https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Roselmack plébiscité, PPDA retraité ? - AgoraVox le média citoyen
jeudi 24 août 2006 - par Olivier Bonnet

Roselmack plébiscité, PPDA retraité ?

harry_roselmack81 % des Français souhaitent qu’Harry Roselmack, le remplaçant estival de Patrick Poivre d’Arvor, continue à présenter le 20 heures de TF1 : le journaliste antillais semble faire l’unanimité en sa faveur ! C’est en tout cas l’indication donnée par un sondage CSA qui paraît ce matin dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

On peut certes toujours gloser sur la valeur des sondages et objecter que la formulation "81 % des Français" inclut malgré eux ceux qui n’ont pas la télé ou n’ont jamais regardé le journal de Roselmack. Mais tout de même : la nouvelle apparaît comme réconfortante, venant démentir ceux qui pronostiquaient un rejet du présentateur noir par des téléspectateurs racistes. 75 % des personnes interrogées se déclarent en effet satisfaites de sa prestation, contre 4 % seulement d’insatisfaites, 26% ne se prononçant pas. Remarquons au passage que les partisans de son maintien à l’antenne sont plus nombreux que ceux qui disent l’apprécier !

Quoi qu’il en soit, ce plébiscite sonne comme un désaveu en creux de Patrick Poivre d’Arvor, qui reprendra son fauteuil vendredi prochain. Rappelons que PPDA a débuté en tant que présentateur de la grand-messe en 1976 sur l’Antenne 2 de l’époque, rôle qu’il assumera jusqu’en 1983, avant de rejoindre TF1 lors de sa privatisation en 1987 pour ne plus jamais ensuite laisser sa place. Une longue carrière émaillée de deux accrocs déontologiques majeurs : la fausse interview de Fidel Castro en 1991, les images montrant d’Arvorppda posant des questions et Castro y répondant, alors que le leader maximo donnait en réalité une conférence de presse, et une condamnation en 1996 pour "recel d’abus de biens sociaux" à quinze mois de prison avec sursis et à 200 000 francs d’amende, pour avoir bénéficié des largesses de l’homme d’affaires Pierre Botton, gendre du député-maire de Lyon de l’époque, Michel Noir. Beaucoup ne s’en seraient pas relevés, mais PPDA a professionnellement survécu à ces deux affaires et continué tranquillement d’officier au 20 heures. Peut-être, au bout de trente ans, devrait-il songer à passer la main ? Le triomphe de Roselmack pourrait bien hâter le mouvement.



199 réactions


  • Fabrice Fabrice Duplaquet 24 août 2006 12:26

    A lire

    http://www.dhnet.be/dhculture/article.phtml?id=154193

    Les injures racistes pleuvent sur TF1.fr, une certaine France est à l’oeuvre = 18% pour Lepen ?


    • (---.---.21.36) 24 août 2006 21:47

      La honte pour nous. Les USA mettent un noir à la TETE DE LEUR ARMEE et nous français sommes juste capables d’en mettre un au Journal Télévisé au mois d’aout. Comme nous sommes devenus petits.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 22:19

      Hé, ce n’est pas le concours de ceux qui mettent le plus de Noirs possible aux plus hautes responsabilités ! Chacun doit pouvoir occuper le rôle qu’il mérite, sans qu’entre en ligne de compte sa couleur de peau, puisqu’il faut apparemment vous rapppeler le principe.


    • (---.---.91.180) 24 août 2006 22:40

      Pendant des années, les médias français nous ont dit que les américains seraient toujours racistes, que le melting-pot était une farce etc. et aujourd’hui que voit-on ? Collin Powell chef d’État-Major des Armées américaines et en France, RIEN : Pas un noir, pas un arabe NULLE PART. Alors Olivier, très sincèrement et très gentillement, ton « principe » oublions le un instant et regardons la RÉALITÉ.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 22:57

      Un préfet, un ministre, des députés... Certes, tout ça ne va pas assez vite, mais on ne peut pas dire « aucun » et « nulle part » comme vous l’écrivez.


    • (---.---.91.180) 24 août 2006 23:22

      oui j’ai aussi entendu parler d’un maire black en Bretagne il fut un temps. Sans vouloir faire du défaitisme sur la France ( bien que cela soit à la mode), sur ce sujet, j’ai quand même un peu l’impression que l’on se paye un peu de mot. Je me sens loin du compte. Pour dire le fond de ma pensée, je trouve que nous avons raté à-peu-près toute notre relation avec nos anciennes colonies. Contrairement à ce qu’elles nous reprochent parfois, nous n’avons même pas été capables de leur prendre leur meilleurs éléments ! smiley Et bien assez curieusement, je trouve cela triste.

      Pessimistement vôtre http://agoravox.fr/smileys/triste.png


    • Gil (---.---.93.79) 24 août 2006 23:26

      Bonjour Fabrice Duplaquet,

      J’avais pour ma part décidé (et je m’y suis tenu), de boycotter le 20 heures de TF1 pour manifester mon opposition, non pas à Harry Roselmack ou aux personnes de couleur, mais au principe de la discrimination positive que je juge anti-républicain. Je m’en étais expliqué en commentant l’article du « Libéral » du 21 juillet (voir Tribune Libre).

      Mais d’un autre côté, vu le nombre de messages à caractère raciste reçus par TF1, je ne peux que m’insurger la-contre. Il me faudra donc trouver un autre moyen de manifester mon opposition à la dicrimination positive. Probablement en votant contre les partis qui la prônent...

      Quant à ce fameux sondage, il me laisse quelque peu dubitatif...

      En tous les cas, voilà qui devrait couper net l’herbe sous le pied de ceux qui jappent sans arrêt après la France, supposée être un pays raciste, intolèrant, et xénophobe ! 81% d’opinions favorable, c’est un véritable plebiscite !


    • La Taverne des Poètes 25 août 2006 11:19

      Le maire noir en Bretagne c’est Kofi Yamgnane. Il a été maire de Saint-Coulitz dans le Finistère. Il est aujourd’hui conseiller général du Finistère.

      voir ce lien : http://users.skynet.be/suffrage-universel/fr/yamgnane.htm


    • (---.---.240.14) 25 août 2006 15:13

      J’ai vu un reportage sur ce maire à la télévision il y a longtemps. Il donnait l’impression la plus haute de ce que nous pouvions faire ensemble, de façon beaucoup plus « sérieuse » que l’intervention de Roselmack qui, malgrès son réel talent, reste quand même un peu folklorique.


    • Alfre...D (---.---.79.42) 25 août 2006 17:49

      Ce maire a été élu pour ses qualités d’homme politique et non pour sa couleur !!!

      On a l’impression à travers les commentaires de certains que la couleur de peau dit devenir l’équivalent d’un diplôme ou je ne sais quelle expérience pro !! Moi j’ai un bon poste par parce que je suis blanc mais parce que j’ai fait des études poussées, travaillé sans compter mes heures etc...

      A ceux qui me répondront que c quand même grâce à ma couleur, mon nom etc... je leur répondrai simplement : vous avez été indigné par le drame d’Ilam Hallimi, alors ne colporter pas d’idées préconçues, cela ne mène qu’a la haine et à l’incompréhension !!!

      Pour revenir sur le sujet, je regardais les infos sur france 2, je continue... TF1 a toujours eu une information partielle et partialle (rappelez vous la campagne présidentielle de 2002)et Roselmack n’a rien changé à ça. Donc PPDA ou Roselmack même combat même desinformation


    • (---.---.241.203) 25 août 2006 20:38

      Mais Alfre...D, personne ne songe à te prendre ton boulot, il ne s’agit pas de cela. La discrimination positive n’est pas là pour donner un « diplôme » par la couleur de la peau. Elle a simplement pour but de nous HABITUER à voir des noirs, des arabes à des postes où on ne les voit pas d’habitude en France. C’est pourquoi je la souhaite temporaire : Dès qu’il n’y aura plus de problème, elle devra disparaître. Evidemment cette mesure n’a pas que des qualités, sinon, cela fait longtemps que nous l’aurions adopté. cordialement


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 09:46

      @ Alfre...D : sauf que PPDA a commis deux « bavures » majeures au plan déontologique. Il est impensable qu’il continue à régner sur le JT le plus regardé de France après ça, dans la mesure où il a perdu toute crédibilité journalistique.

      Sinon, le journal de France 2 n’est hélas guère mieux. Carolis est un proche de Bernadette Chirac. La droite a la haute-main sur l’information télévisuelle.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 09:51

      @ l’anonyme : Roselmack folklorique ? De quel folklore parlez-vous ? Je m’interroge grave !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 10:08

      Tu dois avoir raison, ma copine le mettrait bien dans son lit !

      Salut Demian smiley


    • (---.---.24.193) 26 août 2006 12:58

      En parlant de « foklorique » ( mais « érotique » me va bien aussi, quoique j’ai du mal à juger pour une question d’affinités sexuelles, passons) je veux dire qu’un présentateur télé au mois d’août, cela n’a quand même pas la même envergure qu’un Collin Powell, une Condoleeza Rice, un Kofi Annan. Sur le plan des responsabilités, cela ne joue pas dans la même cour. Désolé Olivier Bonnet, mais je continue de penser que nous sommes nous français très en retard sur ce point. Et que nous pourrions sur cette question regarder autour de nous.


  • ethy (---.---.205.175) 24 août 2006 12:28

    En tous les cas TF1 à bien joué, il a quasiment la même voix, sans regarder on s’y tromperait presque.


  • TheRipper (---.---.138.55) 24 août 2006 12:46

    L’article en présentant les résultats d’un sondage récent conduit à deux conclusions originales : 1) dans l’ensemble, Harry Roselmack est apprécié par le public ; 2) ledit public ne considère pas que Patrick Poivre D’Arvor soit irremplaçable.

    Selon l’auteur, une troisième conclusion s’en dégage : Le public aimerait que HR remplace PPDA. Voilà qui me semble un peu hâtif comme mode de raisonnement, même si je pense que PPDA devrait effectivement passer la main.

    Voici les raisons pour lesquelles je suis d’accord avec l’auteur sur le fait la « star du JT » devrait prendre une retraite bien méritée.

    1) Le pouvoir est corrupteur

    En tant qu’institution à TF1, PPDA a eu tout le temps et tout le loisir de devenir l’ami de ceux qui font l’actualité, et cela n’est pas en soi une mauvaise chose. Le problème, c’est que cela l’a enfermé dans une certaine posture, dont il ne peut plus s’échapper hélas (souvenez-vous le fameux « votre question frise l’insolence » asséné par le Président Chirac). Donc, il est contraint pour plaire aussi bien à ses interviewés, qu’à ses auditeurs de leur tendre la joue systématiquement sous peine de se voir malmené (verbalement ou par l’audimat).

    2)Le monopole de l’information est dangereux

    Là, nous en arrivons au problème de la pensée unique. Lorsque l’information est présentée pendant trop longtemps par des individus, ils finissent par penser que ce sont eux qui la font d’où certains dérapages commes les interviews truquées etc. Pourtant l’information n’est pas un produit, c’est une donnée, une matière première que l’on peut tout au plus traiter (c’est à dire présenter).

    3)Le renouvellement des générations passe par la retraite des anciens et la promotion des plus jeunes

    Compétences mises à part, je crois qu’on devrait toujours confier un emploi à responsabilités à un jeune qui souhaite faire ses preuves qu’à un moins jeune qui n’a plus rien à prouver. Lorsqu’il a pris ses fonctions, PPDA était de la génération de HR. Pourquoi devrait-il passer le flambeau 40 ans plus tard ? Pöurquoi pas maintenant, tout de suite ? Thomas Hughes hier et Harry Roselmack aujourd’hui n’attendent que cela. Le public aussi.

    Amicalement.

    TheRipper


  • Michel (---.---.74.158) 24 août 2006 12:46

    Donner le 20h de TF1 à Harry Rosolmack, c’est un coup de tonnerre. Une révolution. Un exemple à suivre. Une rupture par rapport au casting traditionnel.

    En effet, Harry Roselmack est .... jeune ! C’est un trentenaire dynamique, là ou TF1 était une chaine faite par des vieux (PPD, Pernaut, Chazal, Foucault, etc...)

    C’est ça, la vraie révolution


    • Jean Aimé Mouketou (---.---.28.233) 24 août 2006 12:59

      Et vous, avez-vous une calvitie ?


    • Jean Aimé Mouketou (---.---.28.233) 24 août 2006 13:01

      A quand le tour de France 2 ?


    • xx (---.---.208.9) 24 août 2006 13:48

      Oui, il n’est pas mal du tout, ce qui ne gâte rien...


    • MICHA (---.---.102.41) 25 août 2006 15:03

      PEU IMPORTE L’AGE DES INTERVENANTS SUR TF1 OU AILLEURS, CE QUI COMPTE CE SONT LEUR PERSONNALITE. PPDA ET CLAIRE CHAZAL NOUS DISTILLENT LA MESSE DE LA MEME FACON, ALORS QUE MR J.PIERRE PERNAUD NOUS DONNE UNE INFORMATION INTELLIGENTE ET INTERESSANTE. MICHA


    • Alfre...D (---.---.79.42) 25 août 2006 17:53

      Pernault / information interéssante Ya une couille dans le potage là !!!!!


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 09:53

      @ Micha : non ! Pernaut n’aborde qu’accessoirement les informations importantes et pratique souvent une bien bonne désinformation de droite. Son journal est une insulte à l’intelligence.


  • Jojo2 (---.---.158.64) 24 août 2006 12:53

    J’aime bien sa coiffure. Il faut aller à l’essentiel...


  • Jean Aimé Mouketou (---.---.28.233) 24 août 2006 12:56

    Je pense qu’il ne faut pas chercher à opposer ce jeune journaliste (Roselmack) d’origine noire et PPD français de souche qui reste un monument des médias français. Il faut plutôt demander à tf1 de faire un effort pour que Roselmack ne joue pas seulement le rôle de présentateur remplaçant de PPD. Je félicite tf1 d’avoir pris cette initiative. Quant aux « 4% d’insatisfaits », c’est normal ; c’est la loi de la démocratie. Personnellement, la prestation de Roselmack me satisfait totalement. En effet, depuis qu’il présente le journal de 20h sur tf1, je ne zappe plus entre le journal de 20h de tf1 et celui de France 2 ; je regarde et écoute du début à la fin le journal présenté par Roselmack. Merci.


    • gerardlionel (---.---.167.205) 24 août 2006 13:25

      Désolé « d’origine noire », est assez mal choisi, H.R est d’origine française et plus précisément antillaise, donc c’est aussi un français de souche même si on peut supposer que parmi ses ancêtres figuraient des africains !


    • (---.---.227.52) 24 août 2006 14:10

      Malheureusement TF1 n’a pris aucune initiative... Ce sont les pressions de Sarkozy qui ont permis l’arrivée de Roselmack sur cette chaine. Dommage finalement qu’il faille en arriver là. En attendant, je trouve son journal très agréable, et le physique de Roselmack (sans parler uniquement de sa couleur de peau) change des présentateurs blonds et insipides chers à TF1 (genre Thomas Hugues ou le petit dernier là qui a une tête de premier de la classe).


    • Aymeric (---.---.100.34) 24 août 2006 14:26

      Attention aux préjugés !

      Il est même possible (mais improbable) que Roselmack soit d’une souche française plus ancienne que PPDA !

      En effet, PPDA est d’origine bretonne, hors la Bretagne n’est devenu Française qu’en 1532. Donc PPDA n’est d’une souche qui au maximum 5 siècles. Il me semble que les toutes premières possessions françaises aux antilles sont légèrement antérieures à 1532 (de quelques années).

      Si un des ancètres de HR était de ces pioniers, il aurait pu être français avant 1532.

      Il y a donc une probabilité infime pour que HR soit « plus français » que PPDA !!! smiley


    • godvicien 24 août 2006 14:30

      Mouarf n’importenawak ! Que viens faire Sarko ici ? Tu as des sources ? Y a vraiment de ces monomaniaques en France...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 14:40

      Sarkozy s’était réservé le plaisir de l’annoncer en primeur, avant que TF1 ne le fasse. Quant à savoir s’il a fait pression ou pas... En tout cas, cette annonce tombait pile pour redorer son image alors qu’il était vilipendé dans les dom-tom et accusé de racisme.


    • Le furtif (---.---.92.98) 24 août 2006 15:53

      @Aymeric

      Il n’y a pas de mal mais....la traite dans les îles par des français : Il faudra attendre un bon siècle.


    • Alfre...D (---.---.79.42) 25 août 2006 17:59

      Antillais / Français de souche On leur doit bien ça. C’est le strict minimum ; Et tous ceux qui disent le contraire n’aiment pas la France Donc comme dirait Sarko : la france tu l’aimes ou tu la quittes

      Après si les antillais sont profondemment raciste envers les blancs c’est une autre histoire. il n’ont rien compris et heureusement pour nous il n’y a pas de LePen noir (quoique Dieudonné me paraît un candidat intéréssant en la matière)


    • martin (---.---.194.206) 27 août 2006 22:55

      http://agoravox.fr/smileys/sourire.png

      pour imiter les américains pourquoi ne pas dire « afrofrançais », si tant est qu’on veuille différencier les personnes ?


  • Tom Tom (---.---.117.34) 24 août 2006 13:11

    Les medias ont un tel pouvoir qu’on devrait pouvoir voter pour les journalistes/présentateurs des principales chaines. Les politiques tournent, changent mais les interviewers restent les mêmes.


    • dionysos (---.---.228.159) 2 septembre 2006 21:30

      les politiques tournent ? ah bon... je vois les memes depuis 30 ans. quand à HR, moi j’ai rien contre,mais a t il ete choisi pour ses qualités professionnelles, ou parce qu’il est noir ? on pourrait aussi virer Claire Chazal, il commence à avoir beaucoup plu sur la marchandise. Et purquoi pas une noire à sa place ? jeune et jolie de préférence...


  • gigi (---.---.101.8) 24 août 2006 13:22

    81 % des Français souhaitent qu’Harry Roselmack, le remplaçant estival de Patrick Poivre d’Arvor, continue à présenter le 20 heures de TF1 : le journaliste antillais semble faire l’unanimité en sa faveur.

    France 2 a décidé de contreattaquer. En effet, Béatrice Schönberg sera bientôt remplacée par une journaliste inconnue en provenance du Moyen Orient qui sera, a-t-elle indiqué « totalement voilée pour respecter les préceptes de notre très saint mahomet ». Les états démocratiques du moyen orient se sont chaudement félicités du choix oeucuménique effectuée par la France. Jacques Chirac s’est bien entendu félicité de ce choix devant la presse et a déclaré : « nos peuples sont condamnés à s’entendre et doivent oeuvrer pour la paix dans le monde ».

    Ah la France est vraiment un pays à l’avant garde ... de quoi d’ailleurs ??


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 14:19

      Votre « humour » islamophobe est plus que malvenu. Allez donc faire vos blagues ailleurs, avec vos copains petits blancs.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 14:20

      Je parlais à Gigi, pas à vous, Ludovic, naturellement.


    • gigi (---.---.101.8) 24 août 2006 15:01

      oh, c’est toi le chef sur le blog ? C’est toi le roi ? C’est toi qui décide parle et qui parle pas ? pour qui tu te prends ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 15:09

      Tu as bien compris : tais-toi.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 15:11

      Mon seuil de tolérance est dépassé avec des énergumènes dans ton genre qui tiennent des propos nauséabonds.


    • gigi (---.---.101.8) 24 août 2006 16:58

      tu sais ce que tu es ? une graine de dictateur, imbu de ta personne, suffisant. Bobo de saint-germain ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 17:52

      Non, rien à voir, seulement un anti-raciste et anti-extrême droite.


    • gigi (---.---.101.8) 24 août 2006 18:16

      le journaliste : monsieur olivier bonnet, comment vous définissez vous ? olivier : je suis anti-raciste et anti-extrême droite .le journaliste : mais encore ? olivier : je suis anti-raciste et anti-extrême droite .le journaliste : approfondissez votre pensée olivier : je suis anti-raciste et anti-extrême droite .le journaliste : ne pensez vous pas que cela relève d’un language politiquement correct ? olivier : je suis anti-raciste et anti-extrême droite .le journaliste : mais une pensée bien à vous, fruit d’une réflexion profonde ? .olivier : euuuuuhhhhh. krrr. grouik. brrr.je suis anti-raciste et anti-extrême droite.

      allez, ceci dit, je te laisse, j’ai autre chose à faire smiley


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 18:39

      Politiquement correctes ou pas, ce sont mes convictions. Vous pouvez ajouter la laïcité, la solidarité et la justice (sociale y comprise).


    • Alfre...D (---.---.79.42) 25 août 2006 18:02

      Attention petits blancs est une insulte raciste. Votre post est donc abusif ou alors on peut dire sale juif, négro, bico, chintok... la liste est longue et vous le savez.

      Aucune éthnie n’a le privilège du racisme, a bon entendeur


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 26 août 2006 09:42

      « Petit blanc » n’est pas une insulte raciste. Et vous le savez. Elle désigne un blanc raciste.


    • martin (---.---.194.206) 27 août 2006 23:30

      à olivier

      en l’occurrence gigi exprimait son opinion quant à une personne désireuse de mettre en évidence son appartenance à une religion. Avez vous vu un(e) présentateur(trice) avec un crucifix en arriere-plan ?. Trop facile d’accuser quelqu’un d’.......phobie. Dispensez vous de vous poser en censeur et n’oubliez pas que cet espace est ouvert à tous dans le respect de tous.


  • oooh (---.---.94.25) 24 août 2006 13:27

    Bhein PPDA va perdre son emploi au non de la discrimination positive.

    C’est bien faut que les européens blanc accepte d’etre au chomage au non de la discrimination positive que preche les politiques....

    Continuons a ouvrir les robinets de l’immigration pour gonfler l’offre de travailleur et donc mecaniquement a faire baisser les salaires puisque l’offre de travail est inferieur a l’offre de travailleur...

    La gauche et la droite et les syndicats sont edifiants dans ce pays ... A par seduire une certaine classe la moyenne tout le reste de la population doit supporter ces choix politiques lamentables

    Je vous invite a visionner le documentaire de Gille BALBASTRE le « chomage a une histoire » cela vous permettra de mieux decrypter la realite actuelle...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 14:27

      @ oooh : vous mélangez tout. PPDA n’est pas à la retraite et si jamais Roselmack devait le supplanter, il ne faudrait pas parler de discrimination positive mais de choix des téléspectateurs, le présent sondage en atteste. Enfin, si vous pensez que l’on diminuera le chômage en « foutant dehors tous ces saluds d’étrangers », vous vous fourez le doigt dans l’oeil. Pour ressembler à votre maître à penser, qui a perdu le sien ? (d’oeil)


    • zdeubeu (---.---.149.194) 24 août 2006 15:50

      « choix des téléspectateurs »

      A mettre en rapport avec les autres « choix des téléspectateurs » de la chaîne, comme « L’île de la tentation » qui est plébiscitée paraît-il.

      Si le « choix des téléspectateurs de TF1 » devient une norme d’excellence, vous vous préparez un paradis télévisuel !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 19:44

      @ Zdeubeu : je parlais de choix des téléspectateurs pour opposer ce concept à celui de discrimination positive. D’accord avec vous, bien sûr, pour dire que les téléspectateurs n’ont pas forcément bon goût smiley Mais il me semble que ça n’a rien à voir avec le sujet du jour.


    • Gil (---.---.93.79) 26 août 2006 13:53

      Bonjour Oooh,

      Vous nous conseillez de « visionner le documentaire de Gilles BALBASTRE le »chomage a une histoire". Auriez-vous un lien vers ce visionnage SVP ?

      Merc d’avance...


  • (---.---.65.30) 24 août 2006 14:15

    Gigi arrêtes tu vas nous faire pleurer...

    Celà aurait été cet incompétent de Thomas Hugues à la place de PPDA tu ne nous aurait pas chier une telle pendule !

    Le fait est que je me fous de la couleur du mec qui présente le 20h du moment qu’il est compétent ! Faut arrêter de voir des « invasions » partout ! PPDA se fait vieux et il est normal qu’on songe à le remplacer.

    Je ne vois absolument pas en quoi est ce un problème qu’une personne d’origine antillaise qui est Français rapellons le ne pourrait avoir cette place sans qu’on mette en avant sa couleur de peau. Peut être tout simplement est-il compétent et qu’il correspond bien au poste !

    D’ailleurs si on pouvait faire gicler ce boulet de Pernault ça serait pas mal non plus...


    • gigi (---.---.101.8) 24 août 2006 14:49

      je ne vois pas d’inconvénient non plus à avoir un présentateur noir, le seul problème qui me chagrine, c’est qu’il a été choisi justement pour cela. Comme si TF1 dont le PDG est l’ami de Sarko avait répondu aux attentes de Sarko sur la dite « discrimination positive » qui est à la fois insultante pour ceux qui en bénéficient et discrimante pour ceux qui n’en bénéficient pas.

      PS : pour présenter un journal télé, c’est vrai qu’il faut une sacré compétence !!! Bac + 10 minimum ...


  • Zicide (---.---.192.68) 24 août 2006 15:18

    En dehors du fait qu’il ait été choisi pour de mauvaises raisons, il est pas mauvais.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 19:54

      Le concept de discrimination positive a des effets pervers. Même s’il est souhaitable que le monde des médias reflète davantage la diversité de la France réelle.

      En tout état de cause, il est réconfortant de voir que les gens ne font pas une « fixette » sur sa couleur de peau. On peut dès lors discuter de ses qualités et défauts, comme pour n’importe quel autre journaliste. Et du journal de TF1, dans lequel le présentateur n’assume que l’écriture de ses lancements (comme dans tous les JT). Bref, cette discrimination, positive ou pas, est désormais dépassée. La « greffe » n’a pas été rejetée. Le sujet est clos et c’est beaucoup plus sain comme ça. Noir, blanc, jaune ou vert... On ne devrait même pas s’en préoccuper. Le sujet n’occupe d’ailleurs qu’une phrase de l’article.


  • Tzecoatl Tzecoatl 24 août 2006 15:37

    Personnellement, je n’ai pas éprouvé de malaise lors des reportages sur la France profonde, comme avec J.P. Pernod. La soupe populiste de TF1 passe mieux avec Roselmack, il a donc du talent. En plus, lors de la couverture de la guerre au Liban, je comparais TF1 et France2, et TF1 parlait nettement plus des évènements internationaux, ce qui a ma préférence.


  • zdeubeu (---.---.149.194) 24 août 2006 15:45

    Puisque (toutes choses égales par ailleurs, notamment compétence) ce présentateur a été choisi pour sa couleur, ai-je le droit pour ma part de le refuser pour le même motif ?

    Je n’ai pas la télé. Il m’est arrivé deux fois de me trouver chez mes parents et de regarder le 20H. Je suis tombé sur lui, et j’ai zappé. Même si la vieille de France2 était moche, au moins elle était « leucoderme ».


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 19:57

      Lamentable. Vous jugez donc un être humain sur la couleur de sa peau...

      Peut-être est-ce parce que vous ressentez un terrible complexe d’infériorité, et que le seul moyen de vous en sortir est de croire que, simplement en étant blanc, ça fait de vous quelqu’un de meilleur ?


    • zdeubeu (---.---.149.194) 28 août 2006 12:00

      Lamentable. Vous m’expliquerez à quel moment j’ai jugé qui que ce soit !

      Je revendique simplement ma liberté de ne PAS le regarder, parce que voir un kémite dans le poste, ça ne m’intéresse pas.

      Que voulez-vous, certains sont allergiques aux western, d’autres aux peplum, hé bien moi aux kémites.

      Ai-je encore cette liberté ou bien suis-je OBLIGE de me le farcir, les rares fois où il m’arrive d’être devant le poste (de quelqu’un d’autre.. pas de ça chez moi)

      Pourquoi n’ai-je PAS envie de le regarder ? Pour la même raison que TF1 l’a choisi.

      Ce n’est absolument pas une question de supériorité ou d’infériorité de lui ou moi.


    • zdeubeu (---.---.149.194) 28 août 2006 12:02

      Il paraîtrait que Roswellmack a aussi été choisi pour passer à la télé..

      .. pour la prochaine pub de Monsieur Propre !


  • paul (---.---.75.49) 24 août 2006 15:56

    l’important n’est pas l’AOC des journalistes, l’important est qu’ils nous donnent de l’information vraie pas des commentaires sur des sujets choisis au-dessus et sans intérêt.

    à quand des journalistes européens, des sujets sur la vie des autres européens, je me fiche de sa nationalité, de son origine, si c’est un mâle, de sa vie privée, juste qu’il ou elle soit captivant(e).

    il y en a marre de voir le paysan se plaindre qu’il fait chaud qu’il fait sec, qu’il pleut, etc... qu’un train est arrivé en retard, que le ministre a dit, a fait, ce n’est pas de l’information se sont des ragôts de quartier.

    que les journalistes nous donnent envie de l’europe en la faisant connaître au fond des campagnes, et qu’ils disent la vérité sur le fonctionnement de celle-ci, pas un commentaire tous les 15 jours d’un député que personne ne connait.

    entre le juste prix, le maillon faible et autres programmes de ce type, lobotomisant, essayons d’avoir une fenêtre ouverte sur la culture informative, faisons en sorte que nos enfants soient ouvert sur les autres événements et cultures.

    que PPDA aille se reposer sur Breizh TV il l’a bien mérité.


  • JY (---.---.1.1) 24 août 2006 15:58

    Cet article m’a un peu déçu comparé à la qualité de vos précédents.

    L’important sur ce sujet, me semble-t-il, est le contenu de l’information et non pas le lecteur du prompteur.

    Noir, blanc, gros, vieux, chauve ou autre, du moment qu’il ne délivre pas une information calibrée, orientée et censurée, cela m’indiffère.

    D’Arvor ou Roselmack n’ont aucune indépendance vis à vis du contenu, imposé il est vrai par l’employeur Bouygues lui même aux ordres ... J’ai regardé l’interview de Fabius, quelle pitrerie !!

    PS : Je m’étonne que l’on ne puisse pas avoir un seul sujet de discussion sans que le terme « islam » ou un de ses dérivés n’apparaisse dans les réactions. Cela devient un TOC


  • patrice (---.---.163.185) 24 août 2006 16:11

    Tout le monde à remarqué que le public et les participants de nombreuses émissions et jeux télé à changé . Il y beaucoup plus de personnes de couleurs que auparavant et c’est trés bien .Ce qui est dommage c’est que se soit peut’étre une mode ou une volonté du pouvoir aux vues des éléctions .La télé est vraiment une machine infernale de propagande et d’andoctrinement .


  • wrisya (---.---.1.82) 24 août 2006 16:35

    Bonjour, Le sondage de TF1 est encourageant, il faudrait que cette politique de « Positive Action » inspirée des anglos saxons qui n’ont tout de même pas la même histoire soit encouragée, mais pas pour de mauvaises raisons ni au détriment des autres populations et il ne faut pas non plus que cela soit perçu comme une « punition » par les Blancs. Le problème, c’est que c’est délicat à mettre en marche ce genre de choses, peut-être faut-il commencer progressivement je pense et pas n’importe comment. L’exemple d’Audrey Pulvar est vrai mais ce sont des initiatives à encourager...TF1 a voulu marquer le pas : il fallait bien commencer quelque part. Mais je crois quils n’ont pas voulu le faire n’importe comment : c’est pour ça qu’ils ont choisi H.Roselmack. Simplement pour être irréprochable vis à vis des spectateurs habitués aux mêmes têtes depuis des années.


  • patrice (---.---.163.185) 24 août 2006 16:39

    d’acord avec vous , mais les gros dans tout ça ,il n’y à pas de présantateurs obéses c’est un véritable scandale .Reconnaissait quand même qu’il faut d’abord étre beau et ce bougre d’antillais doit étre un tombeur de nanas .Les guignols vont s’en donner à coeur joie .


  • wrisya (---.---.1.82) 24 août 2006 16:51

    !LOL ! Il faut être beau, c’est certain. En tout cas bien passer à la lumière comme disent les pros !! Il suffit de voir les JT de maintenant : on dirait des mannequins. Encore une fois, le diktat de l’image. Seulement, je me demande combien d’entre nous seraient prêt à regarder assidument le même journal si la personne avait un physique considéré à tort ou à raison comme ingrat... Ca joue aussi parce que maintenant les présentateurs sont devenus des « stars » à part entière : Regardez Claire Chazal à Cannes avec son époux, présente comme guest et non comme journaliste...


  • paul M (---.---.250.235) 24 août 2006 17:34

    Je suis tout à fait pour. Surtout si le changement de présentateur induit un changement des priorités dans les informations qu’on nous distille (transfuse ?). Il a l’air sympa et très professionnel mais aura t’il la volonté et les coudées franches pour faire ressembler ce JT à un vrai journal d’information ?


  • (---.---.162.15) 24 août 2006 17:37
      81 % des Français souhaitent qu’Harry Roselmack, le remplaçant estival de Patrick Poivre d’Arvor, continue à présenter le 20 heures de TF1

    Ce chiffre est manifestement faux. Il y a plus de 20% des français qui n’ont pas regardé les infos télé du soir sur TF1 cet été. Et parmi ceux-là, il y en a pas mal qui se fichent de préférer un présentateur à l’autre, le présentateur ne fait pas le contenu.

    Ce n’est pas la première fois qu’Agoravox laisse s’exprimer une telle contre-vérité flagrante. Souvenez-vous, par exemple, des 40.000 prostituées du Mondial (voir ici) qui se sont avérées être bidon (lisez cet article) (mais Agoravox ne l’a pas signalé, je crois...) alors qu’une telle affirmation ne résistait pas à une simple analyse de bon sens.

    Le comité de rédaction d’Agoravox ne devrait-il pas interdire ou corriger des articles assénant des chiffres aussi peu vraisemblables ?

    Am.


    • (---.---.136.250) 24 août 2006 17:52

      Du moment que ça permet au Bonnet de service de prendre ses désirs pour des réalités...

      C’est bête parce que ce faisant, ce brave Olivier se prépare a être atterré par le score du Front national, lors de la présidentielle de l’an prochain...

      Et à nous la jouer, « J’ai honte d’être Français... », lui qui voudrait tant être Burkinabé ou Haïtien... smiley)


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 18:19

      Ca s’appelle un sondage, cher ami. A partir d’un échantillon national représentatif, en l’occurrence de 1 006 personnes, on extrapole les résultats pour traduire « x % des Français », puisque les 1 006 personnes représentent la population nationale, suivant la méthode des quotas. En outre, puisque vous citez l’article, citez-le honnêtement : « On peut certes toujours gloser sur la valeur des sondages et objecter que la formulation »81 % des Français« inclut malgré eux ceux qui n’ont pas la télé ou n’ont jamais regardé le journal de Roselmack. »


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 18:20

      Et pour l’anonyme, je crois que c’est vous qui serez déçu de voir que la France n’est pas aussi xénophobe que dans vos rêves.


    • (---.---.162.15) 24 août 2006 19:00

      C’est votre liberté de journaliste professionnel de croire aux sondages, et ils sont nombreux, comme vous, à répéter bêtement des chiffres sans les mettre en cause. C’est ma liberté de citoyen de ne pas accepter des chiffres qui ne tiennent pas debout et qui sont balancés par des personnes qui ne sont pas dignes de confiance.

      Quant à compléter ma citation par ce qui n’est pas écrit en page 1 d’Agoravox (et qui est donc davantage secondaire, ce qui justifie ma citation partielle), j’aurais pu le faire pour dénoncer encore plus sévèrement la malhonnêteté de votre propos. Parce que non seulement vous assénez des chiffres faux, mais en plus vous accusez ceux qui les contesteraient de « gloser » (= se plaindre en vains discours).

      Donc vous racontez des conneries et vous dénoncez d’avance ceux qui vous le reprocheraient.

      Merci Agoravox de me permettre ainsi de pouvoir épingler un ces journalistes qui nous assomment de vérités intangibles à grand coup de sondages, qui, n’est-ce pas ma bonne dame, sont des « données scientifiques » établies à partir « d’échantillon représentatif ». Au moins ici, on peut leur répondre.

      Am.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 19:25

      Débat intéressant, AM. Vous m’avez fait peur, concernant le mot gloser, mais j’ai ouvert mon Micro Robert et j’y lis :

      gloser : expliquer par une glose, un commentaire, annoter, commenter. Glose : brève annotation pour expliquer un mot difficile, éclaircir un passage obscur, explication, note.

      Il s’agit là du sens originel. Je l’ai utilisé pour ma part dans celui d’observer de façon ironique. Quant à la valeur des sondages, tout dépend notamment des questions posées. Celui-là donne à mon avis une indication de l’opinion.


    • (---.---.162.15) 24 août 2006 19:56

      J’ai tiré ma définition mot à mot du Petit Robert. Il dit exactement « Se perdre en discussions, en vains discours à propos de tout ». Il y certes une 1ère définition, qui reprend celle que vous citez : « Expliquer par une glose, un commentaire », les synonymes étant « annoter » et « commenter ». Cette 1ère définition ne correspond donc pas au contexte de votre propos (où d’ailleurs vous associez gloser et objecter) (et il n’y a aucune ironie).

      Le Petit Robert ajoute comme exemple de la 2ème définition : « Nous glosions sur tout et coupions en quatre les plus ténus cheveux » (là, il y a de l’objection et de l’ironie). Voilà ce que vous reprochiez d’avance à ceux qui auraient discuté vos chiffres.

      Les propos que j’ai tenus sont donc corrects.

      Am.


  • didier (---.---.153.127) 24 août 2006 17:46

    Moi, je suis d’origine rouge vif, et j’en suis fier môssieur !!!


  • Jojo (---.---.246.33) 24 août 2006 17:50

    Martin Bouygues est le parrain du fils de Nicolas Sarkozy. Cela doit permettre de passer quelques idées.....non ?


  • Kelsaltan (---.---.178.45) 24 août 2006 17:52

    Bon, j’en conclus qu’il y a encore certains de mes contemporains qui ont la télé...


  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 24 août 2006 18:10

    En dehors des qualités indéniables du personnage, je vois sa nomination ainsi que d’autres « blacks » à la tv comme un petit appel du pied politique envers les populations noires de France. Suite aux émeutes provoquées par la dhiarrée verbale du sieur Iznogoud qui veut être calife à la place du calife, où blacks et maghrébins étaient solidaires, il fallait casser cette alliance des minorités exclues et tenter de se racheter par un habillage de circonstance. L’affaire Dieudonné ayant été dévastatrice dans l’opinion noire et maghrébine dans un premier temps, les tenants de cette politique ne voulait pas s’aliéner le vote black mais bien différencier l’ennemi musulman de celui qui ne l’est pas. En d’autre terme, une politique de récupération..


  • Cochonouh (---.---.63.204) 24 août 2006 18:17

    Moi, j’ai trouvé cet article très intéressant, pas à cause des 81% (et AgoraVox n’a rien à vérifier (voir 17h37), ces chiffres sont parus un peu partout, c’est un sondage, rien de plus), mais pour l’histoire du faux interview de PPDA... Je connaissais pas cette histoire...

    Par contre, je regrette un peu l’agressivité de l’auteur envers une plaisanterie qui, je l’avoue, m’avait traversé l’esprit (13h22 et 14h19)


    • gigi (---.---.101.8) 24 août 2006 18:26

      si tu veux énerver olivier, demandes s’il est blanc. Tu vas voir, il va te dire d’un air outré : « Moi blanc monsieur, non, je suis rose ! » Ah la la, il assume pas le olivier ... ou alors, plein de complexes et tout et tout pour notre passé de sales racistes, exploiteurs, xénophobes. Ceci dit, ils ont fait des trucs bien aussi les blancs : la fourchette et le couteau, le frigo, la pénicilline, les vaccins ... enfin bon, on voit toujours ce que l’on a envie !!!


    • didier (---.---.153.127) 24 août 2006 18:29

      y a la rape à fromâge aussi ( ce n’est pas grave gigi, un simple oubli).


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 18:58

      Je ne considère pas que la couleur de peau soit un critère suffisant pour constituer son identité. Et puis je suis très bronzé l’été !


    • (---.---.68.100) 25 août 2006 09:49

      Par contre, gigi assume très bien le fait d’être con, raciste, et de ne rien avoir d’autres à faire de sa vie que d’envoyer les mêmes messages à longueur de journée...


  • Zicide. (---.---.192.68) 24 août 2006 18:19

    par Tzecoatl (IP:xxx.x20.138.65) le 24 août 2006 à 15H37 Personnellement, je n’ai pas éprouvé de malaise lors des reportages sur la France profonde, comme avec J.P. Pernod. La soupe populiste de TF1 passe mieux avec Roselmack, il a donc du talent.
    — -

    Donc quand un Blanc balance de la soupe populiste, ça va pas, mais quand c’est un Noir, ça passe ?

    Quelle merveilleuse démonstration d’universalisme républicain.


  • tom (---.---.239.67) 24 août 2006 18:49

    @ l’auteur

    bonjour,

    personnellement je m’en fous de H. Roselmack ou de PPDA.

    J’ai plus de 50 ans, je ne fais pas le ménage, je ne mange pas de hamburger et je ne bois pas de cola.Bref, je n’intéresse pas Le Lay et ce qui se passe sur sa chaîne ne m’intéresse pas non plus d’ailleurs.

    Vous citez vos sources : « un sondage CSA qui paraît ce matin dans Le Parisien/Aujourd’hui en France ».

    Si vous avez l’information, il pourrait être intéressant de savoir qui a financé ce sondage.

    Si je vous pose cette question c’est parce qu’il y a quelques jours, sur le site d’un journal en ligne, genre lemonde.fr ou liberation .fr enfin un journal n’étant pas réputé pour des prises de position spécialement à droite, 73% des internautes se déclaraient « pas satisfaits » des prestations de H. Roselmack.

    Ce pourcentage m’avait frappé. Je sais bien que ces votes ne correspondent pas à un panel représentatif etc...

    Mais quand même, le lectorat de ces journaux n’est pas majoritairement d’extrême droite non plus.

    Pour terminer, ceci n’enlève rien à la qualité de l’analyse que vous faites d’un sondage.

    Cordialement.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 août 2006 19:06

      Bonjour Tom, ce sondage par internet m’avait échappé, je le confesse. Et l’écart entre les conclusions des deux interpelle, même si, comme vous le soulignez vous-même, un sondage en ligne est ENCORE MOINS signifiant qu’un sondage tout court ! Pour répondre à votre question, c’est a priori le journal qui finance, à moins que TF1 ne soit partenaire aussi, puisque son résultat intéresse la chaîne, après tout.


  • arturh (---.---.119.98) 24 août 2006 19:11

    Il faut en profiter pour souligner que c’est la France du secteur privé qui est la mieux intégré. Sur le secteur public, France 2 et 3, les « minorités visibles » sont beaucoup plus difficiles à voir... Quant à Arte, n’en parlons pas,


  • Merlin (---.---.173.162) 24 août 2006 23:31

    Ce débat est absolument sans intérêt. Quelle importance que le présentateur du 20 heures soit noir ou blanc si l’information est toujours aussi orientée, voire manipulée ? Quant aux sondages qui y croit encore ? Jospin ?


    • (---.---.91.180) 24 août 2006 23:36

      Merlin,

      Peu important la qualité de l’information, oublie-là, ce qui compte ici dans ce fil de conversation est que le présentateur du 20 heure soit REGARDÉ (et non écouté) donc ce débat est très intéressant.


  • Jambes de cuir (---.---.136.250) 24 août 2006 23:59

    Les Français racistes ont besoin de leur bon basané, comme les antisémites ont besoin de leur bon juif.

    Roselmack succède dans ce rôle de bien propre sur soi, au dénommé Zidane. On se gardera d’en tirer quelque conclusion que ce soit.

    D’autant moins que si Zidane avait même fini par devenir Zizou, on imagine mal le nouveau saltimbanque cathodique bénéficier un jour d’un affectueux Roro ou d’un familier Mackmack...

    Il y a un abîme entre cette hiératique gravure de mode et les vrais gens. Regardez ce type dans ses oeuvres, et vous conclurez qu’il ne sera jamais populaire. Trop froid, trop mécanique, trop distant.


    • Cochonouh (---.---.48.101) 25 août 2006 00:29

      RAZORBACK j’étais sur que vs alliez dire ça !!


    • Cochonouh (---.---.48.101) 25 août 2006 00:34

      en dehors de toutes références, je trouve ce mec BON (comme présentateur des infos pré-digérées de TF1)

      ...et je le vois bien pour « ki veux gagner des milyons »


  • hollowman (---.---.53.25) 25 août 2006 00:31

    Il est etonnant de constater que ce qui devrait apparaitre comme un epiphonème ou relevant de l’évolution naturelle se transforme en phénomène médiatique de l’ordre de l’exceptionnel


    • (---.---.241.4) 25 août 2006 18:31

      « Il est etonnant de constater que ce qui devrait apparaitre comme un epiphonème ou relevant de l’évolution naturelle se transforme en phénomène médiatique de l’ordre de l’exceptionnel »

      Etonnant, non ?


  • Le furtif (---.---.92.98) 25 août 2006 00:31

    Cher monsieur Bonnet, aidez moi , faites la lumière.

    Pourriez-vous m’indiquer les articles , les journaux, les enquêtes les recherches...de Monsieur Roselmack.

    Pour l’instant à part porter le costard, lire le prompteur et être super beau...( Il a le droit) Je ne peux accorder le titre de journaliste à ce jeune homme en regard de sa seule prestation de présentateur du JT de TF1.

    cordialement Le furtif


    • Cochonouh (---.---.48.101) 25 août 2006 00:44

      Il porte des slips P. CARDIN.

      journaliste ??? depuis quand les présentateurs de JT ont-ils un bac de « journaliste »


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor