jeudi 27 avril - par Alexis Toulet

Marine Le Pen à l’Elysée - La fenêtre d’opportunité est étroite mais elle est bel et bien ouverte

Après la qualification d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, l'ensemble des milieux d'affaire, financiers et des institutions européennes a poussé un grand soupir de soulagement. L'élection du jeune ancien ministre paraît non seulement probable, mais même pratiquement assurée - non assurée quoi qu'il en soit vont jusqu'à dire plus d'un.

Or la stratégie politique de Marine Le Pen est claire, les fragilités de son adversaire également, et si la fenêtre d'opportunité pour l'élection cette année de la première présidente de la République est étroite, elle est bel et bien ouverte.

Les derniers sondages placent Emmanuel Macron entre 60 et 64% d'intentions de vote pour le second tour, Marine Le Pen étant bloquée à 40% tout au plus. Après la qualification du candidat d'En Marche pour le second tour, à la fois la Bourse et les dirigeants de l'Union européenne poussèrent un grand soupir de soulagement, tant la perspective d'un duel Le Pen - Mélenchon était crainte comme une catastrophe irrémédiable. Comme le rapportait le Soir de Belgique :

Un acteur de très haut niveau de la politique européenne, que nous interrogions cette semaine sur la réaction envisageable en cas d’un deuxième tour Le Pen - Mélenchon, nous a fait cette réponse cynique : «  Se tirer une balle dans la tête ? »

Dans l'euphorie, la Bourse a donc immédiatement pris +4%. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel ne cachait pas son triomphalisme, n'hésitant pas dimanche soir à s'affirmer « sûr » qu'Emmanuel Macron deviendra président :

« Bien sûr je suis heureux (...) je suis heureux qu’Emmanuel Macron devienne le prochain président français »

Marine Le Pen n'a aucune chance de victoire...

La grande majorité des autres candidats ne perdait pas de temps pour apporter leur soutien à la candidature Macron, à commencer par François Fillon. Jean-Luc Mélenchon, quoique refusant de se prononcer à la place de ses soutiens comme de faire semblant d'être propriétaire des voix qui l'ont soutenu, organisait une consultation dans son mouvement qui ne laissait comme options que le vote Macron ou l'abstention, excluant donc quoi qu'il en soit le vote Le Pen.

Responsables syndicaux, responsables patronaux, responsables religieux se partageaient de même entre soutien explicite à Emmanuel Macron, majoritaire, et neutralité bienveillante à son égard pour une minorité. En dépit de la neutralité des médias, imposée par la loi en cette période d'entre-deux-tours, le volume des messages appelant les Français à soutenir Macron - ou à s'opposer à son adversaire, ce qui revient bien évidemment strictement au même - prenait donc la dimension d'un véritable tir de barrage.

Quelles que soient les interrogations sur l'abstention, quels que soient ses talents de candidate, il paraît impossible pour Marine Le Pen de convaincre 10% à 14% supplémentaire du corps électoral de la soutenir, sous deux semaines, dans des conditions pareilles.

L'état des sondages du second tour - pour Marine Le Pen, l'objectif est de faire changer d'avis 10 à 14% du corps électoral

... Sauf qu'un tel exploit ne serait pas sans précédent, et assez récent encore

La tâche pour la candidate présentée par le Front National est rude, pour dire le moins. Cependant, l'exploit qui consisterait à convaincre 10% des Français de changer leur choix d'Emmanuel Macron à sa candidature ne serait pas sans précédent.

Lors du vote sur le traité pour une constitution européenne en 2005, les sondages initiaux donnaient un niveau d'au moins 65% pour le Oui. Et ce niveau s'est longtemps maintenu, alors que la campagne électorale battait son plein, et que le contenu exact du traité était lu, analysé, disséqué, le tout sur le fond de messages presque unanimes, parfois même stridents, de la part de la grande majorité des responsables politiques et économiques.

Puis... les arguments des partisans du Non finirent par porter, et en l'espace de deux semaines, le Oui s'effondra de quinze points dans les sondages et passa en-dessous de la barre des 50%. Une semaine de plus, et il touchait l'étiage de 45% qui fut celui du jour du vote.

C'est-à-dire qu'environ 20% du corps électoral avait changé leur vote du Oui vers le Non, ceci en moins de trois semaines.

 

Entre le 3 mars et le 17 mars 2005, les courbes des partisans du Oui et du Non se sont croisées. En deux semaines, environ 15% du corps électoral avait basculé de l'approbation au refus du référendum. Une semaine encore, et le total atteignait les 20%

Des phénomènes de bulle financière, transposés en politique

Dans le succès ébouriffant d'un jeune ministre qui moins d'un an après avoir démissionné d'un gouvernement où il avait su imprimer largement sa marque a réussi à fonder un mouvement politique d'abord attirant l'attention bienveillante des grands médias, puis s'imposant en tête du premier tour de la présidentielle et exerçant une force de traction apparemment irrésistible à la fois sur l'aile droite du parti socialiste et l'aile modérée de LR... se trouve un grand paradoxe.

Emmanuel Macron, par son parcours, par ses soutiens notamment oligarchiques, par ses idées et son positionnement, est le concentré même de ce qu'un nombre de plus en plus important de Français en est arrivé à tort ou à raison au moins à remettre à question, sinon à carrément rejeter - mondialisation économique débridée, politique libérale et d'austérité, service des intérêts bancaires, soumission de la politique de la France à des institutions UE non élues - en même temps qu'il apparaît comme l'héritier et le continuateur du mandat présidentiel le plus décrié de l'histoire de la Cinquième République.

C'est pourtant bien lui qui se retrouve dans la position d'avoir à préserver ce qu'il est convenu d'appeler de manière fort vague "le système" - plus précisément, le complexe des intérêts croisés Institutions UE / grandes banques / multinationales / grands médias - et en fait d'être sa dernière ligne de défense, la solution de secours alors que les deux principaux partis "de gouvernement" de gauche et de droite viennent de s'effondrer.

Comme le dit très justement l'essayiste américain David Goldman, "Macron is pure bubble" - Macron est un phénomène de bulle, semblable à celles qui se forment périodiquement sur les marchés financiers. C'est-à-dire qu'il est très fragile. Car toutes les bulles finissent par éclater.

La question est de savoir quand. Si c'est après le 7 mai, le résultat du second tour n'en sera évidemment pas influencé, quoique cela pourrait compliquer quelque peu la tâche du président Macron - pour dire le moins.

Marine Le Pen est à la recherche d'une aiguille...

L'élection comme référendum

C'est une évidence que les projets d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen sont pratiquement diamétralement opposés.

La stratégie politique de la candidate du Front National ne fait pas de mystère. Elle attaque avant tout le projet de son adversaire, elle tente par tous les moyens de faire de la différence de projet l'enjeu essentiel du scrutin, d'inciter les Français à examiner et à analyser celui d'Emmanuel Macron de la même manière qu'ils s'informèrent du contenu du traité sur la constitution européenne - dans l'espoir d'arriver à déclencher le même genre de phénomène de recul et de rejet que celui de mars 2005.

Deux semaines est un temps très court. Dix à quatorze points à déplacer, c'est certes moins que quinze ou vingt, mais cela reste absolument considérable. Le succès de Marine Le Pen est tout sauf garanti, sa fenêtre d'opportunité est fort étroite.

Mais elle est bel et bien ouverte. Et le nom du prochain Président de la République n'est pas déterminé à l'avance.



141 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 27 avril 08:41

    Sauf que le résultat du référendum de 2005 a été « contourné » parla maison mère de Washington (via Bruxelles) en imposant le traité de Lisbonne qui a laissé les citoyens français comme des cons avec leur référendum ...


    Si MLP était élue, la même tutelle trouverait bien une solution aussi radicale : ils savent faire des propositions qu’on ne peut pas refuser. C’est leur culture et ils sont entraînés. Contrairement à ce qu’a dit l’« acteur de très haut niveau de Bruxelles », ils n’ont pas pour habitude de se tirer une balle dans la tête, mais plutôt dans la tête des autres.

    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 27 avril 08:49

      @Jeussey de Sourcesûre
      N’oublions quand même pas que ces gens ont bien été obligés d’accepter que Trump soit élu.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 27 avril 08:56

      @Gilles Mérivac

      ... et ils ont contourné la difficulté : Bannon a été écarté, et c’est le gendre de Trump, Jared Kushner ("« pire qu’un démocrate » selon Bannon) qui représente à la maison blanche les intérêts de l’état profond.

    • goc goc 27 avril 11:36

      @Jeussey de Sourcesûre
      Jared Kushner ("« pire qu’un démocrate » selon Bannon)

      et encore il est gentil. certains vont même jusqu’à traiter kushner de gangster

      http://lesakerfrancophone.fr/page/2

      remarquer s’appeler k(o)ushner, c’est un signe qu’il faut se méfier de l’individu. Nous on a déjà donné


    • Dom66 Dom66 27 avril 16:53

      @Gilles Mérivac
      Niet Trump fait partie de la maison, mais un peu zinzin c’est tout


    • agent ananas agent ananas 27 avril 19:47

      @goc
      Kushner, gangster, ça rime ...


    • Onecinikiou 28 avril 02:00

      @Jeussey de Sourcesûre


      Ne serait-ce pas Macron - et Hollande avant lui, nous avons vu où cela a mené le pays : à la soumission - qui fut adoubé par la French-American Foundation en lui décernant le titre de « Young Leader », soit un brevet d’allégeance à l’Empire américain ou plus exclament à son oligarchie ? 

      Et les mêmes qui ont fait hier le terrible choix de porter cet avatar à la Présidence de la République française, dans le siège de de Gaulle, seraient prêts à recommencer, à réitérer, n’apprenant jamais de ses choix et erreurs funestes ?

      Mais ce ne sont pas les pitoyables traitres qui nous gouvernent qu’il faut châtier en priorité, bien qu’ils le méritent ô combien : mais cette majorité du peuple insane et si stupide et inconsciente politiquement qu’elle passe sa vie à jouer contre ses intérêts les plus immédiats et fondamentaux ! 

    • Shawford Shawford 30 avril 08:29

      @porcinet

      Bonjour Porcinet,

      cette prospective est très intéressante en ce qu’elle elle met en lumière l’état profond... de dissension spécifique entre internautes sur Agoravox et extensions internétiques car :

      1. la dénonciation de ce type de false flag constitue le quotidien depuis plus d’une décennie des conspirationnistes d’ici et d’ailleurs, sans que ceux-ci ne puissent véritablement apporter de preuves aux yeux de tous si tant est que ces preuves existent, prendrai-je bien garde de préciser,

      2. ce conspirationnisme proclamé comme antisémite par l’oligarchie tout comme par les « patriotes » (pour simplifier ici et aller droit à l’essentiel), est combattu à mort par ces mêmes auto-proclamés patriotes partisans du choc des civilisations (ou par les marionnettistes en haut lieu qui l’actionneraient et les manipuleraient dans l’ombre) avec le résultat escompté que ne puisse en aucun être admis que ce type de manipulation puisse une seule seconde exister.
      Car pour eux et/ou pour l’état profond/oligarchie, lIslam se doit de se suffire à lui même pour être source et responsable de toute abomination où et quand que ce soit

      Qu’un tel false flag survienne, gladio & co existe alors a priori bel et bien, et les digues entre prétendus conspirationnistes et prétendus nazis à la française tombent ou plutôt s’évaporent !!

      3. dans tous les cas de figure, vu l’incompatibilité entre les deux tendances d’opinion majoritaires décrites ici et leur réaction possible face aux événements en général et face aux attentats en particulier, on ne voit absolument pas quel serait l’intérêt en propre d’Israël ou des sioooounistes ^^ de mettre le feu en étant derrière de telles manigances et/ encore plus surement en étant source suprême et unique de ce type de manigances.

      Bref l’un dans l’autre cette fin de campagne 2eme tour risque bien de se révéler comme un vrai juge de paix dans ces problématiques fondamentales qui nous déchirent et ou nous polarisent (incluant ici tout être civilisé non zombifié qui se pose ces questions).

      A tout le moins on va peut enfin y voir plus clair et s’y retrouver :

      - entre conspirationnistes à l’insu de leur plein, seulement mus par leurs recherches empiriques et autres antisémites complotistes à l’insu de leur plein gré d’un coté
      - entre patriotes prêts à attendre toutes les vérités mais si elles font mal et autres racistes/islamophobes avant tout déguisés en patriotes de l’autre.

      Et juste un petit truc pour finir, c’est dommage qu’Asselineau ne propose pas ce type d’analyse qui pourtant doit lui bruler les lèvres.
      Mais il est quand même à la moitié du gué avec son intervention récente sur JM Le Pen et son « dérapage contrôlé » concernant l’hommage au policier homosexuel.
      (je retrouve pas la vidéo dans l’instant mais je suis sûre que Fifi pourrait pour une fois nous être utile en communiquant ici le lien ^^ smiley )


    • Shawford Shawford 30 avril 09:09

      @Shawford

      Oups lire : entre patriotes prêts à entendre toutes les vérités même si elles font mal


    • Shawford Shawford 30 avril 19:06

      @porcinet

      Bon plus sérieusement, c’est qui « mes » amis complotistes, soyez précis puisque vous m’accusez d’être abscons ? smiley


  • devphil devphil 27 avril 09:31

    Macron n’est pas la bonne solution pour la présidentielle

    http://reseauinternational.net/panegyrique-de-emmanuel-macron/


    • JL JL 27 avril 09:42
      @devphil
       
       Ce n’est pas une raison pour se jeter dans les rets du FN !

    • Duke77 Duke77 27 avril 11:34

      @JL
      Qu’est-ce qu’il te faut comme raison en fait ? Que ce soit carrément le patron de Goldman-Sachs (qui a financé Macron) qui se présente ? Que Macron avoue qu’il va mettre en place les plans d’austérité demandés par Bruxelles pour continuer à enrichir les 1% les plus riches pendant que les autres s’appauvrissent de plus en plus ? Deplus en plus d’OGMs dans nos assiettes et des substances toxiques commercialisées sans contrôle au nom du profit qui nous rendent nous et nos enfants malades de plus en plus jeunes, ça ne te pose pas de problème toi ?
      Ah non, tu penses que le FN c’est la guerre et l’europe c’est la paix. Parles-en aux milliers de morts en Libye et ailleurs, tombés sous les bombes bien européennes. L’Europe c’est suivre l’OTAN et c’est bien parce que c’est la guerre que les contrats d’armements de pays comme la France ne cessent de croître. Comment expliques-tu que le marché de ventes d’armes des pays européens augmentent si ce n’est pas parce que nous faisons de plus en plus de guerre en suivant les USA ? Si on ne fait plus la guerre aux allemands, c’est parce qu’ils ont été complètement désarmés en 45, et sous contrôle US depuis, c’est pas du tout grâce à l’Europe !
      Franchement, je ne sais pas ce qu’il vous faut pour ouvrir les yeux. Macron n’a aucune expérience (sa seule expérience de ministre de l’économie a été une catastrophe, c’est pour cela qu’aucun journaliste n’en parle) et il est clairement le pantin des plus riches, donc à moins d’en faire partie, je ne comprends pas comment on peut voter pour lui sauf être complètement abruti par la TV.


    • Dom66 Dom66 27 avril 16:54

      @JL

      Marene Le Pine à l’Élysée, il y a encore des gogos pour le croire ! Les Banques et le Système UMPS veille, circulez il n’y a rien à voir.

      Le Fhaine a été créé pour servir d’épouvantail, et ça marche aux petits oignons.


    • JL JL 28 avril 18:44

      @Duke77,

       
       je préfère micon sans ma voix à MLP avec ma voix ;
       
       Démerdez vous.

    • JL JL 29 avril 08:57

      @Duke77
       

      ce n’est pas en me déplorant les ravages du choléra que je me jetterai dans les bras d’un pestiféré.
       
      Regardez les au FN : ils n’arrivent même pas à trouver un président pour remplacer la cheffe tellement, pestiférés ils le sont tous. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais eux-même, par le fait qu’ils n’assument pas. Ce serait pitoyable si ce n’était si inquiétant.
       
      Cet hommage du vice à la vertu ne trompe pas.
       
      Plutôt Macron sans moi que Le Pen avec.

    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 19:58

      @JL : C’est l’un ou l’autre, 

      les bulletins blancs ne feront pas élire un chevalier blanc, 
      ils confirmeront la tendance actuelle qui met Macron et ses supporters au pouvoir (Hollande, Sarkozy, Fillon, Valls, Raffarin, BHL, Alain Madelin, Laurence Parisot, etc.).

      Ensuite, ordonnances, 49-3, coups tordus, fait accompli, etc..

    • Veniza Veniza 30 avril 21:55

      @JL

       Ce n’est pas une raison pour se jeter dans les rets du FN !

      Il faut bien voter malheureusement, nous en sommes arrivés là, nous avions pourtant le choix au 1er tour !


  • Jelena Jelena 27 avril 09:35

    Traditionnellement « LR + centre + PS = 60% » des voix et une fois de plus « Macron + Fillon + Hamon = 60% ».
     
    Avec l’abstention les 20% du FN deviendront peut être 35, mais bon... Voila quoi.


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 avril 09:55

      @Jelena


      Voilà.

      Encore une fois, il ne s’agit pas de prétendre que les chances des deux candidats sont égales, elles ne le sont évidemment pas et Macron est clairement favori. Mais Le Pen a une vraie chance de l’emporter, même si c’est une chance assez petite.

      Après, chacun prend cette information comme il l’entend - en fonction de ses choix personnels.


    • Jelena Jelena 27 avril 10:12

      @Alexis Toulet >> Euh non, Macron + Fillon + Hamon = 50,38%
       
      Ok.. autant pour moi, je vais reboire un café. ^^


    • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 avril 12:18

      @egos


      Oui il peut être intéressant d’étudier les reports de voix. Mais attention, il ne s’agit que d’une image fixe, la situation à un instant T, en pratique le sondage de l’IFOP paru lundi 24. Si les choses en restent là, Macron l’emportera évidemment.

      Cependant, il faut prendre en compte la dynamique des deux semaines de campagne.

      Le fait est qu’il a déjà existé dans un passé récent et sur un sujet très proche une dynamique dont la puissance et la rapidité seraient suffisantes si elle se reproduisait - c’est évidemment le point crucial - pour faire passer Marine Le Pen au-delà de 50% d’ici le 7 mai.

      Donc le jeu est en réalité ouvert, même si Macron est favori à cause du facteur temps.


    • alinea alinea 27 avril 15:20

      @Alexis Toulet
      Pensez-vous que tous les fillonnesques vont voter pour Macron ? les hamonites, c’est sûr, ils sont quasi jumeaux ; mais les voix de tous les autres partis seront électrons libres !


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 11:49

      @Alexis Toulet
      « Cependant, il faut prendre en compte la dynamique des deux semaines de campagne. »
       
      D’autant que, selon moi, ce qui est dynamique c’est moins les campagnes que ... les sondages.
       
      En effet, je trouve de plus en plus louche que, à chaque fois, les sondages évoluent à toute vitesse juste avant l’élection !
       
      Autrement dit, j’ai bien l’impression que, longtemps avant les élections, les sondages, étant (mais heureusement de moins en moins) des prophéties auto-réalisatrices, mentent outrageusement et, 15 jours avant le vrai verdict qui est celui de l’élection, les sondages rejoignent la vérité pour ne pas perdre toute crédibilité auprès du public.
       


    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 20:02

      @Bernard Lermite : D’ailleurs, on voit pour le référendum de la constitution Giscard, que les sondages démarrent avec 70 % pour et 30% contre, rien ne pouvait justifier ces chiffres.


      Actuellement, les sondages Rothschild / MLP démarrent à 60 % contre 40 %, ça ne reposait sur rien.

  • zygzornifle zygzornifle 27 avril 10:00

    Macron président .... dans 5 ans Le pen n’aura même pas a faire de campagne pour être élue c’est les citoyens désespérés qui viendrons la supplier ....


    • MahlerRaptor 27 avril 13:54

      @zygzornifle
      Non dans 5 ans on aura surement un candidate de nulle part sortie d’un chapeau, pro LGBT et tout le pseudo progressisme (petit)bourgeois à la noix, éventuellement jolie et on aura tout une campagne comme quoi c’est le renouveau, en plus c’est une femme, les médias joueront sur ça(comme aux USA ils ont joué sur le fait qu’obama était noir, quel argument !!!!) et une fois élu on continuera la comédie « grande nouvelle, pour la première fois de l’histoire une femme est élue présidente de la république, c’est une révolution » puis elle appliquera la même politique que macron voir en pire.


    • PiXels PiXels 27 avril 15:05

      @MahlerRaptor
      .

      .
      C’est à peu près un truc dans ce genre là sur lequel les spin doctors de l’oligarchie sont probablement déjà en train de bosser pour la prochaine échéance.

      Mais ça signifie également que la ficelle est de plus en plus grosse (ou plus précisément que le microscope « internet » permet à un nombre de plus en plus important de mieux la voir) et qu’ils ont également dans les tuyaux des solutions un tantinet plus radicales.

    • Dom66 Dom66 27 avril 16:57

      @PiXels
      Je pense que le Film V pour Vendetta est en train de commencer.


    • PiXels PiXels 27 avril 17:32

      @Dom66
      .

      Désolé.. pas vu ce film.
      Mais mes fils m’en ont parlé et m’ont dit qu’il était excellent.

    • zygzornifle zygzornifle 27 avril 17:50

      @Dom66


       M pour Macrondetta qui va augmenter encore la dette de la France de quelques milliards .....

    • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 12:42

      @Dom66

      Je pense (et j’espère) que V pour Vendetta est plutôt, grâce à Internet, en train de ... se finir smiley


    • Dom66 Dom66 28 avril 17:20

      @PiXels

      Il est fabuleux, a voir Impérativement, ce film montre quel genre de société que l’on voudrait nous imposer. C’est ça le plus triste


    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 20:04

      @zygzornifle : Si Macron est élu, dans 5 ans il n’y aura plus d’élections présidentielles, il y aura un gouverneur ou un résident général de France nommé par l’UE sur une liste établie par Goldman-Sachs, ou peut-être seulement des grandes régions.


  • bcallens 27 avril 10:06

    Il faut faire quand même un peu attention...

    Il y a un point du programme de Le Pen complètement occulté pour le moment (elle le fera peut-être plus tard) qui sera peut-être de nature à renverser la situation.

    Je vous invite à aller voir sur le site du front national et de télécharger un « Livret thématique », celui qui concerne la révision constitutionnelle qu’elle propose.

    Et là, il faut bien le dire, il est difficile, dans le cadre d’un régime de principe représentatif, de trouver plus démocratique...

    Ce qui provoque un contraste énorme entre ce qu’elle dit qu’elle fera (et il n’y a priori aucune raison de lui faire un procès d’intention) et l’image que les médias donnent d’elle.

    Outre la représentation proportionnelle à tous les étages, elle propose notamment une véritable révolution concernant le référendum :

    Et ici je cite in extenso son programme :

     « La première réforme consiste à étendre le champ du référendum à l’ensemble du domaine de la loi sans aucune restriction, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (modification de l’article 11) ».

    « La deuxième réforme porte sur la création d’un véritable référendum d’initiative populaire, en remplacement du référendum d’initiative partagée actuelle dans la Constitution (lequel nécessite la signature d’un cinquième des parlementaires et d’un dixième du corps électoral, soit plus de 4 millions de signatures).

     »L’objectif d’une telle mesure est de permettre le déclenchement automatique d’un référendum sur tout projet de loi ayant recueilli 500000 signatures de citoyens inscrits sur les listes électorales, comme en Suisse. Désormais les Français pourront eut-même déclencher les référendums.« 

     » La troisième réforme vise à confier l’exclusivité du pouvoir constituant au peuple. En d’autres termes, la Constitution ne pourra être modifiée par le Congrès réuni à Versailles, mais seulement par le peuple, par la voie du référendum (modification de l’article 89)."

    Ce sont quand même des réformes surprenantes pour un parti que l’on nous présente ad nauseam comme anti-républicain, anti-démocratique ou fasciste, voire néo-nazi dans le pire des cas...



    • HELIOS HELIOS 27 avril 11:21

      @bcallens

      Helas... mille fois hélas, une election ne se fait pas dans les programmes, surtout quand l’opposition profite de la puissance des meda qui se gardent bien de mettre en valeur les points forts des projets des candidats....

      Et de plus, la diabolisation du FN et de quel que soit son candidat est un mecanisme bien huilé. Vous n’avez qu’a regarder combien il est difficile de supprimer le cumul des mandats... et pire, comme en 2002, nous commençons a voir la « mobilisation » des lyceens -les etudiants ne se font plus attraper a ce jeu - pilotée par les enseignants qui traditionnellement sont a gauche et ne se privent pas de s’assoir sur le respect de leur metier pour lequel ils se doivent a un devoir de neutralité.

      et il ne faut pas oublier non plus, le dogme de tous ceux qui pensent perdre quelque choses, sortes de moutons, plus attachés a paraitre dans leurs clubs de foot, leurs associations ou tout simplement leurs reunions entre amis en apparaissant comme des « gens biens sous tout rapport » qui ne voterons jamais pour l’extrème droite !

      Marine aura bien du mal a passer par cette fenêtre etroite... sauf si un evènement majeur survenait en detournant cette cristalisation.... comme par exemple la decouverte d’un interet d’un certain Macron dans des entreprises dont il est associé, bien cachées, hébergeant ses petites econocroques....

    • Odin Odin 27 avril 11:33

      @bcallens

      Cela s’appelle le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple contrairement au candidat de Rothschild, de Bilderberg et Young Leader qui souhaite le gouvernement de la finance.

      Les électeurs en prendront-ils conscience avec le matraquage médiatique qui va s’intensifier ? 


    • Laurent 47 27 avril 11:57

      @HELIOS
      Par exemple si le Canard Enchaîné, qui a révélé dans un article très documenté, la fausse déclaration patrimoniale d’Emmanuel Macron en Octobre 2014, à la Haute Autorité pour la Transparence dans la Vie Publique, lorsqu’il a voulu devenir ministre ( 156.000 euros déclarés, pour un patrimoine réel de 3.010.996 euros ), ressort cet article de 2016.
      Aux termes du Code Pénal, cette fausse déclaration volontaire ( on ne peut pas croire à un simple oubli pour un spécialiste de la finance ) aurait dû entraîner une amende de 45.000 euros, 3 ans d’emprisonnement, et son inéligibilité !
      Si le Parquet Financier avait fait son travail à l’époque, il ne devrait même pas être face à Marine le Pen en ce moment, puisqu’il n’aurait pas pu être ministre !
      Le Canard Enchaîné n’a d’ailleurs pas été poursuivi en diffamation, ce qui ajoute énormément de poids à ses investigations !
      Par contre, notre volatile semble maintenant atteint de la grippe aviaire, qui rend sourd et muet comme chacun sait !


    • Durand Durand 27 avril 16:06

      @bcallens


      Entièrement d’accord avec votre réflexion...

      Que ce soit par adhésion totale ou partielle, par simple réalisme froid ou en se pinçant le nez, ceux qui voteront pour MLP au second tour seront ceux qui jugeront que les aléas d’un coup de pied dans la fourmilière représentent plutot une chance ou bien un moindre risque pour les Français qu’un quinquennat « Macron », qui leur ôterait à coup sûr et par les moyens les plus pervers, leurs derniers atouts démocratiques. 

      Le second tour de 2017 est la dernière chance pour l’action démocratique... Après...

      Et ça, de la FI jusqu’aux « Ultras » du FN, en passant par DLF et l’UPR, tout le monde le sait...

      Si j’étais le leader d’un de ces partis politiques, je ferais en sorte de partager la victoire de la démocratie sur l’esclavagisme-système en appelant à voter massivement pour MLP. Voila où se situe le vrai enjeu, le vrai clivage de ce second tour.
      Un solide consensus populaire peut encore se constituer entre les deux tours, basé sur la défense de nos droits fondamentaux, qui s’étiolent au gré des quinquennats.

      L’enjeu est trop important pour que les perdants du premier tour se démobilisent alors qu’une victoire, même partielle, reste encore possible. J’apprécie davantage la position de NDA ou de JLM qui consultent leurs partisans avant de se prononcer définitivement, plutôt que celle de FA qui se débine – il est un peu fatigué, dit-il... – tout en répétant à qui veut l’entendre, que la France est dans une situation extrêmement grave... (eu égard à ses dix années de lanceur d’alerte, je lui pardonnerait sa « fatigue » s’il revient rapidement poursuivre ce combat avec d’autres dispositions...)

      Partager cette victoire serait également le meilleur moyen d’influer sur MLP, pour ceux qui, à tort ou à raison, craignent certains excès dans la mise en œuvre de son programme.

      Pour moi, les leaders qui laisseront gagner Macron en laissant la France et les droits fondamentaux des Français disparaître, seront cramés DÉFINITIVEMENT !

      Laisser élire Macron, c’est comme voter « Pétain »...






    • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 13:01

      @bcallens
      « ce qu’elle dit qu’elle fera (et il n’y a priori aucune raison de lui faire un procès d’intention) »
       
      Sur ce point précis et pour ma part, je pense et j’espère que Marine mettra quand un peu d’eau dans son vin au sujet de l’immigration.


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 13:08

      @Durand

      Bonjour Durand,
       
      Etes vous le « Durand » que m’a accusé d’être Louve de France ici ?
      http://www.agoravox.fr/commentaire4888650
       
      Si c’est le cas, félicitation ! En effet, être traité « d’étron » et de « parasite » par cette louve est, en fait, un grand hommage !   smiley


  • baldis30 27 avril 11:09

    bonjour,

    Se croire propriétaire de ses voix est d’une prétention seigneuriale médiévale !

    Et cela peut se retourner contre ceux qui le croient .... par simple réaction d’indépendance et de sursaut de dignité .... !


  • goc goc 27 avril 11:28

    @ l’auteur

    j’ai fait un article ici à ce sujet, avec les différentes possibilités pour que MLP soit élue

    Pourquoi LePen pourrait gagner

    De plus dans votre analyse vous ne tenez pas compte du très fort taux d’abstention attendu, or c’est surtout cela qui pourrait faire basculer l’élection


    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 20:06

      @goc : Il y a aussi beaucoup de gens qui se réveillent au deuxième tour, surtout quand la patrie est en danger.


  • Laurent 47 27 avril 11:40

    Avant de diaboliser le Front National qu’elle représente, donnons-nous la peine d’analyser, non pas les rumeurs, mais les faits !
    Le soutien inconditionnel des nazis ukrainiens, depuis leur coup d’état sanglant du Maïdan, est à mettre au compte des socialistes et de François Hollande, qui continuent à les soutenir alors qu’ils ont massacré plus de 10.000 civils dans le Donbass.
    Les guerres en Afghanistan, en Libye, et en Syrie, sans aucune raison valable, et simplement pour obéir à Washington, alors que des milliers de civils qui ne nous ont rien fait ont déjà péri, et que leurs pays sont en ruines, c’est à mettre aussi sur le compte des socialistes.
    Les accusations sans preuves, de l’agressivité de la Russie envers la France, et les sanctions qui ont été appliquées contre Moscou, avec comme réponse de Poutine un embargo total sur tous nos produits agricoles, et une ruine de notre agriculture, toujours les socialistes.
    L’obéissance aveugle aux directives de l’OTAN, donc des Etats-Unis, qui risque de nous entraîner vers une confrontation majeure avec la Russie : toujours les mêmes !
    Et ces va-t-en guerre osent s’appeler démocrates et républicains ?
    Un démocrate, c’est avant tout celui qui respecte le peuple, et un républicain c’est celui qui respecte la république et ne fait pas la guerre si le pays n’est pas menacé directement !
    C’est l’impression que vous avez ressentie quand vous vous êtes faits cocufier, après le NON au référendum sur la Constitution Européenne ? Sommes-nous en démocratie ?
    Par contre, aucun de ces charlots n’est capable de citer le moindre acte de Marine le Pen qui soit inconstitutionnel, fasciste, et illégal, comme tous ceux que je viens de mettre, preuves à l’appui, sur le compte de ceux qui nous gouvernent !
    A moins que la défense des intérêts de la France avant tout, ne soit considérée comme un acte relevant du nazisme ! Auquel cas l’immense majorité des pays de la planète est à traiter comme Marine le Pen !


  • wesson wesson 27 avril 11:46

    Insoumis de pleine conviction, je souhaite être parfaitement clair : 


    Je vomis le FN au moins autant que j’exècre Macron et ce qu’il représente. Je n’ignore pas que Marine Le Pen est une bobo entourée d’une solide équipe de Gudar, qui eux sont tout à fait fascistes (ce que les électeurs du FN ne sont absolument pas dans grande majorité). Si elle prenait le pouvoir, ce cabinet de l’ombre ne tarderait pas à se manifester.

    Mais je n’arrive toujours pas à me convaincre que même dans l’hypothèse ou elle arriverait au pouvoir, elle s’y révélerai plus dangereuse que son concurrent actuel. 

    Car je suis convaincu que si MLP est élue, il y aura un contrecoup formidable à l’assemblée nationale. 

    Sans une assemblée au moins compatissante, Le Pen ne pourra pas déployer sa politique à moins de basculer dans une franche dictature, ce dont je pense le FN incapable (car pas assez implanté pour cela).

    Alors que Macron risque lui d’avoir une sorte de majorité. Même si son mouvement n’obtient pas une majorité absolue, il y aura toujours une droite très compréhensive pour voter les mesures les plus réactionnaires et néolibérales. Ainsi tout en commençant avec une popularité directement dans les chaussettes, ce dernier aura les moyens de ses politiques mortifères. 

    Alors franchement, entre ces deux choix, aucun n’as ma préférence et je les considère également mauvais l’un comme l’autre.

    Donc si MLP est élue, soit : Je ferais autant la gueule que si c’est Macron. 

    • BB Lloyd PALUN 27 avril 11:48

      @wesson

      Mais t’es pas près d’être dans la vraie opposition, Willard smiley


    • goc goc 27 avril 12:01

      @wesson
      Bonjour Wesson

      Je partage complétement votre analyse. J’y rajouterais ma petite graine

      A priori on pourrait penser que si MLP arrive à tenir au moins la promesse de sortie de l’Euro, ça vaudrait le coup d’essayer. Mais franchement je ne lui fait pas confiance.

      Après l’autre gros problème à venir, c’est qu’on va plonger dans une crise mondiale, voir pire, dans une guerre imbécile et suicidaire lancée par Trump. Alors se pose l’autre question, à savoir : qui des deux sera le plus apte à gérer ce problème. Et là, c’est très clair : Macron se comportera comme le petit chien des ricains et nous emmènera vers l’apocalypse finale.


    • JL JL 27 avril 12:04

      Wesson avec Fergus sont l’illustration de la bêtise du vote protestataire.

       
      En effet, grâce à leurs votes utiles, Macron et Le Pen auront chacun une voix supplémentaire qu’ils ne méritent pas !
       
       Et s’ils sont des millions comme nos deux duettistes, le gagnant quel qu’il soit pourra leur mettre bien profond, et à nous aussi, hélas, qui n’auront pas voté pour eux.

    • JL JL 27 avril 12:05

      @JL : n’aurons


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 avril 12:09

      @goc
      Mais franchement je ne lui fait pas confiance.

      Moi c’est pas en elle que j’ai pas confiance, c’est dans ses propres rangs, qui ne soutiennent absolument pas la démarche du « FN Philippot ».

      La fête du cochon n’est pas du tout incompatible avec le maintien de l’euro fou, cf Robert Ménard.


    • covadonga*722 covadonga*722 27 avril 12:21

      @wesson
      Mais je n’arrive toujours pas à me convaincre que même dans l’hypothèse ou elle arriverait au pouvoir, elle s’y révélerai plus dangereuse que son concurrent actuel. 



      hé hé c’est bien laisse nous arriver tu risque rien , s’en fout la mort ça vas le faire cette fois et une fois virée la ligne gay/pride hé hé 

    • BB Lloyd PALUN 27 avril 12:24

      @covadonga*722

      Voui voui voui mais Willard il est pas con il sait très bien que tu figures pas dans l’album PANINI Ligue1 2016/2017 Agoranonymous anti fraude et anti baudruches frelatées... lui non plus tu me diras jusqu’à preuve du contraire

       smiley smiley smiley smiley smiley


    • covadonga*722 covadonga*722 27 avril 12:26

      @JL
       yep ecoutez JL 


       surtout abstenez vous !! il a raison puisque aucun des deux ne vous convient 


      cette fois ci c’est peut être notre tour ,quoi qu’a mon gout la ligne Marine soit un peu trop timorée quand au nettoyage , m’enfin ça serait déjà un début .....

    • wesson wesson 27 avril 12:27

      @JL
      Pour Fergus tu lui demandera son avis je ne vais pas commenter en son nom, 

      mais en ce qui me concerne, tu as vu où que j’allais apporter ma voix à l’un ou l’autre ?

      J’ai dû bien écrire 3 ou 4 fois ici même que je ne voterai pour aucun de ces deux, quoi qu’il se passe. 

      Mon hésitation résidant entre vote blanc (plus éloquent) ou abstention (plus visible). Le but étant de délégitimer par avance le candidat qui sera élu, quel qu’il soit. 

    • Alexis Toulet Alexis Toulet 27 avril 12:29

      @goc

      « Et là, c’est très clair : Macron se comportera comme le petit chien des ricains et nous emmènera vers l’apocalypse finale. »


      Sans aller jusqu’à une « apocalypse finale », Macron est effectivement très dangereux en politique étrangère, surtout à cause de tous les événements qui arriveront d’ici cinq ans et dont nous ne connaissons rien... comment réagira-t-il ?

      Quand Hollande a commencé son mandat, la guerre civile en Syrie n’était qu’un petit sujet, on n’avait pas encore entendu parler de l’E.I. et il y avait encore moins eu de guerre civile en Ukraine. D’ici cinq ans, il est pratiquement certain que le président de la République aura à faire face à des surprises désagréables de ce genre, à des endroits et selon des modalités totalement imprévisibles.

      Comment réagira un homme qui est à ce point dans la main des oligarques et le représentant de la politique d’alignement sur Washington ?

      C’est un risque considérable, dont on parle bien trop peu.

    • wesson wesson 27 avril 12:35

      @covadonga*722
      Oui oui, la droite va passer !


      c’est la réflexion que je me fait chaque fois que j’enfile mon calbuth qui est troué à l’entrejambe.

    • JL JL 27 avril 12:43

      @covadonga*722
       

       
       votre inquiétude est feinte : vous savez bien comme moi, que cette ligne timorée n’est qu’une façade pour séduire la gauche.

    • alinea alinea 27 avril 12:45

      @wesson
      je fais tout à fait cette analyse aussi ! en revanche, et indépendamment de toute considération politique avec laquelle je suis d’accord avec vous, si c’est Le Pen ma joie sera entière de la déconfiture des tireurs de ficelles.
      C’est un peu comme Trump, je n’étais pas réjouie du bonhomme mais de l’élimination de la bonne femme ; chez nous ce sera l’inverse ( question sexe, sinon, à l’identique !)
      Je pense que notre Trump à nous serait moins guerrière ; pour le reste, on s’en occupera !
      Mais je n’y participerai pas.


    • JL JL 27 avril 12:49

      @wesson
       

       mes excuses, c’est un tort de lire entre les lignes.
       
      Mais tes hésitations entre vote blanc ou abstention dans un tel moment de notre histoire, font à mon avis, figure de pudeur de gazelle.
       
      Cordialement.

    • JL JL 27 avril 12:55

      @alinea
       

       il y a peu de chances qu’un système qui a réussi l’exploit de remettre les pendules à l’heure concernant ce merveilleux outil entre ses mains que sont les sondages, laisse passer un candidat qu’il n’aurait pas adoubé ou qu’il ne saurait phagocyter.
       
       Le créateur qui se fait berner pas sa créature, ça n’existe qu’au cinéma.

    • covadonga*722 covadonga*722 27 avril 13:14

      @JL
      yep même virtuelle il y aura une nuit « des longs couteaux » il n’y a pas qu’avec vous que des comptes doivent être soldés ....


    • covadonga*722 covadonga*722 27 avril 13:19

      @wesson
      content que tu le prenne avec le sourire , mais votre truc blanc ou abstention, c’est absolument génial 

      tu remercieras bénito mélenchon pour moi ......

    • alinea alinea 27 avril 13:21

      @JL
      Le Pen est peut-être aussi bonne pour eux, comme Trump ou le Brexit !!
      C’est pourquoi je ne participerai pas à cette comédie tragique.


    • JL JL 27 avril 13:26

      @covadonga*722
       

       des menaces ? Je les prends pour un aveu de ce qu’est vraiment le FN.

    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 27 avril 13:27

      @covadonga*722

      L’abus de HIHANtitude est salvatrice pour la cyrhose smiley smiley smiley


    • covadonga*722 covadonga*722 27 avril 13:33

      @JL
      olala des menaces ??? tout au plus des promesses mais bon ça sera probablement la ligne fnbisounours 

      si elle gagne , probablement .......

    • Louve de France Louve de France 27 avril 14:39

      @covadonga*722

      Les résistants a Le Pen sont les futurs collabos de la majorité de Macron. C’est aux futurs collabos de Macron que nous sommes en train de causer ici...



    • BB Lloyd PALUN 27 avril 14:44

      @Louve de France

      Quoi que te réponde Cova/asinus ça sera du pipeau, alors que si c’était Wesley LAUTOA, ça aurait un putain de chez putain de crédit.

      Mais y’a juste une différence entre vrais/fausses Tarlouezes qui violent à défaut de pas voiler NOTRE conscience, n’est ce pas putain de chez de putain de Walid MESLOUB ?


    • wesson wesson 27 avril 16:30

      @alinea
      Effectivement, une Le Pen élue nous permettra au moins de sourire 10 secondes à la mine déconfite des machiavels qui pensait que cette configuration était la garantie de faire élire n’importe qui d’autre.


      Mais dès la 15ème seconde, mon sourire se transformera en rictus. Chez ces gens là, la première chose qu’il feront sera de s’assurer de conserver le pouvoir. 

      Et c’est vrai que si ils sont assez malin et sur le champ de ruine politique actuel, ça peut fonctionner. A commencer par un référendum pour changer le mode d’élection en proportionnelle à 1 tour avec prime de 30% au 1er - qui à l’heure actuelle assurerait au FN une écrasante majorité à l’assemblée nationale. 

      Toutefois, cette partie là n’est pas possible pour les législatives de Juin. Pour la jouer, il faudrait qu’ils se tiennent à carreau pendant au bas mot 2 ans, ce dont je les pense totalement incapables. Affairistes, obsédés, corrompus, en moins d’un an à la tête de la France le pays sera soit en mode totalement ingouvernable, soit carrément sous une forme dictatoriale en version hard.



    • Ben Schott 27 avril 16:40

      @wesson
       
       
      Et un de plus qui devient fou ! C’est le grand méchant loup des histoires pour endormir les enfants qui refait surface !
       
      Calmez-vous, tout va bien se passer ! (Enfin sauf si Macron est élu, bien sûr !)
       

       


    • Dom66 Dom66 27 avril 17:10

      @wesson

      Marene Le Pine peut gouverner de force voir article 16 de la constitution, soit les plein pouvoir.

      Heil !


    • Dom66 Dom66 27 avril 17:39

      @wesson

      Les banques ont gagné et le peuple a perdu, avec sa propre volonté ; je ne voterais pas pour les deux mrds


    • wesson wesson 27 avril 18:24

      @Dom66
      Oui j’ai bien entendu parler de cet article 16. 


      Il faut se placer dans l’optique d’une élection de Le Pen, et de tout ce qu’elle soulèverait immédiatement, tant à l’intérieur qu’a l’extérieur de la France. La première chose que devra faire Mme Le Pen, c’est éviter tout simplement un embrasement de la population. 

      Dans ce contexte, utiliser l’article 16 aura l’effet de jeter un bidon d’essence sur un brasier. Une très mauvaise idée à court terme. Elle devra attendre pour faire cela.



    • agent ananas agent ananas 27 avril 20:07

      @wesson
      La première chose que devra faire Mme Le Pen, c’est éviter tout simplement un embrasement de la population.

      Le « deep state » s’en chargera ... et utilisera all the tricks in the book pour foutre le bordel...


    • covadonga*722 covadonga*722 28 avril 07:11

      @wesson
      rendors toi , tu réfléchis trop et tu n’es pas équipé pour , rendors toi on s’occupe de tout !


      Parler d’affairisme avec des macron mélenchon cahuzac tiens c’est marrant on dirais une loge du grand orient 

    • wesson wesson 28 avril 09:09

      @covadonga*722

      Je vous remercie de vos efforts pour nous convaincre que vous êtes des personnes très dangereuses, et pour être tout à fait franc, on s’en doutait un peu.

      Mais voilà, même en vous appliquant, vous restez dans le domaine des amateurs. 

      Que sont une bande de punks à batte de baseball face à un néolibéral gendre parfait qui va détruire le peu d’emploi de qualité qui reste en France ?

      Admettez-le, vous êtes une bande certes pittoresque, à la recherche d’une grandeur passée faite de camps de concentration et de miradors. C’était le bon temps où il n’y avait pas besoin de payer les ouvriers qui pouvaient mourir par centaines sur leur poste de travail même. 

      Mais il vous manque la force de frappe pour revenir à cette époque bénie. Vous n’êtes ni assez nombreux, ni assez crédible. 

      Alors je sais que c’est bien triste, et que cela vous ennuie, mais oui, dans l’immédiat vous êtes bien moins dangereux que M. Macron.

      Ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas appelé à changer....

    • Shawford Shawford 28 avril 09:18

      @wesson

      T’es vraiment un gros blaireau de bisounours, Willard, c’est ça et uniquement ça qui te différencie de Cova/Asinus.
      Toi t’es enkysté et tu serais allé te vautrer avec la Merluche si il avait décroché la queue de Mickey !

      Asinus n’a fait aucun serment d’allégeance avec le FN, ceux qui sont pas zombifiés peuvent en témoigner, les autres ?
      On va désormais les repérer pour de bon comme des lapins crétins les fesses à l’air au milieu de la plaine d’Agoravox et d’ailleurs smiley smiley smiley

      Lis ça au moins, ça pourrait t’éduquer smiley : 
      https://lundi.am/Julien-Coupat-et-Mathieu-Burnel-sont-poursuivis-depuis-plus-de-8-ans-dans-ce


    • troletbuse troletbuse 28 avril 09:38

      @goc
      Je t’approuve totalement. Holladouille nous a entraîné dans la guerre et le pire, même en devançant les désirs des américains et son clone sera le même. Il ira chercher les ordres aux Etats-unis et chez la grosse MerKel. Malheureusement, le service militaire a été supprimé et les personnes susceptibles d’être au service ou dans la réserve ne se sentent plus concernés. Facile d’aller faire la guerre avec le sang des autres comme le veulent nos politicards et toute l’oligarchie. La vocation de l’armée est de défendre la patrie et non de faire le prétendu gendarme de la planète.
      L’embargo avec la Russie a coûté cher à la France, toujours sous les ordres des américains. On doit commercer avec la Russie et non jouer les gros bras, ce qui est totalement ridicule. Mais on est bien obligé de lui acheter le gaz. D’un autre côté, l’ISS est bien alimentée par les lanceurs russes Que de comédie pour tous le bas-peuple ?
      Pour les envahisseurs rebaptisés migrants, c’est le même problème, toujours sous les ordres de l’europe, donc des etats-unis.
      Macron va détricoter toutes les avancées sociales, c’est sûr.
      Ah oui, il y a des extrémistes de droite mais ces derniers temps, on a surtout vu les soi-disant « antifas » se comporter de la même façon.
      Donc, pour moi, 4 bonnes raisons de ne pas voter pour la marionnette Macron et de préférer MLP.


    • covadonga*722 covadonga*722 28 avril 10:14

      @wesson
      ttttt encore une fois il y a confusion tu amalgames moi je n’aimes pas les bandes de punk et de cranes ras moi j’aime l’ordre .Mais bon je sais, élevé au biberon hédoniste de mai 68 tu ne perçois pas ce que cela implique .Je crois même que certains fn n’aie aucune idée de ce qui vas advenir.

      Tu connais Milan Astray ? face a la déliquescence sociétale et a l’envahissement de tes potes exotiques crois tu vraiment qu’il faudra rester dans le champs légal de la ripoublique ! 


    • wesson wesson 28 avril 10:17

      @Shawford
      vous n’avez bien évidemment rien compris à mon propos, et à ses subtilités sarcastiques. 


      Ce qu’il faut comprendre réellement, c’est qu’on nous promet tout et n’importe quoi si l’extrême droite arrive au pouvoir, et que vous, asinus et bien d’autres appuient très largement cette idée. 

      Mais au fait, voyons voir ce que l’extrême droite fait ailleurs, en Europe ?

      Elle est présente en Autriche depuis l’an 2000, en Suisse et en Hongrie depuis 2010, elle a fait un petit passage en Italie dans les années 2000. Au Danemark et au Pays-Bas, elle a soutenu le gouvernement depuis 2010, et en Pologne, c’est une version carrément complotiste qui y règne depuis 2 ans. Et je pense que j’en oublie

      Alors est-ce qu’ils ont rouvert les camps ? Est-ce qu’ils ont fondamentalement changé de politique ? 

      En réalité, non. Ils ont tout juste mis en avant leur thèmes démago prétexte, ont effectué de très légères inflexions politiques, et en dehors de cela, rien. Il font la même politique que les autres, les soi-disant sociaux-démocrates.

      Alors pourquoi ils veulent aller au pouvoir si c’est pour faire la même chose ? Tout simplement pour avoir accès à la caisse et y taper dedans.Madame Fillon qui pompe depuis plus de 30 ans l’argent public doit laisser sa place aux obligés de Mme et Mlle Le Pen, c’est tout. 

      Voilà en réalité ce qu’est l’extrême droite : une chose parfaitement compatible avec le système qu’elle fait pourtant semblant de conspuer. ça ou Macron, je n’y voit en réalité qu’une différence de pure forme. 

    • Elric de Melniboné Elric de Melniboné 28 avril 10:20

      @wesson

      Voui voui tu as raison je ne comprends jamais rien, Willard smiley

      Rdv au milieu de la plaine quand tu n’auras d’autre choix que d’affronter Kurtz sans échappatoire  :->


    • covadonga*722 covadonga*722 28 avril 11:06

      @Shawford
      ben mon cochon tu vois quand tu veux trouver des perles tu les trouves

      Jean-Luc Mélenchon n’est rien, ayant tout été, y compris lambertiste. Il n’est que la surface de projection d’une certaine impuissance de gauche face au cours du monde. Le phénomène Mélenchon relève d’un accès de crédulité désespéré

      et plus bas il dis de l’utilité du fn exactement ce que j’en dis ici depuis 2008 .
      asinus

    • BB Blondinette 42 28 avril 11:09

      @covadonga*722

      Asinus ce n’est pas un joueur de foot de Ligue 1 lambda qui sera éventuellement sacrifié sur l’autel de la vraie révolution natio-pas-banale, Asinus c’est Asinus ne varietur smiley

      _____________________________

      Mais je lui conseille quand même de réfléchir à l’album Panini, c’est tellement éculé de finir comme Robespierre par là où on a voulu pécho ^^


    • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 13:55

      @JL
      « vous savez bien comme moi, que cette ligne timorée n’est qu’une façade pour séduire la gauche. »
       
      En même temps, la ligne dure de Marine sur l’immigration était vraisemblablement (un peu) aussi une facade pour, au 1er tour, séduire les plus xénophobes voire carrément racistes.
       
      J’ai peine à croire que Marine soit aussi azymutée sur ce sujet de l’immigration que certain de ces électeurs du 1er tour et, si elle était élue, donc aussi par des électeurs de JLM, on peut espérer qu’elle tiendrait compte de ces électeur FI pour ne pas (trop) les mécontenter.
       
      Je défendais cela dans mon article juste avant le 1er tour. Je trouve que cet article reste d’actualité si on y inverse, à certains endroits, Marine et JLM, notamment dans son titre :

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-aux-marinistes-v2-192172

       


    • JL JL 28 avril 14:03

      @Bernard Lermite
       

       
      le FN a dans ses gènes la haine non seulement de l’étranger mais aussi et peut-être davantage, la haine de la gauche où il ne voit que des gauchistes et des « Gauchiasses ».

    • JL JL 28 avril 14:09

      @ tous, 

       
      il y a demain sur France Inter, à 13:20 une émission consacrée au CICE et aux abus : par exemple, des gens qui témoignent de ce que, en entreprises ils étaient payés pour plagier et maquiller des rapports scientifiques dans le but de faire bénéficier l’entreprise des subventions d’Etat.
       
      Avez vous jamais entendu MLP dénoncer ce CICE et son coût faramineux en termes de création d’emplois ?
       
      Le FN c’est l’UE franco-française, sinon pire pour le peuple.

    • Bernard Lermite Bernard Lermite 28 avril 19:15

      @JL
      « le FN a dans ses gènes la haine non seulement de l’étranger mais aussi et peut-être davantage, la haine de la gauche »
       
      C’est un peu vrai mais, en même temps, vous même, vous avez bien « la haine » (je n’aime pas ce mot que je trouve auto-réalisateur) du FN . Donc cela fait 1 point partout et, de ce point de vue, vous ne pouvez donc pas leur reprocher de ne pas nous aimer.
       
      Il ne reste donc (selon moi) que le fait que le FN, defende, comme nous, plus de justice sociale, et cela contrairement à Macron.


    • JL JL 28 avril 19:36

      @Bernard Lermite
       

      ’’vous même, vous avez bien « la haine » ’’
       
       Je crois que vous faites une confusion regrettable : je n’ai aucune haine pour les ouvriers qui votent FN. Et ça fait toute la différence.
       
      Oui ; je hais rocla+ quand il dit qu’un bon fonctionnaire est un fonctionnaire mort. Oui, je hais louve de France quand elle dit que les gauchiasses n’ont pas de couilles. Oui, je les hais quand après nous avoir tant méprisés ils viennent pleurnicher qu’on ne vote pas pour MLP et qu’on est en contradiction puisque macron est l’ennemi de classe. 
       
      Mais qui divise la classe ouvrière ? Est-ce que diviser les petits ce n’est pas se faire allié objectif des gros ? Je ne confonds pas le FN avec ceux qui votent pour eux.

    • Et hop ! Et hop ! 29 avril 20:11

      @goc : En admettant que MLP ne tienne pas, ou ne puisse pas tenir un certain nombre de promesse, comme de supprimer la loi El Komri, ou de renationaliser les autoroutes, ou de supprimer la directive travailleur détaché, ou de mettre des droits de douanes, ça sera de toutes façon bien moins pire que Macron qui renforcera la loi El Komri, qui privatisera à tour de bras.


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 27 avril 11:54

    La « Hyaine » qui, soit disant, aime le peuple.....elle aime surtout l’argent.... 5 000 000 d’euros tout de même.

    Abuser de ces pauvres « bougs » de whirlpool .....pauvres gens.....tout simplement pitoyable !

    • Odin Odin 27 avril 12:54

      @L’Auvergnat

      Après vos absurdités sur Mayotte, vous nous dites que l’argent est plus du côté de MLP que du Micron.

      Vous avez un très gros problème neuronal et à ce stade je ne pense pas que la médecine puisse faire quelque chose pour vous, votre cas semble irréversible. 


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 avril 12:07

    Politique fiction :

    MLP est élue.

    Mais pour faire quoi ?
    Vu que y compris en interne, au FN, son virage social anti euro n’est pas accepté du tout.

    On est parti pour des querelles sans fin entre l’organisation des apéros saucisson pinard ou la mise en cause de Bruxelles.

    Marine Le Pen a voulu tenter quelque chose, mais y compris dans ses propres rangs ça n’a pasimprimé.

    Qu’y puis-je ? Rien.
    Dommage.


    • Odin Odin 27 avril 13:05

      @Olivier Perriet

      Contrairement à ce que vous imaginez, il n’y a pas de problème de légitimité au FN, vous confondez avec le PS et LR et faites un amalgame qui chez vous est coutumier.. 


    • covadonga*722 covadonga*722 27 avril 13:20

      @Olivier Perriet

      MLP est élue.

      Mais pour faire quoi ?


      yep , vous faites pas de soucis on y pourvoiras .....


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 avril 13:54

      @Odin
      Contrairement à ce que vous imaginez, il n’y a pas de problème de légitimité au FN, vous confondez avec le PS et LR et faites un amalgame qui chez vous est coutumier..

      Ah oui ?
      Alors les remarques de Ménard sur « arrêtons de parler de l’euro » c’est quoi ?
      Les commentaires de Jean-Marie LP sur « ma fille est revenue aux fondamentaux en fin de campagne, c’est super » c’est quoi ?
      Et MMLP qui était au bord de la crise de nerf lors de la désignation de Fillon en disant qu’ « il va nous piquer nos électeurs », vous appelez ça comment ?

      Qui disait aussi « si Marine n’est pas au second tour, il va falloir revoir notre discours » ?


    • Et hop ! Et hop ! 27 avril 14:41

      @Olivier Perriet : «  MLP est élue.

      Mais pour faire quoi ? »


      Ben, son programme, les 144 points, vous les avez lus ? Non ?


    • Et hop ! Et hop ! 27 avril 14:49

      @Olivier Perriet : «   son virage social anti euro n’est pas accepté du tout. »


      Si vous êtes contre les droits sociaux, pour continuer la fuite en avant européiste et rester sous l’autorité de l’OTAN, rejoignez les supporters de Macron, avec Cohn-Bendit, Robert Hue, Fillon et Henry de Lesquen.

    • Odin Odin 27 avril 15:00

      @Olivier Perriet

      Encore vos supputations comme d’habitude. Vous connaissez le mouvement de l’intérieur pour savoir ce qui se passe en réalité ? Non, Je suis mieux placé que vous le pensez pour dire que vous racontez, comme d’habitude, des grosses conneries.

      Ménard par exemple est membre du FN ?

      JMLP fait parti du bureau politique ?

       


Réagir