lundi 11 décembre 2017 - par P.-A. Teslier

Des grandes inventions : celle dont on ne parle jamais !

J'aurais pu parler des grandes inventions techniques comme celle de l'agriculture ou quelque 8 000 ans après, plus proche de nous, celles : de l'imprimerie ; de la machine à vapeur ; de la mule-jenny ; de la pile de stockage du courant électrique continu, puis du courant électrique alternatif ; des ondes électromagnétiques, dites aussi radios ou hertziennes ; des vaccins ; du moteur à explosion ; du transistor ; de l'Internet et que sais-je encore, né de l'intelligence et de la créativité humaine sans borne.

Inventions toutes plus intéressantes les unes que les autres et sur lesquelles de nombreux livres ont été commis.

Mais rien dans la littérature sur la plus grande invention de tous les temps, celle dont on ne parle jamais comme telle : l'invention des dieux !

Mais, posons-nous la question : Zeus, le plus célèbre Dieu de la Grèce antique, a-t-il été une invention que l'homme a voulu faire à son image ou bien a-t-il vraiment existé ? Quid d'Apollon, un autre grand Dieu ? Quid de la Déesse Athéna  ? Etc., etc.

Inventés ou non, ces dieux n'ont laissé ni livre ni évangile. Rien ! Sauf, quand même, de très nombreuses statues de marbre, toutes plus belles les unes que les autres, encore discrètement honorées ici ou là. Pourtant, durant des siècles, nos ancêtres (pas plus idiots que nous) ont adoré, prié, respecté et craint ces dieux. Dieux auxquels il était indispensable de croire. Socrate, lors de son procès qui le condamna à mort en 399 avant l'ère commune, rappela à ses juges qu'il croyait au Dieu Zeus ainsi qu'aux autres, comme le raconte si bien Platon (*). Si Socrate croyait en Zeus, on peut imaginer que 100% de la population avait la même foi et que Zeus et les autres dieux existaient vraiment. Pas une invention : une réalité !

Quid du Dieu Jupiter, du Dieu Saturne, du Dieu Neptune, du Dieu Mars, de la Déesse Vénus, du Dieu Uranus, du Dieu Mercure, etc., etc. ?

Ces dieux ont-ils été des inventions ou ont-ils été de vrais dieux, chacun spécialisé dans un domaine, comme les Saints des chrétiens par exemple ? Leurs contemporains nous diraient : "Ah ! Que Oui !"

Tout porte à croire que ces dieux ont effectivement existé, bien qu'ils n'aient laissé ni livre révélé ni évangile. Sinon, comment expliquer, s'ils n'ont pas existé, que nos ancêtres, qui croyaient apparemment si fort en eux, les aient immortalisé en donnant leur nom aux planètes du système solaire ? Durant des siècles, les populations ont eu la foi en tous ces dieux.

Aujourd'hui, nous souriions d'apprendre que nos ancêtres croyaient au Dieu Zeus, au Dieu Apollon et autre Vénus ou Jupiter.

Quels idiots de croire à toutes ces fables, puérilités et balivernes, disent en cœur les "vrais" croyants d'aujourd'hui !

Je rappelle modestement, que Socrate, Platon, Aristote, Démocrite, Homère, Périclès, Thalès, Pythagore, Euclide, Hippocrate, Eratosthène, Nigidius Figulus, Varon, Pline l'Ancien et bien d'autres savants grecs et romains croyaient en ces dieux. Oserait-on les traiter d'imbéciles, d'incultes, de demeurés ?

J'aimerais savoir ce qu'en pense le croyant d'aujourd'hui ? Son Dieu, à lui, est-il aussi une invention de l'homme ou a-t-il, comme Zeus ou autre Dieu gréco-romain, vraiment existé ?

Le chrétien ou le musulman dirait sûrement que tous savants qu'aient été leurs illustres ancêtres (Socrate, Platon, Aristote, Démocrite, Périclès, Homère, Thalès, Pythagore, Euclide, Hippocrate, Eratosthène, Nigidius Figulus, Varon, Pline l'Ancien, etc.), qu'ils se trompaient, car leurs dieux ont été inventés de toutes pièces par leur(s) gouvernant(s), pour les soumettre. Et puis d'ailleurs, il n'y a, selon le croyant d'aujourd'hui, qu'un seul Dieu : le sien, bien sûr ! Il se nomme Yahvé, Allah ou Jésus, selon le cas. (Mais, seulement 20% de la population mondiale y croit. Un net recul par rapport à la population de l'Antiquité vis-à-vis de ses propres dieux  !)

Alors, ces nouveaux dieux : Yahvé, Allah, Jésus et les autres d'ici ou d'ailleurs, ont-ils vraiment existé ou sont-ils, eux aussi, de pures inventions humaines pour remplacer les dieux gréco-romains devenus obsolètes au fil des temps ?

Dans quelques siècles, d'autres dieux auront été inventés à leur tour et, le Teslier de l'époque posera la même question : "Les dieux de nos ancêtres : Zeus, Jupiter et autres Jésus, Yahvé et Allah ont-ils vraiment existé ou ont-ils, eux aussi, été inventés pour soumettre les populations, notamment en leur faisant craindre l'Enfer après leur mort  ?"

La réponse est évidente, car sinon, comment gouverner un monde d'athées et d'intellectuels omniscients qui ne craindrait aucun Dieu ni même l'Enfer !

(*) Apologie de Socrate 20a-42a. Durant son procès, Socrate invoque souvent le nom de Zeus, le Dieu suprême de son temps. Aujourd'hui, un Socrate dirait lors de son procès : "Condamnez-moi, si Dieu le veut  !".

Crédit photo : brigitisis.centerblog.net



32 réactions


  • Alren Alren 11 décembre 2017 12:13

    Un monde dans lequel les gens ne croiraient plus que les souffrances et les privations qu’ils connaissent dans leur vie ne seront pas en quelque sorte « payées » par une vie éternelle de félicité après leur mort terrestre, mort seulement apparente donc, n’accepteraient plus les monstrueuses injustices et inégalités fondées sur la naissance que le capitalisme a rétablies en succession de celles qui étaient liées à la noblesse ou la roture, elles aussi de naissance.

    Elle signifierait la fin du capitalisme égoïste et glacé. Les privilégiés conscients ont une peur bleue de la montée de l’athéisme et même de l’agnosticisme qui ramèneraient leurs avantages à leur mérite personnel.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2017 13:55

    Arcane 17.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2017 13:58

    Réémergence de l’Energie d’Or des Dauphins

    Message de L’Archange Métatron via James Tyberonn

    Maîtres, les Dauphins et les Baleines sont des Êtres extraordinaires qui apportent une formidable Lumière Cristalline à la Planète. Ces Cétacés sont des êtres intelligents hautement évolués venus de Sirius B, qui se trouvent sur la Terre pour aider les humains selon des moyens raffinés et une résonance bien au-delà de votre savoir et de votre imagination actuels. Ces êtres très beaux jouent de nombreux rôles, dont le plus important est l’ancrage de la Lumière des eaux des océans qui couvrent plus des deux tiers de votre planète. A mon père : mort 7, rue des Dauphins.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 décembre 2017 14:07

    Les dieux et les religions, les deux plus grandes misères que se sont volontairement octroyées les hommes, souvent prétexte pour s’entre tuer !


    Des milliard d’hommes vivent très bien sans, … ce qui hélas ne les empêchent pas de se foutre sur la tronche !


    @+ P@py



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2017 14:15

      @Gilbert Spagnolo dit P@py


      Ne rendez-pas les Dieux responsables de l’inhumanité de ceux qui peuplent la planète.

    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 décembre 2017 14:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Les responsables sont, bien sûr, leurs créateurs !


    • mmbbb 12 décembre 2017 11:41

      @Gilbert Spagnolo dit P@py et il est toujours amusant de lire ces poncifs. la Guerre de Cent est elle religieuse la guerre contre nos cousins germains etait elle religieuse ? Homo sapiens que nous sommes s est toujours foutu sur la gueule et bien avant l avenement du christianisme 
      Otzi la momie des glaces decouverte ente l Autriche et l Italie datant de 5 000, cet homme a ete assassiné et pourtant dans ces Alpes il y avait de la place pour tout le monde a cette epoque non


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2017 14:27

    Nous sommes arrivés à un moment de la civilisation où celle-ci devra confier son destin aux seuls Dieux. Rien ne sert de courir, de marcher, de s’exiter dans tous les sens. Comme une solution de cristaux dans un verre d’eau que l’on ébranle, ils trouveront d’eux-même la place qui leur convient. La politique n’est qu’un théâtre d’ombres, l’essen-ciel est ailleurs.


  • Decouz 11 décembre 2017 14:42

    Chaque adorateur n’a jamais adoré que sa passion (Ibn Arabi), c’est d’ailleurs un des sens possibles de la shahada : il n’y a pas de divinité (au sens formel de dieu imaginé,conçu), si ce n’est La divinité suprême... Et comme elle n’a pas de commune mesure avec l’entendement humain (selon l’islam), comme le nom a été perdu (selon le judaisme), il est permis (selon l’hindouisme) que chacun ait son Ishta Devata, sa divinité personnelle, plus précisément, individuelle, celle qui à vous apporte la lumière, l’harmonie et la compréhension, cette Ishta Devata  est la déesse qualifiée pour représenter le Dieu suprême à vos yeux, ce n’est (pour les bouddhistes et hindous) qu’un moyen habile de communier avec la grâce de l’Etre Suprême impénétrable, qui a certes parmi ses noms : le Merveilleux, l’Extraordinaire, disposant d’une capacité d"invention inouïe bien plus grande encore que vous et moi ne peuvons l’imaginer, dont les oeuvres humaines les plus achevées ne sont que des traductions imparfaites.


  • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2017 15:30

    Désolé de vous contredire : « Les dieux ont toujours été des inventions des hommes ».
    Pourquoi parce qu’ils avaient peur.
    Peur de « mal faire », Peur de l’avenir. Peur de ce qu’ils ignoraient. Peur de vivre et heureux de trouver une tierce personne pour pardonner leurs erreurs et leur manque de responsabilité en leur donnant des conseils par la bonne parole par téléphone ou par internet.
    Du coup certains hommes ont bien compris l’avantage qu’ils pouvaient en tirer pour leur propre sécurité.
    - Faites un Ave et deux Pater et le compte est bon.
    Vous faites les choses en mon nom... donc vous avez ma bénédiction.
    Allez vous battre sur les champ de bataille.
    Vous serez un héros et deviendrez un mythe dans une autre vie.
    C’est très rassurant. Non ? 


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2017 15:32

      "Comment gouverner un monde d’athées et d’intellectuels omniscients qui ne craindrait aucun Dieu ni même l’Enfer ?"

      En étant soi et responsable de ses actes.
      Tout simplement.


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2017 15:36

      L’à propos de l’auteur est assez intrigant
      « Jeune » retraité (68 ans), scientifique de formation"

      L’auteur n’aurait-il pas encore compris les projets de la Science ?
      Expliquer ce qu’on n’a pas encore compris...
      (athée et scientifique de formation de 70 ans)


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 décembre 2017 15:38

      @L’enfoiré

      Facile à dire. Tout le monde se dit « soi et responsable de ses actes ».


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 décembre 2017 15:41

      @L’enfoiré

      On compte sur vos lumières ! Merci d’avance pour notre communauté.


    • Shaw-Shaw Shawford 11 décembre 2017 17:07

      @L’enfoiré

      Si la science nous explique -si il y a lieu, ce qu’il y après la mort, et bien on va bien rigoler ! smiley ^^

    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2017 19:21

      @P.-A. Teslier,


       Mes lumières ne viennent pas des Lumières.
       Elles viennent de mon apprentissage de la vie et de mon éducation.
       Quand on est croyant ou non de génération en génération, il ne faut pas chercher très loin... 
       Vous en avez autant que moi à regarder votre âge.
       Votre communauté ?
       Que devrais-je penser (et pas croire" de votre communauté ?
       Chacun sa communauté de pensées, mais pas en tirant des conclusions comme vous avez tiré.
       Si tout le monde dit que c’est blanc, c’est donc toujours blanc.
       Je vais vous donner un autre moyen de penser : 
       Si A est B et B est C, cela veut dire que A est C.
       Ça c’est de la logique. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 11 décembre 2017 19:25

      @Shawford salut,


       On peut en rigole mais parfois, il y a des expériences de mort imminente (near-death experiences) qu’il faut étudier par la science..
       

    • Shaw-Shaw Shawford 11 décembre 2017 19:44

      @L’enfoiré


      Salut à retardement !

      J’en rigole pas du tout dans l’absolu. Ce qui me fait rire c’est la foi matérialiste qui prétend conclure que l’on vient du néant pour y repartir aussitôt notre trajectoire contingente dans l’espace temps apparemment terminée.

      Partant il faut bien évidemment voir ce que cela donnera sur le plan expérimental.

      Mais même si la science n’en disait rien, sur le plan rationnel, rien ne conclut non plus sur le fait que la science expérimentale puisse nous permettre de comprendre ce phénomène ou le tout.

      Il se peut très bien que ce soit en conscience que toute vérité relative ou absolue commence et finit.

      L’Intelligent Design ainsi se lit tout aussi bien comme une succession de lois physiques récursives, que comme admettant une finalité au tout, saisissable ou pas.

    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 décembre 2017 23:27

      @L’enfoiré

      Les faits, seulement les faits !


    • babelouest babelouest 12 décembre 2017 10:07

      @Shawford
      la réponse est simple : RIEN. Et c’est très bien ainsi.

      Juste un retour de nos molécules au « pot commun ».


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 décembre 2017 13:48

      @Shamfort,


      « L’Intelligent Design ainsi se lit tout aussi bien comme une succession de lois physiques récursives, que comme admettant une finalité au tout, saisissable ou pas. »

      Tout à fait. Je suis très cartésien et cela doit se ressentir.
      Ma formation scientifique en fait foi.
      C’est à dire que si on ne comprend pas aujourd’hui, on le comprendra demain.
      La foi ne fait pas partie de la cours des miracles.
      On vient de parler de Johnny pendant une semaine.
      J’ai podcasté ce que j’ai entendu aujourd’hui à la radio qui me parait très exact et une vérité que l’on ne peut entendre.
      A quoi servent les prophètes, les messies &Co ?
      A trouver quelqu’un qui interviendra en pensée dans ses propres problèmes de vie comme un secours de dernière chance et parfois, un reflet de ce qu’on n’a jamais su produire soi-même.


    • L'enfoiré L’enfoiré 12 décembre 2017 13:50

      @P.-A. Teslier,


      « Les faits, seulement les faits ! »

      Je ne sais si c’est un point d’exclamation ou d’interrogation que vous ajoutez en fin de phrase.
      J’assume la première version.
      Les faits, bien sûr, et les causalités de ces faits.

    • L'enfoiré L’enfoiré 12 décembre 2017 13:54

      @babelouest,


       C’est un peu ça.
       Nous sommes tous des « Poussières d’étoiles » comme l’écrivait Hubert Reeves.
       On ne fait que passer dans une course relais de génération en génération, en tendant de transférer une trace de ses propres expériences pour ne pas refaire les mêmes conneries. 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 décembre 2017 16:26

    « Un savant qui se moque du possible est bien plus proche d’un idiot. Respectons le possible, dont personne ne connaît les limites, et soyons attentifs et sérieux devant le monde extra-humain d’où nous sortons et qui nous attend ». Victor HUGO.


  • Jason Jason 11 décembre 2017 18:26

    Vous en avez oublié une, à laquelle tout le monde (ou presque) croit dur comme fer : l’exploitation de l’homme par l’homme.


    Tout le reste n’est que sophismes (Socrate oblige).

    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 11 décembre 2017 19:22

      @Jason

      D’accord !

      "Exploitation de l’homme par l’homme" dans : Doctrine de Saint-Simon, p. 298 (6ème séance) de Enfantin Barthélémy Prosper (BNF Gallica).


  • Jean Keim Jean Keim 12 décembre 2017 09:50

    Nous ne pouvons que penser ce que nous connaissons déjà, même une intuition authentique devient un savoir restitué, on pourrait avancer en partant de là.


    • babelouest babelouest 12 décembre 2017 10:39

      @Jean Keim , il y a ce postulat essentiel je pense, que pour penser nous devons avoir un langage. Celui-ci nous est inculqué dès avant la naissance, par les vibrations que transmet la mère en parlant. Celles-ci sont prolongées naturellement par l’arrivée aérienne de vibrations similaires, après la naissance. Ce langage s’enrichit de jour en jour, et quand les pensées commencent à se former dans le cerveau du jeune enfant , elles s’élaborent naturellement selon ce processus de sons porteurs de concepts.

      C’est d’ailleurs pourquoi la puissance occupante (celle des « médias », possédés par « une certaine élite » mondialiste) s’applique à imposer de nouveaux mots, un nouveau vocabulaire, une nouvelle grammaire, de nouveaux concepts, ceux du Globiche. C’est un langage matérialiste, basé sur l’égoïsme, le profit, le Pouvoir. Les parents trop souvent l’adoptent sans réfléchir, et la terre vierge des enfants s’en pénètre. Quoi de plus insidieux ? C’est ainsi que les enfants ne POURRONT PAS avoir de nouveaux concepts positifs, parce que le langage leur interdira de simplement les concevoir. Des révolutionnaires potentiels ne le seront pas, parce qu’ils n’auront pas la possibilité de former les éléments culturels permettant ce processus. Un certain savoir ne pourra se développer.

      Tuer un langage, en lui substituant un jargon appauvri et enchaîné à des besoins bestiaux, c’est tuer l’humanité, et tuer l’avenir de celle-ci.


    • Jean Keim Jean Keim 12 décembre 2017 19:32

      @babelouest
      Oui et ce que j’ai écrit supra ne va pas à l’encontre de votre propos, toutefois si un langage permet de penser avec des mots, existe-t-il une pensée sans mots dans son contenu ? Il me semble que parfois une pensée surgit et qu’elle est consolidée par l’irruption des mots. 


  • francois 12 décembre 2017 10:53

    Mon Dieu

    Doux Jésus
    Sainte vierge
    Jésus Marie Joseph

    mais foutez lui la paix à Dieu, c’est un raté




Réagir