lundi 29 octobre 2018 - par Disjecta

Brésil : les aliénés veautent pour leurs bourreaux

C'est fait : en ce lundi 29 octobre la propagande virulente d'une presse détenue par les milliardaires, renforcée par un usage pernicieux des "nouvelles technologies", a permis l'élection au Brésil de Bolsonaro, marionnette d'extrême-droite de la bourgeoisie dont le programme est connu : tout pour les riches, rien pour les pauvres, des balles pour les militants et les opposants.

La démocratie à l'occidental, qu'on devrait en vérité appeler gouvernement représentatif (le peuple ne gouverne pas, il est contraint de voter pour des soi-disant représentants qui d'ailleurs ne le représentent pas : aucun ouvrier à l'Assemblée Nationale française en 2017), s'appuie essentiellement sur le mythe de l'élection libre : l'électeur est supposé avoir le choix et faire montre de son libre-arbitre au moment de voter. Le panel de partis pour lequel il a le choix est supposé couvrir le spectre des opinions politiques et c'est à l'électeur conscient et libre de déterminer lequel de ces partis le représentera le mieux. Dans l'absolu, cela peut sembler assez raisonnable : un pays de plusieurs dizaines de millions d'habitants ne saurait être gouverné par tous et doit se doter de représentants élus ponctuellement pour prendre les décisions sociales et politiques. Dans les faits, c'est une vaste fumisterie.

La fumisterie commence avec le choix des représentants, premier temps de ce vote supposé "libre", qui vise à sélectionner les candidats aux élections : dans le meilleur des cas, ce premier temps implique un vote des militants au sein des partis concernés. Les exemples sont innombrables (à gauche comme à droite) ayant démontré combien ces primo-élections, qui sont supposées être le premier étage de la "démocratie" occidentale, sont généralement l'occasion des plus vastes magouilles et ne constituent en vérité qu'une caricature d'élection (que l'on regarde par exemple la manière dont, au cours des primaires de 2016, le Parti Démocrate aux Etats-Unis a écarté par la fraude généralisée la candidature de Bernie Sanders, au profit de celle d'Hillary Clinton). D'ailleurs, ce premier vote n'implique pas stricto sensu que ce soit les militants qui choisissent les candidats qui représenteront leur parti, dans la mesure où eux-mêmes ne peuvent voter que pour un petit nombre de candidats pré-sélectionnés dans les conditions généralement les plus opaques. On a vu comment, en prévision des élections présidentielles de 2012 en France, la presse détenue par les milliardaires et le système capitaliste avait pré-sélectionné le candidat Strauss-Kahn, l'imposant aux militants "socialistes" (qui n'avaient de "socialistes" que le nom) en le vendant comme la meilleure chance pour le PS de battre Sarkozy. Strauss-Kahn disqualifié, la baudruche Hollande, qui traînait jusque-là à moins de 10% des intentions de vote, se retrouva propulsé du jour au lendemain par les sondeurs à la place de Strauss-Kahn. Restait soi-disant aux militants socialistes à faire leur choix : ils veautèrent pour Hollande (mais les élections au sein du Parti Socialiste sont, il est vrai, un grand jeu de magouilles entre fédérations) et actèrent, sans le savoir, la fin de leur parti.

La seconde face de cette vaste fumisterie qu'est la soi-disant "élection libre" en "démocratie" occidentale, c'est évidemment l'électeur lui-même. Non seulement il ne choisit pas les candidats pour qui il pourra voter, mais pour parler d'élection "libre", il faudrait pouvoir parler d'électeur "libre". Comment définir un électeur "libre" ? Il semble raisonnable de s'accorder sur l'idée que celui-ci, grâce à sa culture politique et historique, grâce à sa conscience de classe, grâce à la connaissance de ses intérêts, doit être en mesure de choisir (c'est-à-dire de choisir parmi le panel restreint qui lui est proposé) le candidat le mieux à même de défendre ses intérêts. De sorte qu'il est assez juste qu'un Pinault, une Bettancourt ou un Arnault, rentiers pingres et gavés à milliards, votent pour un Sarkozy ou un Fillon, puisque ceux-ci sont objectivement amenés à défendre leurs intérêts (ils ne le revendiquent pas toujours publiquement, c'est vrai, et plutôt dans des petits cercles de lobbying comme le fit par exemple Fillon lorsqu'il promit une "Blitzkrieg" sociale à la Fondation Concorde, un lobby patronal de la pire eau). Mais un Pinault, une Bettancourt ou un Arnault et, pour aller vite, les quartiers aisés de l'ouest parisien et au-delà les ghettos de milliardaires comme Marne-la-Coquette, ne feront jamais 50% aux élections, et pas même 5% histoire d'au moins pouvoir rembourser ses frais de campagne. C'est ici que le concept d'électeur "libre" devient fumeux car il est strictement impossible de qualifier un électeur de "libre" lorsqu'il vote contre ses intérêts objectifs : un ouvrier ou un employé (soit 50% des travailleurs en France) qui vote pour Sarkozy ou Fillon (mais aussi Hollande ou Macron, sans parler de Lepen) est objectivement un électeur aliéné, et non pas libre : il vote pour celui qui va aller contre ses intérêts, qui va démanteler les structures sociales lui assurant une certaine protection et conquises autrefois par ses pairs, généralement au prix du sang : on ne peut pas être qualifié de "libre" lorsqu'on vote pour son bourreau (ou alors libre dans sa démence). Et cette folie, ou cette aliénation, n'est rendue possible que parce qu'une propagande efficace au service des nantis (qui eux ne perdent jamais de vue leurs intérêts de classe, cf. les Pinçon-Charlot) aura permis d'effacer chez l'ouvrier ou l'employé la conscience de ses intérêts, au profit de sujets tout à fait annexes et présentés de façon mensongère (taper sur les "feignants", les chômeurs ou les immigrés).

Notons que nous ne prenons l'exemple ici des ouvriers que parce que nous pensons que ce sont les seuls à être le plus en mesure de comprendre leurs intérêts de classe ; la classe moyenne, ou la petite-bourgeoisie, est si sensible aux sirènes de la bourgeoisie, à ses promesses de récompense (généralement misérable), qu'elle peut avoir, à certains égards, intérêt à voter pour les candidats de la bourgeoisie. Par sa nature, la petite-bourgeoisie est, contre-intuitivement pourrait-on croire mais c'est en vérité très logique, la classe la plus facilement manipulable. La petite-bourgeoisie est en effet très sensible aux discours d'autorité en provenance de ses maîtres de la bourgeoisie. On a pu le constater lors du référendum de 2005 pour le TCE (Traité Constitutionnel Européen) : alors que les ouvriers ont rejeté en masse ce texte instituant la prison des peuples de toute l'Europe, la petite bourgeoisie a au contraire voté "oui" avec un enthousiasme qui aujourd'hui a de quoi faire sourire : et, de fait, le discours d'autorité médiatique était de manière écrasante en faveur du TCE.

Le vote de ce dimanche au Brésil est l'emblème particulièrement cru de cette "démocratie" à l'occidental, qui n'est en vérité qu'une médiacratie (épiphénomène) et, plus fondamentalement puisque les médias sont détenus partout en Occident (et ailleurs) par les riches, une ploutocratie (ploutos, en grec, la richesse, et kratos, le pouvoir : le pouvoir des riches). Les quatre prochaines années au Brésil promettent d'être un épouvantable calvaire, non seulement pour les paysans pauvres, les syndicalistes ouvriers et les militants politiques de gauche, mais aussi pour toute la classe moyenne issue de la (relative) prospérité que les mesures redistributives, très insuffisantes pourtant, du PT de Lula puis de Dilma Rousseff, ont permise. Les seuls qui peuvent se frotter les mains ce lundi sont les grands prédateurs de la bourgeoisie rentière, les latifundistes c'est-à-dire les propriétaires d'immenses surfaces agricoles, dont les milices privées vont pouvoir poursuivre leurs assassinats de militants paysans avec davantage encore d'impunité et de violence, ainsi que les plus grosses fortunes du Brésil, à la tête d'immenses conglomérats industriels et que les politiques économiques de Bolsonaro promettent d'enrichir encore à milliards. Dans ce contexte, il est à peu près certain que, d'ici à peine un an, Bolsonaro sera détesté par une écrasante majorité des brésiliens, retournés à la pauvreté et confrontés à la violence la plus endémique (car la droite ou l'extrême-droite amènent toujours davantage de délinquance ou de violence, quoi qu'elles prétendent et parce que c'est leur intérêt et la conséquence directe de leurs politiques). Mais il n'est par contre pas du tout sûr qu'au bout du mandat de Bolsonaro, qui va nécessairement produire un gouvernement toujours plus brutal et répressif, car toujours moins légitime, les brésiliens auront encore la possibilité de voter. Ou veauter car, nous l'avons vu, l'élection de 2018, comme la plupart des autres, n'est affaire que de fumisteries. Quant à nos médias, on peut s'attendre à ce que, passés les cris d'orfraies de la "démocratie en danger" et des "heures les plus sombres de l'histoire", ils remettent rapidement en branle leur boîte à meuh favorite.

 

N.B : A tout seigneur tout honneur...



47 réactions


  • amiaplacidus amiaplacidus 29 octobre 2018 14:53

    En fait, Bolsonaro va faire en brutal pour le Brésil ce que Macron fait en douceur pour la France.

    Même objectif : prendre aux pauvres pour donner aux très riches, sans vaseline dans un cas, avec dans l’autre.


    • Clark Kent p’tite Annick 29 octobre 2018 15:03

      @amiaplacidus

      même avec de la vaseline, du gel ou des préliminaires adaptés à ce type de pénétration, il est des individus comme votre serviteur que cette pratique n’attire pas et qui se contractent, ce qui produit une certaine douleur pendant l’acte et se traduit par la mise en oeuvre d’une série d’actions pour faire cesser le plus vite possible ces procédés pervers.


  • Clark Kent p’tite Annick 29 octobre 2018 14:56
    1. une illustration de la sélection des « représentants » telle que la dénonce l’auteur peut être proposée : il s’agit du choix par les promus de l’ENA de l’appareil dans lequel ils jugent le plus opportun de faire carrière. Ces enfants gâtés qui devraient avoir comme vocation de servir l’état à des postes d’encadrement de l’administration préfèrent souvent la gamelle d’apparatchik et leurs choix ne correspond à aucune conviction ni projet, seulement à une ambition.
    2. les véritables détenteurs du pouvoir qui manipulent les électeurs ne se contentent pas d’user de tous les artifices dénoncés à juste titre dans l’article. Ils ont une autre arme, très efficace : la corruption. Cette arme est à double détente : au premier coup, on offre à l’élu des cadeaux qui lui plaise et on achète ses décisions (c’est le travail des lobbyistes) et au deuxième coup, on le dénonce pour corruption (c’est le travail de la presse). Ensuite, on livre le gibier à la police et à la justice, deux institutions présentées comme ’indépendantes" (mdr).

  • aimable 29 octobre 2018 15:19

    peut être que je me trompe mais je suis persuadé que Bolsonaro a été élu grâce a une partie de ceux qui ont changé de statut sous la présidence de Lulla et qui n’ont pas la reconnaissance du ventre .


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2018 15:49

      @aimable
      Il y a surtout la vitrine et l’épouvantail du Venezuela et tout le patacaisse des signataires de l’accord de Sao Paulo que vantaient les gauchistes Brésiliens d’appartenir ou tous les pays membres ont vu de la misère dégringoler.

      Ajouter Lula et Delma qui s’en sont foutu plein les poches et des gauchistes qui en plus proposaient que le voleur en prison de Lula reprenne sa place comme si rien ne c’était passé.

      En Plus Bolsonaro a dit publiquement qu’il ne s’occuperait absolument pas de l’économie, mais ce serait un génie de l’investissement, haut diplôme de l’université de Chicago, copie de Friedman qui prendrait l’économie...


    • Trelawney 29 octobre 2018 16:06

      @Spartacus
      Je ne suis pas vraiment un gauchiste, mais Lula a été condamne sur uniquement l’intime conviction du juge et Delma a été destitué car on la soupçonnait de faire de la cavalerie avec la dette publique (c’est à dire de s’endetter avec des taux d’intérêt bas pour rembourser d’anciens emprunt d’états au taux moins avantageux).

      La droite classique a fait cela pour espérer reprendre le pouvoir autrement que par les urnes (elle n’a pas la majorité) manque de bol les pauvres ont voté Bolsonaro et c’est donc cette classe moyenne qui va morfler grave avec des augmentations d’impôts. Mais moins que les indigènes qui eux vont être exterminé pour faire de la place aux cultures


    • amiaplacidus amiaplacidus 29 octobre 2018 16:46

      @Spartacus
      Pourriez-vous nous parler du pataquès (contrairement à vous, je respecte l’orthographe) du Honduras ?

      Pays que les Honduriens fuient en masse. Pays pourtant dirigé dans la plus stricte orthodoxie néolibérale.


    • leypanou 29 octobre 2018 17:52

      @Spartacus
      En Plus Bolsonaro a dit publiquement qu’il ne s’occuperait absolument pas de l’économie, mais ce serait un génie de l’investissement, haut diplôme de l’université de Chicago, copie de Friedman qui prendrait l’économie... 

       : comme celui qui a coulé Lehman Brother ?


    • Oceane 30 octobre 2018 15:40

      @Cadoudal

      Le retour de boomerang est infaillible.

      Pour mémoire, les premiers à envahir et à piller sont ceux qui, désormais, se barricadent. C’est tout simplement savoureux.

      Le Borso truc n’est pas candidat à la ré-immigration ?


  • pallas 29 octobre 2018 15:30
    Disjecta

    Bonjour,

    Dites moi, pourquoi vous ne retourner pas dans le monde des « festivals » et « techno » ???, vous savez tous ses trucs pour les gens de votre catégorie.

    Franchement, votre place n’est pas ici, allez faite moi ce plaisir aller faire la « fête » quelque part.

    Les personnes comme vous sont l’objet de nombreuses observations.

    Vous devriez partir d’ici, car sa n’est pas une cours de récréation.

    Votre article est une calamité et votre profil péteux.

    Ancien champion communal de natation (voir photo), puis vainqueur d’un cross départemental

     :

    Tu te crois à Disneyland ?, les femmes ici ne sont pas celle de la petite bourgeoisie que tu croise dans les festivals, c’est d’un autre niveau.

    La cours des grands, tu n’est pas encore pret.

    Avant de t’attaquer aux Brésiliens et de les traiter de « Veaux », regarde toi dans la glace.

     smiley

    Salut


  • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2018 15:37

    Que c’est drôle, les gens ont voté pour chasser les gauchistes qui ont mis le pays dans la misère et la violence.

    Que c’est drôle, les gens ont chassé les corrompus, les fonctionnaires et élus qui se sont mis plein de pognon dans les poches sur leur dos et ceux qui les « excusaient ».

    Que c’est drôle, les gens ont chassé ceux qui parlaient d’éloge angélique de la « redistribution » et n’ont trouvé que le chemin de leur poche. Comme l’auteur.

    Que c’est drôle, on leur vantait le bonheur de l’alliance des cocos du Forum de Sao Paolo tous les jours à la TV et radio, et les gens ont regardé l’Argentine sous Krichner. les réfugiés miséreux qui arrivent du Venezuéla, et ont pas eu envie de ressembler à ces belles réussites de misère sociales égalitaristement partagées...


    • aimable 29 octobre 2018 15:52

      @Spartacus
      pour la corruption , vous croyez que c’est parce qu’il change de régime qu’il y aura quelque chose de changé dans son royaume , les bénéficiaires eux vont changer mais au final la corruption sera toujours la corruption et il y aura toujours autant de corrompus , pour les politiques et les corrupteurs c’est viscérale.


    • alinea alinea 29 octobre 2018 16:05

      @Spartacus
      Ça serait moi, « comme l’auteur » vous vaudrait quelques désagréments, parce que, vous pouvez nous dire ce que ça veut dire ? La poche de Disjecta ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2018 16:16

      @aimable
      Je vous accorde que la corruption est le propre de l’homme. Et que ça existera toujours. Mais il y a une constante.
      Dans les classements mondiaux sur la corruption, les pays ou il y a le moins d’état sont aussi ceux les moins corrompus.

      Moins on laisse de possibilité moins il y a de corruption.
      Moins il y a d’état, moins l’état gère des choses, moins il y a d’avantages à corrompre un agent de l’état. 

      Normalement le ministre des finances va vendre tout, tout, tout.
      Même les prisons.

      Il espère avec l’argent réduire le déficit du pays de 20% et réduire les intérêts corruptifs plus faibles.


    • Clark Kent p’tite Annick 29 octobre 2018 17:01

      @Spartacus

      1 - un député n est pas un agent de l’état

      2 - la corruption c’est simplement l’achat de la trahison, quelle que soit la structure

      3 - pour ce qui est de la relation présence de l’état/corruption, pourriez-vous étayer vos propos par des preuves, ou bien est-ce encore une de ces rumeurs qu’on fait circuler au rotary ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2018 17:40

      @p’tite Annick

      Amusant et presque caricatural d’un shéma de pensée cette manière de présenter  smiley  : « la corruption c’est l’achat de la trahison ».

      C’est presque une reconnaissance des valeurs d’un clivage gauche-droite.

      J’aurai tendance à dire c’est accepter de trahir et d’avoir peu de convictions.

      D’un coté on est « responsable de rien, c’est la faute de l’autre »
      Et de l’autre, « on a le sens de la responsabilité, et y’a pas à être corrompu ».

      https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/decouvrez-la-liste-des-pays-les-plus-et-les-moins-corrompus-1379702.html

      Nouvelle zelande, suisse, singapour, luxembourg trustent les premières places.

      Venezuela, Corée du Nord, Russie, Zimbabwe sont dans le pack des pires..


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 octobre 2018 17:51

      @alinea
      Comme l’auteur, veut dire qu’il présente la « redistribution comme le bonheur », mais que dans la réalité ceux, la redistribution, commence par ceux qui la prônent. 

      Quand vous voyez réclamer la « redistribution » cherchez à quel moment ceux qui en font la pub espèrent être passager clandestin d’un intérêt à redistribuer.


    • alinea alinea 29 octobre 2018 18:36

      @Spartacus
      Vous tournez autour du pot ; voilà : Disjecta, plein aux as, prône la redistribution, mais il pense plus à Spartacus qu’à lui-même pour le faire ?
      C’est ça ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 octobre 2018 08:20

      @alinea
      Il est comme toi le Disjecta, passager clandestin de la redistribution.

      Il espère dans son fond intérieur vivre au dépens des autres dans un cacheton planqué de la redistribution sous forme matérielle ou immatérielle.

      Comme vous l’êtes tous majoritairement dans les castes qui les promotionnent.
      Tel la caste des fonctionnaires, qui veut ses « petits avantages » corporatistes sur le compte des autres.
      Tel ces gens du spectacle qui veulent une poil plus de droit chômage que les autres.
      Tel ces profs qui veulent du temps libre et surtout pas travailler sur le compte du statut.
      Tels ces fonctionnaires territoriaux qui veulent jouer l’absentéisme sans compter à charge des autres.
      Tels ces associatifs qui espèrent retirer une subvention pour un petit gain de reconnaissance sociale derrière.


  • alinea alinea 29 octobre 2018 16:03

    Plein de choses à dire ; d’abord, vue la note que vous aviez avant mon passage, ce site est mal famé.

    Deuxio, c’est vrai qu’une grande partie du peuple, non politisé ( et il n’y a que le prolétariat qui se politisât, instruit, aidé par un PC qui faisait son job) a toujours respecté les princesses, les a servies avec dévouement, et croit encore que les riches sont des dominants qui protègent, en tout cas assez pour vivoter en paix.

    Troisio, il nous faut, à nous autres, absolument trouver la clé qui ouvre la porte du placard de la propagande dans lequel beaucoup sont enfermés. propagande politique, et propagande consommateuriste.

    Quatrio, corrélé au troisio, il nous faut étudier et fissa la cause de la dépolitisation générale, quel que soit le niveau social, le niveau d’intelligence, le niveau de revenus, et le niveau de diplômes.

    parce que, vu notre nombre, si nous voulions nous donner la main, on ferait dans notre seul pays au moins deux fois le tour du monde en sa taille la plus large, mais comme cela ne sert à rien, il vaut mieux que notre pourcentage éveillé à la politique fasse son colibri à chaque instant, et les quelques paires d’yeux ouverts le fassent à leur tour, tout de suite, d’ici 2022, il y aurait déjà moins de veautants. ( je ne sais pas pourquoi les veaux ont cette réputation, ceux que je fréquentais étaient des sacrés numéros pétulants et sans l’ombre d’une propension à l’obéissance !)

    je suis estomaquée de ce qui se passe au Brésil, ou plutôt de ce qui ne se passe pas ; on dirait que le prédateur a pris tout son temps, sûr de sa victoire, et cela est tellement indigérable que j’ai beaucoup de mal à admettre l’inertie générale. Disons que ce n’est pas de bon augure.

    En tout cas, Disjecta, je vous trouve très pédagogue, et c’est un talent précieux.


    • Disjecta Disjecta 29 octobre 2018 16:56

      @alinea
      Merci alinea.
      Beaucoup de masques tombent en ce moment. De toute évidence, on arrive au bout d’un cycle. La bourgeoisie a largement repris en main le jeu politique, à la faveur de la catatonie qui a frappé le mouvement communiste, de la trahison débridée des socialistes qui se trouvaient débarrassés sur leur gauche de leur habituel aiguillon et du temps que met la gauche à se recomposer (encore le fait-elle en France, ce qui n’a pas été le cas en Italie). Jean-Luc Mélenchon est un éminent stratège et les illusions tombent les unes après les autres, chez lui comme parmi les membres de FI. La bourgeoisie s’accommode très bien d’un trublion type Besancenot ou Laguiller, qui fera 5 ou 10% mais pas d’un homme qui frôle les 20% et le deuxième tour de l’élection, manquant de foutre en l’air son beau plan mis en place très tôt avant 2017 : ce sera Lepen contre X, Y ou n’importe quelle serpillière de la bourgeoisie, et X, Y ou n’importe quelle serpillière gagnera. Après des campagnes d’insultes permanentes dans les journaux contre JL Mélenchon, on passe à la phase suivante : la criminalisation par le service d’ordre de la bourgeoisie : la justice et la police. La troisième phase, si le risque n’est pas jugulé et qu’un Ruffin ou autre émerge derrière, c’est les attentats sous faux drapeau, les émeutes provoquées pour une « bavure », bref la mise sous tension de la société pour amener la population à se recroqueviller derrière un pouvoir soi-disant « fort », en vérité maître d’oeuvre de cette mise sous tension et n’hésitant pas à passer, au nom de la sécurité, les lois les plus liberticides. La dernière phase, c’est la guerre, ou la révolution.


    • Disjecta Disjecta 29 octobre 2018 17:05

      @alinea
      P.S : Pardon pour les veaux... A les observer dans les champs (autrefois, dans ma jeunesse ponctuellement campagnarde ou, aujourd’hui, en randonnée), leur espièglerie ne fait aucun doute.


    • Disjecta Disjecta 29 octobre 2018 18:01

      @Cadoudal
      « Pour Alinéa et son nouveau pote bourgeois ».
      Je suis veilleur de nuit dans un hôtel parisien, payé au SMIC, j’ai longtemps vécu dans un 10m2 avec chiottes sur le palier puis, l’embourgeoisement venant je le confesse, dans un 12m2 à 600 euros par mois, ensuite, toujours plus bourgeois, dans un 18m2 à deux (avec chiottes à l’intérieur, le luxe !, et c’est dit sans ironie), enfin, aujourd’hui, je frôle la grande bourgeoisie, avec un 30m2 (et un petit balcon de 2m2 et même des plantes !). Mais à certains égards, vous avez raison, je vis dans un monde irréel...


    • leypanou 29 octobre 2018 18:04

      @alinea
      Deuxio, c’est vrai qu’une grande partie du peuple, non politisé 

       : non, cette grande partie là est crétinisée par les Églises Évangéliques.

      Vous n’avez aucune idée de ce que c’est leur crétinisation. Discutez avec un Témoin de Jehovah pour en avoir une idée. Dans des milliers d’églises, c’est de la propagande permanente. C’est pourquoi que les États-Unis exigent leur prétendue liberté de religion, c’est pour pouvoir crétiniser sans entrave.

      En France, on a eu pareil avec la petite bourgeoisie, peu politisée, et matraquée par les msm.


    • Disjecta Disjecta 29 octobre 2018 20:54

      @Cadoudal
      Vous êtes misérable, Cadoudal. Continuez à sucer l’os de l’immigration tendu par la bourgeoisie, qui se marre bien en voyant que pendant ce temps-là les 19 milliards d’euros d’Arnault gagnés l’an dernier (en une seule année) passent chez vous comme une lettre à la poste (pour être poli).
      A moins que vous soyez vous-mêmes un bourgeois oisif, à ce moment-là, pardon, vous êtes dans votre rôle de défenseur de la rente et de détournement des colères populaires. Ce qui, il est vrai, ne vous met pas plus haut que la gangrène ou le ténia, mais les bourgeois ont les destins qu’ils méritent (et, chance pour eux, ils semblent du moins très bien s’en satisfaire).


    • marceau 29 octobre 2018 21:24

      @Disjecta

      On remarquera une chose , c’est que dans les pays qui furent communistes, au sein de population qui subirent le communisme, plus personne ne vote communiste ni ne souhaite vivre à nouveau sous un tel régime., il n’y a que dans les pays où le communisme n’a jamais dirigé , comme la France, que l’on trouve encore des toquards capables de voter communisme !


    • Disjecta Disjecta 29 octobre 2018 21:44

      @Cadoudal
      Le montant de l’Allocation de Demandeur d’Asile va de 6,80 euros par jour pour une personne seule à 17 euros par jour pour un couple avec deux enfants. Ce qui fait de 182,40 euros à 510 euros par mois, quand le dossier est accepté. 1,6% en plus, ça fait de 3 euros à 8 euros par mois d’augmentation.
      Arnault a augmenté l’an dernier sa fortune personnelle de 19 milliards d’euros.
      Vous allez y arriver tout seul, Cadoudal, ou il faut en plus qu’on vous apprenne à compter ?
      Du moins vous permettez à chacun de comprendre à quoi sert l’extrême-droite : protéger le magot des rupins en indiquant sans cesse du doigt les plus miséreux.


    • Disjecta Disjecta 30 octobre 2018 06:44

      @Cadoudal
      La haine vous aveugle, Cadoudal. Vous n’avez donc rien à dire sur les 19 milliards d’euros qui sont venus rejoindre le bien trop épais tas d’or d’Arnault l’an dernier ?


    • leypanou 30 octobre 2018 08:51

      @marceau
      c’est que dans les pays qui furent communistes, au sein de population qui subirent le communisme, plus personne ne vote communiste ni ne souhaite vivre à nouveau sous un tel régime 

       : le type même de contre-vérité.
      En Russie, les communistes sont la première force d’opposition à Russie Unie.


    • Disjecta Disjecta 30 octobre 2018 15:27

      @Cadoudal
      Là, Cadoudal, vous touchez enfin un point important, qui est tout de même autre chose que de pinailler pour les 3 à 8 euros en plus par mois que pourraient éventuellement toucher les immigrés. Oui, le PCF s’est embourgeoisé, lorsqu’il a fermé son école des cadres, qui visaient à former des ouvriers pour en faire des candidats aux élections et qu’il a commencé à s’appuyer sur des barons locaux à qui les ors de la république ont fini par leur faire tourner la tête. Dès lors, le PCF a perdu le contact avec sa base ouvrière et s’est mis à investir dans les questions sociétales, qui peuvent rapporter gros en terme d’électorat et qui ne dérangent pas la bourgeoisie. Le document que vous produisez est véritablement intéressant à cet égard, lorsqu’on le compare à la polémique qui a vu s’affronter tout récemment PS, PCF et NPA associés contre la France Insoumise de Mélenchon. Et vous pourrez noter que la position que PS, PCF et NPA ont reproché à Mélenchon est, peu ou prou, celle défendue dans le document : immigration illégale organisée par le patronat pour baisser les salaires, impérialisme militaire et impérialisme économique qui ruine les économies du tiers-monde et pousse à l’immigration, importance d’une laïcité inflexible, difficulté des populations populaires tant française qu’immigrée dans des quartiers devenus des ghettos par abandon des services normalement dus par l’état, etc. Tout cela est vrai, Cadoudal, mais vous ne pouvez pas ignorer le dernier point du texte que vous avez mis en lien, qui donne son sens au reste et dont le titre est : « Faut-il retourner sa colère contre les immigrés, les traiter en boucs émissaires des maux dont souffre notre pays ? Non, il faut changer de politique. » Puis le texte précise, entre autres : « Ce n’est pas parce que les immigrés touchent trop de la Sécurité Sociale qu’elle est en déficit ils y cotisent au même titre que les autres salariés -, c’est parce qu’il y a trop de chômage, que les salaires sont trop bas et que les revenus de la finance sont exonérés de cotisation. » Et c’est là, Cadoudal, que l’on retrouve les 19 milliards d’euros de revenu supplémentaire d’Arnault. Si vous n’allez pas au bout du raisonnement, Cadoudal, vous vous contenterez toujours d’insulter des malheureux, de pinailler pour les trois euros ou les huit euros d’aumône supplémentaire qu’on leur fait et de rater votre cible, qui devrait être la bourgeoisie, la véritable responsable, à tous les points de vue (chômage, guerre, salaires bas, baisse des retraites, dégradations des conditions de travail, évasion fiscale, services publics défaillants, ghettos de pauvres etc.).


  • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 29 octobre 2018 16:05

    A l’auteur :

    Même si selon vous, les Brésiliens ont voté pour leurs bourreaux, il n’en reste pas moins qu’ils se sont exprimés en toute légitimité. Eux seuls subiront ou jouiront des conséquences de ce choix.

    Est-ce à nous qu’il appartient de dire aux citoyens brésiliens qu’ils se sont tirés une balle dans le pied ? Sommes-nous plus éclairés qu’eux pour leur faire la leçon ?


    • Trelawney 29 octobre 2018 16:10

      @Jean d’Hôtaux
      Est-ce à nous qu’il appartient de dire aux citoyens brésiliens qu’ils se sont tirés une balle dans le pied ? 
      Comme pour combattre l’insécurité, Bolsonaro a décidé de mettre les armes en vente libre, ils pourront se tirer des balles où ils veulent, vu que ce sera ball trap gratuit pour tout le monde


    • pallas 29 octobre 2018 16:26

      @Jean d’Hôtaux

      Bonjour,

      L’auteur de l’article est issu de la petite bourgeoisie.
      Vous voyez c’est l’hiver, il s’ennui, alors il fait un article, niai au possible, sa fait genre viril, le parraitre.

      N’est ce pas Monsieur Disjecta

       ?.

      Sa fait du genre intelligent, le mal c’est pas gentil et je suis un homme, une vrai star !!!!!.

      Dans le monde réel sa ne fonctionne pas comme ça, l’auteur n’est qu’une simple proie, et il s’aventure dans une contré qui lui est interdit.

      J’oubliai une chose, les festivals et autres trucs festifs seront bientot tous supprimés, c’est en cours.

      La vie est belle.

       smiley

      Salut


    • aimable 29 octobre 2018 16:26

      @Trelawney
      déjà sans que les armes soient en vente libre dans certains quartiers c’est le far west alors avec cette vente libre il sera étendu a tout le Brésil , si maintenant déjà il ne trouvent pas que le pays est sur , qu’est ce que cela va donner après .


    • pallas 29 octobre 2018 17:00

      @Cadoudal

      Bonjour,

      L’heure est à la guerre, toutes les nations s’y préparent.

      Le Japon ce militarise fortement et rapidement, son armée de défense est devenu une armée d’attaque.

      La Chine met sur pieds une force maritime de grand ampleur, mettant sa population sous controle

      Les USA se remilitarisent rapidement, bloquant ces frontieres, activant les protocoles nucléaires

      La Russie est prete et l’annonce clairement.

      Maintenant le Brésil.

      La bataille va bientot commencer, l’échiquier est en place

      Monsieur le Festivaleux Disjecta, que pensez vous de la situation ?.

      Ah oui, il faut faire la fete, de champagnes et plein de meufs, genre viril mais pas trop hein ?.

      La guerre civil multi ethnique en France, sa fait pas plaisir mais c’est une autre forme de festival, avec une musique sanglante. Moi j’aime cette musique et vous ?

       smiley

      Bienvenu dans la réalité.

      Salut


    • Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 29 octobre 2018 19:19

      @Trelawney

      " ... vu que ce sera ball trap gratuit pour tout le monde

      ...

      J’avoue n’avoir pas vu la chose sous cet angle ;o)


    • Ruut Ruut 30 octobre 2018 10:21

      @Trelawney
      Comme aux USA ....


    • Trelawney 31 octobre 2018 14:40

      @Ruut
      Comme aux USA ....
      Le brésiliens sont actuellement à 1 morts toutes les 5 mn. Ils vont ramener ce cotas à 1 mort tous les mn
      Déjà que les encombrements routiers sont assez chauds, mais avec un revolver sous le siège ça va être une tuerie


  • pallas 29 octobre 2018 17:17
    Disjecta

    Bonjour,

    Vous avez peur de moi ?, de me répondre ?.
    Je ne suis pas gentil et pas du genre à attirer la sympathie, c’est comme ça.

    Que croyez vous, qu’un cloporte mérite le respect ?, uniquement en ce pensant intelligent.

    L’heure n’est plus aux amuseries, c’est la marche vers la guerre et La France est au bord de la guerre civil.

    Réveil toi « Cendrillon ».

    Salut


  • Esprit Critique 29 octobre 2018 17:55

    « .... la propagande virulente d’une presse détenue par les milliardaires, renforcée par un usage pernicieux des »nouvelles technologies« , a permis l’élection au Brésil de Bolsonaro, marionnette d’extrême-droite …. »

    Comme c’est drôle et curieux, chez nous BFM et Le Monde, (Entre autre) on fait élire un bien pensant : Macron.

    Le brésil n’est pas a la même Latitude, ce doit être ça l’explication.

    Disjecta c’est du Latin ? ça veut dire « Bon a jeter » ! ?


  • pallas 29 octobre 2018 18:27
    Disjecta

    Bonsoir,

    Vous auriez du apprendre l’art du combat, c’est clair, sa n’attire pas les foules.

    Sa à au moins d’entretenir son corps, votre dos vous fait mal, des tremblement partout.

    Nous y voila, mon corps répond parfaitement, et le votre se lache et pourrie.

    Je n’est rien dit, je ne suis pas la, je vous vois maintenant clairement.

    Voila l’objet de votre présence ici, je n’est guere de pitié pour les clowns et autres saltimbanques, vous etes inutile et sans importance.

    Salut


    • Disjecta Disjecta 29 octobre 2018 22:05

      @pallas
      Bonsoir pallas,
      A quoi je dois répondre ? Vous faites des imputations gratuites sur mon compte et vous délirez sur des histoires de (je suppose) « techno parade » et « fête du slip ».
      Je veux bien vous répondre mais sur des arguments. Qui défendez-vous ? Bolsonaro ? Vous pensez qu’il est la solution pour le Brésil, qu’il va soulager la misère et résoudre l’insécurité en libéralisant totalement le commerce des armes ? Aux USA, c’est un désastre permanent, des milliers de morts par balles chaque année.
      Je m’en fous que vous ne soyez pas du genre à attirer la sympathie, j’aurais même tendance à prendre ça pour une qualité.
      Vous parlez de guerre et c’est assurément le risque qui nous guette toujours davantage (pour notre pays parce que la guerre est partout dans le monde). Mais vous êtes conscient que c’est la bourgeoisie, toujours, encore, par simple voracité, qui désire ces guerres, qui les crée de toutes pièces et qui cherchent sans cesse à opposer les pauvres contre les pauvres ?
      Je ne peux que vous conseiller de lire mes articles (et au-delà Bernard Friot, Etienne Chouard) et de tâcher d’en tirer autre chose que de la haine pour les immigrés, si possible de la haine pour cette bourgeoisie qui s’enrichit à milliards et rend notre monde si sordide.
      Bien à vous.


  • Massada Massada 30 octobre 2018 07:54

    Jair Bolsonaro est un amoureux inconditionnel Israël.

    Il a récemment annoncé que s’il était élu, il transférerait l’ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem et fermerait l’ambassade palestinienne située à Brasilia, la capitale du Brésil.



  • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 2018 07:57

    Bienvenue au club , les français eux aussi on veautés pour le bourreau des taxes et prélèvements et il s’en donne a cœur joie ....

    Macron borde le lit de l’extrème droite ....


  • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 2018 08:05

    Bien fait pour la gauche Brésilienne aussi con que la notre , 14 ans a bouffer a pleine dents dans l’économie de ce pays s’engluant dans des affaires de corruption , on en connait un rayon en France et après ça vient chialer quand ça perd , sales gosses va , ha on vous a confisqué votre jouet ,faillait y penser au lieu de vous gaver ....


  • babadjinew babadjinew 30 octobre 2018 11:12

    Merci pour votre description claire de l’Idiocratie qui malheuresement peut s’appliquer sur de plus en plus de pays y compris bien évidement le triste hexagone...

    Pour la Xeim fois sur ce site un petit rappel de ce que promeut l’école de Chicago, n’en déplaise aux trop nombreux lobotomisés.

    https://www.youtube.com/watch?v=4v16uO4LIiY

    Wake Up !!!!


Réagir