mercredi 26 juin 2013 - par Robert GIL

A quoi sert le Front de gauche ?

Désolé, mais je crois fermement que le FdG n’est ni une solution ni une perspective politique progressiste. L’union de la gauche d’il y a 40 ans était plus progressiste et dynamique que ça et on a vu ce que cela a donné.

Les manœuvres du fdG pour courber le mouvement social vers des objectifs d’enkystage institutionnel ne sont pas des nouveautés et elles sont ce qui a de tout temps amené à l’échec. En période de crise, et on le voit bien, le FdG ne sert à rien, au maximum crée-t-il des illusions, mais certainement pas une perspective politique.

Il est utile de rappeler à ceux qui n’ont pas de mémoire que ce sont les masses en mouvement qui font les grandes avancées. En elles-mêmes ces poussées sont des perspectives politiques qui tordent tout le champ de la lutte des classes. La solution doit être directement issue des clases populaires et donc ne peut se dissocier de la résistance aux agressions de la bourgeoisie et son gouvernement.

On ne se souviendrait pas de 36 si les travailleurs n’avaient pas désobéi au gouvernement de gauche. Il n’y aurait pas eu 1945 et ses conquêtes sans les batailles ouvrières de 36 et celles de la résistance d’un peuple qui prenait les armes. 1968 se fit sans perspective électorale et tordit tout le champ politique français au point que la droite, quand elle voulait tracer des ennemis historiques, parlaient de 68 et de 45.

Et c’est là dessus que les gouvernements de gauche et de droite n’ont pas cessé de vouloir revenir. Historiquement, les courants politiques de Mélenchon et le PCF depuis maintenant 40 ans ont toujours tourné leur veste une fois élus pour faire le boulot de la bourgeoisie. Ca déplait de l’entendre mais c’est une réalité.

Ca continue actuellement et globalement, là où ils sont élus dans les collectivités, ils sont comme des patelles avec le PS et n’arrivent pas à mener une autre politique.

C’est bien sur le fond que ça ne va pas, et pas seulement par la relation au PS, mais parce qu’au fond leur projet est anti-communiste, et pousse à un pouvoir par en haut dans le cadre des oriflammes de la république, exclusivement, les masses étant appelées à être groupies de ce projet, les luttes priées d’alimenter l’irrésistible poussée du FdG.

Actuellement le FdG n’a rien à dire pour que les travailleurs gagnent. Il ne participe au débat que d’une seule façon : quand on sera aux affaires on fera autre chose (comme en 81 ou en 97 ?). Quand à la 6eme république ou « la constituante », ce ne sont que des contre-feux interclassistes quand on ne traite pas de la résistance sociale.

La seule garantie de n’importe quel processus réside dans la résistance sociale réelle, la capacité des travailleurs à se mobiliser, se coordonner, se saisir directement des entreprises, se doter d’organisations démocratiques pour diriger les entreprises, les services, commerces, transports, etc, …, hordes policières hollandistes ou pas.

C’est là dessus que les forces de l’émancipation doivent réfléchir afin qu’une dynamique se crée et se développe, que cela surgisse par soi-même et que l’importance du mouvement apparaisse comme une alternative politique.

La colère sociale est grande et on ne sait à quel moment et sous quelle forme elle peut se manifester, elle est là, chauffée à blanc par les scandales de corruption qui menacent de basculer en crise politique du régime. Dénoncer ces scandales oui, mais en montrant en quoi ces scandales sont dans le continuum commun de la politique et de la bourgeoisie.

Il faut des propositions de mobilisation à cette colère sociale qui traitent de la résistance face aux agressions antisociales, mais en même temps de la colère des masses sur ces scandales, cette crise politique, irréparable, du régime, de telle façon que ça n’aboutisse pas à des récupérations d’extrême droite à la Grillo.

D’après COPAS sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2013/06/12/sortir-de-l-illusion/

Lire également : APRES LES URNES, LA LUTTE !



92 réactions


    • foufouille foufouille 26 juin 2013 12:10

      sans oublier le diner de GQ


    • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2013 16:08

        Ce qui restera de Mélenchon ne sera pas tant son goût pour la « classe affaire » que le fait d’avoir fini de détruire un PCF - déjà moribond depuis bien longtemps - en le dissolvant dans un plus large ensemble d’essence trotskiste.


        Le Front de Gauche sert pour l’essentiel à continuer de faire accroire au peuple « à gauche pour de vrai » qu’on peut « changer l’Europe » en n’évoquant jamais ne serait-ce que l’idée d’en sortir ; à faire croire qu’être anti-euro c’est un peu être « facho » (maréchaliste) ; qu’on sauvera notre modèle social et l’emploi français en continuant d’accepter une immigration africaine de masse peu ou pas formée ; que ceux qui résistent à l’axe israélo-américain au Proche et au Moyen Orient sont d’affreux dictateurs à abbattre ; etc, etc, etc...

        On l’aura compris, il faut être bien naïf pour voir dans le Front de Gauche et ses leaders autre chose dans le fond que des représentants de l’anti-France et du Mondialisme...

    • LaCamille 27 juin 2013 06:24

      Vous prenez le programme du FN renversé et déclarez que c’est celui du Front de Gauche ?
      Manifestement vous n’avez rien lu ni écouté de ce que préconise le FDG. C’est votre problème mais n’inventez pas n’importe quoi.


    • Paul Paul 27 juin 2013 12:33

      Il est tout à fait faux de dire que le FG se refuse à tout débat sur une possible sortie de l’euro. Voici d’ailleurs ce qui est publié sur le site du PG, un dossier sur l’euro datant du 14 avril 2013. Vous y lirez notamment à la fin « Le Parti de Gauche ne sacralise aucun système monétaire en lui-même et sait que la monnaie est à la fois un outil politique et une réalité sociale. Il ne fait prévaloir que l’absolue nécessité de mener les politiques publiques progressistes exigées par la souveraineté populaire. Si l’alternative qui venait à se présenter était le maintien de la zone euro dans la soumission au carcan néolibéral, ou bien la sortie de l’euro pour appliquer le programme validé par le vote des citoyens, le Parti de Gauche opterait sans hésitation pour cette seconde solution. »
      (lien : http://www.lepartidegauche.fr/actualites/dossier/euro-l-euro-merkel-n-est-pas-une-fatalite-22338). Voilà, non seulement la question reste ouverte, mais en plus la possibilité d’une sortie de l’euro est déjà envisagée et proposée par le PG.


  • jaja jaja 26 juin 2013 10:27

    Excellent ! Tout à fait d’accord avec Copas qui a bien assimilé le fait que l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes et non pas celle d’une bande de politiciens professionnels qui arrivés au pouvoir ont toujours fait le jeu de la bourgeoisie et le contraire de ce qu’ils affirmaient dans l’opposition....


  • Alpo47 Alpo47 26 juin 2013 11:34

    A quoi sert ... A racoler les électeurs très mécontents vers le PS. C’est la « mission » de Mélenchon, vieil apparatchik du PS. Comme le faisait en son temps H.Desir et son « Touche pas à mon pôte ».

    Pour ma part, je n’ai toujours pas digéré les déclarations du candidat FdG au soir du premier tour : « ...Et maintenant, on vote tous pour F.Hollande et ... SANS RIEN NEGOCIER parce qu’on ne se vend pas... ». Comment interpréter ce renoncement à toute avancée vers une société un peu plus humaine et solidaire, que comme étant une allégeance au PS ?
    Evidemment, le FdG était alors en position de force car Flamby ne pouvait pas être élu sans ses électeurs. Et pourtant Mélenchon se place immédiatement en supplétif du PS. On constate le résultat, FH continue la politique de casse des acquis sociaux et de renforcement des « élites ».

    Afin de se maintenir en place, le « Système » crée de fausses alternatives où même ses plus virulents adversaires vont se reconnaitre. Illusion pour détourner le mécontentement. On retrouve également ici le rôle de certains syndicats qui ont pour but ultime de récupérer et contenir les revendications en échange de « miettes ».

    Difficile pour tous ceux qui croient honnêtement dans cette fiction, mais il n’y a pas d’autre explication aux choix politiques et comportements de leur leader.


    • Pingouin094 Pingouin094 26 juin 2013 15:14

      Je suis fortement ennuyer qu’un an après, vous n’ayez toujours pas compris le sens du « sans rien négocier ». La réalité est exactement l’inverse de ce que vous en avez compris.

      Le « sans rien négocier » voulait dire « battre Sarkozy sans compromission avec F. Hollande » et non pas « redittion sans condition ».

      D’ailleurs, que je sache, Olivier Besancenot n’a pas plus négocier que Jean-Luc Mélenchon pour appeler à voter François Hollande.

      Vous auriez préferré que Jean-Luc Mélenchon dise :

      « j’appelle à voter pour vous si vous repreniez tel ou tel point de mon programme ? » Mais alors, il n’aura pas s’agit d’un appel à battre Nicolas Sarkozy, mais bien d’un accord programmatique.
      Moi, je ne souhaite pas que le FdG passe des accords de programme, prétende avoir un projet commun avec le PS !!! Heureusement que rien n’a été négocié.


    • Alpo47 Alpo47 26 juin 2013 15:59

      Salut !
      Je vois que tu viens « porter ici la bonne parole FdG...
      Alors, explique nous... Mettre F.Hollande à la place de N.Sarkozy, ça a apporté quoi aux salariés qui voient leur avenir tout aussi noir, sinon davantage ? Rien. Les mêmes sont au pouvoir en arrière plan de ces guignols.
      Par conséquent, si le choix est entre la peste et le choléra, pourquoi donc le FdG nous incite t-il à choisir l’un, sans rien obtenir en échange, s’il N’EST PAS LUI MËME UN ELEMENT DU SYSTEME EN PLACE ?
      Des centaines de miliers de personnes dans la rue .... (Vous entendez bien mon rire ????). Mais dirigeants, patronat et actionnaires ... n’en ont strictement rien à faire. Et encore moins lorsque ces manifestations sont encadrées par des partis ou syndicats. Le »ron-ron « habituel qui consiste à défiler entre Bastille et Nation (là où on les a autorisé) avant ... de rentrer sagement à la maison. Il n’y a plus guère que les militants autistes qui y croient encore. Tous les autres ont intégré que cela ne servait à rien.

      Un avenir meilleur ne passera pas aucun des »guignols" que l’on voit actuellement dans les médias. Y compris ceux du FdG. Hélas.

      Il reste encore à définir et ... à créer.


    • jaja jaja 26 juin 2013 17:27

      En politique il ne faut pas non plus être stupide... Un candidat comme Hollande s’assoit sur ses propres promesses donc on voit bien que négocier avec lui était inutile et au contraire aurait engagé celui qui aurait demandé à négocier avec lui et l’aurait donc reconnu comme interlocuteur digne de confiance...

      Personne ne pouvait exiger de lui des contreparties. Soit il aurait accepté avant de se rétracter une fois élu... Soit il aurait refusé si la barre était placée trop haute et donc risquait de lui aliéner une partie des électeurs « centristes ». Dans ce cas il aurait eu beau jeu ensuite, si battu, de dénoncer la collusion de l’extrême gauche et de la droite....

      Il n’y avait donc en réalité rien à négocier... Soit on dégageait Sarko comme le disait Poutou soit on faisait le jeu de ce dernier....


    • JP94 26 juin 2013 22:22

      et si Sarkosy était passé , vous auriez taxé le FDG de complice de l’UMP ...


      Tout s’est joué au premier tour et de plus , avec cette grave atteinte à la démocratie que constitue l’accolage des Législatives aux Présidentielles ,merci Jospin l’ancien « rouge vif » bien dilué .

      Imaginons un instant le PS au pouvoir MAIS , les législatives un an APRES : on n’aurait peut-être pas eu la même politique .

      Ce qui est frappant est de voir le FdG attaqué par tous , aussi bien par le PS que par le NPA : vous voulez quoi , qu’on vous mette dans le même sac que le PS : bien des réformistes du PS sont passés par des phases gauchistes , après tout .

      Vous feriez mieux de vous attaquer à l’ennemi de classe , pas à celui qui le combat en essayant de ne pas se couper des masses .

      On ne fera pas la Révolution tout seul . 

      Le FdG est un choix stratégique face au déferlement libéral . Il produit un travail à l’Assemblée , et y est la seule force politique d’alternative . Cracher dessus n’est-il pas faire le jeu des forces dominantes ?

      Il me semble plus révolutionnaire de s’unir pour le changement , pas de pinailler sur les numéros de Mélenchon .

      On est justement dans les luttes au quotidien : mais la difficulté est de construire un rapport de force qui contraigne le Patronat et son féal au pouvoir , à reculer .

      Là cet article traduit au fond une approche politicienne , il me semble , et ne propose rien .

      Le Fdg en position de force ? Vous rigolez ! 

      Hollande est sourd à tout , sauf à ce qui vient au ciel du MEDEF et des instances mondialistes . Il n’a même plus le souci d’être élu . Il laisse monter le FN .

      Et ce n’est pas en se tirant dans les pattes entre nous qu’on battra la bourgeoisie . 

      Quant au PCF , il a souvent été vilipendé , mais ses élus , issus des classes populaires sont respectés pour leur travail .
      Il a certainement commis bien des erreurs , mais n’a pas renié , quant à lui , ses principes .
      Il souffre aussi de l’efficacité du discours dominant pour faire convaincre de l’impossibilité d’une alternative .

      Il ne faudrait pas , comme les médias le font systématiquement , le mettre au musée des Antiquités . A moins d’adhérer au discours dominant des médias .


    • Ouallonsnous ? 26 juin 2013 22:31

      A quoi sert le Front de gauche ?

      A donner un peu d’espoir (faux) aux millions de déçus et cocus du discours de gauche des sociaux libéraux s’étant camouflés sous l’étiquette PS, cependant tout n’est peu être pas perdu.

      Il nous reste, comme le recommande entres autres Etienne Chouard, la mobilisation individuelle de cette masse de déçus qui pourra être déterminante s’ils ne sont pas dupés à nouveau.

      Mais pour ce faire, il est nécessaire que les logiciels comme celui du FDG, sous lesquels tourneront les mobilisations individuelles ne soit pas biaisés, et malheureusement c’est le cas du programme l’Humain d’abord qui propose ce qui est nécessaire pour recouvrer notre souveraineté mais dans le cadre de l’UE qui a été crée pour justement la supprimer notre souveraineté.

      Pour le moment avec ce genre de contradiction nous ferons du sur-place accompagné de beaux discours, mais nous n’irons nulle part ailleurs que d’enrichir la finance de l’oligarchie euro-anglo-yankee.

      Il est temps que les forces progressistes encore existantes et les meneurs du front républicain dont le front de gauche fassent leur come back, cessent d’aller se prostituer dans l’opposition à Bruxelles comme « faux députés » de la fausse Europe qu’est l’UE, travaillent en France et amendent leur programme en en extirpant tout ce qui de prés ou de loin nous lie encore à l’UE, l’OTAN, la BCE et le FMI, et nous bâtissent un avenir avec l’Eurasie qui nous tend les bras depuis toujours !

      C’est là que se situe maintenant la croisée des chemins pour notre pays et son avenir en tant que tel. !


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 juin 2013 05:54

      « Sans rien négocier... » Qu’est-ce que cela veut dire ?

      Cela veut dire :« Nous restons libres ». Une négociation engageait le Front de Gauche envers le candidat du Parti Socialiste. Jean-Luc Mélenchon savait bien que François Hollande n’était pas un véritable socialiste, mais il fallait d’abord chasser Sarkozy qui s’affichait « de droite » et l’avait fait subir au peuple pendant tout son quinquennat. On pouvait espérer que F. Hollande aurait, volontairement ou involontairement, une autre attitude, qu’il hésiterait à montrer combien il avait trompé ses électeurs et surtout ses camarades. On pouvait espérer que la Gauche du PS pourrait entraîner assez de socialistes pour former une véritable résistance à l’intérieur du PS dont Hollande serait obligé de tenir compte. On pouvait espérer que le peuple de gauche s’indignerait et envahirait les rues et les places de nos villes et villages avec l’aide du Front de Gauche.
      On pouvait espérer ....
      Le choix qui se présentait était tout simple : soit un président de droite extrême, sans aucun scrupule, dont nous connaissions tous la détermination pour mener la France et les Français à leur ruine, soit un président qui s’annonçait de gauche et dont on pouvait espérer.... Entre la peste et peut-être une vilaine grippe moins virulente, fallait-il choisir la peste ? JL Mélenchon, à mon avis, a eu raison et il a eu raison aussi de rester sur ses gardes et de refuser de donner une miette de l’indépendance de la vraie gauche à ce prétendant président à qui il savait ne pas pouvoir faire entièrement confiance. D’ailleurs, il n’a pas pris cette décision tout seul, tout avait été mûrement réfléchi et décidé d’un commun accord au sein du Front de Gauche. Eh oui, il a une bonne voix, mais c’est un démocrate et un républicain. Ce n’était donc pas une allégeance au PS, mais cela aurait pu l’être si le Front de Gauche avait été un parti simplement traditionnel et qui aurait donc négocié parce que c’est habituel.
      Alpo47 ne connaît ni le Front de Gauche, ni le Parti de Gauche dont Mélenchon est président. Le Front de Gauche n’est pas un parti comme les autres, il agit pour donner le pouvoir au peuple et non pour prendre le pouvoir pour lui. Ce rassemblement est tout neuf, tout récent et ses adhérents sont bien souvent nouveaux dans le militantisme politique, parfois même pas membres d’un parti. Par contre, je m’adresse à VOUS, PEUPLE
      pour vous dire qu’il faudrait peut-être bouger un peu et ne pas laisser le seul rassemblement de l’Espoir agir pour vous. Debout, Citoyens !


  • TicTac TicTac 26 juin 2013 11:38

    A rien.

    Pas plus que le FN, dont les idées sont proches, politiquement et économiquement.
    Ces deux mouvements ne font qu’alimenter un sentiment d’exacerbation qui finira mal.
    Nous aurons droit nous aussi à notre printemps (d’ailleurs, je souhaiterais qu’il arrive sur le plan météorologique).

    • Pingouin094 Pingouin094 26 juin 2013 15:18

      Les idées du FN et du FdG divergent totalement.

      Sur le plan économique, le FN défend les intérêts de la bourgeoisie et de la classe dirrigeante. Regardez dans les faits les votes et les prises de positions du FN dès qu’il s’agit de parler de taxe sur les entreprises, d’impôts sur la fortune, etc ...

      Sur le plan de l’immigration et de la sécurité, là encore, on est aux totales antipodes.

      Sur le plan de l’UE, on est encore en divergeance. Il y’a assez de gens qui reprochent au FdG d’être trop idéaliste quant il dit vouloir réformer l’UE et l’Euro alors que Marine Le Pen veut quitter l’UE et l’Euros.

      Quant au sentiment d’exacerbation, c’est l’échec consécutif de la droite libéral, puis d’une gauche social-libéral qui le créée. Si personne ne porte d’espoir à gauche, oui, il y’aura exacerbation. Mais la faute en revient aux échecs du gouvernement, pas à ceux qui en pointent les échecs


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 juin 2013 06:07

      Le FN, ou plutôt ses deux représentants à l’Assemblée Nationale, n’ont jamais voté pour une proposition de loi ou un amendement destiné à améliorer un tant soit peu la vie matérielle des plus défavorisés. Il fait de même quand il s’exprime à l’Assemblée européenne. C’est pour rejoindre ses amis néo-nazis que Madame LePen a fait une escapade dans un bal autrichien. Alors, de grâce, ne faites pas cet amalgame ridicule entre le Front de Gauche et le F-Haine.

      Quant à la violence, demandez donc aux chômeurs, à tous ceux qui supportent le harcèlement au travail, les horaires décalés et insuffisants pour vivre décemment, tous ceux qui se privent de leurs produits habituels devenus trop cher, ceux qui ont tenté de se donner la mort pour un loyer impayé depuis longtemps, oui demandez leur donc où elle se trouve la violence quotidienne à leur avis.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 27 juin 2013 07:36

      Pingouin,

      Vous répétez ce que disent les médias, mais ce n’est pas ce que dit le FN.

      Profession de foi de Marine le Pen aux élections présidentielles 2012 :
      Pas un mot sur l’euro, le mot n’apparaît nulle part et sur l’ UE :

      « RETROUVER LA SOUVERAINETE PAR LA REMISE A PLAT DES TRAITES. »
      C’est tout.

      Tirées à 46 millions d’exemplaires, si le FN avait voulu faire savoir qu’il était favorable à une sortir de l’ UE et de l’euro, on se demande bien pourquoi il se serait privé de la faire savoir... ?


    • Paul Paul 27 juin 2013 12:39

      @Pilou Camomille : alors pourquoi Marine Le Pen demande à Hollande qu’il mette en place un référendum sur la sortie de l’UE en 2014 ? Sans doute pour pouvoir défendre la position « il faut y rester » ?


  • LE CHAT LE CHAT 26 juin 2013 11:39

    FDG , c’est plutôt du Foutage De Gueule  !
    il a bien servi à laminer le NPA et LO pour ensuite les faire voter les yeux fermés pour le PS ultralibéral ! ses electeurs se sont fait méchamment défoncer le rectum , et les insultes du camarade franc maçon Meluche pour ceux qui votent FN ne feront certainement pas revenirs ses anciens electeurs !


    • Onecinikiou 26 juin 2013 14:49

      Dilater le fondement Le Chat, c’est plus poétique...


    • LE CHAT LE CHAT 26 juin 2013 14:56

      @oenecikiou
       les socialos sont des gens qui aiment élargir le cercle de leurs amis ....


    • Pingouin094 Pingouin094 26 juin 2013 15:21

      Ah bon, parce que le NPA n’a pas appelé à voter les yeux fermés pour le PS ultralibéral ?

      Rappeler moi donc ce qu’on appelé à voter P. Poutou et O. Besancenot. A s’abstenir peut être ou à battre Nicolas Sarkozy ?

      Et comment on bat Nicolas Sarkozy à part en mettant un bulletin F. Hollande dans les urnes ?

      Donc, elle est où la différence entre l’appel du FdG et l’appel du NPA ? A part que l’un appelle un chat un chat « battre Nicolas Sarkozy en mettant un bulletin F. Hollande dans l’urne » et l’autre reste pudique « battre Nicolas Sarkozy » mais je vais pas me compromettre en disant comment, tout le monde le comprendra bien.

      Et pour le moment, les seuls à mettre le peuple de gauche dans la rue contre la politique de F. Hollande, c’est le Front de Gauche ! ( Pas que le NPA n’essaye pas, mais force est de constater qu’il n’a pas le même impact ).


    • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2013 16:38

        « Étoile » s’en prend plein la gueule !

        « Allo ?!... Allo, Ariane Walter ?... Non mais allo, quoi !!! » smiley

    • Onecinikiou 26 juin 2013 16:45

      Un gros impact en effet du candidat Front de gauche dans le Lot et Garonne, qui avec 5 petits pour-cents est en passe de renverser la table politique et idéologique !!

      Appeler à faire battre Sarközy ? Et pourquoi diable, puisque Hollande le « porcinet sudoripare » conduit strictement la même politique socio-économique, institutionnelle, eurolibérale, et géopolitique que ce premier... !

      Dévoilant par la même la mascarade fameuse de nos tartuffes extrême-gauchistes, qui avalisent le faux clivage gauche-droite UMP-PS en toutes circonstances.

    • Yohan Yohan 26 juin 2013 21:30

      Le cercle de leurs amis, tu veux parler de leur anus artificiel ? smiley smiley


    • Yohan Yohan 26 juin 2013 21:31

      Ariane est déjà en vacances...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 juin 2013 06:13

      @ Onecinikiou (ou un truc du genre. Il faut être sado pour choisir une telle identité).

      Allez donc lire un peu le blog de Jean-Luc Mélenchon ou le site du PG ou du FDG et après vous ramènerez à votre maîtresse votre commentaire dûment corrigé et sans erreur. Quand on parle sans savoir, on dit des bêtises sans le vouloir...


  • luluberlu luluberlu 26 juin 2013 11:41

    Le front de gauche est le rassemblent de retraité qui ont becté au système toute leur vie pour préparer la retraite et qui une fois arrivé au Graal, veulent faire la révolution.
    Mélenchon en est le plus bel exemple.


    • Onecinikiou 26 juin 2013 14:53

      Oui, le genre de type qui a bouffé à tous les râteliers de la compromissions gouvernementales (Maastricht, Mitterrandie, Jospinade etc...) et qui, a soixante ans passé, après avoir bien trahi, se découvre une âme de révolutionnaire.


      Hilarant, même si prévisible, que les habituels cocus et autres gogos incultes et sans conscience politique soient tombé dans un tel panneau.

  • Scual 26 juin 2013 11:48

    Robert Gil, je ne sais pas pourquoi vous passez votre temps à dire du FdG l’inverse de ce qu’il est et de l’accuser de de ne pas vouloir faire ce qu’il veut faire en réalité, sans la moindre preuve d’ailleurs, mais je commence sérieusement à douter de votre bonne foi sur ce sujet.


    • Robert GIL ROBERT GIL 26 juin 2013 12:22

      si j’ai publié cet article de Copas, c’est que je pense qu’il souleve des questions que je me pose. La politique ne doit pas etre un metier, c’est l’affaire de tous et tant que la lutte des places remplacera la lutte des classes nous n’avon rien a attendre. Les prises de position de Melenchon lors du mouvement des retraites m’avaient posé probleme et l’article ci dessous de C.Comsa m’en pose d’autre. Il ne faut pas suivre comme de bon petits soldats et dire lorsque ça ne va pas sinon nous irons de desilusion en desilusion...

      voir : QUI VEUT LA PEAU DU NPA ?


    • LE CHAT LE CHAT 26 juin 2013 12:32

      @ROBERT GIL

      on n’est pas souvent d’accord , mais je te remercie pour ce lien qui explique bien que Melenchon est en fait une taupe socialiste ( du grand orient ) lancée pour dézinguer avant tout NPA et LO !
      Autant Arlette Laguillier et Poutou peuvent susciter encore chez moi un peu de sympathie pour leur simplicié et leur franc parler , autant cet apparatchik fourbe me dégoute profondemment !


    • Robert GIL ROBERT GIL 26 juin 2013 12:48

      et il n’y a pas que moi qui me pose des questions, cet article a été repris sur le site du PC d’arcachon...donc tout n’est peut-etre pas perdu...et se poser des questions fait toujours avancer, meme si c’est des questions qui fachent !
      voir :
      http://www.pcfbassin.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11016:sortir-de-lillusion-du-l-front-de-gauche-r&catid=82&Itemid=6


    • Scual 26 juin 2013 12:58

      Dire que l’exercice de la politique n’est pas un métier nous amène à un débat bien complexe qui ne fini pas par la réponse que vous semblez si certaine. C’est malheureux mais c’est comme ça. Les compétences nécessaires et la quantité de travail font que la politique est un métier.

      De plus est-il besoin de rappeler qu’il est faux de dire que le FdG ne veut pas amener le peuple dans la rue pour prendre le pouvoir et agir sur lui. Le FdG justement appelle et encourage associations, syndicats et le peuple tout entier à prendre les devants car il sait que cela ne peut pas venir de lui... c’est sa position OFFICIELLE et c’est l’exact inverse du mensonge que dit cet article. Le FdG se présente comme un catalyseur et comme un outil à dispositions de ceux qui mènent la lutte.

      Que vous n’aimiez pas le FdG ou Mélenchon personnellement c’est une chose, mais c’est le deuxième article que vous publiez, qu’il soit de vous ou pas, qui ment. Pourquoi colporter des mensonges ? La vérification ne vaut-elle plus lorsqu’il s’agit du FdG ?


    • Robert GIL ROBERT GIL 26 juin 2013 13:20

      Scual,
      je vais te donner deux exemples qui valent ce qu’ils valent et ne sont peut-etre pas representatif de l’ensemble du FDG, mais qui m’interpellent :

      Ces derniers mois je suis allé a deux reunions , la premiere sur les sans papiers et la deuxieme sur l’avenir des syndicats. Dans les deux il y avait des membre du FDG, peut etre des militants du NPA ou LO, mais comme ils ne sont pas nombreux dans ma region je ne suis pas sur. Et a chaque fois, il y a eut des petites phrases assassine sur le NPA, alors pourquoi ? Dans quel but ? Avec ce qui se passe en ce moment avec le gouvernement et les problemes sociaux, le FDG n’a rien d’autre a faire que de taper sur le NPA ?...Voila ce sont des choses qui me gene. Ensuite je suis consciens qu’il ne faut pas mettre tout les militants dans la meme panier, je pense meme que c’est surtout au niveau des elus et des responsables du FDG que le probleme se pose.


    • Robert GIL ROBERT GIL 26 juin 2013 14:39

      les exemples que je vous cite, je les ai vecus...

      ensuite la position du FDG envers le PS n’est pas trés clair, je site : ni dans le gouvernement, ni dans l’opposation ?

      et le fait que le PC d’arcachon publie cet article sur son site, prouve que la bas aussi certain doute, non ?


    • Pingouin094 Pingouin094 26 juin 2013 15:28

      Les faits sont pourtant clairs :

      Le Front de Gauche fait descendre plus de 100 000 personnes dans la rue contre la politique du gouvernement.

      A ma connaissance, ça n’est jamais arrivé avant dans l’histoire de la politique française, qu’une coalition de partis de gauche organise une manifestation aussi massive contre un gouvernement « de gauche » (faut le dire très vite).

      La position officielle du FdG est « en opposition à la politique du gouvernement ».

       Pourquoi pas « dans l’opposition » tout court ? Parceque sémantiquement et juridiquement, ça n’a pas la même signification.
       1°) A partir du moment où il y’a eu des accords de désistement au second tour entre députés PS et PCF, les députés PCF ne peuvent pas se déclarer dans l’opposition.
       2°) Si le FdG se déclarait dans l’opposition tout court, le CSA compterait son temps de parole dans les médias avec celui de la droite et non pas avec celui de la gauche. Logique à la con d’une loi française bipartisane qui n’est plus adaptée mais avec laquelle il faut faire avec.


    • demosoluce 26 juin 2013 15:41

      Je pense que vous résumez parfaitement la problématique Robert.

      Déléguer son pouvoir, c’est le perdre.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 juin 2013 06:33

      @ l’auteur qui a présenté l’article.

      Je crois sincèrement que vous vous trompez. En fait, j’en ai même la certitude. Comment pouvez-vous penser que c’est la lutte des places qui importe au Front de Gauche ? Ceux qui étaient parlementaires et ont quitté le PS ont été éliminés aux dernières législatives, en raison du vote pas du tout utile et des magouilles du PS avec les verts pour leur barrer la route. S’ils avaient voulu faire carrière sans se soucier de leurs concitoyens, ils auraient mieux fait de rester au PS. Quant à Mélenchon, il donne tout ce qu’il peut et n’a jamais demandé la moindre petite place. Il n’y a pas de p... au Parti de Gauche et personne ne va à la soupe. Il s’est même sacrifié en allant affronter la présidente du FN, avec l’accord du Front de Gauche, en sachant combien ce serait difficile avec toutes les peaux de banane qu’on lui mettrait sous les pieds, les faux tracts, les irrégularités. Tout cela, il l’a fait pour une seule raison : empêcher la chef du FN d’arriver sur les bancs de notre Assemblée Nationale, lui permettre de devenir une représentante de la nation. S’il avait voulu être élu, il y avait des tas de camarades qui étaient prêts à lui laisser leur place dans une petite circonscription déjà acquise. Ne soyez pas aussi injuste, c’est vous qui vous déconsidérez.


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 juin 2013 08:37

      Danièle Dugelay,
      Melenchon est deputé europeen depuis 2009, il a fait de la potique un metier, depuis 1983 il enchaine les mandats ; Quand au front de gauche en general, dans les regions il ne remet jamais en cause les decisions du PS et les subventions au ecoles privé, aux entreprises privés continuent de plus belle...il s’oposse sur des dossiers qui ne fachent pas trop et c’est tout ! Et pour les municipales, rien n’est encore tranché, preuve que si l’on s’oppose c’est en douceur et en reflechissant surtout sur les avantages et inconvenient pour le parti, pas pour les gens.

      Relisez l’article de Copas, vous ne pouvez pas etre contre tout ses arguments, et je le repete, cet article a été repris sur le site du parti communiste du bassin d’arcachon, car au front de gauche aussi certain militants se posent des questions, et ce n’est pas en les evitant que le l’on avancera.

      Et se n’est pas en ferment les yeux et en jouant les effarouchés que l’on regle les problemes, c’est fini le temps de « je ne veux voir qu’une seule tete », il faut debattre , accepter les critiques et changer ce qui ne va pas.

      Alors oui, Melenchon est capable de mettre 100 000 personnes dans la rue, mais pour quoi ? Un coup d’eclat ? un coup de pub ? Le FDG avec la puissance militante du PC peut reinvestir les quartiers comme a une epoque, coordonner des actions regulieres, etc... mais l’on a l’impression qu’en dehors des elections et des grand meeting militants , il ne se passe pas grand chose...

      Alors ne vous sentez pas attaquer, Copas souleve des questions dont il ne faut pas avoir peur de parler. ! On ne progrese pas en restant de bons petits soldat derrierre un chef, aussi charismatique soit-il, il faut laisser cela au FN, ou on l’a vu les candidats sont formatés et ne disent que ce qu’on leur dit de dire et pleurent au telephone lorsque la chef les appelle !


    • Ouallonsnous ? 29 juin 2013 11:14

      A Robert Gil, je replace ma réponse du 26/06 bien qu’elle ait été moinssée avec la mauvaise foi qui caractérise les tenants de l’européisme anglo-yankee sur ce site, car il me semble que c’est un bon résumé de votre article, en même temps que l’évocation de l’espoir (véritable et sincère) que les choses changent !

      A quoi sert le Front de gauche ?

      A donner un peu d’espoir (faux) aux millions de déçus et cocus du discours de gauche des sociaux libéraux s’étant camouflés sous l’étiquette PS, cependant tout n’est peu être pas perdu.

      Il nous reste, comme le recommande entres autres Etienne Chouard, la mobilisation individuelle de cette masse de déçus qui pourra être déterminante s’ils ne sont pas dupés à nouveau.

      Mais pour ce faire, il est nécessaire que les logiciels comme celui du FDG, sous lesquels tourneront les mobilisations individuelles ne soit pas biaisés, et malheureusement c’est le cas du programme l’Humain d’abord qui propose ce qui est nécessaire pour recouvrer notre souveraineté mais dans le cadre de l’UE qui a été crée pour justement la supprimer notre souveraineté.

      Pour le moment avec ce genre de contradiction nous ferons du sur-place accompagné de beaux discours, mais nous n’irons nulle part ailleurs que d’enrichir la finance de l’oligarchie euro-anglo-yankee.

      Il est temps que les forces progressistes encore existantes et les meneurs du front républicain dont le front de gauche fassent leur come back, cessent d’aller se prostituer dans l’opposition à Bruxelles comme « faux députés » de la fausse Europe qu’est l’UE, travaillent en France et amendent leur programme en en extirpant tout ce qui de prés ou de loin nous lie encore à l’UE, l’OTAN, la BCE et le FMI, et nous bâtissent un avenir avec l’Eurasie qui nous tend les bras depuis toujours !

      C’est là que se situe maintenant la croisée des chemins pour notre pays et son avenir en tant que tel. !


  • Baarek Baarek 26 juin 2013 12:26

    Ce qui m’agace le plus avec le FDG, c’est son dirigeant.

    Franc-maçon, atlantiste entre autres. Bien entendu chacun à ses opinions, beaucoup d’arguments des commentaires au dessus de moi racontent ce que je me permet de ne pas réécrire. (Diriger les déçus du PS etc...) A mon sens cette sur-médiatisation est une magouille.

    C’est pas lui qui nous fera sortir de l’Europe.


    • TSS 26 juin 2013 16:46

      atlantiste entre autres.

      C’est le seul qui s’oppose au grand marché transatlantique depuis + de 2 ans ,qui veut sortir de

       l’OTAN ! ça c’est de l’atlantisme... !!


    • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2013 16:54

        Non, tous les « groupuscules » nationalistes qui n’ont pas l’heur de bénéficier de la même exposition médiatique que les leaders gauchistes anti-français, s’insurgent et même dénoncent la construction européenne et le futur grand marché transatlantique depuis des années, bien avant monsieur Mélenchon (P. Hillard, par exemple).

        Diversifiez vos lectures, ça rend plus instruit, et ça fini par faire ouvrir les yeux...

    • zozoter 26 juin 2013 19:23

      Des gus dans la poudre, mon gars il y a le paquet et tu en fais partie. mais oui JLM est un atlantisme, anti républicain, européiste, et un représentant du Parti de l’Étranger, et pour l’OTAN font des prouesses en Syrie en ce moment. Si çà te défrise, c’est pas grave, mais c’est ainsi. C’est le faux nez du PS. Ce mec est un pourri oui, il a tenté de bouffer LO et NPA. Entre trotkistes pourquoi pas. 


      Il a assassiné le Peuple Grec il y a un an en se déplaçant en Grèce pour intimer à Syriza de conserver l’€, cette monnaie pour les rentiers et les ultra riches. Et après il va pleurer sur les sort des ouvriers qui perdent leur emploi. Tient à ce sujet, il en pense quoi Jacques Généreux ?

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 27 juin 2013 06:38

      Grand ami de Chavez, proche de tous les pays libres et indépendants de l’Amérique latine et... atlantiste. Ce pauvre Mélenchon, vous lui faites faire un sacré grand écart.

      Conclusion : ce n’est même pas drôle, vous devez manquer de talent.


    • SuperGigaTony Upoz 27 juin 2013 11:09

      Et les Franc-maçons du Front National ? ça passe ? http://www.youtube.com/watch?v=msL1HYzlYe8

      Personnellement, je m’en fout qu’il y ai quelques franc-maçons ici ou là, tout en restant vigilant .
      Mais si on doit le reprocher à un parti, alors il faut le reprocher à quiconque ....


    • epicure 28 juin 2013 00:43

      @Par Danièle Dugelay (---.---.---.37) 27 juin 06:38
      oui effectivement ils sont prêt à tout pour démooniser mélanchon et le front de gauche, surtout les me,nsonges et les contradictions.
      ILs se décréduibilisent en traitant mélanchon d’atlantiste : il est pour la sortie de l’OTAN, ah oui ça c’est de l’atlantisme.
      IL n’a pas voté pour le traité transatlantique, hoyula le gros vilain atlantiste !!!!
      il cotoie et sympatise avec des leaders et pays en conflit avec l’amérique, le comble de la soumission à l’atlantisme etc...
      DOnc à part d’anoner des contre vérité ils n’ont rien d’autre.

      Par contre ces idiots reprochent à mélanchon d’avoir appelé à voter contre : celui qui s’est comporté comme le plus atlantiste des président, le petit caniche des USA, celui qui alivré la france à l’euro-atlantisme en signant ou rédigeant des traités qui réduisent la souveraineté de la france. L’ancien chef du seul parti qui a voté en masse pour le traité qui va soumettre la france aux intérêts économiques américians etc... Et ces rigolos se disent nationalistes, ils n’ont honte de rien.

      Pour rappel le régime qui a mis en place les valeurs des mouvmeents nationalistes en france, c’est le régime de vichy, en collaboration avec l’occupant allemand.. Si les allemands n’avaient aps occupés la france, tous les nationalistes dans la résistance auraient rejoint le maréchal pétain, le vainqueur de la grande guerre.
      Le FN d’ailleurs fierté de ces nationalistes a eu parmi ses nombreux fondateurs des nostalgiques de ce régime anti-national.


    • Baarek Baarek 28 juin 2013 13:00

      Je ne crois pas un seul instant qu’il cherche à reproduire en France les démocraties d’Amérique du Sud, Chavez étant leur porte-parole. (A mon sens il utilise leurs images et reconnaissances soudaines pour accroitre son champ de popularité).

      Aucune réponses sur le fait qu’il soit Franc-maçon ne m’a été données je note...

      Je ne crois pas un seul instant que Mélenchon quittera l’OTAN si élu. Et pourquoi ? Il a signé Maastricht.

      Il n’est pas le seul à critiquer l’Europe, (dans son cas critiquer est un grand mot d’ailleurs) je vous cite tout de suite des personnes qui le sont également : Cheminade, Le Pen, Dupont-Aignan, Asselineau, Chevènement... Le mot seul ne marche plus à partir du moment ou on est plusieurs.

      Quelques années on passé depuis, j’espère que je me trompe, car il est en passe de devenir un acteur politique incontournable des années à venir.


    • Ouallonsnous ? 30 juin 2013 19:50

      Son dirigeant ? Ils sont plusieurs, mais effectivement le porte parole, et quelles paroles, c’est effectivement lui JLM.

      Cependant il n’empêche que comme Flanby le mou et tous ses homologues, il joue une partie qui est décidée ailleurs, en en attendant les effets, il nous flatte et nous fait miroiter un programme dont la première partie est réaliste mais le cadre dans lequel il veux la jouer est ubuesque puisque c’est l’UE, antinomique de ce qu’il faut pour retrouver notre indépendance et notre souverainetée.

      C’est une autre forme de false flag, suprêmement imaginée !


  • soi même 26 juin 2013 12:31

    Si les circonstance politique n’était pas si dramatique, votre billet prêterait à rire de votre grande naïveté politique, car vous ne pouviez pas échapper à ce constat que les paradigmes idéologiques des partis politiques sont finies, éculer, et ne sont mis porteur d’un mouvement fédérateur, mis ils apportent la véritables solutions politiques.

    Vous n’avez pas encore intégrer dans votre analyse que le 20 siècles à été le champs de toutes les tendances politiques dans le monde,qui se sont tous soldés par un des échecs, et que la solution doit se trouver autrement en dehors justement des parties, ce que d’une certaine mesure le général DE GAULLE a tenter de faire et n’a pas peut se réaliser et les temps sont mur pour virés tous ces congères de partis politiques qui nous spolies notre liberté d’imitative !

     


  • soi même 26 juin 2013 13:33

    Au fait Robert Gil t’es un néo féodaux si tu as le pouvoir où dans l’autre cas un néo cerf.


  • dixneuf 26 juin 2013 14:17

    Le peuple de gauche qui prend les armes ! - Revoyez les premiers numéros de l’Huma sous l’occupation...


  • DanielD2 DanielD2 26 juin 2013 14:27

    A quoi il sert ? A appeler à voter Flamby, et le reste du temps à insulter le Front National.


    • DanielD2 DanielD2 26 juin 2013 14:32

      A oui et aussi a chanter de joie quand l’UMP est élu contre le FN. Le front républicain, no pasaran, tout ça tout ça ... Bref, le FdG sert à maintenir le régime en place.


    • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2013 16:43

        Si ce n’était pas le cas, il serait aussi médiatisé qu’un Asselineau... smiley


  • Pingouin094 Pingouin094 26 juin 2013 15:09

    « ce sont les masses en mouvement qui font les grandes avancées. » C’est tout à fait exact. Et qui a mis en mouvement les masses depuis un an, c’est à dire qui a appelé à des manifestations, à mettre la population dans la rue ?

    En un an, le Front de Gauche a appelé à deux manifestations, l’une à l’automne contre le TSCG, l’autre au printemps contre la finance et pour la VIème République ; sans compter les « répliques » en province de cette dernière.

    Le NPA s’est rallié aux différentes manifestations appelé par le FdG (et je m’en félicite) sans parvenir lui même à organiser des évênements d’une telle ampleur.

    Les syndicats, hélas, ne parviennent guère non plus à organiser mieux le mouvement des masses. Le 1er mai à l’appel de la CGT a réunit moins de monde que le 5 mai à l’appel du FdG. Il est cependant stupide d’opposer syndicats et partis politiques. La majorité du bureau confédéral de la CGT, dont son secrétaire général est ainsi également adhérante à un parti politique membre du Front de Gauche - le PCF -, même si la « courroie de transmission » n’existe plus.
    On peut en dire autant de la CFDT et du PS.

    Il ne faut pas non plus croire que l’histoire n’est qu’une éternelle répétition ; ni se tromper d’analyse sur le rapport mouvement social / victoire électorale :
    1°] : Les réformes de 1936 ont été possible d’une part par le mouvement social, mais également par la victoire électorale du Front Populaire. Si le Front Populaire n’avait pas remporté les élections, le mouvement syndical à lui seul n’aurait jamais obtenu ce qui a été obtenu. L’un ne va pas sans l’autre.
    2°] : Concernant mai 1968, faut-il rappeler que les élections suivantes consacrèrent la victoire de la droite ? Les années 70 ont-elles été, dans la continuité de mai 68, un grand moment d’avancée sociale ? Non, le mouvement s’est arrêté net. Et n’a guère repris depuis, au contraire, d’année en année, tout ce qu’il a gagné a été grignoté.
    3°] : L’histoire récente d’amérique du Sud ( Vénézuela, Equateur, Bolivie ), nous prouve que des mouvements progressistes parvenant au pouvoir en s’appuyant sur une base populaire peuvent durablement changer la société.

    Donc l’histoire ne se répète pas. Aujourd’hui, la force la plus en mesure de mettre les masses en mouvement semble être le Front de Gauche. Je ne dis pas qu’il n’a qu’à claquer des doigts pour le faire, je dis qu’aujourd’hui, c’est parmis les forces politiques et syndicales celle qui a la meilleure ou plutôt la moins mauvaises capacité à mettre les gens dans la rue, élément significatif des « masses en mouvement ».


    • pyjahman pyjahman 26 juin 2013 16:14

      Merci d’être un minimum objectif sur la situation :

      Mélenchon n’est pas le messie ni le prophète, il essaie juste d’améliorer les choses et vu sa qualité de vie, s’il voulait glander pépère il pourrait le faire !
      Je pense que les gens ne sont pas idiots mais complètement butés, il ne pourront jamais soutenir un mouvement dit de gauche s’ils ont toujours voté à droite, c’est leur petit ego.

      Mais objectivement, qui Chavez soutenait et invitait pendant la campagne ? Mélenchon, pas Marine le Pen. Qui est allé voir Julian Assange et a son soutien depuis Londres ? Mélenchon, pas Marine le Pen. Qui distribue des faux tracts (ce qui est une peine de fausse propagande) ? Marine le Pen, pas Mélenchon !
      Ca commence à faire non ?

      Arrêtez de voir le Front de Gauche comme le gang de Mélenchon, il y a des gens qui pensent aussi, des gens qui aiment leur prochain sans conditions, qui sont pour la mutualisation générale et qui veulent sortir des problèmes par le haut.
      Vous apprendrez que ce monsieur refuse sa retraire car il estime vivre déjà bien et qu’il n’a pas hérité d’un parti à papa mais qu’il a créé le parti de gauche presque tout seul, et que la moitié de son salaire passe dedans tous les mois.
      Je ne sais pas ce qu’il vous faut pour que quelqu’un soit intègre pour vous.

      On peut critiquer son appel à voter François Hollande en effet, mais il dit et sait bien que de toute façon les électeurs ne sont pas des petits chiens et qu’ils iront voter s’ils le veulent.
      Arrêtez de prendre les gens pour des cons ça devient réellement agaçant.


    • foufouille foufouille 26 juin 2013 19:05

      « t que la moitié de son salaire passe dedans tous les mois. »

      source ?


    • pyjahman pyjahman 27 juin 2013 13:34

      La source n’est pas fiable à 100 % car c’est lui même dans une interview qui expliquait qu’il donnait le maximum mensuel que l’on pouvait donner à une association / parti à savoir environ 3000 euros. Après il faut savoir qu’il y a une réduction d’impôt lorsque l’on fait des dons.


  • Ruut Ruut 26 juin 2013 15:51

    Le FdG , c’est faire croire aux électeurs de Gauche que la gauche n’est pas aux commandes alors que le président actuelle mène une politique 100 % de gauche.



    • pyjahman pyjahman 26 juin 2013 16:04

      Vous dites juste n’importe quoi,
      retarder le départ à la retraite, baisser les cotisations des entreprises c’est de gauche pour vous ?


    • Onecinikiou 26 juin 2013 19:23

      Alors pourquoi avoir dit comme la ressassé Mélenchon lors de la précédente campagne présidentielle qu’il fallait rassembler « toute la gauche » au second tour, si c’est pour en exclure le parti socialiste aujourd’hui ? C’était bien le parti socialiste au second tour non ? 

      Trêve d’imposture.

    • Le chien qui danse 27 juin 2013 08:47

      Onetwothree, c’est pas parce que tu n’a rien compris que ça n’a pas de sens...


    • epicure 28 juin 2013 00:54

      l’imposture c’est d’affirmer que flamby mène une politique 100% de gauceh car ce n’est aps du tout le cas.
      Les faits les plus marquant : TSCG, ANI : politique de droite.

      SInon pour ton deuxième message la réponse est simple :

      C’est ton discours basé uniqument sur des étiquettes , des mots sans contenus, qui est une imposture..
      L’analyse c’est savoir regarder les faits plutôt que de se contenter des étiquettes, et de pouvoir constater les écarts entre ce qui est affiché et ce qui est fait dans la réalité.


  • paul 26 juin 2013 16:33

    Et à quoi sert cet article anti Front de Gauche ?

    à attirer les réactions positives de ceux qui ne semblent pas faire partie de vos luttes sociales et politiques . Et ça ne fera le beurre ni du NPA, ni de la LO : on pourrait reprocher à ces partis de se complaire dans une opposition stérile et de préserver leur pré carré - ou plutôt leur camp retranché ! Mais cette critique serait contre productive, vu de l’ampleur des transformations sociales à réaliser .

    Tel ou tel point du programme FdG ou de son chef de file peuvent être contestés . Mais quel parti à gauche aujourd’hui peut porter une contestation forte à ce gouvernement ?
    Exemple d’un point de divergence avec ce parti : son choix européen pour le moment, de la monnaie unique plutôt qu’une monnaie commune . A suivre ...


    • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2013 16:47

        Si seulement cet article pouvait aider quelques-uns des cocus de gauche (en fait TOUS les militants de gauche honnêtes !) à prendre conscience qu’un vrai programme de gauche ne pourra être mis en œuvre en France qu’après que sa souveraineté pleine et entière ne soit retrouvée, ça serait déjà pas si mal...


    • soi même 26 juin 2013 16:57

      @ Anaxamdre, les cocus de gauche, c’est quoi un nouveau parti ?


    • Anaxandre Anaxandre 26 juin 2013 17:13

        Peut-être existe-t-il déjà des Partis de gauche honnêtes ; peut-être faudrait-il pour « le peuple de gauche » s’intéresser davantage à un mouvement comme le M’PEP qu’au FdG ?


    • jaja jaja 26 juin 2013 17:40

      Le M’PEP c’est Nikonoff l’intègre....le roi du truandage des élections alors qu’il était à ATTAC ? Pitié...  smiley

      "Une personne, à l’époque salariée de l’association, Christophe Ventura, a reconnu, après l’avoir nié, avoir pénétré dans les locaux d’Attac, dans la nuit du 13 au 14 juin 2006 (celle après laquelle la tendance des résultats de l’élection a brutalement basculé), après minuit, donc hors des heures d’ouverture des locaux, dans lesquels tous les bulletins de vote en cours de dépouillement étaient entreposés, et pour un motif déclaré totalement étranger à l’activité de l’association. Cette personne a été, pendant cette intrusion, en communication téléphonique avec Jacques Nikonoff, Bernard Cassen et Michèle Dessenne, qui se trouvaient à proximité.

      Ces faits sont authentifiés. Cependant, les règles de preuve du droit français exigeraient de relier directement et formellement cette intrusion nocturne et la fraude, ce qui est impossible matériellement. Le juge d’instruction ne pouvait donc que statuer qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre quiconque. Attac prend acte de cette décision.

      Mais un non-lieu ne signifie pas que rien ne se soit passé. La commission d’enquête interne avait mis au jour les faux bulletins de vote et ses conclusions avaient été admises par Jacques Nikonoff et Bernard Cassen.

      Malheureusement, en assumant le risque de relancer des querelles mortifères, Jacques Nikonoff et Bernard Cassen, ont publié vendredi 4 septembre un communiqué qui ignore ou qui cache les faits aujourd’hui établis par l’enquête judiciaire.

      Nous avions fait le choix, au vu du réquisitoire, de ne pas poursuivre la procédure juridique, considérant qu’Attac avait tourné la page et que les résultats de l’enquête suffisaient à apporter la clarification indispensable qu’attendaient les adhérents qui avaient tant souffert de voir leur association aussi malmenée et déconsidérée.

      Plus de trois ans après cet épisode douloureux, nous restons persuadés que le mieux était et reste de veiller à la préservation de l’outil que représente Attac, tout en informant sobrement les adhérents des faits dont nous avons connaissance. Aujourd’hui, la dissimulation de la violation nocturne des locaux de l’association nous oblige à rendre public le contenu du réquisitoire et de l’ordonnance de non-lieu, sans autre commentaire. Les adhérents sont en mesure d’apprécier ces évènements passés, sereinement et sans esprit de revanche. Et nous aurons à cœur de continuer avec eux à promouvoir les analyses et les propositions d’Attac.

      Montreuil, le 7 septembre 2009

      Pour le Bureau d’Attac France,

      Jean-Marie Harribey et Aurélie Trouvé, co-présidents"

      http://www.france.attac.org/archives/spip.php/spip.php?article10266


    • Relladyant Relladyant 26 juin 2013 17:45
      Je ne suis pas socialiste, mais je confirme que le MPEP (ou l’Initiative Communiste) me parait etre un mouvement autrement plus sérieux et dissidents que le FDG qui est lui dans la diversion.

      Les réels communistes/socialistes qui ont lu Marx, qui connaissent les concepts et l’histoire, ne sont pas au FDG, et ont compris la supercherie en voyant que le FDG refusait de parler de sortie de l’UE ou de l’euro... c’est a dire restait dans le blabla sans jamais en tirer les conséquences politiques.

    • Onecinikiou 26 juin 2013 19:36

      Que dit le M’PEP sur l’entreprise de subversion migratoire à l’oeuvre ? Sur la substitution de population ? Sur les anti-impérialistes conséquents que furent Kadhafi et Chavez, et que sont tout autant Poutine, Assad et feu Ahmadinejad ? 

      Que dit le M’PEP sur les réseaux mondialistes pseudo-humanistes (dont le cartel des loges) qui opèrent et se nichent dans l’ensemble des institutions de la République ? Sur l’influence considérable du lobby pro-sioniste français qui tord le bras de notre diplomatie et de notre politique étrangère ?

      Que dit-il sur les frontières dont il est un besoin impérieux que nous en recouvrions la jouissance pleine et entière ? Sur le retour aux cadres national et souverainiste, sans lesquels toute politique sociale est vouée à l’échec ?

      Que dit-il sur l’antiracisme comme instrument de guerre idéologique afin d’étouffer toute critique et contestations légitimes des processus fondamentaux ci-nommés en cours ? 

      Que dit-il sur la corrélation absolue entre une immigration massive en provenance du quart monde et effondrement du niveau scolaire, insécurité galopante, et incompréhension culturelle plus que préoccupante ?

      Que dit le M’PEP sur tout cela, hormis se soumettre intégralement à la doxa dominante, au politiquement correct, au terrorisme intellectuel, et in fine aboyer avec ceux-là même qu’il prétend - dans le discours éventuellement - combattre ?

    • Anaxandre Anaxandre 27 juin 2013 02:47

        Onecinikiou, AUCUN Parti dit « de gauche » n’est anti-immigration, c’est dans leur logiciel « humaniste » et « droit de l’hommiste », je reconnais tout au plus au M’PEP certaines positions DIFFÉRENTES et qui parfois vont dans le bon sens. Maintenant, si vous préférez le NPA, libre à vous ! Car mettre tous les Partis de gauche sur le même plan, c’est faire le jeu du Pouvoir et des oligarchies dominantes.

        Il faut savoir être juste, même face à ses adversaires qui ne sont pas tous les mêmes. Je défends un programme politique nationaliste qui passe par des stades concrets transpoliliques, je ne suis pas un religieux !

    • Le chien qui danse 27 juin 2013 08:48

      Alors si c’est toi qui le dit c’est que ça doit être vrai, croix de bois croix de fer....


    • Onecinikiou 27 juin 2013 08:59

      J’entends bien ce que vous dites mais :


      1/ Il n’y a pas de fatalité doctrinale à ce que la gauche fut pro-immigrationiste de toute éternité, pour preuve les prises de position politiques courageuses de feu George Marchais, dont Mélenchon prétend défendre sans vergogne l’héritage alors qu’il ne fait que le trahir dans les grandes largeurs. 

      2/ Croyez-bien que je sois pour la politique du bras tendu, ou disons de la main pour être moins ambiguë, mais encore faut-il que ceux vers qui on l’a tend ne la rejette pas avec dédain et mépris, en participant eux mêmes à la curée en servant au passage les antiennes, mensonges et approximations ressassés par la grosse presse, c’est à dire encore faisant le jeu de l’idéologie dominante.


      3/ Dans ces conditions ce sont bien ces derniers qui servent les intérêts des oligarchies dominantes, non l’inverse ne vous méprenez-pas. Une part de l’électorat le comprend bien, puisque c’est le Front national qui aujourd’hui connait une certaine dynamique et des ralliements que l’on peut qualifier de transcourant, cela parce que les gens ont bien compris que le sectarisme n’est précisément pas de son côté. Et qu’ils ont conscience aussi de l’urgence et de la gravité absolues de la situation.

      4/ Ai-je une tête à préférer le NPA... !

    • Anaxandre Anaxandre 27 juin 2013 15:25

        Bonjour,


        Pour le NPA, c’était une boutade pour mieux me faire comprendre : je prends tout ce qui va dans le bon sens, même à gauche, car ça permet petit à petit une prise de conscience plus générale.
        Sur l’immigrationnisme, je constate malheureusement que tous les Partis de gauche se sont laissé enfermés dans une lutte stérile et primaire contre le FN qui les conduit, même contre l’avis de plus en plus de leurs propres électeurs, à ne plus être en mesure d’avoir une reflexion saine sur certains sujets, aux noms de je ne sais quelle vieille lanterne internationaliste, et de l’instrument de domination moderne qu’est l’universalisme des droits de l’homme.

  • TSS 26 juin 2013 16:38

    Désolé, mais je crois....je crois,je crois,je croa,croa,croa.... !!


  • Relladyant Relladyant 26 juin 2013 17:41

    C’est marrant, cet article reproche un travers dans lequel il tombe exactement !! C’est a dire qu’il se termine sur :


    « Il faut des propositions de mobilisation à cette colère sociale  »

    ... sans évidemment ne rien dire de ces fameuses propositions !

  • Dwaabala Dwaabala 26 juin 2013 17:51

    là où ils sont élus dans les collectivités, ils sont comme des patelles avec le PS et n’arrivent pas à mener une autre politique.

    Il y a pour l’intérêt de la population une nette différence en général entre la gestion d’une municipalité par la droite et par la gauche.
    Ce qui donne à penser que la plupart des socialistes et associés font d’excellents gestionnaires à ou administrateur mais que le pouvoir politique ne devrait en aucun cas leur être abandonné.
    Cf. le récent mot plaisant sur F. Hollande qui serait mieux à sa place comme Président de Conseil général.

    Quant au FdG il joue le rôle des forces politiques intégrées dans les phases de calme au moins apparent.


  • Frabri 26 juin 2013 19:29

    Pour le « peuple des abstentionnistes », de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par l’extrême centre, il n’y a aucun parti qui vaut le déplacement pour aller voter.


  • Le421... Refuznik !! Le421 26 juin 2013 21:04

    Ouh là là !!
    Pas besoin d’être extra lucide pour deviner l’inspiration profonde de l’article...
    En plus, en parcourant les écrits des intervenants, il y a des tissus de mensonges répétés à l’envi sur Mélenchon. Méthode de persuasion classique, mais hélas, répéter une sottise n’en fait pas une vérité profonde.
    Classer le Front de Gauche comme inutile, c’est zapper une quantité non négligeable de la population. C’est tout simplement un déni de démocratie.
    Connaissez-vous un parti politique particulièrement hostile à la démocratie dans ce pays ??
    Genre de parti ou les dirigeants constituent une dynastie ou les pouvoirs se transmettent de génération en génération comme au bon vieux temps des rois...
    Bah !! De toute façon, la droite a réussi, depuis toutes les années qu’elle dirige, à faire baisser le niveau d’instruction des classes populaires de façon drastique. Le résultat est là. On ne comprends plus que les choses simples, les truismes et autres simplifications...
    Réfléchir et raisonner devient marginal. On est mal barrés les gars !!
    M’enfin, si ça vous plaît comme ça...


  • Roubachoff 27 juin 2013 01:00

    Le vrai problème du FDG, c’est son programme, qui est un tissu d’âneries. Au matraquage fiscal de Hollande, Mélenchon oppose une vitrification fiscale. En d’autres termes, incapable de s’attaquer au moteur du capitalisme (les banques et les entreprises qui défendent des intérêts privés) le FDG s’en prend aux revenus, qui sont eux le moteur de l’économie. (Je suis aussi pour l’égalité, mais pas par le biais d’une confiscation de Père Fouettard. Ce qui s’impose, c’est de réévaluer la redistribution - en déterminant qui vaut réellement quoi, pour faire court.) Dans ses livres, un homme pourtant intelligent comme J. Généreux profère des bêtises qu’on ne pardonnerait pas à un gamin de 6ème.

    Rabotez les niches fiscales ? Au lieu de raconter n’importe quoi, allez donc voir ce que sont ces fameuses niches, M. Généreux. Si beaucoup sont farfelues (mais plus que marginales) la plupart (et les plus importantes) sont déjà des dépenses sociales.

    La fraude fiscale (des particuliers) ? Connaissez-vous la différence entre redressement et recouvrement effectif ? Au mieux, de toute façon, ce serait un fusil à un coup.

    Un impôt sur le revenu plus progressif. Traduction : un coup de massue sur les classes moyennes qui aura des conséquences désastreuses sur les plus défavorisés, comme on le voit déjà avec la politique des socialistes. « Jusqu’à 300 000, je ne laisse presque rien, et après 300 000 je prends tout. » Lamentable ! Tout le monde au SMIC pendant que la BNP,Total et Cie continueront paisiblement à accumuler des milliards.

    L’Europe et l’Euro des peuples ? Du pipeau alors que tout nous montre que la construction européenne est un piège mortel - parce qu’il s’agit d’un entité profondément anti-démocratique, comme le capitaine de pédalo, après avoir tout signé, fait mine de le découvrir.

    En Allemagne, Die Linke déconne aussi à plein tube en prônant ce fichu socialisme fiscaliste en lieu et place d’une véritable (et difficile) refondation du monde.

    Bref, bravo à l’auteur. Parce qu’une fois le PS écrabouillé (pour ça, il n’y a qu’à attendre), le grand débat sera : c’est quoi, changer le monde ? 


    • Le chien qui danse 27 juin 2013 08:50

      Va falloir apprendre à lire, je sais c’est pas donné à tous le monde, mais un peu d’effort c’est stimulant et ça contrarie l’alzheimer..


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 juin 2013 13:47

      je crois qu’un revenu avec une echelle maxi de 1 a 10 devrait etre le grand maximun...ceux qui gagnent plus de 300 000 euros et qui se plaignent, on leur confisque tout et on les envoie faire fortune en somalie, ou au pakistan par exemple !


    • Roubachoff 27 juin 2013 15:04

      @L’auteur

      Pourquoi pas un écart de 1 à 10 ? Voire un jour, plus d’écart du tout ? Et croyez-moi, je suis sérieux...

      De toute façon, ce n’est ni à vous ni à moi d’en décider, mais au pays, le jour lointain (si ça arrive) où il aura repris le contrôle de sa destinée. Réagir à mon post en évoquant les « 300 000 » des méchants riches, c’est, hélas, tomber dans le piège de ce genre d’enfumage fiscal. L’important, bien sûr, ce sont les gens qui gagnent beaucoup moins que ça, et qui seront lourdement pénalisés par la « progressivité de l’impôt » alors que leurs revenus, aujourd’hui, sont le principal moteur de l’économie.

      Maintenant, on peut aussi se croire au temps des Misérables ou de Germinal et donner dans l’ouvriérisme à trois balles comme à la grande époque du Bastion du Socialisme. Dans une France qui n’a jamais été aussi riche, on peut, comme M. Hollande, rogner sur tout et bousiller la machine. On peut considérer comme riche, ainsi que le ferait sans doute aussi M. Mélenchon, un couple avec deux enfants qui vit en région parisienne avec des revenus mensuels de 5800 euros. Tant qu’on y est, comme les imbéciles de BFM, on peut prôner la rigueur salariale, la diminution des déficits et les réformes structurelles tout en éclatant en sanglots parce que le carnet de commande des entreprises est vide.

      En matière d’âneries, on peut faire bien des choses. L’essentiel est de choisir son camp...

      Respectueusement.


    • Roubachoff 27 juin 2013 15:08

      @Chien-machin

      En matière d’Alzheimer, le vôtre paraît bien avancé...


  • chmoll chmoll 27 juin 2013 07:49
    A quoi sert le Front de gauche ?

    ben là j’me l’demande ,c’est devenu un meuble ?


  • Le chien qui danse 27 juin 2013 08:56

    Ouf ça fait plaisir, bien que cet article trimballe l’ambiguité de l’auteur qui n’est pas un scoop, les commentaires des FdG démontrent une intelligence et une lucidité qui fait défaut sur bien des articles de « politique ».
    Le contraste avec l’indigence des pseudo nationaliste vendu à la marine est criant, ça rassure sur le genre humain, tout n’est pas perdu.

    Oui le FdG dans le paysage actuel est le plus crédible et le meilleur outil de combat, mais rien est parfait, c’est la condition de l’humain. Le principal est d’ouvrir le chemin, d’autres construiront la route.


  • CN46400 CN46400 27 juin 2013 10:20

    Ce Gil serait plus convainquant s’il doublait la critique tout azimut du FdG de propositions positives venant d’une autre orga. En clair qui fait mieux contre la politique d’austérité ?


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 juin 2013 14:24

      pour la enieme fois cet article est de Copas...donc vous retrouverez de nombreux commentaires sur le site bellaciao ;


  • Peretz1 Peretz1 27 juin 2013 20:38

    « Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là » ça vous dit quelque chose ? Certes je ne compare pas V.Hugo avec Mélenchon, mais il faut bien admettre que des paroles méritent d’être dites et qu’elles ne s’envoleront pas forcément. A part lui, qui avez-vous pour contrer Le Pen et Hollande ? Il joue son rôle de cactus. Besancenot trop jeune, Meluche trop vieux ? Attendons, il y en aura peut-être un entre les deux pour prendre le relais.


  • chmoll chmoll 28 juin 2013 08:04

    c sur il devient comme les communards (faites ce que je dit ,mais pas ce que je fais)
    ta bien changé jean luc , à vrai dire j’suis pas étonné on est en frenchie faut pas l’oublier

    http://www.lepoint.fr/politique/jean-luc-melenchon-ne-voyage-qu-en-classe-affaires-24-06-2013-1685392_20.php


Réagir