lundi 17 avril 2023 - par Taïké Eilée

Jacques Brel antisémite : la bancale enquête de Jean-Michel Aphatie

Jean-Michel Aphatie est cet éditocrate qui, jadis, nous faisait part de son fantasme de raser le château de Versailles. C'était avoir les yeux plus gros que le ventre. Il s'attaque aujourd'hui à un autre monument, davantage à sa mesure, qu'il pourrait enfin abattre : le Grand Jacques. Adepte de la cancel culture, Aphatie a, pour déboulonner la statue, sorti le taser idéologique ultime, celui de l'antisémitisme. Heureusement, un taser n'a aucun effet sur un mort. Brel aurait donc flirté avec le Diable. Pour le savoir, JMA a enquêté. A sa manière...

1/ L'article de Jean-Michel Aphatie

Le 12 avril, JMA nous propose un thread sur Twitter. Le voici sous forme d'article :

« La politique nous raconte. Racontons la politique. »

Aujourd’hui : Jacques Brel a-t-il flirté avec l’antisémitisme ?

Je sais, la question surprend, elle peut choquer. Pourquoi la poser ? Parce qu’il existe une similitude troublante entre une chanson antisémite de la fin du XIXe et une chanson culte de Jacques Brel. Voici les faits. Affaire Dreyfus, février 1898. Émile Zola est jugé à Paris. Il a publié « J’accuse » dans l’Aurore, le journal de G. Clemenceau. Il met en doute la version de l‘armée. Dreyfus ? Un traitre qui aurait vendu des secrets à l’Allemagne ? Zola n’y croit pas. Il l’écrit. Mais le gouvernement porte plainte contre l’écrivain, et donc, il est jugé. Nous sommes donc au début de 1898. Et voilà ce que chantent à l’époque les antisémites - ils sont très nombreux en France - qui ne doutent pas de la culpabilité de Dreyfus - un Juif n’a pas de patrie, il est un traitre par nature -. Ils ne supportent pas que Zola le défende :

« Zola, c’est un gros cochon
Plus il devient vieux, plus il devient bête
Zola est un gros cochon
Quand on l’attrap’ra, on le flambera »
(in « Le Roman vrai de la Troisième République », Bouquins, Robert Laffont)

Quel choc à la lecture ! Vous connaissez les paroles de la chanson de Brel : « Les Bourgeois » :

« Les bourgeois, c’est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
Les bourgeois, c’est comme les cochons
Plus ça devient vieux, plus ça devient c… »

La similitude est troublante. Peut-on croire que l’imagination de l’artiste l’ait conduite à reproduire malgré lui ces paroles antisémites du siècle précédent ? Ce serait énorme, un tour de cochon de l’esprit en quelque sorte.

Ou bien Brel, l’immense Brel, a-t-il voulu adresser un clin d’œil aux antisémites du XXème ? Et pour quelles raisons l’aurait-il fait ? Peut-être pour ce qui suit. En octobre 1959, Jacques Brel fait la connaissance de Paul Touvier.

Entre les deux hommes, selon des témoins, la sympathie est immédiate. Pour ceux qui ne connaissent pas Touvier, un bref résumé. L’homme a dirigé la Milice, à Lyon, pendant la seconde guerre mondiale. Il a tué et fait tuer des résistants et des otages juifs. Il a été condamné à mort à la Libération. Mais il s’est échappé. Des complicités. Depuis, il est en cavale, protégé par des réseaux de catholiques d’extrême droite. C’est dans cette période qu’il rencontre Brel.

Toujours d’après les témoins de l’époque, il lui confie ses problèmes et lui dit que, ayant été condamné, il est en cavale. Brel sait donc à qui il a à faire. Il l’aidera même dans cette période à trouver du travail. Leur rencontre, je le répète, se produit à l’automne 1959.

Brel va chanter pour la première fois « Les Bourgeois » sur la scène de l’Olympia en 1961. Les dates, qui ne sont qu’un indice, sont troublantes.

Paul Touvier était antisémite. Il l’a été toute sa vie.

Et c’est deux ans après le début de leur relation que l’on trouve sous la plume de Jacques Brel (1929-1978) les mots, les mêmes mots, qui servaient aux antisémites pour stigmatiser Emile Zola. Le chanteur a-t-il voulu faire un signe à son ami en écrivant cette chanson ?

Ce serait une immense perversité, et aussi une immense déception. Nous avons donné, nous qui sommes vivants aujourd’hui, des noms de rues, de places, d’avenues à Jacques Brel. Des médiathèques sont baptisées ainsi, et aussi des écoles, beaucoup d’écoles.

Et si le génie Brel nous avait trompé ? Mériterait-il, s’il avait joué avec l’horreur antisémite, l’honneur que nous lui faisons d’inscrire son nom dans l’espace public ?

Je sais pour avoir mené ce combat à propos d’assassins militaires (Bugeaud, Lamoricière) combien la frilosité collective est grande devant ce genre de questions. Nous préférons mettre la poussière sous le tapis. L’Histoire vraie nous effraie. Mais quand même, il faut insister, Zola a mené le combat pour Dreyfus au péril de sa vie.

Il l’a fait pour défendre des valeurs universelles et des principes républicains. Et si vraiment un artiste, aussi doué ait-il été, s’est ensuite moqué de lui et a pactisé aussi peu que ce soit avec l’antisémitisme d’antan alors, qu’il le paye et que notre mémoire s’allège de cette souillure. En tout cas, les faits sont là. Zola était un « cochon », « plus il devient vieux, plus il devient bête », et la ritournelle de Brel, ami de Touvier, étrenne l’horrible phrase...

Entre le hasard et le calcul, chacun se fera son opinion. Pour ma part, j’en suis convaincu, nous devons beaucoup à Zola, et c’est lui que nous devons défendre.

Et j’entends d’ici la clameur des exaspérés professionnels :

Étonnant, non ?

2/ Les deux piliers de l'argumentation de Jean-Michel Aphatie

L'argumentation de JMA repose sur deux points clés :

  • d'une part, la ressemblance "troublante" entre une chanson antisémite du XIXe siècle et une chanson de Jacques Brel,
  • d'autre part, l'amitié entre ce dernier et l'antisémite Paul Touvier, qui suggérerait que c'est son ami Touvier qui aurait initié Brel à une certaine culture antisémite.

Si l'on présente les choses ainsi, elles ont de quoi emporter l'adhésion. Mais sont-elles ainsi correctement présentées ?

3/ Les faiblesses du pilier n°1

a) Un possible détournement

Jean-Michel Aphatie a raison : il est très peu probable que le hasard explique les ressemblances entre la chanson de Brel et la chanson antidreyfusarde, entonnée le 7 février 1898 par quelques voyous, sur la route qui mène Émile Zola jusqu'au Palais de Justice, où doit se tenir son procès suite à la parution de J'accuse.

JPEG - 95.1 ko
Extrait de l’article d’Henri Troyat, « Zola et l’Affaire Dreyfus », in « Droit et Liberté », n°200, mai 1961.

On pourrait néanmoins rétorquer à JMA que, si Brel s'était inspiré de cette chanson haineuse contre Zola et Dreyfus, il s'agirait précisément d'un détournement, joyeusement antibourgeois, où toute trace d'antisémitisme a été évacuée. Y a-t-il un mal à détourner une vieille chanson de son sens initial ?

b) Une autre source d'inspiration possible

Mais, surtout, si JMA avait réellement enquêté, il aurait rapidement découvert que la même chanson était dirigée contre l'antidreyfusard et antisémite Henri Rochefort en mai 1898. Comme nous l'apprend Le Maitron, c'est l'évolution de ce dernier, du révolutionnaire socialiste favorable à la Commune au boulangiste, dont l'antisémitisme se manifestera pleinement lors de l'Affaire Dreyfus, qui lui sera reprochée et lui vaudra d'être traité - par d'autres acteurs et dans un sens contraire - dans les mêmes termes qu'Émile Zola, lors de sa montée au Mur des Fédérés :

L’amnistie acquise, son arrivée à Paris, le 14 juillet 1880, déchaîna une manifestation quasi révolutionnaire. Il fut, en 1881, l’un des fondateurs de la « Ligue de l’intérêt public - Société protectrice des citoyens contre les abus » créée à l’initiative de son ami le docteur Edmond Goupil. Il fonda l’Intransigeant ; il fut élu député de Paris en 1885 ; il devint boulangiste, antidreyfusard. Sans doute avait-il toujours été différent des chefs socialistes : « Il a une tactique, j’ai un tempérament » dit Vallès ; « il déteste la foule, je l’adore ». Mais ce « prince de l’Ironie, duc de l’Insolence » (Drumont, la France juive, t. I) ne perdait pas le contact avec la classe ouvrière : « Il est pour la République que les Montagnards et les socialistes de 1848 appelaient « démocratique et sociale »... « Ce socialisme n’est-il point — dit Zévaès — celui des trois quarts des socialistes français ? » Son évolution était pourtant très contestée. En 1898, lors de la montée au Mur des Fédérés, on entendit le chant : « Rochefort est un vieux cochon / Plus il devient vieux, plus il devient con. »

Dans son Dictionnaire amoureux du journalisme, Serge July nous suggère même que c'est de cette chanson-là, dirigée contre Henri Rochefort, et non contre Émile Zola, que Jacques Brel aurait tiré "Les Bourgeois".

JPEG - 42.3 ko
Serge July, « Dictionnaire amoureux du journalisme », Plon, 2015.

Dans une telle hypothèse, Jean-Michel Aphatie aurait commis un grave contre-sens, en faisant passer Brel pour un antisémite alors que ce dernier aurait au contraire puisé son inspiration dans un chant dénonçant précisément l'antisémitisme (entre autres choses).

Notons que le même chant sera utilisé contre Georges Clemenceau, comme nous l'apprend un article du Télégramme du 21 janvier 1913.

JPEG - 66.9 ko
« Le Télégramme », 21 janvier 1913.

c) L'origine possible de la ritournelle

Mais si un tel chant peut être utilisé dans des contextes si différents, cela ne suggère-t-il pas qu'il existe un chant encore plus ancien dont les différents protagonistes s'inspirent ?

Dans La Langue verte du troupier. Dictionnaire d'argot militaire, paru en 1886, et réédité en 1888, on trouve un chant très approchant, qui semble être "fameux" à l'époque : "Un soldat, c'est comm' son pompon, Plus ça devient vieux, plus ça devient bête, etc."

JPEG - 15.7 ko
« La Langue verte du troupier », 1886.
JPEG - 16.7 ko
« La Langue verte du troupier », 1888.

Dans le Dictionnaire d'argot fin-de-siècle, paru en 1894, même référence :

JPEG - 13.5 ko
Charles Virmaître, « Dictionnaire d’argot », 1894.

Dans le roman historique d'Émile Gaboriau Le 13e Hussards, paru en 1861, on apprend que le refrain était initialement un "proverbe" :

JPEG - 15.8 ko
Émile Gaboriau, « Le 13e Hussards », 1861.

L'hypothèse de l'origine antisémite de la chanson de Jacques Brel pâlit de plus en plus...

d) La source d'inspiration la plus plausible

La perversité de Jacques Brel, selon Aphatie, aurait consisté à masquer son antisémitisme en remplaçant, dans sa chanson, "Zola" par "les bourgeois" et à faire ainsi un clin d'oeil discret aux seuls initiés. Mais une question se pose d'évidence et aurait dû se poser à JMA : existe-t-il une chanson dont Brel aurait pu s'inspirer et qui parlerait sans fard des bourgeois ?

Ne faisons pas durer le suspense. La réponse est oui. Dès 1913, dans l'Almanach des étudiants liberaux de l'Université de Gand, sous les auspices de la Société Générale des Etudiants Liberaux, le refrain de Brel apparaît presque distinctement : "Les bourgeois, c'est comme les cochons, Plus ça devient vieux, plus ça devient bête..."

JPEG - 38.3 ko
« Almanach des étudiants libéraux de l’Université de Gand, sous les auspices de la Société Générale des Étudiants Libéraux », 1913.

Dans V, le magazine illustré du Mouvement de libération nationale, en date du 15 décembre 1946, on trouve très précisément le refrain de Brel (non une simple similitude), dans le même genre de contexte, puisqu'il est question, dans l'article, d'un "bourgeois" malmené par des étudiants du Quartier Latin, choqués de le voir commander dans un restaurant une bouteille de vin hors de prix. Ces mêmes étudiants indignés qui, quelques années plus tard, seront devenus à leur tour, pour certains du moins, des cochons de bourgeois... Ce qui est très exactement ce que nous dit ironiquement Jacques Brel dans sa chanson.

JPEG - 119.4 ko
« V : magazine illustré du MLN », n°115, 15 décembre 1946.
JPEG - 125.5 ko
André Giran, « Au Quartier Latin 46 ».

Si l'on devait faire un pari sur ce qui aurait pu être la source d'inspiration principale de Brel, cet article de V Magazine occuperait la première place parmi toutes les candidates. Ajoutons que Brel, dans "Les Bourgeois", interprète un personnage qui chantait ce refrain à 20 ans, pour se moquer de notaires sortant d'un hôtel, et l'on retrouve ce même refrain (au mot près) en 1946, alors que Brel avait 17 ans. Troublant, non, monsieur Aphatie ?

4/ Les faiblesses du pilier n°2

a) Le point clé

Mais que faire de l'amitié de Brel avec Paul Touvier, qui semble être l'argument-massue pour attester de l'origine antisémite de sa chanson ?

JMA nous dit ceci :

"Entre les deux hommes, selon des témoins, la sympathie est immédiate. (...) Toujours d’après les témoins de l’époque, il lui confie ses problèmes et lui dit que, ayant été condamné, il est en cavale. Brel sait donc à qui il a à faire (sic)."

Le noeud du problème est cette dernière assertion. Brel savait-il à qui il avait affaire ? Ou s'est-il fait berner ?

b) Les sources de Jean-Michel Aphatie

Il est intéressant de noter les deux sources auxquelles nous renvoie JMA : la page Wikipédia de Paul Touvier et un article de blog.

Commençons par Wikipédia, qui nous narre la cavale de Paul Touvier après-guerre :

On apprend que, lors de leur rencontre, Touvier n'a pas révélé sa véritable identité à Brel. La source, c'est l'historien René Rémond dans son livre Paul Touvier et l'Église.

L'ancien milicien se fait appeler "Paul Berthet". Brel, nous dit-on, "apprendra seulement cinq ans plus tard à qui il avait fait confiance" et avec qui il avait tissé, au fil du temps, de réels liens d'amitié. C'est ce qu'on peut lire dans un article de Jacques Cordy au titre explicite : "Jacques Brel berné par Monsieur Paul", paru dans Le Soir, le 25 mars 1994 :

... Brel s'est laissé circonvenir par l'habile personnage. En 1959, présenté par l'abbé Widemann au chanteur en tournée dans la région lyonnaise, Paul Touvier embobine le bon Jacques. Dix ans plus tôt, il avait réussi à émouvoir, de la même manière, l'acteur Pierre Fresnay (...). Les artistes sont gens de coeur. Un condamné à mort, « victime » d'une répression aveugle, cela fait toujours pitié. Touvier raconte bien. Il dit juste ce qu'il faut pour apparaître pitoyable. Ses « bonnes actions » dans la Milice, mal récompensées par la haine des vainqueurs ; sa famille, ses enfants pourchassés comme lui-même. (...) Brel se laisse attendrir, lui aussi. (...) Il apprendra seulement cinq ans plus tard à qui il avait fait confiance. (...) Entre-temps, l'ex-milicien avait ajouté d'autres dupes à son palmarès : le ministre Edmond Michelet, grand résistant et ancien déporté, le philosophe Gabriel Marcel (qui en fit, par la suite, un véritable coup de sang), etc.

La page Wikipédia de Jacques Brel dit la même chose : "En 1967, il est berné par Paul Touvier, qu'il « autorise à utiliser un de ses thèmes musicaux » pour les besoins d'un disque éducatif, L'Amour et la vie, produit par Touvier et distribué par Philips".

La première source de JMA le dément donc formellement.

Que dit sa seconde source ? Il s'agit d'un extrait du livre de Jean-Claude Valla, Affaire Touvier. La contre-enquête, paru en 1996 aux Éditions du Camelot. Notons que Jean-Claude Valla était une figure importante de la Nouvelle Droite, cofondateur du GRECE, directeur de la rédaction de Minute et partisan des thèses négationnistes. JMA n'a pas froid aux yeux.

Lors de leur rencontre en 1959, nous dit-on, "Il n'est, bien sûr, pas question de politique, le poète ne s'intéressant qu'à l'homme, à la nature humaine, et non pas à l'idéologie". Lorsque, en 1967, paraît le disque de Touvier, avec l'aide de Brel, "Personne, évidemment, ne se doute que le sous le pseudonyme de Paul Berthet se cache un ancien milicien".

Difficile de savoir avec certitude, sur ces bases, ce que Brel savait exactement de son ami. Connaissait-il son nom ? Avait-il connaissance de son idéologie ? Et de ses crimes ? Si l'on croise les diverses sources, la réponse la plus probable est négative.

c) Une source complémentaire

Ajoutons que, dans Faites entrer l'accusé, l'ancien journaliste Claude Moniquet prétend que Touvier se serait présenté sous son vrai nom à Brel (contredisant ainsi René Rémond), mais n'aurait évidemment pas révélé ses crimes de guerre, n'évoquant que des "bêtises" et réussissant, avec grand talent, à se faire plaindre, dixit le journaliste au Canard enchaîné Louis-Marie Horeau.

5/ Une accusation branlante

Les deux piliers de l'argumentation de Jean-Michel Aphatie s'avèrent ainsi extrêmement fragiles, tout prêts à se briser et à faire s'écrouler tout son édifice.

Rien ne prouve que Brel se soit inspiré d'un chant antidreyfusard et antisémite. Rien ne prouve qu'il ait su qui était le milicien Paul Touvier. Tout semble indiquer le contraire.

L'enquête du prétendu journaliste Aphatie souffre de terribles carences. Un oubli total du contexte lorsqu'il s'est agi de trouver la source d'inspiration de la chanson "Les Bourgeois". Les sources possibles étaient fort nombreuses, mais JMA n'en a retenu qu'une seule et une peu probante, puisque le refrain litigieux ne s'y retrouvait qu'imparfaitement, alors qu'il se présentait à l'identique dans V Magazine, et presque à l'identique dans d'autres sources.

Quant à sa tentative de lier Brel au Milicien, elle apparaît presque incompréhensible dans la mesure où certaines des sources vers lesquelles il nous renvoyait le contredisaient.

6/ Une rhétorique complotiste

Last but not least, l'argumentation aphatique revêt une dimension complotiste inattendue.

a) La culture du soupçon

D'abord, JMA use et abuse du terme "troublant", qui instille le doute. Il n'affirme jamais rien, mais pose des questions tendancieuses (ce que l'on reproche ordinairement aux complotistes) ; par exemple : "Et si le génie Brel nous avait trompé ? Mériterait-il, s’il avait joué avec l’horreur antisémite, l’honneur que nous lui faisons d’inscrire son nom dans l’espace public ? (...) Et si vraiment un artiste, aussi doué ait-il été, s’est ensuite moqué de lui et a pactisé aussi peu que ce soit avec l’antisémitisme d’antan alors..." Rien n'est dit, et tout est dit pourtant.

Aphatie cultive le soupçon, il insinue, il diffame sans en avoir l'air, il n'affirme rien, on l'a dit, il ne fait que poser des questions, mais finit par nous dire que "les faits sont là" et qu'il a une conviction. On imagine laquelle.

b) Le biais de confirmation

Nous avons vu que JMA, alors qu'une multitude de sources aux "Bourgeois" étaient envisageables, n'en avait retenu qu'une. La première qu'il trouva. Et après laquelle il s'arrêta. Cela s'appelle le biais de confirmation : JMA avait découvert une vérité cachée, qui lui convenait, qui le séduisait, qui l'excitait, et il n'allait pas en démordre ; il n'a donc pas jugé utile de poursuivre sa recherche, au risque d'être démenti et de voir s'évanouir son "scoop". Négligeant les faits, il a préféré faire valoir son opinion.

c) Corrélation n'est pas causalité

Jean-Michel Aphatie soupçonne Brel parce qu'il a connu Touvier en 1959 et qu'il a chanté pour la première fois "Les Bourgeois" en 1961. L'un des deux événements précédant de peu l'autre, il est forcément sa cause. C'est une erreur de raisonnement fréquente. Et d'autant plus tentante que l'on "oublie" de rechercher d'autres causes possibles, qui peuvent s'avérer plus plausibles.

d) L'histoire officielle vs l'histoire vraie

JMA croit à une histoire "officielle", qui nous cache une "Histoire vraie" effrayante (c'est son expression), il dénonce "la frilosité collective" lorsqu'il s'agit de regarder derrière le voile des apparences et fustige notre lâcheté, nous qui préférons mettre la poussière sous le tapis. Il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il nous enjoigne à sortir de la Matrice et à devenir, à sa suite, des Éveillés.

e) La volonté mauvaise vs le hasard

Autre trait du complotisme présent dans le discours d'Aphatie : le refus du hasard, auquel on préfère systématiquement l'option de la volonté mauvaise, et même "perverse", dans le cas de Brel.

f) La démonisation de l'adversaire

JMA va jusqu'à imaginer que le chanteur ferait des signes cabalistiques à son ami antisémite dans sa chanson, jouissant de dire des horreurs face à un public qui n'y verrait que du feu. Démoniaque, non ?

g) La liquidation du bouc émissaire

Et si Brel est coupable, nous dit JMA, "qu’il le paye et que notre mémoire s’allège de cette souillure". Les mots sont forts et le désir de "canceller" le chanteur patent. Presque explicitement, l'éditorialiste appelle à ôter "son nom dans l’espace public".

7/ Pour conclure

Jean-Michel Aphatie est un éditorialiste qui, en ce 12 avril 2023, s'est essayé à l'enquête 2.0 et a goûté quelques heures à l'ivresse de ceux qui croient avoir découvert une vérité cachée, qui pensent être enfin en mesure de déboulonner une statue, de faire tomber un mythe, de sortir le scoop, sinon du siècle, au moins de la journée... C'est grisant. Mais enquêter, ça s'apprend, et JMA, manifestement, s'en est dispensé. Enquêter, c'est surtout prendre du temps, et JMA en manque, manifestement. Trop de choses à faire en même temps, sans doute. Pourtant, et c'est le moment de leur rendre hommage, des anonymes sur Twitter, spécialistes de rien du tout, ont très rapidement, en quelques minutes disent-ils, trouvé les éléments factuels qui ont permis de débunker Aphatie : Adrien E.F. Colliard, Kaher Polez, Emmanuel... Grâce leur soit rendue ! Le journalisme citoyen n'est pas mort, il reste plus que jamais nécessaire avec de tels olibrius, tous ces JMA qui prétendent nous dicter nos indignations et salir à peu de frais notre patrimoine.



115 réactions


  • Brutus paparazzo 17 avril 2023 09:48

    Ce qui est dommage, c’est qu’Aphatie dispose (encore) d’une tribune.

    Si c’était un ivrogne du café du commerce qui racontait un truc pareil parce qu’il n’aurait rien compris au film, on lui dirait d’aller cuver son vin.

    Mais les propriétaires des tribunes ont pour habitude de se débarrasser des zigotos qui s’accrochent aux branches. Apahatie se discrédite tout seul. Bonne chance à lui pour la suite. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 09:57

    Simenon soupçonné d’antisémitisme. Hergé idem. Hier de lire que le livre préféré de Séguéla est Céline, Mitterrand grand ami de Bousquet. Bref, qui n’est pas un peu au fond un brin antisémite ? Même he nombreux juifs que j’ai connu... Les humains sont ambivalents (amour-haine). Car l’auteur écarte la FAMEUSE chanson de Brel : les flamingants :  Le j’accuse de Jacques Brel : 

    Paroles
    Les Flamingants, chanson comique
    Messieurs les Flamingants, j’ai deux mots à vous rire
    Il y a trop longtemps, que vous me faites frire
    À vous souffler dans le cul, pour devenir autobus
    Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus
    Nazis durant les guerres et catholiques entre elles
    Vous oscillez sans cesse du fusil au missel
    Vos regards sont lointains, votre humour est exsangue
    Bien qu’il y ait des rues à Gand qui pissent dans les deux langues
    Tu vois quand j’pense à vous, j’aime que rien ne se perde
    Messieurs les Flamingants, je vous emmerde
    Vous salissez la Flandre mais la Flandre vous juge
    Voyez la mer du Nord, elle s’est enfuie de Bruges
    Cessez de me gonfler, mes vieilles roubignoles
    Avec votre art flamand, italo-espagnol
    Vous êtes tellement, tellement beaucoup trop lourds
    Que quand les soirs d’orage, des Chinois cultivés
    Me demandent d’où je suis, je réponds fatigué
    Et les larmes aux dents « ik ben van Luxembourg »
    Et si aux jeunes femmes on ose un chant flamand
    Elles s’envolent en rêvant aux oiseaux roses et blancs
    Et je vous interdis d’espérer que jamais
    À Londres sous la pluie, on puisse vous croire anglais
    Et je vous interdis, à New York ou Milan
    D’éructer messeigneurs, autrement qu’en flamand
    Vous n’aurez pas l’air con, vraiment pas con du tout
    Et moi je m’interdis, de dire que je m’en fous
    Et je vous interdis, d’obliger nos enfants
    Qui ne vous ont rien fait, à aboyer flamand
    Et si mes frères se taisent et bien tant pis pour elles
    Je chante, persiste et signe, je m’appelle Jacques Brel

    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 avril 2023 13:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Excellente réflexion.
       Le dernier disque de Brel « Les Marquises » va rester interdit en Flandres.
       Pour tant il a aussi chanté « Les Flamandes » qui décrit très bien la manière de vivre des Flamands de l’époque.
       Voici les paroles :

      Les Flamandes dansent sans rien dire
      Sans rien dire aux dimanches sonnants
      Les Flamandes dansent sans rien dire
      Les Flamandes ça n’est pas causant
      Si elles dansent c’est parce qu’elles ont 20 ans
      Et qu’à 20 ans il faut se fiancer
      Se fiancer pour pouvoir se marier
      Et se marier pour avoir des enfants
      C’est ce que leur ont dit leurs parents
      Le bedeau et même Son Éminence
      L’Archiprêtre qui prêche au couvent
      Et c’est pour ça, et c’est pour ça qu’elles dansent
      Les Flamandes
      Les Flamandes
      Les Fla, les Fla, les Flamandes
      Les Flamandes dansent sans frémir
      Sans frémir aux dimanches sonnants
      Les Flamandes dansent sans frémir
      Les Flamandes ça n’est pas frémissant
      Si elles dansent c’est parce qu’elles ont 30 ans
      Et qu’à 30 ans il est bon de montrer
      Que tout va bien, que poussent les enfants
      Et le houblon et le blé dans le pré
      Elles font la fierté de leurs parents
      Et du bedeau et de Son Éminence
      L’Archiprêtre qui prêche au couvent
      Et c’est pour ça, et c’est pour ça qu’elles dansent
      Les Flamandes
      Les Flamandes
      Les Fla, les Fla, les Flamandes
      Les Flamandes dansent sans sourire
      Sans sourire aux dimanches sonnants
      Les Flamandes dansent sans sourire
      Les Flamandes ça n’est pas souriant
      Si elles dansent c’est qu’elles ont 70 ans
      Qu’à 70 ans il est bon de montrer
      Que tout va bien, que poussent les petits-enfants
      Et le houblon et le blé dans le pré
      Toutes vêtues de noir comme leurs parents
      Comme le bedeau et comme Son Éminence
      L’Archiprêtre qui radote au couvent
      Elles héritent et c’est pour ça qu’elles dansent
      Les Flamandes
      Les Flamandes
      Les Fla, les Fla, les Flamandes
      Les Flamandes dansent sans mollir
      Sans mollir aux dimanches sonnants
      Les Flamandes dansent sans mollir
      Les Flamandes ça n’est pas mollissant
      Si elles dansent c’est parce qu’elles ont 100 ans
      Et qu’à 100 ans il est bon de montrer
      Que tout va bien, qu’on a toujours bon pied
      Et bon houblon et bon blé dans le pré
      Elles s’en vont retrouver leurs parents
      Et le bedeau et même Son Éminence
      L’Archiprêtre qui repose au couvent
      Et c’est pour ça qu’une dernière fois elles dansent
      Les Flamandes
      Les Flamandes
      Les Fla, les Fla, les Flamandes

    • GoldoBlack 17 avril 2023 18:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Hergé était bien antisémite et proche du rexisme, Simenon écrivait dans des canards collabo, tractait avec la Continental...
      Lisez des documents plus sérieuses qu’AV et que vos conneries d’astrologie et évitez de faire croire que tout à chacun partagerait vos penchants antisémites.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 2023 15:10

      @Pangloss
       Le jour où vous passerez chez nous, d’abord dans le sud et puis dans le nord, vous comprendrez la différence.


  • Clocel Clocel 17 avril 2023 09:59

    Je déplore que cette raclure vienne du sud, il y a un niveau de pourriture qui ne convient pas avec certains accents...

    Mais bon, cette ordure a mangé son pain blanc, son public n’aurait pas survivre au COVID...


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 avril 2023 10:10

    Quel plaisir de lire ENFIN un vrai article de journaliste citoyen sur ce site

     smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 10:18

    Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! ”


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 avril 2023 10:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Je crois que c’est Mussolini qui a dit ça ?
      Sinon j’espère que votre article passera en modération (manque une image) afin que vous deveniasse rédactrice en plus de serial commentatrice
      j’ai approuvé
       smiley


    • cevennevive cevennevive 17 avril 2023 10:49

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Il passera ! Il est à 4. Que l’on ne lise pas toujours les mêmes.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 avril 2023 10:56

      @cevennevive
      toutafé parce que les mêmes ça commence à bien faire !
       smiley


    • Pauline pas Bismutée 17 avril 2023 11:28

      @cevennevive

      4 ? Tiens quand j’ai vote (pour) il etait aussi a ’pluskat’....


    • cevennevive cevennevive 17 avril 2023 11:30

      @Pauline pas Bismutée, bonjour,

      Il y a eu un moins entre temps... A moins que les articles « indésirables » restent à +4.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 11:36

      @Bendidon ... voila l’Ankou ! Un précédent article, j’avais mis une image, mais on m’a reproché le copié-collé. Peut-être qu’un jour je suivrai des cours de perfectiionnement en informatique... C’est la raison pour laquelle je n’écris pas beaucoup d’articles. Je suis assez nulle dans ce domaine... Quelqu’un m’a proposé de rajouter un poème qu’il a trouvé. Mais j’ai lu que si je change en cours de route, je perds mes votes. Le texte restera court. J’espère que l’on en saisira le sens profond. Le rite de passage...


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 avril 2023 12:04

      @cevennevive
      EXACT quand l’article reste bloqué à +4 il ne passera jamais
       smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 avril 2023 12:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Une image donne de la visibilité à l’article
      Pour en avoir suffit d’aller sur google et taper un sujet puis images et enregistrer sur le bureau
      Pour éviter les droits etc, traduire en anglais le sujet
      good luck


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 12:08

      @Bendidon ... voila l’Ankou ! Qu’importe, il est passé en commentaire.... 


    • Pauline pas Bismutée 17 avril 2023 12:14

      @cevennevive
      Bonjour Cevennevive

      ’A moins que les articles « indésirables » restent à +4’.

      Mais c’est quoi “indésirable”  ? Mélusine a ses propres idées, et elle a le droit, comme tout un chacun de les exprimer. Et puis les gens ne sont pas obligés de lire ! Ah ça, pour les injures, hein, même pas besoin de lire ou comprendre un article, ça fuse direct, vu que c’est l’activité principale des trolls..(bon, j’aime bien sourire aussi, je participe occasionnellement aux plaisanteries, ça allège !)

      Le site laisse passer injures, attaques personnelles, débilités crasses (au-delà de la bêtise, comme rêver de napalm sur Paris, non mais franchement, ça va descendre jusqu’où ?...), ça, c’est cool, mais on ‘censure’ les articles de mélusine….

      Il est temps de se casser d’ici, au lieu de s’emmerder a essayer de faire passer des articles (je fatigue !)


    • cevennevive cevennevive 17 avril 2023 13:15

      @Pauline pas Bismutée,

      Non, Pauline, pas se « casser d’ici » !!!
      Au contraire ! Lutter pour que ce site soit intéressant et varié !
      Je fréquente parfois « les Moutons Enragés » où il y a aussi des « rabâcheurs », mais les autres sites qu’AVOX ou les Moutons sont bien plus pleins de haine et de dérision.
      Essayons de rester ! Bien des « bons » sont partis et les « mauvais » ont changé de pseudo pour continuer à troller.
      Restez Pauline, comme une bonne partie de la gent féminine ici !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 avril 2023 13:53

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
       Moi aussi.
       J’aime le sang neuf.
       Et puis avoir des milliers de commentaires et n’avoir aucun article publié, il y a des questions qui doivent se poser.


    • eau-mission eau-mission 17 avril 2023 15:12

      @Réflexions du Miroir

      En voisin, vous devriez lui proposer un coup de main pour les images .


    • GoldoBlack 17 avril 2023 18:15

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      « deveniasse » ?
      Faut-il que vous deveniez dégueulasse à ce point avec la langue française ?


    • troletbuse troletbuse 17 avril 2023 22:01

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Jacques Bprdel aussi  smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 2023 15:13

      @eau-mission
       Je lui ai dit ainsi que d’autres remarques.
       Mais quand on est bleue, il faut être indulgent. smiley
       Quand j’ai été modérateur en 2007, je laissais passer les nouveaux avec des imperfections dus au manque d’expérience.


  • zoreol il faudrait 17 avril 2023 10:23

    JMA (à moins que je ne me trompe de personne) n’est-il pas celui qui, tous les soirs sur LCI, tire à boulets rouges contre.....les « rouges » ?


  • Attila Attila 17 avril 2023 10:28

    Bravo l’auteur, le Jean-Michel, vous l’avez bien aplati !

    Et puis surtout, vous nous montrez bien que le complotisme vient d’en haut. Les accusateurs de complotisme reprochent aux autres ce qu’ils font eux-même.

    .


    • eau-mission eau-mission 17 avril 2023 15:14

      @Attila

      Bonne remarque (puisque je me la suis faite). Hier j’ai lu sur PG un poisson d’avril sur A.Henrion-Caude fort bien fait.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 10:31

    Et Brassens avec sa chason : un jolie fleur dans une peau de vache. Où l’on reconnaît Nadine de Rothschild.


    • chantecler chantecler 17 avril 2023 10:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       ????
      Z’êtes trop forte dans vos exemples d’antisémitisme .
      N’importe quoi !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 10:43

      @chantecler Vous n’avez même pas saisi le côté ironique...


    • chantecler chantecler 17 avril 2023 10:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      L’ironie , avec vous je me méfie ...
      Sur vos deux derniers commentaires .... !
      Je sais que votre intelligence et votre culture sont immenses , mais tout de même !
      Même les génies ont leurs limites ....
      Mettez un smiley , des ! , ça sera plus clair .


    • Brutus paparazzo 17 avril 2023 10:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      question ironie ou dérision, comme on voudra, Aphatie, tout comme bon nombre de bobos, n’a pas perçu cette dimension dans la chanson incriminée. Brel se moque des gamins révoltés dont il faisait partie (il était catho issu d’une famille aisée) qui insultent leurs parents vers la fin de leur adolescence pour mieux rentrer dans le rang quand les bouton d’acné se sont résorbés et qu’ils ont épousé un « beau parti ».
      Madeleine est de la même veine, et les bonbons aussi, mais en mode niais.
      Il semblerait qu’Aphatie ne soit pas un virtuose du second degré !

      s’il écoute « la corrida », il croira sans doute que Cabrel est un taureau ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 11:44

      @chantecler
       Je voulais exprimer que nous sommes tous ambivalents par rapport à la judaïcité.... J’ai même lu dans un livre qui justemnt est écrit par un juif qui se moque de Don quichote à la triste figure (qui ne connaît le spectacle de Brel sur le personnage), l’associant au christ du nouveau testament. Son argument : l’ancien testament est celui du père donc des juifs et le nouveau : celui des antisémites. Don quichote étant assimilé au christ. Tiens, je vais même mettre la référence. C’est même dans ce livre que j’ai appris que Mitterrand était antisémite. 

      Narcissisme, Chistianisme et antisémitisme Broché – 4 juin 1999 Béla Grunberger. Aux editions Actes Sud. Dont vous savez que Françoise Nyssen qui fut un temps au gouvernement Macron en est la gestionnaire.


      Extrait : Pourquoi la haine, immémoriale, du juif ? Pourquoi la volonté, bimillénaire, de l’humilier puis, avec l’avènement du nazisme, de l’exterminer ?

      Beaucoup d’auteurs se sont attachés à étudier les conjonctures ― historiques, politiques, économiques, religieuses... ― responsables des expressions variées de l’antisémitisme à travers les âges. Reste qu’il demeure impossible d’argumenter l’antisémitisme : il est comme un stigmate implanté au plus profond de la psyché.

      Provocant, stimulant, à la fois leçon d’histoire et de psychanalyse, le livre de Béla Grunberger ― psychanalyste juif ayant traversé le siècle ― et de son collaborateur, Pierre Dessuant, propose de l’énigme de l’antisémitisme une interprétation novatrice en ce qu’elle appréhende, dans son opposition radicale avec le judaïsme, le christianisme comme religion narcissique par excellence : celle de l’homme fait Dieu.

      En formulant, sur l’une des « maladies mentales » les plus enracinées dans la culture occidentale ― l’antisémitisme ― un « diagnostic » qui, loin de toute visée dogmatique, convoque les principes mêmes d’une des religions fondatrices de celle-ci ― le christianisme ―, Béla Grunberger et Pierre Dessuant signent un ouvrage sans nul doute voué à devenir l’une des références sur la question de l’antisémitisme et de son point culminant, la Shoah.


    • chantecler chantecler 17 avril 2023 11:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Désolé mais il y a un souci :
      Des juifs , ou se revendiquant tels, ont le droit de faire des blagues antisémites .

      Les autres non .
      Il y a une loi dite Gayssot qui l’interdit .

      Tout cela m’apparaît très pervers .

      Cela dit des négationnistes (ceux de la solution finale et des chambres à gaz) existent .
      Je m’en suis coltiné un , il n’y a pas longtemps sur un autre site .
      C’était sur le plan historique et non répressif , faut il le préciser ?
      Et il n’était pas seul ....

      Alors votre blaguounette avec Mme Rothschild : stop !

      Et merde !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 11:59

      Grunberger exprime un rêve. Que l’ancien testament, celui des juifs et le nouveau, celui des goys narcissiques, se réconcilie. Dit autrement. Intégrer LE PERE (l’anti-narcissisme) avec le fils (la narcissique. En référence au hippies. Grunberger savait-il que Cervantes était un cabaliste sépharade et que son livre est crypté. Lire la 26ème lettre de l’alphabet hébreux. LE Q, en référence à QUICHOTE de Dominique AubieR. Pourtant, on ne peut dire que Brel était soixante huitard. Pour rappel sa chanson : les « bon »« bons »... 

      Vois-tu, Germaine, j’ai eu trop mal
      Quand tu m’as fait cette réflexion
      Au sujet de mes cheveux et longs
      C’est la rupture bête et brutale
      Je viens rechercher mes bonbons
      Maintenant je suis un autre garçon
      J’habite à l’Hôtel Georges Vé
      J’ai perdu l’accent bruxellois
      D’ailleurs plus personne n’a cet accent-là
      Sauf Brel à la télévision
      Je viens rechercher mes bonbons
      Quand père m’agace moi je lui fais zop la
      Je traite ma mère de névropathe
      Faut dire que père est vachement bat
      Alors que mère est un peu snob
      Enfin tout ça c’est le conflit des générations
      Je viens rechercher mes bonbons
      Et tous les samedis soir que j’peux
      Germaine, j’écoute pousser mes ch’veux
      Je fais glou glou je fais miam miam
      Je défile criant : paix au Vietnam
      Parce qu’enfin enfin j’ai des opinions
      Je viens rechercher mes bonbons
      Mais c’est ça votre jeune frère
      Mademoiselle Germaine, c’est celui qu’est flamingant

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 12:02

      Correction : non 26 ème, mai 23ème lettre de l’alphabet..... Gruberger ne s’oppose pas au narcissisme. Mais un narcissisme qui illumine, transmet. Un narcissisme généreux...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 12:06

      Comme pour Hergé, les textes de Brel son cryptés. Germaine est une allusion aux allemands. 


    • Brutus paparazzo 17 avril 2023 12:11

      @chantecler

      «  Des juifs , ou se revendiquant tels, ont le droit de faire des blagues antisémites .

      Les autres non . »

      Exemple :

      « - Abram, ça va ?
      - Pas du tout.
      - ?????
      - Ma femme couche avec Lord Lester.
      - Ah, c’est pas bien.
      - Ceci dit, je couche avec la femme du Lord.
      - Ça c’est bien !
      - C’est bien ?! J’ai déjà deux enfants de lui !
      - C’est pas bien...
      - Ceci dit, il a deux enfants de moi.
      - Mais alors vous êtes quittes ?
      - Comment ça »quittes«  ? Moi, je lui fais des lords, et lui, il me fait des Juifs. »


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 avril 2023 14:01

      @paparazzo
       Brel venait d’une famille catho aisée (cartonnerie) mais il ne l’était pas.
       Je passe très souvent les deux maisons à Schaerbeek où il a habité.
        Vous avez raison, Aphatie ne connait rien de l’humour belge qui passe de la dérision à l’autodérision. 
       


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 avril 2023 14:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      « ...l’énigme de l’antisémitisme une interprétation novatrice en ce qu’elle appréhende, dans son opposition radicale avec le judaïsme le christianisme... »
      Novatrice ??
      C’est plutôt un poncif éculé.
      Les juifs ont toujours craint la conversion au christianisme de leurs coreligionnaires au motif que c’est « ...l’aboutissement pour un juif...(soeur de BHL) » .
      Gad Elmaleh et son film « Reste un peu » témoigne de cette réalité avec son adoration de la Vierge Marie, Monseigneur Lustiger ce juif devenu Cardinal...
      Dire du mal des chrétiens a été une nécessité pour les rabbins qui voulaient conserver leurs ouailles. Ils leur ont fait réciter le toledot yeshu tous les matins la semaine pendant des siècles. Un pamphlet qui avec le Talmud a entretenu leur haine des chrétiens.
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


    • chantecler chantecler 17 avril 2023 14:18

      @Réflexions du Miroir
      D’accord mais quel rapport avec le sujet de l’article , qui est un supposé rapport de J. Brel avec l’antisémitisme ?
      S’il s’agit de tous les gens , les artistes , les chanteurs, poètes , écrivains , etc , qui critiquent la société sont taxés d’antisémitisme , nous n’en sortirons jamais .
      Toute contestation serait antisémite ?
      Allons , ça va comme ça : stop avec ces conneries !
      Barbara , Ferré , Brassens ....seraient aussi antisémites ?
      Et si oui fournissez nous la liste des gens « fréquentables ».
      Basta .


    • joletaxi 17 avril 2023 15:55

      @Pangloss

      JMA est un crétin, mais comme il a de la concurrence dans ce domaine, il peut encore faire illusion auprès des Mme Michu

      Brel était ce que l’on appelle un type bien,(un voileux ne peut pas être mauvais) et il a glissé dans ses chansons des petites allusions à des amis de jeunesse, l’ami Pierre, l’ami Jojo, ... et ses parents qui étaient des bourgeois, ne cherchez pas plus loin
      je l’ai revu, un peu avant sa mort, je crois qu’il faisait le tour des endroits qui avaient marqué sa jeunesse, une aprem mémorable


    • Lynwec 18 avril 2023 11:57

      @paparazzo

      Le problème principal vient de l’orgueil démesuré de certains qui n’acceptent pas qu’on puisse rire d’eux sauf s’ils sont à l’origine de la plaisanterie .
      C’est pourtant la base de l’humour : accepter qu’on puisse rire de tout, même si c’est parfois grinçant, (et en particulier des travers que nous avons tous, les « élus » y compris)...

      Après, quand un zéro médiatique veut surfer sur le mot qui ouvre toutes les portes en France (occupée), on peut s’attendre à tout, et en particulier à le voir cracher du venin sur les génies disparus (qui ne sont pas là pour le contredire)


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 avril 2023 15:22

      @chantecler
       Aucun rapport puisqu’il n’y en a aucun rapport entre Brel et l’antisémitisme.
       C’est de la pure invention.
       Le wokisme ne va pas jusque là, j’espère.
       Les gens fréquentables parmi les Belges ?
       Saint Nicolas pour les plus petits
       Pour les grands, il y a eu les inventeurs, ceux qui ont des pensées surréalistes 
       That’s all folk....


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 avril 2023 10:34

    Comparaison n’est pas raison, quoique, mais j’aimerais bien savoir ce qu’en pense F., le gars qui a parodié une chanson d’amour de Brassens pour en faire, non pas ce qu’il en disait, mais ce que j’appelle une petite chose insignifiante à l’adresse de macron.

     

    Je dédie à JMA cette chanson de Brassens et cette autre de Jacques Brel :


  • njama njama 17 avril 2023 11:03

    « L’antisémitisme » c’est un marronnier de la presse poubelle.., devenu le meilleur ami des sionistes

    Quant à l’affaire Dreyfus... une erreur judiciaire manipulée encore récemment par Polanski

    « L’Affaire Dreyfus... est un mythe créé par la Presse »
    Patrice Boussel dans son livre « L’Affaire Dreyfus et la Presse », Paris A. Colin, coll Kiosque 1960

    « Il est indispensable de poser en principe absolu qu’il n’y a plus d’Affaire Dreyfus »
    Henri Giscard D’Estaing, « D’Esterhazy à Dreyfus », Paris, Plon 1960
    https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1961_num_16_6_421697


  • njama njama 17 avril 2023 11:05

    Presse et édition dans l’affaire Dreyfus

    Le rôle central joué par la presse et l’édition dans l’affaire Dreyfus, est illustré par le symbole de l’engagement journalistique qu’est J’accuse d ’Émile Zola. L’affaire Dreyfus est en effet le premier événement surmédiatisé en France. Des milliers de publications ont littéralement « fait » l’opinion. Cette presse libre et pléthorique se développe, grâce aux acquis de la République au travers, notamment, de la loi de 1881 sur la presse. Elle profite aussi des progrès technologiques de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle pèse très directement sur le déroulement de l’affaire Dreyfus au travers de campagnes parfois violentes et d’articles souvent sensationnels.

    [..........] https://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_et_%C3%A9dition_dans_l%27affaire_Dreyfus

    JMA cherchait-il à faire le buzz ?


  • Montdragon Montdragon 17 avril 2023 11:34

    "JMA va jusqu’à imaginer que le chanteur ferait des signes cabalistiques à son ami antisémite dans sa chanson, jouissant de dire des horreurs face à un public qui n’y verrait que du feu. Démoniaque, non ?

    "

    Cabale / antisémite.

    JMA est fou cliniquement.


    • Brutus paparazzo 17 avril 2023 11:43

      @Montdragon

      C’est clair.


      Les symptômes de paranoïa sont :


      méfiance et suspicion omniprésentes à l’égard d’autrui ;


      hostilité ;


      entêtement et argumentation ;


      difficulté à se détendre ;


      difficulté à travailler avec autrui ;


      rancune et ressentiment ;


       conviction que les amis, la famille et les partenaires amoureux ne sont pas dignes de confiance et/ou sont infidèles ;


      froideur et distance perçue par autrui  ;


      tendance à devenir contrôlant et jaloux ;


      réticence à partager des informations personnelles ou à se confier aux autres de peur que ces informations soient utilisées contre elle ;


      hypervigilance et intolérance à la critique ;


      préoccupations de motifs cachés dans les remarques ou comportements des autres.


    • cevennevive cevennevive 17 avril 2023 11:55

      @Montdragon, bonjour,

      Bof ! C’est une tête à claques, comme bien d’autres.
      Des « fous cliniquement », il y en a beaucoup dans notre gouvernement, au moins autant en pourcentage que dans toute la population Française.
      Ecoutons-les avec un sourire ironique aux lèvres !


  • Pour comprendre le monde d’aujourd’hui il faut comprendre celui d’hier.
    La dénazification n’a pas du tout eu lieu...
    Voici quelques anciens officiers nazi en charge de l’OTAN.
    Que du « beau monde » :
    ◾️Adolf Heusinger, chef d’état-major d’Hitler, est devenu président du comité militaire de l’OTAN en 1961-1964.
    ◾️Hans Speidel, commandant de l’OTAN en Europe centrale (CCE) de 1957 à 1963.
    ◾️Johann Steinhof, président du Comité militaire de l’OTAN, 1971-1974
    ◾️Johann von Kleimansegg, Commandant en chef de l’OTAN, 1967-1968
    ◾️Ernst Ferber - CCE de l’OTAN, 1973-1975
    ◾️Carl Schnel - CCE de l’OTAN, 1975-1977.
    ◾️Franz Josef Schulze - CCE de l’OTAN, 1977-1979.
    ◾️Ferdinand von Senger und Etterlin - CCE de l’OTAN, 1979-1983.

    Sur la photo de famille il en manque beaucoup...

    Par exemple :
    -le Général Reinhard Gehlen : Général en chef du service des renseignements à l’Est c’est à dire le plus grand tortionnaire de l’Europe de l’Est passé de Hitler à la CIA le 8 mai 1945 a Munich.
    Vingt-six ans à la tête des services de renseignements allemands le BND

    - Klaus Barbie recyclé par la CIA en Bolivie exfiltré par le Vatican

    - Stepan Bandera recyclé par la CIA a Munich

    - Kurt Waldheim, ancien Pdt d’Autriche et Secrétaire général des Nations unies. Officier de la Wehrmacht dans le groupe d’armées E, sous les ordres du général Alexander Löhr, surnommé le « boucher des Balkans ».

    - Walter Hallstein lieutenant dans la Wehrmacht et premier président de la Commission des communautés européennes un des pères de l’Europe de la CIA.

    etc...
    la plupart ont été exfiltré entre 1944 et 1946 par la Ratline organisée par le Vatican sous l’égide du III Reich auquel il etait associé depuis la chute de Empire austro-hongrois dans sa conquête de l’Est grâce au réseau de renseignement uniates.
    Le tout avec la bénédiction et le contrôle total de l OSS puis la CIA.

    https://t.me/vdar_avocat/1423


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 avril 2023 12:35

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot. Excellent rappel... Brel n’en aurait rien eu à cirer de l’Otan. Si le gus attaque Brel pour antisémitisme, c’est pour détourner le regard du fait qu’il a lui-même soutenu Mitterrand. Vous voyez, hein... même Brel.... 


    • Et hop ! Et hop ! 17 avril 2023 12:44

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Hitler était très populaire et son parti aussi, donc absolument tous les Allemands qui avaient plus de 18 ans pendant la WW2 ont porté l’uniforme allemand et eu des responsabilités dans le régime à l’époque, soit mobilisés comme soldats, soit fonctionnaires, soit fournisseurs, etc.

      Il aurait fallu qu’il n’y ait aucun Allemand dans l’OTAN.

      Le Vatican a exfiltré les Juifs pendant toute la guerre, à partir de 1945 ce sont les Allemands qui ont commencé à être persécutés, il leur a accordé la même protection qui s’appelle « asile politique ».


    • Et hop ! Et hop ! 17 avril 2023 12:57

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot : «  La dénazification n’a pas du tout eu lieu... »

      Pourtant, un plan de dénazification humaniste et démocrate existait, c’est le Plan Morgenthau, publié en 1941 à peu près en même temps que German must perish, à partir de réflexions antérieures à la déclaration de guerre de 1939.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Morgenthau

      https://en.wikipedia.org/wiki/Germany_Must_Perish !

      Gardons les pour la désaméricanisation des pays d’Europe.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 avril 2023 14:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       « rien eu à cirer de l’’OTAN »
       Brel est mort en 1978,
       L’OTAN a été installé à Bruxelles en 1967
      OTAN suspend ton vol 


    • GoldoBlack 17 avril 2023 18:20

      @Et hop !
      On peut ajouter que nombres de nazis ont été récupérés en URSS, en Syrie, en Afrique du Nord...


    • @GoldoBlack

      On peut aussi ajouter que 80% des bolchéviques étaient des juifs . Amusant, n’est ce pas  !
      Les bolchéviques ont massacré tout ce qu’ils pouvaient & voulaient pour installer leur puissance politique sans aucune possibilité de retour en arrière .



    • chantecler chantecler 18 avril 2023 08:07

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      C’est certain !
      Alors que dans la contre révolution en interne et occidentale on ne trouvait que des gentils ! C’est pas elle qui aurait voulu empêcher la fin de la guerre et les massacres à l’est .


    • GoldoBlack 18 avril 2023 13:55

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      On peut ajouter n’importe quoi. Mais si tu pouvais éviter d’ajouter des conneries...


    • @GoldoBlack

      Ha oui, Robert Wilton est un con .
      (Les derniers jours des Romanov ou le complot Germano-Bolchéviiste ....)

      Vous, vous êtes quoi , peut être seulement qu’une tête de singe


    • Mozart Mozart 19 avril 2023 10:39

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Et ça c’est pour les cochons ?
      https://www.europe1.fr/international/Des-nazis-chez-les-communistes-de-la-RDA-903850
      balayez d’abord devant votre porte avant de venir nous casser le noix avec vos Fakes !


    • GoldoBlack 19 avril 2023 16:38

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      80 % des bolchos juifs...
      Comment on le mesure ?
      On les connaît tous ?
      Pour tous, on connaissait leur religion ?
      3 questions. Simples. Mais hors de votre portée intellectuelle visiblement.
      3 questions, sans même qu’il ne soit besoin d’y répondre, qui montrent que votre assertion est complétement conne. Et antisémite (parce qu’il ne faut pas prendre les canards sauvages pour des enfants du bon dieu !).


  • Et hop ! Et hop ! 17 avril 2023 12:35

    Les chansons satiriques existent en France depuis le Moyen Âge, elles se font toujours sur un « air connu », c’est-à-dire populaire, en conservant souvent une partie du texte et en changeant quelques mots.

    L’analyse est bien faite : Brel fait chanter, aux étudiants qu’il mets en scène dans sa chanson, une chanson antibourgeoise qui était courante chez les étudiants belges à l’époque, cette chanson satirique reprenait et détournait une chanson populaire déjà utilisée plein de fois dans différents domaines, pour et contre Dreyfus, Zola, etc.

    Brel a dû l’entendre chanter plein de fois dans les brasseries de Bruxelles quand il était étudiant, il l’a remise dans la bouche de ses étudiants.


  • troletbuse troletbuse 17 avril 2023 12:39

    Apathie, on peut lui accorder autant de crédibilité que si il était représentant d’une lotion pour faire pousser les cheveux ! smiley


  • Joséphine Joséphine 17 avril 2023 12:58

    La putréfaction de la France atteint donc son stade ultime en la personne de ce cafard woke nommé Apathie....Pathétique ! Non content de vouloir déboulonner toutes les statues de notre bon Roy, ce Shabbat Goy des plateaux télé. s’en prend au poète chanteur Jacques Brel. 

     En gros, toute personne en Fronsse qui émet une critique contre les juifs est considérée comme antisémite. 

    La boucle est bouclée !

    Quel formidable aboutissement pour la France démocratisée par les loges maçonniques 

    Face à la démence de la Cancel Culture et des Wokistes qui deboulonnnent toutes les statues et brûlent tous les livres, Résistons et achetons l’œuvre complète de Jacques Brel en coffret. 


    • GoldoBlack 20 avril 2023 12:24

      @Joséphine
      Voilà que vous défendez Jacques Brel le poète qui n’avait aucune complaisance pour les fachiottes, engeance qui est la vôtre et qu’il vomissait.


    • eau-mission eau-mission 20 avril 2023 12:34

      @GoldoBlack

      Qu’en savez-vous de ce qu’aurait été la relation entre Brel et @Joséphine ?

      Vous sentez-vous capable de la même générosité que le poète, ou cherchez-vous seulement, comme l’a fait Touvier, vous abriter derrière son prestige mérité ?


    • chantecler chantecler 20 avril 2023 12:41

      @GoldoBlack
      Magie du en même temps !


  • Yann Esteveny 17 avril 2023 13:08

    Message à Monsieur Taïké Eilée,

    C’est un plaisir de retrouver la qualité de votre prose sur Agoravox.

    Néanmoins ne la gâchez pas pour évoquer les innombrables hurleurs à l’antisémitisme ou au fascisme qui sont systématiquement ceux qui défendent becs et ongles ce Régime en train de s’écrouler sur lui même.

    Vous avez suffisamment de population qui manifeste actuellement dans la rue sans vouloir comprendre que leur vote pour Monsieur Emmanuel Macron est entièrement de leur responsabilité. Agir par la peur d’une menace fantôme fasciste inexistante, c’est se condamner à vivre perpétuellement sous le joug du Prince du Mensonge. Chaque jour, ils reprennent leur injection de mensonge qui empoisonne leur esprit. Pfizer ou Moderna ne peut réaliser que de juteux bénéfices sur cette masse.

    Respectueusement


    • Eric F Eric F 19 avril 2023 19:31

      @Yann Esteveny

      ’’Agir par la peur d’une menace fantôme fasciste inexistante, c’est se condamner à vivre perpétuellement sous le joug du Prince du Mensonge’’

      Comme a écrit Shakespeare ’’Les dangers visibles nous causent moins d’effroi que les dangers imaginaires’’

      or comme vous le rappelez, ceux qui ont voté Macron dont l’intention de reculer l’âge de la retraite était clair, pour éviter l’élection de sa concurrente qui était clairement opposée au recul de l’âge de la retraite, sont co-responsables de la mise en oeuvre du ’’danger visible’’ de cette réforme, au prétexte d’un ’’danger imaginaire’’ de dictature fasciste.


  • jymb 17 avril 2023 13:16

    Jacques Brel était personnage repoussant, il suffit de lire ces lignes pour s’en convaincre 

    http://www.lililamouette.com/archives/13831

    Je ne suis pas sûr que ce JMA en aurait fait le dixième pour aider son prochain 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 2023 19:06

      @jymb
      Bien ce petit lien . J’ai vécu en Polynésie et un peu aux Marquises . Il est très respecté pour les qualités d’homme qu’il avait et bien sûr les marquisiens pour cette belle chanson sur eux. Si Apathie se pointe là-bas , qu’il apprenne à courir .


  • pipiou 17 avril 2023 13:19

    Effectivement c’est assez dramatique de la part d’Apathie , un journaliste qui a bien identifié que le marché « woke » est en plein boom.


  • njama njama 17 avril 2023 13:36

    Apathie a aussi ses têtes de cochons !

    12/12/2019 - CANAL +
    Jean Michel Apathie : « Zemmour, C’est un cochon de la pensée, je n’ai pas envie de me rouler avec lui dans la fange » pic.twitter.com/06WcjN5Hwm
    — Plateforme Interactive Video (@PlateformeV) December 12, 2019

    ladepeche.fr

    Avec ou sans l’accent du sud-ouest, la vulgarité reste de la vulgarité


  • rogal 17 avril 2023 13:45

    Qu’en pense Yahvé ?


  • SilentArrow 17 avril 2023 13:46

    @Taïké Eilée

    Merci, 道, pour cet article.

    Je n’ai jamais pu blairer cette ordure d’Apathie.


  • L'apostilleur L’apostilleur 17 avril 2023 14:19

    @ l’auteur 

    « ...ils sont très nombreux en France - qui ne doutent pas de la culpabilité de Dreyfus - un Juif n’a pas de patrie.. »

    Jusqu’au XIXe siècle ce n’était pas faux. (*) D’où la difficulté de juger aujourd’hui avec les ressentis des individus d’alors. Si l’affaire Dreyfus a démontré un antisémitisme sans discussion possible, reste à savoir pourquoi autant de français l’étaient.

    Tous « malades mentaux » comme dit Mélusine ?

    Avant le « Décret infâme » de Napoléon qui a forcé les juifs à s’intégrer, les juifs payaient des remplaçants pour partir défendre la Nation pendant les guerres napoléoniennes. Aujourd’hui certains juifs fustigent encore ce décret.

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/2/3-la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne.htm


    • njama njama 17 avril 2023 15:08

      @L’apostilleur

      Les sources de l’antisémitisme de l’époque sont connues, identifiées, et minoritaires :

      La Ligue antisémitique de France d’abord connue sous le nom de Ligue nationale antisémitique de France (dite aussi Ligue antisémite française) était une ligue antisémite et antimaçonnique française fondée et présidée par le journaliste Édouard Drumont en 1889. Le Marquis de Morès fut également l’un des fondateurs.

      La fondation de la Ligue antisémitique succède au succès de La France juive de Drumont, elle est également issue de la crise boulangiste. Les principaux organes qui soutiendront les activités de la ligue sont : La Libre Parole (Édouard Drumont), L’Antijuif (Jules Guérin), La Cocarde (Maurice Barrès), L’Intransigeant (Henri Rochefort) et le journal catholique La Croix.

      Parallèlement à son activité de propagande, la ligue organise des manifestations antisémites, elle distribue des tracts, pose des affiches en période électorale et provoque quelques émeutes. Elle fut très impliquée dans la campagne boulangiste, la dénonciation du scandale de Panama, le combat antidreyfusard et la lutte contre la franc-maçonnerie dont elle a dénoncé les implications et les complots supposés dans la politique de la Troisième République.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_antis%C3%A9mitique_de_France


    • njama njama 17 avril 2023 15:13

      @L’apostilleur
      Depuis cette fin du XIX° une confusion s’est installée entre anti-judaïsme (un peu consubstantiel à l’histoire du catholicisme), et un antisémitisme qui était purement politique.

      « l’antisémitisme » est un néologisme très récent à l’époque, un mot « inventé » en 1879 par un journaliste politique allemand Wilhem Marr.(1819-1904) :

       En 1879, Marr publie à Berlin son essai polémique antisémite Der Sieg des Judenthums über das Germanenthum (« La victoire de la judéité sur la germanité ») qui le place à la pointe de la défense de l’antisémitisme. La même année, il fonde la « Ligue antisémite » [L’Antisemitenliga] dont la durée de vie sera courte et publie également jusqu’en 1880, son organe officiel Die neue deutsche Wacht (« La nouvelle garde allemande »). Il introduit ainsi le terme antisémitisme dans le discours politique de la société de son temps. Il plaide pour une expulsion de tous les juifs vers la Palestine. Les derniers mots sont « Finis Germaniae ! » (« La fin de la Germanie »).
      [...] Vers la fin de sa vie, Marr renonce à son radicalisme, arguant du fait que le conflit social avait été le résultat de la Révolution Industrielle et de conflits politiques. Selon Moshe Zimmermann, il demanda ouvertement le pardon des Juifs pour avoir manqué à isoler le problème. Marr publia à Hamburg un essai final intitulé Testament d’un antisémite, où il expliquait avoir rejeté la « misérable folie romantique du Germanisme ». Il se plaignait du fait que l’antisémitisme moderne s’amalgamait au mysticisme et au nationalisme Allemand, condamnant les « chefs buveurs de bière », les crieurs de « Heil » de l’antisémitisme moderne ainsi que le cruel préjudice contre les écrivains et penseurs juifs1.
      En 1904, le 17 juillet, Wilhelm Marr meurt à Hambourg.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Marr


    • mmbbb 17 avril 2023 15:15

      @L’apostilleur c est l affaire Dreyfus qui a donne la génèse du sionisme. Théodor Herl , un des fondateurs , s ’étonnât de cette violence . Il etait correspondant à Paris.

      L affaire dreyfus avait scinde la societé francaise 

      L antisémitisme l eugénisme furent partagées en Europe et il est aussi un peu hypocrite de pousser des cris d orfraie sur la solution finale .

      Entre les deux guerres ce sentiment de haine etait vif en france 

      et Lucien rebatet a pu s étonné après la guerre du massacre des juifs mais c est assez facile .

      N oublions pas les pogroms en Russie .

      Quant cet Apathie, il est pathétique de bêtise .

      Un raccourcis rapide et une mise en accusation post mortem . 

      A ce jeu de con , tout le monde sera condamné . 


    • Et hop ! Et hop ! 18 avril 2023 14:53

      @L’apostilleur : «  Si l’affaire Dreyfus a démontré un antisémitisme sans discussion possible, reste à savoir pourquoi autant de français l’étaient. »

      Parce qu’aux débuts de la 3e République, une classe dominante d’origine juive arrivait au pouvor en France, évinçant les catholiques (affaire des fiches), les congégations enseignantes et hospitalières (loi Combe), et dans l’armée les familles nobles qui lui donnaient la majorité de leurs cadres depuis ... que la noblesse existe. Donc il y avait un antagonisme des milieux de notables évincés qui considéraient ces juifs comme des concurrents, voire des usurpateurs.

      L’affaire Dreyfus est une histoire d’erreur judiciaire comme il y en a eu des milliers d’autres où celui qui était condamné injustment à dû subir sa peine, c’est parce que Dreyfus était juif et qu’il avait de puissants appuis dans la presse et les milieux républicains qu’elle a eu un tel retentissement. Sinon, personne n’en aurait parlé.
      Le fait est que le motif de la condamnation n’avait rien d’antisémite, il y avait un faisceau de faits et de preuves qui pouvaient faire croire à sa culpabilité.
      Du reste, son innocence n’a pas été prononcée par la décision du procès en révision, il a été amnistié par décret d’un président de la République.
      Il y a eu une autre affaire similaire avec les Rosemberg dont il s’est avéré, grâce à des archives soviétiques, qu’ils étaient coupables.


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 avril 2023 21:23

      @Et hop !
      « ...il y avait un antagonisme des milieux de notables évincés qui considéraient ces juifs comme des concurrents, voire des usurpateurs... »
      L’historien Paxton expliquait le même antagonisme à propos des milliers de juifs que les allemands avaient envoyés dans la France libre de Vichy.


  • markos 17 avril 2023 15:35

    bravo, beau travail.

    vos arguments sont imparables.

    je vous félicite.


  • anaphore anaphore 17 avril 2023 16:04

    Apathie va cracher sur la tombe de Brel.... qu’il se rassure, il ne viendra à l’idée de personne d’aller cracher sur la sienne. On l’oubliera aussitôt que crever *


  • roby roby 17 avril 2023 16:36

    Il a lu « j’irais cracher sur vos tombes »


  • pacifico 17 avril 2023 17:05

    J’ai conservé le souvenir vivace de ce fantoche soutenant mordicus son maître Cahuzac....Nous étions en 2013 ....

    Chez Apathie on pense pas , on compte....

    Venir 10 ans plus tard s’en prendre à Brel ... !!!!!!!!!!!

    L’estrade audiovideomediapeople rameute toujours ce qu’il y a de meilleur, soit dessus soit devant....Hanouna fait sans doute des jaloux


  • Montdragon Montdragon 17 avril 2023 17:58

    L’antisémite il a fait le facteur aérien et les « evasan » pour des populations mal dotées.


  • Ffgismo 17 avril 2023 18:42

    Ce truc JMA m’inspirait la colère il y a quelques années aujourd’hui c’est la pitié, je ne regarde plus, n’écoute plus, la machine à propagandes et je plein ceux qui s’imposent cette cruauté…


  • mimi45140 17 avril 2023 18:42

    Je pense qu’il aurait dit :

    Cesser de me gonfler mes vielles roubignoles.

    On reconnait ceux qui parlent pour exister et ceux qui existent parce qu’ils parlent.


  • Gabriel 17 avril 2023 19:25

    Après Versailles, y veut démolir Brel ce pl..c.

    « Aphatie, c’est comme les croutons

    Plus ça devient vieux, plus ça devient bête

    Aphatie, c’est comme les croutons

    Plus ça devient vieux plus ça devient c.. »


  • Com une outre 18 avril 2023 07:34

    Il y a des décennies que JMA raconte des conneries plus grosses que lui sur tous les plateaux TV et sur tous les sujets. Sa veste est un ventilateur et son cerveau en court-circuit permanent. Merci les médias de nous imposer ce misérable « journaliste ».


    • cassandre4 cassandre4 18 avril 2023 21:33

      @Com une outre
      Mais comment ?.. d’un trou du cul, pourrait il sortir autre chose que de la m e r d e ?..


  • bertin 18 avril 2023 10:05

    Le terme même d’antisémite est totalement anachronique. La plupart de ceux qui sont accusés d’ « antisémitisme » sont les sémites arabes.


  • christophe nicolas christophe nicolas 18 avril 2023 10:48

    C’est surtout la vierge Marie et Dieu qui sont « antisémites » si on veut jouer à ça et prendre le sens commun moderne du mot « Juifs », Dieu précisément même « ceux qui se disent Juifs mais qui ne le sont pas » puisqu’ils représentent ceux qui ont refusé le Christ comme Messie. Le reproche est bien connu, c’est celui de l’hypocrisie :

    Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes.

    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_024.php

    Le reproche n’impacte évidemment pas les Juifs qui n’ont pas conscience de vivre dans la tromperie de leurs aïeux mais dès qu’ils en ont conscience alors la conversion devrait être rapide. De nombreux miracles jouxtent leur histoire pour obtenir leur conversion donc c’est à eux de voir si l’hypocrisie collective est un challenge pour emmerder Dieu de leur part et si ça leur plait d’être reconnu en tant qu’emmerdeurs professionnels, lequel est le réel motif de la ruse qui consiste à accuser d’antisémitisme ceux qui n’aiment pas l’hypocrisie. D’ailleurs « qui aime l’hypocrisie ? » à part les dépravés, les cupides, les faux, les criminels, etc., toute la clique à Satan.

    « Qui est comme Dieu ? » proclame St Michel qui signifie « Qui est véridique ? »

    « Qui est prince de ce monde ? » proclame la bête qui signifie « Qui est hypocrite ? »

    Ce n’est pas un problème de race mais de vérité, ce n’est donc pas un reproche antisémite que Dieu fait aux Juifs, surtout que le Christ est lui-même sémite, mais un reproche anti-enfumeur. On ne peut pas faire dans la religion de Dieu contre Dieu sans se faire toiser ; c’est ainsi et cela restera toujours ainsi et aucun tribunal humain n’y pourra jamais rien sans tomber lui-même dans l’hypocrisie contre Dieu et devenir, par la même, non pérenne, car n’oublions pas que Dieu peut tout.


Réagir