, et quelque soit le nombre de morts que fera sa réponse.

    Je ne suis pas dans ses confidents, mais je verrai bien l’envoi de Poseidons pour créer un tsunami gigantesque sur les côtes du Royaume Uni comme réponse adéquate.


  • AmonBra AmonBra 23 mars 14:27

    Certains très contrariés et l’ayant de plus en plus à l’envers, ont manifestement mis leurs menaces à exécution.

    Ukronazi$, $ionazis et/ou Nazi$lamistes c’est kif kif bourricots et au service des mêmes plante-merdes.

    T’inquiètes Rakoto, les russes ont pour coutume et spécialité de butter ces merdes jusque dans leurs chiottes, le seul tombeau digne d’eux.

    Quant à leurs prescripteurs jouant la compatissance et les saintes nitouches, ils ne perdent rien pour attendre car, comme tout russe qui se respecte, V. V. Poutine aiment la glace même par -30°. . . Sous abri. . .


    • chantecler chantecler 23 mars 14:55

      @AmonBra
      Vous oubliez les nazitoucour, soit les fachos tradis de la pure engeance  !
      Eux ne vous oublient pas !
      signé : un ancien du Gud .


    • AmonBra AmonBra 23 mars 16:47

      @chantecler

      Comme le souligne pertinemment Aimé Césaire, les hitlériens ou germanonazis n’ont rien inventé, il se sont contentés de faire aux européens, ce que ces derniers ont fait, à une toute autre échelle, aux non européens des quatre coins de la planète.

      C’est cela qui est reproché à Hitler et ce n’est pas la colonisation et le génocide en cours des Phalestiniens, avec le soutien sous toutes formes de l’indécrottable suprémacisme occidental qui démentiront feu le poète. . .


  • Macron MENTEUR , MANIPULATEUR ESCROC

    « La France exprime sa solidarité avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe. » (Emmanuel Macron, le 22 mars 2024).



  • Déclarations du président russe Vladimir Poutine concernant l’attaque terroriste perpétrée à Crocus Hall

    🔻Points principaux :

    ▪️Vladimir Poutine a exprimé sa gratitude aux médecins, aux agents des renseignements et à tous ceux qui ont aidé les victimes lors de la tragédie.

    ▪️Des mesures antiterroristes supplémentaires ont été introduites à Moscou et dans d’autres régions.

    ▪️L’assistance nécessaire sera fournie à toutes les familles dans la vie desquelles de terribles difficultés sont survenues.

    ▪️Le 24 mars a été déclaré jour de deuil national.

    ▪️Les quatre auteurs directs de l’attaque terroriste ont été retrouvés et détenus. Ils ont tenté de se cacher sur le territoire ukrainien, où une fenêtre leur était ouverte pour traverser la frontière. Au total, 11 personnes ont été arrêtées. Les agences de renseignement s’efforcent d’identifier les complices des terroristes. Tous les auteurs et ceux qui ont ordonné le crime subiront le châtiment mérité, peu importe qui ils sont.

    ▪️Les organismes d’enquête et d’application de la loi feront tout pour établir tous les détails de l’attaque terroriste à Crocus Hall.

    • Désintox Désintox 23 mars 18:10

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Pourquoi parler de « président » à propos de Poutine.
      Il n’a pas été élu démocratiquement.
      Il assassine ses opposants.
      C’est un « dictateur », pas un opposant.


    • Zord Zord 23 mars 19:45

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « où une fenêtre leur était ouverte pour traveser la frontière »

      Poutine étant expert en ouverture de fenêtre. C’est surement vrai. 

      Par contre, ils sont forts les ukrainiens à pouvoir percer le front aussi facilement dîtes donc !!


  • Pendant le guerre Irak-Iran le général Français Lacaze faisait la tournée des popotes Irakiennes .

    Il fut témoin des comportements des Irakiens envers les Iraniens ... ????

    Attention les politiciens français que cela ne vous soit pas destiné . 


  • volèm rien 23 mars 14:56

    les bandéristes otanien du gouvernement de l’ancienne ukraine vont devoir émigrer plus vite que prévu, en plus d’une bonne chirurgie esthétique leur lieu de villégiature permanent au usa devra se faire sans villas clinquante ni yacht somptueux et si possible près d’une caserne ou dans des locaux du pentagone.


  • ETTORE ETTORE 23 mars 15:03

    Vous je ne sais pas, mais pour moi, il y a quelque chose qui ne passe pas !

    On est tous au courant, que ce qui se passe actuellement, est une guerre !

    (Et on ne vas pas revenir, sur le questionnement lassant du pourquoi comment, et qui à chié le premier sur les accords en lâcheté ;; ;Bref )

    C’est une guerre, ( et notre pompon national l’as si bien hurlé de sa voix de castrat sans octave) 

    Une guerre, c’est des morts en vois tu ( ou pas) en voilà( ou pas ).

    Des hommes du rang, et des civils !

    Des choses affreuses, depuis le début de ces hostilités, pré-engagées, pré-tendument défensives, il y en as, et il y en auras encore, et même, même, avec l’escalade en fourniture d’armes, de la part de nos débiles en culottes courtes, et qui seront de plus en plus mortelles au grand nombre ( y compris, aux 2000 volontaires désignés d’office, servant juste à légaliser le nombre de décès, déjà emballés, mais pas encore présentés comme tels !)

    Alors toutes ces « compassions appuyées » qui affluent des principaux donateurs d’armes, pour tuer du Russe ( parce que pour protéger un Ukrainien, faut bien abattre son ennemi , le Russe (quoique, on peut se demander si le Russe est aussi notre ennemi, et pour quelle raison précise, mais bon !) Vous je ne sais pas, mais depuis cet attentat, cela sent un peu trop le «  chat perché » !

    Dès que cela pète, tout le monde s’empresse de monter sur sa bouée, et vogue la galère du « c’est pas nous, c’est pas nous » !

    Tuer, par soutien logistique, on veut bien....

    Mais si d’autres, sans contrat déposé, le font au noir....

    Naaaaan, pas bien le protocole d’élimination du Russe, de cette façon !

    J’ai du mal, avec cette double valeur d’appréciation, portée sur la condamnation d’une vie !


    • John John 23 mars 15:15

      Ettore salut !

      « Alors toutes ces « compassions appuyées » qui affluent des principaux donateurs d’armes, pour tuer du Russe ( parce que pour protéger un Ukrainien, faut bien abattre son ennemi , le Russe »

      On dirait qu’en ce moment ils veulent tous tuer du russe mais chacun à leur manière ...


  • sylvain sylvain 23 mars 15:09

    Moscou : hélas, rien n’est sous contrôle !


    c’est vraiment une putain de specialite de nos agences de com cette fausse sympathie, les larmes du crocodile ravi. c’est a gerber


    • Fanny 23 mars 16:13

      @sylvain
      cette fausse sympathie, les larmes du crocodile ravi.

      C’est naturel. Tout ce qui peut blesser l’ours russe réjouit les russophobes derrière une façade hypocrite. C’est humain.

      J’écris russophobes et non pas ennemis de la Russie depuis le 24 février 2022 car cette satisfaction de voir la Russie blessée ne date pas de la guerre d’Ukraine.

      Souvenons-nous des attentats islamistes précédents en Russie (Moscou, Beslan), ayant fait des centaines de mort. Un certain discours médiatique en France, tout en soutien des Tchétchènes (déjà un Glücksman à l’oeuvre, le père), était : « c’est la faute des Russes ».

      Après le Bataclan, nos médias n’osent plus sortir ce genre de saloperie, par crainte d’effet boomerang (le Bataclan, c’est la faute des Français ???), alors on s’en tient à du Rakoto/Fergus, plus hypocrite : c’est à cause du bordel russe (incurie, contrôle).


  • agent ananas agent ananas 23 mars 15:24

    hélas, rien n’est sous contrôle

    Un peu comme l’état de nos frontières, nos banlieues et notre dette dilatée ...


  • ETTORE ETTORE 23 mars 15:37

    Au vu de l’actualité explosive de ces derniers jours...

    Celui ou celle, qui ne se pose pas de question, sur l’organisation de cette fanfaronnade holistique, que sont ces « Jeux du cirque Olympique » est soit un débile profond, soit un irresponsable cérébral, soit un fouteur de merde compulsif !

    Je dirais bien, qu’il y en as un, qui cumule les trois syndromes, avec jouissance, et persévérance, aux yeux de tous !

    Mais, devons nous vraiment risquer de passer pour des minus congénitaux, aux yeux de toute la planète.... ?

    J’oserai dire oui, si ce « oui » en faisait payer les conséquences directes, au provocateur en chef !

    Mais de toutes façons, si ce Holiday on Fric- Frac, part en couille, nous verrons courir de potentiels « responsables », « mais pas coupables », aux quatre coins des plateaux télévisés, histoire de bien affirmer, que le destin de la France, est d’assumer ses défaites, comme des gloires en devenir !


Réagir