mercredi 15 mars 2017 - par Fergus

Quand le clan Fillon répand d’immondes rumeurs

Alors que le navire Les Républicains prend l’eau de toutes parts pour avoir choisi comme candidat un imposteur doublé d’un « présumé » multi-délinquant – 3 chefs de mise en examen ont été prononcés le 14 mars –, Fillon et son entourage en sont réduits à propager les rumeurs les plus abjectes pour tenter d’éviter le naufrage annoncé...

Lors de la « primaire de la droite et du centre », c’est principalement sur son image de probité et sa sérénité de bourgeois provincial rassurant que Fillon a convaincu une large majorité des électeurs de ce scrutin interne. Une image qui, depuis, a volé en éclats avec les révélations médiatiques portant sur l’impossibilité pour les enquêteurs de trouver le moindre justificatif de la réalité des emplois d’assistants parlementaires de Penelope Fillon et de deux de leurs enfants. Sans compter le versement illégal de chèques sur fonds publics du Sénat* et un possible trafic d’influence ayant pour enjeu l’attribution de la Grand-Croix** de la Légion d’honneur à Marc Ladreit de Lacharrière, le très généreux employeur de Penelope à la Revue des Deux mondes.

Et encore ne savions-nous rien de ces 48 500 euros de vêtements de luxe payés à Fillon par un « ami ». Quel ami ? Et dans quel but ? Qui peut croire en effet qu’il n’y a pas là matière à un renvoi d’ascenseur de la part de ce généreux mécène dont, circonstance aggravante, les deux tiers des sommes ont été versées en liquide, au mépris de la loi, et qui n’ont fait l’objet d’aucune déclaration, là encore au mépris de la loi ? Nul doute que les magistrats instructeurs du dossier Fillon vont avoir de nouvelles investigations à conduire, le soupçon de trafic d’influence étant d’autant plus insidieux dans ce nouveau volet que Fillon est ami avec des personnalités de l’oligarchie comme l’ex-pédégé d’AXA Henri de Castries, l’homme qui, depuis de longues années, rêve d’une privatisation de la Sécurité Sociale.

Au-delà de toutes ces nauséabondes affaires – auxquelles se sont ajoutés hier d’étranges rétro-paiements à Fillon d’une large part des salaires d’assistants parlementaires perçus par ses enfants Marie et Charles –, une autre pratique pose également problème dans la campagne du candidat Les Républicains : la diffusion d’immondes rumeurs visant, d’une part, à victimiser le Sarthois aux yeux de l’opinion ; d’autre part, à désigner implicitement des boucs émissaires pour rallier à sa cause les Français animés de sentiments xénophobes et tentés par le vote Front National. 

Le « suicide » de Penelope

Invité du journal télévisé de France 2 par Laurent Delahousse le dimanche 5 mars, Fillon a affirmé ceci pour illustrer la « violence des commentaires » à son encontre : « On a annoncé le suicide de ma femme mercredi matin sur des chaînes de télévision ».

Une pure invention de la part du candidat LR, aucune chaîne de télévision n’ayant évoqué un quelconque « suicide  » de Penelope Fillon. Le Sarthois aurait-il été victime d’une rumeur malveillante propagée sur les réseaux sociaux ? Pour s’en assurer, des journalistes appartenant à différents médias (entre autres Europe 1, France-Inter, Huffington post, Médiapart) ont enquêté et fini par découvrir... quelques tweets émis entre le 1er et le 5 mars, jour du rassemblement du Trocadéro. Tous faisaient allusion non pas au « suicide » de Penelope Fillon, mais à... une prétendue rumeur colportant ce prétendu suicide !

Encore les journalistes n’étaient-ils pas au bout de leurs surprises : tous ces tweets émanaient, non d’un parti adverse ou d’une officine en charge de déstabiliser le candidat LR, mais du propre entourage de Fillon. Le premier de ces tweets, émis le 1er mars, a même été l’œuvre de Madeleine Bazin de Jessay, la très fillonniste porte-parole du très droitier mouvement Sens commun, organisateur du meeting du Trocadéro et rassembleur en cette occasion des plus intégristes militants catholiques de la Manif pour tous.

Instrumentaliser un « suicide » imaginaire de sa propre épouse pour faire oublier les casseroles judiciaires, il fallait oser le faire tant le procédé est indigne et suscite le mépris. Encore faudrait-il aux yeux du candidat et des membres son clan que le cynisme ne l’emporte pas sur l’éthique et le respect de soi pour qu’ils en éprouvent une once de gêne. Ce n’est manifestement pas le cas. Dès lors, comment s’étonner que l’on puisse lire sur les réseaux sociaux ce détournement d’un célèbre aphorisme*** tiré du film Les tontons flingueurs : « Les Fillon, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît ! »

Les « lames de rasoir » du Vaucluse

Lors d’un discours prononcé le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Fillon a affirmé ceci : « Je me souviens, lorsque j'étais Premier ministre, avoir un jour reçu une lettre d'une jeune fille qui habitait dans le Vaucluse. Elle m'expliquait que chez les garçons de son entourage, le jeu qui faisait fureur, c'était d'envoyer des lames de rasoir au lance-pierres dans les jambes des filles qui portaient des jupes courtes. »

Le problème est que strictement personne en région PACA n’a eu connaissance de ce phénomène, de la Préfecture à la Direction départementale de la sécurité publique du Vaucluse, en passant par le Groupement de gendarmerie du département. Même Alain Milon, sénateur LR du Vaucluse et soutien de François Fillon, est resté sans voix à la question posée par un journaliste du Dauphiné Libéré sur la pratique d’un tel « jeu » barbare par des jeunes méridionaux.

Bref, nulle part n’apparaît la moindre trace de ces prétendues agressions aux lames de rasoir. Mais de cela Fillon n’avait manifestement cure en cette journée du 8 mars, son bobard étant à l’évidence destiné à brosser dans le sens du poil les électeurs xénophobes tentés par le vote FN. Et cela en usant d’un procédé d’amalgame particulièrement choquant : Qui, dans la représentation de la population, peuvent être ces garçons qui ne supportent pas la vue de filles en mini-jupe ? La réponse induite est évidente : des jeunes musulmans intolérants qu’il convient de cibler pour montrer que le candidat de LR n’a pas l’intention de se montrer moins ferme que la candidate du FN vis-à-vis de ces « dérives islamistes ». Difficile de faire plus répugnant en matière de manipulation !

Le pire est que l’on ne s’en étonne même plus, tant le candidat de LR nous a montré depuis quelques semaines son vrai visage : celui d’un imposteur cupide pour qui « la fin justifie les moyens », aussi sordides soient-ils !

Une affaire pour laquelle 3 sénateurs ex-UMP ont d’ores et déjà été mis en examen pour des faits analogues mais sur une période de référence différente.

** Une distinction d’autant plus prisée que le contingent total de Grand-Croix ne peut dépasser 75 personnes en vie. Il y en a actuellement 67. 

*** « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît !  » (Michel Audiard)



213 réactions


  • Jean-Marc B 15 mars 2017 08:23

    Ah tout ça, devrait inspirer la révolte citoyenne.


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 09:16


      Bonjour, Jean-Marc B

      Malheureusement, le peuple français se montre beaucoup trop résigné. Et c’est pourquoi l’on ne voit nulle part se cristalliser ce sentiment de révolte.

      Cela dit, tout peut aller très vite, et il suffit parfois d’une étincelle pour déclencher l’incendie. A cet égard, je vous invite à lire cet article – prémonitoire, mais aussi d’une étonnante actualité - que j’ai rédigé en 2010 en me référant à un remarquable discours prononcé à l’Assemblée nationale quelques semaines seulement avant la révolution de 1848 :

      Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville

      Une phrase en résume la tonalité : « Je crois que nous nous endormons à l’heure qu’il est sur un volcan, j’en suis profondément convaincu… »


    • Vipère Vipère 15 mars 2017 09:24

      @Fergus

      « Malheureusement, le peuple français se montre beaucoup trop résigné. Et c’est pourquoi l’on ne voit nulle part se cristalliser ce sentiment de révolte. »

      *************************************************************************************************************

      Erreur ! une part importante de français ne se soumettront pas aux directives de votes des élites économico-politique.

      C’est une désobéissance civile ! elle (la part importante de français) ne votera pas comme on leur dit de voter.


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 11:40

      Bonjour, Vipère

      Je crois que vous faites erreur.

      Ce matin encore, j’ai rencontré des personnes - de droite modérée et de gauche (socialiste) - qui ne veulent plus ni voter pour un Fillon jugé par trop « corrompu », ni pour un Hamon qu’ils qualifient de « bénêt ». Ces personnes-là ont décidé de voter Macron ! Pas vraiment en rupture des « élites économico-politique » !


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 13:51

      Bonjour, Tall

      Je ne parlais pas d’élus, mais d’électeurs !


    • franc 15 mars 2017 14:17
      @Tall

      Oui c’est cousu de fil blanc.

    • files_walQer files_walQer 15 mars 2017 14:23

      @cettegrenouilleci

      Merci !

      Il n’y a vraiment que pour François Asselineau que je puisse voter désormais.

    • hervepasgrave hervepasgrave 15 mars 2017 14:25

      @Fergus
      Le problème ne serait que le peuple Français est trop résigné ? Celle là ! elle est jolie ?
      La vérité vous pouvez bien la décrié de la manière que vous le voulez et prendre des auteurs et des sources célébrissimes.Mais cela ne sera jamais la vérité. Fillon ?Qu’en n’avons nous a foutre ! La chose a retenir et la seule est que c’est surtout une manière de ne rien changer. Soit cela fonctionne sans effort pour faire voter les personnes intéressé par l’argent (commerçants,patrons de toutes sortes,agriculteurs et paysans,rentiers...). Eux irons voter même pour les plus abjectes personnages.Pourquoi tant de haine.Non ! ce n’est pas de la haine ,ce n’est que la réalité.S’ils peuvent avoir de la main d’œuvre corvéable à souhait ,quasiment pas payé et sans droit ,ils ne vont pas manquer d’aller voter. Mais si Fillon est relativement banni (allez un sursaut d’humanisme déchainé ) derrière qui prendra la place ? Voila la seule et unique chose a dire et à redire .C’est simplement cela qui est important ,c’est le piège parfait pour les gens qui parlent et qui colportent des infos sans importances.Ils ne vendent que la même chose ,le même résultat.Le principal est bien ailleurs,les dés sont pipés ! Ils sont tous coupables ,voila le problème.Alors peu importe qui obtiendra les suffrages ,le principal c’est qu’ils restent et que rien ne bouge /Alors Fillon ,bof ! et lui il s’en contre fou de passer pour je ne sais quoi, même une vérité honteuse le nourri ,alors.
      « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît !  » Je rigole car qui c’est les cons ?ceux qui en parlent ou les autres ?
       Mais c’estpasgrave !


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 15:32

      Bonjour, hervepasgrave

      Si le peuple français n’était effectivement pas si résigné et si instrumentalisé par la doxa libérale, ni Fillon ni Macron ne pourrait prétendre à devenir président de la République. C’est un fait.

      « peu importe qui obtiendra les suffrages ,le principal c’est qu’ils restent et que rien ne bouge »

      Cela, c’est la conséquence. Pour ma part, comme en 2012, je voterai Mélenchon. Sans illusions.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 mars 2017 16:20

      @Jean-Marc Bi 


      L’impression qui ressort de cet article est que Fillon peut faire n« importe quoi pour gagner. Mais ce qui ressort de toute cette campagne, en fait, c’est qu’ils pourraient tous faire n’importe quoi. C’est la guerre totale. Il n’y a plus de règles, plus de moralité, il s’agit de gagner. S’ils disparaissaient tous, ce serait mieux pour la France. Il n’y a pas, au contraire, d’autre révolte citoyenne que bien policée, timorée, velléitaire. L’extremisme, aujourd’hui, c’est l’UPR ou le FN. 

      Les seuls qui trichent sont les Islamistes - vrais ou mis en scéne par d’autres - et c’est pourquoi ils attirent tellement... Tous les révoltés sont canalisés vers l’Islam, qui est si contraire a ce que nous sommes en Occident qu’on croit qu’il sera facile d’en limiter la progression au moment opportun. Le Systeme croit qu’il a appris comment ne pas aller trop loin. Mais on se meurt d’avoir une VRAIE révolution du terroir, »à la « 93 ». On va doucement vers une masse critique. Il suffit que se manifeste le catalyseur....

      PJCA





    • colere48 colere48 15 mars 2017 16:48

      @Fergus

      Ces personnes-là ont décidé de voter Macron ! 

      C’est vrai qu’on est , parait il, encore en démocratie... Donc le suicide n’y est pas interdit, et l’euthanasie bientôt autorisée...

      Je ne pense pas que notre pays se relèvera de 5 années de plus de ploutocratie .

      Macron n’est qu’un imposteur, et ceux qui le soutiennent sont les tartuffes qui détruisent notre pays et son tissu sociale depuis de nombreuses années.

      C’est le règne des félons à droite comme à gauche !


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 17:34

      Bonjour, colere48

      « Je ne pense pas que notre pays se relèvera de 5 années de plus de ploutocratie. »

      Allez savoir ! Les pronostics les plus pessimistes avaient déjà été émis - y compris sur ce site - au début du mandat de Sarkozy en 2007. Et rebelote au début du mandat de Hollande en 2012.

      Or, il n’y a eu ni révolte ni effondrement de l’économie, mais un marasme toujours plus prégnant mais qui ne touche véritablement qu’une partie de la population. D’où l’immobilisme.


    • vesjem vesjem 15 mars 2017 18:55

      @files_walQer
      l’oligarchie favorise maintenant asselineau dans les merdias pour piquer des voix au fn ; tu vois, çà marche pour toi ; continue à te faire enfumer


    • Claire29 Claire29 15 mars 2017 19:17

      @Fergus
      « François Fillon a dit lundi sur Europe 1 qu’il avait voulu parler des »réseaux sociaux« qui auraient annoncé le suicide de sa femme, et non »des chaînes de télés« comme il l’avait affirmé la semaine dernière. Interrogé sur le fait de savoir s’il était »devenu adepte des +fake news+« , les fausses informations, le candidat de la droite à la présidentielle a répondu concernant sa femme : »J’ai peut-être été un peu... (il ne finit pas sa phrase, ndlr), ce sont les réseaux sociaux.

      Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est ma fille qui sur les réseaux sociaux a découvert qu’une ambulance était devant la maison de sa mère pour emmener sa mère qui avait fait une tentative de suicide« , a-t-il raconté.

      Dimanche soir dernier sur France 2, quelques heures après son rassemblement au Trocadéro, François Fillon s’était indigné que »des chaines de télés« aient annoncé »le suicide de sa femme« , Penelope.

      Il s’était attiré des critiques sur les réseaux sociaux. Interrogé sur le fait de savoir si ses affirmations relevaient de la stratégie de campagne, M. Fillon a rétorqué : »Vous pensez que quand on entend une nouvelle comme celle-là, on est dans une stratégie de campagne ?"

      En ce qui concerne Les « lames de rasoir » du Vaucluse,il dit qu’il n’a jamais dit que c’était dans le Vaucluse et qu’il a reçu cette lettre et peut la montrer !

      http://www.europe1.fr/politique/jeu-sordide-et-suicide-de-penelope-francois-fillon-se-defend-de-diffuser-des-fake-news-3001376

      Ce n’est pas un saint mais ce n’est pas non plus un monstre !




    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 19:46

      @Fergus
      Ils voteront donc Asselineau !

      Sinon, cela ne vous gêne pas de jouer au Procureur et de condamner les gens sans procès ni avocat ? Vous copiez le Patriot Act ?

      Pourquoi ne dites-vous pas qu’il y a 2 Parquets financiers, l’ancien, et celui créé par Hollande ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 19:53

      @Claire29
      C’est normal, les néo cons français mènent la même campagne que Killary contre Trump ! Que Fillon ait largement profité des privilèges dont tous les Députés et Sénateurs bénéficient, c’est sûr, mais il s’agit de le « tuer » pour faire la place à d’autres, c’est abject !


      Macron par exemple, a une affaire de patrimoine aux fesses, mais aucune mise en examen, et pourtant les sommes en jeu sont bien supérieures à celles de Fillon !

    • JBL1960 JBL1960 15 mars 2017 20:28

      @Fifi Brind_acier Pour quel résultat ? Comme dit plus haut « pour que surtout rien ne change »...
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/03/01/ne-nous-laissons-plus-trumper/


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 20:38

      Bonsoir, Claire29

      Fillon a tenté de rattraper le coup comme il pouvait pour éteindre la polémique née de son propos du dimanche. Et les journalistes qui ont enquêté sur les origines de cette rumeur (notamment un de France-Inter) ont découvert en tout et pour tout 8 tweets émanant de la nébuleuse Fillon, le premier ayant été émis par Madeleine de Jessey comme indiqué dans l’article.

      Madeleine de Jessey

      @MadeJessey

      Vive la conscience morale&pro des journalistes qui auront annoncé le retrait de FF, le suicide de Pénélope & la démission de P. Stefanini.

      13:14
      - 1 Mars 2017


      Même chose pour les lames de rasoir : j’ai relayé là la transcription exacte par la presse de ce que qu’a dit Fillon au Trocadéro. Le nom du Vaucluse y figurait bien. Quant à cette lettre, que ne l’a-t-il montrée ? Et quand bien même il aurait reçu un tel torchon émanant d’une mythomane, la moindre des choses pour un personnage politique de son niveau est de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un bobard  !!! Je suis convaincu que cette lette n’existe pas. Dans le cas contraire, il l’aurait d’ores et déjà communiquée aux médias qui ont mis en cause sa parole dans cette affaire. Or, que s’est-il passé ? Rien. Une fois de plus il faudrait le croire sur parole. Une parole de menteur et de parjure comme on a l’a découvert ces dernières semaines.


    • izarn izarn 15 mars 2017 20:56

      @Jean-Marc B
      Oui, ça donne envie de voter FN...
      Tous pourris....
       smiley


    • Claire29 Claire29 15 mars 2017 21:17

      @Fergus
      Bien sûr qu’il a inventé ces rumeurs pour avoir sans doute l’immense satisfaction d’être insulté et traité de «  menteur et de parjure » !

      Je pense que vous lui prêtez des intentions qu’il n’a pas et qui sont sans doute les vôtres ! 
      Ce n’est pas au Trocadéro qu’il a parlé des lames de rasoir c’est le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes,quelqu’un de malveillant pourrait vous traiter aussi de menteur ! 
      Ce dont je suis certaine c’est qu’il y a bien eu la rumeur que sa femme avait été mise en garde à vue mais bizarrement personne n’en parle,on ne parle que de la rumeur concernant le suicide de sa femme pour l’enfoncer comme vous le faites en le traitant de menteur et de parjure,ce sont des méthodes minables mais qui ne me surprennent pas !

    • Fergus Fergus 15 mars 2017 22:41

      @ Claire29

      Vous avez raison, j’ai écrit mon commentaire un peu vite : les lames de rasoir, c’était en effet le 8 mars, ce que j’ai indiqué dans l’article.

      Réécoutez tout ce qu’a dit Fillon depuis le début de l’affaire, et vous verrez qu’il a menti à différents moments. Quant au parjure, c’est lui même qui a affirmé qu’il se retirerait s’il était mis en examen. Mais libre à vous de porter des œillères...


    • berry 15 mars 2017 23:43

      Asselineau est donné à 0 %.

      Un candidat « Light » ?
      Mais non, je vous parle pas de son taux de matières grasses !

      Il s’agit des intentions de vote des électeurs d’après les derniers sondages.
       http://www.parismatch.com/La-presidentielle-en-temps-reel
       


    • Roubachoff 16 mars 2017 00:30
      Bonsoir Fergus,
      Désolé d’insister, mais l’enjeu est si important... Dans vos derniers articles, on sent toute l’horreur que vous inspire le personnage de Fillon. Et encore, je suis persuadé que nous sommes très loin de tout savoir. Comment, dans ces conditions, pouvez-vous continuer à vanter le « vote inutile » ? Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit. Encore une fois, rappelons que cette élection, en réalité, n’aura qu’un tour, le candidat finissant deuxième étant assuré de gagner l’Elysée. Pensez-vous que c’est déjà râpé pour Fillon ? Si c’est le cas, vous vous trompez. Avec des sondages qui endorment les gens (volontairement ou non, on s’en fiche) le risque d’une « surprise à la Trump » n’est pas écarté. Et quand ce sera fait, il n’y aura plus moyen de revenir en arrière.
      Hamon est effectivement un benêt et une baudruche. Pendant la primaire, il a balancé des trucs pour rigoler, certain qu’il ne gagnerait pas, et le voilà obligé de détricoter ses fadaises. Tous les gens que je croise en riraient volontiers, si ce n’était pas si triste.
      Mélenchon peine à gagner des voix pour deux raisons évidentes. D’abord, avec Hamon au lieu de Valls, tous les électeurs du PS qui quittent le navire filent chez Macron. Ensuite... Sincèrement, vous fait-il envie ce puritain qui alterne pitreries sud-américaines et discours moralisateurs à trois balles ? (Une perle récente sur son blog, au sujet de la GPA : « Tous les désirs ne sont pas des droits. » Oui, monsieur, sauf que je n’ai pas trois ans, et surtout pas besoin qu’on me mette en garde contre les caries quand on mange trop de bonbons.) Face à son programme, qui consiste à réguler le capitalisme en aval (en gros via l’impôt et rien que l’impôt) les gens lucides pressentent une catastrophe dont les classes défavorisées et moyennes paieront l’addition parce qu’elles seront prises au piège comme un lapin dans le faisceau des phares d’une voiture. Pensez au malheur que Tsipras et son complice Varoufakis ont attiré sur la Grèce. Avec des « amis » comme ça, les peuples n’ont plus besoin d’ennemis. Et j’ai peur que Mélenchon soit exactement de la même eau.
      Reste Macron... Un bricoleur libéral débile, je vous le concède, mais qui sera tout de même mieux (ou moins mal) entouré que Le Pen (inutile de s’étendre sur la question) ou Fillon, désormais otage de la pire racaille sarkozyste. Pour modérer les âneries de Macron, il restera aussi les luttes sociales et un certain nombre de contre-pouvoirs. Vous imaginez ce qu’il subsistera des syndicats, de la justice et de la presse sous Le Pen ? Eh bien, avec Fillon, considérant ses tendances profondes plus ce qu’il vient de vivre, ce sera à peu près la même chose.
      Sur le pont du Titanic en train de couler, de beaux esprits s’interrogent sur la couleur du canot de sauvetage dans lequel ils consentiront à monter. Moi, je sauterai dans le premier qui se présentera.
      Une dernière remarque sur le « vote inutile ». On a vu ce que ça a donné en 2002 (Mamère et Taubira, Chevènement était un ennemi déclaré de Jospin) et c’est, j’en suis convaincu, cette catastrophe (un second mandant inepte de Chirac, sauf sur l’affaire irakienne) qui est la source de nos malheurs ultérieurs, à savoir l’élection de Sarkozy puis celle de Hollande.
      Si nous évitions d’alourdir l’addition en 2017 ?
      Cordialement

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mars 2017 07:59

      @vesjem
      l’oligarchie favorise maintenant asselineau dans les merdias pour piquer des voix au fn ;

      Ce n’est pas l’oligarchie, mais simplement la loi électorale qui permet à tous les candidats de s’exprimer dans les médias ! C’est écrit aussi dans l’article 4 de la Constitution ! Vous pensiez que les médias n’étaient faits que pour le FN ? 


      Pourquoi le FN, Dupont Aignan et Mélenchon se sentiraient menacés par Asselineau ?
      Ils ne proposent pas en priorité le Frexit par l’article 50, mais de renégocier les Traités.

    • Fergus Fergus 16 mars 2017 09:02

      Bonjour, Roubachoff

      « pensez-vous que c’est déjà râpé pour Fillon ? »

      En aucun cas ! Je pense que, malgré les affaires, Fillon garde encore des chances d’être élu. Sur ce point-là, nous sommes d’accord.

      Et comme je l’ai déjà écrit, je comprends le « vote utile » en faveur de Macron, même si, par principe, je ne pratique pas cette stratégie contrairement à un nombre croissant de personnes dans ma ville qui ont décidé de franchir le pas.

      Bien à vous.


    • Claire29 Claire29 16 mars 2017 09:54

      @Fergus

      Et vos amis qui se sont engagés à soutenir le vainqueur de la primaire et qui rejoignent Macron,ils ne se parjurent pas ?
      Bien sûr que Fillon a eu tort de s’engager de ne pas se présenter s’il était mis en examen,de même qu’il a eu tort de faire ce reproche à Sarkozy,ça lui revient comme un boomerang !
      Ceci dit,une parole prononcée à un moment n’a plus de valeur à un autre moment quand les circonstances ont changé et la personne qui l’a prononcée peut s’en libérer si elle considère qu’elle a été trompée,ce serait stupide de sa part si elle en restait prisonnière !

    • Fergus Fergus 16 mars 2017 09:59

      Bonjour, Claire29

      Quels « amis » ? Electeur de la France Insoumise (après le Front de Gauche en 2012), je n’ai strictement rien à voir avec le PS et les socialistes.


    • Claire29 Claire29 16 mars 2017 10:17

      @Fergus
      OK,excusez-moi !


    • Ouallonsnous ? 16 mars 2017 11:53

      @Jean-Marc B

      La réforme qui manque à notre constitution est l’interdiction à tous les coupables où supposés tels , de malversations quellequ’elles soit de se présenter à des postes publics !


    • etonne 16 mars 2017 13:41

      @Claire29

      dans la réponse de Fillon un terme me fait tiquer
      "Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, c’est ma fille qui sur les réseaux sociaux a découvert qu’une ambulance était devant la maison de sa mère pour emmener sa mère qui avait fait une tentative de suicide« 

      C’est curieux. Dans une situation normale j’aurai dit devant notre maison et non pas la maison de sa mère

      interprétation possible :le couple Fillon serait - il séparé ?


    • baldis30 17 mars 2017 12:14

      @Fergus
      bonjour,

      « Je crois que nous nous endormons à l’heure qu’il est sur un volcan, j’en suis profondément convaincu…  »

      Un volcan bien surveillé ne surprend pas s’il rentre en éruption ... il y a des signes précurseurs précis ....à commencer par de la sismicité harmonique ... MAIS cela c’est de la vulcanologie avec des gens bien formés... capables de saisir et d’analyser ....

      En politique c’est bien différent , les précurseurs existent mais la nullité des politiciens conduit à l’ignorance de ces signes. Un exemple parfait est celui des deux actions de moins de huit jours attribuées aux anarchistes grecs ... personne n’a rien vu alors que la crise grecque a été mise en place par la veulerie de la Merkel et de ses sbires européens ... fallait s’y attendre .... ( Ah ! on savait pas ! personne ne nous a averti ! nous ne sommes pas coupables ! selon la logorrhée habituelle ) La Grèce s’est résignée ... jusqu’à un certain point.

      Tant qu’il existe une capacité d’absorption élastique des contraintes le matériau « peuple » les absorbe, exactement comme un matériau soumis à des contraintes physiques ( pour l’analogie physique voir le théorème Maxwell-Castigliano-Menabréa). Et lorsque cette capacité est dépassée on rentre dans un domaine qui doit se réorganiser .... en se déformant - plastiquement - puis en cassant ... !

      la capacité d’absorption du peuple est grande en période préélectorale, les promesses et les discours l’accroissent ..... mais cela ne dure qu’un temps ... le temps de constater les mensonges.


    • Fergus Fergus 17 mars 2017 13:55

      Bonjour, baldis30

      « En politique c’est bien différent , les précurseurs existent mais la nullité des politiciens conduit à l’ignorance de ces signes. »

      Ce n’est pas toujours la nullité qui est la cause de l’ignorance : certains se voilent volontairement la face pour tirer plus longtemps profit des avantages du système, fût-il moribond. Ceux-là pratiquent la fuite en avant en croisant les doigts pour que le déluge (ou l’éruption) survienne après eux !


    • captain beefheart 17 mars 2017 14:32

      @Tall
      Mais oui !Lire les commentaires des lecteurs du Figaro au sujet de Macron,il y en a très peu en sa faveur,tout le monde a compris le montage et la manipulation.On rêve si on pense qu’ils prend plus de 15%(le part des gens qui choisissent le candidat présenté en tête par les médias,sans se poser des questions.)


    • vesjem vesjem 19 mars 2017 13:40

      @Fergus

      et au 2ème tour, un petit bulletin pour macron, non ?


    • Fergus Fergus 19 mars 2017 14:23

      Bonjour, vesjem

      Persiflage pathétique : j’ai déjà dit et redit que pour moi ce serait Mélenchon au 1er tour et blanc au 2e tour !!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 20 mars 2017 09:35

      @Fergus RAS LE BOL de ce salaud et de cette salope de pénélope !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ils méritent la guillotine comme leurs« idoles » marie antoinette et le gros LOUIS A MORT !!!!!!


    • Fergus Fergus 20 mars 2017 11:31

      Bonjour, TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

      Inutile d’en arriver à cette extrémité : entre la probable condamnation judiciaire à venir et la mise au ban de Fillon par son parti en cas de défaite à la présidentielle, la carrière cet escroc sera finie.


    • hervepasgrave hervepasgrave 23 mars 2017 21:35

      @Fergus
      Bonsoir, je suis sacrément en retard sur ton commentaire ,mais bon ! ce n’est pas un métier pour moi de venir pallabrer ici ! Pour Mélenchon ,moi qui ne suis qu’un ouvrier j’ai voté pour lui au premier tour en 2012, mais pour défendre une cause tu ne baisse pas la garde et ne vend rien !
      Alors aujourd’hui je n’irai pas voter pour plein de raisons.Mélenchon nous vendra volontairement ou pas (c’est pour te faire plaisir ,l deuxième solution) comme les Grecs . Les autre sont tous dans le même camp.Ils font semblant de se battre ,mais ne vendent que la merde merde sociétale. Reste la révolution, wouah ! elle est certainement envisagée par les dirigeants de quelques ordres qui soit civile/privé, mais franchement la population n’ a plus les pieds sur terre. Une chose que je regrette profondément c’est que personnes ne parle raisonnablement du changement de génération et là c’est l’enjeu principal « aie mes petits enfants,mais les vôtres aussi a tous » car les biens et les possessions ne valent que de la merde aujourd’hui et vous croyez fermement que cela suffira a garantir l’avenir de vos progénitures.Mai rassurez vous ,vous pouvez chiez encore gras pendant vos existences .Alors va voté Fergus Mélnchon/Fillon /lepen ou pour les autres cela ne sert qu’a crédité le futur président. Il y a depuis un moment un mouvement dans toutes les catégories politiques/civiles/journalistiques etc pour inciter les gens a aller voter,hum ! et oui ! il faut trouver le moyen de crédibiliser le futur président.Je reconnais que c’est une bonne chose d’avoir un Fillon qui est payé pour aller au charbon en incitant les patrons tout petits ou très gros, les personnes que nous nommions les notables avant (médecins par exemple) pour qu’ils défendent et gardent ,voir amplifie leurs petits avantages .C’est la seule chose qui changera a terme les choses.C’est une fin en soit.Mais pour le comprendre ;il faut rien en avoir a foutre .Entendant par là que pour les uns c’est l’intérêt et le pognon et les autres c’est la survie malheureusement. Le chantage risque de fonctionné,.Cestpasgrave !


    • Fergus Fergus 24 mars 2017 09:09

      Bonjour, hervepasgrave

      Voilà une vision très pessimiste - non sans raisons - qui ne débouche malheureusement sur rien. Car si voter ne change rien - ce qui une constante depuis des décennies -, ne pas voter ne change évidemment rien non plus.

      C’est pourquoi je continue d’apporter mon suffrage à celui qui est le plus proche de mes idées en matière de justice rendue aux classes populaires. Une sorte de devoir citoyen sans illusions : jamais ceux pour qui j’ai voté n’ont été au pouvoir !


    • hervepasgrave hervepasgrave 6 avril 2017 14:42

      @Fergus

      Bonjour,désolé du retard de ma réponse. Je devrais te renvoyer a la réponse que je viens de faire a @sweach sur l’article « la France décline » il n’y a rien d’autre d’intelligible a comprendre. Alors vision pessimiste ? cherche donc l’erreur dans tes propos ! Quand je dis erreur , non !il n’y en a pas. Pas plus que d’aller voter ou pas . C’est bien là le problème. C’est réglé dans un sens comme dans un autre. Au pire je suis optimiste de cette mise en scène.Car au bout du compte le résultat pourrait devenir incontrolable et ingérable de toutes parts. La seule chose a attendre en cas de ratage est une remise a zéro,destruction ,pour recommencer de plus belle. Non ! je suis optimiste. Presqu’a souhaiter que le chaos qui est dans les tablettes se réalise. Je ne suis qu’un spécialiste de mes couil... quand ma femme le veux bien,mais je suis clairvoyant sur les choses. Alors va voter ou pas c’est déjà cuit.Et la peur est plus du côté des vendeurs de tout ou rien ,eux ils ont quelque chose a perdre les autres ils leurs suffira de mettre leur matière grise a contribution.Mais cestapasgrave


    • Fergus Fergus 6 avril 2017 17:28

      Bonjour, hervepasgrave

      « Mais cest pas grave »

      Ce qui est sûr, c’est que si nous ne changeons pas de ligne politique, ce n’est pas moi qui en pâtirai. Cela ne m’empêche pas de toujours espérer voir un jour une véritable gouvernance dédiée à tous ceux qui, dans les classes populaires, souffrent de la dérégulation et de la casse des acquis sociaux


    • hervepasgrave hervepasgrave 7 avril 2017 09:22

      @Fergus
      Bonjour, personnellement je serais dans le clan de la majorité des personnes qui en subiront les conséquences,mais peu importe. Pour avoir du nouveau il faut du nouveau et rien que du nouveau.C’est simple et clair. Deuxièmement sur tous les médias ,internet encore plus ,l’on voudrait faire croire que la gestion d’un pays( de pays) doit être dans les mains de gens qualifiés !!!!!!
      Hum !l’arnaque.Pour faire un homme politique a même de changer les choses ,nul raison d’être qualifié ,il faut simplement décider l’ordre des choses ,les autres nous tous (populations) devront obéir aux directives .Ce n’est pas plus difficile que cela.Mais c’est risqué de dire cela ,il suffirait que cela prenne. .
      Dédié aux classes populaires ? En voila bien un drôle de personnage qui se met au dessus des classes populaires ,tu dois être Lunaire-inhumain ? mystère qui sont ces personnes qui se croient en dehors de la classe populaire/ Balèze le garçon . Je comprends plus facilement que tu aille voter.Cestpasgrave effectivement !


    • Fergus Fergus 7 avril 2017 10:02

      Bonjour, hervepasgrave

      Pas d’accord, je crois que les politiques peuvent jouer un rôle. A condition qu’ils aient le courage de le faire, ce qui nous a cruellement manqué durant les derniers mandats, de Chirac à Hollande.

      « En voila bien un drôle de personnage qui se met au dessus des classes populaires »

      Ne vous méprenez pas : je ne me mets au-dessus de rien ni personne. En parlant des « classes populaires » vers lesquelles va mon soutien, c’est aux Français en difficulté économique et à tous les précaires et autres exclus du système que je fais référence, n’étant pas - grâce à une retraite confortable - dans le lot des personnes dont les revenus ou les pensions sont insuffisants pour vivre décemment.


    • hervepasgrave hervepasgrave 7 avril 2017 13:05

      @Fergus
      Oui !oui ! mais personnes n’est a l’abri .Considérer être a l’abri n’est que de se mettre du côté des pouvoirs.Ils sont nombreux et variés mais ne font « qu’un » Alors le message courant serait de se défourguer en prétendant défendre la veuve et l’orphelin ?? Oui ! Cela fait recette tout comme la multitude d’associations diverses touchant tous les domaines qui se planquent derrière une espèce de bonté qui ne sert qu’a faire perdurer les choses .L’angélisme est machiavélique et le résultat est pourtant facile a comprendre et a voir de jour en jours . Faire confiance aux politiques c’est bon pour exister dans le même mode pourri.Beau programme pour nos petits enfants.Bizarrement dans notre monde d’aujourd’hui il est mis grandement en avant le dépassement personnel ? Mais je reconnais qu’il ne faut pas toucher au confort et au bercail ! C’est a l’instar des guerres actuelles qui dans nos foyers et encore plus avec des intervenants de toutes sortes et sur toutes les plateformes parlent de la vie et de la meurt des peuples et populations en sirotant un apéro tout comme devant un match ou un spectacle.Affligeant ,je devrait dire honteux et punissable durement.Rassures toi les autres ,tous les autres rentre dans ce jeu que je ne préfère pas nommer. Alors ce n’est pas ce que j’écris qui a une importance quelquonque mais plutôt tes écrits et ceux de tes soit disant détracteurs adversaires c’est du pareil au même.Ce commentaire est valable pour toute cette genterie.Mais comme je me plais a le dire et redire ,cestpagrave !


    • Fergus Fergus 7 avril 2017 14:35

      @ hervepasgrave

      « Faire confiance aux politiques c’est bon pour exister dans le même mode pourri. »

      Mais alors, quelle solution ? Tout n’est-il pas politique ? Même les révolutions, de quelque nature qu’elles aient été, ont débouché sur de nouveaux partis et de nouveaux pouvoirs politiques.

      En réalité, le problème n’est pas là, il est dans l’absence de contre-pouvoirs réels par les citoyens. Sur ce plan-là, c’est le projet de la France Insoumise qui est le plus abouti, et de loin !


    • hervepasgrave hervepasgrave 7 avril 2017 21:14

      @Fergus
      Quelle solution ? ah ! le problème ! malheureusement il n’y en a qu’une seule solution .Elle n’est pas géniale certes. Mais pour la majorité de la population qui est a côté de ces pompes depuis des temps et des temps et qui ignore totalement le tout et tellement réactive a toutes les choses inutiles et perverses .
      Comment procéder ? Faire perdurer la chose par personnages interposés ? « un sac de billes que tu secoues et tu sort le gagnant ?? » non et non !
      Il faut laisser les rouages libres a tout ce petit monde ,ne même pas chercher dans un premier temps a se révolter.Oui ! je le sais ,le risque est d’être victime de ce jeu. Mais est-ce réellement plus difficile que de vivre la réalité.Toute est histoire de temps et de durée.Les gens qui s’octroie les pouvoirs politiques et financiers ,économiquement et militairement et aujourd’hui policièrement eux ils sont en place depuis beaucoup de générations et ont toutes les capacités et les moyens en leurs mains.La population ne devra que d’avoir a affronter d’abord leur peur avant de prendre conscience de leur imbécilité.et cela n’est pas que national ,c’est au niveau international.Nous le voyons avec les guerres et certainement l’intox des terroristes. Mais cela cela ne sera divulgué que peut-être dans 100 ans ou jamais ! Il faut au minimum les laisser dans leur merde. Ils chercherons a créer des révolutionnaires terroristes c’est évident .
      Mais ce n’est que la seule voie pacifiste sans aucune action qui peu mettre en lumière les choses réelles. et c’est sans grand risque direct et vouloir punir et agir la dessus amènera un mouvement tellement puissant au niveau national ,mais aussitôt gangréner a l’international, qu’ils sont dans une merde profonde.Ils peuvent avoir des armées de psy,sociologue et que sais-je ,ils l’auront dans l’os profondément.La révolution Française a côté ne ferait même pas figure d’enfantillage ! . Mais évidemment ceux qui ont un intérêt quel qu’il soit ne prendrons aucun risque. Cela va du petit ouvrier qui a peur de ne pas profiter de sa maigre retraite a tous les commerçants ,vendeurs et j’en passe qui eux vendent leur dignité pour un bifton ,alors qu’ils se font flouer par leurs héros ? Ils sont les plus dangereux et les plus vendu aujourd’hui d’ailleurs .Ils sont le signe de la qualité ,de propreté et bien non nada.alors je préfère voir un Fillon gagner ,car je sais qu’il y ’est et je sais qui votera pour lui. Cela donnera le « La » ,montrera l’écart entre les gens qui sont normaux (et oui ! notre cher président a perverti le mot « ordinaire ») et ceux qui ne reculent devant aucunes horreurs pour chier gras. Il ne faut pas voter.
      Mais c’est la peur générale de ce scénario qui est le premier objectif politique aujourd’hui .Les sujets qui sont énumérés ne sont que du vent ,du brassage d’air.Il faut un minimum d’électeurs.Car même avec la prévision de tous les scénarios possibles ,cela doit leur foutre une peur bleu et qui comporte une trop grosse inconnue pour prévoir la suite et la gérer par avance. Ce n’est que cela.2017 Vendre les élections.Le résultat est sans aucune importance ,mais le vote « OUI ». Je suis ridicule n’est-ce pas,mais qui sais ?
      Personnes au grand personnes ne parle du changement de génération ?? c’est franchement con pour des spécialistes.Ce n’est que cela. « la machine est en route ». Et je ne suis pas un illuminé ,je n’ai pas vue la lumière. Mais si tu es aussi présent à toutes heures pour vendre de la politique tu ne dis jamais pas plus que les autres que ce qui se déroule aujourd’hui est dans les tablettes depuis des années et des années. Allez comme dirais ma petite fille il est pas méchant papy ,il est gentil.cestpasgrave !


    • Fergus Fergus 8 avril 2017 08:56

      Bonjour, hervepasgrave

      « Il ne faut pas voter. »

      Cela ne peut en aucun cas être la solution. D’une part, il se trouvera toujours un proportion non négligeable d’électeurs pour aller voter. D’autre part, même désignés par un corps électoral réduit, les élus auront la légitimité d’agir, et de toute façon feront comme si c’était le cas.

      Qui plus, il est intellectuellement aberrant d’affirmer qu’il n’existe pas dans l’offre politique de candidat proche des idées de chacun. Et si tel est le cas à un moment M, il appartient aux citoyens de faire émerger un ou plusieurs candidat(s) alternatifs à M+1.

      Ajoutons à cela que des mesures de contrôle régulier des élus par des jurys citoyens ou la possibilité de référendums révocatoires sont de nature à améliorer la reconnaissance des élus par les citoyens.

      De toute façon, il faudra toujours des partis et des élus.


    • hervepasgrave hervepasgrave 8 avril 2017 14:36

      @Fergus
      Bonjour, j’ai du mal m’exprimer car quand tu me dis que"D’une part, il se trouvera toujours un proportion non négligeable d’électeurs pour aller voter. D’autre part, même désignés par un corps électoral réduit, les élus auront la légitimité d’agir, et de toute façon feront comme si c’était le cas."
      C’est cela qu’il faut obtenir,c’est cela le résultat qui changera la face et le tout. Car il est illusoire de croire et surtout de faire croire que d’aller voter donne une légitimé avec tous ses groupes bien en place.Je le disais tu mélanges un sac de billes et tu sort le vainqueur.C’est identique a un cercle fermé. Il est évident qu’il faudra des partis et des élus ,mais il faut remettre a zéros les compteurs.Ne pas voter va dans ce sens pour y voir clair.Après la grande inconnu.Seront nous tous assez intelligent pour faire quelque chose de neuf ? Et pour que la démocratie au sens propre fonctionne qu’il y ait des partis contestataires.En sachant que si le peuple et leurs représentants trouvent l’équilibre le plus raisonnable au bien commun ,cela sera combattu de toutes les manières les plus pernicieuses qui soit.Alors déjà
      là il y a un boulot titanesque a faire et savoir se faire mal !!! aie ! alors Le contrôle régulier des candidats ah ! je rigole.Je n’aime pas du tout m’appuyer sur des auteurs ou des gens qui vivent d’ouvrages ,de conférences etc sur la misère du monde ,mais oui relis Chomsky . Tu comprendra que les dés sont pipés et d’ailleurs il n’y a qu’a regarder l’actualité pour s’en apercevoir.Alors contrôles ,instances mon cul. Il faut que cela soit les peuples qui décide. Mais je suis lucide que cela pourrait être aussi pire car pour l’instant personnes en ce bas monde ne sait avoir de la consistance et de la durée pour résister ad-vitaem aux tentations.Bon va voter et vote bien ! Réussis a obtenir ce que tu vends et applique cela .Cela serait un anniversaire mémorable pour moi qui ni attache aucune importance habituellement. cestpasgrave !


  • gruni gruni 15 mars 2017 08:36

    Bonjour Fergus


    L’argumentation utilisée par Fillon pour tenter de noyer le poisson prouve encore une fois combien certains élus prennent la population pour des neuneus. À quelques semaines du premier tour, on peut se demander jusqu’où ils sont capables d’aller. Si au moins ses costumes pouvaient se transformer en veste aux élections.

    • Fergus Fergus 15 mars 2017 09:43

      Bonjour, gruni

      Les révélations sur les différentes magouilles de Fillon pour entretenir un train de vie de nabab sont dévastatrices, moins par l’ampleur des sommes en jeu que par : 1) la diversité - érigée en système - des sources d’enrichissement ; 2) le travestissement de la personnalité de l’ex-Premier ministre dont nul n’aurait pu imaginer il y a encore quelques semaines à quel point il était un cupide intrigant de l’ombre.

      Dans de telles conditions, qu’un homme comme Fillon soit capable d’avoir recours à des procédés hideux pour tenter de sauver sa peau en obtenant l’immunité présidentielle n’est pas pour surprendre. Tout cela est écœurant !


    • troletbuse troletbuse 15 mars 2017 09:58

      @gruni
      Mais, ce matin, vous avez oublié le petit bisou à Fregus. Vous avez vu, il ne vous en a pas envoyé un non plus. La politesse se perd dans la communauté des rédacteurs AV  smiley


    • Alren Alren 15 mars 2017 11:16

      @Fergus

      En politique internationale,il n’y a pas d’amis seulement de rares convergences d’intérêt.

      Autrement dit, la France à des adversaires politiques comme tous les autres pays.

      Imaginons les sarcasmes de la presse étrangère si Fillon, devenu président de la République française nous représentait dans des instance internationales et des voyages officiels ... avec son épouse !!!
      Tout le pays serait démonétisé, ridicule de s’être choisi comme Président un homme comme ça !


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 11:55

      Bonjour, Alren

      Vous avez évidemment raison, et c’est pourquoi tous les caciques de LR ont aujourd’hui le moral dans les chaussettes.

      A propos de Penelope, dont la mise en examen est une affaire de jours (normalement le 18 mars), il faut en outre se rendre compte de l’effet dévastateur, tant au plan national qu’au plan international, qu’aurait durant la présidence de son mari sa comparution et sa très probable condamnation en correctionnelle. Or, n’étant pas protégée par une quelconque immunité, c’est très exactement ce qui se passerait pour elle dans un délai maximal de 2 ans. (Idem d’ailleurs pour les enfants)


    • vesjem vesjem 15 mars 2017 19:11

      @Fergus
      Ce qu’il faut retenir de ton article, que çà te plaise ou non, c’est que pas un ministre, pas un député, pas un sénateur, peut-être même pas un maire (disons de ville de + de 20000hab) , n’échappent à la corruption ordinaire ;(ton protégé merluche n’échappe pas à cette règle ; son point positif étant tout de même qu’il veut réformer la constitution)
      Tu vas me demander des preuves : ceux qui ont le pouvoir actuellement les détiennent
      Alors cessons de s’offusquer du cas fillon, et accusons les tous


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 20:16

      Bonsoir, vesjem

      « pas un ministre, pas un député, pas un sénateur, peut-être même pas un maire (disons de ville de + de 20000hab) , n’échappent à la corruption ordinaire » 

      Ah bon ! Et, en effet, sur quoi te base-tu pour affirmer cela ? L’un de mes amis a été maire d’une commune de Seine-Saint-Denis, et je peux affirmer qu’il a toujours été parfaitement intègre. J’imagine sans mal qu’il n’est pas le seul dans son genre, même si beaucoup cèdent peu ou prou à la tentation.

      Fort heureusement, tous ne sont pas pourris !


    • vesjem vesjem 15 mars 2017 20:59

      @Fergus
      pauvre naïf
      « un de mes amis à été maire ...blabla... »
      tu fais vraiment dans le consensus de la désinformation
      ce que craignent l’umpscdi etc, c’est que le fn mette le nez dans cette merde ; ne le comprends-tu pas, ou fais-tu semblant ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 21:25

      @gruni
      Vous ne vous demandez pas pourquoi les autres élus sont d’une discrétion de violette ? Parce qu’ils font sans doute pareil ! Sauf que personne ne va y voir ...

      -Comment devenir propriétaire avec les indemnités de Député.


      - Les privilèges des Sénateurs.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 2017 00:34

      @Fergus

      Bonsoir Fergus


      À des Athéniens qui se plaignaient que leurs alliés macédoniens les eussent traités de lâches, Alexandre aurait rétorqué que les Macedoniens sont des gens grossiers qui appellent une casserole u ne casserole... Au Quebec, nous sommes des Macedoniens et je vous invite a aller voir comment chez nous, avec notre notre barbarie nordique, on se défend et on traite cette distinction entre le « tous pourris » et le « resister peu ou prou à la tentation » ... En demandant candidement : « Mais est-ce que tout le monde à ma place, n’en aurait pas fait autant »  ? Allez voir la photo.... ça vaut le détour.
       

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 2017 00:35

      @Fergus

      Bonsoir Fergus


      À des Athéniens qui se plaignaient que leurs alliés macédoniens les eussent traités de lâches, Alexandre aurait rétorqué que les Macedoniens sont des gens grossiers qui appellent une casserole u ne casserole... Au Quebec, nous sommes des Macedoniens et je vous invite a aller voir comment chez nous, avec notre notre barbarie nordique, on se défend et on traite cette distinction entre le « tous pourris » et le « resister peu ou prou à la tentation » ... En demandant candidement : « Mais est-ce que tout le monde à ma place, n’en aurait pas fait autant »  ? Allez voir la photo.... ça vaut le détour.
       

      PJCA

    • Fergus Fergus 16 mars 2017 09:19

      Bonjour, Pierre JC Allard

      Merci pour le lien.

      On ne peut mettre tous les citoyens dans le même panier d’une corruption pratiquée à des niveaux adaptés à la CSP des individus. Pas plus que l’on ne peut mettre tous les politiques dans le même sac du « tous pourris » comme le font pourtant nombre de Français, comme nombre de Québécois.

      Il n’en est pas moins indiscutable que la corruption a un caractère systémique qui touche toutes les strates ce la société sans affecter toutes les personne qui les composent. C’est pourquoi il convient de lutter contre ce phénomène, et cela passe par la médiatisation d’affaires emblématiques. A cet égard, le cas Fillon peut se révéler un puissant vecteur de moralisation de la vie publique car il obligera les prochains élus de la nation à voter des lois éthiques contraignantes.

      Personnellement, je me suis toujours battu en entreprise pour éradiquer les pratiques déviantes qui, de petite entorse en petite entorse, ont pu, au fil du temps, rendre acceptables des usages de corruption. Cela n’a pas toujours été facile, mais c’était nécessaire. Je pense que la même lutte doit être conduite en politique. Or, après Cahuzac, Fillon est un excellent symbole de ce qui n’est plus tolérable dans les instances tant exécutives que législatives. 

      Cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 mars 2017 17:26
      @Fergus

      Salut Fergus

      Comme toujours, vous dites les choses avec mesure et êtes plus près que quiconque de la vérité. Mais, surtout en ces temps de survoltage électoral, ne faut-il pas accepter que le jeu soit de viser au-delà de la cible pour l’atteindre ? La corruption, comme vous le dites, a pris un caractère systémique ; elle est devenue un péché véniel, pardonnable, ACCEPTABLE... alors que que c’est l’abus de la bonne foi : le péché de Judas ! Pour la société, elle est plus nocive que le meurtre ou le viol ! Ne faut-il pas prendre des mesures exemplaires pour redonner à la corruption, qui est la quintessence de la traitrise, sa vraie place ... « dans les bras de Satan » ?

      Pierre JC

    • Fergus Fergus 16 mars 2017 18:02

      Re-bonjour, Pierre

      Merci pour le lien sur cet excellent article qui rejoint en tous points ce que je ressens de la manière dont la société est malade d’une crise de la confiance, non seulement en ses élites, mais aussi en ses corps intermédiaires.

      Vous parlez de « prendre des mesures exemplaires pour redonner à la corruption, qui est la quintessence de la traitrise, sa vraie place ... « dans les bras de Satan » » et je suis en plein accord avec vous. Mais se pose la question du « comment », le pouvoir d’assainir la société restant dans les mains des corrompus. En admettant que ceux-là prennent des mesures, et une affaire comme celle de Fillon devrait y contribuer, le risque est que ces mesures ne soient cosmétiques et sans grand effet sur la nécessaire éradication de cette plaie.

      En réalité, une fois de plus l’on en vient à se dire que rien de vraiment significatif ne se fera sans un grand coup de pied populaire dans la fourmilière. Avec si possible à la clé une nouvelle Constitution débarrassée des scories de la précédente et plus ouverte à de véritables contre-pouvoirs.

      Bonne fin de journée.


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 mars 2017 08:38

    On a peut-être l’explication sur l’origine des costumes : lien.

    Fillon a sans doute été trop gourmand ou trop ingrat pour déclencher le tir nourri contre lui. La corruption, la manipulation, le mensonge et la duplicité ne sont pas des phénomènes nouveaux ni isolés dans son milieu. Par contre, dans ce milieu, il existe des règles de réciprocité que le petit François a du oublier par moments. Les généreux donateurs ne sont pas que des mécènes : ils attendent un retour.
    « Mais je suis un homme superstitieux, si un malheureux accident devait arriver à Michael, s’il devait être un jour descendu par un flic, si on racontait qu’on l’a retrouvé pendu dans sa cellule, ou brusquement frappé par la foudre... alors je penserai que le vrai coupable est autour de cette table et là je serai impitoyable... «  Le Parrain.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 mars 2017 08:53

      @Jeussey de Sourcesûre

      Le lien ne semble pas fonctionner

      En voila un autre : lien


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 09:51

      Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

      Merci pour le lien.

      Il est évident que les somptueux cadeaux reçus par les décideurs politiques donnent lieu à des renvois d’ascenseur d’une manière ou d’une autre. Qui peut être dupe de cela, mis à part quelques groupies énamourées sourdes et aveugles ?

      « La corruption, la manipulation, le mensonge et la duplicité ne sont pas des phénomènes nouveaux ni isolés dans son milieu. »

      C’est vrai, mais ce n’est plus supporté, à juste titre. A cet égard, il est devenu urgent que la France se dote de règles de conduite d’une grande rigueur pour rejoindre les pays du nord de l’Europe.


    • Abou Antoun Abou Antoun 15 mars 2017 10:40

      @Jeussey de Sourcesûre
      Votre lien me suggère un nouvel adage :
      « Qui trop embarrasse mal étreint. »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 20:16

      @Fergus
      Avoir une société de conseil n’est pas interdit en France, les lobbies non plus !
      D’où les conflits d’intérêts possibles. La Justice ne s’occupe que des infractions aux lois, pas de morale, ça c’est l’affaire des électeurs . Mais quand les lois n’existent pas, nada wallou, rien du tout ! Impossible de condamner quelqu’un.

      Comment Fillon est devenu consultant ?


  • Sacotin Sacotin 15 mars 2017 09:07

    Info : Le Canard enchaîné confirme que le sieur Fillon a bien remboursé le « prêt » de 50.000 euros que lui aavait fait le sieur Marc Ladreit de lacharrière, en 2006. Quand ? Ne riez pas... le 27 février dernier. Oui, vous avez bien lu : le 27 février dernier, en pleine affaire Pénélope ! 


  • Sacotin Sacotin 15 mars 2017 09:12

    Mille excuses er pan sur le bec : Le « prêt » avait été fait en 2013, et non pas en 2006.


    • Mania35 Mania35 15 mars 2017 09:28

      @Sacotin
      Mille excuses aussi, je n’avais pas vu vos commentaires lorsque j’ai rédigé le mien ci-dessous.

      Bonne journée

  • Mania35 Mania35 15 mars 2017 09:25

    Bonjour Fergus,

    Tu as oublié le soi-disant « prêt » en 2013 de 50.000 euros de Marc Ladreit de Lacharrière que Fillon avait balayé d’un revers de main en expliquant l’avoir remboursé.
    Le Canard révèle aujourd’hui que ce fameux « prêt » a été remboursé le 27 février 2017 par un unique chèque de 50.000€, un mois après le début de l’affaire Pénélope et après sa convocation chez les enquêteurs.
    Ce « prêt » avait toutes les caractéristiques d’un don : aucune trace écrite, pas d’échéancier ni de date butoir de remboursement, aucune déclaration au fisc ni à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique...
    Fillon a vraiment des amis supers qui lui font plein de cadeaux : des dons de 50.000 euros, des costumes pour un même montant...
    Et ce pingre ose réclamer à ses enfants le remboursement de son mariage à l’une, de ses frais de logement et de bouffe à l’autre.
    Bonne journée

    • Fergus Fergus 15 mars 2017 10:00

      Bonjour, Mania35

      Je n’ai pas cherché à être exhaustif sur le complexe dossier Fillon.

      Mais tu as raisons de le souligner, le fait est que ce prêt avait toutes les apparences d’un don occulte, raison pour laquelle il avait été dissimulé.

      « ce pingre ose réclamer à ses enfants le remboursement de son mariage à l’une, de ses frais de logement et de bouffe à l’autre. »

      Des explications évidemment bidon, mais qui font sortir de simples citoyens de leurs gonds : compte tenu de la virtualité des jobs d’assistants parlementaire de la famille Fillon, c’est donc avec l’argent des contribuables qu’auraient été payés le mariage de fifille et l’argent de poche du fiston. smiley


  • olivier cabanel olivier cabanel 15 mars 2017 09:32

    merci Fergus pour cet article si clairvoyant !


  • baldis30 15 mars 2017 09:33

    bonjour, 

    Et encore ne savions-nous rien de ces 48 500 euros de vêtements de luxe payés à Fillon par un « ami ». Quel ami ?
    La curiosité est un vilain défaut ...

  • demissionaire bonalors 15 mars 2017 09:37

    la villa a Mougins de Hollande et Royale 400K, on devrait les forcer a vendre a ce prix la

    pour moi c est les memes voleurs menteurs et enc.....


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 10:04

      Bonjour, bonalors

      Ce n’est pas du tout de même nature : on est là sur de la sous-évaluation de biens pouvant être soumis à l’ISF. Un sport pratiqué par la presque totalité des assujettis potentiels.


    • vesjem vesjem 15 mars 2017 19:16

      @Fergus
      et alors çà blanchi flambi ? ; qui vole un oeuf ...


    • vesjem vesjem 15 mars 2017 19:19

      @fergus
      quand on écrit un article à charge, il faut un minimum d’impartialité, par rapport à l’ensemble de la classe politique


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 20:23

      @vesjem
      L’impartialité et la compétence juridique ne sont pas le fort des justiciers auto proclamés sur Agoravox ! Personne en connaît réellement ce qu’il y a dans les dossiers, mais les condamnations définitives pleuvent comme à gravelotte ! Elle va être chouette la Justice sous la 6e République !


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 20:26

      @ vesjem

      Si tu ne vois pas la différence entre sous-estimer un bien dans l’espoir de limiter son imposition et mettre sur pied des moyens de détourner des fonds publics, je ne peux rien pour toi.


    • vesjem vesjem 15 mars 2017 20:36

      @Fergus
      non fergus, le principe est le même, mais tes lunettes sélectives feignent de ne pas le voir


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 21:33

      @Fergus
      La question n’est pas là !
      Soit il y a des lois, et la justice doit sanctionner les infractions à la loi.
      Pour Fillon, mais aussi pour tous les autres, ce dont je doute fortement.


      Soit il n’y a pas de loi, et la justice se prend les pieds dans le tapis en faisant de la morale.

    • troletbuse troletbuse 16 mars 2017 13:11

      @Fergus
      Sous-estimer un bien, c’est voler le fisc. Et comme le budget est en déficit, on crée de nouveaux impôts, pardon, d’après le scootériste queutard, y’en a pas mais de nouvelles taxes que paieront tous les français, surtout les sans-dents. Hollandouille et tous les autres ministres font donc payer leur ISF ou leurs autres impôts par les français. C’est de l’escroquerie smiley


    • Fergus Fergus 16 mars 2017 17:41

      Bonjour, troletbuse

      Vous avez raison sur le principe.

      Le problème est que l’évaluation d’un bien immobilier doit être faite par référence aux prix pratiqués dans le voisinage. Or, interviennent là de nombreux critères qui jouent à la hausse ou à la baisse notamment en fonction de l’état du bâti et de la situation du terrain. Dès lors, presque tous les propriétaires ont tendance - plus ou moins consciemment - à surévaluer les éléments de décote et à sous-évaluer les éléments de surcote, et cela en sachant que le fisc est attentif au contenu des déclarations lorsqu’existe une ISF ou lorsque le patrimoine déclaré en est proche.

      C’est humain. Et même si c’est répréhensible pour la raison que vous évoquez, cela n’a strictement rien à voir avec la mise en place délibérée de processus délictueux de détournements de fonds public.

      Et pour cause : dans le cas de l’ISF, la bonne foi peut être invoquée, et de fait elle est assez souvent reconnue par le fisc. Dans le cas d’emplois fictif comme ceux de la famille Fillon, cette bonne foi ne peut évidemment en aucun cas être invoquée.


    • troletbuse troletbuse 16 mars 2017 22:02

      @Fergus
      Toujours les circonstances atténuantes quand on parle de Hollande.
      Voici un lien sur l’immobiler à Mougins. Les maisons ou plutôt les taudis à 500000 € dont se contente Hollande. Les autres, une seule maison suffit presque à être imposé par l’ISF.

      http://www.seloger.com/list.htm?ci=60085&idtt=2&idtypebien=2&naturebien=1,2,4
      Et un site catalogué complotiste
      http://www.bvoltaire.fr/olivierporrisantoro/hollande-residence-secondaire-cetait-flan,204971


    • vesjem vesjem 17 mars 2017 08:44

      @Fergus
      quel aveuglément complice ! ! !


    • Fergus Fergus 17 mars 2017 09:30

      Bonjour, vesjem

      Il me semble que c’est plutôt vous qui êtes aveuglé par votre haine de Hollande.

      Personnellement, je ne hais personne. Et si je me réjouis de voir Hollande disparaître du paysage politique après Sarkozy, c’est avec la plus grande sérénité.

      Même Fillon ne m’inspire pas de haine, simplement une forme de dégoût, moins pour ses turpitudes - d’autres sans doute ne sont guère plus vertueux - que pour son abyssale hypocrisie.

      En conséquence, si j’écris à charge contre lui, c’est parce qu’il me semble inconcevable qu’un individu comme lui puisse devenir président de la République.

      A cet égard, je regrette qu’il n’ait pas été « débranché » par LR au profit d’un Juppé ou d’un Bertrand, même si ce changement devait amener au pouvoir un parti diamétralement opposé à mes idées, mais c’est le jeu de la démocratie.


    • vesjem vesjem 17 mars 2017 10:12

      @Fergus
      que vas-tu inventer pour rester dans le consensus mou ! ! , et pour avoir toujours raison !
      la haine ne m’habite pas plus que toi


    • Fergus Fergus 17 mars 2017 11:16

      @ vesjem

      « la haine ne m’habite pas plus que toi »

      Tant mieux !


  • ZenZoe ZenZoe 15 mars 2017 09:44

    Pour ceux que ça intéresse, voici un court article qui parle des liens entre Fillon et Ladreit de Lacharrière. On y voit que les retours d’ascenseur existent bel et bien entre les deux crapules, notamment dans le classement d’une propriété de Lacharrière pour adoucir la fiscalité.

    http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/affaires-fillon/cinq-fois-ou-les-relations-entre-francois-fillon-et-son-ami-marc-ladreit-de-lacharriere-ont-pose-question_2095547.html


    • Fergus Fergus 15 mars 2017 11:59

      Bonjour, ZenZoe

      Merci pour ce lien. Il est évident que les juges n’ont pas fini d’éplucher les relations entre Fillon et Ladreit de Lacharrière tant il y a de zones d’ombre dans leurs relations. Il se murmure que les magistrats sont notamment très intéressés par la société de Fillon : 2F conseil.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 mars 2017 20:30

      @ZenZoe
      Sinon, la vente d’Alstom par Macron, Valls et Hollande aux Américains, vous avez un avis ?
      Il n’y aucun retour d’ascenseur ?


    • izarn izarn 15 mars 2017 21:13

      @Fifi Brind_acier
      Mais la ce n’est plus de la broutille à la Fillon, la c’est géant ! De la haute saloperie internationale ! De la Haute Trahison à coup de milliards !
      Du super niveau !
      La c’est du top ! Au dessus, c’est le soleil !
      https://www.youtube.com/watch?v=cWYu2Mbe5Lg
      Mais au dessus des lois....
      Les lois c’est fait pour les petits, pas pour les gros....
      Les magistrats sont des enculeurs de mouche, pas de mamouth...
      Pas fous les mecs !


Réagir