samedi 6 décembre 2014 - par Arthaud

Immobilier & 2e révolution Internet en B.D.*

En Immobilier, la première révolution a eu lieu il y a 20 ans, c’est celle des annonces « bien à vendre » qui ont commencé à envahir l’Internet dés qu’il est né, où plutôt, dés que l’Internet est devenu « grand public », c'est-à-dire fin des années 90 en France. Le marché, jusqu’alors monopole non-disputé des « professionnels de l’immobilier » s’est assez soudainement fracturé et est passé en parti dans les mains de particuliers, à particuliers .. Dés la fin des années 90 le modèle des annonces, qu’elles proviennent des professionnels ou des privés, c’est : « biens à vendre », uniquement « biens à vendre »

Actuellement, en 2014, des centaines de millions d’annonces de « biens à vendre » peuvent être recensées sur le Net, un monstrueux banc de sardines errantes. Actuellement, c’est toujours sur ce modèle « biens à vendre » que s’appuient l’ensemble des « professionnels » de l’immobilier et du logiciel.

Pour mesurer l’absence de réflexion stratégique et l’absence de volonté de se démarquer par rapport aux archaïques schémas, il suffira de se balader sur le site d’un des « leaders » dont nous tairons le nom et qui affiche sur sa page partenaires les logos de tout le secteur. 

Si j’étais le patron de l’une de ces grandes organisations-clientes, je n’aimerais pas voir mon nom parqué au milieu de toute ma concurrence ! D’autant qu’un concurrent précisément vient d’annoncer sa prise de participation majoritaire dans le « leader » en question ..

Ne commentons pas les revues de presse et communiqués arrêtés sans vergogne à 2012 .. Ne commentons pas le naïf étonnement devant les nécessaires caractéristiques d’interopérabilité : « Votre site Internet maintenant en Responsive Design ! ». Personne ne s’offusque de si minuscules travers !

 

Mais, dés 2015 ..

Mais dés 2015, tout ce système risque de basculer cul-par-dessus-tête : j’annonce pour 2015 sans risque de me tromper la réapparition de l’acheteur sur le devant de la scène et la naissance de la première grande base de données Internet qui lui sera entièrement dédiée : la Base des Acheteurs potentiels d’immobilier. La nouvelle expression « Demande » va s’imposer définitivement contre l’ancien système uniquement orienté « Offre ».

Le sujet sera-t-il évoqué lors du « Congrès de l’immobilier » tenu à Paris au Palais éponyme les 8 & 9 décembre ? Je vous promets, à l’issue de ce congrès, un prochain papier sur les travaux consacrés à la vision du Future en matière de marché de l’immobilier..

 

L’ancien système d’annonces « biens à vendre » est dépassé, fini

Cent raisons pour envisager le remplacement du système existant. La première, c’est qu’il est largement inefficace. Particuliers désirant vendre ou professionnel de l’immobilier vous le confirmeront assez largement : vingt « biens à vendre » pour un acheteur, des annonces restent un an sur le Net ou en vitrine.

La deuxième raison, c’est le coût exorbitant de la monstrueuse machine qui conjugue des mécanismes trop compliqués, des pièces travaillant en sens contraire .. L’Internet a certes permis à l’agence de quartier d’étendre son rayon d’action à « l’ensemble du monde » comme dit la dithyrambe, mais où est l’avantage puisque tout le monde peut faire pareil ? Où est l’avantage lorsque le particulier s’en mêle et multiplie ses propres annonces ? 

Il est facile d’évaluer le coût de cet extravagant système intermédiaire : Sachant qu’il y a environ 10 millions de transactions par an par le monde, que cela représente grosso modo 2 000 milliards de dollars, que le système intermédiaire des « professionnels » tous confondus se rémunère à 5 %, l’overhead , la charge que représentent les professionnels, s’évalue à 100 milliards de dollars au moins. Nous y reviendrons ..

On pourrait pousser plus avant la critique du système : redondance des informations, impossibilité de mise à jour (les annonces et propositions de vente qui sont encore sur le réseau un an après la transaction, les mandataires partis ailleurs toujours référencés ..), effet banc de sardines déjà évoqué où tous sont en concurrence avec tous, aux yeux de tous ..

 

L’acheteur remis au premier plan

Exit le banc de sardines des vendeurs au coude à coude, en sueur.

Le front office de la nouvelle application pour l’immobilier, ce sera, tout en amont, l’invitation lancées aux acheteurs potentiels d’exprimer leur besoin en texte libre et en n’importe quelle langue. Tout commencera comme cela, aussi simplement.

C’est bien l’acheteur qui connaît le mieux ses désirs, ses besoins, c’est d’abord à lui de jouer. Pour cela un écran épuré, qui s’affiche aussi bien sur un mobile que sur un Mac ou un PC, totalement interopérable : trois champs à remplir, c’est tout, le mail, la case à cocher (j’ai lu et j’accepte) et la partie « dites ce que vous cherchez » ..

« Bonjour, je suis enseignant, j’ai trois enfants, ma femme est secrétaire. En septembre de l’an prochain, je suis muté à Metz au Lycée Fabert. Je recherche une maison ancienne, assez grande, sans jardin, facile d’accès, 3 chambres au moins, grand séjour, caves et/ou grenier si possible, garage, etc .. »

« Hi ! my name is Joe and I would like to go to Salt Lake City as of beginning of next month .. »

Expression totalement libre, sans réelle limites de taille, en toutes langues. Pas de champs de formulaire à remplir, jamais suffisants, fastidieux, issus des archaïques concepts des « bases de données relationnelles »d’il y a 20 ans, et du vieux PERL ..

J’entends vos critiques, mais réfléchissez !

Cet acheteur potentiel, il va être ensuite chouchouté, cultivé, gâté, développé, mais aussi un tantinet contrôlé .. La Grande Base de données va s’occuper de lui et le faire monter en grade patiemment.

 

Une application technologiquement parfaite, un back office réduit à quelques personnes.

Bien évidemment, l’application capable de gérer cette base de données, depuis le premier écran proposé à l’acheteur potentiel jusqu’à sa maintenance, sa sécurisation, sa commercialisation à la découpe, sera bâtie avec des outils extrêmement bien choisis, et sa domiciliation, ce sera dans le « Cloud », partout, peut-être sur les 5 millions de machines de Google ..

Toute l’intelligence artificielle, ou plutôt toute l’intelligence électronique dont est capable notre époque, sera alliée avec l’intelligence tout court et mise à profit pour obtenir un niveau d’automatisation le plus élevé qui soit.

L’acheteur potentiel sera suivi, guidé, conseillé, mis en relation s’il le souhaite avec ses pairs. Une multitude de services lui seront proposés, s’il le désire bien évidemment.. Et au rythme de l’évolution de son projet.

On sera loin des « listes acheteurs » vendues à la sauvette sur le Net, et qui, elles, existent déjà depuis la nuit des temps.

 

Qui seront les bénéficiaires de cette méga-application « Base Acheteurs »

Bien évidemment les acheteurs eux-mêmes, objets de toutes les attentions de l’application, servis par des milliers d’algorithmes tous plus intelligents et diligents les uns que les autres ..

Puis les vendeurs, professionnels – ceux qui resteront sur le marché doit-on dire, ceux qui se seront adaptés – ainsi que les particuliers qui, pour une somme ridicule, se verront offrir les uns les autres l’accès à ce Big Data très-bien entretenu, très bien cultivé.

Enfin, certains fournisseurs de services, tous ceux qui auparavant servaient les opérations de due diligence (banquiers, assureurs, notaires , experts, conseillers..) mais aussi, pourquoi pas, les artisans, les vendeurs de mobilier, les décorateurs ..

Le coût de ce que j’ai appelé l’appareil intermédiaire en Immobilier, évalué supra à 100 Milliards de dollars par an va ainsi être divisé par 50, ramené à 2 milliards par an ..

 

 

2 milliards par an : juste le coût de maintenance et de développement de la Big Base Acheteurs .. sans oublier la rémunération des investisseurs et porteurs d’un projet si innovant !

Cette rationalisation des pratiques archaïques apportera quasi 100 milliards d’économie.

Bon ! Certains diront que cela n’est qu’une économie de bout de chandelle, qui se rappelleront l’enquête de « The Economist » :

« la valeur totale des propriétés résidentielles dans les économies développées a augmenté de plus de 30 000 milliards de dollars sur les cinq dernières années, pour atteindre plus de 70 000 milliards ; augmentation équivalant à 100 % des PIB combinés de ces nations. Elle rend ridicules les précédents booms immobiliers et elle est encore plus importante que la bulle des marchés d’actions de la fin des années 90 (croissance sur 5 ans équivalente à 80 % des PIB) ou que celle des années 20 (55 % des PIB). En d’autres termes, cela ressemble à la plus grande bulle de l’histoire. »

Terrible avertissement !

Il n’empêche. La Grande Base de données Acheteurs se justifie par d’autres raisons, la première étant de sauver ce qui pourra l’être.

Enfin, vous allez vous demander .. Mais comment faire connaître au monde entier les délices d’une telle base de données ? Comment séduire 20 millions d’acheteurs potentiels ? Et comment financer tout cela au départ, combien ça va coûter ?

Et surtout .. Qui va s’emparer de l’idée et la mener à bien, devenir le Zuckerberg, le Brin ou le Gates de cette nouvelle aventure technologique ?

Ces questions ne manqueront pas d’avoir des réponses. Le Net a déjà fait des ravages dans les rangs des « professionnels », ceux qui s’annoncent sont d’une autre amplitude.

 

 

* B.D. Base de données ..

 

Base de calcul : Les Echos du 4 décembre, Myriam Chauvot : 725 000 ventes en France

 

Citations graphiques

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/00/01/35/81/ME0001358103_2.jpg

https://www.flickr.com/photos/carloslascano/2482640313/

http://www.wallpaperfo.com

http://www.madmoizelle.com/vieilles-dames-cheveux-mauves-94438

http://dailyanimeart.files.wordpress.com/2014/09/sasukes-revolution-by-zetsu-c.jpg?w=672&h=372&crop=1

http://images.saiyanisland.com/data/617/Naruto-Storm-Revolution-0418-06.jpg

http://i17.mangareader.net/magen-senki-cyber-momotarou/5/magen-senki-cyber-momotarou-1772877.jpg



11 réactions


  • Arthaud Arthaud 6 décembre 2014 15:10

    Lorsqu’on frappe « Immobilier » dans Google actualités, Agoravox sort en première page sur 327 000 résultats.

    Lorsqu’on frappe « crise immobilière » dans Google, tout simplement, Agoravox occupe les deux premières places, sur 747 000 résultats.

    Excellent indice de notoriété pour Agoravox

    Google actualités « immobilier » nous apprend plein de choses qui valide notre analyse :

    Pourquoi la chute des prix de l’immobilier condamne l’espoir d’un ...La baisse des prix de l’immobilier serait-elle bien plus importante qu’on nous le ditImmobilier : la baisse est plus forte qu’on ne le croitImmobilier : Le Bon Coin, plus grande agence de France

    Et surtout :

    Faut-il se méfier des annonces immobilières sur Internet ?

    On y lira notamment :

    "Une récente enquête de la DGCCRF met à l’index les pratiques commerciales des professionnels de l’immobilier sur Internet. Le taux d’anomalies dépasserait les 60 %.

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141205/lec2_supplement/0203983316827-faut-il-se-mefier-des-annonces-immobilieres-sur-internet"

    Et des statistiques sur l’augmentation régulière des biens à vendre et de la durée d’affichage ..

    Autant d’indices annonciateurs des prochains bouleversements et de la mutation complète du système


  • vesjem vesjem 7 décembre 2014 15:41

    @arthaud
    là , je te surprends à faire de la promotion et/ou propagande rabâchée en faveur de la vente d’immobilier sur le net ;
    tu veux monter ton site de vente en ligne , ou tu as des actions dans le système ? peut-être une boîte amerloque ?
    ton insistance est-elle innocente ?


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 décembre 2014 22:52

      Bonsoir MC Vesjem, quel méchant procès d’intention tu me fais là !



      Il ne s’agit pas de propagande, mais d’observation éclairée, d’analyse qui se veut intelligente

      Mais on est si peu de chose ..

      Toujours est-il que le marché va basculer cul-par-dessus-tête

      Bien cordialement

      NB : merci de me suivre si assidument 

    • vesjem vesjem 8 décembre 2014 10:21

      @montagnais
      tu as plusieurs casquettes ?


  • salid 7 décembre 2014 20:22
    Ça me semble tout a fait en mesure de fonctionner et a grande échelle qui plus est.

    Ça en devient presque ridicule de se dire que personne n’avait pensé auparavant a inversé l’offre et la demande dans l’immobilier. Alors que dans d’autre secteur c’est déjà le cas et les gens se bousculent. Mais c’est la que ça devient intéressant puisque ce sont déjà des businesses qui fonctionnent dont il est possible de s’inspirer pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas dans la réalisation d’un tel projet.

    De but en blanc je pense a l’emploi informatique et https://www.chooseyourboss.com
    Les gens publient seulement leurs compétences (sous formes de mots clef), ensuite l’entreprise intéressé par un profil de compétence fait une offre d’emploi. 
    La personne la reçoit. Si ça ne lui plait pas le processus s’arrête là. Si ça lui plait alors l’entreprise peut voir le CV complet de la personne. Et généralement ça débouche toujours sur un rendez vous

    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 décembre 2014 23:22

      Merci pour votre input Salid, j’aurais effectivement pu montrer des exemples où c’est la demande qui s’est imposée face à l’offre ..


      L’acheteur d’immobilier aura cependant un besoin d’intelligence électronique. - ou artificielle pour reprendre l’ancien nom. - bien plus élevé que dans tout autre domaine ..

      Lisa, de Feigenbaum, n’a plus du tout le niveau de compétence requis 

      Je travaille sur les centaines d’algorithmes qu’il faudra déployer pour que, entre la premiére entrée « je veux m’installer à Mazamet et l’offre délivrée par la Data Base » J’ai ce qu’il vous faut « , on puisse satisfaire l’acheteur potentiel

      Mais l’application en elle-même n’est pas le plus gros problème .. pour démarrer, ils pourront se contenter de coupler un système d’alertes qui fonctionne déja bien chez Bigloo, avec des modules de Twillio par exemple ..

      Les plus grandes difficultés se trouvent au niveau du »faire connaitre« et »faire accepter" ce modèle WW ..FB et Twtr sont trop peu professionnels .. Google est donné favoris, mais on peut observer que le succès d’un tel projet pourrait totalement se passer de Bigloo

      Un joli nom à trouver et une belle opération de marketing viral menée avec l’appui rémunéré de quelques idoles de la politique ou de l’industrie de la réclame

      Quand, pour une idée, le moment est venu, son succès n’est pas contingent des individus

      Bien cordialement

    • vesjem vesjem 8 décembre 2014 10:27

      @montagnais
      j’avais vu juste ? ; tu fais la promo ou la propa pour la vente en ligne ? pour ton bien perso ?
      le site AV sert à échanger des idées , non à faire du commerce ;
      je me permet donc de dénoncer ton action mercantile ; tu n’en est pas fâché , au moins ?


  • vesjem vesjem 8 décembre 2014 10:19

    @montagnais
    qui se veut


    • Arthaud Arthaud 8 décembre 2014 11:18

      Allons Vesjem, allons ! Tu continues ton mauvais procès .. cela m’a effectivement donné l’occasion de faire mon agiornamento : Montagnais est un compte ouvert il y a longtemps, pour des idées justement, très générales au demeurant ..

      J’ai décidé de publier sous mon vrai nom il y a qqs mois, pour livrer sur Agoravox le résultat de mes travaux et études en Immobilier. Je suis un visionnaire, j’y peux rien, mes articles expliquent bien ce qui va se passer en Immobilier, mes articles , ou mes idées, commencent à être relayés et confirmées ..

      Ces articles ont amené près de 40 000 lecteurs à Agoravox

      Y’a donc pas de lézard MC Vesjem, pas de lézard .. Montagnais n’est plus, j’ai repris le flambeau sous mon vrai nom, et avec une image qui va bien ..

      Mais dénonçons, Vesjem, dénonçons .. il en restera toujours quelque chose

      NB1 : finalement, toi et moi, on se connait bien ..

      NB2 : sur le fond, tu penses quoi sur la mutation du marché de l’immobilier


  • vesjem vesjem 8 décembre 2014 22:44

    arthaud ou ...
    j’ai déjà acheté en shuntant les agences immo , parce que je connais bien , le milieu de la construction immo dans tous les corps de métiers , ainsi que les nombreux critères importants d’achat selon les aspects du bien et les souhaits des vendeurs et acheteurs ;
    Je ne me vante pas en affirmant que j’ai de nombreuses connaissances dans ce domaine ;
    Toutefois , je fais partie d’une toute petite minorité de personnes capables d’évaluer le bien-fondé d’une transaction entre 2 parties (avec la plupart des professionnels travaillant dans les agences) ;
    L’immense majorité des acheteurs sont ignorants des risques encourus en regard des sommes en jeu ;
    Et je doute qu’un site internet soit capable de satisfaire le relationnel qui préside à la confiance d’une transaction entre plusieurs personnes ;
    En conclusion , j’augure de nombreux procès envers les sites de vente en ligne , si ceux-ci se développent ;
    bon courage quand-même 


    • Arthaud Arthaud 8 décembre 2014 23:45

      Intéressant feedback MC Vesjem, tu me permettras d’y revenir à tête fraiche .. Je songe à proposer à tous ceux qui s’intéressent à ces questions d’échanger sur un forum hors Agoravox, qui reste à juste titre un espace d’expression citoyenne






      NB : regardes auction.com. : 26 milliard de ventes en ligne, impressionnant modèle qui va finir par s’imposer par ici. .. ça va en bousculer des vieilles habitudes, sans compter la Grande Bédée idole des acheteurs

Réagir