Encore Cantat
Dans l’absolu, je ne changerai pas une virgule du texte que j’avais écrit au sujet de Bertrand Cantat, il y a 10 ans. Par contre, j’ai bien noté depuis que, comme souvent, la prison n’a pas réellement conduit le condamné à une remise en question, une contrition ou surtout, un changement de paradigme quant à sa relation au monde. Le gars a continué à cogner les femmes et à se penser comme victime.
Ce qui pose en premier la question de l’adéquation de la peine : je ne vois pas à quoi sert l’incarcération si elle n’est pas assortie d’une démarche visant à rééduquer l’homme violent. Il y a eu, sur France Culture, une excellente série documentaire sur la thérapie conjointe des hommes violents et de leurs victimes, un reportage énorme où l’on comprend qu’il faut déjà du boulot pour que les bourreaux de femmes et d’enfants laissent tomber le déni et commencent à assumer leurs actes, non pas quelque chose de magique qui tombe du ciel au moment où se referment les portes du pénitencier.
Ensuite, on a bien le souci évident de la récidive de la part d’hommes qui se pensent comme des victimes et pas du tout comme des coupables. Dans le cas de Cantat, il y a une grosse présomption du fait que, sans lui, son autre femme serait encore vivante. Et il est de plus en plus clair que pour lui, imposer sa volonté à une femme n’est pas réellement un problème, aujourd’hui encore. De ce point de vue, son personnage d’artiste torturé tendance maudit, il peut se le carrer au cul.
Pas besoin de censure : le boycotte suffit largement
Enfin, le dernier problème soulevé par le retour de la revanche du Cantat est celui de la censure.
Je suis encore et toujours contre. Je trouve toujours détestable cette idée hautement absurde que certains seraient plus habilités que d’autres pour décider à leur place ce qui est bon et ce qui est mauvais — remarquons que je suis probablement athée pour des raisons assez similaires. Parce que cette idée finit toujours mal, parce qu’on est sorti de la cour de récré, parce que je déteste créer des martyrs.
Par contre, il me semble assez sain de mettre les gens face à leurs choix. Il n’existe aucun motif sérieux d’empêcher ce type de continuer à sangloter dans un micro. Et on peut également décider que de se penser légitime à régner sur les femmes par les gnons est quelque chose de pas très grave qui doit s’incliner devant le talent. Mais rien ne nous oblige à écouter Cantat, à aller à ses concerts ou à le sponsoriser en achetant sa musique.
Tout comme nous pouvons considérer finalement que la violence contre les femmes est un fait social de fond, quelque chose qui sous-tend toute notre organisation sociale et qui pourrit profondément notre civilisation. Pas un juste un buzz médiatique, pas juste la question de savoir s’il faut tirer sur le merle pleureur. Quelque que chose qui nous concerne tous, profondément, et qu’il va falloir extirper péniblement du corps social en y mettant le paquet.
145 réactions
-
leypanou
17 mars 2018 10:26
Tout comme nous pouvons considérer finalement que la violence contre les femmes est un fait social de fond : oui, mais pourquoi son ancienne ex a accepté de se remettre avec lui, jusqu’au tragique dénouement (comme si son seul horizon sur la terre est ce type) ?
Il y a des comportements difficiles à comprendre et la liste est longue de gens -pas que des femmes- qui supportent des situations horribles des années et des années.
-
Jean Roque
17 mars 2018 10:32
Gocho-le-collabo, n’a ni peuple, ni pays, ni éthique, ni courage, ce qui lui importe, c’est de se masturber aux loisirs.
Cantat, lâche libidineux gochiste hypocrite, est une parfaite idole pour lui.-
Jean-Yves TROTARD
17 mars 2018 15:42
@Jean Roque
Votre obsession du gauchisme, maladie infantile du communisme, finira par vous faire du mal . Reposez vous.
-
-
Gabriel
17 mars 2018 10:34
Cette société consumérisme a inversé les valeurs. Plutôt que d’être il faut paraître, plutôt que de créer il faut prendre, plutôt que de partager il faut posséder, accumuler. Les victimes sont inaudibles pendant que les assassins sont psychanalysés, écrivent des livres ou commentent leur vie pour en faire des films. Frapper ou violenter les femmes a toujours fait partie du naturel chez l’homme faible et lâche, la société ferme les yeux et la justice est à ce niveau plus que laxiste. Il faut dire que nombre de notables et de dirigeants, dans leur vie privée, ne sont pas très clairs concernant la violence et les déviances sexuelles faite aux femmes et ou aux enfants. Le cas Cantat et ses soutiens imbéciles en sont un exemple parfait. Quant on a volé une vie, on passe le restant de la sienne à ce cacher et c’est là, un bien léger repenti, une bien pauvre pénitence...
-
marmor
17 mars 2018 10:38
Ce genre de pervers ne comprend que la violence, et il faut un homme pour le traiter comme il le mérite. Il ne s’arrêtera pas avant d’avoir pris une correction sévère.
-
patibilly
20 mars 2018 08:26
@marmor
quand ,vous vous exprimez comme vous le faites , c’est vous la personne violente , et agressive.Cette personne a été jugé , et il ne vous appartient pas en aucune manière de continuer aux yeux du monde a travers ce que vous écrivez, de condamner méchamment une personne qui ne vous a rien fait. <Vous êtes un frustré>Que celui ,qui n’a jamais fauté ,lève le doigt !
-
-
siatom
17 mars 2018 11:10
De ce point de vue, son personnage d’artiste torturé tendance maudit, il peut se le carrer au cul.Voilà une saine colère qui ne s’embarrasse pas de circonvolutions ! J’approuve.
-
vesjem
17 mars 2018 22:21
@siatom
il faut bien parler de tout ; mais ceci est un épiphénomène comparé aux dégâts qu’occasionnent nos dirigeants dans les ex- pays coloniaux d’afrique (des centaines de milliers de morts civils, femmes et enfants) ;
donc on ne parle, ces temps-ci que de çà, pour cacher à notre vue crédule des horreurs bien plus immenses, qui vont nous impacter (nos femmes et nos enfants) pendant un siècle au moins ?
ou pour faire un « billet » avec de bons mots ?
quant à cantat, quand cesseront ces cancans contaminants ?
-
-
Pere Plexe
17 mars 2018 11:19
Moi j’attend la seule analyse pertinente qui vaille.
Celle de Rosemar nous expliquant l’irrépressible besoin de chanter du gus.Besoin qui forcement s’explique par l’étymologie de Cantat évidente déclinaison du latin cantārequi par exemple donnera cantatrice ou cantar en espagnol et catalan.Dans cette dernière langue chante se dit cantaEt en latin cantatCQFDJe me demande si la brillante démonstration faite nous auront droit au proverbe :« La poule ne doit point chanter devant le coq » repris par Moliere dans...les Femmes savantes (acte5 scène 3 Martine).-
ZenZoe
17 mars 2018 14:15
@Pere Plexe
Ah, Pere Plexe, Rosemar et Analyse ne sont-ils pas antinomiques, voire même un oxymoron ?
-
Pere Plexe
17 mars 2018 18:53
@marmor
Non nonJe suis une truffe en français orthographe grammaire.Et l’étymologie à laquelle je ne connais pas grand chose ne me parait capable d’expliquer ou comprendre notre monde.D’où ma petite moquerie.Pour ma culture, souvent superficielle, disons que je compense partiellement par une grande curiosité des centres d’intérêts éclectiques et une mémoire correcte.Pas de quoi pavoiser.Mais pas de quoi avoir des complexes tant je lis des gens réellement cultivés écrire d’énormes conneries. -
chantecler
18 mars 2018 06:09
@Pere Plexe
Il s’agit de symbolisme (en ce qui concerne l’étymologie) et de rapport avec l’inconscient .
Et dans le cas de Cantat de pathologie mentale , assorti probablement de dépendances (alcool,drogues...)
L’affaire Cantat ne m’intéresse que dans la mesure où il ne s’agit que d’un symptôme de notre société occidentale et de ses structures politiques, sociologiques ,qui produit beaucoup de violence ...Son origine (et sa répartition dans la société et dans le monde ) , là se trouve le véritable sujet .....
Quant à la « justice » nous savons combien elle est devenue justice de classe liée au statut et aux revenus du justiciable : par exemple rôle des avocats quand on peut se les payer .
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 12:37
Le jour où les femmes ne feront plus d’enfant avec le premier venu, tendance, c’est bientôt le printemps et la saison des amours,...les hommes auront un père qui les aideront à canaliser cette violence, inscrite dans leur personnalité. La religion catholique a au moins un aspect positif. Celle d’introduire une période de « fiançaille » qui oblige les couples à mieux se connaître, en dépassant le stade très illusoire de la rencontre. Et d’ailleurs, le terme : TOMBER donc chuter" amoureux, en dit long. Nos parents se mariaient sur des critères bien plus réalistes et d’un certaine manière étaient de meilleurs parents qu’aujourd’hui.
-
Festivus
18 mars 2018 12:15
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
[quote]les hommes auront un père qui les aideront à canaliser cette violence, inscrite dans leur personnalité[/quote]Auriez-vous des sources pour justifier que les hommes aurait tous une personnalité violente ?Les amalgames, voyez-vous, sont toujours excessif et nourrisse souvent des idéologies. Si vous évoquiez la vôtre ?
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 12:40
Moi aussi, je peux jouer les « poils à gratter du web ». Alors jeunes dames à venir, préparez-vous parce que la majorité des hommes de demain auront le profil de Cantat. Le nombre de familles mono-parental étant en constante évolution. Et qui dit mono-parental, suppose : enfant-roi.
-
kalachnikov
17 mars 2018 13:01
@ Mélusine ou la Robe de Saphir.
Cantat n’est pas d’une famille monoparentale, la fakir. C’est dire. Est-c bien la peine de lever difficilement son cul de la planche à clous pour se rouler dans son propre vomi ?
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:07
@kalachnikov
Des pères qui ne jouent pas leur rôle, cela revient au même. Son copain n’était-il justement pas Bashung qui lui a exprimé de manière permanente sa « recherche du père »,...Surtout dans son dernier album.J’sais pas pas pas pas pasJ’sais pas pas pas
-
kalachnikov
17 mars 2018 13:24
@ Mélusine ou la Robe de Saphir.
Vous n’avez aucune donnée, bien sûr, vous vous contentez d’étaler vos âneries.
Franchement, vous devriez commencer à nouer personnellement une relation saine, vous faire féconder, enfanter et élever un enfant avant de donner des leçons de bonne conduite. Vivre, ça ne consiste pas à rester hystéro enfermée dans une piaule à accumuler un savoir livresque et désincarné.
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:27
@kalachnikov
Vous ne savez rien de ma vie. Alors, taisez-vous. Il se fait que j’ai d’excellentes relations avec la gent masculine,... -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:32
@kalachnikov
et le comble mon cher, c’est que même les homosexuels m’apprécient. Vous voyez, de nombreuse fantasmes se cachent derrière un avatars,...Je peux ENFIN m’adonner à ma passion : lecture et peinture,...grâce à un homme qui m’adore (eh oui, cela existe encore, particularité, il a eu une excellente relation avec son paternel). En se réveillant le matin, il me fait un bisou : tiens, de la part de mon père... C’est pas sympa ça,... !!! -
kalachnikov
17 mars 2018 13:34
@ Mélusine ou la Robe de Saphir.
Mettez vos incantations morales en pratique. Vous ne connaissez rien de Cantat, de son milieu familial mais vous la ramenez. Et pas que sur ce sujet, d’ailleurs. Donc, je ne vois pas pourquoi je ne parlerais pas de votre hystérie.
-
kalachnikov
17 mars 2018 13:37
@ Mélusine ou la Robe de Saphir.
Qui, celui qui se paluche en regardant des femmes en cheveux pendant que vous fuyez votre superlife en pianotant de façon compulsive et érotomanesque derrière votre tablette ?
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:40
@kalachnikov
On a compris, vous avez le profil Cantat, ce que j’avais saisi depuis des lustres,... Des gars comme vous, sachez que j’en au croisé. Séducteurs, certes,..mais à la confrontation, il n’ont jamais gagné et au final, on est resté copains. Mais de loin en loin,... Pas du genre à aller en justice,.Juste comme « petite émoustillement » tendance « fascination », inspiration créative. Mais face à la méduse, mieux vaut présenter un miroir. -
kalachnikov
17 mars 2018 14:44
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Pitié ! Je n’entends pas vous séduire. Qu’on me coupe les couillles plutôt que je m’acoquine avec une baltringue dans votre genre. J’ai pas envie de finir à larmoyer en regardant des images de femmes en cheveux, la castratrice, j’aime trop la vie et pas du tout les ambiances de mausolées.
-
JL
18 mars 2018 10:08
@kader
si les hommes avaient plus de respect pour les femmes qui arrivent à les garder comme pour celles qui n’y arrivent pas, les couples seraient peut-être plus solides. -
Festivus
18 mars 2018 12:18
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
« Moi-même j’ai un ami Arabe »..Vous êtes très drôle en fait..
-
-
velosolex
17 mars 2018 12:44
Un travail avec un thérapeute ? Encore faut il que le gars adhère, reconnaisse ses problèmes. Ce qui n’est pas le cas semble t’il. Beaucoup de pervers narcissiques font semblant d’adhérer à un programme de soins, en manipulant, et en obtenant des réponses favorables, ce qui renforce leur mégalomanie.
Le cas Cantat est tristement justement dans son déroulement. Et la naïveté de certains certaines l’excusant presque, faisant semblant de croire qu’il ne l’a pas fait exprès.Il est vrai qu’à un certains moment le chat se désole de voir que la souris ne bouge plus. C’était un coup de patte de trop. Voilà à peu près résumé la prise de conscience .Maintenant je ne vois pas pourquoi on lui interdirait de brailler à la lune. Les gens prennent leur responsabilité, s’identifient ou non, sont émus par le texte et la musique du grand loup, ou non.-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 12:53
@velosolex
Ces hommes (ou parfois femmes) ne se remettent JAMAIS en question. Une personne structurée sur le déni le sera sa vie entière. Quand un PN va voir un psy, c’est uniquement pour être remis sur les rails, recoller les morceaux de son narcissisme atteint et dès qu’une prochaine victime est sur sa route, bye, bye le psy. Par contre, et comme s’il y avait une certaine morale à l’histoire, les victimes elles rerdonne du travail à la profession de thérapeute. J’ai lu un jour que placés dans le même contexte familial, les filles deviennent hystériques, névrosées et les hommes pervers. Faudra faire avec,... Les femmes sont moins aptes à se structurer sur un mode pervers. Et qui dit structure suppose : immuable. -
JC_Lavau
17 mars 2018 13:26
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Ah ? C’est juste la faute à pas de chance ?___Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes.Les morts ne témoignent pas, mais moi si jusqu’à présent. Cela, les imposteurs et les tortionnaires ne me le pardonneront jamais ; les imposteuses tortionnaires notamment. -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:55
@JC_Lavau
Toute la différence. J’ai vécu dans un environnement féminin bien dans sa peau et nullement revendicateur. Je trouvais même qu’avec leur pourvoir de séduction elles étaient en position de force. Selon l’expression : Maîtresse de maison. -
velosolex
17 mars 2018 14:57
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Je suis d’accord avec vous. On ne change pas la nature du scorpion. Il ira jusqu’à piquer la grenouille qui lui fait passer la rivière sur son dos, comme dans le conte. Les contes sont bruts de coffrage mais contiennent une saine philosophie et des mises en garde.Pour les femmes, je pense qu’il est dans leur nature d’avoir davantage de pathos et d’empathie, d’une façon générale. Je m’attirerai sans doute de l’acrimonie de certaines qui nient totalement la nature,( un gros mot pour elles, un piège) ne voyant que la culture en oeuvre. Il me semble pourtant que cette qualité d’empathie est l’honneur du genre humain, et que les hommes devaient davantage s’inspirer des femmes, que le contraire. Les chiffres sont éloquents : Neuf homicides sur dix sont faits par des hommes. La testostérone n’a pas besoins d’être potentialisé.(Merde, j’entend justement un discours sur la chasse à la radio)Mais pour une Médée, cent Hercule ( plus con pourtant que ce type tu meurs)..... Bien que type qui lançait des flèches vers le soleil, parce que celui ci l’aveuglait était davantage un pauvre psychotique qu’un pervers. D’ailleurs il culpabilisait après ces passages à l’acte... -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 15:10
@velosolex
Dans son livre sur la Sexualité Féminine l’auteur B. G. homme, avoue lui-même que hélas l’homme est plus conduit vers la structure perverse que la femme. Simplement parce que la femme ne sera jamais son partenaire idéal. Et si elle n’investit pas beaucoup le père (comme c’est souvent le cas une fois qu’elle atteint son Graal : un polichinelle dans le tiroir,...), elle reportera toutes ses frustrations sur son fils. Bon ! Démeter était très attachée à sa fille. Mais ce n’est pas la majorité des cas. -
velosolex
17 mars 2018 15:28
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
On ne fera jamais le tour de la mythologie grecque.
Le cas de Demeter est intéressant. Elle passe la moitié de sa vie sur la terre, avec sa mère, créant le printemps, l’autre moitié aux enfers, en compagnie de son mari, une type un peu gothique nommé Bertrand Cantat. A moins que ce soit le diable, Je ne sais plus très bien. il faut que je révise. ...Marché obtenu par maman, après ce qu’on pourrait nommer une sorte de procès. La terre était en effet bien triste après le départ de la belle moissonneuse. Un deal rapide vaut mieux parfois qu’un long procés.Regardez l’affaire Laetitia, ou Hallyday. Une perverse narcissique à l’oeuvre. Ou peut être simplement une vrai femme d’affaire. Noir c’est noir nous avait prévenu Johnny. Et le désir la dedans ?...Qui va hériter du vide ? -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 15:39
@velosolex
Je suis plongée dans une autre version de Démeterer à mettre en relation avec un des derniers articles (pénultième version de ses histoire de Jacquenotte, son mari, le diable,.etc.de Nabum)) : Rabelais et l’île de Papefigue (extrait de psychanalyse païenne) de Tobie Nathan,....Ou la vieille femme relève ses jupes pour faire fuire le diable,... Suite dans le bouquin ?... une petite âne hec docte au passage. Lire aussi : le Cru et le Cuit (le sec et l’humide) de C.L.S qui était passionné de psycho-généalogie. -
velosolex
17 mars 2018 15:54
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Les grecs avaient ouvert un service de psycho gynécologie.Et pas mal de curiosités ambulatoires, ou chacun pouvait s’en sortir et se redorer les ailes, même après une chute de vélo style Icare.Depuis qu’on a tué le grand pan, le monde est bien tristeBien que pourvu d’un escalier de secours en cas d’incendie... Heureusement il reste quelques brides de bonheur, et le clin d’œil de quelques demi dieux et déesses, ça et là, qui ont réussi à se faire la belle. -
chantecler
18 mars 2018 06:22
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
« Quand un P.N va voir un psy,.... »
Souvent sous injonction judiciaire , en psychiatrie , pour échapper à ou alléger la peine...
Car beaucoup de gens et la justice n’ont pas compris : on ne soigne pas les gens contre leur volonté ,leurs désirs ,
ils décident de se soigner ou non .
Mais quand il s’agit de déni .... ! -
Festivus
18 mars 2018 12:30
@velosolex
Et la naïveté de certains certaines l’excusant presque, faisant semblant de croire qu’il ne l’a pas fait exprès.Vous êtes, si je peux me permettre, un peu à coté de la plaque.Le sujet est de savoir si on traite l’ex-criminel Cantat comme on traite l’ex-criminel Sauvage.Dans un cas, la vindicte populaire féministe réclame vengeance (et non Justice) et dans le second elle réclame Justice (par prosélytisme contre le masculin).Et ne me dites pas qu’on ne peut pas mettre les deux affaires sur le même plan car bien au contraire, il faut les mettre au même plan pour comprendre la logorrhée des neo-féministes dans leur but inavoué (moi aussi je peux réclamer qu’il y ait une stricte égalité homme-femme en matière de suicide et tant que j’y parviens pas, je peux justifier toutes mes exactions verbales). -
Xenozoid 18 mars 2018 12:33@Festivus
Dans un cas, la vindicte populaire féministe réclame vengeance (et non Justice) et dans le second elle réclame Justice (par prosélytisme contre le masculin).
c’est d’ailleur pour ça que amaurywatermetz a défendu cantat....oui..
-
patibilly
20 mars 2018 08:38
@velosolex
je te verrais bien en Iran , pratiquant la charia, ou revenir a une certaine époque ou il était facile d’envoyer les gens a la carmagnole !
-
-
pallas
17 mars 2018 12:45
MonolecteBonjour,
Dans la nature, il n’y a pas de conflits entre les sexes, c’est simplement une symbiose, chacune des espèces ont leurs propres principes au demeurant (l’anthropomorphisme n’est pas de mise).
Celle qui semble la plus romantique sont les oiseaux, par exemple « Les Pigeons », fidèle jusqu’à la mort, élevant leurs progénitures.
Pour ce qui concerne l’humain, il suffit de voir l’histoire Cantat, une brelle violente, dont son existence n’est que chanter, un drogué notoire, un Saltimbanque rien de plus, et pourtant adulé comme un Héros, une sorte de Demi Dieu par certaines femmes et hommes et dans les fait un simple parasite inutile et dispensable à la société.
Si le Male Alpha en France se réduit à ça, il est normal que notre nation s’effondre et la civilisation disparaisse, c’est en concordance parfaite dans l’échiquier qui est « Le Concert Des Nations » et l’annihilation pur et simple de notre pays, devenu une proie.
La loi du plus fort n’intègre pas les tricheurs, les lâches, les malades mentaux psychopathes et autres déchets.
Salut
-
kalachnikov
17 mars 2018 18:59
@ pallas
Lol, je l’avais pas vue, celle-là : « Si le Male Alpha en France se réduit à ça... »
Si tu n’arrives pas à lever des loutes, le gonze, et que tu te traînes à ton banc tous les soirs le coeur en déroute et la bite sous le bras, c’est pas de la faute à Cantat. Cesse de siffler des binouzes à longueur de journée, déjà, et lève-toi de bon matin. Présente un visage riant et aimable, plutôt que cette allure darko crasso rigolote qui ferait se tirer une balle à un comique et ça ira mieux.
-
-
kalachnikov
17 mars 2018 13:08
@ Monolecte
« Le gars a continué à cogner les femmes et à se penser comme victime. »
Il n’y a aucun membre de noir désir qui a tenu ce genre de propos, comme ces membres l’ont communiqué. Mais si c’est imprimé dans le journal, c’est vrai, non ? Et le reste du temps vous chouinez de la destruction des acquis sociaux et de la propagande éhontée de ces papelards, porte voix des dominants.
Cantat est effectivement victime de violence et d’insultes. Et le reste du temps, vous chouinez que la démocratie est malmenée et blabla.
C’est ce que j’aime dans le cas Cantat, pour ma part : il est un formidable révélateur de celui qu’on est tout au fond, au-delà des simagrées sociales convenues.
Accessoirement, vous devriez vous demander pourquoi chaque fois que Cantat sort un disque on a le droit à une propagande sur la femme battue, ce qui fait très piqûre de rappel. Du tapage pour étouffer quoi, pour se prémunir de quoi ?
-
Attilax
17 mars 2018 15:46
@kalachnikov
On sait aujourd’hui que si les membres de Noir Désir n’ont pas parlé à l’époque, c’était uniquement parce que sa femme Kristina leur a demandé de ne pas le faire. Elle même l’a couvert pendant tout le procès et s’est donné un mal de chien pour le récupérer. Le groupe l’a lâché quand elle s’est suicidée un an après qu’ils se soient remis ensemble. Moi aussi, c’est à ce moment là que je l’ai totalement lâché. J’adorais Noirdez, mais là je peux juste plus le blairer, l’entendre pleurnicher parce qu’il réalise que la haine qu’il a semé a bien poussé me révulse. Ce grand donneur de leçons n’a plus le droit d’en donner, c’est pourtant pas dur à comprendre : ferme ta gueule, fais toi tout petit et ne la ramène pas, si tu ne veux pas finir avec une balle dans le dos.
Comprenons-nous : comme l’auteur, je ne suis pas pour la censure. Il a le droit dans chanter dans des salles à ses frais devant un public baveux de petits Kalachnikovs, mais certainement pas dans des festivals, parce que là il y a plein de gens qui n’ont pas envie de le voir, et surtout, il a le droit de la mettre en veilleuse et de pas se poser en victime, parce que là c’est très très mal venu. On a même l’impression qu’il est con, en fait. Alors que non : c’est juste un pervers narcissique ! Talentueux, je ne dis pas le contraire, mais l’artiste n’excuse pas l’Homme. -
Attilax
17 mars 2018 15:49
@kalachnikov
"Accessoirement, vous devriez vous demander pourquoi chaque fois que Cantat sort un disque on a le droit à une propagande sur la femme battue"
Peut-être parce qu’il en a deux à son tableau de chasse et que le public le sait ?
oups ! -
pemile
17 mars 2018 15:59
@Attilax « mais certainement pas dans des festivals »
Pourquoi à partir de 2018 alors qu’il a participé à des festivals depuis 2010 ? Quel fait nouveau justifie cela ?
-
kalachnikov
17 mars 2018 19:02
@ Attilax
Tu répercutes les romans de la presse ; les membres de nd ont démenti, individuellement.
Mais c’est marrant qu’un comploteux upr dans ton genre prenne pour argent comptant tout ce que les torchons impriment sur le sujet tout en rejettant sur d’autres sphères. -
Attilax
18 mars 2018 02:26
@pemile
C’était au nom de ND puis Détroit, plus quelques interventions comme avec Shaka Ponk. Là c’est juste lui. Et vous oubliez un fait important : il s’était fait discret jusque là, et puis il y a eu l’article des inrocks, et badaboum. Depuis, plus il proteste et pleurniche, plus ça remue la merde. Normal, les gens n’aiment pas beaucoup voir un assassin se poser en victime...
@Kalash
Toujours rien à dire sur le suicide de sa femme ? Non, ça te pose pas de problème, toi, c’est qu’un petit détail... Et pour ta gouverne, c’est pas parce que je veux me barrer de l’UE que ça fait de moi un membre de l’upr. Si ton jugement sur Cantat est aussi à côté de la plaque que sur moi, t’es à l’abri de la vérité. -
kalachnikov
18 mars 2018 11:53
@ Attilax
Il y a eu préenquête, matière à poursuivre, mr le légaliste ? Donc, point barre.
Cantat n’est pas un assassin = quelqu’un qui aurait prémédité un meurtre. Il n’est pas même meurtrier. Vous avez l’aplomb de jouer au légaliste alors que vous êtes le premeir à jouer impunément au transgresseur.
-
Festivus
18 mars 2018 13:18
@Attilax
Comprenons-nous : comme l’auteur, je ne suis pas pour la censure.Vous n’êtes pas pour LA censure mais, parce qu’il y a un mais, pour sa censure, son auto-censure ce qui revient au même puisque vous lui retirez le doit de s’exprimer.Tout comme Macron qui n’est pas pour la censure mais pour un filtrage des informations afin éradiquer les « fake-news ».Alors pour ou contre la censure ? -
Attilax
18 mars 2018 13:43
@Festivus
Non, ce n’est pas ce que je dis. Il y a bien un mais, mais pas celui-ci. Ce qui me choque n’est pas qu’il continue à chanter, mais qu’il la ramène et ne comprenne pas (comme vous) que plus il la ramène, plus ça met les gens en colère. Ce n’est pas un chanteur « comme les autres », il a deux cadavres à son actif, son amante et son épouse. C’est pas rien, excusez-moi, et si ça vous pose aucun problème tant mieux pour vous, mais il s’agit de comprendre que ce n’est pas le cas de tout le monde. Si mon meilleur ami tue son amante et que sa femme se suicide, je pense que je me poserais quelques questions, même si je l’aime beaucoup. Pas vous ?
@Kalash
Si assassin ne vous plaît pas, on peut dire tueur, ça change pas grand chose... Toujours rien sur le suicide de sa femme ? Non ? Alors je vais formuler ça autrement : vous avez parfaitement le droit de considérer que Cantat est un type formidable, qu’il n’est qu’un agneau injustement livré à la vindicte populaire et d’aller l’acclamer à ses concerts, et moi j’ai parfaitement le droit de considérer que c’est un tueur qui n’a pas la décence de la mettre en veilleuse et de ne plus aller le voir. Ce qui me choque n’est pas qu’il existe mais qu’il ose se plaindre de la violence d’une partie du public qui ne veut pas le voir. Hé, bonhomme : c’est la monnaie de ta pièce, rien d’autre ! -
Attilax
18 mars 2018 13:48
@kalachnikov
« il n’est même pas un meurtrier »
Ah bon. Tuer quelqu’un à coup de poings dans la gueule, c’est pas un meurtre ?
T’es trop drôle, Kalash.Quand à sa femme, c’est pas parce qu’il ne l’a pas tué de ses mains qu’il n’est pour rien dans sa mort, c’est hallucinant d’être aveugle à ce point. Vous confondez l’œuvre et l’homme je pense, or ce sont deux choses différentes.
-
kalachnikov
18 mars 2018 13:55
@ Attilax
Eh bien, non. je vous laisse aller découvrir le verdict de Vilnius, contre lequel ni la partie civile ni le parquet n’ont fait appel. Mais vous préférez vos imaginations et votre lâcheté, je suppose, et avec ça vous faire passer pour un exemplaire achevé du bon goût.
-
kalachnikov
18 mars 2018 13:59
@ Attilax
Je ne considère pas que c’est un type formidable ; même si je connais bien son travail, il m’indiffère. Je défends juste des valeurs qui sont miennes à travers son cas. Je reconnais que je suis un peu le dernier des Mohicans pour le coup mais tant pis.
-
JC_Lavau
18 mars 2018 14:08
@Attilax. Tu seras très très loin d’être aussi accusateur quand la tueuse est femelle. Variante : quand les tueuses conjurées sont femelles.
___Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes.Les morts ne témoignent pas, mais moi si jusqu’à présent. Cela, les imposteurs et les tortionnaires ne me le pardonneront jamais ; les imposteuses tortionnaires notamment. -
Attilax
18 mars 2018 15:32
@JC_Lavau
J’aurais exactement la même position si elle s’appelait Bernadette Cantat et qu’elle avait buté son mari et son amant.
-
Attilax
18 mars 2018 15:53
@kalachnikov
Ah, je suis un lâche de mauvais goût parce que je pense qu’il devrait la mettre en veilleuse. Bien sûr. Ce qui fait automatiquement de vous un courageux au goût des plus fins... Comment ne l’ai-je pas vu avant ?
-
JC_Lavau
18 mars 2018 15:55
@Attilax. Jusqu’à présent tu as toujours dénigré la victime qui a eu assez de baraka pour survivre.
___Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes.Les morts ne témoignent pas, mais moi si jusqu’à présent. Cela, les imposteurs et les tortionnaires ne me le pardonneront jamais ; les imposteuses tortionnaires notamment. -
kalachnikov
18 mars 2018 16:54
@ Attilax
Je pense que vous n’êtes pas un démocrate et êtes dangereux. Vous êtes de surcroît un asocial qui colporte des rumeurs, cherche à nuire l’esprit public, ne reconnait pas l’autorité de l’état, etc, etc.
-
Attilax
18 mars 2018 22:07
@Kalash,
C’est énorme.
Donc, je résume, parce que je trouve que Cantat devrait garder profil bas après ce qu’il a fait, je suis (au choix et dans le désordre) :- complotiste de l’UPR
- nationaliste
- lâche
- colporteur de fausses rumeurs
- dangereux
- nuisible à « l’esprit public »
- de mauvais goût
- anti-démocrate (c’est la meilleure)
- asocialWaow. je m’étais pas trompé avec le terme de baveux.
Je peux presque voir l’écume se former au coin de votre bouche. -
kalachnikov
18 mars 2018 22:36
@ Attilax
Non, vous propagez des rumeurs et insinuations, rejetées par la police, dans le but évident de le salir. Si ce reflet ne vous sied pas, je n’y suis pour rien.
-
Attilax
19 mars 2018 01:35
@kalachnikov
N’importe quoi : le fait qu’il ait tué son amante et que sa femme se soit suicidée, ce ne sont pas des rumeurs et la petite liste au-dessus, elle vient de toutes vos réponses mesurées, donc pour le reflet, il faut tourner le miroir, là c’est le manche que vous regardez.
-
kalachnikov
19 mars 2018 08:12
@ Attilax
Donc, implicitement, Cantat protégé par la police, la Justice, les medias, etc.
Vous délirez complet, vous êtes pitoyable, à fond sur le chemin paranoïaque de la wantedpedoïsation. D’un autre côté, puisque visiblement vous y éprouvez du bien à vous rouler dans la merde, continuez, ne vous gênez pas.Comploteux tête de noeud.
-
Attilax
19 mars 2018 20:23
@kalachnikov
Super ! Je peux maintenant rajouter paranoïaque, pitoyable et je me roule dans la merde. Tête de noeuds, c’est étonnant, ça fait mauvais doublage, vous pouvez trouvez mieux. Je vous laisse continuer, je suis sûr que vous allez nous trouver plein d’autres arguments imparables, qui souligneront habilement la profondeur de votre réflexion. Épongez juste bien le sol avant de partir parce que c’est tout dégueulasse maintenant.
-
kalachnikov
19 mars 2018 20:50
@ Attilax
Allez sur le fond, Attilax. Courage. Donc, Cantat fait dans l’impunité. Il est protégé, non ? Expliquez-moi, je suis attentif.
-
Ouam
20 mars 2018 00:54
@JC_Lavau

« ...Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes.... »on peut s’en extraire vous savez ...
-
JC_Lavau
20 mars 2018 01:02
@Attilax. On n’a toujours pas l’anamnèse de Kristina Rady.
Ce serait pourtant le minimum.Par exemple j’ai autant l’expérience de conjointe et ses complices qui cherche à suicider le témoin gênant et ayant-droit gênant, que de parents cherchant à annihiler et suicider ou faire assassiner un de leurs enfants.Je confesse ne toujours presque rien savoir et presque rien comprendre du destin de la malheureuse Kristina.
Voyant la superficialité fanatique des militants qui s’empressent de harceler le bouc émissaire du jour, je crains le pire de la part de cette meute.___Né dans le sérail misandre victimaire, j’en connais les turpitudes.Les morts ne témoignent pas, mais moi si jusqu’à présent. Cela, les imposteurs et les tortionnaires ne me le pardonneront jamais ; les imposteuses tortionnaires notamment. -
Garibaldi2
20 mars 2018 02:13
@Attilax
Etant donné que la justice, après avoir rouvert le dossier sur le suicide de Kristina, a décidé de le refermer, je me demande pourquoi sur quoi vous vous posez des questions ?!
-
Attilax
22 mars 2018 17:36
@Garibaldi2
Parce que ça m’a fait l’effet d’une douche glacée.
Le jour où j’ai appris ça, mon regard sur le bonhomme a totalement changé.
Quels tombereaux de merdes a-t-il pu lui lâcher sur le dos pour qu’elle finisse par se pendre, malgré ses enfants comme vous le soulignez, et après s’être donnée autant de mal pendant autant d’années pour le couvrir et le récupérer ?
Ça ne vous inspire aucune interrogation, à vous ? Moi si.
On n’est pas pareil. Quel scoop.@bidule, trucmuche et machin
Je ne suis pas juge mais j’ai le droit d’avoir une opinion tout comme vous. Un type qui tue son amante à grands coup de poings dans la gueule (une quinzaine quand même) et dont la femme se pend dans la chambre commune est un type que je n’irai plus voir en concert, dont je n’achèterai plus les disques, et dont j’apprécierais assez qu’il la mette en veilleuse. Et franchement, dans le genre sanction, on a vu pire. Alors adorez votre star si vous voulez, mais venez pas m’expliquer que je fais dans la sensiblerie, c’est pas le cas, j’appelle juste un chat un chat.
-
pemile
22 mars 2018 17:57
@Attilax « Quels tombereaux de merdes a-t-il pu lui lâcher sur le dos pour qu’elle finisse par se pendre »
???
Vous êtes au courant que les parents de Kristina nient toute responsabilité de Cantat pour le suicide de leur fille ?
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:15
J’ai beaucoup travaillé sur la question de la relation du fils et du père. Lire : Jean-Richard Freymann. Passe, un Père et Manque. Vou !s voyez Kalach, je ne tombe pas dans le mouveùent sociétal : femmes battues et bla, bla, bla. Les femmes ont un grand pouvoir sur les hommes dont elles usent et abusent : celui d’être maîtresse de la procréation. Elle détient la : matrice.
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:24
Les femmes peuvent danser sur leur tête, faire des manifs, se révolter. Elles doivent accepter un fait qui remonte à la nuit des temps : l’homme a peur de la femme. Et s’il n’est pas suffisament inscrit dans sa filiation paternelle, les couples s’entre-déchireront encore longtemps.
-
Clocel
17 mars 2018 13:25
Heureusement qu’entre le mâle alpha dégénéré qui a du mal à maîtriser ses pulsions et la tarlouze émasculée produite par les féministes débridées, il y a de la place, sinon, vous êtes mures pour le tourisme sexuel les filles, c’est pas Babylone et ses productions qui va vous donner le frisson.
Restera les charters pour l’est ou le sud, parait que sous le 30 ème parallèle, il reste encore des rugueux intacts capables de vous mettre en orbite.
Sur ce sujet, et d’autres, je vous conseille l’interview d’Isabelle Saporta sur Thinkerview...
https://thinkerview.com/sante-vs-nourriture-isabelle-saporta/
-
alinea
17 mars 2018 22:22
@Clocel
Merci ; je viens de passer une heure formidable avec un fille dont j’ai aimé le premier livre et qui, débordante de joie de vivre,n’en fait pas moins des choses essentielles. -
velosolex
18 mars 2018 00:09
@Clocel
« Les pieds sur terre » sur france culture ; Une centaine d’interview en post cast. Du vécu, des histoires vrais, éblouissantes, atterrantes, vivifiantes.Un trésor. Les mille et une nuits cabossées -
Clocel
18 mars 2018 08:48
@velosolex
J’aime bien Sonia et son équipe, mais à la longue, ça « esquinte ».
-
-
kalachnikov
17 mars 2018 13:31
Perso, je pense que Cantat a été bien gentil jusqu’ici. Cela ne sera jamais assez, ils ne seront jamais contents et donc force à la loi. Tu t’es plié aux lois et m^me au-delà et cela ne leur va pas ? Qu’ils déguerpissent et aillent dans un pays où brille le soleil qu’ils appellent de leurs voeux : l’ordre moral. Les crs doivent taper à bras raccourcis sur toutes ces pétasses factieuses et les caniches qui leur servent de mecs puisqu’elle contestent l’autorité de l’Etat. Cantat, lui-m^me, doit porter plainte de façon systématique contre les Trintignant, les Monolecte, les journaux punts, tous ceux qui déversent des intoxications qui ne correspondent pas à la réalité judiciaire et démocratique de ce pays. Et les faire raquer un max.
-
Xenozoid 17 mars 2018 13:40@kalachnikov
la société est vindicative avec certains mais bizarement très a l’aise avec leur mafia médiatique,il y a une sorte d’osmose entre média, foule,et proprios....
une sorte de justice morale,qu’il suffit d’écrire et de le dire, pour y croire
si je n’avais aucune conception de la société du spectale,je jurerais que bernay avait raison,et qu’il est temps de changer le décor -
kalachnikov
17 mars 2018 15:04
@ Xenozoid
On devrait rester dans le domaine politique et dans l’espace démocratique. En un mot, l’Etat de droit.
Y’a t’il une loi qui interdit à Cantat de chanter, donner des concerts, de le programmer, etc ? Non.
Y’a-t’il des lois qui interdisent que l’on trouble la tenue de concerts, etc, etc ? Oui.Donc, l’Etat doit prendre ses responsabilités et marquer et son autorité et marquer l’Etat de droit. Et je lui conseille de faire taper dur sur la nuée des cloportes parce que sinon on n’est pas sorti de l’auberge, c’est la porte ouverte au bordel continu généré par des nuées de factieux de circonstance. A cette allure, on va voir les haineux de la choucroute foutre le bordel devant les derniers restaus alsaciens.
J’espère que tu apprécies de voir tomber le masque de tous ceux qui habituellement font montre de mesure, de raison, parlent de politique, de démocratie, de justice, etc.
-
Xenozoid 17 mars 2018 15:12@kalachnikov
je trouve lamentable de resortir les cadavres...les masques et les autres, c’est leur probleme,je travail avec des grands traumas,et je ne lis plus les mots
-
kalachnikov
17 mars 2018 15:25
@ Xenozoid
Dans une perspective révolutionnaire, je ne vais pas travailler avec ces truqueurs. Sitôt que la voiture-balai, va passer, ils vont retrouver les fondamentaux. ’Il faut qu’on arrive à faire l’union, chéri.’ Sans moi, jamais, pas de planches pourries. Chacun pour soi et dieu pour personne, ça ira.
-
Xenozoid 17 mars 2018 15:33@kalachnikov
pause des savonettes,et squat la modération,tu verras c’est rigolo
je me suis arrête a Mongol, heureusement qu’il n’y a pas de catégorie caricature, alors je l’ai mis dans la parodie....
Agoravox n’aime pas,je le savais car le mettre dans tribune libre aurait été une afffaire vécu,et donc non libre,je squat la modération avec une parodie,petit deviendra grand....viva la revolución
-
velosolex
17 mars 2018 15:39
@kalachnikov
Marrant comme déclaration. On dirait un rap des banlieues. La testostérone qui déborde de partout.Provocation, ou nature brute de coffrage.Les alcooliques ont cela de positif pour eux ; Leur alcoolémieRien à voir cependant avec vous. Ni avec moi. Pour la première fois de ma vie j’ai été contrôle au volant hier. Une curiosité. Je parle de cela pour dire quelque chose, comme vous parlez des journaux pourris. Mais avez vous essayé « le télégramme de Brest ».Parfois on a l’impression que la kalash est enrayé. Attention tout de même de défaire le chargeur quand vous nettoyez votre arme. -
velosolex
17 mars 2018 15:45
@kalachnikov
Lire les journaux pourris vous apprendraient des choses
Par exemple qu’il n’y a plus de voiture balai dans le tour de France.C’est un signe des tempsOn les a jugé discriminantes. Accablantes pour les largués. Avec ce balai sur la carriole, c’est comme si vous alliez vers un service d’urgence des nuls.Pourtant pour l’avoir pris après une chute, je peux m’en permettre d’en faire l’éloge. C’est là en effet qu’on retrouvait les fondamentaux, qu’on voyait le monde tel qu’il est en représentation. . -
kalachnikov
17 mars 2018 19:05
@ velosolex
Je pensais à Joseph Beuys en parlant de voiture balai. Bref.
-
chantecler
18 mars 2018 06:30
@velosolex
Il fait tout pour nous démontrer que c’est un gros couillu !
Bizarre .... -
kalachnikov
18 mars 2018 12:00
@ chantecler
Question virilité de caractère, vous êtes bien dotés, les pleurnicheuses perpétuelles. Bande d’insoumis, va.
-
Festivus
18 mars 2018 13:26
@velosolex
Si propre, si pur ?Vous l’ami des bêtes, l’ami des femmes, juste quelqu’un de bien qui sourit à son destin ?Et quand la merde vous rappelle qu’elle existe, vous lui dites qu’elle ne devrait pas avoir le droit d’exister du haut de votre moralité si lisse, si belle , si évidente et intelligente ?L’Humanité est ainsi dans toutes ses dimensions les plus contradictoires, il faudrait vous y faire le temps de votre passage sur Terre car vous vous aussi irez nourrir les cloportes et les vers de terres.
-
-
pallas
17 mars 2018 13:36
Bonjour,
J’ai lu tes commentaires, tu est pathétique, en ce monde c’est la loi du plus fort et le plus faible se fait dévorer, c’est la vie.
Tu défend Cantat, sa n’est pas un Homme.
C’est uste un parasite faisant dans la chanson, si pour vous un vulgaire déchet représente pareil Hérault et Héros, comment pensez vous que quelqu’un d’autre puisse vous prendre au sérieux.
Je suis un Homme, je n’est pas ce besoin d’être adulé et faire la prostitué pour vivre, j’ai nul besoin de foule et d’adulation.
Tu manque de perception et tu en devient une personne incapable d’affronter la vie, vivant dans un monde imaginaire.
La France est moqué à travers le monde, le peuple considéré limite débile et dépravé, commence à faire le ménage dans ton bâtiment car vous leurs données raison.
Mélusine ou la Robe de Saphir.
Vos propos sont concret et interessant à lire, sa change des hystériques.
Tout comme moi vous avez vu la mort de prêt, ça me parait évident maintenant.Salut
-
kalachnikov
17 mars 2018 13:41
é@ pallas
J’ai lu moi aussi tes commentaires, en particulier ceux où tu reproches à Cantat d’être un raté. T’avais qu’à bosser, feignasse. Sinon, vois avec la Nature, tes gènes, l’héritage légué par ton papa et ta maman. Il n’est pas maître de l’énergie, que je sache. Si tu es un zero aigri dépressif, il n’a rien à y voir, ca vient d’ailleurs.
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
17 mars 2018 13:46
@pallas
Concernant l’hystérie. Mot fourre-tout. Oui, je le suis un peu par mon côté "commedia dell arte (plus Sud que du Nord). Mais pas du tout dans le sens : foule hystérique et moutonière sautant dans les spectacles de J.H. Oui, la mort, je l’ai cotoyée très tôt. Baladée enfant dans les visites des camps de concentrations belges. Vaccinée. -
pallas
17 mars 2018 13:54
@kalachnikov
Bonjour,
Tu ne saisis pas, bien au contraire, dans le monde réel il n’ y a pas la place pour celui qui se vautre dans un univers d’illusion (toi).
L’existence est simple, tu survie ou périe, faisant dans le pragmatisme quand les choses vont dans ton sens.
Il n’y a en rien d’agressif dans mes propos, je suis très calme, je ne vie pas dans l’imaginaire et gaminerie, j’en est rien à ciré des « saltimbanques » et leurs discours foireux.
Vous me faites penser à adulte qui n’a jamais voulu grandir, voulant rester adolescent ou enfant, ça me laisse perplexe.
Il n’y a aucunes compassion dans vos propos mais uniquement du « je veux ».
Salut
-
pemile
17 mars 2018 14:27
@pallas « L’existence est simple, tu survie ou périe [....] j’en est rien à ciré des saltimbanques »
La vie d’un saltimbanque est pourtant plus dure que celle d’un employé de banque, non ? -
pallas
17 mars 2018 14:39
@pemile
Bonjour,
Ah oui ??? tiens donc, dans une société voué dans l’artificiel permanent, et le culte de l’apparence.
Tout cela sera bientot terminé, les événement me donne raison
.Si votre sabre est émoussé et que vous ne savez pas le manier, le miens reste dans le fourreaux pour l’heure.
Bienvenu dans la réalité, la loi du plus fort prévaut sur tout le reste.
Salut
-
kalachnikov
17 mars 2018 14:56
@ pallas
Il n’y a pas de sabre, le clown. T’es resté comme une moule sur un rocher sur le banc de ton adolescence à écluser de la mauvaise bière avec deux-trois eunuques dans ton genre à vous monter mutuellement le bourrichon, entre losers. Et voilà la vie est passée, et la vie est déjà finie.
Homme du ressentiment, voilà le concept. Il n’y a pas un seul de tes posts hasardeux et sans esprit qui ne soit un molard jeté à la face de la vie m^me. Allez, bonne biture.
-
Festivus
18 mars 2018 13:28
@pallas
C’est juste un parasite faisant dans la chanson, si pour vous un vulgaire déchet représente pareil Hérault et Héros, comment pensez vous que quelqu’un d’autre puisse vous prendre au sérieux.Et qui désigne qui est parasite et qui ne l’est pas sinon la Justice ? Vous ?
-
-
alain_àààé
17 mars 2018 14:09
excellent article Mme lauteur.mais il doit bien y avoir une association dite féministe en france.Mais que fait elle cela me surprend depuis des décennies que ces femmes ont ne les entends plus.Se seraient elles comme les rats quitté le territoire France.je tiens a ajouté que l on peut allé en prison dont cet presque lhotel Georges 5 pour certaines prisons et prisonniers ou prisonnieres.



