Netvibes : la fin des applications traditionnelles ?
J’ai découvert aujourd’hui Netvibes. J’ai été ébloui, comme je ne l’avais pas été depuis de nombreuses années sur le web. Au point d’en changer ma home page, pour la première fois depuis trois ans et la deuxième depuis 1997...
Netvibes, qu’est-ce que c’est ?
Une simple page toute grise. Toute vide. A votre disposition. Vous choisissez en quelques clics les contenus que vous souhaitez afficher. Leur disposition. En "glisser-déposer", à la volée. Tout passionné de technologies, tout "geek" qui se respecte, restera sans voix. Tout utilisateur normal se dira : eh bien, eh bien ? Avec une paire de ciseaux et un bâton de colle, je fais pareil. Il n’aura pas tort. Pas tort du tout !
Avec Netvibes, les contraintes du web s’estompent petit à petit. L’utilisateur redevient maître de son espace de travail. De sa page d’accueil.
Il ne sert à rien de s’étendre sur les fonctions de Netvibes. Il suffit d’aller voir. En revanche... en revanche, cette découverte m’a fait repenser à l’annonce commune Sun/Google de cette semaine. Une suite bureautique accessible depuis n’importe quel navigateur.
Prenons-nous à rêver quelques instants : d’ici quelques mois, depuis ma page d’accueil, j’appelle et je déplace à l’envi toute application, en temps réel... et si le netpc voyait le jour, enfin ?