samedi 19 novembre 2016 - par Gérard Luçon

Au numéro 20-17 de l’impasse Mélenchon

Je sais, je vais faire grincer ceux qui, ayant de belles dents bien longues, caressent l’espoir de coaguler autour d’eux les sans-dents, les déçus, ceux qui se serrent la ceinture au 15 de chaque mois, ceux qui pourraient revenir de leur voyage vers le Front National ou vers l’abstentionnisme, mais tant pis !

Acte I : les signatures et la position du PCF

La consigne a été donnée « urbi et orbi », Mélenchon ne doit pas obtenir ses 500 signatures, pour cela on a même créé des candidats leurre tels Hamon, Montebourg, ainsi que tous ces représentants de partis-croupions qui, bizarrement, obtiennent plus facilement 500 signatures que 500 votes aux élections … le but est simple, il faut diviser la « vraie » gauche en diluant les signatures, si cela fonctionne alors le PS tentera un ralliement autour de « son » candidat.

Le PCF connait Mélenchon, il l’a soutenu officiellement en 2012 et a avalé la couleuvre de la reddition sans conditions au second tour des présidentielles. Cette fois le PCF est dans l’expectative avec des choix qui de toute manière sont à double tranchant ; aller seul au « combat » c’est risquer de se retrouver isolé aux législatives et ne pas avoir ses frais de campagne remboursés, y aller avec le PS et sa cohorte de gens de droite c’est risquer de faire grossir l’électorat du FN et les abstentions, y aller avec les fameux insoumis qui exigent un ralliement sans conditions c’est répéter l’erreur de 2012. D’ailleurs l’électorat mélenchonniste s’exprime sur les réseaux sociaux avec une telle haine des communistes que je doute qu’il y aura un bon fonctionnement de la fameuse « discipline du Parti ».

Acte II : les 2 tours

Si Mélenchon obtient ses signatures il sera pratiquement certain d’être devant le PS. Peut-il s’allier avec ce parti et avec le PCF pour devenir le candidat unique ? Techniquement oui, mais ce serait suicidaire vis-à-vis de ses troupes autoproclamées « les insoumis ». Le suicide du Parti Socialiste est quasiment acté grâce à la politique menée depuis 2012 par Hollande et sa clique. Apparemment et dans l’hypothèse « présence de Mélenchon », nous aurons en tête au soir du 1er tour celui-ci, le FN et le candidat de la droite, mais dans quel ordre ?

On peut espérer que Sarkozy ne soit pas présent si la Justice française décide de sortir de sa torpeur et s’occupe sérieusement de lui ; restent alors Juppé et Fillon, les deux présentant une politique sociale plus destructrice que le programme du FN. Juppé qui continue à soutenir que c’était bien de mettre la Libye à feu et à sang, Fillon qui oublie de préciser que son programme de suppression de 500.000 postes de fonctionnaire est directement à lier à une augmentation identique du nombre de chômeurs. Deux sacrés gabarits, ces deux-là !!!

L’hypothèse la plus probable au soir du 1er tour est le FN en première place et les républicains en second … et dans ce cas que fait Mélenchon ??? Désistement républicain comme l’a fait le PS, son parti d’alors, en 2002 ou bien retrait pur et simple ?

L’autre hypothèse est le FN en 1ère place et Mélenchon en deuxième, et là ça va « swinguer » ! Comment récupérer des voix des autres candidats et éviter que les électeurs des républicains aillent vers le FN sans abandonner un certain nombre des engagements et principes de son programme ? On risque de voir nos « insoumis » devenir les « uns soumis » et les autres abstentionnistes.

Enfin, j’écris ceci, mais c’est dans l’hypothèse où les élections auront lieu, ce qui ne me semble plus être une certitude étant donné la dérive franquiste de Valss !



163 réactions


  • devphil devphil 19 novembre 2016 10:34

    Un bon coup de pied dans cette fourmilière ou plutôt ce panier de crabes ferait le plus grand bien.


    Le seul avantage que je vois avec le quinquennat , c’est de pouvoir renouveler rapidement les menteurs et incompétents par contre cela coute cher ensuite surtout si Giscard fournit aux ex président son élixir de vie éternelle.

    On a fait 2007 avec un beau menteur qui a repris du service avec toujours els mêmes mensonges

    On a fait 2012 avec un incompétent qui n’a rien compris à l’attente des Français.

    Reste 2017 et 2022 pour faire les extrêmes et ensuite on aura fait le tour des guignols , charlots , menteurs , incompétents mais peut être qu’un président de l’envergure de De Gaulle émergera durant cette période.

    Pour moi droite ou gauche sont similaires seul compte un vrai président au dessus de ces balivernes qui prendra les vraies mesures justes et équitables sans vouloir privilégier son électorat ou sa caste politico économique.

    Il faut une personne de forte personnalité et l’envie de servir le bien commun , cette personne est toujours recherchée car l’offre est bien maigre face aux problèmes et défis. 

    Philippe 

    • lsga lsga 19 novembre 2016 12:41

      @devphil
      il faut abolir la fonction même de président de la république. 


    • HELIOS HELIOS 19 novembre 2016 13:48

      @devphil

      Il faut un(e) président(e) qui a une vision pour la France, un vrai projet a mettre en oeuvre et qui s’occupe de l’intérêt de notre pays plutôt que des détails. Les détails sont réglés par les gouvernements, ils sont là pour ça... bref, je souhaite un président, pas un gestionnaire.

      Tous ces guignols de droite, de gauche, de dessus, de dessous, ceux qu’on voit partout et ceux qu’on ne voit pas, qui parlent trop vite et qui changent d’idée avant la fin de la phrase, ceux qui bégaient ou pas et vous disent ce qu’il faut faire parce que c’est bien (au passage qui soutiennent les précédents)... bref, toute cette bande de « hasbeen »... je n’en veux plus

      Pour cette fois, je soutiens Marine, point ! ... et vous, qui avez vous décidé de soutenir pour que vos enfants vivent mieux ?

    • HELIOS HELIOS 19 novembre 2016 16:26

      @Cadoudal

      moi, je ne veux ni faibles, ni victimes.

      Je veux que tout le monde puisse se defendre et vivre dignement.

       Ce -dignement- ne se mesure pas au prix du lait dans un supermarché, mais au quotidien, à la maison, au travail et dans la vie de tous les jours.

      Cette dignité, les français l’ont perdue... trop long pour vous donner tous les exemples... mais une qui me parait tres importante, c’est celle qui consiste en s’endormant le soir, d’être fier de soi et de tous les autres français.

      en bon pragmatique, je prefere un bon commandant du navire France, qui permettra d’arriver a bon port, plutot qu’un excellent marin qui nous echouera sur les rochers pour s’etre trop occupé du reste.

    • Alren Alren 19 novembre 2016 17:48

      @devphil

      Ce « système » d’un souverain-président qui peut impunément trahir ses engagements n’a pas été imposé aux Français par un coup d’état : ils ont en 1960 approuvé la constitution de la Ve république par une référendum largement majoritaire en faveur de De Gaulle (et non du texte de la nouvelle constitution que personne ou presque dans l’électorat populaire n’avait lu et encore moins analysé), le seul ayant la stature suffisante pour imposer la fin de la guerre d’Algérie aux officiers, cette sale guerre où allaient mourir des soldats du contingent.

      Ajoutons à cela qu’à l’époque, les chutes à répétitions de gouvernements de la IVe République frisaient le ridicule et donnaient de la France une image un peu ubuesque à l’étranger (cf. la chanson de Boris Vian sur la bombe atomique).

      Le système détestable actuel ayant donc été à l’origine approuvé par un scrutin démocratique -même si ensuite de nombreuses modifications à la Constitution ont été opérées sans consulter le peuple souverain- ne peut être abrogé que d’une manière démocratique. Et il faut entrer dans ce système détestable avec cette élection présidentielle pour pouvoir proposer au peuple une nouvelle constitution.

      Et pour cela élire un des candidats ayant obtenu les fameuses 500 signatures. Personne d’autre ne sera élu.

      Sachant donc que de toute façon ce sera l’un d’eux qui sera le prochain président et que l’abstention des « écœurés » fera le jeu des candidats soutenus par les électeurs qui souhaitent que "ça continue comme avant" avec l’enrichissement des plus riches et conséquemment l’appauvrissement des plus pauvres, la casse de tous les services publics dont l’éducation, la santé, la police, avec la chasse aux fonctionnaires qu’on commence maintenant à ne plus pouvoir recruter.

      Ceci admis, il est évident qu’un seul candidat susceptible d’être élu changera en profondeur le système pour le mettre au service non des ultra-riches mais du peuple français.

      Inutile de préciser qui ...


    • devphil devphil 19 novembre 2016 19:03

      @HELIOS

      D’accord avec vous , je pense faire au premier tour le front de gauche et ensuite au deuxième je bascule complétement de l’autre coté de l’échiquier politique.

      Car ces pseudos droitier ou gauchiste ne sont que des usurpateurs , on le voit depuis 10 ans 

      Philippe



    • Ouallonsnous ? 19 novembre 2016 19:47

      @HELIOS

      Soutenir Marine est choisir le faux nez de l’oligarchie néo-sioniste et du régime hollandiste, ce choix est suicidaire pour le peuple et la République !


    • Et hop ! Et hop ! 19 novembre 2016 21:18

      @Ouallonsnous ? : Alors vote pour le Tsipras français qui veut garder l’euro, rester dans l’UE et augmenter l’immigration.


  • alinea alinea 19 novembre 2016 10:37

    Quelque chose me chiffonne ! :
    "Le PCF connait Mélenchon, il l’a soutenu officiellement en 2012 et a avalé la couleuvre de la reddition sans conditions au second tour des présidentielles«  ; vous en êtes sûr ? Ce même PC qui fraye avec le PS depuis si longtemps ?
    Et pourquoi dire » reddition" ? Qu’y avait-il d’autre à faire ? Quand on est un individu on peut s’abstenir, mais un parti de gauche se désiste pour le parti de gauche qui est en avant ! de gauche il ne l’était déjà plus mais plus qu’il ne l’est ! Aujourd’hui que le PS a prouvé son appartenance politique réelle, Mélenchon ne le ferait pas !
    Pas compris non plus pourquoi les insoumis deviendraient le uns soumis si Mélenchon était au deuxième tour !! dans ce cas Mélenchon n’a rien à dire, c’est aux autres de se positionner ; on verrait alors si la France est bien de droite comme on le dit. JLM dit toujours qu’être démocrate c’est se plier aux résultats du vote - et c’est pourquoi il n’a pas voulu aller aux primaires-, je ne crois pas qu’il changerait là !
    Si les Français votent pour la droite et l’extrême droite, c’est qu’ils sont nombreux, les votants, à avoir quelque chose à perdre, quelque chose que leur voleraient les Insoumis bien sûr ! smiley
    On nage en plein irrationnel avec ces élections, alors, on peut bien tourner les solutions dans tous les sens, on risque d’être surpris !!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2016 11:08

      @alinea

      le système est ainsi fait qu’on ne pourra choisir que parmi ceux validés par des gens déjà élus, et que, s’il y a un second tour, chacun des deux candidats ira « à la retape » ...

    • Yvance77 Yvance77 19 novembre 2016 11:22

      @Gérard Luçon

      Alors si le système est ainsi, ce ne sont pas les hommes qu’il faut changer, mais ceux qui font ce système (pour leur unique avantage)

    • alinea alinea 19 novembre 2016 12:29

      @Daneel42
      je ne parle pas d’homme providentiel, tu n’as pas lire ça ! je n’attends pas un homme providentiel, mais il se trouve que je ne vis pas dans un monde où l’anarchisme est pour demain, et comme je ne suis pas immortelle, je m’intéresse à celui que je trouve.
      Il ne s’agit pas d’un homme, il s’agit d’un monde à créer ; certes, on peut se dire : l’anarchisme ou rien, et fermer sa porte, mais l’anarchisme je le vis au quotidien, c’est tout ce que je peux faire, et n’ai aucune envie de palabrer avec des anarchistes plus ou moins vrais !
      Donc me reste Mélenchon ; il aura fait deux élections, mais les gens comme toi ou ceux à qui on ne la fait pas, ceux qui détiennent une vérité lampion bouée, ceux qui ne pensent pas, ceux qui sont nantis en ce monde, assez pour ne pas craindre que ça dure ( malgré leur grand cœur de « gauche »), ceux qui sont trop déglingués dans ce monde, bref, un paquet de gens vont laisser faire... et ça durera ; alors le coup de pied, qui le donne à qui ? pour s’attaquer aux sources, encore faut-il remonter le fleuve, l’affluent, le ruisseau, le ru... l’histoire ne s’arrête jamais, si on ne fait pas le premier pas en avant, on régresse et on est déjà bien bas.


    • alinea alinea 19 novembre 2016 12:41

      @Gérard Luçon
      Si les militants/sympathisants/électeurs de gauche, qui ont préféré ne pas se rallier au mouvement au premier tour, en prenant le risque de tout gâcher, ne viennent pas tout seuls au deuxième tour et préfèrent, forcément pour de mauvaises raisons, laisser faire, nous n’y pouvons rien ; la connerie, peu de catégories y échappent !
      Si personne n’a compris que la France insoumise n’est pas prête à faire la moindre concession droitière, qu’y puis-je ?
      Les mêmes ragots, les mêmes incompréhensions affirmées comme vérités durent, encore et toujours. Mais que cherchent les gens ? Ont-ils vraiment l’état de notre pays sous les yeux ? Ou vivent-ils dans de petites caches qui, finalement, leur conviennent très bien ?
      Ce mouvement n’est pas un mouvement catégoriel qui favoriserait tels ou tels, aussi personne à acheter !
      L’expérience ne sert pas à grand monde, mais quand elle sert à quelqu’un pour évoluer, on la lui reproche ! je fais partie des gens qui évoluent en tenant compte, ou par, l’expérience, aussi j’apprécie d’autant plus cette qualité chez d’autres !


    • alinea alinea 19 novembre 2016 12:47

      @Yvance77
      Le système !! il est justement question de le changer, mais ça n’a pas l’air de prendre, donc ce système convient ! tant pis pour nous à qui il ne convient pas.
      Je soupçonne la plupart de se complaire dans une contestation de « souris » !


    • François Vesin François Vesin 19 novembre 2016 15:16

      @alinea
      « ..mais il se trouve que je ne vis pas dans un monde 

      où l’anarchisme est pour demain.. »

      Si tu n’y crois pas, n’en dégoûte pas les autres !!
      La mutualisation, les coopératives, etc...tous ces actes
      forts au quotidien mis bouts à bouts finiront tôt ou tard
      par donner une légitimité politique à celles et ceux qui 
      y prennent part...
      Mélenchon est le premier des Mittérandiens ce qui le rend
      éminemment suspect, en dépit de tous ces mots !!!



    • capobianco 19 novembre 2016 15:32

      @Gérard Luçon
      « D’ailleurs l’électorat mélenchonniste s’exprime sur les réseaux sociaux avec une telle haine des communistes que je doute qu’il y aura un bon fonctionnement de la fameuse « discipline du Parti  »

      Faut-il vous croire sur parole ? L’électorat des insoumis est composé d’une grande diversité de gens. Parmi eux des communistes et beaucoup d’anciens communistes qui ne veulent plus de la direction actuelle. Je pense que votre opinion relève plus d’un espoir personnel que d’une réalité.

      La « discipline » du pc est dés maintenant bien entamée mais pas dans le sens que vous semblez souhaiter, voyez les soutiens déjà accordés par des élus pc .


    • capobianco 19 novembre 2016 15:45

      @Daneel42
      Au risque de vous décevoir, je ne comprend pas où vous voulez en venir. Votre « mouvement pour l’émancipation » vous l’organisez comment et vous pensez être près d’ici mai 2017 ? Il n’est plus temps de rêver même si on peut y trouver quelque plaisir.

      « Y’en a marre merde de tout ce cirque, faut réagir par rapport aux sources du mal. »

      Des propositions ?


    • capobianco 19 novembre 2016 16:08

      @Daneel42
      Votre vrai visage ? Vous ne supportez pas la contradiction, désolé pour vous. Emettre des vœux pieux et irréalistes n’est pas interdit mais avant de pourrir les autres montrez nous comment vous faites, si possible de façon moins grossière. Mickey c’est votre idole ? 


    • alinea alinea 19 novembre 2016 16:18

      @Daneel42
      tu fais le buzz avec ton com à la con !! tout heureux de se ruer sur l’accusée !! quel manque de réflexion !


    • Onecinikiou 19 novembre 2016 17:17

      @alinea


      On attend toujours impatiemment de savoir pour qui appellerait à voter Mélenchon - ou à faire battre, novlangue gauchiste oblige - dans l’hypothèse relativement probable tout de même où la candidate du Front National se verrait opposée au candidat interchangeable de l’UMP, pardon, des « Républicains »... ?

      Et qu’on ne me réponde surtout pas abstention, car les sectateurs mélenchonnistes n’ont pas cessé de répéter depuis quatre ans qu’il n’y avait pas le choix que d’appeler à voter pour Hollande en 2012, puisque, toujours selon leur théorème (une fadaise qu’ils vont apprendre à leur dépens), « au premier tour on choisit, au second on élimine ! »

      Alors ?! 


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 17:45

      @capobianco
      Je ne vous ferais pas la leçon sur ce qui se fait avec la France Insoumise. Le projet est en route, basé sur le programme de 2012 « l’humain d’abord », qui a constitué un document de travail, amendé pendant de longs mois avec des propositions faites sur le site par des contributeurs dont je fais partie.
      Chacun, nous avons apporté une pierre à l’édifice et le travail n’est pas terminé, surtout si nous arrivons (par miracle !!) à convoquer une assemblée constituante.
      Le travail est énorme mais nous nous y sommes mis. Il est tellement exaltant de voir qu’un programme politique sera établi par de simples citoyens plutôt que par des élites « qui savent tout » dans leurs tours de verre.
      Bien sûr, il a fallu faire une synthèse des dizaines de milliers de propositions pour établir une base concrète et crédible.
      Parce que, c’est assez terrible pour certains, le programme est novateur, extrêmement différent de la noirceur du futur de certains autres, et parfaitement concret sur le plan financement.


    • alinea alinea 19 novembre 2016 18:21

      @François Vesin
      Je ne risque pas d’en dégoûter les autres, mais le seul qui parle de coopératives, c’est bien Mélenchon.
      Mittérandien, je ne crois pas ; il a beaucoup admiré l’homme, sa séduction, son intelligence, son érudition, mais, plus de trente ans plus tard, ce n’est pas sa politique qu’il veut que nous fassions !


    • alinea alinea 19 novembre 2016 18:35

      o@Daneel42
      Tu devrais lire l’article de Robert Bibeau !
      j’ai lu l’article en lien à l’article en lien à l’adresse de Croa ; je n’ai pas vu le rapport donc n’ai pas répondu !
      Si vous ne comprenez pas que l’on peut être assez dans le réel pour ne pas prendre ses idées, ses rêves, ses utopies comme réalisables demain, je te peux rien pour vous, toi et vesin !
      si vous ne pouvez pas concevoir qu’un type ne soit pas le sauveur, mais juste le catalyseur d’une énergie, je ne peux rien non plus pour vous. Qui attend, dans ce cas, le sauveur ?
      Pour moi, votre manière d’être est de l’enfantillage, ce n’est pas grave en soi, sauf qu’on n’a plus le temps.
      Il sera toujours temps après de râler, jeter les gouvernants puisque nous en aurons les outils : le référendum révocatoire. J’ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne vois personne qui propose une autre république où le président n’est pas le roi avec tous pouvoirs 493, où le peuple a contrôle sur les élus et où on peut révoquer le gouvernement !
      mais cela ne vous suffit pas, vous voulez plus : quoi ?
      Vous n’avez pas pigé que Mélenchon ne sera que le passe flambeau ? et comme c’est un type extrêmement intelligent, c’est exactement là qu’il place son ambition.


    • capobianco 19 novembre 2016 18:38

      @Daneel42
      N’avoir pas lu votre commentaire vous autorise à cette minable vulgarité évidemment. Vous êtes peut-être un peu caractériel non ? N’inventez pas à propos de mes commentaires.


    • capobianco 19 novembre 2016 18:48

      @Daneel42

      J’espère que vous avez pris le temps de lire le commentaire d’alinea ci-dessus.


    • capobianco 19 novembre 2016 18:54

      @Le421
      Bonsoir, je me demande si votre commentaire m’est adressé. J’ai vécu tout cela, mais ce sera lu.


    • alinea alinea 19 novembre 2016 19:21

      @Onecinikiou
      On est sortis de la soupe ! la majorité veut continuer à y cuire ? Eh bien elle continuera à y cuire.


    • alinea alinea 19 novembre 2016 19:49

      @Daneel42
      Ne prend pas ton point de vue pour une vérité, et si tu es si convaincu, aucune envie de te rebeller ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2016 20:49

      @Yvance77
      Et oui, mais pour changer la Constitution, pour que les lois soient votées en France et pas à Bruxelles, il faut aussi passer par ce système là !
      Ce qu’un Etienne Chouard, et tous les doux rêveurs n’ont toujours pas compris...


      Et de plus, même en arrivant au pouvoir, sans Frexit, vous ne pouvez rien changer du tout ! Lisez attentivement :
      "
      La primauté du droit européen sur les droits nationaux est absolue. Ainsi, tous les actes européens ayant une force obligatoire en bénéficient, qu’ils soient issus du droit primaire ou du droit dérivé.

      De même, tous les actes nationaux sont soumis à ce principe, quelle que soit leur nature : loi, règlement, arrêté, ordonnance, circulaire, etc. Peu importe que ces textes aient été émis par le pouvoir exécutif ou législatif de l’État membre. Le pouvoir judiciaire est également soumis au principe de primauté. En effet, le droit qu’il produit, la jurisprudence, doit respecter celui de l’Union.

      La Cour de justice a estimé que les constitutions nationales sont également soumises au principe de primauté. Il revient ainsi au juge national de ne pas appliquer les dispositions d’une constitution contraire au droit européen."


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2016 20:59

      @Daneel42
      Chouard est d’accord avec Asselineau :« Il faut sortir de l’ Union européenne ! »
      Sauf que sa priorité n’est pas le Frexit.


      La Constitution qui s’applique en France et dans tous les pays européens, c’est le Traité de Fonctionnement de l’ UE, le TFUE.
      Maintenant, libre à vous de rêvasser à je ne sais quelle révolution improbable...

    • Et hop ! Et hop ! 19 novembre 2016 21:24

      @Fifi Brind_acier : Ils rêvent de mettre au pouvoir le Tsipras français qui veut conserver l’euro, que la France reste membre de l’UE, et augmenter l’immigration.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2016 21:49

      @Et hop !
      Non, je répondais à Daneel, qui est un Chouardien. Chouard c’est de l’idéologie « hors sol » : disparition des Partis politiques, tirage au sort, pas de leader, fin des élections etc ...


      C’est ne rien comprendre à l’histoire et à la culture du peuple français !
      Les Français sont à la fois monarchistes et jacobins. Contrairement à des pays récents, comme l’ Italie, l’ Allemagne ou les USA, l’Etat français a 800 ans, il a été créé par les Capétiens, ainsi que les premiers embryons de services publics, la Justice et les soins gratuits.
      L’État, la France et et les Français, c’est la même chose !
      Et on ne refait pas à volonté, l’histoire et l’imaginaire d’un peuple.

      Les Américains ont voulu fabriquer un « peuple européen », ils sont en train de se casser les dents sur la souveraineté des peuples ! Comme disait de Gaulle : « On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs ! » Les oeufs durs, c’est l’histoire, la culture et l’imaginaire d’un peuple.



    • capobianco 20 novembre 2016 09:07

      @Daneel42
      Houlà vous gambergez trop, je ne vous prends pas de haut, je vous pousse juste à expliquer votre positionnement qui n’est pas particulièrement clair à mes yeux et je ne suis pas le seul à l’évidence. Idéaliser, vouloir une pureté idéologique avant tout est pour moi utopique ou une posture que certains affichent depuis des décennies (npa ou lo) avec quel résultat. Combien de siècle vous seront nécessaires ?

      Nous sommes devant une situation d’urgence et des choix sont à faire, ce n’est pas plus compliqué que çà. Vos arguments sur un sois-disant guide providentiel sont juste un moyen de dénigrer et cela profite au système en place.

      Rien d’arrogant, juste un point de vue que vous pouvez ne pas partager.

      Ps : concernant votre « shawford » je vous rappelle que je critiquais un langage incompréhensible, style langage de spécialiste de l’informatique peut-être. Rien de plus. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 09:44

      @Cadoudal
      Beaucoup de jeunes Français sont expatriés, et l’ UPR a un taux d’adhérents à l’étranger bien supérieur aux autres partis politiques.
      La moyenne d’âge des adhérents à l’ UPR est autour de 30 ans. What else ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 novembre 2016 15:51

      @Le421

      j’ai suivi ce travail .. effectivement, très gros boulot et probablement une dimension « nouvelle » de la démocratie

      « nos » dirigeants, professionnels de la politique, nous ont démontré leurs dérives, leur immoralité, leur conception « régalienne » de la République, sur ce point JLM a créé une dynamique exceptionnelle

    • Croa Croa 20 novembre 2016 16:10

      À capobianco,
      G. Luçon généralise à partir de quelques cas c’est tout. Il y a en fait des anti-cocos PARTOUT sauf au PC bien sûr. Ce sont surtout des vieux, les communistes ont été longtemps diabolisés pendant la seconde moitié du XXe siècle.
      À priori j’aurais plutôt l’impression qu’il y aurait plutôt moins d’anti-communistes parmi les insoumis qu’ailleurs. Il y en a toutefois et l’impression que l’on en a dépend beaucoup des gens que l’on connaît évidemment !


    • xantrius 20 novembre 2016 19:34

      @alinea « pour s’attaquer aux sources, encore faut-il remonter le fleuve » quelle belle expression juste


  • Aristide Aristide 19 novembre 2016 10:38

    Le planqué de la politique reconverti et pantouflard nous ressert ses prévisions ... Des propos de comptoir en guise d’analyse politique. Une mention spéciale pour sa conclusion ...


    Ah, ces donneurs de leçon qui ont mangé au râtelier du pouvoir qu’ils exècrent ...

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2016 11:05

      @Aristide .. son Excellence platitude 1er est de retour ... vous en êtes à combien d’articles depuis la dernière fois ??


    • Aristide Aristide 19 novembre 2016 11:12

      @Gérard Luçon


      Le concours de celui qui fera venir ses petits copains pour plusser ses articles, non merci. Maintenant, continuez à me faire rire. J’adore les révolutionnaires ministériels et les directeurs gauchistes.

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2016 12:33

      @Aristide
      contentez vous de répondre avec des points de suspension, s’il y en a plusieurs ça passe sur agoravox et ça ne vous fatiguera pas les méninges 


      merci pour votre « vacuité »

    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 17:51

      @Gérard Luçon
      Et oui !! C’est un remarquable 2671 à 0... Score sans appel du nombre de commentaires laissés par cet intarissable spécialiste d’Agoravox par rapport à ses articles publiés !!
      On peut applaudir sans hésiter ce score exceptionnel qui ne demande qu’à être battu, et nous savons que de nombreux concurrents de l’équipe « Bloc Identitaire » ont les yeux rivés sur ce tableau d’affichage !!  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 20:48

      @Cadoudal
      1300 et des bananes !!
      Petit joueur...  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2016 21:51

      A mon humble avis, Aristide, c’est le PS...


    • Aristide Aristide 20 novembre 2016 10:01

      @Fifi Brind_acier


      La neuneu en soutien du révolutionnaire ministériel ...

  • Ariane Walter Ariane Walter 19 novembre 2016 13:00

    Mon Gérard chéri que j’aime tant, 

    Nous partageons souvent les mêmes opinions mais ici, je suis obligé de te le dire tu commets une erreur phénoménale ; 
    je ne sais pas quelle passion te prend pour le PCF que tu veux absolument défendre. 
    peut-être connais-tu des militants fort sympas et ton engagement vient de là, d’une histoire que tu as connu, que sais-je ; 
    Les relations PG/Mélenchon/PCF je peux en parler puisque j’ai suivi la campagne de 2012 de très près. J’étais même à henin-Beaumont où j’ai connu des membres du PG très proches de mélenchon et de tout ce petit monde.
    ta déclaration « le Pc a été furieux de la reddition sans conditions » est un contre-sens. 
    Au contraire. C’est le PC qui a forcé Mélenchon à cette reddition plutôt brutale. 
    les raisons en étaient simples. le PCF est une entreprise ; il a besoin de succès électoraux pour survivre. Ils ont toujours considéré mélenchon comme un mercenaire engagé pour tenir de beaux discours. tu ne sais à quel point ils le méprisent et prétendent l’utiliser. C’est ainsi qu’un coco avait dit à une de mes rencontres à hennin-beaumont : « il est très manipulable. on en fait ce qu’on veut. »
    Je te passe sur les ego de ce groupe en particulier de Chassaigne qui n’a jamais admis que Mélenchon lui ait été préféré ; Aux dernières nouvelles, il veut se présenter en 2017 !!!
    Donc, au soir de la découverte des résultats Sarkozy-Hollande, le score risquant d’être serré, les cocos sont tombés sur mélenchon et lui ont dit de ne pas faire dans la dentelle sinon Hollande risquait de perdre ; 
    ces mêmes cocos qui s’allient sans problèmes avec le PS, ce même laurent qui était poing levé , récemment à côté de cambadélis !!!
    Ce même PCF qui a foutu en l’air le Fdg ;
    Quant à moi qui ait eu l’audace de dénoncer leurs manips j’ai été traitée comme tu ne peux l’imaginer, insultée, menacée ; 
    les voilà tes amis . tes braves communistes. 
    Alors, il y en a certainement ; j’en connais même bcp . mais au niveau du bureau, chapeau !!

    • Gorg Gorg 19 novembre 2016 13:35

      @Ariane Walter
      Bonjour
      Merci pour cette mise au point Ariane. Elle était nécessaire.Avec cette attitude de la part de ses dirigeants, le PC est au bord de passer dans les poubelles de l’histoire (et je le dis sans animosité).
      Leur seule stratégie est de conserver leurs élus grâce aux magouilles électorales avec le PS. L’intérêt collectif, il y a longtemps qu’ils ne savent plus ce que c’est... C’est, je crois, ce qui les rend aussi agressifs.
      Si d’aventure Mélenchon n’avait pas ses 500 signatures, je crois que ça va faire du bruit...
      Je pense que pour ceux qui comptaient voter pour lui il sera hors de question de voter pour le PC ou le PS et encore moins pour les grouillots de LO ou du NPA...
      On les laissera tranquillement jouer à la marelle...
      Cordialement


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2016 14:34

      @Ariane Walter

      relis bien ce que j’ai écrit .. le PCF aussi est totalement dans l’impasse, quel que soit son choix il le fera « à minima » et certainement « à ses dépends » !!! pour l’ensemble, je n’y peux rien, c’est un phénomène typiquement français .. nos institutions ont été ainsi faites et modifiées que, une fois élus, les parlementaires et le président font ce qu’ils veulent sans rendre de compte à personne ...

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2016 14:36

      @Ariane Walter
      quand à « la haine des cocos » ... tiens, un exemple de plus 

      « @Ariane Walter
      Bonjour
      Merci pour cette mise au point Ariane. Elle était nécessaire.Avec cette attitude de la part de ses dirigeants, le PC est au bord de passer dans les poubelles de l’histoire (et je le dis sans animosité).
      Leur seule stratégie est de conserver leurs élus grâce aux magouilles électorales avec le PS. L’intérêt collectif, il y a longtemps qu’ils ne savent plus ce que c’est... C’est, je crois, ce qui les rend aussi agressifs.
      Si d’aventure Mélenchon n’avait pas ses 500 signatures, je crois que ça va faire du bruit...
      Je pense que pour ceux qui comptaient voter pour lui il sera hors de question de voter pour le PC ou le PS et encore moins pour les grouillots de LO ou du NPA... »

    • non667 19 novembre 2016 15:03

      @Gérard Luçon
      l’abstention 2017 = dernière étape avant le vote fn en 2022 ! smiley ! smiley ! smiley


    • Elliot Elliot 19 novembre 2016 15:12

      @Gérard Luçon

      Je ne vois pas où vous voyez de la haine dans le texte que vous citez, j’y vois, pour ma part, une certaine pertinence.

      Raison que celle qui veut que, par définition, les insoumis ne se soumettront pas à une logique d’appareil qui enlèverait à Mélenchon le droit de se présenter malgré le poids qu’il semble représenter dans l’opinion : le déni de démocratie serait là et la responsabilité en incomberait au premier chef à ceux dont on pouvait espérer, en toute cohérence idéologique, le ralliement mais qui préfèrent manifestement la tambouille politicienne qui consiste à s’accrocher à la jambe de bois socialiste.

      Si l’association de l’aveugle PC et du paralytique socialiste est aussi efficace qu’aux municipales et aux régionales, les communistes se retrouveront juste assez nombreux au parlement pour faire une belote.

      Sana parler évidemment d’un score lilliputien si d’aventure l’idée saugrenue leur venait d’inscrire un candidat aux Présidentielles.

      Raison aussi que celle qui consiste à châtier de leurs petits jeux combinards en snobant aux élections ceux-là qu’on aime bien malgré tout.

      Après tout, je n’ai toujours pas compris, et je ne crois pas être le seul, la pertinence du désistement républicain pour faire le choix d’un Estrosi en Paca.

      En l’occurrence, l’impertinence me seyait mieux.


    • capobianco 19 novembre 2016 15:59

      @Ariane Walter
      D’accord avec vous sur le fond, tant il est vrai que la direction du pc se comporte de façon pitoyable depuis de nombreuses années maintenant . Par contre ne généralisez pas, je connais de nombreux communistes (famille, amis) qui ne menacent et n’insultent personne. Beaucoup de gens biens qui se sentent un peu perdus et qui, pour la grande majorité, voteront Mélenchon, certains ont rejoint les insoumis (soutien).

      J’en profite pour vous dire que je vous aime bien, vos articles sont toujours très justes et agréables en plus. 


    • alinea alinea 19 novembre 2016 16:23

      @Cadoudal
      Vous vous trompez !! c’est le FN qui ne peut pas se permettre de les donner, vu qu’il n’a pas cinq cents élus !
      Il ne faut pas grand chose pour vous mettre en joie hein !!


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2016 17:27

      @non667
      2022 c’est loin.....


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 17:54

      @Ariane Walter
      C’est pour cela que les militants encartés* ont filé avec arme et bagages, notamment lors de la soupe des Municipales... Une honte.

      *Comme moi.


    • Passante Passante 19 novembre 2016 18:37

      @Ariane Walter

      ne fait que passer,
      vous ai lue,
      lui tu aimeras, futé

      https://www.youtube.com/watch?v=DrqAUebq6Ic


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 20:51

      @Cadoudal
      Le FN prêt à parrainer Mélenchon. Par souci républicain ou pour couler le PS ?

      Allez, je te le donne « émile » !!  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2016 22:10

      @Ariane Walter
      J’ai assisté à une réunion avec toute une brochette du Comité central du PCF, lors d’un débat sur l’ Europe, j’en suis tombée de ma chaise : les mêmes arguments que Junker, Merkel, Obama, Hollande et autres Mamamouchis sortis tout droit de chez Goldman Sachs... !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2016 22:15

      @Gérard Luçon
      Les Institutions ont bon dos, c’est pareil dans tous les pays européens, alors qu’ils n’ont pas la même Constitution... Tous les Partis communistes européens n’ont pas rejoint « le Parti de la Gauche européenne » dirigé par Pierre Laurent ...


      (..) "Dès sa fondation, en 2004, plusieurs partis communistes influents ont refusé d’y adhérer  : les PC portugais (PCP), grec (KKE), tchèque (KSCM), chypriote (AKEL), italien (PdCI). D’autres ne l’ont pas rejoint : allemand, luxembourgeois, hongrois, slovaque, ou le Parti du travail de Belgique.

       

      Même des des partis de la « gauche radicale  » nordique refusent d’adhérer au PGE, pour garder leur indépendance de pensée critique vis-à-vis de l’UE : l’Alliance de gauche finlandaise, le Parti de gauche suédois, le Parti socialiste néerlandais, le Mouvement populaire contre l’UE danois.

       

      Le PGE représente ainsi seulement des formations anti-communistes comme SYRIZA en Grèce et le Bloc de gauche au Portugal et des formations en rupture avec l’héritage communiste  : PCF-PG-Front de gauche en France, PCE-Izquierda Unida en Espagne, Refondation en Italie – tous de la sinistre tradition euro-communiste – Die Linke en Allemagne.(...) 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2016 22:21

      @Cadoudal
      C’est ça, continuez, vous allez assurer la réélection du PS...
      Si la Gauche est divisée, il y a un point sur lequel elle est unanime : elle vomit le FN.
      D’ailleurs Hollande ne se cache pas pour expliquer qu’il compte sur le FN pour être réélu !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 08:18

      @Cadoudal
      Et vous de vous faire syrizer pour la 41e fois !? Vous n’avez pas encore compris que vous servez à faire élire les deux autres ? Sinon, le FN serait censuré comme l’ UPR.

      « Le FN fait élire depuis 1984 ceux qu’il prétend combattre ! »


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 novembre 2016 15:54

      @Cadoudal
      le FN bataille pour avoir 500 signatures, car à ma connaissance il n’a pas 500 élus en mesure de signer


  • aimable 19 novembre 2016 15:06

    quand j’ai lu le pédigrée du Français qui est parti dans l’espace j’ai cru que c’était celui de Mélenchon ,mais non , c’est d’un Normand qu’il s’agit !


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 17:55

      @aimable
      Ah.

      On ris quand ??


    • aimable 19 novembre 2016 20:16

      @Le421
      réécoutez le discours de Marseille au sujet des Normands, lui ne m ’a pas fait rire
      et mon com est une vanne a l’adresse de sa grandeur Mr Mélenchon


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 20:53

      @aimable
      Ouais, ouais, les normands picolent !!
      Il est exact que c’est faux.
      Pas plus que les bretons...

      Bon, quand on n’a rien de sérieux en magasin, on vends des gadgets chinois à pas cher...
      C’est de bonne guerre.

      On va mener un pays avec des petites phrases. Ok, j’ai compris !!


    • aimable 19 novembre 2016 22:48

      @Le421
      selon Mr Mélenchon , non seulement ce sont des poivrots mais en plus ce sont des arriérés , d ’ou mon commentaire


  • Eric F Eric F 19 novembre 2016 15:18

    Il n’est pas impossible qu’au premier tour de 2017 les candidat de gauche totalisent davantage de voix que la droite et le centre-droit, mais ils seront 4 ou 5 à se partager les suffrages... C’est rejouer le scénario de 2002 en connaissance de cause


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 17:59

      @Eric F
      Evidemment, surtout depuis que Macron a annoncé sa candidature !!

      MMMMOOOOUUUUAAARRRRFFFF ARF ARF ARF !!

      Le candidat PS, Macron et même Valls, tiens...

      Des vrais candidats de « gôche » qu’ils sont bons et plus mieux !!

      Moi, de gauche, avec une chance de dépasser les 5%, je n’en vois qu’un.
      Bon, mais je peux me tromper.


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 18:02

      @Eric F
      Non... Le vrai souci, c’est que si Mélenchon (on rêve, allez !!) accédait au second tour, il aurait TOUTE LA DROITE (Modem, PS, LR, FN et j’en passe) contre lui.
      Car le seul véritable candidat anti-système, le seul à vouloir changer la donne, c’est lui et lui seul !!

      Et c’est facile à prouver


  • wesson wesson 19 novembre 2016 15:49

    Je trouve cet article d’une rare malhonnêteté. Il pratique l’inversion accusatoire à souhait. Exemple absolument clair pour moi : prétendre que c’est Mélenchon qui a « forcé la main des communistes » pour se rallier à Hollande. 


    En réalité ce ralliement est de la faute ... de personne, ou plus précisément de la faute à notre système électoral qui rends ce genre de chose quasi obligatoire. Il n’y as aucune faute commise de ce coté là ni par Mélenchon ni même par le PCF. Disons juste que ça a clairement desservi le 1er, et sauvé les fesses du second.

    C’est d’ailleurs assez instructif de voir remis sur le tapis sans cesse cette histoire de ralliement de 2012. C’est devenu un des marqueur de l’extrême droite ... Ils faisaient le coup de « Mélenchon il a été ministre socialiste sous Jospin », mais comme ça date un peu ils ont trouvé ça et la conclusion est la même quoi : c’est un traître.

    Degré zéro de l’analyse, et malhonnête en plus de ça.

    Quand aux communistes (les dirigeants pas les militants), effectivement ils sont coincés que avec des mauvaises solutions, mais je n’irai pas jusqu’à les plaindre. Ce n’est que la conséquence de leur compromission avec le PS, et du manque de clarté et de cohérence globale de leur ligne. 

    Le problème des communistes est que leurs dirigeants, ça fait bien longtemps qui ne sont plus communistes ni des lèvres ni des dents. 



    • wesson wesson 19 novembre 2016 15:52

      @wesson
      Quand aux 500 signatures, si celui qui serait probablement le 3ème (ou 2ème) n’arrive pas à obtenir 500 parrainages à cause de combines d’appareil, ce serait une infâmie qui rejaillirait sur tous les parti de gauche qui seraient vu comme clairement antidémocratique.


      Sans compter que ça ne se passerait pas aussi simplement que cela, et que pour la suite pour les législatives, vous pouvez compter sur une candidature « insoumis » à chaque endroit ou il y en as une PS et/ou PC.

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 novembre 2016 16:19

      @wesson
      1/-ai-je écrit que mélenchon a forcé la main des communistes ??? 


      2/-si vous avez un document attestant que mélenchon s’est opposé au vote « républicain » en 2002, je suis preneur !!!

      on discutera ensuite ....

    • alinea alinea 19 novembre 2016 16:28

      @Gérard Luçon
      wesson, Ariane Walter et moi-même réagissons au deuxième paragraphe de votre acte 1 !!


    • Onecinikiou 19 novembre 2016 17:25

      @wesson


      Aucune faute de commise en appelant à voter pour Hollande sans conditions ? La bonne blague. 

      Je connais d’avance votre argument qui va malheureusement se retourner contre vous, selon lequel au premier tour on choisit et au second on serait fatalement condamné à éliminer. 

      Ma question, cher Wesson : en cas de second tour fort probable Le Pen / UMP, vous éliminez qui ??

       smiley 

    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 18:09

      @Onecinikiou
      Pour ma part, je vais à la pêche. Entre zéro et moins que zéro (je vous laisse choisir), il n’est pas question pour moi de participer à une tartufferie de plus.
      Je veux voir MLP Présidente avec 51% de 45% de votants...
      Un pays gouverné par le quart du pays.
      Et l’Assemblée ?? C’est elle qui décide de qui sera le Chef du Gouvernement !!
      Mettez un Sarko à Matignon !! Vous enlevez le « mati » et il y aura sûrement des « gnons » au conseil des sinistres !!

      Je sens qu’on va rigoler en définitive.
      Problème, va falloir planquer ses miches les crève-la-faim !!
      Et là, en plus, loi du cumul !!
      Crève-la-faim et blanc, ça passe, mais bronzé... J’te dis pas l’embrouille !!  smiley


    • wesson wesson 20 novembre 2016 01:51

      @Cadoudal
      puisque vous avez décidé de temporairement prendre vos comprimés pour lutter contre votre syndrome de la Tourette, ça mérite une réponse.


      Le programme du FN en matière économique reste malgré tout extrêmement flou sur les chiffrages et la mise en oeuvre. 

      Morceau choisi : 
      « L’objectif général est donc de simplifier, optimiser et rendre plus juste le système fiscal, sans augmenter le taux de prélèvements obligatoires pesant sur les ménages et entreprises français. Si la situation économique des finances publiques le permet, l’objectif sera de réduire ce taux. »

      De la parfaite langue de bois politique ou on te dit clairement que rien ne va changer niveau prélèvement, « sauf si on peut » ... ben voyons. En tout cas, aucun objectif chiffré.

      « Le Crédit impôt recherche (CIR) profite aux groupes du CAC 40. Il s’agira de redistribuer le CIR vers les PME »

      ça c’est le mégalol ! n’importe quelle entreprise peut déjà prétendre au CIR à condition de faire ... de la recherche, ce qui favorise structurellement les très grosses entreprises. Pour toucher les PME, il faut un autre dispositif non pas basé sur la recherche. Lequel ? On en sait rien vu que le FN se propose de continuer - dont le FN omet de nous parler.

      Bon je vais pas alourdir avec trop d’extrait. L’essentiel c’est des allègements pour les entreprises, et quelques vagues promesse pour les particuliers, sans chiffrage. Ce qui fait de l’ensemble un programme néo-libéral très classique, avec un affichage en faveur « de la classe moyenne » à laquelle le plus de gens s’identifient y compris les pauvres qui refusent d’admettre qu’ils le sont. Bref, c’est la même soupe vendue depuis la création de l’UE, et parfaitement compatible avec.

      En gros aucune créativité, aucune audace, les mêmes vielles soupes dans les mêmes vieux pots, et la chasse aux français pas « de souche » en plus.

      Au passage, à tout ceux qui réduisent maintenant les futures élections à une question économique, ce serait-ce pas au final la confirmation de la justesse de la théorie Marxiste, comme quoi tout revient à l’économie ...

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 novembre 2016 05:52

      @alinea
      et que dit ce second § ?

      -il n’y a eu aucune négociation avec Hollande entre les deux tours, et JLM s’est rallié sans conditions (rappel : nous, les ayant-droit) ...Car le candidat c’était bien JLM, non ???
      -le PCF est dans l’impasse quelque soit son choix
      -les commentaires contre les « cocos » et le PCF sur les réseaux sociaux à la suite de la décision du PC début novembre de vouloir avoir son propre candidat vont des insultes pures et simples à des analyses comme « le PCF roule pour le FN en ne soutenant pas JLM », allez sur les pages facebook Hollande président, front de gauche, JLM 2017 ... etc ... c’est édifiant !



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2016 08:27

      @Cadoudal
      Ce qui est ballot, c’est que les dirigeants du FN eux -mêmes expliquent qu’ils ne veulent pas sortir de la construction européenne....
      Marine le Pen : « Pour une Europe puissante »


      Louis Alliot : « Pour une Autre Europe ». C’est écrit en haut à droite de la page d’accueil de son site.

      « Développement économique d’une Europe nouvelle »

      « Une Autre Europe est possible ! »

    • Legestr glaz Ar zen 20 novembre 2016 08:31

      @Cadoudal

      Mais ça, les traités européens l’interdisent, c’est ballot quand même !

    • alinea alinea 20 novembre 2016 10:02

      @wesson
      Aucune négociation, c’était garder sa liberté ; la seule chose demandée était de libérer les prisonniers politiques ! Ce qui n’a pas été fait.
      Je ne sais pas ce que disent les gens, les gens disent beaucoup de choses, l’époque est aux phrases assassines, et venues d’ici ou d’ailleurs, c’est déplorable !
      Lisez cet article qui explique bien les choses :
      https://www.legrandsoir.info/melenchon-est-il-parti-tout-seul-a-la-presidentielle-ou-de-l-amnesie-collective.html
      Dans les commentaires suite à cet article, il n’y a pas que de la haine qui s’exprime !!
      Pour ma part je n’aime pas que les vexations prennent le pas sur les idées, mais il faut bien constater que la politique politicienne prend énormément de place et si les tactiques ne sont pas tout, elles n’en dévoilent pas moins beaucoup d’ambitions personnelles.
      Les couleuvres, c’est le PG qui les a avalées ; rien de tout cela ne serait arrivé si MG Buffet était restée à la tête du parti, mais il y avait déjà des dissensions internes ! aucun groupe, association, parti n’en est épargné ; c’est bien dommage mais il faut faire avec !


    • alinea alinea 20 novembre 2016 10:03

      @alinea
      Je répondais à Gérard Luçon bien sûr !


    • wesson wesson 20 novembre 2016 15:03

      @Cadoudal
      « Moi je ne suis qu’un bas du front déplorable, en matière de finance et d’économie j’en suis réduit à écouter les économistes d’extrême droite  »


      Vous pouvez toujours ironiser sur le fait que Sapir prône effectivement un rapprochement avec le FN sur un programme minimum, et s’est même félicité que l’un de ses collègue catalogué de gauche participe activement au programme du FN (ce qui au passage a effectivement contribué à lui donner une consistance).

      Ce pont jeté est effectivement en discussion dans la gauche, et honnêtement je n’ai pas d’avis sur la question, les arguments de chacun se valent.

      Sur le reste, vous me faites le coup du racisme de classe dont on a effectivement vu aux USA que il ne fonctionne plus. Vous qui lisez soigneusement mes contribs il ne vous a pas échappé que je ne réponds pas sur l’aspect « diabolisation » ou « bestialisation » du débat. Pour le dire clairement je ne traite pas du FN en disant que c’est un repaire d’imbéciles et/ou de racistes, mais en lisant leur programme, et en regardant ce qu’ils font réellement. Par exemple, comme je l’ai récemment écrit le FN Français a voté toutes les directives sur l’accueil des migrants au parlement Européen, puis a demandé à changer 43 de leurs votes sur le sujet pour les archives. Ce faisant, j’ai démontré que les dirigeants et élus du FN votent à l’inverse de ce qu’ils prétendent, et font en sorte de le dissimuler à leurs électeurs. 

      Donc, un parti totalement dans le système, et en tout point identique aux PS ou LR. 



    • Croa Croa 20 novembre 2016 16:32

      À wesson,
      Pour ce qui est des magouilles au niveau des pré-qualifications ça pourrait être encore pire que ça  :
      - Pas assez de signatures pour le FN,
      - Pas assez de signatures pour le candidat Vert (oui c’est possible !)
      - Pas assez de signatures pour JL Mélanchon.
      - Aucun émergeant autre ne disposant des 500 signatures !
      *
      Bref, au premier tour un candidat Républicain (le lauréat des primaires), un candidat socialiste (le lauréat des primaires) et un candidat PC. Peut-être Macron qui dispose sûrement du soutien de l’oligarchie vu comme il passe bien sur les médias ?

      Bref nous risquons bien de vivre un cauchemar  smiley smiley smiley smiley

      Si ce scénario arrive il n’y aura pas grand monde dans les bureaux de vote !
      Ça n’empêchera pas le scrutin d’être parfaitement valable tellement ce système est pourri ! 


    • Onecinikiou 20 novembre 2016 16:40

      Je suis désespéré car j’attends toujours que mes contradicteurs gauchistes me répondent : puisque selon eux il est nécessaire de voter au second tour, qui comptent-ils éliminer en cas de Le Pen/UMPS ???


    • wesson wesson 20 novembre 2016 23:16

      @Cadoudal
      ex-aequo c’est beaucoup dire. Le FN totalise presque 1000 changements de votes dans les archives, contre effectivement une centaine pour le GE-GNL, et environ 350 pour la droite.


      donc votre notion de ex-aequo c’est en fait 10 fois plus pour le FN.

      Mais on vous reprochera pas d"avoir essayé.

      Orban vous me faites largement sourire. Voilà encore un qui se présentait antisystème, et qui y est très bien dedans depuis combien de temps déjà ? depuis 6 ans. houlàlà, le système en tremble encore !

  • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 17:25

    D’ailleurs l’électorat mélenchonniste s’exprime sur les réseaux sociaux avec une telle haine des communistes...

    Hum...

    Disons qu’en fait, quand on se dit « de gauche », se rallier au PS, ça fait mal au cul.

    Quand à l’abdication sans conditions de 2012, cela a été clairement expliqué, c’était contre Sarkozy, inutile de perdre du temps là-dessus.

    Et si on laissait tomber le rétroviseur et qu’on regarde le futur ??


    • Onecinikiou 19 novembre 2016 17:46

      @Le421


      Vous avez raison, le futur c’est probablement Le Pen/Juppé, Le Pen/Vals ou Le Pen/Macron, Mélenchon et vous votrez CONTRE QUI dans ces conditions, nous sommes tout ouï ? 

    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 18:13

      @Onecinikiou
      Je l’ai dit 14.635 fois sinon jamais !! Le pire, c’est que je suis généralement assesseur, en tant que militant et habitué... Et candidat aux élections locales, aussi !!
      Et ben, je le dis tout haut et sans honte, je ne voterais pas.
      Le vote en France n’est pas obligatoire - notez que je milite pour qu’il le devienne - et comme les bulletins blancs ou nuls ne sont pas pris en compte, la seule façon d’exprimer mon rejet et ma non-complicité avec ce système sera de na pas voter.


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 18:33

      @Onecinikiou
      Le futur qu’on nous a vendu, c’est Le Pen / Juppé... Comme Hillary Clinton aux United States of AmeriKKKa ??


    • Croa Croa 20 novembre 2016 16:40

      @Onecinikiou, « Mélenchon et vous votrez CONTRE QUI dans ces conditions, nous sommes tout ouï ?  »
      *
      JL Mélanchon ne lit pas Agoravox : Il ne te répondra pas.
      *
      Pour ce qui est des électeurs de Monsieur Mélanchon, on a bien tors de croire que tels des moutons ils vont suivre les consignes ! Parmi eux il y aura quelques cons pour voter Le Pen, d’autres cons pour voter pour le candidat système mais la plupart vont évidemment s’abstenir.


  • Le421... Refuznik !! Le421 19 novembre 2016 17:29

    Si Mélenchon obtient ses signatures il sera pratiquement certain d’être devant le PS. Peut-il s’allier avec ce parti et avec le PCF pour devenir le candidat unique ? Techniquement oui, mais ce serait suicidaire vis-à-vis de ses troupes autoproclamées « les insoumis »

    Faux et archi faux car au niveau de la base, il se trouve pas mal de socialistes qui ont rejoins la France Insoumise.
    Seule la candidature de Montebourg pourrait les faire dévier, mais Arnaud ne sera probablement pas désigné comme candidat PS. Il est trop centriste, c’est à dire trop à gauche pour la rue de Solférino...


  • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 19 novembre 2016 18:39

    Monsieur Luçon me paraît être un coco aigrit et de mauvaise foi.

    Si Melenchon n’avait pas appeler à faire barrage à Sarko sans condition au second tour, celui-ci serait repassé vu le rapport de force issu du premier tour. S’il avait donné des conditions les électeurs centristes affayés auraient voté Sarko. Et il s’en ait fallu de peu pour que cela ce produise. On aurait eu donc une deuxième rasade de Sarko et un Hollande tout frais élu en 2017. 5 ans de perdus.

    Et taxer Melenchon d’allié de PS, venant d’un coco dont les représentants ont tué le FDG en allant tous à la gamelle quand le PS lève un sourcil, c’est risible.



    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 novembre 2016 15:59

      @TARTOQUETSCHES

      je vois que monsieur est intéressé par les recettes de cuisine .... je vous propose , au lieu de coco aigrit, coco vain à la sauce aigre-douce ...

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2016 19:21

    Une analyse en 2 actes pour le moins étrange :

    Acte1 : ni Hamon ni Montebourg ne seront candidats pour l’instant, et à fortiori n’ont 500 signatures, puisqu’ils vont concourir (j’allais dire « se soumettre ») à la primaire du PS. Argument bizarre.
    Par ailleurs, je vois mal JLM ne pas obtenir 500 signatures, quand il a déjà été candidat une fois et a fait 13%.

    Acte2 : si JLM est en tête sur le candidat PS à l’issue du premier tour, il s’en fout, le PS n’existe plus et il ramasse tout, quelle que soit la consigne ou non consigne qu’il va donner s’il n’est pas au second tour. Et s’il est au second tour, pas de consigne à donner.
    Faux problème.


    • alinea alinea 19 novembre 2016 19:44

      @Olivier Perriet
      Il y a beaucoup d’élus PS et PC ! consigne : ne pas signer pour Mélenchon ! Tous ceux-là qui avaient voté la dernière fois.


    • izarn izarn 19 novembre 2016 20:34

      @alinea
      Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 novembre 2016 23:06

      @alinea

      Sur les 36000 maires, tous ceux des villages ne sont encartés nulle part. Et il y aura quand même sûrement quelques élus PC qui vont signer pour lui !


    • alinea alinea 19 novembre 2016 23:52

      @Olivier Perriet
      Oui bien sûr il y en a, et il y a des maires qui n’ont pas d’étiquette, comme on dit si joliment ; j’en ai déjà trouvé trois !!


    • Croa Croa 20 novembre 2016 16:51

      À Olivier Perriet,
      Effectivement certains élus PC ont déjà fait savoir publiquement qu’ils parrainaient JL Mélanchon. Problème  : Ils sont dans les parrainages déjà comptabilisés et pour le moment il y en a moins de 500. 


Réagir