samedi 23 novembre 2013 - par Beauceron

« La Marche » des démagogues... le film à éviter !

En 1983 une manifestation dense a rassemblé des milliers de jeunes maghrébins pour attirer l'attention sur leurs conditions de vie en France, un pays où le chômage commençait à sévir. Un pays où ces jeunes affirmaient éprouver des difficultés à s'intégrer, un pays "raciste" disaient certains proches du parti socialiste. A l'époque j'étais gamin à Paris 10ème, dans ma classe Farid, Leila et Salah cotoyaient José, Branko, quelques camarades israelites et moi-même. Nous ne faisions pas de différences entre nous. Ces "différences" ont été introduites au collège par la FIDL (encore le PS) et surtout le satellite mitterrandien SOS racisme afin de récupérer les voix des jeunes issus de l'immigration aux élections. Et le discours de ces gens a fait des dégats, car il nous a imposé des nuances entre "noirs" et "blancs", entre "français" et "arabes"... démagogie irresponsable de bobos bien-pensants. Car Farid, Leila et Salah n'avait pas besoin des officines du PS pour réussir leur vie. Aujourd'hui Farid est cadre commercial (d'après le site "copains d'avant"), Leila est institutrice (comme je l'ai été !) et Salah a repris le restaurant de son père près de la gare de l'est. 

La marche des "beurs" n'était qu'une manipulation (de plus) du PS des années 80 et la date de 1983 n'est pas un hasard. C'est l'année où le pouvoir mitterrandien a lâché son crédeau socialiste pour virer libéral, reniant ses promesses électorales. Il fallait détourner l'attention du populo, le thème du "racisme" a servi à cela... un peu comme le mariage gay aujourd'hui. Harlem Desir (au fait quelle était la profession de ce monsieur ?) a été médiatisé et mis en avant pour monter un "bidule" chargé de récupérer des jeunes contents de faire porter la responsabilité de leurs échecs personnels sur autrui : on me refuse un taf ou un logement ? C'est à cause de mes origines ! L'entreprise SOS Racisme n'a fait que creuser les oppositions entre les gens et disculpabiliser les comportements de certains immigrés qui rejettaient les lois de la république (polygames, extrêmistes religieux...) au lieu de promouvoir l'intégration. Une intégration pourtant réelle, dû moins pour mes ex-camarades de classe comme pour beaucoup d'élèves dont j'ai eu la charge en banlieue.

Mais la politique mitterandienne a eu un autre objectif plus crapuleux : couler définitivement le PCF et gêner la droite républicaine en facilitant le développement du Front National de Jean-Marie. Car l'électorat communiste qui d'après Georges Marchais lui-même commençait à souffrir de la ghéttoisation des quartiers populaires et de la délinquance ne se reconnaissait plus dans la gauche qui défendait désormais les "voyous" à ses yeux. L'électorat de "droite", très "tradi" et conservateur à cette époque était attiré par les sirènes du papa de Marine qui faisait dans l'anti-socialisme primaire... Faire d'une pierre plusieurs coups : créer un repoussoir (le FN) pour gêner l'opposition au PS, récupérer les jeunes issus de l'immigration, donner un vernis humaniste au septennat de Mitterand pour faire oublier le tournant de 1983...

Donc cette "marche des beurs" n'était qu'une mascarade. La France n'a jamais été un pays raciste, au contraire. Nous avons tous autour de nous des amis issus de l'immigration qui ont de bons boulots grâce aux études qu'ils ont suivies. L'école républicaine peut être fière de son succès pour ces gens. Si beaucoup ne s'intégrent pas (chômage, délinquance...) c'est le système économique qui est en cause, rien d'autre. Il y a autant de chômeurs en milieu rural que dans les banlieues, une pauvreté lancinante dans les campagnes comme ailleurs où pourtant il n'y a pas de problèmes de "racisme"... les démagogues responsables de la crise sociale savent s'y prendre pour détourner l'attention.

Le film "la marche" est donc sans intérêt. Hélas il est à craindre qu'une exploitation pédagogique soit recommandée, elle ne fera que renforcer le conformisme et les préjugés des collégiens qui seront emmenés de force visionner ce navet par leurs profs dont les gros syndicats FSU et UNSA brandissent l'étendard "antifasciste". J'ai toujours refusé d'emmener mes classes voir des films "politiques". Quand j'ai débuté à Epinay-sur-Seine ma classe participait au projet "école et cinéma". Un film nous été proposé gratuitement, soit "Anastasia" soit "le gône du Chaaba" de Roshdy Zem avec les bidonvilles de Nanterre en toile de fond. J'ai évidemment choisi pour mes élèves le film sur la princesse russe (pour la découverte d'une culture inconnue à leurs yeux) plutôt que le docu-fiction sur Nanterre qui ne faisait que rappeler la misère des parents de beaucoup d'entre eux, sans perspective et ne pouvant que renforcer le ressentiment de certains d'entre eux contre la république (la scène où la police intervient dans le bidonville était tendancieuse)... le film oubliait d'ailleurs de mentionner que jusque dans les années 60 beaucoup d'ouvriers campaient dans ces bidonvilles, y compris des bretons et des auvergnats ! 

On n'intègre pas les gens en cultivant des ressentiments et des clichés misérabilistes qui ne font que diviser le petit peuple. N'oublions jamais que l'immigration économique a été voulue par un certain patronat autant pour le dumping social que pour briser les syndicats ouvriers. "La marche" ne sort pas par hasard aujourd'hui en salle ; comme SOS racisme en 1983 ce type de propagande a pour but de détourner l'attention des vrais problèmes économiques et sociaux, et surtout de l'absence de réponse des politiciens vendus aux puissances d'argent. "La Marche" véritablement historique sera celle qui verra déferler dans les rues des millions de gens pour reprendre la république aux mains des démagogues... et cet évènement politique, comme les révolutions passées, aura effectivement une utilité pédagogique pour les générations du futur...



69 réactions


  • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 09:31

    (La marche des « beurs »)

    Rien ne vaut ceux de LU...
    Pour les autres....bof

  • Gugu Gugu 23 novembre 2013 10:50

    « La marche des »beurs« n’était qu’une manipulation (de plus) du PS des années 80 et la date de 1983 n’est pas un hasard »
    Humm, au départ, c’est une initiative citoyenne (j’entends par là, de quelques citoyens), ce n’est qu’avec la médiatisation de cette marche que le PS l’a récupéré. C’est une chose importante à préciser, et c’est d’ailleurs comme ça que ça se passe pour tous les mouvements citoyens, la récupération politique est toujours présente dès qu’un mouvement est médiatisé. A part ça je suis totalement d’accord avec vous sur la manipulation faite par Mitterand et le PS de l’époque, avec la création de SOS racisme et la mise en avant de H. Desir pour faire écran.

    « La France n’a jamais été un pays raciste, au contraire »
    La France, non, mais il y avait, et a toujours des racistes. Ayant grandit dans un quartier populaire d’une grande ville, j’ai cotoyé comme vous, nombres de gens issus de différentes ethnies (maghrébins, afrique subsaharienne, portugais, espagnols, gitans et bien évidemment des « souchiens » pauvres). Avant la marche de 1983, on pouvait passer un « arabe » à tabac sans que cela n’émeuve personne, cette médiatisation des actes racistes a eu au moins le mérite de restreindre ce type de comportement, à défaut de l’éradiquer. Le plus emblématique étant au sein de la police, certains (minoritaires) se permettaient d’avoir la main leste sans être jamais inquiétés, ce qui a eu pour fâcheuse conséquence de faire passer les forces de l’ordre pour racistes.
    Aujourd’hui ça ne s’exprime plus aussi crument, mais c’est une réalité quotidienne pour certains de mes amis (serré de près par un vigile de l’entrée à la sortie d’un magasin, mamie qui s’accroche à son sac si on lui demande son chemin...).
    La dérive des lois anti-raciste c’est qu’aujourd’hui elles vont à l’encontre de la liberté d’expression. Je pense que chacun a le droit de s’exprimer tant qu’il n’appelle au meurtre.

    Je n’ai pas vu le film « la marche » (vous non plus d’ailleurs, vu qu’il n’est pas sorti), mais je pense qu’un film historique (si tant est que le script soit fidèle aux évènements de l’époque, ce qui à l’air d’être le cas, vu que les principaux acteurs de 1983 ont validé le film) ne peut pas faire de mal. Bien au contraire il est intéressant de voir certains aspects un peu sombres de notre histoire afin que ceux ci ne se reproduisent pas.

    Amicalement,
    Gugu


  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 23 novembre 2013 11:01

    Racistes et antiracistes, même combat pour faire apparaître des lignes de clivage là où il n’y en a pas, et faire oublier la vraie ligne de partage, créée par Reagan-Thatcher-Mitterrand. C’est comme cette distinction gauche-droite qui n’a plus de sens, les amitiés de l’ENA et du Siècle ne connaissent pas ce genre de conte pour enfants.


  • non667 23 novembre 2013 11:08

     y a pas de lézard !le fn monte alors la propagande anti-fn se déchaine !
    un régal de voir la trouille des élus locaux ( ps pour moi ! ) ! vont devoir retourner au boulot  ! smiley smiley smiley


    • Luc le Raz Luc le Raz 23 novembre 2013 15:09

      —> Claude michel

      « Je me pose la question.. » Ouuh là ! Gaffe ! vous allez entortiller les synapses de vos deux neurones !
      Vous êtes écoeurant. smiley


    • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 15:15

      Par Luc le Raz ...Vous n’aimez pas les bêtes.. ?


    • Gugu Gugu 23 novembre 2013 16:50

      J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi 30 millions d’amis ferait sa une sur Taubira...
      Je veux bien qu’on m’explique smiley


    • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 16:59

      Par Gugu....Elle est une personne très engagée pour la défense des animaux...d’ailleurs bien plus que les victimes de crimes..Lisez donc sa proposition de loi à ce sujet.. !


    • Gugu Gugu 23 novembre 2013 17:20

      @ claude-michel : j’ai beau googleliser « taubira loi animale », je ne trouve rien. Je veux bien un peu d’aide afin de parfaire ma culture


    • Luc le Raz Luc le Raz 23 novembre 2013 17:49

      —> Claude Michel
      Jolie pirouette arrière ! Si c’était de l’humour, il était déplacé. smiley
      PS oui j’aime les animaux et ils me le rendent bien.


    • claude-michel claude-michel 24 novembre 2013 13:13

      Par Gugu ...Si je ne m’abuse...docteur...sa loi fait sortir de prison les « bêtes » qui y sont enfermés plus rapidement...pour les retrouver sur nos trottoirs a faire maintes déjections incommodantes.. !


    • claude-michel claude-michel 24 novembre 2013 13:15

      Par Luc le Raz.....bof..c’est vous qui le dites.. !


    • Gugu Gugu 24 novembre 2013 17:03

      Par claude-michel 

      .Si je ne m’abuse...docteur...sa loi fait sortir de prison les « bêtes » qui y sont enfermés plus rapidement...pour les retrouver sur nos trottoirs a faire maintes déjections incommodantes.. !

      Sa loi essaie surtout de faire qu’il y ait un suivi des délinquants qui ne vont pas en prison, contrairement au gouvernement précédent qui disait : « il faut punir et enfermer » et ne se donnait pas les moyens de le faire, certains n’exécutant même pas leur peine faute de place... je préfère un délinquant qui fait des TIG libre plutôt qu’un délinquant condamné à de la prison qui se balade dehors et continue ses magouilles...

      Dans les deux cas, me direz vous, le délinquant est dehors et les magouilles continuent, la loi Taubira a au moins le mérite de mettre fin à l’hypocrisie en instaurant des TIG.

      Le phénomène des délinquants arrêté en flagrant délit le matin, et relaxé par le juge le soir même n’est pas apparu en 2012, les flics touchés par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, ça ne date pas de 2012 non plus. La suppression des petits tribunaux a certes produit des économies mais a surtout eu pour effet d’engorger les tribunaux des grandes villes et donc d’allonger le traitement des dossiers en surchargeant les juges... Faire comme si ces problèmes étaient apparus en 2012, c’est faire l’autruche.

      Je n’apprécie pas particulièrement ce gouvernement, mais on reste dans la continuité du précédent dans tout ce qui est politique sociale...


    • claude-michel claude-michel 24 novembre 2013 17:09

      C’est exact...Hollande-sarkozy...même combat...celui de l’argent (pour eux et les riches)..seulement pour les futurs sortis de prison il n’y a personne pour les suivre...Ni avant ni maintenant..ni demain...Pas de sou...les caisses sont vides...que des mots de Taubira..de l’enfumage (comme d’habitude)..C’est en cela qu’elle est incompétente...ses idées sont des mensonges.. !

      Désolé..je ne crois plus au père Noêl.. !

  • Beauceron Fabien Roger Bonaparte 23 novembre 2013 11:32

    CORRECTION : « un film nous ETAIT proposé... »

    avec toutes mes excuses !

  • morice morice 23 novembre 2013 11:42

    Par Fabien Marcel Bonaparte (---.---.37.229) 29 octobre 15:53


    Par Fabien Roger Bonaparte (---.---.196.187) 17 novembre 11:16


    trop drôle le mec qui change de nom... c’est ici la 4eme fois en fait.....


    et la modo n’y voit rien ;...


  • Croa Croa 23 novembre 2013 12:04

    Oui, cette manipulation des gens visant à activer un racisme latent (mais pas si évident au départ) en faisant semblant de le combattre est un bon truc pour celer les vrais problèmes et un moyen de conditionner la société française.

    Pour les Russes c’est un coup des américains, ils exagèrent bien sûr mais sur la forme de la manipulation effectuée ils ne se trompent pas !


  • bluerage 23 novembre 2013 12:09

    Oui, des problèmes de racisme on en a tous connus : anti rouquins, anti beurs, anti portugais, antigros etc et les abrutis comme Rissmoe le troll n’y changeront rien

    Par contre quand je vois des beurs qui fichent rien à l’école et quia près quand ils sont au chomage disent que c’est la faute à la société qui est raciste, alors là je suis mort de rire, pour certains, c’est toujours la faute aux autres.

    Totalement d’accord avec vous sur ce point, le PS et les divers bobos n’ont qu’un antiracisme de posture dans un but bassement électoral pour récupérer des voix quand les ouvriers blancs sont suspectés de vote ultradroitiste. En fait ils vivent dans des quartiers huppés sans problèmes et leurs gosses vont dans des écoles où il n’y a pas de racailles.


  • juluch juluch 23 novembre 2013 12:11

    Un bon article qui remet les pendules à l’heure.....


    L’antiracisme a réussit à mettre en évidence des différences dont on se foutait à l’époque.....

    il y a jamais eu autant de communautarisme que depuis ces dernières décennies......merci la gauche et aussi la droite pour votre héritage.

    • claude-michel claude-michel 23 novembre 2013 12:26

      Le racisme est en baisse depuis plus de 30 ans...source le ministère de l’intérieur.. !


    • Constant danslayreur 23 novembre 2013 12:49

      "Et si on se faisait plutôt une fête virtuelle tous ensembles, contents d’être tous français, avec nos différences et nos soucis ?"

      Même qu’il y a un volontaire pas français pour conduire le Bus à la fin de la soirée smiley


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 23 novembre 2013 14:59

      "Envahir les sites comme le font certains partis avec des comptes multiples pour faire croire au grand nombre c’est aussi une forme de communautarisme"

      et c’est toi qui dit ça, t’es pas gonflé la socialope !


    • non667 23 novembre 2013 15:43

      Envahir les sites comme le font certains partis avec des comptes multiples !

      c’est l’hopital qui se fout de la charité !
      n’est ce pas sampiero = @ =soleil =django =pastori =etc = et j’en passe ! smiley smiley smiley smiley


    • juluch juluch 23 novembre 2013 17:01

      Pour répondre à Constant.....je suis volontaire pour le bus j’ai le TC.....  smiley


  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 23 novembre 2013 12:58

    J’attendrai qu’il sorte en DVD pour ne pas l’acheter.


  • marmor 23 novembre 2013 13:58

    Rien de mieux pour couler ce film que de mettre en tête d’affiche mr debouzzze, l’extrêmiste anti français qui pisse dans la soupe, et qui se permet d’insulter, en arabe, un homme de 78 ans qui n’est rien moins qu’un des plus grands acteurs français, Mr Alain Delon.


  • berry 23 novembre 2013 14:20

    Une vidéo qui illustre bien la manipulation de SOS racisme :

    L’interview de Bernard-Henri Lévy, Marek Halter et Eric Ghébali de l’UEJF, organisateures de la fête des potes à la Concorde en 1985.
    http://www.youtube.com/watch?v=RAFfM38A6JA

    Un grand ami des arabes, ce BHL, on l’a vu encore récemment lors des guerres en Libye et en Syrie.

    Le journaliste a l’air un peu impertinent (à partir de 3’10). Ca a l’air d’agacer BHL.


  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 23 novembre 2013 14:21

    Bonjour,


    Il y a eu la Marche sur Rome, et ses fachos.
    Et puis il y eu la Marche des Beurs. Et son fascisme caché, sa haine de la France et son intolérance crasse. Il n’y avait pas de Mussolini mais un Pére Delorme (l’Eglise et ses Torquemadas imbéciles...). Et aujourd’hui pas de d’Annunzio, mais un Debbouze : le niveau baisse décidément beaucoup....Mais rassurez vous : s’ils sont de plus en plus c..s, ces petits fachos savent toujours aussi bien activer victimisation et violence, arrogance et cupidité....Le probléme ce n’est pas eux. C’est nous : que faisons nous depuis 30 ans sinon leur laisser la place libre , avec des sourires complices à leurs plaisanteries grasses et à leurs pets de fin de fin de banquet ?

    • escoe 23 novembre 2013 19:25

      Il y a eu la Marche sur Rome, et ses fachos

      Et le père de Sarkozy il faisait quoi avec les croix fléchées au temps de l’amiral Horthy ?


  • morice morice 23 novembre 2013 14:28

    joli CV en effet notre BONAPARTISTE assez bête pour laisser partout sa signature :


    Par Fabien Marcel Bonaparte (---.---.37.229) 29 octobre 15:53


    Par Fabien Roger Bonaparte (---.---.196.187) 17 novembre 11:16


    trop drôle le mec qui change de nom... c’est ici la 4eme fois en fait..... car il y en a eu d’autres sur Agoravox, dont il a gardé les inscriptions pour voter CONTRE les autres sous 3 ou 4 pseudos différents....



    http://www.agoravox.fr/auteur/chris-lefebvre


    alias 


    Jean Lannes


    admirateur de

    Chris McCandless


    http://chrislefebvre.over-blog.net/


    http://www.dailymotion.com/Chris-Lefebvre#video=xfgaxa


    Lefebbre, fan du PSG s’appelle aussi :


    alias christopher lings

    Christopher Lings - Agoravox

    www.agoravox.fr/auteur/chris-lefebvre


    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/perso/chris-lefebvre/


    CV passionnant :


    Etudiant, gaullo-bonapartiste dans l’âme. Créateur du site ’Le bréviaire des patriotes’. Collaborateur à Enquête&Débat et...


    pas mal un le « collaborateur » chez enquêtes et débat de Robin, fascisant ordinaire.....


    http://www.enquete-debat.fr/archives/author/chl



    alias « le bréviaire des patriotes ».... enfin était 


    http://www.lebreviairedespatriotes.fr/


    https://fr-fr.facebook.com/Lebreviairedespatriotes


    http://www.youtube.com/user/lebreviaireTV


    Christopher Lings, directeur de publication
    Le 21 octobre 2013


    et hop on retombe sur le même !!! et ses liens fachos


    http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/217362642/246703214/


    http://www.causeur.fr/blog/sujet/christopher-lings

    http://www.ndf.fr/mots-clefs/christopher-lings

    http://www.vigile.net/_Lings-Christopher_

    http://cafephilodedroite.blogspot.fr/2013/08/pour-qui-roule-vraiment-christopher.html


    http://www.voxfnredekker.com/tag/Christopher%20Lings

    fâché depuis avec Robin

    http://www.voxnr.com/cc/tribune_libre/EFuykEVZVAngVrwchY.shtml


    Lings, Lefebvre, Lannes, Marcel et Roger Bonaparte... tous le MEME MEC... d’extrême droite, l’un de ceux qui a envahi ici le site :


    http://www.agoravox.fr/auteur/chris-lefebvre

    http://www.agoravox.fr/auteur/fabien28


    • Xenozoid 23 novembre 2013 14:32

      morice de la police politique , n’en a pas finis avec cock en stock.morice....relax,shhhhh


    • Beauceron Fabien Roger Bonaparte 23 novembre 2013 15:09

      Bien vu : je varie de temps à autre le PRENOM (et non pas le nom) de mon pseudo... et alors ? Quel est le vrai blaze de MORICE ? Marcel, Roger, Fabien ou Ducon ? A priori on s’en fout...

      POUR LE RESTE IL S’AGIT D’UN RAMASSIS DE BETISES ! Je n’ai pas d’autres pseudos. Si Morice bosse dans le renseignement ça craint...

    • morice morice 23 novembre 2013 17:42

      POUR LE RESTE IL S’AGIT D’UN RAMASSIS DE BETISES ! 


      ah ouais... mon œil !

  • Pie 3,14 23 novembre 2013 15:30

    La marche des extrémistes de droite...un article à éviter.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 23 novembre 2013 17:31

    Un film est d’abord une oeuvre d’art. Il plait aux uns, pas aux autres. Les films ennuyeux sont souvent didactiques, moralistes, ou pseudo historiques. Les élèves et leurs parents évitent souvent les films recommandés par les profs.
    En ce qui me concerne, je vois d’abord le film, puis éventuellement la critique. J’aime bien revoir les films avec du recul.
    je ne comprends donc rien aux préconisations et observations de Bonaparte et ne m’en excuse. Je n’ai jamais vu des profs ou un parti réussir à manipuler l’opinion de qui que ce soit, je dis bien réussir, car les tentatives ne sont pas plus rares que vaines.
    En table des news :

    Manipulation de l’opinion et citoyenneté

     

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=101



  • antonio 23 novembre 2013 17:53

    J’ai vu que dans ce film « jouait  » la nullité Djamel Debouze : ben voyons !


  • morice morice 23 novembre 2013 18:08

    démonstration de la farce LINGS/BONAPARTE/LEFEBVRE :


    un des derniers « Lings » ici :

    Espagne : le compte à rebours a commencé


    Par Christopher Lings (---.---.163.67) 24 mai 2011 13:03


    Félicitation Monsieur Dupont-Aignan. Vous devriez publier vos articles sur AgoraVox plus souvent ! Ce site est un formidable moyen de communication pour ceux que l’on entend pas assez souvent.

    Amitiés, Chris.

    > Le bréviaire des patriotes


    un de ces posts ici : il encense qui ? Le même :


    • 22 novembre 21:10, par Fabien Roger Bonaparte
      Salut Popaul ! Pour 2017 je suis septique : Dupont-Aignan peut-il être élu ? Car à part son parti il n’y a rien de crédible en France pour défendre le patriotisme !

    • et ajoute une bonne dose de racisme :

      22 novembre 22:43, par Fabien Roger Bonaparte
    • Pour Jelena : Si tu savais le nombre de frontistes qui ne B... qu’avec des noires et des beurettes ! Je ne t’expliquerai même pas pourquoi Marine a été discrète avec le « mariage pour tous » vu ses conseillers proches. Le FN n’est qu’un repoussoir formaté pour canaliser les mécontents. Pour autant il y a des questions graves qui ne doivent pas être escamotées - délinquance, immigration, chômage etc. - ce n’est pas parce que Marine se douche à l’eau chaude qu’il faut se doucher à l’eau glacée pour marquer son désaccord...
    or il a écrit quoi ici le Bonaparte ? Qu’il vient du FN et crache dessus depuis en grand déçu :


    Fabien Roger Bonaparte

    (son site)


    Oui, il faut interdire le Front National !

    Et c’est un ex-adhérent du FN aujourd’hui repenti qui vous le dit. Il y a plusieurs bonnes raisons d’interdire le parti de Marine ainsi que tout ce qui représente de près ou de loin un mouvement patriote... En effet il est hypocrite et sournois de laisser croire à 20% des français, voire plus, qu’ils auraient une chance d’arriver au pouvoir en France.


    Le Front National : « danger », « recours » ou simple défouloir ?


    Cet article n’est pas un énième bavoir d’ancien adhérent. Juste un constat répété. Certes il est scandaleux que le FN n’ait pas les 70 sièges qu’il mérite à l’assemblée nationale et que l’UMP et le PS ne veulent pas concéder (pas fous, ces places sont bonnes)... mais peut-il sérieusement être crédible ? 

    Dupont Aignan addict et ex FN sont la même personne.


    • Beauceron Fabien Roger Bonaparte 23 novembre 2013 23:47

      Tu veux mon numéro de portable en prime ? Tu ne comprends rien à la politique ; un bon conseil : ferme-la... heureusement que le ridicule ne tue pas !


  • Docteur No Docteur No 23 novembre 2013 18:48

    je suis totalement d’accord avec cet article, un film qui se fait l’écho des politique démagogiques récentes. Je crois que le Peuple, dans son sens large n’est pas raciste du tout. Le racisme (en France, j’entends sur le territoire métropolitain) est apparu quand on a commencé à institutionnaliser les minorités, comme par exemple les quotas dans les entreprises, ou alors quand elles ont été instrumentalisé, comme c’est tout à fait dit dans l’article, par les partis à des fins électorales. Non le racisme n’existait pas, ou il était du moins marginal. Ce sont les associations de bobos hypocrites qui l’ont créé en faisant la promotion des minorités, je crois que sans elles, il n’y aurait pas eu tous les problèmes qu’on rencontre aujourd’hui, d’un côté, chez les « gens de souches » (bien que le terme ne convienne pas je n’en n« ai pas d’autre), se croient mis de côté, comme si l’intégration pour eux devait se faire d’elle même, voire que la question n’aurait pas à se poser), au profit des minorités qui seraient mises à l’écart. De l’autre par certaines personnes issues des minorités qui parce qu’elles ne l’ont pas voulu (s’intégrer) jouent la carte du racisme à tout va pour justifier de leurs situations, un argument aussi lamentable que celui qui voudrait que »les immigrés volent nos emplois". Le résultat, le voilà, des tensions communautaires grandissantes, entre des (pour schématiser) des blancs qui refusent celui qui ne l’est pas, sous différents prétextes comme le nom qu’il donne à Dieu, ou des minorités qui accusent une France raciste alors que je crois que c’est foncièrement faux, et de ce fait se dispensent de faire des efforts d’intégration (par exemple certains ne parlent quasiment jamais français la langue nationale), ou se braquent dans un système de valeurs dur, qui va à l’encontre des valeurs de leur pays d’accueil (l’islamisme radical), basé sur le compromis, tout ça à cause de politiques démagogiques (surtout sous Mitterand). La démagogie, qui a pompé jusqu’au trognon le puits du racisme, se dirige maintenant vers d’autres aspects, comme la sexualité, et madame Taubira, dans un splendide exercice de démagogie a jugé bon d’accorder aux homosexuels le droit de se marier, pourquoi pas si ils s’aiment, mais par contre obliger ceux qui sont contre à l’accepter et se taire, là c’est injuste et anti-démocratique, ce qui rajoute aux tensions existantes. Ce qu’il faut retenir de ce la c’est qu’à force de démagogie vers des groupes particuliers, on récolte la colère du Peuple entier. Honte aux gouvernements de la V ème, la France n’est pas un pays basé justement sur l’organisation entre minorités, ce système est celui des Etats Unis, qui marchent car le champ social est fondé comme ça, mais fonctionne aux Etats Unis et n’est pas exportable en France, où l’idée, est de gommer les différences entre individus (avec la privation de libertés que cela engendre ça va sans dire).


    • matador matador 23 novembre 2013 18:56

      rien d’autre à foutre ? Analysez avec lucidité l’impact de ce torrent verbeux....


    • Agafia Agafia 24 novembre 2013 06:36

      (...) Le racisme (en France, j’entends sur le territoire métropolitain) est apparu quand on a commencé à institutionnaliser les minorités, comme par exemple les quotas dans les entreprises, (...)

       smiley AHAHAHAHAHA !!! c’est comme si on disait : le machisme, la phallocratie et la mysoginie n’existaient pas avant et sont apparus quand on a voulu essayer d’instaurer la parité etc etc.
       smiley

      Trop drôle
      On aura vraiment tout lu sur Avox en matière de pavé indigeste. Je vais aller me boire une boldo moi


  • smilodon smilodon 23 novembre 2013 19:21

    Il faut absolument que les « français de souche » (et ouais il en reste encore, trop sûrement !), il faut que ces « français » se convainquent qu’ils ne sont qu’un ramassis d’abrutis racistes !... Pour qu’une page se tourne enfin !.... Qu’une page se tourne sur (enfin), ce monde nouveau, ou au moins ce pays, métissé, mélangé, d’une seule et même couleur de peau !.. Un mélange de blanc, noir et gris !... Et là, on aura enfin la « France » du futur !... Et ouais !.. Sauf que mélanger tout le monde avec n’importe qui ne fera émerger qu’un peuple de clones !.. Tous pareils, tous de la même couleur !... Je ne suis pas contre !.. Mais alors, elle devient quoi cette FRANCE, « black, blanc et beur » dont on nous fait l’apologie ??!!.. Le mélange des « races » ne finira que par une « couleur » pareille pour tous !... En fait, la diversité, si on arrive à bien la mélanger, non à la faire « cohabiter » (c’est impossible), la « diversité ne tend qu’à une chose et une seule !... Ne faire qu’une »couleur« , même moins que çà !... Y’a un paradoxe que j’ai du mal à comprendre !...... La couleur idéale va à l’encontre de l’identité de chacun !... C’est quoi en fait, un pays !.. Un mélange d’habitants d’origines diverses ??.. Ou un socle de »gènes« , pas forcément pareil que le pays d’à côté ????!!... Une vinaigrette c’est de l’huile et du vinaigre bien brassées !... Laissez retomber les deux dans le bol !.. Attendez une heure ou deux et Vous verrez !.. L’huile reviendra dessus, et le vinaigre repartira dessous !... Mélanger les peuples c’est pareil !... Elle va piquer cette »vinaigrette«  !... Vous verrez !.. Et c’est tellement bête de vouloir la »diversité" quand on ne veut que çà !.. Vivre ensemble, c’est le contraire !... Pas le mélange ! :... Je sais pas comment le dire !... Adishatz.


  • Graffias Graffias 23 novembre 2013 19:23

    Bonjour

    Merci pour cet article qui nous raffraichis la mémoire et remet les pendules à l’heure. Vu la haine de certaines réactions l’auteur est dans le vrai. Et j’ajoute que c’est la triste vérité. Allez jeter l’opprobre ailleurs.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 novembre 2013 09:51

      @ durae etc...

      Je crois qu’il serait plus exact de dire que la gauche - pour moi la fausse gauche - a re-créé le racisme à une époque où il était en France en voie de disparition.

      Et elle continue à le réanimer, à le cultiver, ainsi que la xénophobie, sans même se rendre compte de la sottise à laquelle ça la conduit parfois dans les grands médias. Je veux rapporter ici, une fois de plus, cette anecdote :

      Dans son journal de la mi-journée sur France-Inter, Claire Servajean recevait récemment Christian Delorme, l’un des organisteurs de la « Marche des beurs » d’il y a trente ans. Il dit leur déception de constater que les promesses gouvernementales d’alors n’avaient pas été tenues, et que les français issus de l’immigration ne peuvent toujours pas se sentir français à part entière.

      Claire Servajean lui suggéra d’illustrer ainsi son propos : vous pensez par exemple au droit de vote qui n’est toujours pas accordé aux étrangers ?

      Ce n’était pas de l’humour, ce n’était pas du second degré, c’était dit très sérieusement.

      Claire Servajean est par ailleurs une bonne journaliste. Si ce n’était pas le cas, sa grosse bourde significative ne mériterait pas d’être rapportée.

      Mais il n’est pas juste de dire que le racisme n’a pas existé en France. Ce que rapporte ci-dessous Lo lop a, hélas, été longtemps très réel en France. Et Lo lop a raison de mettre l’école « républicaine » entre guillemets, car c’est bien par la destruction de l’école républicaine que la fausse gauche réanime aujourd’hui le racisme et la xénophobie.

      Et cela m’amène à dire que vous vous trompez aussi sur l’immigré. Bien sûr, lui et ses enfants se souviendront longtemps qu’ils sont descendants d’immigrés, mais ce ne sera un durable handicap que pour ceux dont les parents l’auront voulu. Nous connaissons tous de nombreux descendants d’immigrés portugais, italiens, polonais... qui se sont parfaitement intégrés à la société française quand l’école y était réellement républicaine.

      Il faut préciser que, si l’école saccagée par la droite sarkozienne, puis par la fausse gauche, n’aide plus à l’intégration c’est principalement parce que les politiciens indignes ont accepté progressivement que l’islam y fasse sa propre loi, comme partout ailleurs dans la société, en réduisant à néant la laïcité républicaine.

      Mais l’islamisation de la France ne peut se faire et ne se fait  maintenant qu’avec la très active complicité de le fausse gauche.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 novembre 2013 21:00

    Je n’aime pas Bonaparte, qui a rétabli l’esclavage aux Antilles, et qui a porté ses étendards sanglants dans toute l’Europe

    Mais j’aime bien cet article

    Même que j’ai voté « Oui je suis d’accord avec l’article » quand les OUI étaient déjà à 64 %

    Et aussitôt le pourcentage de ces OUI... tombe à 63 % (! ? ! ?)


  • Lo lop Lo lop 23 novembre 2013 22:50

    « La France n’a jamais été un pays raciste » croyez en l’expérience de l’auteur, qui a l’air de s’y connaître... Comme c’est le genre d’article qui n’appelle pas vraiment de débat, allons-y aussi pour l’expérience :


    Né à la fin des années 60, j’ai grandi dans le quartier d’une ville très moyenne du sud-est, partagé entre HLM et petites copropriétés. J’ai un souvenir assez cuisant des propos concernant les immigrés : bicots, bougnoules, bougnes, brounes, gris melons... Les tronches haineuses, le mépris jusque sur les banc de l’école « républicaine ». Je trainais pas mal de l’autre côté. « Ah mais oui, toi t’aimes bien les arabes ». Et de l’autre côté c’était pas toujours mieux : fromages, frometons, culs blancs...

    C’était au moment de la marche des beurs. Mais bien sûr, la France n’était pas raciste, et d’ailleurs tout a changé.


  • 65beve 65beve 23 novembre 2013 23:25

    Eh Bonaparte, comme vous avez aimé ce film, je vous conseille d’aller (re)voir Dupont Lajoie. Vous pourrez y amener tous vos petits camarades qui adorent Carmet et Jamel.

    cdlt


  • agent orange agent orange 24 novembre 2013 04:46

    « La France n’a jamais été un pays raciste » affirme l’auteur. Qu’en pensent les basanés du zèle policier et des contrôles au faciès ?
    « La marche des beurs » en 1983 n’était pas une mascarade. Elle fut l’aboutissement de la révolte des jeunes maghrébins de la cité des Minguettes (Vénissieux ? Vaux en Velin ?, dans la banlieue lyonnaise) suite aux harcèlements et violences policières.
    Ce fut l’année d’après en 1984, que SOS Racisme fut fondé avec l’aide du PS pour récupérer le mouvement des « beurs » et éclipser certaines de leurs revendications radicales au profit de slogans bisounours de style « Touche pas à mon pote ».


  • smilodon smilodon 24 novembre 2013 15:01

    Je ne sais pas si cette « marche » aura servi à quelque chose !... En tout cas, il est bien haut cet escalier !.... Et s’il était sans fin ??!!.... Adishatz.


  • Xenozoid 24 novembre 2013 15:10

    ben sure la france est rascist. la plupart au pouvoir n’ont pas de frontiere,il s’ent fouten des esclave qui aime le carnage que la « patrie » aime, la france éternelle ?,


  • Pie 3,14 24 novembre 2013 15:33

    FR Bonaparte, c’est le dernier pseudo de ce militant d’extrême-droite qui change de nom comme de chemise invente la critique du film qu’on a pas vu.

    La semaine prochaine, il parlera du livre qu’il n’a pas lu, du plat qu’il n’a pas mangé, du concert où il n’est pas allé.


    • Beauceron Fabien Roger Bonaparte 24 novembre 2013 18:34

      Militant d’extrême-droite vous-mêmes ! Quand on passe son temps à surveiller et à fliquer les autres comme vous et le dénommé « Morice » on est effectivement un faf"... en plus vous énumérez n’importe quoi - comme quoi si vous êtes RG vous faites mal votre boulot - et de par mes engagements humanistes je n’ai pas de compte à vous rendre... merci.


    • Pie 3,14 24 novembre 2013 19:03

      Je ne vous demande pas de me rendre des comptes, je me contente de dire ce que je pense de vos textes.

      Par ailleurs vous ne pouvez pas prétendre sortir de nulle part. Le cercle des patriotes, C Lings sont de vieilles connaissances pour qui fréquente ce site depuis assez longtemps. Vous refusez l’étiquette d’extrême-droite alors que l’essentiel de vos contributions va dans ce sens.


    • Beauceron Fabien Roger Bonaparte 24 novembre 2013 21:22

      Dès qu’on parle de patriotisme les chiens de garde montrent les crocs... étrange climat idéologique que celui de la France. Je ne connais pas « lings » et le « cercle des patriotes » mais je vais me rancarder, sûrement des gens intéressants !


  • smilodon smilodon 24 novembre 2013 16:43

    @] Xenozoid : La France se divise en 2 camps !... 65 millions de Français moins 8 millions de musulmans... Donc 57 millions de racistes de « souche », contre 8 millions de braves musulmans pacifistes et patriotes !... C’est le monde qu’on veut nous vendre !... Pardon, pas le monde, le pays seulement !... Quel pourcentage dans nos prisons ??!!.. Combien de « quartiers » où les flics, les pompiers, les toubibs ne veulent plus mettre un pied ???... A Marseille, Paris, Lyon ou Toulouse ??... Pourquoi ne pas vouloir parler de cette « France », aussi ??.... C’est mal ??/// C’est pas vrai ??!!..C’est Faux ??!!... C’est quoi le problème ??.. Ils n’existent pas ces « gens », dont il ne faut ABSOLUMENT pas parler ??!!....Ai-je rêvé ??!!//// Ou est-ce la vérité « inmontrable » de cette « FRANCE » si réelle ??!.... Pourquoi faut rien dire ???.... C’est grave, docteur ?? ... Si grave ???!!...


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 25 novembre 2013 20:47

    Y aurait comme un frémissement !... C’est le langage employé parfois par les journalistes pour évoquer une prise en compte d’un fait remarquable jusque là passé inaperçu, une revendication, une grêve de la faim qui dure, un début de dégel dans une négociation...

    Y aurait, cette fois-ci, comme un frémissement annonçant une prise de conscience à Charlie Hebdo. Son directeur a relevé, en effet, que des rappeurs souhaitent, dans une chanson, que son canard soit l’objet d’un autodafé.

    Il a relevé ça dans une chanson qui accompagne le film sujet du présent article.

    Cela va-t-il faire frémir un peu les organisations anti-racistes qui veillent à ce que ça n’existe pas, le racisme, dans notre beau pays ?

    Vont-ils frémir un peu les devins de la « gauche » (étant de gauche depuis toujours, c’est plus fort que moi, faut que je mette des guillemets) qui, en juillet 2010, avaient protesté à l’église St Bernard (avec l’accord de la préfecture de police) contre un picnic saucisson pinard (interdit, lui, par la préfecture de police) dans lequel ils avaient deviné du racisme et de la haine contre une pacifique communauté qui s’installait régulièrement dans la rue pour y faire, en s’asseyant sur la loi, sa prière du vendredi ?

    Vont-ils frémir un peu tous les extra-lucides qui revoient des wagons conduisant les juifs à Auschwitz chaque fois que des Roms sont délogés d’un lieu qu’ils occupent illégalement ?

    Tous les indignés de ces dernières semaines qui ont vu la même horreur dans la comparaison d’une ministre à un singe ? Dans le geste d’une gamine lui tendant une banane ? Sur la couverture d’un journal qui la trouve, justement « maligne comme un singe » et "retrouvant la banane" ?

    Pendant des années, tous ces nobles antiracistes indignés n’avaient pas remarqué les nombreuses vidéos dans lesquelles tous les autres voyaient et entendaient des rappeurs (eux aussi sans doute antiracistes puisque noirs ou maghrébins) qui hurlaient leur haine des faces de craie (parfois aussi des homosexuels) et leur folle envie de tuer les uns et les autres, parfois en faisant le geste de leur couper la gorge comme on fait dans une religion d’amour et de tolérance en gueulant que Dieu est grand.

    C’est que nos extra-lucides de la bien-pensance « de gauche » sont aussi des artistes et qu’ils avaient bien vu que ces appels au meurtre à peine déguisés étaient en réalité des oeuvres d’art, lesquelles ne sont pas à comparer avec l’ignoble consommation de saucisson accompagné de pinard si ça se passe à proximité d’une rue où prient les fidèles de la religion d’amour et de paix.

    Charb, s’il vous plaît, continuez de faire frémir un peu nos sinistres aveugles menteurs, tricheurs parfois jusqu’à l’ignominie, qui traînent la gauche - ma gauche ! - dans la boue de l’antiracisme sélectif depuis des années !



  • smilodon smilodon 28 novembre 2013 21:03

    Difficile de parler d’un film qu’on a pas vu, ni d’une « marche » dont je n’ai aucun souvenir.. Pourtant en 1983 j’avais 25 ans !... Mais bon.... Pas très grave non plus. Aujourd’hui en 2013, c’est à dire 30 ans après cette marche triomphale des « beurs » contre le racisme des « blancs », souchiens, autochtones, en un mot « français », mais....etc.....Si j’en avais le droit, j’en proposerais bien une autre de « marche », moi !.... Une qui rassemble les « honnêtes gens », blacks, blancs, beurs....Au sein de tous les « quartiers sensibles » de toutes nos belles banlieues de toutes nos grandes villes !!!!..... Juste pour voir si on serait mieux accueilli chez « eux » en 2013, que les « beurs » n’ont été accueillis chez « nous » (et chez eux aussi), en 1983 !.... Et juste pour faire, enfin, la différence entre les gens honnêtes et les délinquants !...... Mais ça, en 2013, c’est pas possible !... Quand le « délinquant » est un « pauvre jeune », issu de « l’immigration », même si avec son « trafic » il palpe plus en un mois qu’un honnête citoyen en 10 ans !...... Il est et restera une « victime » !... Des « blancs », de la société, du capitalisme, bref une victime de tout et de tous !.... Les « différences », les « subtilités linguistiques » ou « sociales », bref le « racisme », s’il ne sont pas ressenties « pareil » par tout le monde, jamais « l’égalité » n’interviendra !... JAMAIS !..... Dire que 80% des détenus dans nos prisons sont d’origine majoritairement maghrébine c’est une vérité qui nous condamne à mort !... Pourquoi ???.. On peut nier une vérité, on peut la taire !... Est-ce un mensonge pour autant ???... La « Shoah » a existé, ou n’a pas existé ??.. On peut le nier ou on peut se taire !... Pour la « vérité », il suffit d’ouvrir les yeux !.... Bien-sûr qu’elle a existé !.... C’est une évidence !... Comme pour le reste !... Ne pas être en droit de dire ce qu’on voit, ou ne pas vouloir dire ce qu’on sait, ça porte un nom : le NEGATIONNISME !.... Ou « l’aveuglement » pour rester poli !... Allez....Adishatz.


Réagir