samedi 12 février 2022 - par taktak

#SauvonsLaPaix Signez l’appel – La paix mondiale est le bien le plus précieux : sauvons-la !

A nouveau le vacarme des tambours de guerres de l'Axe USA OTAN UE est assourdissant, accompagnant le déploiement de milliers de soldats de l'OTAN vers l'Est, au service de ses menées impérialistes. Des milliards d'euros sont dépensés pour la guerre en Ukraine par les mêmes qui nous disent qu'il n'y a pas d'argents pour nos salaires, pour nos professeurs, pour nos infirmières...

Contre le bruit des bottes et des missiles, faites entendre votre voix, la voix de la paix, signez, relayez et faites signer l'appel #SauvonsLaPaix https://chng.it/Xp9KHPk4Qc

JPEG

Si importants que soient nos autres combats sociaux (services publics, emploi, protection sociale…) et/ou politiques (souveraineté nationale et populaire, libertés démocratiques) et/ou sociétaux (égalité hommes/femmes, environnement) qu’il faut évidemment continuer de mener avec détermination, la défense de la paix mondiale les conditionne tous. Car si survenait demain le « conflit de haute intensité » projeté par l’OTAN servilement suivie par l’UE et Macron contre la Chine et la Russie, alors les risques d’escalade, y compris nucléaire, entre les plus grands États du monde, pourraient mettre en cause l’existence même de l’humanité  ; sans parler du risque d’anéantissement direct de notre pays entraîné par le jeu des alliances, mais aussi par la faute de ses gouvernants euro-atlantistes, dans des conflits (Mer de Chine, Ukraine) où le peuple français a absolument tout à perdre et absolument rien à gagner.

On peut bien entendu débattre longuement sur les droits de l’homme en tel ou tel pays, et nul ne propose à personne de s’aligner sur Vladimir Poutine et Xi Jinping sous prétexte de défendre la paix. Mais outre qu’aucun pays n’a reçu de mandat céleste pour jouer les justiciers internationaux et que, bien étrangement, la question des droits de l’homme est écartée d’un revers de main par nos gouvernants quand il s’agit des exactions commises par l’Arabie Saoudite, Israël ou d’autres vassaux de Washington, qui peut croire que le motif des droits de l’homme pût donner à qui que ce soit le permis d’enclencher un troisième conflit mondial potentiellement exterminateur de… tous les humains ? Pour qu’il y ait des droits de l’homme, encore faut il qu’il y existe des humains !

Enfin, et quoique l’on pense encore une fois de la République populaire de Chine ou de la fédération de Russie, il faut une énorme dose de mauvaise foi ou d’aveuglement pour relayer l’idée, ressassée par nos médias liés au complexe militaro-financier que le bloc euro-atlantique se défend contre une double menace russe ou chinoise : ni en Ukraine ni en Mer de Chine, ce ne sont les armées russe ou chinoise qui patrouillent à des dizaines de milliers de kilomètres de leurs frontières, mais bien les troupes américaines appuyées par leurs affidés européens.

C’est pourquoi le PRCF suggère à tous les amis de la paix qui ont conscience de ces évidences et de l’imminence de ce péril énorme, de se regrouper pour combattre ensemble la désinformation et la propagande de guerre.

Il est minuit moins cinq, ne laissons pas les forces irresponsables liées aux marchands de missiles et de fausses nouvelles déclencher l’irréparable en notre nom !

Contactez nous si ce message vous interpelle.

  • Fadi Kassem, secrétaire national, et Georges Gastaud, secrétaire national adjoint, pour le PRCF

 

Les premiers amis de la paix qui ont signé et rejoint cet appel :

  • Michel Aymerich, auteur, créateur du blog “A contre-air du Temps” (France)
  • Alcide Carton, président de l’association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution (ARBR)
  • Bruno Guigue, chercheur en philosophie politique et analyste politique
  • Annie Lacroix-Riz, historienne,
  • Jean-Pierre Page, ancien responsable du département international de la CGT, co-auteur de La Chine sans œillères
  • Pierre-Olivier Poyard, membre du Conseil National du Mouvement de la Paix
  • Jean-Luc Pujo, président des clubs Penser la France
  • Adrien Roussel, photographe retraité de l’E.N.E.S.
  • Stéphane Sirot, historien du syndicalisme
  • Maxime Vivas, écrivain
  • Stephane Rials, professeur d’université émérite à l’Université Paris II
  • Gabriel Rockhill, professeur de philosophie, directeur de l’Atelier de théorie critique (PAris)
  • Bérenger Tourne, avocat, Paris
  • Gérard Jeannesson, ancien élu PCF, Commercy
  • Thomas Ligeon, responsable de la commission Environnement du PRCF
  • Patrice Hemet, porte-parole du Mouvement pour le socialisme du XXIème siècle
  • Aurélien Djament, mathématicien et syndicaliste CGT
  • Jean Van Hees, membre du Comité Central du Parti Communiste de Belgique, fondateur de « Dialogue des peuples »
  • Yves Vargas, philosophe, communiste
  • André Prone, poète, essayiste et environnementaliste

A signer en ligne sur change.org

https://chng.it/Xp9KHPk4Qc



13 réactions


  • Lynwec 12 février 2022 15:52

    Vous cherchez mal, c’est tout.

    L’Europe, c’est la paix... enfin, vous n’avez pas lu vos classiques ?


  • Xenozoid Xenozoid 12 février 2022 16:57

    je me rapelle un livre qui s’appelait « et tous parlaient de paix »,c’était des archeologistes extra terrestres qui essaient de comprendre notre destruction, pour en arriver a la conclusion,qu’ils mentaient tous,et donc ne voyaient la paix que dans le spectre de la guerre,une triste fin baser sur le pouvoir


  • Hervé Hum Hervé Hum 12 février 2022 17:15

    blablabla


    • Xenozoid Xenozoid 12 février 2022 17:22

      @Hervé Hum

      blablabla,tout a fait sans s’occuper de la propriété et son droit inaliénable, tout cela reste du blabla


    • Hervé Hum Hervé Hum 13 février 2022 17:17

      @Xenozoid

      Le plus triste étant de voir des supposés communistes jouer le jeu de la propagande de ceux qu’ils prétendent combattre.

      Malgré toutes les expériences du passé, ils sont toujours incapable de voir que la cible est toujours le citoyen de son propre pays et non le dirigeant du pays désigné, qui sert de justification à l’état d’urgence permanent.

      Leur appel est donc totalement stupide et absurde.

      Quant à la propriété, là encore, ils jouent le jeu de ceux qu’ils prétendent combattre, car on ne peut pas remettre en cause la propriété sans s’attaquer au nationalisme comme idéologie, puisque la nation est le cadre ultime de la propriété. Autrement dit, il n’y a de communisme au sens socio-économique, qu’avec la mondialisation ; sans cela, ce sera toujours le capitaliste qui domine la communauté et non la communauté qui domine le capital.

      Taktak, il ne faut pas confondre réaction en fonction de la position de son ennemi et action en fonction de sa position, indépendamment de son ennemi.

      Le communisme repose sur ses propres fondements et cela met la nation en ordre second et le citoyen en ordre premier. Le citoyen, pas le chef de la nation ou les chefs de l’économie !


    • Hervé Hum Hervé Hum 14 février 2022 13:37

      @cettegrenouille-là

      bigre, vous me noyez de questions !

      Mais soit vous ne savez pas lire, soit vous ne voulez pas comprendre ce que j’écris

      J’écris « pseudo communiste », car comme je l’écris, le communisme est incompatible avec le nationalisme, c’est antinomique. le capitalisme s’est construit via l’idéal nationaliste, dont le monarchisme n’est qu’une forme, mais repose sur le même principe capitaliste, celui de la capitalisation des moyens de productions à son profit.

      L’expérience du passé, je vais prendre l’exemple le plus emblématique, celui de la guerre 14-18, où la vieille de la guerre, les travailleurs français et allemands étaient encore unis dans la lutte contre la bourgeoisie et c’était l’internationale. Il a suffit d’un seul mot d’ordre « la patrie en danger », pour faire s’entretuer ces mêmes gens par millions où l’ennemi extérieur à alors servi a arrêter l’ennemi intérieur à la bourgeoisie. Sachant que cela a tout aussi bien fonctionné pour la bourgeoisie allemande. La crise actuelle de l’Ukraine, c’est pareil, la véritable cible, c’est le citoyen de son propre pays, l’ennemi extérieur servant de justification pour les dindes.

      Bref, dès lors où vous vous trompez de cible en désignant la même que ceux des dirigeants US, vous jouez leur jeu « à l’insu de votre plein gré ».

      Les acteurs clairement identifiés, sont les dirigeants politico-économique, mais si au lieu de les nommer vous parlez de la Russie, de l’Otan, des USA, de la France, etc, vous ne désignez pas les acteurs, mais leur outil, ce qui est stupide et absurde.

      L’impérialisme n’est pas l’apanage de tel ou tel dirigeant, c’est juste une question de moyens et de nature d’être.

      La paix est le pire ennemi de tout chef qui veut se maintenir au pouvoir afin de pouvoir exploiter la vie d’autrui à son profit. Cela vaut autant pour le chef militaire que le chef économique, les fumeux « premiers de cordée ».

      Pour finir, le communisme en sa définition, condition d’existence, ne repose pas sur une opinion personnelle, mais sur ses propres fondements et qui relève de la seule causalité. Et celle ci dit très clairement que le nationalisme ou l’impérialisme, dès lors où il y a deux blocs en opposition, réelle ou plus sûrement fictive, impose d’elle même une élite pour commander avec la désignation d’un chef de guerre, motivé par l’état d’urgence permanent pesant sur toute la collectivité et ce, dans tous les domaines. 

      Autrement dit, la paix n’est qu’une exception à la règle d’un monde devant être en état d’urgence permanent pour justifier le système capitaliste, sans cela, il s’effondre sur lui même. Mais sans mondialisation avec sa conséquence de placer la nation en ordre secondaire, la paix est impossible et le communisme avec.

      Etc...


  • Esprit Critique 12 février 2022 20:28

    « Sauvons la paix » Une des phrases les plus cons qui soient.

    Qui mence la paix ? Pourquoi ?

    Voila des propos cartésiens.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 février 2022 20:38

    Déjà que j’ai du mal à sauver la météo...


  • Jonas 12 février 2022 21:30

     Je souhaite à l’auteur de l’article une grande réussite dans sa tentative. 

    S’il commence par faire signer son appel de la « Paix » par les  pays arabo-musulmans et musulmans non arabes et les pays africains , qui sont pour l’instant , les pays où les guerres se perpétuent , avec des milliers de morts sans parler des coups d’Etat.

    Pour paraphraser le président Mitterrand au sujet des missiles " Les pacifiques sont à l’ouest et les boutefeux sont dans les pays musulmans et Africains. 

    Pour avoir le coeur net , il suffit de passer en revue , chacun des 57 pays musulmans plus les pays Africains. 

    Les pays arabo-musulmans , comme les pays musulmans sont constamment en guerre , comme au  Yemen Syrie  Irak , Libye -Soudan -Somalie et Iran-Turquie Azerbaïdjan , Kazakhstan , Afghanistan ,, Pakistan etc et chez les pays Africains en plus des conflits internes , et externes , RDC, Niger, Nigéria, Mali, j’ajoutent les coups d’Etat , en un an , Tchad, Mali, Guinée Bissau, Soudan , Burkina Faso , sans compter les deux tentatives ratées. 

    Bon courage !


  • yakafokon 14 février 2022 09:30

    Quand on veut raconter un joli conte de fée, il faut commencer par dire : « Il était une fois... », c’est-à-dire par le début !

    Ce sont les Etats-Unis qui ont fomenté, financé, et armé, les milices nazies ukrainiennes et les polonais, qui ont commis le coup d’état sanglant du Maïdan à Kiev ( ce ne sont pas les preuves qui manquent, les américains n’ayant pas-du-tout caché leur implication dans cet évènement tragique ).

    Des experts balistiques allemands se sont rendus à Kiev après le putsch, et se servant des perforations des arbres de la place causées par les balles tirées sur les manifestants et sur les Berkuts ( un genre de C.R.S. ), ils ont facilement déterminé au laser, les origines des tirs. Ceux-ci provenaient du 9ème étage de l’hôtel Ukrania, situé à l’opposé de la police d’état. Or cet hôtel était entièrement occupé par la milice nazie ukrainienne Pravy Sektor, qui en avait fait son quartier général !

    Les personnes tuées sur la place du Maïdan, ( policiers ou manifestants ), l’ont été par cette milice, et par nulle autre personne !

    Ensuite, toutes les milices nazies ukrainiennes ( Pravy Sektor, Svoboda, le bataillon Azov, le parti de Stepan Bandera, pour ne citer que celles-là ) se sont « mises au travail », c’est-à-dire qu’elles ont commencé à massacrer tous les ukrainiens parlant russe qui leur tombaient sous la main ( ce qui était facile puisque tous les ukrainiens parlent russe ! )
    Les massacres à Kiev, Odessa, Marioupol, ont été commis par cette racaille, et le président Ianoukovitch, démocratiquement élu, qui souhaitait des relations équilibrées entre l’Europe et la Russie, a dû fuir le pays !

    Le but des semeurs de merde américains a été atteint ( du moins le croyaient-ils ).

    Ce qu’ils n’avaient pas prévu ( pour ça il faut un cerveau ), c’est que les habitants du Donbass se soulèveraient contre le nazisme, et infligeraient branlées sur branlées aux milices voulant les éliminer !

    Maintenant le Donbass est constitué de deux républiques auto-proclamées : la RPD et la RPL ( Donetsk et Lougansk ).

    Actuellement, la situation est lotalement figée sur la ligne de front surveillée par les observateurs de l’O.S.C.E. et les accords de Minsk visant à débloquer la situation sont refusés par Kiev et par Washington !

    La Crimée a demandé l’aide des marins de la base navale russe de Sébastopol, et ceux-ci ont désarmé les militaires ukrainiens sans qu’un coup de feu ne soit tiré, car ces militaires ne voulaient pas être confondus avec des miliciens nazis !

    Ensuite, elle a organisé un référendum d’indépendance basé sur la résolution de l’ONU concernant le droit des peuples opprimés à disposer de leur destin ( 15.000 civils massacrés dans le Donbass leur a paru un motif suffisant ) et le OUI a obtenu un succès indiscutable, même chez les tatars musulmans !

    Le référendum étant totalement ignoré par les nazis ukrainiens, la Crimée a demandé à Moscou de redevenir russe, ce qui lui a été accordé avec plaisir, car la Russie n’allait pas se priver de ce cadeau, offert sur un plateau d’argent !

    Et l’avancée des milices nazies s’est arrêtée net ( courageux, mais pas téméraires ).

    Maintenant, la Crimée est reliée à la Russie continentale par le pont autoroutier et ferroviaire de Kerch, et le niveau de vie a fait un bond spectaculaire, notamment avec le tourisme, car les bords de mer sont magnifiques !

    De leur côté, les habitants du Donbass détiennent un passeport russe et sont donc devenus des russes de-jure, ce qui veut dire que s’en prendre à eux comme avant, c’est s’en prendre à la Russie.

    Ce qui explique la présence de troupes et de matériel de pointe à la frontière russe, au cas où il viendraient à l’idée des nazis ukrainiens, de s’en prendre à la population du Donbass !

    Moralité du « conte de fée » : Si les semeurs de merde habituels que sont les Etats-Unis n’étaient pas intervenus, le Donbass ne se serait pas soulevé et serait toujours ukrainien, la Crimée ne serait pas devenue russe, et la base navale russe de la flotte de Mer Noire de Sébastopol serait toujours louée à l’Ukraine jusqu’en 2042 !

    Alors, qui a tout gagné dans l’histoire ? Washington, Kiev ? ou Moscou ?

    Quels cons ces politiciens américains, mais quels cons !


  • yakafokon 15 février 2022 07:28

    C’est décidé ! La Russie va attaquer et envahir l’Ukraine ce Mercredi 16 Février l

    Vous pouvez en être sûr, c’est Jean-Yves Le Drain qui l’a dit ! ( il tient cette information de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours russe, c’est-à-dire de « Joe l’Alzheimer », pensionnaire à l’EPHAD de la Maison-Blanche à Washington ).

    Il ne reste plus qu’à informer la Russie de l’heure prévue pour qu’elle se lance dans la bataille, puisque Moscou ignore totalement ce plan d’attaque !!!

    Décidément, notre ministre des « étranges Affaires », dont la brillant intelligence fait l’admiration de toute la Communauté Internationale, nous fera toujours rire !

    C’est un peu comme du protoxyde d’azote, mais en plus fort !


Réagir