vendredi 2 mai 2014 - par camus

Ukraine : provocation à la guerre mondiale ?

La guerre ouverte, européenne voire mondiale, est-elle désormais à l’ordre du jour ? Tous en parlent et tous en agitent le spectre sinistre. Gesticulations verbales sans doute, reste que chacun sait que les mots peuvent entraîner plus loin que voulu. Les mots sont des pièges que l’on se tend parfois à soi-même bien au-delà des intentions. Autant dire que l’escalade verbale n’est jamais ni bonne ni gratuite. Une étincelle peut alors suffire pour faire passer l’un ou l’autre de la parole à l’acte. Et les provocateurs ne manquent pas. Les forces spéciales ukrainiennes envoyées encercler le 24 avril le bastion pro-russe de Slaviansk à l’est de l’Ukraine – cause de cinq morts chez les dissidents russophiles 1 - dans le cadre d’une offensive « anti-terroristes », peut très bien se comprendre comme une action visant à tester leur adversaire moscovite. Évaluer le degré de motivation ou de résilience, ou encore le sang froid des décideurs russes, leur aptitude à ne pas réagir à mauvais escient, c’est-à-dire à ne pas tomber dans le piège qui leur est peut-être tendu. Parce qu’à Kiev il est assuré que certains n’hésiteraient pas à précipiter un conflit Est/Ouest – qu’ils imaginent, à tort ou à raison, comme forcément limité – leur permettant de réduire au silence voire d’éliminer politiquement parlant, les minorités russophones du Donbass.

Provocation à la guerre générale

C’est dans ce contexte qu’il faut interpréter les propos tenus lors d’un conseil des ministres retransmis en direct sur les écrans ex cathodiques vendredi 25 avril, par le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, lequel accusait sans vergogne la Russie de vouloir provoquer un conflit général. Affrontement pouvant s’étendre au reste de l’Europe si la Fédération persistait à occuper « militairement et politiquement l’Ukraine  ». Allant plus loin, il précisait : « Les velléités de conflit militaire en Ukraine mèneront à un conflit militaire en Europe... Le monde n’a pas encore oublié la Deuxième Guerre mondiale que déjà la Russie veut déclencher la Troisième ».

Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Arsen Avakov, faisait savoir quant à lui que l’opération de sécurité lancée contre les séparatistes pro-russes des régions orientales se poursuivait, Kiev disposant selon ses dires « des ressources militaires suffisantes pour agir 24 heures sur 24  » ! Ce qui signifie que Kiev n’a pas respecté et ne respecte pas les termes de l’accord passé à Genève le 17 avril précédent, agrément suivant lequel les unités spéciales ukrainiennes devaient se retirer des provinces russophones en effervescence… « Il n’y a eu aucune suspension de l’opération antiterroriste en lien avec la menace d’une invasion des forces armées russes... L’opération se poursuit. Les terroristes devraient se tenir en permanence sur leurs gardes. Les civils n’ont rien à craindre » Avakov dixit. Resterait finalement à savoir qui sont et où sont véritablement les terroristes ? Le maire de Kharkiv - second centre urbain ukrainien après Kiev - n’a-t-il pas été grièvement blessé par balles ce 28 avril par des « inconnus » ? L’échevin Guennadi Kernes est un homme controversé, secrètement haï parce qu’en dépit de son récent ralliement à Kiev il était connu pour son indéfectible soutien au président déchu Ianoukovitch [LeMonde.fr28avr14].

Bref, une montée de tension telle que la Fédération de Russie a évoqué l’éventualité d’une intervention militaire pour défendre les intérêts de la population d’origine russe, et à ce titre a engagé des manœuvres le long de la frontière ukrainienne… survolée ou franchie à plusieurs reprises par ses aéronefs de combat [latribune.fr25avr14].

Logique asymétrique des occidentalistes

Armé d’une certaine mauvaise foi et fort d’une logique toute « asymétrique », le Secrétaire d’État américain ne s’est pas privé, par le truchement d’un communiqué, d’accuser Moscou de consentir « des efforts démesurés pour saboter activement le processus démocratique par le biais d’une campagne d’intimidation grossière  ». Cela en ne prenant pas « la moindre initiative »… en vue d’appliquer concrètement le compromis de Genève, exprimant « son inquiétude relative aux mouvements de troupes russes provocateurs à la frontière ukrainienne, au soutien de la Russie aux séparatistes et à sa rhétorique incendiaire, lesquels sapent la stabilité, la sécurité et l’unité de l’Ukraine » [huffingtonpost26avr14].

En conséquence de quoi Washington vient de renforcer ses sanctions à l’encontre de Moscou. Des mesures vexatoires spécifiquement dirigées contre vingt-et-une personnes physiques et morales supplémentaire (par rapport à la première liste adoptée)… sept personnalités russes et dix-sept entreprises. Bruxelles se contentant de sanctionner seulement quinze proches du Kremlin. Mais comme la Russie n’est pas l’Iran ces mesures de rétorsion ne sont pas de « niveau 3 », les dommages économiques collatéraux qui s’en suivraient étant jugés trop importants, la Cité [City] s’y est fermement opposée. Ce pourquoi, contrairement à ce qui était prévisible ou attendu, le secteur énergétique – le gazier Gazprom et le pétrolier Rosneft - n’a pas été encore visé.

À Kiev, le gouvernement transitoire cherche pour sa part à organiser coûte que coûte des élections présidentielles le 25 mai afin de doter le pays d’une représentation légitimée par le suffrage universel, ceci afin de remplacer le président évincé, Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie et, le cas échéant se réfugier aussitôt dans le giron de l’Otan, accroissant du même coup le risque d’une confrontation armée. Subsiste un seul hic, et de taille, car selon un sondage - récent - les autorités de transition ne sont pas reconnues par quelque 70% des habitants de la région de Donetsk.

Simulation de guerre nucléaire

Sans y voir très précisément une quelconque relation de cause à effet, il est cependant utile de noter qu’à l’occasion de la Sommet sur la Sécurité nucléaire du 25 mars dernier à La Haye, les participants au nombre de 53 ont participé à un exercice de simulation d’une attaque à la bombe radiologique [lemonde.fr26mars14]. « La Voix de la Russie » précise que quelques dirigeants occidentaux, M. le président américain Obama, le Premier ministre anglais Cameron, la chancelière allemande Merkel ainsi que le président chinois Xi Jinping, mais non la Russie, auraient aussi participé à un « jeu de simulation informatique » d’une frappe nucléaire terroriste contre une grande ville européenne [ruvr.ru25mars14]. Bombe sale ou frappe kilotonnique, les hasards du calendrier international n’en sont peut-être pas… pas tout à fait certainement puisque l’Ukraine fut à la marge au cœur des débats d’une conférence dont elle n’était pas a priori l’objet !

Dans la même veine et pareillement inquiétant, mentionnons Dmitri Kisselev 2, voix officieuse du président Poutine et l’un des spécialistes des questions internationales de la chaîne publique Russie 24, qui statuait le 16 mars dernier dans un studio où s’affichait l’image en grand d’une explosion thermonucléaire, que la Fédération possédait la faculté de transformer les États-Unis « en cendres radioactives ». Un bémol prémédité intervenu au cours d’une émission consacrée aux grincements de dents américains suite au référendum ayant décidé du rattachement de la Crimée à la Russie [rtl.fr16mars14].

Complexe obsidional et conditionnement des foules

Or, sans séjourner aux É-U, par conséquent sans en être le témoin direct, il est difficile d’ignorer que de l’opinion s’y trouve savamment préparée à la guerre. Que ce formatage et/ou ce lavage des cerveaux fait partie du paysage médiatique normal et quotidien outre-Atlantique. Le terrain psychologique y est en effet labouré et sarclé de longue date afin que l’opinion soit en permanence habitée par un complexe obsidional, celui-ci largement cultivé et entretenu depuis les belles années de la Guerre froide… et plus encore depuis un certain et tragique 11 Septembre. Travail de sape et de conditionnement remis au goût du jour à présent que la Russie a retrouvé son statut d’ogre universel. Le golem islamiste ayant fait long feu, la culture de la peur venu du froid lancée d’abord moderato cantabile, va maintenant crescendo.

Certes cette peur de l’Ennemi essentiel de la Démocratie ne se comparera sans doute pas avec les sommets atteints au cours de l’année 2002, celle qui a précédée l’invasion de l’Irak, quand le spectre chromatique - du vert à l’écarlate - informait chaque heure les populations, par le truchement des grandes chaînes télévisuelles nationales, du niveau d’alerte terroriste. L’Amérique se déclarait assiégée et se préparait à la confrontation – showdown – avec le « tyran » Saddam Hussein. En fait l’opinion était soigneusement travaillée et chauffée à l’instar des publics de salles de concert. Chaque bulletin d’information était destiné à faire monter la tension, à tendre le ressort des passions aveuglantes, à faire désirer la délivrance cathartique. Celle qui interviendra finalement avec le déluge de feu du 20 mars 2003 qui s’est abattu sur Bagdad, avec ses maléfiques champignons embrasés s’élevant dans le ciel nocturne de la Mésopotamie au-dessus des eaux livides du fleuve Tigre. Au reste le danger d’un embrasement est aujourd’hui beaucoup plus grand et possiblement plus imminent que jamais depuis octobre 1962 et la crise des missiles soviétiques prépositionnés sur l’île de Cuba.

 

Notes

(1) Outre les cinq morts de Slaviansk, cette « stratégie de la tension » s’est manifestée par une explosion qui a fait 7 blessés le lendemain, le 25, également à un barrage près d’Odessa suivant un modus operandi tout à fait comparable… à savoir attaquer un groupe isolé posté à l’extérieur de la ville pour y causer assez de perte pour obtenir un effet psychologique maximal. Simultanément 13 « observateurs » de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE], étaient retenus justement à Slaviansk en tant qu’« invités » dixit le maire autoproclamé de la ville dissidente. Autoproclamé certes, mais pas plus que les autorités aux commandes à Kiev ! Ces « observateurs », en réalité tous des militaires gradés étaient en mission d’évaluation de la situation et d’espionnage au service de Bruxelles et de l’Otan. L’un d’entre eux légèrement diabétique a d’ailleurs été libéré.

(2) Nommé en décembre dernier par le président Vladimir Poutine, Dmitri Kisselev dirige actuellement un pôle [équivalant de pool mais d’étymologie différente] regroupant l’ancienne agence de presse RIA Novosti, la chaîne de télévision Russia Today et la radio Voix de la Russie, l’Agence internationale Rossia Segodnia … « L’objectivité, c’est un mythe qu’on veut nous imposer. La politique rédactionnelle doit être liée à l’amour de la Russie » avait-il déclaré en guise de profession de foi lors de sa nomination. Fait unique dans les annales des démocraties européennes, le journaliste, victime d’une fatwa eurocratique, est interdit d’entrée dans l’Union européenne [prorussia.tv9avr14].

 



175 réactions


  • wesson wesson 2 mai 2014 11:08

    Bonjour l’auteur, 

    effectivement comme vous l’écrivez, la junte de Kiev cherche à se donner rapidement un vernis démocratique. 

    Et c’est quand même très mal parti : Aucun candidat ne fait d’apparition publique, et tous sans exception ont le même programme, à savoir ancrage « définitif » à l’Europe (croyant que celle ci veut de l’Ukraine ce qui est très loin d’être le cas), et adhésion à l’OTAN, le tout sur fond de remise en ordre de l’Armée. Egalement, il n’y a aucun candidat qui ne soit de près ou de loin pro-Russe - le dernier ayant du jeter l’éponge. C’est au mieux à une de ces pantalonnade électorale à laquelle nous sommes habitués à laquelle nous aurons droit, avec le probable boycott d’une part énorme de la population à l’Est, et surtout éviter à tout prix qu’un référendum sur l’indépendance de ces régions ne puisse se tenir.

    Et c’est dans cette optique que l’intervention actuelle de « l’armée » Ukrainienne (en fait les milices de Pravyi Sektor) doit se comprendre.

    Et on doit aussi noter le rôle Américain pour jeter de l’huile sur le feu, notamment par le truchement du FMI. Ainsi, annoncer un accord sur un prêt de 17 milliards de $, en disant immédiatement que « si le contrôle des régions de l’Est n’était pas rétabli, le plan devrait être révisé », qui veut clairement dire « attaquez les Russophones et réduisez-les, ou on ne paie pas »

    A titre personnel, je révise mon jugement. J’ai jusqu’à présent pensé que Obama au fond ne voulait pas allumer le feu en Europe avec l’Ukraine, mais les événements semblent me donner tort : Les allées et venues des responsables Américains n’ont en aucune manière calmée la junte de Kiev, et l’envoi de troupes (certes peu), d’avions (beaucoup plus, il y en a maintenant pas loin d’une centaine de plus déployés par l’OTAN - sans bruit), et de navires de guerre (on en as 4 Français dont je me demande bien ce qu’ils foutent) indiquent clairement que les USA veulent effectivement lancer l’OTAN dans cette aventure. Tout cela a de très bonnes chances de très mal se terminer.

    • antyreac 2 mai 2014 11:29

      Il est en effet temps que l’Otan s’occupe de ce malheureux pays qui a tant souffert de sa voisine la russie impérialiste


    • César Castique César Castique 2 mai 2014 11:42

      « J’ai jusqu’à présent pensé que Obama au fond ne voulait pas allumer le feu en Europe avec l’Ukraine... »


      Pourquoi ? Parce qu’il est métis foncé ? Ce serait assez dans la ligne des « progressistes » hallucinés de notre début de (stupide) millénaire.

    • filo... 2 mai 2014 12:06

      Obama et Hollande = futures criminels de guerre !


    • Bergegoviers Bergegoviers 2 mai 2014 12:18

      Pourquoi futurs criminels de guerre ?

      La Syrie, la Centrafrique et l’Ukraine ne vous suffisent pas ?
      (Concernant Hollande, car pour l’autre c’est encore pire).

    • Furax Furax 2 mai 2014 13:05

      Sur le site d’Olivier Berruyer, les amis de BHL :
      http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-1/


    • tf1Groupie 2 mai 2014 13:49

      Et oui tout cela est un évident complot pour provoquer une guerre nucléaire et réduire la population à 500 millions.

      C’est tellement visible.


    • Aristoto Aristoto 2 mai 2014 14:03

      ça me rapelle le ruban blanc d’Haneke ! Les germes de la haines commencent à etre propagé par les média dans l’esprit des plus petit et de la nouvelle génération ! le systeme éducatif prendra bien soin ici de suivre la ligne politique de la CIA en bourrant le crane à des gamins la toujours ancestral division du monde entre ’le monde libre’ et les autre, pas du tout libre ça va de soit !

      De meme en Russie ça doit pas etre jolie jolie ce qu’on essaye de graver comme haine de l’occident chez les petit locaux !

      En clair oui dans les décennie on voit mal, vu la situation du monde comment on échappera à un Guerre Mondiale !

      Vous verrez dans les années a venir on commencera à réfléchir au retour du service militaire pour cause de défense national avec l’ours russe qui comment à s’agiter dans la frontière !

      Le Capitalisme a ça de tordu c que pour ses crises cyclique il a trouvé comme solution d’envoyer la moitié de la force productive qui lui asservie au champs de bataille pour calmer les ardeurs insurrectionnelles de ces petites gens ! Mais la machine ’educative’ est en marche pour faire toujours detester d’avance le Français au yeux des américains, les américains aux yeux des russes, le russe aux yeux des français etc etc !

      L’union international des travailleur est peut être utopique, mais la Guerre Mondiale elle semble une évidence !

      Que dieu nous pardonne, à tous pour les pecher que nous nous préparons à commettre !


    • wesson wesson 2 mai 2014 14:46
      bonjour castique, 

      « Parce qu’il est métis foncé ? »

      Non, parce que à priori il est démocrate, prix Nobel de la paix, et qu’il a construit sa 1ère campagne sur le départ d’Afghanistan et la fin de Guantanamo.

      Et cela n’a bien évidemment rien à voir avec sa couleur de peau, les métis ou noir savent eux aussi parfaitement être des véritables salauds à l’occasion.

      Mais le truc important pour vous, c’était d’ethniciser votre réponse. Les antisémites auraient dit « c’est parce qu’il est Juif ? »

      De toute manière, peu importe que Obama soit pour ou contre un conflit : si il est contre, il n’as de toute manière visiblement pas le pouvoir pour l’empêcher.

    • wesson wesson 2 mai 2014 15:17
      bonjour Anty,

      « de sa voisine la russie impérialiste »

      Si la Russie l’était vraiment, impérialiste, vous me poseriez aujourd’hui la question en Allemand - ou même peut-être en Turc...


    • César Castique César Castique 2 mai 2014 15:28

      « Non, parce que à priori il est démocrate... »


       smiley

      « ... prix Nobel de la paix.... »

       smiley smiley

      « ...et qu’il a construit sa 1ère campagne sur le départ d’Afghanistan... »

       smiley smiley smiley

      « ...et la fin de Guantanamo. »

       smiley smiley smiley smiley

      Avec des a priori pareils, dont je n’ai jamais partagé le moindre, la jobardise a encore de beaux jours devant elles...

    • chantecler chantecler 2 mai 2014 17:22

      J’ai comme l’impression que ce qui se joue passe largement au dessus de B. Obama...
      Là c’est : « bon , mon vieux Barak , chacun sa partition »...
      Nous ( l’establishment, plutôt républicain , soucieux de liberté , de pognon et de la prééminence du $ dans le monde ) , c’est du sérieux :

      « retourne dans ton bureau et nous fait pas chier ... »

      A part ça : article excellent et magnifiquement écrit .

      Sauf que c’est pas vraiment réjouissant ...

      Mais une guerre nucléaire avec la Russie c’est difficilement concevable .

      Je sais bien que rien ne tourne plus rond mais il y a des limites ...

      Enfin c’est à espérer .


    • millesime 2 mai 2014 22:56

      Disraeli ancien premier ministre britannique disait :
      « le monde est dirigé par toutes autres personnes que ceux qui nous gouvernent »
      Obama est la marionnette de ceux qui dirigent.. !

      http://millesime57.canalblog.com


    • CASS. CASS. 8 mai 2014 20:41

      "La Russie est le meilleur atout pour la Paix
      Par Chantal Dupille (eva R-sistons)
      Propagande de guerre honteuse, à laquelle se prêtent les médias français asservis aux Puissances atlantistes. A Kiev, on accuse la Russie de vouloir la 3e guerre mondiale. Aussitôt la télévision et la Presse reprennent ces fausses rumeurs, ces accusations sans le moindre fondement.
      Je le dis, et je le répète clairement : Aucun pays au monde ne tient tant à la paix que la Russie. Car aucun pays au monde n’a autant souffert de la guerre : Plus de vingt millions de morts pour la seule Russie lors de la seconde guerre mondiale, par exemple, et puis Moscou détruite, ses villages aussi, et les récoltes….
      Au prix de sacrifices démesurés, la vaillante Russie a vaincu l’armée de Napoléon et celle d’Hitler, elle a libéré le monde du nazisme hitlérien.
      Quand on a subi tant d’atrocités, on ne veut plus de guerre. Comme l’Allemagne, d’ailleurs.
      La Russie de Poutine est encerclée par les bases de l’OTAN, elle fait tout pour se protéger et protéger les Pro-Russes, en tentant notamment de retrouver une partie de son espace vital, de sa liberté. Mais elle milite pour un monde multipolaire, et elle refuse de s’ingérer dans les affaires des autres, contrairement à l’Occident impérialiste. En Crimée, elle a défendu ses terres, sa base navale, son peuple qui l’a appelée à l’aide. Avec à la clef aucun mort, et un référendum démocratique. Et l’Occident belliciste l’accable de reproches ! Il ne tolère pas qu’elle défende ses intérêts, ses frères de sang, les espaces qui lui restent. L’Occident a tous les droits, la Russie aucun ! Et pour gagner l’Opinion, il travestit la réalité, ment, inverse les rôles. C’est infâme !
      Et si la guerre mondiale n’a pas commencé, aujourd’hui, c’est grâce à la Russie qui a stoppé net l’élan meurtrier des Etats-Unis en interceptant les deux premiers missiles lancés sur Damas en 2013, missiles qui devaient être le signal de l’entrée en guerre d’une France au service des intérêts d’Israël. C’est aussi la Russie qui a proposé que la Syrie rende ses armes chimiques, pour apaiser la situation.
      Oui, la Russie qui a tant souffert de la guerre fait tout pour l’éviter et l’éviter au monde. La campagne de propagande mensongère à son encontre est un des grands scandales de notre temps ; Elle doit sans cesse être dénoncée, au nom de la vérité !
      Il est temps de démasquer les imposteurs, et de révéler au monde la réalité : L’Occident prépare en coulisses la 3e guerre mondiale pour masquer son effondrement économique, imposer au monde sa domination, et au passage, provoquer une dépopulation à grande échelle. C’est tout simplement monstrueux !
      Les mensonges des dirigeants et des médias atlantistes sont intolérables, comme l’inversion constante des rôles.
      J’ose le dire : La Russie, aujourd’hui, est le meilleur atout pour la paix. Et si comme le Général de Gaulle en avait eu la vision, l’UE et la Russie scellaient leur union, une union équilibrant la puissance des Anglo-Saxons, alors la paix aurait réellement avancé…
      Merci Jean-Pierre Chevènement d’avoir, aujourd’hui, rétabli l’honneur de la France. Et rappelé son devoir !
      http://chantaldupille.over-blog.com/article-mensonge-la-russie-ne-veut-pas-la-ww3-elle-fait-tout-pour-l-eviter-au-monde-123451904.html

      j’ajoute que dans ce cas ça ne serait plus cette UE/US otan etc. Mais la véritable Europe. pas celle fabriquée par les sioniste (s) sionazis fascistes usuriers.... IMPOSTEURS ESCROCS.


  • filo... 2 mai 2014 11:57

    Et voilà elle arrive.

    Cette conerie, la guerre !


    • CASS. CASS. 8 mai 2014 20:48

      La guerre des sionards (s) francs macs sionazis fascistes usuriers.... IMPOSTEURS ET ESCROCS n’a jamais cessé.depuis les protocoles sion de jésuites révisés par les rothschilds....winsords angles saxons et cie.


  • Fergus Fergus 2 mai 2014 12:09

    Bonjour à tous.

    Il n’y aura évidemment pas de guerre élargie, tout au plus un conflit civil localisé dans le Dombas.

    La conséquence risque d’en être assez cocasse, si tant est que l’on puisse parler ainsi de tels évènements : en poussant les agitateurs dans l’est de l’Ukraine, Poutine risque d’obtenir un résultat totalement contreproductif en précipitant les pays voisins dans les bras de l’Otan. Cela dit sans compter les problèmes économiques majeurs qui pourraient surgir pour la Russie.

    La question qui se pose est la suivante : Poutine a-t-il commis une faute de stratégie géopolitique ou s’est-il fait doubler par les milices pro-russes de l’est ukrainien ? 


    • antyreac 2 mai 2014 12:17

      Sans doute les deux sans oublier que la Russie se trouvent dans une très mauvaise situation économique et le bras de fer avec l’Occident n’augure rien de bon pour ce pays belliqueux.


    • wesson wesson 2 mai 2014 14:40

      bonjour Fergus, 

      franchement je trouve que vous faites erreur sur ce conflit.

      Vous voyez clairement à l’est du pays une agitation provoqué par les Russes, et ne vous posez même pas la question de quelle pourrait-être la perception du pouvoir de Kiev par la population locale. 

      Depuis la prise de pouvoir de la junte, celle ci n’as cessé de faire des actes hostiles et des déclarations toutes plus va-en-guerre les unes que les autres, une député déclarant même face caméra juste à la sortie de la Rada suprême qu’il faut éradiquer tous les pro-Russes à l’Est. 

      Les habitants de ces régions ont plus qui ne leur en faut comme raison légitime pour ne pas reconnaître la junte au pouvoir, et le fait que l’armée ait refusé pour une bonne partie d’obéir aux ordres d’intervention devrait également vous amener à cette conclusion. 

      Vous me direz que les insurgés ont bien du matériel pour abattre des hélicoptères. Ce à quoi je vous répondrais que d’une part faire du « maintient de l’ordre » par hélicoptère me parait assez baroque, d’autre part vu qu’une bonne partie de l’armée Ukrainienne s’est rallié aux insurgés, il est normal que ceux-ci disposent de matériel militaire.

      De ce que je peux en savoir à l’aide de quelques contacts, il n’y avait pas à l’Est d’Ukraine de militaires Russes, mais suite aux développements récents, Poutine évitera peut-être d’intervenir directement mais n’oubliera pas d’armer la contestation qui n’est pas prêt de s’essouffler. Et les Russes auront là une occasion de rendre à l’OTAN la monnaie de la pièce de ce qu’ils ont subi en Afghanistan.

      Et au final quand même, vous cédez à la facilité. C’est tellement agréable et bien plus simple de s’en prendre au méchant Poutine ... 



    • Furax Furax 2 mai 2014 14:53

      Le mauvais état économique... smiley
      Un peu comme si, en 1942, on avait dit de Staline :
      « C’est stupide de résister à l’Allemagne. Regardez dans quel état est son économie ! »


    • Croa Croa 2 mai 2014 15:53

      « s’en prendre au méchant Poutine .. »

      Il n’a rien inventé et ne fait là que répéter ce que suggère la propagande : Il faut toujours un méchant en face et il vaut mieux que ce soit le dominant d’en face. Par ailleurs cette forme de com est justement un indice fort qu’une guerre se prépare ! smiley


    • Fergus Fergus 2 mai 2014 16:04

      Bonjour, Wesson.

      Je ne m’en prends pas plus au « méchant » Poutine qu’au « cynique » Obama. Les deux sont dans un jeu de pouvoir personnel et d’influence régionale que je désapprouve. Les deux sont dans la provocation que je désapprouve également. Les deux sont maintenant dépassés par le cours des choses. Et les deux risquent d’être les dindons de cette farce pénalisante pour le peuple ukrainien. A cette différence près que celui qui a le plus à perdre est bel et bien Poutine ! 


    • Laulau Laulau 2 mai 2014 17:13

      Fergus vous êtes tellement à côté de la plaque que cela me fait presque de la peine.


    • Fergus Fergus 2 mai 2014 17:34

      Bonjour, Laulau.

      Merci pour votre compassion.


    • wesson wesson 2 mai 2014 18:01

      Regardez-les bien, les « agitateurs terroristes Russes » de Slaviansk. De simple gens qui sont là en fait, et qui essaient tant bien que mal d’empêcher les blindés de passer.


      Vous l’avez là, le vrai visage de l’agitation en Ukraine !

    • wesson wesson 2 mai 2014 18:04

      encore d’autres « terroristes »... Salauds de Russes !


    • alinea Alinea 2 mai 2014 19:10

      Ils font peur ! le défilé proposé par Furax est bien plus rassurant !!
      ( mais je n’ai pas envie d’en rire)


    • jmdest62 jmdest62 3 mai 2014 08:56

      Bonjour fergus

      .....Les deux sont dans un jeu de pouvoir personnel et d’influence régionale que je désapprouve....’

      Vous deviez être très dissipé durant les cours de Géo de votre enfance pour considérer que l’ukraine fait partie de l’influence régionale Zunienne : Washington ==> Kiev = 7900 Km.
      Par contre il est facilement vérifiable que l’ukraine a des frontières et une histoire commune avec la Russie . Moscou ==> Kiev = 850 Km

      D’autre part les relations commerciales : chiffres 2012
      Clients : Russie 26% des exportations ..Zuniens 1.5 % !!!!!
      Fournisseurs : Russie 32.5 % des importations ....Zuniens 3.5 % !!!!

      On se demande bien qui est l’intrus dans cette affaire !!!  smiley

      @+


    • Fergus Fergus 3 mai 2014 16:04

      Bonjour, Jmdest62.

      Il s’agit moins en l’occurrence des Etats-Unis que de son allié, l’Union Européenne. Et l’on peut difficilement dire que celle-ci est éloignée géographiquement du sujet !

      En prenant du recul, observons d’ailleurs que les états baltes, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Pologne et la Hongrie, naguère membres du Pacte de Varsovie ou intégrés dans l’URSS, se sont tous ralliés vers l’UE en tournant le dos à la Russie. Croyez-vous que ce soit un hasard ?

      Or, l’Ukraine est globalement dans la même disposition d’esprit que ces ex-pays satellites, à ce détail important près que les provinces de l’est et du sud sont assez largement russophones et enclines à se tourner vers Moscou. D’où la tentation pour Poutine de jouer de cette dualité du pays pour éviter à terme de nouveaux ralliements à l’UE et garder un glacis de protection. On peut comprendre Poutine. Mais il est excessif d’affirmer, comme le font beaucoup ici, que dans cette affaire, les torts sont tous du côté euro-étasunien. A cet égard, je constate que nulle part dans les propos tenus par les inconditionnels de Poutine il n’est question du peuple ukrainien. Or, si une partie de celui-ci dans l’est est pro-russe, la majorité semble déterminée à garder une totale indépendance vis-à-vis de Moscou. 


    • jmdest62 jmdest62 3 mai 2014 18:35

      @ Fergus

      ’....En prenant du recul, observons d’ailleurs que les états baltes, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Pologne et la Hongrie, naguère membres du Pacte de Varsovie ou intégrés dans l’URSS, se sont tous ralliés vers l’UE en tournant le dos à la Russie. Croyez-vous que ce soit un hasard ?...’

      Bien sur que cela n’est pas un hasard , mais une réaction (bien naturelle) à
      1) des années de dictature soviétique ( Soviétique <> Russe)
      2) l’état de délabrement dans lequel l’ivrogne Eltsine avait mis la Russie

      Le contexte a changé ....
      1) L’UE ne fait plus rêver que les membres de sa commission ,
      2) La Russie s’est ’remise sur pied’
      3) je ne suis pas convaincu qu’après les <mésaventures> de la Grèce , du Portugal de l’Irlande etc...que les pays ex-satellites que vous évoquez feraient les mêmes choix .

      Vous écrivez :

      ....la majorité semble déterminée à garder une totale indépendance vis-à-vis de Moscou.....’

      Cela ne veut pas dire que la majorité soit prête à se jeter dans les bras de L’UE et il n’est pas du tout évident que Les peuples de L’UE souhaitent <accueillir> l’Ukraine....

      La seule chose évidente c’est que l’Otan aimerait pouvoir utiliser le territoire Ukrainien comme base militaire quelques soient les moyens d’y arriver...même s’il ne sont pas tout à fait ’Légaux’...(*) ...et ça je pense que Vladimir ne laissera pas faire.

      @+

      (*) le < ’Fuck EU’> de Victoria Nuland est assez évocateur de l’état d’esprit Zuniens


    • wesson wesson 4 mai 2014 03:48

      bonsoir Fergus,

      «  les états baltes, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Pologne et la Hongrie, naguère membres du Pacte de Varsovie ou intégrés dans l’URSS, se sont tous ralliés vers l’UE en tournant le dos à la Russie. Croyez-vous que ce soit un hasard ? »

      ce n’est pas un hasard, c’est une immense connerie qu’ils ont faite.
      Et dans les états que vous avez cités, les cas de figure sont bien différent, car si certains de ces pays étaient ataviquement anti-Russes, d’autres on cédé par les promesses de l’Ouest. 

      La Pologne c’est le cas particulier elle hait les Russes depuis plusieurs siècles, fondamentalement pour des raisons religieuses. Lorsque Reagan est arrivé au pouvoir aux USA, il a trouvé en là un terrain fertile à son grand dessein qui était de faire tomber l’URSS. Il s’est alors allié avec l’église Polonaise pour faire tomber le gouvernement, ce qui a eu d’ailleurs pour conséquence de faire basculer toute l’église romaine dans un truc mafieux dont elle n’est toujours pas sortie à ce jour. 
      L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie étaient aussi un peu dans ce mauvais trip.

      Pour les autres pays, fondamentalement c’est aux promesses que on les as eu, Et chez bon nombre d’entre eux, la population regrette amèrement l’époque soviétique, même si politiquement ça ne se traduit pas dans les fait, l’oligarchie en place partout en Europe estimant pouvoir gagner beaucoup plus en restant hors de la sphère d’influence Russe. Les gens votent pour des parti très Euro-critiques, qui une fois au pouvoir ne changent rien et tapent sur une partie de leur population locale pour s’occuper. C’est par exemple le cas Hongrois.

      « Or, l’Ukraine est globalement dans la même disposition d’esprit que ces ex-pays satellites »

      Là il faut un peu éclaircir. De toute sa jeune histoire en temps que pays indépendant, l’Ukraine n’a jamais été anti Russe. Toutefois, et dès la fin de l’URSS, l’Ukraine a été « travaillée » par les USA pour l’arracher de gré ou de force à la sphère d’influence Russe. C’est juste une claire application de la doctrine de Sbigniev Brzezinski dont je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler le CV. Et c’est vrai que depuis 20 ans, l’ensemble des structures publiques Ukrainiennes ont été incités à pisser de la Russophobie, jusqu’à modifier les manuels d’histoire que l’on donne aux écoliers, qui sont de véritables chef-d’œuvres de révisionnisme historique. Et tout y est passé, de la volonté de faire diminuer l’enseignement et la pratique du Russe qui ne date absolument pas de Maidan, jusqu’à la réhabilitation de toutes les figures du nazisme du pays, genre Stepan Bandera et même John Demjanjuk. 

      Ce qui s’est passé à Maidan a juste été le déclencheur de ce plan ourdi de longue date, et que ses commanditaires ont estimé suffisamment avancé pour en lancer la phase finale.

      J’ai bien conscience que en écrivant ceci on va me verser dans le conspirationnisme le plus déboutonné et ça n’arrangera certes pas mon cas. Il existe toutefois quelques éléments factuels qui sans l’ombre d’un doute valident l’existence d’un plan de cet ordre, et surtout son financement.

      Mais dans tout plan trop parfait, il y a l’élément que l’on oublie, celui auquel on a pas pensé, qui n’était pas du tout prévu. Et cet imprévu, c’est la résistance des populations de l’Est à ce matraquage qui fut une véritable surprise à la fois pour l’Europe et pour les Américains. La traduction immédiate en a été l’annexion de la Crimée sans violence et au terme d’un processus largement démocratique. Et tout l’embrasement de l’Est du pays, jusqu’à Odessa que l’on attendait pas du tout sur le sujet montre bien l’ampleur du désaccord entre la junte de Kiev dont la seule politique consiste à rejeter toutes les fautes sur les Russes et son président, et à attendre les fonds du FMI et de l’Europe.


      Alors non, je ne peut mettre sur le même plan les Russes et les EU/USA concernant l’Ukraine.

      Si le pays aujourd’hui est à feu et à sang, c’est justement de ne pas avoir su faire la part des choses entre un pays envers lequel ils développaient objectivement le commerces et les relations, et un conglomérat qui mettait du pognon pour doper les extrémistes et laver le cerveau de la jeunesse. 

      « A cet égard, je constate que nulle part dans les propos tenus par les inconditionnels de Poutine il n’est question du peuple ukrainien. Or, si une partie de celui-ci dans l’est est pro-russe, la majorité semble déterminée à garder une totale indépendance vis-à-vis de Moscou.  »

      Je suppose que vous me collez dans cette catégorie des inconditionnels de Poutine, ce qui n’est bien évidemment pas le cas, mais comme j’ai pu le dire à de nombreuse reprises, dans le cas d’espèce, il agit en fonction d’une situation qui lui est imposée, et jusqu’à présent je trouve qu’il a eu raison de faire ce qu’il a fait. 

      En tout cas, reprocher de ne pas parler du peuple Ukrainien n’est pas crédible de la part d’une personne qui ne voit les troubles - et par extension de solution que par le truchement de « Poutine ».

      La solution est avant tout entre les Ukrainiens et ceux qui tiennent aujourd’hui le pouvoir d’une main autoritaire, et qui lance son armée, ses hélicoptères et ses blindés contre son propre peuple, comme c’est l’évidence qui saute aux yeux même sur les reportages très orientés de nos télévisions nationales. Les gens de l’Est n’accueillent pas du tout à bras ouvert les blindés, et y résistent comme ils peuvent. Et si il est tout à fait exact que dans toute ces régions il n’existait pas de volonté de rattachement à la Russie, l’entêtement de la junte de Kiev dans une « opération anti-terroriste » chaque jour un peu plus injustifiable va immanquablement les précipiter dans cette solution qui paraîtra alors la moins mauvaise.


      Et pour conclure, je prédit que ces 20 années de manipulation de l’Ukraine pour les amener à détester les Russes vont nous revenir et nous péter à la gueule, dans des proportions que je n’ose envisager, notamment lorsque je voit le grand mouvement de réorganisation de l’économie Russe qui est en train de se tourner vers la Chine et les pays Orientaux, dans une profondeur stratégique que l’Europe est très loin de posséder. 

      On va pouvoir rallumer quelques centrales nucléaires en France, et prier pour que les 7 qui restent en service en Ukraine ne pètent pas avec le combustible nucléaire Américain qu’elles comptent utiliser, malgré les avertissements solennels des scientifiques. Si l’une de ces centrales venait à nous péter à la gueule, je vous garanti que vous ne trouverez pas 180.000 Russes pour venir y crever pour éteindre l’incendie, comme ce fut le cas pour Tchernobyl.

    • wesson wesson 4 mai 2014 04:28

      Je m’aperçoit que j’ai été trop long alors je vais résumer : 


      Si vous pensez quelqu’un arrivera a raisonner des néonazis qui viennent de se faire un barbecue de d’Ukrainiens Russophones, moi pas. 

      En attendant et pour les arrêter, c’est peut-être plus à ceux qui les ont mis en place et financés qu’il faudrait demander des comptes. Et ça désolé, c’est pas de Poutine dont il s’agit.

    • jmdest62 jmdest62 4 mai 2014 07:58

      @ Fergus

      Vous étiez dissipé en cours de géo et également en cours d’histoire car il semble que vous ayez oublié (vous n’êtes pas la seul !) la réaction des Zuniens lorsque Nikita ( Khroutchev pas celle de Besson  smiley) installa une quarantaine de missiles nucléaires à 200 Km de la Floride.....

      Vladimir fait (ou va faire) ce que John fit il y a un peu plus de 50 ans

      C’est dingue comme l’histoire se répète !

      @+


    • jmdest62 jmdest62 4 mai 2014 08:01

      @ Wesson

      j’aime bien votre résumé .

      @+


    • jmdest62 jmdest62 4 mai 2014 08:11

      @ wesson

      Avez vous remarqué que l’on qualifie de ’terroristes’ des gens qui ne reconnaissent pas un gouvernement composés de Nazis ...en d’autres temps et d’autres lieux on les auraient qualifiés de ’Résistants’

      @+


    • Fergus Fergus 4 mai 2014 09:25

      Bonjour, Jmdest et Wesson.

      Arrêtons avec cette histoire propagandiste de néonazis. Certes, il y en avait à Maïdan, et il y en a deux dans le gouvernement provisoire de Kiev. Les autres éléments « extrémistes » de ce gouvernement sont plutôt des nationalistes. Or, ces gens-là sont en train d’organiser une élection présidentielle qui devrait porter d’autres noms au pouvoir. On est loin des comportements nazis !

      Quant au « barbecue » d’Odessa, bien malin qui peut en établir les responsabilités à ce jour.

      En l’absence d’informations plus fiables et plus objectives sur ce qui se passe en Ukraine, je reste sur une position d’observation, étant incapable de faire le tri entre les éléments de propagande qui émanent des deux camps. 


    • wesson wesson 4 mai 2014 15:27

      « Or, ces gens-là sont en train d’organiser une élection présidentielle qui devrait porter d’autres noms au pouvoir. On est loin des comportements nazis ! »


      je vous invite à aller regarder le compte twitter officiel d’Euromaidan. Ce compte a 123.000 followers, et tous les journalistes, tous les médias le suivent.

      « The roof the roof the roof is on fire » dois-je vous expliquer à quoi cette chansonnette fait référence ?

      et celui là sans titre, les Russes représentés en doryphores, quelle finesse ! 

      J’ai également envoyé une vidéo sur avox tv de l’exposition « attention Russie », sur le modèle des expositions antisémites sous l’occupation.

      * reprise en main des médias : Check
      * expo raciste : Check
      * Envoyer les blindés contre les manifestants : Check
      * Enfermer les opposants dans un bâtiment et les cramer : Check
      ...

      mais Merde, si ça n’est pas des trucs de nazis, alors merci de bien vouloir m’indiquer ce qui en est !

      je vous assure que bientôt, pour ne pas voir les actes néonazis en Ukraine, il faudra avoir une cécité très sérieusement volontaire.

      Quand à l’élection présidentielle, c’est une pantalonnade ou on connait déjà le nom du président (le roi du chocolat d’Ukraine, un oligarque particulièrement "chargé) et ou de nombreux candidats ont tout simplement une interdiction effective de s’exprimer. Banni de la télé, impossibilité de se déplacer dans l’ouest du pays, des troubles dans leurs meetings, il y a déjà plusieurs candidats qui se sont purement et simplement retirés. ça vise tout particulièrement les candidats du parti des régions (le parti de Ianoukovitch) et d’une manière générale les parti de gauche.



    • wesson wesson 4 mai 2014 16:33

      sur mon très long post ou j’explique le travail qui fut fait en Ukraine post-soviétique pour réécrire l’histoire de manière à inciter la haine des Russes, je n’ai pas mis de référence car je ne les ai habituellement ni en Français, ni en Anglais.


      En voici tout de même une, en Anglais. 

      C’est un livre publié en 2007 de David R. Marples « Heroes and Villains », qui pose la question « To what extent have the villains of yesterday become the heroes of today ? » - « à quel point les méchants d’hier sont devenus les héros d’aujourd’hui » , et qui tente d’y répondre. Sur le lien le livre est incomplet, mais de très larges extraits en sont consultables. 

      Ce qui montre bien que ce « retravail de l’histoire d’Ukraine » est bien une réalité d’un plan conçu sur le long terme.

    • wesson wesson 4 mai 2014 16:49

      « Quant au « barbecue » d’Odessa, bien malin qui peut en établir les responsabilités à ce jour. »


      pour cela il suffit d’avoir des yeux et un peu de curiosité.

      voici une vidéo très complète de ce qu’il s’est passé.

      On y voit de toute évidence des manifestant pro-Kiev jeter des cocktails Molotov sur le bâtiment (je peux même vous fournir la photo des gentilles filles qui les ont préparés)

      On y voit à 6’44 « sotnik Mykola », l’un des responsable de Maidan en train de tirer sur les personnes qui essaient de s’échapper du bâtiment. Le voici en vidéo après le grill.

      Si ça ne vous suffit pas à vous faire une idée, alors je ne sais vraiment pas ce qu’il vous faut. 


    • Furax Furax 8 mai 2014 12:21

      De la part d’Olivier Berruyer, joyeuse armistice
      http://www.les-crises.fr/comprendre-la-crise-ukraine-en-4-minutes-en-souriant/


    • Corinne Colas Corinne Colas 8 mai 2014 19:49

      Oui le dollar US ne vaut rien (même les Chinois n’en veulent plus), et sans l’U.E, le gouvernement Obama ne vaut rien non plus. Ne restent que les guerres pour refourguer un armement pléthorique et faussement relancer une politique économique moribonde... de même, l’U.E jappe d’impatience croyant nous faire oublier que l’euro est destiné à disparaître tout comme la nomenklatura de Bruxelles.


      Dans cette der des ders de l’ultra libéralisme qui sent le désespoir, ils tirent les dernières cartouches en s’accoquinant ailleurs avec des intégristes religieux, ici ouvertement avec des nostalgiques du nazisme. Décidément, ils ont touché le fond ! 

    • CASS. CASS. 8 mai 2014 20:52

      Antyreac va dormir


    • CASS. CASS. 9 mai 2014 02:10

      très bon long commentaire de Wesson. de plus jusqu’à modifier les manuels d’histoire que l’on donne aux écoliers, qui sont de véritables chef-d’œuvres de révisionnisme historique et ce comme en france par exemple.


  • Martha 2 mai 2014 12:20

     Très bon article. En particulier le dessin. L’animal de gauche, est-ce un chacal ?

     Lire le discours de John Kerry sur l’Ukraine, sur voltairenet : il est odieux et d’une hypocrisie insupportable. On croirait un discours Hitlérien d’avant guerre (est-ce la répétition d’un scénario très semblable pour allumer le feu chez les autres, en Europe ?).

     Cela risque d’aller très vite et pourra-t-on atteindre le 25/5/2014, dans 23 jours ? Où les citoyens Européens, en particulier Français pourrons enfin se faire entendre ?

     On nage en plein arbitraire et coup de force facho : le discours de Kerry et les manières de faire des putschistes de Kiev font perdre tout espoir d’ une sortie de crise honnête et démocratique. Cela ressemble de plus en plus à une déclaration de guerre.

     => Et personne n’en veut, excepté un petit nombre de cinglés diaboliques parano, les mêmes que ceux qui ont organisé les attentats du « 911 » et le mensonge énorme d’en avoir accusé les « Islamistes ».

     Internet va-t-il nous sauver de cette nouvelle machination ? Les Ukrainiens sont majoritairement, à l’Ouest où à l’Est du pays CONTRE cette déstabilisation de leur Pays, ils ont bien compris ce qu’il se passe. Sauront-ils et auront-ils les moyens de le dire ?

     Les Européennes approchent, ceux qui sont contre cette Europe qui mène à la guerre ( ficelés que nous sommes dans un méchant destroyer que les US voudraient envoyer contre les Russes), sont empêchés de s’exprimer sur nos médias menteurs et propagandiste. Hier l’UPR qui voulait présenter au public, à Paris, son programme, comme le prévoit la procédure de la campagne électorale, s’est fait attaquer par un groupe « d’anti-fa ».
     Ca devient chaud, il ne faudrait pas revoir ce qu’il s’est passé pour Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914.


    • Martha 2 mai 2014 12:49

       La propagande de guerre sait utiliser les mots qui tuent.

       Souvenez-vous du choix du mot FELLAGA. Il signifie : bandit de Grand chemin. Ou, celui qui coupe le chemin. C’est très important il est destié à salir l’adversaire, à lui donner la couleur de celui qui remet en cause la paix civile et qui constitue, de ce fait, un danger pour l’ordre public, c.à d. pour la grande majorité des citoyens.

       Dans le cas de l’Ukraine le mot stratégique choisi par les décideurs fous, atlantistes, qui manipulent les putschistes, c’est celui de SEPARATISTES. C’est très important ce choix des mots, il est particulièrement mensonger puisque ceux qui s’opposent aux exactions de la junte qui a pris le pouvoir par la force, réclament eux la paix civile, des élections honnêtes et certainement pas la partition du Pays : ce sont eux les vrais patriotes.


    • Fergus Fergus 2 mai 2014 13:15

      Bonjour, Martha.

      En matière de provocations et de bellicisme, je dirais qu’il y a match nul entre les coalisés euro-étasuniens et les Russes. Attention de ne pas regarder la situation géopolitique avec des œillères partisanes, de quelque bord qu’elles viennent !


    • filo... 2 mai 2014 13:31

      @Fergus

      Si j’ai bien compris c’est une certitude que vous avez et que vous pensez que votre regard sur la situation est objective ?


    • filo... 2 mai 2014 13:35

      @fergus
      Erratum - objectif


    • Martha 2 mai 2014 13:38

       Proposer 15 milliards de dollars et une baisse du prix du gaz au gouvernement Ukrainien, puis dire NON aux méthodes bellicistes US et du petit monde de BHL, puis maintenant au non respect caractérisé, malgré le mensonge du discours de Kerry, des accords de Genève.
       => Où est la provocation ?

       Se mettre en position de force à proximité de l’Ukraine c’est donner du poids à ce NON.

       Il est très clair qu’il s’agit ici d’un coup de force Atlantiste : on l’a vu venir et maintenant il se déroule dans toute son horreur.

       Fergus, où trouvez-vous une responsabilité Russe ? Qui est l’agresseur et qui est actuellement face à la meute, au juste ?


    • Fergus Fergus 2 mai 2014 14:19

      Bonjour, Filo et Septikettak.

      Je ne suis ni pro-Flamby, et je suis même résolument anti-Otan ! Vous critiquez mon manque d’objectivité. Permettez-moi d’en sourire car dans cette affaire, je n’ai strictement aucune certitude, contrairement à la majorité des intervenants qui sont, eux, pétris de convictions sur la présumée blancheur des Russes et l’évidente noirceur des Euro-étasuniens !

      @ Martha.

      De quelle agression parlez-vous ? Les occidentaux ont, au pire, favorisé l’émergence d’un pouvoir pro-occidental à Kiev. Rien de plus. Où était la majorité des Ukrainiens qui se sont bien gardés de venir soutenir Ianoukovitch ?


    • Fergus Fergus 2 mai 2014 15:54

      Bonjour, Tonimarus.

      Sur les soutiens aux putschistes du Maïdan, nous sommes d’accord. Mais qui a laissé se dérouler cette « révolution » soutenue par les occidentaux, sinon le peuple ukrainien dont le moins que l’on puisse dire est qu’il a montré, à défaut d’un grand soutien aux « révolutionnaires », du moins une complaisante neutralité ?

      Croyez-vous sérieusement qu’il suffirait que deux ou trois gugusses pro-je ne sais quoi viennent en France prêcher une révolution contraire aux intérêts du peuple pour que celle-ci puise dans ces prises de parole intéressées un renfort déterminant ? Non, évidemment. Eh bien, c’est ce qui s’est passé place Maïdan, et le peuple a soutenu cette révolution en ne s’y opposant pas !


    • Croa Croa 2 mai 2014 16:00

      « Et j’ajouterais de quel droit les americains qui ont envahi la... »

      Du droit léonin, celui du plus fort ! Mais pourquoi voudriez-vous que le monde soit idéal ??? Arrêtez donc de rêver !


    • Furax Furax 2 mai 2014 16:38

      Fergus :
      « deux ou trois gugusses pro-je ne sais quoi »
      Ils sont là :
      http://www.les-crises.fr/actu-ukraine-1/


    • Laulau Laulau 2 mai 2014 17:17

      @Fergus,

      Si vous voulez savoir qui est belliqueux, regardez une carte de la Russie et une autre des USA. Puis vous comptez le nombre de bases militaires américaines autour de la Russie et de bases Russes autour des USA.


    • Fergus Fergus 2 mai 2014 17:38

      @ Laulau.

      On en peut écrire l’histoire d’aujourd’hui sur les seules considérations du passé. Une question : où voudriez-vous que les Russes, s’ils en avaient eu la possibilité, installent des bases aux portes des Etats-Unis ?

      Oui, les Etats-Unis restent une nation belliqueuse, même si Obama n’est pas très chaud. Et oui, les Russes n’ont pas digéré la chute de l’URSS et l’émancipation des pays satellites.


    • Laulau Laulau 3 mai 2014 10:13

      @Fergus

      En gros votre réponse c’est oui les américains sont belliqueux mais les russes le sont aussi mais ils ne peuvent pas l’être ailleurs que chez eux. Vous ne seriez pas un peu jésuite ?
      En gros les russes sont très belliqueux, mais sur leur territoire.


    • tf1Groupie 3 mai 2014 11:14

      Bravo Fergus pour votre tentative de prendre un peu de hauteur et d’éviter le manichéisme.

      Mais à voir la bordée de réactions agressives que vous recevez on sent bien que la grande majorité des lecteurs souhaite rester dans une dichotomie simpliste : y a les gentils (ceux de mon camp) et il y a les méchants.

      Démarche caricaturale qui a engendré la guerre froide qui d’ailleurs perdure.
      Le monde est gris alors pourquoi le dépeindre en noir et blanc ?
      Ben parce que ça soulage les neurones et ça fait du bien à l’égo quand on est persuadé de connaitre le « bon camp ».


    • Laulau Laulau 3 mai 2014 11:30

      @Fergus

      « émancipation des pays satellites. »

      L’Ukraine est un « satellite » de la Russie depuis 3 siècles, peuplé de Russophone à quasiment 100%. Allez à Kiev, soit disant capitale des « ukrainophone » et vous verrez dans quelle langue on vous parle, si vous arrivez à distinguer le russe de l’ukrainien et c’est pas gagné, c’est un peu comme faire la différence entre le picard et le chtimi.


    • Fergus Fergus 3 mai 2014 13:23

      Bonjour, Laulau.

      En Belgique aussi, il y a une majorité de francophones. Il n’est pas question pour autant que les Belges se laissent imposer leur conduite intérieure par la puissante France voisine !


    • Laulau Laulau 3 mai 2014 18:12

      En Belgique aussi, il y a une majorité de francophones. Il n’est pas question pour autant que les Belges se laissent imposer leur conduite intérieure par la puissante France voisine !

       ???????? Qui a dit ça ? D’ailleurs aujourd’hui c’est plutôt Bruxelles qui commande à Paris. Non sans rire, la Belgique est une création britannique boiteuse qui n’avait pour seul but que celui d’affaiblir la France, mais cela date de bientôt deux cents ans ! Quel rapport avec la Russie et l’Ukraine qui faisait parti du même pays il y a trente ans et ce depuis trois siècles ! Vous partez en brioche mon pauvre vieux.


    • Fergus Fergus 3 mai 2014 20:04

      @ Laulau.

      La rapport, c’est pourtant vous le faites en faisant allusion au fait que la majorité des Ukrainiens sont des locuteurs russes, et à ce titre forcément quelque part pro-russes.

      Personnellement, en l’absence d’éléments suffisamment objectifs, je suis incapable de tirer des conclusions définitives sur les responsabilités des deux camps opposés dans les évènements actuels. Manifestement, cela n’empêche pas de nombreux intervenants de livrer ici des affirmations péremptoires.

      Bonne soirée. 


    • tomatoketchup 4 mai 2014 00:27

      mon pauvre vieux
      il faut dormir un peu maintenant


    • jmdest62 jmdest62 4 mai 2014 08:19

      @ Fergus

      ....Les occidentaux ont, au pire, favorisé l’émergence d’un pouvoir pro-occidental à Kiev. Rien de plus...’

      Composé de Néo_Nazis Rien de moins !

      @+


    • Fergus Fergus 4 mai 2014 09:27

      @ Jmdest.

      Sur les néonazis, voir plus haut ma réponse à Wesson et vous-même.


    • Laulau Laulau 4 mai 2014 10:41

      @Fergus

      Lorsqu’on vous présente un argument, vous répondez toujours à coté. C’est volontaire ou bien vous êtes un peu mal comprenant ?


    • Fergus Fergus 4 mai 2014 17:45

      @ Laulau.

      Marrant, j’aurais tendance à vous faire exactement le même commentaire.

      Cela dit, il existe une différence entre nous : vous avez des certitudes, moi pas !

      Bonne fin de journée ensoleillée.


    • Laulau Laulau 5 mai 2014 09:16

      @Fergus

      Vous vous trompez, par exemple, je n’ai aucune certitude sur votre personnalité. Mi chair, mi poisson vous donnez en permanence raison et tord à tout le monde.
      Prendre parti n’est pas entrer en religion, je n’ai ni foi ni certitude mais je crois que ne jamais choisir son camps c’est se croire au dessus de la mêlée alors que l’on est simplement à côté de la plaque.


    • CASS. CASS. 8 mai 2014 20:55

      discours hitlérien = discours sioniste (s) voir celui de bhl avec les sionazis fascistes de kiev


  • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2014 13:00

    La guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas....


  • zygzornifle zygzornifle 2 mai 2014 13:01

    On enverra les chômeurs et les pauvres en première ligne se faire massacrer pour la gloire et le profit de ceux qui les ont mis dans cet état .....


    • alinea Alinea 2 mai 2014 14:40

      C’est très bon pour les affaires et ça endigue le chômage ; c’est comme ça depuis toujours ; heureusement, l’homme a progressé, enfin, on se tue à nous le dire !


    • CASS. CASS. 8 mai 2014 21:03

      bhl vous dira c’est bon pour l’isra el des rothschildiens des winsordiens et consorts, et tant pis pour tous les autres.


    • CASS. CASS. 9 mai 2014 01:29

      rocla je préfére faire sans cesse des rappels,(afin que nombre finissent par se poser les bonnes questions et se laver les yeux) plutôt que de faire du copier coller à l’infini des idées fixes des pourritures comme les lafériers.


  • tf1Groupie 2 mai 2014 13:20

    Et bien sûr les mecs cagoulés qui envahissent les batiments publics à coup de pierres et qui lynchent les policiers c’est beaucoup plus respectable que les bandes de « fascistes » !?

    Rien de « democratique » dans le comportement des séparatistes, mais soudain tout le monde ici trouve ça normal.
    J’adore les discours à double détente.


    • tf1Groupie 2 mai 2014 22:23

      Alors si c’est kif-kif pourquoi personne ne le dit ici ?

      Pour s’aligner sur la malhonneteté des médias ?

      Les citoyens sont de bons élèves en matière d’hypocrisie


    • CASS. CASS. 8 mai 2014 21:15

      TF1 resister à cette ue/us/ telaviv/otan... rothschildiens winsordiens et consorts usuriers etc etc MENTEURS !!! imposteurs et escrocs sionazis fancs maç fascistes, c’est vraiment une bonne chose selon moi, c’est tout à fait démocratique de resister aux pions sionazis fascistes criminels et traitres corrompus mis en place à kiev par un coup d’état par la cia and co des sionard (s).


    • tf1Groupie 8 mai 2014 21:26

      Alors finalement tu aimes les salauds ... de l’Est plus que ceux de l’Ouest.

      Alors souffre que je ne sois pas convaincu par ton monde « meilleur » et tes ideologies à la con.


  • Hijack Hijack 2 mai 2014 13:26

    La caricature de l’article parle d’elle même, mieux que bcp de paroles.
    Une vicieuse petite hyène nommée démocratie (qui a plusieurs millions de morts à son actif depuis quelques décennies, excusez du peu) tente de chatouiller les frontières de la plus grande nation du monde, puissance en progression qui plus est. Quoi donc, si ce n’est chercher à provoquer un chaos mondial ?


    • Martha 2 mai 2014 14:15


       @ Hidjack,

       « Démocarcy », c’est en novlangue.


    • Martha 2 mai 2014 14:17


       PS : Lire « Démocracy » c’est en novlangue ! svp.


    • Hijack Hijack 2 mai 2014 15:48

      Martha,
      .

      J’avais bien compris, merci ...
      .
      Mais en Nov ou ex ... c’est du pareil au même ! Utiliser les bons mots, comme poudre aux yeux... car la démocratie n’existe nulle part chez les humains.
      .
      Cela étant, Hijack, c’est sans « d » !!!


    • Croa Croa 2 mai 2014 16:10

      La démocratie est une utopie, c’est un fait. Et les nations « démocratiques » une belle imposture surtout en ce qui concerne les pays de l’Union Européenne puisque l’ EU est totalitaire dans ses principes.

      Toutefois il existe des régimes démocrate (le plus démocratique possible) : Celui de nos amis suisses par exemple.


    • doctorix, complotiste doctorix 2 mai 2014 17:37

      Oui, très bon dessin.

      Juste, on s’est trompé de bête pour l’étiquette « démocracy ».
      D’ailleurs l’Ours, lui, n’a pas peur des referendums, c’est, quand même un signe.
      Quant à la hyène, c’est une sale bête qui a l’habitude d’attaquer par derrière, en vicelarde, et surtout les animaux qu’elle croit désarmés.
      C’est tout à fait ça.
      Elle repartira la queue entre les jambes après s’être chopé une mornifle.
      Aujourd’hui, je dois dire que si j’avais le choix entre la Russie telle qu’elle est devenue et l’Europe telle qu’on nous l’impose, j’aurais comme une hésitation. Et je crois qu’il y a plus d’espérance à l’Est qu’on ne nous en propose à l’Ouest.

    • Hijack Hijack 2 mai 2014 17:51

      Oui, Croa,

      .
      Ne parlons pas des exceptions ... smiley

      Mais même en Suisse, si on pinaille ... 
      Enfin ... les seuls vraies démocraties l’ont été dans des contrées que l’on appelle arrièrées ... dans les soi disant démocra machin chouette : Aborigènes d’Australie avant l’arrivée des injecteurs de démocratie , indiens d’Amazonie etc ... 

    • Attilax Attilax 2 mai 2014 21:47

      @ Croa,

      Non, la démocratie n’est pas une utopie, car elle a existé. C’était il y a bien longtemps, mais il me semble indéniable qu’elle a marqué l’Histoire. C’est pour ça qu’ils ont appelé démocraties des républiques...


  • Werner Laferier Werner Laferier 2 mai 2014 13:26

    Depuis le début de cette affaire, Poutine s’active en coulisses en usant de chantage, de pressions militaires, ... et toutes autres méthodes propres aux dictateurs !!!!
    D’ailleurs, nous n’en serions pas là si le dictateur russe n’avait pas voulu faire chanter les ukrainiens et les européens :
    Une réduction accordée en 2010 lors d’un accord entre Moscou et Kiev sur la prolongation du bail de la Flotte russe de la mer Noire dans sa base historique de Sébastopol, en Crimée.
    Un autre rabais sur le gaz, octroyé en décembre 2013 à Kiev en échange de son renoncement à un accord avec l’Union européenne
    Le président de la compagnie gazière russe gazprom, Alexeï Miller, a accentué la pression en affirmant que l’Ukraine devrait rembourser les 11,4 milliards de dollars correspondant à la réduction sur le prix du gaz qui lui avaient été accordée ces quatre dernières années en échange du maintien de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée
    Poutine met en demeure les Européens d’assurer le paiement des milliards de dette de l’Ukraine faute de quoi leur approvisionnement serait menacé
    Les ukrainiens ont chassé Ianoukovitch parce qu’il ne tenait pas compte du souhait d’un partie de la population de voir l’Ukraine rejoindre l’Europe (il est pro-russe et proche de putin !!!). Ce soulèvement est le résultat du renoncement d’un accord avec l’UE (en 2013). Ianoukovitch et putin pensaient pouvoir faire leurs magouilles tranquillement sans que le peuple ukrainien ne réagisse !!!
    Je ne vois qu’une solution, répondre par la force à Poutine et chasser ce tyran mégalomaniaque hors du pouvoir, dégommer Assad, et permettre au peuple iranien de se libérer de ses tyrans, exiger une vrai démocratie au Venezuela et demander le départ de Maduro de gré ou de force, s’occuper de la Biélorussie en déplombant une force armée européenne afin de chasser Louckachenko.


    • filo... 2 mai 2014 13:33

      C’est Pax Americana qui vous parle !!


    • Claudius Claudius 2 mai 2014 13:55

      Et vous avez noté ? l’ensemble des forces de Kiev parle l’Anglais ..

      Heureusement que l’Amérique de Laferier calme le jeu, et Brussels aussi ..

      Brave new world !


    • Martha 2 mai 2014 13:56


       C’est vous qui avez écrit le discours de Kerry ?


    • flesh flesh 2 mai 2014 15:35

      hé les mecs arrêtez de vous foutre de sa gueule, à 10 cents le mot il a pas de raison de se casser les couilles


    • CASS. CASS. 9 mai 2014 01:01

      les us/telaviv/ leur UE( qui n’est que mensonges,’impostures et escroqueries) et leurs sionazis fascistes de kiev imposés par leur coup d’état s’activent en usant de chantage, de leur OTAN criminel, mercenaires terroristes...de propagandes mensongéres d’inversions accusatoires de corruptions et de toutes autres méthodes propres à la pire des dictatures sans frontiére !!!! l’axe du mal.


    • CASS. CASS. 9 mai 2014 01:09

      quelle immonde pourriture ce laférier le probléme étant qu’il y en a un paquet comme ça, et le pire étant qu’ils y en a qui ne s’en rendent même pas compte.


  • Jelena XCII 2 mai 2014 14:32

    D’un coté 10.000 nazis/amerloques, en face des milices ukrainiennes mais également des volontaires russes, tchétchènes, serbes, biélorusses, moldaves... Il semble que les ukrainiens vont avoir droit tout comme les ex-yougoslaves, à leur « guerre civile ».

    Félicitations aux charognards de l’occident.


Réagir