samedi 10 mars 2018 - par ddacoudre

80 km/€

80 kilomètres d’Euros.

La pratique est toujours la même, quels que soient les présidents. Cela est normal car nous sommes toujours dans la même organisation sociale économique, et que ce n’est pas en changeant de président qu’on la change, mais il semble que trente ans d’expérience n’est pas suffisant pour le comprendre. Et que dire du (sécuritarisme) ambiant, je dis « sécuritarisme », car nous avons glissé du souci de la sécurité à une idéologie sécuritaire, si bien que même quand des analyses, des enquête sérieuses disent le contraire, les hommes politiques, de peur de passer pour laxistes, ne se montrent pas tempérants, craignant que cela profite à son adversaire politique. C’est comme cela que nous en sommes arrivés à la tolérance zéro, au principe de précaution et que leur application pourrait être catastrophique pour des fous qui prendraient ces axiomes à la lettre et à prendre sans discussion. Toujours est-il qu’à leur époque ils ont été admis sans discussion, tant l’opinion publique avait été travaillée par les médias dans le cadre des affaires qui existaient. Appliquer ces deux concepts à la lettre reviendrait à tuer les enfants à la naissance pour qu’ils restent parfaits et ne succombent pas aux dérives de notre monde. Mais le plus craignos est la stratégie de l’émotion qui en découle (http://ddacoudre.over-blog.com/2017/02/d-une-grenouille-a-l-autre.html).

Tous les jours les citoyens sont sollicités par une mort tragique qui en appelle à leur compassion et empathie, et malheur à qui remettrait en cause toutes ces marches blanches et autres célébration des victimes et accompagnement des tiers. Il faut obligatoirement pleurer dans les chaumières même si l’analyse psychologique nous dit que dans la réalité les hommes n’en tiennent pas compte, car sans cela il y a tellement de risques à vivre, qu’ils en mourraient d’angoisse.

Or ce n’est pas ce que nous constatons. Après une marche blanche ou une célébration chacun se met à table et continue son train de vie, sauf que cela laisse des traces et que face à cette émotion médiatique soulevée les hommes politiques se sentent devoir prendre des mesures qui vont dans le sens du poil de l’opinion publique qui a été construite et à laquelle ils participent aussi. D’accord c’est compliqué, mais c’est la vie et ceux qui ne sont pas armés pour la comprendre deviennent des bœufs nécessaires.

Alors, cette limitation à 80 km heures fait-elle partie de la sécurité ou du « sécuritarisme » ? Si l’on postule que la vitesse est indéniablement en rapport avec des accidents mortels, que tout mort évitée est un gain, nous pouvons comprendre que pour arriver à zéro (tolérance zéro), il faut supprimer les voitures. Option que ne prendra jamais personne, ayant mesuré l’absurdité à laquelle cela nous conduit. Où mettons-nous alors le seuil d’acceptabilité du risque ? Parce que tous les jours, quand nous mettons un pied or de chez nous, après avoir échappé aux risques conjugaux et de la maison, il faut échapper à ceux de l’extérieurs. Terrible question que d’envisager un seuil d’acceptabilité, quand chacun qui perd un être cher vit un drame. C’est pourtant ce que nous faisons inconsciemment après avoir pleuré d’empathie.

Refuser de voir abaisser la vitesse à 80 km heure, c’est accepter un nombre de mort pour avoir le confort de l’usage de son véhicule. Je ne vais pas entrer dans les résultats de toutes les enquêtes car ce ne serait plus un article. Mais il faut retenir qu'elles ne sont que des enquêtes spécifiques et qu’il est difficile de faire de l’une d’entre elles une généralité d’un bord ou de l’autre.

Par ailleurs, nous ne pouvons ne pas savoir que l’amélioration du réseau routier à été plus bénéfique dans la réduction de accident que la limitation de vitesse, tous comme l’évolution sécuritaire des constructeurs automobiles.

Il n’y a donc pas que la limitation de vitesse qui concourt à la réduction de l’accidentologie. Un regard plus global depuis 1976 montre l’efficacité qui a découlé de toutes ces mesures, mais que plus le nombre de morts sur les routes se réduit, plus il faut prendre beaucoup plus de mesures drastiques pour y parvenir.

C’est à cela auquel nous assistons depuis quelques années avec la suppression du permis, la mise en place de radars, etc., les pouvoirs publics ont certaines options. Il faut savoir que dans notre cerveau une zone de celui-ci est dévolue au calcul de l’espace qui nous est nécessaire. Si nous enfilons une veste il recalculera l’espace nécessaire. Si nous montons dans une voiture il devra recalculer cet espace nécessaire incluant la voiture et sa vitesse, tous comme quand nous marchons dans une foule il tient compte de la densité de celle-ci.

Il est donc important que la formation à l’auto-école tienne compte de cela, ce qui n’est pas le cas, car cela vient au bout d’un grand nombre d’heures de conduite et certains n’y arrivent jamais, paralysé par la « peur ou l’appréhension de conduire ». Ensuite, le réseau routier reste le plus dense et le plus étroit quand nous savons que des routes suivent le tracé des anciennes carrioles.

Débloquer des fonds pour l’État et pour les collectivités territoriales permettrait d’ouvrir des chantiers pour permettre la circulation de véhicules dont le confort et la capacité motorisée ne permet même plus de prendre conscience de la vitesse (ce qui pose problème à notre calculateur cérébral). C’est-à-dire que l’on peut dépasser la vitesse autorisée si l’on n’a pas le regard en permanence fixé sur le cadran kilométrique, qui devient alors un objet qui détourne l’attention, sans oublier le regard que l’on pose sur les panneaux de signalisations ou ceux publicitaires au bord des routes.

Ainsi, financer des programmes d’élargissement et de sécurisation du réseau routier permettrait deux objectifs, sécuriser des routes adaptés aux technologies automobiles, et offrir des emplois dans une société de pénurie de ceux-ci.

Mais chacun sait que la comptabilisation actuelle ne permet pas à l’État de s’endette, ni aux collectivités de le faire. En fait, une organisation comptable libérale capitaliste nous empêche de réaliser les besoins nécessaires. L’État préférant, face à cela, développer la répression routière tout azimut, contrôle routier, radars, augmentation de l’essence, bonus malus des assurances. Ceci a conduit la sécurité routière vers une fin caractéristique de notre société qui préfère la répression moins coûteuse aux investissements productifs. Cela à tel point que nous pouvons affirmer que les radars sont devenus une tirelire dans lequel l’État puise pour le redistribuer sans avoir à supporter un endettement du fait de ses choix politiques.

Alors, maintenant que les radars sont devenus un substitut aux financements publics qu’interdit l’UE pour ne pas dépasser les 3%, soit une tirelire, la mesure de passer à 80 km heure est-elle sérieuse dans le but qu’elle veut poursuivre ou un énième leitmotiv de circonstance qui la renvoie au « sécuritarisme » ?

Je ne vais tout de même pas oublier le plus grave qui est que sous la présidence de Sarkozy nous avons accepté la criminalisation des accidents mortels, comme si cette mesure allait conduire à l’élargissement des réseaux routiers. Notre société est une société globalement réactionnaire, voulant des résultats immédiatement, elle privilégie la répression à toutes autres mesures.

C’est plus rapide et ça rapporte de l’argent.



137 réactions


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 mars 2018 20:28

    Pour éviter les têtes à queues il faut limiter à 69 km/h .


    • ddacoudre ddacoudre 10 mars 2018 21:16

      @Aita Pea Pea

      bonjour
      un peu d’humour ne crée pas d’accident.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 mars 2018 18:08

      @ddacoudre
      J’ai trop bouffé à midi. Trop bu aussi. Bon, j’avais des amis à table !! Les anciens, ça a des amis, pas que sur Facebook !!
      Deux Whisky 12 ans d’âge, des amuse-gueules, plateau fruits de mer, moules-frites, fromage, dessert, vinho verde, blanc d’alsace, j’en passe et des meilleures.
      J’en profite avant que ma mutuelle ne me colle une webcam dans la salle à manger...

       smiley


    • Xenozoid 11 mars 2018 18:30

      @Le421
      ca me rapelle cela

      english....

      Ordering Pizza in the Future

    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 19:01

      @Le421
      bonjour
      je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait pas dans les restaurants des menus 90 km/h et
      des repas d’ébriété avec en supplément le taxi. smiley
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 08:38

      @ddacoudre
      Entre le 80 et la CSG sur les retraites, je ne vois qu’une politique générale de serrage de vis sur tous le pays. Je passe plein d’autres péripéties.
      Seuls les nantis s’en fichent. Chauffeur, avion, dividendes et retraites chapeau, tout va mieux.
      Ça se passe de tout commentaire.
      Et il y a encore une bande d’amorphes qui se demandent pourquoi je suis LFI ??
      Sans déconner.
      Si t’as pas 500.000€ à la banque à 50 ans, tu ne peux qu’être LFI !!
      Et encore une fois, je le précise, pas adorateur de Mélenchon...
      On n’est pas au Rassemblement National de Tixier-Vignancourt quand même !!  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 08:39

      @Le421
      Si t’as pas 500.000€ à la banque à 50 ans, tu ne peux qu’être LFI !!

      A moins d’être atteint du « syndrome du larbin », bien sûr !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 10:19

      @Xenozoid
      Excellent... Je ne connaissais pas, mais cela prouve qu’ils y pensent !!


    • dominique cop dominique cop 13 mars 2018 20:35

      @Le421
      Je pense que nous sommes beaucoup dans ton cas... on aime encore bien bouffer et bien boire à 60 balais !!! moi j’ai connu l’époque où même les flics ne tenaient plus debout après le repas de midi !!! les années 70 quoi !!!! c’est vrai que rouler à 80... ça va rapporter gros à l’état, et ensuite ça sera 110 sur autoroute, c’est une certitude mathématique !!!


  • hervepasgrave hervepasgrave 10 mars 2018 21:25

    Bonsoir,
    Je vais te décevoir,car je n’ai lu que quelques lignes.80 km/h cela signifie quoi ? Vous êtes ou vous le faites exprès des abrutis.L’excuse serait que vous êtes payé pour ? C’est simple la société actuelle a besoin de tout ce flot de nouveaux vieux encore un moment pour bien préparer le terrain pour asservir les jeunes générations suivantes,alors que nous avons des routes normalement a 90 km/H ou moins ces nouveaux personnages majoritaire ne roule bien souvent qu’a 50,voir 60 pour 90 km/h.Alors demain pour 80 ils rouleront a 40.Alors est-ce fait pour la sécurité ou pour les maintenir en vie le temps de .... ? Cestpasgrave,il ne faut pas écouter mes délires,mais j’aime les partager.


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 00:34

      @hervepasgrave
      bonjour
      ce n’est pas grave de n’avoir lu que quelques lignes, plus t’aurait été utile , mais la liberté de chacun et de lire comme il lui plait. mais tes délires ont au moins l’avantage d’être plus drôles que quand c’est les gouvernant qui les font.
       cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • hervepasgrave hervepasgrave 11 mars 2018 20:31

      @ddacoudre
      Bonsoir, heureusement il y a eu quelques rayons de soleil aujourd’hui !Je ne sais pas si c’est pour être drôle car je répéterais toute ma vie ,je n’ai pas fait l’école du rire.Mais..............mais est-ce tant que cela un délire ??Alors j’invite a le constater sur place de visu,dans la réalité de tous les jours.Je le sais il serait impossible de pouvoir agir de connivence sur l’état du monde et son déroulement.Aie ! je pense que tu as encore beaucoup trop d’échelons en retard sur les choses.Et si tout commençais en petit comité et que cela redescende la pyramide ??Bonne question ? je ne le sais pas moi même ,mais dans ce mode de terriens ,il faut tout imaginer ! Cestpasgrave ,la prochaine fois j’essayerais de faire encore mieux ! (pire je présume,mais c’est du pareille au même.)


  • Ruut Ruut 10 mars 2018 22:06

    La raison du 80 c’est simplement rendre encore plus rentable les radars privés.
    Aucune raison liée a la sécurité routière.
    En Flandre le 70 est généralisé a quand en France ....


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 00:46

      @Ruut

      bonjour
      je ne pense pas que ton point de vue soit à écarter, c’est un moyen de financer la sécurité routière sans avoir creuser l’’endettement, ils devraient eux s’accélérer le cerveau pour trouver de solution moins répressives. il est vrai que c’est dans notre culture que de filer des beignes pour obtenir des résultats, et quand l’on en a reçus jeune même au gouvernement l’on continue pour traiter des difficultés. notre société est le bâton et la carotte, ou avancé en rêvent de devenir milliardaire, ou recevoir le bâton de la répression, a croire que nous sommes un peuple d’ânes.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 mars 2018 17:54

      @Ruut
      En Flandre, le 70 généralisé ??

      Vite, roulons à 50 pour faire mieux.

      M’en fous !! Tant qu’à être con, je suis à la retraite.
      Et ma livraison Amazon, si elle arrive à temps, ça veux dire que le type roule la nuit.
      Encore une fois, je m’en fous.
      Il n’avait qu’à naître avant 1960.
      Comme moi.


    • toma 12 mars 2018 12:21

      @Ruut Faire des généralités c’est bête.

      La Flandre belge c’est 70 ? Oui, avez vous déjà rouler en Flandre, de manière générale avec :

      - soit pas d’embouteillages, vu la.densité de population
      - soit pas un village, ferme, sortie de camion, carrefour, chaque 250 m
      - ou de facto, on atteint que très difficilement les nonantes

      Ensuite, en Allemagne, oui, je sais, c’est illimité, mais, savez que Berlin, les autoroutes jusqu’en bordure de ville sont limitées a 80, les 4 bandes avec berne centrale a 50 km/h, car c’est en ville, je vous parle par exemple de la B5, qui relie le centre en passant la l’ancien village olympique jusqu’au ring autoroutier, une fois en Brandenburg, cette 4 voies avec bandes des pneus crevés et berne centrale passe a 100 km/h !!!

      Incroyable.

      Je pense que se prendre la tête c’est mal, le gouvernement Macron fait bien pire ailleurs, ou ne fait rien là ou c’est utile, soins de santé, par exemple.

      Moi j’ai été flashé 3 fois en Allemagne, qui na aucun radar fixe, sur la B5 116 kmh au lieu de 100 kmh comme dit avant.

      Village 56 au lieu de 50, avec 51 retenu... Et une fois village 72, au lieu 50, 68 kmh retenu.

      Ça flashe en village ici !

      Aussi, toute la ville de Berlin passe ses artères en 30 kmh la nuit pour diminuer le bruit a 22:00 jusque 6:00, et j’ai vu des flics a 22:15 a côté de chez moi flasher la Tor Strasse, 4 bandes. Donc je roule a 35 kmh, j’ai de plus nouvellement un scenic, avec limitateur de vitesse.

      J’ai aussi vu mais en vélo, les flics en zone 30 devant l’énorme hôpital Charité, là c’est utile.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 mars 2018 22:28

    En mileu rural plus rien à foutre du permis . Une cacahuète avec un moteur 600 de bécane ou une mob préparée et on pourra déposer tout ce qui bouge . Sécession !


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 00:51

      @Aita Pea Pea

      bonjour
      la sécession ne vaut pas que l’on prenne d’aussi grand risque, un accident sans son permis et tu mange ta maison. le risque d’accident est réel du fait qu’il y a des engins à moteur des routes et des hommes, pour qu’il n’y ait pas d’accident il faudrait supprimer l’un des trois.

      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 09:51

      @sloop
       bonjour

      j’ai vécu cela, tributaire des transports publics, des sympathies et de la pratique du stop à l’époque de salut les copains, et j’ai donc vu s’installer tous les interdits.

      cordialement ddacoudre.over-blog.com


  • Diogène Diogène 10 mars 2018 23:02

    100% d’accord avec le fond de l’article.


    Mais la mesure en question a également une autre raison d’être : « la culture du résultat » mise en place dans les administrations par Sarkozy consistait à fixer des objectifs aux fonctionnaires et, pour les gendarmes, des objectifs de chiffre d’affaire réalisés à travers le racket des contrôles radars. 

    Dès que le « management » mortifère du résultat a été abandonné, les gendarmes ont pu su consacrer à des trucs moins cons, mais l’argent ne rentrait plus. Alors, Narcisso Plumoq a imaginé une combine infaillible : tolérance zéro pour le respect de la vitesse en rendant impossible (ou presque) ce respect aux conducteurs conditionnés par un certain nombre d’années de conduite à 90 km/h ; et en même temps, privatiser les contrôles radars, non pas pour soulager les gendarmes, mais parce qu’il y a de la cheufrai sur la table.

    Comme disait Ségolène qui n’en ratait pas une à l’époque où elle avait accès aux micros, c’est gagnant-gagnant :
    - les caisses de l’état retrouvent une alimentation qui commençait à se tarir.
    - les copains vont s’en mettre plein les fouilles (et ils ne sont pas ingrats, les copains, ils ont de l’éducation, ils savent renvoyer l’ascenseur).


  • alinea alinea 10 mars 2018 23:25

    Je ne pense pas qu’il faille adapter le réseau routier, il est très bien comme ça ; je pense qu’il faut arranger l’esprit des gens !
    Pour ma part, je pense au contraire qu’il est grand temps d’arrêter ce processus qui consiste à changer constamment notre environnement pour satisfaire à de nouvelles exigences, plutôt que de garder l’individu vigilant, responsable et capable du vivre ensemble.
    Par ailleurs nous savons depuis longtemps, si ce n’est depuis toujours, que si l’on réduit l’espace vital autour de nous, nous trouverons des failles pour le garder à notre taille, que l’on fraude ou transgresse, nous avons besoin d’un certain cubage d’air pour respirer, nous ferons donc tout et n’importe quoi pourvu qu’on respire. Si donc récupérer notre espace vital au delà des limites qu’on nous a imposées, est taxé, il y a la certitude d’engranger des revenus !
    Si l’on garde par devers soi le bon sens et la décence commune ( ce qui se fait/ce qui ne se fait pas) mais en rapport aux vraies nécessités du vivre ensemble, aujourd’hui très loin de ce qu’on nous impose, d’arbitraire, - un arbitraire qui dénie l’intelligence primaire -, nous sommes tous contraints, pour survivre, de transgresser.
    Si on ne le fait pas, si on obéit, par peur ou couardise, on se perd soi-même, on s’étiole, on tombe malade, ou bien on se défoule n’importe où ailleurs.
    Je veux dire, nous sommes en plein dedans ; on nous fait croire que tous les espaces nous sont ouverts par tous les moyens modernes de communication, pendant qu’on nous enferme dans une camisole psychique.
    Si nous ne réagissons pas, de concert, en confiance les uns envers les autres, la vie qui est déjà invivable sainement, deviendra un fonctionnement mortifère. Si ce n’est déjà le cas.


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 03:29

      @alinea
      bonjour
      il est juste que parfois l’on se demande si l’’on ne vit pas dans un monde schizophrénique de devoir assumer des lois qui ne peuvent être satisfaites, particulièrement dans la sécurité routière.
      c’est bien d faire appel au bon sens, mais il faut le temps de l’apprendre
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • alinea alinea 11 mars 2018 14:32

      @ddacoudre
      Le bon sens ne s’apprend pas ( même cordialement ! smiley ), ça se sent, ça se sait, on aurait de la peine à en édicter les préceptes.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mars 2018 14:44

      @alinea Ça doit être pour ça mes traumas crânien .Je roule du guidon a gauche .


    • Eric F Eric F 11 mars 2018 18:02

      @alinea
      Non, le réseau routier n’est pas « très bien comme ça ». L’adapter ne veut pas dire tout changer partout, mais déjà dans un premier temps la priorité serait d’entretenir les routes, dont les trouées et cahots peuvent faire déraper ou louper un freinage, notre réseau était excellent il y a 20 ans, mais est laissé en friche.
      Ensuite, renoncer à la contre-productive prolifération d’obstacles artificiels, et que ceux-ci soient conformes à la norme (par exemple un ralentisseur doit avoir 11cm de haut non pas 20 comme à certains endroits, et une pente douce non anguleuse). Il y a des « chicanes » ou « goulots d’étranglement » n’importe où, parfois juste après un virage, et ils créent artificiellement des causes d’accident, ainsi, en tant que cycliste, je me fais régulièrement frôler par des camionnettes (je sais, ils ne devraient pas, mais il le font). S’il y a moins d’accident sur les autoroutes malgré la vitesse supérieure, c’est lié à la rareté des obstacles.
      A part ça, on peut essayer de promouvoir davantage de civisme et de responsabilité, mais ne rêvons pas d’un utopique âge d’or qui n’a jamais existé, la nature humaine ne changera pas.


    • alinea alinea 11 mars 2018 22:10

      @Eric F
      Toutes les régions ne se ressemblent pas en ce qui concerne l’état des routes ; dans mon coin, franchement, il y a des billards partout, mais, chut, il faut y rouler à cinquante ! autant laisser les creux et les bosses, les nids de poules et les virages anguleux pour que personne ne puisse dépasser le fameux cinquante !
      Nous avons déjà détruit tous les paysages pour la sacro-sainte bagnole, peut-être faudrait-il commencer à apprendre à conduire,non ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 13:38

      @alinea
      Horreur, malheur !!
      Même Les Républicains s’insurgent contre le 80 !!
      Tout fout l’camp ma bonn’dame...  smiley


  • CARAMELOS CARAMELOS 11 mars 2018 01:38

    Hey les routiers !

    Un conseil on oublie la caisse à savon on achète une trottinette volante...
    L’ogre fiscal finira à l’hosto, nos politicards se tritureront les méninges pour trouver de nouvelles recettes fiscales perdues par les pertes des taxes ( Véhicules, carburants, assurances, corruption, obsèques) ... 
    on peut imaginer la taxation du foin et de l’orge, pour ceux qui par peur de la trottinette préféreraient se déplacer à dos de gazelle, nulle idee de révolution , les sécuritaires et les verts heureux de respirer autre chose que du gaz de combustion de matières fossiles .... Tout le monde gagnant !!
    Pas géniale mon idee ? 
    Bonne route.
    Caramelos. 

  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 11 mars 2018 01:43

    Les machoires du piège sonts en train de doucement se refermer derrière vous.
    Tranquillement mais surement, et vous payez et payerez tous le prix fort de vos lachetées et compromissions.
     
    Le 90 vs 80 n’est qu’une mise en place du conditionnement qui frappe les masses endormies.
    Comprendra qui pourra .


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 03:50

      @Ouam
      bonjour

      l’on ne peut pas faire des choix sans en assumer les conséquences, aussi quand ’lon décide de ne agir par lâcheté ou compromission, il ne reste plus qqu’à subir, quand aux masses endormis,elles le sont depuis trente ans.cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Parrhesia Parrhesia 11 mars 2018 07:19
      @Ouam
      Salut Ouam,

      Vous soulevez-là un des aspects largement sous-estimés de cette décision : Le besoin de plus en plus affiché par une caste de mégalos/paranos de soumettre le vulgum pecus de toutes les façons possibles et dans tous les domaines à sa toute puissante volonté !!!

      Il faut dire que cela passe très bien puisque la preuve est maintenant faite que les mégalomanes/paranoïaques se montrent tout-à-fait capables d’imposer au vulgum pecus des gouvernants qui n’ont que le mot « français » à la bouche mais qui apparaissent de plus en plus contestables dans tous les domaines après chaque nouvelle élection...

      Et oui !
      Cela ne semble pas évident comme ça, mais les quatre-vingts km/H, associés au reste de ce qui nous est imposé économiquement et politiquement depuis 2007, ne constituent qu’une preuve supplémentaire de notre totale soumission réussie par les mondialistes !!!
      Quant aux simplets qui se retranchent derrière la sauvegarde de la vie humaine, pourquoi ne préconisent-ils pas deux autres mesures que la limitation de vitesse pour sauver des vies : Arrêter de faire les guerres coûteuses ici et là pour le compte de pays tiers et consacrer les économies ainsi réalisée à l’amélioration des réseaux routiers et des systèmes de santé. Ils sauveraient ainsi des vies sur les trois tableaux !!!

      Bonne journée malgré tout, Ouam !

    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 09:55

      @Parrhesia
      bonjour
      généralement je ne répond pas aux posts qui ne me sont pas adressé, mais j’ai trouvé que tu avais fait une tés bonne analyse.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Parrhesia Parrhesia 11 mars 2018 10:07
      @ddacoudre
      J’ai également trouvé ton article fort bien venu et ce n’est pas le seul.
      Cordiale poignée de main !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 mars 2018 12:22

      @Ouam

      Bonjour.Plus la bourgeoisie des métropoles lance des injonctions a la citoyenneté au périphérique que je suis ,plus je sens que ce que l’on me demande au fond est de me résigner à n’être que sujet .Cela finira par une « démocratie » censitaire.Au lieu de décliner jours après jours les interdits nouveaux ,que l’on me donne une liste de ce qui est encore autorisé.


  • jmdest62 jmdest62 11 mars 2018 07:26

    Imposer le 80 c’est pour sauver 300 vies par an nous disent-ils ...
    les 11 vaccins c’est aussi pour sauver des vies , parait-il , qu’on nous les impose.
    °
    Depuis peu , à la télé , une pub nous informe que le cancer colo-rectal tue 18 000 personnes par an ...le dépistage permettrai de sauver 90% des personnes concernées soit un peu plus de 16 000 (vs 300)....curieusement pas d’obligation sur ce sujet .
    Sauver des vies ; est-ce vraiment ce qui motive ce gouvernement ?
    @+


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 10:06

      @jmdest62
      bonjour tu soulèves une question philosophique. de quoi avons nous peur de la mort ou de la manière dont on la reçois ?
      il semble que ce soit la souffrance qui nous effraie et la manière dont la mort est reçus.
      un jour j’écoutai un pub qui disait qu’il fallait faire un don à une association pour qu’elle puisse développer le dépistage du cancer et que cela éviterait des milliers de morts.
      conclusion nous pourrions ester en justice contre le ministère de la santé qui sait qu’il va y avoir tant de mort et qui ne fait rien pour l’empêcher,( non assistance à personne en danger).
      Dans le cadre du « sécuritarisme » ils pensent plutôt à sauver des voix électorales.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Eric F Eric F 11 mars 2018 18:08

      @jmdest62
      Le dépistage du cancer colo rectal fait l’objet de relance systématique à partir d’un certain âge, le caractère non obligatoire vient sans doute du fait que cela a un impact uniquement individuel, pas de risque de transmission épidémique ou de tuer des tiers.
      De manière générale, le préventif et l’incitatif devraient prévaloir sur l’obligation.


    • imago imago 11 mars 2018 22:54

      @jmdest62
      je vois que vous n’avez pas lu l’excellent article du docteur delepine
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/attention-la-pub-de-la-prevention-201508


    • jmdest62 jmdest62 12 mars 2018 06:39

      @imago
      Salut
      Merci pour ce lien ....effectivement je n’avais pas lu .
      @+


  • Matlemat Matlemat 11 mars 2018 08:45

    On adapte la vitesse aux vieux à qui on laisse le permis spécialistes pour prendre les autoroutes à contresens, je remarque que les radars automatiques dans mon département sont de plus en plus souvent scotchés avec du sac poubelle..


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 10:28

      @Matlemat
      bonjour
      la lutte pour la sécurité des personnes est un comportement naturel, dans notre monde culturel ou nous avons construit des biens « artificiels, tous peuvent représenter un danger, si l’on acquiert pas la mesure du risque qu’ils représente dans le travail ou la vie commune. cela ait partie de l’éducation qui se donne d »abord par la famille ensuite par des institutions spécialisés. pourtant le risque est partie intégrante de notre vie et nous ne pouvons pas échapper à en avoir chacun sa mesure. aussi il est délicat de vouloir aligner tout le monde sur le plus craintif d’entre nous, et dans le domaine des voitures de vendre des bolides.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Matlemat Matlemat 11 mars 2018 12:01

      @ddacoudre Bonjour, c’est bien ce que je dis au lieu de retirer le permis à des gens qui n’ont plus toute la lucidité on abaisse la vitesse pour tout le monde, pourtant 90 c’était déjà pas énorme, c’est déresponsabiliser les gens, on est pas capable de savoir s’il faut ralentir dans un virage, et si on est sur une route déserte en pleine nuit. Les voitures pourrait être bridées a 130 km/h et les puces électroniques nous surveiller mais on ne le fait pas car il n’y aurait plus d’amende.


    • Eric F Eric F 11 mars 2018 18:17

      @Matlemat
      Un contrôle d’aptitude à la conduite des plus âgés est certainement souhaitable, ceci étant il y a bien plus de conducteurs qui « n’ont plus toute leur lucidité » du fait d’alcool ou de cannabis, ou même de simple inconscience. Or il y a peu de contrôles des « comportements dangereux », difficiles à mettre en place, mais on peut imaginer que la surveillance par drone se développera.


    • Matlemat Matlemat 11 mars 2018 21:43

      @Eric F Dac Avec les puces électroniques on peut déjà presque tout savoir, pour l’alcool un éthylometre relié au démareur tandis que le cannabis a plus tendance à faire rouler plus prudemment et la c’est une façon de faire payer les rebelles.


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 13:25

      @Matlemat
      scotchés avec du sac poubelle..

      Sur Périgueux, ils sont passés « au pneu ». Ça finit par cramer...  smiley


  • kalagan75 11 mars 2018 09:23

    La limite de 80 km/h devrait être gérée par les départements suivant les profils routiers. Le problème n’a jamais été cette limite mais les quelques automobilistes inconscients ou parfois déficients .


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 10:37

      @kalagan75
      bonjour
      je sais pas si cela serait une bonne chose, mais ce serait une au moins plus prés des utilisateurs.
      l’inconscience au volant existe comme partout et elle n’est pas toujours la cause d’accident et fort heureusement sinon il y aurait à désespérer de vouloir réduire le nombre d’accident.
      si chacun fait son autocritique et regarde combien de fois dans la journée il transgresse un interdit, est distrait ou inconscient ou se dit ouf de justesse, se serait une hécatombe de mort.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


  • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2018 09:27

    Non seulement ça rapportera plein de fric mais en plus ça évitera d’investir dans la sécurité et dans quelques temps quand les routes seront encore plus dégradée on passera a 70 ainsi de suite ....


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 10:40

      @zygzornifle
      bonjour
      ok je suis.
      au bout du compte nous nous retrouverions à circuler à pied, au nous pourrions aller où nous voudrions mais bien plus lentement qu’en voiture qui elle nous emmené rapidement à un endroit, mais que s’il y a une route. donc la voiture ne libère pas mais facilite les déplacements
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Konyl Konyl 13 mars 2018 09:39

      @zygzornifle
      Il suffirait pourtant juste d’apprendre à lire les panneaux, je ne comprends pas, vous pouvez ne pas être d’accord avec cette loi, mais dire que c’est pour gagner du fric c’est une idiotie, rouler à 80 ne vous fera pas payer d’amende si ?


    • Konyl Konyl 13 mars 2018 09:47

      @zygzornifle
      Une des meilleures pompe à fric en France est la vente de tabac, là l’état se goinfre sur le dos d’un poison mortel, et si on interdisait la cigarette les gens viendraient quand même râler car ils veulent avoir le droit de se détruire.

      Je suis bien plus choqué par une TVA identique sur un casque de moto et une bouteille de whisky que par ce faux débat plus lié à la testostérone qu’au bon sens.


  • Gasty Gasty 11 mars 2018 11:25

    Une vitesse limite à ne pas dépasser n’a jamais été une vitesse à atteindre,un bon conducteur sait adapter sa vitesse aux conditions de circulation et l’état de la route. Un chauffard non ! S’il y a des limitations restrictives supplémentaire à imposer, c’est peut être du côté des chauffards qu’il faut regarder. Même si sur la route ceux-ci ne sont pas repérable ni verbalisable sur une restriction de vitesse qui leur seraient imposé, le fait d’avoir une mention sur leur permis pourrait en faire réfléchir plus d’un sur leur conditions de danger public qui ne correspond pas à ce qu’ils pensaient d’eux-même, d’une maitrise ni une puissance supérieur.


    • Gasty Gasty 11 mars 2018 11:35


      Mais bon ! Je me pose une question ! Est-ce qu’un chauffard ne se retrouverait-il pas dans la catégorie de ceux qui impose des cadences infernales dans le cadre d’un travail ?
      Il faudrait faire une étude comparative...


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 19:13

      @Gasty
      bonjour
      il est bien évident que l’idéal est d’avoir la maitrise de son véhicule en fonction du réseau routier et des performances des véhicules. mais l’on ne peut pas toujours être entrain de faire l’éloge de la performance et ne pas imaginé que certains la rechercheront avec leur véhicule sans aucune maitrise pour cela. cordialement ddacoudre.over-blog.com


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 mars 2018 11:37

    Bonjour ddacoudre,
    .
    « Si l’on postule que la vitesse est indéniablement en rapport avec des accidents mortels, que tout mort évitée est un gain, nous pouvons comprendre que pour arriver à zéro (tolérance zéro), il faut supprimer les voitures. »
    .
    Ce qui est intriguent c’est cet acharnement de la sécurité routière, poussé à l’extrême, de la part du gouvernement actuel, tout comme par les gouvernements précédentes, contre les automobilistes !
    .
    Je me suis permis de me poser la question suivante :
    Quelles sont les causes de mortalité en France ?
    .
    1. Cancers : 160 000
    2. Maladies de l’appareil circulaire : 140 000
    3. Maladies de l’appareil respiratoire : 40 000
    4. Troubles mentaux et de comportement : 20 000
    5. Alzheimer : 18 000
    6. Maladies infectieuses et parasitaires : 12 000
    7. Démences : 11 000
    8. Diabète : 11 000
    9. Maladies de l’appareil disgestif : 11 000
    10. Pneumonie : 11 000
    11. Suicides : 10 000
    12. Chutes accidentelles : 8 000
    13. Parkinson : 5 000
    14. Maladies nosocomiales : 4 000
    15. Accidents de transport : 3 693 (en 2017)
    http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere
    16. Abus d’alcohol : 3 000
    17. Asphyxie / Suffocation : 3 000
    18. Grippe : 1 500
    etc. voire la liste sur la page suivante
    https://www.lecurionaute.fr/mortalite-de-quoi-meurt-on-en-france-en-2016/
    .
    Alors pourquoi le gouvernement s’acharne t-il sur des automobistes et pas, par exemple sur l’industrie chimique, notamment pour combattre l’emploi des pesticides, ce qui permettra de sauver bien plus de vies que ceux qu’on pert dans les accidents de la route.
    .
    La France est la première consommatrice de pesticides en Europe (plus de 60 000 tonnes par an) !
    .
    Les enfants d´agriculteurs présentent deux fois plus de malformations génitales que les autres, mais on nous dit que le cause à effet n´est pas prouvé alors qu´un cocktail de quelque 100.000 molécules de synthèses sont baladeuses dans les sols, les eaux et les airs agricoles.
    .
    96 % de nos cours d’eaux et 61 % de nos nappes phréatiques sont pollués par un cortège délétère de 230 pesticides, avec comme molécule prééminente l’atrazine, remarquable génératrice de cancers (du sein et des ovaires), de maladies cardiovasculaires, de dégénérescences musculaires, de lésions des poumons et des reins.
    .
    1 personne âgée ayant été exposée aux biocides a 5,6 fois plus de risques de développer la maladie de Parkinson et 2,3 fois plus la maladie d´Alzheimer
    .
    Un enfant sur 440 en France va développer un cancer avant l’âge de 15 ans (selon lepoint.fr déc. 2010).
    .
    Entre 2000 et 2004, 8.473 nouveaux cas de cancers (leucémies, tumeurs du système nerveux central, lymphomes...) ont été enregistrés chez les quelque 11 millions d’enfants de moins de 15 ans (selon lepoint.fr déc. 2010).
    .
    Les cancers des moins de 15 ans sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents. 50 % de ces cancers sont intervenus avant l’âge de 5 ans (entre 2000 et 2004, selon lepoint.fr déc. 2010).

    http://www.intelligenceverte.org/les-pesticides-chiffres.asp


    • Matlemat Matlemat 11 mars 2018 12:26

      @eau-du-robinet

      La gratuité des autoroutes cela pourrait aussi faire diminuer le nombre de mort.


    • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2018 13:10

      @eau-du-robinet

      merci de ce rappel mais le gouvernement ne peut pas taxer la maladie ni les accidents domestique , soyez sur le jour oui il trouvera le moyen tous ces gens seront mis a l’amende et leur proches accusés d’avoir laissé fumé, boire ou manger gras et prendront une belle prune ....

    • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2018 13:12

      @Matlemat

      La gratuité des autoroutes cela pourrait aussi faire diminuer le nombre de mort.

      le mot gratuit ne s’applique qu’aux politiques , pour le citoyen il n’y a que le coup de tonfa dans la tronche lors d’une manif par un gendarme ou CRS qui pour l’instant est gratuit 

    • Matlemat Matlemat 11 mars 2018 13:17

      @zygzornifle

      Ou une grenade offensive dans la tête...


    • Le Comtois 11 mars 2018 17:55

      @eau-du-robinet
       

      On peut rajouter la mal bouffer, les médicaments inutiles voir dangereux... 

    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 19:31

      @eau-du-robinet
      bonjour je connais bien tous ces chiffres qui justifie que tu te poses ou que l’on se pose la question pourquoi cette obsession sur la sécurité routière. hormis le fait de dire qu’elle sert de tirelire, il est bien évident que nous devons organiser la circulation routière et personne n’en disconvient. de nombreux effort ont été réalisé dans l’aménagement du réseau routier, mais pourquoi cette obsession autour de la vitesse Alors que le réseau principal c’est amélioré que les grandes lignes droites sont distordu pour contraindre au ralentissement et j’en passe etc.
      le temps faisant il semble que psychologiquement les familles trouves plus dramatique de perdre un être cher dans un accident de la route que dans perdre un des suites d’une maladie ou des conséquence de maux qui se sont pas visible et pour lesquels les médias ne donne pas une visibilité comme ils le font pour la sécurité routière et la vitesse. j’ai trouvé inadmissible la criminalisation des accidents mortels. je ne vois pas alors sachant tous les morts qu’il adviendra du fait de toutes les toxines qui circulent afin de produire toujours plus, nous ne portons pas plainte contre l’état,(c’est à dire contre nous même) en prenant les ministres en la personne de nos représentants ou le président, pour non assistance à personne en danger.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com.


  • av88 av88 11 mars 2018 11:54

    Cela fait plaisir de voir une partie de la population qui ne soit pas encore transformée en moutons peureux et résignés (on n’y peu rien, c’est pour notre sécurité)

    Je parle des motards et automobilistes qui manifestent contre le 80 km/h.

    Laissez tomber votre trouille et votre résignation.

    Trouille : maman j’ai peur, je suis trop petit pour lutter, je me jette dans les jupes de maman UE, Otan. Euro qui va me protéger.

    Résignation : on n’y peu rien, c’est le sens de l’histoire, du progrès, de la modalisation.


    Notre situation me fait penser à un grand troupeau de moutons attaqués par quels loups.

    Les quels loups savent qu’il faut isoler un mouton puis deux etc..., les moutons la jouent chacun pour soi (individualisme) et sont indifférents au sort de ceux qui sont attaqués (aujourd’hui privatisation de la SNCF, demain Française des jeux, après les barrages hydroélectriques, les contrôle routiers etc...)

    Il suffit de prendre conscience que nous sommes le nombre et de remplacer la trouille et le renoncement par le courage et la persévérance pour que nous reprenons en main notre destin.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 11 mars 2018 19:22

      Bonjour av88,
      .
      Les Radars s’apporte :
      Les associations de défense des conducteurs accusent le gouvernement de « remplir les caisses de l’Etat » avec l’argent des radars. Car 50 % des recettes selon la Cour des comptes sont pas affectées à leur mission première : la sécurité routière.
      http://www.leparisien.fr/automobile/securite-routiere/recettes-des-radars-et-pv-l-argent-ne-va-pas-ou-il-devrait-10-06-2017-7036425.php
      .
      En ce qui concerne la sécurité routière elle c’est focalisé sur la répression (pour remplir la caisse), puis sur la réduction de vitesse, notamment en ville, ou de plus en plus des secteurs sont transformé en zone de 30 km/h !
      .
      Je ne pense pas que les « moutons » sont des trouillards mais qu’ils ont subi un lavage de cerveau intense par les grands médias. Il n’existe plus de pluralité médiatique en France.
      https://www.youtube.com/watch?v=3osvZo8hL1U
      .
      Les grands médias sont toutes pro mondialistes, pro-européen, et ils obéissent à leurs maîtres celle de l’oligarchie financière qui c’est accaparé de TOUTES LES GRANDS MÉDIAS.
      A qui appartiennent les grands médias ?
      https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
      .
      Puis les leaders des syndicats, censé à la base de défendre les intérêts des travailleurs, se sont laisse corrompre et ont ainsi, au passage, TRAHI les travailleursQuand 90% des subventions des syndicats proviennent des directions des entreprises privées et publique il et inutile d’expliquer à qui ils sont redevables.
      https://www.youtube.com/watch?v=bZTgf16Fxmw
      .
      Puis quand la réponse à un référendum ne plait pas à l’oligarchie financière on fait revoter les électeurs, après avoir orchestré une campagne de lavage de cerveau par la télévision, pour obtenir la réponse des électeurs tant espéré par l’oligarchie financière. Pire encore, ils n’organisent pas de deuxième référendum et on laisse voter les parlementaires à la place du peuple c’est ce que c’est passe en début de l’année 2008 ... 3 ans après le référendum de 2005 ou plus de 54% des français se sont exprimé contre le traité établissant une constitution pour l’Europe !
      .
      L’autre problème sont les partis politique « leurre » (FN, FI, etc.) dont le rôle est de neutraliser les mes-contents et d’empêcher l’émergence de la vrai opposition au système, comme l’UPR. La encore les grands médias jouent encore un rôle essentiel car ils font la promotion des ses parti politique leurres au premier tour des élections pour le diaboliser (jouer sur la peur des moutons) au deuxième tour, permettant ainsi au candidat du système d’être élu à coup sure.
      https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-12mai2016-WEB_V2.pdf
      .
      L’effrayante corrélation entre temps de parole et résultats aux élections
      http://notre-epoque.fr/2014/08/les-medias-votent-pour-nous-1-leffrayante-correlation-entre-temps-de-parole-et-resultats-aux-elections/
      .


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 19:43

      @av88
      bonjour
      je partage ton point de vue. tous les peuples sont majoritairement veules, il faut le savoir pour ne pas être déçu et baisser les bras, car leur indifférence st utile également pour assurer un changement quand une minorité agissante arrive à se faire entendre dans le concert des idées.
      ainsi prendre conscience que nous sommes le nombre ne suffit sinon il n’y aurait aucun peuple soumis à travers le monde. vivre en dehors d’une organisation capitaliste c’est se civiliser, car le capitalisme n’est que la continuité d’un comportement grégaire de dominant innée culturalisé au fil des siècles, tout comme l’égoïsme individuel, alors que la solidarité égoïste est une marche vers la civilisation de l’humanisme. nous vivons dans l’inter relation permanente et l’on nous abreuve que d’individualisme, qui a sons sens biologiquement dans l’épanouissement de la singularité de chacun, mais celle-ci peut parfaitement s’épanouir dans une entraide réciproque comme nous le vivons et qui est sans cesse dénié.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


  • zygzornifle zygzornifle 11 mars 2018 13:07

    ça me fait bien rigolé , celui qui a 4gr par oeil roulera a fond quelque soit le panneau qu’il ne captera meme pas , le gouvernement le sait mais c’est pour lui de l’argent facile aidé par cela de la folle dingue , vous voyez de qui je parle .... 


  • McGurk McGurk 11 mars 2018 13:42

    Moi je propose mieux : le retour aux charrettes et aux calèches smiley . Au moins on ne risque pas d’avoir d’accidents de la route en fonçant à cette « horrible » 110 km/h.

    Il y a beaucoup de conducteurs qui roulent n’importe comment et devraient sérieusement repasser leur permis de conduire. J’ai tellement vu d’absurdités sur les routes (ou autour de chez moi) que je me demande comment ils font pour ne pas avoir une collection de PV ou être en tôle.

    On remet en cause les personnes âgées parce qu’elles seraient, soi-disant, « trop vieilles pour conduire » - avec tous les risques liées à l’âge - mais beaucoup moins le comportement des conducteurs classiques qui représentent un risque largement plus important qu’une poignée de retraités.

    D’ailleurs, le trafic n’est pas bien glorieux sur l’IDF alors je me demande combien on mettra de temps à rouler encore moins vite. Il faudra partir trois heures en avance pour faire cinquante kilomètres si on prévoit en plus des complications (bouchons, accidents). Les transports en commun ont déjà des prestations dégueulasse (retards et annulations fréquentes, environnement dégueulasse, etc.) et hors de prix...


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 20:49

      @McGurk

      bonjour
       ne crois pas cela qu’il n’y a pas d’accident avec les charrettes et calèches. je me souviens d’une formation en 1998 sur la Rome antique en France ou nous lisions des lettres de citoyens de bordeaux, qui donc au tant de la Rome dans sa cité antique se plaignaient du bruit des mauvaises odeurs et des accident de charrettes.
      la vie est un risque permanent qui nous guette en toute chose et parfois là ou on si attend le moins. nous n’appréhendons pas toutes les circonstance qui conduisent à un accident. ceux qui prennent la route n’ont pas l’intention d’y mourir. l’on ne prend pas la route pour aller tuer autrui, même ceux qui enfreignent la réglementation ne le font pas avec l’idée de succomber au risque qu’ils créaient. les plus grand risque sur la route sont ceux qui ont peur au volant et ne maitrise pas leur véhicule et ceux qui croyant le maitriser roule vite sans tenir compte de la nature du réseau routier, ou prennent les route pour un circuit automobile.
       quand à l’âge si un contrôle ne me choque pas je crias que l’on souhaitent qu’il aient des réflexes comme à vingt temps ce qui n’est guerre possible sinon ont ne les appellerait pas des personnes âgés. mon beau-père à conduit jusqy’a l’âge de 93 ans, il a du arrêter car il ne se souvenait plus des route qu’il devait pendre.

      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • McGurk McGurk 11 mars 2018 21:04

      @ddacoudre

      Oui mais tout ça ne justifie aucunement qu’on catégorise les gens pour leur enlever leur permis. Ce n’est pas justifié et ça prive de mobilité certaines personnes.

      Il y a plusieurs années, j’ai failli être coupé en deux devant chez moi par une tarée qui s’est arrêtée sur un passage piéton pour écrire un sms et n’a même pas regardé dans ma direction ou formulé d’excuses. Avec le nombre d’infractions commises, ça valait au moins le retrait du permis et une grosse amende. Bah non, pas un flic dans le coin mais par contre ils sont toujours là, planqués sur les ponts ou dans les virages pour chopper les gogos.

      Personne non plus pour chopper les automobilistes qui conduisent au volant (j’en vois tout le temps), les camions qui font toujours des queues de poisson sans regarder avant de changer de file, etc.

      Le fait de réduire la vitesse ne changera strictement rien à part l’énervement des gens à aller à basse vitesse et ça produira sûrement l’effet inverse, incitant les gens à braver les interdits pour ne pas perdre du temps.


  • pallas 11 mars 2018 14:57
    ddacoudre

    Bonjour,

    Dans les fait, la limitation à 80km heures est une stupidité.

    Il y a plus en plus d’individus roulant sans permis et assurance, la route devient une zone de non droit, limite digne du film « Mad Max » dans de nombreux lieux et s’aggravant.

    Tout ça c’est préchi précha, comme la loi sur la fessée, d’élites vivant dans un cocon dorée, ne sortant jamais de leurs prison dorée, enfermer dans univers puant.

    C’est digne de « La cours de Versailles ».

    Salut


    • Eric F Eric F 11 mars 2018 18:23

      @pallas
      Vous avez parfaitement raison, or il n’y a quasiment aucun contrôle aléatoire de détention du permis et de l’assurance, la vitesse est en ligne de mire juste parce que c’est ce qu’il y a de plus facilement et automatiquement contrôlable


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 20:59

      @pallas
      bonjour

      effectivement les conséquences du retrait du permis et du coup de la formation fait que quelques personnes roulent sans permis ni assurance bien sur, se mettant dans une situation de bouffer la maison en cas d’accident. mais le fait de commettre une infraction ne signifie pas que l’on ne sais pas conduire, il n’y a jamais un seul élément qui est la cause d’un accident.
      j’ai le souvenir que quand ce débat avait couru sur les médias, un homme conduisait depuis plus de trente ans sans permis et sans jamais avoir commis une infraction.
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


  • karibo karibo 11 mars 2018 16:32

    Bonjour .

    Quand on sait que les skieur descendent à quasiment 200Km/h
    les cyclistes à plus de 100, , les parachutistes à plus de 200 , c ’est tout simplement scandaleux !
    Qu’ attendent-ils en ce cas de brider tous les véhicules, .
    Et le tabac, il fait combien de morts / an comparativement aux véhicules, et ils attendent quoi pour interdire le tabac !!!
    Plus ça va plus ils font de nous des mougeons, bien dociles, que l’ on va bientôt pucer, pour ce que ça peut produire, c ’est fait ils n’ ont plus qu’ à se servir sur nos comptes .
    Désolé mais nous sommes dans une société de me-de , qui met un point d’ honneur à empirer chaque jour , une révolution en gestation, dont l’ attente est plus que pénible !
    Il serait judicieux d’ instaure une loi pour interdire aux guépards de dépasser les 100 km/h .
    Nous sommes dirigés par des embrayages , et il va falloir que ça cesse !

    • Le421... Refuznik !! Le421 11 mars 2018 18:02

      @karibo
      La seule statistique vérifiée, c’est une augmentation de 300% du nombre de flashs radar !!

      Par contre, on a légèrement baissé la taxe d’habitation.
      Et augmenté la CSG, le tabac, le carburant, les mutuelles, le gaz, etc...
      Je m’arrête là, sinon on passe la soirée à lister.

      Ah si !! On a diminué voire supprimé les retraites et l’ISF.


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 21:06

      @karibo

      bonjour bien compris ton point de vue il y a un moment où l’excès devient insupportable s’il ne se justifie pas pour expliquer cela, Jarnicotonà fait un bon commentaire.
      cordialement

      ddacoudre.over-blog.com


    • Matlemat Matlemat 11 mars 2018 22:01

      @karibo, c’est clair j’espère qu’il vont sanctionner les coureurs du tour de France dans les descentes..


  • Le Comtois 11 mars 2018 17:51

    Et l’on continue à fabriquer des véhicules de plus de 1000 chevaux, qui roulent à 500 km heure... Cherchez l’erreur !


    • Eric F Eric F 11 mars 2018 18:31

      @Le Comtois
      je suis totalement d’accord que l’escalade à la puissance et la vitesse de pointe des véhicules est totalement contradictoire avec les mesures de limitation, le « message » reste un éloge de la puissance et de la vitesse en tant que critère de « supériorité » sur les autres. Brider les véhicules à une puissance max à la tonne et une vitesse rationnelle (150 par exemple) changerait radicalement ce message. Mais cela sans changer les limitations sur les routes, qui ont été affinées par l’expérience et sont déjà fort contraignantes.


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 21:07

      @Le Comtois
      bonjour
      c’est nous qui n’arrivons pas à nous mobiliser face aux instrumentalisations politiciennes.cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 08:59

      @Le Comtois
      Ça reste extrêmement marginal. J’ai donné l’exemple de l’Alfasud TI un peu plus bas. Quand on voit comment c’était équipé par rapport à une nouvelle bagnole, on comprends très vite que les notions de sécurité ont radicalement changé.
      L’ABS, c’était le pied du conducteur, le GPS, une carte sur le siège et les caméras*, une bonne paire d’yeux qui surveillaient la route au lieu du compteur...
      Tout change.
      En bien ??
      La voiture du futur sera plus adaptée aux handicapés qu’aux gens normaux.

      *Parlant de caméra, aucune ne surveille l’avancée du véhicule dans la circulation et n’enregistre. Devinez pourquoi ? Une « Dashcam », ça reste une option rajoutée et achetée par le conducteur. Et pourtant, c’est reconnu par les assurances en cas de collision...


  • Le421... Refuznik !! Le421 11 mars 2018 17:59

    Mon Alfasud TI 1200 boxer boîte 5 tapait le 160 à ras du sol. Un peu tape-cul, mais une vraie bombe.
    Maintenant, les « sportives » de merde à 2 tonnes consommant 3 litres au 100 n’ont plus rien dans le sac. Je les double avec mon fourgon, facile Émile, fingers in the nose !!

    Heureusement, ces connards n’ont rien pu faire pour les avions.
    On se pose à la même vitesse, on vole à la même vitesse...
    En moins de 10mn, je survole Rocamadour et les environs, 1H par la route...


    • Eric F Eric F 11 mars 2018 18:35

      @Le421
      je ne trouve pas particulièrement louable de foncer sur les routes avec un fourgon et doubler les voitures sportives. Ceci étant, ces voitures sont sans doute en sous-régime aux vitesses réglementaires, et n’ont aucune reprise sur le rapport final, il y a une inadaptation totale du parc par rapport aux réglementations.


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 08:52

      @Eric F
      Disons que les premières se promènent quand les seconds filent dépanner un client.
      Je suis à la retraite, mais j’ai gardé mon SIRET et un peu d’activité pour mes clients institutionnels anciens car les dépanneurs, en électronique, en Périgord, c’est l’aiguille dans la meule de foin.
      Et puis, ici, dépasser le 90, c’est assez exceptionnel !!
      Et pas à cause des radars, mais des virages et des routes pourries. C’est la cambrousse !!


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 09:02

      @sloop
      D’ailleurs, on décolle même pas, la VR* est supérieure à VS** !!  smiley

      *Vitesse Rotation (décollage)
      **Vitesse Stall (décrochage)


  • Doume65 11 mars 2018 20:07

    « Alors, cette limitation à 80 km heures fait-elle partie de la sécurité ou du « sécuritarisme »  »

    La question est intéressante dans un pays qui impose 11 vaccins aux bébés, et dans lequel, sans aucune obligation, des tas de gens déversent des tonnes d’eau de javel et autres produits anti bactériens dans leur appartement, engendrant des enfants sans presque de système immunitaire qui, au mieux choperont des allergies, et au pire crèveront d’infections qu’un ancien aurait vaincues sans problème, et que les antibiotiques ne savent plus combattre, tellement leur abus a créé des résistances parmi les pathogènes...

    PS : Il aurait fallu que je décompose le texte en phrases courtes, mais je dois partir !


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 21:13

      @Doume65
      bonjour
      pas de souci je connais le problème. croire que tout aseptiser est une bonne chose c’est une erreur dont l’on est enfin convenu mais cela n’a pas trop changer les habitudes psychologiques acquises durant la période ou les antibiotiques étaient distribués comme des pastilles à sucer0
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


  • Matlemat Matlemat 11 mars 2018 22:16

    Si on pouvait mesurer la connerie et sanctionner le dépassement de la limite autorisée cela rapporterait gros...


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2018 23:58

      @Matlemat
       bonjour
      tu veux la ruine des français pas un n’y échapperait smiley
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 mars 2018 09:06

      @ddacoudre
      Si, Dédé, si... Il en reste quelques-uns. Disons, allez, au pif, un cinquième !!  smiley
      Ça laisse une bonne marge pour les abrutis trouillards, sachant qu’il y a un centième qui agissent pour museler les 99% qui restent.
      Donc... 20% de réactifs, 79% de sans-couilles larbins et 1% de classes dirigeantes.
      J’ai bon là ??
      Re- smiley


    • Matlemat Matlemat 12 mars 2018 10:30

      @ddacoudre, on est tous le con de quelqu’un d’autre.. Cordialement. 


  • RICAURET 11 mars 2018 23:27

    Q EST QUE L’ON EST CONS
    toute la France est a revoir ils y a des routes ligne droite ou la limitation est a 50KM/h et d’autres pleins de virages dangereux ou la limitation est a 70km/tout tout est fait pour faire du pognon pas pour vous protéger merde y en a marre dehors les incapables les nuls qui se disent ingénieurs ingénieurs de mes deux 
    je fait du camping car je suis atterrer de voir les routes françaises un vrai merdier l argent ne vas plus a sécurité routière ni a la DDE mais dans la poches des banquiers Mais Bercy ne verse plus l argent ou il doit aller ils ne respecte plus le budget que du vent 


    • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2018 02:26

      @RICAURET
      bonjour
      un coup de colère de temps en temps ça libère.
       c’est vrai qu’il y a des aménagement que l’on se demande s’il ne faut pas la haine de la voiture out=r les réaliser
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


  • sleeping-zombie 12 mars 2018 08:16

    Bonjour,

    du fait qu’il y a des engins à moteur des routes et des hommes, pour qu’il n’y ait pas d’accident il faudrait supprimer l’un des trois.

    Rien de plus à dire. Mais tu as l’air de considérer cette simple solution comme impossible. Alors que c’est tranquillement ce qui se met en place : transports en commun et conduite automatisée.

    Pour la petite histoire, j’ai 40 ans, pas de permis, et les 2 seuls accidents de la route dont j’ai été directement témoin sont deux dus à un conducteur qui ne regardait pas. Je ne vois pas en quoi un « élargissement du réseau » aurait empêché ça.

    En attendant la disparition de l’aberration « voiture individuelle », disparition qui aura lieu en même temps que la dernière génération à voir la voiture comme une liberté (la génération qui a perdu son pucelage sur une banquette arrière), la limitation à 80km/h réduit les risques liés à l’inattention. Alors je suis pour.

    Mais bon, je suis piéton, ça change rien pour moi.

    ++


    • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2018 09:17

      @sleeping-zombie

      bonjour
      Alors que c’est tranquillement ce qui se met en place : transports en commun et conduite automatisée. même dans ce cas il y aurait des accidents, certainement moindre.l’aviation, les chemins de fer ont leur accident. il est juste que la génération voiture considère qu’elle représente la liberté d’aller et venir rapidement d’un point à un autre.
      l’élargissement du réseau permet d’éviter les croisement et rend la circulation plu fluide entre autre
      cordialement ddacoudre.over-blog.com


    • Matlemat Matlemat 12 mars 2018 10:39

      @sleeping-zombie
       J’ai déja vu un macchabée allongé au milieu de la route près d’une voiture dont il ne restait qu’une carcasse fumante, croyez moi cela calme plus qu’une amende à 300 euros...


    • sleeping-zombie 12 mars 2018 11:02

      @ddacoudre
      l’élargissement du réseau permet d’éviter les croisement
      là je ne suis pas sûr de comprendre : tu modifierais chaque carrefour du pays pour y coller un système à l’image de ce qui se fait au niveau des autoroutes, avec ponts + bretelle ?


    • sleeping-zombie 12 mars 2018 11:09

      @sloop
      Chez moi, la première grande surface à 60 km

      Là, tu prends quand même une situation assez extrême. Statistiquement, je doute que les 2-3000 morts par an sur nos routes se fasse dans des coins aussi reculés.
      Je n’ai pas de stats sous la main, mais je m’attends à ce que 95% des accidents se déroulent là où vivent 95% des gens. Donc la solution « transport en commun » pour le plus grand nombre et « uber automatique » pour ceux qui restent ne me parait pas aberrante.

      Quand au dernier des Mohicans qui vit.... C’est seulement possible de vivre à plus de 60km de toute grande surface ?
      Bref, pour le dernier des Mohicans... je sais pas trop, un système de livraison mutualisé avec les autres habitants de son patelin ? On regroupe tous les achats de la semaine en une seule grosse livraison, ça redevient rentable.


Réagir