samedi 23 octobre 2010 - par Gabriel

Au nom de Dieu

26 mars 1996, une nuit d’encre est tombée sur l’imposante bâtisse de pierres brûlées par le soleil. Le son des pas furtifs rasant le sol et le bruissement des végétaux frôlés par les masses en mouvement n’atteignent pas l’intérieur des lieux. Les ombres parviennent à pénétrer dans le bâtiment, réveillant brutalement sept occupants du monastère, les bâillonnant et les traînant vigoureusement vers des véhicules en attente. Le cauchemar durera deux mois.

 Le 21 mai, des chiens enragés revendiquent le massacre des innocents au nom d’un idéal qui ne tolère que le rouge et le noir, se nourrissant de peur et s’abreuvant de sang. 

A la fin du mois de mai les têtes sans corps sont retrouvées. Les sept hommes sacrifiés n’étaient que de simples moines, cultivant, soignant et priant pour la communauté. Ceux qui les ont exécuté, l’ont fait au nom du même Dieu que leurs victimes, ils avaient juste une interprétation différente du message d’amour et de paix dispensé par ces deux religions monothéisme puisant leurs racines à la même source.

 Ici se furent des religieux, mais plus loin, ils ont aussi égorgé des femmes, des enfants, leurs parents et leurs frères au nom d’un Dieu dont ils n’ont pas compris le message quand celui- ci a retenu le bras d’Abraham. Ce message adressé à toutes les nations avait pour but de faire comprendre aux hommes que même la foi à ses limites et que celle-ci s’arrête dès lors que la vie est menacée. Dieu sait ce qu’est la vie car en elle réside toute sa générosité.

Autres exemples :

  • Jos (Nigeria). Propulsés par la haine religieuse que se vouent réciproquement chrétiens et musulmans d’une bourgade de quelque 500 mille âmes. En seulement trois jours d’affrontements intercommunautaires plus de 280 tués, et plusieurs centaines de blessés. Spectacle macabre que celui-là, qu’ont donné ces frères ennemis en Dieu. Leur credo semble être devenu : « Tuez-vous les uns les autres » !
  • Bentalha (Algérie), dix heures de tuerie. Des camionnettes bourrées d’hommes qui traversent le quartier à toute allure, des bruits étranges pendant la nuit. A la mi-septembre, explique un habitant, j’ai assisté à un massacre où ont péri 400 habitants sur 3 000.

 Si des prétendus religieux n’arrivent pas à s’entendre tous sur une chose aussi simple que de cesser de s’entretuer, comment peuvent-ils se rendre dans des lieux de culte pour implorer le ciel afin qu’il remette leur vie en place ?

Des exemples de tueries au non d’un Dieu ou d’une religion sont légion. Mais personne n’est dupe quant aux véritables raisons : « Argent & pouvoir » 

Je comprends de plus en plus le doute de l’existence d’un Dieu omniscient, omnipotent et qui fait de l’amour son principe essentiel car cela est contredit par l’ignominie des faits. Mais les hommes sont seuls responsables de leurs actes et leur vie est le résultat de leurs choix ou de leurs non choix. Se servir de Dieu comme alibi afin de justifier des actes injustifiables est irrecevable.

Mai 1945, la jeep transportant le major Reeve et l’aumônier s’arrête devant l’entrée du camp de buchenwald. Une potence est dressée avec le corps d’un adolescent d’à peine 13 ans s’y balançant. Le major se tourne vers l’aumônier et lui pose la question suivante :

  • Et Dieu mon père, où est-il dans tout cela ?

Réponse du prêtre :

  • Il est là sous nos yeux, se balançant au bout d’une corde et il n’aura jamais assez d’enfants à faire crucifier pour racheter tous les péchés de la race humaine…

 Comment en sommes nous arrivés là, nous soit disant qualifiés d’espèce évoluée ? Avec de telles attitudes le panthéisme reprend ses lettres de noblesse et le Déiste a raison de penser que le divin n’a aucunement besoin d’intermédiaire humain. Chaque fois que nous apprenons quelque chose sur la vie en général, prenons conscience que nous ne faisons que donner une forme différente à notre immuable ignorance. Reste que la suprême ironie de la vie c’est que nul n’en sortira vivant et c’est là sa plus grande justice.

Hemingway a écrit un jour : «  Le monde est un endroit merveilleux et, il faut tout faire pour le sauver…  » Je suis d’accord avec la seconde partie de la citation … 


47 réactions


  • Salsabil 23 octobre 2010 11:46

    Bonjour cher Ange,

    La question de la foi ne devrait être évoquée qu’individuellement, au plus dans des cercles extrêmement restreints. Sinon, c’est la porte ouverte à l’utilisation d’une parole, à laquelle on croit ou pas, dans le but de faire le mal comme savent si bien le réaliser les hommes.

    Qui est mauvais et stupide si ce n’est l’Homme lui-même ?

    Le pouvoir, la possession, l’ego nous tirent tous vers le bas, irrémédiablement...

    Il est juste doux d’entendre parfois, des voix qui rassurent parce qu’elle expriment leur incompréhension.

    Le 26 mars 96 fut le jour de mes 29 ans, depuis l’eau a coulé sous les ponts, l’insouciance s’est enfuie, le poids d’un monde qui se meurt me pèse...

    Merci de ce beau papier.

    Amicalement.


    • Gabriel Gabriel 23 octobre 2010 21:30

      Bonsoir l’elfe nocture,
      Votre vécu vous à fait, comme à l’habitude, saisir une totale compréhension du texte sans a priorie et je vous en remercie.
      Amicalement 


  • easy easy 23 octobre 2010 12:06

    Si l’on considère l’homme à l’état brut, on doit remarquer qu’il fait surtout preuve d’amitié, d’urbanité et de confiance. Sans quoi nous ne serions pas 7 milliards.


    Même quand certains commettent des horreurs au nom de quelque idéologie, ce n’est au fond qu’un prétexte pour excuser leur non respect de l’amitié qui prévaut.
    Il me semble vain de corréler la religiosité affichée des tueurs et leur ardeur à tuer. 
    Cette bannière religieuse qu’ils brandissent pour commettre leur forfait n’est qu’un déguisement. 

    Quel que soit le motif invoqué par des assassins, il ne faut considérer qu’une seule chose : ils ont transgressé l’amitié. Considérer leur idéologie, c’est mordre à l’hameçon idéologique.

     


    • Gabriel Gabriel 23 octobre 2010 21:14

      @easy,
      Exacte la religion n’est qu’un prétexte pour certain afin de justifier leur forfaiture. Le texte ne dit pas autre chose.
      Merci de vos remarques


  • anty 23 octobre 2010 13:30

    Il faudrait signaler aussi (si on veut être équitable ) les crimes commis par les régimes où l’athéisme était obligatoire (100 000 000 de victimes).

    La Russie qui a connu les bienfaits de l’athéisme obligatoire connaît maintenant une démographie catastrophique et un alcoolisme destructeur le deux fléaux issus de la période néfaste du communisme athéiste.

    Si les pays à l’athéisme obligatoire sont en train de disparaitre
    les religions sont en train de se renforcer et ne disparaitront que quand l’homme disparaitra.


    • Gabriel Gabriel 23 octobre 2010 21:17

      @anty,
      Vous avez raison, il ni a pas plus d’excuse pour les assassins athéistes mais là n’était pas le sujet du texte.


    • anty 23 octobre 2010 22:21

      La religion prétend si on suit ses enseignements de réaliser les « bonheur des croyants »
      Il en va de même avec l’athéisme.

      Ni la religion ni l’athéisme n’ont pu empêcher les cortèges des massacres qui a endeuillé l’humanité...

      Cependant il est vrai que ni l’un ni l’autre ne souhaitait vraiment ces massacres (hormis certaines religions aberrantes comme l’islam déjà cité )


  • foufouille foufouille 23 octobre 2010 13:40

    Réponse du prêtre :

    • Il est là sous nos yeux, se balançant au bout d’une corde et il n’aura jamais assez d’enfants à faire crucifier pour racheter tous les péchés de la race humaine…
    bonne definition du DIEU de certains

    • foufouille foufouille 23 octobre 2010 15:40

      « La force du faible, c’ est LUI.
       ....
       Le faible est glorifié, car la force du Seigneur habite en lui.
       Les yeux du monde le voient faible,
       mais le jugement du Seigneur le dit fort,
       parce qu’ il ne prend pas d’ arme,
       il ne s’ enfuit pas... »

      mauvaise excuse
      ton dieu a cree ton diable


    • foufouille foufouille 23 octobre 2010 16:37

      « Exact Foufouille, »Dieu" a créé le diable : et c’ est le mental de l’ Homme non éclairé par le Coeur, qui aboutit aux fanatismes, les dogmes, les croyances, les meurtres, la guerre : le cerveau sans contrôle de l’ intériorité ...inconnue ou méconnue."
      ton dieu a cree l’homme
      comme il est omniscient et omnipotent
      donc tout est de sa faute


    • Gabriel Gabriel 23 octobre 2010 21:20

      @Foufouille,
      Mettre tout sur le dos de Dieu est une facon de voir les choses et ainsi dédouanner les vrais coupables !


    • Gabriel Gabriel 23 octobre 2010 21:21

      @Jean,
      Peut-être que la vrai religion est dans la conscience, quand pensez vous ?


  • Aafrit Aafrit 23 octobre 2010 14:53

    « La Russie qui a connu les bienfaits de l’athéisme obligatoire connaît maintenant une démographie catastrophique et un alcoolisme destructeur le deux fléaux issus de la période néfaste du communisme athéiste. »
    Je préfère mourir en se défonçant, en me détruisant moi même ou me suicider en étant maître de ma décision qu’être assassiné sous l’ordre d’un pauv’crétin ou pire par son glaive qui me perce le coeur sous prétexte que je mérite de mourir d’après ce que dit son Dieu, sa religion ou sa lubie.


    • anty 23 octobre 2010 15:33

      En ex urss on suicidait les gens (au nom de communisme une religion d’état ) qui n’étaient qui n’étaient maître de pratiquement aucune décision sur décision d’un crétin nommé stalin....


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 octobre 2010 15:04

    Bonjour Ange,

    " Ceux qui les ont exécuté, l’ont fait au nom du même Dieu que leurs victimes, ils avaient juste une interprétation différente du message d’amour et de paix " interprétation, interprète, inter-prêtre...

    Au sein des communautarismes les plus fermés, naissent les discours les plus extrêmes menant à ces massacres sans noms, mais pardonnez moi si j’interprète, je me demande si cela n’est pas fiat pour durer jusqu’à ce que les six millions de morts de la shoa soient vengés... ?. Les trois religions monothéistes déclarent leur interprétation du message de Dieu, et plutôt que se diviser, devraient s’unifier.

    Amour et paix ne souffrent d’aucune interprétation possible, et tuer ne peut nullement être justifié en leur nom. 


    • anty 23 octobre 2010 15:35

      A part l’islam pratiquement aucune religion ne fait l’apologie du meurtre au nom de la religion....


    • anty 23 octobre 2010 18:00

      St Bartelemy
      Ce n’est pas le message de la bible qui peut l’expliquer...
      La Shoah
      est le résultat d’une idéologie fascite qui n’a rien a voir avec la religion

      Les exactions commis dans les pays islamiques tant envers les autres religions ,qu’envers les femmes peut s’expliquer par le message fasciste du coran par contre

      sachons nuancer les choses quand on parle des religions


    • COVADONGA722 COVADONGA722 23 octobre 2010 19:04

      A part l’islam pratiquement aucune religion ne fait l’apologie du meurtre au nom de la religion



      vous blaguez ou quoi j ai vu les kaateb a l oeuvre avec des pretres maronnites dans leur rang ils ont pris un quartier qui dépendait du Amal des libanais commes eux pas des palestiniens personnes n est sorti vivant les trois religions du livres servent de pretextes
      au memes bourreaux !


    • anty 23 octobre 2010 19:14

      Le message chrétien s’oppose à la violence ce qui fait et faisait son originalité a l’époque romaine d’une extrême cruauté inscrit dans les moeurs....

      mais j’en conviens il y a un décalage entre la théorie et la réalité


    • anty 23 octobre 2010 22:09

      A homo

      Je crois personnellement à des valeurs sûrs

      comme

       à l’islamophobie qui fait beaucoup du bien à celui qui y croit


  • Ornithorynque Ornithorynque 23 octobre 2010 15:09

    Deux petites remarques .

    Les Musulmans et les Chrétiens ne prient pas le « même Dieu ». Ecrire cela c’est méconnaitre de façon absolue ces deux religions.
    Ou alors vous considérez que « tous ceux » qui ont une religion « prient le même Dieu ». Ce qui me semble réducteur.

    Pour ce qui est de la phrase de l’aumonier américain, la seconde partie est fausse. La réponse qui a été apportée était « il est là sous vos yeux ». C’est tout

    Ce qui est largement suffisant pour réfléchir au « Dieu des chrétiens » : Un Dieu Incarné qui souffre avec l’homme.


    • anty 23 octobre 2010 15:43

      Beaucoup trop des gens comparent l’islam (une crétinerie fasciste ) et le christianisme une authentiqua religion qui appelle à la paix et à l’amour.
      C’est le message du christianisme qu’il faut retenir pas les actions des hommes qui dans le passé ont estropié cette religion et sa portée universelle...


    • Bibimoimême 24 octobre 2010 07:22

      Ornithorynque,
      Disons plutôt que ça vous arrangerait pas mal.
      Et si on demandait plutôt leur avis à des personnes réputées un petit chouia (oh trois fois rien), plus compétentes que vous. Le Vatican par exemple :

      « Sous le titre Nous libérer de nos préjugés les plus notables, les auteurs de ce document adressent cette invitation aux chrétiens :

      « Là aussi nous avons à nous livrer à une profonde purification de nos mentalités. Nous pensons en particulier à certains jugements « tout faits » que l’on porte trop souvent et à la légère sur l’Islam. Il apparaît capital de ne point cultiver, dans le secret de notre cœur, de ces vues trop rapides, voire arbitraires, où le musulman sincère ne se reconnaît pas. »

      Une de ces vues arbitraires qui est d’ordre majeur est bien celle qui conduit à employer systématiquement dans notre langue, pour désigner le Dieu des musulmans, le mot Dieu comme si les musulmans croyaient en un Dieu qui ne soit pas celui des chrétiens. Al lâh signifie en arabe la Divinité ; il s’agit d’une divinité unique, ce qui implique qu’une transcription française correcte ne peut rendre le sens exact du mot qu’à l’aide du vocable « Dieu ». Pour le musulman, al lâh n’est autre que le Dieu de Moïse et de Jésus.

      Le document du Secrétariat du Vatican pour les non-chrétiens insiste sur cette donnée fondamentale en ces termes :

      « Il semble vain de soutenir avec certains Occidentaux qu’Allâh n’est pas vraiment Dieu ! Les textes conciliaires ont fait justice d’une telle assertion. On ne saurait mieux résumer la foi islamique en

      Dieu que par ces quelques phrases de Lumen Gentium² : « Les musulmans qui professent la foi d’Abraham adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour... » »

      On comprend dès lors la protestation musulmane devant la coutume trop fréquente de dire, en langues européennes, non point Dieu, mais « Allâh »... Des musulmans lettrés ont loué la traduction du Coran de D. Masson pour avoir « enfin » écrit « Dieu » et non « Allâh ».

      Et le texte du Vatican de faire remarquer : « Allâh est le seul mot qu’ont les chrétiens de langue arabe pour dire Dieu. »

      Musulmans et chrétiens adorent un Dieu unique.

      2. Lumen Gentium, titre d’un document du Concile de Vatican II (1962-1965). »

      Extrait de la ’Bible, le Coran et la Science du Dr Maurice Bucaille’


    • Bibimoimême 24 octobre 2010 07:27

      Rectificatif

      Il y a évidemment lieu de lire,

      Une de ces vues arbitraires qui est d’ordre majeur est bien celle qui conduit à employer systématiquement dans notre langue, pour désigner le Dieu des musulmans, le mot Allâh comme si les musulmans croyaient en un Dieu qui ne soit pas celui des chrétiens.


    • foufouille foufouille 23 octobre 2010 16:38

      reaction de cureton du riry le pasnanard


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 octobre 2010 16:14

    @ l’auteur

    Vous écrivez : "les hommes sont seuls responsables de leurs actes et leur vie est le résultat de leurs choix ou de leurs non choix. Se servir de Dieu comme alibi afin de justifier des actes injustifiables est irrecevable".

    Vous aurez raison quand les religions monothéistes auront clairement rejeté la croyance selon laquelle le Dieu dans lequel elles demandent de croire, et auquel elles demandent d’obéir, a ordonné ces actes injustifiables.

    Jusqu’à ce 23 octobre 2010 elles affirment, répètent, enseignent que cette croyance est la bonne.

    Pour donner plus de valeur à votre juste indignation, corrigez votre texte en ajoutant simplement : il faut qu’elles affirment dorénavant très clairement le contraire : Dieu n’a jamais commandé des maltraitances, des meurtres individuels et des massacres de masse comme nous l’affirmions jusqu’à maintenant par erreur.


    • Fergus Fergus 23 octobre 2010 17:41

      Très beau texte, Gabriel, mais je suis assez d’accord avec Pierre Régnier. Il suffit, à cet égard, de se pencher sur l’Histoire universelle pour constater que, non seulement Dieu est mis en avant pour justifier les pires massacres, mais il est en outre appelé à la rescousse, que ce soit ici ou là, que ce soit aujourd’hui ou hier : « Gott mit uns » a été décliné de tous temps et dans toutes les langues.

      Comment pourrait-il en aller autrement ? Dieu est tellement mis à toutes les sauces, y compris les plus grotesques, qu’il lui est instamment demandé de prendre parti dans les compétitions sportives. Et cela dans les deux camps !


    • anty 23 octobre 2010 17:54

      C’est une vision simpliste et sommaire de la religion,des religions


    • COVADONGA722 COVADONGA722 23 octobre 2010 19:07

      bonjour fergus
      Dieu est du cote des gros bataillon" napoleon


    • anty 23 octobre 2010 19:27

      Non

      les bataillons ont tous un dieu

      nuance


  • Radix Radix 23 octobre 2010 16:34

    Bonjour

    Quand les actions d’humains croyant en dieu sont strictement identiques à celles d’humain ne croyant pas en dieu, on doit retirer de l’équation la donnée inconnue car elle n’influe pas sur le résultat.

    Radix


    • Fergus Fergus 23 octobre 2010 17:43

      Bonjour, Radix.

      Excellente formulation à laquelle j’adhère totalement.


    • anty 23 octobre 2010 19:25

      Si

       les hommes ne croyant pas en dieu même à notre époque sont une rareté
      les hommes qui suivent les enseignements de la religion sont une rareté

      mais il y aura toujours plus des hommes croyants (tout le monde est croyant )

      c’est une certitude

      comparer ce qui n’est pas comparable n’expliquera pas votre problème

      un peu absurde comme raisonnement

      n’est ce pas ?


    • Radix Radix 23 octobre 2010 20:27

      Bonsoir Anty

      C’est curieux ce que vous dites ? Autour de moi la proportion de non-croyant avoisine les 90% et les 10% restant ne sont pas des furieux du bénitier.

      Je vous suggère de vérifier vos sources.

      Radix


    • anty 23 octobre 2010 20:54

      Ce n’est pas parce que vous déclarez que les gens de votre voisinage ne sont pas croyant qu’ils le sont effectivement

      Pour la plupart des spécialistes tout le monde est croyants tout le monde croit en quelque chose.
      Tout le monde (religieux ou pas ) aménage son mode de vie en fonction des croyances personnelles et universelles qui n’ont rien à envier à des croyances purement religieuses
      et en tout cas leur sont très proche

      De toute façon croyances religieuses ou pas tout le monde suit les traditions religieuses
       qui sont autant des traditions quasi civiles comme Noël chez nous ou le ramadan dans les pays islamiques et la révolution d’octobre naguère en bolchevie

      Tout le monde réinterprète ces traditions a sa manière et leur donne un sens qui lui est propre

      bref toutes les choses que vous savez avec un peu d’analyse


    • Radix Radix 23 octobre 2010 22:09

      Bonsoir Anty

      Vous confondez allégrement religions, croyances, superstition et fond culturel !

      Évidemment, dans ce cas là, on est tous croyant  !

      Je fais une réunion de famille à Noël car c’est un jour férié officiel et donc je sais que tous pourront être présent, mais je me fiche totalement de savoir si c’est, aussi, une fête religieuse.

      En ce qui me concerne je trouve le symbole païen du solstice d’hivers plus justifié prosaïquement car cela signifiait le début de la disette et la dernière occasion de faire ripaille.

      C’est d’ailleurs pour cette raison que l’église catholique a jouée les coucous pour imposer sa croyance, comme à la St Jean !

      Radix


    • anty 23 octobre 2010 22:52

      Beaucoup de chrétiens sincères et au courant des choses ont les analyses proches de vos réflexions

      Mais la religion qui est aussi un domaine des croyances ne s’arrête pas aux portes des connaissances communes que vous avez .

      Car la religion

      c’est aussi une accumulation des savoirs et croyances antérieures des hommes et des femmes qui est un fil conducteur , une espérance ,une façon d’être ,une référence etc pour des millions des gens de toutes les couches sociales

      C’est pourquoi avec beaucoup je prétend qu’on n’échappe pas a sa condition de croyant

      si on veut vivre en bonne intelligence dans la société

      l’homme est un être social et croyant


    • Radix Radix 23 octobre 2010 23:07

      Bonsoir Anty

      L’homme est un être social par nécessité, du moins au début maintenant il n’a plus le choix, mais un être croyant ? Vous prenez votre cas pour une généralité, je ne crois pas en un dieu quelconque, ni en un au-delà : rien !

      L’être seul est face au néant qui l’attend et alors ? Certains l’acceptent et font face, d’autres préfèrent se réfugier dans la négation. Leurs béquilles m’indiffèrent, sauf s’ils essayent de me les imposer... Pour se rassurer sur leur choix !

      Radix


    • anty 23 octobre 2010 23:18

      Vous êtes un peu de mauvaise foi vous savez très bien ce que je voulais dire...


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 octobre 2010 21:50

    @ Gabriel

    @ easy

    @ Jean

    @ anty

    @ Lisa SION 2

    @ Ornithorynque

    @ Amaury Watremez

    Pourquoi vous aveugler ainsi ? Pourquoi vous entêter dans cet aveuglement ? Pourquoi vouloir croire que l’apprentissage, la formation, l’enseignement, la confirmation, la transmission de générations en générations… ça n’a, en religion, aucune influence ?

    Bien sûr que si ça influence, comme dans tous les autres domaines. Et quand chaque religion enseigne que son Dieu a commandé des massacres ou/et continue d’en commander il y a forcément des croyants qui en sont convaincus et, parmi ceux-ci, il y en a forcément qui passent à l’acte criminel prétendument « voulu par Dieu ».

    Et même s’ils ne sont, fort heureusement, en pourcentage, qu’une petite minorité, ça fait beaucoup de criminels, et le résultat est épouvantable.

    Pourquoi ne pas admettre raisonnablement que, pour que la violence religieuse disparaisse, fusse à long terme, il faut au moins que les religions cessent d’enseigner que Dieu l’a voulue ou/et la veut encore aujourd’hui ?


  • Bibimoimême 23 octobre 2010 22:39

     Assassiner des moines au nom de Dieu ? … Un non-sens oui, mais bon il ne faut pas le dire ! Oui si ça se trouve ce beau billet n’est là que pour les beaux yeux du titre alors…(*1*)

    Ça n’a pas grand-chose à voir mais hier je relisais l’histoire de Salomé dansant pour Hérode … puis obtenant ce qu’elle voudra fût-ce la moitié de ceci cela, ce sera finalement maman qui définira le présent et hop, La tête de Jean baptiste sur un plateau rien de moins.

    Jean baptiste… pas un moine… carrément un prophète … et quel prophète…

    Et qu’a-t-il donc fait comme vilénie pour mériter ça le Jean premier du nom ? Ben on ne sait pas trop, une histoire de nana ambitieuse qui calcule pour le trône et qui veut quitter un Hérode désormais canasson pour son frère un Hérode aussi, mais avec un meilleur plan de carrière et ce Jean tout prophète qu’il soit qui ose lui dire au H : « pour l’ex-épouse de ton frère c’est tintin » Non mais ho !
    J’aime cette histoire … mais si mais si … ne serait-ce que parce qu’elle est vraisemblable … elle.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Titian-salome.jpg

    (*1*) A l’auteur, passez moi la paranoïa SVP, si ça se trouve, c’est tout ce qui me reste


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 octobre 2010 23:14

    @Jean

    Bonsoir Jean

    Bien sûr qu’il y a d’autres horreurs commises par les hommes, dans l’histoire, qui ne sont pas le résultat de l’enseignement donné par les religions (au sens où tout le monde l’entend, pas au sens plus compliqué, plus subtil, si vous voulez, que vous introduisez). Là dessus je suis d’accord avec vous et avec Anty. Mais, pour le reste, nous sommes en profond désaccord.

    Bien sûr que c’est important ce qu’il y a dans le cœur de chaque individu, mais la vie sociale, ça existe. L’influence mutuelle des individus, ça existe, l’influence collective aussi. Et, parmi les plus puissants des collectifs influents il y a les religions.

    Ça n’enlève rien aux horreurs commises au nom d’autres collectifs historiquement très puissants comme le communisme, ou philosophiquement très puissants comme l’athéisme, et tant d’autres…

    Mais nous parlons ici des horreurs commises « au nom de Dieu ». C’est pourquoi c’est de celles-là que je dis qu’on ne pourra jamais les éliminer sans éliminer l’enseignement qui les justifie et les pérennise.

    Et cet enseignement il est, pour parler comme vous, aussi à la source des religions. Et, pour parler encore comme vous, il contribue de manière très importante à faire le contenu de ce qui est dans le cœur des individus.

    Ça ne suffira évidemment pas pour faire disparaître toutes les formes de violence mais, pour faire disparaître l’une des pires et des plus anciennes d’entre elles nous devons exiger que toutes les religions cessent d’enseigner que Dieu a voulu celles des violences qui sont commises en son nom. C’est un devoir collectif, sociétal, un devoir des humains pacifiques et solidaires.

    Les « dignitaires » religieux enseignent des horreurs mais veulent qu’on les respecte parce qu’ils sont religieux. Non ! Il faut le dire haut et fort : ils sont indignes et ils ne deviendront respectables que lorsqu’ils auront cessé d’enseigner ces horreurs.

    C’est ce que j’ai tenté de montrer ici :

    http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279

    (c’est long mais, sur un sujet aussi grave, on ne peut pas bâcler)

    Bien cordialement.


  • Gabriel Gabriel 23 octobre 2010 23:24

    Merci à vous tous d’avoir donné votre avis sur ce texte même si parfois certains se sont un peu éloigné du sujet qui était : « Tuer au nom de Dieu est injustifiable ». J’ai appris beaucoup au travers de vos commentaires et ce vaste sujet reste ouvert car malheureusement sans limite.
    Cordialement


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 octobre 2010 08:45

    @ Bibimoimême

    Vous écrivez : "Des musulmans lettrés ont loué la traduction du Coran de D. Masson pour avoir « enfin » écrit « Dieu » et non « Allâh »

    C’est vrai, mais vous pourriez réfléchir au fait que la puissante maison d’édition Gallimard a édité, il y a plus de 40 ans, le Coran de « D ». Masson en s’abstenant d’écrire en toutes lettres le prénom de cet auteur : Denise Masson.

    Des lecteurs pensent que les responsables de la fameuse collection « La Pléiade » où fut édité ce Coran n’ont pas voulu froisser ces mêmes « musulmans lettrés » en laissant apparaître qu’une femme lettrée pouvait écrire quelque chose de sérieux sur le Coran et l’islam.

    Mais, bien sûr, ce sont ces lecteurs qui sont de mauvaise foi puisque, comme vous le dites aussi, "pour le musulman, al lâh n’est autre que le Dieu de Moïse et de Jésus".

    Le Dieu de Jésus n’étant pas misogyne le Dieu des musulmans ne saurait l’être et, si Gallimard n’a pas imprimé Denise Masson en toutes lettres c’est simplement que son Coran et ses très riches notes remplissaient déjà plus de 1000 pages.

    Il n’y avait vraiment pas la place de mettre plus que l’initiale du prénom de cette auteure. Les lecteurs auraient alors trouvé le livre trop long et ne l’auraient pas acheté.


    • Bibimoimême 24 octobre 2010 10:55

      Pierre Régner, Bonjour

      Kwa, une femelle aurait osé… Sacrilège ! Ya latif et re- ya latif

      J’ose espérer qu’en exégètant elle portait sa Burqa réglementaire modèle breveté 37 au moins et qu’elle s’arrêtait à chaque fois qu’elle avait ses ragnagnas. Il y a un minimum…

      Passez-moi la taquinerie, mais je ne comprends vraiment pas le sens de votre intervention.

      En quoi est-ce que des considérations peut être d’ordre purement commercial d’une maison d’édition ou même allez savoir la propre volonté de l’auteure (*1*), puissent changer quoi que ce soit au propos.

      Et au nom de quoi vous vous permettez de lire dans mes pensées jusqu’à y voir que « ces lecteurs qui penseraient que… seraient en fait de mauvaise foi puisque ceci et cela » et puis quel rapport avec cette supposée mauvaise foi (que selon vous je leur attribuerais), et le fait que pour le musulman, al lâh ne soit autre que le Dieu de Moïse et de Jésus »

      Et enfin qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les musulmans seraient misogynes, le manuel du cliché en trois volumes page 12 ?

      Au passage Aicha (et pour cause), est à la source d’un bon tiers des paroles rapportées du prophète de l’Islam et qui sont comme vous le savez peut être, la deuxième source législative de la dite religion (excusez du peu). 

      En fait, vous êtes au cœur de la déclaration du secrétariat du Vatican, vous croyez tout savoir de l’Islam et des musulmans mais vous ne savez pas grand-chose en fait, rien qui vaille que je m’y attarde davantage en tout cas. Cela dit, bonne journée quand même. 

      (*1*) Servez-vous… Je vous en prie :
      On peut citer George Sand (Aurore Dupin) ; Marie de Flavigny d’Agoult a écrit sous le pseudo de Daniel Stern ;
      Parmi les poètes, on peut trouver Gérard d’Houville (Marie de Régnier de Heredia)
      http://www.florilege.free.fr/florilege/houville/index.htm
      Gilbert Mauge (Edmée de la Rochefoucauld)
      http://www.academiedelitterature.be/academie-membre-delarochefoucauld.php
      Jean Dominique (Marie Closset)
      http://www.florilege.free.fr/florilege/dominiqu/index.htm
      Jean Durtal ; dont je n’ai pas trouvé le nom féminin ! Recueil : Le
      voile de Béatrice ; Chants pour Athanaël (Prix François Coppée)
      Quelques mots sur la présence des femmes dans la critique littéraire et les anthos poétiques (trouvé sur http://sisyphe.org/article.php3?id_article=590)
      George Day, pseudo d’Yvonne Debeauvais
      http://www.biblisem.net/meditat/dayseme.htm


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 octobre 2010 21:01

    @ Bibimoimême (du 24 à 10h 55)

    Vous me montrez que nous sommes dans une totale incompréhension mutuelle. J’ai compris au moins que, selon vous, « je me permettrais de lire dans vos pensées » pour y voir des « attributions de mauvaise foi »... Mais non, rassurez-vous, ce qui peut être compris comme « une attribution de mauvaise foi » ne peut venir ici que de moi. Je croyais que c’était clair dans mon commentaire : j’y proposais, de manière ironique, qu’on réfléchisse sur le sentiment de ceux que vous appelez les « musulmans lettrés », à l’égard « des femmes lettrées ».

    Je n’ai pas compris par ailleurs si, étant selon vous « au coeur d’une déclaration du secrétariat du Vatican » - laquelle, il y en a tant ? - je devrais m’y trouver approuvé ou condamné.

    Je n’ai pas fait avancer le débat, comme je tentais de le faire. Mais cela n’est pas bien grave. Bonne journée à vous.


Réagir