lundi 27 août 2012 - par wesson

11 Septembre : La terreur médiatique

Comment, en 3 constatations, le sujet du 11 septembre est confirmé comme étant le tabou indépassable des médias Français, 11 ans après les fait.

1ère constatation : Le 11 septembre n'est plus abordé dans les médias en temps que tel, mais indirectement par son produit dérivé, le conspirationnisme.

C'est en fait le symptome de la peur que produit encore le sujet sur les médias en France. L'aborder directement revient en fait à admettre que la version officielle peut se discuter, ce qui est la chose à éviter. Donc pour disqualifier ceux qui irrémédiablement continue à en douter tout en ne prenant pas le risque de l'enquête sérieuse sur les faits, appellent à grand renfort l'analyse psychopathologique des conspirationnistes, ce qui revient donc à aborder le thème sous l'angle de la folie, permettant de dénier par essence même la possibilité de tout argumentaire rationnel de la part de ceux qui doutent. 

Ça a été donc l'objet de la série de l'été de Médiapart, "enquête sur les théories du complot". En fait, une analyse sous l'angle de la psychiatrie faite par le biologiste Nicolas Chevassus-au-Louis, agrémenté de vidéos de sociologues universitaires pour la caution scientifique. Cette série a été l'objet d'un nombre impressionnant de commentaires, pour la plupart négatif, et suivi d'une mise au point devant le tollé suscité auprès des abonnés Mediapart dont je faisait parti. Le principal reproche étant pour Médiapart qui se définit comme un média indépendant d'investigation, d'avoir livré là une analyse sur la base de fait pris pour argent comptant, tout en assumant de refuser d'y apporter la moindre vérification factuelle au moyen d'une véritable enquête.

2ème constatation : après avoir défendu la même position pendant 11 ans, la presse a toujours à coeur de nous rappeler qu'elle croit sans réserve à la version officielle, comme si on ne le savait pas.

Ansi donc, pour Paul Jorion qui l'écrit dans son Blog "Or, dans ce cas–ci, la version officielle me semble, jusqu’à preuve du contraire, complète et cohérente."

Médiapart y va également de sa conviction profonde

"nous pensons que les attentats du 11 Septembre ont été organisés par les islamistes du groupe de Ben Laden, comme le décrit le rapport de 2004 de la Commission nationale d'enquête sur les attentats contre les Etats-Unis. Ce fait nous semble aussi avéré que l'innocence du capitaine Dreyfus."

C'est un moment excellent pour résumer cette version officielle, complète et cohérente telle quelle. 

Le 11 septembre 2001, 19 musulmans arabes pirates de l'air, commandés par leur chef - sous dyalise - Oussama Ben Laden depuis sa grotte ultramoderne, ont réussi à l'aide de simples cutters à déjouer le système de défense militaire le plus sophistiqué du monde à 4 reprises dans la même journée.

A l'aide de 2 avions de ligne, ils ont réussi à faire tomber 3 immeubles (WTC 1, 2 et 7) sur leur propres empreintes, et à une vitesse proche de la chute libre.

Alors que - selon le NIST - les feux ont été suffisant pour affaiblir l'acier des structures et provoquer la chute des tours, dans les heures qui ont suivi, les enquêteurs ont retrouvé dans les décombres du WTC le passeport à peine abimé de l'un des pirates de l'air.

Au terme d'une accrobatie aérienne exceptionnelle, un avion est allé s'écraser sur le pentagone, l'un des immeuble les plus gardé des états unis. Malheureusement et malgré la centaine de caméra de surveillance pointée sur le bâtiment à ce moment là, il n'existe aucune image montrant la présence d'un avion avant et pendant l'impact. L'absence de débris - notamment des réacteurs avec des parties en titane, de bagages, et même des boites noires - s'explique par le fait que l'avion se serait entièrement volatilisé durant l'impact, sans laisser d'autres traces et une pelouse quasi intacte.

Les passagers d'un 4ème avion ont passé des appels téléphoniques pendant plusieurs minutes, alors qu'ils étaient en vol et sous la menace des terroristes, et avec de simples téléphones portables. Ces appels sont les seuls éléments permettant d'attester de manière indiscutable de la présence de pirates de l'air dans les avions. Par la suite, ce 4ème avion est allé s'écraser en étant entièrement absorbé par le sol, et là également on ne retrouva ni corps, ni débris, ni boite noire.

 Suite à quoi, après avoir échappé pendant plus de 10 ans à la vigilance du réseau militaire le plus important du monde, Oussama Ben Laden a finalement été localisé dans une maison situé à 500 mètres d'installation militaire. Lors d'une opération commando ou Ben Laden a résisté (ou pas ?), il a finalement été tué sans que l'on puisse lui poser la moindre question sur son implication dans les évènements du 11 Septembre 2001, et son corps fut immédiatement jeté dans l'océan.

Voilà donc ce à quoi on est prié de croire sans réserve.

3ème constatation : Pour être invité dans les médias, il faut croire sans réserve à la version officielle du 11 Septembre, et surtout l'écrire

Médiapart, Jorion, il s'agissait jusqu'alors de rares ilôts médiatiques qui n'avaient pas pris position sur le 11 Septembre. Voilà qui est fait, et dans la plus parfaite doxa. M. Plenel et Jorion peuvent maintenant souffler : ils continueront à être reçus à la télévision. 

Ainsi donc, il ne reste plus qu'à Fakir et Acrimed d'aller dans le même sens pour que la totalité des médias établis en France - sans exception - aient dans un touchant ensemble la même position sur le sujet.

Et c'est là le fait essentiel de ces papiers qui sont paru cet été sur le 11 septembre, ce sont des passages obligés pour être accepté dans le milieu médiatique. Car entre le point de vue indigeant de Médiapart et de Paul Jorion, conforme en tout point à la doxa officielle, et celui de Frédéric Lordon qui de manière très subtile en dénonce les ficelles, quelle est la différence ? Médiapart representé par Edwy Plenel et Jorion sont des personnalités qui courent les médias, en vivent, alors que Frederic Lordon les fuient en refusant pratiquement toutes les invitations qui lui sont faites. 

Je serai tenté de conclure que la croyance que l'on a sur les causes réelles et complètes des évènements du 11 septembre 2001 est structurellement lié à sa position sociale, et à sa dépendance à l'industrie médiatique. Pour le dire plus simplement, dès lors que l'on vit par et pour les médias, on est automatiquement convaincu que le 11 septembre est exclusivement le fait de la nébuleuse Al Quaeda et de son chef Oussama Ben Laden, à l'exclusion de toute complicité ou complaisance extérieure.

Cela discrédite donc totalement n'importe quel média ou personne médiatique à évoquer le 11 septembre sous l'angle "conspirationnistes", et j'invite d'ailleurs tout lecteur abonné à tel ou tel média qui se fourvoierai dans cette voie à s'en désabonner, ne voulant pas cautionner ce discours de lâcheté consistant à répêter inlassablement "circulez, il n'y a rien à voir".

références :
 
 
 
 
Frederic Lordon, la pompe à Phynance : Conspirationnisme : la paille et la poutre probablement ce que on peut lire de plus intelligent sur le sujet depuis bien longtemps


225 réactions


    • Zevengeur Zevengeur 29 août 2012 15:29

      Lisez mon commentaire précédent,
       je ne dénie pas le droit à Jorion d’avoir une opinion différente de la mienne mais par contre je trouve anormal que ce dernier censure systématiquement tout commentaire qui va à l’encontre de son opinion.

      Ensuite pour répondre à votre remarque sur sexe des anges, je vous conseille vivement de prendre connaissance des arguments des gens sérieux qui remettent en cause la VO, prérequis nécessaire avant de conclure péremptoirement sur un grave sujet de société qui a tout de même induit 2 guerres....


    • tf1Goupie 29 août 2012 20:57

      ça fait plus de 10 ans qu’on a étudié et ré-étudié le sujet et que les mêmes arguments déjà débunkés reviennent ad vitam aeternam.

      Une personne normalement structurée comme Jorion a compris qu’il fallait passer à autre chose et qu’il était inutile de répondre à des illuminés qui ressassent les mêmes phrases toutes faites, exactement comme des trolls.

      Et dégager des trolls ce n’est pas de la censure, c’est de l’hygiène.

      Jorion ferait exactement pareil si les témoins de Jéhovah ou les Raeliens venaient pourrir son blog avec leurs psychoses


    • barrere 2 septembre 2012 14:39

      alors qu’il reste dans son domaine de prédilection car il ne connait rien sur ce sujet ne faisant référence qu’a la bible du rapport officiel


    • noux noux 4 septembre 2012 23:52

      @TF1goupie

      Je vous l’ai déjà dit, vous êtes d’une connerie à bouffer du foin.
      Ne cherchez pas plus loin.


  • lloreen 29 août 2012 12:21

    Le combat POUR la vérité, c’est aussi des sujets comme ceux-ci.Totalement occultés.
    Qu’est ce que cela a t- il à voir avec le 11 septembre 2001 ?
    La méthode est la même : faire taire tout avis qui c’est pas conforme à la « religion officielle ».

    http://voltair.free.fr/plan/civivenus.html

    http://www.youtube.com/watch?v=_67-g1Ei2IA&feature=player_embedded

    Le 21 septembre 2012 sera une date historique.
    Pour cela, visitez le site de la fondation Keshe.

     http://www.keshefoundation.org/fr/introduction-fr/the-keshe-foundation-fr

    A ce sujet,il n’est pas inutile de se rappeler le contexte actuel de « guerre à l’Iran » et de « l’inévitable troisième guerre mondiale » (bien connue dans l’agenda sataniste des criminels contre l’humanité)...
    Mr Keshe étant un scientifique iranien.
    Rappelez-vous aussi l’ épisode du drone américain (bijou de la haute technologie américaine) intercepté par la technologie iranienne que les américains supplient pour récupérer.


  • carolucem 29 août 2012 17:54

    Merci a l’auteur pour cet excellent résumé de ce a quoi nous sommes tous sensé croire. Le Pere Noel ça tient presque la route a coté de la version horri-ficielle. 

    Je plussois egalement ce rappel sur l’ignominie de l’ensemble de la presse française y compris les web médias qu’hélas, j’esperais moins vendus...

  • lloreen 29 août 2012 19:40

    La terreur sera pour les criminels qui verront le moment où l’heure des comptes aura sonné.C’est pour très bientôt.
    La divulgation est déjà effective.
    La preuve en lien.

    http://www.magrav.de/


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 août 2012 14:01

    Merci pour ce constat, tragique s’il en est, quant à l’état de décrépitude morale de nos médias.

    J’en ressors renforcé dans ma conviction qu’Agoravox est bien ce petit village de teigneux qui ne veulent pas s’en laisser compter et résistent courageusement à l’Empire

    Agoravox est encore référencé dans Google Actualité, mais je me demande si cela va durer (et si ça concerne tous les articles, même «  »« conspirationnistes »«  »).


  • citadelle 2 septembre 2012 03:26

    Ceux qui encore aujourd’hui defendent la version officiel du 11 septembre sont complice de ce crime, qu’ils soient d’ Amerique, de France ou d’ailleur. 

    Si vous defendez la version officiel, alors cela veut dire que vous etes du coté de ceux qui organisent ces choses.

    On devrait resortir la bonne vieille guillotine pour ces criminels


  • ricoxy ricoxy 2 septembre 2012 11:47

    « Plus le mensonge est gros, plus les peuples le gobent » (Goebbels)


  • barrere 2 septembre 2012 14:36

    tres décevant le jorion.

    de toute façon c’est dingue de voir comment ceux qui commentent peuvent se faire démolir par certains de ses chiens notamment le pseudo vigneron ou pochtron ! ce mec doit être un grand malade en tous cas je plains sa famille si il en a une

    je me demande d’ailleurs pourquoi ils ne font pas de l’intranet pour faire leurs prieres autour de paul.


  • Francis, agnotologue JL 2 septembre 2012 19:17

    Bonjour Wesson,

    Je ne sais pas si vous l’avez lu, mais cet article de Frédéric Lordon sur le sujet du conspirationnisme vaut le déplacement : « La paille et la poutre ».

    Après ça, les médias devraient se cacher plutôt que de parler de conspirationnisme ! Mais on sait que le ridicule ne tue pas.

    Je voudrais réagir sur ce §, je cite Médiapart sous votre contrôle : "nous pensons que les attentats du 11 Septembre ont été organisés par les islamistes du groupe de Ben Laden, comme le décrit le rapport de 2004 de la Commission nationale d’enquête sur les attentats contre les Etats-Unis. Ce fait nous semble aussi avéré que l’innocence du capitaine Dreyfus.« 

    C’est aussi excellent que significatif ! Un cas d’école.

    En effet, on est là dans une utilisation à front renversé d’un complot précédent : Dreyfus, un juif en était la victime ! Ici, c’est l’inverse.

    La chose qui ferairt sens serait : »"nous pensons que les attentats du 11 Septembre ont été organisés pour faire porter le chapeau aux islamistes du groupe de Ben Laden. Ce fait nous semble aussi avéré que l’innocence du capitaine Dreyfus.«  »


    • herbe herbe 2 septembre 2012 21:13

      JL,

      comme quoi : j’avais aussi pensé à cet article « La paille et la poutre » : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/11-septembre-la-terreur-mediatique-121744?debut_forums=100#forum3445556

      Mais en fait, non seulement l’auteur l’a lu mais il le cite son article ce que je n’avais pas vu (c’est le dernier lien en références (d’autres ont fait pareil smiley)

      Comme dit l’auteur cet article est remarquable et mérite bien tant de redondance, il faudra recommencer, next smiley

    • wesson wesson 3 septembre 2012 01:10

      bonsoir JL, Herbe,


      héhéhé, merci pour la précision Herbe. Effectivement j’ai lu le papier de Lordon, et c’est vraiment amené avec une grande intelligence. Je n’ai hélas pas su le résumer et le mettre en avant dans mon papier, je n’en parle que à la fin, alors que ça méritait bien mieux.



  • lloreen 2 septembre 2012 23:40

    On peut mettre cette vidéo en parallèle avec la technologie offerte par le scientifique iranien Mehran T.KESHE.
    Avis aux désinformation set aux « mieux pensant ».
    Est-ce cela qui vous « inquiète » tant ?

    http://www.youtube.com/watch?v=GaaxwHE0Q3Q&feature=related

    http://indianinthemachine.wordpress.com/2012/07/08/on-21-september-2012-the-keshe-foundation-will-release-the-first-phase-of-its-space-technology-and-the-gravitational-and-magnetic-magravs-systems-it-has-developed-to-all-scientists-around-the-wor/

    Désolée pour vous.
    Mais ce monde ne sera pas détruit.


    • Leo Le Sage 3 septembre 2012 00:43

      @Par lloreen (xxx.xxx.xxx.27) 2 septembre 23:40
      Vous dites : « On peut mettre cette vidéo en parallèle avec la technologie offerte par le scientifique iranien Mehran T.KESHE » [...]
      Désolé mais la machine de Keshe est une fumisterie... jusqu’à preuve du contraire...

       
      Cordialement

      Leo Le Sage
      (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


    • robin 3 septembre 2012 09:17


      Je ne sais pas si vous êtes un troll soudoyé par les pro-VO, mais vous n’avez de cesse d’encombrer les fils de ce genre avec des élucubrations du genre des avions hologrammes ou avec Keshe.

      Concernant ce dernier, même le célèbre Sterling D Allan s’est dit sceptique, quand ons ait qu’il s’est avori précédemment notamment dans les moteurs magnétiques Perendev, ça en dit long sur la fiabilité du fameux Keshe, qui n’est probablement qu’une manipulation des services secrets Iraniens.


  • dom y loulou dom y loulou 3 septembre 2012 01:30
    http:/ /www . youtube.com/watch ?v=rnbMjAN7Bws&feature=endscreen

  • franc tireur 3 septembre 2012 02:51

    les conspiros sont inconsciemment des racistes ,veulent pas accepter que des arabes soient capables d opérations bien foutues.
    Faut dire qu on parle pas du palos qui jette des pierres contre un char israelien mais de saoudiens éduqués ayant accès aux technologies les plus modernes
    Non, pour eux les zuessa sont trop forts et machiavéliques, et les arabes trop stupides


    • robin 3 septembre 2012 09:08

      « Faut dire qu on parle pas du palos qui jette des pierres contre un char israelien mais de saoudiens éduqués ayant accès aux technologies les plus modernes »

      Vous voulez parler de ceux qui avaient soit-disant une super base secrète à la James Bond dans les montagnes de Tora Bora comme nous le clamaient les merdias ?...Libre à vous de croire aux contes de fées.


  • lloreen 3 septembre 2012 07:38

    Le discours de JFK 10 jours avant sa mort.

    http://www.youtube.com/watch?v=bftcC4YiuuE&feature=related


  • niblabla 3 septembre 2012 10:37


    On peut avoir un œil critique sans être complotiste.
    L’état ne dit jamais tout, cache la vérité et essaie de tourner les choses à son avantage.
    A partir de la c’est normal qu’il y ai quelques incohérences.

    Il faudrait qu’il y ait des milliers de gens au courant du complot pour pouvoir le réaliser. Pour dynamiter une tour comme le wtc combien de personne faut-il ? est-ce que cela serait discret ? pourquoi aucun « démolisseur » ne parle ?

    Le « missile » du pentagone à été tiré d’où ? par qui ? Le trou fait quand même une certaine taille.

    Les thèses du complot ne tiennent pas trop bien la route non plus.


  • lloreen 4 septembre 2012 18:13

    L’évaporation de « l’avion » du 11 septembre 2001.
    En images....
    Arrêtez l’image à 0.03.

    http://www.youtube.com/watch?v=XLJ9div8x6o&feature=fvwrel


    • noux noux 4 septembre 2012 23:58

      oui et ?

      Pour évaporer un avion il faut atteindre une température de 500 000°C...

      Vous pouvez allez vous recoucher avec cette histoire.


Réagir