lundi 21 juin 2021 - par eddofr

Complotisme, désespoir d’un père

Hier soir, nous avons dîné en famille, après plusieurs mois de "distanciation", confinement et couvre-feu oblige.

A un moment de la soirée, je ne sais plus comment, le sujet dérive sur le peuple juif...

Et là, mon fils, pas n'importe qui, pas un pauvre enfant inculte des cités défavorisées, non, mon fils, nous assène cette vérité incontestable : "On ne peut rien dire sur les Juifs."

Et de poursuivre pour nous expliquer que "les Juifs contrôlent tout et qu'on peut critiquer n'importe quelle communauté sauf les Juifs".

Et de nous expliquer que "la Shoah a été largement exagérée et que les nazis n'ont tué que quelques dizaines, peut-être centaines de milliers de Juifs".

Et de préciser que "les nazis ont tué bien plus d'Africains, d'Arabes, de Tziganes que de Juifs, mais on n'en parle pas".

Et d'ajouter "quand on voit qu'on est incapable de brûler les morts de la Covid-19, comment les nazis auraient-ils pu brûler des millions de Juifs ?"

 

Nous avons alors tenté, son frère et moi, de l'interroger, de comprendre comment il en arrivait à cette conclusion effarante.

Nous avons essayé d'argumenter aussi.

Pour avoir vu ou visité quelques sites (Buchenwald, Auschwitz...), vu des archives photos, lu des témoignages, peut-on mettre en doute la Shoah ?

Peut-on comparer l'incinération "en urgence et dans la pagaille" des victimes de la Covid-19 avec l'incinération planifiée et "industrialisée" des victimes des chambres à gaz ?

Mais la discussion a tourné court et mon fils a quitté la pièce en pestant "ils sont forts ces Juifs, dès qu'on parle d'eux, même entre nous, ça se finit comme ça".

Je suis, aux yeux de mon fils, instrumentalisé par les "Juifs".

Je ne pourrais même pas discuter avec lui, essayer d'obtenir ses "sources" pour les étudier, les analyser et, si nécessaire, les critiquer.

Je ne pourrais même pas essayer de comprendre pourquoi il soutient cette théorie conspirationniste et comment il en est arrivé là ?

Pourtant, j'ai essayé de lui apprendre à lire, à confronter les sources, à analyser, à essayer (autant que faire se peut) de vérifier les données, à faire appel à son esprit critique, à comprendre les intérêts en jeu...

Pourtant, jamais je n'ai jamais nié l'existence de complots, mais je lui ai expliqué la différence autre la concomitance et la causalité.

Pourtant, je lui ai toujours montré qu'avant de chercher "à qui profite le crime", il fallait déjà vérifier qu'il y ait effectivement "crime".

Pourtant, je lui ai démontré, à plusieurs reprises, qu'on peut tirer profit d'un évènement (mauvais pour certains) sans pour autant en avoir été ni instigateur ni complice.

Pourtant, je lui ai enseigné la "légitime défiance", contre les affirmations du pouvoir et contre les affirmations des "opposants proclamés", mais aussi contre ses propres certitudes.

Mais voilà, il détient maintenant une "certitude", une vérité absolue et on ne peut même plus essayer d'en discuter avec lui, puisque, si on n'est pas d'accord avec lui, c'est qu'on est complice ou manipulé.

Comment, mais comment a-t-il pu en arriver là ?

Et surtout, comment l'en sortir ?



178 réactions


  • robert 21 juin 2021 17:41

    Soyez raisonnable et humain, exploitez les chiffres à votre disposition.


    • Old Dan 22 juin 2021 15:25

      @robert
      Bof, cet enfant ne regarde-t-il pas trop CNEWS ?...
      .
      [ CNEWS, la télé des poètes ! ]


    • velosolex velosolex 22 juin 2021 19:12

      @Old Dan
      Tel père, tel fils comme dirait l’autre. 


    • ETIENNE 23 juin 2021 11:18

      @robert
      « Raisonnable et humain » comme le titre du livre d’Axel Kahn


    • freedom2000 freedom2000 27 juin 2021 22:42

      Une chose m’a toujours interpelé : Israël est un pays avec 9 millions d’habitants, et l’Iran un pays avec 80 millions d’habitants, commentt Israel se permet-il constamment de chercher noise à un pays bien plus gros que lui ???

      D’habitude, on cherche plutôt à faire profil bas quand on a affaire à des voisins plus gros que soi, et pourtant Israel persiste dans ses provocations envers tous ses voisins depuis des décennies.

      N’est ce pas parce qu’il sait qu’il peut bénéficier de l’aide inconditionnelle et permanente des USA, de la GB et de la France en particulier, grâce aux médias contrôlés par toute sa diaspora et aux puissants milieux financiers soumis à son bon vouloir ?


  • Samy Levrai samy Levrai 21 juin 2021 17:51

    mince , il ne se sent pas coupable ni honteux, le conditionnement s’effrite devant ce sujet qui est tellement important, primordiale, avec pèlerinage et tout le tintouin.

    Ya de quoi douter de tout après de tel comportement, on peut dire que Dieu n’existe pas, on peut chier sur tout ce que l’on veut, mais ça c’ est Le Crime impensable et cela vaut bien un article entier pour rappeler ce qui est la Doxa a ne jamais jamais dépasser 


    • chantecler chantecler 22 juin 2021 06:36

      @samy Levrai
      Il est très intéressant cet article , en rien antisémite de mon point de vue .
      Il pose la question de l’expression de l’antisémitisme dans le cadre même de la famille .
      Et cette question exprime bien l’imbécilité qu’il y a à vouloir mettre un couvercle sur un problème bien présent et récurent , dans une société .
      Le non dit ressort inévitablement par des biais absurdes : ici le négationnisme .
      Nous en avons quelques rares spécimens décomplexés qui s’expriment sur ce site .
      Mais voilà : à force de tout mélanger ,d’ instrumentaliser d’ imposer le silence par la loi de tout ce qui touche à une population , on en arrive là .
      Je pense que l’antisémitisme est un racisme .
      Qu’il faut certainement et évidemment dénoncer .
      Mais je pense que le sionisme est une idéologie bien réelle , facteur d’injustices et de drames permanents , qu’il faut combattre .
      Et la pire saloperie intellectuelle c’est d’avoir mélangé ces deux notions dans le cadre d’une loi .
      Quand je lis sur ce site les fanfaronnades de certains qui font l’apologie de la colonisation et de ses colonisateurs faucons , du sionisme et qui se permettent de se moquer des gens , des contradicteurs, se pensant intouchables à cause d’une loi absurde qui protégerait un peuple et toutes ses manifestations, ses actes , j’ai envie de gerber .
      Imaginons une loi dans notre pays qui condamnerait toute personne critique de la politique menée ou du libéralisme en l’accusant de racisme antifrançais :
      Absurde !
      Inacceptable .
      C’est le revers de la médaille pour des gens odieux qui ont tout fait pour se rendre intouchables, échapper à toute critique et qui de plus se moquent de nous à la moindre occasion.


    • I.A. 22 juin 2021 11:43

      @chantecler

      « Le non dit ressort inévitablement par des biais absurdes : ici le négationnisme [...]

      Je pense que l’antisémitisme est un racisme.
      Qu’il faut certainement et évidemment dénoncer .
      Mais je pense que le sionisme est une idéologie bien réelle, facteur d’injustices et de drames permanents, qu’il faut combattre .
      Et la pire saloperie intellectuelle c’est d’avoir mélangé ces deux notions dans le cadre d’une loi [...] »

      Comme vous dites, il suffit de le dire, et vous le faites mieux que les autres  merci.


    • velosolex velosolex 22 juin 2021 19:03

      @chantecler
      J’ai bien peur que cet article, avec son auteur qui fait l’âne pour avoir du foin, bien loin de ce qu’il prétend dire, ne soit qu’une manipulation négationniste. 

      Voilà donc un père soit disant consterné, car son fils serait complotiste, antisémite grave, tendance négationniste. Une déclaration en public, qui est punissable par la loi. Impossible d’en faire la promotion...Dans le cadre de la famille, le poison par contre peut se distiller, une fois que les volets sont fermés. Pourquoi ne pas les entrouvrir, en utilisant un leurre.
      Créons un fils.....Dés lors la seule solution pour ceux qui ont ces idées nauséabondes est de manipuler, en utilisant un tiers, un personnage fictif, dont on dénonce à minima la déclaration. A l’époque de la censure royaliste, les philosophes utilisaient ce genre de trucage. Montesquieu a écrit ainsi « les lettres persanes »...Un persan, arrivé à Paris, s’étonnait ainsi des moeurs de la capitale.... .
      . « Comment en est on arrivé là », nous demande benoitement. l’auteur..« Et comment l’en sortir » ?......
      De grosses ficelles tendus aux ballots sensés répondre ; « La liberté d’opinion ça se respecte.... »
      Avec un peu de chance il tombera sur un bargeot, style Florisson, qui rentrera dans la surenchère, et déclarera, « mais votre fils a parfaitement raison ! »...
      S’ensuivra comme d’hab une foire d’empoigne, avec des noms d’oiseaux. Pour ceux qui veulent avoir la version en bande dessinée, lire « la zizanie » une aventure d’Astérix et d’Obélix.
      Pas d’autre explication à l’écriture d’un tel billet. Si mon fils sortait de telles âneries, je n’irai pas demander des conseils sur agoravox., c’est sûr. 
      L’essentiel est ailleurs !


    • quijote 22 juin 2021 20:18

      @velosolex

      Bah... T’es pas un représentant du Bien sur terre, toi ?

      Et tu nous sors une théorie du complot ? Tu sais pas que les complots, ça existent pas ?


    • quijote 22 juin 2021 22:27

      @quijote

      Oh là... « existe pas ».


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 juin 2021 10:31

      @velosolex Bien vu. Les motivations de l’auteur de l’article sont loin d’être claires.. ;


    • quijote 24 juin 2021 09:51

      @chantecler

      Mais voilà : à force de tout mélanger ,d’ instrumentaliser d’ imposer le silence par la loi de tout ce qui touche à une population , on en arrive là .

      Qui mélange tout ? QUI INSTRUMENTALISE ET IMPOSE LE SILENCE PAR LA LOI, ami « qui n’a rien à voir avec les francs-maçons » mais qui sait « qu’il n’y a pas de psychopathe » chez eux ?

      QUI ? QUI ? MAIS QUI ? Ha ha ha...

      Je me trompe ou « on » est là entré dans le cadre de ce qu« on » a l’habitude d’appeler le « complotisme » ?

      T’es en train de mal tourner, toi... T’inquiète, je vais pas te dénoncer... Ha ha ha...


  • Samy Levrai samy Levrai 21 juin 2021 17:53

    On peut douter de tout absolument de tout mais ça c’est interdit par la loi !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 juin 2021 00:28

      @samy Levrai & EDDOF

      Je propose de traiter cela en deux points bien differents, les causes et les effets

      Oui et le noeud gordien du probleme viens bien de ce regime d’exeption anticonstitutionnel passé par une bande d’escrocs racialistes qui amha fais un mal fou aux juifs modérés Francais  qui à placé cette loi gayssot completement idiote qui ne place plus tous les citoyens d’un meme PAYS sur le meme « pied » d’egalité.
       

      Il est à noter aussi l’attitide déplorable du CRIF qui met souvent beaucoup d’huile sur le feu en criant au loup pour peu (enfin pas plus que les autres qui pourraient revendiquer de meme)
       
      Et aussi les sombres manies de vouloir classer quelqu’un d’antisémite lorsque l’on est pas d’accord avec lui et SURTOUT lorsque le pouvoir désires utiliser cette merveilleuse occasion de décridibilser un adversaire politique vraiment dangeureux (C’est ce qui est arrivé à ce pauvre Etienne Chouard au passage)
      Ce qui permet de claquemurer un opposant dans un silence coupable un peu comme l’eglise catho et Gallilée, et peu importe que l’opposant ai raison ou tord, c’est bien le « principe » qui est « déplorable »
       
      Bref je serai Juif , j’exigerai que cette loi stupide, dangeureuse ET particulirement INEGALITAIRE envers tous les citoyens et discriminante et qui peut etre dévoyée soit supprimmé pourquoi ?
      car amha elle ne limites absolument pas l’antisémitisme le plus sombre, bien au contraitre elle l’encourage

      L’exemple typique d’eddoof qui pourtant sa progéniture ne fais pas partie de la « clientele classique » cad les citées de banlieues manipulés par les pires freres sallaf (c’est explicite), est tres tres loin d’etre emblématique
      Et de plus elle donne du grain à moudre à tous les abrutis genre mnbalaba qui exploite le filon de pauvres incrédules en surfant sans arret sur la crete de la cime et de sous entendus (et vu qu’il y a cette loi, elle conforte evideement ses positions)
       
      La seconde question est :
      Cette loi fait t’elle preve d’efficcacité concernant l’antisémitisme en France...
      Le nombres de délits et crimes odieux antisémites à t’il baissé ?
      La reponse est indisctablement non !
      Un antisémite se refugiera lui et sa haine sous divers bias, l’histoire de cette pauvre femme tabassée puis défenestré par un sombre abruti qui se prenais pour un islamiste en resume bien l’exemple incontestable.
       
      Aux etats unis, on peut dire ce que l’on veut, il y a une bonne communauté Juive, l’anti semitisme y est nettement moins present, car la confrontation d’idées y est possible et il n’y à pas ce pretexte possible stupide qui puisse etre utilisé, donc c’est direct et demontable en direct, puis si le type est borné il sera toujours autant antisémite que celui Francais, sauf que ce n’est pas dit et celui Francais sera plus hargneux car brimé par la loi ce qui le renforce.
       
      Bref l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.

      Donc la ERE CHOSE A FAIRE est de supprimmer cette loi qui ne fais que donner du grain a moudre aux bas du front.
       
      Concernant Eddof, je peut lui proposer un jour de voir à son gamin ce qu’il se passe dans le 9.3 par exemple avec les Juifs, tous ou presque en partent, car ce n’est plus vivable pour eux, comme dans d’autres endroits d’ailleurs.
       
      Ou peut etre lui faire visiter certains endroits,
       
      Ou encore lui faire ecouter quelques témoignages de gens qui l’ont vecu et qui sonts désormais tres vieux mais pas tous encore morts

      Peut etre aussi d’aller faire un tour vers Arrommanches (normandie) et son musée, et aussi l’immense et interminable champs de croix blanches des pauvres types qui sonts tombés sous les balles nazies.
       
      Ou de prendre une carte GEOPOLITIQUE du monde, de lui faire voir ce que represente en termes de taille Israel, et de regarder un par un tous les pays qui le bordent...
      Puis de chercher partout autour (a part Israel) ou se trouve une démocratie.
      Cela aussi fais réfléchir ...
       
      Et je ne cherche surtout pas a defendre la politique catastrophiques des extremistes juifs ni de l’autre escroc notoire qui viens (enfin) de se faire ejecter du poste de 1er minitre, mais de bien parler de « democratie », et qui (quels pays) qui ne l’est pas.
       
      J’ai fais ce que j’ai pu pour essayer de déminer un peu le sujet

      qd a cette loi injuste et anticonstitionnelle je ne l’ai jamais respectée (*),
      lorque un/une extrémiste de n’importe quel obédience sectaire me les brises avec ses problemes de « secte » (oui parce que sa religion ne concerne finalement que lui, chaqun traine ses boulets si il le souhaite mais n’a pas a venir gonfler les autres avec), il/elle le sais en général tres rapidement smiley

      (*) pour les raisons exprimées ci dessus.


  • VDob 21 juin 2021 18:06

    Il a sans doute besoin d’entendre, comme tous les gamins, qu’il est aussi élu que les autres...


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 21 juin 2021 18:09

    N’importe quoi le titre ce n’est pas du complotisme mais du révisionnisme voire du négationnisme !

    Voilà où ça conduit de traiter les complotistes (et tous ceux qui critiquent la pensée officielle) de tous les noms d’oiseaux (extrême droate, fascistes, xénophobes, homophobes, racistes ...)

    Bon votre fiston a du être faurisssonné à moins qu’il soit amoureux d’une palestoche ?

    faut l’envoyer voir monsieur le curé

     smiley


    • Fergus Fergus 21 juin 2021 19:09

      Bonsoir, Bendidon

      Amusant, ce commentaire (bien que le sujet ne prête pas à rire) qui dénonce le recours à « tous les noms d’oiseaux (extrême droate, fascistes, xénophobes, homophobes, racistes ...) » concernant telle frange de la vie politique française.

      Les tenants de ladite frange politique n’inondent-ils pas eux-mêmes le web de dénonciations de la « dictature » qui sévit en France, et cela au mépris des pauvres gens qui, eux, ont réellement à souffrir dans des états dictatoriaux où les opposants politiques sont emprisonnés sans jugement, souvent torturés, parfois assassinés !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 21 juin 2021 19:22

      @Fergus
      où les opposants politiques sont emprisonnés sans jugement
      Comme le professeur FOURTILLAN emprisonné à la santé et pas jugé !
      Ya aussi un certain eric Fiorile qui n’est pas ma tasse de thé qui est incarcéré
      Des comptes twitter, YouTube, instagram, facebook fermés sans explication
      A ma connaissance les tenants de ladite frange ne ferment rien et n’envoient personne en taule
      Mais bon tant que vous, vous pouvez publiez sur AV comme votre prochain article sur les CONS (oui c’est un scoop) tout va bien
       smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 21 juin 2021 19:47

      @Fergus
      de dénonciations de la « dictature » qui sévit en France

      Vous, grand démocrate sur canapé, la censure médiatique de l’UPR depuis 14 ans, ça vous concerne ? Aucunement !
      C’est pourtant une violation de l’article 4 de la Constitution : "La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."

      La censure des Gafa, pendant des mois, des comptes de tous ceux qui critiquaient la gestion du Covid, normal aussi ! L’état d’urgence contre un virus, alors qu’on dispose de traitements, normal ! 

      La forfaiture sur le référendum de 2005, c’est sans doute normal, puisqu’il s’agissait de sauver l’Europe des banksters, non ? Et les pays obligés de revoter ?

      Le Gouvernement et le Conseil de l’Ordre, fait inédit, qui interdisent aux médecins de soigner, normal aussi, non ?


    • pipiou2 21 juin 2021 20:12

      @Bendidon
      bien sûr que le révisionnisme relève du complotisme : il s’agit de réviser des faits communément admis, c’est-à-dire nier la « version officielle ».

      Dire que les américains ne sont pas allés sur la lune relève du révisionnisme.

      pour la négation de la Shoah la démarche est bien celle du complotisme : les gouvernements nous mentent sur la vérité des chambres à gaz et ce « crime » profite aux juifs, c’est ça l’idée.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 21 juin 2021 20:22

      @pipiou2
      Ta réson mon pioupiou ché comme ceusse qui nient la théorie du big bang ou ceux qui réfutent la théorie des cordes ou qui affirment qu’il n’y a que nous dans l’univers !


    • pipiou2 21 juin 2021 21:24

      @Bendidon
      Tu l’air perdu mon pauvre Bendidon.
      On parle d’Histoire ici, pas de théories physiques !

      Pour savoir si nous sommes seuls ou pas dans l’Univers personne n’a la réponse, pour la Shoah il y a quand même des gens qui l’ont vue de près.

      Je croyais que tu étais complotiste par vice, en fait ça a l’air d’être plutôt par ignorance.


    • Clouz0- Clouz0- 21 juin 2021 22:17

      @Bendidon

      Salut Bendidon, mon poteau t’à moi !

      T’as pas vu mon commentaire ?
      Il semblerait que je l’ai perdu.


    • Clouz0- Clouz0- 21 juin 2021 22:27

      @Clouz0-

      Y avait le lapin blanc, pis aussi ta réponse au lapin blanc, pis Captain Fifi qui prenait la défense de Silvano, y’avait Vazy qui cherchait un corps éthérique, pis encore Marlo...
      Après j’ai plus vu ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 21 juin 2021 22:52

      @Clouz0-
      Ah ben med alors c’était les meilleurs commentaires 
      du coup le nartic tombe à l’eau (ya piu que du pipiou)
      pou’ une fois qu’on se marrait un peu
      t’as raison agogovox va à volo, ché piu ce que c’était
       smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 21 juin 2021 22:54

      @Bendidon
      bon ben va à dodo du coup puisque on peut plus rigoler
      a demain avox
       smiley


    • pipiou2 21 juin 2021 23:48

      @cyrus
      Les exploseurs de commentaires c’est juste ta famille ...


    • Jean Claude Massé 22 juin 2021 09:01

      @pipiou2
      Voilà, nous y sommes. Révisionnistes égal complotistes.
      C’est çà en fait le véritable sens du message.


    • I.A. 22 juin 2021 11:35

      @Fergus

      Les mesures sanitaires qui nous ont été imposées, pour une personne dont la vie a perdu toute amplitude, toute portée et toute variation  ça signifie, effectivement, sécurité.

      Tandis que les mesures sanitaires qui nous ont été imposées, pour une personne en plein développement privé, professionnel, culturel et socio-économique (quel que soit son âge par ailleurs)  eh bien oui, ce n’est autre qu’une dictature sanitaire.

      C’est tout.


    • I.A. 22 juin 2021 11:38

      @Bendidon

      « N’importe quoi le titre ce n’est pas du complotisme mais du révisionnisme voire du négationnisme ! »

      Exact, mais je pense qu’il ne l’a pas fait exprès.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 juin 2021 13:00

      @pipiou2
      Tu l’air perdu mon pauvre Bendidon.
      On parle d’Histoire ici, pas de théories physiques !

      Ben justement mon pipiou les vrais HISTORIENS impartiaux sont des révisionnistes dans l’âme
      Car toute l’histoire officielle n’est que mensonges (comme les religions) et elle est toujours écrite par les vainqueurs et les dominants
      Na c’était pour ton apéro mon pipiou Santé !
       smiley


    • pemile pemile 22 juin 2021 13:09

      @Bendidon "Car toute l’histoire officielle n’est que mensonges (comme les religions) et elle est toujours écrite par les vainqueurs et les dominants"

      Zut alors, les nazis ne peuvent pas réécrire l’histoire de la shoah, quelle injustice !


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 juin 2021 13:25

      @pemile
      BRAVO mimile t’as encore gagné un point godwin
       smiley


    • pemile pemile 22 juin 2021 13:32

      @Bendidon « BRAVO mimile t’as encore gagné un point godwin »

      pff, toto c’est toi qui nous sort tes conneries sur « l’histoire » de la shoah et tu veux oublier le lien avec le nazisme ??!! smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 22 juin 2021 14:11

      @pemile
      Mais où t’as vu que je parle de la shoah ???
      D’abord c’est interdit !
      je parle de l’histoire du monde religions comprises, t’es obsédé par dieudo mon poteau !
      mais j’suis pas rancunier tin vla une chanson d’une nouvelle étoile : https://youtu.be/AwBHwuZ7tdc
      chante avec elle
       smiley


    • simir simir 22 juin 2021 14:29

      @pipiou2

      « Dire que les américains ne sont pas allés sur la lune relève du révisionnisme. »
      Non c’est du doute. Des dossiers bien ficelés l’on montré. (ceinture van Allen, moyens informatiques largement inférieurs à ceux de votre ordiphone, tarace de pas dans un sol poudreux, ombres, drapeau traces et objets laissés qu’aucun satellite n’a pu prendre en photo par la suite...) j’arrête là ce n’est pas le sujet.

      Nier les chambres à gaz c’est simplement du révisionnisme je ne vois pas en quoi cela profiterait aux juifs.
      Par contre c’est un moyen pour les supporters et nostalgiques du 3ème Reich de se donner bonne conscience.


    • simir simir 22 juin 2021 14:40

      @pemile
      ¨Parce que tu t’imagines que les nazis ont disparus en 1945.
      Tu devrais lire le livre « le Général gris » qui raconte, entre autre, comment le BND les a tous recruté.
      Ils ont tellement bien réecrit l’histoire qu’au sortir de la guerre c’étaient aux soviétiques que les français attribuaient la défaite des nazis.
      70 ans plus tard ce sont les étasuniens qui ont pris la place.


    • velosolex velosolex 22 juin 2021 19:10

      @simir
      Entre nazis et Staliniens, il n’y avait guère de différence. Le même totalitarisme, les même enfermements, les même sadiques à la tête d’une dictature. Les même casquette porte avion. Les mêmes chiffres aberrants de victimes. Le même socialisme d’appellation incontrôlé. 


    • pipiou2 23 juin 2021 21:30

      @simir
      Le révisionnisme est toujours alimenté par le doute gros malin !
      Et affirmer qu’un événement n’a pas eu lieu c’est un peu plus que douter.

      Nier l’alunissage c’est exactement la même démarche que nier la Shoah.
      Tu joues sur les mots pour choisir les complots qui te plaise, c’est pas discret.
      Tu ne vois pas en quoi le symbole de la shoah profiterait aux juifs, sérieux ?


  • robert 21 juin 2021 18:18

    Difficile sujet, j’ai connu personnelemment un ancien déporté, il ne parlait jamais et sortait un livre genre annuaire des victimes


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2021 20:00

    Depuis le début de l’histoire du monde quand cela tourne mal, ce sera toujours la fautes des juifs.... Le plus intéressant est de savoir ce que l’on fantasme sur ce peuple.... Ils commencent à avoir l’habitude d’être le parfait bouc-émissaire...sur lequel décharger tous nos propre échecs ou lâchetés. Ils ont aussi le droit d’avoir des défauts, comme nous tous...


  • pemile pemile 21 juin 2021 20:14

    Quel âge le fiston ? Et le frère ?


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 21 juin 2021 20:26

      @pemile
      Putaingue toi aussi t’es là mimile !
      Chapeau l’auteur il a réuni tout le gratin de AV (moi inclus)
       smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 juin 2021 00:31

      @pemile
      Ce n’est pas une question d’age...
      la preuve irrefutable que ce critere est mineur.. > TOI (lol)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 22 juin 2021 00:33

      @cyrus
      er pipile il fais la promo des migrants juifs aussi avec ses tartes à la merde ?
      ou pas ceux la pour eviter les trop gros emmerdes de tribunal à venir smiley


    • pemile pemile 22 juin 2021 09:15

      @Ouam « Ce n’est pas une question d’age »

      Si, la réponse ne peut être la même si la fiston est un ado ou un adulte.


    • velosolex velosolex 22 juin 2021 19:43

      @pemile
      Quelle famille. Affreux, sales et méchants. Le père, le fills. Mais le saint esprit est absent. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2021 20:14

    Passe encore si l’échange était poli et nuancé, mais non on sent poindre la hargne, et l’envie d’en découdre. Cela promet...


    • Gollum Gollum 21 juin 2021 20:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous récoltez ce que vous semez, péronnelle.... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2021 20:20

      @Gollum oui, être rejetée par un facho, c’est un honneur...


    • velosolex velosolex 22 juin 2021 20:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      J’ai pensé que l’auteur nous donnait les prémices familiales de l’affaire Troadec, avant que ça explose. 
      Mais au bout du compte, on voit qu’il nous dit rien sur le lieu om sont cachés les lingots


  • L'apostilleur L’apostilleur 21 juin 2021 20:50

    @ l’auteur 

    Dur dur d’être père parfois.

    Votre fils doit être très « contaminé » par un entourage particulièrement nuisible pour défendre son point de vue négationniste. 

    S’il veut trouver matière à distinguer les origines de l’antijudaisme séculaire en Europe de l’antisémitisme récent, quelques lignes pourraient l’instruire.

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


  • Yann Esteveny 21 juin 2021 21:06

    Message à avatar eddofr,

    Je vous cite : « Pour avoir vu ou visité quelques sites (Buchenwald, Auschwitz...), vu des archives photos, lu des témoignages, peut-on mettre en doute la Shoah  ? »

    Quoi que vous ayez vu, lu ou entendu, la réponse en France est publiquement « Non » au regard de l’application de la loi Fabius-Gayssot du 13 juillet 1990. Mais cela va encore plus loin. Il est même interdit de présenter un argument qui laisserait entendre que les crimes seraient inférieurs aux conclusions du « Tribunal Militaire International » de Nuremberg de 1948.

    En revanche, vous pouvez dire qu’il n’y a pas de censure en France sans risquer la prison.

    Respectueusement


    • HELIOS HELIOS 22 juin 2021 14:32

      @Yann Esteveny

      j’ose ?, allez, je profite de votre intervention pour me glisser dans le cadre du : === Il est même interdit de présenter un argument qui === que vous citez...

      Oseriez vous dire qu’il existe une parole « officielle » qui ne correspond pas à la réalité ?
      oui, allons un exemple : Tous les musulmans ne sont pas des terroristes !,

      Réalité ou pas ? bon, ok , cela dépend de ce qu’on appelle terroriste, il y a le terrorisme brutal, armé etc et le terrorisme de l’esprit, le terrorisme social par exemple en attaquant les juifs, le peuple juif...
      Et en France, je le répète, tous les musulmans ne sont pas des terroristes car tous ne respectent pas leur livre sacré , le Coran.

      J’ai droit où je n’ai pas le droit de le dire ?... l’argument c’est bien le fils de l’auteur du billet, n’est-ce pas ?

      Au fait, un musulman qui ne respecte pas le Coran, est-ce encore un musulman ?

      Rien a voir avec l’article.... si on veut... chacun y reflechira. et puis, ne vous offusquez pas, cette courte intervention qui repond a votre propos ci-dessus n’est que pure dialectique. faut prendre ses précautions, maintenant....


    • Yann Esteveny 22 juin 2021 16:19

      Message à avatar HELIOS,

      Je vous cite : « Oseriez vous dire qu’il existe une parole « officielle » qui ne correspond pas à la réalité ? »

      Sur le sujet évoqué, je peux dire qu’il existe une parole « officielle » mais commencer à remettre en cause publiquement cette parole « officielle » est susceptible de condamner jusqu’à un an de prison. Votre question ne peut pas être posée publiquement ainsi car elle laisse déjà entendre qu’il y aurait une possibilité entre « oui » et « non ». Je vous mets en garde sur le fait que la poser publiquement vous expose déjà pénalement. La conséquence directe de cette loi est de faire taire le débat public.

      Respectueusement


  • Pauline pas Bismutée 21 juin 2021 21:12

    Quand on voit qu’Israël grignote  les territoires palestiniens illégalement en toute impunité, et qu’on tombe sous ‘l’anti sémitisme ‘, quand on critique le sionisme, on a quand même le droit de se poser des questions…(surtout que pas mal de juifs et Israéliens sont antisionistes !)

    Mais l’histoire ne peut faire marche arrière, et les camps de concentration, comme beaucoup d’autres saloperies, sont malheureusement preuves de la barbarie humaine.

    Que les politiciens israéliens actuels (et d’autres dans le passé) en aient retenu principalement haine et domination envers ceux auxquels ils volent les terres n’est pas en leur honneur.

    Mais comme partout, et chez les juifs aussi bien évidemment, il y a les politiciens, et….les gens : des cons, des au milieu et des gens vraiment bien.

    Vous devriez lui parler de l’orchestre de musiciens arabes et juifs, et de l’association de femmes arabes et juives qui ont perdu des enfants pendant des attrontements / attentats (je n’ai pas les liens sous la main). De beaux exemples d’humanité.

    Le pire, sans doute, est qu’Einstein avait raison, quand il a dit « Israël est en train d’épuiser la sympathie du monde »


    • Pauline pas Bismutée 21 juin 2021 21:39

      @cyrus

      Mais refaire l’histoire, après..... on aurait sans doute évité bien des guerres....


    • Pauline pas Bismutée 21 juin 2021 22:10

      @cyrus

      Tu ne veux pas re-écrire le traité de Versailles aussi par hasard smiley ?

      ’c’ est le 1% beliqueux qui fout la merde’ : je peux t’assurer que c’est partout pareil, dans chaque pays et chaque religion que j’ai côtoyé...ça s’appelle la nature humaine..


    • microf 22 juin 2021 12:52

      @cyrus

      Entièrement d´accord avec vous, c´est ce que j´ai toujours pensé, qu´il aurait fallu donner aux Juifs, une partie des terres de ceux qui en Europe les ont causés tant de souffrances, hélas...

      Si les Juifs avaient recus une terre en Europe lieu de leurs souffrances, il y aurait aujourd´hui la Paix dans cette région du monde, et les Juifs seraient en sécurité, personne ne pourrait les toucher.

      Toutefois au delá de la question Anti-sémite dans le monde, ils ont un problème. Le peuple Juif est élu cela ne peut pas être discuté sauf par le négateurs, mais tant que les Juifs ne reconnaitront pas JÉSUS comme le Sauveur, ils auront toujours des problèmes, c´est cela le noeu qu´ils les faudra denouer.
      C´est pourquoi nous Catholiques prions pour la conversion d´Israel afin que le Seigneur hâte cette conversion.

       


    • HELIOS HELIOS 22 juin 2021 14:39

      @microf

      Il existe déjà un espace purement juif, pas un état réellement, mais une ville de 75 000 habitants.
      Bon, cette ville s’appelle Borobijan et se trouve sur le territoire russe, tres à l’est.
      Ce sera peut être un jour les defenseurs de l’Oblast russe, frontalier de la Chine lorsque l’empire du milieu se sentira a l’etroit sur son territoire.

      Voila, regardez ches notre ami Google !


    • microf 22 juin 2021 17:04

      @HELIOS

      Oui mais ces Juifs de l´Ouest étant des Européens de l´Ouest, ne pouvaient pas quitter leurs territoires á l´Ouest et aller en Russie.
      Ceux de la Russie je pense sont restés chez eux.
      C´est á l´Ouest de l´Europe qu´ il fallait leur donner un territoire dans les pays qui les ont fait souffrir et trahis, ceci pour compenser un peu leurs effroyables souffrances.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 juin 2021 02:54

      @microf
      "C´est á l´Ouest de l´Europe qu´ il fallait leur donner un territoire dans les pays qui les ont fait souffrir et trahis, ceci pour compenser un peu leurs effroyables souffrances.« 

      Heu.. lorsque une bonne partie de l’Europe (je parles ici toujours des gouvernant pas des peuples) vous a trahi voir livré aux nazis ...
       
      Vous seriez juif vous n’hesiteriez pas vous ?
      à vous etablir en plein millieu de vos anciens tortionnaires ?
       
      Ou plutot vous sentir »un peu plus en securité" en dehors de cette zone d’europe qui vous a fais si mal ?
       
      Non ?
      Cela ne vous est pas venu une seconde à l’esprit cette reflexion de simple bon sens ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 juin 2021 02:56

      @Pauline pas Bismutée
      Vous avez raison dans vos remarques, c’est une erreur qu’ils risquent à long termes de payer extremement cher.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 juin 2021 03:04

      @cyrus
      "il aurais été logique de leur donner la terre des coupables pour un état juif et de placer Israël en zone internationale ...

      "

      Non, meme remarque que a Microf
      Tu serais juif (avec le passé qu’ils ont vecu) tu irais te jeter dans la gueule du loup ?
      ...
      Et la deuxieme raison est :
      Regarde ou en etais l’AFD il y a dix ans .... à zero ou quazi zero on va pas chipoter
       
      Apres il y a eu la fabuleuse idée de tata merkel avec le wilkommen et les histoires qui se sonts passés (Cologne etc...)
       
      Tu a vu ou en est l’AFD ce jour à cause de ce genres de betises ?
       
      Imagines 5 mn de creerdans le contexte juste apres la guerre de créer un etat juif en plein coeur de l’Allemagne ...
       
      N’ose meme pas y songer en termes de désastre planifié


    • microf 23 juin 2021 10:45

      @Ouam

      Á chaque fois que je lis un de vos commentaire, je donne raison á Alexandre Soljenitsyne qui disait que l´intelligence en Occident est au crépucule.

      Aujourd´hui en Europe, on se plaint que les Juifs sont partout, que ce sont eux qui dirigent tout, qui ont tout, oubliant qu´ils sont chez eux en Occident.

      Si votre raisonnement tenait, il n´y aurait carrément plus aucun Juif en Occident.
      ces Juifs en Occident seraient déja tous partis il ya très longtemps. Oubliez-vous que ces Juifs sont des occidentaux, et, c´est pourquoi ils sont restés, et il faut qu´ils restent.

      Oú est la différence entre un Juif et vous ?
      Ces Juifs qui ont été génocidés en Occident étaient des occidentaux, ce n´était même pas un genre de guerre civile car les Juifs n´ont pas pris des armes contre leurs frères occidentaux.
      C´était un Pogrom qui a causé le désordre qui est devenue planétaire.
      Et, parcequ´il fallait venir rétablir l´ordre pour éviter que ce désordre n´affecte le monde entier si rien n´est fait, des membres de ma famille paternelle et maternelle ont quittés l´Afrique pour venir mourir pour la liberté non seulement pour la liberté des Juifs, mais pour la votre, pour la mienne, et c´était bien ainsi, et si de nos jours c´était á refaire, ils le referont, et moi aussi bien sûr avec.

      Alors, il faut donner á ces Juifs occidentaux, une place chez eux en Occident oú ils vivent depuis des siècles, car ce qui avait été fait de les chasser hors de leurs pays occidentaux, c´est de l´anti-sémitisme.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 23 juin 2021 23:56

      @microf
      "Á chaque fois que je lis un de vos commentaire, je donne raison á Alexandre Soljenitsyne qui disait que l´intelligence en Occident est au crépucule.

      « 
       
      Certes mais ce n’est pas pour cela qu’il augmente chez vous smiley
      Rappellez nous le nombre de brevets et de grands prix que votre continent merveilkleux produis chaque année smiley
      Bref hormis votre haine constante, pariez plutot sur le run que l’intelligence question performances
       
       
       »Aujourd´hui en Europe, on se plaint que les Juifs sont partout, que ce sont eux qui dirigent tout, qui ont tout, oubliant qu´ils sont chez eux en Occident.« 

      C’est qui »on« c’est vous ?
      Trouvez moi un de mes commentaires ou c’est le cas ?
      Ou pensez vous que c’est la majorité des Francais ou des Européens ?
      Je pense plutotot que la haine des juifs est bien plus une nouvelle fois sur votre continent (Afrique du Nord) mon cher ami
       
       »Ces Juifs qui ont été génocidés en Occident étaient des occidentaux, ce n´était même pas un genre de guerre civile car les Juifs n´ont pas pris des armes contre leurs frères occidentaux...« 
      Oui c’est la meme immense erreur d’un passé que chez voius et cette fois en ce moment vous vous massacrez entre freres, vous auriez une legere tanda,nce a oublier ce qu’il se passe au Tibré en ce moment...
      Vous perdez... je trouve bien souvent la mémoire smiley
      Ou votre haine est peut etre tres tres »sélective« 
      Vous désirez peut etre que je vous parles d’autres conflits et génocides ^^
       
       »C´était un Pogrom qui a causé le désordre qui est devenue planétaire.
      Et, parcequ´il fallait venir rétablir l´ordre pour éviter que ce désordre n´affecte le monde entier si rien n´est fait, des membres de ma famille paternelle et maternelle ont quittés l´Afrique pour venir mourir pour la liberté non seulement pour la liberté des Juifs, mais pour la votre, ...« 

      Ah la vous venez de tomber sur un OS et un serieux mon ami....
      Et lorsque vous parlez de la betise superieure des Europeens, j’ai l’impression que vous avez loupé juste DEUX details, et qui ne sonts pas des moindres (lol)
      En 1Er je ne suis pas un caucasien
      Deuxio j’ai des souches d’Afrique
      Tertio deja je ne culpabilisera pas pour le une et deuxio encore moins pour des faits qui se sonts produits alors que ni vous ni moi n’etions present dans ce monde
       
      Je sais que votre haine legendaire et votre esprit de revanchard est un de vos démons du a votre indécrotable sentiment d’infériorité qui vous place soit en haineux soit en pleureuse...
      Voius comprendrez donc que vous n’etes a aucun moment venu defendre MES libertés (ou alors relisez le texte ci dessus)

      C’est bien a cause de type tres arriérés de votre acabit que rejoindre une partie de la source de mes ancetres ne m’enchantes pas et que tant que vous resterez dans cet etat d’esprit particulierement déplorable, je pense que le mieux est que vous restiez chez vous et que de mon coté je reste du mien.
      Pour le bonheur de tous.
      Je vous rappelle par la meme occasion que bcp de compatriotes, et volontaires cette fois ont donné et donnent encore leur vie pour proteger les votres au Mali, malgré le potentisme militaire de VOS dirigeants,n rappellez nous combien de coups d’etats militaires depuis que ce pays existe ?
       
       »Alors, il faut donner á ces Juifs occidentaux, une place chez eux en Occident oú ils vivent depuis des siècles, car ce qui avait été fait de les chasser hors de leurs pays occidentaux, c´est de l´anti-sémitisme.

      "
      Ou avez vous vu que l’europe veut y chasser ses juifs ?
      C’est un petit moustachu qui avais eu cette idée pas toute l’UE
      Reglez vos differents avec les Allemands, la France si vous l’avez oublié etais sous l’occupation NAZIE !
       
      Pour ce qui est de l’epoque ACTUELLE
      Les juifs qui fuient l’occident et particulierement en FRANCE sonts tres souvent persécutés non pas par des gens du peuple 1er d’ici, mais bien ceux d’une culture venant de chez vous (Afrique) et du Moyen Orient cad d’oroigine Musulmane à plus de 90%

      Sauf si vous avez le toupet de m’expliquer que la France est et a toujours été de culture musulmane.
      De mon coté , je vous expliquais que dans le contexte historique l’idée de creer un ETAT JUIF en Zone UE etais mauvaise car dangeureuse pour tous.
      Et je vous rappelle aussi que c’est bien a la limite du M Orient que leur terre ancestrale se situe, vous fervant Chrétien vous l’ignoriez ? smiley

      Ni en UE ni aux USA ou pourtant il y a une grosse communauté.
       
      Enfin ...bref....


    • microf 24 juin 2021 00:45

      @Ouam

      Alexandre Soljenitsyne a raison, vous êtes un bel spécimen du crépuscule de l´intelligence, vous n´avez rien dit dans tout ce que vous avez écrit.

      Je pensait avoir quelqu´un en face, mais il n´a rien en face comme disait l´autre.


  • sylvain sylvain 21 juin 2021 21:44

    a l’auteur

    peut être devriez vous lire des textes révisionistes histoire de pouvoir échanger sur un contenu commun . Cette hypothèse doit lui amener quelque chose, beaucoup de gens cherchent un responsable aux angoisses actuelles, trouver un ennemi objectif, un responsable, permet d’aller de l’avant, même si das ce cas on se demande un peu vers ou .

    Et puis dans les écrits des révisionnistes il y a certainement des choses vrais ( je ne suis pas vraiment le sujet) . Vous pourriez avoir des points d’accord sans l’être sur la conclusion et faire évoluer les choses a partir de là


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 juin 2021 22:19

    A cet âge hélas on aime les explications carrées et sans nuances. Les cowboys et les indiens. C’est clair, net et immature.


  • Jonas Jonas 21 juin 2021 22:23

    « Et de poursuivre pour nous expliquer que »les Juifs contrôlent tout et qu’on peut critiquer n’importe quelle communauté sauf les Juifs« . »

    Sur toutes les chaînes et tous les média, vous pouvez critiquer les catholiques, les blancs, les français, les musulmans sans aucun problème, mais si vous touchez à la communauté, alors là, c’est sanction immédiate, une censure définitive, sans aucune espoir de retour.


  • karim 21 juin 2021 23:09

    Votre discours n’est pas convaincant pour votre enfant et c’est tout à fait normal qu’il pense que vous êtes sous influence. "On ne peut rien dire sur les Juifs ", en niant cette réalité à votre enfant vous ne faîtes que renforcer ses convictions et vous risquez de le perdre.

    Elizabeth Lévy reconnaît qu’il y a un lobby juif qui cherche à influencer les pouvoirs publics en France.

    https://www.youtube.com/watch?v=MHVueFYvSKk


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 juin 2021 23:28

      @karim

      « ...Elizabeth Lévy reconnaît qu’il y a un lobby juif qui cherche à influencer les pouvoirs publics en France... »
      Oui bien sûr comme d’autres communautés. Cependant avec le relais israélien qu’est le CRIF, les juifs français sont desservis. 
      L’intervention du CRIF auprès des présidents français et des députés pour faire interdire l’antisionisme utilisait le caractère victimaire encore exploité par certains pour servir la politique expansionniste condamnée par la communauté internationale. Avec l’aide de certains de nos députés ils y sont presque parvenus. https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/03/l-antisionisme-obstacle-a-la-reconnaissance-des-territoires-occupes-par-israel-sur-la-sellette.html

      De là à nier les atrocités dont des juifs ont été victimes... 


    • Samy Levrai samy Levrai 22 juin 2021 00:29

      @L’apostilleur
      "De là à nier les atrocités dont des juifs ont été victimes... 

      " c’est surtout qu’on s’en fout , qu’on est pas coupable et qu’on leur doit rien.


    • VDob 22 juin 2021 12:15

      @karim
      C’est pas qu’on ne peut rien dire sur les juifs, c’est qu’on n’argumente pas sur les bonnes choses.
      C’est stupide de dire « les juifs contrôlent tout », parce que c’est objectivement faux.
      Par contre, si vous dites « les juifs ne sont pas plus élus que les autres », là vous commencez à être intéressant. 
      Le problème est que toute la question de l’antisémitisme provient avant tout d’une question théologique, et que la question théologique a été sortie du débat public.


    • njama njama 22 juin 2021 13:32

      @VDob
      Vous confondez anti-judaïsme (ou anti-israélite) et antisémitisme qui est un mot forgé au XIX° siècle par le journaliste allemand Wilhelm Marr

      « En 1879 il fonde la »Ligue antisémite...Il introduit ainsi le terme antisémitisme dans le discours politique de la société de son temps. Il plaide pour une expulsion de tous les juifs vers la Palestine.’
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Marr#Le_concept_d’antis%C3%A9mitisme

      Côté France, dix ans après, La Ligue antisémitique de France d’abord connue sous le nom de Ligue nationale antisémitique de France (dite aussi Ligue antisémite française) était une ligue antisémite et antimaçonnique française fondée et présidée par le journaliste Édouard Drumont en 1889. Le Marquis de Morès fut également l’un des fondateurs.

      La fondation de la Ligue antisémitique succède au succès de La France juive de Drumont, elle est également issue de la crise boulangiste. Les principaux organes qui soutiendront les activités de la ligue sont : La Libre Parole (Édouard Drumont), L’Antijuif (Jules Guérin), La Cocarde (Maurice Barrès), L’Intransigeant (Henri Rochefort) et le journal catholique La Croix.

      Parallèlement à son activité de propagande, la ligue organise des manifestations antisémites, elle distribue des tracts, pose des affiches en période électorale et provoque quelques émeutes. Elle fut très impliquée dans la campagne boulangiste, la dénonciation du scandale de Panama, le combat antidreyfusard et la lutte contre la franc-maçonnerie dont elle a dénoncé les implications et les complots supposés dans la politique de la Troisième République.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_antis%C3%A9mitique_de_France


    • karim 22 juin 2021 13:34

      @VDob
      Quoique vous argumentiez, vous risquez toujours d’être traîné devant les tribunaux et les exemples ne manquent pas.
      Quand à l’approche théologique, c’est juste ce que vous dîtes.Mais moi, je pense qu’effectivement les Juifs ont été choisis ; mais pourquoi.C’est là la question.


    • VDob 22 juin 2021 14:15

      @karim
      Si vous pensez que les juifs sont plus élus que les autres, alors vous n’avez pas d’amour propre.
      Et si vous n’avez pas d’amour propre, vos enfants vous en voudront.
      Je pense que ce qu’exprime ce gamin est un ras le bol de ce qu’il perçoit inconsciemment comme une injustice.
      Pourquoi serait il moins élu que d’autres ?
      Et il a beau chercher il ne trouve aucune bonne raison de considérer cela comme une vérité, en dépit du fait qu’elle l’est dans l’inconscient collectif de milliards de personnes.
      Et si on se met à chercher comment cette idée est rentrer dans l’inconscient collectif de milliards de personnes, on trouve : violence, coercition, etc.
      Tout ce qu’il faut pour se rebeller et être en colère.
      Mais l’ironie du sort est que les juifs eux mêmes ne sont pas responsables de ça.
      D’autres l’ont fait pour eux.
      Rome l’a fait, en créant le christianisme.
      Rome nous a forcés à considérer les juifs comme plus élus que les autres au départ.
      N’y a t il pas là matière à se révolter ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 22 juin 2021 16:29

      @VDob
      « ...Le problème est que toute la question de l’antisémitisme provient avant tout d’une question théologique... »

      Au début. Puis depuis 1600 ans, tout autant communautariste.
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


    • karim 23 juin 2021 00:08

      @VDob

      Je n’ai pas dit que les Juifs étaient plus élus que les autres. J’ai dit qu’ils ont été choisis et j’ai posé la question du pourquoi de ce choix. Je donne un exemple : si vous avez un élève perturbateur et que vous choisissez pou une responsabilité dans le but d’influer sur son comportement pour le bien de la classe. Cela ne veut pas dire qu’il est meilleur que les autre à cause de ce choix.


    • karim 23 juin 2021 00:09

      @VDob

      Je n’ai pas dit que les Juifs étaient plus élus que les autres. J’ai dit qu’ils ont été choisis et j’ai posé la question du pourquoi de ce choix. Je donne un exemple : si vous avez un élève perturbateur et que vous choisissez pou une responsabilité dans le but d’influer sur son comportement pour le bien de la classe. Cela ne veut pas dire qu’il est meilleur que les autre à cause de ce choix.


    • VDob 23 juin 2021 12:15

      @karim
      Vous pensez vraiment qu’il y a quelqu’un là haut qui « fait des choix » ?
      Votre vision de Dieu est beaucoup trop humanisée.
      Personne n’a été « choisi ».


    • VDob 23 juin 2021 12:29

      @karim
      L’apparition de ce qu’on appelle le monothéisme est un phénomène naturel qui est l’aboutissement de l’« éveil » de l’homme à ce qu’il appelle Dieu.
      Aboutissement d’un processus qui a commencé un peu partout dans le monde lorsque les différentes tribus humaines se sont mises à révérer, par nécessité, toutes sortes de divinités. Le judaïsme vient d’un polythéisme comme les autres. Les juifs sont simplement les premiers (où parmi les premiers) à avoir fait passer leur système théologique au niveau supérieur. Mais ça n’est rien d’autre que des éléments de langage. 
      Le fondement du judaïsme est le même que celui des autres religions, c’est à dire le rapport à l’incréé, c’est à dire à Dieu. Or, cet incréé est présent dans toutes les religions (chaos primordial chez les Grecs, Noun chez les Egyptiens, etc.). Les juifs l’ont fait parler, lui ont fait dire des trucs (ce qu’ils avaient envie d’entendre), mais fondamentalement ils n’ont rien inventé.


    • karim 23 juin 2021 14:57

      @VDob
      Oui, je pense vraiment qu’il y a quelqu’un la haut qui nous a créés et vers qui nous reviendrons.


    • VDob 23 juin 2021 17:57

      @karim
      Et vous avez bien raison.
      Je ne dis pas que rien ne nous a créé, puisque de toute manière rien ne peut sortir de rien.
      Mais je ne pense pas que cette entité, si concrète soit elle, ait fait le choix de délivrer un message particulier à un endroit plutôt qu’à un autre.


    • karim 23 juin 2021 22:46

      @VDob

      «  Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs [...] » (Coran 2/213)

      Le nombre de prophètes serait de 124000 dont 313 étaient des messagers. Tous les hommes, en tout lieu ont reçu des Messagers, sauf qu’ils tombaient dans l’égarement et ne gardaient que des rudiments du vrai message. 


    • VDob 24 juin 2021 10:28

      @karim
      Je ne crois pas que les animistes d’Afrique, les panthéistes celtiques ou les amérindiens aient jamais formé une même communauté de croyants.
      Chaque communauté avait sa propre relation au divin.
      Laissez donc les gens juger par eux-mêmes de ce qu’ils considèrent être l’« égarement » et « le vrai message ».


    • karim 24 juin 2021 13:26

      @VDob
      Laissons les gens juger par eux même.


    • VDob 25 juin 2021 11:44

      @karim
      Voilà, c’est à dire très exactement ce que n’a pas fait le christianisme, et dans une certaine mesure l’Islam, pendant des siècles et dans de nombreux pays.


  • mursili mursili 21 juin 2021 23:12

    Votre fils serait donc un mécréant, un impie, un sans DIeu...c’est effectivement très préoccupant.

    Mais vous aussi, vous semblez enfermé dans vos certitudes...

    Score à la mi-temps : Papa 0 - Fiston 0


  • njama njama 22 juin 2021 09:11

    @eddofr

    A un moment de la soirée, je ne sais plus comment, le sujet dérive sur le peuple juif...

    fallait peut-être nuancer car entre les Juifs (lesquels ?) et le peuple juif, on ne parle pas de la même chose. Des Juifs on peut en croiser, attester qu’ils existent puisqu’ils se définissent comme tels comme disait Sartre (il me semble).

    Le peuple juif c’est une autre histoire, une légende pour certains comme Schlomo Sand, juif s’il en est, athée aussi, et israélien, il nous a expliqué « Comment le peuple juif fut inventé » 

    https://editions.flammarion.com/comment-le-peuple-juif-fut-invente/9782081380288

     Pour renouer le dialogue avec votre fiston vous pourriez lui offrir.

    Ce même auteur a écrit également « Comment j’ai cessé d’être juif », comme quoi juif un jour ne veut pas dire juif pour toujours, la judéité est volatile smiley

    https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

    « juif » et « peuple juif » sont deux sujets de conversation très différents, ne pas faire la distinction ne peut qu’embrouiller, générer incompréhension.


    • eddofr eddofr 22 juin 2021 11:27

      @njama

      Merci pour ces liens, je ne connaissais pas.


    • njama njama 22 juin 2021 11:41

      @eddofr

      Pour moi, les juifs ne sont pas différents des autres, on y retrouve les mêmes classes sociales, quelques oligarques, une classe moyenne plus ou moins embourgeoisée, et un lumpenprolétariat. Des classes qui ne se mélangent pas, ou si peu. Il n’est donc pas étonnant qu’un certain nombre d’entre eux avaient adhéré très vite au marxisme.
      Je pense que c’est un point qu’il faut mettre en avant si vous reprenez le sujet avec votre fils.


    • eddofr eddofr 22 juin 2021 15:57

      @njama

      Pour moi, « les juifs » n’ont jamais été un sujet. La judaïté ou la non judaïté n’a jamais défini une personne à mes yeux. Ce n’est pour moi qu’une « qualité » parmi d’autres d’un individu.

      De même, j’ai toujours vu, sans chercher plus loin, le négationnisme comme une tentative maladroite de réhabiliter le régime nazi en niant ses crimes ou comme un moyen de saper la légitimité de l’état d’Israël et sa prétention à être le « refuge des juifs persécutés ».

      Du coup je n’avais jamais « creusé la question ». Et quand le sujet m’est littéralement tombé dessus, j’étais démuni, ignorant.

      La prochaine fois, si prochaine fois il y a, j’aurai étudié mon sujet.

      Le but n’est pas d’avoir raison, mais d’aider son fils à grandir et lui fournir les outils pour alimenter sa propre réflexion.

      Et si ça marche pas, tant pis. Il sera toujours mon fils bienaimé. 


    • xenozoid Xenozoid 22 juin 2021 16:02

      @eddofr

      envoie le a gaza


Réagir