samedi 13 août 2022 - par VICTOR Ayoli

Ça crame partout ! Et ça pose des questions...

On regardait, un peu blasés, les feux géants de Californie, de Sibérie, de Grèce, de Turquie. Maintenant c’est chez nous. C'est dans le Gard, c'est autour de l'abbaye de Frigolet, en face de chez moi, c'est aussi en Lozère en en Aveyron, dans ces pays des sources maintenant à sec, c'est même en Bretagne, dans les Vosges, dans le Jura. Partout.

C'est encore dans les Landes, mais là on paie la monoculture imbécile de millions de pins plantés sous Napo-le-petit au détriment des espaces humides, de ces marais berceaux de la biodiversité sacrifiés sur l'autel du « progrès » avec une forêt rentable mais qui ne demande qu'à cramer. Et ce n'est pas la première fois. Les incendies actuels sont de la gnognotte à côté de ce qui passé en 1949 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_for%C3%AAt_des_Landes_de_1949 : Le 19 août, vers 13 heures, le feu prend au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats. L'enquête conclut qu'il serait parti de la cabane de la scierie Pioton, où un gardien fumait dans son lit.

Les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne peuvent lutter contre la propagation du feu qui s'étend rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Un premier contre-feu est allumé au lieu-dit la Lagune du Merle, mais en vain, le feu passe.

Le vent violent souffle du nord-est et le feu se dirige rapidement vers la commune du Barp. Son front s'étale alors sur une longueur de 5 km. Toute la nuit, des mesures sont prises pour contrer l'avancée du feu. Trois autres contre-feux échouent. Le vent tourne et le feu se dirige à l’ouest, il parcourt alors 4 kilomètres par heure. Il menace les villages de Salles et de Mios (le 20 août vers 10 heures, le feu n’est qu’à 600 m de Mios).

D’importants contre-feux sont mis en œuvre dans la matinée du 20, et l’on croit alors à une accalmie. Mais, à 15 h 15, le vent tourne brusquement et prend alors une direction nord-est. Les flammes, attisées par un vent puissant, raniment l’incendie partout où il semblait éteint. Les flammes bondissent de 200 mètres comme lancées par des engins de guerre. On estime que l'incendie a parcouru 6 000 hectares en 20 minutes. Une véritable tempête de feu s’abat sur la zone et ses occupants, tuant 82 sauveteurs présents sur le front nord.

« On voyait les flammes courir tout au long de leur corps étendus ; la graisse gonflait et les flammes gouttaient au bout de leurs souliers, de leurs bottes ou de leurs sabots carbonisés… » raconte un des sept survivants de la tragédie.

À 17 heures, la région est plongée dans l’obscurité. Une pluie de feuilles et d'aiguilles carbonisées, de morceaux d'écorce calcinée, et de cendres recouvre Bordeaux. Le nuage de fumée est visible à plus de 100 km à la ronde.

À 22 heures, le vent s’étant calmé, la situation s’améliore. Ne restent que deux fronts inquiétants vers Léognan et Pierroton, mais ceux-ci demeurent maîtrisables.

Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau —Eaux et Forêts et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).

 

Les incendies de l'été, ce sont des calamités que l’on connaît, hélas. Des forêts entières partent en fumée. Il faut cent ans pour faire un pin, une minute pour qu’il explose en feu…

Alors pourquoi ça crame là et en ces périodes de grandes migrations touristiques ?

Les feux sont le plus souvent d’origine humaine. Mais ce ne sont pas les touristes qui mettent volontairement le feu. Les actions réellement malveillantes sont généralement le fait de locaux : jalousie de chasseurs, bergers « préparant » de futurs parcours à moutons, promoteurs « prévoyants » dégageant une colline pour, vingt ans après, acheter et construire. Sans oublier les abrutis fascinés par le feu et le ballet des Canadairs. Si, ça existe. Mais il faut savoir que le tarif pour un incendie volontaire, c'est les assises.

Les touristes mettent le feu non pas sciemment mais par KONNERIE.

La konnerie tragique, c’est de jeter son mégot, même sommairement écrasé, par la fenêtre de sa voiture, sur autoroute comme sur toutes les nationales et départementales. Elles sont belles nos petites routes qui permettent de découvrir ces si jolis paysages de l’intérieur, qui traversent ces odorantes forêts de pins où cransignent les cigales. Mais ce sont de véritables brûlots avec la chaleur et la sécheresse estivales. Les aiguilles de pins dégagent des vapeurs de térébenthines extrêmement inflammables. Un mégot et surtout son filtre vont se consumer lentement et longtemps. Assez longtemps en tout cas pour qu’une rafale de mistral ravive la minuscule braise jusqu’au point éclair. Et c’est le départ d’un feu de forêt… Ça coûte jusqu’à 45 000 euros et 3 ans de taule. Mais que dire des constructeurs automobiles qui ont SUPPRIMÉ LE CENDRIER dans les nouvelles voitures ?

La konnerie, c’est de faire un barbecue en campagne. On les fait griller à l’ombre bien sûr les merguez et les côtelettes d’agneau. Qui dit ombre dit arbres. Et les arbres, chez nous, ce sont presque toujours des pins… On revient au cas précédant…

La konnerie c’est de faire un sympathique feu de camp au bord d’une petite rivière. Il y a quelques années, j’ai vu, de mes yeux vu, un groupe de sympathiques jeunes Allemands allumant un feu entre quatre pierres sous une pinède bordant le Gardon, dans les magnifiques gorges de Collias. Je les ai « allumés » gentiment mais fermement et ils ont éteint leur truc. Hélas, quelques jours plus tard, à la suite de pareilles konneries inconscientes, les gorges ont cramé…

La konnerie, pour ceux qui arrivent l’été dans leur résidence secondaire dans le Luberon, dans les Alpilles ou dans les Maures ou l’Estérel, c’est de ne pas avoir fait débroussailler le pourtour de sa propriété et de brûler les herbes, les branches tombées de l’hiver et autres végétations qui gênent les vacances. « Oui mais on fait attention : on a le tuyau d’arrosage prêt… » Mouais…. Le débroussaillage est pourtant obligatoire dans les 32 départements des régions PACA, Corse, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes plus l’Ardèche et la Drôme. Également dans les autres départements si un arrêté préfectoral l’exige surtout en cette période de sécheresse. Les maires des communes concernées doivent veiller à la bonne exécution du débroussaillement mais aussi du maintien en état débroussaillé. Ils peuvent donc intervenir auprès des propriétaires négligents et même le faire exécuter d’office au frais de l’intéressé. Et ça coûte bon bon. Comme la contravention et l’astreinte journalière.

La konnerie, c’est l’urbanisme caractérisé souvent par le laxisme des autorités responsables voire les magouilles qui permettent ou tolèrent la construction de cabanons ou de maisons au milieu des forêts. Avoir sa villa sous les pins, sur la colline dominant la grande bleue ! Le bonheur. Sauf que ça brûle…

Tous ces fauteurs de feux ne risquent pourtant pas grand-chose par rapport aux dégâts que leur négligence, leur konnerie ou leur malveillance coûtent à l’environnement et à la société. À l’époque de Napoléon, il y avait déjà beaucoup d’incendies dans le Midi. Le Napo, il a été expéditif : il a ordonné à ses préfets de faire fusiller sur le lieu de leurs méfaits les incendiaires ! Et les incendies se sont « miraculeusement » arrêtés…

Quant aux touristes, leur manière de faire tient au fait qu’ils ignorent les spécificités du Midi. Le danger d’incendie n’est pas le même dans les forêts de l’Île de France, de Belgique ou d’Allemagne et dans celles de Provence, du Languedoc et de Corse.

Alors, amis touristes qui nous faites l’amitié de venir chez nous, de grâce respectez ces paysages que vous aimez. Ne devenez pas des POURISTES !

Mais il y a autre chose aussi. C’est la faiblesse des moyens aériens. 26 appareils (12 Canadair, 9 Tracker, 7 Dash et 3 Beechcraft). Des appareils vieux, à bout de souffle dont plusieurs restent au sol parce qu’en panne… La France doit faire appel à l'Europe.

Question : comment se fait-il que la France, deuxième pays du monde après les États-Unis en matière de construction aéronautique, ne soit pas foutue de concevoir et construire des appareils modernes, spécifiques à ce difficile travail de pompiers de l’air ? Il y a déjà un marché conséquent dans tous les pays autour de la Méditerranée. France mais aussi Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Croatie, etc. Et aussi de l’autre côté de la Mare nostrum. Et encore au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde.

Question : il existe bien un mécanisme européen de protection civile, dont l’objectif est de renforcer la coopération en matière de protection civile entre les États membres de l’UE. Mais quid d’une vraie force d’intervention anti incendies européenne ? Avec des moyens aériens payés par l’Union Européenne et une coordination efficace ?

Question : la forêt originelle méditerranéenne était différente, avec des chênes pubescents à feuilles caduques. Ces chênes au fil du temps ont été remplacés par des chênes verts à feuilles persistantes, beaucoup plus inflammables. L’activité humaine, avec la fabrication du charbon de bois, a participé ce changement. Mais c’est la prépondérance du pin (d’Alep, Lariccio, maritime) qui fait de ces forêts des brûlots quasi explosifs. Ne serait-il pas judicieux de revenir autant que faire se peut à ce type d’arbres (chênes à feuilles caduques, feuillus) lorsqu’on replante après les incendies catastrophes ?

Eh ! Oh ! Meffi Victor, renifle : t’as les andouillettes qui brûlent ! Gaffe de pas foutre le feu au lac.



24 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 13 août 2022 16:34

    La konnerie est la chose au monde la mieux partagée.

    Compléter votre liste reviendrait à faire l’inventaire des grains de sable dans la dune du Pilat.


    • jefresi 13 août 2022 18:07

      @Séraphin Lampion
      Oh ! Très juste !
      Mais pour certain éviter la Konnerie c’est de la faire !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 16:38

    Nous n’aurions plus que nos larmes pour humidifier. Mais à force de voir le malheur, même elles se sont éteintes. Remplacée par les armes.


    • amiaplacidus amiaplacidus 13 août 2022 17:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je vous sens en grande forme aujourd’hui, par exemple vos interventions sur l’article : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-france-brule-243224#commentaires

      Pour vous perfectionner, je vous suggère de ne pas manquer un seul numéro de « Viridis Candela », la publication du collège de pataphysique.
      .
      Selon Alfred Jarry, la pataphysique est : « la science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ».


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:32

      @amiaplacidus Mon ex avait tous les numéros et en plus sur papier de luxe et numéroté... Je lis surtout ATLANTIS...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:36

      Même Rosemar n’ose plus me répondre... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:41

      @amiaplacidus comme il était né le même jour que le décès d’Hitler, je lui avais dessiné son thème astral. Avec au milieu : lui en UBU ROI. A toi Guy...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 13 août 2022 17:43

      @amiaplacidus

      Pour les célèbres duettistes Lagarde et Michard, la ‘Pataphysique se définit comme un « système médité de désintégration totale et de reconstruction dans l’insolite ».

      L’origine de cette science remonte à « Ibicrate le Géomètre  » et « Sophrotatos l’Arménien », les deux copains de Jean-Baptiste Botul.

      L’apostrophe qui précède ce nom permet de différencier le substantif ’Pataphysique de l’adjectif qui s’y rapporte pataphysique. Mais elle sert aussi à éviter des calembours faciles comme « patte à physique », « pas ta physique », et « pâte à physique », désopilants , certes, mais vulgaires.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:47

      J’ai bien connu le clan BLAVIER. On me critique parce que je fais de l’astrologie. Mais tous les surréalistes en faisaient : d’où ARCANE 17 de Breton..


  • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 17:32

    Merci pour ce billet qui répertorie les causes multiples des incendies.

    Mais en Gironde, il faut ajouter les responsables locaux : les Verts pour la forêt de la Teste de Buch. Une forêt de 2000 ans d’âge, utilisée par les usagers qui enlevaient les branches et le bois mort, jusqu’au moment où les écolos s’en sont mêlés et l’ont faite classer Natura 2000. Tout entretien est devenu interdit.

    « Entre 2012 et 2022 : tout a changé quand notre site, notre forêt, notre banc d’Arguin ont été classés Natura 2000. Suite au classement Natura 2000, l’accès à la forêt domaniale est interdit sauf à pied. Les chemins se sont refermés. Les pare-feux se sont refermés. Les bois morts sont laissés sur place et ne sont plus évacués. Auparavant des actions étaient menées par les propriétaires et les usagers pour entretenir notre forêt ».

    Il rappelle aussi : « Le banc d’Arguin abrite une colonie de sternes (oiseaux marins) qui nichent et se reproduisent depuis des années en présence partagée de l’homme. Un oiseau identifie en moins de 20 minutes si danger il y a avec, par exemple, un parasol ou une voile de kite. Le classement Natura 2000 nous a interdit l’accès au banc d’Arguin et la nature a repris ses droits. Les rapaces sont revenus et à ce jour il n’y a plus de naissance de sternes sur le banc d’Arguin ».

    Pour Michel, cette mesure a eu des conséquences dévastatrices pour l’écosystème. «  Merci les écolos » etc"


    • amiaplacidus amiaplacidus 13 août 2022 17:52

      @Captain Marlo
      Soutenir la bio-diversité, protéger la nature, etc, ce sont de vrais, importants et vitaux problèmes.

      Malheureusement, la plupart des « écologistes » n’ont aucune formation scientifique.
      Alors, souvent, ils racontent des âneries. Que sait, par exemple, un sociologue sur la physico-chimie des forêts ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 18:14

      @amiaplacidus

      Soutenir la bio-diversité, protéger la nature, etc, ce sont de vrais, importants et vitaux problèmes.

      Malheureusement, la plupart des « écologistes » n’ont aucune formation scientifique.

      Nous sommes bien d’accord !
      Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils sont soutenus par la finance et le capitalisme Vert ! Ils peuvent raconter n’importe quelle connerie, les médias boivent leurs paroles, pendant que les vrais écologistes sont censurés.
      Cf « Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg »



    • LeMerou 14 août 2022 14:44

      @Captain Marlo

      Bonjour, je pense qu’avant ce citer cet article, il est bon d’aller vérifier tout de même les informations concernant les affirmations de ce Monsieur.
      Vous y verrez que le site Natura 2000 est constitué de 3 forêts, 2 privées usagère, non usagère, et la dernière publique.

      Que tout d’abord ce classement à été réalisé pour faire face à la pression foncière assez forte dans la région.

      « Une forêt de 2000 ans d’âge, utilisée par les usagers qui enlevaient les branches et le bois mort »,
      C’est à mourir de rire, 75% des forêts du Pays sont privées, les forêts les plus entretenues sont celles du domaine public. Un propriétaire de forêt privée qui va ramasser le bois mort pour que sa forêt soit belle. C’est dans les livres, mais pas dans la réalité ou si peu.
      Ce massif forestier que je connais car proche, porte toujours les stigmates de la tempête de 1999, ou les arbres tombés, sont encore visibles, alors les branchages..

      Bref, c’est une forêt très très particulière.

      Quelques extraits de l’étude officielle concernant cette zone

      Elle est décrite comme une exception locale et une particularité nationale. C’est un sujet complexe, de par la multitude de propriétaires et d’usagers impliqués, mais aussi du nombre d’associations qui gravitent autour de celle-ci et de leurs points de vue divergents.
      Le conflit omniprésent entre les propriétaires et les usagers est né lors de la fin du gemmage dans les années 70, et donc de la disparition progressive des résiniers qui surveillaient et entretenaient la forêt.
      La fermeture des scieries, les tentatives de cantonnement des droits d’usage, les divers abus (pénétration en propriété privée sans autorisation, mauvais encadrement des prélèvements de bois, prélèvements anarchiques…) ou encore les procédures judiciaires, ont renforcé les discordes.
      Les positions se sont refermées, laissant peu de place à la discussion.
      Les conflits se sont durcis au fil du temps, les sentiments personnels prédominent aujourd’hui.
      Les textes anciens définissant les droits d’usage apparaissent pour certains obsolètes. Mais tous s’accordent pour considérer que ces privilèges trouvent leur fondement dans le but de l’intérêt général.
      Ils deviennent également une option essentielle dans une logique de développement durable, tant prônée à l’heure actuelle

      -----------------------------------------------------
      Par manque d’entretien, la forêt vieillie et s’asphyxie. La gestion actuelle, qui se résume aux prélèvements de bois de chauffage et de bois d’œuvre, a des conséquences sur la physionomie de la forêt à moyen et long terme, ralentit le processus de régénération et met en péril la survie du massif

      --------------------------------------------------------------------------------------
      Autre source d’inquiétude, les difficultés d’accès et le niveau d’aléa élevé renforcent les risques d’incendie. Les possibilités de sauvetage sont limitées, de nombreux accès pompiers sont encombrés depuis la tempête de 1999.

      Bien sûr, sans compter les aides financières versées pour tenter de « protéger » cette forêt....


  • jefresi 13 août 2022 18:17

    Avec la connerie, tout le monde est à l’aise. Même la science. Alors serait-ce avec le rire, le propre des humains ?


  • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 18:22

    Je ne résiste pas à copier ce commentaire que j’ai mis sur le billet de Rosemar. C’est une pépite trouvée par doctorix et qui nous fait voir les cartes météo en rouge !

    @ Rosemar,

    Températures élevées ? 
    Comme chaque année, c’est l’été dans l’hémisphère nord !
    Mais les bulletins météo cette année, à l’insu de votre plein gré, ont décidé de faire peur. Les cartes météo sont repeintes en rouge vif et même en grenat !

    Ce qui n’était pas le cas par le passé où ces températures apparaissaient comme tout à fait normales en été...

    La manipulation du public est expliquée dans cette vidéo à partir de 1h04.


  • christophe nicolas christophe nicolas 13 août 2022 19:04

    La Konnerie est aussi de ne pas contextualiser les faits de l’exposé car, globalement, les surfaces brûlées diminuent en France si on consulte ce document en page 15 :

    https://efirecom.ctfc.cat/docs/efirecomperiodistes_fr.pdf

    Notez aussi que les piles au lithium ne doivent jamais être jetées car le lithium est inflammable à l’air et que ça prendra forcément feu en été, forcément...

    De plus, la foret brûle de temps en temps de façon naturelle. Il ne faut pas oublier, que ce n’est pas une destruction à moyen terme mais une régénération sélectionnant les espèces et permettant à la faune de pâturer dans son sillage. Les fumées retomberont dans l’océan ce qui fertilise le plancton et pareil sur les terres puisque le soupoudrage des cendres est fertilisant.

    Le problème du feu est de défendre les installations et les personnes car on n’a pas envie de se faire coincer par un incendie.

    Ecrire un article en surfant sur l’émotion pour rappeler les bons comportements est sympa mais le pas lent du marcheur à aussi ses vertus.

    Tous le monde sait que les corses crament le maquis de temps en temps pour leurs bestiaux ce qui permet aux pompiers de toucher des vacations et aux élus de l’île de réclamer des budgets... :)


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 août 2022 08:16

      @christophe nicolas
      Le problème du feu est de défendre les installations et les personnes car on n’a pas envie de se faire coincer par un incendie.

      Je suis quand même étonnée de voir à la télé des maisons entourées de végétation qui n’a pas été débroussaillée. Les personnes que je connais qui habitent près, ou dans la forêt, ont coupé les arbres les plus proches de leur maison.
      Ils débroussaillent chaque année. Ils ont une pompe thermique quand ils ont ont une piscine, car les pompiers ne peuvent pas être partout en même temps.

      Il existe aussi des systèmes d’aspersion utilisés à Marseille.
      "Dès que la journée est classée à fort risque d’incendie

      Objectif : disperser un brouillard d’eau pour apporter de l’eau aux végétaux, et réduire leur inflammabilité. C’est le centre de secours de Luminy qui active ces asperseurs si nécessaire.

      "Les rampes de brumisation sont mises en oeuvre dès la levée du jour, pour profiter des conditions nocturnes d’hygrométrie (humidité de l’air) et de température (..) elles restent activées jusqu’en début de soirée" Major Michel Beaumont, responsable du bureau DFCI du Bataillon des marins-pompiers de Marseille."


    • velosolex velosolex 15 août 2022 23:21

      @Captain Marlo

      Le débrousaillage est une chose utile, mais dans un environnement forrestier, c’est loin de suffire. Surtout face aux incendies géants comme on les a vu cette année, et dont les images terribles venant d’es states les années précédentes nous stupéfiaient mais nous faisaient croire que ce genre de cata ne nous concernait pas. Les flammes enjambent la route, sautent littéralement d’une colline à l’autre, et détruisent tout en moins d’une minute, ne vous laissant à peine le temps de monter dans votre bagnole. 
      En Bretagne, j’ai maintenant des voisins venant du sud, et même une famille entière d’australiens, ne supportant plus le climat, et ses aberrations, après avoir perdu leur maison. Mais il semble que cet été a été autre chose que l’année des méduses, et sera malheureusment l’entrée dans quelque chose d’inconnu. 
      A moins de donner des moyens énormes aux pompiers, il y aura des sacrifiés dans les années à venir, car ils ne peuvent pas être sur tous les fronts. On peut faire un parallèle avec le risque d’innondation, lié à l’épisode cévennol, qui se potentialise un plus chaque année. Là ce ne seront pas les barrages contre l’atlantique ou contre le Niagara qui changeront la donne. Les municapilités font le gros dos, incapables de prendre des décisions qui déclencheraient des contentieux en nombre, et ne voulant pas mettre en danger les situations de rente, comme certaines stations dans les alpes. 


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 13 août 2022 21:05

     « Ça crame de partout »

     Çela dit l’été c’est aussi le temps des grillades  smiley


  • quijote 14 août 2022 09:07

    Les feux et les départs de feu, j’y connais rien. Donc, forcément, j’ai un avis. Fondé sur mon « biais », le nouveau mot à la mode, structurel. La psy.

    Je ne peux pas m’empêcher de voir une ressemblance frappante entre ce phénomène de la curieuse propagation des feux de forêt un peu partout en France et celui des émeutes de banlieues.

    A quoi qu’elles sont dues, les émeutes de banlieues ? Les gens bien pensent au « racisme structurel de la police ». Pas moi. Les émeutes de banlieues, elles sont dues à la malveillance des connards manipulateurs ou manipulés qui y participent. « Regardez : une émeute à Sevran ! Nous aussi, on peut faire ça ! Rendez-vous ce soir ! ». Et hop, émeute à la Courneuve ! Puis, suivant le même processus, émeute à Vitry-sur-Seine, etc.

    Des feux qui se déclarent spontanément, j’y crois pas. J’ai peut-être tort. J’ai tendance à croire à la malveillance de certains connards. Mais pour une fois, plutôt du connard d’origine européenne puisque ce sont des zones globalement rurales.


  • ETTORE ETTORE 15 août 2022 13:17

    On pourrait être médisant, en disant que : Vu, queue, Le Lucie Fait Rien, en intérim, chez nous, a colporté son propre environnement, avec lui....Mais bon....

    Certains y verraient une malédiction, et même, que nous la meritrions, puisque réélu !

    (Il existe des grâces, mais l’excellence vient d’en haut, et si je vous parle de grâce, je parle donc, de ce que nous méritrions pas, tels que nous sommes )

    Vous avez fait le tour des inCONgruités, qui foutent le feu à cette société.

    Défaillance économique :

    Pas les moyens matériels et humains disponibles, pour y faire face.

    (Mais nous avons des canons à offrir, et pas à eau)

    Défaillance morale :

    Faire venir des pompiers européens, alors que des milliers de pompiers volontaires ou pas, en France, sont exclus, parce que « non vaccinés », juste pour que la fierté de nos décideurs, en planque d’une bonne idée, ne soit pas rongée par leurs travers.

    Défaillance prévisionnelle :

    Ex : Dans les Vosges, des massifs entiers de sapins, plantés sur des terres autrefois agricoles, que les usines de tissage, ont rendus économiquement inutiles,

    Et toutes ces terres, ont été plantées de résineux, serrés, compactés, jusqu’à proximité immédiate des villages. Plantations qui se contaminent, et se desséchent à vitesse grand V.

    Mais bon, voyez vous, nous avons des services « d’ordres » qui veillent à ce que les magasins aient les portes fermées, si climatisation en marche.

    Les mêmes, voyez vous, qui CONseillaient, d’ouvrir les fenêtres, toutes les heures en plein hiver, ( en pleine période de chauffage )

    Voilà, l’image balancier de cette classe pipolitique, qui ne fait que surfer, sur la vague de l’instant T,

    Parce que, franchement, qui peut croire, que demain, nous appartient encore ?

    Et surtout, qu’ils aient la main mise, et la volonté, d’y apporter une amélioration !


  • velosolex velosolex 15 août 2022 22:37

     On peut regarder cet article du monde, "Visualisez le réchauffement climatique en France et dans votre ville avec nos « rayures de réchauffement     https://bit.ly/3w5r8TY
    Il date de deux ans et s’arrête à l’an 2020. Depuis ça ne s’est guère arrangé, comme on le sait... Il nous montre année après année, depuis souvent un siècle, l’évolution de la température pour chaque département de france, en lien avec les stations météo, aux relevés irréfutables. (sauf pour les éternels complotistes qui nieront que la terre est ronde)....
    On voit clairement que depuis surtout la fin des années 80, les températures augmentent, et ce de plus en plus, bien au delà des estimations les plus pessimistes d’il y a 30 ans.
    La moyenne de montée sur 50 ans est d’à peine deux degrés dans le finistère (ce qui est totalement aberrant déjà...) et souvent de trois degrés quand on descend dans le sud. 


Réagir