mardi 4 avril 2023 - par Robin Guilloux

Claude Tresmontant, Les métaphysiques principales

Claude Tresmontant, Les métaphysiques principales

 

Claude Tresmontant, Les métaphysiques principales, Essai de typologie, Une introduction à la philosophie

Claude Tresmontant, correspondant de l'Institut, Les métaphysiques principales, essai de typologie, troisième édition, une introduction à la Philosophie, Editions François-Xavier de Guibert.

Sommaire : Avant-propos - L'Être et le néant - II. Le Mythe du chaos originel - III : Les cycles éternels et le mythe de l'éternel retour - IV : Les Métaphysiques de l'Un ou de l'identité - V. Les Métaphysiques gnostiques et le retour de la Théogonie - VI : la métaphysique des Hébreux - VII. De la méthode en métaphysique - Conclusions.

L'auteur : 

Claude Tresmontant est un philosophe français, helléniste et hébraïsant, né le 5 août 1925 à Paris et mort le 16 avril 1997 à Suresnes. Claude Tresmontant enseigna pendant de nombreuses années la philosophie médiévale et la philosophie des sciences à la Sorbonne. Il fut correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques ; il obtint le prix Maximilien-Kolbe en 1973, et le grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son œuvre en 1987.

Résumé : 

"Si l'on étudie l'histoire de la pensée humaine telle qu'elle nous est connue aujourd'hui sur une durée d'environ trente siècles, en Chine, en Inde, en Grèce, dans l'ancien Orient, etc., on découvre qu'en réalité il existe quelques types de métaphysiques fondamentales et que les philosophes, à travers les siècles, ont brodé ou effectué des variations sur ces thèmes fondamentaux.

L'analyse et l'examen critique de ces quelques rares métaphysiques possibles et réelles permettent de faire avancer l'analyse des problèmes métaphysiques en eux-mêmes. Car on découvre, en étudiant les métaphysiques que l'humanité a conçues depuis plus de trente siècles, que certaines respectent l'expérience objective, tandis que d'autres l'envoient promener. Il faut donc se demander quelle est la bonne méthode en métaphysique.

On découvre aussi, par cette étude, qu'il existe de secrètes préférences qui commandent les options métaphysiques, certaines préférences et certaines détestations, qui sont souvent antérieures à l'analyse rationnel du donné et qui s'y opposent violemment. 

Il faut donc tenter, à propos des quelques métaphysiques qui existent dans l'histoire de la pensée humaine, ce que les vieux théologiens appelaient le discernement des esprits."

Avant-propos :

"Il existe dans l'histoire de la pensée humaine quelques métaphysiques qui ne sont pas en nombre indéfini. Il existe quelques problèmes métaphysiques fondamentaux, et à ces problèmes il existe aussi quelques solutions qui ne sont pas en nombre indéfini. Il existe aussi plusieurs méthodes en métaphysique, en tout petit nombre. Il est donc possible de constituer une typologie des métaphysiques principales.

Les pages qui suivent s'adressent à quelques amis qui n'ont pas eu le loisir d'étudier l'histoire de la pensée humaine depuis ses origines, astrophysiciens, physiciens, biologistes, médecins, historiens, économistes, etc.

Nous n'avons pas voulu, bien évidemment, écrire une histoire de la pensée humaine : il y faudrait plusieurs volumes et le mieux aujourd'hui, compte tenu des connaissances acquises, est d'en partager la charge entre plusieurs chercheurs spécialisés dans la pensée de la Chine ancienne, de l'Inde ancienne, de la Grèce ancienne, etc.

Nous avons voulu montrer à ces amis qu'il existe dans la réalité historique quelques types de métaphysiques qui sont constants à travers les siècles, et que si l'on tente l'analyse logique des problèmes, il n'existe aussi que quelques types de solutions aux problèmes posés, en tout petit nombre.

Pour ce faire, nous avons choisi quelques documents particulièrement expressifs, de préférence aux origines, et nous avons montré comment, dans la suite des siècles, des archétypes métaphysiques subsistent, en prenant quelques exemples particulièrement significatifs.

Il ne s'agit donc pas d'une histoire de la philosophie suivie d'âge en âge, d'une histoire de la philosophie complète, - loin de là ! - Il s'agit plus simplement de caractériser par quelques exemples quelques types ou modèles de métaphysiques, qui sont constants à travers les siècles.

Cette analyse logique des métaphysiques principales permet de voir que si les solutions aux problèmes posés ne sont pas en nombre indéfini, - loin de là ! - il est permis d'espérer d'en trouver la solution à la condition d'utiliser la bonne méthode, la seule méthode normale de la pensée, qui est la méthode expérimentale, la méthode scientifique.

Ainsi ces quelques esquisses simples et schématiques à dessein ont-elles finalement pour objet et pour but de faire sortir, de tirer nos amis astrophysiciens, physiciens, biologistes, économistes, etc. de la morne conviction qui est la leur, conviction aujourd'hui majoritaire sur notre microscopique Planète, à savoir que l'analyse philosophique est impossible, que les questions métaphysiques sont dépourvues de signification, qu'il faut s'en tenir à la constatation du donné, etc.

On a reconnu la sinistre rengaine : c'est le positivisme, le vieux et le nouveau toujours aussi vieux, qui dérive en fait du kantisme.

Nos amis astrophysiciens, physiciens, biologistes, économistes, etc. auraient dû se méfier : cette sinistre rengaine paléo ou néo-positiviste est majoritaire sur notre minuscule Planète.

Presque tous les professeurs de Philosophie du monde sont assujettis à cette secte castratrice de l'intelligence humaine. 

C'est elle qui règne, qui sévit dans les Universités de France et au Collège de France.

Il était donc a priori hautement vraisemblable qu'elle était fausse, puisque la majorité régnante s'y rallie et s'y soumet.

Ce que le plus grand nombre approuve est généralement faux et criminel, et comme le dit la sainte Torah, Exode 23,2 : Tu ne seras pas derrière les nombreux pour faire le mal... Lô tiheieh aharet rabbim le-raôt.

Si tout le monde ou presque professe aujourd'hui le paléo ou le néo-positivisme, c'est qu'il est évidemment faux.

Nous apercevons aussi en cours de route que ces métaphysiques principales en tout petit nombre correspondent à des préférences.

La méthode scientifiques qui est la méthode expérimentale consiste à ne pas tenir compte des préférences subjectives de chacun dans l'analyse du donné.

Mais justement, nous allons le voir, nombre de métaphysiciens à travers les siècles sacrifient volontiers le donné objectif à leurs préférences subjectives, à leurs amours et à leurs haines.

C'est la raison pour laquelle la métaphysique s'est dévoyée. Et c'est la raison pour laquelle aussi nombre de philosophes - comme par exemple Nietzsche, Heidegger, Sartre, et bien d'autres à leur suite, - ont en horreur la méthode scientifique qui est la méthode expérimentale, car elle implique, elle exige que l'on parte du donné et qu'on le respecte. 

Ils diraient volontiers en s'adressant au Réel donné de l'expérience : Eloigne-toi de nous ! Pourquoi es-tu venu nous tourmenter avant l'heure !

L'abîme qui existe aujourd'hui entre la philosophie dominante telle qu'elle s'enseigne ou ne s'enseigne pas, - et les sciences expérimentales, tient précisément à ce point : tous les savants du monde sont d'accord sur le fait que le point de départ de la connaissance, c'est l'expérience objective ; que le critère de la vérité, c'est l'expérience ; qu'il faut partir du donné, l'écouter, l'ausculter, et que la méthode, si l'on peut dire, des déductions a priori ne vaut rien. Elle a toujours échoué et donné des résultats ridicules.

Les philosophes qui règnent aujourd'hui sur la Planète ne sont plus d'accord sur rien, même et surtout pas sur la question du point de départ de la connaissance philosophique. Il n'y donc plus d'espoir de ce côté-là.

Le seul espoir d'un renouvellement, d'une nouvelle jeunesse de la métaphysique, se présente du côté des chercheurs, des scientifiques, qui ont vu, qui ont compris l'existence et l'intérêt des problèmes métaphysiques, et qui aimeraient les traiter.

C'est à eux que ces quelques esquisses sont offertes.

Nos amis scientifiques auront l'occasion au cours des pages qui suivent de faire quelques exercices de logique élémentaire, pour se dégourdir les articulations.

Ils verront ce faisant que la métaphysique n'est pas quelque chose de mystique, ni de magique, ni d'irrationnel. La métaphysique est tout simplement l'analyse logique, complète, intégrale, du donné de notre expérience. 

Il s'agit tout simplement de s'instruire en ce qui concerne ce qui est donné dans notre expérience, dans toute notre expérience, et de s'efforcer de raisonner correctement.

Paris, 6 septembre 1989

Conclusions :

Si nous tentons de résumer brièvement le chemin parcouru par ces rapides esquisses, nous observons qu'il existe bien, comme nous l'annoncions tout au début de cet essai, quelques métaphysiques en tout petit nombre, sur lesquelles les philosophes à travers les siècles brodent des variations multiples.

1. Il existe une grande tradition métaphysique moniste, acosmique, que nous pouvons appeler idéaliste pour nous conformer aux habitudes et aux classifications usuelles. Cette grande et vénérable tradition moniste et acosmique trouve l'une de ses plus anciennes expressions dans les plus vieilles Upanishad, par exemple la Brhad-Aranyaka-Upanishad et la Chandogya-Upanishad. Selon cette vénérable tradition métaphysique, l'Être est Un. La multiplicité des êtres est illusoire ou apparente. En réalité nous sommes l'Un. Il n'y a donc pas de Création comme chez les Hébreux. Le refrain de la sixième Lecture de la Chadogya-Upanishad : Tat tvam asi, et toi-même tu es cela ! - La Substance est unique. La question est donc de savoir comment comprendre l'existence de cette illusion, de cette apparence, de ce songe ou de ce cauchemar qu'est l'existence multiple et individuelle. Un profond connaisseur de la métaphysique des Brahmanes, Paul Oltarmare, dans son grand ouvrage L'Histoire des Idées théosophiques dans l'Inde, I, p. 85, faisait remarquer que là réside la difficulté non résolue :

Les âmes individuelles... résultent donc de l'individualisation de Brahman. Pourquoi et comment cette individualisation s'est-elle effectuée ? Cette question ne semble pas avoir beaucoup tourmenté les auteurs des anciennes Upanishad. Sur ce point, comme sur bien d'autres, la théosophie se contente d'affirmer et laisse subsister le mystère. (...)

Quand elles abordent cette troublante question : Pourquoi y a-t-il des êtres individuels ? Les Upanishad se tirent en général d'embarras au moyen d'un mythe...

2. La deuxième grande tradition métaphysique que nous avons rencontré depuis les origines de la philosophie grecque, c'est celle qui affirme que l'Univers est l'Être, pris absolument. Il est donc divin, éternel dans le passé, éternel dans l'avenir, sans commencement et sans usure. Il est impérissable de même qu'il est incréé.

Cette noble et vénérable tradition métaphysique que l'on suit depuis les plus anciens métaphysiciens grecs jusqu'à Marx, son ami Engels et d'autres qui sont venus après, rencontre une difficulté, parce que au XXème siècle les sciences physiques, l'astrophysique, la zoologie, la paléontologie, - nous ont permis de découvrir qu'en réalité l'Univers physique, lui, a commencé certainement. L'Être pris absolument ne peut pas avoir commencé. C'est bien ce que nous a expliqué Parménide. Or l'Univers physique, lui, a commencé. Il ne peut donc pas être, lui, l'Univers physique, l'Être absolu. - Ce qui signifie que l'athéisme est strictement impensable aujourd'hui, si l'on veut bien tenir compte des données de l'astrophysique.

Parménide avait très bien vu que l'Être pris absolument ou l'Être absolu ne peut pas se donner à soi-même ni ce qu'il a ni ce qu'il n'a pas, c'est-à-dire qu'il ne peut pas devenir autre chose que ce qu'il est, ou plus que ce qu'il est. Il ne peut pas être en genèse. C'est-à-dire qu'il ne peut pas devenir autre chose que ce qu'il est. C'est-à-dire que la théogonie est impossible, impensable.

Les sciences de l'Univers et de la nature nous ont appris au XIXème et surtout au XXème siècle que l'Univers est un système évolutif, historique, irréversible de deux manières complémentaires : d'une part, il est constamment en régime de genèse irréversible ; - et d'autre part il est constamment en train de s'user et de vieillir, d'une manière irréversible aussi.

Et par conséquent l'Univers ne peut pas être l'Être absolu de Parménide. Et par conséquent, l'athéisme est impensable, inconcevable, une deuxième fois. Tout simplement parce que l'Univers, s'il est seul, s'il est le seul être comme le suppose arbitrairement l'athéisme, n'a pas le droit d'avoir commencé, et il n'a pas la possibilité de se donner à lui-même ce qu'il n'avait pas, à savoir tout ce qui est apparu dans son histoire, les êtres vivants, les êtres pensants, etc.

L'athéisme est donc deux fois impensable.

Il est une troisième fois impensable. Parménide avait fort bien vu que l'Être pris absolument ne peut pas vieillir, ni s'user, ni périr. Or nous venons de découvrir au XIXème et au XXème siècle que l'Univers physique est constamment en train de s'user et de vieillir d'une manière irréversible et irréparable.

L'athéisme est donc trois fois impensable. - Mais on peut toujours pratiquer un athéisme littéraire et imaginaire ou un athéisme verbal.

La tradition métaphysique qui affirmait que l'Univers est l'Être même, et qu'il est donc divin, incréé, éternel dans le passé et éternel dans l'avenir, a rencontré au XIXème et au XXème siècle les données, les découvertes des sciences expérimentales, la physique, l'astrophysique, la biologie, la zoologie, la paléontologie. Nous venons de découvrir l'histoire de l'Univers et de la nature, ce qui était interdit par Parménide et par Spinoza.

Que faire ? On peut ou bien se détourner des découvertes des sciences expérimentales - comme Nietzsche, Heidegger, Sartre, etc. Et dans ce cas-là on continue à philosopher comme auparavant, sans s'inquiéter, ce qui se pratique aujourd'hui en France généralement. On ne tient aucun compte des données des sciences expérimentales. On continue à philosopher à partir de Plotin, Proclus, Damascius ou Heidegger.

Si l'on tient compte des données de l'expérience découvertes par les sciences expérimentales, il faut évidemment choisir entre l'antique métaphysique des Grecs et la réalité que nous découvrent les sciences de l'Univers et de la nature.

3. La troisième tradition métaphysique que nous avons relevée depuis les origines les plus anciennes de la pensée humaine connue, depuis les antiques cosmogonies, théogonies et théomachies de l'Egypte ancienne, de Sumer, d'Akkad, de Babylone, de Chanaan, etc. - c'est la théorie de la genèse des dieux ou de dieu à partir du Chaos originel supposé ; c'est la théogonie suivie de la théomachie. - La tragédie est à l'origine de l'être et des êtres. L'être va du moins au plus, du chaos à l'ordre, de l'absence d'information à l'information. On trouve ce thème du Chaos originel aussi dans la pensée de l'Inde ancienne (...)

4. Nous avons rencontré un quatrième type de métaphysique, une tradition métaphysique qui apparaît à notre connaissance vers le XIXème ou XXème siècle avant notre ère, la tradition métaphysique des Hébreux qui se continue avec le judaïsme orthodoxe et avec le christianisme orthodoxe, - c'est la même métaphysique. Selon cette tradition métaphysique, il existe bien quelque Être qui est sans commencement, sans genèse, sans évolution, sans vieillissement et sans usure, - mais cet Être-là n'est pas l'univers physique. - L'Univers physique n'est pas l'Être purement et simplement, et par conséquent il n'y a aucun inconvénient à reconnaître, à découvrir, qu'il a commencé, qu'il évolue, qu'il s'enrichit au cours du temps, parce qu'il reçoit continuellement chaque jour, à chaque instant, l'information créatrice nouvelle. - Selon cette tradition métaphysique l'existence de l'Univers physique s'explique et se comprend par un dessein, un acte de la volonté de Dieu, - le contraire de ce que diront Plotin et Spinoza. - Les théologiens qui ont composé Genèse I,II,III et suivants connaissaient le mythe tragique du Chaos originel et ils l'ont rejeté. Ils connaissaient parfaitement les histoires des genèses des dieux et des guerres entre les dieux, et ils les ont rejetées. - Le monothéisme hébreu s'est formé contre les mythologies de l'Egypte, de Sumer, de Babylone, de Chanaan. Ce sont ces mythologies tragiques que les gnostiques et les théosophes vont reprendre avec délectation, jusqu'à nos jours.

Nous avons trouvé quatre types principaux de métaphysiques. En réalité le troisième type, le type gnostique ou théosophique, peut se ramener au type moniste. Le type gnostique se déduit du type moniste et sans doute y était-il inclus depuis les origines, depuis les origines de la théosophie brahmanique si bien analysée par Paul Oltramare. - Le type pluraliste qui voit une multiplicité matérielle à l'origine de l'être se ramène ou se réduit au mythe du Chaos originel. Mais peut-être existe-t-il d'autres types de métaphysiques, que nous n'avons pas encore découvertes et que nous découvrirons peut-être plus tard. Sur ce point encore, sur ce point aussi, il faut se garder de tout a priori.

Si nous tentons une ultime fois de distribuer les différentes métaphysiques que nous avons trouvées dans l'histoire de la pensée humaine connue à cette heure, sous la forme la plus concise possible et dans un ordre légèrement différent, nous obtenons :

1. L'Univers physique est l'Être pris absolument ou l'Être purement et simplement ; il n'y en a pas d'autre : tradition matérialiste et athée.

2. L'Univers physique n'est qu'une illusion ou une apparence. L'Être absolu est un, le Brahman ; le multiple est une illusion et une apparence : tradition moniste, idéaliste et acosmique.

3. L'Être absolu est en genèse avec l'Univers physique lui-même ; la cosmologie est nécessaire à la théogonie ; la genèse de l'Absolu est une genèse tragique : la tradition gnostique et théosophique.

4. L'Être absolu est autre que l'Univers, distinct de l'Univers physique. L'Univers physique n'est ni une illusion, ni une apparence. Il existe réellement. Il est en genèse historique, mais l'Être absolu, lui, n'est pas en genèse : tradition hébraïque, judaïsme orthodoxe, christianisme orthodoxe.

Dans nos esquisses, nous avons décrit le plus brièvement possible, le plus simplement possible, les quelques espèces ou types de métaphysiques, afin que notre lecteur puisse faire un choix, un choix rationnel si possible et de préférence.

Mais dans l'histoire de la pensée humaine ces métaphysiques se sont rencontrées. Elles se sont mêlées comme les eaux de fleuves puissants. Ces mélanges ont produit des tourbillons. (...)

Jusqu'à nos jours on assiste au mélange des métaphysiques. Ainsi Bergson a découvert par l'analyse expérimentales le fait de la création continuée. Mais par ailleurs il a repris à Plotin la théorie selon laquelle la matérialité est une inversion du psychisme et selon laquelle encore la multiplicité des âmes particulières ou singulières provient de ce que l'unique élan vital, d'origine spirituelle, rencontre cette retombée qui est la matérialité. "Ainsi se créent sans cesse des âmes, qui cependant, en un certain sens, préexistaient". (Evolution créatrice, p. 270)

De nos jours, des théologiens qui s'imaginent sans doute être chrétiens reprennent à Schelling et à Hegel des thèmes théosophiques, théogoniques, le thème de la genèse tragique de l'Absolu, de l'aliénation de l'Absolu, de la kénose gnostique, qui sont la destruction du monothéisme."

 



122 réactions


  • Decouz 4 avril 2023 08:42

    Il faudrait distinguer entre l’univers comme phénomène et les lois qui régissent l’univers ou l’unité de ces lois que recherchent certains physiciens.

    Tout le monde convient qu’il y a des lois, elles sont vérifiables ou au moins concevables, mais ces lois ne sont pas visibles ou percevables directement pas les sens, donc en admettant qu’il y ait une unité de ces lois, ce que la science analytique a du mal à prouver, puisqu’elle procède par segmentation et réduction, cette unité des lois pourrait être identifiée non pas à Dieu dans tous ses aspects, mais à Dieu en tant que principe gouvernant le cosmos et les phénomènes naturels, ce qui est un des aspects du divin.

    Un autre aspect plus problématique est le dieu de la révélation, parce qu’il parle à la foi à l’intériorité, il parle un langage symbolique ou analogique et il parle à une communauté particulière avec son langage et ses codes, il s’intéresse à la conscience et à l’aspect subtil de l’homme, origine et devenir, il n’y a pas l’aspect de nécessité des lois du cosmos, mais, et cela dépend des formes religieuses, une volonté de synthèse entre la nécessité et la liberté.

    Le monothéisme sémitique dit juste que Dieu est un, subsiste la différence entre l’adoré et l’adorateur, le sujet et l’objet, sauf dans l’ésotérisme, en Orient on trouve aussi des formes ou la dualité subsiste, mais elle est conçue soit comme une approche pédagogique (bouddhisme), soit comme une illusion, l’accent étant mis sur l’unité ultime, la non-dualité.


    • Gollum Gollum 4 avril 2023 10:39

      @Decouz

       subsiste la différence entre l’adoré et l’adorateur, le sujet et l’objet

      Oui c’est de façon claire une métaphysique bancale (en supposant que c’en soit une) car cette différence maintenue a pour conséquence fâcheuse une joie elle même toute relative de la Béatitude qui cesse dès lors d’être absolue.. (bien loin du verset de Jésus : avec cette eau tu n’auras plus jamais soif)

      Bref, pour sortir de la condition humaine il n’y a pas 36 solutions il faut faire cesser la dualité ce qu’avait posé la métaphysique hindoue dès le départ et c’est bien en cela qu’elle est incontournable et indépassable..

      Et qu’à l’inverse la vision béatifique chrétienne est un truc bâtard non abouti, non satisfaisant.


  • Decouz 4 avril 2023 08:59

    L’esprit humain, pas au sens d’esprit donc, mais au sens de raison analytique, procède par couple d’opposés, haut-bas, vérité-erreur, sens et sens (même mot, deux réalités ou deux illusions), présence-absence etc mais sans l’autre pas d’un.

    L’esprit est l’espace entre les deux termes ou la respiration selon l’étymologie.


  • Jean Keim Jean Keim 4 avril 2023 09:16

    Si nous cherchons à ce que la vérité/la liberté/l’absolu se révèle (à qui ou à quoi ?) alors nous devons faire table rase de tous les savoirs qui ne sont que de l’information que triture notre mode de penser.

    La vérité ne peut pas être le fruit d’une quelconque initiation et donc elle ne peut être être un savoir ultime, elle est d’une autre nature inconnaissable à laquelle l’intellect n’a pas accès, car la pensée se meut uniquement dans le connu ; ainsi la vérité ne peut pas être ceci ou cela, mais nous pouvons rejeter – c’est l’approche apophatique – ce qu’elle ne peut pas être, c’est le netti netti des hindous.


    • Gollum Gollum 4 avril 2023 10:33

      @Jean Keim

      Je suis d’accord avec l’approche apophatique des hindous, mais je ferais remarquer au passage qu’ils n’ont jamais dévalué la pensée.

      Pensée fort utile pour démêler le vrai du faux y compris dans le domaine métaphysique. D’ailleurs le yoga suprême en Inde est le Jnana Yoga, Yoga basé sur la capacité au discernement.

      Rappelons aussi la pléthore d’écritures saintes censées éclairer le postulant à... l’initiation... l’initiation n’étant rien d’autre que la sortie du point de vue ordinaire et l’accès à la vision absolue du Brahman..


    • christophe nicolas christophe nicolas 4 avril 2023 11:03

      @Jean Keim

      Les institutions initiatiques sont une dérive pour faire commerce de la vérité. Les sectes comme la franc-maçonnerie veulent faire commerce de la vérité ce qui fait qu’elles en deviennent enfumeuses. La Franc-maçonnerie ecclésiastique fait commerce des sacrements ce qui fait qu’elle se sur-ritualise et enfouit les saints qui sont véridiques, lesquels dénoncent cela, donc elle les enterre, donc ils dénoncent cela, etc.. jusqu’au jour où Dieu leur brise l’esprit à cause de tous leurs crimes et mensonges.

      La vérité est intrinsèque à l’esprit à l’origine mais certains esprits perdent de vue cette évidence pour survivre ou par intérêt. Pour survivre est excusable, « par intérêt » est une dégradation, par idéologie devient une faute.
      Le gouvernement a par exemple organisé votre corruption pour survivre pendant la crise du Covid, pour garder votre travail. D’autres ont agi par intérêt comme big-pharma et d’autres ont menti pour augmenter leur pouvoir sur la population donc par idéologie.

      Un professeur d’école présente toujours le vrai à l’élève donc ce n’est pas initiatique mais de l’apprentissage adapté à l’intelligence de l’élève et à son rythme de développement et de travail. La pédagogie n’est pas de la manipulation mais de la bonté, l’asservissement par le travail et l’usure n’est pas de la bonté mais de l’esclavage.

      Mentir, masquer n’a pas de raison d’être si ce n’est de ne pas submerger l’élève ce qui serait un manque de bonté. Où est-ce qu’on apprend la bonté ? Dans la révélation et c’est ça qui manque à l’école. Créer de l’inutile ou de l’inexactitude dans l’apprentissage est déjà une corruption où le maître dérive vers la secte franc-maçonne.

      Les systèmes initiatiques sont en fait des apprentissages de la corruption qui doit y aller avec des gants car l’esprit y est réfractaire par nature et que le maître ne veut pas se prendre un pain dans la tronche ou finir en prison. Plus c’est corrompu et plus c’est à grades initiatiques... le top étant la franc-maçonnerie avec ses dizaines de grades qui est tout simplement une mafia de l’esprit.

      L’école dont le seul tort est de passer sous silence l’existence de la révélation prouvée par de nombreux miracles prend les enfants au plus jeune âge pour instaurer sa laïcité qui est un péché par omission de la vérité. Après les professeurs se plaignent de la corruption politique mais où t-il enseigné que la bonté et la vérité sont inséparables et les conditions de la justice ?

      Dieu s’est présenté Trine pour rectifier l’enseignement pourrait-on dire... :)

      Ceci dit si vous préférez vous convertir aux 613 Mitsvot des pharisiens sans pitié en vous trouvant un lointain aïeul Juif ou au Wahhabisme avec « option baguette et voile » pour échapper à la très stupide wokculture LGBT+ communautariste, mondialiste, transhumaniste, et surtout pognoniste concoctée dans des loges, c’est votre affaire mais ce sont les options qui s’ouvriront à ceux qui enterreront la révélation... :)


    • Jean Keim Jean Keim 4 avril 2023 13:54

      @Gollum

      Vous êtes toujours dans le même schéma mental, sortez-en.

      Je ne dévalue pas la pensée, je tente de révéler sa nature, la pensée concrète peut être extraordinaire, la pensée spéculative est une utilisation dévoyée, toutefois les deux sont une seule et même chose : un processus.

      Quand je rends visite à la cathédrale de Bourges, j’en ai la confirmation et ceci dans les deux aspects, 1– c’est un ouvrage architectural remarquable, 2– elle sert de temple voué à la dévotion d’une divinité trine élaborée progressivement, notamment par des conciles successifs, je n’y reconnais pas le message originel de Jésus.

      Au sujet de la pensée hindoue, dites à un hindou ce qu’est le brahman, s’il est un tant soit peu ‘’éclairé’’, il vous sourira avec indulgence.

      Il y a l’Advaïta Védanta qui est l’extinction des savoir, il est possible que les humanités d’antan étaient moins mentalisées qu’actuellement.


    • Gollum Gollum 4 avril 2023 14:42

      @Jean Keim

      Vous êtes toujours dans le même schéma mental, sortez-en.

      Je peux vous renvoyer le compliment aisément.

      On ne va pas remettre le couvert je n’adhère pas à votre réductionnisme malsain concernant la pensée, notamment la spéculative qui ne mérite pas cette opprobre..

      Du reste les Upanishads indiennes ne sont que pensée spéculative d’une certaine manière.

      dites à un hindou ce qu’est le brahman, s’il est un tant soit peu ‘’éclairé’’, il vous sourira avec indulgence.

      Sauf que j’ai dis de façon explicite que j’adhérais à la pensée apophatique et dès lors ça ne me viendrait même pas à l’idée de faire sourire ce brave hindou éclairé..

      Enfin je crois qu’il sourirait de votre naïveté et de votre marotte obsessionnelle.. 

      Il y a l’Advaïta Védanta qui est l’extinction des savoir

      C’est plutôt l’affirmation claire de la non-dualité. C’est pas tout à fait pareil.
      Mais il est vrai qu’arrivé au sommet tout savoir livresque devient inutile. Mais pas avant.

      il est possible que les humanités d’antan étaient moins mentalisées qu’actuellement.

      Je serais assez d’accord. 


    • Jean Keim Jean Keim 4 avril 2023 17:21

      @christophe nicolas

      << Ceci dit si vous préférez vous convertir aux 613 Mitsvot des pharisiens...>>

      Je ne comprends pas votre dernier paragraphe, je ne veux me convertir à rien du tout, la révélation est déjà dans les Évangiles (annonces de la bonne nouvelle) mais pas dans les doctrines d’une religion.


    • Wladimir 4 avril 2023 19:00

      @Jean Keim
      Pour moi aussi , il faut oublier tous ces savoirs liés à la pensée . La conscience utilise d’autres moyens que la pensée ... tels que l’intuition . La pensée est forte pour ce qui est terrestre ... mais inapte pour ce qui lui est inaccessible . C’est pourquoi il faut se méfier de tous les scientifiques , philosophes qui restent dans le domaine de la pensée . Le vrai savoir est individuel et évolution , tout un chemin à parcourir . Nous vivons dans le monde des apparences . Ne pas vivre dans la vérité , c’est vivre dans le mensonge . Et de tous côtés , nous sommes entourés d’égarés qui proposent des théories qui conduisent à des impasses .


    • Wladimir 4 avril 2023 19:06

      @christophe nicolas
      Visiblement , vous avez beaucoup de préjugés .
      Vous défendez l’école ... « Un professeur d’école présente toujours le vrai à l’élève » par exemple ... Son travail n’est-il pas de mentir à l’élève ? Qui ne vit pas dans la vérité vit dans le mensonge . Le professeur d’école ne vit pas dans la vérité ...


    • Jean Keim Jean Keim 5 avril 2023 08:33

      @Wladimir

      En sortant de l’école, un jeune a-t-il appris à apprendre ?

      De toute façon ceux qui feront des études supérieures devront se conformer à un mode de penser particulier qui ressemble beaucoup au système des castes, le copinage entre les anciens d’une grande école, genre ENA ou autres, finira le formatage ; il semblerait que dans notre pays les postes clés des administrations soient détenus par cette caste, que tout est verrouillé et que le remplacement des postes vacants se fasse par cooptation, la plupart des grandes avancées sociales ne sont pas de leur fait.

      Que donnerait un enseignement qui expliquerait ce qu’est réellement le fait de penser, qui expliquerait par l’observation de soi-même la nature du processus qu’est le simple fait de penser, il faut au départ initier l’élan qui est la plupart du temps à l’âge adulte étouffé par une des caractéristiques de la mentalité contemporaine : le désir de réussir sa spiritualité comme on désire réussir sa vie professionnelle ou sociale, en utilisant des tours de passe-passe mentaux, des trucs et astuces comme s’assoir en lotus et discipliner le mental, finalement un copié-collé du cursus scolaire.

      Un homme a dit il y a 2 000 ans, heureux les ‘’simple en esprit’’ le royaume leur appartient, à ne pas confondre avec un ‘’simple d’esprit’’.


  • Gollum Gollum 4 avril 2023 10:27

    Intéressant. Je me situe de façon claire dans la métaphysique indienne et orientale en général. Et pas du tout dans la façon de voir abrahamique.

    Ceci posé dévaluer Nietzsche sous prétexte qu’il envoie bouler les scientifiques est une peu léger. Nietzsche était plus profond que ça. Du reste il s’intéressait à la science de son temps, on ne peut pas en dire autant des premiers chrétiens qui étaient clairement dans l’obscurantisme le plus évident.. (ça a changé au fil du temps mais non sans douleur)

    Quant à Tresmontant qui nous dit qu’il faut se baser sur la science de son époque afin de coller au réel... oui mais quel réel ? Visiblement il pavoise car le paradigme du Big Bang semble aller dans le sens de la Création biblique sauf que ce Big Bang est de plus en plus remis en cause actuellement et beaucoup à l’image du Nobel récent Roger Penrose postulent des Big Bang multiples et donc un Univers perpétuel, (Univers perpétuel qui, au passage, ne gênait en rien St Thomas d’Aquin, l’essentiel pour lui étant ailleurs), un Univers perpétuel cyclique à l’image de la Création hindoue basée elle même sur des cycles se chiffrant d’ailleurs en milliards d’années à comparer aux célèbres 6000 ans bibliques, encore à la mode chez quelques frappe-dingues de Jésus outre Atlantique et devenant envahissant chez nous...

    Alors allons y prenons au mot Tresmontant. La science moderne a tendance à voir la vie exploser partout dans l’Univers et comme il y a des milliards de galaxies composées chacune de millards d’étoiles, chaque étoile ayant un système planétaire, la probabilité d’une vie intelligente semblable à la vie humaine ici devient une quasi certitude, en tous les cas c’est devenue l’opinion majoritaire au sein de la communauté scientifique..

    Dès lors comment concevoir la spécificité de Jésus fils unique du Père ? 

    Ou bien Jésus n’est pas le fils unique et il y en a une infinité d’autres dans l’Univers à l’image des avatars de Krishna dans la mythologie hindoue ou bien il l’est mais pourquoi dès lors avoir crée un Univers immense mais vide sans personne sauf nous ? Ou bien y en t il d’autres mais qui ne connaissent pas le rédempteur et dès lors comment les évangéliser avant qu’il ne soit trop tard et que leurs âmes non sauvées car non baptisées aillent griller chez Belzébuth ?

    Surtout que c’est loin une galaxie située à plusieurs millards d’années lumière de nous... 

    Bon, il est clair pour moi que la science moderne met bien à mal la mythologie chrétienne et qu’elle aurait due donner des sueurs froides à Tresmontant au lieu de l’instrumentaliser (car c’est bien de ça qu’il s’agit) au profit de sa foi.


    • Jean Keim Jean Keim 4 avril 2023 14:37

      @Gollum

      A une vision étriquée, je ne vise personne, questions et réponses étriquées.

      Il est probable que la religion hindoue, ce qui ne veut pas dire grand chose en soi, à été dénaturée au fil des kalpas de temps, elle est maintenant plus folklorique que transcendante.

      Il y a Jésus, un homme remarquable, singulier mais un homme, et il y a cela qu’il incarne, qu’il manifeste, qu’il vit pleinement, qu’il est, comme l’a dit le buisson ardent à Moïse : « Je suis qui je suis. », comme si d’ailleurs on pouvait être autrement que ce que l’on est, seulement quelques rares êtres humains éveillés sont ce qu’ils sont d’instant en instant... sans interférence.

      La pensée en mode ‘’silencieux’’, en le frôlant, ne peut qu’ergoter sur ce thème, je m’arrête là.


    • Gollum Gollum 4 avril 2023 14:49

      @Jean Keim

      Oui arrêtez vous car vous êtes tellement dans le vague...

      En fait je crois que vous ne savez même pas de quoi vous parlez.

      Vous vous positionnez en maître de sagesse alors que vous n’en avez visiblement pas la carrure.


    • Jean Keim Jean Keim 5 avril 2023 08:48

      @Gollum

      Il y a des aspects qui vous échappent alors vous les rejetez, pourtant et je l’ai déjà constaté, il y a une évolution qui se devine dans votre vocabulaire, des emprunts en qq. sorte, ce serait dommage de tuer le mouvement dans l’œuf...


    • Gollum Gollum 5 avril 2023 09:41

      @Jean Keim

      il y a une évolution qui se devine dans votre vocabulaire, des emprunts en qq. sorte

       smiley Dans vos rêves... 

      (Par contre vous, vous êtes toujours aussi psychorigide)


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 11 avril 2023 20:04

      @Gollum

      Il me semble que le Père dominicain thomiste Antonin Sertillange a parlé de cette question de la « rédemption des extraterrestres ». Il explique que le Christ n’a pas eu besoin de voyager de monde en monde, mais que son unique sacrifice sur la croix est suffisant pour la rédemption de l’humanité et de toutes les formes de vie « intelligentes » (capables de réclamer par exemple le baptême) dans l’Univers. L’Eglise a toujours admis la possibilité d’une vie extraterrestre. Tout le problème est de savoir ce que l’on peut entendre par « vie intelligente ».

      https://fr.aleteia.org/2021/02/19/dieu-a-t-il-cree-des-etres-extraterrestres/


  • Decouz 4 avril 2023 11:25

    St Thomas suit Avicenne sur la permanence de l’univers (en contradiction avec la théologie dominante).


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 11 avril 2023 20:24

      @Decouz

      Saint Thomas d’Aquin s’est trouvé face à un dilemme : comment concilier la doctrine de la création issue du judaïsme et l’idée héritée d’Aristote et de toute la philosophie grecque de l’éternité de la matière (du monde) qui implique la négation de la Parousie (le retour glorieux du Christ et le Jugement Dernier) ?


    • Decouz 11 avril 2023 21:02

      @Robin Guilloux
      Il y a aussi la distinction importante soulignée par Guénon entre éternité (absence de temporalité) et perpétuité (un temps indéfini qui semble ne jamais s’arrêter), mais le temps étant une des conditions du monde, il apparait avec le monde ou inversement, du moins notre monde est lié au temps, cela ne veut pas dire que d’autres mondes ne seraient pas possibles sans cette condition.
      Le paradis et l’enfer ne seraient pas permanents de toute façon pour les soufis, car ils sont liés à notre monde.
      Une enseignante bouddhiste/taoïste que je vois sur le net dit une chose qui m’était passée par l’esprit, c’est que notre devenir post mortem est conditionné par les croyances et les formes mentales/imaginatives que nous avons cultivées lors de notre vie terrestre.


  • Decouz 4 avril 2023 11:32

    Guénon met en cause l’idée d’une renouvellement constant de la création, c’est pourtant une idée tout à fait islamique, la création permanente, conjointement avec l’idée d’apparition initiale, en fait il y a toujours les deux notions, les noms divins allant par paire, vie et immobilité, on pourrait faire l’analogie avec la vibration, l’ondulation, et la structure fixe.


  • rogal 4 avril 2023 12:32

    Tot homines, tot sententiæ, disait-on.


  • njama njama 4 avril 2023 13:32

    Les métaphysiques, un sujet qui flirte avec entre les borgnes, les mal-voyants, les non-voyants, pas facile de s’y retrouver, à moins d’avoir connu soi-même une expérience de conscience non-ordinaire...

    L’œil (du) dedans voit les fleurs ; l’œil (du) dehors compte les fleurs ;

    Théophanies 1977, Révélation d’Arès


  • njama njama 4 avril 2023 13:38

    LE LIVRE , 02/ 01-16
    J’ai. Je suis.

    Les soleils tournent dans Ma Main. (Or,) Ma Main a mille Mains ; ton œil (se) tend, (il) bute.

    Le Bon [Jésus]

    descend*, il est bas ; il va (à) droite, il est (à) droite, (quand) Je (le lui) dis.

    Je descends, Je suis (en-)haut ; Je vais (à) droite, Je suis (au) milieu. (Je suis l’)Étalé.

    Le Bon (est) Mon Vent, Mikal (est) Mon Vent. Le frère ouvre l’oreille (au Vent) ; son poil est (comme) la terre, (elle est) pleine (de) l’Eau Bleue, (de) la graine (qu’apporte le Vent).

    Mon Bras (comme) l’arbre vert entre (dans) la fente (d’une oreille).

    L’oint sec (qui re)vêt l’aile de mite (et) le maître de(s) compte(s font) le bruit. Ouvre l’oreille (à leur bruit, elle devient) pleine de sable.

    La bouche fait le bruit. Le bruit (est) à côté du vrai.

    Le vrai (est) un jardin dans la tête.

    L’œil (du) dedans voit les fleurs ; l’œil (du) dehors compte les fleurs ;

    (alors) le jardin est fauché, vendu.

    L’homme sourd compte le(s) bruit(s) dans Ma Maison.

    Sa bouche (est) fanée, il a soif (tant) il compte les meules ; le bruit tourne les meules, (les disperse comme) la vapeur.

    L’homme compte, l’homme compte ; le rêve cache la nuit.

    Ferme le livre de(s) siècles, (car) tu comptes (encore, toi aussi). (Fait taire) le(s) bruit(s) de bouche devant le livre !

    Ouvre (le) bon Livre !...

    On peut la lire en ligne

    https://michelpotay.info/RevelationdAres2009-menu.html


    • njama njama 4 avril 2023 13:59

      Le Bon [Jésus] descend *...

      allusion aux Christophanies, apparitions du Christ en 1974 qui ont précédé les Théophanies, voir la première partie de la « Révélation d’Arès », dite Évangile Donné à Arès

      Les deux textes portent un Souffle très singulier, très perceptibles (métaphysique ?) et sont l’expression de langages si distincts l’un de l’autre... qu’ils seraient issus d’un même auteur est plus qu’improbable, impossible !

      Dans le premier, on reconnaitra facilement et très nettement une texture / tessiture propre aux Évangiles chrétiens... comme l’Essentiel du Message

      Dans le second, l’expression (Verbe) est (d’après mon ressenti) lapidaire, et aussi très poétique, des phrases courtes, une économie de mots incroyable ! sujet verbe, ou sujet verbe complément... une Parole qui vole Haut...

      Cela m’avait littéralement fasciné dès la première lecture...
      Après chacun en fera se qu’il voudra, ça n’engage personne, mais ça pourrait faire bouger les lignes dans le Bon sens...


    • njama njama 4 avril 2023 17:11

      (un autre extrait) LE LIVRE 27/13 -12

      La femme (a) la paix. Entre les dents (de la femme) coule la Parole, le soleil descend (de) son sein ;

      sa gorge parle, l’œil ferme l’œil.

      La femme, la main du Bon (est) dans sa main.

      Yëchou tremble, la femme tremble ; Yëchou pleure, la femme pleure.

      Tu flottes sur le Vent (comme) l’oiseau large ;

      (comme les os de) Yëchou (et de) Mouhamad tes os éclatent, le Vent (les) presse loin.

      Je suis la Force ; la Force est dans le frère (comme) dans l’homme mauvais.

      La Force (est) dans Yëchou, (dans) Mouhamad, (mais aussi) dans le noir, (dans) l’épine ; (Elle est) dans l’oreille du frère (mais aussi dans) la corne (du buffle).

      Abraham, son frère (est) le lézard, (sur) son ventre (il) marche.

      Moché (Me) voit, (il) mange dans Ma Main (comme) le chat ; le chat (a) le lézard sous son ventre.

      Yëchou, son frère (est) le bélier ; le chat (passe) sous son ventre.

      Le frère de Mouhamad (est) le cheval ; le bélier (passe) sous son ventre.

      Mikal (Me) voit, (il) mange dans Ma Main ; son frère (est) large (et) haut (comme) l’aigle.

      ...


    • njama njama 4 avril 2023 17:27

      bon, j’espère que cela va vous « inspirer » un petit peu, car il y a une dimension métaphysique sous ce Verbe révélé...

      une connexion, une vibration, ...un lien avec l’Essence Primordiale, que vous l’appeliez Dieu, Allah, Christ ou autrement... qui a été évident pour moi, comme une reconnaissance immédiate

      Que ces quelques Paroles vous inspirent, que ces Révélations Christophaniques*, Théophaniques, animent vos âmes de chercheurs de Vérité, d’orpailleurs spirituels, de Vrai...

      Je ne suis qu’un petit facteur de ce qu’il m’a paru être un grand Message pour le monde, l’Évangile* s’adressant singulièrement au monde chrétien, et l’ensemble plus globalement à toute cette Eau spirituelle et Bienveillante surgie des racines abrahamiques, comme de celles antérieures dont nous n’avons plus mémoire !

      Je ne sais rien ce que le monde en fera... cela dépendra de chacun...
      Très fraternellement
      njama


    • njama njama 4 avril 2023 17:33

      comme de celles antérieures dont nous n’avons plus mémoire !

      Évangile Donné à Arès
      02/ 06 - 08

      Je suis Celui Qui a parlé par Azor, qui M’a fait connaître au-delà de l’immense mer, portant Mon Message pendant quarante jours comme à travers un désert, passant par les peines de la soif, les tourments de la solitude et du léviathan, et dont les os reposent, comme fils d’Adam, au pied des grands pics, en attendant Mon Jour.

      Je suis Celui Qui a parlé par Noé, couché en terre au Kerak, comme fils d’Adam, avant même que ses propres fils l’aient écouté, qu’il sauva de Ma Colère mais qui finirent noyés.

      Je suis Celui Qui a parlé par Abraham et par Moïse dont les os reposent, comme fils d’Adam, ayant accompli leurs exploits et laissé Ma Promesse à leur descendance, l’un dans l’antre de Makpéla, l’autre à Rabba, attendant Mon Jour.
      ...


    • Wladimir 4 avril 2023 19:13

      @njama

      Le vrai (est) un jardin dans la tête.

      L’œil (du) dedans voit les fleurs ; l’œil (du) dehors compte les fleurs ;

      2 vraies perles !


    • njama njama 5 avril 2023 00:41

      @Wladimir

      Merci d’en avoir reconnu l’éclat !
      J’espère que cela ne mettra sans voix l’auteur Robin Guilloux, et autres commentateurs aimantés par le sujet (fascinant il est vrai) de la métaphysique, aimant, les amants... que je comprends si bien que l’on peut l’être, pour l’avoir été moi-même, et le devenir un jour dans toute mon humilité terrestre
      Je ne suis pas différent, je ne l’étais pas avant...ni de la même pâte qu’eux

      qui (selon moi) n’est pas complétement un autre monde (parallèle, ésotérique) de ce qui nous paraitrait matériel, biologique,... les deux espaces sont si étroitement « intriqués », imbriqués l’un dans l’autre, c’est juste nos pensées mentales qui les séparent... ou qui les hiérarchisent... sans justification logique d’ailleurs... ce qui est un obstacle au sentiment d’Unicité

      Je verrais, j’irais peut-être plus loin dans le détail...
      ça dépendra des réactions de l’auteur, et des commentateurs...


    • Jean Keim Jean Keim 5 avril 2023 18:14

      @njama

      Je retiens (sans la parenthèse) : « La bouche fait le bruit. Le bruit à côté du vrai. »

      Les parenthèses sont-elles rajoutées ? Beaucoup sont inutiles.


    • njama njama 5 avril 2023 22:23

      @Jean Keim
      Oui, elles ont été rajoutées de l’aveu même (de la franchise intellectuelle de celui qui a reçu ce Message, elles sont de sa main, par honnêteté il les a distinguées pour la compréhension qu’il en avait reçue oralement, il ne s’en est jamais caché...).

      Beaucoup sont inutiles, à mon sens, mais je ne suis pas un lapin de trois semaines dans le monde de la spiritualité. Pour moi, ce qui me concerne je dirais pas nécessairement nécessaires, tout dépend du degré de compréhension, ou d’ignorance de chacun...et que c’est le but « pédagogique » visé, espéré...

      La plupart d’entre elles ne me le sont pas, en dehors de quelques-unes... qui ont orienté mes pensées, mes recherches..., ma compréhension de ce Message

      Globalement, je ne pense pas que quiconque s’attarderait même un peu sur ces Textes pourraient dire de suite j’ai TOUT compris...
      Cette Parole « aide », à mon sens à recoller les morceaux, de très vielle histoire entre Dieu et les hommes, entre le Créateur, et... nous, pauvres petits humains


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 08:14

      @njama

      Je ne connais Arès que de nom, une recherche m’a conduit vers deux de ses citations qui me parlent :

      << C’est Éden (35/2) que nous devons restaurer. Éden n’est pas un pays particulier, c’est la Vie (24/4) réveillée chez les femmes et les hommes vertueux. Ce n’est pas le Créateur qui décidera autoritairement de faire réapparaître Éden. Éden surgira le jour (22/13) où un reste de femmes et d’hommes auront suffisamment changé en bien pour toute l’humanité. L’homme est en fait co-créateur du monde et d’Éden. >>

      Autrement dit et j’ai foi en cela, il pourrait y avoir un changement radical des consciences, et donc un changement radical du monde, lorsqu’un nombre suffisant de gens sains d’esprit aura une influence bénéfique en dehors de tous dogmes et d’une quelconque autorité.

      ———————

      << L’intelligence intellectuelle, pourtant brillante et indispensable, a pris une place beaucoup trop envahissante au point de régner sur toute l’humanité. Elle doit être compensée par l’intelligence spirituelle ou l’intelligence du cœur, devenue un faible lumignon (32/5), nous dit La Révélation d’Arès. >>

      Il est difficile de faire comprendre qu’avoir un grand savoir n’est pas nécessairement un signe d’intelligence, ce qui pour autant n’est pas incompatible bien que rédhibitoire ; il faut distinguer l’intelligence spirituelle (du cœur) qui n’est pas une faculté personnelle ni individuelle et qui ne se cultive pas, de l’intelligence intellectuelle qui est en fait de l’ingéniosité pouvant faire preuve parfois de génie.

      Utiliser p. ex. ses ressources intellectuelles pour concevoir des armes peut-être de l’ingéniosité, mais révèle un manque patent d’intelligence (du cœur).


    • Wladimir 6 avril 2023 12:52

      @Jean Keim
      Je suis allé voir le texte en question . J’ai vite abandonné car cela ne me convient pas . Pour être clair , la source d’inspiration me semble une sorte de médiumnité qui ne m’inspire aucune confiance . Et le texte me heurte très rapidement .
      Cela n’empêche pas qu’il puisse y avoir des passages intéressants et même des perles . La citation indiquée par Keim est , elle aussi , étonnante .
      Quant au passage indiqué par Keim et ses commentaires , il y a des éléments qui m’intéressent .


    • Gollum Gollum 6 avril 2023 13:57

      @Wladimir

      la source d’inspiration me semble une sorte de médiumnité qui ne m’inspire aucune confiance .

      Comme très souvent avec ce genre de « révélations »... qui n’en sont pas en général et qui sont juste des trucs connus réarrangés par un inconscient fertile..

      Y avait eu les révélations de l’Ange à une époque aussi... je me souviens plus exactement.. juste après la seconde guerre il me semble et dans les pays de l’Est..

      En fait il y a pléthore de ce genre de trucs.. À mon avis ça ne vaut pas plus que les révélations d’outre tombe de Victor Hugo.. 

      Mais bon si d’autres y trouvent leur beurre pourquoi pas ?


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 14:27

      @Wladimir

      J’ai pratiqué il y a bien longtemps en groupe une sorte de médiumnité ‘’l’écriture automatique’’, mais j’ai arrêté car ça ne me convenait pas et je ne m’y reconnaissais pas. Pourtant ce que j’ai pu écrire était parfois intéressant.


    • Pauline pas Bismutée 6 avril 2023 15:56

      Bonjour njama,

      Je n’avais jamais entendu parler de ces textes...
      Les quelques citations me font penser à la fois à St Exupéry, le soufisme, Paul Coelho....
      Je ne suis rien (être et suivre), mais quelquefois aspirée par la légèreté de l’existence malgré bien des boulets aux pieds…

      Quelques lecteurs seraient sûrement intéressés par tes liens, commentaires, etc…(dont moi), mais il y aurait par définition tellement d’expériences personnelles à partager que, perso, j’hésite (je crois qu’eau-mission cherche un « filtre »)..

      La fleur…ça me rappelle François Béranger « non, vous n’aurez pas ma fleur, celle qui me pousse à l’intérieur »

       smiley


    • Wladimir 6 avril 2023 18:03

      @Gollum
      Le fait que ces textes aient des passages plus ou moins intéressants ne doit pas masquer le fait que l’essentiel est une sorte d’égarement et plus important encore que la source médiumnique peut être dangereuse : entités du monde invisible .


    • Wladimir 6 avril 2023 18:07

      @Jean Keim
      Heureusement pour vous que vous avez arrêté . L’écriture automatique a la réputation d’être une porte d’entrée à des entités invisibles . Elles sont nocives ... mais sont très habiles à favoriser des textes qui font plaisir à leur auditoire ... Le piège est bien tendu ! Si cela semble intéressant , l’hameçon a bien attiré la proie !


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 18:29

      @Wladimir

      Oui effectivement on m’a déjà par ailleurs donné ce genre de conseil, l’écriture automatique se fait souvent en état d’inconscience, ce que j’ai toujours refusé.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 6 avril 2023 21:19

      @njama

      Lien vers une conférence en anglais faite à Oxford (Rewley House) par Tom Cheetham, l’un des plus grands spécialistes américains de l’islam, en 2010, conférence que j’ai traduite de l’anglais (traduction révisée par Daniel Proux, professeur à l’Université catholique de Louvain, qui s’est également chargé de bibliographie) : « La tradition prophétique et le combat pour la sauvegarde de l’âme du monde » qui met en exergue le rôle de l’imagination créatrice dans la tradition mystique de l’islam.
      Désolé de na pas vous avoir répondu plus tôt. J’étais parti à l’autre bout de la France et je suis revenu avec une crise de sciatique.
      Je prie également les autres personnes qui m’ont fait toutes ces intéressantes remarques de m’excuser de ne pas avoir été capable de suivre aussi attentivement que d’habitude le fil de la discussion. Je note dans mon livre d’or cette belle pensée : 

      Le vrai (est) un jardin dans la tête.

      L’œil (du) dedans voit les fleurs ; l’œil (du) dehors compte les fleurs ;


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 07:44

      Je rebondis (comme on dit) sur nos propos, nous pratiquons tous, plus ou moins et à notre insu, l’écriture automatique quand nous écrivons un texte qui après relecture nous semble (restons modeste) inspiré.

      Si je n’ai pas persévéré dans cette voie, c’est parce que mes écrits finalement me ressemblaient et donc leur origine n’avait rien de mystérieux, ils étaient une production de mon mode de penser de l’époque, pour autant l’inspiration est une chose étrange, elle interroge les grands écrivains et poètes.


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 07:45

      A l’attention de Wladimir.


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 08:49

      @Wladimir

      et plus important encore que la source médiumnique peut être dangereuse : entités du monde invisible .

      Je pense de façon plus triviale qu’il s’agit de la créativité bien connue de l’inconscient des sujets.. C’est la même chose pour les pseudos révélations de Maria Valtorta ou Catherine Emmerich dont je parle sur le texte de Teslier..


    • Wladimir 7 avril 2023 13:00

      @Jean Keim
      Il y a une grande barrière à respecter si on souhaite essayer d’avoir une spiritualité , il faut être conscient ... tout ce qui altère la conscience comme drogue , alcool , transes médiumniques , mène à des mondes artificiels ... à des égarements ...
      Des textes supposés inspirés que l’on écrit alors que l’on est pleinement conscient , en éveil , maitre de soi , ce n’est pas du tout de l’écriture automatique ... du moins selon ce que je connais ...


    • Gollum Gollum 4 avril 2023 14:51

      @Decouz

      Bon discours. Autre chose que les débilités du sieur Jean Keim. 


    • Jean Keim Jean Keim 5 avril 2023 21:59

      @Gollum (& @Decouz)

      Dans son exposé sur la Métaphysique Orientale, si vous l’avez effectivement lu, il ne vous est pas venu à l’esprit que Guénon a dû faire des compromis entre ses activités intellectuelles et ce qu’il affirme sur la métaphysique, je le cite : « Maintenant, peut-on définir la métaphysique telle que nous l’entendons ? Non, car définir, c’est toujours limiter, et ce dont il s’agit est, en soi, véritablement et absolument illimité, donc ne saurait se laisser enfermer dans aucune formule ni dans aucun système. » [extrait p.12 du pdf]

      On ne peut pas dire d’une chose qu’elle est inconnaissable et écrire sur elle un exposé..., peut-être que la métaphysique est un concept inventé par l’imagination humaine comme un biais pour discourir sur ce qui ne s’y prête pas.


    • Gollum Gollum 6 avril 2023 09:59

      @Jean Keim

      On ne peut pas dire d’une chose qu’elle est inconnaissable et écrire sur elle un exposé...

      Déjà il y a maldonne.. La « chose » en question est parfaitement connaissable. Par contre on ne peut rien en dire car le langage n’est pas adapté à cette « chose »...

      Ce qui est très différent. Sinon, je le répète, car je l’ai déjà écrit maintes fois (m’en faut de la patience) ce n’est pas parce que cette « chose » n’est pas définissable qu’il ne faut pas baliser le chemin pour y parvenir et tenter, malgré tout, par ce langage inadapté, de cerner au mieux de quoi il s’agit. Et le terme le plus adéquat est bien non dualité qui exprime bien ce que cela veut dire... la dualité étant elle tout à fait définissable et claire.

      Le monde et moi. L’autre et moi. Le bien et le mal. Etc... Toutes ces dualités sont transcendées, vaporisées, anéanties, quand le « libéré » parvient à cette chose appelée Brahman par les hindous.

      Toutes les oppositions sont anéanties et notamment la vôtre celle que vous proférez ci-dessus, pour rappel : On ne peut pas dire d’une chose qu’elle est inconnaissable et écrire sur elle un exposé...

      C’est plus clair comme ça ? smiley

      J’en profite pour signaler que le christianisme a aussi ces oppositions normalement incompatibles... Le Christ à la fois vrai Dieu et vrai homme par exemple et bien d’autres...


    • Gollum Gollum 6 avril 2023 10:09

      Comme il a été discuté de l’intelligence du cœur au dessus, j’en profite aussi pour signaler que cœur et intelligence sont normalement incompatibles.

      Quand on aime on devient déraisonnable. Quand on privilégie la raison c’est bien souvent au détriment de celles du cœur.

      On se souvient du mot de Pascal : le cœur a ses raisons que la raison ignore.

      Le drame du christianisme c’est que bien souvent il privilégie l’affectivité au détriment de l’intelligence. Cela a été di !t maintes fois par beaucoup au long des siècles.. D’où le retour de manivelle avec les Lumières. 

      Et la modernité avec un bavardage frénétique sur maintes choses, assez souvent stériles, mais pas toujours. Quoi qu’il en soit le terme intelligence du cœur est une union de deux contraires, c’est le cœur qui éclaire l’intelligence, qui devient dès lors capable de chercher dans la bonne direction. À condition que le cœur, à son tour, ne dévalue pas l’intelligence en proclamant que la pensée est un processus robotique sans intérêt par exemple... smiley


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 13:59

      @Gollum

      Un tantinet prétentieux, ce n’est pas parce que vous écrivez qq. chose que tout le monde doit se caler dessus.

      Soyons rationnel, soyons sérieux...

      Comment une chose illimitée pourrait-elle être connaissable, le savoir étant des paquets d’informations plus ou moins cohérés ? De par la nature du connu, l’illimité est inconnaissable, rappelez-vous le netti netti des hindou, il faut l’appliquer ce n’est pas une simple théorie.

      Comment voulez-vous baliser un chemin vers un trésor inconnaissable car inaccessible, tous les hypothétiques itinéraires ne font que mener les égarés à un terminus, les supposés maîtres spirituels ont une énorme responsabilité.

      Au sujet de Jésus ‘’Christ’’, il fait partie des mystères hors d’atteinte de la pensée, c’est pour cela que parfois je parle de Jésus mais que très rarement du Christ.

      Pour le reste c’est vous qui voyez.


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 14:16

      @Gollum

      << ... j’en profite aussi pour signaler que cœur et intelligence sont normalement incompatibles. >>

      Mais de quelle intelligence parlez-vous ?

      En fait vous ne captez rien, vous énoncez ce qui vous passe par la tête, vous citez truc ou machin, vous ne percevez pas que vous récitez ce que vos mémoires vous suggèrent, vous explorez ce que vous connaissez déjà, vous êtes quasiment tout le temps de seconde main.


    • Gollum Gollum 6 avril 2023 14:24

      @Jean Keim

      Boh... C’est plutôt vous le prétentieux dans la mesure où vous pensez mordicus avoir trouvé la solution, une solution ultra simpliste que par surcroit vous espérez voir adoptée sous peu par une majorité afin de tous nous sauver.. d’où votre « apostolat » ici.

      Je vais vous donner un scoop... Y aura pas de sauvetage...

      Sinon vous n’avez rien compris, et je m’y attendais figurez vous, c’est vraiment pas une surprise en fait vous ne comprenez rien à rien mais vous faites comme Mélusine tellement imbu de votre ego, vous pérorez..

      Car il ne s’agit vraiment pas de connaitre avec l’intellect qui en est incapable et les Hindous l’ont bien compris eux, si vous les aviez lu avec un peu d’attention..

      Il s’agit de fusion unitive où le candidat aspirant à la Libération devient le Brahman lui-même.. Tat Tvam asi : Tu es Cela. Quant au neti des Hindous il n’est valable qu’avant le grand saut. Il sert justement à court circuiter, comme un koan zen, cette tendance quais inée du mental à essayer de s’emparer de l’ineffable alors qu’il n’est pas taillé pour.

      mener les égarés à un terminus

      Bordel mais qu’en savez vous ? C’est plutôt vous suivre vous qui mène à une impasse..

      les supposés maîtres spirituels ont une énorme responsabilité.

      Mais bien sûr.. et le petit margoulin prétentieux que vous êtes a bien sûr tout compris du haut de son expertise.. Décidément vous ne manquez pas d’air.. et de culot.. ça ose tout et c’est à ça qu’on vous reconnait. Vous vous sentez au fond supérieur à Nagarjuna, à Shankara, etc...

      Absence totale d’humilité de votre part. Mais ça je l’avais repéré depuis longtemps.

      Pétard... smiley 

      Pour le reste c’est vous qui voyez. Continuez à bien rabâcher et à tourner en rond comme un hamster, c’est bien plus gratifiant..


    • Gollum Gollum 6 avril 2023 14:25

      @Jean Keim

      Mais de quelle intelligence parlez-vous ?

      Pas de la vôtre en tous las cas.. smiley


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 17:48

      @Gollum

      Une approche apophatique de l’intelligence pourrait donner :

      ‘’ Elle appartient à personne, personne ne peut la contraindre, elle siège nulle part, elle ne dépend pas d’un savoir quelconque, elle n’est pas une faculté ni un don, elle ne s’apprend pas, elle s’invite quand il y a du silence et s’efface quand il y a du bruit.’’

      Seule une pensée légère peut la traduire.

      Elle est identique au bien, à la bonté, elle s’exprime dans la vertu, elle ne se manifeste que dans un esprit sain.


    • Wladimir 6 avril 2023 18:19

      @Gollum
      «  »J’en profite pour signaler que le christianisme a aussi ces oppositions normalement incompatibles... Le Christ à la fois vrai Dieu et vrai homme par exemple et bien d’autres...«  »
      Il faut oubllier tous les égarements du christianisme , du catholicisme .... et chercher l’enseignement de Jésus qui n’est pas le christ .... le véritable enseignement évidemment , souvent assez dissimulé dans les évangiles ... Je préfère l’évangile de Thomas .
      Je ne connais que fort peu ce qui est relatif à Inde . Mais il me semble que l’enseignement de Jésus a de forts points communs avec celui de Lao-Tseu (Chine) .


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 18:22

      @Gollum

      Dans votre diatribe il y a de nouveau des indices d’évolution, je vous cite :

      « […] il ne s’agit vraiment pas de connaitre avec l’intellect qui en est incapable […] »

      Et dans l’alinéa suivant :

      « […], cette tendance quais inée du mental à essayer de s’emparer de l’ineffable alors qu’il n’est pas taillé pour. »

      Intellect incapable et mental pas taillé pour, on dirait que vous adoptez mes idées.

      Par contre que vient faire dame Mélusine dans cet échange ?


    • Wladimir 6 avril 2023 18:25

      @Jean Keim
      La solution serait de parler de l’intuition du coeur ! Il s’agit de trouver un mot meilleur ... laisser le mot intelligence dans son domaine ... cela serait plus lisible pour bien des gens ... chacun parle avec son vocabulaire et ses définitions qui ne sont pas forcément identiques avec ceux des autres .


    • Wladimir 6 avril 2023 18:31

      @Gollum
      Vous exagérez quelque peu en mettant Keym dans le même panier que ’dame Mélusine’ que vous pourfendez à juste titre ...


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 18:41

      @Wladimir

      Je trouve pourtant que intelligence et ingéniosité sont deux bon vocables, le premier sous-entend un élan et un partage comme dans l’expression ‘’être en bonne intelligence’’ ; le deuxième fait référence à un contexte fait de savoirs, de combinaisons, d’associations de trucs et astuces, de combines en fait pas toujours avouables.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 6 avril 2023 21:43

      @Jean Keim

      Le cœur et l’intelligence n’ont rien d’incompatible. Il existe une « intelligence du cœur ».


    • Jean Keim Jean Keim 6 avril 2023 22:06

      @Robin Guilloux

      On est entre grandes personnes, aussi l’intelligence n’est liée à aucun organe ainsi je l’appelle intelligence tout court et tout simplement ; l’autre l’intellectuelle fonctionne étroitement avec le cerveau, je l’appelle ingéniosité, comme ça tout est simple et sans ambiguïté.


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 07:19

      @Robin Guilloux

      Ah ! au fait la citation suivante : << ... j’en profite aussi pour signaler que cœur et intelligence sont normalement incompatibles. >> vient de Gollum pas de moi.


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 08:50

      @Wladimir

      Je préfère l’évangile de Thomas .

      J’avoue qu’il me plait aussi.


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 08:55

      @Jean Keim

      Dans votre diatribe il y a de nouveau des indices d’évolution

      Non aucune évolution, j’ai toujours pensé (lol) la même chose. Par contre, connaissant vos obsessions, j’ai voulu aller dans votre sens pour bien vous montrer que nous avions des points communs mais je maintiens que vous délirez grave par ailleurs..

      Je n’adopte en aucun cas vos idées cela fait plus de 50 ans maintenant que je navigue dans ces eaux là, vous pensez bien (re-lol) que je sais à quoi m’en tenir maintenant.. j’ai vraiment pas besoin de vous.. smiley

      Quant à Mélu elle a un gros ego et est incapable d’admettre ses erreurs.. comme vous quoi.


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 08:59

      @Jean Keim & Guilloux

      << ... j’en profite aussi pour signaler que cœur et intelligence sont normalement incompatibles. >> vient de Gollum pas de moi.

      Oui et ça ne vient pas de moi cela vient de CG Jung qui fait de l’intelligence le contraire de la fonction sentiment et j’ai cité Pascal pour qui cœur et raison s’opposent..

      Donc ça ne vient pas de moi même si j’ai adopté cette position par ailleurs..

      Quant à l’intelligence du cœur c’est une synthèse des deux, assez rare à obtenir chez un individu...


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 09:01

      @Wladimir

      Vous exagérez quelque peu en mettant Keym dans le même panier que ’dame Mélusine’ que vous pourfendez à juste titre ...

       smiley J’admets que Dame Mélu est beaucoup plus gratinée... mais on sent chez Keim un côté buté et un gros ego aussi..

      Mais Keim serait sauvable, la Mélu non...


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 09:10

      @Guilloux et Keim

      Sur l’opposition cœur et pensée c’est une constante de la littérature on la retrouve souvent, notamment chez Louis Pauwels, je me souviens de tout un chapitre consacré à cela, Pauwels avouant être plutôt du côté de la pensée que de celle du cœur et citant d’ailleurs Pascal dans la foulée..

      On pourrait en trouver d’autres.


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 10:03

      @Gollum

      50 ans de navigation côtière

      Sans perdre de vue les phares et les amers

      D’originel qu’avez-vous découvert ?


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 10:12

      @Jean Keim

      D’originel qu’avez-vous découvert ?

      Bien plus que vous. Mais si vous croyez que je vais lâcher des billes... ce sera niet.


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 10:14

      @Jean Keim

      En fait vous êtes dans l’échec sur ces questions et votre amertume vous laisse penser que les autres sont dans le même cas..

      Vous êtes un nihiliste.


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 7 avril 2023 10:58

      @Jean Keim

      Je vous copie un extrait de la conférence à Oxford de Tom Cheetam que j’ai traduite de l’anglais « Une introduction à la vision spirituelle d’Henri Corbin ». Les Hébreux pensaient que l’organe de l’intelligence n’était pas le cerveau, mais le cœur, d’accord en cela avec la mystique musulmane (Shiites ismaéliens)..

      Herméneutique : ta’wîl et l’exégèse de l’âme

      L’imagination active, créatrice, est à la fois faculté de perception et de création. Dans la mesure où nous faisons partie du royaume de Dieu, elle est créatrice. Dans la mesure où nous sommes des créatures séparées, elle est perceptive. Son organe est le cœur et son action est la pensée du cœur. Dans la doctrine d’Ibn ’Arabî et dans le soufisme en général, le pouvoir du cœur est appelé himma,

      Nous pouvons peut-être au mieux nous représenter le contenu, si nous lui donnons comme équivalent le mot grec enthymesis qui signifie l’acte de méditer, concevoir, imaginer, projeter, désirer ardemment, c’est-à-dire avoir présent dans le Θύμος, lequel est force vitale, âme, cœur, intention, pensée, désir. […] La puissance d‟une intention telle qu’elle projette et réalise (« essentifie ») un être extérieur à celui qui la conçoit. 

      Chacun d’entre nous a reçu en partage l’activité de l’imagination ; elle crée des images réelles, dans les rêves et les visions, ainsi que dans l‟état de veille. Ces images peuvent s’incarner et devenir visibles à travers la création d’œuvres d’art, ou de travaux scientifiques. Corbin explique cependant que pour le gnostique, la himma est capable de créer directement des objets et de produire des changements dans le « monde extérieur », objets qui ne sont cependant visibles que par les autres mystiques. Dans le monde moderne, de tels phénomènes relèvent de la parapsychologie.

      Le cœur, en tant qu’organe de l’imagination active, fait éclore et perçoit simultanément les symboles. La perception, l’interprétation et la compréhension de ces symboles n’est pas simplement un exercice intellectuel, mais une exégèse qui transforme l’âme - une exégèse spirituelle, une herméneutique spirituelle. Corbin a repris cette conception de l’herméneutique des Shî’ites ismaéliens et le mot arabe pour le désigner est ta’wîl . Ta’wîl, selon Henry Corbin, est le principe central de toutes les disciplines spirituelles.  



    • Robin Guilloux Robin Guilloux 7 avril 2023 11:19

      @Gollum

      Pour éclairer le débat, commentaire du fameux texte de Blaise Pascal sur les rôles respectifs de la raison et du cœur dans la connaissance de la vérité.

      http://lechatsurmonepaule.over-blog.fr/2015/06/pascal-nous-connaissons-la-verite-commentaire.html


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 11:22

      @Robin Guilloux

      Les Hébreux pensaient que l’organe de l’intelligence n’était pas le cerveau, mais le cœur

      Idem en Inde. C’est du reste une constante de toute tradition spirituelle authentique..


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 13:34

      @Robin Guilloux

      Dire que l’intelligence vient du cœur appartient à une forme de pensée qui attribut à certains organes du corps des propriétés spirituelles ou transcendantales particulières, il peut s’agir également de métaphores tout simplement.

      Dire que l’intelligence vient du cœur n’est-ce pas l’assimiler à une faculté organique, comme celle du cerveau qui est de penser (trop ?), mais alors d’où cette intelligence puise-t-elle sa source ?

      Comment concilier dans une perspective unitaire globale que la pensée élabore, d’une part la bombe atomique, et d’autre part le sacrifice ou le don de soi, c’est incompatible ?

      La première intelligence est en faite l’ingéniosité, elle consiste en savoirs, stratégie, désirs... ; j’envisage la deuxième dans un commentaire écrit pour Gollum :

      << ‘’Avec une approche apophatique, elle appartient (l’intelligence) à personne, personne ne peut la contraindre, elle siège nulle part, elle ne dépend pas d’un savoir quelconque, elle n’est pas une faculté ni un don, elle ne s’apprend pas, elle s’invite quand il y a du silence et s’efface quand il y a du bruit (produit par une pensée trop dense).’’

      Seule une pensée légère peut la traduire (après avoir été frôlée par elle).

      Elle est identique au bien, à la bonté, elle s’exprime dans la vertu, elle ne se manifeste que dans un esprit sain. >>

      Au risque de me faire lapider, j’ai le sentiment que l’intelligence est semblable au Saint-Esprit des Évangiles, il me semble que du côté des bouddhistes il y a également une approche particulière sur ce thème, mais je ne suis pas assez calé pour développer.


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 13:43

      Chez les bouddhistes il y a la buddhi, mais c’est en fait l’intelligence intellectuelle réflexive donc ordinaire.


    • Decouz 7 avril 2023 13:54

      @Jean Keim
      Pas sur, la doctrine hindoue mais aussi bouddhiste emploie fréquemment un langage de type philosophique (à nos yeux), mais il ne s’agit pas de philosophie dans le sens pris chez nous, qui est une pure réflexion individuelle.
       


    • Decouz 7 avril 2023 13:57

      @Decouz
      "Il existe cependant un autre type de connaissance (en sanskrit jñāna, qui correspond au grec gnôsis) relevant non plus de l’activité mentale (manas), dont le siège est le cerveau, mais de l’intuition intellectuelle, dont l’organe (buddhi, « l’intelligence ») est situé dans le cœur. Lorsque, grâce à la direction spirituelle du maître (guru) qui l’a initié, le sujet parvient à « voir » avec « l’œil du cœur », la révélation qu’il obtient ainsi (et qui est souvent comparée à une « illumination ») provoque une mutation de son être ; l’équation entre l’« âme » (ātman) et l’absolu (brahman) est alors « réalisée » (de virtuelle qu’elle était, elle devient réelle), et cette réalisation constitue en elle-même le salut, toujours conçu comme une délivrance (mokṣa) des liens de l’existence."
      https://www.universalis.fr/dictionnaire/buddhi/


    • Decouz 7 avril 2023 14:01

      @Jean Keim
      oui on peut l’assimiler à l’esprit, l’Aql Coranique est aussi l’Esprit, qui est créé en islam selon l’opinion commune, mais qui est plutôt selon moi un intermédiaire entre le créé et le non créé.
      Même sil il est créé, il n’a pas de forme spécifique comme on peut en attribuer aux créatures ordinaires.


    • Decouz 7 avril 2023 14:04

      @Decouz
      d’ailleurs même si on prend l’esprit dans le sens de l’intelligence ordinaire, il est aussi un intermédiaire entre les notions, il a « un pied » dans les notions déterminées et un aspect informel qui met ces notions en relation et les juge.


    • Wladimir 7 avril 2023 14:07

      @Gollum
      La Mélu , c’est hors de notre portée ... Pour commencer , il faudrait qu’elle souhaite sa récupération ! Elle est dans un autre monde ... dingue ...
      Keim est nettement récupérable ... Beaucoup plus que vous ne l’imaginez . .. Et vous aussi , vous êtes récupérable ....
      Vous voyez beaucoup de poussière dans l’oeil de Keim même des énormes poussières ... mais parfois vous donnez l’impression d’avoir une poutre dans votre oeil ... 
      Fort souvent , Keim écrit clairement qu’il parle de Jésus et non pas du Christ ... du Père et non pas de Dieu ... il ne se réfère pas à une religion chrétienne comme par exemple le catholicisme ... il est indépendant ... c’est vraiment un énorme pas qu’il a fait ! Faut le reconnaitre ! un exploit !!!
      Vous écrivez vous-même : « J’en profite pour signaler que le christianisme a aussi ces oppositions normalement incompatibles... Le Christ à la fois vrai Dieu et vrai homme par exemple et bien d’autres... »
      Keim vous a répondu :
      « Au sujet de Jésus ‘’Christ’’, il fait partie des mystères hors d’atteinte de la pensée, c’est pour cela que parfois je parle de Jésus mais que très rarement du Christ. »

      Apparemment , vous mettez trop de choses dans le même panier christianisme . 
      Vous ne paraissez pas avoir compris la différence entre Christ et Jésus . Pour moi et beaucoup d’autres , Jésus n’est pas le Christ . Par suite , je ne suis pas chrétien .
      Vous écrivez vous-même , preuve que vous êtes récupérable : 
      « Je préfère l’évangile de Thomas . J’avoue qu’il me plait aussi. »
      Dans cet évangile , le mot Christ est absent ... le mot Dieu quasiment absent et quand il est présent , c’est avec un sens peu catholique ... C’est le mot Père qui est présent , donc évangile non déiste ... Pour être clair , cet évangile parle de Jésus pas du Christ ... donc il n’est pas chrétien ... le Chrétien dit sans arrêt que le christ est le fils de Dieu ... le non chrétien dit que Jésus est le Fils du Père ou encore le Fils de l’Homme !
      Pour ma part , ni chrétien ni déiste , j’accepte la dénomination athée ...

      Ainsi donc , vous êtes récupérable puisque l’Evangile de Thomas vous plait .
      Mais alors , montrez que vous envisagez sérieusement un autre Jésus tel que celui de cet évangile , un autre Jésus que celui du catholicisme ! Vous avez un saut à faire dans cette direction ... 
      Quand vous aurez progressé , vous ne pourrez plus dire à Keim :
      « J’en profite pour signaler que le christianisme a aussi ces oppositions normalement incompatibles... Le Christ à la fois vrai Dieu et vrai homme par exemple et bien d’autres... »
      Keim a compris quelque chose qui vous échappe .... Si vous êtes dans les ténèbres sur ce sujet , ne vous faites pas trop d’illusions ... en ce qui concerne l’Inde ...

      Jésus , Fils unique du Père ??? Quand Jésus parlait , il parlait aux hommes de Palestine de son époque ! Mais il y a d’autres peuples , d’autres langues , d’autres époques ... Pour ma part , j’ai commencé avec Lao-Tseu qui semble présenter le même enseignement que Jésus ... 
      L’enseignement de Jésus ??? le vrai à découvrir !!! pas celui du catholicisme ou celui des textes bien connus qui ont déformé les paroles d’origine ...


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 14:11

      @Decouz

      Il existe cependant un autre type de connaissance (en sanskrit jñāna, qui correspond au grec gnôsis) relevant non plus de l’activité mentale (manas), dont le siège est le cerveau, mais de l’intuition intellectuelle, dont l’organe (buddhi, « l’intelligence ») est situé dans le cœur.

      Voilà. Heureusement que vous êtes là, je me sens moins seul..

      La gnose (jnana) est une connaissance non intellectuelle (puisque unitive) mais dont le cheminement est bien intellectuel, mais un intellect dirigé par le cœur à l’aide d’exercices spirituels adéquats.. avec symboles divers et variés : la croix, les mandalas, etc...

      L’Intellect de Plotin est du même ordre du reste. Cet Intellect, Plotin l’explique fort bien, se meut dans le monde des Intelligibles où il n’y a ni espace, ni temps, et où les divers éléments sont interconnectés au point de faire Un ensemble..

      Du reste au delà de l’Intellect au sens de Plotin se trouve l’Un.

      Bien évidemment, difficile à des trouffions de base comme moi d’en dire plus je ne suis pas assez qualifié pour cela...


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 14:29

      @Wladimir

      vous donnez l’impression d’avoir une poutre dans votre oeil ... 

      C’est fort possible.. Croyez bien que j’essaye toujours de voir ce qui cloche chez moi... c’est pas toujours facile et je ne prétends pas à être un gourou je n’en ai pas l’étoffe du tout..

      il est indépendant ... c’est vraiment un énorme pas qu’il a fait ! Faut le reconnaitre ! un exploit !!!

      Ouais boh.. Moi aussi je suis indépendant.. pas de quoi en faire un fromage.. J’ai d’ailleurs la sensation qu’il cherche à tout prix à être indépendant et ça, ça me rebute... Moi je m’en fiche, je suis capable de suivre Rome si j’y trouve mon compte et de m’en détacher si j’y trouve mon compte aussi..

      Vous ne paraissez pas avoir compris la différence entre Christ et Jésus . 

      Bien sûr que si. J’ai souvent séparé le concept Christ qui pour moi est un équivalent de « libéré vivant » ou Jivan Mukta de l’Hindouisme avec l’homme Jésus, finalement de peu d’intérêt.. 

      J’ai même parlé quelque part du problème du dogme de Jésus Christ fils unique du Père qui me semble incompatible avec la vie extra terrestre qui impliquerait plusieurs Christ et un seul Jésus..

      On peut dire que Christ c’est Vishnu et Jésus un des avatars de Vishnu. Une incarnation d’un Principe donc.

      Sur l’évangile de Thomas il me plait car il est manifestement gnostique. Quant à la différence que vous y voyez entre Christ et Jésus j’avoue que là ça m’a échappé, faudrait que je m’y replonge..

      montrez que vous envisagez sérieusement un autre Jésus tel que celui de cet évangile , un autre Jésus que celui du catholicisme ! Vous avez un saut à faire dans cette direction ... 

      Ah mais le saut est déjà fait..

      Quand vous aurez progressé , vous ne pourrez plus dire à Keim :
      « J’en profite pour signaler que le christianisme a aussi ces oppositions normalement incompatibles... Le Christ à la fois vrai Dieu et vrai homme par exemple et bien d’autres... »

      Oui mais je signale juste un fait. Je n’ai jamais dit que j’adhérais à ce dogme. Ni l’inverse d’ailleurs.. D’autre part la notion de Jivan Mukta de l’Inde est semblable à celle de Dieu fait homme puisque le Jivan Mukta n’est autre qu’une manifestation du Brahman, une incarnation de ce dernier d’une certaine façon.. Enfin, si j’ai bien compris..

      Keim a compris quelque chose qui vous échappe ...

      Beuh non.. je crois pas.. smiley

      Jésus , Fils unique du Père ???

      J’ai répondu plus haut, pour moi c’est non. C’est une erreur du christianisme de masse.. ou alors il faut l’entendre dans un sens subtil que j’ai d’ailleurs évoqué à savoir que c’est le Christ qui est unique. 

      j’ai commencé avec Lao-Tseu qui semble présenter le même enseignement que Jésus ... 

      Très juste. Les mêmes affirmations paradoxales du genre les premiers seront les derniers, etc...


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 14:34

      Je rajoute que l’islam n’a pas tort de remettre l’homme Jésus à sa place..

      D’ailleurs ce dernier disait déjà : le Père est plus grand que moi. Et ailleurs : vous ferez des choses encore plus grandes que les miennes... 

      Il s’est toujours effacé à l’inverse du catholicisme qui l’a toujours mis un peu trop au premier plan... ce qui a une pour fâcheuse conséquence de ne pas comprendre que nous étions tous Christ de façon potentielle..


    • Robin Guilloux Robin Guilloux 7 avril 2023 15:19

      A propos de René Guénon, vous connaissez certainement son maître livre : Le règne de la quantité et les signes des temps, d’où j’extrais cette critique du rationalisme :
      « C’est au nom d’une science et d’une philosophie qualifiées de »rationnelles« que les modernes prétendent exclure tout »mystère« du monde tels qu’ils se le représentent, et, en fait, on pourrait dire que plus une conception est étroitement bornée, plus elle est regardée comme strictement »rationnelle« (...) Le rationalisme sous toutes ses formes se définit essentiellement par la croyance à la suprématie de la raison, proclamée comme un véritable »dogme« , et impliquant la négation de tout ce qui est d’ordre supra-individuel, notamment l’intuition intellectuelle pure, ce qui entraîne logiquement l’exclusion de toute connaissance métaphysique véritable (...) » (René Guénon, 
      Le règne de la quantité et les signes des temps, NRF Gallimard, coll. idées p. 123-124)


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 15:45

      @Robin Guilloux

      Son meilleur livre au passage.. enfin, à mon goût.

      Oui sa critique du rationalisme est fondamentale. Il fait un lien d’ailleurs, pertinent, entre rationalisme, matérialisme et mécanisme.. 

      Et c’est tout à fait le monde moderne. qui repose sur cette sainte trinité.


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 16:13

      @Decouz

      En fait, je le précise de nouveau, je ne suis pas versé en bouddhisme, si vous pouvez m’en dite plus je suis demandeur.


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 18:20

      @Gollum

      Si vous m’abordez et me relancez, c’est que vous parcourez grosso modo ma prose, alors soit, compte tenu de vos jugements, vous ne lisez pas véritablement ce qui est écrit à cause des filtres que votre esprit (à votre insu) met en place, c’est assez habituel chez vous ; soit vous ne connaissez pas les définitions de nihiliste, notamment l’affirmation que rien d’absolu n’existe qui ne me correspond pas ; toutefois si nihiliste est utilisé dans le sens de pessimiste, alors oui je le suis, comment ne pas l’être quand on constate le niveau de conscience (spirituelle ?) formatée par des habitudes millénaires de penser que des courants consensuels continuent de propager, ceci aussi bien à l’Orient qu’à l’Occident. Il est temps que les religions et leurs dogmes figés soient relégués dans les livres d’histoire.


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 18:34

      @Jean Keim

      à cause des filtres que votre esprit (à votre insu) met en place, c’est assez habituel chez vous 

      voui, voui, je suis particulièrement borné (rire sous cape)

      J’utilise le terme de nihiliste dans le sens de destructeur.. 

      Il est temps que les religions et leurs dogmes figés soient relégués dans les livres d’histoire.

      Et Jean Keim est son prophète. Amen. smiley


    • Jean Keim Jean Keim 7 avril 2023 19:13

      @Gollum

      << J’utilise le terme de nihiliste dans le sens de destructeur. >> alors c’est ce terme qu’il convenait d’écrire.

      Destructeur me convient, il faut rendre obsolète toutes les vieilles habitudes de penser qui consiste à rabâcher ce que d’autres ont rabâché avant.

      La pensée classe la pensée en différentes pensées et de ce découpage naît de nouvelles pensées qui de classements en découpage nous fait perdre le fil du processus, mais tout cela ne revient qu’à penser. Et donc la pensée invente le mental, l’âme, l’esprit, la conscience, l’inconscient, le subconscient, le supra conscient, l’intelligence, le ça, le moi, le surmoi, les dieux, Dieu, la vie après la mort, le diable et je dois en oublier encore beaucoup. 

      Peut être que certains de ces concepts ou même tous ont une réalité, mais les admettre et les intégrer comme des vérités ne sont que des croyances de la pensée qui reproduit un savoir.

      Admettre que la pensée est cela est très frustrant, qu’à cela ne tienne, il suffit de créer le nouveau concept qu’il y a la pensée et aussi ce qui la transcende, en oubliant que c’est toujours le processus de la pensée qui est en œuvre.

      Je ne prétends pas qu’il n’y a rien au delà de la pensée mais je vois clairement que la pensée n’y a pas accès, voilà c’est tout simple et cela fait de la place dans la caboche.


    • Gollum Gollum 7 avril 2023 20:18

      @Jean Keim

      mais je vois clairement que la pensée n’y a pas accès, voilà c’est tout simple et cela fait de la place dans la caboche.

      Eh oui... Un grand vide quoi.. smiley


    • Wladimir 7 avril 2023 21:40

      @Gollum
      J’avais écrit :
      « Fort souvent , Keim écrit clairement qu’il parle de Jésus et non pas du Christ ... du Père et non pas de Dieu ... il ne se réfère pas à une religion chrétienne comme par exemple le catholicisme ... il est indépendant ... c’est vraiment un énorme pas qu’il a fait ! Faut le reconnaitre ! un exploit !!! »
      Dans votre réaction , je lis :
      « il est indépendant ... c’est vraiment un énorme pas qu’il a fait ! Faut le reconnaitre ! un exploit !!!
      Ouais boh.. Moi aussi je suis indépendant.. »
      Vous avez une manière d’interpréter erronée . J’ai fait une liste d’éléments et vous ne retenez que le dernier élément ! Vous ne semblez donc pas comprendre les sujets Jésus / Christ et Père / Dieu . 

      Qui affirme dans les évangiles que Jésus est le Christ ? Pas Jésus mais les autres dont des démoniaques ! Quand on lui pose la question , il répond par exemple : c’est toi qui le dit ... Il exige même dans un passage que ses disciples ne disent pas qu’il est le Christ (par exemple Matthieu 16/20) ... alors qu’il ne cache pas qu’il est le Fils du Père . Le mot Christ est lié au Dieu de l’AT que rejette Jésus ...
      ’Votre Père est le diable’ dit par exemple Jésus dans Jean 8/44 ... Il rejette la loi du talion ......

      Et surtout il y a Matthieu 16/16 où Pierre dit :
      Tu es le Christ , le Fils du Dieu vivant !

      Ce Pierre auquel Jésus dit peu après : Arrière de moi , Satan !
      Ce Pierre qui est une référence pour les catholiques .
      Mais pas pour les gnostiques !


    • Wladimir 7 avril 2023 21:54

      @Jean Keim
      Ici , je trouve que Gollum a raison de vous critiquer ...
      Vous vous égarez dans un discours très intellectuel .
      Revenez à plus de simplicité !
      Lisez donc Matthieu 19/14 ...
      Vous écrivez beaucoup sur la pensée , toujours et encore ...
      Lisez les évangiles , vous lirez des paraboles en bon nombre !
      Jésus devrait vous donner le bon exemple !


    • Wladimir 7 avril 2023 22:01

      @Gollum
      Après avoir donné quelques compliments sur Keim , voici un compliment pour vous ... oui , vous avez raison de critiquer Keim au sujet de la pensée ... il en parle , il en parle ... comme si c’était le sujet essentiel ... il semble finalement en être prisonnier en bonne partie ... A côté de bons éléments , il reste dans sa prison cérébrale !
      Il manque de simplicité , qu’il lise plus des paraboles ...


    • Jean Keim Jean Keim 8 avril 2023 09:16

      @Wladimir

      Merci pour votre commentaire qui m’interpelle ; je vais essayer d’être concis...

      Quand un trésor se dévoile, il est naturel de vouloir le partager, ce n’est pas le trésor en soi qui est important, à chacun de l’estimer à l’aune de sa conscience, mais le partage est essentiel.

      Un point crucial, à notre époque de forte mentalisation, n’est pas perçu, je viens juste de mettre le doigt dessus, jusqu’à maintenant mon invite à percevoir la nature processuelle de la pensée n’était pas directement reliée avec la façon de considérer l’intelligence, et pourtant c’est tellement essentiel, l’intelligence est incompatible avec une pensée dévoyée.

      On retrouve justement tous ces thèmes développés entre autres dans les paraboles de Jésus inspirées par précisément cette intelligence, sans vouloir tomber dans la ‘’bondieuserie’’ si Jésus insiste tant sur la descente du Saint-Esprit, c’est que précisément celui-ci est (un autre nom de) cette intelligence.

      Si parfois les Évangiles ne sont pas toujours évidents à percevoir, cela peut venir de problèmes de traductions, ainsi il y a la lettre et l’esprit.


    • Gollum Gollum 8 avril 2023 09:56

      @Wladimir

      il reste dans sa prison cérébrale !

      Ben oui.. smiley Ma foi c’est son problème, je m’en lave les mains comme disait l’autre..


    • Wladimir 8 avril 2023 11:44

      @Jean Keim
      C’est bien pensé .... mais Matthieu 19:14 :
      Et Jésus dit ; Laissez les petits enfants , et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent .
      Avoir un jeune enfant en face de soi (moins de 8 ans) est parfois extraordinaire . Un moment inoubliable ... C’est magique . Il y a un trésor . La poésie merveilleuse .
      L’enfant partage sa présence , il est « âme » ... 
      Le jeune enfant ne fait aucun discours sur l’intelligence . Et c’est lui qui est dans le vrai . Avec des rencontres de ce genre (avec des merveilleux enfants , pas avec des chipies ou des chenapans) , il devient loisible de saisir ce que signifie laisser la pensée de côté . Il y a autre chose que la pensée que l’on peut découvrir avec l’enfant ... le merveilleux notamment ... la gentillesse , l’innocence ...
      L’adulte change au contact de l’enfant . 
      Vous ne parlez jamais de tout cela .


Réagir