lundi 12 avril 2021 - par gruni

Covid19 et Ultracrépidarianisme

Nous sommes tous plus ou moins des ultracrépidariens. Rares sont ceux qui échappent à ce "comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée". Les exemples d'ultracrépidarianisme sont nombreux sur la toile et nul besoin de chercher très loin de son ordinateur pour en trouver un. En fait, les experts sont partout, et pour commencer à la télé et sur les papiers de presse, mais aussi sur les réseaux sociaux et les forums où les spécialistes de rien qui savent tout sur tout pullulent comme des virus. L'exemplarité vient d'en haut, avec nos élites politiques, énarques, scientifiques et autres intellectuels éclairés qui parleront avec le même talent du réchauffement climatique que de l'ARNm ou du Kamasutra.

Le premier exemple d'ultracrépidarianisme sera une citation d'un haut fonctionnaire au sourire grimaçant avec un regard à vous glacer le sang. Sa connaissance limitée de la nature humaine et des gilets jaunes auront fait du préfet de police de Paris un véritable connaisseur de la pandémie. Sont jugement sans appel sur les fraudeuses victimes de la maladie avait été aussi violent qu'un coup de matraque de CRS :

« Ceux qui sont aujourd’hui hospitalisés, ceux qu’on trouve dans les réanimations, ce sont ceux qui, au début du confinement, ne l’ont pas respecté, c’est très simple, il y a une corrélation très simple » (Le préfet de police de Paris, Didier Lallement)

Le second cas d'ultracrépidarianisme s'avère beaucoup plus sévère, car l'ultracrépidarien en question a dirigé la plus grande puissance militaire du monde pendant quatre ans, sans pour autant déclencher une guerre nucléaire. Mais, certaines de ses déclarations sur la Covid resteront des modèles d'un genre inimitable. Depuis son départ de la Maison Blanche, beaucoup d'Américains qui s'ennuient depuis l'arrivée de Joe Biden au pouvoir, attendent avec impatience le retour de l'homme qui avait imaginé, sérieusement ou pas, un traitement de choc pour guérir d'un virus inventé par les Chinois : 

"Imaginons qu’on traite le corps avec beaucoup d’ultraviolets, ou une forte lumière. Supposons qu’on amène cette lumière à l’intérieur du corps. Cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester". "Le désinfectant [eau de javel] neutralise ce virus en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme une injection à l’intérieur, comme un nettoyage. Voyez-vous, le virus va dans les poumons..." (Donald Trump)

Notre troisième spécimen d'ultracrépidarien n'est autre que le Président Macron, et personne ne lui accordera de circonstances atténuantes. D'ailleurs il s'en moque puisqu'il ne se trompe jamais.

En effet, le 6 mars 2020, le couple élyséen avait assisté à une représentation de la pièce "Par le bout du Nez" au théâtre Antoine à Paris. Le chef de l'Etat avait alors déclaré :

"La vie continue. Il n’y a aucune raison, mis à part pour les populations fragilisées, de modifier nos habitudes de sortie".

La veille dans un Ehpad, sa vision de l'avenir avait déjà frappé la France entière :

"Si on prend des mesures qui sont très contraignantes, ce n'est pas tenable dans la durée"

Il faut préciser que le 16 mars 2020, le pays dénombrait seulement 6 378 cas confirmés dont 285 pris en charge dans un service de réanimation et 161 décès. Rien d'autre qu'une petite grippette du niveau H1N1 que notre chef de guerre allait éliminer en un éclair. Aussi facilement que l'armée française devait en quinze jours terrasser les Allemands en 40, avant que...

 Aujourd'hui, la situation est devenue bien différente et bien plus grave avec l'apparition des variants et une vaccination à retardement. Emmanuel Macron qui est devenu selon son entourage de courtisans, un véritable épidémiologiste, prendrait seul les décisions sanitaires qui s'imposent. Aussi, lorsque le maître des horloges prétend :

« Oui, il y aura des assouplissements pour cet été et, oui, les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai »

Nous ne pouvons qu'espérer, avec un brin de scepticisme quand même, que cette fois le président de la République sait vraiment de quoi il parle et ne fait pas encore de l'ultracrépidarianisme.

Pour terminer, en relation avec la vaccination, ce commentaire d'un internaute sur le journal "Le Monde" :

"Avis au corps médical du forum, a t’on des billes sur des intra-musculaires qui auraient été faites en IV Ou en intra-artérioles et qui auraient favorisé des CIVD ?
Ça me semble possible d’une part je vois que les retours veineux fait par les soignants lors de l’injection ne sont pas fréquents ou fait à l’arrache de plus avec les seringues scellées et les si fines aiguilles , il faut patienter une ou deux secondes pour éventuellement voir apparaître un retour veineux...je vois que c’est rarement fait dans les règles.
Autre sujet : est ce une ineptie de proposer un peu d’aspegic face à ce léger risque de civd ? Le bénéfice risque est il favorable ?"

Alors, ce commentateur est-il compétent ou seulement un ultracrépidarien qui veut se faire mousser ? Peu importe après tout, car les hypothèses sur le Covid ou d'autres sujets polémiques dont nous discutons souvent avec conviction sur le web, n'engagent que nous et ne mettent pas en danger l'ensemble de la population dont nous n'avons heureusement pas la responsabilité. 

Mais, attention : « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».

 



131 réactions


    • gruni gruni 13 avril 2021 16:37

      @arthes

      « Ainsi, faut il continuer à laisser son libre arbitre s’effacer devant un bible... »

      à mon avis, votre libre arbitre ne s’effacera devant personne smiley


    • gruni gruni 13 avril 2021 16:48

      @Daruma

      De toute façon le mot « ultracrépidarianisme » est trop imprononçable pour devenir populaire. Croire le contraire serait une « sottise ». Toutefois, ce nouveau mot présenté pour la première fois sur Agoravox, a au moins le mérite d’ouvrir un débat que je n’ai pas trouvé inintéressant.


    • Daruma 13 avril 2021 19:28

      @gruni

      « Toutefois, ce nouveau mot présenté pour la première fois sur Agoravox, a au moins le mérite d’ouvrir un débat que je n’ai pas trouvé inintéressant. »


      Très juste. On pourrait aussi (peut-être dans un nouvel article ?) prendre le contre-pied de la thèse actuellement à la mode selon laquelle il faut laisser les manettes du pays à ceux qui savent, en écartant la masse qui ne sait pas. Idée que, personnellement, je trouve dangereuse. On pourrait creuser le sujet en problématisant la notion d’expertise en lien avec la notion de démocratie. Est-il souhaitable d’être gouverné par des experts ? La connaissance peut-elle faire l’économie des valeurs ? Les choix de société doivent-ils être décidés par des experts et des technocrates ?

      Exemple : Doit-on confier aux ingénieurs et aux physiciens le soin de décider pour nous quel sera le modèle énergétique que nous adopterons ?


    • arthes, Britney for ever arthes 14 avril 2021 18:35

      @gruni
      à mon avis, votre libre arbitre ne s’effacera devant personne 

      D’autant que les spécialistes ne manquent pas....lol
      Qui se contredisent et s’invectivent gaiement, que ce soit sur les plateaux ou bien sur les résociois ou/et ici même.

      Spécialiste peut aussi signifier : Imbécile spécialisé.
      A notre époque plus que jamais. (nyark)

      Je ne vais pas développer, à moins que vous le souhaitiez , tellement c’est évident, mais c’st un des « maux » de notre temps. 
      Je préfère l’éclectisme au spécialisme, cela n’enlève en rien le sérieux que chacun apporte aux disciplines ainsi étudiés, au contraire , il les intègre dans une vision plus large et réaliste qu’aura celui qi n’étudie qu’une seule discipline. 


    • gruni gruni 14 avril 2021 20:25

      @arthes

      Il est vrai qu’un spécialiste dans son domaine peut aussi se montrer ultracrétin dans la vie

      Bonne soirée


  • troletbuse troletbuse 13 avril 2021 14:50

    @Grounichou

    Si vous le traiter de ultracrépidarien, il va se croire intelligent et vous remerciera.

    C’est Fergus, l’autodidacte qui vous l’a dit ? smiley


  • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:02

    Jusqu’à présent, les vaccins à ARN messager restent efficaces contre les variants existants.
    Et dans l’hypothèse où ils ne seraient plus, ils présentent l’avantage immense, contrairement aux vaccins classiques, d’être très facilement adaptables à de nouveaux variants.

    En temps qu’expert du covid, j’ai étudié toutes les facettes du covid sous toutes ses formes, j’ai analysé les données que nous avons du covid, pour moi Il est évident qu’on ne pourra pas revenir exactement au mode de vie d’avant-covid, même si 95% de la population est vaccinée.
    Des précautions seront toujours à prendre, en particulier dans les lieux populeux (transports, commerces, spectacles ...).
    L’abandon du masque, ça n’est pas pour tout de suite, ni même pour demain.

    La vaccination est la seule solution. Il faudra revacciner régulièrement, les occidentaux n’ont plus d’imminuté naturelle qui s’est affaibli au fil des ans, le covid fait courir un grand risque pour nos sociétés, la vaccination nous protégera des formes les plus graves du covid, ce qui cassera les chaines de contamination. Pour toutes les maladies infectieuses, le vaccin est l’arme de base. La vaccination a suffi pour se débarrasser de beaucoup de maladies infectieuses. Prenez les MST, le vaccin a éliminé la variole.

    Le vaccin suffit. Cette stratégie fonctionne à la perfection dans les pays où elle est appliquée. Il est important de conserver en parallèle les mesures de confinement plus ou moins strictes, et de distanciation pour enrayer à tout prix la circulation des virus. Cela doit être constamment réajusté, et ce ne sont pas des revirements de stratégie, comme le disent les persifleurs de service, afin, d’un côté, de « libérer » un maximum la société notamment pour des raisons économiques, et de l’autre de limiter l’envolée des cas et donc le nombre d’hospitalisations.

    Concernant les variants, si la population générale est vaccinée, il est impossible que du jour au lendemain on ait un variant qui échappe à 100% au vaccin. On aura toujours le temps de faire face avec des mises à jour du vaccin obligatoire, d’où l’intérêt d’un passeport vaccinal.


  • Ben Schott 13 avril 2021 16:05

     

    « En temps qu’expert du covid »

     

    Elles sont où tes publications, farceur ?...  smiley

     

    Sinon, il fait quel tant dehors ?...

     


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:12

      @Ben Schott
      J’écris rapidement, pourquoi tenir compte d’une ou deux fautes, c’est le contenu de mon commentaire qui devrait vous interpeller Monsieur l’ayatollah des fautes d’orthographe smiley


    • Ben Schott 13 avril 2021 16:13

      @Ben Schott
       
      Message qui s’adresse au clown Vercassivellaunos...


    • Ben Schott 13 avril 2021 16:15

      @Vercassivellaunos
       
      Ouais, dans le contenu, je vois que tu es un expert en covid, et je te demande où sont tes publications ?... c’est ça qui m’interpelle...  smiley
       


    • troletbuse troletbuse 13 avril 2021 16:23

      @Ben Schott
      Il les écrit quand il est sur le trône avec du PQ.


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:32

      @Ben Schott
      Il n’est pas nécessaire de publier quoi que ce soit pour être un expert d’un domaine ou d’un sujet, il suffit d’avoir une expertise fine avec l’aide des données les plus récentes et des connaissances éprouvées, au fil du temps, on le devient.


    • Ben Schott 13 avril 2021 16:45

      @ Vercassivellaunos

       

      « Il n’est pas nécessaire de publier quoi que ce soit pour être un expert d’un domaine ou d’un sujet »

       

      Ah ben si, il me semble ! Surtout dans le domaine de la médecine !

      Sinon, imagine, n’importe quel connaud inculte peut se prétendre spécialiste de tout et n’importe quoi !

       

      Pour tout le monde, officiellement, tu es le spécialiste de tes crottes de nez et rien d’autre, tu piges ?

       

       smiley

       


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 16:54

      @Ben Schott
      Je n’ai pas prétendu faire de la médecine, je donne mon point de vue sur la covid sur ce forum et les stratégies à employer pour une bonne gestion de la crise que nous subissons. Les lecteurs pourront se faire par la suite une idée sur la question.

      Allez Ben Gaga, une petite pilule et au dodo.

       smiley


    • Ben Schott 13 avril 2021 16:59

      @Vercassivellaunos
       
      « Je n’ai pas prétendu faire de la médecine »

      Ben si quand même, tu as écrit « en temps qu’expert du covid,... ». Tu donnes un point de vue mais en précisant que tu es un expert, ce qui peut tromper le chaland, reconnais-le !
       
      Or, tu n’es qu’un charlot et ton point de vue n’est qu’une bouillie pré-digérée des médias menteurs. Pas très original, mais très prétentieux et péremptoire.
       
      T’en veux encore ?
       


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:13

      @Ben Schott
      La covid peut être dissocié de la médecine, on peut être un expert du covid sans être un expert de la médecine, pour ça, on a des données, des études etc...

      les fausses informations autour de la vaccination se sont accéléré ; et vous vous êtes un propagandiste Ben Gaga, un charlot...
      Il est de plus en plus facile de convaincre de pseudo-vérités ! La seule manière démocratique de résister à cette vague, c’est l’école au sens large, incluant, la culture, les connaissances scientifiques, les lectures signifiantes, etc. Les universités ont certes un grand rôle à y jouer, ainsi que les parents. Malheureusement, l’école (au sens large) d’aujourd’hui a moins la faveur des jeunes. Peut-être y a-t-il trop de pseudo-sources d’informations alternatives... Dans toutes (ou presque) les sociétés occidentales, depuis quelques décennies, la culture et la connaissance ne sont plus celles du passé. Peut-être le temps est-il venu de corriger le tir..., avant un retour en arrière préjudiciable à nos sociétés.

      Vous avez raté l’école vous, et ça se confirme de jours en jour... Je m’inquiète pour vous smiley


    • Ben Schott 13 avril 2021 17:21

      @Vercassivellaunos
       
      « La covid peut être dissocié de la médecine »
       
      Oui, et la pluie peut être dissociée de la météo... Ça se tient !  smiley
       
      « on peut être un expert du covid sans être un expert de la médecine, pour ça, on a des données, des études etc... »
       
      Je viens de t’expliquer que non, t’es bouché ou quoi ? Sinon, n’importe quel clampin peut s’autoproclamer expert de n’importe quel domaine ! Ce sont les autres qui font de toi un expert, pas toi ! Tu piges ou pas ? D’autant que tu as pas l’air d’avoir inventé l’eau tiède, hein...

       
      Donc je répète, tu es un expert de tes pets dans la baignoire, et rien d’autre.
       


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:34

      @Ben Schott

      Le meilleur moyen de devenir un expert dans un domaine est tout d’abord d’y être impliqué et vous y sentir concerné, c’est bien mon cas Ben Bidule et elle est le fruit de l’expérience ou de recherches sur un sujet donné « pov con » comme dirait Sarkozy.


      Allez donc faire du violon le covid c’est un sujet pour adultes smiley N’oublie pas la camomille champion smiley



    • Ben Schott 13 avril 2021 17:41

      @Vercassivellaunos
       
      Le meilleur moyen de devenir un expert dans un domaine c’est d’y avoir consacré des années d’études, avec des bons professeurs si possible et, critère important voire essentiel, d’avoir un cerveau capable de comprendre et d’en tirer la substantifique moelle.
       
      Toi, tu es un expert wikipedia, autant dire que tu vaux pas une cacahuète.

       
      Comment faut te le dire, andouille ?
       
       smiley
       


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 17:56

      @Ben Schott
      Il y a différents niveaux d’expertise mon « cochon ». Pour être un expert, il faut obtenir un niveau de connaissances bien supérieur à la moyenne, et pour cela, on a des études, des ouvrages scientifiques, oui je sais la lecture ce n’est pas votre fort, des données etc., je connais parfaitement toutes les facettes du cov id contrairement à vous qui venez étaler votre venin ici :-)


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 18:26

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      A mon humble avis, ils sont devenue complotistes, vous en savez un rayon, vous êtes complotologue, c’est vous l’expert ! smiley


    • Ben Schott 13 avril 2021 18:46

      @Vercassivellaunos
       
      Tu veux jouer encore ?
       
      « Pour être un expert, il faut obtenir un niveau de connaissances bien supérieur à la moyenne »
       
      Je me tue à t’expliquer que c’est pour cette raison que tu ne peux pas être un expert.
       
      « je connais parfaitement toutes les facettes du cov id contrairement à vous »
       
      Tu peux le répéter autant de fois que tu veux, je te dis que tu n’es qu’un cuistre. J’en connais plus que toi sur le sujet.
       

       smiley
       


    • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 13 avril 2021 18:49

      @Ben Schott
      Un expert du complot permanent, à ça, certainement, j’ai une grande confiance sur vos acquis dans ce domaine tartempion smiley


    • Ben Schott 13 avril 2021 18:52

      @Vercassivellaunos
       
      Ah non, comme je te disais, il faut des années d’études dans le domaine et je les ai pas, désolé ! Je ne suis donc pas un expert du complot, tout comme toi tu n’es pas un expert du covid !...
       
       smiley
       


    • eresse eresse 14 avril 2021 00:08

      @Vercassivellaunos
      J’ai un excellent livre pour vous, ’Martine soigne le COVID’


    • eresse eresse 14 avril 2021 01:20

      @Vercassivellaunos
      Faux, tout juste un amateur éclairé par sa longue pratique.
      Elle est ou votre pratique du covid ?


  • troletbuse troletbuse 13 avril 2021 16:26

    Aurait mieux fait de faire un article sur l’ultra crétinisme qu’il connaît bien  smiley


  • JC_Lavau JC_Lavau 13 avril 2021 22:20

    « Outrecuidance » aurait-il disparu du vocabulaire français ?


Réagir