jeudi 15 juin 2006 - par Argoul

Qui est « réactionnaire » ?

Paresse « Réactionnaire » est une épithète largement utilisée dans le domaine politique pour fustiger l’adversaire. Elle s’applique en France aux gens de droite, en général pour leur reprocher la résistance à toute « action » - réputée positive parce que volontariste. Notons qu’elle fait partie des étiquettes le plus couramment utilisées par la gauche aujourd’hui, notamment pour éviter de discuter des vraies questions (éducation, immigration, économie, place de l’Etat, etc.). Et c’est dommage, parce que le terme « réaction » ne veut plus dire grand-chose.

En général, « réagir », c’est bien ; il s’agit d’opposer une action à une autre action, rien que de positif. Tel est le mouvement dialectique propre à la pensée comme, peut-être, au vivant : « Tout agit, et tout réagit dans la nature » (Voltaire, Principe d’action 1772, I, 119). Les corps chimiques qui se combinent exercent une action croisée les uns sur les autres et le tout s’en trouve transformé ; on appelle cela une réaction. Pour l’homme, cela signifie qu’il ne se laisse pas vivre, il réagit à ce qui lui arrive ; qu’il ne se laisse pas faire, il résiste, et oppose une autre action à celle qui vient.

Mais, comme tout dans la nature humaine, la « réaction » peut être la meilleure ou la pire des choses. La meilleure quand l’être est « réactif », la pire quand il devient « réactionnaire ». Le réactif a de la réaction, il vit, il bouge, il s’exprime : il est positif. Le vivant est élastique, comprimé il réagit par le rebond parce qu’il reste prêt à tout. Le corps humain réagit aux microbes pour maintenir son intégrité de système vivant capable de croître et de se reproduire. Le réactionnaire a de l’inertie, il est passif, il résiste, il grogne parce qu’on le dérange : il est négatif. L’endormi en son confort moral et social répugne à tout ce qui vient remettre en cause sa forteresse vide ; il réagit parce qu’il n’est prêt à rien. Il veut conserver le monde, son statut et ses opinions telles qu’elles sont, sans rien changer. « La Réaction » désigne les partisans qui coopèrent contre l’action de « la Révolution » (Littré).Droit_paresse

Malheureusement, il ne suffit pas de se dire partisan des révolutionnaires de 1789 pour n’être pas politiquement « réactionnaire » - ce serait trop facile. Si « la gauche » est « le mouvement », comme on le dit souvent (définition qui me plaît bien), tout ce qui résiste au mouvement ne saurait donc être « à gauche ». Il ne s’agit pas de prôner l’activisme forcené ni la révolution permanente chère aux partisans du Barbichu, mais de considérer l’existence comme un constant changement, l’action humaine comme une dialectique, et la démocratie comme un forum indispensable où se confrontent les idées et où se forme l’opinion pour agir. Il y a des réactionnaires de gauche (rien à voir ici avec le blogueur du même nom, qui est moins négatif qu’on croit). Il y a de l’action à droite (rien à voir non plus avec l’Action française, moins positive qu’on ne l’a dit). Quand la CGT déclare que « toute suppression d’emploi public est inacceptable », elle parle en réactionnaire ? Sans rien proposer de neuf, ni opposer quoi que ce soit de positif : seulement la perpétuation des « privilèges zacquis ». Quand DSK déclare qu’il faut revoir l’action de l’Etat sans toucher particulièrement au nombre de fonctionnaires, il parle positivement ? Parce qu’il propose de réorganiser à effectifs constants, pas de bloquer les situations présentes. Et pourtant, l’objectif CGT et DSK est bien le même : ne pas faire descendre l’emploi public. Qu’il faille diminuer le nombre d’agents de l’Etat ou non peut se discuter, ce n’est pas ici la question. Ce qui est en cause est l’attitude devant la vie : réactive ou réactionnaire.

La facilité est de dire « non » à tout ce qui se présente de neuf. Ainsi font souvent les enfants. Heureux de leur famille, leur maison, leurs copains ou leurs vêtements, ils répugnent à sortir pour « aller visiter », à « s’inscrire à une activité » ou à changer de tee-shirt. Une fois partis, inscrits ou rhabillés, ils en sont très contents, mais c’est l’effort de changer qui les ennuie. Le débat d’idées est souvent de même eau. L’épidermique, l’émotionnel et le superficiel emportent la « réaction » de nombre de commentateurs - des blogs par exemple. Moins souvent sur lemonde.fr que sur agoravox.com, soit dit en passant, signe d’un éveil plus vif et d’une culture mieux maîtrisée des lecteurs du Monde, peut-être. Mais ajouter au texte par son commentaire est un effort que bien peu entreprennent. L’attitude « critique » (que les intellos français confondent ordinairement avec le pur négativisme) se résout bien plus à « réagir » en « réactionnaire », et trop souvent en « réaction aux réactions » plus qu’au texte lui-même. Surtout lorsque les commentaires prennent de l’ampleur, créant un texte au-delà du texte. Le grégaire l’emporte alors sur l’exercice personnel de sa raison. C’est pourquoi l’interactivité du blog, ou plus généralement du Net, est elle aussi la meilleure et la pire des choses. La meilleure lorsqu’elle confronte les idées et les conduit dialectiquement et démocratiquement à évoluer ; la pire lorsqu’elle se réduit au réflexe pavlovien et au pur négatif de s’opposer à ce qui vient d’être dit sans chercher les points d’accord ou de complément.Czanne_devant_tte_de_mort

Dire seulement « non » est, au fond, laisser faire les choses et aller le destin. C’est le signe d’un état dépressif, le propre de toute société inquiète et peu sûre d’elle-même : plutôt s’agripper que tenter de bouger. Malheureusement le laisser-aller, la déliquescence, la passivité rendent tout système inerte. Il y a perte irréparable d’énergie. Et cette entropie est l’autre nom de la mort, tout simplement.



58 réactions


  • Marie Pierre (---.---.40.64) 15 juin 2006 11:55

    Eh oui ! A force de traiter l’ennemi de « réac », on a fini par ne plus faire la différence entre réactif et réactionnaire.

    Réac


  • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 11:58

    Traiter quelqu’un de réactionnaire était doux et mignon, par rapport aux « nouveaux » qualificatifs utiliser par certains pour leur nier toute humanité et leur dénier toute crédibilité ou droit de s’exprimer. Nous avons de beaux exemples sur les forums de ce site ! Maintenant « l’argumentaire », consiste à traiter l’autre, dont les opinions dérangent, d’« antisémite », ou de « nazislamiste » !


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:08

      Encore ? Vous êtes QUI vous venir emmerder le monde avec vos dénonciations vichystes identiques quels que soient les articles ? Continuez et je vais demander aux modérateurs de censurer vos commentaires qui n’honorent pas plus le débat que votre propre image. Quant à Milan, laissez-le être réac si ça lui fait plaisir. La réaction épidermique à la réaction, c’est quoi à votre avis ? C’est agir en « réactionnaire », même avec de « bons sentiments » bêlants" de gauche ! Vous ne vous en rendez même pas compte ?


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:12

      Réactionnaire, ça veut dire réagir épidermiquement parce qu’on dérange votre petit confort. Attitude typique de la droite (qui règne et profite), elle est malheureusement celle de n’importe qui, qui ne réfléchit pas, qui se contente de « réagir » tout de suite, superficiellement, agacé qu’on vienne déranger son petit ordre moral et ses idées toutes faites. C’est ça être « réactionnaire » ; l’attitude politique et sociale de la droite n’était qu’une conséquence de cet état d’esprit au moment de la Révolution. Mais, avez-vous remarqué, ça fait déjà plus de 2 siècles... Il faut donc revoir le vocabulaire : « réactionnaire » ne signifie aucunement « de droite » ou même « anti-progressiste » (sinon, Bové le serait). Réactionnaire signifie celui qui se contente de réagir, sans proposer rien de positif, de la ré-action, pas de l’action !


    • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 13:21

      Vous avez raison, mais ce que j’exprime doit drôlement le déranger (du moins ses patrons !) pour qu’il passe son temps, à chacune de mes interventions, à poster ses copier-coller- mensongers, qui ont pour références CAMUS et un site israélien !


    • Antoine (---.---.149.213) 15 juin 2006 13:21

      @argoul

      Ca c’est un combe ; accuser d’être « un délateur vichyste » quelqu’un qui signale un néo-nazi c’est un peu fort.

      Le personnage cité est néo néo-nazi, ouvertement partisan dans les sites dont il fait ouvertement la pub de l’anéantissement d’Israël (il soutient le Hamas) et l’extermination des juifs partout dans le monde (il soutient l’Autorité Palestininne qui fait campagne pour cela) et il faudrait le laisser « s’exprimer » ??

      C’est lui qui parmème Agoravox de propos ouvertement antisémites et c’est ceux qui alertent les lecteurs qui devraient être censurés ?

      Dites plutôt que vous le soutenez, ce sera plus clair.


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:24

      « cette phrase est le bateau le plus Titanic bidonske des pires réacs débiles qui se fracassent contre l’iceberg. » Vous appelez « ça » un « argument » ? Vous rigolez ? C’est de l’affirmation gratuite, sans plus. Démontrez-le donc, ça nous fera réfléchir.

      J’invite ceux à qui il reste autre chose que de l’éponge pour cause de fumettes, entre les deux oreilles, à aller voir le lien http://multitudes.samizdat.net/Y-a-t-il-un-usage-de-gauche-de-la.html C’est un peu plus argumenté et fait un peu plus penser que le bunker théorique de la pensée Mae-West.


    • Marie Pierre (---.---.40.48) 15 juin 2006 14:01

      Monsieur Argoul,

      Je me demande justement si Bové n’est pas à ranger dans les réactionnaires.

      Il a défendu, à très juste titre, l’appellation Roquefort, afin que ce fromage ne soit pas fabriqué ailleurs sous ce nom.

      MAIS, lorsque la Grèce a demandé la même chose pour la Feta, il s’y est fermement opposé, sous prétexte de ne pas pénaliser les fabricants français, de Roquefort justement.

      Il y en a d’autres de ce style, mais j’avais été très choquée par cette intervention. (même si la fetan’est que du fromage blanc en saumure)


    • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 14:12

      Ah Ah Ah, t’as dû mobiliser ton dernier neurone, pour trouver ça !


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 17:04

      A Marie-Pierre :

      Peut-être avez-vous raison, José Bové apparaît couvent comme défendant des positions « réactionnaires », entendues comme lui hérissant l’épiderme avec pour seule réponse « non » (Roquefort, OGM, « productivisme »). Il ne propose guère d’actions positives (sauf dans une production moins productiviste et encore).

      C’est aussi le cas de la plupart des rigolos qui se contentent de « commenter » les articles des autres sans même faire l’effort d’en écrire un. Cette destruction de tout ce qui se propose, sans apporter quoi que ce soit de constructif, est sans conteste à ranger parmi les attitudes « réactionnaires » - n’en déplaisent aux complaisantes étiquettes dont ils s’affublent.

      Comme l’a dit fort justement l’un des rares commentaires utiles de cette note, en politique il n’y a que le résultat qui compte : est-ce utile ou non pour « le progrès social » (à définir mais on voit à peu près ce que c’est). Les mots sont du vent, seuls comptent les actes. C’est pourquoi le seul blabla est bel et bien « réactionnaire ».

      Et c’est ce que montrent fort bien les ados (article précédent) qui sont conscients de vivre dans une société libérale, capitaliste et impitoyable dans la compétition sociale : ils se foutent donc royalement du blabla politicard de « la gauche » ou de « la droite », ils bossent les maths (seule sélection de l’école), préfèrent le tennis (ce sport de tueur où on ne joue surtout pas en équipe) et se débrouillent pour gagner de la thune (sur le net ou en vendant ce qu’ils savent faire).

      Le constater dérange. Et tout dérangement suscite 2 attitudes : 1/ la réactive, positive qui discute les arguments et ajoute des faits ou présente des objections ou des projets - et 2/ la négative, réactionnaire au sens de la langue française, ceux qui grognent parce qu’on a dérangé leur petit ordre intellectuel où tout est défini une fois pour toute dans les bons sentiments et le confort moral. Leur seul argument est alors l’insulte ou l’étiquette, car il est tellement plus facile d’accuser que d’exercer son raisonnement, n’est-ce pas ?


    • parkway (---.---.18.161) 16 juin 2006 14:54

      cher argoul

      « Réactionnaire, ça veut dire réagir épidermiquement parce qu’on dérange votre petit confort. »

      Il faudrait savoir ce que vous entendez par « petit confort ? »

      je ne doute pas qu’un financier comme vous sache de qoi il parle !

      Moi, je réagis souvent sur agoravox mais c’est surtout contre les idées dangereuses à la con de certains posts, parce que en ce qui concerne mon petit confort, il faudrait que je me compare aux sdf,situation à venir qui n’est pas complètement exclue pour l’avenir de mon « petit confort »...


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 12:18

      Demian West a l’habitude de notules fumeuses et provocatrices. En adolescent attardé, il ne se pose qu’en s’opposant. Pourquoi pas s’il n’a pas passé l’âge ? Mais je préfère des arguments aux noms d’oiseau pour faire avancer le débat. Attaquer personnellement, dévier le problème, est une vieille tactique mise au point par Lénine. Cela vous évite surtout de répondre aux questions posées par cette note. Mais peut-être, justement, tout « débat » vous est-il d’une insupportable contrainte autoritaire ? Toute tentative de mettre au clair les mots fumeux une insupportable atteinte à votre liberté de tout faire et de tout dire dans l’irresponsabilité ludique la plus hédoniste ?


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 12:42

      Mon article se fonde sur le langage et sur le dictionnaire de langue française qui en est la référence, peut-être cela vous a-t-il échappé ? Plûtôt à gauche (ne vous en déplaise) je déplore l’ignorance, les illusions et les contre-vérités de la doxa gauchiste ou de la « simple » gauche-professorale-à-la-mode. Votre look sur Agoravox (chacun se met en représentation comme il le désire, au risque de son image...) ne m’incitait pas à vous épargner quelques sarcasmes ; désolé que votre sens de l’humour se réduise à ce qui vous est étranger. Si vous avez des arguments, on discute, dans le cas contraire, aucun intérêt.


    • Marie Pierre (---.---.40.48) 15 juin 2006 13:34

      Relisez-vous ?

      Cet article est très clair, il fait bien l’opposition entre réactif et réactionnaire. Bien plus lisible que vos commentaires en termes revisités.


  • Bulgroz (---.---.168.162) 15 juin 2006 12:45

    Je vais illuster une attitude réactionnaire typique actuelle :

    Le 3 Janvier 2006, Libération (Catherine Coroller)a annoncé pour la première fois le projet de Sarkozy sur l’immigration (texte passé depuis) en titrant :

    L’immigration « utile » dénoncée par des associations (titre)

    Des associations dont Act Up-Paris et la Cimade rendent public mardi un projet de réforme gouvernemental du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) qu’elles qualifient « d’inhumain » et de « raciste ». ( sous titre de l’aticle)

    Je me suis étonné auprés de Catherine Coroller de lire que Act UP était contre avant même que Libération NOUS INFORME des mesures que Sarkozy comptait prendre.

    Voici sa réponse (les journalistes répondent, c’est déjà méritoire) : Ces associations se cognent a longueur de journee, de semaines, de mois et d’annees la realite du traitement des immigres dans ce pays. Le savez-vous ? Cela vous interesse-t-il le moins du monde ? A ce titre et parce que je connais le travail qu’elles font, je considere qu’elles sont legitimes. Sur quoi vous basez-vous vous-meme pour dire qu’elles ne le sont pas ??? Et comment pouvez-vous etre dupe de la recuperation politique qui est faite de l’immigration ? Pensez-vous reellement que c’est le probleme numero un pour la France ? Vous etes la preuve vivante que l’intox fonctionne a plein..


    • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 12:53

      Ouaf !

      Bulgroz, tu es un affreux réactionnaire. Mais c’est bizarre, en tapant « réactionnaire » sur Google, je suis tombé sur un lien vers un site commercial...

      Y a plus d’idées...

      Houba houba !


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 12:54

      « Vous etes la preuve vivante que l’intox fonctionne a plein. » Pourriez-vous préciser QUI est la « preuve vivante » ? L’auteur de la question ? La journaliste ? L’auteur de l’article qui suscite le commentaire ? Le commentateur précédent ?

      Que la droite soit réactionnaire, je ne vous le fait pas dire. C’est écrit dans l’article. Ce qui me gêne est que trop souvent la gauche le soit. Par de bons sentiments, par illusion, par goût du pouvoir, par bêtise, par... C’est pour cela que je tenais à définir à nouveau les termes qui nous sont communs, puisque de langue française. Sans mots communs, à définition stable, aucun débat démocratique n’est possible. Certains jouent sur les mots exprès pour leur faire dire l’inverse : c’était la tactique manipulatrice de Lénine. Si la gauche en est là, elle ne saurait être démocratique...

      Revenez donc au sujet, cela nous fera du bien à tous.


    • Bulgroz (---.---.168.162) 15 juin 2006 13:33

      Demian,

      Est ce aussi être réactionnaire que de souhaiter avoir des infos sur le contenu des propositions de Sarko dans son journal d’infos avant d’être informé qu’Act Up est contre ?

      Si c’est le cas, je vais directement m’abonner au bulletin d’infos d’Act Up et dormir tranquille.

      Merci de répondre en joignant un beau tableau pompier (on l’a pas eu aujourd’hui) avec plein de nanas bien potelées issues des majorités invisibles ou des minorités visibles.


  • Fred (---.---.59.14) 15 juin 2006 13:12

    Depuis pas mal d’années c’est la gauche qui est réactionnaire, partisan du retour en arrière et de l’immobilisme, opposée à toutes réformes.

    Rappelons aussi que cette gauche qualifiait les régimes soviétique, la Corée du Nord, les Khmers Rouges, Cuba, la Chien de Mao de progressistes !!!


  • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 13:15

    Ouaf !

    Une citation du grand progressiste-réactionnaire Henri Laborit :

    “Etre bien dans sa peau, c’est forcément entrer en conflit avec le milieu social. Quant on ne peut pas s’adapter aux autres, il ne reste que la fuite : c’est la seule chance de survivre. En fuyant, on peut rester soi-même, et jouer avec son imaginaire”.

    Houba houba !


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:26

      Courage, fuyons ! Belle définition du refus de tout débat sur place publique, appelé en autre temps « démocratie ».


    • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 13:39

      Ouaf !

      Cher Argoul, je te trouve un peu trop... réactif et très réactionnaire (cf ton précédent article sur les ados). Sais-tu ce que signifient des expressions comme « garder son calme », « savoir raison garder » et « avoir le sens de l’humour » ?

      Houba houba !


    • argoul (---.---.18.97) 15 juin 2006 13:35

      Vous avez vu, lecteurs : poussé dans ses retranchements, l’ami Demian se révèle. Il n’expose AUCUN argument, aucune idée, que la simple « affirmation » de sa propre personne et de ses propres opinions. A prendre ou à laisser.

      Eh bien je laisse. Quand l’interlocuteur n’a rien à apporter, pourquoi perdre du temps à l’écouter ?

      Cela montre la conception qu’il se fait du débat, du net et, disons-le, de la démocratie : Moi-Je Premier point à la ligne. Louable ouverture d’esprit...


  • Citadelle (---.---.82.85) 15 juin 2006 13:55

    @argoul

    « Si « la gauche » est « le mouvement », comme on le dit souvent (définition qui me plaît bien), tout ce qui résiste au mouvement ne saurait donc être « à gauche ». »

    Au moins cela a le mérite d’être clair.

    Et bien sûr droite = réactionnaire, c’est bien connu.

    Au moins vous annoncez votre couleur caricaturale : un soixante-huitard attardé.

    Et vu vos commentaires (il faut bien que vous essayez de défendre votre article indéfendable) encore plus agressifs, ce serait même tout ce qu’il y a de plus gauchiste.


  • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 14:04

    Moi qui croyais que c’ étaient les avions qui sont réactionnaires....

    rocla


    • Daniel Milan (---.---.162.90) 15 juin 2006 14:16

      T’as aussi les actionnaires, mais c’est dans la Finance !


    • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 14:38

      Mais qu’ épie donc madame Vénus avec son oeil droit ? Que scrute -t-elle ?

      Rocla


    • jean (---.---.105.89) 15 juin 2006 20:01

      elle epie damien nu dans ca betise humaine loll


    • Rocla (---.---.130.227) 16 juin 2006 10:11

      Ben Vénus,t’ as fait régime ?

      Rocla


  • Adolphos (---.---.59.170) 15 juin 2006 14:18

    Réactonnaire, ca ne veut rien dire en dehors de l’Idéologie du Progrés. Comme plus personne à gauche (et jamais à droite) ne crois au Progrés, il n’y a plus de réactionnaire. (En plus, je note que ce sont les réactionnaire qui on gagné, pas le Socialisme !)


  • ------------------------- (---.---.84.11) 15 juin 2006 14:24

    La liste des commentateurs de l’article est la liste détaillée (à l’exception de rocla) de tous les réactionnaires d’Agoravox. Merci à l’auteur d’avoir aidé à établir cette liste par son article.


    • Citadelle (---.---.251.36) 15 juin 2006 15:10

      Tu aurais fait un bon tchékiste.


    • faxtronic (---.---.127.73) 15 juin 2006 15:20

      Toute la liste, mais non mais non.


    • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 14:50

      @ Demian

      Ouaf !

      Maintenant que tu sais icôniser tes charabias, un conseil technique : ne télécharge que des images de moins de 450 pixels de largeur, sans quoi tu vas rendre aussi ilisibles que tes propres propos ceux des autres internautes qui auront le malheur de passer après toi.

      Houba houba !


    • Bulgroz (---.---.147.229) 15 juin 2006 17:22

      @ Demian,

      Tes reproductions à 5 tera Pixels passent sans problème,

      Marsu, lui a un PC Bulgare Vectrox, cadencé 2 hertz et puce au Lentium, je lui ai déjà dit que ca tenait pas la route !!


  • Rocla (---.---.149.58) 15 juin 2006 14:40

    @ par ------------------------- (IP:xxx.x84.84.11)

    Toi dont le nom est masqué et qui définis de manière totalitaire ceuses qui le sont et ceuses qui ne le sont pas, tu es un enc.. de première, un raciste xilophobe, un anti pro homoroidaire, un anti coranoislamo, un pro nucleo eolien, un pro sarkozy des banlieues délaissées, un anti pro palesisraelien, un négateur de la pensée qui n’est pas la tienne.

    Bref, bref, tu es, tu es, comment dire déjà, tu es épatant et je pèse mes mots.

    Dans la même lignée de pensée que la tienne,je suggère qu’ Agoravox ferme son site qui abrite tant de commentaires vilains qui défient ta pensée.

    @ par ------------------------- (IP:xxx.x84.84.11) tu es le phare de l’anti pro Humanité, voilà j’ai trouvé le mot.


  • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 14:53

    Stop. Usurpation. Voir IP de Rocla et l’ IP du mec avec des hémoroïdes,et d’ autres maladies à l’ arrière.

    You are neuneu,Mister 16 149 58

    Rocla,le seul,le vrai.


  • nono (---.---.94.25) 15 juin 2006 15:16

    En tout cas pour moi le ps est conservatiste... et pour moi l’extreme gauche est reac... Le timbré de neuilly et la arlette non merci...

    Quand on voit la tempete dans un verre d’eau sur la suppression des 15 000 poste de fonctionnaires... Le programme démagogique du PS pour flatter des militants et des elephants a coté de la plaque... ça c’est reac

    Moi je suis encarté nulle part comme 99,9 % des français...

    Aujourd’hui la droite que l’on traité de reac est plus en face avec la réalité du monde et dans le sens de l’histoire que la gauche...

    Ce qui me dérange en france c’est la banalisation des idées de l’extreme gauche qui est aussi dangeureuse que l’extreme droite...

    Comme j’en ai assez de voir le PS discuter avec l’extreme gauche.... un argument supplémentaire pour que je ne vote pas pour le PS.

    je prefere encore ump qui prend pas ce risque... et qui quand elle est l’avais fait c’est bien fait torché par les médias... je ne vois pas la même attitude a gauche... qui passe sont temps a donner des leçons...

    Pour moi en 2006 les réac sont de gauche... ils refusent tout changement, la modernité, l’ouverture sur le monde...


    • faxtronic (---.---.127.73) 15 juin 2006 15:23

      l’extreme gauche est aussi dangereuse que l’extreme droite (voir plus peute etre car elle veut touv=cher les interets vitaux de la france). La gauche ni la droite est reac par essence. Il y a des gens reacs (conservateurs au premier sens du terme) et il y a des gens progressistes (reformistes).


    • Marsupilami (---.---.164.126) 15 juin 2006 15:27

      Ouaf !

      @ Nono

      Stop usurpation : en fait ton IP c’est “neu-neu". Reconnais-le une bonne fois pour toutes !

      L’économie pour les nuls :

      Houba houba !


  • Internaute de passage (---.---.180.54) 15 juin 2006 16:29

    Article discutable et réactions sectaires comme on a l’habitude sur Agoravox.

    L’important n’est pas de savoir qui est réactif ou réactionnaire. Mais de savoir si le changement que l’on propose aura pour effet :
    - d’aller de l’avant, notamment en terme de progrès social
    - ou de régresser

    Et cela est qualifiable. Il suffit d’observer le résultat de telle ou telle politique.

    Par ailleurs, on sait que la novlangue médiatique et ceux qui la manient tendent à faire passer la régression sociale pour la modernité et la défense des valeurs chèrement payées pour l’immobilisme et l’archaïsme.

    Il suffit de lire les commentaires pour constater à quel point nombre de gens de droite et même de gauche se sont laissés intoxiquer par ce langage.

    Voilà.


    • zen (---.---.49.41) 15 juin 2006 21:05

      Enfin une remarque de bon sens « ..de passage ». Il faut sortir du piège des mots Un ex/dans les années 80,il était de bon ton ,dans les hautes sphères pédago-bobo-moderno-jospino-languienne, de déclarer « réactionnaire »(ou« élitiste »)l’enseignant qui se souciait encore de rigueur et de culture vraie dans l’enseignement du français. Et aujourd’hui, où l’on voit les dégats de ce « libéralisme » irresponsable , qui sont les vrais réactionnaires ?...


  • MEMOIRE (---.---.129.229) 15 juin 2006 16:57

    Réaction : (psychol.) Comportement d’un être vivant qui se manifeste en présence d’un stimulus. La réaction peut être soit inconditionnelle, ou naturelle, soit conditionnelle. Elle peut être locale ou générale. Elle peut consister en un mouvement de sécrétion ou en une modification neurovégétative. (réactionnaire : qui appartient à la réaction.)

    DEUX EXEMPLES (entre autres) :

    1) « Utiliser l’armée peut parfois être utile. On l’a même utilisée lors de grandes grèves d’éboueurs, alors, pourquoi ne pas faire appel à elle pour discipliner les jeunes ? » - Malek Boutih, PS, ancien d’SOS RACISME (comparerez donc « les jeunes » aux ordures ?

    2)« La justice doit faire peur pour être respectée » - Nicolas Sarkozy, Garde des sots, distributeur de bonnes et mauvaises notes.


  • Rocla (---.---.34.79) 15 juin 2006 16:57

    Si on avance dans une légère courbe,un moment plus tard on se retrouve derrière soi,

    Rocla.


  • axion (---.---.169.217) 15 juin 2006 19:01

    Article dont le fond est intéressant, mais où la forme est un peu creuse, avec un mélange de logos et de philosophie, matiné d’histoire et d’argumentaires politiques.

    Plusieurs points Godwin à distribuer à plusieurs commentaires, également.

    Un peu plus de mesure dans les propos ne ferait pas de mal.

    Parler de « nazislamisme », meme si c’est vrai, nuit au débat par la passion que le terme meme fait naitre. Et les attaques personnelles sur les internautes ne sont pas des moyens de faire avancer le debat, mais plutot une expression de frustration et d’agressivité dont tout le monde pourrait se passer.

    Je le précise, puisque nous sommes dans la passion et que l’on pourrait donc mal me comprendre : mon propos N’EST PAS de défendre les nazislamistes ni leurs idées (que je trouve répugnantes).

    LEs nazislamistes existent certainement, certains sont peut-être présent sur le forum. Ne pourrions-nous pas tout de même discuter tranquillement, et ne pas envoyer des insultes par messages interposés ? Et dès qu’il y en a, distribuer des « points Godwin » qui permettent de prendre un peu de recul.


  • Hikaru (---.---.194.249) 15 juin 2006 19:26

    Quand gauche veut conserver le système des années 50 alors que la droite veut revenir aux années 20 qui est le réactionnaire ? Le neo-libéral qui appelle « réforme indispensable » son retour en arrière ou le gauchiste moyen qui s’oppose au changement ?

    La question est sans intérêt. Elle montre juste que dans le débat politique, les slogans et insultes sont plus importants que les faits.


  • Chadakine (---.---.204.38) 15 juin 2006 23:37

    Réactionnaires les gens qui se refusent à voir dans le libéralisme économique la voie à suivre pour l’humanité ?

    Vous jouez avec les mots, mais tout ce que je retiens est un rappel à l’ordre destinés à tous ces fous de ’gauche’, vous infantilisez pour mieux vous moquer ! Et après vous esperez vous asseoir autour de la même table pour leur expliquez (calmement j’imagine, ce ne sont que de grands enfants) que le monde a changé, qu’il faut faire comme les autres...

    Non monsieur, rassurez vous, ceux qui luttent et qui reflechissent à l’encontre de la pensée dominante(je ne pense surtout pas à DSK, entre autres, qui doit surtout calculer son avenir politique) ne sont pas des ânes ou des égoïstes accrochés à leurs acquis, pas tous.


  • namel (---.---.149.23) 16 juin 2006 11:10

    « Pour moi en 2006 les réac sont de gauche... ils refusent tout changement, la modernité, l’ouverture sur le monde... »

    Cette remarque de nono me semble hélas juste : hélas car il y a peu je me considérais encore « de gauche » mais je ne veux plus que le seul combat politique de la gauche soit de maintenir des acquis inabordables et contre productifs.

    La flexibilité c’est quelque chose qu’attendent les entreprises mais que devrait aussi rechercher les citoyens.

    Dans le monde de l’entreprise, on demande aux cadres beaucoup de flexibilité et d’adaptabilité. Il faut savoir changer d’entreprise, se remettre « en risque » pour progresser. Le plus dangereux aujourd’hui c’est justement de ne pas bouger d’une entreprise pendant 25 ans et de ne plus pouvoir se « revendre » sur le marché du travail.

    De plus la liberté c’est aussi de pouvoir changer de vie de temps en temps.

    La protection sociale est nécessaire, un pays riche comme le notre doit faire le nécessaire pour prévenir la grande pauvreté, mais il ne faut plus simplement tenter de conserver notre société dans la naphtaline.

    Aujourd’hui, il faut innover pour donner les moyens d’intégrer les populations exclues du travail, leur donner l’envie de se battre (je pense que tout le monde a cette envie au départ) et des moyens d’y arriver (éducation, aide à la création d’entreprise, et peut être discrimination positive en entreprise ??)

    Le moteur du développement anglo saxon est l’american dream, le self made made venu sur un bateau avec sa valise et parvenu au sommet de la hiérarchie. Ce mode de fonctionnement est en train d’emporter la planète depuis la fin de la guerre froide. Nous nous positionnons en « réaction » face à ce modèle depuis toujours car il s’est construit (déjà à l’époque) en opposition à nous. Les premiers américains ont quitté l’Europe car elle ne leur laissait pas la chance de réussir.

    Notre société française au nom de l’égalitarisme crée une situation insupportable pour les plus démunis qui se voient dénié le droit à travailler (parce que pas de diplôme+discrimination etc...) et contraint d’accepter une vie de petit boulot et/ou d’aide sociale... C’est déprimant et ce n’est sûrement pas quelque chose qu’il faut conserver à tout prix !


  • CAMBRONNE (---.---.102.193) 16 juin 2006 12:40

    NE JOUONS PAS AVEC LES MOTS / REACTIONNAIRE EST UNE INSULTE GENERALEMENT UTILISEE PAR LA GAUCHE POUR DISCREDITER SES ADVERSAIRES ,COMME VICHISTE OU FACHO . Jamais une personne de droite ne traitera de réac quelqu’un de gauche . On le traitera de Bolcho , de gaucho , de coco ,PLUTOT DE SALE COCO , de socialo , de progressiste , mais jamais de réac .

    Par contre ce qui est drôle c’est quand nos braves médias parlent de conservateurs à propos des anciens du KGB qui gouvernent la Russie et un certain nombre de républiques ex démocratiques .

    Pour moi , il y a des gens ouverts et des gens fermés . Des gens qui ont le sens de l’intétrêt collectif et les égoistes sectaires et corporatistes . Ma conviction est que la gauche et la droite n’ont rien à s’envier dans ce domaine .

    LA GAUCHE N’EST PAS FORCEMENT LE MOUVEMENT ET LA DROITE LA STAGNATION .

    Vive la République quand même .


    • parkway (---.---.18.161) 16 juin 2006 15:03

      Merci cambronne !

      Etre humain n’est pas une caricature ni de droite, ni de gauche !


  • domver (---.---.151.11) 17 juin 2006 08:17

    La définition de la« gauche » qui est proposée ici est la définition du « bougisme »,ni plus ni moins.Et cette référence au mouvement comme valeur est une référence commune aux deux termes ( droite et gauche) de la représentation politique du monde.La civilisation humaine est le gardien de prison et le captif de ses propres productions hypnotiques :religions,politiques,cultures,rites et sacralisations.Rien de neuf,ni finalement de REEL .


    • argoul (---.---.18.97) 17 juin 2006 10:31

      A Domver

      Enfin un commentaire qui concerne le sujet et pas le narcissisme médiatique des commentateurs.

      Le « bougisme », comme vous dites, est ce que j’ai appelé « l’activisme » dans la note ; c’est un excès et, en tant que tel, à considérer avec suspicion (voir Trostky et surtout ses successeurs...)

      Mais la nature depuis qu’elle existe ne cesse d’être en mouvement. Il s’agit d’un « réel » que beaucoup de religions d’ailleurs ont repris à leur compte avant la méthode scientifique (hindouisme, bouddhisme, zoroastrisme, confucianisme, taoisme, zen). Reconnaître ce mouvement pour s’y adapter est le propre de tout système vivant et la définition même du mot « intelligence ». C’est donc qu’il y a quelque chose de plus que le rejet pur et simple que vous en faites.

      La gauche a chevauché le mouvement historique comme le mouvement qui travaille la société génération après génération (mouvement « réel », sinon nous serions encore dans les cavernes, n’ayant rien appris, rien compris). Ce mouvement l’a parfois submergé comme il submerge parfois tous les acteurs qui croient le maîtriser (Descartes et la nature) ou le chevaucher (Marx et l’Histoire), voire le créer (Hilter et le nazisme).

      Seuls les monothéismes tendent à immobiliser le réel puisque leur doctrine veut que TOUT soit donné une fois pour TOUTES par un Omniscient Omniprésent à l’Origine et à la Fn de TOUT.

      Cela se constate à droite, notamment lors de la Révolution de 1789 où il s’agissait d’opposer une vision du monde « voulue par Dieu » (ou par la Tradition millénaire, voire Burke) et organisé socialement selon Son Modèle, et les révolutionnaires, « de gauche », qui ont forcé la révélation du mouvement déjà à l’oeuvre dans l’histoire des techniques, l’organisation efficace de la société et la maturation des idées.

      Cela se constate aussi à gauche, tant dans le communisme qui avait « tout compris » des Lois de l’Histoire et obéissait donc à son Avènement inéluctable par son militantisme, que dans les rejets « mystiques » des anti-productivistes, du Luddisme à Bové, où « la Nature », sacralisée, doit être laissée à ses équilibres, l’homme se refaisant « sauvage » pour « conserver » la terre « Vierge et Mère » (je caricature à peine).

      Cet anti-bougisme est proprement « réactionnaire » car il fige le réel alors que le réel est sans cesse en mouvement. Il ne s’agit certes pas de « laisser faire » tout ce qui arrive, comme ce libéralisme qui rejoint l’anarchie, donc la « loi du plus fort ». L’être humain n’existe que comme être individuel ET social, car l’enfant sauvage est « sauvage » et non pas « enfant ». L’homme n’est rien sans les autres hommes. Il est donc nécessaire d’agir ensemble, sans laisser en chemin ceux qui ne peuvent pas suivre.

      Mais cela ne veut pas dire revenir à un « âge d’or » du « bon vieux temps », irrémédiablement passé, comme ces Trente Glorieuses dont la mystique sociale-gauchiste se glorifie (après avoir combattu bec et ongles toute la période gaulliste, pompidolienne et giscardienne - soit les 3/4 des ces 30 années glorieuses...). Rêver d’un « âge d’or » est proprement « réactionnaire » au sens de la langue française, c’est être négatif, se réfugier dans le passé pour ne pas voir le présent, mythifier l’avant plutôt que d’analyser le présent, sortir de l’histoire puisque le monde humain est toujours historique, jamais figé parce que le vivant naît, se développe et meurt et que l’homme n’est pas Dieu.

      Sans laisser personne de côté, car l’être humain est un être social, il faut reconnaître le mouvement qui va, pour s’y adapter au mieux, l’infléchir si l’on peut. Mais il est nécessaire d’être alors POSITIF dans ses analyses et propositions, ne pas se contenter de REAGIR par réflexe à ce qui est proposé par d’autres. La défense est toujours l’attaque, disent les tacticiens. C’est valable aussi en politique.

      Ce pour quoi je déplore la fadeur inconsistante du programme du Parti Socialiste : 3/4 de mesure « contre » ce qui a été fait, 1/4 de mesures positives, malheureusement non financées (que par des yakas). Comme s’il s’agissait d’une plateforme de rassemblement, sur laquelle le candidat s’il est élu n’aura plus qu’à s’asseoir dessus et à « suivre le mouvement » selon son « bon plaisir ». Rien de très démocratique... Comme quoi il est UTILE d’analyser les mots et d’observer ce que recouvre ce mot-valise, si facile d’emploi, de « réactionnaire ».


    • CAMBRONNE (---.---.51.185) 17 juin 2006 12:23

      @Argoul

      Excellente mise au point à votre article initial . Je vous suis cinq sur cinq . Mais avouez que tout ça c’est un peu subtil sur un site où la polémique est le moteur .

      Pour le commun des mortels un réactionnaire sera toujours un con de droite .


    • argoul (---.---.18.97) 17 juin 2006 13:48

      Je ne considère pas, pour ma part la « subtilité » comme un défaut ; ce serait plutôt la lourdeur pédago ou la flatterie médiatique qui seraient à bannir.

      Subtil ou pas (je suis mauvais juge), je ne suis pas venu proposer cet article à Agoravox : ils sont venus le « prendre » sur mon blog selon une autorisation générale mais dont le choix leur appartient. Agoravox a donc vu un « intérêt » à publier cette note.

      Quand à la polémique, attitude bien française des perroquets intellos, elle se perd dans le caquettement et le brouhaha, génétique façon de « chasser l’intru » comme le font les sternes sur la plage. La France demeure une société de caste, les intellos-entre-eux veulent le rester, au diapason, plume à plume, leur bout de sable érigé en « ghetto français ». Ils ne font en cela que réagir en réac, même sous l’étiquette de gauche, « contre » le libéralisme économique qui vient bouleverser leur petite carrière fonctionnaire (on va les « évaluer », vous vous rendee compte !), obliger leurs enfants méritocratiques à aller s’exiler là où il y a du travail (pas en France où tous les privilégiés « in » commplotent pour surtout ne rien changer), « contre » la régulation de l’immigration à condition que lesdits immigrés ne viennent pas squatter le 16ème ou les quartiers bobos de la gauche caviar, etc, etc... Thierry Maurin a parfaitement décrit cette attitude « naturelle » des profs et autres élites « de gauche » dans sa stratégie d’habiter, donc de côtoyer et de se réserver les meilleures écoles.

      Eh non, « gauche » n’est pas synonyme de « pas con », et c’est de pire en pire. Le rôle d’une saine polémique (non sans une dose de provocation, je le reconnais, venue du climat 68...) est d’agiter les idées. les quelques 67 commentaires en témoignent. MPais, aucune illusion à se faire, dès lundi tout le monde aura oublié et les perroquets intellos poursuivront comme avant leur caquettements de caste inconsistants.


    • domver (---.---.142.103) 17 juin 2006 20:35

      Bien au contraire de ce que vous supposez,le Monothéisme véritable oriente prophétiquement l’Histoire vers son dépassement et est donc dynamique par essence.Ce qui vous en apparait dans le masque religieux qui le recouvre parfois ne peut en épuiser le sens.Il faut aussi distinguer les hébraismes juifs et chrétiens du monotélisme islamique qui est une autre culture,frontalement en conflit avec la matrice précédente.Dans ce cadre « gauche » et « Islam » convergent vers la (re)création d’un espace mythique antique et naturaliste,appuyé au fatum de la Charia ou du matérialisme naturaliste.


  • monteno (---.---.179.94) 19 juin 2006 19:38

    En lisant votre article, bien construit par ailleurs, Argoul, je me demande s’il est vraiment interessant de disserter sur des attributs généraux comme celui que vous avez choisi, « être ou ne pas être réactionnaire » ou comme l’attribut « de gauche »... Une approche moins abstraite me parait plus interessante...ou plus riche en information si vous voulez. J’ai envie de savoir quelle est la liste des problèmes que mon interlocuteurs propose de résoudre, et surtout d’entendre les solutions qu’il propose pour les résoudre ! Connaître les problèmes qui lui paraissent importants, et les propositions concrètes pour les résoudre me parait infiniment plus constructif que de savoir si il est de gauche ou de droite ou si il est réactionnaire ou progressiste...


  • (---.---.10.105) 22 juin 2006 12:04

    Peut-être que c’est plus simple que cela. Les « réactionnaires » sont tout simplement ceux qui sont contre les idées dominantes d’une époque ou d’un pays. Ils ne sont pas définis à priori, mais seulement par un contexte.

    Sur le plan politique, on trouve donc des réactionnaires de droite dans des pays doté d’un pouvoir orienté à gauche et des réactionnaires de gauche dans des pays plutôt à droite.

    Et de même sur les aspects économiques, sociaux, moraux, culturels, etc...

    A mon humble avis, un pays sans réactionnaires est vraiment louche : on peut alors se poser la question s’il s’agit ou non d’une dictature.


  • Antoine Diederick (---.---.250.55) 23 juin 2006 12:35

    Bonjour, le tableau de Cézanne mis en illustration est une oeuvre réactionnaire, voyez donc les foules se précipiter pour le voir.


Réagir