jeudi 18 mai 2017 - par Clark Kent

Bon appétit, M. Hulot !

Dans « Mon oncle », un film de Jacques Tati sorti en 1958, un riche industriel veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n'influence son fils. Afin de l'éloigner, Il le case dans son usine. Or, le grand-père paternel de Nicolas Hulot, architecte, vivait dans le même immeuble que Jacques Tati, lequel s'en serait inspiré pour créer le personnage auquel il a consacré deux films. Le champion de l’écologie s’en tirera-t-il mieux que le personnage de Tati dans ses démêlés avec le pouvoir des industriels ?

 

La nomination du militant écologiste mercredi par Edouard Philippe comme « Ministre de la Transition écologique et solidaire » a immédiatement provoqué une chute de la valeur des actions d’EDF de 7%. Depuis l'élection de Macron et la nomination du premier ministre, ancien cadre d’Areva, le monde de la finance s'attendait à une politique énergétique pro nucléaire, mais l’arrivée de Nicolas Hulot comme ministre de l'écologie a fait naitre des doutes dans l'esprit des investisseurs à ce propos. M. Andrea Tueni, analyste des marchés chez Saxo Bank France a déclaré : "Le marché réagit négativement à la nomination de Nicolas Hulot qui risque de se traduire par une ligne écologique plus stricte, compte tenu de l'histoire de l’intéressé en tant que militant environnemental ".

Jusque là, Nicolas Hulot avait conseillé les présidents sur les questions environnementales, mais il avait toujours refusé un poste ministériel. Il a déclaré qu'il espérait que sa nouvelle fonction permettrait d’apporter des changements : "Je pense, même si je n’en suis pas sûr, que la nouvelle situation politique offre une possibilité d'action et je ne peux pas ignorer cela ", a-t-il déclaré sur Twitter.

Pragmatique, il a toujours eu de bonnes relations avec les entreprises françaises dont EDFqui figure parmi les sponsors de sa fondation. Il n’est pas particulièrement considéré comme « antinucléaire » mais a critiqué chez EDF la forte concentration de l’énergie nucléaire qui assure 75 pour cent de la production d'électricité en France.

Le plus grand opérateur mondial de centrales nucléaires, EDF doit construire deux réacteurs nucléaires à Hinkley Point, en Grande-Bretagne pour un montant de 25 milliards d’euros et doit engager 50 milliards d'euros de dépenses pour améliorer son parc français vieillissant.

Dans un entretien avec un journaliste de Libération le mois dernier, Nicolas Hulot a déclaré que l'un des principaux défis de France sera de repositionner EDF sur un chemin compatible avec une transition de la dépendance à l'énergie nucléaire grâce à une utilisation renforcée des énergies renouvelables : "Alors que partout ailleurs la transition énergétique s'accélère, EDF se concerte avec Areva pour le développement de projets nucléaires coûteux comme Hinkley Point et n'investit pas suffisamment dans les énergies renouvelables ".

Interrogé par Le Parisien en mars sur la question de la « transition », il avait déclaré : "C'est un objectif à moyen terme. Plus l'énergie renouvelable deviendra compétitive, plus le modèle du nucléaire sera du domaine du passé ".

Interrogé sur une éventuelle fermeture de la centrale de Fessenheim, que François Hollande avait promis de fermer, Nicolas Hulot a déclaré que cette fermeture était importante mais qu’elle aurait un coût social : "Nous ne pouvons pas imposer une transition par la force. La transition doit être faite d’une manière acceptable ".

Contrairement à Ségolène Royal qui était ministre de l'énergie et de l’Environnement, Nicolas Hulot est « ministre de l'écologie et de la solidarité », et son titre ne fait pas mention de l'énergie.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Nicolas Hulot a salué le travail de Ségolène Royal et a affirmé qu'il le protègerait son héritage qui comprend une loi de transition énergétique visant à réduire la part du nucléaire pour le ramener à 50% d'ici 2025.

En tant que ministre de l'Économie il y a deux ans, Macron avait mis en chantier la recapitalisation d’EDF, son alliance avec Areva et il avait apportéson soutien au projet Hinkley Point. De son côté, Edouard Philippe, a travaillé comme lobbyiste pour Areva de 2007 à 2010. Il sera intéressant de suivre les évolutions en matière de transition énergétique dans ce gouvernement qui ne semble pas s’effrayer outre mesure des contradictions.

Mais à plus court terme, le sujet d’environnement le plus sensible est celui de Notre-Dame-des-Landes. Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire avait la réputation d’être un fervent opposant à ce projet d'aéroport, au point que, lors de la consultation sur le projet en 2016, il estimait que « son résultat ne pouvait être légitime ». Il s'est finalement incliné au lendemain du résultat en déclarant : « On ne peut pas demander d'aller voter et après, si le résultat ne nous plaît pas ne pas en tenir compte. En ce qui me concerne, je m'incline  »,. mais la population sensible aux questions environnementales continuent à fonder des espoirs sur ses convictions.

L’éolien est évidemment déterminant pour l’orientation des girouettes, mais les défenseurs de l’environnement n’ont jamais imposé à qui que ce soit de manger son chapeau. Bon appétit, M. Hulot.

 



169 réactions


  • Dan22 18 mai 2017 17:44

    Hulot n’est dans l’organigramme que pour faire joli pour les élections législatives !
    Le vote des écologistes n’est pas négligeable .
    Une fois les élections passées , il faudra qu’il se soumette ou qu’il se démette ; c’est pas lui le chef !


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 mai 2017 18:09

      @Dan22

      La conception de Macron pour la communication est de dire aux gens ce qu’il croit qu’ils ont envie d’entendre.

      Sa conception de la démocratie est peut-être de mettre dans le même panier (de crabes) des specimens de toutes les couleurs (politiques). ?

      Les questions sont :

      - se mangeront-ils entre eux devant les yeux des électeurs abusés pendant que le Medef et les banques font leur business ?

      - ou bien les électeurs désabusés comprendront-ils devant tant d’incohérence que le spectacle auquel ils croient participer est un leurre destiné à les éloigner des choses importantes ?

      - les législatives permettront-elles, à travers les programmes des candidats de désamorcer le piège ?

      - en cas de réponse négative à la troisième question, la quatrième est de savoir ce qui reste à faire !



    • Alren Alren 18 mai 2017 18:39

      @Dan22

      Une fois les élections passées , il faudra qu’il se soumette ou qu’il se démette ; c’est pas lui le chef !

      Il faudra qu’il se démette bien sûr
      , mais Macron lui accordera six mois de sursis et d’inaction pour que le pseudo-écolo préférant son fric à ses convictions touche à vie sa retraite de ministre.

      Le bankster Macron doit bien rigoler des bobos écolos qui ont cru qu’avec lui, ils auraient le programme de la France insoumise en matière d’environnement. Les cons !


    • Fergus Fergus 18 mai 2017 19:22

      Bonjour, Dan22

      « Hulot n’est dans l’organigramme que pour faire joli pour les élections législatives ! »

      Certainement pas ! Si tel était le cas, il n’eût pas été nécessaire de lui donner un grand ministère d’Etat - avec prérogative de parole sur tous les sujets - et d’en faire le n°3 du gouvernement ! 

      Où sont d’ailleurs les différences majeures entre Hulot et Macron ? Les deux sont pour une sortie (très) progressive du nucléaire. Et Hulot a reconnu que le vote des habitants de Loire-Atlantique s’imposait aux autorités dans le dossier ND des Landes


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 07:15

      @Jeussey de Sourcesûre
      Vous faites remarquer que dans son titre de Ministre, le terme « énergie » ne figure pas. C’est normal. L’énergie, l’agriculture, l’environnement, la mer, la pêche et la défense des consommateurs ne font plus partie des compétences des Etats, mais des compétences de la Commission européenne.


      Les Gouvernements mettent donc une potiche, chargé de faire croire que le gouvernement peut faire quelque chose de positif dans des domaines où il n’a plus la main...

      Sur l’énergie, l’UE prépare un paquet énergétique plus fossile que renouvelable.

      - Le gaz de schiste et à l’agenda européen.

      - Et l’accord CETA permet d’ouvrir l’ Europe au pétrole sale du Canada !

      Le Gouvernement ne décide plus de rien d’important. Il ne fait qu’appliquer les décisions européennes ... Revenez un peu les pieds sur terre !
      La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbies industriels.
      C’est la Commission qui a l’initiative des lois.
      Comment voulez-vous qu’il sorte de ça, des décisions en faveur de l’écologie ??

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 07:23

      @Alren
      Les idiots utiles sont ceux qui croient qu’on peur faire de l’écologie en restant dans l’ Union européenne !

      Voici des exemples de décisions « écologiques »de l’ UE :
      - 10% d’huiles de vidange dans les huiles végétales.
      - Le gaz de schiste à l’agenda européen.
      - Hausse du taux de pesticides autorisé.
      - Les farines animales nourrissent les poissons d’élevage
      - Pour l’instant on a échappé aux poulets chlorés de TAFTA, mais l’UE les avait autorisés !


      Sans parler du maïs OGM imposé par la Commission, alors que la majorité des Chefs d’Etats étaient contre !

    • Remosra 19 mai 2017 07:28

      @Fifi Brind_acier

      Bonjour Fifi, vous avez vu la vidéo récente de FA à propos du gouvernement actuel ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 08:17

      @Remosra
      Oui, pourquoi ?


    • Remosra 19 mai 2017 08:29

      @Fifi Brind_acier

      Je l’ai trouvé très vindicatif, vous ne trouvez pas ?


    • PiXels PiXels 19 mai 2017 08:41

      @Remosra
      .

      « Bonjour Fifi, vous avez vu la vidéo récente de FA...... ? »

      Je reconnais qu’il peut m’arriver de poser des questions stupides.
      Mais là .... !!!
      Qu’éventuellement vous demandiez à Fifi si elle a pris son petit déjeuner ou si elle s’est brossé les dents, je pourrais comprendre.

      Mais l’interroger pour savoir si elle a « vu la vidéo récente de FA » !! smiley smiley

    • troletbuse troletbuse 19 mai 2017 10:21

      @Fergus
      Pin-pon, pin-pon, pin-pon


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2017 10:33

      @Fifi Brind_acier

      Votre analyse est pertinente, sauf que vous ne comprenez pas que les écologistes politiques se soucient fort peu de l’environnement. Ils se soucient fort peu de beaucoup de choses, d’ailleurs.

      Par exemple, les massacres perpétrés par Hollande et son équipe en Syrie ne les intéressent pas.
      Ce qui les intéresse, c’est leur niche parlementaire à l’assemblée ou au parlement européen, et le thème majeur pour accéder à ces statuts enviables est l’anti-nucléaire.

      Les trois thèmes majeurs du quinquennat Hollande ont été pour eux :

      La fermeture de Fessenheim
      Notre Dame des Landes
      Léonarda

      Vos arguments sont à un niveau qu’ils ne comprennent même pas.


      Pour le gaz de schiste, je suis circonspect, mais je pense que c’est complètement anti-démocratique d’interdire toute recherche.

    • JC_Lavau JC_Lavau 19 mai 2017 11:37

      @Layly Victor. En l’état actuel de mes infos, les séismes induits peuvent devenir catastrophiques dans la région entre Cévennes et Montagne noire, où les déclivités et les pendages sont forts.

      Sauf si c’est pour faire du klinker, les matières organiques incluses dans les schistes bitumineux sont fort décevantes à exploiter. Les exploitants américains courent de puits en puits, tous vite épuisés. Les faillites se multiplient.

    • Dom66 Dom66 19 mai 2017 17:47

      @Fergus
      Les deux sont pour une sortie (très) progressive du nucléaire !!!!!!  smiley  smiley smiley smiley
      que ça à dire...

       
       


    • Dom66 Dom66 19 mai 2017 17:50

      @Jeussey de Sourcesûre

      Bonjour Mr l’auteur,

      ne pas croire au père Noël. De source certaine Hulot et pipeau c’est identique.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 18:11

      @Remosra
      Si vous prenez connaissance du programme que Macron va mettre en place, il y a de quoi être vindicatif, nous allons au désastre !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 18:13

      @Layly Victor
      J’aurais dû le préciser, quand je parle des écologistes, je parle des citoyens, pas les Mamamouchis des Verts ou autres ! Il y a des millions de citoyens en France qui se préoccupent de l’environnement et d’écologie, c’est à eux que je m’adresse.


    • Yanleroc Yanleroc 19 mai 2017 19:47

      @Fifi Brind_acier


      Il semblerait qu’il y ait beaucoup de ces citoyens écologistes qui ont préféré voter contre que pour, 
      à moins qu ’ils n’ aient été majoritairement abstentionnistes, ce qui est plus logique. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 20:33

      @PiXels
      Je ne sais pas comment votent les électeurs qui se préoccupent d’écologie, vous avez des données sur cette question ?


    • PiXels PiXels 19 mai 2017 20:53

      @Fifi Brind_acier
      .

      « Je ne sais pas comment votent les électeurs qui se préoccupent d’écologie, vous avez des données sur cette question ? »

      Négatif, chef !
      J’ai pas de « données » !

      Par contre je pense avoir analysé que les UPRistes qui « votent » pour/contre (sur AV) un commentaire à vocation « humoristique » manquent à 100 % de capacité « d’auto dérision » !!!



    • PiXels PiXels 19 mai 2017 21:01

      @PiXels
      .

      Pour le cas où vous n’auriez pas compris :
      SEULS des UPRistes sont susceptibles (en plus c’est clair qu’ils le sont smiley ) d’avoir « moinsé » mon com ! smiley-)
      Un lecteur lambda, soit il rigole smiley (et éventuellement « plusse ») soit il s’en fout et passe au com suivant !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 21:11

      @PiXels
      Le programme de Macron ne me fait pas rigoler du tout. 


    • Remosra 19 mai 2017 21:14

      @Fifi Brind_acier

      Fifi direct now !


    • Yanleroc Yanleroc 19 mai 2017 21:33

      @Fifi Brind_acier

      Pourquoi ? 
      tu es plus exposée que nous, ou que ceux qui touchent des retraites de misères ?
      C’ est uniquement la France qui te préoccupe ou ta carrière ?
      Faut rigoler, faut rigoler, 
      avant qu’ le ciel nous tombe sur la tête..


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2017 06:52

      @Yanleroc
      Nous allons finir comme les Grecs, et ça vous fait rigoler ?


    • PiXels PiXels 20 mai 2017 08:26

      @Yanleroc
      .

      Fifi est l’incarnation de cette phrase de Desproges (même si quand il l’a prononcée,« l’idée de fond » était un peu différente)

      « On peut rire de TOUT... mais pas avec n’importe QUI  ! »

    • PiXels PiXels 20 mai 2017 08:45

      @Fifi Brind_acier
      .

      « Nous allons finir comme les Grecs, et ça vous fait rigoler ? »

      Et vous pensez que c’est en passant votre temps à chialer et à répéter en boucle « Asselineau, Frexit, Art. 50...... » que vous allez changer quelque chose.

      L’humour, voyez-vous peut aider à véhiculer certains messages mieux que les rodomontades !

      Imaginez par exemple Mélenchon à la place de Le Pen au débat du 2nd tour.

      Il aurait probablement « attaqué » Macron sur à peu près les mêmes sujets.
      Mais pour le cas où vous ne l’auriez pas remarqué, lui sait manier cet art.

      Du coup, au lieu de passer pour une Mégère agressive et acariâtre, en faisant sourire voire franchement rigoler la plupart des téléspectateurs//électeurs les « messages » seraient beaucoup mieux passés.

      Mais comme vous ne pouvez pas l’encadrer, vous me répondrez que quand on vise la « fonction suprême » blablabla... il vaut mieux afficher la rigidité cadavérique de votre champion et passer son temps à démontrer son incommensurable supériorité en récitant avec leurs numéros respectifs tous les articles de tous les « traités » de la planète.

      Ce que vous continuez à faire à votre façon avec le brio que l’on connaît.

      Vous devriez vous rappeler que « les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets » !

    • quid damned quid damned 20 mai 2017 09:06

      @PiXels

      Vous avez raison Mélenchon est bien meilleur orateur et débatteur que MLP.

      Cependant il se heurte tout comme elle au mur de la réalité.

      Donc soit il a un problème de compréhension soit il nous prend pour des jambons quand il parle de renégocier les traités.

      D’ailleurs à ce sujet, ceux qui parviennent tant bien que mal à se défaire de l’attention sélective ne douteront plus que Mélenchon non seulement ne quittera pas l’UE mais fera tout pour y rester.

      Je pense que ceux qui ont été épargnés jusqu’ici ne mesurent pas la gravité de la situation.(Il est plus facile de rire de la mort lorsque l’on est pas en train de vivre un deuil).

      Allez donc en rire chez les grecs.

      Notez que je n’ai pas ponctué la phrase ci-dessus d’un point d’exclamation en hommage à Pierre Desprosges.


    • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2017 10:17

      @PiXels

      Et le résultat aurait été strictement le même, et probablement pire. Une finale Mélenchon-Macron, c’était au moins 70% pour Macron.
      En France, on aime les beaux parleurs et les blablateurs, les proxénètes qui abusent de Marianne, les démagogues professionnels. On les aime, mais quand même pas pour des responsabilités.
      Surtout quand on est « de gauche », on adore ceux qui vous disent ce que vous voulez entendre et flattent votre bonne image de vous même « d’insoumis ».

      Ceux qui refusent de considérer la politique comme un spectacle sont conspués et insultés.

      Je ne suis pas d’accord avec Fifi très souvent, mais quand je vois comment elle est insultée en permanence par tous ceux qui ont porté Macron au pouvoir « à l’insu de leur plein gré », j’en ressens du dégoût.

    • Layly Victor Layly Victor 20 mai 2017 10:22

      @Fifi Brind_acier

      Quand je vois comment vous êtes conspuée par tous les rats qui ont porté Macron au pouvoir et essaient maintenant de se dédouaner, ça ne m’inspire que du dégoût.
      Salutations

    • PiXels PiXels 20 mai 2017 11:45

      @quid damned
      .

      « Je pense que ceux qui ont été épargnés jusqu’ici ne mesurent pas la gravité de la situation.(Il est plus facile de rire de la mort lorsque l’on est pas en train de vivre un deuil).

      Allez donc en rire chez les grecs.

      Notez que je n’ai pas ponctué la phrase ci-dessus d’un point d’exclamation en hommage à Pierre Desprosges  »



      « Il est plus facile de rire de la mort lorsque l’on est pas en train de vivre un deuil »

      Quand on est capable d’intégrer le concept « on peut [il faut] rire de tout...]
      .. on s’efforce de »rendre hommage« au »Maître« ... capable de »rire de [sa] mort « (imminente) 
      ...et donc de  »rire lorsqu’il était en train de vivre un deuil « ... LE SIEN !!

      Voilà par exemple ce qu’il a »joué«  sur scène alors qu’atteint d’un cancer aux deux poumons il savait SA mort très proche !!!
      (vous en profiterez pour remarquer que »l’humour« n’empêche pas [bien au contraire] la »transmission« de »messages« d’une puissance rare [et pour certains, malheureusement d’une »triste actualité« ])

      Votre affirmation est d’autant plus fausse qu’il est de notoriété publique que les cérémonies de funérailles sont généralement »marquées« par des crises de »fou-rire« quasi généralisées pour la bonne raison que le rire reste la meilleure antidote au traumatisme et l’un des meilleurs remèdes pour aider à »faire son deuil«  !
      .
      Pour ce qui concerne »ceux qui ont été épargnés jusqu’ici [et qui par voie de conséquence] ne mesurent pas la gravité de la situation« ... 
      ...je ne viens pas sur ce site pour pleurnicher sur mon propre sort mais sachez que si »la prise de conscience« se faisait à l’aune de »sa situation personnelle« , une chaîne d’arpenteur serait un peu courte pour me permettre de »mesurer la gravité de la situation« .

      Je vous remercie donc de bien vouloir à l’avenir m’épargner non seulement vos leçons de maintien mais également ce que je considère n’être QUE votre opinion (que je respecte) mais qu’en bon UPRiste vous voulez imposer au marteau-pilon comme étant »LA réalité« .

      Je vous demande de respecter mon droit à penser qu’il ne s’agit (à la façon dont vous les présentez) que de »vérités révélées« (je parle là de la »vision UPR« dans sa GLOBALITÉ).

      Chacun a sur les événements, les choses, le monde qui l’entoure son propre »angle de vision« .
      Il est normal d’espérer pouvoir inviter d’autres à le partager.
      Mais je ne suis toujours pas convaincu que la »méthode" assélinienne soit la plus efficace pour y parvenir.



    • quid damned quid damned 20 mai 2017 12:31

      @PiXels

      Il est effectivement sain et salutaire d’être capable d’autodérision au sujet de son propre trépas.
      Je doute qu’il soit aussi aisé de rire d’une mort récente de son enfant ou d’un proche cher.
      J’ai vu et lu et rerelu Desprosges. Il incarne la dignité.

      Vous avez raison que l’on peu mesurer la gravité d’une situation sans la vivre, c’est faire preuve d’empathie, de bon sens, je m’attendais à cette remarque en me relisant ... mais ce n’est pas la vivre, il y a qu’on le veuille ou non une différence.

      Et vous avez raison aussi sur les crises de fou rire lors de deuil, le rire est parfois l’expression incoercible et incongrue mais salutaire d’une gêne.

      Mon propos était un peu raccourcit, je le concède, je ne prétendais pas vous faire de leçon comme vous ne devriez pas conclure hâtivement que je fût upériste, il n’en est rien.

      Que vous ne soyez pas convaincu par les vues d’Asselineau je le conçois très bien. Je n’adhère pas à tout ce qu’il dit. Mais il a raison sur l’ue, l’euro, l’Otan, ce n’est pas mon avis, c’est factuel.

      J’intervenais plus en réaction au permanent dénigrement du travail de fifi_brindacier.
      Si vous le trouvez lourd, on a l’a bien compris, ce n’est pas la peine de vous apesantir, je ne vous vise pas en particulier. Beaucoup la critique sans avoir pris le temps de consulter ses liens, c’est manifeste. Ou souvent en critiquant sans argumenter.

      La recette miracle n’existe pas que proposez-vous de mieux que la méthode Asselinienne ?


    • spearit 20 mai 2017 16:28

      @PiXels
      En fait tu croyais être marrant mais comme c’est pas le cas tu blâmes les autres


    • PiXels PiXels 20 mai 2017 21:09

      @Layly Victor
      .

      « Je ne suis pas d’accord avec Fifi très souvent, mais quand je vois comment elle est insultée en permanence par tous ceux qui ont porté Macron au pouvoir »

      Insulté Fifi ?
      Kiça ?
      Moi ?
      Ouça ?

      « Tous ceux qui ont porté Macron au pouvoir »

      Vous voulez parler des 99,08 % qu’ont pas eu la clairvoyance de voter Asselineau ?

      Ou des gens qui comme moi considèrent (un peu comme Etienne Chouard) que « l’élection d’un Président au suffrage universel » est « l’Arnaque des Arnaques » ayant pour objectif de laisser croire à ceux qui « votent » qu’ils ont choisi ?

      Après, pour revenir à Fifi en particulier et aux UPRistes en général, j’avoue que leur réflexe pavlovien à continuer de dézinguer allègrement Mélenchon pour les législatives me laisse pour le moins dubitatif (c’est une tournure de style parce que « en vrai » je m’y attendais un peu smiley )
      Je suppose qu’ils doivent souhaiter une MAJORITÉ « claire » à l’AN pour notre nouveau président... qui pourra ainsi remettre la France « En Marche ! » 

      A moins que, forts de l’incroyable réussite de leur champion à la présidentielle et compte tenu de la fameuse « croissance exponentielle » du mouvement UPR , ils ne se considèrent déjà comme le Principal Parti d’Opposition et envisagent obtenir une majorité absolue de leurs députés aux prochaines « législatives ».

      Ouf ! On est (enfin) sauvés !!!

      Sinon.. merci de m’autoriser à continuer à rigoler gentiment !

    • Layly Victor Layly Victor 21 mai 2017 09:44

      @JC_Lavau

      Même si tes arguments s’avèrent justes, ce n’est pas une raison pour interdire toute recherche de façon totalement anti démocratique.
      Dans cette affaire, il y a eu deux points de vue : l’hystérie fanatique et religieuse des écolos et la lâcheté foncière des LR.
      Le point de vue d’un grand nombre de scientifiques n’a été ni entendu ni exposé. Comme d’habitude. Il n’est fait mention du point de vue des scientifiques que quand ils sont « réchauffistes ».

    • Layly Victor Layly Victor 21 mai 2017 19:48

      @PiXels

      Je ne suis ni FN, ni LR ni socialo, ni UPRiste, ni écolo, vu que je serais plutôt monarchiste, considérant que la république est trop chère pour un pays appauvri et affaibli comme le notre.

      Mais je ne vois pas ce qui vous autorise à penser, parce que je ne suis pas non plus pour le maquereau Mélenchon, l’homme des belles paroles comme seuls les proxénètes savent en débiter, que je serais forcément pour un de ces partis.

      Je serais plutôt pour Richelieu, Mazzarin, Colbert, Bonaparte, Pierre le Grand, Catherine II de Russie, Garibaldi, Victor-Emmanuel, Charles Quint, si de tels individus existaient encore.

      Prenons l’exemple de Charles Quint. Au sommet de sa gloire et de sa puissance, il se retire de son plein gré et sans pression extérieure, car il n’a pas réussi à réconcilier Catholiques et Protestants, et considère ceci comme un échec personnel
      Monarque le plus puissant du monde occidental, il était connu pour ses tenues modestes et la modestie de son train de vie.
      Vous en connaissez beaucoup, des comme ça ?

    • Remosra 21 mai 2017 19:55

      @sarcastelle

      Ah, je vous croyais Mélenchonniste !
      Par contre se dire Monarchiste, c’est pas une grande idée, ce serait plutôt une tare !
      Vous devez aimer Ardisson alors ?


    • Remosra 21 mai 2017 19:57

      @Remosra

      Erreur je m’adressais à Laly Victor


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 mai 2017 20:35

      @Remosra. Jacques Dufllho expliquant le pays Bigouden, ça vaut le voyage.

      à 7 ’ 48’’.

      Des « tarés » comme cela, j’en redemande.

    • Legestr glaz Ar zen 21 mai 2017 21:57

      @JC_Lavau

      C’est une courte séquence de la mer se fracassant sur un rocher de « la torche » qui illustre la fin de cet extrait. Vous connaissez le pays bigouden ?

    • Remosra 21 mai 2017 22:06

      @Ar zen
      @JC_Lavau

      J’avoue ne pas avoir compris la relation entre ce que j’ai dit et la vidéo.
      De plus je ne connais pas le film, il semble trop vieux pour moi, je ne l’ai jamais vu et je n’en ai jamais entendu parler.
      Y a t il une relation avec un monarchiste ?
      Si c’est le cas, on ne peut pas comparer cette allusion aux monarchistes d’aujourd’hui.
      De plus, ma connaissance des monarchistes doit être probablement faussée.... !
      Mais le mot monarchie ne me plait guère.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 mai 2017 23:45

      @Remosra. Jacques Dufilho était royaliste bon teint. Le script lui va à merveille.

      Lyautey aussi était royaliste. Manifestement engagé dans le christianisme social. Des royalistes comme lui, la république en veut bien davantage.

    • Remosra 21 mai 2017 23:48

      @JC_Lavau

      Et bien aujourd’hui, à notre époque, je n’en veux plus.
      Le christianisme n’est que la pourriture du vatican cherchant à garder une légitimité.
      Dehors les religieux, vous nous avez bouffé la vie pendant des siècles, aujourd’hui vous êtes obsolète !


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 mai 2017 23:50

      @Ar zen. J’ai été moniteur à Bénodet, à Loctudy et aux Glenmuches.

      Allé en vélo jusqu’à Penmarch et Saint-Guénolé.

      Surprise qu’à Loctudy, un petit bateau de retraité s’appelait pas moins que « Paul Langevin ».

    • Remosra 21 mai 2017 23:54

      @JC_Lavau

      Votre réponse m’a fait penser à ça !

      https://www.youtube.com/watch?v=Hj7bnj3NPW4


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mai 2017 00:05

      @Remosra. Lyautey n’avait rien d’obsolète en son temps.

      Mon énorme reproche à son égard est d’avoir été bien trop pacifique. Devant le plan d’offensive de Nivelle au Chemin des Dames, il s’est contenté de le qualifier de « plan de la grande duchesse de Gerolstein », autrement dit tactique d’opérette, puis de démissionner de son poste de ministre de la guerre, pour ne pas avoir à le cautionner.
      Lyautey n’a pas su prévoir que lui seul pouvait empêcher cette offensive désastreuse, à condition d’avoir la combativité indispensable.
      Il n’a pas été capable d’anticiper que le président Poincaré serait incapable de s’attribuer la décision de faire (et bien faire) ou de ne pas faire - alors que lui seul en avait l’autorité. Il y a eu accumulation de fautes de stratégie, plus une délégation irresponsable, et jamais clarifiée. Le désastre a été sanglant.

    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mai 2017 00:08

      @Remosra. Tu arrives à supporter la TV, cette TV, toi ?


    • Legestr glaz Ar zen 22 mai 2017 09:09

      @JC_Lavau

      Je fais un hors sujet. Voici un lien sur les noms de bateaux du Pays bigouden. 

      La commune de Léchiagat a été pendant longtemps un fief communiste. Les noms de bateaux en relation avec le communiste étaient fréquents.


      A Saint Guénolé - Penmarc’h il y avait un chalutier portant le nom « d’Anita Conti » !

      Et si vous aimez les bateaux voici un ouvrage de référence. L’auteur a fait un travail de recensement de dingue. Celles et ceux qui aiment les bateaux seront impressionnés. 




    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2017 08:41

      @covadonga*722. Outre bien sûr les fameuse vues du Jaureguibery prises en mer d’Iroise depuis un hélico, le principal thème du film est le respect de la parole donnée, et le conflit entre plusieurs loyautés.


      C’est bien le Grand Livre des Loyautés reçues et des loyautés dues, qui est la particularité cérébrale de l’espèce humaine. Incontournable de tout thérapeute familial digne de ce nom.

      L’ouvrage fondateur « Invisible loyalties » n’a jamais été traduit en français. On peut encore le trouver par correspondance, fort cher. En français on peut consulter ce que Pierre Michard en a fait, qui est fort bien fait.

      Le téléfilm “La course à la bombe” met involontairement en évidence la violation du contrat (tacite mais omniprésent) de loyauté par la hiérarchie militaire, inconsciente, lors de l’accident de l’essai Béryl.


      On pourrait multiplier les exemples par centaines, voire milliers.

    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mai 2017 08:48

      @JC_Lavau. Lien sur l’analyse de La course à la bombe :



  • raymond 18 mai 2017 17:52

    on va avoir une réponse très rapide avec le sort de NDL, ha cette attente me pèse. Merci de votre article


  • blablablietblabla blablablietblabla 18 mai 2017 18:19

    NDL ??? notre dame de Lourdes ??


  • amiaplacidus amiaplacidus 18 mai 2017 18:22

    Parlons un peu de Hulot.

    Il y a, au fond du lac d’Annecy, la jolie épave d’un bateau assez grand pour un lac (une trentaire de m.) : le France.

    Il y a 25-30 ans (je ne souviens plus au juste), une équipe de télé était venue filmer l’épave, avec, en vedette, Hulot.

    À l’époque, j’étais membre d’un club de plongée d’Annecy et les moniteurs (dont j’étais) avaient été conviés à assister au tournage.
    Nous nous retrouvons à 42 de fond, avec un éclairage fantastique, que du rêve...

    C’est alors qu’apparaît Hulot, étroitement encadré par de bons plongeurs, totalement hébété, agitant stupidement ses palmes. Son encadrement le lâchait quelques secondes, le temps de tourner une séquence, et reprenait aussitôt un contrôle serré de la situation.
    Hulot, qui se présentait publiquement comme le champion de la plongée n’était simplement qu’un débutant, et encore, à le voir, je ne lui aurais même pas signé son N1 (premier niveau de plongée qui s’obtient après 6-8 plongées). Bref, que de l’esbroufe.
    .
    Alors, en fait, je pense qu’il est parfaitement adapté au macronisme : tout pour la façade, rien au fond.


    • Laulau Laulau 18 mai 2017 18:36

      @amiaplacidus
      Mais Hulot n’est pas le seul incapable de ce gouvernement, ces gens la ne sont que des pions de la finance et des morpions pour le peuple, Marie Rose, au secours !


    • PiXels PiXels 18 mai 2017 20:40

      @amiaplacidus
      .

      Vous n’avez RIEN compris.

      « Nous nous retrouvons à 42 de fond, avec un éclairage fantastique, que du rêve... »

      (De son vrai nom) Nicolas Bulot est un spécialiste de la nage « en eaux troubles ».

      Normal que « l’éclairage fantastique » l’ait « hébété » !

      Et d’ailleurs, comme tout le monde le sait.. en allant sur Wiki

      « Le bulot se tient sur un pied ventouse avec lequel il rampe. Quand il sort de sa coquille on aperçoit des petits tentacules positionnés entre ses yeux. Dans son dos il y a un tuyau (un siphon) qui sort, c’est par là qu’il respire..... »

      Des palmes sur une ventouse et le bon vieux tuba remplacé par des bouteilles de plongée....

      Par contre, RAMPER, il sait faire !


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2017 10:56

      @amiaplacidus

      Pour dire à quel point ce Hulot se moque des gens et à quel point les gens adorent, j’ai un souvenir précis et authentique.
      C’était un épisode de la série Ushuaïa, dans le Sud de la Patagonie. Une falaise élevée, Hulot se tenant sur le bord, sanglé dans son baudrier. Séquence émotion. Dans l’océan, à quelques encablures, une île rocheuse peuplée d’oiseaux.
      Hulot nous dit : « c’est un moment historique, jamais aucun être humain n’a mis le pied sur cette île ». Il va courageusement descendre en tyrolienne pour aborder, premier dans l’histoire, cet îlot.
      Oh voit clairement le câble qui file vers le bas.
      Si personne n’a jamais abordé cette île, qui a installé le câble ?
      Les gens en redemandent, de ce genre d’ineptie.

      C’est comme pour « opération Okavango » qui a été interrompue à la demande des populations. Les gens du coin le surnommaient Attila : là ou Hulot passait avec sa caravane de camions, l’herbe ne repoussait plus.

      C’est un acteur et un profiteur du système, pas pire que les autres, sauf qu’il se fait passer pour un grand saint.

    • Yanleroc Yanleroc 19 mai 2017 13:00

      @Layly Victor


      Il est tout à fait raccord avec macrotte qui ne sortira pas de l’ Otan, 

      il pourra ainsi continuer à nous asperger d’ aérosols atmosphériques, chemtrails en langage clair, 
      et continuer de nous prendre pour des buses en mentant au sujet de la géo-ingénierie 
      alors qu’ Arte a fait un reportage assez fouillé sur les épandages de produits chimiques dans l’ atmosphère.



      Ah y sont beaux les écolos du gouvernement !
      il est beau le hulot..

    • JC_Lavau JC_Lavau 19 mai 2017 13:11

      @Yanleroc. Arte a aussi propagandé le délire des neutrinos gonfleurs, voici dix ans, février 2007.

      Voir aussi leur propagande féminazie du 22 mars 2005 (Myriam Tonelotto sous direction d’Hélène Palma).
      Des « références » comme ça, j’en chie tous les jours dans la cuvette des WC.

    • Yanleroc Yanleroc 19 mai 2017 17:25

      @JC_Lavau


      Ce n’est pas tellement Arte qui est important,
      (ce n’’est une référence que pour ceux, qui ne croient que ce qui passe à la télé),
      mais c’ est ce qui est dans le reportage qui l’est !

      Vous l’avez regardé bien sûr, 
      vous qui semblez coutumier du petit écran ? 

    • Dom66 Dom66 19 mai 2017 17:56

      @amiaplacidus

      Oui je pense comme vous, et pour moi Hulot et pipeau c’est identique. Et puis, On ne crache pas sur une petite retraite de ministre.


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 mai 2017 20:42

      @Yanleroc. A te lire, on a l’impression que tu es myope comme une taupe, et surtout dépourvu de la moindre méthode. Tes présomptueux résultats sont à la hauteur.


    • Yanleroc Yanleroc 19 mai 2017 21:14

      @JC_Lavau, c’ est tout ?...

      Tu l’ as regardé ce reportage au fait ?

    • Yanleroc Yanleroc 19 mai 2017 21:49

      @ Lavau 

      Résultats ??

    • JC_Lavau JC_Lavau 19 mai 2017 21:50

      @Yanleroc. C’est de la tévé ton truc, n’est-ce pas ?

      Tu te la gardes, ta tévé.

    • spearit 20 mai 2017 16:40

      @Layly Victor
      Je crois que les gens sont assez con pour le considérer comme saint, lui se laisse porter par sa gloire factice
      Ca fait des années qu’il me sort par les trous de nez, il n’y a rien d’authentique dans le personnage


  • pallas 18 mai 2017 18:32
    Jeussey de Sourcesûre

    La planète subit un changement global en terme chimique de l’atmosphère, auquel l’oxygène diminue et l’apport de l’hydrate de Méthane s’accentue du à la fonte du permafrost, et c’est irréversible.

    L’impact du nucléaire n’est qu’un phénomene parmi tant d’autres et tout aussi mortel pour l’espèce humaine et uniquement.

    Les catastrophes des centrales nucléaires qui ont touchés Tchernobyl et Fukushima, les vies animales et végétales se sont adaptés, parcontre l’humain ne le peut pas.

    C’est extrêmement interessant, car la Vie sur notre planète à un pouvoir d’adaptation et de survivance que nous humains, n’avons absolument pas.

    Bon, il faudrait parler aussi de la diminution de la ceinture de radiation magnétiquede Van Hallen, la couche d’ozone, la fonte des glaces des glaces dans les pôles arctiques et antarctiques, l’acidification des océans, etc etc etc.

    Cette planète auquel nous vivons, en deviens de plus en plus rapidement non viable pour notre propre survie, mais absolument pas sur les autres vies.

    Pour le petit malin ce posant la question de la conquête de l’espace, cela est totalement impossible, notre organisme ne peut pas survivre au delà de notre système sol, c’est un peut bêbête.

    Mais soyons optimistes, le Messie Macron et l’Apôtre Ecolo Hulot vont certainement faire des miracles (rire)

    L’Argent, le Pognon, quelque soit ça quantité, ne crée rien et ne résout rien, la mort ne se marchande pas.

    Salut


    • Armelle Armelle 18 mai 2017 19:07

      @pallas
      « par contre l’humain ne le peut pas ».
      Ne marchions nous pas à 4 pattes fut un temps ?
      Ce n’est peut être qu’une question de temps, non ? qui d’ailleurs, peut être êtes-vous plus informé n’est peut être pas compatible avec le délai de notre survie face à ce poison !?

      En revanche, prétendre que l’argent ne résout rien, c’est avoir oublié (et c’est dommage) le pourquoi il a été créé. Il est un moyen d’échange voilà tout !!! Le seul d’ailleurs qui soit viable. Par conséquent ce n’est que la sur-abondance de l’argent qui ne sert à rien, et qui ne s’applique donc pas à l’argent mais au terme « sur-abondance », comme tout chose dans notre monde...

      Salut


    • pallas 18 mai 2017 19:18

      @Armelle

      Si je vous disais que notre génome (nos gènes), diminuent a vue d’œil, devenant corrompues et non fiable.
      Même une « Mouche » a une complexité génétique supérieur au notre.

      Il ne faut pas compter sur ça non plus, nous sommes en régressions physiologique global.

      Je ne l’avais pas mentionné ???, ah oui c’est vrai, pardonner moi, je l’est omis.

      Notre espèce devient stérile et touche l’ensemble des humains sur le globe comme conséquence et en plus nous devenons totalement stupide et violent pour le comportement quotidien.

      C’est aussi définitif et irréversible pour information.

      Salut


    • izarn izarn 18 mai 2017 19:20

      @pallas
      Pour le permafost c’est archi faux...Il dégage rien du tout ! Pire son CO2 est avalé par les micro-organismes !
      -Changement climatique pipo sur le court terme...Pas avant 1000 ans...Mais coté glaciation !
       smiley
      Le seul truc valide c’est Fukujima...Mais quand un premier ministre bosse pour le nucléaire d’Areva au Niger, on est mort de rire !
      Pov’Hulot !
      Pov’cons !
      Pov’cons de verts !
      Etre cons à ce point est-il possible ?
      Se faire entuber par Chirac, Hollande et Macron !
      Incroyable les nazes !
      Comment pouvez vous etre aussi cons ? C’est génétique ? Vous avez une méthode ?
      Comment faites vous ?
      Enseignez nous....Le corps médical vous écoute...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 mai 2017 19:35

      @Armelle
      « Ne marchions nous pas à 4 pattes fut un temps ? »
      Quand c’est toi qui dit ça, je l’imagine en plus, avec la tête plate ^^


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2017 19:41

      @pallas :  « la diminution de la ceinture de radiation magnétique de Van Hallen ».
      Là il faut absolument un coupable à décapiter. Et si tu dévouais ?

      Pis il faut une action énergique ! Réintroduisons le loup partout en France, surtout dans le parc du 55 rue du faubourg Saint-Honoré, là où l’on vit Rachida saoule tituber dans Laporte.

    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2017 19:49

      pallas a aussi commis : « La planète subit un changement global en terme chimique de l’atmosphère, auquel l’oxygène diminue ».

      N’hésite pas à exhiber le corpus expérimental qui soutiendrait cette affirmation.








      On te rappelle que ce genre d’affirmation sans le moindre début de commencement de soupçon de preuve, est simplement un délire ou une fraude.

    • Remosra 18 mai 2017 19:52

      @JC_Lavau

      Non mais JC vous faites quoi là ?
      Après les ahurissantes bétises que vient de dire pallas vous ne réagissez pas plus ?
      Vous me décevez .....


    • Remosra 18 mai 2017 19:54

      @Remosra
       Ah ben si, vous l’avez fait juste après mon message, mea culpa ! smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2017 20:19

      @pallas. Heureusement que les grandes fusées ont le museau pointu. Ça leur permet de se faufiler dans les trous de la couche d’ozone.


    • Armelle Armelle 19 mai 2017 10:26

      @bouffon(s) du roi

      « Ne marchions nous pas à 4 pattes fut un temps ? »
      Quand c’est toi qui dit ça, je l’imagine en plus, avec la tête plate ^^

      Ho oui j’imagine... Joli programme !!!
      En revanche ce ne serait pas bien pratique pour toi, tu serais alors contraint de te baisser pour aller chercher ta bière et comme je sais que tu n’aimes pas la génuflexion, basculer ton buste vers l’avant te ferait prendre quelques risques si un « PS » version 2012 se trouvait dans les parages...  smiley


    • Esprit Critique 19 mai 2017 15:59

      @izarn
      Un peu brutal , mais clair, précis, et vérifié.

      C’est pas dire du mal, et en plus, ça me fait du bien.


    • Dom66 Dom66 19 mai 2017 18:05

      @pallas

      les vies animales et végétales se sont adaptés. Faux pour la vie animale ; Le cancer pour les animaux arrive au bout de combien d’année ? J’ai jamais entendu un chien ou autre dire qu’il avait des problèmes…..ou alors à Tchernobyl ils sucent des pastilles d’iode smiley



    • pallas 19 mai 2017 19:15

      @Dom66

      Votre commentaire, ainsi que les autres sont rigolo, que dire de plus.

      Si j’avais tord et farfelu, pourquoi écrire un message, il fallait simplement passer son chemin.

      La vous me donnez de l’importance envers le lecteur en se focalisant sur moi.

      Même en terme de trollage je dois tout apprendre à vous.

      Le niveau devient vraiment très bas.

      Salut


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 mai 2017 13:22

      @sarcastelle. Voyons ! On ne pose pas de questions à l’hulot superbe et généreux !


    • Dom66 Dom66 20 mai 2017 17:35

      @pallas

      Et bien heureux d’apprendre que mon commentaire au sujet du votre est rigolo !

      Si vous ne voulez pas que l’on commente vos écrits, alors évitez d’écrire une imbécillité.

      « La vie animale c’est bien adaptée »  ????

      J’ai vu un panneau « Ne pas approcher zone radioactive »

      Salut


  • anaphore anaphore 18 mai 2017 18:46

    • izarn izarn 18 mai 2017 19:12

      @anaphore
      Normal, pour la nuit des morts vivants !
      Hou hou !
      Hou Hou !


    • mmbbb 18 mai 2017 19:18

      @anaphore N Hulot est un ecolo bobo hedoniste donc sa nomination au gouvernement par macron est un coup de com Ce gars n’est pas credible. Je ne pourrai pas entendre des discours sur la chastete professe par DSK , Nicolas Hulot c’est pareil 


  • izarn izarn 18 mai 2017 19:09

    Quand on voit ce que sont devenu les pseudos écologistes en Allemagne. Alors l’ami de Jacques Chirac...
    Comique !
    La COP21 chère à Fabius « Al Nosra fait du bon boulot »
     smiley
    Bande de gnoufs !
    Télé Ushaia, télé béton, télé de merde...
    Aprés séquence émotion, séquence entubage...
    Hulot, le Cousteau du con...


    • Layly Victor Layly Victor 19 mai 2017 19:11

      @izarn

      Parmi les écologistes historiques allemands les plus populaires, nous avons Joska Fisher.
      Un type insoumis comme c’est pas possible ! Plus insoumis que lui, tu meurs ! Il était connu pour ses sorties violentes et incontrôlées au Bundestag, tellement l’indignation de l’insoumission le submergeait.
      Ensuite, il s’est reconverti à la direction du South Stream Project, un projet de pipe line entre l’Azerbaïdjan, un état dirigé par un honorable dictateur aux méthodes très dictatoriales, et l’Europe du Sud.
      Son compère et allié, l’inénarrable Gerard Schroeder, s’est lui directement reconverti à la direction de GAZPROM, avec la responsabilité du North Sream Project.

      Normal, comme les combustibles fossiles sont la principale source d’énergie des champs d’ éoliennes, qui n’ont pas assez de vent pour tourner plus de 80% du temps, il fallait bien se dévouer pour la cause.

      Dans cette optique de dévouement pour une cause noble, je ne serais pas surpris que l’excellente Barbara Pompili se reconvertisse un jour à la direction d’une firme Nord-Américaine de gaz de schiste.

      Ceci dit, Hulot, Jouzel (le mage du réchauffement), ce sont des businessmen du climat et de l’environnement, mais ils ne font que du business, alors que personne ne critique Corine Lepage qui, elle, a été de tous temps une ennemie déclarée de la France.

  • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2017 19:21

    @ l’auteur

    vous n’avez pas tout dit
    la fondation hulot est sponsorisée par edf, areva, l’oréal, TF1...(lien)
    ne doutez pas qu’il fera bon ménage avec le premier ministre dont on sait qu’il a été lobbyste d’areva...
    et au sujet de NDDL, si hulot a fait machine arrière, déclarant qu’il respectait le résultat du référendum, il aurait aussi pu dire que ce référendum, lequel ne s’adressait qu’au département nantais, aurait du être étendu à tout le pays, vu que ce sacré aéroport est déclaré INTERNATIONAL
    le gouvernement qui avait lancé le référendum savait tres bien ce qu’il faisait... et hulot qui n’est pas un imbécile, le savait très bien aussi...
    bref, je crois qu’il est l’idiot utile de macron, et qui lui permettrait de ratisser large dans les camps écolos...
    Mitterrand avait fait de même en mettant lalonde dans son gouvernement afin de courcircuiter les verts...et çà avait marché ! l’électeur est un grand naïf.

    • Fergus Fergus 18 mai 2017 19:41

      Bonsoir, Olivier

      Sur ND des Landes, je suis sur la même ligne que Hulot : plutôt hostile au projet, je considère maintenant que les urnes ont parlé et que le résultat du vote doit être respecté.

      Etendre le vote à la France n’aurait pas eu de sens : est « international » n’importe quel aéroport qui a des relations régulières avec l’étranger, ce qui en fait des dizaines en France !

      Pour ce qui est du référendum, cela m’a bien fait marrer d’entendre les « zadistes » avant : complètement déconnectés des réalités*, ils étaient persuadés que le NON l’emporterait haut-la-main, que ce soit en Loire-Atlantique ou dans les départements limitrophes si le champ de consultation avait été élargi. On connaît le résultat : un OUI très net, et nul doute que le résultat eût été le même avec une consultation élargie aux départements voisins. 

      Ajoutons à cela que l’écrasante majorité des élus de Bretagne et des Pays de Loire reste favorable à ce projet, des républicains aux communistes ! On ne parle pas là de technocrates sortis de l’ENA mais pour la plupart d’élus de terrain dont beaucoup gèrent des collectivités rurales.

      * A plusieurs reprises, j’ai discuté avec des militants qui tractaient à Nantes. Et c’était pitoyable tant certains d’entre eux relayaient des éléments de langage sans rien connaître ni à l’agriculture ni aux questions environnementales. Par chance, j’ai aussi rencontré des personnes pointues sur le sujet, mais tellement isolées !


    • Bernie 2 Bernie 2 18 mai 2017 21:23

      @olivier cabanel

      lequel ne s’adressait qu’au département nantais, aurait du être étendu à tout le pays, vu que ce sacré aéroport est déclaré INTERNATIONAL

      Et si le vote national n’est pas celui attendu, on peut l’étendre à un vote planétaire, vu la vocation internationale. Et si toujours pas bon, on peut geler le projet, dans l’attente de l’avis de potentiels extraterrestres, on ne sait jamais.

      D’accord avec Fergus sur le coup, si les principaux intéressés votent pour, même si je partage l’avis du non, je prends acte. Sinon, c’est du même niveau démocratique que le vote non de 2005. Vous avez un avis, mais il est pas bon, on va penser pour vous.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2017 07:33

      @Fergus
      Les aéroports internationaux s’inscrivent dans le plan européen des Transports décrit par le Livre blanc, feuille de route pour un espace européen unique des Transports.


      Si vous saviez comme les Mamamouchis européens se fichent de votre avis, vous cesseriez de le donner !

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 mai 2017 10:13

      @olivier cabanel

      Son logo est pas mal non plus ^^


    • troletbuse troletbuse 19 mai 2017 13:52

      @Fifi Brind_acier
      Mais tu sais quand même que Fergus pinponne, c’est le pompier volant du Macronisme.


    • troletbuse troletbuse 20 mai 2017 09:43

      @olivier cabanel et Fergus réunis. Manque plus que Grounichou qui a disparu
      Les pompiers volants du macronisme

      J’suis le pinponneur d’Agora

      Le gars qu’écrit mais qui ne le pense pas

      J’ai soutenu Hollandouille

      Pas par les couilles

      Et maintenant qu’il est marron

      Eh ben, j’soutiens Macron

      Et dans ces soutien, y’a écrit

      Que Macron, il a vraiment l’air bien mimi

      Pendant ce temps que je fais le zouave
      Au fond je gave
      Paraît que y a pas de sot métier
      Moi je fais des flous dans mes billets

      Je fais des flous, des petits flous, encore des petits flous
      Des petits flous, des petits flous, toujours des petits flous
      Des flous de seconde classe
      Pas de la première classe
      Je fais des flous, des petits flous, encore des petits flous

      Des petits flous, des petits flous, toujours des petits flous

      Des petits flous, des petits flous

      Des petits flous


    • troletbuse troletbuse 20 mai 2017 10:18

      @troletbuse

      Et merci à tous ceux et celles qui reconnaîtrons en moi un futur espoir de la chanson   


Réagir