mercredi 12 mars 2008 - par GHEDIA Aziz

De Guernica à Gaza

Aujourd’hui, en faisant les mots croisés du « Soir d’Algérie », je suis tombé sur deux mots qui n’ont aucun rapport l’un avec l’autre. Et ça m’a donné l’envie de donner libre cours à mon imagination. A mon verbiage. Ça m’a donné l’envie de tapoter sur mon clavier, entre deux interventions chirurgicales comme précisé sur mon CV, conscient cependant du fait que n’est pas chroniqueur qui veut ! Mais, comme le jeu en valait la chandelle, je me suis alors laissé emporté, bercé par le bruit des touches de mon clavier.

Le premier mot est anglo-saxon et n’est autre que le fameux "Watergate", scandale pour lequel le président américain Richard Nixon a été contraint de démissionner. Mais, je ne compte pas m’étendre là-dessus, car en matière de scandales, l’Amérique en a connu ! Avec les "quelque chose+ gate", il est aisé, à un journaliste d’investigation tel que Bob Woodward par exemple, de remplir des pages et des pages. Mais rien ne dit que, comme par le passé, ça se termine forcément par l’accusation, le jugement et la démission de leur poste de responsabilité ou carrément la mise aux arrêts de leurs auteurs. Les temps ont changé. L’Amérique aussi. "La loi et l’ordre", ce concept des années Nixon n’est plus de mise dans le pays de l’oncle Sam ! Ou plutôt de l’oncle Bush. Le 11-Septembre a tout chamboulé. L’Amérique est aujourd’hui fière de pratiquer "la baignoire". Sur les bougnoules.

Quant au second mot de ma grille géante du Soir d’Algérie, il a une origine ibérique autrement dit beaucoup plus près de nous, dans l’espace je veux dire, et a rapport avec la guerre d’Espagne de 1936.

En fait, il s’agissait de trouver le nom d’une toile célèbre du non moins célèbre peintre espagnol Pablo Picasso. Bien que je ne sois pas un cruciverbiste confirmé, il ne pas fallu beaucoup de temps pour trouver : Guernica ! Reconnaissez que ça rime avec... eurêka ! Sauf que votre chroniqueur n’était pas dans une baignoire et ça ne risquait donc pas de déborder ! Votre chroniqueur ne risquait pas de s’étouffer non plus !

Guernica c’est l’atrocité absurde de la guerre. Guernica c’est la destruction sous les bombes de l’aviation allemande de tout un village du pays basque. Mais avec l’aval de Franco. Guernica c’est la folie meurtrière des hommes. Guernica présageait déjà les drames qui attendaient l’Europe et qui allaient aboutir à la Shoah. Picasso en a été très ému, très choqué à tel point qu’il lui a consacré toute son énergie et tout son génie. Et, il l’immortalisa sur un bout de toile.

On a dit que Guernica est le premier village bombardé par l’aviation dans toute l’histoire des guerres que l’homme inflige à l’homme c’est-à-dire à son espèce. Mais, l’industrie aéronautique et la technologie aidant, il y a eu d’autres Guernica par la suite. Et pas seulement en Europe.

Sakiet sidi youcef, ce village situé sur la frontière algéro-tunisienne a, lui aussi, connu les affres des bombardements aériens. Par l’armée française lors de la guerre d’Algérie. Sauf que ce village est resté longtemps dans l’ombre. Il n’a pas eu la chance d’être immortalisé ni par une toile ni par autre chose. Et pour cause : nous n’avions pas de Picasso ni d’écrivains de la trempe d’Ernest Hemingway. Ça n’existait pas non plus chez nos voisins tunisiens.

Je ne saurais vous dire pour quelle raison chaque fois que j’évoque cette guerre, la guerre d’Espagne, il me vient à l’esprit Ernest Hemingway et son fameux Pour qui sonne le glas. Est-ce parce que lui aussi avait participé à cette guerre ? En tant que reporter, bien sûr. Mais, honnêtement, à part Le Vieil Homme et la Mer, je n’ai lu ni le livre que je viens de citer ni d’autres œuvres de cet auteur ô combien prolifique !

Watergate. Guernica. Monicagate. Il ne manque qu’un autre scandale pour aboutir à un Picasso ! Un tableau et non pas l’homme. A accrocher dans une vaste salle d’un musée dédié à la mémoire des enfants de Palestine : Gazagate.

Gazagate est, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce terme, la dernière trouvaille d’un journaliste du Soir d’Algérie (1) pour rendre compte de la dernière visite de Condoleezza Rice en Israël : alors que les enfants de Gaza, cette immense prison à ciel ouvert, périssaient sous les bombes israéliennes, comme jadis les enfants de Guernica sous les bombes allemandes, celle-ci n’a pas trouvé mieux que de faire endosser la responsabilité, toute la responsabilité, aux seuls Palestiniens. Et, j’aimerais bien lui répondre poliment et diplomatiquement que les enfants, qu’ils soient de Guernica, de Tel Aviv ou de Gaza ne méritent pas de périr atrocement mutilés, atrocement brûlés sous un déluge de bombes ou... de pétards. Quelle qu’en soit la cause. En effet, dans ce cas précis, force est d’admettre que les forces sont disproportionnées. La communauté internationale l’a reconnu. Comparées à la technologie de l’armement de l’Etat hébreu, les roquettes tirées par les Palestiniens ne sont rien d’autre que des "pétards mouillés". On l’a dit et répété à maintes reprises : il n’ y a aucune commune mesure entre les pierres lancées par des enfants et la riposte par armes lourdes à visée chirurgicale des soldats du Tsahal.

Malheureusement, les Etats-Unis, avec leur politique de "deux poids deux mesures" ne le voient pas ainsi et ne l’entendent pas de cette façon-là.

Hillary Clinton est à deux doigts de se faire désigner comme candidate des démocrates à la présidentielle américaine du mois de novembre prochain. Elle commence à ravir la vedette à Barack Obama. L’obamamania s’essouffle ; elle peine ; elle ne semble pas résister au temps et aux critiques qui fusent de toutes parts dans la presse américaine sur les origines soi-disant musulmanes de ce candidat ni vraiment noir ni tout à fait blanc. Ni chocolat ni vanille pour reprendre l’humour de Molly et de ses petits copains Noirs dans le film Corinna, Corinna passé récemment sur la chaîne franco-allemande Arte.

Une femme à la tête de la première puissance mondiale est tout le mal qu’on souhaite à l’Amérique. Peut-être changera-t-elle de cap et de politique vis-à-vis du monde arabe. Peut-être sera-t-elle plus encline à entendre les cris de douleur des enfants palestiniens.

Mais sachant que la société américaine est misogyne dans son ensemble, même si par ailleurs elle s’en défend, ce n’est pas demain la veille qu’une chose pareille puisse se produire.

(1) enfin, c’est ce que je suppose car je n’ai lu nulle part ailleurs cette expression.



75 réactions


  • Leila Leila 12 mars 2008 10:27

    @l’auteur

     

    Votre article ne m’a rien appris que je ne sache déjà, mais il m’a fait du bien.


  • morice morice 12 mars 2008 10:33

    Désolé de vous décevoir, malgré ce très beau texte, Sidi, mais Clinton est l’une des plus mauvaises candidates pour l’arrêt de la guerre en Irak et l’arrêt de la mainmise américaine : c’est essentiellement son mari qui a aidé au démarrage de Ben Laden en afghanistan, continuant l’œuvre de son prédécesseur, et non Bush seul comme on serait porté à la croire : il y a une continuité de la CIA, quelque soitle président. Obama n’est guère mieux, sa position est encore plus floue, et quand à McCain, il veut y ester "1000 ans", en irak. L’avenir du pays s’annonce sombre, aussi noir qu’à Gaza. Pour le parallèle avec le tableau de Picasso, je me permets de vous reporter à ce texte.


    • Selmi Selmi 16 mars 2008 11:51

      @MORICE

      tu es en manque ces derniers jours ( D’articles je veux dire)

      plus de "copier coller""non je plaisante t’es un grand tu finiras un jour comme WEST...


  • Alpo47 Alpo47 12 mars 2008 11:15

    Les femmes au pouvoir sont elles plus "douces" et moins guerrières que les hommes ?

    Voyons, voyons ... Margareth Thatcher, Golda Meir ... Bon, heeuuuu, non pas vraiment .... Peut être parce qu’elles n’accèderont au pouvoir que si elles savent se battre ?

    Hillary Clinton ferait elle une politique plus "humaine" ? Lorsque je la regarde simplement, je trouve que tout en elle est calculé, surfait, construit ... Rien de naturel, jamais elle ne laisse parler son coeur. Franchement, elle m’effraie encore plus que les autres, car elle joue un rôle et avance masquée ...

    Et je confirme Morice, quel que soit le vainqueur aux USA, la politique US se fait maintenant ailleurs, chez les lobbies et mis à part un peu de "saupoudrage", rien de fondamental ne changera...

    Hélas ...


    • drzz drzz 12 mars 2008 11:38

      Meuh ouiiii... Il fallait aller à l’école mon petit, tu aurais pu développer un peu les neurones...


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 15:08

      Et l’islamo-gauchisme ? C’est un concept peut-être ? Répondre à un cliché par un autre cliché... Bien joué, j’y avais pas pensé.


    • Joseph 12 mars 2008 16:55

      vous trouver ça correct de traiter les gens d’islamo-gauchistes parce que d’aprés vous rapporter des faits historiques etablis c’est de l’antisémitisme ?

       


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 16:55

      Mais oui !


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 17:01

      Islamo-gauchisme à chasser d’europe florentin, c’est ça ? Ok. Soyons magnanimes, virons également les judéo-christiano-droitistes de nos contrées alors...

      C’est plutôt le cliché lamentable et mensonger de l’islamo-gauchisme. [...] Mais un cliché n’est pas nécessairement faux.

      Quand on vous lit, on sait tout de suite que les idées des "islamo-gauchistes" sont mensongères mais que vos clichés de "judéo-christiano-droitistes" ne sont pas forcément faux...

      L’objectivité elles est où dans votre raisonnement ?


    • gaiaol 12 mars 2008 18:30

      piffard,

      "guernica a marqué les esprits non seulement à cause de l’ampleur du massacre mais aussi et surtout à cause de la valeur terroriste qui lui a été attribuée, du fait de l’apparente faible valeur stratégique militaire que représentait la ville et de l’énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l’attaque."

       

      guernica a fait 1600 morts

       

      l’intifada "seulement " 4 214 morts dont 765 enfants.

       

      sans compter les morts quotidiennes sous bombardement qu’on ne compte meem plus.

       

      "la politique israelienne est consciente que l’opinion internationale n’"accepterait" (sic) pas un bombardement à grande échelle. alors elle y a va par petits bouts (100 morts par çi par là c’es tellement plus acceptable). cependant elle observe attentivement la scène internationale et exploite toutes les situations à son avantage car s’il y a une autre guerre qu’elle ne veut pas perdre c’est celle de l’opinion.c’est justement cette opinion,surtout après le 9/11, qui lui permet tout bonnement d’exploiter à fond les sentiments anti arabes pour renforcer l’oppression faite aux palestiniens. et quand de rares voix s’élèvent pour critiquer cette politique, elles sont rejetées comme antisémites. l’accusation d’antisémitisme est devenue la plus grande arme pour faire taire une quelconque opposition à sa politique de colonisation" kimmerling baruch

       

      alors oui, la comparaison a raison d’être et votre délicatesse pourra être chocking sans que cela nous perturbe piffard. rassurez vous on s’en remettra.

       

       

       

       



    • Nobody knows me Nobody knows me 13 mars 2008 09:44

      Mr Piffard, le titre de l’article étant "De Guernica à Gaza", on ne peut pas déduire que l’auteur a voulu dire exactement "Gaza = Guernica". Je n’ai pas non plus posé cette hypothèse. Votre interprétation est un peu emportée. En revanche, bien que le but et les raisons des bombardements ne soient pas les mêmes, on peut trouver une similitude dans le fait que de très nombreuses populations sont prises en étau et n’ont plus accès aux ressources essentielles pour survivre. Pourquoi persister également à bombarder gaiement toute une ville pour abattre qqs terroristes ? Il y a bien l’argument des boucliers humains, mais avouez qu’avec un fusil à lunette, on peut facilement éviter de tuer des civils innocents - contrairement à la roquette qui me paraît un peu approximative comme munition, la preuve en est les tirs de qasam par les terroristes palestiniens.

      Ce que je défends depuis le début - avec preuves à l’appui -, c’est qu’il y a une crise humanitaire très grave à Gaza (la pire depuis 1967).


  • drzz drzz 12 mars 2008 11:37

    Comparer Israël à l’Allemagne nazie va vous conduire au tribunal espèce de crétin.


    • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 12:55

      @DRZZ

       

      en algérie où le nabot s’est fait titillé sur ses origines , ça m’étonnerait !


    • Vincent Frédéric Stéphane 12 mars 2008 14:02

      Et écrire que tous les Français sont anti sémites, ça va te mener où crétin toi-même ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 14:35

      Entre les gars qu’on traite d’antisémites parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la politique d’Israël ET des USA dans ce coin, et les autres qu’on traite de nazis parce qu’ils protègent une politique de protectionisme - à mon avis discutable -, je me demande comment on fait pour ne pas s’entendre....

      Voilà encore un article (décidément, je cale un lien par jour sur les conditions de vie à Gaza, ça devient lassant) : ici. Un autre sur le Hesbollah que je n’ai pas lu entièrement mais avec des extraits de radio qui m’a l’air plutôt intéressant : ici.


  • ronny 12 mars 2008 11:41

    Pas d’accord avec votre article. Trop de contresens, et de parti pris (donc d’erreurs).

    Enfin, Gaza n’est pas Guernica. Meme pas dans la comparaison.

    Je me permet de citer l’auteur :

    "ne méritent pas de périr atrocement mutilés, atrocement brûlés sous un déluge de bombes"

    Je ne crois pas que beaucoup d’enfants palestiniens soient dans la situation des enfants de Guernica. Vous faites donc dans la fiction, pas dans le journalisme et c’est regrettable. Je pense, par contre, que vous omettez de parler du meurtre de collégiens l’autre jour à Jerusalem, assassinés sauvagement dans une bibliothèque. Ces enfants là n’étaient pas en train de jeter des pierres ou s’instruire au jihad auprès de leurs grands frères.

     

    "La communauté internationale l’a reconnu. Comparée à la technologie de l’armement de l’Etat Hébreu, les roquettes tirées par les palestiniens ne sont rien d’autre que des "pétards mouillés"", dites vous. 

    Allez expliquez aux israéliens qui ont perdu des proches dans des attentats que ceux ci ont été exécutés à coup de pétard mouillés. Allez aussi dire aux familles des gamins exécutés dans une école que ceux ci ont été attaqués à coup de pistolets à eau, pendant que vous y êtes. La connerie humaine et les comparaisons niaises n’ont semblent-elles pas de limite.

    Quant au parallèle Guernica-Gaza, je pense (et j’espère que la démagogie et le populisme n’ont pas gagné tout le monde) qu’il est inacceptable et incompréhensible.

     

     

    En effet, vous comparez le meurtre systématique de tout un village avec la traque de terroristes pleutres au point de se cacher au milieu de leur propre population (a ce sujet, ils utilisent meme des ambulances pour transporter leurs explosifs, voir les videos amusantes où le pseudo comateux allongé sur la civière, se lève et détale comme un rescussité). Qu’il y ait des victimes collatérales parmi les palestiniens est tout à fait regrettable voire inexcusable. Mais il en irait bien autrement si les terroristes ne se cachaient pas parmi la population civile, s’en servant de boucliers humains, ou si mieux encore, il décidaient de changer de méthode et revenaient à la table des négociations !

    Pour finir, je dois dire qu’une chose, non des moindres, me choque vraiment : bientôt on comparera gaza et Auschwitz (certains imbéciles le font déjà avec zèle, me direz vous). Et c’est grave, terrible...


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 12 mars 2008 18:38

      Moi aussi Ronny,

      Ce passage m’a fait bondir : "ne méritent pas de périr atrocement mutilés, atrocement brûlés sous un déluge de bombes" rien que cela démontre le coté victimisateur de l’auteur. Etes-vous (l’auteur) au moins allé là-bas ?

      Vu comme cela l’article n’est qu’une propagande qu’il faut dénoncer "déluge de bombe" oui il y en à mais sur Israël, 1000 (mille) roquettes lancées depuis que Israël à donné la bande de Gaza aux palestiniens. Vous voulez des représailles proportionnées aux tirs de roquettes, d’accord alors Israël va lancer 1000 roquettes sur la bande de Gaza, ça vous ira comme réponses proportionnées ?

      Que faites vous en Algérie pour les palestiniens, je veut dire pour qu’ils vivent en paix ? - RIEN si ce n’est que d’en faire des victimes en prenant bien soin de les laisser dans leur merde, comme je le dis dans un autre article, c’est souvent ceux qui vous veulent du bien qui vous mettent dans la merde.

      Au lieu de leur envoyer des armes et des terroristes, aidez les à correctement éduquer leurs enfants, créez leurs des écoles, des entreprises. Lorsque Sharon à donné Gaza au palestiniens beaucoup de palestiniens de la diaspora sont revenus à Gaza, ont investi de l’argent, créé des entreprises, vous avez vu ce que le Hamas en a fait, il a ruiné ces investisseurs palestiniens qui était une manne pour la bande de Gaza. Alors arrêtez de nous raconter des conneries et vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes "ne méritent pas de périr atrocement mutilés, atrocement brûlés sous un déluge de bombes"

      Cher auteur votre article dessert la cause palestinienne et le monde arabe et n’est pas digne d’un homme lettré que vous devez être par ailleurs.

      ...

       


    • gaiaol 12 mars 2008 18:44

      il n’y a que vous bateleur pour servir la cause palestienne. si si on le sent toujours dans vos posts plein d’humanisme et de compassion envers les palestiniens. salauds de palestiniens...

       

      l’algérie n’a rien à voir dans la colonisation israelienne. rentrez dans vos frontières et foutez la paix aux palestiniens. c’est la colonisation la cause de ce conflit. pas la religion. pas l’algérie. pas bonnie and clyde, et pas les petits chinois.


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 12 mars 2008 20:12

      Cher Goyol

      Quand vou dites : "l’algérie n’a rien à voir dans la colonisation israelienne. rentrez dans vos frontières et foutez la paix aux palestiniens." C’est exactement ce que les israéliens voulaient en 1967, pourquoi les pays arabes voulaient détruire Israël et pousser les frontières du pays jusqu’à la mer, ça ne vous vient pas à l’esprit ça, vous qui êtes si intelligent, mon cher Goyol. Si je parle de l’Algérie c’est que l’auteur de se papier est algérien et qu’il se permet au nom des palestiniens de donner des leçon, comme d’autres d’ailleurs dont vous faites partie, vous connaissez quoi du problème à part ce que vous voyez sur TF1 ou l’Huma ?

      Mais comme disait Pierre Dac "Ce n’est pas parcque l’on a rien à dire que l’on doit fermer sa gueule !"

      Vous dites aussi : "c’est la colonisation la cause de ce conflit. pas la religion. pas l’algérie. pas bonnie and clyde, et pas les petits chinois." De quelle colonisation parlez-vous celle de 60% de la palestine par la Jordanie avec la complicité du mandat britannique ? - Celle du sud Liban par l’armée du Hesbollah ? - Ou celle du Hamas sur la bande de Gaza qui s’est faite je vous le rappele par les armes, regardez donc ce reportage de FR3, il vous éclairera.

      ...

       


  • HELIOS HELIOS 12 mars 2008 12:55

    Encore une fois vous venez vous plaindre ! Qu’attend l’Algerie, pour aider Gaza ? Pas avec de l’argent, là c’est inutile, il y en a dejà trop, mais avec de bons conseil, un soutien aux loyalistes plutôt qu’au Hamas... Quand la bande de gaza n’aura plus de terroristes, les palestiniens reprendrons leur relations economiques avec Israël qui ne demande pas mieux.

    Quand a l’occident en général, lisez l’article sur l’islamisation de l’Europe et vous comprendrez pourquoi les occidentaux se defendent...

    cela n’excuse en aucun cas le que fait Bush et son soutien à la torture.


    • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 13:10

      @HéLIOS

      soutien aux loyalistes plutôt qu’au Hamas  ?????

       

      le gouvernement légitimement élu , c’et bien celui du Hamas , non ? l’autre est seulement loyal aux interêts sionistes et yankees et c’est pour cela qu’il le soutiennent !

       


    • ronny 12 mars 2008 13:19

      Le Fatah de Abbas est loyal aux interets d’Israel ? vous tenez cela de quelle source ? Une précision concrete sur les connivences entre le fatah et les interets d’Israel (i.e. la paix) serait la bienvenue


    • HELIOS HELIOS 12 mars 2008 13:48

      @ le chat... Vous savez trés bien ce que je veux dire par là. je soutiens plutôt Abbas, car il represente le peuple palestinien comme Sarko represente le peuple Français. par contre, il y en a marre de la victimisation du monde musulman.

      Les gens du Hamas, ne sont qu’une bande de gangsters, avant d’etre des terroristes. Je sais bien qu’ils ont été elus, mais il faut voir dans quelles conditions. Avec des armes a l’entrée des bureaux de votes. Les plus faibles ont eu peur.

      Les palestiniens meritent la paix, rapidement ! ce qui me gène dans cet article, c’est une fois de plus (excusez moi, l’auteur, si vous n’êtes pas dans ce cas la), un arabe, musulman, se plaint de l’occident et reporte la faute sur les autres. Que les pays arabes, donc l’Algerie, prennent leur responsabilité d’états, face a ce conflit.

       


    • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 14:04

      @hélios

       

       pour ça je suis d’accord avec toi , les "frères" arabes soutiennent seulement en palabres , très peu en argent et encore moins en actes .......

      Les conditions inhumaines faites aux habitants de Gaza expliquent m^me si elles ne justifient pas leur vote extrêmiste . Quel est la valeur d’un vote en pays occupé ? Abbas est il plus légitime que le pantin pro russe en tchétchénie ????


    • gaiaol 12 mars 2008 14:29

       helios : les palestiniens reprendrons leur relations economiques avec Israël qui ne demande pas mieux.

       

      les palestiniens reprendront leurs relations avec israel quand israel se sera retiré dans ses frontières. aujourd’hui même, la colonisation continue encore et encore . et d’ailleurs que reste-il d’un futur état palestinien à part de quoi faire, au choix, un ghetto ou une prison ? helios, si tu ne vois que les effets sans voir les causes, tu peux continuer à palabrer pour ne rien dire, ton humanisme sélectif continuant à t’honorer


    • gaiaol 12 mars 2008 14:37

      helios : Que les pays arabes, donc l’Algerie, prennent leur responsabilité d’états, face a ce conflit.

       

      depuis quand écoute-on les arabes dans ce conflit ? j’en apprends des choooooses moi grâce à helios. leur responsabilité ? ce sont eux qui colonisent ? 

      le seule raison de ce conflit est la colonisation. si vous voulez ajouter la religion, l’algérie ou la bande à bonnot, libre à vous, mais là aussi vous ne convaincrez personne.


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 15:00

      Quand a l’occident en général, lisez l’article sur l’islamisation de l’Europe et vous comprendrez pourquoi les occidentaux se defendent...

      Tiens, un cul-béni qui veut d’une europe blanche et catholique. Putain on n’est pas sorti de l’auberge.

      On n’a toujours pas freiné la "catholicisation" de l’Europe et ça fait un putain de bail que ça dure.


    • HELIOS HELIOS 12 mars 2008 19:17

       ? cul beni ? ben non mon ami, ben non.... mais si ça vous fait plaisir de le penser, pourquoi pas ! Je ne fait que ressortir des informations que je ne sais pas verifier, mais qui indiquent, que compte tenu de l’immigration, des taux de fertilité des femmes, l’Europe sera a majorité musulmane en 2050 si rien ne change. point ! vous en faite ce que vous voulez.

      Pour le reste, je ne pretends rien non plus, je vous indique ce que certains palestiniens pensent : ils souhaitent reprendre leur activité avce Israel. pourquoi ? parce que c’est normal de vivre avec son voisin, de commercer etc. La plupart des palestiniens qui ne participent pas a la guerre contre Israel, qui veulent faire la paix, se fichent eperdument d’avoir un etat palestinien. ils prefereraient même qu’Israel s’etende a tous les territoire pour vivre... VIVRE, vous comprenez ?

      La bande de tordus qui aujourd’hui ne savent que tirer des roquettes, foutre des bombes sont vraiment des gangsters. Ils sont en train de jouer a la guerre sur un territoire qui n’est d’ailleurs pas le leur, excité par des pays qui auraient bien mieux a foutre que ça, notamment envers leur population. L’Islam, l’islamisme a gaza n’est plus qu’un cauchemar que les femmes, essentiellement elles, font semblant de respecter pour pouvoir aller acheter une tomate et un sac de couscous généreusement labellé "don de la communauté européenne" !

      Pour les autres pays arabes, oui ils ont une responsabilité, et même une trés forte ! Combien de fois a-t-on vu, par exemple, Medelci (ministre des af. etrangère) se rendre a gaza pour discuter avec le hamas ? je cite celui, là, mais les marocains, les tunisiens etc ne font pas mieux. En réalité, TOUS les pays arabes sont particulièrement hostiles aux "palestiniens" ... les gangsters car ils les connaissent bien. Ils prefernet qu’ils soient là plutôt qu’a Alger, Tunis ou Rabat à mettre la merde...

      moinssez, moinssez, peu importe, les clichés ont la vie dure et la manipulation, qui ne vient aps que des arabes, mais de chez nous aussi voudrait nous attendrir... les enfants ne doivent pas être devant, mais derriere et les israeliens font ce qu’ils peuvent pour eviter les "bavures". mais quand de l’autre coté, on la cherche la bavure... la photo ici est une manipulation... d’ailleurs ce gamin devrait être à l’ecole avec les autres, mais il est fasciné par ceux qui ne s’appellent pas les grand fréres, là-bas. sauf que la fascination va lui faire perdre sa vie un jour ou l’autre. La-men-ta-ble !

       

       


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 12 mars 2008 21:20

      Cher Gay machinchose,

      Quand vous dites : "les palestiniens reprendront leurs relations avec israel quand israel se sera retiré dans ses frontières aujourd’hui même, la colonisation continue encore et encore" Pouvez-vous nous dire quelles sont les frontières d’Israël et en fonction de quoi, vous êtes allé là-bas voir ce que vous appelez les colonies ? - Moi oui, vous voulez que je vous raconte ?

      Pendant que certains envoient des roquettes tous les jours, d’autres construisent des maisons, vous préférez quoi ? - Les uns sont des symboles de mort et les autres des symboles de vie, moi je choisi la vie, pas vous ?

      "et d’ailleurs que reste-il d’un futur état palestinien à part de quoi faire, au choix, un ghetto ou une prison ?" Israël représente 0.1% et les pays arabes 99.9% il est ou le ghetto, elle ou la prison ? Dans les 99.9% des terres il n’y a pas un peu de place pour faire un état palestiniens viable ? - Vous voulez JUSTE les 0.1% de terres appartenant à Israël ! La Jordanie est composée au moins à 70% de terres ayant appartenues à la Palestine d’avant le mandat britannique, la Jordanie ne peut pas rendre un peu de la terre qu’elle a spolié pour y construire un état viable aux palestiniens ?

      Vos arguments partisans ne tiennent pas la route et les articles comme celui-ci sont des pamphlets qui rendent les palestiniens et les arabes de moins en moins crédibles aux yeux de la majorité des français, la France ne se résume pas au microcosme AgoraVOX et à ceux qui viennent quand ils ont le temps mettre des + ou des - aux commentaires de leurs copains.

      Vous desservez les gens que vous prétendez défendre en les couvrant de ridicule.

      ...

       


    • gaiaol 13 mars 2008 00:02

      machin chose,


      ton ton courtois ne cache ni ta violence ni à ce qu’il faut bien appeler, ta haine.le nom de l’autre est toujours déformé pour le rabaisser. yacoub s’y essaie à longueur de temps. procédés d’un autre temps et d’une mentalité douteuse qui devrait te faire honte parce que justement vous l’avez subi.


      ensuite ta haine et ton extrémisme se traduisent toujours par les mêmes pleurnicheries : 0.1% des terres alors que les arabes ont 99,9% du reste !

       

      et que viennent faire ici les autres pays arabes ?

       

      d’israel et de la palestine.Il s’agit des israeliens et des palestiniens. rien et personne d’autre !!



      en outre, ta prose si insidieusement orientée avec les symboles de vie et de mort, de construction et de destruction sent la prose extrémiste qu’on retrouve sur tous les sites extrémistes sionistes (et il sont hyper nombreux). est ce qu’en 40, si les allemands s’étaient installés dans les maisons françaises, amenés leurs chérubins blonds, leur petite femme et son cabac à provisions, le grand père, la grand mère et les cousins germains ou pas, les français les auraient admirés les pieds baignant dans la rivère et une fleur à la bouche ? est ce que certains n’ont pas bravé la mort pour libérer leur pays ? et pourquoi la haganah, l’irgoun ? ne sont-ce pas vos groupes terroristes qui ont posé la première pierre de votre état ? et la présence des partis juifs ultra extrémistes dans tout vos gouvernements successifs qui poussent à la surenchère et à la réalisation de erzt israel, grans israel qu’ils sont en passe de réussir ?

       

      alors pourquoi dites vous toujours faites ce que je dis mais ne faites pas ce que fais !


      allez, je crois qu’il n’est pas nécessaire de chercher des explications avilissantes. il suffit juste de te poser la question : et si j’étais à la place d’un palestinien, qu’aurais-je fait ? avec un minimum d’honneteté, tu verrais que la seule réponse est la réponse palestinienne. la violence appelle la violence.

      dès 48, israel a mis en place le plan D d’igael yadin, arnaquant déjà 20000 h des terres palestiniennes épurées de 70 000 palestiniens (villages brulés et anéantis avec explosifs et mines). les aspirations sionistes se reflétaient déjà dans des actes barbares, qui voulaient le plus grand territoire possible. l’oeuvre de purification ethnique était commencée. et à cause de l’holocauste et d’autres raisons moins inavouables, la communauté internationale laissa faire. et cela dure depuis des décennies. si israel voulait la paix, il n’aurait pas continué à coloniser village après village, maison après maison, arpent après arpent, le moindre centimètre et la moindre parcelle des terres palestiniennes. si israel voulait la paix, il n’aurait pas miné l’autorité de abbas comme il a miné l’autorité des représentants palestiniens depuis 48. si israel voulait la paix, il n’aurait pas détruit jour après jour et année après année toutes les infrastructures, matérielles, humaines des palestiniens depuis 60 ans. les écoles, les maisons, les usines, , l’environnement, et surtout les institutions, entrainant dans leur sillage la mort, les blessures, les invalidités qui font partie du quotidien permanent de centaines de milliers de palestiniens enfermés dans des camps.


      s’il est légitime, que tout pays, israel compris, a le droit de se protéger d’attaques extérieures, le raisonnement ne tient plus la route face à la violence inhérente de l’occupation et de l’oppression. à la disproportion des forces. la gestion sécuritaire du pays visait surtout à exaspérer les palestiniens, à exacerber leur haine et leur désir de vengeance. et plus ça montait, et plus israel se frottait les mains. jusqu’à ce que la haine surgisse entre palestiniens. tu peux donc avec fierté demander à ce qu’on regarde ce reportage de FR3, qui semble-t-il devrait nous éclairer et qui nous éclaire surtout sur le fragile équilibre des êtres, sur les constructions réthoriques des comportements violents, dont tu sembles en faire une arme et qui seraient dûs à quelque prédisposition génétique, alors qu’ils ne sont que constructions sociales, et sur le pari réussi d’israel et de sharon de libérer erzt israel.
       

      et meem malgré tout ça, vous ne leur permettez pas de se plaindre, ni de crier leur souffrance, ni que personne n’en parle. le moindre article vous fait pousser des cris de vierges effarouchées. vous vous abattez comme des mouches sur leur moindre cri de révolte, vous acharnant sur leurs cadavres. vous devriez avoir honte. vous taire au moins puisque vous êtes les super gagnants du plus grand hold up du 20e siècle.



       


    • Nobody knows me Nobody knows me 13 mars 2008 10:01

      Mes excuses pour le cul-béni, c’était de la provoc, mais quand j’entends islamisation de l’Europe j’ai les cheveux qui se hérissent. Alors que le Vatican possède une charmante petite maisonette à Rome, on hurle au fasciste communautariste sectaire etc....

      Donc au niveau "islamisation de l’Europe", ne commençons pas avec ça, on n’est pas dans le sujet du tout. Je tiens cependant à souligner que la défense, c’est contre un envahisseur. Je ne vois pas de troupes armées "islamiques" dans mon pays pour l’instant. Je ne vois que des descendants de personnes qui ont aidé à sauver la France du nazisme, qui ont aidé à reconstruire le pays, et à qui - en majorité - on a filé des nèfles. Ah ! Je vois aussi des personnes qui ont fui leur pays trop pauvre car les ressources naturelles de ce pays sont vendues à nous et car leur dirigeant ramasse un peu trop de pognon en chemin.

      Si c’est encore un concept "d’attaque préventive", je vous conseille de lire Chomsky à ce sujet. Un concept fort utile pour les puissants.

      Pour le reste, je ne pretends rien non plus, je vous indique ce que certains palestiniens pensent : ils souhaitent reprendre leur activité avce Israel.

      Mais qui ferme les frontières ??? C’est pas les Gazaouis qui ont construit ce mur que je sache.


    • Nobody knows me Nobody knows me 13 mars 2008 10:11

      Je suis d’accord avec vous sur le fait que les pays solidaires de la Palestine devraient être un peu plus réactifs sur le plan international. Mais je vois qqs hypothèses à cela :

      - pas de possibilité de décider au conseil des nations unies (veto des USA en général sur cette affaire)

      - pas de possibilité d’apporter des vivres et des secours en Palestine, vu que c’est fermé et l’acès est très compliqué

      - c’est des grandes gueules qui préfèrent boycotter un salon du livre, c’est tellement plus facile

      Mon avis piocherait un peu dans ces trois variantes (voire plus j’attends des propositions).


    • Vincent Frédéric Stéphane 12 mars 2008 14:06

      "avec une femme à leurs têtes". JACOB aurait-il perdu la sienne ????


  • Sébastien Sébastien 12 mars 2008 14:19

    @l’auteur : comparaison n’est pas raison et votre article en est la preuve manifeste. En plus la photo que vous avez prise pour illustrer votre article est vraiment lamentable et on imagine sans grand effort la ou vous avez voulu en venir.


    • Vincent Frédéric Stéphane 12 mars 2008 14:41

      T’as raison Sébastien, on dirait qu’il a voulu copier Kouchner !


    • gaiaol 12 mars 2008 14:43

      la photo est réelle. gaza est une prison à ciel ouvert.

       

      vous êtes jaloux de quiconque est reconnu comme victime. pourquoi ? c’est un monopole israelien ?


    • ronny 12 mars 2008 14:56

      A Gaiaol

      Il n’y a de grillage qu’autour des prisons ? Diriez d’un gamin français, chinois, américain ou de quelque nationalité que ce soit, qu’il est prisonnier au seul pretexte qu’il est photographié à proximité d’un bout de grillage ?

      D’ailleurs, quant à la photo jointe à l’article, ce grillage ne marque pas une frontière étatique, mais la simple frontière d’une propriété privée ou d’un village. Je ne voie pas en quoi Israel peut être tenu responsable de l’implantation d’un grillage, d’une barrière, d’un muret ou je ne sais quoi encore que l’on trouve en palestine !

      Quant à votre dernière remarque sur le monopole du statut de victime, je vous prierais de ne pas en abuser à outrance, la victimologie étant devenue, à notre époque, un sacré passe temps pour les islamistes de tout genre !


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 15:12

      Juste pour faire en sorte que l’idiot ne regarde pas continuellement le doigt qui montre la lune, je vous propose de nettoyer la merde que vous avez dans les yeux et de contempler le fabuleux T5... en ruine DERRIERE cet enfant.

      On ne voulait peut-être pas forcément montrer un gosse emprisonné. De toute façon, pour montrer une prison, l’auteur aurait pu montrer un certain mur...


    • gaiaol 12 mars 2008 15:21

      ronny"Il n’y a de grillage qu’autour des prisons ? Diriez d’un gamin français, chinois, américain ou de quelque nationalité que ce soit, qu’il est prisonnier au seul pretexte qu’il est photographié à proximité d’un bout de grillage ?

      D’ailleurs, quant à la photo jointe à l’article, ce grillage ne marque pas une frontière étatique, mais la simple frontière d’une propriété privée ou d’un village. Je ne voie pas en quoi Israel peut être tenu responsable de l’implantation d’un grillage, d’une barrière, d’un muret ou je ne sais quoi encore que l’on trouve en palestine" !



      sincèrement, je me demande si tu es conscient de ce que tu écris ronny ! est ce qu’un enfant français chinois ou américain photographié au bout d’un grillage es considéré comme prisonnier ? depuis quand la france l’amérique ou la chine sont occupés par une puissance étrangère ? aussi étrange que stupide la comparaison...

       

      au moins es-tu touché par la tragique tristesse, la terrible résignation de ce regard de gosse ? es-tu gêné par cette barrière qui pour lui ne peut être que le symbole d’une présence tyrannique ? même pas ! la seule chose qui t’interesse c’est l’image d’israel !

      quand à ce grillage qui marquerait pas une frontière étatique, mais la simple frontière d’une propriété ou d’un village, depuis quand dans un pays libre, at-on vu des grillages, des murs de béton , des check points claquemurer de cette façon chaque propriété, chaque village, chaque maison, chaque famille ?

      comme je ne sais si tu es sincèrement choqué qu’israel puisse être capable du pire, ou si tu as 4 ans pour nier une telle réalité, je te laisse t’amuser avec yacob le corbeau. il est excellent comme maitre pour les esprits faibles ou à embrigader.

       

      pour te déniaiser une adresse que je te recommande

      http://www.espacestemps.net/document4543.html

       


    • ronny 12 mars 2008 15:21

      Puisque je suis un peu idiot et que j’ai de la merde dans les yeux, je vais me permettre une petite question de plus. J’imagine que vous vous ferez un plaisir d’user de votre language chatié, de votre prose délicate et de votre verve extrémement mesurée pour me répondre :

      En quoi Israël est responsable de la propagande vomitive des palestiniens qui consiste à ne se filmer que devant des maisons en ruine et de mettre en permanence des enfants en face de la caméra ?

      Définit on Israel sur la seule base d’une photo de maison transpercée par un missile quassam ? Allons plus loin : Définit on la France sur la base d’une seule photo d’un malheureux SDF sous un pont ?

      A coup sûr, s’il y a 20 baraques détruites à gaza, ce seront toujours celles là qu’on verra en photo ! Pour quelqu’un d’aussi fin que vous, je m’étonne que vous soyez aussi prompt à juger une région sur la base d’une seule maison... M’enfin c’est toujours plus simple que de réfléchir un peu.


    • Sébastien Sébastien 12 mars 2008 15:30

      Un certain mur qui protegent les israeliens...

      Si les palestiniens n’en veulent plus, ils savent quoi faire...

      Et n’importe qui peut faire une photo pareille. Je peux en poster une demain, je me mets derriere un terrain vague et hop.

      A propos de photos, nous avons eu droit a une nouvelle campagne de propagande quand Israel a, soit disant, coupe l’electricite dans la bande de Gaza. Bref on voit les deputes du Hamas dans ce que l’on imagine etre leur assemblee, rideaux fermes et eclaires a la bougie alors que l’on peut voir qu’il fait plein jour dehors.

      Autre photo ou on les voit defiler dans la rue bougies a la main alors que les vitrines des magasins sont eclairees...

      Bref plus con que ca j’ai encore du mal a trouver comme tout le monde gobe ca sans sourciller, ils auraient tort de s’en priver. En tous cas ils doivent bien prendre pour des cons les europeens qui les defendent car les premiers a se foutre des palestiniens c’est bien le Hamas qui voit en eux le moyen de conserver son pouvoir quand ils ne s’en sert pas comme de la chaire a canon.


    • ronny 12 mars 2008 15:31

      Personnellement, gaiaol, que tu te sentes investi de la divine mission de défendre sans nuance tes freres palestiniens, je m’en contrefout. Que tu me serves une soupe vomitive hypnotiquo-persuasive à forte tendance victimaire, je m’en fout aussi puisque j’y suis immunisé.

      Par contre, que tu refuses toute discussion en m’attaquant ad hominen, eh bien... .... je m’en fout aussi pour tout te dire. J’ai mon opinion. Je sais qu’elle est juste. Mais contrairement à toi, quand les arguments sont justes et mesurés, je les écoute attentivement.

      A l’inverse, vous autres, fiers défenseurs de la cause palestinienne n’êtes étonnament jamais aussi prompts à pointer du doigt la violence des islamistes en algérie, les attentats entre musulmans en irak, le génocide du darfour et j’en passe... Vous semblez n’être motivé que par la présence au conflit de juifs, ce qui me laisse supposer un parti prix assez primitif, du moins, pour de grands donneurs de leçons tels que vous.


    • gaiaol 12 mars 2008 15:33

      c’est quel degré ça ronny comme ironie ? du 100e ?

       

      je te conseille d’aller faire un tour à gaza ronny, non pas un vrai voyage ronny tu n’y résisterais pas, simplement en regardant le site "topologie" cité plus haut. ça te rappelera la réalité de l’occupation brutale et tyrannique que ton bien aimé pays exerce sur les enfants

       

      ou va au bac à sable. y’a aussi yacoub qui t’attend


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 15:38

      En quoi Israël est responsable de la propagande vomitive des palestiniens qui consiste à ne se filmer que devant des maisons en ruine et de mettre en permanence des enfants en face de la caméra ?

      Mes excuses pour mon langage familier. Chaque fois que je vois des images de Gaza - et je commence à en avoir vu pas mal de tous bords - on y voit des ruines. C’est fou ça. Peut-être que les maçons sont incompétents là-bas. Peut-être que la situation est très grave et qu’il faut agir rapidement. Mais qui freine l’intervention internationale ? Israël et les USA.

      Israël - dans sa lutte contre des terroristes palestiniens - est juste responsable de la situation désastreuse des Palestiniens en général (rationnement, mur de la honte, contrôles aux checkpoints, ...). Avec la technologie dont ils disposent, ils sont incapables de cibler UNE personne suspecte ?? Ils sont obligés de réduire un quartier en cendres ? Il est vrai que la Défense israëlienne n’est pas connue pour sa finesse (Munich).

      Je ne cherche pas de coupable, il faut stopper cette politique foireuse, et intervenir humanitairement. Je vous invite à visiter les liens que j’ai placé plus haut dans le fil. Si les photos ne suffisent pas, peut-être qu’un article développé sera plus convaincant.


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 15:41

      J’ai mon opinion. Je sais qu’elle est juste.

      Wouaouw ! Quelle chance ! La science infuse ! Vous l’avez eue où, je cherche la même ?


    • ronny 12 mars 2008 15:45

      Me voilà Israelien maintenant. Je l’ignorais.

      Là où tu tombes mal, mon bonhomme, c’est que le pays en question, j’y suis déjà allé (cela ne m’a pas paru bien terrible, les maisons sont grandes et plutot en bon état, sauf celle en photo, c’est bien vrai, mais ils ne montrent que celle là d’ailleurs, c’est bizarre ça, on dirait qu’ils en sont fiers !)

      Je suis également allé en jordanie où les camps dans lesquels vivent les palestiniens sont assez pourris. Bizaremment cela ne semble pas vous émouvoir.

      Je me suis également rendu dans des villages arabes israeliens. C’était très sale. Ils se refusent à organiser le nettoyage de leur village donc des sacs plastiques, des vieux morceaux de ferrailles, des détritus en tout genre y trainent à des Km à la ronde. C’est encore une bonne technique pour dire : regardez dans quoi on vit... Pleurez, allez y, pleurez sur notre sort de pauvres victimes.

       

      Je n’irais pas sur votre lien. J’en connait d’avance le contenu. S’il est de même prestance et de même qualité que votre discours, vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je m’en prive.


    • gaiaol 12 mars 2008 15:46

      tu te trompes ronny, la victimisation pointe dans chacune de tes pleurnicheries. tu t’en défends mais tu crèves de jalousie que le palestinien soit reconnu comme victime aussi.

       

      ici c’est des palestiniens qu’il s’agit. si tu n’y es pas à l’aise écris un article sur l’algérie ou le darfour et on en reparlera

       

      tu sais ce que disait darwich en parlant du c onflit israélo-palestinien ? nous ne sommes célèbres nous palestiniens qu’à cause de vous israeliens. si nous étions en guerre contre le pakistan ou l’égypte, nous ne serions rien. l’intérêt de la question palestinienne ne découle que de l’intérêt porté à la question juive. il ajoutait : je suis prêt à inverser les rôles : être idiot et vainqueur et ne pas être la victime. êtes vous prêts à l’échange ?

      alors ? le mur des lamentations est bien juif n’est ce pas ?


    • ronny 12 mars 2008 15:49

      Bienvenue au club des idiots qui ont de la merde dans les yeux : Qui parle de science ? Qui parle d’exactitude ?

      Je vous parle d’opinion et de justesse ! Mon opinion me parait juste (càd à mes yeux, càd selon moi). Qu’elle vous déplaise, ou mieux qu’elle soit inexacte, jusqu’à présent la démocratie fait que je me sens encore le droit de penser sans votre aide.

      Encore une fois votre promptitude vous perd.


    • gaiaol 12 mars 2008 15:56

      ronny"Je suis également allé en jordanie où les camps dans lesquels vivent les palestiniens sont assez pourris."

       

      l’article c’est pas la jordanie, ensuite la jordanie ne s’est jamais considérée comme le pllus grrrrrrrand pays démocratique du moyen orient, n’a jamais prétendu être l’éluuue de dieu, n’a jamais nié la condition des palestiniens. tu vois la différence ou pas...

      trève de plaisanterie... salut ronny et sans rancune . nous ne sommes rien. de grands stratèges font et défont le monde. mais que tu nies des faits réels et les assiste de façon aussi absurde est un comportement qui les conforte. si tu veux la paix, prépare la paix et c’es tpas en niant la vie de cet enfant que tu y arriveras.


    • gaiaol 12 mars 2008 16:04

      ronny :Je me suis également rendu dans des villages arabes israeliens.c’est sale...

       

      ouais c’est sale, les ghettos c’est sale. le palestinien c’est sale. on le sait depuis 47...

       

      pas la moindre ride dans ton océan de certitudes, la moindre trace d’une conscience humaine ! c’es t bien ronny tu fais un parfait petit soldat. tashal ça te dit ?

       

       


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 17:13

      Je n’irais pas sur votre lien. J’en connait d’avance le contenu. S’il est de même prestance et de même qualité que votre discours, vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je m’en prive.

      Faîtes comme vous voulez, j’en ai rien à branler moi. Le Monde Diplomatique ne me paraît pas être un site ni un journal de conspirationnistes ou d’islamo-cocos comme on dit ?? Enfin bon, on est toujours le gauchiste d’un autre hein ? Surtout que c’est d’autres liens vers des rapports d’ONG. Mais qui s’en soucie hein ? Quand on a la science infuse, un point de vue, et qu’on sait qu’il est juste...

      Vous pouvez démonter la qualité de mon discours, j’en ai rien à branler non plus. Moi j’ai des liens, vous vous avez la tchatche.

      Surtout qu’au départ, mon intervention portait sur l’absurde de critiquer la grille de la photo, l’image d’une prison, de critiquer la victimisation, ... La prison existe bel et bien, les rations de la bande de Gaza sont apportées une fois par jour, le seul moment où la frontière est ouverte. Personne ne peut plus accéder nulle part sans passer par un nombre insensé de checkpoints. Quelle vie de rêve !!


    • ronny 12 mars 2008 17:36

      Vous sauriez sans doute m’expliquer aussi que les check points n’ont pas eu d’effet sur les attentats islamistes ?

      Comment se fait il que pendant presque deux ans, grace au barrieres ou au checkpoints ou aux controles militaires, tous les attentats ont pu être déjoués ?


    • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 17:49

      Mais pour combien de gazaouis qui ont perdu leur boulot ? qui ne peuvent plus atteindre les soins ? qui ne peuvent plus aller travailler leur terre ? qui ne peuvent plus se nourrir ?

      Ces checkpoints ont d’ailleurs été privatisés, va comprendre. Je ne vous donne pas le lien, vous vous en tapez. En plus, faudrait que je le retrouve... ;-p


    • ronny 12 mars 2008 18:13

      Mais pour combien de gazaouis qui ont perdu leur boulot ? qui ne peuvent plus atteindre les soins ? qui ne peuvent plus aller travailler leur terre ? qui ne peuvent plus se nourrir ?

       

      Vous voulez dire qu’un check point les empeche de se rendre en israel ?

      Deux questions :

      1) Pourquoi vouloir aller en Israel, ce pays si décrié ?

      2) Rien ne les empeche de circuler DANS la bande de Gaza. Donc quel est le probleme ? Vous voulez dire qu’ils sont completement dépendants d’Israel pour le travail ?

      Des soins ? pourquoi dites vous qu’on les en privent ? vous voulez dire qu’ils regrettent de ne pas pouvoir profiter du systeme de santé israelien, de la modernité des techniques et instruments israeliens et des competences incontestables des medecins israeliens ? Pourtant rien n’empeche l’égypte ou les autres pays arabes d’acceuillir les malades palestiniens ou leur fournir des produits de santé ... Qu’est ce que les israeliens ont à voir là dedans. En plus je connais nombre d’hopitaux israeliens qui ont toujours soigné les enfants palestiniens malades. Pourtant, on pourrait sans nul doute leur retorquer, aux palestiniens, qu’on ne peut pas cracher sur un état en permanence et soutenir le terrorisme et en meme temps exiger que cet état vous offre gratuitement le gite et le couvert !

      Qui ne peuvent plus se nourrir ? Qui les empeche de cultiver leur terre et de faire du commerce ? Israel encore... Au bangladesh, les gens n’ont rien. Comme quoi c’est possible de ne rien avoir pour vivre et de ne pas pouvoir tenir les autres pour responsables. Idem pour les palestiniens


    • gaiaol 12 mars 2008 18:38

      on peut t’expliquer chaque point ronny mais on ne veut plus. et tu sais pourquoi on ne veut plus, c’est parce que tu n’écoutes pas. et quand quelqu’un n’écoute pas c’est qu’il fait un monologue. et les monologues finissent toujours par ennuyer...


    • ronny 12 mars 2008 18:43

      T’irait plus vite en disant que tu manques cruellement d’arguments censés


    • gaiaol 12 mars 2008 18:52

      hihihi

       

      c’est qui qui n’a pas répondu plus haut ???


    • ronny 12 mars 2008 19:11

      Bon écoutes, t’as douze ans et t’aimes bien jouer au jeu du "c’est pas moi ka commencé". Moi ca m’ennuie terriblement.


    • gaiaol 12 mars 2008 19:38

      et qui a commencé ?

       

      J’ai dix ans
      Je vais a l’école et j’entends
      De belles paroles doucement
      Moi je rigole, cerf-volant
      Je reve, je vole
      Si tu m’crois pas hé
      T’ar ta gueule à la récré


    • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 12 mars 2008 22:08

      Cher Gayolo

      Vous ne croyez pas que les palestinniens vont se faire soigner en Israël, alors regardez ce reportage et regardez bien ce que font les palestiniens de leurs hôpitaux, ils s’en servent de bunkers pour tirer sur les immeubles d’en face, résultat l’hôpital a été dévasté par les tirs des palestiniens d’en face. Je comprend que vous n’ayez rien à répondre à ça, c’est dans la vidéo filmé par l’équipe de FR3 (des pro-sionistes sans doute).

      ...

       


    • gaiaol 13 mars 2008 00:22

      cher connard.

      .

      puisque nous sommes devenus si intimes, j’espère que tu permets que je te qualifie ainsi ?

      .

      ton manque d’empathie ressenti par beaucoup d’israeliens (heureusement pas tous) a rendu la majeure partie des israeliens aveugles et une partie de la population palestinienne plus radicale.

      .

      dans le cas de spalestiniens plus particulièrement, leur violence a commencé avec l’occupation militaire israelienne. elles’arrêtera quand s’arrêtera l’occupation militaire israelienne et ses bombardements assassins.

      .

      j’espère que tu te vois toujours aussi beau dans ton miroir

       

       

       

       

       

       

       

       

       


    • ronny 13 mars 2008 09:53

      Voilà qu’il redevient poli le jeteur de cailloux...

      C’est bien tu fais avancer le débat dans le bon sens. Ce qui nous manquait c’était un modérateur de ton envergure avec ta verve et ton courage d’opinion. Merci de réveiller nos pauvres conscience de démocrates. En plus tu l’auras noté on est con au point de trouver stupide le misérabilisme palestiniens, la complaisance à outrance des islamo gauchistes et la victimologie minable du monde arabe. Heureusement que t’es là pour nous le montrer


    • ronny 13 mars 2008 09:56

      En tout cas, cette discussion vivifiante pour ne pas dire roborative m’aura appris un truc : Il n’est rien de plus tenace que le misérabilisme à outrance et la victimologie larmoyante des pro-palestiniens et des musulmans en général (j’aime pas les généralité mais là, désolé, j’y suis poussé).


    • Nobody knows me Nobody knows me 13 mars 2008 10:22

      T’irait plus vite en disant que tu manques cruellement d’arguments censés

      Les arguments, avec les liens, je les ai mis plus haut, vous les avez rejetés, jugeant SANS LES REGARDER qu’ils n’étaient pas valables. D’ailleurs mes arguments ne sont pas d’être pro-palestinien ou pas, je défends simplement le fait qu’il faille intervenir dans cette région (comme le font plusieurs ONG). Malheureusement, il y a comme un léger blocus des USA au conseil de sécurité de l’ONU (ils ne sont peut-être pas les seuls à bloquer.. France, Chine ??).

      Je conchie l’islam, je conchie le christianisme, je conchie le judaïsme, et toutes ces sectes qui ont si bien réussi et sont devenu des entreprises pérennes et qui rapportent gros. Alors arrêtez de me taxer d’être musulman, islamiste ou shintoiste.

      Cette discussion avec vous, dans mon sens, ne m’a pas apporté grand chose à part un peu d’échauffement de température corporelle.

      Pour les généralités, vous vous y foutez dedans tout seul, pas besoin de vous pousser.


  • frédéric lyon 12 mars 2008 15:38

    Les habitants de Gaza ne sont pas des victimes, ce sont des mendiants et des parasites qui VIVENT à QUATRE VINGT POUR CENT de l’aide alimentaire internationale et qui ne payent pas leurs factures d’eau et d’électricité.

    Pourquoi leur donner un Etat ? Plutôt qu’aux Lapons ou aux Eskimos ?

    Un Etat sans économie, sans ressource,et sans budget ? Qui vivra sur le dos des autres ?

    Un Etat sans emploi ? Les arabes de Palestine allaient autrefois travailler en Israël, comme ouvrier ou comme domestique, mais Israël ne fournira plus d’emploi demain. Mettez-vous donc à leur place, aimeriez-vous que votre femme de ménage mette une bombe dans votre autobus ?

    Israël a entouré les territoires arabes d’un mur de protection ? Sans blague ? L’Egypte est en train de fermer sa frontière avec la bande de Gaza en érigeant un mur en béton encore plus haut que le mur construit par les israëliens.

    Les arabes ont refusé l’Etat que les Nations-Unis prévoyait pour eux dans la résolution 181 de 1948. Pourquoi ? Parce que la création de cet Etat arabe en Palestine valait reconnaissance de facto de l’Etat d’Israël, créé par cette même résolution. Aujourd’hui il est trop tard et Israël n’est plus concerné par ce problème.

    Par conséquent, les arabes peuvent désormais faire ce qu’ils veulent, créer ou ne pas créer leur Etat, partir sur la Lune, redonner Gaza à l’Egypte et la Cisjordanie à la Jordanie, aller à la pêche au moule. En quoi Israël serait-il concerné ?

    D’ailleurs, pourquoi ne déclare-t-il pas la création de leur Etat de façon unilatérale ? Pourquoi déranger tout le monde pour si peu ? Encore une fois cet Etat arabe est prévu depuis la résolution de 1948, il ne reste plus qu’à le proclamer et c’est aux arabes de le faire et non à nous.

    Si la communauté internationale veut créer un Etat arabe en Palestine, c’est son affaire. Si la communauté internationale veut organiser une conférence internationale pour entériner la création de cet Etat arabe et si Israël y est invité, la délégation israëlienne ira les mains dans les poches, n’ayant absolument rien à discuter avec qui que ce soit.

    Si la communauté internationale veut une signature israëlienne en bas d’un traité quelconque, alors il faudra :

    1) que les frontières de cet Etat arabe respectent les frontières ACTUELLES d’Israël

    2) que Jérusalem réunifiée soit reconnue comme capitale d’Israël

    3) que la communauté internationale s’engage à fournir à l’Etat arabe toutes les ressources dont il aura besoin pour faire au moins semblant d’exister.

    4) que la communauté internationale s’engage à se substituer à la partie arabe, si celle-ci ne remplissait pas ses obligations et ces engagements, au titre du-dit traité.

    5) que la communauté internationale se déclare garante de l’application du traité dans toutes ses clauses.

    Et tout ceci ad vitam eternam, car Israël n’attachera AUCUNE valeur à la signature de la partie arabe.

    Les arabes se posent comme victimes ? Qu’ils commencent par dédommager les juifs nés en pays arabes qui ont du s’enfuir de leurs pays natal en abandonnant tous leurs biens derrière eux.

    L’auteur de l’article est algérien ? Pourrait-il nous dire qui occupe les immeubles et les propriétés que les Pieds-Noirs ont laissées derrière eux en quittant l’Algérie ?

    Les arabes sont des victimes ? Mais des victimes de qui ? Pourraient-ils aussi nous expliquer pourquoi ils ont demandé l’indépendance, alors qu’ils n’ont rien de plus pressé aujourd’hui que de fuir leurs pays d’origine en courant pour aller se réfugier chez leurs anciens colonisateurs ?

    Croient-ils que nous devrions les recoloniser ? Et bien il n’en est pas question, la réponse est : NON. Qu’ils rentrent donc chez eux.

     

     


  • Victor Rugueux 12 mars 2008 16:13

    @ L’auteur, très beau texte qui m’a ému par sa finesse, son humaniste et la justesse du constat.

    Je crains fort que parmi certains intervenants il n’y ait non point des artistes de la trempe de Picasso, Camus, Malraux ou Aragon pour décrire l’abomination du bombardement au napalm de la commune Tunisienne de Sakiet par l’Etat Français.

    Merci Monsieur Sidi KhaledI vous êtes bien inspiré…
     


  • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 12 mars 2008 21:58

    Cher auteur,

    En tant que médecin vous avez sans doute prêté serment de sauver la vie coûte que coûte alors voilà :

    Doron Mehereta, 26 ans, de Ashdod
    Ro’i Rote, 18 ans, de Elkanah
    Yonadav Haim Hirschfeld, 19 ans, de Kokhav HaShachar
    Yochai Lipshitz, 18 ans, de Jerusalem
    Yonatan Yitzchak Eldar, 16 ans, de Shilo
    Neriah Cohen, 15 ans, de Jerusalem
    Segev Pniel Avichayil, 15 ans, de N’vei Daniel
    Avraham David Moses, 16 ans , de Efrat,

    Ce sont les huit enfants qui ont été assassiné à bout portant alors qu’ils étudiaient, par un de vos héroïques frère palestinien, vous avez peut être des enfants, des frères et soeurs qui ont le même âge...

    Vous pensez qu’avec votre article de propagande vous allez faire oublier cet acte immonde dont toutes les factions terroristes palestiniennes se battent la paternité, de votre Algérie profonde HONTE SUR VOUS, Allah vous jugera pour ça.

    ...

     


    • gaiaol 13 mars 2008 00:52

      tu devrais t’en prendre surtout aux véritables responsables de la guerre à outrance entre israeliens et palestiniens. d’abord les grands dirigeants de la planète, ceux qui ont tout enclenché et qui encore les moyens de tout arrêter, tes chers dirigeants et leur puissance, qui continuent à sacrifier la vie de leurs citoyens, à faire le gendarme et le sale boulot des grandes puissances qui lorsque ces drames affreux arrivent se dérobent en faisant des pirouettes de singe, et enfin leurs alliés objectifs, les extrémistes qui lancent des bombes, en kamikazes pour certains et du haut des avions apaches pour d’autres.

      .

      enfin t’aurais gagné en dignité en laissant en paix ces enfants. en dresser une liste et les jeter en pature au forum est une honte, alors qu’il en meure chaque jour des dizaines dans ce conflit. en rendre responsable l’auteur est une autre honte et une sorte d’intimidation intolérable.


    • ronny 13 mars 2008 09:49

      Merci Bateleur de bien remettre les choses à leur place.

      Les gamins palestiniens qui meurent (pas nombreux, il est bon de le rappeler) sont envoyés au front avec des cailloux par leur grands freres du Hamas trop occupés à se terrer comme des rats au milieu de la population qu’ils prétendent défendre.

      Les gamins juifs qui meurent sont des collégiens qui étudient, sauvagement assassinés par des musulmans extremiste sans honneur et sans courage.

      Il y a donc bel et bien une sacrée différence !


    • Nobody knows me Nobody knows me 13 mars 2008 10:33

      Les gamins palestiniens qui meurent (pas nombreux, il est bon de le rappeler) sont envoyés au front avec des cailloux par leur grands freres du Hamas trop occupés à se terrer comme des rats au milieu de la population qu’ils prétendent défendre.

      Ils sont pas si cons que ça les gamins quand même !

      "Tu vas aller détruire ce tank avec ce caillou magique"

      Bon j’arrête après ça.


  • Dalziel 12 mars 2008 23:22

    Picasso en a été très ému, très choqué à tel point qu’il lui a consacré toute son énergie et tout son génie.

    Malheureusement, à peu près tout le monde sait que la toile a été peinte d’abord, puis baptisée ensuite. Donc, il est faux que le bombardement ait été l’élémeent déclencheur de quelque énergie que ce soit...

    En outre, on est en droit de se demander ce que l’Europe serait devenue sans le général Franco... En 1937, avec Staline à Moscou et les staliniens au pouvoir à Madrid, on aurait été mal...

    Le Petit Père des Peuples n’aurait jamais connu l’éphèmère destin de son homologue allemand.


    • Nobody knows me Nobody knows me 13 mars 2008 10:37

      En outre, on est en droit de se demander ce que l’Europe serait devenue sans le général Franco...

      La perspective d’un fascisme pour en éviter un autre me fait froid dans le dos tout de même.

       


  • GHEDIA Aziz Sidi KhaledI 12 mars 2008 23:28

    Cher Bateleur

    Pour répondre à votre question, j’aimerais bien reprendre une phrase de mon article : les enfants, qu’ils soient de Guernica, de Tel Aviv ou de Gaza ne méritent pas de périr atrocement mutilés. Je n’ai pas écrit cet article dans le but d’inciter les Palestiniens à plus d’actes terroristes. Ce n’est pas un article de propagande comme vous l’avez malheureusemen qualifié. En tant que médecin, je ne peux, effectivement, que dénoncer les actes terroristes d’où qu’ils viennent.


  • morice morice 13 mars 2008 00:36

    Ne vous inquiétez pas, Sidi ; ici l’extrême droite et le sionisme ont plutôt pignon sur rue, et les enfants sont leur dernier souci : fort peu dénoncent les guerres quelles qu’elles soient et c’est dommage, Merci d’avoir pensé à ces enfants avant tout, en vous lisant on peut garder espoir d"un monde meilleur. Votre article n’a pour propagande que son humanité.


  • Selmi Selmi 16 mars 2008 00:33

    @Sid

    ignore ces commentaires !.La plume algérienne

    est de loin la meilleure pour dénoncer tout acte terroriste .....

    c’est de cet espace de débat civique qu’ émergent les antisémites.........


Réagir