lundi 7 mars 2011 - par sisyphe

France : le décret de l’incroyable flicage du net

Une info passée en douce, par le biais d'un simple décret : 

"Sur le Web : la police a désormais accès à toutes vos données personnelles

Un décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d'achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes. La police pourra y avoir accès lors d'enquêtes, ainsi que le fisc ou l'URSSAF. Tollé général sur la Toile."

Il aura suffi d'un simple décret, décidé en catimini, dans les cabinets feutrés d'un pouvoir de plus en plus aux abois, pour démontrer que, décidément, ce qui s'est passé en Tunisie, puis en Egypte, à savoir le rassemblement populaire permis par le net, fout une sacrée trouille aux gouvernants, immédiatement en oeuvre de "neutraliser" un éventuel effet boule de neige, dans un pays comme la France, ex-championne des libertés, et, notamment, de la liberté d'expression... 

Le décret n° 2011-219 du 25 février 2011 relatif à la conservation et à la communication des données permettant d’identifier toute personne ayant contribué à la création d’un contenu mis en ligne a été publié hier au Journal Officiel sans l'avis de la CNIL rendu le 20 décembre 2007. Cet avis a été rendu sur le fondement de l’article 11-4°a) de la loi informatique et libertés. Dans ce cas, l’avis de la CNIL n’est pas systématiquement publié. Notre Commission a décidé de publier cet avis sur son site.
 
Ben oui, le seul espace d'une véritable information indépendante, finit par nuire à la "COMMUNICATION" diffusée par les médias aux ordres...
 
La propagande officielle ne saurait souffrir d'une atteinte si grave à sa diffusion tous azimuts ; aussi, tous les internautes se retrouvent désormais totalement fliqués, jusque dans leur intimité la plus inviolable, par la grâce d'un décret digne des pires dictatures...
 
On savait déjà être écouté, localisé, filmé, épié, dans l'espace public par tous les moyens mis à disposition d'un état policier (système "échelon" à la mesure planétaire, écoutes illégales, puces des téléphones portables, caméras de surveillance, etc...) ; c'est maintenant à l'espace privé que s'attaquent, en douce et en toute pseudo "légalité", les petites mains de big brother....
 
Formidable tartufferie, ce décret intervient sous la présidence française du G8, censé (sic) "s'occuper de la protection de la vie privée" ; comme annoncé par Sarkozy, en Décembre 2010 (je cite)  : 
Le 17 décembre 2010, le Président de la République a annoncé son intention de réunir les principaux acteurs mondiaux de l'Internet en marge du sommet du G8 de Deauville, en mai prochain. L'inscription du sujet de la protection de la vie privée à l'ordre du jour du G8, qui se tiendra sous la présidence française, permettrait de franchir une étape décisive dans la protection de la vie privée face au développement des technologies du numérique et éclairerait le rôle déterminant que la France joue en la matière.
Etonnant, non ? :-) 
 
On lira ici la réaction et le communiqué de la CNIL  (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), dont voici la conclusion : 

La Commission souhaite que le projet de décret précise que les données seront transmises par des employés individuellement désignés et appartenant aux services en charge des demandes de communication de données des prestataires concernés.

Enfin, l’article 7 dispose que les données transmises seront enregistrées et conservées pendant une durée de trois ans dans des traitements automatisés mis en œuvre par le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense.

La Commission rappelle qu’un dossier de formalités préalables, relatif à la mise en œuvre de ces traitements, devra lui être adressé et demande que le projet de décret précise que :

  • le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense ne seront destinataires et ne conserveront dans les traitements précités que des données correspondant aux demandes qu’ils auront respectivement introduites ;
  • le traitement des données communiquées par les FAI et hébergeurs aura pour unique objet la conservation et la consultation et ne sera pas interconnecté ou rapproché avec d’autres traitements y compris ceux résultant du décret n° 2006-1651 du 22 décembre.
 
Conclusion qui ressemble plus à un voeu pieux, qu'à une légitime remise en cause légale de cette atteinte indubitable à la vie privée des internautes.
 
On attend donc la réaction des diverses associations de citoyens ; consommateurs, internautes, pour les recours devant : 
- le conseil constitutionnel, 
- les instances juridiques européennes, 
pour exiger et obtenir l'annulation de ce decret de la honte, pris en totale infraction avec les DROITS énoncés dans la loi "Informatique et libertés  ; droits que vous pouvez défendre de diverses façons par le biais d'actions en justice, de pétitions, de recours légaux, etc...
 
Il est d'une extrême urgence, pour tous les internautes, de faire défendre ces droits, sous peine de se voir bientôt entièrement à la merci de l'arbitraire d'un pouvoir en train de détruire les derniers champs de liberté, pour asseoir une domination sans contrôle sur la liberté d'expression.
 
A vos claviers ; diffusez l'information, sensibilisez le maximum de personnes autour de vous, contactez la CNIL, les associations de citoyens, pour donner du poids aux actions et recours en justice, qui essaieront de préserver un des derniers espaces de liberté à la disposition du plus grand nombre.. 


200 réactions


  • ZEN ZEN 7 mars 2011 10:22

    Article très utile
    Alex Türk, qui n’est pas un gauchiste, s’inquiète des dérives en cours
    On dit même que la CNIL serait une prochaine cible pour l’Elysée


    • zelectron zelectron 7 mars 2011 18:52

      Je me demande qui sont les 10% de « moinsseurs » ? ou bien ils se sont trompés ou ils sont masochistes ou ils n’ont pas compris et si ils ne font pas partie de ces 3 catégories je les plains : ce seront les premiers qui pâtiront de ces mesures dignes d’un régime qui a régné sur une bonne part de la planète durant 70 ans...


    • ddacoudre ddacoudre 7 mars 2011 20:45

      bonjour sisyphe

      merci pour cette info. je ferais un tour d’horizon pour voir si je trouve une opposition à ce décret.

      cordioalement.


  • armand 7 mars 2011 10:32

    Bien vu de le dire Sysyphe
    très peu de gens le savent et encore la plupart disent « et alors je n’ai rien à me reprocher », le sommum de la connerie.
    Dans mon entreprise c’est déja appliqué depuis plusieurs mois ainsi que TOUTES les activités téléphoniques conversation y compris... smiley merci cisco


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 11:28

      Oui, armand ...


      à ceux qui estimeraient n’être pas concernés, parce qu’ils « n’ont rien à se reprocher » , on rappellera, à toutes fins tuiles, la lettre de Martin Niemöller, écrite à Dachau : 

      Quand ils sont venus chercher..., je n’ai rien dit !

      Martin Niemöller (1892-1984) à Dachau

      Quand ils sont venus
      chercher les communistes,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas communiste.
       
      Quand ils sont venus
      chercher les syndicalistes,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas syndicaliste.
       
      Quand ils sont venus
      chercher les juifs,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas juif.
       
      Quand ils sont venus
      chercher les catholiques,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas catholique.
       
      Puis ils sont venus me chercher
      et il ne restait plus personne
      pour protester.

    • Bally 7 mars 2011 13:36

       
      Quand ils sont venus
      arnaquer les ouvriers,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas ouvrier.

      Quand ils sont venus
      arnaquer les paysans,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas paysan.
       
      Quand ils sont venus
      arnaquer les commerçants,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas commerçant.
       
      Quand ils sont venus
      arnaquer la classe moyenne,
      je n’ai rien dit :
      je n’étais pas de la classe moyenne.
       
      Puis ils sont venus m’arnaquer
      et il ne restait plus personne
      pour protester.

      Martine, Neuilly-sur-Seine, 2011


    • Arthur 123 7 mars 2011 21:21

      Merci sysyphe de rappeler se texte.
      Il a le mérite de nous interpeler sur notre devoir.
      Tant que l’on pense que l’on na rien à se reprocher, c’est l’égoïsme et l’indifférence qui fait loi.
       Vous me rappel le manifeste de Henry David Thoreau, La désobéissance civique , c’est texte qui devrait êtres obligatoire a étudier à l’école.


    • Liotch 11 mars 2011 09:50

      Bonjour,

      C’est vrai que cela fait peur.
      Surtout si on couple le sujet de cet article et les recents sondages d’intention de vote.

      On imagine les dégats d’une telle lois dans les mains d’un(e) président(e) aux vertues idéologiques et démocratiques douteuses voire noséabondes.



    • lenou 21 mars 2011 23:23

      que ta parole soit entendue Sisyphe ! sommes nous encore suffisamment lucides et soucieux de la société que nous laisserons à nos enfants pour réagir ou réagirez-vous, vous nos enfants ?


    • sisyphe sisyphe 26 avril 2011 11:16

      y a moyen d’écrire ? 


  • ZEN ZEN 7 mars 2011 10:38

    Si la vie privée n’est qu’un un problème de vieux cons, alors, il n’y a pas lieu de s’inquiéter...
    -Vie privée et traçabilité-


    • Arthur 123 7 mars 2011 21:26

      @ zen tant que c’est technique, il y a toujours une parade. de être humain à êtres humains c’est une autre paire de manche.


  • Francis, agnotologue JL 7 mars 2011 10:48

    A lire pour savoir, et agir.

    Les mots de passe font partie des induces qui permettent un « profiling » efficace càd une identification des internautes. La parade ? Changer de mots de passe souvent, et surtout, ne pas utiliser le même partout.

    Alain Minc disait ce matin que la décision d’accorder des milliards aux banques avait ete prise beaucoup plus vite par l’UE que par les US, et il ajoutait que c’était une preuve de l’efficacité de l’UE !

    Pour ma part, l’efficacité d’un pouvoir totalitaire n’est pas une bonne chose pour les citoyens. Et l’efficacité d’une assemblée d’élus à dégager un consensus sur un sujet épineux non plus, quand cette « efficacité » est proportionnelle à la corruptibilité desdits élus.


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 11:59

      Par JL (xxx.xxx.xxx.248) 7 mars 10:48

      A lire pour savoir, et agir.

      Les mots de passe font partie des induces qui permettent un « profiling » efficace càd une identification des internautes. La parade ? Changer de mots de passe souvent, et surtout, ne pas utiliser le même partout.

      Alain Minc disait ce matin que la décision d’accorder des milliards aux banques avait ete prise beaucoup plus vite par l’UE que par les US, et il ajoutait que c’était une preuve de l’efficacité de l’UE !

      Pour ma part, l’efficacité d’un pouvoir totalitaire n’est pas une bonne chose pour les citoyens


      Oui, JL ; c’est un doux euphémisme ! 

      Tout pouvoir totalitaire, efficace ou non, est un danger pour les citoyens, et pour la démocratie. 

      Défendons notre liberté, notre vie privée, nos DROITS, contre l’arbitraire et la mise en fiches de l’ensemble de la population.. 


  • alberto alberto 7 mars 2011 11:33

    Bonjour, sisyphe

    et merci pour l’info qu’on va bien sur diffuser.

    Ça rappelle le bon vieux temps du cabinet noir, ou plus près de nous les délices de l’Etat Français.

    Bien à toi.


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 11:50

      Merci alberto, de bien vouloir diffuser l’info : mesure nécessaire et urgente, pour la défense de nos libertés... 


  • Alpo47 Alpo47 7 mars 2011 11:57

    Et voilà comment la mise en avant des quelques affaires de pédophilie, ajoutée à la « menace constante » des terroristes (merci qui ?) nous entraine tous vers la société de surveillance totale.
    Formulé autrement, une dictature rampante se met en place, insidieusement et progressivement.

    Personne n’est étonné que « l’opposition politique » ne dise rien, ne proteste pas ?


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 12:01

      Exact, Alpo47 ; 

      le silence de la pseudo « opposition politique » (et notamment du PS et du FN, en pleine « ascension » (sic) ), est, à cet égard, assourdissant ! 

    • dom y loulou dom y loulou 7 mars 2011 13:26

      quelle opposition ? ils sont tous de même famille, tous partis depuis longtemps, tous à soigner les superficies... ;)


    • Croa Croa 7 mars 2011 19:00

      Un décret n’est pas obligatoirement présenté au parlement. Peut-être certains vont-ils se réveiller maintenant ?

      Laissons-leur une chance...  smiley

      en évitant de rêver trop longtemps smiley

       Un décret doit faire référence à une loi qui a été votée. Celui-ci ne semble pas applicatif d’une loi....

       smiley Il pourrait bien être anticonstitutionnel smiley 


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 20:17

      @ croa 


      c’est possible, et ce serait une excellente nouvelle...

    • just_a_life just_a_life 8 mars 2011 09:12

      Mais pourquoi le ferait-il ???? ça va leur profiter une fois au pouvoir ..... tous les mêmes et voir pire car silencieux !!!!


    • lenou 21 mars 2011 23:19

      toute dictature s’assoit sur de bonnes raisons, la surveillance en fait partie, c’est elle qui permet tous les abus car surveiller devient vite abus de pouvoir ... on nous abuse de toutes pats, pourquoi pas celle-là ? jusqu’où nous laisserons-nous abuser ?


  • Yvance77 7 mars 2011 12:31

    Salut,

    Bon post effectivement. J’ai lu cette info la semaine et, elle doit être rapprochée avec le souhaite pipolesque d’organiser un G20 du net. Si si c’est vrai !

    Et ce ne sera pas pour causer chiffon ou brocante je vous en fait le pari.

    Comment on dit « censure » en ricain parce qu’il va falloi qu’il s’entraine à le dire notre bon roitelet.

    Vite il faut le virer !!!


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 12:38

      Salut, amiqué 


      eh oui, comme précisé dans l’article : 

      Formidable tartufferie, ce décret intervient sous la présidence française du G8, censé (sic) « s’occuper de la protection de la vie privée » ; comme annoncé par Sarkozy, en Décembre 2010 (je cite)  : 

      Le 17 décembre 2010, le Président de la République a annoncé son intention de réunir les principaux acteurs mondiaux de l’Internet en marge du sommet du G8 de Deauville, en mai prochain. L’inscription du sujet de la protection de la vie privée à l’ordre du jour du G8, qui se tiendra sous la présidence française, permettrait de franchir une étape décisive dans la protection de la vie privée face au développement des technologies du numérique et éclairerait le rôle déterminant que la France joue en la matière.

      Trop fort, non ? 

    • Yvance77 7 mars 2011 13:41

      Re Nissarte,

      « Trop fort » je n’en sais rien mais, véritable retour en arrière, c’est une certitude.

      En 1981, j’avais tout juste la majorité pour voter. Et, dans les éléments qui m’ont fait pencher pour Mitterand, il y avait sa volonté de débrider et rendre libres les médias qui était DEJA à la botte de la droite - sauf le canard et deux trois autres - comme d’hab quoi.

      Il avait tenu promesse et, adieu veaux, vaches cochons donc bye bye l’ORTF à papa et bonjour les radios libres ... un putain de vent de fraicheur. J’ai même entendu Trust à la radio alors qu’ils étaient tricards de partout y compris à Nice (au fait je ne sais pas si tu le savais mais Médecin à dit niet)

      Là, ce qu’il veut Pipole 1er, c’est tout simplement un retour en ces temps bénis ou l’état avait le contrôle sur toutes les informations. Remarque nous n’en sommes plus très loin non plus.

      Moi c’est ces trucs là qui me rendent fou. Et, sur ce coup on ne peut pas dire que je n’avais pas participer à la piraterie car j’étais dans un groupe qui faisait de la télévision illégale en émettant depuis Vingtimille en direction de Menton, Monaco, Beausoleil, Cap d’Ail.

      Cela se nommait Canal 38 et j’en étais.Cela me ferait mal de remettre ce costard presque 30 ans plus tard.

      A peluche


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 17:10

      Oui, Yvance ; bon souvenir que celui de l’ouverture des radios libres, et tv....


      A Nice à l’époque, j’avais participé à « Radio Pizza » montée par des copains...

      C’était il y a déjà pas mal de temps, et pourtant, depuis, quel retour en arrière, quelle régression... 

  • Hadj Ahmed 7 mars 2011 12:50

    Enfin ! Ce décret en a mis du temps pour paraître, j’ai failli attendre...

    Il est en effet urgent de protéger la vie privée :

    • Des présidents qui auraient népousaillé des ex-top-bottom-all-less, des fois que ça se verrait,
    • Des raïs qui auraient quelques momies dans le placard et autres billions non déclarés au fixe, 
    • Des cononels pas très malins, qui apprendraient dans leurs résidences secondaires la cabale et le b.a.-ba des alliances avec le malin(*1*),
    • Des desseins de ceux qui propulsent en sondant la narine, pour mieux asseoir le cahin-caha,
    • Des disciples de Weishaupt qui œuvrent pour vous et
    • De ma cousine germaine qui décidément exagère.
    PS : M. L’agent en charge de Bibi, devriez rendre visite aux grecs.
    Bon article Sisyphe merci.

    (*1*) Selon Al chourouq quotidien algérien, de drôles de lectures toutes ésotéro-centrées auraient été découvertes dans une résidence secondaire du Zenga zenga libyen, ainsi que je vous le donne en mille... des dessous affriolants. En l’occurrence, tout n’est pas bon dans le cochon.


  • pingveno 7 mars 2011 13:10

    Un décret oblige désormais les fournisseurs de services sur Internet à conserver pendant un an mots de passe, traces d’achats ou commentaires laissés sur le web par les internautes.

    Sachant déjà que la plupart des services ne conservent pas réellement les mots de passe mais seulement une version cryptée à sens unique (MD5, SHA1, ...) je vois mal comment ils pourraient satisfaire cette obligation à moins bien sûr de sniffer le réseau.

    Ou comment les élus font une nouvelle fois preuve de leur incompétence en la matière.

    A quand l’obligation de conserver l’intégralité du flux réseau au niveau du FAI ?


    • pingveno 7 mars 2011 13:13

      Allons même plus loin : imaginons que le FAI satisfasse à cette obligation et conserve donc tout ce que l’internaute télécharge. Manque de bol l’internaute télécharge un fichier contrefait... donc le FAI se retrouve receleur d’un fichier contrefait et se voit couper sa connexion par la loi HADOPI...

      Science-fiction ? Ben la Finlande est pas passée loin d’un scénario de ce genre...


  • slipenfer 7 mars 2011 13:13

    Ce serai plus vite fait de nous dire ce qui est autorisé
    plutôt que de nous demandez et ’apprendre les millions
    de lois qui régissent nos sociétés.  smiley


  • Gavroche Gavroche 7 mars 2011 13:20

    sisyphe, j’ai très peur de te dire que j’apprécie ton article smiley

    M’apporteras tu des oranges ?

    Vont ils enfermer 20 millions d’internautes aux commentaires subversifs ?

    Va falloir inventer un code comme au temps de la résistance car les carottes sont cuites.


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 13:26

      @ Gavroche 


      pour les oranges, on risque d’être un paquet.... smiley 

      Mieux vaut les garder pour les leur balancer sur la tronche.... et faire annuler ce décret scélérat...




  • Vilain petit canard Vilain petit canard 7 mars 2011 13:37

    Ce décret c’est du bidon comme tout ce que produit ce gouvernement : c’est difficile à appliquer (voir ci-dessus), ça impressionne vachement, et ça ne sert à rien. On va traquer les ados sur Skyblog et envoyer quelques recommandés fiscaux aux gens qui vendent leurs cadeaux de Noël sur E-bay.

    Mais la machine médiatique est en marche : ce matin, annonce AFP du Ministère du Budget : il viennent d’essuyer 3 mois d’attaque informatique « professionnelle et organisée », « en rapport avec l’organisation du G20 ». C’est au moins Ben Laden.

    Par chance, dit la même source, aucun dosier fiscal personnel n’a été touché, c’est vrai que c’était bien de le dire... C’est Johnny qui va souffler... La police française, quels champions !

    Quels c...


    • robin 7 mars 2011 13:39

      Question à 100 euros : comment pourra t’on se garantir d’un vidage de compte bancaire d’un fonctionnaire anonyme non identifiable ?


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 7 mars 2011 14:01

      Je crois qu’on ne risque rien, parce que je suis persuadé que tout ça c’est du pipeau.


    • daniel paulmohaddhib 7 mars 2011 14:28

      oui mon canard, d’accord avec toi.......

      toujours la même technique.......des buzz , pour masquer l’essentiel...qui va devenir la remise en question totale du business , du profit individuel sur le collectif comme moyen de vivre ensemble....

      en disant qu les riches avaient gagnes ,warren buffet ne savait pas que quand une partie est finie qu’une autre partie allait commencer...le con

      argent ne rime pas avec intelligent mais avec mécréant....


    • jluc 7 mars 2011 14:50

      "Ce décret c’est du bidon comme tout ce que produit ce gouvernement : c’est difficile à appliquer (voir ci-dessus), ça impressionne vachement, et ça ne sert à rien"


      Ce ne sont que de petites avancées discrètes : un petit coup d’Hadopi par ici, un petit coup de Loppsi par là, un petit décret qui passe inaperçu, puis un autre... personne n’y fait attention, et puis un jour, vous posterez un commentaire sur Agoravox pour reprocher à un ministre un conflit d’intérêt et vous vous retrouverez avec 1 an de prison ou 15.000 € d’amende (c’est ce que nous réserve Loppsi adoptée le 7 février,l’ article 1 et article 2). Là vous comprendrez.


    • daniel paulmohaddhib 7 mars 2011 15:18

      alors si tu as raison ,ce sera aussi perdu pour le pouvoir, une vraie dictature ne passera plus....
      ca aurait aussi un énorme avantage qui serait que plus aucun argument valide ne restera pour tout pouvoir.....democratie = dictature......du banquier..qui sont ils ? des noms !
      on commence a avoir une idée mais chut !!!!!
      alors il va falloir trouver qui a finance Adolphe par exemple, non ?
      ca va nous donner directement les responsables de cette boucherie...etc etc...
      ce sera bien sur le système de profit marchand avec la aussi des noms...de big compagnies...et de compromissions locales...
      je crains que les jours du mécréants bourgeois soient comptés....d’une facon ou d’une autre....
      l’univers s’en mêle, la conscience collective est en train d’augmenter tout simplement....
      pour l’instant la notable incapacité a gérer la vie commune des politiques ,tous des marionnettes de l’argent , se voit de plus en plus, le« bon » peuple est encore mort de trouille, la preuve ici même..j’ai peur d’être fiché demain.....va falloir grandir ou se soumettre.....

      meme les cameras partout ca ne donne quasiment rien....le flot d’info est trop important....le fait d’etre si nombreux sur terre devient un avantage.....
      on ne peut faire tenir la mer dans sa main, la marée humaine ne pourra plus être contenue, sauf emplois de moyens si radicaux que ce ne marchera pas..

      l’humanité est en marche vers la vraie naissance, et elle sera collective et de partage, fini les politiques ....les parasites , la valeur donnée a un humain..etc
      refusez cela serait suicidaire , mais après tout en fuite permanente l’humain peut choisir cette voie....maman j’ai peur !
      attention ,même rendu la , l’humain n’a toujours pas rencontre l’immensité du sens de notre vie.....
      même bien organise une telle vie est simplement vide de sens......et redonnera le meme merdier immanquablement
      c’est a une tempête dans les cranes ou a la fin de l’espèce vers quoi nous tendons.....


    • jluc 7 mars 2011 16:13

      Les dirigeants de France Télécom se sont inspiré de la courbe du deuil pour faire céder leurs employés. Malheureusement en bas de cette courbe certains se suicident avant d’entrer dans la phase d’acceptation... (comme certains se sont immolé par le feu en Tunisie, Égypte)

      De même quand on redoute un conflit, la peur devenant trop oppressive, nous provoquons nous même avec soulagement le conflit que l’on ne voulais pas.

      Si l’on cherche à nous faire accepter notre servilité par le même principe de courbe, alors : nous avons dépassé le déni (certains y sont encore), nous rentrons dans la colère, pour certains la peur, plus de 10% de français (chômeurs et autres) sont déjà dans la tristesse, quand nous aurons tous atteint le bas de la courbe nous risquons de tout faire exploser. Alors ayons peur !  smiley


    • Croa Croa 7 mars 2011 19:14

      « tout ça c’est du pipeau. »

      Peut-être, mais ils veulent le faire ! Donc c’est grave ! smiley


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 mars 2011 16:23

      Bien entendu, jluc et Croa, j’ai compris la manœuvre.mais autant la LOPPSI 2 est dangereuse , autant ce machin...


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 8 mars 2011 21:12

      Le piratage de minefi c’est juste un coup de com’ pour faire une loi en plus dans l’arsenal répressif ...


  • robin 7 mars 2011 13:38

    Je conseille à tous de vider régulièrement vos comptes en banques aux cas où.....si vous voyez ce que je veux dire......lol !


  • Pyrathome Pierre-Aline 7 mars 2011 13:49

    Info absolument pertinente, on s’en doutait, la liberté d’expression sur le net est en danger, par le biais de divers prétextes fallacieux on fait passer des décrets scélérats...
    Pour sûr que si l’on est pas vigilant, ils vont continuer le saccage et le muselage....les mêmes qui viennent affirmer que la transparence est le début du totalitarisme, manquent pas de culot !!
    Merci de ce billet !!


  • cathy30 cathy30 7 mars 2011 13:53

    bonjour sisyphe et vilain petit canard

    c’est pas du bidon et c’est aussi du bidon. C’est vrai, ils n’ont pas pour l’instant le pouvoir de tout vérifier, et de mettre un flic derrière chaque ordinateur, mais si jamais tu as un petit problème, tout petit avec la justice, banque, impôts etc, ils vérifieront ce que tu fais sur internet, c’est une vérification en plus, et je vois ça vraiment comme une régression énorme de nos libertés, du jamais vu depuis la dernière guerre mondiale.


  • slipenfer 7 mars 2011 14:02

    @sisyphe
    excellent article !!!!
    tien sa sonne en bas !
    je vais voire !
    adieu !


  • Sachant Sachant 7 mars 2011 14:13

    C’est là toute la teneur de la révision de la loi informatique et liberté par le gouvernement Jospin au sein de la LSQ. Obligation au fournisseurs d’accès de garder les traces de leur clients pendant un an. Permission aux autorités d’accèder directement aux données.

    Et ouais, c’est l’ère SARKOZY : Nous faire croire que l’on « fait » des choses alors qu’on se contente de copier/coller une loi qui existait déjà.

    Et toujours le législateur pour faire fi de l’avis de la CNIL.
    Et toujours notre liberté rognée au prétexte de notre sécurité.

    Bientôt sur nos bécannes le logo « Police inside » ?


  • ZEN ZEN 7 mars 2011 14:13

    slipenfer
    C’est l’facteur...
    Reviens ! smiley


    • slipenfer 7 mars 2011 14:56

      Zen
      T’avais raison c’était la livraison de mes 16 tours de DVD vierge

      Un test pour savoir si on surveille votre activité internet clik........ ICI
      Tien on re-sonne en bas c’est peut-etre mes 5 graveurs smiley


    • Loatse Loatse 8 mars 2011 01:30

      ah derme ! j’ai cliqué à l’insu de mon plein gré... :)))


  • jluc 7 mars 2011 14:27

    un petit complément :
    Pourquoi les mots de passe peuvent servir à identifier un internaute - article de numerama.com


  • clostra 7 mars 2011 14:29

    Alors il va falloir se creuser les méninges pour que la France reste LE pays de la protection des données et autres commentaires.
    Exemple :
    crypter un texte et le publier en l’état avec un logiciel gratuit de déchiffrage à trois mots clés successifs avec palyndrome et anagramme et langue d’jeun (exemple : LOL = LOL) : ce qu’il faut préparer ce ne sont pas 2 millions de places dans les prisons mais des lits supplémentaires dans les HP pour les gendarmes du net.


  • Clojea Clojea 7 mars 2011 14:43

    Bonjour. Merci pour l’article. Depuis l’avènement de l’électronique, le flicage n’est pas nouveau, mais depuis quelques années, cela prend des proportions infernales. Je suis toujours étonné d’ailleurs, car avec les moyens de flicage d’aujourd’hui, ils peuvent dire à quels moments on va pisser, mais ils sont « incapables » de trouver Ben laden ou d’autres.... Encore des extrêmes. Quand à la CNIL, je m’en méfie un peu, car ils sont loin dêtre blanc et ont tendance eux aussi à confondre désir d’Etat et droit du citoyen. Finalement, vous avez raison, c’est à nous de dénoncer ce genre de manipulation par les moyesn dont on dispose et je vais m’en occuper.


  • foufouille foufouille 7 mars 2011 14:55

    ca fait beaucoup d’informations a analyser
    va falloir passer en darknet


  • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 7 mars 2011 15:25

    Ça fait longtemps que j’étais pas venu dis donc... Sisyphe qui poste un article, j’ai jamais vu ça =)
    Le pire est à venir, je ne sais pas vous, mais j’ai remarqué que de plus en plus de sites commencent à mettre des commentaires via facebook uniquement, donc le mec lambda (pas le mec qui touche un peu à son pc) se fera ficher partout, sur toute sa navigation tracée par facebook qui pourra vendre une liste de personnes nuisible à la nomenklatura.

    Et je rejoins foufouille sur les darknet. Il y a la freedombox qui peut être utilisé comme réseau dans une même ville (le wifi sans connexion au net c’est un réseau totalement parallèlle, mais facilement brouillable car onde radio).


    • Croa Croa 7 mars 2011 19:38

       smiley MERCI POUR L’INFO smiley

      Effectivement on trouve un projet « freedombox » sur le ouaîbe afin de ne pas être espionnable par son fournisseur. Toutefois aujourd’hui ce n’est qu’un projet qui, en plus cherche des soutiens.

      à suivre absolument !


    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 20:02

      @ Marc Gelone 


      pourquoi pas ? 

      mais faut mobiliser sérieux, là... 

      t’en sentirais tu une vocation ? 

      chiche ! 

       smiley

    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 20:22

      moi, facebook je n’y suis plus, et twitter, j’utilise pas... 


      à part ici, et envoyer des mails, j’ai pas spécialement de plans... mais avec les liens donnés, notamment par Razzara, il doit y avoir moyen de faire passer la consigne.... 

      faut trouver au moins mille mecs qui envoient genre quelques messages par jour, sous des IP différentes ; pas évident.... 

    • sisyphe sisyphe 7 mars 2011 21:49

      je ne suis pas très « technique » avec l’ordi, mais l’idée est intéressante : tu deviens anar, Gélone ? 

       smiley 



    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 8 mars 2011 01:52

      Marc Gelone, le changement d’adresse ip au redémarrage du modem/« box » ne se fait que lorsque tu es en adrese ip dynamique, autrement ton adresse reste la même. Pour les abonnement avec une bonne conexion, j’ai plus souvent vu des adresses ip fixes (ça dépend des fournisseur d’accès,avec free on choisit le passage en fixe pour pouvoir monter en débit par exemple).
      Et avec une adresse ip dynamique tu es retrouvable, dans le cadre d’une enquête, les flics peuvent demander le log des ip adressées à chaque abonné, et avec l’heure, tu sera retrouvé.


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 8 mars 2011 21:08

      Si tu es en ip dynamique, tu change à chaque reboot, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
      Et pour le hotspot wifi, si c’est un truc genre neuf wifi ou freewifi, tu as une adresse différente de celle de la box à laquelle tu te connectes, qui est enregistrée afin que dans le cas de hadopi (en France), IPRED (en Suède), etc... on puisse te retrouver.
      Après si tu es au café du coin là tu es anonyme, mais pas autrement.


  • LENCARDEUR 7 mars 2011 16:03

    Au fronton des monuments publics, on peut lire depuis 200 ans « Liberté, Egalité, Fraternité ».

    Chaque mois, de nouvelles lois scélérates nous sont « offertes », toujours sous de beaux prétextes de sécurité, HADOPI  ( 1 & 2, et bientôt 3 ), LOPPSI ( 1& 2 ), DADVSI, et maintenant ce décret validant la conservation de nos identifiants et mots de passe, permettant l’identification de tout un chacun ; nul doute que j’oublie nombre d’autres acronymes bien anonymes, et tous aussi pernicieux.

    La CNIL bon enfant, tousse et valide. Le Conseil Constitutionnel ergote. Et la France de se targuer d’être la patrie des droits de l’homme, et de vouloir encore en remontrer, à ceux qui voudraient l’entendre, à défaut de l’écouter.

    Qui peut croire que toutes ces micro informations collectées et archivées (nos petites habitudes anodines, nos utilisations cartes bleues, nos zapping du net, les caméras pas cachées, le pistage des téléphones portables, le croisement des différentes informations contenues par les ordinateurs des administrations, etc ) servent seulement à lutter contre le terrorisme, la pédophilie, le grand banditisme et autres « ismes » tous autant condamnables ?  

    Chacun sait que les vrais malfaisants paient en liquide, cryptent leurs mouvements informatiques, utilisent des téléphones portables jetables et pré payés et s’efforcent d’être transparents, en utilisant de faux noms, etc ! Il faut croire, décidément, qu’il n’y a encore pas assez de sondages dans notre pays pour mieux nous cerner, puisque, in fine, c’est le citoyen lambda qui est concerné.

    De tous temps, le rêve des dictatures a toujours été de formater les individus. Aucune dictature n’avait pu rentrer dans les têtes pour savoir ce qui s’y passait vraiment ; aujourd’hui c’est le viol quotidien de nos mémoires annexes qui est consciencieusement organisé. On pourra sans doute attendre longtemps celui qui pourra nous faire croire que le déploiement de tels moyens ne sert qu’à assurer la sécurité de « nos libertés ».

     


  • ali8 7 mars 2011 16:11

     je vous accorde un seul débat, celui concernant l’Islam et le niqqab

    pour le reste, je pense pour vous, ne vous en déplaise, vous avez un QI de poule

    mais un sauveur se profile à l’horizon en la personne de Marine le Pen


  • Loatse Loatse 7 mars 2011 16:12

    Cela fait partie d’un tout..il y a tout de même un petit moment que les dérives concernant l’inviolabilité de la vie privée sont en vigueur...

    En france si vous percevez une certaine catégorie de prestation sociales, un enquêteur « civil » peut venir chez vous vous demander vos relevés de comptes bancaires et passer vos achats au crible. 

     Si vous habitez en habitat social, vous devez déclarer chaque année à votre bailleur toutes les personnes qui vivent sous votre toit.. ce qui fait qu’il devient illégal d’héberger par exemple plus de 3 mois une amie en difficulté sans en avoir fait la déclaration auprès de différents services..

    Les nouveaux modèles de téléphone sont équipés de puces de géolocalisation.. « on » peut ainsi savoir ou vous vous trouvez que vous le vouliez ou non..

    Quand à facebook, c’est le must pour votre boss, la moindre critique vous vaudra la porte..

    Idem pour la sécu si en dépression vous avez le malheur de vous laisser entrainer à une sortie (pour vous changer les idées) par des amis qui mettront sur leur page facebook la seule photo ou enfin vous faites un sourire...

    Je me demande toujours pourquoi les gens s’affichent sur des réseaux sociaux (à part les ados), laissant au tout venant l’accès à leur vie privée..

    Là, la coupe déborde... Heureusement au vu du nombre de post dit subversifs qui circulent chaque jour sur la toile, on se sent un peu noyé dans la foule des internautes.. mais tout de même, ce n’est pas supportable de savoir que le moindre de nos propos est stocké, archivé et surtout à la merci d’une requête d’on ne sait quel service gouvernemental et dans quel but. ?..

    Mais bon, la politique de la parano c’est bien celle pratiquée par notre gouvernement qui veut absolument tout maitriser, quitte à violer nos droits à préserver notre intimité.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 mars 2011 16:40

    Je pense qu’il ne faut pas s’affoler, Bruxelles va retoquer ce décret à la con...enfin j’espère !!

    D’ailleurs, pour se donner du peps pour shooter ce décret, les députés europeéns ne viennent ils pas de s’augmenter de1500 € !!!


    @+ P@py


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 7 mars 2011 17:47

      Il y a déjà eu l’histoire du royaume-uni qui censure wikipedia parce qu’une affiche d’album d’un groupe de rock connu (queen ou Scorpion, un truc du genre) montrait une petite fille dénudée -> pédoporno -> filtrage.
      Donc l’UE risque pas.


  • Arthur 123 7 mars 2011 16:48

     Je cherche site, info, comment se rendre invisible ?


Réagir