lundi 3 mai 2021 - par Fergus

À un an de la présidentielle, la gauche reste incapable de fédérer ses forces

C’est un fait avéré : un an avant le 1er tour de la présidentielle de 2022, les partis de gauche sont « éparpillées façon puzzle » pour reprendre la célèbre image du film Les tontons flingueurs. Dans un pays où le centre de gravité politique se déporte toujours plus vers la droite, ce constat est mortifère. Sauf accident, les Français devraient donc élire l’an prochain soit un président de droite, soit une présidente d’extrême-droite…

JPEG - 83.3 ko
Hidalgo, Jadot, Mélenchon (photo Slate)

En termes d’état des lieux, à 12 mois du premier tour de la présidentielle, l'enquête réalisée – en collaboration avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès –, par Ipsos-Sopra Steria pour le quotidien Le Monde du 24 avril est évidemment à considérer avec beaucoup de prudence. Dans un paysage politique étonnamment figé, elle n’en est pas moins édifiante : les deux favoris de la prochaine élection, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, recueillent respectivement 25 à 29 % et 26 à 28 % d’intentions de vote, ce qui les place de facto en situation idéale pour rejouer le duel du second tour de 2017. Loin derrière ces deux-là, c’est la soupe à la grimace dans les états-majors de l’opposition hors Rassemblement national.

Les Républicains, donnés largement vainqueurs en 2017, espéraient un rebond après l’échec de François Fillon, plombé par ses malversations financières. À un an de la présidentielle, il n’en est rien : le candidat de droite est mesuré à 16 % s’il se nomme Xavier Bertrand, à 11 % s’il s’agit de Valérie Pécresse, et à 8 % dans le cas, hautement improbable, d’une investiture du falot Bruno Retailleau (ni l’ennuyeux Michel Barnier ni le velléitaire François Baroin n’ont été testés). De quoi donner des sueurs froides aux caciques du parti LR qu’une telle contreperformance risquerait de reléguer durablement dans un rôle de supplétifs du vainqueur.

Restent les partis de gauche. Et là, force est de constater qu’en l’absence d’une large alliance de ce côté de l’échiquier politique, c’est une nouvelle bérézina qui est annoncée par cette enquête dans la continuité des précédentes enquêtes. Qu’on en juge : dans les différentes hypothèses de droite testées par les sondeurs, l’autoproclamé candidat Europe Écologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot – bien loin de la vague verte sur laquelle il croyait pouvoir surfer – n’est mesuré qu’à 10 %, Anne Hidalgo, tête de gondole du subclaquant Parti socialiste, plafonne entre 8 et 9 %, et Jean-Luc Mélenchon, le champion inoxydable de La France insoumise (LFI), culmine à 8 %, plus de 11 points en retrait de son excellent résultat du 1er tour de 2017 !

La seule – et ô combien ténue ! – possibilité de qualification d’un candidat de justice sociale et de progrès écologique pour le 2e tour passe à l’évidence par une alliance Vert-Rose-Rouge. Une union plébiscitée par une large majorité des électeurs de gauche. Or, ce n’est pas, loin s’en faut, le scénario qui se profile, comme l’ont illustré ce week-end les déclarations d’Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon, chacun prêchant tout à la fois pour sa paroisse et, de manière à peine subliminale, pour sa personne. Officiellement, il y a trop de divergences de fond sur des sujets essentiels comme l’Europe, l’atlantisme, la fiscalité ou l’énergie. Certes ! Mais en réalité, ce sont surtout les questions d’ego qui constituent la principale pierre d’achoppement. Une réalité que n’ont pas manqué de souligner ces dernières semaines plusieurs éditorialistes et élus de droite sur le ton de l’ironie : « Chez les caciques de gauche, c’estUn pour tous, tous pour moi !” » Pas faux, hélas !

N'en déplaise aux électeurs de gauche, il n’y aura donc pas – sauf énorme surprise – d’alliance Vert-Rose-Rouge, mais probablement une alliance Vert-Rose sur la base d’une plateforme de projet négocié dont le candidat a, une fois surmontés les derniers blocages, toutes les chances de se nommer Yannick Jadot ou Anne Hidalgo. En cumulant les intentions de vote de ces deux-là sur la base de l’enquête Ipsos, l’on parviendrait à un total de 18 à 19 % s’il ne fallait compter sur une inévitable déperdition de voix des électeurs des deux partis les moins favorables à ce type de compromis électoral. Il est néanmoins envisageable qu’une telle alliance, si elle voit le jour, soit mesurée entre 14 et 16 %.

Un potentiel électoral historiquement faible

Cela permettrait-il de qualifier le ou la candidate de la gauche Vert-Rose pour le 2e tour de la présidentielle ? Sans doute pas, même s’il se crée dans l’électorat une forme de dynamique en soutien de l’union des écologistes et des socialistes. Et cela pour une raison simple : le total des voix de gauche se situe actuellement à un niveau historiquement faible, dans une fourchette de 28 à 30 %. Sans l’apport des électeurs de La France Insoumise, cela condamne les uns et les autres à faire de la figuration ou à produire du témoignage dans l’attente d’un échec inéluctable !

En réalité, celui qui détient la clé d’une possible qualification d’un candidat de gauche au 2e tour de la présidentielle, en lieu et place de Marine Le Pen ou, plus probablement, d’Emmanuel Macron – de loin le plus fragile des deux du fait de son exposition aux aléas de la conjoncture –, n’est autre que Jean-Luc Mélenchon. Or, le leader de LFI rejette toute possibilité de participation à un projet commun élaboré sur les bases d’un compromis. Et cela bien qu’il y ait entre les partis de gauche au moins autant de points de convergence que de points de divergence. Non seulement Jean-Luc Mélenchon affirme qu’aucune alliance de ce type n’est possible – alors qu’elles sont si fréquentes chez nos voisins sans que leur démocratie en souffre –, mais il campe sur ses certitudes, persuadé, du haut du piédestal où il a hissé son ego, que c’est lui qui s’imposera comme le candidat de gauche le plus performant, le seul à même de bouter le président sortant hors du jeu.

Lucidité ou aveuglement ? L’avenir le dira. Mais entre une image personnelle dégradée et la possibilité d’émergence d’une dynamique en faveur d’une alliance Vert-Rose induite par un vote utile des électeurs de gauche, le pari de Jean-Luc Mélenchon est des plus risqués. Si, malgré tout, le candidat de LFI gagne son pari, rien – en l’état actuel du potentiel électoral étique de la gauche – ne permet de penser que cela sera suffisant pour dépasser le score de 2017 et accéder au 2e tour de la présidentielle sous les seules couleurs de La France Insoumise. S’il perd ce pari, Jean-Luc Mélenchon pourrait chuter à la 5e place du scrutin et, victime de la dynamique Vert-Rose, retomber au mieux sur son score de 2012, soit celui des seules voix de l’électorat radical.

Pour que la gauche ait une chance d’être représentée au 2e tour de la présidentielle, il n’y a, n’en déplaise à l’ego des uns et des autres, pas d’autre solution qu’une large alliance dès le 1er tour susceptible d’atteindre un seuil d’au moins 23 %. À cet égard, l’initiative « œcuménique » d’EELV était – et reste – le seul moyen d’y parvenir. Dans un premier temps, en élaborant un projet basé sur les nombreux points de consensus, puis enrichi de compromis sur les autres points majeurs. Dans un deuxième temps, en organisant une primaire destinée à désigner le candidat de cette union.

Cela peut-il se faire ? Hormis une fraction de naïfs ou de candides, pratiquement personne ne croit à l’émergence d’une telle alliance Vert-Rose-Rouge. La voix de la déraison devrait donc l’emporter. Mais gare à celui ou celle qui – pour servir ses intérêts personnels ou ceux de sa boutique dans l’optique des législatives – aura tué ce processus dans l’œuf : il ou elle portera dans l’opinion la responsabilité d’un nouvel échec de la gauche et de la prévisible poursuite par un exécutif de droite d’une politique de régression sociale et de mépris des enjeux environnementaux !



413 réactions


    • simir simir 3 mai 2021 20:13

      @Jean de Beauce
      Mélanchon ne collabore en rien avec les islamistes.
      Il est athée et vous cachez sa réaction sur les tchétchénes qui lui a valu une volée de bois vert alors qui collabore avec les islamistes ,


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 21:12

      @simir

      Le PRCF conspue sans cesse l’UPR, mais fait des yeux doux à Mélenchon qui ne veut sortir de rien du tout ! Vous comptez sur lui pour la révolution et le le communisme ? Le Parti de la Gauche européenne est réformiste, vous pouvez toujours attendre ...

      PS : Je vous mets pour mémoire, un texte du Parti Communiste Grec, le KKE, qui n’a pas rejoint le Parti de la Gauche européenne, au sujet du Gouvernement de Tsipras, , le clone de Mélenchon.

      "(...) En ce qui concerne les développements politiques en Grèce, le SG du CC du KKE a souligné que « SYRIZA a achevé sa mutation en parti bourgeois et a déjà accompli deux ans et demi de direction bourgeoise », et a ajouté que le Premier ministre « révèle son vrai visage en tant que serviteur des groupes monopolistes, du développement capitaliste », soulignant que « le développement capitaliste, malgré ce que SYRIZA dit quand il s’adresse au peuple, ne peut pas être juste, car il ne peut y avoir un développement équitable dans un système injuste ».


  • cevennevive cevennevive 3 mai 2021 11:37

    Fergus, sous la photo des trois prétendants, il ne manque plus que le mot :

    « WANTED » comme dans les westerns.

    Mais, pas dans le film : « le bon, la bête et le truand » car il manque « le bon ». La « niaise » peut-être...

    Je suis cruelle sans doute, mais je pense comme Zen Zoé...


  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mai 2021 12:04

    Les  sondages et les enquêtes d’opinion sont des photos, des instantanés pris selon un angle défini pas forcément perçu et qui nous invitent à rester dans le cadre retenu auxquels s’ajoutent ensuite ceux apportés par le flux des commentateurs. Il y a une grande différence entre émettre une préférence entre des candidats dont certains ne sont même pas déclarés et voter de manière irrémédiable pour ce que l’on sait d’un projet porté par un candidat. Nous sommes en fait très loin de ce moment.

    Ils ne disent rien ou pas grand-chose sur les dynamiques profondes plus difficiles à saisir qui traversent le pays. Autrement pourquoi toute cette communication, cette propagande, cette pression médiatique, ces campagnes si tonitruantes.

    Ce sont les biais de nos démocraties à travers lesquels le citoyen a bien du mal à se frayer un chemin et se construire une réflexion autonome tellement il est sollicité le plus souvent à la surface des choses.

    Notre système médiatico-politique pousse à la personnalisation contre la réflexion de fond, la mise à jour des enjeux, l’approfondissement des projets en symbiose avec une série de candidats fabriquant un catalogue de dernière minute élaboré à partir d’enquêtes d’opinions qu’ils nomment un projet. Chacun a pu voir où cela nous a mené depuis 20 ans.


    Nous ne sommes pas les bénis oui-oui des appareils politiques ni leurs obligés, des cibles pour sondeurs et médias. Nous avons appris à peser les enjeux et les mécanismes d’une élection à force d’entourloupes. Nous avons bien compris qu’il ne faut pas de dispersion de voix au 1er tour, pas d’abstention, pas de vote pour un candidat de cœur qui ne peut se qualifier ni pour les habituels bateleurs venus juste témoigner, plus de soi-disant avertissement qui en réalité est un pied à l’étrier, surtout et avant tout, pas de RN qualifié pour le second tour. Pour qu’enfin la démocratie puisse réellement s’exprimer. Il nous appartient au-delà des appareils s’il le faut d’imposer notre volonté par le nombre. Sinon que signifie être citoyens ? Le front populaire n’aurait pas été ce qu’il a été sans la pression du vote.

    Ou alors, nous continuerons de vivre en plus pénible et arrogant encore ce qui convient quand même on dirait à une partie du pays qui fera mine de se plaindre ensuite de la couillonade LREM/MODEM/UDI/LR servie en macédoine une fois de plus ou de la nouvelle recette de couillonade à l’italienne qui redonnera bien vite les cartes aux précédents. Le RN est l’assurance-vie et la soupape de sécurité de notre organisation économique et sociale injuste, incompétente, anxiogène, de plus en plus violente et clivante. Il s’agit de ne pas se faire acculer une fois de plus entre les élites prétentieuses et donneuses de leçon et les élites autoritaires et populistes.

    Notons au passage qu’un candidat incarne un mouvement politique dont la dynamique et la portée le dépasse en toute logique sociologique et démocratique. Que LFi propose depuis plus de 5 ans de mettre fin à l’anomalie démocratique qu’est devenue actuellement la fonction présidentielle dans nos institutions pour proposer une démarche constituante associant les citoyens ce qui n’a jamais existé dans l’histoire de notre république. Qui cela dérange sur le fond et pourquoi ? Nous sommes loin ici des éternels commentaires de personnalités si pratiques pour nous détourner d’un examen méthodique des bilans et des enjeux.

     

     

     



    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:07

      Bonjour, Octave Lebel

      « Ce sont les biais de nos démocraties »

      Si vous parlez des sondages d’intentions de vote, le fait est qu’ils jouent un rôle ambigu.

      Mais un rôle dont nul ne peut dire dans quel sens il agit : un score bas peut, par exemple, engendrer un mouvement de soutien en faveur d’un candidat comme il peut également décourager ses électeurs potentiels ; de même, un score haut peut engendrer une dynamique ou, au contraire, susciter une désinvolture baissière.

      Ajoutez à cela qu’à notre époque de réseaux sociaux hyperdéveloppés, renoncer aux sondages  qui, soit dit en passant, sont devenus beaucoup plus fiables  reviendrait à laisser le champ libre à toutes les rumeurs sur de prétendues enquêtes secrètes, y compris les plus délirantes et les plus manipulatrices.


    • Octave Lebel Octave Lebel 3 mai 2021 20:20

      @Fergus

      Les sondages et enquêtes d’opinion sont de très bons outils des sciences humaines. Ils sont très utiles pour l’action publique et civique et dans beaucoup de domaines. Ce sont aussi de bons outils quand le travail, la rigueur et la qualité y sont notamment concernant les opinions politiques et leurs évolutions. Ils servent aussi très bien les objectifs des publicitaires.

      On voit donc tous les usages possibles concernant « la fabrique de l’opinion » et l’usage massif qui en est fait où sur le champ politique l’influence l’emporte largement sur l’information. Presque à chaque fois, on peut trouver ici sur ce site des auteurs ou des commentateurs qui font dire au sondage ce qu’ils ont envie d’y avoir et d’asséner jusqu’à affirmer à l’occasion le contraire de ce qu’ils montrent. Ils sont tout excusés puisqu’ils imitent en cela certains grands médias dont ils s’inspirent. A nous de ne pas être dupes et de ne pas nous gêner pour le dénoncer quand cela arrive. A nous d’alerter sur la concentration des médias dans quelques mains et le très grand problème démocratique que cela pose.


    • simir simir 3 mai 2021 20:21

      @Fergus
      Au 2ème tour 2017 je n’ai pas voté tant les sondages étaient favorables à Macron.
      Si par malheur on devait subir à nouveau ce même scénario catastrophe en 2022 mais avec des scores plus serrés je voterai macron au 2èmetour en me pincant le nez.
      Ce n’est pas la le pen qui aurait reconnu officiellement que Maurice Audin ce mathématicien communiste a été assassiné par l’armée française.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 20:38

      @ Octave Lebel

      Il est vrai qu’on peut faire dire n’importe quoi aux sondages qualitatifs car tout dépend de la manière dont les questions sont posées, et les analyses elles-mêmes peuvent donner lieu à des interprétations douteuses.
      Rien de tel avec les sondages d’intention de vote, la question posée étant toujours la même. 
      La « fabrique de l’opinion » peut s’appuyer sur les sondages qualitatifs, plus difficilement sur les autres, l’effet induit étant le plus souvent imprévisible.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 20:40

      @ simir

      Quant à moi, j’ai voté blanc au 2e tour de 2017 pour la même raison. Et pour la même raison, je voterai Macron si l’écart avec Le Pen est par trop serré.


    • Ben Schott 3 mai 2021 20:57

      @Fergus
       
      « Et pour la même raison, je voterai Macron si l’écart avec Le Pen est par trop serré. »

      En 2017, on pouvait attribuer cette connerie à l’inculture, la couardise et un manque cruel d’instinct, mais aujourd’hui ?...
       

      « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »...

       


    • Samy Levrai samy Levrai 3 mai 2021 21:06

      @simir
      Pourtant tu devrais savoir que cela ne changerait rien, ils appliqueraient l’un comme l’autre les directives... comme l’extreme gauche l’a fait en Grèce et que l’extreme droite le/ l’a fait dans d’autres pays...
      Tu participerais à un sacré jeu de dupes comme l’oligarchie au pouvoir le prévoit.


    • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2021 21:19

      @samy Levrai

      ...comme l’extreme gauche l’a fait en Grèce et que l’extreme droite le/ l’a fait dans d’autres pays...

      il n’y a jamais eu d’extreme gauche au pouvoir en grece ( tsipras n’est pas extreme) par contre il y eu des militaires des religieux et des technocrates , comme maintenant


    • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2021 21:21

      @Xenozoid

      ps : qui s’entendent bien


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 21:25

      @samy Levrai
      @simir
      Pourtant tu devrais savoir que cela ne changerait rien, ils appliqueraient l’un comme l’autre les directives... comme l’extreme gauche l’a fait en Grèce et que l’extreme droite le/ l’a fait dans d’autres pays...
      Tu participerais à un sacré jeu de dupes comme l’oligarchie au pouvoir le prévoit.

      Simir est au PRCF, il bichonne Mélenchon et conspue l’UPR.
      Alors voter pour Macron, Tsipras ou Mélenchon, c’est vachement bien.
      Et surtout ne pas voter pour l’UPR !

      PS : Ce que la plupart des électeurs de Gauche ignorent, c’est qu’en Grèce, Syriza gouvernait avec un Parti très conservateur, l’ANEL.

      C’est ce qui explique que Marine le Pen ne tarissait pas d’éloges sur Tsipras !
      "La présidente de Front national fait l’éloge du Premier ministre grec, allant jusqu’à dresser un parallèle avec... le général de Gaulle.etc 


    • John John 3 mai 2021 21:45

      Salut Xeno !

      Il n’y a pas très longtemps il y avait ça aussi ...


    • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2021 22:01

      @John

      salut john

      rien a voir avec le pouvoir, je connais bien la grece en dehors des touristes, si la culture anarchist et communiste existe dans les villes elles n’a jamais eu le pouvoir...je peut meme te mettre des photos si tu veux sur se qui ce passais avant tsipras qui n’est pas de gauche,

      photo 1
      photo 2 
      photo 3
      photo 4


    • John John 3 mai 2021 22:05

      Xeno,

      Je n’ai pas voulu te dire que Tsipras était de « de gauche » ... Je voulais te faire remarquer que c’est toujours les mêmes qui montent en première ligne au charbon et se font par la suite « voler ou usurper » leur dévouement ... 


    • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2021 22:15

      @Xenozoid

      photo 5

      photo 6 oups !!


    • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2021 22:18

      @John

      Je voulais te faire remarquer que c’est toujours les mêmes qui montent en première ligne au charbon et se font par la suite « voler ou usurper » leur dévouement ... 

      john je te cite,ceux qui se font usurper... lol on ne resoudrera rien en défilant


    • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2021 22:24

      @Xenozoid

      on ne resoudrera rien en défilant

      c’est même le contraire, de même on ne resout rien en votant pour une illusion, les anarchiste se concentre dans les centre étudiants et quartiers autours, c’est tout les communistes on peur de perdre leur boulot et s’en prennent aux anarchistes


    • Xenozoid Xenozoid 3 mai 2021 22:25

      @Xenozoid

      ...c’est tout ,(virgule)...


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 23:15

      Bonsoir, Ben Schott

      Vous parlez de « connerie », et vous avez le droit de penser ainsi.
      La problème, c’est qu’entre le choléra Macron et la peste Le Pen, je préfère encore, à tout prendre, être exposé au premier.


    • Iris Iris 3 mai 2021 23:35

      @Fergus
      Vous faisiez remarquer tout à l’heure que MLP élue n’aurait probablement pas de majorité à l’assemblée. Ne vaut-il pas mieux ça qu’un Macron avec les pleins pouvoirs ? Je me demande... ou je me cherche une excuse pour pas aller voter peut être.


    • Ben Schott 3 mai 2021 23:44

      @Fergus
       
      « La problème, c’est qu’entre le choléra Macron et la peste Le Pen, je préfère encore, à tout prendre, être exposé au premier. »
       
      On a compris.

      Je répète, donc :

      « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »...
       
      Moi je parlerais plutôt de connerie extrême...


    • Ben Schott 3 mai 2021 23:52

      @CYRUS
       
      J’ai voté pour la dernière fois en 2017. Contre Macron aux deux tours.
       
      Je crois qu’il ne peut y avoir de vrai changement qu’avec une reprise en main violente du peuple, c’est-à-dire autrement que par les urnes. Mes compatriotes sont assez cons pour faire en sorte que cet avorton les martyrise encore pendant cinq ans ! Qu’ils crèvent !
       


    • Iris Iris 3 mai 2021 23:56

      @CYRUS
      Si vous le faites aussi c’est que c’est complètement con. Merci de m’avoir prévenu.


    • Fergus Fergus 4 mai 2021 09:25

      Bonjour, Iris

      Bof ! Dans les deux cas, cela déboucherait sur le même type de politique.
      A une différence près : le président élu garde en période de cohabitation une autorité partagée avec le Premier ministre sur l’armée et les affaires étrangères. Et là, compte tenu de la nullité de Le Pen sur ces questions, on pourrait craindre des difficultés pour notre pays en matière géopolitique.


    • Fergus Fergus 4 mai 2021 09:38

      Bonjour, CYRUS

      « lepen , n’ aura jamais les deputé car c’ est un vote protestattaire antimacron ...
      elle se retrouvera avec une republique ingouvernable en « cohabitation »
       »

      C’est ce que je me tue à écrire depuis des mois. A cette différence près que c’est LR qui raflera la mise. Elle aurait donc un Premier ministre et des ministres régaliens issus de ce parti.

      Le problème de ce scénario que Le Pen élue garderait, même en période de cohabitation, la main (partagée avec le PM) sur l’armée et les affaires étrangères. Ce qui pourrait poser de grosses difficultés au plan géopolitique.

      « si au contraire , on elit macron , il gagnera aussi les deputé »

      Sauf que cette fois-ci, il ne disposerait sans doute pas d’une majorité. Ce qui l’obligerait à composer avec les partis d’opposition pour faire passer ses textes de réforme. Une excellente occasion d’expérimenter le compromis à l’allemande. smiley
      Encore qu’il est probable dans ce cas qu’il ferait alliance avec LR en cédant à ce parti quelques maroquins importants en plus de ceux qui sont déjà gérés par les transfuges des Républicains.


    • Aristide Aristide 4 mai 2021 09:53

      @Fergus

      Bizarre que vous puissiez avoir de telles certitudes. Encore une fois, personne ne peut prévoir ce que serait ce cataclysme politique à droite et au centre.


    • Fergus Fergus 4 mai 2021 10:02

      @ Aristide

      Je n’ai pas de « certitude » : je décris ce qui me semble le scénario le plus plausible !


    • Fergus Fergus 4 mai 2021 17:03

      @ CYRUS

      LR « cramé », cela n’aurait pas d’incidence dans le scénario ci-dessus, ce parti et ce qu’il restera de LREM étant appelés tôt ou tard à fusionner à mon avis.

      « je pense que le seul parti qui peut regagner la confiance du peuple c’ est LFI vers lequel vont se diriger tout les gens de gauche qui ne sont pas deja parti chez lepen »
      Tant mieux si cela peut se vérifier. Mais j’ai du mal à le croire. Il faudrait en effet pour cela qu’il n’y ait pas d’alliance Vert-Rose, ou qu’elle n’induise pas de dynamique sondagière pour cet attelage. Tout cela se jouera sans doute dans le courant de l’automne. 

      Pour ce qui est des électeurs LREM venus de la gauche, ils ont déjà déserté dans les enquêtes d’opinion les rangs macronistes pour la plupart d’entre eux. Et Macron les a passés par pertes et profits dans le cadre de son positionnement clairement à droite. A noter que ces électeurs-là  grosso modo les ex-vallsistes  n’iront pas vers LFI, mais vers le PS ou Les Verts.


  • agent ananas agent ananas 3 mai 2021 12:26

    « La gauche, combien de divisions » ? pour reprendre la célèbre formule d’oncle Jo.


  • Jean Claude Massé 3 mai 2021 12:44

    Ces trois là sont des personnages politique, pas des femmes/hommes d’état. Il n’y en a d’ailleurs pas dans tout le panel qui veut la place.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:11

      Bonjour, Jean Claude Massé

      C’est possible. Mais ce n’est pas certain. Il arrive  en politique comme dans le top-management des entreprises  que des personnages dont on sous-estime le potentiel puissent se révéler dans leurs fonctions.


    • Jean Claude Massé 3 mai 2021 19:57

      @Fergus
      Il ne s’agit pas ici de potentiel mais d’éthique.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 19:59

      @ Jean Claude Massé

      Bof ! ils ne sont probablement ni pires mi meilleurs que leurs prédécesseurs.


  • Tesseract Tesseract 3 mai 2021 12:50

    @l’auteur

    Mais arrêtez donc de tortiller des fesses, vous savez pertinemment qu’on va en reprendre pour 5 ans de Macron !



    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:13

      Bonjour, Tesseract

      Je ne tortille rien, je dresse un état des lieux de la gauche.
      Cela dit, votre hypothèse est sans aucun doute la plus plausible, hélas !


    • Tesseract Tesseract 3 mai 2021 17:47

      @Fergus
      Cela dit, votre hypothèse est sans aucun doute la plus plausible, hélas !
      ==========
      C’est non seulement la plus plausible mais hélas la plus certaine.
      Jamais un des candidats de « gauche » n’emportera cette présidentielle, pas plus qu’un candidat de « droite ».
      Macron est déjà en campagne et l’on voit parfaitement tous les petits arrangements à « droite ». La soupe est bonne et les professionnels de la politique feront tout pour garder le pouvoir. Le retournement de veste est un sport national dans ce pauvre pays.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 17:54

      Bonjour, Tesseract

      C’est vrai.
      Macron est déjà haut, mais cela ne lui suffit pas : il veut casser les Républicains avant l’élection, probablement dans l’espoir de devancer Le Pen dès le 1er tour.


    • Tesseract Tesseract 3 mai 2021 18:01

      @Fergus
      Vous commencer à comprendre...


    • Tesseract Tesseract 3 mai 2021 18:18

      @Tesseract
      commencer -> commencez smiley


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 19:20

      @ Tesseract

       smiley Cela fait au bas mot 18 mois que je dis la même chose !


  • Pierre Chazal Pierre Chazal 3 mai 2021 13:33

    Sauf votre respect, je vois là sur cette photo 2 clowns et 1 guignol, encore que j’ai quelque considération pour le bagage intellectuel de Jean-Luc Mélenchon, qui n’hésite pas à renvoyer les « journalistes » qui l’interrogent à leur inanité crasse.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:14

      Bonjour, Pierre Chazal

      Manifestement, covid ou pas, vous ne partirez pas en vacances avec l’un(e) d’eux. smiley


  • Coriosolite 3 mai 2021 14:06

    Bonjour,

    Expliquer l’échec prévisible de la gauche par sa division me parait insuffisant.

    La division joue un rôle, mais n’explique pas pourquoi les électeurs font de plus en plus défaut à la gauche depuis quelques scrutins.

    Ni n’explique que ce fantasmé plus que réel « peuple de gauche », qui en toute logique s’érode, car il ne résiste ni à la démographie (les années passent et d’aucuns trépassent) ni au mouvement des idées, donc pourquoi ce qui reste de ce « peuple de gauche » se détourne de ceux qui veulent le représenter ?

    L’argument bien banalisé, voire éculé, de la trahison des sociaux-démocrates qui seraient des droitiers sous faux drapeau, ne tient pas même si il y a du vrai.

    Soit les électeurs s’en rendent compte et votent plus à gauche, ce qui ne s’est pas passé. Soit les électeurs sont des nigauds et alors à quoi bon parler de démocratie ?

    Je pense que les électeurs font un choix en partie émotionnel et en partie rationnel. même si le choix rationnel en politique est rare.

    Choix émotionnel : si on vous rappelle chaque jour que demain sera pire et après-demain encore pire que demain, l’émotion qui domine est l’inquiétude ou la peur. Peur du Covid, de la crise économique, du climat qui change, de la pollution, de la criminalité, du changement de peuple, de l’islam etc.

    Choix rationnel : vous vous tournez vers des promesses de sécurité, de stabilité et de continuité. 

    Et quand la gauche vous vante les promesses si bénéfiques du multiculturalisme, de l’immigration, alors que personne n’en voit le commencement d’un début de concrétisation depuis 40 ans. Et que vous voyez au contraire votre monde familier se déliter sous vos yeux, que faites vous ? Vous quittez la gauche. Définitivement.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:17

      Bonjour, Coriosolite

      Je partage malheureusement très largement votre analyse.
      Merci de ces réflexions.


    • simir simir 3 mai 2021 20:33

      @Coriosolite
      On s’enrichit avec le multiculturalisme.
      Regardez la Chine avec ses presque 50 ethnies.
      On ne progresse pas à faire de l’entre soi.
      Si les gens ont quitté la gauche faut chercher ailleurs. Moi j’ai quitté le PCF à cause de l’abandon des fondamentaux que sont la centralisme démocratique, la dictature du prolétariat ; le rôle de guide du parti et sur un plan plus concret à cause de Robert Hue le traître et aussi la participation aux gouvernements PS, notamment celui de Fabius qui a plus privatisé que Juppé et Balladur réunis.
      Le mensonge aussi rappelez vous « la finance c’est l’ennemi »
      Toutes ces trahisons ont été beaucoup plus décisives dans la désaffection des électeurs que votre psychose sur les immigrés.
      Dans leur grande majorité les gens qui votaient à gauche ne sont pas racistes.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 21:36

      @simir
      Moi j’ai quitté le PCF à cause de l’abandon des fondamentaux que sont la centralisme démocratique, la dictature du prolétariat ...

      Il n’y a jamais eu de dictature du prolétariat, mais la dictature des Partis communistes sur le prolétariat.

      Les avantages matériels pour la population sont indéniables. C’est la contre partie obligée de la corruption des membres du Parti à tous les étages. Et ça ne tenait que grâce à une police politique + une justice politique particulièrement zélées.


    • Coriosolite 3 mai 2021 21:43

      @simir
      En effet vous m’avez convaincu.
      Si les ouvriers, les jeunes ont quittés (ou n’ont jamais rejoint) la gauche pour le RN, c’est par amour trahi du centralisme démocratique et de la dictature du prolétariat.
      Il fallait y penser. Merci.

      Quant à la Chine : les Han c’est 93% de la population. Le reste est divisé en 55 nationalités réparties sur leur terres historiques.
      Quel point commun avec notre pays et une immigration massive sur des décennies, de populations toujours plus éloignées de notre culture et qui ne font plus l’effort de s’intégrer.
      Puisque par un effet de masse critique, elles peuvent maintenant vivre chez nous comme elles vivaient chez elles.


    • simir simir 4 mai 2021 19:52

      @Captain Marlo
      Non c’est la domination économique des prolétaires sur la bourgeoisie.


    • simir simir 4 mai 2021 20:36

      @Coriosolite
      55% de hans.
      Ça tombe bien c’est un peu comme chez nous : même pas 55 % de français de souche.Selon l’INED 13,5 millions de français sont issus de l’immigration mais plus si on remonte aux grands parents.
      Immigration massive. C’est un peu comme le COVID vous êtres mort de trouille pour quelque chose d’insignifiant.
      Le nombre des immigrés en France est un des plus faible de l’OCDE. Entre 160000 et 180000 par an ce qui fait 0,2 % de la population française contre 0,67 % pour l’OCDE.
      La population immigrée en âge de travailler contribue plus qu’elle reçoit. alors si l’on tient compte des vieux et des enfants le bilan est quand même légèrement positif.
      Des secteurs entiers de l’économie n’arrivent pas à recruter. L’immigration contribue à combler les déséquilibres sectoriels et régionaux de demande de travail par les employeurs
      L’introduction d’un émigré a pour résultat de doter le pays d’un élément immédiatement productif et dont l’éducation n’a rien coûté à la collectivité.

      Sur les jeunes qui ont quitté la gauche (pour l’abstention) encore qu’en 2017 c’est Mélanchon qui a eu le plus de voix de jeunes, si les notions de fondamentaux sont trop compliquées pour vous je simplifie en donnant le nom de trahison.

      Pour la Chine vous avez mal consulté la fiche Wiki car elle signale que toutes les nationalités minoritaires ont le droit de développer leur propre langue et de préserver leurs coutumes et priorité de recrutement pour le travail.
      Donc le communautarisme fonctionne bien.


    • Coriosolite 5 mai 2021 17:03

      @simir
      Bonjour,
      1.2 milliard de Hans sur 1.4Md de chinois, chiffre de l’ambassade de Chine.
      Je vous propose d’aller leur expliquer qu’ils se trompent.
      Population et ethnies (amb-chine.fr)

      Vos autres chiffres sont tout aussi bidons.


  • Comment voulez-vous vous élever dans un marécage ???


  • Tout à l’Ego (égalité pour tous,..). heu,... je voulais dire à l’égout. 


  • il n’ont pas compris qu’un foule d’EGOS, a tendance à se morceler. Chacun dans SON territoire...Electrons libres. 


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:20

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est bien là le problème. Ces gens prétendre à remplir les plus hautes fonctions d’état mais se comportent avant tout comme des petits boutiquiers, soucieux de marquer les territoires dont ils sont les roitelets. 


    • @Fergus vous voulez dire : Enfants Rois". C’est très à la mode actuellement...


  • Octave Lebel Octave Lebel 3 mai 2021 14:49

    N’oublions pas l’essentiel parce qu’il y a quand même quelques sérieux problèmes en jeu  

    ● Sur quels outils de souveraineté (politique économique, fiscale, sociale, diplomatique) voulons-nous nous agir afin de décider de notre avenir et préserver nos intérêts. L’élection du pouvoir exécutif d’un pays est la seule porte d’accès aux instances de pouvoir exécutif et législatif de l’UE qui nous imposent leurs objectifs et cadres réglementaires et celle où les citoyens  d’un pays sont le moins mal représentés et pénalisés par la nature du scrutin. Le parlement européen issu d’un type de scrutin surréaliste étant une vitrine et le terrain de jeu des lobbies.

    ●Avons besoin ou non de toute urgence d’une restauration pour les citoyens d’une capacité de contrôle et de participation à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ?

    ● Allons nous continuer de subir le rôle et l’influence d’une minorité de quelques pour cent qui tient sous sa séduction et sa coupe une autre minorité de 20 à 25% qui ne voit pas encore mais pressent que son confort sera aussi bientôt menacé ? Embarqués qu’ils sont comme passagers temporaires et sous condition dans la spirale de la concentration des richesses et des pouvoirs. Et que le prix à payer sera celui d’une démocratie surveillée, tenue en équilibre sur le fil entre la menace et la violence, régulée par le largage régulier des devenus encombrants. Faute de vouloir résoudre la contradiction de ce soi-disant ruissellement magique qui finira, c’est juré, nous disent les premiers par répartir équitablement le produit du travail. Sans lequel il n’y a ni production ni échanges de biens et services. Discours alarmistes ? Repassez-vous en tête les paroles de nos dirigeants depuis 20 ou 30 ans. Et examinez ce qu’il s’est passé en fait.

    ● Allons-nous nous laisser berner par le recours à une référence supranationale de nature à tout résoudre (il y a même de l’argent magique d’un coup, c’est dire) mais surtout à endiguer les aspirations démocratiques, l’expression et le vote des citoyens et brouiller les enjeux économiques et sociaux ?

    ● Allons-nous enfin élaborer de nouvelles institutions pour notre pays quand maintenant la figure d’un président (rôle politique clé dans l’architecture rafistolée de notre système politique) surgit d’une comédie électorale pour sitôt élu être contesté dans sa légitimité.

    Ceci ne peut que nous mener plus ou moins vite à une guerre civile larvée ou ouverte et à une crise institutionnelle majeure dont personne ne veut parce que ce sera l’abaissement du pays (déjà bien entamé) au détriment de chacun et l’écroulement de notre place dans l’Europe et le monde. Nos amis italiens nous montrent le chemin. Ce n’est qu’une question de temps et donc pourquoi attendre en laissant se dégrader un peu plus la situation ?

     

     


  • Samson Samson 3 mai 2021 15:06

    Bonjour Fergus,

    Qu’est ce donc encore que la « gauche », quand les rares survivants au Parlement €uropéen du feu P$ français n’ont pas même réussi à s’accorder entre eux sur l’impérative nécessité d’une suspension au moins provisoire pour faire face à l’urgence des brevets vaccinaux concernant le Covid ?

    Et s’il fut un temps pas si lointain où des gens intelligents André Gorz, René Dumont, ... réfléchissaient au devenir de notre environnement et à l’urgente nécessité de changer de modèle économique, social et sociétal, tout cela paraît bien fini : embrayant sur les slogans « wokenistes » et autres progressismes sociétaux destinés à indéfiniment maintenir le couvercle sur l’urgence de la question sociale, nos modernes « bobos » paraissent si fier d’avoir jeté leur intelligence aux orties qu’ils n’ont désormais besoin de personne pour se tirer des balles dans les pieds.

    C’est au moins ce que je déduis de l’aussi « maladroite » que brutale franchise d’un Julien Bayou, apparemment trop empêtré tant dans sa dévotion à la « bandante » jeunesse d’une Sainte Greta Thundberg, adoubée à Davos par la crème de l’élite financière mondiale dans sa croisade pour « sauver le climat », que dans les « subtilités » carriéristes 2.0 présidant désormais aux destinées d’€€LV déjà comme si, hors « green washing », l’€urocratie était plus conciliable avec l’écologie que l’économie de marché, ce que n’hésite pourtant pas à affirmer sans rire Yannick Jadot , €€LV peut au moins dans son insondable stupidité faire une croix sur les scores écolos de notre génération.

    D’autant que le programme proposé par LFI est en matière d’écologie des plus cohérents, ce genre de connerie dont nos bobos « branchés » semblent déterminés à farouchement défendre le copyrignt aide au moins à débroussailler pour déterminer nos prochains suffrages ! smiley smiley smiley

    En vous présentant mes bien cordiales salutations ! smiley


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:25

      Bonjour, Samson

      Beaucoup de vrai dans vos réflexions que je partage très largement.
      Merci de votre commentaire.


    • Samson Samson 3 mai 2021 17:13

      @Fergus
      Hi, hi, ...
      Vrai que si entr’autres revendications chères au progressisme sociétal -, je m’oppose au principe de la légalisation de l’euthanasie, des aveux aussi sots que ceux d’un Julien Bayou, d’une la maire €€LV de Poitiers se proposant de préserver les enfants des rêves d’avions, du maire €€LV de Bordeaux renonçant à la tradition millénaire du « sapin mort » pour célébrer les fêtes de fin d’année, d’un Yannick Jadot qui considère l’écologie comme conciliable avec l’économie de marché ou plaide sans aucune considération du "principe de précaution pour la vaccination, soit une thérapie génique totalement expérimentale, obligatoire contre le Covid-19, ... m’apparaissent des cas particulièrement désespérés et plaidant sans conteste pour l’euthanasie et l’humusation immédiate et d’autorité ! smiley smiley smiley


    • Samson Samson 3 mai 2021 17:30

      @Samson
      Hi, hi, ...
      Et à l’écho de certaines énormités proférées par la bien-pensance boboïsante et branchée, je regrette presque certains jours de ne pas être chasseur, ... alors même que sans être « militant » , je pratique avec bonheur un régime quasi exclusivement végétarien depuis maintenant plus de douze ans ! smiley smiley smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 22:01

      @Samson
      Et à l’écho de certaines énormités proférées par la bien-pensance boboïsante et branchée, je regrette presque certains jours de ne pas être chasseur,

      Je vous rejoins, mais rassurons-nous, il existe quand même des écologistes cultivés et intelligents, si, si, mais il faut chercher !!


    • Samson Samson 4 mai 2021 12:42

      @Captain Marlo
      « il existe quand même des écologistes cultivés et intelligents, si, si, mais il faut chercher !! »

      Sûr ! Ce n’est pas l’écologie qui me gave, c’est le fond de commerce que certain(e)s en ont fait, et le carriérisme qu’elle prétexte aux plus médiocres !
      Bon je sais bien que les temps sont durs, que tous les coups sont permis pour défendre son bout de gras et que les médiocres ont bien le droit de « réussir » aussi, mais il faut bien reconnaître que pour le niveau de sottise et de bien-pensance satisfaite et repue, ils font particulièrement fort chez €€LV !

      La-dessus, je retourne voir où en est mon purin de consoude ! smiley

      Merci pour le lien !


  • Macron, c’est Apollon. Un soleil, mais froid, rationnel, maîtrisant parfaitement ses échanges. Apollon, c’est au ssi le devin, celui qui connaît l’avenir (don qu’il transmit à Cassandre, mais comme elle rejeta ses avances,...nous connaissons la suite. Macron devin..et pourquoi pas DIVIN (enfin, lui le croit). ben oui : rappelons nous le fameux exposé dont Libé s’est largement moqué : évoquant le retour des heures sombres de l’histoire,....comme s’il connaissait d’avance son destin,.... 26 avril 2017 (bien avant le Covid). https://www.liberation.fr/france/2018/11/02/reference-de-macron-aux-annees-30-pas-faux-mais-surtout-paresseux_1689399/


  • ysengrin ysengrin 3 mai 2021 15:17

    La gauche est anéantie et c’est très bien ainsi, à force de trahison des peuples de clientélisme, de mensonges et de forfaitures, à force de couleuvres et d’humiliations infligées tant à ses adversaires qu’à ses électeurs elle termine dans les poubelles de l’histoire son véritable élément son ADN.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 15:24

      Bonjour, ysengrin

      « Anéantie », cela reste à démontrer dans la durée. En politique, l’histoire a souvent montré que le camp défait d’un jour revenait en pleine lumière quelques années plus tard. Et vice-versa.
      Mais le fait qu’à l’instant T la gauche française est tout sauf fringante. 


    • @Fergus Umberto Eco. LE PENDULE. Avec le « mariage homo », ils ont atteint le sommet....avant la chute. C’était prévisible,...mais semble-t-il peu de personnes ne l’ont compris. Excepté la femme de Jospin......Le belges sont les dernier à encore résister,... Quant à Biden , il fait du TRUMP version calmos.


    • ysengrin ysengrin 3 mai 2021 15:54

      @Fergus la gauche est une imposture aujourd’hui elle coche à toutes les idéologies mortifères du LGBT au vivre ensemble en passant par l’immigration massive, la GPA toutes denrées pourrissants qui menacent notre pays, notre histoire notre civilisation voire notre espèce


    • @ysengrin le marécage j’vous dis. Bon pour l’égout...


  • Napoléon et Sainte-Hélène. Hélène et la guerre de Troie.... 


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 15:52

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      c’t’une chanson /exercice pour ’enfants....Trois p’tits chats trois p’tits chats, trois p’tits chats chats chats, chapeau d’paille chapeau d’paille chapeau d’ paille paille paille, paillasson paillasson paillasson son son etc.....


    • @Philippe Huysmans, Complotologue. Vous préférez la Mandarine NAPOLEON. Chez Aldi ils ont mieux et moins cher et bio en plus. Phillippe Latourelle. A tomber raide...(14 euros 99)...


    • @artheslichepèdetologue Y a plus qu’un ch’veux sur la tête à MATHIEU. 


    • simir simir 3 mai 2021 20:42

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      « Ca porte un nom, mais je remets plus le doigt dessus »
      Anadiplose


  • Si vous relisez l’histoire de Thèbes, la suite se devine entre les lignes. Thèbes gouvernée par Laïos sous les conseils d’Apollon voit un jour Dionysos arriver et réclamer son droit sur Thèbes. Je suis le véritable fils de Zeus qui aima vraiment Séléné (c’est l’ainé-Quand le soleil rencontre la lune). Apollon, dont la mère Léto (étymologie : qui n’a pas la connaissance) fut chassée et éloignée de Zeus (nous connaissons l’histoire de Macron qui n’a pas été réchauffé par le soleil paternel,... contrairement à Dionysos (qui est né deux fois,...). 


  • Léto éloignée de Zeus du fait de la jalousie d’HERA.


  • Sur ce" : un petit verre d’ARMAGNAC pour se réchauffer..


  • Elliot Elliot 3 mai 2021 16:15

    Cette situation devrait être parfaitement indifférente à tout homme ou femme de gauche normalement constitués c’est à dire fidèles à des valeurs de base – l’égalité et la fraternité - ne parlons plus de liberté ce serait une insulte à l’époque que nous vivons
    - et à des principes qui ont fait leurs preuves en arrachant par la lutte ces avantages sociaux que l’on détricote depuis des décennies avec la complicité de cette supposée Gauche derrière laquelle tout le monde devrait utilement s’unir pour continuer le « macronisme » sans Macron.

    On remarquera le coup de génie de la Droite et des Médias pour avoir réussi à affubler la Gauche véritable d’une qualification qui a depuis fait florès y compris dans des milieux qui auraient dû en toute logique en rester préservés tant le concept en lui-même est d’une indigence totale : le fameux « islamo-gauchisme » où sont reprochés en réalité les manifestations humanistes de soutien non à des islamistes obtus ni même à de simples musulmans mais à des personnes qui sont au-bas de l’échelle sociale et pour qui la religion est peut-être le seul ciment qui leur permette de ne pas sombrer, cet opium du peuple dont il faut les débarrasser non en les rejetant mais en essayant de leur ouvrir des perspectives plus terre à terre qu’un incertain paradis ; l’insertion dans la communauté nationale ne se décrète pas par la ségrégation mais par un esprit d’ouverture.

    Mélenchon a certainement des défauts mais, jusqu’à preuve du contraire, il reste fidèle à ses engagements et ne se laisse pas perturber par les sirènes qui, sous prétexte de ramener une soi-disant Gauche au pouvoir sans réel projet politique de rupture, voudraient capter les voix de ceux qui se reconnaissent dans le mouvement des « Insoumis ».

    Il a popularisé l’écosocialisme qui essaye de combiner la nécessité absolue d’un revirement des priorités de notre société pour préserver les ressources naturelles en adéquation avec le nécessaire progrès humain et une meilleure répartition des fruits du travail commun.

    Même le chantage au bloc républicain pour barrer la route à l’héritière Le Pen risque de ne pas fonctionner, l’opinion majoritaire et pas seulement à Gauche étant, je crois, de se désintéresser au second tour des vaticinations oiseuses l’appelant à choisir entre la peste et le choléra, deux fléaux qui ont déjà bien infecté, avec la complicité des médias « main stream « des couches importantes de la population.

    En démocratie la population est responsable de ses choix ou de ses non-choix : si elle veut confier les destinées de la nation aux mains inexpertes de la Le Pen et de son bataillon de bras cassés, qu’il en soit ainsi, elle aura tout le temps de payer son inconséquence et elle verra que, au mieux, rien ne changera mais qu’au contraire, la situation risque d’empirer sans aucune perspective de sortie.

    Comme le Brésil est condamné à supporter les coups de folie de Bolsonaro jusqu’à l’échéance de son mandat.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mai 2021 16:46

      @Elliot et les autres
      Et ben chat (elliot) ça s’appelle noircir de l’écran pour ne rien écrire
       smiley
      tin puisque qui ya vraiment rien en nartics aujourdhui, j’vas me mettre aussi à tirader :
      Ché fini les gars (et les filles) la gogoche la droidroite, tout chat à la poubelle
      Nous allons droit (ou gauchoit ?) vers un ... GRAND RESET un grand changement décrit dans le bouquin que personne ici ne veut lire
      Ché quoi ce GR ?
      Et bien c’est une nouvelle société hautement technologique de surveillance du populo. Le modèle existe déjà : La CHINE et son PCC
      Qui est derrière ce GR ?
      Et bien les plus grands capitalistes du monde
      wiwi ché chat le GRAND PARADOXE, derrière la gogoche coco se cache le grand capital
      Quand au siècle passé des gens éclairés écrivaient que derrière un trotsky se cachaient les rothchild et compagnie tout les cocos aboyaient
      Et pourtant ...
      Ouais vous ne pigez pas ?
      Alors restez-en à vos grunichonades et vos fergusades moi je vais me faire une orangeade
       smiley  smiley  smiley 


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 16:57

      Bonjour, Elliot

      Le problème est qu’à rester droit dans ses bottes en refusant tout compromis  comme il en existe dans de nombreux pays sans que cela pose problème —, on risque de rester des décennies dans l’opposition sans jamais voir, ne serait-ce qu’une partie des idées que l’on défend être prises en compte dans la gouvernance. Je n’en respecte pas moins ce choix, et cela d’autant plus que je suis resté très longtemps sur cette ligne.

      Pour ce qui est de Le Pen, faute de majorité parlementaire, elle devrait très probablement faire face à un gouvernement de cohabitation très largement estampillé LR.


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 17:31

      @Bendidon
      Bon, t’as pas fini de radoter ?
      Le grand reset , ton obsession, c’est le BBB de Biden, Built biggest better" en gros, c’qui explique un peu why Macron il parle de déconstruction de la France en englich, parce que c’est dans l’ordre du plan de relance actuel européen, la feuille de route européenne, sauf que ça se passe pas si bien.
      Noooooon, s’pas un complot, c’est juste l’agonie de l’ancien monde qui tente de poursuivre son idée d’impérium mondial, de manière de plus en plus totalitaire....

      Fait gaffe tu vas être has been avant d’avoir commencé, t’as un temps de retard.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 3 mai 2021 18:14

      @artheslichepèdetologue
      T’as lu le bouquin ? NON alors boucle là !
      Retourne à tes poiscailles la futurologie ché pas fait pour toi
       smiley

      • j’ai pas acheté le bouquin on me l’a prêté (pas question de donner de la thune à Klaus)
      • J’attend enquête sur un virus celui ci je l’ai acheté parce que moi madame je lis

    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 3 mai 2021 18:54

      @Bendidon

      J’ai lu...Pas tout, l’essentiel, pas bloquée dessus, s’pas ma bible...
      ’tain, tu es un ....Futurologue (lol)

      Trop fort.


    • Captain Marlo Captain Marlo 3 mai 2021 22:10

      @Elliot
      Mélenchon a certainement des défauts mais, jusqu’à preuve du contraire, il reste fidèle à ses engagements et ne se laisse pas perturber par les sirènes

      ça c’est sûr, européiste un jour, européiste toujours !
      Et un bon gros mensonge en 2017 : «  L’Europe on la change ou on la quitte ! ».
      Il a embobiné ses électeurs avec son plan A, B & Z !

      Il a expliqué à Rome qu’il ne sortirait de rien du tout !
      Que « le retour à la maison c’était nationaliste (donc une idée de fachos) et qu’il était Internationaliste » !


  • alinea alinea 3 mai 2021 16:17

    E beh ! ça manque d’intérêt la politique en France ; parmi ceux-là, pas un n’a compris quelque chose à ce qui se passe, donc pas un ne pourra faire le moindre pas, urgent et vital.

    Je vais zapper, au point que je n’arrive pas à croire que ces élections puissent se faire ! je n’arrive pas à croire à un telle stagnation.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 16:59

      Bonjour, alinea

      « stagnation » est sans doute le mot qui qualifie le mieux l’état des lieux.


  • leypanou 3 mai 2021 16:44

    C’est bizarre cette habitude de classer Y Jadot de « de gauche ».

    Déjà, je ne pense pas qu’il s’est déjà qualifié ainsi. En plus, on n’a qu’à regarder où sont les EELV maintenant : il y en a un peu partout.

    Tout le monde ou presque veut se montrer écologiste alors que la lutte contre le CO2 est l’une des plus grandes escroqueries des temps modernes. Quand on se rappelle de tout le bruit fait autour de Greta Thunberg (ONU, Davos, etc), on ne peut qu’être effaré par tant de bêtises.

    Si l’oligarchie a enfourché le cheval de la lutte contre le CO2, c’est parce qu’elle y trouve son compte.

    Quand on voit des politiciens connus répéter comme un perroquet qu’on n’a plus que 12 ans, pour moi, ces politiciens-là n’ont plus aucune crédibilité.

    Vous allez vous rendre compte des conséquences du zéro carbone ainsi que de la soi-disant énergie renouvelable, au fur et à mesure.

    Y Jadot fait aussi partie de ceux qui veulent rendre le vaccin obligatoire : çà seulement suffit à le discréditer à mes yeux.


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 17:03

      Bonjour, leypanou

      « je ne pense pas qu’il s’est déjà qualifié ainsi »

      Peut-être pas dans les mots, mais assurément oui dans les faits. Et son initiative en vue d’une (improbable) alliance va incontestablement dans ce sens.

      « Y Jadot fait aussi partie de ceux qui veulent rendre le vaccin obligatoire »

      Ce ne sera pas nécessaire : il suffira de rendre le « passeport sanitaire » obligatoire pour que la plus grande partie des réfractaires aillent se faire piquouser. smiley


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 17:15

      Bonjour, Philippe Huysmans, Complotologue

      Ne vous méprenez pas, je suis opposé au « passeport sanitaire », j’ai même rédigé un article sur ce sujet durant l’automne.
      Je dis simplement ce qui a toutes les chances d’arriver !


    • foufouille foufouille 3 mai 2021 17:16

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      vu le petit nombre de timbrés antivaxx obése ou pas, ça fera pschit ou proute dans ton cas.


    • Ben Schott 3 mai 2021 17:23

      @Fergus
       
      « Ne vous méprenez pas, je suis opposé au « passeport sanitaire » »
       
      Il y a eu un nombre non négligeable de collabos qui étaient opposés à l’occupation allemande...
       

       
      Sacré Fergus...
       


    • Fergus Fergus 3 mai 2021 17:46

      @ Ben Schott

      A vouloir me chercher des poux dans la tête, vous êtes à côté de la plaque. Voici l’article que j’ai écrit en décembre 2020 :
      Un « passeport vert » pour contraindre à la vaccination.

      Je ne me souviens pas que vous ayez écrit le moindre article pour affirmer votre opinion sur le sujet !

      Sacré Ben Schott ! smiley


    • TSS (...tologue) 3 mai 2021 18:53

      @foufouille
      le petit nombre fait quand même 20% de la population(env 13 millions)
       et avec les effets secondaires qui se manifestent avec pfizer ce nombre
      va vraisemblablement augmenter... !!
       


    • Ben Schott 3 mai 2021 18:56

      @Fergus
       
      Il me semble bien avoir vu un commentaire de ta part qui disait que tu te feras vacciner, que tu accepteras le passeport sanitaire qui le prouvera, de manière à pouvoir retrouver une vie normale.
       
      En gros, dis-moi si je me trompe, tu es contre quelque chose que tu accepteras tout de même, et sans trop faire de difficultés.
       

      Je crois même que j’avais répondu à ce commentaire quelque chose comme : « mentalité d’esclave ».

      Collabo ça marche aussi.
       


    • foufouille foufouille 3 mai 2021 19:17

      @TSS (...tologue)
      antivax = 1% maxi.


Réagir