lundi 24 septembre 2018 - par George L. ZETER

Alimentation : Du Bio et le Chimio à gogo

JPEG

Dans votre supermarché cohabitent : les aliments bio, et ceux utilisant des produits de synthèses... Et selon vos moyens financiers, vous « dégusterez » des pesticides, des herbicides chimiques, des engrais chimiques, des OGM. Au rayon viandes vous aurez des hormones de croissance. C’est admis par tous, le rayon fruits et légumes appelé autrefois « maraîcher », vend des aliments qui en majorité une fois ingéré par votre corps vont se comporter en hooligan. Quant aux « produits carnés », c’est Frankenstein s’accouplant à Nosferatu.

Des « légumes » qui font crever

- Les pesticides : estampillés aussi comme « produits phytosanitaires », ça sonne tellement mieux non ?

Des pesticides utilisés à grande échelle il y a quelques années font maintenant l’objet de restrictions sévères en raison de leurs effets nocifs sur la santé des agriculteurs et des consommateurs. (Glyphosate... encore pour 5 ans.) Ainsi, en considérant les données disponibles, les nombreuses incertitudes ainsi que les particularités des groupes vulnérables (femmes enceintes et jeunes enfants), il y a suffisamment d’éléments pour justifier l’application du principe de précaution dans l’utilisation des pesticides.[1] Et pourtant, pas grand-chose bouge.

Les herbicides chimiques :estampillés aussi comme « préparation phytosanitaire », ça sonne tellement mieux non ?

Des phénomènes de résistance aux pesticides (comparables aux phénomènes d'antibiorésistance) sont apparus de par le monde. L’utilisation des herbicides chimiques seraient à l’origine de maladies touchant les agriculteurs et leur famille : dépression, cancer, dégénérescence rétinienne, problèmes respiratoires, maladie de Parkinson et malformations congénitales.[2] Rien que « ça » et je ne vous parle pas de la destruction des sols et de l’air...

Les engrais chimiques, estampillés aussi comme « fertilisants artificiels », ça sonne tellement mieux non ?

Les engrais sont utilisés depuis l'Antiquité, où l'on ajoutait au sol, de façon empirique, les phosphates des os, calcinés ou non, l'azote des fumures animales et humaines, le potassium des cendres. Mais dans les années 60, youpi ! Welkom les engrais chimiques. Le risque sanitaire le plus connu est celui relatif à la consommation par le nourrisson d'eau riche en nitrate, résultant de la fertilisation azotée. Le risque environnemental le plus cité est celui de la pollution de l'eau potable par les nappes phréatiques ; le danger est ici une intoxication par consommation et par accumulation d'élément dangereux pour l'Homme (nitrates, azotes, etc..). De plus, la consommation d'animaux intoxiqués par ces mêmes éléments est un danger supplémentaire pour l'Homme. Et pour finir, l'emploi intensif d'engrais azotés peut causer des catastrophes écologiques (telles que la prolifération des algues vertes), pouvant être mortelles pour l'Homme.[3]

Les OGM, estampillés aussi comme « sélection artificielle » ça sonne tellement mieux non ?

Et là on nage dans le plus épais brouillard... D’un coté ils peuvent être bénéfiques pour la santé, comme par exemple celle de riz doré. Il existe dans le riz, localisée dans la coque de la graine, une provitamine A nécessaire pour la vision. Certaines populations (plusieurs millions), notamment en Asie, ingèrent, comme seul aliment, du riz émondé (sans la coque) avec pour conséquence une avitaminose A responsable chez plusieurs milliers d'individus, de troubles visuels importants et irréversibles. L'adjonction, par transgénèse, de provitamine A dans l'albumen du riz corrige cet erreur de la nature. Cependant, l'ingestion de produits contenant des OGM ou issus des OGM a créé et crée toujours une incertitude sur la présence d'une substance indésirable qui pourrait présenter des dangers pour l’homme ou pour l'animal. Ce questionnement est normal du fait même que les recherches sur les OGM ont pour but de conférer aux plantes des résistances aux agents pathogènes et une tolérance à des herbicides spécifiques. Que produira sur notre organisme l'ingestion de tels produits ?[4] Mystère et boule de suif...On verra si dans quelques générations, par « malformation » des pieds poussent sur les cranes ou des mains à 12 doigts (pratiquent pour le piano, voyez, faut rester positif !!!)

Histoire de bien vous casser le moral digestif

Mordre à pleines dents dans une pêche, une pomme et avaler… de l’eau sucrée. Manger toujours plus, pour se nourrir de moins en moins. Tandis que, dans les pays développés, nos apports en calories augmentent, la plupart des aliments non transformés que nous consommons – fruits, légumes et céréales – deviennent des coquilles vides sur le plan nutritionnel. Pour retrouver les qualités nutritionnelles d’un fruit ou d’un légume des années 50, il faudrait aujourd’hui en manger une demi-cagette ! Une pomme hier = 100 pommes aujourd’hui...[5]Hier, quand nos grands-parents croquaient dans une Transparente de Croncels, ils avalaient 400 mg de vitamine C, indispensable à la fabrication et à la réparation de la peau et des os. Aujourd’hui, les supermarchés nous proposent des bacs de Golden standardisées, qui ne nous apportent que 4 mg de vitamine C chacune. Soit cent fois moins. Il en va de même pour les oranges : une orange d’hier = 21 oranges d’aujourd’hui...

Et il est prouvé que moins c’est gouteux, plus on ingurgite des quantités. Résultats : carence en mainte vitamines et minéraux d’où l’explosion des compléments alimentaires...Un circuit bien rodé où les affreux de la bouffe font bingo ! à tous les rayons.

-------------------------------------------------

De la bidoche qui fait gonfler

Les hormones de croissances... estampillées aussi comme « stimulateurs de croissance », ca sonne tellement mieux non ?

Les stimulateurs de croissance sont interdits en agriculture biologique. L’idéologie derrière l’agriculture biologique est de respecter le cycle normal de croissance des animaux, mais surtout de respecter le bien-être des animaux.

Il faut en moyenne 28 mois pour élever un bœuf à pleine maturité, alors qu’il ne faut que 20 mois dans un « élevage » industriel... Le rêve fou devenu réalité pour tous ces producteurs de viande sur pattes et l’utilisation de produits issus de l’industrie pharmacologique. Les « fermes » d’élevage,[6] je dirais plus, les usines d’élevage aujourd’hui se sont transformées en laboratoire du docteur Foldingue.

Les œstrogènes : Elles ont un rôle majeur dans le développement et le maintien des caractères sexuels femelles. Son action à titre de stimulateur de croissance est plus remarquable chez les animaux qui ont une faible concentration naturelle en œstrogènes, notamment les génisses, les bouvillons ou les bovins castrés, chez qui elle permet une augmentation de la croissance musculaire de l’ordre de 5 à 15 %.

La progestérone : En élevage animal, elle est surtout employée pour favoriser le gain de poids et l’efficacité de la conversion alimentaire chez les génisses destinées à l’abattage

La testostérone : Sa présence naturelle en plus importante concentration chez les mâles explique notamment leur masse corporelle plus imposante. Administrés à des animaux la masse musculaires augmente et sachant que les muscles sont les morceaux choisis chez un animal de boucherie...Autant de gagné !

L’acétate de mélengestrol : Ses effets métaboliques les plus importants se manifestent surtout chez les génisses en supprimant l’ovulation pour favoriser plutôt la croissance et l’efficacité de la conversion alimentaire.

L’acétate de trenbolone : Est un androgène stéroïdien synthétique ayant une activité similaire à la testostérone, mais de cinq à dix fois supérieure. C’est un anabolisant qui favorise principalement le développement musculaire.

Le zéranol : C’est un agent anabolisant dérivé de la zéaralenone, une substance produite par des moisissures. Elle possède une activité ostrogénique qui améliore le gain de poids et la capacité de transformation des aliments chez les animaux.

Toute cette alchimie a pour but de : produire plus, plus vite moins cher. Et se dire que l’animal, être vivant, de sensibilité n’est plus qu’un produit...A rendre n’importe qui végan !

Les aliments issus d'élevages intensifs ne sont pas sains. Des études récentes indiquent que la viande provenant d'animaux élevés de façon industrielle contient des niveaux plus faibles d'oméga-3 et un ratio oméga-6/oméga-3 moins favorable. Or une absorption inadaptée d'oméga-3 et un ratio oméga-6/oméga-3 déséquilibré ont un lien avec les maladies cardiovasculaires. Il est permis de penser que cette augmentation de viande « bon marché » a aussi mené à d’importants problèmes liés à la surconsommation dans de nombreux pays du monde entier ; la forte consommation de viande rouge et de viande transformée a été reliée à un certain nombre de troubles de la santé graves, comme l’obésité, le diabète et le cancer.

Et pour finaliser ce cocktail...

Les antibiotiques[7] sont largement sur-utilisés. Les élevages industriels utilisent couramment des antibiotiques pour prévenir les maladies liées à la promiscuité des animaux, indépendamment du fait que l'animal soit infecté ou non, et dans certains pays tels les Etats-Unis, pour favoriser la croissance des pauvres bêtes.

Je vais arrêter cette démonstration sinon, je ne vais rien avaler dans les 6 mois qui viennent et donc, vais m’évaporer dans l’air...Polluée... Ca y est, je pars sur un autre sujet : l’air bio ?

 

Georges Zeter/septembre 2018

 



134 réactions


    • alinea alinea 25 septembre 2018 18:02

      @nono le simplet
      c’est un peu vrai ! on se la pose d’ailleurs !!


    • nono le simplet 25 septembre 2018 18:04

      @foufouille

      le second m’a attaqué, j’avais pas mon katana donc il a fini pendu à un arbre
      tu rends la justice pile poil comme je l’imaginais ...
      t’as du bol de pas être un coq ...lol

    • nono le simplet 25 septembre 2018 18:13

      @alinea

      c’est un peu vrai ! on se la pose d’ailleurs !!
      hein ? on se pose quoi ? de quoi c"est que céti que tu causes ?

    • nono le simplet 25 septembre 2018 18:16

      @foufouille

      une serre sans chauffage pour éviter le vent des montagnes
      ah ! un frigo ... de toutes façons y a pas de montagnes chez moi, on les fait raser pour éviter le vent de montagne justement ...

    • nono le simplet 25 septembre 2018 18:18

      @nono le simplet
      le jour où on aura rasé toutes les montagnes on pourra plus dire qu’on habite dans la plaine ...


    • alinea alinea 25 septembre 2018 18:27

      @nono le simplet
      tu causes trop, tu ne sais plus ce que tu as dit !


    • foufouille foufouille 25 septembre 2018 18:31

      @nono le simplet

      ce coq a eu de nombreuses chances de se calmer, il aurait tuer une poule de toute façon. les suivants ont eut moins de chance, une crise de calgon et direct la casserole.
      le bouc, jai mis six mois a le calmer.


    • alinea alinea 25 septembre 2018 21:38

      @arthes
      alors c’est du fumier ! le fumier c’est quand les chevaux sont en stabulation, ça n’existe pas dans la nature !! mais c’est très riche


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 septembre 2018 01:40

      @JL. Comme Sganarelle avant toi, qui plaçait le coeur à droite et le foie à gauche, tu refais la chimie sur des bases toutes nouvelles.


    • nono le simplet 26 septembre 2018 04:37

      @alinea

      tu causes trop, tu ne sais plus ce que tu as dit !
      c’est pas faux smiley
      en plus je raconte n’importe quoi smiley
      des histoires de poules qui plantent des œufs dans des serres quand il gèle ...

    • nono le simplet 26 septembre 2018 15:28
      @cassini
      Dommage que vous n’égayiez pas cette affirmation d’un exemple ou deux.
      une molécule d’ADN semble être un exemple pertinent si on reste au stade des molécules ...


    • nono le simplet 26 septembre 2018 18:57

      @arthes

      couper des orties bien belles et de les mettre au cul des plants de tomate
      je fais ça aussi ... et du purin d’orties aussi ...

    • nono le simplet 27 septembre 2018 08:56

      @cassini

      vous préfériez remplacer cette comparaison par une autre moins exagérée,
      tu parlais des molécules artificielles ou naturelles, non ? et tu réclamais un exemple, non ? l’ADN est une molécule, non ?
      marrant comment tu reformules à postériori la question quand la réponse ne te convient pas ...
      et là, on ne parle que de molécules, pas d’assemblage, de mélange de molécules ...
      ahhhh, un Château Petrus synthétique ... pas demain la veille ... smiley

    • JC_Lavau JC_Lavau 27 septembre 2018 09:05

      @nono le simplet, quel yvrogne !


  • chantecler chantecler 25 septembre 2018 09:23
    Bonjour,
    J’apprécie votre article si juste ...
    Je vois que certains en font prétexte pour cracher sur les écolos , dont je ne suis pas .
    Car il ne s’agit pas d’écologie politique , mais de bons sens et de santé à préserver envers et contre tout , face à l’envahissement de la malbouffe , avec ses importations mondiales et ses ventes grand public ,de nourriture frelatée en concurrence avec les efforts de nos paysans qui tentent de ne pas se faire aspirer par les productions industrielles , céréales, fruits et légumes , viande , de la volaille aux porcs et aux bovins ...Avec tous les sous produits qui les accompagnent .
    .....
    J’ajouterai ceci : notre pays est aussi producteur vinicole .
    Depuis une dizaine d’années l’UE laisse vendre du vin saturé en sulfites ,conservateur ,à des doses incontrôlées , souvent 10 fois supérieures aux normes admises dans notre pays , il y a une dizaine d’années .
    Si vous achetez du vin étiqueté France / UE vous êtes dans ce cas avec la majeure partie de la production vendue par intermédiaires .
    Le sulfite , conservateur donc , à une dose aujourd’hui courante , est un poison qui interfère dans les neurotransmetteurs , dans la plaque musculaire , entre autres .
    Qui entraîne comme symptôme évident , aux doses UE j’insiste , qui sont non contrôlées de surcroit, des crampes incoercibles et transitoires .
    Si le soir, la nuit, vous êtes réveillé par ces crampes qui durent deux ou trois minutes et redondantes et si vous avez consommé du vin en bouteille ou en carton , ne cherchez pas la cause ailleurs .
    ....
    Il y a une obligation d’indication avec le mot sulfite écrit sur ces produits qui sont aujourd’hui l’immense majorité . ce qui dénote que le problème et la toxicité sont connus depuis longtemps ....
    ....
    A part ça il y a sur ce site des individus prosélytes qui affirment que le glyphosate et le round up sont sans grands effets sur la santé .
    Ils sont tenaces et imperméables à toute contradiction , s’appuyant sur des expertises maisons suscitées par les multinationales qui produisent des produits avec des expertise acoquinées .
    Sans danger , affirment ils sans retenue .....
    ....
    Dimanche à la radio par hasard , j’ai écouté une brève réponse sur cette question de toxicité , émanant d’un jardinier intervenant sur France Inter Inter depuis des années  :
    ...
    Il a simplement lu les recommandations d’emploi de ces produits sur les bidons et les fûts de ces produits concentrés, avant de les mélanger et délayer pour usage .
    ....
    En résumé les manipulateurs doivent quasi porter des tenues N.B.C (nucléaire, biologique , chimique ) : masques , tenues synthétiques recouvrantes de la tête au pied, etc ...
    Il s’agit , je le répète , des recommandations et modes d’emploi , par les industriels , avant de verser le glyphosate dans les cuves avant épandage sur les sols.
    Alors pour des produits sans risque , il faut repasser ....
    Ce même glyphosate soi disant inoffensif aux dires de la doxa politique et de ces individus sur agx .
    ....
    Ce même glyphosate dont l’utilisation a été prolongé récemment de 5 ans , en douce , par quelques lobbystes à l’assemblée nationale , à 4heures du matin ....
    ....
    Je me doute que ces irresponsables n’auront jamais à manipuler et préparer ces produits sur le terrain dans les exploitations dont les dirigeants ont réclamé à corps et à cris la prorogation .
    Ni ne traineront sur les terrains « traités » par la suite car de plus ce glyphosate n’est que très peu biodégradable .
    ...
    On en trouve au minimum des traces à l’analyse urinaire de 100% des Français .



  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 septembre 2018 09:59
    L’Allemagne n’est pas envahi pas une propagande du Bio comme en France....

    Dans le microcosme du maraîchage Bio, il y a un bourrage de mou hallucinant.

    Qui n’a pas travaillé ne peut pas en parler, ni écrire sur le sujet.

    L’escroquerie est colossale. Mais elle rassemble toute une faune de rapace qui sans cela ne serait que de simple chômeur ou chômeuse... 

    Par contre un légume cultivé chez soi, avec le maximum de précaution, est meilleur que celui de la distribution ......( Faire des tomates à la ficelle c’est pas compliqué ni traumatisant....)

    L’Aquaponi c’est de la pure merd.....


     smiley





    • alinea alinea 25 septembre 2018 13:49

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      C’est pourquoi votre voisin ci-dessous devrait dire qu’il n’a pas confiance au label bio !
      Même quand on fait chez soi, on est pas à l’abri d’un vent coulis transportant des vapeurs toxiques ! Il faut un temps fou ( bien plus long que le temps officiel) pour redonner au sol sa vie et sa virginité de toutes impuretés.

    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 septembre 2018 16:20

      @alinea


      Bien évidemment que le label Bio est comparable aux quotas ......C’est de l’enfumage .. !

      Surtout qu’une installation de culture chimique traditionnelle peut être limitrophe à une installation bio du moment que les 10 mètres de SECURITE du noman’s land  soit respecté.... M.D.R .

      Un coup de vent et hop le raccourcisseur de tige ou le traitement insecticide arrive sur les tomates bio ........

      Tous Pourris Tous escrocs ...........Tous les écolos et tous les autres...

      D’ailleurs depuis qu’ils ont instauré le label bio, malheur à celui qui ose évoquer les pluies acides........ ( J’ai fait l’objet d’ une mesure conservatoire de mise à l’écart et aux travaux difficiles pour tentative de déstabilisation par la vérité.)

      Les écolo c’est du pure pipeau d’enfoiré à l’image du seul écolo-politique pseudo allemand qui a voter en faveur de la guerre et de l’Otan .....D C Bendit. ! Haaaaa...

      Fermez le ban .


       smiley




       

    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 septembre 2018 16:33
      Là où je travaillais le jardinier travaillait les travées de maraîchages avec le tracteur équipé d’un « rotovator ».
      L’axe du relevage a cassé les joins hydrauliques se sont déchirés, 50 litres d’huile hydraulique se sont répandu sur la zone de maraîchage, en très peu de temps .
      La zone n’a jamais été réellement décontaminée .......Ben ça c’est du bio-boulot......
        
       smiley 

    • alinea alinea 25 septembre 2018 18:25

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Je vais faire un petit articulet en essayant de décortiquer ma pensée sur le fait qu’il est impossible de « gagner » sa vie tel qu’on le conçoit aujourd’hui, sur la nature.
      Pour ne pas nuire, je suis sûre qu’il faudrait au moins un tiers des gens qui aient, aussi, comme activité l’élevage, ou la culture, l’entretien... chasse impitoyable au gaspillage, frugalité, je pense que nous pourrions être tous gastronomes en bonne santé !
      Vous avez lu Niko Paech ? j’ai fait deux petits articles sur lui... je pense qu’on devrait oublier sa colère (je vais commencer le petit livre de Sénèque !), son quant à soi de supériorité, et s’attaquer à la divulgation de bonnes idées, des petits trucs qui font réfléchir... bref se mettre dans le positif et faire des petits !!

    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 septembre 2018 21:06

      @alinea

      Je ne connais pas ce monsieur ....
      L’Allemagne n’est pas orienté bio, par contre il y a une très grande pauvreté, une circulation impressionnante....et un pourcentage limité de gens très riche.

      Les Allemands n’ont pas la même philosophie de la nature que nous.
      Ils vivent plus souvent à l’extérieur que nous et par tous les temps.

      Ils sont depuis plus longtemps que nous naturiste et adepte d’un esprit sain dans un corps sain.
      Depuis 1972 l’Allemagne est devenu plus sale, aujourd’hui on voit des tas d’ordure dans les recoins. 
       
      Aujourd’hui, les Allemands sont à la limite de l’explosion politique....ça s’entend et ça se voit.


       

  • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2018 10:19

    J’ai autant confiance au bio que dans les réformes de Macron .....


  • babadjinew babadjinew 25 septembre 2018 13:43
    Bio Bobo vs agro industrie est ce réelement important ???

    Les deux filières sont mu par le même moteur réaliser plus de bénéf et en prime sont souvent dans les poches des même prédateurs de la fiances !

    Pour le reste nous savons que notre modèle de sur-consomation n’est pas viable et que dans le mur il nous entraine. L’ideal serait un petit lopin de terre pour tout un chacun malheureusement au vue de notre population global c’est irréaliste.

    D’un autre coté, les hydrocarbures, base de la chimie et donc de tous les intrants etant en augmentation constante la rentabilité de ce type d’agriculture destructive ne sera bientôt plus une réalité ! Retour donc de fait au bon sens du passé avec rotations des cultures, variété des semis, utilisation de la biomasse etc....

    Donc il va falloir apprendre à cesser d’être individualiste, apprendre à accepter que l’on peut partager et le travail et la production d’un jardin histoire de ne plus laisser une terre à nue ou juste recouverte d’un stupide gazon si chére à notre formatage paséiste !

    Réduire drastiquement notre consomation de viande qui d’ailleurs n’en est plus histoire d’utiliser les terres arrables pour nourrir l’ensemble de notre population et non plus la minorité ayant les moyens d’achetter la viande pourrit !

    Enfin inclure du higth tech dans nos jardins et nos exploitations histoire de maitriser la consomation d’eau d’ajuster les apports organiques, d’optimiser le temps histoire de ne pas retomber en mode pauvre martin pauvre misére.....

    Bref imaginons demain plutot plutot que de rester arc bouté à hier et pour ce faire sans clash dépêchons nous de mettre ne place un Revenu de Base choisit !

    Wake Up !!!

    • alinea alinea 25 septembre 2018 13:57

      @babadjinew
      On ne peut plus imaginer un beau demain sans se souvenir d’hier ; tu sous-estimes l’oubli d’une grande partie des gens ; ils ne savent pas l’eau pure, l’air frais, les fruits goûteux,etc !


    • babadjinew babadjinew 25 septembre 2018 14:44
      @alinea

      Sorry pour mon esprit tordu, mais quand de hier je parle c’est en fait d’aujourd’ui avec nos stupides refflexes conditionés du 20eim siècle ! En gros le formatage encore trop omniprésent du communisme vs capitalisme.

      Pour moi ces deux systémes sont caduque car ils partent tous les deux d’un faux postulat qui est :

      DES RESSOURCES ILLIMITES

      En 89 quand le mur est tombé, c’est les deux systemes qui ce sont effrondrés malheureusement rien nous n’avons compris à cela et nous voila maintenant TOUS sous la domination d’une oligarchie stupide !

      Bref, en accord avec vous sans passé pas de futur, mais il est urgent d’écrire l’Histoire de l’essemble du 20 eim siècle surtout les 40 dernières années histoire d’entrer enfin dans le 21eim siècle et de tuer ce mythe de la croissance à tous prix et à tous les prix !

      Bonne journée



  • UnLorrain 26 septembre 2018 08:21

    Un copain devenu paysagiste a environ 10 ans de l’âge dit de retraite m’apprend que a tel endroit il va apparaître la culture de safran...le safran ce n’est pas cette voiture dont la culasse,aluminium fragile peut-être,claqué a 100000 kms hihi. Le safran,Boutet Gérard en parle dans ses tomes « les Gagnemisére » il a rencontré des gens année 1983,celui-ci lui raconte la culture et récolte du safran..qu’il fallait attendre 18 années pour pouvoir cultiver a nouveau le sol épuisé par ce safran.

    Les engrais manquaient ils a cette époque...


  • av88 av88 26 septembre 2018 09:03

    Article 39 TFUE dit traité de Lisbonne agriculture

    1. La politique agricole commune a pour but :

    a) d’accroître la productivité de l’agriculture en développant le progrès technique, en assurant le développement rationnel de la production agricole ainsi qu’un emploi optimum des facteurs de production, notamment de la main-d’œuvre.

    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A12012E%2FTXT


  • gaijin gaijin 27 septembre 2018 16:57

  • Désintox JPB73 30 septembre 2018 13:29
    Bonjour,

    L’article est bien documenté et nous alerte sur des problèmes réels. Évidemment, on trouvera dans le forum des donneurs de leçons qui contrediront l’article sans s’être le moins du monde documenté sur le sujet.

    À ce sombre tableau, on peut ajouter que l’agriculture est une des principales sources de gaz à effet de serre, alors qu’elle devrait logiquement en absorber !

    L’agriculture chimique appauvrit les sols en matière organique, ce qui émet du CO2, et l’agriculture émet aussi d’autres gaz à effet de serre.

    Une politique de restauration de la matière organique des sols serait susceptible d’absorber une partie de nos émissions de CO2.

    • JC_Lavau JC_Lavau 30 septembre 2018 14:06

      @JPB73. Pour les besoins de ta crédulité, j’ai rassemblé ce Credo :

      Credo : 

      Je crois au GIEC tout puissant,
      à l’extinction du Gulf Stream pour nous punir de nos péchés,
      à la submersion des atolls quelle que soit l’évolution verticale de leurs planchers océaniques,
      à la disparition des glaciers de l’Himalaya en 2035.
      Je crois que la neige est un souvenir du passé que nos enfants ne verront plus,
      je crois en des usines d’enfouissement du dioxyde de carbone, et tant pis pour la minorité de riverains malchanceux,
      je crois que la spéculation sur les indulgences-carbone est une bénédiction pour la planète,
      je crois que l’ours blanc est menacé par le réchauffement climatique,
      je crois que le Soleil est une étoile invariable,
      je crois que Greenpeace n’est pas actionnaire de BP,
      je crois que le climat va se dérégler et échapper à toutes les prévisions sauf celles du GIEC...
      Je crois que la physiologie végétale c’est tout des menteries inventées par le démon.
      Je crois que le volcanisme sous-marin, c’est rien que des menteries inventées par les marchands de cigarettes.
      Je crois que le rôle des nuages et de leur nucléation, c’est rien que des menteries inventées par des infidèles. 

      Je crois que le dioxyde de carbone est un poison pour la planète, comme le sucre est le truc qui donne mauvais goût au café quand on n’en met pas. 
      Je crois que le dioxyde de carbone étouffera la forêt.
      Je crois que notre mission sur Terre est de militer pour la JUSTE dictature du WWFariat.
      Je crois que les journalistes de Libé et de Li mMonde sont honnêtes, courageux et indépendants de leur patron.
      Je crois que Jean Jouzel est assis à la droite du GIEC le tout-puissant pour les siècles des siècles. 

      Amen. 

    • George L. ZETER George L. ZETER 30 septembre 2018 14:25

      @JC_Lavau
      ... et moi je crois que le père noël est une ordure (non recyclable)


    • Désintox JPB73 30 septembre 2018 21:15
      @JC_Lavau

      Tout ça pour moi ? Merci JC.

  • Ruut Ruut 30 septembre 2018 22:17
    Le goût entre le bio et l’industriel est vraiment différent. (surtout au niveau des fruits et légumes)
    Le lait issus de vaches ayant brouté est bon pour la santé alors que celui issus de vaches n’aillant pas brouté (élevées aux granulés) est toxique.

    L’intérêt du bio au niveau de la viande garantis l’absence de produits chimiques tels que les hormones et autres...

    D’ailleurs les Fast foods proposeraient des menus et des burgers 100 % bio ils ne seraient plus taxés de distributeurs de malbouffe.

    Mais globalement ce qui est toxique au niveau alimentaire c’est tout ce qui vient de l’agriculture industrielle.
    Et c’est vraiment triste car cette dernière pourrait, si elle le voulait très bien faire dans le qualitatif saint.
    Mais le présent a, hélas, prouvé que le monde industriel est incapable de s’auto-réguler vers le qualitatif et le respect de ses clients.

    Cela met aussi en évidence le manquement grave du politique a garantir a ses citoyens l’accès a des produits saints et de qualités.
    Lorsque tu voit que la vitamine C de synthèse vient en majorité du goudron et que la vitamine D de la laine de mouton ça calme sur les compléments vitaminiques surtout que trop de certaines vitamines (ex la D) est toxique comme trop peux (ex la C)....

    Avoir des Étiquettes plus complètes mais en Français uniquement ne serait pas du luxe.


Réagir