mercredi 15 mars 2017 - par Fergus

Quand le clan Fillon répand d’immondes rumeurs

Alors que le navire Les Républicains prend l’eau de toutes parts pour avoir choisi comme candidat un imposteur doublé d’un « présumé » multi-délinquant – 3 chefs de mise en examen ont été prononcés le 14 mars –, Fillon et son entourage en sont réduits à propager les rumeurs les plus abjectes pour tenter d’éviter le naufrage annoncé...

Lors de la « primaire de la droite et du centre », c’est principalement sur son image de probité et sa sérénité de bourgeois provincial rassurant que Fillon a convaincu une large majorité des électeurs de ce scrutin interne. Une image qui, depuis, a volé en éclats avec les révélations médiatiques portant sur l’impossibilité pour les enquêteurs de trouver le moindre justificatif de la réalité des emplois d’assistants parlementaires de Penelope Fillon et de deux de leurs enfants. Sans compter le versement illégal de chèques sur fonds publics du Sénat* et un possible trafic d’influence ayant pour enjeu l’attribution de la Grand-Croix** de la Légion d’honneur à Marc Ladreit de Lacharrière, le très généreux employeur de Penelope à la Revue des Deux mondes.

Et encore ne savions-nous rien de ces 48 500 euros de vêtements de luxe payés à Fillon par un « ami ». Quel ami ? Et dans quel but ? Qui peut croire en effet qu’il n’y a pas là matière à un renvoi d’ascenseur de la part de ce généreux mécène dont, circonstance aggravante, les deux tiers des sommes ont été versées en liquide, au mépris de la loi, et qui n’ont fait l’objet d’aucune déclaration, là encore au mépris de la loi ? Nul doute que les magistrats instructeurs du dossier Fillon vont avoir de nouvelles investigations à conduire, le soupçon de trafic d’influence étant d’autant plus insidieux dans ce nouveau volet que Fillon est ami avec des personnalités de l’oligarchie comme l’ex-pédégé d’AXA Henri de Castries, l’homme qui, depuis de longues années, rêve d’une privatisation de la Sécurité Sociale.

Au-delà de toutes ces nauséabondes affaires – auxquelles se sont ajoutés hier d’étranges rétro-paiements à Fillon d’une large part des salaires d’assistants parlementaires perçus par ses enfants Marie et Charles –, une autre pratique pose également problème dans la campagne du candidat Les Républicains : la diffusion d’immondes rumeurs visant, d’une part, à victimiser le Sarthois aux yeux de l’opinion ; d’autre part, à désigner implicitement des boucs émissaires pour rallier à sa cause les Français animés de sentiments xénophobes et tentés par le vote Front National. 

Le « suicide » de Penelope

Invité du journal télévisé de France 2 par Laurent Delahousse le dimanche 5 mars, Fillon a affirmé ceci pour illustrer la « violence des commentaires » à son encontre : « On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision ».

Une pure invention de la part du candidat LR, aucune chaîne de télévision n’ayant évoqué un quelconque « suicide  » de Penelope Fillon. Le Sarthois aurait-il été victime d’une rumeur malveillante propagée sur les réseaux sociaux ? Pour s’en assurer, des journalistes appartenant à différents médias (entre autres Europe 1, France-Inter, Huffington post, Médiapart) ont enquêté et fini par découvrir... quelques tweets émis entre le 1er et le 5 mars, jour du rassemblement du Trocadéro. Tous faisaient allusion non pas au « suicide » de Penelope Fillon, mais à... une prétendue rumeur colportant ce prétendu suicide !

Encore les journalistes n’étaient-ils pas au bout de leurs surprises : tous ces tweets émanaient, non d’un parti adverse ou d’une officine en charge de déstabiliser le candidat LR, mais du propre entourage de Fillon. Le premier de ces tweets, émis le 1er mars, a même été l’œuvre de Madeleine Bazin de Jessay, la très fillonniste porte-parole du très droitier mouvement Sens commun, organisateur du meeting du Trocadéro et rassembleur en cette occasion des plus intégristes militants catholiques de la Manif pour tous.

Instrumentaliser un « suicide » imaginaire de sa propre épouse pour faire oublier les casseroles judiciaires, il fallait oser le faire tant le procédé est indigne et suscite le mépris. Encore faudrait-il aux yeux du candidat et des membres son clan que le cynisme ne l’emporte pas sur l’éthique et le respect de soi pour qu’ils en éprouvent une once de gêne. Ce n’est manifestement pas le cas. Dès lors, comment s’étonner que l’on puisse lire sur les réseaux sociaux ce détournement d’un célèbre aphorisme*** tiré du film Les tontons flingueurs : « Les Fillon, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

Les « lames de rasoir » du Vaucluse

Lors d’un discours prononcé le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Fillon a affirmé ceci : « Je me souviens, lorsque j'étais Premier ministre, avoir un jour reçu une lettre d'une jeune fille qui habitait dans le Vaucluse. Elle m'expliquait que chez les garçons de son entourage, le jeu qui faisait fureur, c'était d'envoyer des lames de rasoir au lance-pierres dans les jambes des filles qui portaient des jupes courtes. »

Le problème est que strictement personne en région PACA n’a eu connaissance de ce phénomène, de la Préfecture à la Direction départementale de la sécurité publique du Vaucluse, en passant par le Groupement de gendarmerie du département. Même Alain Milon, sénateur LR du Vaucluse et soutien de François Fillon, est resté sans voix à la question posée par un journaliste du Dauphiné Libéré sur la pratique d’un tel « jeu » barbare par des jeunes méridionaux.

Bref, nulle part n’apparaît la moindre trace de ces prétendues agressions aux lames de rasoir. Mais de cela Fillon n’avait manifestement cure en cette journée du 8 mars, son bobard étant à l’évidence destiné à brosser dans le sens du poil les électeurs xénophobes tentés par le vote FN. Et cela en usant d’un procédé d’amalgame particulièrement choquant : Qui, dans la représentation de la population, peuvent être ces garçons qui ne supportent pas la vue de filles en mini-jupe ? La réponse induite est évidente : des jeunes musulmans intolérants qu’il convient de cibler pour montrer que le candidat de LR n’a pas l’intention de se montrer moins ferme que la candidate du FN vis-à-vis de ces « dérives islamistes ». Difficile de faire plus répugnant en matière de manipulation !

Le pire est que l’on ne s’en étonne même plus, tant le candidat de LR nous a montré depuis quelques semaines son vrai visage : celui d’un imposteur cupide pour qui « la fin justifie les moyens », aussi sordides soient-ils !

Une affaire pour laquelle 3 sénateurs ex-UMP ont d’ores et déjà été mis en examen pour des faits analogues mais sur une période de référence différente.

** Une distinction d’autant plus prisée que le contingent total de Grand-Croix ne peut dépasser 75 personnes en vie. Il y en a actuellement 67. 

*** « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît !  » (Michel Audiard)



213 réactions


    • damocles damocles 17 mars 2017 16:02

      @damocles
      ....et quand on l’attaque un peu trop , on est « modéré » ...


    • Laurent 47 17 mars 2017 16:29

      @Fergus
      Je suis désolé de vous contredire, mais le Parquer Financier de Paris a bien été saisi de l’affaire le 3 Mars 2017 ( LR+AR ) par Jean-Philippe Mumbach, maire de Dannemarie et candidat des Maires en colère, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, et Serge Grass, président de l’Union Civique des Contribuables Citoyens.
      Donc il s’agit bien d’une action en Justice de plaignants, à laquelle le Parquet Financier est tenu de répondre !


    • damocles damocles 17 mars 2017 16:51

      @Fergus


       Ce n’est pas l’avis de l’association ANTIKOR qui relève « un manque de coherence entre le montant des revenus et le patrimoine déclaré »

    • Fergus Fergus 17 mars 2017 17:57

      @ Laurent 47

      Fort bien ! S’il l’enquête préliminaire démontre des manquements graves, il y aura saisine de juges d’instruction ou renvoi directement en correctionnelle. smiley


    • socrate socrate 19 mars 2017 15:48

      @arthes
      Qui ? Ses amis patrons de presse du CAC 40 ?


  • Laurent 47 17 mars 2017 12:06

    Je pense que le meilleur système électoral est celui d’Israël.
    Là-bas, c’est le scrutin proportionnel intégral à un seul tour qui est la règle !
    Alors, ça magouille, ça traficote des unions, ça complote, les caïmans barbotent dans le marigot des programmes qui ne sont que des éléments secondaires, le tout avant le jour fatidique !
    Mais quand arrive le jour de l’élection, c’est celui qui a le plus de voix qui grimpe au cocotier !
    C’est beaucoup plus rapide, moins compliqué que ces primaires à la con pour jouer aux américains, et surtout, ça coûte beaucoup moins cher !


    • Fergus Fergus 17 mars 2017 13:49

      Bonjour, Laurent 47

      Comme vous, je suis partisan de la proportionnelle intégrale à un tour : c’est simple, c’est clair, cela permet à chacun de voter pour ses idées, et cela permet de désigner un chef de l’exécutif issu du parti arrivé en tête ou du principal parti d’une coalition de gouvernement.


    • Laurent 47 17 mars 2017 16:37

      @Fergus
      Autre avantage de la proportionnelle intégrale à un seul tour : la représentation parlementaire à l’Assemblée est également proportionnelle, ce qui permet des débats d’idées, bien que le parti élu soit majoritaire.


  • Cazeaux Cazeaux 18 mars 2017 23:05
    Vous dites :

    Madeleine Bazin de Jessay, la très fillonniste porte-parole du très droitier mouvement Sens commun, organisateur du meeting du Trocadéro et rassembleur en cette occasion des plus intégristes militants catholiques de la Manif pour tous.

    Il est fréquent, pour « charger » une personnalité plus ou moins classifiée « catho » de l’amalgamer aux catholiques intégristes. Comme aurait dit Mitterrand à GM Benamou, « vous ne savez pas de quoi vous parlez. »
    Catholique intégriste a un sens dans le panorama du monde chrétien. Ce terme désigne les adeptes de la ligne schismatique initiée par Mgr Lefèbvre, perpétuée par la Fraternité St Pie X.
    D’une part cette Madeleine Bazin ne fait pas partie de ce courant, d’autre part, les intégristes ne sauraient se retrouver sous les couleurs de Sens Commun. Ils sont clairement hostiles à la République, volontiers nostalgiques de la monarchie quand les Veilleurs ne sont ni plus ni moins que des conservateurs de sensibilité catholique. Parler des Veilleurs comme d’intégristes revient à leur faire, selon son point de vue, un procès injuste ou un honneur indu.

    Je me permets de vous faire cette remarque dans un souci de véracité. Je n’ai aucune espèce de sympathie pour Fillon et son camp au sens large mais j’estime qu’il importe d’argumenter avec justesse et précision. Cette histoire de Veilleurs est une « fumisterie » qui a permis à de jeunes ambitieux de profiter de la candeur et de la naïveté d’autres jeunes qui n’auront gagné que du dépit dans cette opération...de com en définitive.

    • Fergus Fergus 19 mars 2017 09:49

      Bonjour, Cazeaux

      « Comme aurait dit Mitterrand à GM Benamou, « vous ne savez pas de quoi vous parlez. » »

      Je sais très bien de quoi je parle. Je connais depuis fort longtemps la Fraternité Saint-Pie X née du schisme de Lefebvre et le profil des individus qui la composent. Et de fait si l’on peut en qualifier la plupart d’« intégristes », ce sont avant tout des « traditionnalistes » en rupture avec Rome depuis près d’un demi siècle.

      Quant à Madeleine de Jessey ou Christophe Billan, si l’on ne peut à leur sujet user du mot « intégristes », cela n’enlève rien au fait que Sens commun compte dans ses rangs ou entraîne de nombreux « intégristes » catholiques non traditionnalistes et par conséquent sans rapport avec les illuminés passéistes de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

      Je n’ai pas dit autre chose en écrivant ceci au sujet de Sens commun : « rassembleur en cette occasion des plus intégristes militants catholiques de la Manif pour tous."

      En conséquence, je maintiens mon propos et vous prie de bien vouloir lire plus attentivement avant de m’accuser de ne pas savoir de quoi je parle. Merci.


  • gaston gaston 19 mars 2017 10:12

    Bonjour Fergus , vous savez venant de la part de ces gens tous plus immondes et malhonnêtes les uns que les autres ,il n’y a vraiment rien de surprenant à voir ce genre de procédés nauséabond !
    L’important est d’éviter qu’un voleur incompétent comme fillon arrive au pouvoir avec toute la racaille qui le soutient !
    La justice s’occupera de son cas à suivre !


    • Fergus Fergus 19 mars 2017 11:23

      Bonjour, gaston

      « L’important est d’éviter qu’un voleur incompétent comme fillon arrive au pouvoir avec toute la racaille qui le soutient ! »

      Reconnaissons qu’en ajoutant à ses turpitudes financières des fautes de communication et un incroyable déni des évidences, il aura tout fait pour se mettre hors-jeu. Dès lors, on ne peut qu’espérer qu’il soit effectivement battu puis condamné par la Justice à la hauteur des multiples actes délictueux qu’il a commis.

      Le peuple français ne supporte plus de tels agissements, et les ennuis judiciaires de Fillon peuvent à cet égard se révéler salutaires en imposant au prochain pouvoir qui se mettra en place en mai une loi drastique de moralisation de la vie politique portant notamment sur lz justification rigoureuse des fonds affectés aux élus par les assemblées et sur la prévention des conflits d’intérêt.


  • Pierre 19 mars 2017 15:11

    L’auteur : ce qui compte, c’est le programme et non des péripéties de second ordre. « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regard le doigt », Audiard aurait pu aussi le dire...


Réagir