samedi 5 juin 2010 - par fantasfibre

Free ou le mauvais usage des ventes privées

Voilà une nouvelle qui me fait doucement rigoler : le FAI Free programme un déstockage de ses Freebox et l’offre triple-play sur le site ventes-privees.com (01Net), et pense par la même sortir quelque peu d’une ornière dont il n’arrive pour l’instant pas à sortir. Dur sort pour l’ex trublion de l’Internet à la française et voici pourquoi.

Tout d’abord, Free n’innove pas réellement en lançant ce type d’opération, puisque Numericable, le cablo-opérateur, avait déjà développé ce nouveau canal de vente en mars, sur le site Achat VIP (01Net). L’idée était alors de profiter de la belle croissance du secteur de l’e-commerce comme le montre ces statistiques de la Fevad (voir leur rapport), l’association qui regroupe les principaux acteurs de la vente à distance. Free ne fait donc que suivre le mouvement, un peu contraint également par l’absence de boutiques « physiques ». Mais d’autres éléments montrent qu’il s’agit d’une opération assez tendancieuse.

Comme je l’avais souligné il y a peu, Free ne va pas bien depuis le départ de son ancien DG Michel Boukobza, et la lente glissade s’est transformée en coup dur puisque le mois dernier, SFR, très (trop ?) actif dans ses recrutements, a dépassé Free comme numéro 2 des FAI… et d’aucuns prédisent que Free pour passer 4e avant la fin 2010 avec la montée en puissance de Bouygues et des autres FAI. Il y a donc, pour Free, plus urgence que véritable désir de recruter sainement, d’autant plus que l’offre arrive peu avant la prochaine évolution de la Freebox.

C’est en effet une opération de déstockage de la Freebox v5 qui doit permettre à Free de se débarrasser de cette box déjà vieille et que ses utilisateurs stigmatisent régulièrement comme bugée (allez faire un tour sur les commentaires d’Univers Freebox, c’est assez raide). Free mise beaucoup sur sa prochaine box, la v6, dont la sortie a été plusieurs fois repoussée et qui devrait être commercialisée à la fin de l’été ou au début de l’automne. Mais refourguer les vieilles box buggées pour recruter de nouveaux clients, c’est un vrai risque que l’opérateur prend. Celui de faire grandir toujours plus un vivier d’abonnés mécontents. ça n’est pas pour rien que l’opérateur est régulièrement le plus mauvais élève de la classe, l’Expansion affirmant même que l’observatoire des plaintes de l’AFUTT font que « Free conserve le bonnet d’âne en 2009 ».

L’opération sur ventes privées ne s’apparente selon moi pas à un bon mouvement, même si l’inaction du côté de Free n’est pas non plus envisageable alors que son arrivée sur le marché du mobile est de plus en plus compliquée par les trois larrons Orange, SFR et Bouygues qui semblent s’être fait un devoir de lui mettre des bâtons dans les roues.

Fantasfibre






12 réactions


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 5 juin 2010 11:48

    Free est une boite entièrement financée à la base par le minitel rose, c’est à dire du maquereau légal. La comédie est terminée, n’en parlons plus.


  • Hortus 5 juin 2010 11:54

    Je ne pense pas que Free soit le nec plus ultra mais je suis sûr que « les 3 larrons » usent décidement de tous les moyens pour essayer de museler le « trublion ».



  • Dinu pass Dinu pass 5 juin 2010 14:30

    Comparez donc 1 livebox et 1 freebox...le choix est vite fait ! Freebox haut la main...


  • jam4ever 5 juin 2010 14:43

    Les 3 ténors de la téléphonie mobile tentent de nous refaire le coup sur l’adsl, en annihilant toute concurrence sur ce secteur avant encore une fois s’entendre sur les prix, et spolier les français ?

    Free a innové, et a crée l’innovation sur ce secteur, tant au niveau tarif, sur l’adsl et la téléphonie, (devenue gratuite) que diversité de l’offre (triple play) ... Sans eux ce serait ... comme pour la téléphonie mobile ...

    Cela ne veut pas dire que Free soit le FAI parfait, niveau hotline, le prix est trop chère, mais pour le reste .... c’est ni pire ni meilleur sauf au niveau des tarifs !
     
    Ce qui serait intéressant de savoir c’est par exemple combien de client Neuf ou Sfr maintenant, a « GAGNé » de clients c’est 10 dernières années ...
    Car SFR n’est pas une usine a gagner des clients dans le domaine de l’adsl / triple play (je ne parle pas du téléphone mobile), c’est une boite qui ACHETE ses clients en achetant ses concurrent ...

    Siris + Unisource, Telecom Développement, LDcom + LDcable, Firstmark, Fortel, Kaptech + Worldnet, Belgacom France, Kertel (partiellement), Ventelo ...
    mais surtout les 100aines de milliers d’abonnées de Cegetel, AOL, et Club internet ...

    Si on ajoute a cela les méthodes dénoncées et condamnées par la justice de Neuf : Ventes forées, dégroupages sauvages, démarchages abusifs, ...

    Bref au final, combien SFR a gagné de clients ... cela risquerait d’être pitoyable tant en volume qu’en pourcentage !

    Et à ceux qui s’attaque au passé de Xavier Niel ... qui n’est pas tout « rose » (joke), qu’ils regardent ceux de Bouygues et de ces ventes d’armes ... ou la famille Dreyfus au Brésil vis a vis des amérindiens / petits paysants ...


  • neth neth 5 juin 2010 14:54

    Autant annoncer clairement au début de l’article que vous avez travaillé pour Orange, SFR ou Bouyges et que vous détestez Free...


  • Hijack Hijack 5 juin 2010 23:51

    Chez, Free, ça fuit de toutes part. Ils avaient de l’avance il y a quelques années et au lieu d’en profiter, ils se sont laissé aller ... à penser à tout, sauf à leur clients !

    Je ne prends même pas la peine de détailler les coups fourrés que j’ai subi alors que j’étais un très ancien client, sans compter de nombreux clients apportés par moi même ... mais rien que leur Hotline, la pire que je connaisse ...est un indicateur de ce qui se passe chez ce FAI ....

    Tous les services se sont dégradés ... et ça continue !


  • jam4ever 6 juin 2010 04:08

    @ Hijack ...

    Avez vous réellement pu testé les hotlines des autres ? pour des problèmes similaires ?
    Pour avoir travailler pour 9telecom, et Numéricable, je peux vous dire que des gens au bord du suicide j’en ai eu au téléphone ! Des erreurs de facturations ... prélèvement Bi-annuel effectué chaque mois depuis plusieurs mois .... (donc -180€ a -xxx€ en fonction des options télés et autres ...), des déconnexions quasi toute les 10 min tous les soirs et week-end, pas de connexion du tout pendant des jours, des semaines, et 0 dédommagement à l’arrivé !

    Les hotlines sont pitoyables pour une raison très simple ... le prix de l’abonnement !
    Dépenser 150€ pour dépanner un client (déplacement d’un technicien + réparation voire changement de box) c’est manger le bénéfice potentiel de ce client (environ 5€ de marge net par client et par mois) pendant près de 2,5 ans .........

    Alors Free comme 9telecom / SFR, comme Orange, comme Bouygues, laissent pourrir certaines situations qui auraient coutées 150€, 200€, 300€ .... car de toute façon c’est un client qui ne sera pas rentable pendant quasiment 3 a 5 ans s’il ne change pas de FAI, car s’il change, il aura non seulement pas fait gagner de l’argent mais en aura fait perdre au FAI ! (fourniture d’une box, ouverture de ligne ... + dépanage)

    Et enfin une chose concernant la hotline de Free qui n’est pas valable pour Neuf ni numéricable ! L’interlocuteur durant la journée ouvrée « heure française » ... est FRANCAIS ! Et pas tunisien / marocain ... (même si je n’ai rien contre ces 2 pays au contraire) !

    Alors a ceux qui crachent sur free en boucle, regarder les prix ailleurs en europe pratiqués d’ailleurs par des filiales d’orange et SFR et comparé .... vous direz alors merci Free !


    • Hijack Hijack 6 juin 2010 14:12

      @ jam4ever,

      On dirait que tu fais partie du service commercial de Free...
      A chaque fois que je ralais, j’espérais que leur direction écoute … car comme tant d’autres, on les mettait en garde... en vain.

      Bien évidemment que je crache sur Free après avoir essayé les autres. A présent je suis chez SFR et leur Hotline est efficace … ils me rappellent même !

      Free, me faisait payer des trucs impossibles. Lorsque je les ai quitté alors que j’étais ancien client, ils m’ont fait payer la résiliation car ils m’avaient livré une nouvelle box … ils m’avaient même dit que je n’aurai rien à payer etc …
      Plusieurs fois alors qu’aussi bien les commerciaux du service client que les techniciens me disaient que le service était à leur charge, ils me faisaient payer … lorsque je réclame, ils me sortent tout un tas d’articles de conditions de ventes etc … pratique employée par les plus nullards des services un peu partout dans le monde.


      Pire, au moindre souci de connexion … ils ne répondent pas au tel durant plusieurs jours …

      Bref, ils donnent toutes les preuves de leur incompétence totale d’une part et de leur m’en foutisme des clients qui ont fait leur succès. Succès qui se transforme donc logiquement en insuccès.

      Et encore, je te cite pas toutes les galères qu’ils m’ont faites, ça prendra trop de temps et de place.
      Pour l’instant chez leur remplaçant tout est OK, et si tout n’est pas parfait, ils sont présents et répondent à mes problèmes.
      Le prix, ok, Free était en avance, mais rattrapés entre temps par SFR, qui m’offre les même tarifs à quelques centimes près, et 6 mois à 50 % ...

      J’étais un des premiers à faire de la pub pour Free quand cela valait le coup, leur apporter pleins de clients dont tous les membres de ma famille … plus à présent.

      Ce n’est pas à moi à dire merci à Free, mais Free de me remercier … au lieu de ça, ils me faisaient payer cher leur incompétence et m’ont fait payer lors de mon départ … leurs tentatives de gagner quelques sous misérablement est à l’image de ce qu’est Free actuellement.

      _______________

      Free remplace feu France Télécom, Wanadoo ... ce qui veut tout dire !




  • Gemini Gemini 7 juin 2010 13:40

    La qualité de service de tous les grands FAI est de toutes les façons totalement pathétique. Free est le moins pire des quatre grands de tous les retours que je peux avoir autour de moi.

    Orange, par exemple, que je connais le mieux, est tout simplement catastrophique : leur box est une merde sans nom, les coupures sont fréquentes, certains ports sont bloqués, et je ne parle même pas des incompétents de leur hotline.

     Quant à moi, le seul moyen que j’ai trouvé d’obtenir une bonne qualité de service à été d’éviter les quatre grands pour souscrire chez Nerim, que je n’ai quitté que pour aller chez FDN, qui avait une vision de l’internet bien plus proche de mes convictions.


  • Hijack Hijack 7 juin 2010 17:17

    Free était le moins pire, il y a plusieurs, mois ... plus à présent !
    Il est devenu le pire, il suffit de lire les forums pour avoir une idée ... perso, je l’ai constaté à maintes reprises !


  • FYI FYI 10 juin 2010 01:30

    On va quand même attendre et voir comment ils vont gérer la 4ème license mobile.
    ça permettra de constater si c’est de la propagande des 3 oligopoles voleurs de français ou leur lente fin.

    Wait & See.


  • Hijack Hijack 11 juin 2010 00:46

    Avec l’arrivée de la fibre optique ... dont Free n’arrêtait pas de vanter de son avance dans ce domaine ... ça ira mal aussi bien pour SFR, Orange, Bouygues, Darty ( etc ... ) et surtout à Free !


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