vendredi 2 avril 2010 - par sisyphe

Les 20 plus belles chansons francophones du XXème siècle

Pour ceux qui aiment la chanson francophone (avec pas mal de nostalgie...) .
Il ne s’agit pas d’une playlist, ce n’est pas tout récent, mais puisque c’est un classement sur le XXème siècle, toujours valable.

En 2002, nous avons entrepris (avec mon ami Mario d’Alba), avec la participation de la SACEM, et des « Enfants de la Terre » ; association caritative dirigée par Marie Claire et Yannick NOAH, une consultation des auteurs et compositeurs de musique francophone (donc, que des professionnels), leur demandant d’élire, chacun, ce qui lui apparaissait comme étant les 20 plus belles chansons francophones du XXème siècle.

La liste était demandée SANS CLASSEMENT PRÉFÉRENTIEL  ; en "vrac". 
 
Au bout d’une longue année, nous avons obtenu les réponses nominatives et manuscrites de 111 auteurs et/ou compositeurs ; parmi lesquels les plus importants. (1)
(certains ont, hélas, disparu depuis...)
 
Nous avons donc relevé les chansons citées dans le plus grand nombre de listes, et pu établir un "classement" des chansons préférées des professionnels. 
 
Ce classement a été établi sur un ensemble de 671 chansons citées. 
 
Ce classement devait servir à sortir un disque, dont les bénéfices auraient été versés intégralement aux Enfants de la Terre. 
Mais il fallait, pour cela, (vu les conditions de promotion), que le lancement en soit opéré par une émission TV, où les chansons élues auraient été interprétées par les chanteurs et auteurs du moment. 
 
Pour des raisons strictement liées aux magouilles d’une boite de production TV (Carson Prod. ; une des filiales de JC. Delarue, pour la citer) , qui a bloqué le projet pendant plusieurs mois, s’en inspirant pour de nombreuses émissions, et finissant par le remiser au placard, cette émission n’a pu avoir lieu, ni le disque sortir. 
 
Dommage pour tout le monde, et, surtout, pour les Enfants de la Terre  : les requins du show-biz ont frappé. 
 
Il reste cette liste, légitimée par les plus prestigieuses signatures des auteurs et compositeurs francophones, que je porte aujourd’hui à votre connaissance, et soumets à votre appréciation. 
 
Pour ceux que ça intéresse, voici donc les chansons élues (avec, pour chacune, le nombre de votes obtenus), dans l’ordre croissant, pour préserver un peu de suspense...
(N.B. les noms cités en premier sont ceux des auteurs, en second, des compositeurs)
N.B.B. : toutes les chansons renvoient aux liens de vidéos)
 
20ème ex-aequo, avec 17 voix :    - Les copains d’abord (Georges Brassens )
 
     - Chez Laurette (R.Vincent - M. Delpech
 
19ème ; avec 18 voix      - Mistral gagnant (Renaud)
 
18ème ; avec 19 voix      - La montagne (Jean Ferrat)
 
15èmes ex-aequo, avec 20 voix : - La chanson des vieux amants (J.Brel/J.Brel-G.Jouannest)
 
 - Foule sentimentale (A. Souchon)
 
 - L’Ame des poètes (C. Trenet)
 
14ème  ; avec 21  voix : - Toulouse (C.Nougaro/C.Nougaro-C. Chevallier)
 
13ème ; avec 22 voix : - Syracuse (B.Dimey/H. Salvador)
 
12ème ; avec 24 voix : - Que reste-t-il de nos amours (C. Trenet/ Chauliac)
 
10èmes ex-aequo, avec 26 voix : - Belle Ile en Mer (A.Souchon/L. Voulzy)
 
 - La vie en rose (E. Piaf / Louiguy)
 
9ème  ; avec 29 voix : - Comme d’habitude (C. François -G. Thibaut/ J. Revaux)
 
8ème  ; avec 30 voix : - Et maintenant (P.Delanoé / G. Bécaud)
 
7ème  ; avec 31 voix : - La bohème (J. Plante / C. Aznavour)
 
 6ème  ; avec 32 voix : -La mer (C. Trenet / C. Trenet - A. Lasry)
 
5ème ; avec 39 voix : - L’hymne à l’amour (E. Piaf / M. Monnot)
 
4ème ; avec 43 voix : - Les feuilles mortes (J. Prevert / J. Kosma )
 
3ème ; avec 47 voix : - La javanaise (S. Gainsbourg)
 
2ème  ; avec 48 voix :  - Ne me quitte pas (J. Brel)
 
et, enfin, loin devant, avec 62 voix

1ère  :  - Avec le temps ( Léo Ferré)
 
 
Il y aurait un tas de commentaires à faire sur cette liste ; on notera simplement le fait qu’on n’ y trouve que 3 auteurs cités pour plusieurs de leurs chansons : Piaf, Brel, Trenet
Le fait, également marquant, que la 1ère, "Avec le temps", soit cité par beaucoup plus d’auteurs que celles qui la suivent
 
Personne n’est, évidemment, tenu à être d’accord avec cette liste , et ces choix (personnellement, ce n’est pas le mien) ; il reste que c’est le choix de 111 auteurs et compositeurs professionnels, dont vous trouverez la liste jointe. 
 
Pour ceux que ça intéresse, à vos commentaires... 
 
 
(1) La liste des 111 votants (les 3 points d’interrogation correspondent à des listes retournées sans le nom de l’expéditeur)


 ?
 ?
 ? 
 Salvatore ADAMO
 Anicée ALVINA
 Marcel AMONT
 ANTOINE
 Art MENGO (Michel ARMENGOT)
 Cyril AUCLAIR
 Hugues AUFFRAY
 Charles AZNAVOUR
 Jean Philippe BALDASSARI
 Eddie BARCLAY
 Pierre BAROUH
 Guy BEART
 Marie Paule BELLE
 FranÁois BERNHEIM
 Jocelyne BEROARD
 Claude BLONDY
 Marc Fabien BONNARD
 Guy BONTEMPELLI
 FrÈdÈric BOTTON
 Alain BOUBLIL
 Celino BRATTI
 Alain BRICE
 Patrick BRUEL
 Alain CHAMFORT
 Baptiste CHARDEN
 Eric CHARDEN
 Philippe CHATEL
 Georges CHELON
 CHRISTOPHE
 Nicole CROISILLE
 Jean Loup DABADIE
 Etienne DAHO
 Mario D’ALBA
 Jacky DELANCE
 Pierre DELANOE
 Michel DELPECH
 Jean Luc DETTOME
 Alice DONA
 Yves DUTEIL
 FrÈdÈric FRANCOIS
 Eric GALIENNE
 Thierry GEOFFROY
 Jean Jacques GOLDMAN
 Anne GREGORY (Arlette KOCHOUNIAN)
 Michel GUILLAUME
 Françoise HARDY
 Jean Michel JARRE
 Pierre JEANTET
 Michel JONASZ
 Michel JOURDAN
 Georges JOUVIN
 Charlotte JULIAN
 Jonathan KERR
 Jean Luc LAHAYE
 Francis LAI
 Serge LAMA
 Catherine LARA
 Philippe LAVIL
 Marc LAVOINE
 GÈrard LAYANI
 Patrick LEMAITRE
 Carlos LERESCHE
 Jérome LUCAS (Sally bat des ailes)
 Christophe MARIE
 Gilbert MONTAGNÈ
 Jean Marie MOREAU
 Hubert MOUNIER
 Georges MOUSTAKI
 Yannick NOAH
 Jacky NOGUEZ
 Claude NORMAND
 Claude NOUGARO
 Pascal OBISPO
 Jacqueline ORSINI
 J.P. PASQUALINI
 Hervé PAUL
 Michel PELAY
 PHILIPPE-GERARD
 Luc PLAMONDON
 Marc PROVANCE
 Michel PRUVOT
 François RAUBER
 Norma RAY
 RENAUD
 Claude REVA
 Jacques REVAUX
 Serge REZVANI (BASSIAK)
 Pierre RIBERT
 Claude RIGHI
 Dick RIVERS
 Etienne RODA GIL
 AndrÈ ROQUE
 Michel ROSTAING
 Jacques ROURE
 Jérôme ROUSSEAUX ("ignatus")
 Bernard SAUVAT
 Claude Michel SCHONBERG
 Philippe SERVAIN
 Pascal SEVRAN
 Alain SOUCHON
 Didier SUSTRAC
 Jacqueline TAIEB
 Franck THOMAS
 Jacques VENERUSO
 Alain VERNASSA
 Elisabeth VIGNA
 Roland VINCENT
 Jeanne WALLARD BAQUET
 Roland ZANINETTI
 Marcel ZANINI
 ZAZIE
 


126 réactions


  • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 11:58

    Rectificatifs :

    - Il y a un quatrième auteur cité 2 fois ; c’est Alain SOUCHON (« Belle Ile en Mer » et « Foule sentimentale »)

    - un des auteurs signalé par un point d’interrogation est Gérald DE PALMAS

    (Si la rédaction peut modifier la coquille du titre : il s’agit évidemment des chansons francophones DU XXème siècle ; merci. )


  • snoopy86 2 avril 2010 12:18

    Bonjour Sisyphe,

    Un bref passage sur AV ( putain de pluie ! ) et l’occasion de te saluer car en dépit de nos désaccords profonds j’ai apprécié ton comportement en diverses circonstances...

    Dans ce classement , dans ta grande modestie tu as oublié « Autoroute A6 » smiley smiley


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 12:39

      Salut, Snoopy,

      Content de ton passage... sur un sujet ne prêtant pas trop à controverse ! smiley

      Pour « Autoroute A6 » ; ni de quoi être fier, ni avoir honte ; c’était une joyeuse déconnade entre potes.... J’ai commis d’autres méfaits, mais aucun digne d’être dans une telle liste, hélas...
       smiley


  • ZEN ZEN 2 avril 2010 12:26

    Une photo mythique...
    Un classement qui correspond assez bien à mes choix spontanés
    snoopy : le retour ?
    A Béthune, il fait beau !! smiley
    Investissez au Touquet !


  • Lorenzo extremeño 2 avril 2010 12:59

    @Salut Sisyphe

    un choix dans lequel je retrouve pas mal de mes chansons favorites,et bien sûr « Avec le temps » ....
    evidement celá aurait été too much de publier la liste des 671 chansons publiées
    par les 111 votants,mais sûrement bien interessant !

    Bien á toi. smiley


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 13:17

      Salut, Lorenzo !

      Oui, c’est le choix des professionnels... ce n’est pas ma liste (bien que certaines y figurent).

      Pour les 671 chansons citées, avec leur nombre de voix, si ça t’intéresse, je t’envoie la liste...
       smiley


    • Lorenzo extremeño 2 avril 2010 13:25

      Alors lá tu me ferais un grand plaisir Sysiphe !

      merci d’avance ! smiley


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 13:37

      Affaire conclue ; je te dois bien ça !
       smiley


  • kitamissa kitamissa 2 avril 2010 13:15

    j’aurais bien classé également ...
     
    Mon Vieux ( composée par Ferrat et chantée par Guichard )

    les boutons dorés ( JJ Debout)

    Bruxelles ( Dick Annegarn)

    les Toros ( Brel)

    les jardins du casino ( Brel)

    Frederic ( Claude Léveillée)

    ces mots là ( Bertignac )

    la petite Juive ( Maurice Fanon)

    Cendrillon ( Bertignac)

    les Bourgeois( Brel)

    et puis tellement d’autres !....


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 13:21

      Frederic, de Leveillee ; je ne connais pas ???

      Pour les autres, oui ; il y en a tant.. Mais on était obligés de demander un choix sélectif...


    • Lorenzo extremeño 2 avril 2010 13:23

      @ kitamissa

      Frédéric (Claude Léveillée) ah ! oui ! une trés grande et belle chanson ! smiley


    • kitamissa kitamissa 2 avril 2010 13:58

      Claude Léveillée est un auteur compositeur interprête Canadien ,on l’a vu rarement en France,notamment au Grand Echiquier ...

      textes et musique de qualité ,du niveau de Gilles Vignault ,de Félix Leclerc,de Charlebois,de Louise Forestier etc....,bref,de toute cette génération d’artistes du Canada .


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 avril 2010 14:37

      Kitamissa,
       Ca sent le Belge à plein nez. smiley
       Comme j’en suis un.... !!!
       Pas un seul Québécois.
       Quand on sait l’amour de ces derniers pour la France, il y a des questions à se poser.
       smiley
       


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 avril 2010 14:39

      Je me suis même trompé avec le nom de l’auteur de « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ».
      Au fait, c’est qui ?  smiley


    • geo63 2 avril 2010 16:55

      Oui, en effet je m’étonne de ne pas voir figurer Félix Leclerc et Ses Souliers...La chanson qu’aimait le père De Gaulle, paraît-il. Personnellemnt je l’apprécie et toutes celles qui sont citées...mais il y en a tellement d’autres...


  • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 13:19

    Pour ceux que ça intéresse, je peux vous transmettre les 50 les plus citées...


    • Lorenzo extremeño 2 avril 2010 13:28

      @ Sisyphe

      vas y, envoie les 50 les plus citées, on est un peu sur notre faim avec les 20 ! smiley


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 14:03

      Bon ; je mets les 30 suivantes, alors.. (les 50 ensemble, ça passe pas ; c’est trop long...)

      22) Comme ils disent (Charles Aznavour) 16

       Ma plus belle histoire d’amour  (Barbara) 16

      24) Il est 5 heures, Paris s’Èveille (J.Lanzman/ J.Dutronc) 14

       CÈcile ma fille (C.Nougaro) 14

       Un jour, tu verras (Mouloudji/ G.Van Parys) 14

      27) Le temps des cerises (J.B.ClÈment /A.Renard)    13

       Chanson pour l’auvergnat  (G.Brassens) 13

      29) Le dÈserteur (B.Vian/ B.Vian-H.Berg) 12

       Je suis venu te dire que je m’en vais (S.Gainsbourg) 12

       Nantes (Barbara)         12

       La complainte du phoque en Alaska (Beau Dommage)  12

       Le sud  (N.Ferrer)  12

       Je l’aime à mourir  (F.Cabrel) 12

      35) A Paris  (F.Lemarque)  11

       Que je t’aime (Renard/ J.Revaux) 11 

       Quelques mots d’amour  (M.Berger) 11

       Je suis malade (A.Dona/ S.Lama) 11

      39) Amsterdam  (J.Brel)  10

       L‡-bas  (J.J.Goldman)  10
       
       L’aigle noir  (Barbara)  10

       La ballade Irlandaise (E.Marnay/ E.Stern) 10 
       
       Ma prÈfÈrence  (J.L.Dabadie/J.Clerc) 10 
       
       Les vacances au bord de la mer (P.Grosz/ M.Jonasz) 9

       Un homme heureux  (W.Sheller) 9

       Parlez moi d’amour (J.Lenoir) 9

      47) Le poinçonneur des lilas(S.Gainsbourg)                8  
       A Bicyclette (P.Barouh/ F.Lai) 8

       Femmes, je vous aime (J.L.Dabadie/ J.Clerc) 8

       Milord  (G.Moustaki)  8

       La foule (M.Rivgauche/Cabral)  8

       Prendre un enfant  (Y.Duteil) 8

       La maladie d’amour (M.Sardou-Y.Dessca/ J.Revaux) 8

       En cloque (Renaud)  8

       Quand les hommes vivront d’amour  (G.Levesque) 8



    • 65beve 65beve 2 avril 2010 19:39

      Bonsoir Sisyphe,

      « Le temps des cerises (J.B.ClÈment /A.Renard) »

      c’est plutôt XIX siècle.

      cdlt
      bv


  • Lorenzo extremeño 2 avril 2010 13:32

    Ah ! le Sud, un grand incontournable !


  • caramico 2 avril 2010 13:55

    Moi je donnerais ma préférence à « la mémoire et la mer » de Ferré


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 14:10

      « La mémoire et la mer » ; elle est dans ma liste, of course...
       smiley

      Si ça vous branche (et que vous avez un peu de temps), faites VOTRE propre liste ; ce serait intéressant..

      Enfin ; c’est vous qui voyez...


  • Georges Yang 2 avril 2010 14:13

    La liste reprend pour la plupart des chansons de qualité, ce qui n’est pas le cas de l’article en lui même qui est assez bâclé


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 14:24

      L’article n’est là que pour faire état de l’enquête, de son but initial, de la façon dont elle a été menée, de la liste des auteurs qui y ont répondu, et de ses résultats.

      Il ne m’a pas semblé utile de rajouter du baratin ; je sais que ça peut manquer à certains smiley , mais on peut toujours commenter...
       smiley


  • TSS 2 avril 2010 14:16


    « la maison près de la fontaine » « je voudrais être noir » « la rue maduneiro » « Micky(mickey Finn)

     Nino.ferrer

     »anarchiste«  »c’est extra« léo Ferré

     »au suivant«   » Fernand«  »l’enfance«  »le plat pays« Brel

     »poulailler song«  Souchon

     »geronimo cohen« Alligator 427 »« bipède à station verticale » Thièfaine

    sans oublier quelques chansons de Lavilliers ,de Higelin, de Chedid(anne ,ma soeur anne)

    d’yves simon entre autre ... !!


  • kitamissa kitamissa 2 avril 2010 14:19

    <object style="height : 344px ; width : 425px"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3I5OiyI53AU« ><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/3I5OiyI53AU" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="425" height="344">object>

    bon j’espère que ce sont les bons liens ....


  • TSS 2 avril 2010 14:20


    j’avais oublié Charlebois « lindberg » « je reviendrai dans ce pays » « un gars ben ordinaire »... !!


    • sisyphe sisyphe 3 avril 2010 03:29

      Oui ; « Je reviendrai à Montréal » ; magnifique chanson de Charlebois : qui mérite largement d’être au moins dans la liste des 50...


  • Affreujojo Affreujojo 2 avril 2010 14:51

    Hello Sisyphe,
    Et il y a aussi notre cher Bashung avec : Résidents de la république, Osez Joséphine etc... il y en a tellement !
    Ou aussi Arno dont certains textes sont d’une grande poésie.


  • faxtronic faxtronic 2 avril 2010 15:04

    ah et pis il y a les garcons bouchers et les beruriers noirs. « Porcherie, porcherie ! » ou « carnivore », que des moments romantiques que je passe a ma dulcinee quand je veux lui dire des mots doux.

    http://www.youtube.com/watch?v=ce1RseAVOog

    http://www.youtube.com/watch?v=pUtvo3JVVPA

    Grouiiik


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 avril 2010 15:10

      Faxtronic,
       J’ai visionné les liens.
       Je ne sais comment réagit la dulcinée.
       Quant à moi, cela me donne un sérieux coup de vieux. smiley
       Je ne les verrais pas dans les plus belles chansons francophones, mais bon....


    • faxtronic faxtronic 2 avril 2010 15:19

      bof, ca a un petit succes chez les punkettes. Tous cela pour dire que dans cette liste que j ai vi, il y a seulement un type de chanteurs, dis a texte, datant au minimum des annees septantes, et donc qu il y a un leger biais.


    • TSS 2 avril 2010 16:49


      @faxtronic

      n’oubliez pas Parabellum,la Souris deglinguée, Banlieue rouge,les Ludwig de quoi faire un

      classement

      NB : Laurent ,le guitariste des « berus » a crée un nouveau groupe « les Ramoneurs de menhirs »


    • faxtronic faxtronic 2 avril 2010 17:31

      ooh oui, la souris deglinguee !


  • Henri François 2 avril 2010 15:11

    La photo à elle seule résume la chance qu’a eu la chanson française.
    Trois poètes qui méritent de figurer dans tous les programmes scolaires.
    Où sont-ils donc aujourd’hui des troubadours de cet acabit ?
    Nostalgie, quand tu nous tiens ...


  • Voris 2 avril 2010 15:28

    Changement de dernière minute au palmarès : en 1er Carla Bruni, « Quelqu’un m’a dit » (« Quelqu’un m’a téléphoné »...de l’Elysée).


    • Voris 2 avril 2010 15:38

      Quelqu’un m’appelle du Fouquet’s pour valider « Les copains d’abord » et consent à faire rétrograder « Avec le temps » en deuxième place juste après Carlita à condition de rebaptiser la chanson « Avec l’Otan ». « La vie en rose » : rejeté ! (« putain de Régionales ». Pardon c’est la voix dans le téléphone)


  • norbert gabriel norbert gabriel 2 avril 2010 15:30

    intéressant point de vue, les choix d’artistes, c’est vrai qu’ « Avec le temps » est une chanson que tout auteur ressent personnellement un jour ou l’autre.
    mais pour moi, simple amateur de chansons, c’est dans la deuxième liste que je me retrouve le plus...


  • Tony Pirard 2 avril 2010 16:10

     Comment pas penser en Nostalgie si les plus belles chansons se trouvent dans le passée... !
     La liste serait....Francis Lai ( Un homme et une Femme),Mireille Mathieu (Comme D’habitude) Charles Aznavour (La Bohéme) Françoise Hardy ou Jane Birquin (Comme te dire adieu) La Mer (Piaf) Gilbert Bécaud (Et Maintennant).

     Salvatore Adamo,Alain Barrière et autres...


  • L. D. T. L. D. T. 2 avril 2010 16:35

    Le vrai problème de la musique, et de la culture en général en France, c’est que l’on se base toujours sur la littérature. C’est vrai que la complexité et la beauté de la langue française font beaucoup pour cela. Mais si l’on se fait avaler en musique par les germanophones(entre Bach et Rameau, y’a pas photo !) ou les anglophones, c’est justement à cause de cette base : on juge du son selon des critères littéraires.

    Les Beatles, Stones et Yardbirds écrivaient des bêtises par albums entiers, mais s’ils se sont vendus et si je les ai écoutés c’est parce que leur musique m’enchante malgré toute la stupidité de leurs textes ! Le grand problème français est là : on considère le son comme secondaire et la recherche musicale se sépare en deux écoles : la française qui ne cherche pas grand’chose musicalement, et l’anglophile qui cherche à imiter, donc à moins bien faire de toute façon que les anglosaxons.

    Ce qu’il faut c’est se mettre dans le crâne, mais ça va être dur en France, c’est que l’art s’exprime autrement que par la littérature, le visuel ou l’intellectuel. On peut faire sans texte, sans rien à voir et sans pensée profonde et plaire à l’oreille. C’est le malheur qui nous plombe depuis trop longtemps, la musique est trop considérée comme un art second, alors qu’elle est un bon média pour faire passer des messages sans avoir à faire de longs textes.

    Parfois un simple geste vaut mille discours. Eh bien parfois une musique vaut mieux que mille discours.

    L’exemple de quelques vidéos est éloquent : la musique commence, la salle est silencieuse, les premières paroles sont chantées, tout le monde crie ! C’est catastrophique de voir la musique comme cela.

    http://www.youtube.com/watch?v=8LG4o-_mSwU&feature=related
    Un petit Ravel...


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 17:10

      @ L D T

      Mais si l’on se fait avaler en musique par les germanophones(entre Bach et Rameau, y’a pas photo !) ou les anglophones, c’est justement à cause de cette base : on juge du son selon des critères littéraires.

      Pas faux.
      Cependant, on a une vieille tradition, où la chanson est un ensemble ; la musique accompagne, c’est vrai, une histoire.
      Il s’agit de chansons (donc, j’exclue la musique uniquement instrumentale) ; la chanson est une alliance extrêmement subtile entre le texte et la musique.

      Bien sûr, on adore les Stones, les Beatles, etc, parce qu’on les entend surtout d’un point de vue musical (la langue aussi) ; mais la tradition francophone est plus littéraire, ou même populaire, pourvu qu’elle raconte une histoire,évoque des sentiments, des émotions, des images...

      Difficile à comparer...

      Pourtant, il y a, aussi, dans la francophonie, une façon de jouer musicalement avec la langue ; Gainsbourg était assez fort pour ça, les quebecois, les antillais aussi ; personnellement, dans ma liste des 20, il y a « Carressé moin » de Marie Josée Elie, dont je trouve la langue extrêmement musicale...
      Mais il est vrai que l’anglais « sonne » plus musicalement, a priori, que le français...
      C’est une autre façon de faire des chansons, où les paroles sont moins importantes pour ce qu’elles raconte que la façon dont elles résonnent...

      N’empêche... personnellement, il n’y a aucune chanson anglaise qui me fasse venir les larmes aux yeux, comme certaines françaises, dont, par exemple, « Le temps des cerises »...
      C’est plus émotif...


    • Voris 2 avril 2010 17:23

      « il n’y a aucune chanson anglaise qui me fasse venir les larmes aux yeux ».

      Quoi ? Pas même :

      « Say it ain’t so » de Murray Head (qui n’est pas une chanson d’amour)
      Allelujah de Leonard Cohen ?


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 17:49

      Non ; peut-être certains blues ; notamment « Nobody knows you when you’re down and out », chanté par Bessie Smith, et d’autres ; de Big Bill Broonzy, Billie Hollyday...

      Je citerai aussi « Memories » par Barbara Streisand, qui, pour moi, est une merveille d’émotion...


    • L. D. T. L. D. T. 2 avril 2010 18:43

      Mais ce que je dis c’est que cette tradition est mauvaise !

      Et non la chanson n’est pas un ’mélange subtil entre texte et musique’, la chanson c’est de la musique ! Cette soi-disant subtilité est le petit peu de son qu’on ajoute au texte ! Il n’y pas de mélange subtil là-dedans, juste un peu de place qu’on fait au son derrière les paroles. C’est ça le défaut de la conception de la musique en France.

      Ce n’est pas difficile à comparer, c’est très simple, les anglos font de la musique et nous des paroles avec un peu de son. Il faut se mettre à faire de la musique la priorité, ça ne nous force pas à abandonner la langue ! Au lieu de cela on a eu des cons comme Balavoine qui ont voulu chanter en anglais parce qu’ils imaginaient que seule la langue anglaise permettait le chant... J’entends encore ce vieux con passé dans Rock&Folk il y a des années dire que tous les français devraient chanter en anglais puisque c’est une langue mâchable alors que la française pas...

      La façon de ’jouer musicalement de la langue’, ou chanter quoi, on l’a perdue doucement en n’écoutant que de l’anglais, qui lui se chante très facilement puisque c’est une langue qui va vite dans les tons aigus : I, ING, WE, il y a trois fois plus de i et de aï qu’en français. Le français est plus neutre mais peut très bien se chanter :
      http://www.youtube.com/watch?v=O1skWzDHqIk
      Et si les antillais ou québécois font mieux que nous c’est parce qu’eux n’ont pas accès ou refusent la tutelle anglophone dans la musique, précisément...

      Les chansons françaises touchent plus leurs auditeurs mais elles ne le font que par le texte. Je peux lire des bouquins ou écouter des chansons françaises, je ressens la même chose, alors que quand j’écoute de la musique, j’attends a ressentir des émotions par le son, pas par le chant seulement !
      Je m’attends à avoir envie de danser ou de chanter, pas chialer...même si rien ne m’a jamais donné les larmes à part celle-ci :
      http://www.youtube.com/watch?v=cEPEWgGc47k

      Quand j’entends ça
      http://www.youtube.com/watch?v=ueUOTImKp0k, là je me dis ce n’est pas de la culture, c’est du pur plaisir. En chanson française on a la culture et en anglaise le plaisir. Remarions les deux dans une musique française.


    • sisyphe sisyphe 3 avril 2010 02:25

      Eh bien, non, je ne suis pas d’accord.
      La chanson, ce n’est pas la musique ; c’est un ensemble, avec des paroles, sinon ce n’est pas une chanson.

      ET la difficulté, quand on veut donner un « sens » (traduire une émotion, des sensations, des sentiments, raconter une histoire) c’est d’arriver à concilier le texte avec la musicalité des mots, en harmonie avec la musique.

      Les anglo-saxons ont beaucoup moins ce problème, parce que ; et d’une leur langue est, au départ plus « musicale », et d’autre part, surtout, parce que, la plupart du temps, leurs paroles sont sans grand intérêt. Je ne dis pas toujours, mais la plupart du temps.
      Leurs textes sont beaucoup moins riches, nuancés, subtils, que les textes francophones.

      Par ailleurs, il y a, en francophonie, de supers mélodistes, et il ne faudrait pas confondre rythme et mélodie.
      Les chansons anglophones sont souvent rythmées, elles ont intégré le blues, puis le jazz, le rock, mais ça n’en fait pas pour autant de grandes mélodies.
      Un tas de chansons francophones ont d’ailleurs été traduites en anglais, et sont devenues des standards internationaux, grâce à leurs mélodies ; outre l’inévitable « My way », on relèvera « La mer », La vie en rose, C’est si bon, les musiques de Marguerite Monnot, de Francis Lai, de Maurice Jarre, de Michel Legrand, et tant d’autres....

      La francophonie comprend beaucoup de grands mélodistes, qui n’ont strictement rien à envier aux anglo-saxons ; la preuve, beaucoup de chansons francophones sont souvent, comme le disait Trénet, longtemps après que les poètes aient disparu, en les fredonnant, ou en les sifflant ; c’est bien que ce sont aussi les mélodies qui restent.

      Quand on parle de chansons, L.D.T., il faut éviter d’avoir un ton péremptoire, et d’édicter des vérités définitives. C’est bien de procéder à des analyses, mais encore faut-il qu’elles soient comme les chansons ; profondes et légères, faisant appel tant au sens qu’à l’émotion, nuancées....
      C’est tellement subjectif, une chanson ; ça fait appel beaucoup plus à la sensibilité qu’à la raison, et ça résonne différemment selon chacun de nous, selon la période dans laquelle on est, ses humeurs, sa situation affective, sentimentale...

      Il reste que, sur le plan strict de la chanson, la tradition est beaucoup plus anciennement latine (italienne, espagnole, française), qu’anglo-saxonne ; qui elle, dérive beaucoup d’origines noires (le blues, le jazz, le rock,. Pour les blancs, les chants celtes aussi, gaéliques, puis la country américaine, sont beaucoup plus récents, et moins formatés « chansons », comme les nôtres dont certaines remontent au Moyen-Age.

      Do,c, pour moi, aucune « supériorité » de la chanson anglo-saxonne sur la chanson francophone ; ni sur le plan des textes, bien sûr, ni même sur le plan mélodique ; après, on peut parler de rythmes, de formes musicales ; c’est une autre histoire, effectivement, où les anglo-saxons atteignent une universalité plus grande (grâce à la musique noire, au départ).

      Mais là, on parle de chanson ; qui est, je le répète, pour moi, l’alliance très subtile, très fragile, entre un texte et une musique, pour traduire un sens, une émotion, un sentiment, raconter une histoire, évoquer des histoires d’amour (essentiellement), des ressentis, des souvenirs.

      Ce qu’on peut remarquer, c’est que, pour beaucoup des chansons sélectionnées par les auteurs dans la liste, le sentiment qui domine est quand même (outre l’amour), la nostalgie.
      Nostalgie évoquée tant par les thèmes ; textuels que musicaux.

      C’est mon analyse.


    • L. D. T. L. D. T. 3 avril 2010 22:21

      La chanson n’est pas la musique dites-vous ? Et vous préféreriez que l’on ne fasse que du chant en France ?

      Ce que vous appelez ’sens’, tout le monde de la musique l’appelle ambiance. Et non, on ne fait pas d’ambiance en conciliant paroles et musique mais en faisant une fusion des deux. Le problème c’est qu’en faisant cette fusion on est devant un choix intraitable : soit on se base sur la musique et on fait du texte à côté, en ayant dans la tête un sentiment à exprimer, soit on se base sur le texte et l’on fait de la musique à côté. Le chant tel que vous l’avez défini est le second choix et c’est la chanson française telle qu’on la connaît, alors que la musique est le premier choix et c’est la façon de faire de tous.

      La langue anglaise serait plus ’musicale" ? N’importe quoi !
      De toute évidence vous ne chantez pas du tout, et si vous le faisiez vous sauriez combien c’est faux ! Le français est plus neutre mais plus joli et n’ampute rien en sonorité, contrairement à l’anglais, je l’ai écrit plus haut, qui fait du aï, du i, du ou et du eï sans son neutre comme notre e ou notre o simple, très peu ou pas du tout usités en anglais !
      Vous croyez que parce l’anglais sonne fort et aigu, il est plus musical ? C’est de l’ignorance pure. Vous parlez autre chose que le français et l’anglais ? Allez écouter de l’allemand ou de l’espagnol, ou même une autre langue, même une langue faible comme le japonais et vous entendrez très bien combien l’anglais n’est pas plus musical qu’une autre langue !

      C’est insupportable cet espèce de complexe d’infériorité des français quant à leur langue, et l’enfermement dans la littérature fait aussi cela !
      C’est aussi pour ça qu’il faut combattre cette omniprésence littéraire dans l’emploi de la langue, parce que ça mène à entendre ou lire des idioties pareilles. Laissez tomber le français, langue d’Hugo, et mettez-vous au français, la langue, tout court, qui se chante, s’écrit et joue avec elle-même !

      Vous me parlez encore de qualité de texte, laissez tomber cela pour de la musique, même si c’est vrai ce n’est pas le sujet...
      Rythme et arrangement n’ont pas grand’chose à voir c’est vrai, mais la mélodie est importante seulement dans les musiques les plus simples...
      Désolé mais cette liste c’est un tas de miettes de baguette face aux cornes d’abondance que nous ont envoyé dans les oreilles les anglosaxons...

      Siffler n’est pas jouer. On en est au point ou certains ne veulent plus être français et veulent être anglosaxons, américains de préférence. Si en territoire anglophone j’entends siffler un petit air français, je dois me sentir fier de n’avoir pas totalement disparu, surtout quand je sais qu’effectivement question talent, nous n’avons rien à leur envier ?

      Certaines choses sont des vérités définitives, même dans l’art. Je n’ai pas besoin de faire des heures de texte ou des bouquins entiers pour attaquer la chanson française, j’ai besoin de poser ce principe :

      Qu’est-ce qui plaît à l’oreille des vrais mélomanes, ceux qui écoutent de la musique comme on se drogue, et dont je fais partie ?

      Le son.
      Et pour être précis la façon dont il est traité.
      Le texte est secondaire face au son.
      La preuve se trouve dans l’oreille même de ces gens qui écoutent des musiques anglosaxonnes sans avoir aucune idée de ce qu’elles disent.
      Le son, l’harmonique, la note, le ton, la tonalité, bref ce que l’oreille captera, est ce qui fait la musique.
      D’un côté les rythmes et de l’autre les mélodies qui ensemble font l’arrangement, sont à tous mettre en harmonie et à vitesse, force et douceur juste pour faire une musique.

      Ce n’est pas une analyse qui demande des heures de démonstration. Le son est primordial, la musique est primordiale. Le texte passe en second et c’est la musique qui plaît ou ne plaît pas. Cette affirmation est péremptoire mais je ne vois aucune raison de la retirer, qu’elle vous semble arrogante ou non personne n’en a rien à faire du texte quand on met un vinyle sur sa platine. L’oreille elle-même le prouve.
      Il n’y a dans l’arc-en-ciel sonore que peuvent produire les instruments modernes, aucune place pour l’impureté rythmique ou sonore faite au nom de la parole humaine.
      Penser ainsi c’est vouloir de la musique.
      Tout texte adjoint de son bien choisis, là pour aider a ressentir les paroles ou pour mieux les mettre en ambiance, a plus de force que le texte seul.
      Penser ainsi c’est vouloir du chant.

      En sachant que la quasi-totalité des gens de ce monde qui ont des oreilles préfèrent la musique au chant, il va falloir se décider : fait-on de la musique en France ou n’en fait-on pas ?

      Je vous parlais de musiques actuelles, pas de vieilleries. Les anciennes chansons françaises sont sans doute bonnes, mais elles n’ont rien à voir avec la production actuelle.
      http://www.dailymotion.com/video/x6tu8k_a-saucerful-of-secrets-par-pink-flo_music


    • sisyphe sisyphe 4 avril 2010 01:26

      Arrêtez un peu de prendre votre seul avis pour vérité, mon vieux.

      De plus, vous dites plein de conneries.

      J’ai déjà dit ce que j’avais à dire ; c’est clair, je ne vais pas m’éterniser avec un obtus.

      Pour vous la musique, c’est le son ; je vous plains.

      Quant à la chanson, définitivement, c’est une MELODIE (vous avez déjà entendu parler de mélodie), mariée avec des textes, dans une alliance qui doit être subtile, et exprimer, tant par la MELODIE que par les paroles ; des émotions, des sentiments, des images, une histoire.

      Si vous pensez détenir la vérité, écrivez des chansons ; vous reviendrez la ramener après.

      A bon entendeur, salut.


    • L. D. T. L. D. T. 4 avril 2010 01:37

      Au mauvais entendeur « écrivez » des « chansons » ?
      Je crois en effet qu’il est temps de partir. Devant votre incompréhension il ne me reste que cela.

      http://www.youtube.com/watch?v=s1I6d0OTSOA
      P.S. pour les curieux, je ne suis pas vraiment sioniste mais l’hymne israélien exemplifie tout ce que je dis : les paroles sont assez creuses et sans valeur, mais la musique fait tout...


  • Voris 2 avril 2010 16:54

    Et Sisyphe, c’est quoi ta liste ?

    Y a-t-il dedans Félix Leclerc, Leny Escudero, Leforestier, Jean-Michel Caradec, Regiani, Barbara, Chelon, Bécaud ,Vian ?


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 17:28

      Ben.... c’est pas MA liste ; la mienne, elle est plus bas avec, effectivement, Le Forestier, Barbara.. j’aurais dû, c’est vrai, y mettre aussi Félix Leclerc (surtout pour « Notre sentier ») ; mais il fallait faire un choix ; pas facile...


  • Fergus Fergus 2 avril 2010 17:00

    Salut, Sisyphe.

    J’avoue ne pas me retrouver du tout dans ce choix, surtout en y voyant des chansons comme « La mer » et « Syracuse » qui me sortent par les oreilles depuis au moins 40 ans.

    Etablir une telle liste à mon goût aurait placé au moins 5 chansons de Brassens dans le lot. Plus quelques autres comme « Le déserteur », « La mama », « Céline » ou « La complainte de la butte » pour n’en citer que celles-ci.

    Une précision : « Le temps des cerises » date de... 1866 !

    Bonne journée.


    • Lorenzo extremeño 2 avril 2010 17:08

      @ Fergus

      merci pour « La complainte de la butte » de Cora Vaucaire smiley

      @ Sisyphe

      comme quoi....  smiley


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 17:19

      @ Fergus

      OUi ; je sais que « Le temps des cerises » date du XIXème siècle ; les auteurs aussi le savent ; ils ont néanmoins tenu à la faire figurer, pour ce qu’elle est et qu’elle évoque...

      Personnellement, il ya des chansons, dans cette liste que je n’aime pas du tout ; genre Et maintenant, ou Comme d’habitude ; ou encore Chez Laurette ; j’en préfère bien d’autres ; mais ce n’est pas mon choix personnel ; on a laissé les auteurs libres de leurs choix...
      Je trouve que c’est un peu « biaisé » par des critères plus commerciaux, mais bon...

      C’est difficile, parce que c’est quelque chose de très personnel, les chansons ; selon ce qu’elles évoquent pour chacun ; n’empêche, je trouve ce choix là quand même plus « pertinent » que celui qui avait été confié à un échantillon du « public », et qui avait classé « Prendre un enfant par la main » de Duteil, comme chanson du siècle...

      Ne serait-ce que parce que Léo est largement devant tout le monde... Mais, là aussi, moi, j’ai choisi « La mémoire et la mer », qui, pour moi, est un chef-d’oeuvre... « Avec le temps » est une chanson magnifique, plus accessible...


    • sisyphe sisyphe 3 avril 2010 09:23

      Transmis par Lorenzo :

      La complainte de la butte (Jean Renoir/G. Van Parys), chantée par Cora Vaucaire

      Superbe !


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:01

    En voilà une bonne idée .

    En réalité la plus bonne sanchon du monde c ’est Rosalie de Carlos ....... smiley


    Blague à part la liste reflète assez bien la réalité . Je sui tétonné que ce soit pas  Ne me quitte pas en first .

    Toute façon ces choses là c ’est comme le femmes , on aime les blondes les brunes les rousses et après les grises ......

    Après on peut citer des centaines d’ artistes qui dans leur genre en on fait d’ excellentes .
    Sisyphe you are the sunshine from the 2 avril .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:03

    c’ est beaucoup mieux que le réchauffement du refroidissement .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:05

    J’ aime beaucoup quand Michel Simon chante Mémère .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:07

    Trois petites notes de musique par Montand ou Gréco .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:14

    le métèque , le plat pays , vaya con dios par Nat King Coole , Osez Foséphine , Vertige de l’ amour , ta katie t’ a quittée , le coq et la pendule , lylie , Georgia ray charles des tonnes d’ artistes .....


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:19

    Les anciennes ’ parlez moi d’ amour , ramona , elle vendait des crayons , le p’tit bal perdu , salade de fruits , ma femme n’ a plus vingt ans , Reggiani , que je t’ aime jonnigue , au bar du Lutétia Schmoll des milliers de beautés ....


  • kitamissa kitamissa 2 avril 2010 17:20

    dans ma liste également .. « les amants d’un jour » de Piaf ,..... « pépé la Jactance » de Pierre Perret « ..

     » amour amitié« de Pierre Vassiliu .. » tranche de vie « de François Béranger » .....

    « le Cirque » des frères Jacques .....« à Paris » de Françis Lemarque ...etc ...


  • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 17:24

    Bon ; alors, je vous donne ma liste perso :

    Marcia baila (Rita Mitsouko)

    Evidemment (M.Berger)

    S’il suffisait d’aimer (JJ.Goldman)

    Mistral gagnant (Renaud)

    Caressez moin (Marie José Elie)

    La complainte d’un phoque en Alaska (Beau Dommage)

    Le temps des cerises (J.B.Clément /A.Renard)

    La Javanaise (S.Gainsbourg)

    La mémoire et la mer (L.Ferré)

    La chanson des vieux amants (J.Brel)

    La non demande en mariage (G.Brassens)

    Que reste-t-il de nos amours ? (C.Trenet)

    La vie en rose (Piaf /Louiguy)

    Ma plus belle histoire d’amour (Barbara)

    Les couleurs du temps (G.Béart)

    La montagne (J.Ferrat)

    Leidenstadt (JJ.Goldman)

    Les deux guitares (C.Aznavour)

    Passer ma route (M.Le Forestier)

    Sous les jupes des filles (A.Souchon)


    • sisyphe sisyphe 3 avril 2010 02:43

      Oui, Léon, je sais que « Les deux guitares » est une musique d’un traditionnel Russe-tzigane (elle était d’ailleurs interprétée par les Choeurs de l’Armée Rouge), mais je l’ai choisie, parce qu’avec les paroles qu’y a mis Aznavour, elle est devenue, de fait, une chanson francophone (par les textes), et c’est, pour moi, celle d’Aznavour la plus personnelle, la plus prenante, la plus émouvante.

      C’est comme, par exemple, pour « La foule » ; citée de nombreuses fois (elle est dans le « top 50 »).
      C’est, au départ une chanson hispanique (argentine, je crois), mais d’un thème relativement banal ; « Amor de mis amor »...
      Or, je trouve que Michel Rivgauche, avec les paroles en français, lui a donné une dimension que ne possède pas du tout la V.O., l’a transformée en quelque chose d’original, de très imagé, de très rythmé, de prenant, et en a donc fait une chanson francophone..

      C’est vrai que, dès lors, il faut signaler le nom des compositeurs originaux, pour leur rendre hommage, mais pour ce qui est des Deux guitares, comme c’est un traditionnel.... je pense qu’Aznavour a légalement le droit de s’attribuer la version française.

      Gainsbourg ne s’est d’ailleurs pas privé de s’attribuer de nombreuses reprises de thèmes classiques (inceste de citron, notamment, de Chopin), qui étaient tombés dans le domaine public....

      De même que le compositeur Michel Magne, qui a signé des musiques de films (notamment Le repos du guerrier, de son nom, en reprenant entièrement des thèmes de Mozart, avec des arrangements à sa sauce).

      Il faut savoir qu’une fois une œuvre musicale tombée dans le domaine public (100 ans, je crois) , il suffit d’en signer un nouvel arrangement, pour pouvoir signer l’oeuvre, sans référence à son compositeur d’origine..
      Dura lex sed lex  ; Gainsbarre en a largement profité... et d’autres...


    • COLRE COLRE 3 avril 2010 10:44

      Bonjour Sisyphe et merci de votre info,

      C’est bien de mettre « les deux guitares » car c’est une chanson extraordinaire. Je ne dirais quand même pas que l’interprétation d’Aznavour est la plus émouvante. Je connais une interprétation russe époustouflante. 

      Léon, est-ce que Valia ne l’aurait pas chanté aussi ? quand j’ai découvert sa voix sur le disque de Kessel, j’ai été sidérée… Une des plus belles voix que je connaisse.


    • Henri François 3 avril 2010 10:47

      à Sisyphe,
      Je suis pour cette liste uniquement (ou presque) parcequ’elle y abrite « La mémoire de la Mer » qui pour moi est la meilleure des (multiples) bonnes chansons (musique et paroles) de Léo Ferré.
      Au fait d’accord avec vous pour les blues ou gospels songs au sujet du thème chansons ? musique ou paroles ? soulevé plus haut. Une précision toutefois pour « Nobody Knows... ». La meilleure interprète de ce gospel demeure - toujours selon moi - Mahalia Jackson. 
      Amitiés.
      Petite anecdote que j’ai vécue (voilà bien longtemps) qui ne concerne pas la chanson francophone mais « musique et paroles ». A Juan Les Pins j’ai eu l’énorme privilège d’assister lors du Festival du Jaz à une improvisation fantastique mettant en duo Ella Fitzgérald chantant en compagnie...d’un criquet cahé dans les pins et sur une musique, improvisée elle aussi, der Duke Ellington et son grand orchestre.
      Phénoménal !!! 


    • sisyphe sisyphe 3 avril 2010 11:07

      @ Henri François

      Oui ; j’imagine comment ça a dû être génial, sous la pinède...

      Pour « Nobody knows you when you’re down and out », définitivement, ma préférence va à Bessie Smith ; pour moi, la plus grande chanteuse de blues de tous les temps.
      Cadeau !
       smiley


    • COLRE COLRE 3 avril 2010 16:24

      Oui, Léon, bien sûr ! j’avais vu votre article. Vous aviez fait une play list, aussi, non ? Mais, curieusement, en cherchant sur le net on trouve bcp plus de références à Aliocha qu’à Valia (Dimitrievitch), et pourtant je trouve qu’elle a une voix complètement incroyable…

      Oui, Bratsch, je connaissais bien, cela fait longtemps que je ne les ai plus écoutés… faudrait que je les recherche.


    • COLRE COLRE 3 avril 2010 16:38

      A propos de Gainsbourg : j’aurais bien mis « les petits papiers » chanté par Régine…

      Pour Ferré, j’aime bien « comme à Ostende », aussi…
      En fait, on s’est lassés (avec le temps… smiley ) des célébrissimes, et on se rabat avec délectation sur les chansons un peu moins ressassées… par exemple : « j’arrive » de Brel (ou chantée en live par Gréco, aussi), ou Perlimpinpin de Barbara (quoique là, c’est une chanson majeure, pour moi, ma préférée).

      (Léon, je dois avoir une dizaine de versions de « Djelem djelem », dont un vieux 45 tours de « j’ai même rencontré des tziganes heureux », une versions en choeurs assez aigus…)

    • sisyphe sisyphe 4 avril 2010 03:54

      @ Leon

      Gainsbourg n’a pas seulement repris plein de thèmes du répertoire classique (plein, c’est vrai), mais également certains de jazz ; « Vieille canaille », par exemple, est la reprise intégrale d’un classique new orleans, interprété, entre autres, par Armstrong ; « You rascal you »...

      @ Colre

      C’est vrai que certaines « grandes » chansons, à force d’avoir été entendues et réentendues, peuvent lasser, et qu’on se tourne alors, qu’on « redécouvre » d’autres chansons des mêmes auteurs, beaucoup moins diffusées, mais qui sont de vraies pépites.

      Pour Brassens, on parle beaucoup des « Passantes » ; c’est vrai, c’est une magnifique chanson, mais, pour ma part, au delà de celles très connues, je craque pour « Saturne », « Le blason », « Sale petit bonhomme », « Le 22 Septembre », et bien d’autres...

      Pour Barbara, pour moi, c’est quand même « Ma plus belle histoire d’amour » qui domine le lot ; je ne peux m’empêcher des frissons, à chaque nouvelle écoute. Sinon, « Dis, quand reviendras tu », « Nantes » , évidemment, sont éternelles...

      Pour Ferré, il y en a tant, mais, pour moi, « La mémoire et la mer » est un chef d’oeuvre absolu ; ensuite, « Il n’y a plus rien », « Richard », toutes les chansons d’Aragon, (« Tu n’en reviendras pas » ; un bijou), Verlaine et Rimbaud (ce disque est une merveille absolue, et Ferré le chante avec une sensibilité inouïe ; notamment
      « Les poètes de sept ans », et « La servante au grand coeur »...)

      Brel ; tant de chefs-d’oeuvres impérissables... (J’adore « Vesoul », avec l’accordéon..)

      Bref, ce qu’il y a de génial, avec les grands auteurs, c’est que nous avons encore tout le restant de notre vie pour les redécouvrir, et les aimer...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:24

    Je tape sur des bambous Lavil , México Mééééééééééssssiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico elle est pas belle la belle de Cadisque tchika-tchika-tchik ai ai ai ....
    J’ ai deux amours disait Joséphine la Tonkiki noise


  • norbert gabriel norbert gabriel 2 avril 2010 17:29

    j’ai mis le lien de cet article sur un magweb chanson à paraître dans 2/3 jours

    ledoigtdansloeil.com


  • Marc Viot Marc Viot 2 avril 2010 17:30

    J’aimMe avec deux m smiley


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 avril 2010 17:31

    sous les jupes des filles , elle me plait aussi ... smiley

    Piaf oui Maxim ,

    l’ accordéoniste , Je sais comment , une magnifique de Piaf qu’ on entend jamais sur les radios , 

    Montand 

    La chansonnette , les grands boulevards ...

    Charles Dumont les amants ....


  • Shaytan666 Shaytan666 2 avril 2010 17:35

    Je m’étonne de ne voir nul part la chanson d’Yves Duteil « Prendre un enfant » qui a quand même été plébicitée comme étant la chanson du siècle par plusieurs magazines et chaines TV ?


  • Philippe D Philippe D 2 avril 2010 17:40

    Les chansons ?

    Pffut trop long, il y en a tellement, et puis ça dépend des jours, de l’humeur, de l’envie... et même du temps derrière les carreaux ou.... des jupes des filles.

    Les chanteurs oui, et là je suis surpris de l’absence, ou du peu de présence de :
    Bashung
    Sheller
    Souchon
    Reggiani
    Montand
    Barbara (j’ai vu elle est dans les 50, mais il n’y a pas Vienne, Gottingen...)
    Le Forestier
     
    ...

    Ils ne sont pas tous auteur ou compositeur, oui, j’ai bien compris mon erreur, mais quand l’interprète pénètre autant que ceux la une chanson, pour moi il devient co-auteur en quelque sorte..... si je puis dire.

    Et puis « Les passantes » de Brassens (dont il n’est pas l’auteur) ou « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète »

    Et puis...

    Tiens, un gars comme Mort Shuman, oublié.

    Et puis...

    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 17:57

      Ben oui, le choix est très difficile....

      Mais Souchon, il y est (2 fois) .

      Moi aussi, je regrette que Barbara n’y soit pas...

      Reggiani et Montand, effectivement, n’étaient pas auteurs, et ce sont uniquement les chansons qui étaient votées..


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 17:58

      ... mais il y a « Les feuilles mortes », quand même, qui rend implicitement hommage à Montand...


    • Philippe D Philippe D 2 avril 2010 18:00

      Lavillier, 

      Il en a fait des sacrément belles aussi.

    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 18:42

      Oui, Lavilliers aussi ; mais je crois qu’il n’est pas trop en odeur de sainteté, du côté des auteurs..

      Il y a aussi Manset « Il voyage en solitaire » ; superbe..(reprise sur la fin de sa vie par Bashung ; belle version)...


    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 18:39

      Bien sûr, Piaf... ça donne des frissons...


  • La Parole Argentée La Parole Argentée 2 avril 2010 18:44

    C’est drôle, mais dans le vote officiel, je me reconnais plus dans la 2e partie du tableau...

    En tout cas merci pour ce moment de nostalgie et surtout pour la photo des 3 grands.

    Mais je relève le gant et je mets ma petite liste. 
    Amsterdam - Brel
    La non demande en mariage - Brassens
    Requiem pour un con - Gainsbourg
    C’est extra - Ferré
    Bruxelles - Anegarn
    Je t’ai manque - Bashung
    Nantes - Barbara
    Hexagone - Renaud
    Pigalle la Blanche - Lavilliers
    Les mots bleus - Christophe
    Vancouver - Véronique Samson
    Ces gens là - Brel (mais j’adore la version Noir Désir)
    Foule sentimentale - Souchon
    L’Italien - Reggiani
    Pars - Higelin
    Un homme heureux - Sheller
    Un jour en France - Noir Désir
    Marseille - Guidoni
    La complainte de la butte - Je me souviens surtout de l’interprétation de Mouloudji
    Le déserteur - Vian

    Dans tous les ordres selon l’humeur... Et puis pas mal d’autres encore. smiley


  • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 18:50

    Bon ; désolé, je vous laisse continuer sans moi ; décalage horaire oblige...

    Merci à tous de vos participations..

    Mettez des liens pour des vidéos, si vous pouvez...


  • NICOPOL NICOPOL 2 avril 2010 18:57

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas. Le titre annonce les 20 meilleures chansons françaises et il y a une liste de 24 chansons ?

    Normalement on compte comme ça :

    A : 20
    B : 19
    C et D : 17ème ex-aequo (et non 18)
    E : 16ème etc

    Enfin bon, en ce qui me concerne quelques unes de mes plus belles chansons francophones dans le désordre et dans tous les styles :

    • Madame Rêve (Bashung)
    • Le poinçonneur des Lilas (Gainsbourg)
    • Orly (Brel)
    • Confidentiel (Goldman)
    • Saint Vincent (Têtes raides)
    • Ma préférence (Julien Clerc)
    • Paradoxal System (Voulzy)
    • La médaille (Renaud)
    • La Ballade de Jim (Souchon)
    • Tailler la zone (Souchon)
    • Dentelles (Les Innocents)
    • Les cloches (Richard Cocciante, in Notre-Dame de Paris)
    • Il est libre, Max (Hervé Christiani) 
    • La Légende d’Orion (Gérard Manset)
    • La Dèche, le Twist et le reste (Thiéfaine)
    • Le Bal des Lazes (Polnareff)
    • Toi et moi (Tryo)
    • Fleur de Lys (Charts)
    • Sur la trace des fées (Ange)
    • Dans le bleu de l’Absinthe (Saez)
    • Marlène (Noir Désir)
    • La Chambre (Kat Onoma)
    • La Lettre de métal (Indochine)

    • sisyphe sisyphe 2 avril 2010 19:27

      @ Nicopol

      Non, non ; il y a, en tout, 21 chansons, parce qu’à la 20ème place, il y a deux ex-aequo ; autrement le compte est bon , et c’est compté comme il faut....

      Merci pour votre liste..(mais vous êtes sûr qu’elles ont toutes été écrites avant 2001 ; c’est les chansons du XXème siècle....)
       smiley


Réagir