Castro castrateur de Cuba
L’Humanité, le journal communiste français, n’a rien changé de sa complaisance envers les régimes autoritaires à étiquette rouge.
Lorsque Castro est hospitalisé, les quotidiens analysent avec sévérité l’Etat policier mis en place par ce flamboyant escroc idéologique, avec sources de renseignements sur les écarts des citoyens dans chaque pâté de maisons.
Toute la presse ? Non. Un petit journal aux résurgences marxistes éculées cultive sa résistance à la lucidité et à la vérité sous couvert du factuel. Les faits matériels du moment, rien que cela : aucun bilan du régime cubain, de la fortune amassée par Fidel sur le dos du peuple, des emprisonnements arbitraires, des tortures révolutionnaires, de la corruption généralisée, de la ruine d’un pays victime de la folie communiste.
Je rappelle que cette idéologie a engendré bien plus de cadavres, et de très loin, que les nazisme et fascisme réunis (cf Le livre noir du communisme, édition Robert Laffont, 1997), car elle a avancé sous le masque de la générosité factice pour les plus modestes. Un rapt, en fait, de plusieurs dizaines de pays durant quelques décennies.
Les empaillés du XXIe siècle, Corée du Nord et Cuba, poursuivent le grand œuvre des Lénine, Staline, Mao and Cie inspirés par les idéologues barbus qui en rappellent d’autres pour cet art de la manipulation du peuple en vue de combler des intérêts personnels de pouvoir et de volonté de toute puissance.
Rappelons que le « lider maximo » débarque en 1959, s’impose de force et ajourne les élections, selon la grande tradition des « démocraties populaires ». On peut, certes, accuser le fiasco américain de la baie des Cochons d’avoir poussé l’autocrate dans le giron des infréquentables tyrans soviétiques, mais cela n’a fait que confirmer la fibre autoritaire du bougre.
Ces extrémismes idéologiques (communisme, nazisme, intégrisme religieux) se nourrissent du projet d’éradiquer une partie de l’humanité ne correspondant pas à leur projet messianique. Comment un titre de la grande presse française, maintenu à flots financiers à coups de subventions et d’avantages fiscaux, peut-il encore, même hypocritement, soutenir le régime castriste, insulte à tous les droits de l’homme dont les journalistes de ce journal se rengorgent dès qu’un Sarkozy prend une décision dans la gestion des flux migratoires ?
Là, on s’indigne, on crie à la dérive autoritaire, au fascisme perlant ! Quelle rigolade ! Quelle honte pour ces plumitifs du communisme qui ne lèveront pas leur plume contre les dizaines de milliers d’assassinats étatiques commandités par Fidel Castro, don Quichotte sanguinaire, vieille garde des barbares qui empuantissent l’humanité.
Comment peut-on encore accepter qu’un si beau terme, l’humanité, baptise un quotidien qui essuie, en détournant le regard, les flaques de sang et de larmes que verse le peuple cubain depuis les débuts de la feue guerre froide ? Et l’on croyait cette période renvoyée à la préhistoire : c’était sans compter l’acharnement des tyrans de Cuba, Corée du Nord et (dans une moindre mesure ?) Chine.
Et puis le marxisme a sa relève dans l’oppression des esprits : le ben ladénisme insuffle sa terreur par la soumission à ses diktats via des manipulés décervelés...
76 réactions
-
« Ces extrémismes idéologiques (communisme, nazisme, intégrisme religieux) se nourrissent du projet d’éradiquer une partie de l’humanité ne correspondant pas à leur projet messianique »
Parmi les extremisme idéologiques, tu as oublié le capitalisme qui se nourrit du projet d’éradiquer une partie de l’humanité -les guerres, la famine, l’exclusion, la prison- ne correspondant pas à leur projet messianique -de l’exploitation de l’homme par l’homme et de la recherche systematique de profit-.
Ouvre les yeux, camarade ! le monde n’est pas blanc et noir, il y a pas mal de gris, et chacun a un peu de Castro, d’Hitler, de Ben Laden et de Sarkozy en soi, a bien chercher.

Yoda
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:19
Sans doute que le capitalisme est truffé de défauts, et d’horreur, mais il n’y pas de plan concerté pour procéder à un génocide racial ou social, comme dans les deux idéologies citées... Allez donc demander aux pays émergents s’ils veulent de vos règles coercitives...
-
-
nazisme et fascisme réunis (cf Le livre noir du communisme, édition Robert Laffont, 1997), -> en comptant les morts de la seconde GM, les morts du viet nam, etc etc
Comme on dit, « on ne tire pas sur une ambulance ».
-
Article archi nul, que fais le comité de rédaction d’AVox ?!?!
C’est tellement rempli de simplifications grossièresm d’amalgames douteux (« Lénine, Staline, Mao and Cie », tu parles bien de la VIIième compagnie ?!
ou encore « Et puis le marxisme a sa relève dans l’oppression des esprits : le ben ladénisme » navrant) et de racourcis désolants que cela n’en vaut même pas la peine de lire. Tellement tendancieux que cela en devient ridicule. Zéro pointé. 
Nisco pas commnuniste pour un sou.
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:25
Tellement facile de croire que les rapprochements ne sont pas possibles... (allez donc visionner le documentaire « La faute à Lénine » de Stéphane Courtois et lire « La grande parade de Revel » avant de tortiller mollement du cortex !) Je préfère mon simplisme synthétique à votre enfouissement autruchien pathétique. Bon vent le « pas communiste » !
-
Vous enervez pas, l’humanité n’est plus lu par personne. L’état seul fait vivre ce journal qui a pourtant déjà frolé le dépot de bilan.
Tout commme libé par ailleurs.
Acheter l’humanité, cela veux dire : « JE SUIS COMMUNISTE » Ca ne se lit dans lé métro sans honte.
Bref, c’est une dernier débris du système communiste. Cela crèvera avec castro ou la corée du nord.
A+
Julot
-
-
Dominique Dutilloy
2 février 2007 12:30
Dommage que cet article soit si mal noté ! Il est très intéressant et très bien argumenté à plus d’un titre...
Mais, dès qu’on touche au Communisme, on provoque des levées de bouclier...
Pourtant, le Communisme, qui n’est plus ni moins qu’une dictature, n’a rien à envier face au monstrueux génocide commis par les Nazis d’Adolf Hitler... Fidel Castro, Staline, Enver Hoja, Mao Tse Tung, Pol Pot, Kim Il sung, Kim Jung Il, Léonid Brejnev, Iouri Andropov..., sont tous des criminels génocidaires...
Staline, en particulier, a commis une Shoah à l’encontre des Juifs... Certes, elle fut moins spectaculaire que celle commise par Adolf Hitler et ses complices : les chambres à gaz n’existaient pas en URSS ! Mais, les éxécutions sommaires, les enfermements dans des camps de concentration, les internements dans des hopitaux psychiatriques... OUI !!!!
Alors, qu’on ne vienne pas me prétendre que le Communisme est le bien du Peuple !
Il n’est pas étonnant que « L’Humanité » dérape... N’a-t-il pas appuyé le coup de Budapest en 1956 ou, avec l’assentiment de Georges Marchais, le coup de Pragues en 1968... La liste serait trop longue !
Aussi, dès qu’on touche au Communisme, il n’est pas étonnant que l’auteur de cet article soit si mal « noté », ce qui est fort dommage...
Comme quoi, on préfère, comme les autruches, cacher ses yeux face à une réalité historique clairement vérifiée et prouvée !
-
Le principal probleme de ce genre d’article est l’amalgame qui s’y trouve. Au nom de la religion, l’homme a massacré on ne sait combien d’individus. Est ce que, pour autant la religion est quelque chose d’abject ? Non, le probleme c’est ce que l’homme en fait. Il en est de meme pour le communisme qui est au départ un idéal de vie en communauté et qui aboutit a certaines extremités entre les mains de désequilibrés. Incriminer la doctrine Marxiste du fait des dérives des regimes « s’inspirant » du marxisme, c’est comme incriminer la bible « tu ne tueras point, tu aimeras ton prochain... » a cause des dérives de l’église, des guerres de religions etc...
Plutot que le constat pueril de l’article, il aurait été davantage intéressant d’analyser pourquoi le marxisme a du mal a prendre forme autrement que dans des régimes autoritaires : Est ce a cause de la nature (?) egoiste et avide de pouvoir de l’homme (qui s’epanouit par ailleurs parfaitement dans le systeme capitaliste) ?
Bien a vous,
-
@ l’auteur
« vieille garde des barbares qui empuantissent l’humanité. »
C’est sur que les bush, blair, et bientot sarko sont des experts dans l’humanisme...
Fustiger ces crimes odieux (que je ne remet en aucune façon en cause) ne sert strictement à rien . C’est fait, c’est chiffré, l’analyse historique a maintenant été faite cf. le livre noir du communisme, alors pourquoi ressasser encore ces vieilles histoires ?
Mais c’est sur que pour pratiquer la technique de la diversion (méthode encore plus désolante que la politique de l’autruche si-dessus dénoncée), il est nécessaire de dévier le regard critiques des citoyens sur les pratiques plus que douteuses de ces auto-proclamés « défenseurs de la liberté, de la démocratie et de l’Humanité dans son ensemble » que sont les leaders (et non lider
) actuels des pays dits « occidentaux ». Continuez à cracher des platitudes maintes et maintes fois dites et redites si ça vous chante, on continuera de garder un regard plus que critique vis-à-vis des choix politiques de vos idoles (si j’ai bien compris Bush, Blair, Sarko et autre Poutine, grand pourfendeur du communisme bien connu pour son humanisme sans borne).Ce que je n’accepterai jamais c’est vos tentatives bien basses qui cherchent à réduire la politique de Castro à des crimes politiques. Ce régime a amené tellement d’avancées en terme de santé principalement, mais aussi concernant la défenses des cultures diverses, etc. Est-ce qu’on réduit la politique de Mitterant à l’attentat du Rainboy Warrior ?!
J’en suis vraiment désolé...
Nisco, un observateur critique qui cherche des solution pour plus d’humanisme en tentant de restreindre au minimum mon champ de vision.
-
Dominique Dutilloy
2 février 2007 17:53
Dans cet article, il n’y a aucun amalgame...
Certes, les religions, à commencer par le Christianisme, ont eu leur part de responsabilité dans les horreurs commises au nom de Dieu... Certes l’Islamisme radical et rétrograde (à ne pas confondre avec l’Islam tranquille et moderne) imite les partisans de l’Inquisition en décapitant, tuant, perpétrant des attentats..., pour imposer leur charia rétrograde !
Mais, le communisme, qui n’est ni plus ni moins qu’une secte politique (qui rejette toute croyance en Dieu), le Nazisme, sont tous les deux des dictatures... A eux deux, ils ont commis des génocides effroyables...
Comme les Nazis, les Communistes s’adonnent, en Corée du Nord, à des expériences médicales sur des détenus politiques condamnés à mort... En Chine, le Parti communiste (et capitaliste sauvage) propose des organes prélevés de condamnés à mort exécutés... Voilà où mène le Communisme...
Alors, à le relire avec beaucoup plus d’attention, cet article ne présente aucun amalgame !
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:29
Fameux idéal ! Relisez Marx et Engels : leur système prétenduement généreux repose sur l’écartement, voire l’élimination d’une partie de la population sur des critères sociaux ! Ca c’est du Hachement généreux pas génocidaire !
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:50
Merci Monsieur Dutilloy, les soutiens sont si rares dans ces contrées agoraviennes...
-
« Fameux idéal ! Relisez Marx et Engels : leur système prétenduement généreux repose sur l’écartement, voire l’élimination d’une partie de la population sur des critères sociaux ! »
Si vous interpretez une doctrine qui identifie certains mecanismes de l’esclavagisme moderne et montre comme s’en liberer, comme une doctrine qui repose sur l’ecartement de ces esclavagistes sur le critere social qu’ils sont escalavagistes, cela ne me choque pas : l’abolition de l’esclavage est un ideal genereux et un progres social selon moi... mais pas pour tout le monde apparement.
Je vous invite a lire Marx et Engels autrement qu’avec des oeilleres...

-
On a là, avec le Nisco masqué, la démarche intellectuelle de l’amalgame simpliste. Parce que l’article de M. Decrauze focalise (ce qui est le propre des écrits postés ici, non ?) sur un thème, il présuppose l’acharnement de l’auteur à enfoncer des portes ouvertes. D’abord, à la lecture des réactions d’un bon nombre, et du sieur à oeillères en l’occurence, il ne semble pas que l’évidence de la malfaisance des pays communistes soit reconnue. Je vous rappelle que le fait déclencheur de cette vocifération argumentée est la tonalité plus que complaisante d’un « grand » quotidien de la presse nationale. Ensuite, avant de préjuger des positions de l’auteur, allez lire les centaines de pages de ses blogs pour un tant soit peu appréhender la complexité et la diversité de ses positions. Enfin le fumeux rapprochement entre Sarkozy et Poutine, et la mise en étendard des progrès sociaux de Castro qui compenseraient aisément les dizaines de milliers de victimes de son régime, rappellent la démarche intellectuelle des défenseurs du nazisme qui, eux aussi, parviennent à dénicher dans ce régime des facettes positives pour l’économie du pays et l’évolution législative... Continuez à traîner vos gros sabots sur ce site Nicos, vous desservez à merveille votre cause.
-
elateolibre
3 juillet 2007 03:38
à l’auteur
MENTEUR ET CALOMNIEUR !
Il n’y a rien de cela dans le marxisme.
-
Jean-paul
28 septembre 2008 22:14
@ nisco
Pars a Cuba mais pas dans les hotels de luxe et reviens donner ton avis sur Castro .Tu risques d’etre sous le choc .
-
-
Bravo !
Il faut rappeler ces faits régulièrement, face à la désinformation ambiante permanente.
-
@l’auteur
vous confondez votre vie avec celle de MICBERTH . http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Georges_Micberth .
c’étais juste pour une mise au point . pour le reste vous éructez !!!
MICBERTH as été emprisonné à la libération !!! ceci doit expliquer cela .
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:35
Tellement drôle cette réaction... Mon pauvre anonyme, si vous saviez ! Mais justement vous ne savez rien, c’est bien le problème. Sorti de vos borborygmes à pseudo trouvailles ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFc_Decrauze
-
je suis aller voir , bien regarder l’heure de création et la date .
-
-
Mais au fait comment le monstre que vous décrivez a pu se retrouver au pouvoir soutenu par la grande majorité de la population.
C’était sûrement mieux avant, au fait pourquoi la grande majorité de l’Amérique du sud est en train de virer Bolivar ?
Vous nous décrivez un symptôme mais quelle est la maladie ?

-
je pourrais aussi souligner que les fonds sous marins autour de cette ile sont remarquablement préservés .
pour rajouter dans la liste des points positifs .
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:39
Formidablement soutenu par sa population le Castro... comme Hitler dans ses premières années... Et aujourd’hui, quel engouement populaire pour ce sanguinaire ! La maladie ? L’idéologie communiste, il me semble avoir été clair et net : vous aussi, plongez vous dans Revel et Courtois, ça vous purgera un peu les connexions.
-
Jean-paul
28 septembre 2008 22:21
Pas de supermarche il crevent de faim mais point positif tout y est biologique .
-
-
Oui il est vraiment a chier cet article. On a pas besoin de predicateurs eculés de ce genre. Je lis AV depuis longtemps, il y a sur AV des articles tres bon avec lequel je suis pas d’accord. Mais la c’est un article inepte, manipulant une langue de propagande digne des plus debiles propagande sovietiques
-
Et pourtant je suis d’accord avec lefind du truc, communisme, fascisme meme combat (pas nazisme, car le nazisme implique une elimination systematiques des races inferieurs, ce qui est en fait l’horreur supreme, dans le nazisme, si tu es juif, tu es condamné au four. Dans le communisme tu peux essayer de survivre si tu collabore)
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:44
Tiens... l’archétype du médiocre en réactions, le voilà... il manquait ! ALors occupe toi de tes féces et de ton orthographe avant de tenter l’évacuation de ces pages. Visiblement, le bougre n’a rien compris à ce qu’était la propagande... Moi je défends des convictions et je ne roule pour personne, vu ?
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 18:48
et chez les coco, si tu étais koulak ou d’une catégorie sociale déplaisant au pouvoir central, tu étais soit directement éliminé sur place, soit tué à petit feu en t’usant au travail dans les camps gelés de la mort.
-
-
croyez vous que la situation vas s’ameliorer a CUBA tres prochainement ?
-
zen
2 février 2007 20:21
Un article qui ne méritait pas de passer, tant il est caricatural. Je ne suis pas castriste, mais comment évoquer ce sujet sans la moindre connaissance historique ?...Des éructations sans analyses...
"Rappelons que le « lider maximo » débarque en 1959, s’impose de force et ajourne les élections, selon la grande tradition des « démocraties populaires », dit l’auteur...
La dictature de Batista , soutenue par les USA, vous connaissez ?
-
Cet article est d’une profonde débilité haineuse
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 21:28
Le censeur à deux balles, faudrait redescendre... vos sentences pitoyables glissent et s’embourbent. Que savez-vous de mes connaissances, de mes références, et qui êtes-vous donc, qu’avez-vous prouvé derrière cet anonymat pour réclamer quoi que ce soit ?! Spécieux raisonnement qui consiste à supputer que je soutiendrais Batista parce que je dénonce Castro... Quel puéril raccourci. La focalisation pamphlétaire vous connaissez ? Et bien faut apprendre un peu, revoir l’histoire de la littérature, ok ? Exit !
-
Loïc Decrauze
2 février 2007 21:30
Et oui... la débilité pour vous servir... « La haine est une inavouable passion qui déshonore l’infime minorité qu’elle tourmente encore » (G. Darien, dans « L’ennemi du peuple »).
-
-
maxim
2 février 2007 22:10
il faut rappeller que Danielle Mitterand et Georges Marchais,l’avaient invité à venir chez nous,il etait meme à notre Dame,à la ceremonie funeraire de Mitterand......
là, j’ai eu honte d’etre Français.......
mais on en est pas à une complaisance pret.......
on a dejà vendu des armes à des regimes qui tiraient sur nos ressortissants......
mais chut !!!!!ça pourrait gener plein de gens.
-
zen
2 février 2007 22:16
Les réponses si courtoises de l’auteur, qui s’étonne des réactions qu’il suscite, sont à la hauteur du titre choisi et de l’analyse si fine de son article...

-
Cet article est pathétique. C’est le genre d’argumentaire qui s’élève à peine suffisamment haut pour constituer un sujet de discussion pour piliers de bistros... L’auteur, qui semble se croire investit d’une mission d’évangélisation anti-communisme fait un amalgame injustifié entre les régimes totalitaires et, il est vrai, indéfendables de Mao et Staline et l’idéologie communiste, qui n’a servit que de prétexte à ces dictateurs pour imposer leur régime. Staline n’était pas communiste ! Ses méthodes de contrôle du peuple ont inspiré Saddam Hussein : doit on en déduire que ce dernier était un coco ? Ce n’est pas parcequ’un dictateur se réclame de l’idéologie communiste que ce qu’il fait est assimilable au communisme. Je suis d’accord pour dire que les pratiques de ces tyrans sont inacceptables et je ne prétend aucunement que le communisme soit une solution aux problèmes de la société, cependant, il faut à tout prix éviter les amalgames ! Notons au passage que les dernières élections législatives à Cuba ont confirmé le soutien du peuple à son dictateur. Je ne cautionne pas la politique de celui-ci, mais il faut reconnaitre que lorsque l’on est voisin d’un état impérialiste qui tente de vous détruire par tous les moyens, on peut assez légitimement être tenté d’employer des méthodes radicales. En l’occurrence, la politique des Etats-Unis au sujet de Cuba n’est pas non-plus très « propre ». Vouloir détruire un régime mis en place par la volonté populaire n’est pas une grande preuve d’humanisme. Doit on rappeler la chasse au sorcière du McCarthisme ? Ou le fait que le président actuel du plus grand état capitaliste au monde ait du tricher pour obtenir son premier mandat ? Mais il est vrai que les états capitalistes sont de fervents défenseurs des droits humains : ils sont près à imposer la liberté de force ! A moins qu’il ne s’agisse de lutter contre le communisme, auquel cas les services secrets sont utilisés pour maintenir voire instaurer des dictatures capitalistes... Au fait, les cubains seraient ils plus heureux si le régime de baptista avait été maintenu ? Non ? Pourtant, ce régime était capitaliste... Mais on doit bien reconnaitre que le collectivisme conduit à une concentration des entreprises et donc à un monopole nuisible à la liberté d’expression. Tiens, au fait, qu’en est il dans notre monde capitaliste ? Et bien, aux étas-unis, viacom détient environ 80% des chaines de télé et 90% des stations de radio... Oh, mais ses dirigeants sont des bons amis à Bush, alors nous pouvons avoir confiance... Tant qu’à faire, n’oublions pas que, si des régimes faussement-communistes ont commis des crimes impardonnables, des régimes vraiment-capitalistes (dans lesquels nous vivons) sont responsables de la mort de milliers d’éthiopiens et ont regardé sans intervenir le massacre rwandais des années 1990...
-
A l’auteur
Bravo pour votre article : quel courage de tenter de lutter contre tous ces désinformateurs formatés à MOSCOU. Permettez-moi cependant de vous corriger sur votre titre car cet ordure de dictateur a aussi castré quelques pays africains et d’apporter de l’eau à votre moulin en invitant à lire sur Wikipédia l’article le concernant :
« Depuis 1959, plus de 100 000 cubains, opposants le plus souvent pacifiques, ont connu les camps et les prisons en raison de leurs opinions, et de 15 000 à 17 000 personnes ont été fusillées. »
-
Loïc Decrauze
3 février 2007 11:30
Je passe sur l’insulte préalable... Réaction typique dénoncée par Jean-François Revel dans « La grande parade - Essai sur la survie de l’utopie socialiste ». Vouloir faire croire qu’en lui-même le communisme n’appelle pas l’éliminination d’une partie de la population. Revel va jusqu’à démontrer, textes à l’appui, les intentions de génocide inscrites dans les textes fondateurs du socialisme via Engels, Marx, Lénine, etc. Communisme et nazisme sont tout autant responsables de crimes contre l’humanité. Engels préconise, en 1849, l’élimination des Hongrois en combat contre l’Autriche, et Marx, dans « Sur la question juive », estime l’idéologie communiste capable d’instaurer « l’organisation de la société qui ferait disparaître les conditions du trafic et aurait rendu le Juif impossible ». N’est-ce pas la solution finale de Hitler ? Autre travers du raisonnement : attribuer aux dénonciateurs de cette idéologie mortifère des opinions qu’à aucun moment ils n’ont défendues. Ai-je à aucun moment soutenu le régime de Batista ? Ai-je à aucun moment dit que le capitalisme était la panacée ? Affirmer la vertu d’une doctrine dangereuse par le seul fait de ce qu’on préjuge dans le non-dit d’un article focalisé sur le sujet, c’est un peu faible, non ?
-
D’abord, je ne défend pas l’idéal communiste, car je ne pense pas que ce système économique soit réellement fonctionnel et je pense qu’il concentre trop de pouvoir entre les mains de l’état via le collectivisme. Inutile donc de faire de moi un défenseur de l’idéologie communiste. Je voulais juste faire remarquer l’absence d’objectivité de votre article, ainsi que l’absence d’arguments avancés pour défendre votre thèse et les amalgames pratiqués. Au fait, Trotsky, vous connaissez ? Vous savez bien, le communiste, le vrai, celui dont Staline voulait se débarrasser et qui défendait un idéal communiste très différend ? Ensuite, insulter le communisme, c’est insulter des millions de personnes, qui se sont battues pour plus d’égalité et qui nous ont laissé des droits en héritage.
-
bof il n’y qu’à lire sa prose de diariste .
on est loin d’un etre humain près du bonheur .

-
-
Je ne comprends pas cette complaisance avec les régimes communistes. Je suis homosexuel : ma communauté a payé un prix terrible, car nous étions déclarés « perversion bourgeoise », ainsi les régimes communistes nous ont déporté et massacré comme le firent les nazis. Encore aujourd’hui en Chine nous sommes chassés comme des chiens. Castro a lui aussi persécuté la communauté homosexuelle de manière inexcusable.
Ce qui me sidère c’est le manque d’analyse et de distanciation des personne qui soutiennent le maxisme, qui selon eux partirait de bons sentiments. Ça part peut-être de bons sentiments, mais si pour mettre en place une société parfaite on commence par tuer les riches, les homos, les religieux, ou même une seule personne sans raison valable ... c’est bien qu’on a perdu la bonté en route.
-
marmitte bouillante
9 octobre 2007 04:33
« manque d’analyse et de distanciation » ??? Mais on ne tue pas « les religieux » dans la République Islamique d’Iran..... Leur économie fonctionne bel et bien selon les règles du marché, et la propriété privée existe.
En France aussi les religieux sont en sécurité !
2002, Chirac : « Impunité zéro » pour l’insécurité
2005, Sarkozy : « Tolérance zéro » pour les violences et la délinquance
2006, SOS Homophobie : « Tous les 3 jours un gay se fait tabasser »
Votre « société parfaite » n’existera jamais : il y aura toujours des faibles et des forts, des lucides et des naifs.
-
-
- et (dans une moindre mesure ?) Chine
Tiens donc, à vos yeux la Chine, avec notamment le Tibet et sa haine anti Taïwan, serait plus respectable que Cuba... Peut-être est-ce une question de dimension et de capitaliste attitude...
Am.
-
Loïc Decrauze
3 février 2007 11:34
Surtout pas ce « (dans une moindre mesure ?) » - si j’avais pu j’aurais fait un point d’interrogation beaucoup plus gros - est justement le pic pour faire prendre conscience aux complaisants capitalistes actuels qu’ils semblent dédouaner le régime politique chinois de ses crimes, alors qu’il s’aligne sans problème dans le zèle mortifère des pays rouges... de sang !
-
-
Cuba
02/04/2003 : trois jeunes garçons accusés d’avoir voulu fuir l’ile en détournant un ferry (sans violence) sont expédiés quelques jours plus tard devant un peloton d’execution
juillet 94 : 41 cubains dont 12 enfants meurent noyés lors du naufrage de leur bateau provoqués par les gardes cotes cubain
juillet/aout 94 : 10 à 15000 mille balseros meurent noyés en tentant de quitter l’ile.
cuba : taux de suicide le plus élevé de toute l’amérique latine
printemps 2003 : 75 dissidents dont 27 journalistes indépendants vont rejoindre les 350 prisionniers politiques (printemps noir). Peines de prison entre 7 et 27 ans.
entre janvier et février 2006 : 17 « actos de repudio » à travers le pays, consistant en des opérations d’intimidation menés par des bandes organisés dirigées contre les dissidents, les gusanos (« vers de terre »).
pour le Che, il contresignait à la prison militaire de la Cabana les listes de condamnés à mort du comité d’épuration dirigé par raoul castro.
9 janvier 1959, Fidel Castro « je veux dire au peuple et aux mères cubaines, que je règlerai leurs problèmes sans faire couler une seule goutte de sang ». Trois jours plus tard, le 12 janvier à 2 du matin, 72 personnes sont exécutés devant un peloton dans la vallé de saint-jean.
Et ca, c’est la position des communistes français (à vomir).
http://pcf-paris14.over-blog.org/
"Plus que jamais, il faut soutenir Cuba
Le gouvernement américain a déjà tenté plusieurs fois de faire renverser le Président Chavez. La campagne mondiale de dénigrement de la révolution bolivarienne redouble, également en France. Mais en ce moment, la propagande de l’impérialisme américain et de ses alliés (y compris en France même dans certains milieux de « gauche ») s’acharne plus que jamais sur Cuba. Ils comptent bien profiter des difficultés économiques et sociales provoquées par leur embargo et l’isolement subi depuis 15 ans, surtout de la maladie de Fidel Castro pour déstabiliser le pilier politique du mouvement anticapitaliste latino-américain. Toutes les évolutions actuelles dont nous nous réjouissons en Amérique latine sont inspirées, nourries de l’expérience révolutionnaire socialiste et de la résistance héroïque du peuple cubain. Il faut soutenir Cuba pour le peuple cubain, pour tout le mouvement révolutionnaire en Amérique Latine, pour l’avenir du mouvement progressiste dans le monde" entier !
La question que je pose : QUAND ALLONS NOUS INTERDIR LE PARTI COMMUNISTE EN FRANCE, TOUTE REFERENCE A DES STADES OU DES AVENUES LENINE ?
Comme on a dénazifier l’allemagne en 45, il faut décommunister la france en 2007
Gigi, gusano du FN. Pour la liberté contre l’oppression. Ne croyez plus les médias, faite votre propre opinion !
LE PEN ? LE PEUPLE !
-
« Comme on a dénazifier l’allemagne en 45, il faut décommunister la france en 2007. » Et la dénazifier aussi ! A ce propos, le FN on l’interdit quand ? Parce que dans le genre couverture de crimes contre l’humanité ils font pas mal non plus...
-
-
maxim
3 février 2007 10:27
l’histoire de Castro et de Cuba est cafouilleuse à souhait....
mis à par ,l’action de Castro pour renverser Batista,il y a eu aussi des interets financiers considerables,notamment le monopole de la production de sucre....700.000 tonnes en echange de petrole,les USA n’ont pas acceptè et c’est l’URSS qui a fait l’echange ,les Americains ont refusé de raffiner le petrole russe et Castro s’est tourné vers l’Urss qui lui avait deja fourni des armes et de l’aide pour sa revolution....
les USA on decrete l’embargo pour bloquer Cuba,les soviets en ont profité pour s’installer dans l’ile avec des troupes et l’installation de missiles braqués sur les USA....on etait en pleine guerre froide....
en fait il n’y avait eu qu’une tentative d’intimidation de la part des soviets,Kroutchev à l’epoque,entretenant des relations ambigues avec Kennedy....
il y bien eu l’affaire de la baie des Cochons,mais là aussi,c’est une affaire foireuse.....
les soviets on voulu fournir des bombardiers lourds à Cuba,mais Castro a refusé.....
Castro n’a jamais reéllement coupé les ponts avec les USA pour certains accords ,espaces de peche,echanges de prisonniers importants etc....
Castro a fourni des troupes pour l’Angola,et pour la Lybie lors du conflit avec l’Ethiopie pour remercier l’URSS de son soutien,ce qui a permis aux Russes,d’entretenir un conflit en Afrique sans engager ses propres soldats.....
enfin Castro a toujours entretenu la terreur politique chez lui,le simple fait de passer pour un suspect potentiel ;opposant,parole deplacée,attitude anti revolutionnaire au travail,et tout une panoplie de pressions sur le peuple resigné...font que celui qui a le malheur de rechigner tant soit peu se retrouve au mieux au trou...au pire,disparu pour toujours.....
c’est une dictature ,comme les autres ,tout le monde et personne n’est responsable,malheureusement,une s’eteint ,une autre se rallume ailleurs.....
le monde est fait comme ça.
-
Loïc Decrauze
3 février 2007 11:36
Merci pour cette analyse encore plus désespérante que la mienne, mais apportée avec la mesure que, je l’avoue, je n’ai pas toujours !
-
vous avez oublié de nous parler de l’ange du capitalisme bush, et de son paradis guantanamo.
-
-
Heureusement que dans ce monde, il reste encore des personnes humaines, justes, elles sont là pour lutter contre la cruauté imposée par les gouvernements de Droite, d’Extrême Droite. L’Amérique du Nord et tous les pays qui lui ressemblent par son Capitalisme, Libéralisme, ne sont pas des modèles à suivre !!! sauf pour les riches tyranniques : votre journal en est un exemple !!!
-
L’auteur de cet article dont l’intérêt n’a d’égal que la profondeur abyssale de sa stupidité gratuite est-il allé un jour à Cuba ( ailleurs qu’à Varadero , station pour riches occidentaux ) ? Je pense que non ...
-
maxim
3 février 2007 21:46
oui,à Cardenas,Trinidad,Marianao,Santiago de Cuba,Banes,La Habanna,Pinar del rio,Matanzas.......
-
t’embete pas il est originaire des DOMBES .
un chateau un étang , et un truc morbide entre les oreilles qu’il cultive .
c’est son fond de commerce , avec le sentiment qu’il fait partie de son élite .
bref il édite en attendant le pactole .bien vus l’amis
-
-
maxim
3 février 2007 22:28
monsieur Karlo,si vous jugez mon article stupide,je vous prie d’en refaire un autre ,afin que l’on puisse le juger à notre tour.......
-
Je crois que vous êtes tous un peu « surchauffés ».
Une simple question à vous, grands érudits planqués le cul bien posé dans la ouate de France, ce merveilleux pays où l’on peut cracher sans risques et surtout se mouiller sans résultats, qu’auriez-vous fait ou choisi de faire, si vous étiez nés à Cuba sous Batista ou sous Castro ? Les hommes politiques sont des fusibles en pleine lumière, qui donnent bonne conscience au peuple de l’ombre et aux grands penseurs du dimanche, grands adeptes convaincus du « c’est pas d’ma faute ».
Commence par accepter que ton voisin portugais fasse griller des sardines, que ton voisin magrébin fasse frire des merguez, que le bébé de ton voisin puisse gueuler aussi fort que le tien, plutôt que de maugréer dans ta barbichette bleu-blanc-rouge : « Ils font vraiment chier, ceux-là ! »
-
C’est quoi ce délire ? Le pauvre, il a du être traumatisé par le vendeur de l’Huma-dimanche au coin de sa rue !
-
zen
4 février 2007 08:06
Quand on connaît le parcours et les choix de JF Revel, admirateur des néo-conservateurs us,la référence de l’auteur, il ne faut pas s’étonner des positions si nuancées de l’auteur :
Né le 19 janvier 1924 à Marseille, Jean-François Revel est agrégé de philosophie. Il enseigna à l’Institut français de Mexico, puis de Florence, avant d’entreprendre une carrière de journaliste et d’écrivain. Il a été élu le 19 juin 1997 à l’Académie française puis « reçu sous la coupole », le 11 juin 1998.
D’abord classé à gauche, Jean-François Revel devient au cours des années soixante-dix un des théoriciens de la droite anticommuniste.
En septembre 1978, Sir James Goldsmith, qui vient de racheter L’Express aux Servan-Schreiber, nomme Jean-François Revel directeur de l’hebdomadaire, Raymond Aron étant président du comité éditorial. Jean-François Revel démissionnera, en mai 1981, après le licenciement de son rédacteur en chef, Olivier Todd.
À partir de 1982, il participe, avec son épouse Claude Sarraute et son ami Nicolas Tandler, aux congrès annuels du World Media Center, sous la présidence du révérend Sun Myung Moon et du général Bo Hi Pak. Il s’y retrouve avec Don Mario Vargas Llosa, fréquente les dirigeants moonistes français Pierre Ceyrac et Jean-Pierre Gabriel, ainsi que d’autres éditorialistes anticommunistes, Georges Suffert (Le Point) et Alain Griotteray (Le Figaro). Parmi les personnalités françaises participant à ces conférences, on note Jacques Soustelle, Gérard Écorcheville, Joèl Gali-Papa, Roland Gaucher, Michel de Rostolan.
Développant un anticommunisme systématique, il est aujourd’hui membre de la New Atlantic Initiative à Washington (cf. RV 98/0070), aux côtés des principales personnalités de la droite américaine et de quelques français comme Alain Besançon, Emmanuel Le Roy Ladurie et Alain Madelin.
Avec divers membres de la New Atlantic Initiative, Jean-François Revel patrone l’Universidad Latinoamericana de la Libertad Friedrich von Hayek. Cette université privée, présidée par le théologien Michael Novak, forme les Cubains exilés en Floride à l’économie de marché, à la démocratie politique et aux valeurs judéo-chrétiennes. Son conseil d’orientation est composé de Jean-François Revel et Don Mario Vargas Llosa.
En 1998, Jean-François Revel est devenu président de l’Institut d’histoire sociale (IHS) (cf. RV 98/0066). Il s’y appuie sur deux conseillers : Alain Besançon et Emmanuel Le Roy Ladurie ; et sur trois vice-présidents : Christine Chauvet, Stéphane Courtois et Michel Junot. L’IHS dispose d’une documentation originale comprenant notamment les archives personnelles de Marcel Déat. Il édite diverses revues stigmatisant l’influence communiste dans le monde syndical.
-
Plutôt que ces quelques lignes pompées sur je ne sais quel site, lisez l’ouvrage de Pierre Boncenne (« Pour Jean-François Revel », édition Plon, 2006). Et pour la gourverne (et sans doute la satisfaction) du Zen : Revel est décédé l’année dernière, alors adaptez au moins les temps des textes que vous piquez au temps présent (« il est aujourd’hui membre... »).
-
-
et alors ? le communisme a été le cancer du 20 siècle. Sans le communisme, il n’y aurait jamais de fascisme et de nazisme. Le nazisme est né de la conjonction de 3 phénomènes : la crise de 29, l’humiliation de l’allemagne / à la france et la tentative des communistes de se saisir de l’allemagne.
« Internationalistes convaincus, Lénine et Trotski considérent d’emblée que la révolution russe n’a de sens que comme premier acte d’une révolution générale dans le monde entier, et qu’elle ne survivra qu’à condition de recevoir l’aide d’autres pays socialistes. Ils comptent particulièrement sur une révolution en Allemagne, pays au potentiel économique le plus élevé d’Europe, et où la classe ouvrière est une des mieux organisées ... Les années 1919-1923 sont remplies d’espoir. Mais toutes les insurrections armées en Europe échouent et sont réprimées : révolte spartakiste de Berlin en janvier 1919, Commune de Budapest qui voit la Hongrie dirigée 133 jours par Bela Kun au printemps 1919, reflux des grèves insurrectionnelles de 1919-1920 en Italie, suivies de la prise du pouvoir par Mussolini (1922), nouvelles tentatives en Allemagne en octobre 1923, dont l’échec rapide cause une immense déception. »
-
Bonjour ,
Bravo à l’auteur de rappeler le contenu du « Livre noir du communisme » ... , ce qui remet les pendules à l’heure ... , d’autant que stalinisme et hitlerisme ont copiné durant quelques années ...
- Le communisme a donné lieu à des régimes qui relèvent de la folie meurtrière ... , pour illustration :
- en septembre 1918 , le « camarade Grigori ZINOVIEV » déclarait : « ... Pour défaire nos ennemis , nous devons avoir notre propre terreur socialiste . Nous devons entraîner à nos côtés , environ 90 des 100 millions d’habitants de la Russie soviétique . Quant aux autres , nous n’avons rien à leur dire . Ils doivent être anéantis ... »
- et le « camarade MAO TSE TOUNG » résumait ainsi le but de la révolution culturelle : « ... passé le chaos , le monde retrouve la paix mais , 7 ou 8 ans après , le chaos doit ressurgir ... »
- et pour combattre le TAO ... , il déclarait aussi : « ... combattez le ciel , la terre et l’humanité avec une joie infinie ... »Ceci étant , CUBA est un cas unique en Amérique latine ... , et ce cas unique est aujourd’hui remis en question de l’intérieur ... par le frangin Raul ... qui estime qu’il faut désormais laisser la place aux nouvelles générations , en déclarant que plus il y a de débats et plus il y a de désaccords , meilleures sont les décisions prises ...
- http://fr.news.yahoo.com/21122006/290/raul-castro-prone-le-developpement-des-debats-a-cuba.htmlEnfin , pour être honnête ... , il faut reconnaître que si toute l’Amérique Latine a aujourd’hui basculé dans une démocratie socialiste participative ... , c’est bien en raison des monstrueux abus des dictatures et régimes rapaces , corrompus et criminels à la solde de Washington ... , dont les victimes se comptent par centaines de milliers ...
- ainsi , dernièrement , au NICARAGUA ... http://fr.news.yahoo.com/11012007/290/daniel-ortega-investi-president-du-nicaragua.html
- et en EQUATEUR ... http://fr.news.yahoo.com/15012007/202/investiture-du-president-equatorien-anti-americain-rafael-correa.html
- et ce , pour reprendre le contrôle des richesses naturelles et du fruit de leur exploitation ... , afin de financer tout ce dont le peuple a besoin ...
- ainsi au VENEZUELA ... http://fr.news.yahoo.com/17012007/5/petrole-le-gouvernement-venezuelien-prendra-60-du-capital-des-infrastructures.html
- et en BOLIVIE ... http://fr.news.yahoo.com/10012007/5/evo-morales-promet-de-nationaliser-le-secteur-minier-bolivien-cette.htmlVaste mouvement insurrectionnel des faibles d’hier contre les puissants qui pillaient leurs pays en les maintenant dans la misère ... ,
- et ce , dans la mouvance de feu Chico MENDES au BRESIL ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Chico_Mendes
- assassiné par la mafia pour avoir défendu les droits de son Peuple de la Forêt ... http://www.chicomendes.org/en/chicomendes01.php -
La Taverne des Poètes
4 février 2007 13:30
Rappelons que Sarkozy se réclame de Jean Jaurès qui fut le fondateur du journal l’Humanité.

-
alors que Georges Marchais est le fondateur de la phrase « taisez-vous Elkabach » , pendant que sa femme Liliane préparait les valises .
Rocla
-
-
LE CHAT
5 février 2007 09:44
certes , fidel Castro est un tyran , mais il ne faut pas oublier qu’une grande partie de la misère du peuple cubain est due à l’ignole embargo imposé par les impérialites yankees .....
-
imposé par les impérialites yankees .....
Depuis 1959 ! 48 ans !
-
-
« certes , fidel Castro est un tyran , mais il ne faut pas oublier qu’une grande partie de la misère du peuple cubain est due à l’ignole embargo imposé par les impérialites yankees »
La grande partie de la misère du peuple cubain vient de Castro et de la dictature communiste. Même à l’époque du soutien massif de l’URSS, c’était déjà la misère.
Aujourd’hui, l’embargo US, de fait, est le meilleur allié de la dictature. IL crée l’ « excuse » dont a besoin Castro pour légitimer toutes les privations (alimentaires ou de libertés) dont sont victimes les cubains.
-
Jean-paul
28 septembre 2008 22:38
@ tam
Tout a fait d’accord avec vous .Et personne ne parle de la fortune de Castro .
L’embargo est une formidable excuse pour Castro.
Mais comment il a fait pour construire tous ses hotels de luxe avec l’embargo ??????
-
-
J’approuve entièrement votre article sur CASTRO. En osant une comparaison avec Augusto PINOCHET, je reléverai l’imposture en plus. Celle qui absout les pires forfaits à quiconque les commet au nom du peuple.
-
et si nous comptions les morts engendrés par les « bons » américains par exemple... leur régime n’est pas une dictature mais leur gouvernement dicte sa loie à la communauté mondiale en inventant des preuves, en nous racontant des histoires pleines d’armes de destruction massive... oulala j’en tremble encore...
comptons les morts de ce simple mensonge...
l’homme n’a pas besoin d’une dictature pour tuer au nom dont ne sait quelle liberté...
Je ne suis pas un grand philosophe ou journaliste... mais comptons ensemble simplement et regardons cuba apres s’il vous plait
-
Loïc Decrauze est un « Guanajo » qui connait rien de Cuba , tout au plus il a ete avec une visa touristique renouvelé une fois, il n’est meme pas au courant de ce qu’il y a dans la « Libreta »...et il pretend faire des discour sur Cuba...comme on dit a Cuba : embaraja guanajo cometranca .
-
Je me demande pourquoi n’est fait-il pas un ecrit la dessus sur ce film, au moins en fesant cela il respecterait une certaine deontologie :
http://www.dailymotion.com/CUBA_SOCIALISTA/video/x16bsr_13-montana-de-luz
tusacutusa
-
-
Superbe article, on sent que l’auteur maîtrise pleinement son sujet. Amalgamer le régime Nord-Coréen à celui de Castro, voila qui dénote d’une grande culture. Il est pourtant facile de se rendre à Cuba pour valider (ou non) la réalité décrite. Je suis peut être aveugle, mais moi, je ne me suis rendu compte de rien. Pas de régime sanguinaire, policier (les flics sont dans les zones touristiques, pas vu ailleurs). Les habitants ont leurs problèmes, mais rien à voir avec du Adolf ou du Staline. Je les ai même trouvé bons vivants pour des victimes d’une dictature atroce. Ca rigole tout le temps, ça parle, ça parle, ça parle... Castro ? Certains l’aime bien, d’autres ne l’aime pas.
Bref, avant de sortir de Livre Noir du Communisme, encore faut il le comprendre. A ce sujet, il n’y a pas eu UN communisme, mais DES communismes, tous différents les uns des autres. Subtile nuance qui échappe à l’auteur.
L’auteur devrait se pencher sur l’histoire de l’Amérique Latine, pour ensuite réfléchir d’un oeil neuf sur les « crimes » de Castro. La violence de l’histoire de ce continent relativise pas mal de choses. Parler ensuite de « l’Amérique Latine à l’Eprove du Communisme » (cf Livre Noir) relève de la plaisanterie.
Au sujet de cet « ouvrage de Référence », il faudrait se demander pourquoi la moitié de ses auteurs a protesté contre la manière dont Courtois a présenté et utilisé leur travail (Nicolas Werth, Jean-Louis Margolin et Karel Bartosek), concernant justement le nombre de victimes et l’assimilation entre nazisme et communisme.
C’est vrai que Courtois aurait dû y prendre garde. Cela aurait évité à certains lecteurs dénués d’esprit d’analyse de suivre bêtement le raisonnement...
-
sisyphe
28 septembre 2008 22:45
L’auteur vient ici continuer sa minable petite propagande néolibérale, en travestissant la réalité, en faisant des amalgames, alors que, par ailleurs, il énonce, dans un autre article, que ce n’est pas le système (capitaliste néolibéral, bien sûr) qui est en cause, dans l’énorme crise actuelle, mais les hommes...
Heureusement que le ridicule ne tue pas ...
Alors que la terre entière est mise en coupe réglée par le système néolibéral, que les 2/3 de l’humanité se retrouvent dans la misère, que le vivant est privatisé, que les richesses, produites par les travailleurs, sont confisuées, volées par quelques-uns, alors que la spéculation mêt en danger l’économie mondiale, provoque des famines, des carnages, qu’il y a un accroiseement exponentiel des inégalités, il vient jouer les faux-culs pour innocenter ce système ; et, en revanche, vient faire un article foireux sur une petite ile des Caraibes, passant évidemment sous silence le fait qu’elle subit un honteux embargo des Etats Unis depuis 50 ans, qui rend son économie exsangue, amalgamant Cuba et la Corée du Nord, bref ; vient ici défouler sa petite haine minable pour essayer de sauver les apparences, noyer le poisson, et détourner l’attention du véritable scandale du pillage du monde par le système financier.
De plus, quand on lui parle de réguler, et de JUSTICE, il se permet d’accuser de "naiveté rousseauiste", bien sûr désuete... Pour lui, comme pour tous ses semblables, ce qui est "moderne", c’est le cynisme, le vol, la crapulerie, l’exploitation, l’oppression, et il vient se poser en donneur de leçons à propos de Cuba..
Non seulement ridicule, mais surtout honteux.
Loic Decrauze, vous êtes une crapule néo-libérale, sans la moindre dignité : je vous conchie.
-
sisyphe
28 septembre 2008 22:55
Je ne sais pas qui est allé ressortir ce minable article de son oubli mérité, mais comme noyage de poisson pour éviter de parler des méfaits du capitalisme néolibéral, on ne fait pas mieux !
On les sent hargneux tous les néocons, et les vieux réacs, face à leur système chéri qui se disloque ; prêts à tout pour détourner l’attention, et évacuer leurs frustrations...
Ils vont bientôt ressusciter Staline !
Gaffe aux ulcères d’estomac, les hargneux...

-
-
sisyphe
28 septembre 2008 23:02
Ca y est ; j’ai trouvé !

C’est l’ineffable jean paul, le roquet breton, qui est allé jouer les fouille-merde, pour sortir cet article, pour alimenter son obsesssion paranoiaque de Cuba.
Ca, c’est de l’actu !
Chapeau, jean paul !






