vendredi 20 mars - par Aimé FAY

Agnès Buzyn (lettre ouverte)

Madame Buzyn, le 17 mars 2020, vous avertissiez 67 millions de Françaises et de Français, que vous auriez averti le président Macron, le 19 janvier 2020, que les élections de mars ne pourraient certainement pas être tenues étant donné la gravité de l’épidémie venue de Chine. Épidémie désormais nommée Covid-19.

« Chère » madame Buzyn, savez-vous que, comme vous, des millions de Françaises et les Français, grâce à leur boule de cristal, pensaient aussi cela, MAIS que des millions pensaient exactement le contraire, avec la même boule de cristal !

Madame Buzyn, comme vous, des milliers de médecins pensaient aussi cela, MAIS des milliers pensaient exactement le contraire !

Madame Buzyn, comme vous, des centaines de femmes et d’hommes politiques pensaient aussi cela, MAIS des centaines pensaient exactement le contraire !

Madame Buzyn, comme vous, des centaines d’experts pensaient aussi cela, MAIS des centaines pensaient exactement le contraire !

Madame Buzyn, comme vous, une dizaine de ministres pensaient aussi cela, MAIS une dizaine pensait exactement le contraire ! Les autres, plus réfléchis et responsables, ont préféré le silence, faute d’éléments irréfragables !

Madame Buzyn, savez-vous, que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) n’avait même pas pris ­la mesure du problème le 19 janvier 2020 ! Le 30 janvier, seulement, elle annonce la gravité de l’épidémie. Et, ce n’est que le 11 mars (4 jours avant le premier tour des élections municipales françaises) qu’elle annonce que le Covid-19 est une pandémie.

Publicité

Madame Buzyn, avant de voir la brindille dans l’œil du gouvernement, dont vous étiez encore membre, voyez plutôt la branche qui stationne, depuis presque 3 ans, dans le vôtre !

Vous qui saviez, grâce à votre boule de cristal, la gravité de l’épidémie, qu’avez-vous fait  ?

Madame Buzyn, avez-vous commandé des millions de masques pour nos hôpitaux et nos médecins généralistes ? NON !

Madame Buzyn, avez-vous commandé des centaines de respirateurs pour nos hôpitaux ? NON !

Madame Buzyn, avez-vous prévenu la formation de nouveaux infirmiers et infirmières pour faire face aux urgences dues aux malades du Covid-19 ? NON !

Madame Buzyn, avez-vous pensé à restructurer, les services d’urgence des hôpitaux afin de faire à face à cette pandémie ? NON !

Madame Buzyn, avez-vous pensé à restructurer les services du 15, afin de les rendent plus opérationnels ? NON !

Madame Buzyn, avez-vous pensé à vous rapprocher du service de santé de l’armée, afin qu’il prévoie l’installation d’une dizaine d’hôpitaux de campagne, à répartir de manière efficace sur tout le territoire ? NON !

Publicité

Madame Buzyn, avez-vous pensé, le 19 janvier 2020, à augmenter de quelques milliards d’euros le budget de santé ? NON !

Madame Buzyn, avez-vous pensé à dimensionner notre système de santé afin qu’il puisse répondre à une pandémie qui ne survient qu’une fois par siècle ? NON ! Vous auriez, sans le savoir, eu raison, car on ne dimensionne jamais une structure pour faire face à un énorme pic d’activité qui ne survient qu’une fois… par décennie ou par siècle. MAIS cela, madame Buzyn, va vous être reproché par des millions de nos compatriotes dans les prochaines semaines, mois et années. Compatriotes qui auront perdu un proche, parce que nos hôpitaux auront manqué de masques, de respirateurs, de gels hydroalcooliques, de personnels, etc. Parce que des personnels de santé seront morts, car ils n’avaient pas de masques !

C’est vous, par votre imprévoyance, qui êtes RESPONSABLE !

Madame Buzyn, savez-vous que l’article de loi (L452-1 et suivant du code de la sécurité sociale), dit de « faute inexcusable », permet à toute personne d’en poursuivre une autre, quand elle a manqué à ses obligations d’employeur ou comme son substitut. La ministre en charge des hôpitaux est, dans ce cas d’espèce, la personne responsable, substitut de l’employeur direct, c'est-à-dire de l’hôpital.

Les procès contre vous vont se multiplier… dès la fin de la pandémie chinoise, dite Covid-19.

Par votre annonce irresponsable, du 17 mars 2020, vous avez voulu faire de la politique politicienne et de bas étages, afin d’augmenter vos chances de gagner la mairie de Paris. Les Parisiennes et les Parisiens vont vous sanctionner, et vous l’aurez bien mérité.

 

crédit photo : howldh.com



32 réactions


  • uleskiserge uleskiserge 20 mars 13:09

    Tenant compte du fait que le 24 janvier 2020, Agnès Buzyn a sous-estimé publiquement la propagation du coronavirus de la Chine au monde entier ICI  - elle a manifestement oublié les centaines de millions de billets vendus par les compagnies aériennes chaque année…

     

    Il semblerait que Buzyn cherche à se couvrir redoutant sans doute un scandale sanitaire et politique d’après crise... d’autant plus que… si l’on en croit son témoignage au journal Le Monde, alors qu’elle était au gouvernement, cette ministre de la santé n’aurait donc pas cessé de penser… de dire une chose en privé et d’en dire et d’en faire une autre en public : comme valider la com du gouvernement : « Dormez tranquilles chers concitoyens, tout va bien ! »

     

    Il se pourrait bien qu’il n’y ait personne à sauver dans cette affaire.


    Quant au Comité scientifique ! Parlons-en justement de ce comité conseiller auprès de l’Elysée, de Matignon et de Buzyn en particulier ! Qui les nomme ? Comment sont-ils rémunérés ? Qui font la queue pour en faire partie ? Quel est leur niveau d’indépendance politique et économique ? 

     

    Y a vraiment que les médias pour ne pas s’en soucier… 

     

    Allez ! Prenez votre courage à deux mains ! Enquêtez ! Et dites-nous tout sur ce qu’on ne devrait pas savoir ! 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 20 mars 14:16

      @uleskiserge

      « dire une chose en privé et d’en dire et d’en faire une autre en public   »

      sous l’émotion de la gifle électorale, elle s’est tout simplement pris les pieds dans le tapis et ne s’est pas rendu compte que sa déclaration signifiait de toutes façons qu’elle mentait, d’une façon ou d’une autre
      et lle ne peut plus revenir en arrière, ce qui doit être très humiliant pour une personnalité aussi narcissique


    • daniel ahsaini 20 mars 15:27

      @Séraphin Lampion
      bonjour ,

      Pas du tout...elle attendait que son mari , qu’elle pistonne , ait le place bien en vue de la république.
      Une fois cocagne , « je pars de ce gouvernement na ! »...
      Une fois la gamelle pleine,au propre comme au figuré ; la bonne place pour son homme et « son élection au premier tour des municipales »,
      elle vient chialer en disant qu’elle savait déjà ce qu’elle avait ne nous avait pas dit auparavant ( juste avant la nomination au conseil d’Etat)...

      Conportement de parasite.What else ?

      à vomir cette clique de parasites.


    • njama njama 20 mars 15:58

      @uleskiserge
      Quant au Comité scientifique ! Parlons-en...

      Derrière ce Comité c’est un consortium public-privé (une machine de guerre en politique de santé) qui s’appelle AVIESAN (l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé) créé sous la houlette de Yves Lévy Chairman and Chief Executive Officer of Inserm paraît-il
      (le monde est petit)
      REACTing is a collaborative network of major French research institutions, coordinated by Inserm (French National Institute of Health and Medical Research), which aims to optimise research capacity during epidemics & improve research preparedness in between epidemics through multi-disciplinary collaboration.
      https://reacting.inserm.fr/

      (La Voix du Nord du 11.03.20(illustration : Le directeur de REACTing, le Pr Yazdan Yazdahpanah, a annoncé le lancement d’un essai clinique de médicaments sur 800 patients hospitalisés.

      "Tandis que le ministre de la Santé Olivier Veran installait ce mercredi à ses côtés un conseil scientifique, vingt projets de recherche sur le Covid-19 étaient lancés sous la coordination du consortium REACTing, spécialisé dans les crises épidémiques"

      Modélisation de l’épidémie, recherche de traitement, prévention, communication de crise… : les vingt projets de recherche dévoilés ce mercredi par le consortium REACTing au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris balaient tous les champs essentiels de la lutte contre le coronavirus.

      Ces grandes manœuvres de la communauté scientifique française, placées sous l’autorité de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), via l’action de REACTing et de l’Inserm duquel il dépend, visent à accélérer cette recherche sur le virus et sur la maladie Covid-19. Huit millions d’euros ont été débloqués pour financer ces nouvelles recherches, a rappelé la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, auxquels s’ajoutent 4,6 millions accordés par l’Union européenne.

      -----------------------------------------

      Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie
      Directeur de l’Institut thématique : Yazdan Yazdanpanah

      https://www.inserm.fr/gouvernance-organisation/institut-i3m

      WHO WE ARE
      Since 2014 REACTing has been coordinated by Inserm’s I3M Institute, which has been responsible for the scientific and the day-to-day management of REACTing. Our offices are based at Inserm’s headquarters in Paris, France.
      ...

      https://reacting.inserm.fr/who-we-are-2/


    • Marie 20 mars 22:21

      @Séraphin Lampion ce que vous nommez par euphémisme « l’émotion de la gifle électorale » s’appelle L’EGO. Vous avez raison de dire « ce qui doit être très humiliant » j’ajouterais « de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Comme le souligne un lecteur il n’y a qu’à détailler son CV pour saisir à quel point Mme Buzyn a toujours couru  une fois ses études terminées  vers les nominations à des postes de prestige. Elément aggravant, elle a profité de ses hautes fonctions pour arrimer son époux Yves Lévy à un poste de »conseiller juridique« au gouvernement Macron (? ), alors qu’il n’est nullement juriste mais immunologiste. Déjà, le renouvellement en 2018 de sa nomination en tant que directeur général de l’INSERM a été sévèrement critiqué par le prestigieux journal médical The Lancet, au point qu’Yves Lévy a été contraint de retirer sa candidature. Toujours en roues libres, il est nommé fin 2018 Conseiller d’Etat en service extraordinaire ! Ajoutons à cela plusieurs autres accusations à son encontre de placement par copinage, toutes parfaitement vérifiables. Bien entendu, personne n’est dupe de dépit, des larmes de crocodile de cette A.B. qui a participé activement à saborder notre système hospitalier et notre système de santé que le monde entier nous envie. Personne ne valide comme titre le torchon GALA »A.B. Après le scandale : portrait d’une femme brisée". Face à la consanguinité abjecte des multiples hautes nominations de ce Gouvernement (comme d’autres avant lui), que dire alors de tous nos morts, tous nos malades, de notre personnel soignant dévoué, des professions qui ne sont plus payées car ne travaillant pas, et des immenses conséquences de cette pandémie ? Il y aura un avant et un après au CRNV19, avec tous ceux qui se retrouveront à la rue en raison de tant de négligences et d’arrivisme. Non les virus ne s’arrêtent pas aux frontières comme l’ont cru beaucoup aux plus hautes fonctions des Etats, et comme on a voulu nous le faire croire en 1986 avec le fameux nuage de Tchernobyl...
      https://www.youtube.com/watch?v=j-iQVThGRys 


    • machin 21 mars 07:03

      @uleskiserge

      Tout n’est pas perdu...
      beaucoup mourront, mais l’ordre prévaudra...

      Nous avons un stock inépuisable de grenades ( on ne peut pas penser à tout) de désencerclement et grâce au confinement nos braves CRS reprennent des forces.
      .
      Préparons, demain, c’est bientôt.

      .


    • stef 21 mars 07:39

      @uleskiserge

      Gouverner c(’est prévoir
      Or elle n’a rien prévu du tout donc bon débarras


    • uleskiserge uleskiserge 21 mars 10:24

      @njama
      merci pour ces infos...

      un peu chaotique quand même, la mise en page....


    • ASTERIX 21 mars 11:38

      @uleskiserge
      ELLE N’ est pas seule responsable sarko « le nabot » puis culbuto du ps et notre empereur actuel
      et son« grand vizir déplumé » paniqué

      qui a imposé le numerus clausus pour les médecins les infirmieres  ???
      la diminution des effectifs le dénuement du matériel et les appareils respiratoires
      de masques nous voila au meme niveau santé qu’ une république bananière africaine  ;; ;; ;; ;d’ailleurs nos dirigeant deviennent des « TYRANS AFRICAINS
      je ne peux pas dire que je prie pour eux je ne le fais plus ca ne marche »JAMAIS« 
      pauvres africains si démunis et gouverné par des »truands«  MME BUZYN LA GRANDE LOBBYISTE DOIT ETRE SERIEUSEMENT PUNIE le propose sa »déchéance de nationalité " ou un très long sejour au bagne de CAYENNE §§§


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 20 mars 13:10

    on dirait un article écrit par Edouard Philippe !


  • gaijin gaijin 20 mars 13:17

    et pourtant dès le 15 janvier la chloroquine n’est plus en vente libre ....

    il y a donc bien des gens qui pensaient a des trucs ....


  • njama njama 20 mars 13:24

    Et d’ajouter (à nos confrères du Monde) : « Je me demande ce que je vais faire de ma vie. »

    B. Griveaux doit se demander la même chose.

    Chemin de croix, ou entre fiasco et états d’âme ?

    Qu’elle reste confinée... 


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 mars 17:33

      @njama
      Le confinement, pour Griveaux, adepte des plaisirs solitaires, pas de problème.


    • njama njama 20 mars 22:20

      @amiaplacidus
      J’espère que ce confinement forcé en famille (nous imaginons) pour cause médiatique n’est pas trop pénible pour lui...
      juste un peu de compassion...
      comme pour la Buzyn le recyclage ne sera pas évident pour lui comme pour elle mais pas pour les mêmes raisons...


    • Marie 20 mars 22:30

      @njama quelle naïveté, si vous regardez la liste des anciens ministres : ils sont tous Hauts fonctionnaires, ou à des postes de commande les plus élevés. Ils ne sont JAMAIS INQUIETES pour toutes leurs turpitudes. Exemples édifiants : Laurent Fabius dans le scandale du sang contaminé...Jack Lang dans l’affaire du Coral pour la mort d’un adolescent lors de joutes pédophiles... et bien d’autres qui se comptent par dizaines, d’autant qu’ils vivent tous très vieux et restent aux commandes jusqu’à la fin !


    • Carburapeur Carburapeur 21 mars 10:59

      @Marie
      C’est pas faux ça !


  • jarnevic jean pierre 20 mars 13:33

    Monsieur Fay, vous qui savez le 20 mars 2020, grâce à votre boule de cristal, ce qui devait être fait le 19 janvier 2020, pourquoi ne nous l’avez vous pas dit le 19 janvier ? Seriez-vous, comme trop d’autres malheureusement, un simple prophète du lendemain ?


  • caillou14 rita 20 mars 14:06

    Buzyn avait devant les yeux l’exemple de la Chine dès lors il était facile de prendre les devants ; mais problème le « poltron » de l’élysée lui ne voulait pas suivre cet exemple ?

    Les Français sont des veaux qui votent pour des incompétents ?


    • daniel ahsaini 20 mars 18:29

      @rita
      Un veau qui vote...quel intérêt ?
      que de nombreux autres le suivent :)....
      un veau , qui vote , devient boeuf , qui reveaute.. ainsi vont les cons.
      deux gaules...une franque, une de connards à la tv :)...bonne conne tinuation les veaux...


    • daniel ahsaini 20 mars 19:07

      @rita
      Faux !!!
      Un ministre ferme sa gueule ou ça démissionne ! Ca vient de Belfort.
      Un ministre qui en mange est vient te dire sors ! Ca c’est trop fort.
      Mais vous allez voter pour eux beintôt. Ca ,c’est notre sort. 
      Allez plus à vos TV qu’avant.... on con s’en sort.
      J’ignore encore qui.
      Cdlt,


    • Carburapeur Carburapeur 21 mars 11:05

      @rita
      « Les Français sont des veaux »

      Arrêtez ces phrases stupides !


  • njama njama 20 mars 15:24

    « L’hôpital va avoir besoin de moi. Il va y avoir des milliers de morts. » avait-elle ajouté dans l’interview !

    pour les milliers de morts en 2009 la Roselyne nous avait déjà fait le coup que nous allions tous mouriiiiiiiiiir

    Pour sûr, il vaut mieux qu’elle se fasse toute petite parce qu’au 2ème tour des municipales à Paris on devine qu’elle se ramasserait un rateau

    quant à retourner dans un hôpital ça pourrait être une sinécure parce que avec ses réformes elle ne s’y est pas fait beaucoup d’amis pendant son ministère...

    Agnès Buzyn est-elle recyclable ?


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 20 mars 22:15

    Cap au pire.

    https://www.les-crises.fr/c-est-confirme-la-loi-urgence-coronavirus-va-revenir-sur-les-droits-aux-conges-les-35-heures-et-sans-date-limite/

    Ils vont profiter du coronavirus et de l’enferment des citoyens pour nous supprimer le reste de nos droits.

    Honte à eux.

    Je suggère qu’à midi, tous les jours, un concert de casseroles face honte à ce gouvernement de fantoches minables !


  • julius 1ER 21 mars 09:30

    la formule de Chevènement toujours d’actu :

    « Un ministre, çà ferme sa gueule ou çà démissionne »


  • julius 1ER 21 mars 09:50

    Au delà de l’« affaire Buzyn » c’est le problème des yakafautke qu’il faut dénoncer !!trop de gens y compris des politiques font de la surenchère pour faire oublier leurs propres turpitudes c’est une constante dans l’Histoire ....

    Macron qui n’est pas ma tasse de thé a quand-même le courage politique d’affronter les réalités sans surjouer,et apporter une réponse graduée le contraire de la Marine qui voulait que les élections aient lieu et qui dit le contraire après et qui demande le couvre-feu ...

    à quand les Tribunaux d’exeption ????

    dans la surenchère on voit que beaucoup sont dans les « starting-blocks » l’économie est en passe de s’effondrer, et certains manient allègrement les thèmes de fermetures et de retraits .... encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs .... tous ceux qui n’arrêtent pas de hurler contre l’UE, contre l’Euro etc..

    c’est la BCE qui permettra de relancer l’économie sur une grande échelle sitôt la situation de Crise passée..... pas MLp qui ne fait même pas la différence entre l’Ecu et l’Euro ... je ne vois pas ce que tout un chacun aurait à gagner dans une économie totalement effondrée ????

    car encore une fois ce sont les plus faibles qui paieront le prix fort !!!!


    • ASTERIX 21 mars 19:14

      @julius 1ER

      OUI AUX TRIBUNAUX D’ EXCEPTION pour ministres sénateurs et députés

      ils devront nos« zèlus d’élite » entre toute carrière politique et déchéance de nationalité ou le BAGNE DE CAYENNE A VIE !!!!!!!!!!!


    • ASTERIX 21 mars 19:16

      @ASTERIX5 CHOISIR ENTRE ............................................


  • ETTORE ETTORE 21 mars 11:45

    Cette femme, comme beaucoup de ses acolytes du cercle rapproché à micron sont de pâles caricatures de leur « chef ».

    Et plus vous agrandissez ce cercle, moins la constance du droit au respect du peuple se délite.

    Un bel instantané de l’hypocrisie crasse qui stagne au dessus des lois de la République.

    Et comment voulez vous que ce soit différent ?

    Tout à été mis en oeuvre, présidentielles après présidentielles pour créer cet état de déliquescence profond !

    La partition communautaire, géographique, financière, sanitaire exacerbée et des centralismes, selon les besoins impérieux de cette caste, menés tambour battant !

    L’équilibre ?

    Mais il y a si longtemps que cette France ne peux plus se contenter des deux plateaux pour peser, rapines, désespoir, meurtrissures, peurs et haines !

    Tous ceux qui comme micron comme se sentent si puissants, car ils détiennent, selon eux, le pouvoir d’animer cette balance à leur volonté.

    Messieurs, les « puissants » qu’avez vous d’unique entre les mains, que vous n’ayez déjà, sur les mains ?

    Tristes individus !


  • Allexandre 21 mars 14:07

    En 2017, Mme BUZYN a inauguré à Wuhan, en compagnie de son mari Yves Levy le laboratoire français de biochimie et de recherche, dont ce dernier est un des actionnaires. Mme BUZYN ne pouvait pas ne pas savoir. Ce labo se situe tout près du marché de Wuhan. Et pour comble, un second laboratoire à quelques dizaines de mètres de celui-ci a été financé par G. SOROS.

    Mais les autorités françaises ne se doutaient de rien.... Par ailleurs, le médicament cloaquine utilisé à Marseille par le professeur RAOULT, donne des résultats plutôt encourageant. Quid du gouvernement ? rien. Il faut vérifier, il faut être sûr. Ce qui est sûr, ce sont tous les morts survenus et à venir. Et pour comble de coïncidence, début janvier, Mme Buzyn a décidé de soumettre ce médicament à une ordonnance médicale.

    A chacun d’en tirer ses conclusions. Mais cela fait beaucoup de coïncidences en peu de temps !!!


  • Yohan Yohan 24 mars 17:01

    Avec Griveau, ça pourrait donner ça

    « Cher » Monsieur, savez-vous que, comme vous, des millions de Français, mettent leurs boules sur l’écran tactile MAIS que des millions d’autres font le contraire et gardent leurs boules dans leur slip !


Réagir