lundi 15 janvier 2018 - par gruni

80 km/h - Les conducteurs exemplaires seront récompensés !

Enfin une bonne nouvelle, mais personne n'en parle ou si peu. Edouard Philippe envisage de récompenser les conducteurs exemplaires dès le premier semestre 2018. Dans l'esprit de notre Premier ministre, l'exemplarité au volant se mesure en points. Si vous avez encore vos douze points à la St Sylvestre... Bingo ! Vous toucherez le pactole. Sous quelle forme le chauffeur modèle touchera-t-il son magot ; mystère ! "Mais le sujet est étudié par le Conseil national pour la sécurité routière (CNSR). Il est vrai, que l'annonce de la diminution de 10 km/h de la vitesse autorisée sur routes à double sens sans séparateur central, avait passablement énervé une majorité de Français, donc il fallait mettre un peu de miel dans la tisane amère pour calmer les esprits. 

Pourquoi ne voir que le côté négatif de la limitation de vitesse.

Le citoyen conducteur sera toujours considéré comme la vache à lait de l'Etat. Si en plus le chauffeur est fumeur, c'est le double coup de pompe. Mais personne ne vous oblige à fumer ni à ne pas respecter le code de la route. Maintenant, essayons de voir le côté positif d'un point de vue écologiste. "Ainsi, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) explique qu'une vitesse à 80 km/h permet, selon les études, de "diminuer les émissions de NOx, de PM10 et de COV jusqu’à 20%.". Sans être spécialiste de la question, on peut admettre simplement que diminuer sa vitesse fera baisser le niveau de pollution. Encore faudra-t-il que la limitation soit respectée, mais même si elle ne l'est pas, comme ne l'était pas le 90, il est probable que dans l'ensemble les conducteurs lèveront un peu le pied.

Admettons également qu'un automobiliste qui respecterait scrupuleusement le 80 km/h ferait une économie de carburant. Et comme dans un rêve, que des millions d'usagers de la route suivent l'exemple de ce citoyen exemplaire... Combien de taxe en moins dans les caisses de l'Etat et combien d'argent en plus dans le porte-monnaie du contribuable ? Car, "L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant", et "une réduction de vitesse de 10 kilomètres par heure permet d'économiser entre 3 et 5 litres de carburant sur une distance de 500 kilomètres. Soit une économie estimée entre 4 et 7 euros". 

Vous les voyez venir les pressés du bitume avec leurs prétextes qui ne tiennent pas la route..."Je suis en retard mon patron va me tuer", ou "je suis à la bourre pour mon rendez-vous d'une extrême importance", ou encore, "ce n'est pas possible d'avoir les yeux tout le temps sur le compteur de vitesse, faut que je regarde la route". Et quitter son domicile quelques minutes plus tôt, ce n'est pas possible ? Surtout que pour faire 20 kilomètres à 90 km/h, il faut 13 minutes, contre 15 à 80 km/h. "Et pour une distance de 50 kilomètres, il faut environ 37 minutes et 30 secondes à la vitesse de 80 km/h, contre un peu plus de 33 minutes à 90 km/h.

Un été 2018 moins meurtrier

Oui, il faut l'espérer, mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Pourquoi, en 2017 le nombre de morts en juillet-août avait diminué par rapport à 2016 ? Avec,10 morts de moins en juillet et 5 de moins en août. Pourtant, en septembre, la hausse des décès sur les douze derniers mois était de 1,5% et le nombre d'accidents en augmentation de 4,1%. Alors prudence avec les chiffres, rien n'est écrit à l'avance. Rien ne dit non plus que si la mortalité routière baisse dans un premier temps, sur le long terme elle ne repartira pas à la hausse. Alors qu'en sera-t-il ? Madame Chantal Perrichon proposera peut-être une limitation de vitesse à 70 km/h. 

Certes, la responsabilité de l'Etat est engagée, sur l'état des routes, la suppression des carrefours et des passages à niveau dangereux, ect. Mais pas seulement le gouvernement, car, qui tient le volant et appuie sur l'accélérateur ? 

Souvenez-vous de 1972, 18 000 morts sur les routes de France !

En 1973, le "gouvernement de Pierre Messmer, sous la présidence de Georges Pompidou, décidait d'instaurer une limite de vitesse obligatoire. (décret du 28 juin 1973)

"En dehors des agglomérations, et sauf sur les autoroutes, la vitesse des véhicules est limitée à 100 kilomètres par heure."

C'était seulement pour remplir les caisses de l'Etat ?

Cette affaire de limitation à 80 fait maintenant l'objet de la récupération politique, ce qui n'est pas nouveau. Certes, cette nouvelle limitation de vitesse n'est pas la panacée, d'ailleurs d'autres mesures ont été prises pour essayer de limiter la casse automobile. Mais nous savons bien que la vitesse est un facteur aggravant en cas d'accident. Sans oublier le non-respect du code de la route et surtout l'inattention des conducteurs qui roulent en pilotage automatique, c'est-à-dire en pensant à autre chose qu'aux règles de la circulation routière. Justement, un autre argument est à mettre dans la balance contre cette limitation. Le risque de somnolence et l'ennui au volant sur certains axes où le conducteur pourrait tranquillement rouler à 90. 

"Cette nouvelle limitation de vitesse sera évaluée après deux ans de mise en place, c'est-à-dire au 1er juillet 2020". 

 

Sources -

http://www.lemonde.fr/securite-routiere/article/2017/09/14/securite-routiere-le-nombre-de-morts-sur-les-routes-baisse-de-1-7-en-aout_5185551_1655513.html

https://www.nouvelobs.com/societe/20180111.OBS0484/une-mesure-imbecile-quand-la-france-a-commence-a-limiter-la-vitesse.html

https://www.lci.fr/societe/video-duree-des-trajets-essence-pollution-quels-impacts-concrets-la-baisse-de-la-limitation-de-vitesse-de-90-a-80-km-h-aura-t-elle-sur-les-automobilistes-2073276.html

 



148 réactions


  • Diogène diogène 15 janvier 2018 08:59

    En Alsace, où ils roulent à quatre vins depuis lontemps (Sylvaner, Riesling, Gewurt et Pinot), il y a autant d’accidents que dans les régions où on roule à sans vin !


    • gruni gruni 15 janvier 2018 09:58

      @diogène


      Attention diogène, il y a des intervenants ici qui n’ont aucun sens de l’humour. Mais moi j’apprécie vos jeux de mots. 

    • Diogène diogène 15 janvier 2018 10:21

      @gruni

      L’humour ne peut exister que pour les gens qui discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Pour certains, la réalité est une sorte d’espace Schengen dans lequel cette frontière est oblitérée.

    • HELIOS HELIOS 16 janvier 2018 00:35

      @gruni

      moi aussi, j’apprécie !
      L’humour, c’est le jeu dans les rouages, le lubrifiant de la vie.... imaginez le grippage s’il n’existait pas !

      Laissons les pisse-vinaigre à leur obsession et pour certain leur paranoia...


    • pemile pemile 15 janvier 2018 16:15

      @Ouam « ce qui consomme bcp »

      A moteur identique, c’est d’abord le poids tracté par le véhicule et son aérodynamisme, non ?


    • pemile pemile 15 janvier 2018 18:02

      @Joseph DELUZAIN "Mon rêve : installer un enregistreur vidéo dans mon véhicule et emmener un journaliste durant trois semaines (1 semaine en France - le reste dans les pays européens)et là tout le monde pourra s’apercevoir des fortes différences de conduite selon la nationalité."

      je plussoie !


    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 15 janvier 2018 18:45

      @pemile
      Merci. J’aurais bien envie d’en dire plus sur la vitesse, le comportement des conducteurs, la consommation selon la vitesse, la pollution etc... mais ce serait long et chiant et surtout stérile car la compréhension de mes concitoyens sur ce sujet est plus que limitée (il suffit de voir certains commentaires ici). Hé ho j’ai dit « certains » hein, pas tous ! Alors les « certains » n’allez pas me jeter des pierres.

      @ ouam
      Oui mais une caméra sans témoin accrédité serait contesté. Il faudrait que ce soit un reportage intègre. J’ai eu parfois l’envie de le faire tant je suis consterné par la conduite des français mais ce serait pisser dans un violon. Alors je fais de la pédagogie à mon échelle : ma famille et ceux que je trimbale sur les routes européennes (et parfois sur d’autres continents). 

  • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 09:31

    Effarant !

    des gens qui prétendent etres ressponsables en étant traité comme des petits enfants à qui on donne des bons points.

    Perso, les bons points, c’est quand j’avais 6 ans, mais l’auteur a peut etre toujours 6 ans pour s’extasier devant une telle mesure !

    Non mon cher petit, la vitesse seule ne cause pas d’accident de la route, mais ça, il faudrait que tu sois un grand garçon pour le comprendre....


    • gruni gruni 15 janvier 2018 09:39

      @Hervé Hum


      En ce qui concerne l’introduction du texte, il faudrait un minimum d’humour pour le comprendre. Une qualité dont vous semblez totalement dénuée.

      Ai-je dit que la vitesse était la seule cause d’accident, par contre j’écris quelle est en facteur aggravant en cas d’accident.

    • Fergus Fergus 15 janvier 2018 09:41

      Bonjour, Hervé Hum

      Vous balayez d’un revers de main une évidence : plus l’on monte sur la carte de l’Europe, plus les automobilistes savent se responsabiliser. Ce qui n’empêche pas les pays scandinaves de recourir à un système contraignant, malgré un civisme beaucoup plus grand. S’il n’y avait pas de règles rigoureuses dans notre pays, on en serait encore au niveau de mortalité des années 80 !

      Pour illustrer mon propos, je cite parfois l’exemple de ces automobilistes qui, pour dénoncer l’effet pervers des radars, n’hésitent pas évoquer des « coups de frein susceptibles de causer des accidents ». Or, il suffit de respecter les limitations de vitesse pour ne jamais avoir à freiner de manière intempestive pour cause de radar ! 

      J’ajoute que personne n’a jamais dit que la vitesse seule est une cause d’accident. Mais le fait est qu’elle a des conséquences aggravantes sur les blessures infligées, et cela c’est indéniable.


    • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 10:22

      @gruni

      Je l’avoue, je n’avais pas lu l’article !

      Donc, je fais mon mea culpa et vous présente mes excuses

      La vitesse est un facteur aggravant en cas d’accident, mais si on s’en tient là, alors, le mieux est de ne pas rouler du tout. Bref, c’est absurde.

      Un accident en dehors de l’endormissement et de défaillance mécanique, est toujours dû à l’inadéquation entre l’état du conducteur et les conditions de circulation, ce qui implique la capacité de jugement des conducteurs et leur responsabilisation.

      On en est encore loin, c’est sûr. Mais la réduction de la vitesse n’a absolument rien à voir avec une politique de sécurité routière, seulement le tiroir caisse.

      Quand à l’économie supposé de consommation, là aussi, c’est surtout une affaire de comportement. Je peux rouler à 90 km/h et consommer moins qu’une personne roulant à 70 km/h, si dans le même temps ma conduite est sans à coup et sait utiliser l’inertie de la voiture et dans l’autre cas, la personne avoir une conduite utilisant les mauvais rapports de vitesses.

      J’étais capable de consommer en ville (Paris) guère plus qu’en campagne en respectant des règles de conduites économique. Par exemple, entre deux feux rouges, laisser la voiture au point mort pour arriver au prochain feux rouge au moment où il passe au vert et donc, bénéficier de l’inertie de la voiture. Entre Ris Orangis et St Michel ou Sarcelle et St Michel, je devais m’arrêter qu à deux feux rouges. Pour cela, il suffisait de rouler à la vitesse légale.

      Bref, ce n’est pas un problème de vitesse, mais d’intelligence et surtout, de conscience. Mais j’ai aussi été jeune et très con sur la route !!!

      Aujourd’hui, j’applique la maxime suivante

      « si t’es pressé ou en retard, part plus tôt ! »

      Le temps perdu ne se rattrape pas


    • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 10:32

      @Fergus

      J’ajoute que personne n’a jamais dit que la vitesse seule est une cause d’accident

      Peut être ici, mais sinon, si, c’est même la raison essentielle avancée par le gouvernement et les associations qui militent pour la baisse de vitesse.

      Pour le reste, je ne souhaite pas entrer dans le débat, car les règles contraignantes peuvent êtres placés à un autre moment... C’est à dire, au niveau de la sanction.

      je suis le premier à dire qu’une personne qui roule vite en étant bourré et qui commet un accident grave voir mortel, commet un une tentative ou un homicide volontaire et donc, devrait répondre de ses actes devant un cour d’assise et non comme aujourd’hui d’être considéré comme un homicide involontaire.

      Bref, le principe de la responsabilisation consiste à laisser libre la personne qui affirme agir en personne responsable, mais qui alors, doit répondre de cette responsabilité en tant que toutes ses prises de décisions sur sa conduite, tombe sous le coup de l’acte volontaire et non involontaire.

      Autrement dit, pour beaucoup de conducteurs, les plus dangereux en fait, il vaut mieux un état répressif mais maintenant le principe d’irresponsabilité, plutôt que l’inverse.


    • gruni gruni 15 janvier 2018 10:33

      @Hervé Hum


      Dommage que vous n’ayez pas lu l’article. Dans un passage j’écris la même chose que vous, partir plus tôt. Maintenant, d’après le gouvernement, le supplément des contraventions devrait aller à la sécurité routière. J’emplois le conditionnel, c’est à vérifier.

    • Michel DROUET Michel DROUET 15 janvier 2018 12:16

      @gruni
      C’est tout de même embêtant pour Hervé Hum de commenter des articles qu’on n’a pas lus, cela peut conduire à des erreurs de jugements sur les rédacteurs et à déformer les propos qu’ils tiennent...


    • gruni gruni 15 janvier 2018 12:27

      @Michel DROUET


      Il s’est excusé, alors n’en parlons plus. Mais j’admets que certains commentaires peuvent surprendre l’auteur.

    • Alren Alren 15 janvier 2018 12:46

      @gruni
      « Ai-je dit que la vitesse était la seule cause d’accident, par contre j’écris quelle est en facteur aggravant en cas d’accident.  »

      C’est vrai pour tous les moyens de transport : doit-on alors limiter la vitesse des TGV par sécurité préventive ?

      Non parce qu’il n’y a pas d’accidents de TGV ?

      Mais une grande majorité d’automobilistes aussi n’ont jamais eu et n’auront pas d’accidents occasionnant des blessures et des morts, de toute leur vie. Y compris des gens roulant énormément pour raison professionnelle.


    • gruni gruni 15 janvier 2018 13:26

      @Alren


      « Mais une grande majorité d’automobilistes aussi n’ont jamais eu et n’auront pas d’accidents occasionnant des blessures et des morts, de toute leur vie. Y compris des gens roulant énormément pour raison professionnelle ».

      Je suis d’accord, c’est probablement dû à l’expérience. Je peux dire que j’ai cette expérience, pourtant je ne suis pas un conducteur exemplaire malgré mais douze points. Il faut aussi un peu de chance dans la vie, la chance de ne pas se faire démolir par un chauffard. Mais c’est vrai que nous ne sommes pas tous au même niveau dans le domaine de la conduite, mais que le code est le même pour tout le monde. Comment faire autrement ? 


    • Hervé Hum Hervé Hum 15 janvier 2018 13:47

      @gruni

      J’ai d’abord lu l’article pour ensuite m’excuser car j’ai dû admettre que j’étais d’accord dans l’ensemble.

      Je m’étais juste fié au titre et aux premières lignes,

      Pour ce qui est de Michel Drouet, là, j’avais d’abord lu l’article....

      Je suis un libéral au sens où le prône la responsabilité de tout un chacun, mais cela à son prîx et à priori, peu de gens sont prêt à le payer... Bref, se satisfont très bien d’un état régit par des « pères fouétards »


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 13:56

      @Alren
      Salut
      Bah oui ...comme on ne sait (veut) pas faire la différence entre un conducteur en pleine possession de ses moyens qui parcourt 150 000 Km/an au volant d’un véhicule en parfait état et un abruti alcoolisé qui conduit juste pour aller au bistrot du coin ...alors on tire dans le tas sans distinction.
      Tout le monde au pas à 80 ...point barre.
      °
      A la question maintes fois posées : Entre celui qui commet 3 excès de vitesse en 150 000 Km/an et celui qui en commet 2 en 10 000 Km/an lequel est le plus dangereux ?
      D’après M’am Perrichon et l’administration c’est le premier , allez comprendre !
      °
      Pour l’argument écolo : Rouler à 80 pollue moins qu’à 90 ....je me demande bien pourquoi les citadins qui font du surplace vers 17-18h sur les périphs des grandes villes , se plaignent autant de la pollution.
      @+


  • Fergus Fergus 15 janvier 2018 09:33

    Bonjour, Gruni

    Entièrement d’accord avec le contenu de ton article. C’est la voix du bon sens !

    A un détail près cependant : le risque de somnolence est plus élevé sur autoroute que sur route et lorsque l’automobiliste conduit avec un limiteur de vitesse qui déresponsabilise.

    J’ajoute à cela que le somnolence se manifeste beaucoup plus souvent après les repas un peu trop riches ou roboratifs, un facteur que ne prend pas en compte le code de la route. smiley


    • gruni gruni 15 janvier 2018 09:49

      @Fergus


      « Sur autoroute » je suis d’accord, surtout après un bon repas. Mais rouler à 80 sur route, j’ai fait l’expérience, c’est pas le pied. L’attention décline rapidement et la tentation de regarder le paysage plutôt que la route est grande. Je ne parle même pas du téléphone portable en roulant, mais là ce n’est pas mon truc. Pour l’instant j’utilise rarement le limitateur, mais j’avoue y avoir pensé pour l’avenir.

    • Gorg Gorg 15 janvier 2018 14:21

      @gruni

      Bonjour gruni,

      D’abord merci pour l’article, Néanmoins :

       « Mais rouler à 80 sur route, j’ai fait l’expérience, c’est pas le pied »

       Ça dépend sur quel type de route, sur certaines cela peut même être un peu compliqué… surtout la nuit…

       Lorsqu’on sait que l’on peut conduire jusqu’à un âge très avancé en France (aucun contrôle d’aptitude sauf dans des cas très particuliers), la limitation de vitesse permet à des conducteurs de profils très différents de coexister sur les routes et autoroutes. Aucun conducteur n’a les mêmes aptitudes, ni la même attention, ni les mêmes réflexes… etc… et personne n’est à l’abri d’une erreur de jugement… Ni vous, ni moi… La limitation de vitesse permet de pallier (un peu) à des réflexes tardifs...

       A ce propos, comme la vitesse minimale sur la voie de gauche sur autoroute est de 80 Km/h… on ne peut pas rouler à 250Km/h car cela ferais un écart possible de 170Km/h, ce n’est pas envisageable… Un écart de 50Km/h est plus raisonnable…

       Mon problème n’est pas que des chauffards, poivrots ou drogués mettent leur vie ou leur intégrité physique en jeu mais le dangers qu’ils font courir à celles d’autres usagers qui n’ont rien demandé…


    • Gorg Gorg 15 janvier 2018 14:37

      @Fergus

      "A un détail près cependant : le risque de somnolence est plus élevé sur autoroute que sur route et lorsque l’automobiliste conduit avec un limiteur de vitesse qui déresponsabilise« 

      Archi faux Fergus... J’en suis un accro du régulateur-limiteur, car, plutôt que de jeter d’incessant coups d’œil sur le compteur de vitesse il me donne la possibilité de me concentrer sur ce qui m’entoure, et me précède (je parle de la route, bien sûr...). Lorsqu’on sait s’en servir (accélérer et décélérer) ça permet de conduire très détendu, de mieux anticiper, donc de moins se fatiguer, donc éviter la somnolence...

       »J’ajoute à cela que le somnolence se manifeste beaucoup plus souvent après les repas un peu trop riches ou roboratifs"

      Tu n’est pas obligé de t’empiffrer Fergus... Sinon passes le volant à ta femme... smiley


    • gruni gruni 15 janvier 2018 15:35

      @Gorg


      Aucun conducteur n’a les mêmes aptitudes, ni la même attention, ni les mêmes réflexes… etc… 

      Comment ne pas être d’accord, c’est aussi au conducteur de connaître ses limites...Et ce n’est pas toujours si évident. J’ai passé mon permis en 1972, l’année de tous les dangers. Croyez moi, pour aller sur la file de gauche sur l’autoroute avec ma petite voiture, fallait faire attention aux missiles qui roulaient avec les phares allumés. 18 000 morts cette année là.


    • pemile pemile 15 janvier 2018 15:42

      @gruni « 18 000 morts cette année là. »

      Il existe des stats totalisant le nombre d’accidents plutôt que le nombre de victimes, pour pouvoir évaluer l’impact des évolutions technologiques (ceinture de sécurité, prétendeur, air bag, freins à disques, abs, structure déformable pour absorber les chocs, etc) ?


    • gruni gruni 15 janvier 2018 16:13

      @pemile


      L’impact des évolutions technologiques est certain sur le nombre de victimes et d’accidents, par contre je n’ai pas de stats. Mais, n’y a-t-il pas aussi des effets pervers, roulez plus vite par exemple. Là encore, sans stats il est bien difficile de se faire une idée précise. Ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’il n’y a pas photo sur la sécurité, entre les voitures d’aujourd’hui et celles des années 70.

    • Gorg Gorg 15 janvier 2018 16:18

      @gruni

      « J’ai passé mon permis en 1972 »
       De même gruni, nous devons être de la même génération à quelque chose près... (66 au compteur...)

      "Croyez moi, pour aller sur la file de gauche sur l’autoroute avec ma petite voiture, fallait faire attention aux missiles qui roulaient avec les phares allumés"
       Ces abrutis considéraient que la file de gauche leur était réservée... Aucun civisme... se croyant à l’abri dans leur carrosserie qui, à 150Km/h, n’a relativement pas plus de résistance qu’un œuf...

       Pour ce qui concerne la phrase à laquelle vous faites allusion, je pensais tout particulièrement aux personnes très âgées qui ne veulent pas raccrocher afin de conserver leur autonomie...
      Il faut savoir, qu’en France, ni les médecins, ni même la famille ne peuvent légalement s’y opposer. Seul le préfet peut leur imposer une visite médicale d’aptitude... et c’est sans garantie... J’ai vécu ça dans ma famille, il a lâché le volant à 93 ans, lorsque l’assurance l’a viré suite à plusieurs accrochages (sans parler de ceux qu’il n’a pas déclaré)... et l’a également inscrit à l’A.G.I.R.A, à notre grand soulagement...


    • gruni gruni 15 janvier 2018 16:28

      @Gorg


      Oui, j’en ai 65 

      Mon père me faisait peur parfois, mais il savait à quoi s’en tenir et roulait très peu. 

  • Pimpin 15 janvier 2018 10:48

    D’abord l’illustration est mal choisie. Percuter un arbre à 80 ou 90, le résultat est le même, le conducteur est mort.


    Intérêt de la baisse de limitation ?

    Il faudrait pour cela prouver que les accidents mortels constatés ont
    bien eu lieu en majorité sur des routes limitées à 90 et pas sur des
    portions déjà limitées. 

    Il faudrait prouver que les véhicules en question roulaient à 90 lors de
    l’accident, et non pas à une vitesse plus faible. Parce que figurez-vous
    que même avec la limitation à 90 tout le monde ne roule pas tout le
    temps et partout à 90.

    Il faudrait prouver que même avec une limitation à 80 les véhicules en
    cause n’auraient pas tout de même roulé à la même vitesse que lors de
    l’accident. Ceux qui font des excès de vitesse se moquent de la
    limitation.

    Il faudrait prouver qu’à 80 (dans le cas prouvé où les voitures
    roulaient à 90) la mortalité n’aurait pas été la même (une voiture qui
    percute un arbre, un mur, un piéton ou un 2 roues, ou un autre véhicule
    face à face, ou un camion, ..., à 80 ou 90, le résultat est le même).

    Et puis il faut s’intéresser aux causes des accidents qui n’est
    certainement pas la vitesse. Mauvaise signalisation, mauvais état de la
    route, conducteurs fatigués, sous l’emprise de l’alcool, d’une drogue ou
    de médicaments, distraction (téléphone ou autre ..., parce que moins on
    roule vite, plus on est tenté par la distraction). Donc rien ne prouve
    qu’à 80 il n’y aura pas autant sinon plus d’accidents tout aussi
    mortels.

    Bref, on n’a aucune preuve scientifique que la baisse à 80 sauvera des
    vies.

    Même les soi-disant expérimentations n’ont rien prouvé du tout, si ce
    n’est que justement les améliorations des routes menées en parallèle
    sont bien plus importantes que les limitations.

    Enfin, toutes les explications qui tentent de justifier le passage de 90 à 80 peuvent se répéter à l’identique entre 80 et 70, entre 70 et 60, etc. ... Or l’intérêt de la voiture c’est de se déplacer rapidement. Les améliorations sont donc bien ailleurs que dans cette ridicule limitation arbitraire sur tout un réseau.

    • gruni gruni 15 janvier 2018 11:11

      @Pimpin


      Ce qui est prouvé, c’est que le nombre d’accidents est en augmentation et le nombre de morts aussi. Ce qui est prouvé également, c’est qu’à 80, la distance de freinage n’est pas la même qu’à 90. 
      Ce qui est prouvé, c’est que les limitations et autres règles de circulation ne sont pas respectées. 
      Il est probable que la limitation à 80 ne le sera pas non plus et il serait certainement plus réaliste d’envisager une limitation en rapport avec la dangerosité de la route. Il en serait question, mais là encore il faudra voir.

    • gaijin gaijin 15 janvier 2018 12:38

      @gruni
      « plus réaliste d’envisager une limitation en rapport avec la dangerosité de la route »
      vous voulez dire du bon sens ?
      jamais de la vie !

      comme dépister les psychotropes médicamenteux après les accidents ....
      comme toutes les solution rationnelles aux problèmes
      .......................


    • Pimpin 15 janvier 2018 13:20

      @gruni
      Le nombre d’accidents et de morts a augmenté ? mais la vitesse n’a pourtant pas changé ! Il faudrait donc plutôt s’intéresser aux vraies causes de cette augmentation.

      Et évidemment qu’il faut adapter la vitesse aux conditions locales ! Rouler à 100 sur certaines routes est sans danger, rouler à 80 sur d’autres est dangereux. Pourquoi stupidement tout mettre à 80 ?

    • gruni gruni 15 janvier 2018 13:31

      @Pimpin


      « Pourquoi stupidement tout mettre à 80 ? » Je sais bien, il faut espérer que dans l’avenir les limitations seront gérer autrement. Peut-être grâce aux nouvelles technologies, ça existe déjà sur les autoroutes en fonction de la circulation et de la météo.


    • HELIOS HELIOS 16 janvier 2018 00:59

      @gaijin

      ...en fait il y a deux politiques... celle de la necessité de circuler et celle d’utiliser cette circulation a d’autres objectifs :
      - La necessité de circuler est sociale et economique... mais cela, nos gouvernements utilisent l’arme fiscale pour en tirer benefice et le mecanisme de concession (autoroutes, mais pas que...)
      - L’utilisation d’un autre objectif est entre autres mais majoritairement, l’encadrement psychologique du citoyen...c ar tout le monde circule en voiture a un moment donné. Quelle que soit la mesure elle touche immediatement tout le monde.
      Un gouvernement qui est intransigeant sur la circulation, en particulier avec de la répression aveugle est toujours un gouvernement qui est respecté, syndrome de Stockholm, peut etre et peur du gendarme surement avec l’elargissement de cette peur a d’autres domaines de la vie de tous les jours.


      Perpendiculairement a cela, il y a la methode.
      Normalement une autorisation ou une interdiction, sont soit admnistratives soit techniques
      La limitation de vitesse a 50 en ville par exemple est administrative, elle ne se discute pas.
      La limitation technique est la porte ouverte a la liberté, celle qui consiste a utiliser sa responsabilité pour circuler dans des conditions optimales. 
      Or la limitation a 80, telle qu’elles est présentée est une limitation technique (economie, accident et je ne sais quoi d"autres) qui cache le point decrit plus haut, c’est a dire un autre objectif dans le domaine de la circulation !!!!

      Rouler a 100 sur une voie le permettant techniquement n’est plus possible maintenant, même si la circulation, la voiture, le chauffeur peuvent le faire en toute sécurité. Pourquoi, parce que dorenavant un des deniers espaces de responsabilite se ferme au profit de la soumission a l’administration.



  • révolté révolQé 15 janvier 2018 11:09

    Si la raison 1ère de cet énième entourloupe à pognon était vraiment de sauver des vies,
    l’état stopperait immédiatement les poisons que l’on mange,boit et respire tels que pesticides,phtalates,perturbateur endocriniens,aluminium,produits fluorée,’’chemtrails’’ etc...etc...


    • gruni gruni 15 janvier 2018 11:16

      @révolQé


      Non, il faudrait qu’il interdise le tabac, l’alcool, les drogues, et tout simplement de conduire un véhicule.

  • eric 15 janvier 2018 11:52

    L’ennemi, c’est le Tapis !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/1972-2012-les-francais-et-la-securite-routiere-40-annees-de-route-commune

    En 40 ans, on a divisé le nombre de mort par 4 en multipliant le nombre de voitures par 2.
    Comme le coût du kilomètre parcouru est inférieur très notablement aujourd’hui à ce qu’il était avant la crise pétrolière, que les facteurs de mobilité accrue sont innombrable (boulot, super marché, etc...), il y a gros à parier que les français roulent plus.

    On est donc à du 0,001% de mortalité sur le nombre de voitures. Au km parcouru, je ne sais pas, ais on doit tendre vers zéro.

    Par ailleurs,il y a 4 fois plus d’accidents domestiques mortels ( 12 000 morts) alors qu’il n’y a « que » 67 millions de personnes concernées,( contre 40 millions de véhicules). Essentiellement des chutes de personnes âgées. Souvent liées à des tapis.

    Il faudrait donc mieux :

    1 limiter les déplacement des vieillards chez eux ou au moins leur interdire les tapis. Les tapis ont du causer en 40 ans plus de décès que deux conflits mondiaux réunis ( pour reprendre les termes de comparaison des autorités). Et l’Etat ne fait RIEN !

    2 Compte tenu du nombre de personnes âgées renversées dans la rue, on pourrait aussi leur interdire de sortir de chez elles

    3 Pour le reste, on a pas mal de jeunes imbibés et de veiux endormis : on pourrait donc retarder l’âge au permis de conduire, mettre en tôle tous les jeunes qui ont bu un verre et rtirer le spermis après 50 ans.

    Comme souvent, sentiment que dans un souci d’égalité, les bureaucrates imposent à tous les solutions aux problèmes de certains.....

    A moins que les vies des gens âgées comptent moins ? Peut on parler de vieillophobie ? D’indifférence ? Peut être...


    • gruni gruni 15 janvier 2018 12:08

      @eric


      Je me sens très concerné par la viellophobie smiley

      Dans le texte, je donne l’exemple de l’été 2017 ou il y avait eu moins de morts que pendant la même période en 2016, et personne ne comprend vraiment pourquoi. Mais cela prouve que diminuer ou au moins stabiliser la mortalité routière est possible. On peut aussi interdire la vente de tapis, ma femme en installe partout. Ma vie est un enfer.

    • eric 15 janvier 2018 12:39

      @gruni

      Chez IKEA, il y a un truc qui permet d’empêcher pas mal les tapis de glisser, j’en ai mis un à ma mère après avoir essayer les équivalents, BHV, etc... celui marche pas mal...
      Dois-je demander une subvention associative pour ce mouvement civil citoyen qui évite à ma maman l’Hôpital au frais de la princesse ?
      Je me tâte...
      Mais c’est sans doute de la masturbation intellectuelle...


    • UnLorrain 15 janvier 2018 13:09

      @eric

       smiley smiley c’est permis c’permis spermissif ??

      Sinon a propos de la feuille,il m’est revenu en mémoire..n’y a t il pas eut « opération Napoléon » ou « Louis d’or » il y a quelques lustres,trois ou quatre ? C’était une récompense,500 francs,le conducteur était suivi et était récompensé par l’autorité suiveuse s’il avait bien conduit..vanité que voilà,a peine un retour de pognon dans la poche du contribuable.

      Obesifier le code de la route ne fera que croître les emmerdements,de la même manière que l’État de sa grosse main aux doigts crochus et pourtant boudinés,complexifie ses administrations,j’ai changé de voiture il y a une semaine,concessionnaire,j’ai signé six ou huit cerfa chez lui..


    • eric 15 janvier 2018 13:24

      @UnLorrain
      Il me semble que c’était un gag de Fernand Raynaut, ou de Jean Yanne qui se terminait par « je le savais qu’on aurait des ennuis à rouler avec une voiture volée... »

      Sinon, face à la recrudescence des assassinats ( certes liée aux attentas mais quand même..) ne serait il pas pertinent que la police s’en occupe plutot que de verbaliser des +- 10 KMH en zone rurale ?


    • UnLorrain 15 janvier 2018 14:04

      @eric

      J’ai vu il y a peu,été dernier,une gendarmette tendre...un bon point ( une image ? ce ne pouvait être que l’un ou l’autre ) a un bambin assis,cuirassé dans l’arnachement sécuritaire obligatoire sur le siège vélo qu’un vieux monsieur conduisait,la patrouille venait de faire arrêté le vtt,venant de derrière,démontrant sans doute l’exécution d’une mission de la plus haute importance...ah j’allais oublié,quelques mois avant cet exploit prodigieux de la patrouille,je fais connaissance avec un homme,marqué pas les soucis il faudrait être aveugle pour ne pas le constater,il me raconte comment pour ne pas avoir mis son clignotant il se fera aligné au plus sévèrement par cette même donneuse de bonpoints...


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:13

      @eric
      Salut
      Je propose également que l’on interdise de conduire aux gens sans expérience qui ont moins de 3 ..euh ! non ! moins de 5 ans de permis et si c’est pas suffisant que l’on étende cette mesure à ceux qui ont moins de 5 ans d’expérience de la conduite.
      On devrait finir par y arriver !  smiley
      @+


    • eric 15 janvier 2018 16:23

      @jmdest62
      Très insuffisant...ma femme a acheté son permis poids lourd à 16 ans, chez elle, au bord de la mer noire, et quand elle a perçut sa voiture de fonction à 30 an sans jamais avoir conduit, je vous raconte pas...


  • taktak 15 janvier 2018 12:13

    Toujours du coté du manche Fergus... quitte à utiliser pour cela des arguments racistes
    "Vous balayez d’un revers de main une évidence : plus l’on monte sur la carte de l’Europe, plus les automobilistes savent se responsabiliser.« 

    Je me permet de vous faire remarquer que votre poncif est un poncif de tous les xénophobes. Une variante de »plus on est blonds aux yeux bleus, plus on est civilisés, plus on est bronzé plus c’est des sauvages"....

    Votre argument de café du commerce est bien scandaleux.
    D’autant que les chiffres montrent que le nb de mort par millions de veh/km parcourus est
    de 5.7 en France, contre 5 en Allemagne/, 5.9 en autriche, 5.3 en Finlande (6.8 aux USA et 3.5 en Grande Bretagne, 14.5 en Pologne...)
    Comparativement au nombre d’habitant le nombre de kilomètre parcouru en allemagne est 5% plus faible en Allemagne qu’en France. En clair les chiffres de la sécurité routière en France sont d’abord le résultat d’un trafic routier parmi le plus intense d’europe.

    bref ; il va falloir trouver d’autres explications que de taper sur les PIGS et encenser les anglo-saxons....


    • eric 15 janvier 2018 12:41

      @taktak
      C’est normal, plus grand pays d’Europe, plus long réseau de routes, plus grand nombre de km de route à entretenir par habitant, plus grand nombre de rond points inutiles et coûteux permettant des primes aux mecs des ponts....
      Au passage, félicitation, c’est rare les progressistes qui regardent les chiffres en détail au delà d’un usage immédiat et partisan..


    • Fergus Fergus 15 janvier 2018 13:08

      Bonjour, taktak

      Votre commentaire est insultant ! Et d’autant plus déplacé que la majorité des membres de ma famille est originaire du sud de la France où les blonds aux yeux bleus sont très minoritaires, tout comme dans ma parentèle.

      Quant à être « du côté du manche », c’est ridicule : je suis du côté de la sécurité routière et, comme les associations de victimes, du côté de ce qui peut contribuer à l’améliorer.


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 14:50

      @Fergus
      Salut
      Sacré Fergus !  smiley 
      « la majorité des membres de ma famille est originaire du sud de la France »
      Un de vos arguments précédent, je cite : "Dans notre pays, quiconque voyage d’une région à l’autre peut d’ailleurs constater que le civisme routier est plus grand dans le nord que dans le sud."
      on peut déduire de vos deux affirmations que  la majorité de votre famille serait peu soucieuse du code de la route .
      Faites vous partie de cette majorité ?
      @+


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 14:52

      @taktak
      Salut
       Je suis du Nord de la France et je suis brun aux yeux marrons comme d’ailleurs la plupart des gens du Nord ....à cliché , cliché et demi.
      @+


  • gaijin gaijin 15 janvier 2018 12:35

    «  »L’éco-conduite permet de réduire de près de 15% sa consommation de carburant« , et »une réduction de vitesse de 10 kilomètres par heure permet d’économiser entre 3 et 5 litres de carburant sur une distance de 500 kilomètres. Soit une économie estimée entre 4 et 7 euros".

    ouaip !
    et même que un bidon vide a l’arrêt se remplit tout seul

    ben quoi ?


    • eric 15 janvier 2018 12:44

      @gaijin
      Peut importe, dans 10 ans +- les voitures seront toutes électriques et alimentées aux renouvelables. la pollution ne sera plus in prétexte suffisant pour interdire aux gens de se déplacer comme ils veulent et Hidalgo est une facho !. CQFD


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:00

      @eric
      Salut
      Vous avez oublié , qu’en plus , elle se conduiront toute seule donc plus moyen de verbaliser qui que ce soit , il n’y aura plus de mort sur les routes , fin de carrière télévisuelle pour M’ame Perrichon .
      @+


  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 12:56

    en fait parsonne n’a vu l’embrouille.
     
    C’est tres facile d’avoir ses 12 poiints et d’en recolter d’autres pour celui comme moi qui vis sur paris et qui forcément ne prend pas sa voiture, ni ne s’en sert bcp pour travailler.
     
    Celui ci (moi par exemple) ne sera pas impacté par ces 80km/h (sachant que l’endroit le + rapide est a 70 cad le periph, fergus qui deumeure au meme endroit que moi pourra le confirmer)
     
    Alors que a l’inverse celui qui habite en pleine campagne qui doit faire 10 bornes pour acheter son pain ou poster une lettre etc...., lui n’en bénificiera jamais, et pour cause...
    encore moins le vrp ou le livreur qui roule bcp.
     
    Macron$ vous prend tous pour des poires...et vous courez tous .....
     
    Au royaume des aveugles les borgnes sonts descidément rois smiley


    • Fergus Fergus 15 janvier 2018 13:20

      Bonjour, Ouam

      « fergus qui deumeure au meme endroit que moi pourra le confirmer »

      Pas du tout ! Je vis en Bretagne depuis 20 ans, dont 10 dans la campagne de Morlaix !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 13:39

      @Fergus
      bonjour a toi bie sur,

      donc tu n’est plus a paris a ce que je comprend.
      la derniere fois tu me parlais du 13eme si ma memoire est bonne ?
      avec meme des exemples dans un tour, c’etais bien toi ...non ?

      bah de toute maniere ce que je dis est verifiable sur tout bon gps qui indique les vitesses max par route.


    • Fergus Fergus 15 janvier 2018 14:01

      @ Ouam

      J’ai parlé du 13e pour dire que j’y ai habité durant 30 ans, de la Butte-aux-Cailles au quartier Nationale. Un arrondissement où je retourne régulièrement.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 14:56

      @Fergus
      « Un arrondissement où je retourne régulièrement. »

      bon la tu est en train de tourner autour du pot...

      le periph (la voie la + rapide de paris) est à combien de km/h ?
      je te laisse répondre à la question..vu que tu t’y rends tu le sait .
       
      si tu connais dans paname une zone ou la vitesse est supérieure a 70, merci aussi de l’indiquer.


    • Gorg Gorg 15 janvier 2018 15:11

      @Fergus

      « J’ai parlé du 13e pour dire que j’y ai habité durant 30 ans »
      C’est marrant, j’y ai trainé mes guêtres de 72 à 76 (Tolbiac, place d’Italie)... On aurait pu se croiser mon bon Fergus...

      « Un arrondissement où je retourne régulièrement »
      Pour ma part, J’y suis retourné professionnellement 20 ans plus tard et à ma grande surprise j’ai constaté que le secteur de la place d’Italie était devenu un quartier Chinois... Finis le petit bistrot Avenue de Choisy, tenu par des Auvergnats... Depuis, j’évite autant que possible, cette ville de dingues... Elle ne s’est pas arrangée avec le temps...


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:27

      @Ouam
      Salut
      Merci de votre considération pour les gens qui comme moi , habitent à la campagne sans services publics , sans couverture 4G , sans internet (ou si peu) , sans pollution ..bref , .la campagne quoi ! et qui dans quelques mois vont vivre dans la crainte permanente du gendarme embusqué.
      Perso j’ai toujours mes 12 points ; Pas pour les mêmes raisons que vous , mais simplement parce que la carte grise de mon véhicule est au nom de ma femme et qu’elle ne roule pratiquement pas .(Ma femme ...pas la carte grise)
      En fait je suis un privilégié avec un permis à 24 points  smiley
      @+


    • Eric F Eric F 15 janvier 2018 15:43

      @Ouam
      Ma mère en maison de retraite a ses 12 points depuis qu’elle ne prend plus le volant, elle attend donc le colis de pâtes de fruits gouvernemental pour sa bonne conduite.


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:59

      @Eric F
      Un conseil Mettez votre carte grise à son nom ....ça vous fera 24 points à votre permis.
      et si elle est sympa elle paiera même vos amendes. smiley
      @+


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 18:12

      @Fergus
      Au moins vous constarez que tous les parisiens (certes bcp mais pas tous) ne sonts pas que des gros cons hors sol smiley
       
      De mon coté, c’est grace au bidule qui fait « beep beep », ca aide ....  smiley


    • Eric F Eric F 15 janvier 2018 19:05

      @jmdest62
      mon frère y a songé, je crois qu’elle a été déclaré conductrice pour l’une de ses contraventions, donc finalement elle n’a peut être pas ses 12 points... smiley


    • Eric F Eric F 16 janvier 2018 10:41

      Vérification faite sur internet, j’ai mes 12 points, je recevrai donc la boite de pâtes de fruits gouvernementale....


  • jymb 15 janvier 2018 13:26

    Arrêtez de chercher des explications boîteuses et des espoirs vagues de récompenses ( ?) 

    L’essence à 10 f rancs le litre c’est tout de suite et c’est Macron et Co 
    L’autophobie haîneuse dictée par quelques groupuscules ultraminoritaires radicalisés ( et qui ne seraont jamais satisfait par nature) c’est tout de suite aussi

    La seule question est comment résister à ces délires qui nous font glisser vers la paralysie et la plus formidable pompe aspirante d’argent confisqué, en fabriquant de toutes pièces des infractions sur le dos des laborieux 

    L’argument des « seules quelques minutes rajoutées » est odieux, une seule en trop, la dernière, suffit à s’endormir 

    Alors ? courrier aux députés demandant (enfin ! ) une consultation citoyenne pour que notre avis commence à être écouté puis entendu ? boycott de toutes les entreprises qui collaborent à ces desseins odieux ? boycott de la ville de Rennes qui héberge sans protester le coeur informatique de la machine infernale ? 

    • UnLorrain 15 janvier 2018 13:53

      @jymb

      Extrêmement d’accord avec vous..

      Comment fuir comment éviter les cataractes,les giboulées d’emmerdes en Socialie ? Comme les pluies acides que les climato-faiseurs disaient faire disparaître les resineux...Seul,s’efforcer de passer entre ces gouttes,néfastes.


    • Attila Attila 15 janvier 2018 14:41

      @jymb
      Citation : " Alors ? courrier aux députés demandant (enfin ! ) une consultation citoyenne pour que notre avis commence à être écouté puis entendu ? boycott de toutes les entreprises qui collaborent à ces desseins odieux ? boycott de la ville de Rennes qui héberge sans protester le coeur informatique de la machine infernale ? "

      Les politiques actuels ne comprennent que deux choses : le pognon et les rapports de force. Le seul mouvement de revendication ayant réussi ces dernières années est celui contre l’écotaxe. Alors, ou vous prenez exemple sur le seul mouvement de revendication ayant réussi ces dernières années ou vous allez à l’échec.

      .


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:30

      @jymb
      Ca fait longtemps que je boycotte la ville de Rennes ...jamais mis les pieds.
      @


    • HELIOS HELIOS 16 janvier 2018 03:10

      @Attila

      **** ... courrier aux députés demandant (enfin ! ) une consultation citoyenne ****


      Ben ça, c’est tout simplement pas possible.

      le code de la route est une règle administrative... et comme toutes règles administratives n’est décidée que par des fonctionnaires.sans demander l’avis de personne. c’est l’arbitraire -mais arbitraire à la volonté de l’executif, sans juge ni aucun controle. Les ministre et le président- font ce qu’ils veulent !!!

      Le parlement, nos députés donc n’y ont aucun regard possible, si ce n’est faire tomber le gouvernement ! ... et chaque fois c’est pareil, va-t-on faire tomber un gouvernement pour une simple règle ?
      Encore le problème de la grenouille et de la casserole....

  • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2018 13:36
     Les conducteurs exemplaires seront récompensés !Chic on va avoir droit a une visite gratuite du zoo ou réside le petit Panda et 1h de stationnement gratis , quelle générosité après nous avoir pompé dans les retraites , les mougeons vont pouvoir défiler sourire béat devant la cage après s’être fait fouiller a l’entrée , pas qu’un taré en manque de une des médias lui torde le coup a l’animal préféré du couple présidentiel .... 

  • Spartacus Lequidam Spartacus 15 janvier 2018 13:42

    Entre 350 et 500 millions d’euros les recettes espérées en plus par le passage de 90 à 80kms....


    Et en plus ça ne rentre pas dans le calcul statistique du niveau de prélèvement....

    Quand l’état n’est plus qu’un machin qui taxe, taxe et taxe et cherche par tous les moyens a prendre le pognon des gens..

    A chaque fois c’est soi-disant pour des « joies raisons », tel le sôôôôôcial, tel l’écôôôÔOlogie, tel la sécuritéééééé rououououtière.....

    Vous comprenez on va pas expliquer que c’est parce que les politiciens dépensent sans compter dans leur mandat, vu que l’addition reste toujours aux suivants...

    Nous sommes à 372 taxes.....En route vers les 400 et pas à 90 mais à 200..


    • Gorg Gorg 15 janvier 2018 17:24

      @Spartacus

      Tiens... ? le dingo psychopathe est là... Nous voilà beau...


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 18:13

      @Spartacus
      Vous n’avez rien compris mon ami ....il font ça pour redynamiser la France.
      Un gvt de droite libéral et tout et tout qui privatise le prélèvement .....ça devrait vous plaire Non ?
      Rappelez vous ...De Villepin , les autoroutes....on est dans la même mouvance.
      Vous inquiétez pas la main invisible va s’occuper de tout.
      @+


  • Armelle Armelle 15 janvier 2018 14:10

    @gruni
    Vous avez eu l’espoir ou l’imprudence de se donner rendez-vous dans 20 ans pour constater ce qu’aura fait la nouvelle génération mais vous voyez Gruni, vous vous inscrivez typiquement dans le schéma du « résultat immédiat » !!!
    Non, ce dont je parle , c’est de l’é-du-ca-tion, je constate que cette nouvelle génération initie une amorce que leurs descendant adopteront en l’améliorant et ainsi de suite...
    Par conséquent l’échéance n’est pas 20 ans mais 50 ou 60 !!
    J’ai vu d’ailleurs un reportage hier sur les écoles alternatives qui je pense illustre bien ce phénomène naissant, un modèle d’enseignement qui, dès le plus jeune âge, stimule l’enfant sur cette fameuse « responsabilité individuelle »... ET CA MARCHE !!!
    Exemple de situation ;
    Réunion du soir entre élèves et instits,
    -Un enfant (9 ans) ; « on ainmerait bien avoir une piscine à l’école », on est en vacances qu’au 15 juillet, il fait très chaud et ce serait « amusant »
    -L’instit ; « Oui c’est une bonne idée Léo, mais tu as fait des recherches ?, tu as établi un budge ?t, tu as étudié la faisabilité en terme d’emplacement et de sécurité ?
    -l’élève ; Non Madame, mais je sais en tous cas que ça coute 3000 euros
    -L’instit ; Alors je te propose que tu fasses un groupe de travail, vous faites les recherches sur internet et vous montez un dossier complet que vous nous présenterez dans... disons 2 mois, et si vous avez des questions, nous sommes là »
    Que dire devant une telle pertinence et une telle lucidité quant aux besoins que nous avons d’élever nos enfants (en terme de hauteur), d’inscrire nos enfants dans des démarches responsables qui permettent en plus d’assoir bon nombre de cours comme les maths, le Français...etc ; de quoi faire honte à l’éducation nationale avec ses méthodes d’un autre monde et qui préfère enseigner la différence entre un épithète et un attribut sans aucune autre forme de relation avec la vie de tous les jours !!!
    Ces écoles sont au nombre de 800 en France actuellement et hors contrat, demain, elle seront sans doute 5000, 10.000... Donc oui un véritable espoir
    Notre monde est train de changer, ce sera long mais la mutation commence mais je suis désolée de vous le dire, ce sera sans ces générations dont vous, nous faisons partie et qui décidément vivent dans l’histoire tout en ayant cette prétention sous-jacente de détenir toute vérité sous prétexte d’un vécu !!!
    Voilà c’est en cela que je crois...et je suis ravie de voir que petit à petit les générations d’après guerre et les soixanthuitards disparaîtront du décor pour laisser place à de nouvelles visions du monde et de la place de l’humain dans la société. Et il est temps ! grand temps !!!


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:38

      @Armelle
      et vous pensez qu’ils vont l’avoir leur piscine ?
      Merci de venir nous raconter leur déception quand après avoir travaillé et rêvé pendant 2 mois sur ce projet ..ils s’entendront répondre : « une piscine c’est pas 3000 mais 200 000 Euros mini » et « on a pas le budget »
      Ne seriez vous pas un peu sadique ?
      @+


    • gruni gruni 15 janvier 2018 15:47

      @Armelle


      « et je suis ravie de voir que petit à petit les générations d’après guerre et les soixanthuitards disparaîtront du décor pour laisser place à de nouvelles visions du monde et de la place de l’humain dans la société. Et il est temps ! grand temps !!! »

      Merci, c’est très sympa, seulement dans 50 ou 60 ans nous ne seront plus la pour constater les progrès... ou le contraire. Je vous souhaite d’avoir raison, en attendant laissez les vieux vivre encore un peu. Merci.


    • Armelle Armelle 15 janvier 2018 16:14

      @jmdest62
      Ce qui est intéressant c’est la démarche et non la finalité, la finalité on s’en contre fiche. Et si par hasard le projet ne s’avère pas viable, il aura l’avantage d’enseigner sur la nécessité d’établir un budget avant d’acheter mais aussi celle d’apprendre à accepter et intégrer les déceptions !!!
      Sinon 200.000 c’est pour une piscine 10x5 en dur. Le projet en question concernait un petit bassin préformé sur lit de sable vu les photos montrées dans le reportage !!!
      On m’a tjrs enseigné la nécessité à maîtriser son sujet avant de l’ouvrir, il semble que vous ayez raté qqes cours
       smiley


    • Armelle Armelle 15 janvier 2018 16:43

      @gruni
      La question n’est pas d’être sympa ou pas !!!
      D’ailleurs je fais partie des vieux ! Mais il arrive un moment où il est en temps de s’effacer pour laisser la place aux autres. D’autant qu’avec le tas de M.... qu’on laisse aux générations suivantes, je trouve un peu « gonflé » de prétendre donner des leçons !!! Nous aurions appréhendé judicieusement les fameuses 30 glorieuses qui ont été consommées (voire consumées) sans même penser au landemain, alors qu’il aurait été juicieux de capitaliser, de préparer, protéger et assurer l’avenir, je comprendrais que l’on soit légitime à conseiller les suivants mais force est de constater que c’est loin d’être le cas ; et dans TOUS les domaines, environnement, enseignement, économie, retraite, enfin tout quoi !!!
      Pas franchement de quoi pavoiser...
      Contrairement à ce qui se dit, je ne pense pas que la sagesse vient avec le temps et le vécu, elle se pervertit plutôt...


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 17:03

      @Armelle
      Salut
      J’ai bien noté que la désillusion des gamins n’a , pour vous , pas d’importance...je pense que vous aurez alors beaucoup de mal à renouveler l’expérience.
      Quant à maitriser le sujet ...je suis parti des infos que vous avez données , vous avez parlé de piscine , pas de « basin préformé sur lit de sable » ce qui de toute façon aurait été refusé pour des questions d’hygiène .....mais puisque vous maitrisez parfaitement le sujet je suis sûr que vous êtes parfaitement renseignée sur ce point . smiley
      Sans rancune
      @+


    • gruni gruni 15 janvier 2018 17:23

      @Armelle


      Vous oubliez simplement que les trente glorieuses n’ont pas été si glorieuses que ça, enfin pas pour tout le monde. Que les vieux ont trimé pour avoir la retraite à 60 ans et lorsqu’ils ont commencé à travailler ce n’était pas aux 35 heures. Rien n’a été facile, mais vous pouvez continuer à culpabiliser si vous voulez, je ne vais pas chercher plus que ça à vous convaincre puisque vous êtes persuadée d’avoir raison. Mais bien malin qui peut dire comment sera la vie dans 50 ans.

    • Gorg Gorg 15 janvier 2018 17:25

      @jmdest62

       smiley smiley smiley


    • gaijin gaijin 15 janvier 2018 17:55

      @jmdest62
      l’école est pas là pour creuser des piscines elle est là pour que les élèves comprennent qu’il est normal qu’ils n’en ait pas alors que d’autres en ont c’est ce qu’on appelle l’égalité .....

      « qu’a tu appris a l’école mon fils ,a l’école aujourd’hui ?
      j’ai appris qu’il faut bien travailler
      même si du travail y en a pas et qu’on est pas payé
      que chacun peut réussir a condition d’avoir les bons parents
      d’habiter les bons quartier
      que ça s’appelle la fraternité ....
      qu’a tu appris a l’école mon fils ,a l’école aujourd’hui
      j’ai appris que j’étais libre aussi
      enfin a condition de faire ce qu’on me dit
      et que ça s’appelle la démocratie
      ............................ »

      sur un air connu ............


    • gaijin gaijin 15 janvier 2018 19:46

      @gruni
      bien sur les vieux ont trimé et dans des conditions dures
      mais ...
      il ont trimé dans un espoir et des possibilité de progrès ....actuellement c’est l’inverse
      a une époque il suffisait de pointer sa tronche n’importe ou pour avoir du taff maintenant c’est nulle part .....
      ils pouvaient planter un job a tout moment et en avoir un 15 jours plus tard ....maintenant pas sur de garder celui qu’on a ( surtout qu’on va pouvoir licencier a tour de bras les vieux trop chers qui ont plus de 45 ans ....)
      z’avez pas bossé depuis quand ?
      moi j’ai bossé dans une boite ( en bas smiley ) quand je suis rentré avant les années 2000 on donnait le temps au nouvel arrivant de prendre le rythme il fallait en moyenne trois mois ( en étant en forme et motivé ) 10 ans plus tard il était interdit d’aider les intérimaires et il m’est arrivé d’en virer 20 par semaine ( certains ne tenaient pas 4h ) cherchez l’erreur ......
      le monde du travail est devenu fou .....pas dur , fou ............


    • gruni gruni 15 janvier 2018 20:34

      @gaijin


      Les trente glorieuses, c’était de 1955 à 75. Oui, il était très facile de retrouver du travail, mais j’ai arrêté il y a 4 ans, donc j’ai vu les conditions de travail changer et aussi la difficulté pour en trouver. Mais bon, je ne me plains pas, et puis les plus jeunes ont du mérite, la vie n’est pas simple pour eux non plus.

    • Armelle Armelle 15 janvier 2018 23:23

      @jmdest62
      Cela n’a je pense rien à voir avec une quelconque désillusion, c’est juste l’apprentissage responsable.
      Et pour revenir au prix de la piscine, pour un enfant un bassin préformé EST UNE PISCINE !!! Je note que vous jouez sur les mots pour donner raison à votre remarque « un peu » désobligeante !!!
      Encore une fois, vous écartez le vrai sujet, qui était celui de la forme pédagogique...mais ce n’est pas grave...
       smiley


  • eddofr eddofr 15 janvier 2018 14:38

    C’est bien de limiter la vitesse ... 


    Mais si on ne fait que ça ... c’est un peu limité.

    C’est un peu comme de prescrire des anti-vomitifs à un cancéreux (pour les effets secondaires de la chimio) mais sans chimio pour soigner son cancer ...

    La vitesse est un facteur aggravant et un co-facteur, mais ce n’est jamais ou presque jamais la cause unique d’un accident.

    Si on ne traite pas le reste, on va diminuer, un petit peu la mortalité, mais pas beaucoup, parce qu’à 80 ou 90, on meurt à peu de chose près pareil. 

    Par contre, on va faire chier plein de monde et dépenser une fortune pour changer les panneaux ...

    Ce serait plus malin de mettre en place un grand plan de politique industrielle pour que d’ici à dix ans, ne soient plus mis en circulation en France que des véhicules à pilotage automatiques.

    Une fois le tout automatique atteint, on aura plus que 2 morts par an sur la route (un qui aura pris une météorite sur la tronche et l’autre qui se sera mangé un avalanche).

    En plus je suis sur que ça créerait des emplois, diminuerait la pollution, ferait évoluer notre technologie, ...

    • eddofr eddofr 15 janvier 2018 14:42

      @eddofr

      J’oubliais : un pilote automatique, ça ne grille pas le feu rouge ou le stop, ça ne refuse pas la priorité, ça n’essaie pas de doubler à tout prix, ça n’accélère pas inutilement, ça n’a aucune fierté mal placée et ça n’empêche personne de passer, tourner, déboîter, s’insérer, « parce que ... ».

    • pemile pemile 15 janvier 2018 14:46

      @eddofr « que des véhicules à pilotage automatiques. »

      Cela permettra de relancer la vente d’alcool !

      Plus sérieusement, des véhicules à limitation de vitesse automatique et régulation des distances de sécurité, cela serait déjà un bond technologique plus réaliste.


    • Eric F Eric F 15 janvier 2018 15:36

      @eddofr
      le problème du pilote automatique, c’est quand le logiciel bugue, qu’il y a une mouche écrasée sur la caméra, qu’un des moteurs d’assistance foire, etc. Ainsi le tout bête système de déclenchement automatique des feux de ma voiture reste parfois allumé à tort, il suffit de décrasser le capteur...
      Par contre un système de radar ou autre indiquant qu’une voiture va surgir de droite à une intersection sans visibilité, ce serait un vrai plus.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 15:41

      @eddofr
      « En plus je suis sur que ça créerait des emplois, diminuerait la pollution, ferait évoluer notre technologie, ... »
       
      C’est sur, mais alors la baffe pour les rentrées fiscales...outch smiley

      C’est pour ca que je suis pret à parier que ces voitures seronts autorisées dans de nombreuxs pays mais interdites en france...et pour cause....


  • Citoyen de base 15 janvier 2018 14:47
    Un jour, ils sont venus chercher les automobilistes pour leur retirer leurs dangereux engins. Je n’ai rien dit car je n’étais pas automobiliste.
    Puis ils s’en sont pris à d’autres qui circulaient avec des scooter. Ils leur ont dit entre autre qu’ils allaient devoir payer leur stationnement. je n’ai rien dit car je ne circule pas en scooter.
    Après cela, ils ont visé les cyclistes, car c’est bien connu, les cyclistes font n’importe quoi. Ils leur ont dit de porter une immatriculation afin de pouvoir être verbalisés comme les autres. Je n’ai rien dit car je n’ai pas la force de faire du vélo.
    Et puis, ils ont fini par s’en prendre aux piétons. Ils leur ont dit que ça suffisait comme ça et qu’ils allaient bientôt devoir payer des taxes sur l’air qu’ils respirent. Et là, moi qui était piéton, il n’y eut plus personne pour me défendre car ils avaient déjà arrêté tout le monde...  smiley

  • Ruut Ruut 15 janvier 2018 14:51

    Vivement les Google car que les constructeurs payent les amendes pour excès de vitesses.


  • Jean Keim Jean Keim 15 janvier 2018 15:21

    Tout moteur tant thermique qu’électrique se caractérise par une puissance (ou un couple) de fonctinement optimum, c à d le meilleur compromis entre rendement, consommation, usure et pollution, la question est de savoir comment se comporteront nos automobiles si la vitesse autorisée est diminuée, je crains que cet aspect du problème dépasse les compétences des décideurs.



    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 15:38

      @Jean Keim
      depuis des années les constructeurs (francais) ont optimisé ou cherché à optimliser la consommation pour le cycle le plus majoritairement utilisé, cad les 90kmh.
      les véhicules progressants des vannes ogr et des tas d’autres machins ont étés ajoutés et prévu pour un certain nombre de tours minimum pour fonctionner a peu pres correctement.
       
      Pour répondre précisément à ta question il est de fortes chances que cette plage se situe entre 90 et 100kmh, pour le savoir c’est super facile.
      1) Tu prends la doc technique de ta voiture et tu cherches ou est le couple max
      2) ca doit entre en gros entre 1800trours et 2000 sur un diesel
      3) Ensuite tu roule en placant ton compte tour sur 1900tours (p ex) et tu notes ce qu’i,ndique ton tachymètre.
       
      4) et voila, j’ai répondu à la fameuse question.
       
      5) en dessous (du nombre de tours) ton moteur est moins performant (consomme plus)
      et s’encrasse plus, et le comble si tu edescends une vitesse, cf 6eme vers 5eme, ou 5eme vs 4eme, la c’est plus bruyant, tu consomme bcp plus.

      voila est la triste réalité qui est passée sous silence.


    • jmdest62 jmdest62 15 janvier 2018 15:52

      @Ouam
      Excellente démonstration
      «  il est de fortes chances que cette plage se situe entre 90 et 100kmh, »
      Je confirme pour Ford Focus Diesel et Clio Diesel
      Le pire c’est que beaucoup de tableaux de bord signalent les limitations de vitesse sur le compteur : trait rouge à 50 90 et 130. ...Faudra -t-il changer de compteur au prochain contrôle technique ?
      @+


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 16:00

      @jmdest62
      « trait rouge à 50 90 et 130. ...Faudra -t-il changer de compteur au prochain contrôle technique ? »
       
      Damned, c’est vrai, vous le démontrez briellent le diable se niche toujours dans les petits détails.
       
      Mais par pitié...ne leur proposez pas ce genre d’idées...
       ils en sonts CAPABLES
      il suffit qu’il vous lisent et dans quelques mois on aura un
      « mais c’est bien sur.... » smiley

      gruni efface nos deuxs messages....
      Ils vonts etre capables de nous faire changer nos compteurs car non homologués dans les graduations de vitesses max  smiley


    • UnLorrain 15 janvier 2018 16:11

      @Ouam

      Regardez en tapant dans Google,par exemple euuh...Citroën xantia problème vanne egr..n’importe quel modèle de n’importe quel constructeur en fait..et là,je suppose,on approche d’un merdier incommensurable,indéfinissable,irréparable..inadmissible,par les constructeurs pour ce dernier adjectif. Je suppute,que le kmervert plénipotentiaire,a imposé un défi aux constructeurs « vos voitures polluent faites quelques choses » : le technicien,l’ingénieur chez tel et tel constructeur, a imaginé,pot catalytique et autres accessoires incombants comme la vanne egr,sonde lambda,debitmetre air et j’en passe..tous ces ajouts ont une obsolescence « prématurée » a mon avis. Nous,qui achetons une voiture de dix ans minimum,on en sera pour les frais...de réparations. Purée...a quoi bon..le Web explique que dix super tanker polluent ( merci au fait,au polluant,de nourrir ma pelouse,photosynthese ) autant en une année que les millions de voitures dans le pays dans la même durée.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 15 janvier 2018 16:28

      @UnLorrain
      tu preches un con-vaincu (lol)
      alors quoi rajouter ’autre a part que tu a raison dans ce que tu explique  smiley

      Ps J’ai une décapotable avec un gros moulin qui consomme pas bcp qui à 20 ans avec un bon gros moulin sans toutes ces infames merdes que tu cite, je ne serai pas trop impacté,
       mais je plains les autres, cad ceux avec des moteurs diesels récents survitaminés qui sans ce merdier n’onts rien dans le sac smiley


    • pemile pemile 15 janvier 2018 16:37

      @Ouam « un gros moulin qui consomme pas bcp qui à 20 ans »

      Un gros moulin datant de 20 ans « qui consomme pas beaucoup », c’est combien de litres au 100km ?


Réagir