lundi 14 avril - par CHALOT

Quand tous les pauvres s’y mettront !

JPEG

Le dessin de Sapiens qui illustre cet article n’est pas choisi par hasard.

Y en a assez de ces chiffres de M … , on nous a gargarisés et on a recherché à nous inquiéter avec ces centaines et centaines de milliards de dollars perdus en quelques heures :

« Après quelques heures, la déroute boursière provoquée par les tarifs douaniers de Donald Trump a fait perdre près de 300 milliards de dollars »

Tout ceci montre l’absurdité d’un système qui enrichit une minorité et continue à plonger dans la misère des centaines de millions de personnes dans le monde et plus de 10 millions en France.

Lors d’une séance de ciné-débat organisé à Melun par la Fédération générale de retraités, les nombreux présents ont pu revoir le film « la sociale » et comprendre d’où vient la Sécurité sociale.

Au cours du débat qui a suivi la projection, il a été souligné que la sécurité sociale était en danger et qu’il fallait la défendre.

Il a été rappelé que le déficit de la sécurité sociale provient des exonérations de cotisations sociales patronales et du non- paiement par de grandes entreprises.

Un intervenant a rappelé que le budget de la sécurité sociale n’avait pas comme objectif son équilibre mais que la protection sociale maladie, vieillesse… soit accessible à tous selon le principe : « chacun verse en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins. »

Une personne dans la salle a regretté que beaucoup de jeunes ne cherchent pas de travail.

Je pense - expérience de terrain comme preuve - que ce n’est pas exact.

Beaucoup de jeunes se découragent parce qu’ils ne trouvent pas de logement.

Pour avoir du travail il faut avoir un logement et le logement n’est attribué que si le demandeur a un travail en CDI. C’est le cercle vicieux !

Ce que j’affirme n’est pas la traduction de mon optimisme béat mais de ce que j’ai pu observer.

Des jeunes rencontrés dans la rue, accompagnés par des associations ont pu trouver un logement et un travail.

Il y a bien des FJT, foyers de jeunes travailleurs qui proposent un toit à des jeunes mais malheureusement ces foyers sont peu nombreux et la concurrence y est parfois sévère : avec beaucoup moins de places que de postulants.

Des jeunes vivent à la rue, des retraités n’arrivent pas à joindre les deux bouts, le nombre d’expulsions locatives flambe et de plus en plus de familles sollicitent les associations de solidarité qui se substituent bien souvent à l’Etat.

Tous ces pauvres, tous ces sans rien n’en peuvent plus.

Ils sentent que les pouvoirs publics les délaissent et que font les politiques ?

Les bénévoles de la solidarité et les familles en grande difficulté attendent des mesures sociales qui n’arrivent pas.

Est-il normal qu’en 2025, des femmes avec enfants, même en bas âge soient à la rue sans hébergement car le 115, faute de moyens fait du tri ?

Nous allons bientôt commémorer le 20ème anniversaire des émeutes de novembre décembre 2005 dans les banlieues.

Ces émeutes peuvent se reproduire !

Ces révoltes sont légitimes et nécessaires, ce qu’il faudrait c’est qu’elles trouvent un débouché.

Qu’attendent les partis et organisations se réclamant du social pour préparer le grans soulèvement démocratique contre l'injustice sociale !

L’histoire n’est pas terminée, les paroles de la semaine sanglante sont d’une actualité brulante

« Ça branle dans le manche, Les mauvais jours finiront. Et gare. À la revanche ! Quand tous les pauvres s'y mettront »

 

Jean-François Chalot



12 réactions


  • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 14 avril 11:38

    Bonjour

    Pour que tous les pauvres s’y mettent :

    COMPOSEZ :

    ¤ des courriers à une liste de gens înfluents, pour propositions, nouveaux Kodes quant à ORDRE, SOL, nation, FRIK, éKonomiK ;

    ¤ un Message simple pour tous quant à SAUVEGARDE du secteur-Public ;

    ¤ DIFFUSEZ Message sur toutes înstitutionnelles ;

    ¤ LES-CRAMEZ, TOUS, si îmmobilisme, vÔlontés de Permanence .

    CIBLE : jeunes et ékonomik, first

    Si OPERATION dans le respect de l’Ordre, l’Armée peut jouer, elle est invitée

    tous documents libres de droit à la page

    Bonne journée, c’était le père-Noël, smiley


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 avril 14:16

    L’auteur est fonctionnaire retraité d’un régime « spécial ».

    Il se réclame de la justice sociale alors qu’ik est lui une carricature grande gagante de l’injustice sociale par son statut de privilégié du secteur public de l’injustice sociale.

    Il prone pour la « sécurité sociale »,mais dans les faits comme et ses potes intervenants ex-fonctionnaires et lui ex prof n’ont pas et n’ont jamais été dans la sécu de droit commun.

    C’est comme celui qui veut apprendre a nager mais lui même n’a aucun savoir ce cela.

    La sécurté sociale retraite est une pyramide de Ponzi ou système pyramidal. C’est un concept qui permet aux souscripteur d’être payés par le recrutement de nouveaux entrants. Lui est au sytème par taxation avec cotisation fictive.

    L’ex-fonctionnaire qui fait l’article est issu des régimes spéciaux, un concept ou sa cotisation toute sa vie a toujours été 100% fictive. Juste une ligne sur sa feuille qui ne sert a rien sauf a lui faire croire qu’il a cotisé. Que sa cotisation retraite eu été de 10% ou 200%, rien n’est sorti de l’état, rien n’est entré dans le budget de l’état.

    Pas plus que ce qui lui est versé n’a un rapport a ce qu’il a cotisé. Puisqu’il n’a en réel cotisé a rien. Juste une ligne comptable sur ses feuilles de paye pour lui faire croire.

    Pour lui on a "calculé sa retraite sur les 6 derniers mois, et vous qui le lisez et etes dans le secteur privé, cela se calculemera sur une référence fois plus élevée, 50 meilleures années. Vous qui n’êtes pas un privilégié, vous cotisez réellement, l’argent est bien sorti du secteur marchand pour remplir les caisses de l’état.

    Toute sa vie de syndicaliste a été de nier ce fait.

    JAMAIS il n’a réclamé le droit droit commun. JAMAIS.

    Sa réunion et son misérabilisme c’est de l hypocrisie. 

    Sa justice sociale c’est une grosse blague.


    • Seth 14 avril 14:37

      @Spartacus Lequidam

      Et donc pour que tout aille mieux, il faudra faire en sorte de descendre les fonctionnaires que vous abhorrez au niveau des désavantagés du privé, comme ça tout le monde sera sans un rond mais égalitaire et donc ravi.

      Vous est-il venue l’idée dans votre petit cerveau qu’il devrait s’agir de remonter les bas niveaux vers les plus élevés plutôt que l’inverse ?

      Vous n’avez pas de fins de mois difficiles, j’espère, sinon, compatissants, nous organiserons un Spartacothon pour vous venir en aide.

      Signé un ex employé de l’état sous statut qui ne se plaint pas de sa retraite, ce qui devrait être le cas pour tous, bien que n’ayant jamais été « fonctionnaire ».

      Et ne vous faites pas trop de mouron : les fonctionnaires nageant dans l’or seront bientôt remplacés par l’IA comme cela vous serez tranquille, on sera entre pauvres.

      Vive macron, vive lepen, vive bolloré et arnault et à bas les sans dents !


    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 14 avril 14:57

      @Spartacus Lequidam

      Pas plus que ce qui lui est versé n’a un rapport a ce qu’il a cotisé. Puisqu’il n’a en réel cotisé a rien. Juste une ligne comptable sur ses feuilles de paye pour lui faire croire.

      « La monnaie : un pur Rien »
      TOUT le monde est à La-même gamelle, vérolée depuis 3000Ans : La Valeur .
      Le FRIK dévoie les relations, toutes, surtout celles entre les hommes, c’est la définition de La-bÊte.
      Le Monstre est, Lui, un objet, condensation d’une masse pour une CIBLE .

    • Eric F Eric F 14 avril 16:37

      @Seth
      l’IA ne pourra pas remplacer les opérationnels de la fonction publique (soignants, agents d’entretien, enseignants...) mais pourra remplacer un grand nombre d’administratifs, du publics comme du privé.
      Le problème de notre économie est que le taux de gestionnaires (incluant certains services comme les assurances, banque...) est devenu considérable par rapport aux activités productives, qui ont été délocalisées massivement.


    • pasglop 14 avril 20:01

      @Eric F
       Eh bien nous sommes maintenant dans une société de « services », n’est-ce pas... qui représente environ 80% de l’activité en France.
      A laquelle on pourrait amalgamer divers intermédiaires et importateurs qui quelquefois se contentent de prendre une part de la valeur ajoutée sans apporter grand-chose d’autre.
      On peut donc considérer que l’inflation des services est directement proportionnelle à la disparition de la production.
      Blague suisse : en Suisse, une usine par village, en France un supermarché par village.


    • Eric F Eric F 15 avril 09:42

      @pasglop
      En Suisse, c’est aussi une banque par village.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 avril 11:21

      @Seth

      Merci de répondre.
      Sociologiquement les fonctionnaires sont en général très « hypocrites » de gauche avec un sale esprit de caste et jouent les vaches sacrées dès qu’une vérité leur est dite.
      Un peu comme toi ou la critique du statut te fais hurler à la mort et stigmatiser celui qui dit une verité sans répondre au factuel indéniable.
      Comme l’auteur et les autres fonctionaires qui lisent cela, ils joueront le misérabilisme et la démagogie du style, « ouin ouin on n’est pas des privcilégiés ils faut continuer a exploter ceux qui payent pour gaver ceux qui vvent de l’état. »

      La répartition est un système de Ponzi lberticide. POINT.
      Les castes étatistes et gauchistes sont d’une hypocrisies et d’une mauvaisefoi indubitable à l’esprit tyranique sous couvert de se faire passer pour ses saints sociaux mais sont les pires.

      Question a Toi et Chalot. 
      Pourquoi n’a tu pas la liberté de cotiser et bénéficier d’une retraite de député ou senateur ?

      Et question sur votre réponse :
      Pourquoi trouvez vous normal que des différences de retraites soient offertes aux uns et pas aux autres ?

      « on sera entre pauvres » le jour du black swan OUI. Mais justement a cause du sytème de retraite actuel.

      Nos générations à la retraite à cause de ce système de ponzi vont se retrouver pauvre au jour du « black swan » .
      Le jour ou il n’y aura plus assez de personnes actives pour recruter, le jour ou on aura tellement augmenté les cotisations sociales que ce sera insupportable, qui se cumulera avec les impots de compensation avantages sociaux des castes d’état a un niveau insuportable.


    • Eric F Eric F 15 avril 15:11

      @Spartacus Lequidam
      il ne faut pas généraliser à tous les fonctionnaires les positions de certains d’entre eux.

      A propos de retraite par répartition, étant d’abord cotisant puis bénéficiaire, personne n’est ’’exploité’’, c’est un peu comme si on disait que les bien portants sont exploités au profit des malades.
      Mais un point est exact, c’est que le système se place dans une hypothèse de renouvellement des générations, la dénatalité et la hausse de durée de vie ont changé le contexte. Mais il y a un autre point qui a changé en compensation, c’est l’extension considérable de l’automatisation et robotisation, il faut dix fois moins de salariés pour produire une voiture que dans les années 50.

      De ces deux points, résulte le fait que l’assiette de cotisation retraite devrait tenir compte du fait que des anciens salariés qui avaient cotisé toute leur carrière peuvent être remplacés par un dispositif automatisé. donc la valeur-ajoutée de cette automatisme devrait logiquement entrer dans l’assiette de cotisation pour leurs retraites. On peut du reste élargir aux importations croissantes, et remplacer certaines cotisations par une TVA sociale.

      Concernant le système par capitalisation, on ne passe pas comme ça d’un système à l’autre en laissant tomber ceux qui avaient cotisés, il faudrait deux générations entières pour faire une transition progressive. Elle peut constituer une retraite sur-complémentaire, sachant qu’il y a un facteur risque du fait de crash. Il ne s’est pas produit cette fois, le CAC restant au dessus d’un hallucinant 7 000, mais il était tombé à 2 800 lors des crises de 2000 (bulle internet) et de 2008 (subprimes), merci, les Yankees-.


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 avril 16:23

      @Eric F
      J’avoue que je connais pas de fonctionnaire qui n’avoue pas sauf le courteau sous la gorge ou en face du factuel que son calcul de retraite est privilégié. 
      Et j’ai jamais vu un seul réclamer pour lui le droit commun.

      Il n’y a pas d’exploté ou d’exploitant, c’est un ponzi. Le système se nourit de la tyrannie de contraintre tous au détriment de ceux qui ne voudraien pas de ce truc et qu’il déclasse au fur et a mesure les generations suivantes jusqu’au point de non retour.
      On pourrait le comparer au jeu de la bombe, ou la bombe est allumée et elle va exploser mais chacun espère qu’elle explosera a la génération suivante.

      Robotisation ou automatisation ne change rien de rien au problème de flux de capitaux, de tout temps le monde a changé. C’est hors sujet.

      Pour la capitalisation, c’est aujourd’hui qu’il faut commencer. Oui il faut 40 ans pour la créer. 
      Non il n’y a aucun risque a y passer sauf ce temps de latence.
      Il n’existe qu’un seul et unique fond au monde sur les milliers qui existent qui a fait faillite. ENRON, et c’est pas sur le fait d’une variation boursière mais une fraude interne. Les travailleurs ont tous été dédomagés par les sociétes comptables de certification des comptes.
      C’est un épouventail utilisé par les profiteurs de la répartition les effrayés du changement.
      AUCUN vous pouvez chercher des heures fond n’a fait faillite...

      Pour vos peurs sur la pension et le cours de bourse, vous devriez comprendre comment ça marche.
      Il existe à la souscription d’un fonds de pension qui gère l’épargne et la retraite des salariés un choix individuel entre 2 options :

      Choix 1 : A prestations définies et cotisations variables

      Cerégime définit les prestations qui seront versées au futur retraité dès la signature du contrat. Ces avantages sont donc garantis, quels que soient les rendements des investissements et les conditions du marché.

      Choix2 : A prestation variables et cotisations définies


      Qui lui porte un risque lié à la bourse.

      Vous voyez vous avez le choix de ne pas prendre de risques....C’est donc sans risques.


  • Eric F Eric F 14 avril 16:24

    Nous sommes le pays d’Europe où la redistribution vers les personnes sans activité est la plus élevée, on est aussi le pays dont la proportion de personnes sans activité est la plus importante par rapport au nombre d’emplois non pourvus, certes souvent temporaires et peu exaltants, mais apportant des revenus à celui qui les exerce, et un service pour la collectivité. 

    Cette situation de viviers d’emplois non pourvus (devenant parfois des emplois non déclarés) ainsi que l’ampleur des ’’droits non cotisés’’ attire des nouveaux arrivants, Mayotte en étant le symbole extrême.


Réagir