jeudi 7 janvier 2010 - par Charles Bwele

Le magazine électronique tant rêvé

Qui n’a jamais fantasmé d’un superbe compromis entre le magazine papier, le livre électronique, l’ordinateur ultraportable et le smartphone à écran tactile ?

 

Mag+ from Bonnier on Vimeo.

Les ingénieurs et les designers de Bonnier R&D (US, Danemark, Suède) ont peut-être forgé le concept tant attendu, à mes yeux, de loin plus abouti que tous les livres électroniques actuels. Rédacteurs-en-chefs et éditeurs feraient bien d’y jeter un oeil car le futur de la presse et l’édition ressemblera très probablement à ceci. Assez de discours, regardez ! Si les aspects conception et mise en page vous exaspèrent, passez directement à la troisième minute de cette vidéo.



44 réactions


  • Bardamu 7 janvier 2010 10:22

    L’affirmation -catégorique !- ici posée par l’auteur de l’article est :
    « Qui n’a jamais fantasmé d’un superbe compromis entre le magazine papier, le livre électronique, l’ordinateur ultraportable et le smartphone à écran tactile ? »


    Ma réponse est des plus concises :
    -Moi !
    Oui, je n’ai jamais fantasmé de ce superbe compromis, de ce futur froid, lisse et sans âme -à l’image des écrans qui en seront les supports !- que l’on nous vante à grands coups de propagande moderniste -comme en ce bref article, sans critique ni recul !

    Oui, moi, car à quoi servirait un monde partagé entre manifestations chaotiques -pénuries en tous genres- et diktat des hautes technologies, sinon à fabriquer toujours plus de crétins déprimés ?

    Un peu de philosophie, que diantre, monsieur l’apprenti sorcier !


    • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2010 11:16

      @ Bardamu,

      Je doute fort que ce soit les technologies numériques/nomades qui fabriquent des « plus de crétins déprimés ». Sinon, débarassez-vous illico des technologies qui vous ont permis de lire & commenter cet article.

      « Apprenti sorcier » ? Laissez-moi rire, en vous rappelant que le monde (et vous-même certainement) ont connu ou connaitront certainement bien pire... qu’un article de même pas 10 lignes sur un magazine électronique. smiley

      Cordialement et Happy New Year, Mr le Philosophe  smiley


    • Halman Halman 7 janvier 2010 11:28

      Bardamu, c’est un peu facile ce raccourcis d’idée préconçue haute technologie qui sert à fabriquer des crétins déprimés.

      Ce sont justement ces hautes technologies qui sortent les dépressifs de leurs dépressions, qui sont utilisées par des psychiatres pour sortir les névrosés de leurs problèmes obsetionnels.

      Bardamu, si je n’avais pas eu ce genre de technologie j’aurai pété les plombs depuis longtemps.

      L’article se suffit à lui même dès qu’on a vu la vidéo.

      La manière de communiquer est en train de changer grâce à ces technologies, et pas forcement en mal comme le pensent les grincheux.


    • morice morice 7 janvier 2010 12:01

      Bardamu, si je n’avais pas eu ce genre de technologie j’aurai pété les plombs depuis longtemps.


      eh ben justement on n’osait vous le dire là...

    • Bardamu 7 janvier 2010 13:04

      @Halman :

      Avez-vous déjà vu un psy sortir quiconque de quoi que ce soit ?
      Ce serait tuer la poule aux oeufs d’or !

      Ils sont bien incapables de s’extraire de leur propre aveuglement les pauvres !
      Finiront tous consultants chez Brigitte Lahaie nos pitres, glosant sur les pannes d’érection, les mous du gibre et les éjaculats d’avant l’heure.

      Enfin !... ils ont toujours le coaching pour se rattraper !... les tocs, le sevrage tabagique, la phobie de l’araignée surtout quand elle ne court pas au plafond !

      Peu de cervelle, mais les bourses pleines : la dialectique de l’aigrefin, !


    • stanc 7 janvier 2010 16:39

      Je me demande ce que vous auriez dit au temps de l’invention de l’imprimerie. « Quelle horreur toutes ces lettres identiques ! je préfère mes copistes voire mon conteur… » smiley


    • Bardamu 7 janvier 2010 19:18

      Le progrès n’est louable que dans la mesure où il est vecteur de bonheur.

      Dès lors, quand on pouvait considérer la machine à laver, la pilule comme participant du progrès et du bonheur donc, en apportant ici plus de temps libre -mais sitôt occupé à s’empoisonner l’existence !-, là plus de liberté sexuelle -menant avec l’oubli fréquent du palliatif en question... à l’avortement !-, on ne peut raisonnablement considérer ce même progrès comme positif quand ce dernier se perd dans la superfluité, la dépendance, la facilité -source d’abrutissement-, tout ceci menant au maheur de l’homme !


    • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2010 19:31

      @ Bardamu


      Sauf mon respect, change ou remet à jour ton logiciel philosophique car il est d’une ennuyeuse banalité.  :->

      Par ailleurs, tu as tout à fait le droit t’exprimer comme bon te semble, mais encore faut-il que tu vises le bon public car ici ici c la rubrique « Technologies » pas « Tribune Libre ». Et puis...M’enfin ? Je croyais que tu t’étais enfin débarrassée de cette technologie informatique qui fait tant ton malheur, au point de revenir sur cette page. smiley  smiley 

      Amicalement 

    • Bardamu 8 janvier 2010 08:49

      Que répondre au vide ?
      Rien !


  • morice morice 7 janvier 2010 11:10

    attendez le 26 mars, Charles, vous serez comblé : les autres l’ont rêvé, Apple l’a fait.


  • morice morice 7 janvier 2010 11:10

    Le 26 janvier, pardon... 


    • Halman Halman 7 janvier 2010 11:41

      La secte des Jobsiens va encore frapper sur les esprits endoctrinés.


    • morice morice 7 janvier 2010 12:00

      place aux Commodoriens alors : des passéistes, visiblement !


    • Halman Halman 7 janvier 2010 12:22

      Ca vous fait marrer ça hein ?

      Et bien j’en suis à un pc monté maison qui laisse le dernier Apple bien loin.

      Et bien oui, pendant que j’en étais au Commodore, vous n’en étiez pas encore à l’Apple I.


    • morice morice 7 janvier 2010 13:01

      Et bien j’en suis à un pc monté maison qui laisse le dernier Apple bien loin.


      vous habitez loin d’un Apple Center, j’en conclus : «  laisser le dernier Apple bien loin » ,en effet là vous avez raison..

      il n’y a rien de pire que le syndrome du PC monté soi-même : c’est le jeu de la roulette russe pour les interactivités de composants... vous aimez vivre dangereusement !! 

  • TITI 7 janvier 2010 11:25

    morice...les régionales c’est le 14 et le 21 mars...ça te travaille tant que ça ???

    Charles...dans ta réponse à Bardamu...tout est dit !


  • morice morice 7 janvier 2010 11:59

    Est-il possible qu’Apple baisse drastiquement ses prix ? :->


    non, ce serait devenir Microsoft.. QUI BRADE partout en ce moment : son mobile est un four, Windows 7 les gens hésitent avec le pombage de Vista... résultat on solde !

    actuellement, pour la même prestation, l’écart est de : 200 à 300 euros encore :

    un bon portable PC est à 700 euros, l’Apple à 900 pour le premier, 1000 pour le second
    un bon ordi de bureau avec écran en PC est à 700 écran compris le mac est à 1000 
    en serveur le macmin est imbattable pour les PME..

    dans tous les Macs on peut faire un PC... l’inverse non.

    200 à 300 euros, c’est deux réinsallations de PC chez un spécailiste : or au rythme où se virussent, l’investissement est gagné en moins d« un an. 

    et je ne parle pas de l’inévitable ralentissement du PC... au bout d »’un an à peine... quand à Vista... c’est un ECHEC. Résultat, faut acheter Windows 7 à plus de 200 euros pour avoir un équivalent (enfin c’est ce que raconte Microsoft, on en est loin !)...

    donc le prix... eh bien c’est l’éternelle tarte à la crême

    bonne tarte, Charles...

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 janvier 2010 12:09

      Sacré Morice, il n’en rate pas une avec son Mac !

      Il suffit simplement d’avoir assez de RAM et le PC marche TRES bien !

      Evidemment, moi je les assemble moi même , mes PC , ce qui fait que leur coût de revient est nettement plus attractif et que le service après vente est CHARMANT, DISPONIBLE 24 h sur 24 et HYPERCOMPETENT !

      C’est tout simplement IMPOSSIBLE de faire ça avec un MAC !

      MAC == PRISON pour PIGEONS AYANT TROP DE POGNON !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 janvier 2010 12:10

      ... et en plus j’en ai qui ne tournent que sur LINUX !

      Pouvez toujours essayer avec un MAC !


    • ZEN ZEN 7 janvier 2010 12:24

      Et pourtant , c’est beau un Mac (je ne parle pas de Big Mac... smiley
      Mais cher !


    • TITI 7 janvier 2010 12:41

      morice fait de la propagande pour MAC ???


    • morice morice 7 janvier 2010 13:01

      1000 euros pour le modèle 21 pouces. Faites la comparaison..


    • morice morice 7 janvier 2010 13:08

      Il suffit simplement d’avoir assez de RAM et le PC marche TRES bien !


      ah ah ah ... sur les Macs Pro on monte à plus de 32 gigas de RAM.. en 32 bits 

      le PC demeure limité à 2 en 32 bits sous XP... 4, chez Windows 7... en 32 bits..


    • morice morice 7 janvier 2010 13:09

      ... et en plus j’en ai qui ne tournent que sur LINUX !

      Pouvez toujours essayer avec un MAC !


      sous Mac, on fait tourner n’importe quel système : Linux ou Windows : faut ne rien y connaître pour prétendre l’inverse !

    • morice morice 7 janvier 2010 13:10

      désolé , c’est pas produit à Tel-Aviv... mais à Cupertino.


    • TITI 7 janvier 2010 13:16

      Je sais morice...j’ai des actions !


    • Traroth Traroth 7 janvier 2010 23:24

      Morice, je ne comprends pas. Vous avez pourtant visiblement du sens critique. Comment pouvez-vous accepter une prison virtuelle comme ce que propose Apple avec ses Macs et iBidules ?


    • cob 8 janvier 2010 03:18

      « dans tous les Macs on peut faire un PC... l’inverse non »
      Tiens, le fait que Mac OS ne gère qu’un très faible pourcentage du matériel disponible sur le marché est un argument pour Apple, maintenant ?

      « ah ah ah ... sur les Macs Pro on monte à plus de 32 gigas de RAM.. en 32 bits »

      Ça on le doit surtout aux processeurs d’Intel, qui mettent à disposition la PAE pour les OS 32bits. Apple n’y est pas pour grand chose. Et dans la pratique, ça ne remplace pas vraiment un adressage de système 64bits puisqu’un process ne peut pas s’allouer plus de 4Go de la mémoire physique.
      Autrement dit, le gogo qui aura acheté un Mac Pro avec 64Go de RAM pour son entreprise (étant entendu que tata Jeannine n’aura pas besoin du dixième de tout ce stock de RAM) aura une belle surprise quand il voudra faire tourner une grosse application monothread sur son engin. Les kilomètres de propagande en papier glacé qu’Apple lui aura fourni avant, pendant et après omettent généralement ce genre de petits détail, dommage ! smiley
      Tout ça parce qu’Apple met des plooooombes à fournir ses pilotes 64bits mais continue à engranger du fric pendant ce temps, sans le moindre scrupule, en fourguant des solutions non-viables qui mettent le cul de l’utilisateur entre deux chaises. 


      Bon, pour le reste il s’agit surtout de FUDs, de lieux communs et de trolls sans saveur sur Vista/Seven donc je ne relèverai pas.

  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 janvier 2010 12:04

    Encore un gadget de plus entre l’ordinateur et le téléphonne !

    J’espère qu’il est possible de surfer sur internet avec ce bidule !

    Dans le cas contraire, on sera vite CADENASSE par l’éditeur ...

     :-> :-> :->


  • Yupapa 7 janvier 2010 12:05

    On est d’accord : La vidéo est truquée et cela n’existe que sous forme de concept...

    Ce livre électronique n’existe pas en vrai.

    • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2010 13:14

      @ Yupapa,


      J’ai explicitement écrit qu’il s’agit « d’un concept » et non d’un produit fini. J’ose espérer que vous n’ayez systématiquement besoin d’une définition du terme « concept » à chaque utilisation. Par ailleurs, sachons que l’industrie informatique passe de plus en plus vite du concept au produit. Attendons nous donc à voir ce concept en vente dans les mois/années à venir. 

      Cordialement 

  • morice morice 7 janvier 2010 13:02

    Ce livre électronique n’existe pas en vrai.


    ben euh ça tout le monde l’a vu... 

  • Mr. Mî 7 janvier 2010 14:26

    en fait morice c’est comme un mac addict sauf que sa connais rien .... j’ai un mac j’en suis fière, il tourne bien,j’ai aussi des pc montés moi même et un serveur linux. Dans toute t’es réactions il y a au moins une idée préconçue à la con qui est fausse, je cite

    « -Syndrome du PC monté soi-même : c’est le jeu de la roulette russe pour les interactivités de composants »
    oui c’est sur quand tu est mauvais et que tu sais pas choisir t’es composant sa marche pas, sinon aucun problème entre un placard brel et une belle machine bien ventilé qu’en plus tu peux overcloker quand tu sens que sa commence à laguer un peu, tous marche, génial.

    « serveur le macmini est imbattable pour les PME.. »
    ha... j’ai un serveur environ 1,5 fois plus puissant qu’un mac mac mini certe plus gros mais avec 5 disques dur, tous ça m’a couté les 3DD sata plus la config MONTÉ MAISON d’un pote, total 400€, plus la debian 0€, ouha imbattable dit donc, et va pas me dire que c’est difficile à mettre en place parcequ’un serveur mac c’est comme une BSD la doc en moins, et en plus la doc apple j’en ai fait les frais avec autofs c’est du carton, alors que la debian, ta toute les doc ubuntu + le reste et le fofo, comme dirais linus, is like sex, it’s better like it’s free....

    "200 à 300 euros, c’est deux réinsallations de PC chez un spécailiste : or au rythme où se virussent, l’investissement est gagné en moins d"un an.« 
    là encore tu est mauvais, on compte un dd pour faire t’es restaurations 70€, avec un peu de chance sa tiens 10 ans (allez 5 on est gentil) et le système de sauvegarde de windows et aussi puissant que time machine sauf que lui, il te colle pas une icône de merde dans le finder et il est pas hyper trop classe whaoou spécial kikooo.


     »les Macs Pro on monte à plus de 32 gigas de RAM.. en 32 bits 

    le PC demeure limité à 2 en 32 bits sous XP... 4, chez Windows 7... en 32 bits..« 
    et rebelote, mac os X est un système hybride 32/64 cela depend des services, seul 10.6 est totalement 64 (et encore sa dépend) et ta remaque sur windows et fausse, depuis les pentium pro (sisi tu sais quand les mac il avait une vrais originalité et un vrais proco du RISC et une bonne archi de IBM dérivé des powers) on peux mettre dans boot.ini /PAE et HOP la limite se situe si loin que je l’ai oublié....

     »sous Mac, on fait tourner n’importe quel système : Linux ou Windows : faut ne rien y connaître pour prétendre l’inverse !« 
    mon dieu !!! mais c’est vrais se serait la seul chose vrais que tu a dit

     » c’est pas produit à Tel-Aviv... mais à Cupertino."
    non non en chine chez foxconn, tu sais les gens qui tue les ingenieurs quand il se font piquer leur 3GS...

    dans tous sa le livre électronique pour parodier une belle phrase de Myelectrokitchen
    le livre électronique et au bouqin ce que le fax est à la lettre d’amour....


    • stanc 7 janvier 2010 16:50

      « oui c’est sur quand tu est mauvais et que tu sais pas choisir t’es composant sa marche pas, sinon aucun problème entre un placard brel et une belle machine bien ventilé qu’en plus tu peux overcloker quand tu sens que sa commence à laguer un peu, tous marche, génial. »


      Tout est dit là, en gros faut s’y connaître, ce qui exclue l’immense majorité des utilisateurs. C’est pourquoi je conseille un Mac à ceux qui n’y connaissent rien, certes c’est plus cher mais ça fonctionne sans problème et sans surcoût.
      Après, le troll c’est le Mac ou le PC le plus fort, c’est comme entre l’hippopotame et le rhino, qu’est ce qu’on s’en fout…

    • wesson wesson 7 janvier 2010 17:57

      Bonjour Arthur Mage,

      Pour fabriquer son écran ultra plat, l’ordinateur qui le pilote et la batterie qui alimente tout ce truc, c’est autrement plus polluant et énergivore que de tronçonner quelques arbres, et surtout pas renouvelable.

      Encore un qui se réjouit de la voiture électrique, et de la centaine de centrales nucléaires qu’il faudrait installer en France pour alimenter tout ça !


    • wesson wesson 7 janvier 2010 18:25

      "permettez-moi de persister dans l’idée que ne produire qu’un seul écran ultra-plat très faiblement énergivore plutôt que des dizaines de milliers de feuilles imprimées en couleur, c’est nettement plus économique."

      Persistez, persistez, il n’en demeure pas moins que vous vous trompez.

      D’une part, l’énergie consommée par un livre standard pour être lisible étant = 0, tout autre solution nécéssitant de l’énergie pour fonctionner - même très peu - est infiniment plus énergivore.

      Et d’autre part, les écrans actuels sont fait de pleins de gentilles choses telles que l’oxyde d’indium-étain (et d’ailleurs au rythme de la consommation actuelle d’écran, il n’y aura plus d’indium exploitable d’ici à 15 ans ....), du quartz, du silicium, du tantale, de l’aluminium, un nombre invraisemblable de traitement chimiques fait avec des solvants ultra agressifs donc polluants, beaucoup de cuissons (à 600°, 1000°, 1450° ...), soit environ 160 jours de traitement chimiques et cuissons diverses en atmosphère contrôlée.

      Bref, ce n’est pas parce que il y a une omerta totale sur le caractère très polluant de la fabrication de tout ce qu’il se fait en matière d’écran (et d’ordinateur aussi d’ailleurs) qu’il faut faire l’économie de réfléchir un petit peu et gober tout ce que l’on vous raconte depuis 10 ans maintenant sur les livres électroniques ...


    • wesson wesson 8 janvier 2010 01:04

      Il faut évoluer cher ami, les forets ne disparaissent pas pour fabriquer des bouquins, mais plutôt pour fabriquer des meubles, des parquets, équipement de bateaux etc etc.

      Pour le bois standard utilisé pour la pâte à papier et / ou la construction, tout se passe dans des forêts administrés ou l’on plante des essences spécialisés et qui poussent assez vite. De telle manière par exemple que en France, la foret ne disparait pas, au contraire (a l’exception notable des récents évènements climatiques, compliqués par les coupes sombres dans les crédits publics alloués à la gestion de la forêt Française).

      Pour la faire courte, la fabrication du papier ne pose à ce jour aucun problème de fourniture du bois, ni de destruction de la forêt.

      Par contre, pour vous faire plaisir, ce qui est réellement polluant avec le papier, c’est les produits chimiques utilisés pour lui donner sa blancheur. C’est déjà pas terrible pour le papier neuf, et c’est carrément plus mauvais pour le papier recyclé qui, lorsqu’il est aussi blanc, a nettement plus contribué à la pollution que le même en neuf !

      C’est assommant à force cette manie que vous avez de vous économiser la réflexion et de vous arrêter aux fausses évidences apprises !


  • wesson wesson 7 janvier 2010 17:52

    Bonjour Charles et bonne année, il parait que c’est l’époque de la souhaiter.

    "Rédacteurs-en-chefs et éditeurs feraient bien d’y jeter un oeil car le futur de la presse et l’édition ressemblera très probablement à ceci."

    Ben voyons ! Tout ceci serait bel et bon si je n’y détectait pas un tout petit soucis : le périphérique qui est montré dans la vidéo n’existe tout simplement pas ! C’est juste un morceau de plastique sur lequel ils ont incrusté la vidéo, bref un trucage.

    Donc, ce machin technique n’est pas prêt, et on peut s’interroger sur quand il le sera ? Une tablette ultra fine, légère, avec un écran couleur super lumineux et tactile multipoint, et surtout le temps de réaction, immédiat dans la vidéo, il faut posséder un kindle ou un ebook sony pour comprendre que c’est pas demain la veille. Pour l’instant, nous en sommes à des trucs lourds, fragiles, lents et d’une autonomie ridicule. Cerise sur le gâteau, l’écran couleur que l’on puisse lire en plein soleil reste encore à inventer.

    Je n’ose même pas parler du prix que ferait ce machin. en gros, on peut imaginer un iphone en beaucoup plus grand et rapide. A 800€ l’iphone, on imagine combien pourrait couter son homologue plus grand et puissant, et sans opérateur pour vous faire crédit sur le prix de l’appareil : une gageure.

    Ce truc ne sera pas prêt ni vendable dans 10 ans. En attendant, le futur de la presse et de l’édition passera plutôt par retrouver une crédibilité qui est maintenant à peu près totalement perdue !


    • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2010 18:28

      @ Wesson,


      Je ne serais pas aussi « restrictif » que vous. Les technologies permettant de fabriquer « le-mag » ci-dessus sont déjà toutes « sur étagère » : smartphone, écran tactile, e-book, ultraportable, wi-fi, etc. Pour peu qu’Apple ou plus probablement un fabricant asiatique - inspiré par le succès de l’EEE PC - parvienne à optimiser les ressources matérielles et logicielles nécéssaires au fonctionnement d’un tel appareil, nous devrons nous attendre à des surprises plutôt positives. Bien entendu, je ne prétend pas que ce sera le cas cette année. Il faut du temps pour qu’un tel concept fasse le tour des labos R&D et murisse.


      N’oublions qu’il ne s’est écoulé que deux années entre le One Laptop Per Child, et l’EEE PC qui s’en est inspiré et a ensuite amélioré le concept. Par ailleurs, dans les pays émergents et en développement (comme dans les pays industrialisés d’abord), les PC ultraportables en général et l’EEE PC en particulier ont également fait mouche. 

      Personnellement, j’opterais pour un outsider asiatique (n’ayant donc plus rien à perdre et aurait au contraire tout à gagner) qui aura moins le mérite de casser les prix de son « e-mag/book », notamment par rapport à Apple. 

      Meilleurs Voeux 2010 à vous, Wesson. smiley



    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 janvier 2010 18:40

      Le problème de ce genre de trucs c’est que ça ressemble à un ordinateur et que ça s’utilise comme un ordinateur mais que ce n’est pas un ordinateur !

      Dés lors, pourquoi s’encombrer d’un gadget de plus alors qu’on a déjà ce qu’il faut pour lire des articles sur le web ?


    • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2010 18:50

      @ Frankenberger,


      Ce concept me semble d’abord mieux foutu que n’importe quel e-book actuel ; et ensuite, pour celui qui y tient vraiment/en a besoin, c’est également plus ergonomique qu’un PC même ultraportable. Dans un sac à main, sur une p’tite table à manger , dans les transports ou dans un lit, on le tiendrait comme un magazine papier.

      Amicalement

      PS : Rassurez-vous, ils ne m’ont pas payé pour écrire cet article. Pas encore smiley

  • eresse eresse 8 janvier 2010 01:38

    Bonsoir,
    le concept reste banal et connu depuis longtemps. Il n’apporte rien de plus qui ne peut etre fait par une archos sous android ou seven. Si j’ai bien compris, ils en sont au concept alors que d’autres en sont déjà à la production.
    Le frein principal a ce genre de produit est justement la taille, trop petit pour fournir suffisamment de fonctionnalités et trop grand pour pouvoir être emporté partout par rapport à un tactile moderne déjà hyper branché et hyper communicant. Ca va rester un produit en concurrence avec les ultraportables.


Réagir