mardi 8 septembre 2009 - par Christian Delarue

Diversité, laïcité, discrimination et fêtes religieuses

A propos de « La diversité des jours de fêtes religieuses (1) dans un cadre laïc ».

Face à la montée en puissance du thème de la diversité on peut et on doit invoquer, à propos des fêtes religieuses, l’idée que " Ce que l’État chrétien a fait l’État laïc peut et même doit le défaire". Il s’agit alors de le faire intelligemment.

Cela s’oppose à un ressenti issu de quelques lectures . Un changement de mentalité semble se confirmer vers plus de justice et d’égalité sous couvert de diversité mais on risque d’abandonner une mauvaise configuration pour une qui entérine une moindre laïcité.


 La diversité s’apparente bien souvent à une ruse des dominants pour éviter de répondre à la demande égalitaire. Ne soyons pas dupe de l’évacuation de la question sociale avec l’émergence du thème de la diversité. La question première est celle du chômage, du travail stable et du revenu. La question seconde est celle des services publics nationaux pour tous en matière de santé, d’éducation nationale, de logement, d’énergie propre, etc... Le reste ne vient qu’ensuite, notamment celle de la diversité plus égalitaire des jours de fêtes religieuses et non religieuses.

II - STATU QUO ou REFORME

Le principe de base est que la religion est privée et ne regarde pas l’État. Il importe cependant de tenir compte de l’histoire et du présent. L’Etat ne favorise-t-il pas le statu quo s’il ne fait rien ? N’a-t-il pas lui même créé des jours fériés chrétien du temps ou les pesanteurs de la religion catholique dominaient l’Etat et la société ? On ne saurait faire semblant d’ignorer l’implication de l’Etat dans la situation inégalitaire actuelle. Cela s’oppose au statu quo historique.

Si l’Etat républicain post révolutionnaire n’a pas accomplie sa tâche alors affirmer que "les jours fériés qui, pour la plupart, trouvent leur origine dans des célébrations catholiques (Pâques, Noël, l’Assomption, l’Ascension et même, plus simplement, le dimanche) sont de simples héritages de l’Ancien Régime" ne suffit pas pour rester dans le statu quo. Comme si l’Etat post-révolutionnaire de 1789 n’avait pas à poursuivre ici comme ailleurs sa révolution inachevée. En fait cette position de renvoi à l’histoire d’avant 1789 sonne comme une défense bon teint de la religion chrétienne au détriment des autres.

Un changement est donc nécessaire.

Il s’agit de défendre l’idée du changement contre le statu quo de ce que l’on pourrait appeler la "République d’accommodement préférentiel" car elle maintient en l’espèce un compromis injuste entre une pseudo-laïcité de façade et la subculture chrétienne dominante . Pseudo-laïcité car ce compromis historique postule de fait l’adaptation des autres cultures religieuses à la religion dominante. Ce faisant elle crée de la discrimination entre croyants et fait l’inverse de sa prétention à favoriser l’intégration, sauf à concevoir cette dernière de façon unilatérale comme effort demandé aux "autres". Cette façon de voir est aujourd’hui plus critiquée que jadis.

Il en va de même de l’appréciation qui répète que les "fêtes religieuses sont tout sauf des fêtes religieuses" (2). Ce qui est largement vrai mais qui n’épuise pas la question. C’est juste une motivation pour aller plus loin. En effet, il ne devrait plus être très difficile de séculariser ces fêtes totalement en les renommant ou de les supprimer. Certes, l’appareil religieux catholique va alors réagir pour la conservation de l’existant.

*

II - Face à cette situation il y a DEUX VOIES REFORMATRICES , l’une proprement laïque (B) et l’autre orientée vers le pluralisme religieux (A) via l’aménagement de la diversité.

A) L’option "laïcité de diversité" propose des aménagements de deux types : Le premier type vise une justice redistributive : on enlève des jours à la religion dominante (ou dite ainsi) pour en donner aux autres religions. Avec un copier-coller dans le calendrier, toutes les religions ne seraient sans doute pas encore à égalité, mais la sureprésentation des fêtes chrétiennes serait moindre et les autres religions ne seraient pas brimées. Chacun disposerait d’une reconnaissance d’accès à la fête religieuse. L’autre voie se contente d’un aménagement modeste de l’existant. En ce sens la commission Stasi sur la laïcité avait retenu dans son rapport final, l’institution de jours fériés à l’école pour marquer la célébration de la fête juive de Yom Kippour et celle de la commémoration musulmane de l’Aïd-El-Kebir.

B) L’option laïque authentique est préférable car elle applique strictement le principe de séparation de la religion et de l’Etat. On ne saurait raisonner comme si la France était un Etat religieux . Les jours de congés laïcs ne figurent pas dans la Constitution. Ils existent néanmoins. Plutôt que d’instaurer officiellement de nouvelles fêtes religieuses pour compenser les inégalités entre religions, ou de procéder à une savante redistribution des jours de fêtes religieuses l’Etat français pourrait simplement les supprimer pour ne conserver que les fêtes non religieuses. Cela éviterait de rajouter du religieux au religieux existant.

*

III - Cette réforme laïque pose plusieurs problèmes qui ne sont pas insurmontables pour sa mise en œuvre.

1 - La perte globale de jours de congé de fête. Il est possible d’en rajouter à hauteur de ce qui est supprimé. Par exemple le MRAP peut proposer de fêter le 21 mars contre le racisme et d’autres dates encore à la place des jours de fêtes religieuses supprimés. D’autres associations peuvent faire des propositions du même ordre : le 17 octobre pour l’amitié des français avec les algériens. Les propositions ne manqueront pas !

2 - Les différents croyants des diverses religions seraient en droit de poser des jours de congés pour pratiquer les rites de leur religions. Il faut ajouter d’ailleurs, que ce faisant, une discrimination tombe avec ce genre de réforme puisqu’à ce jour les seuls chrétiens sont dispensés de poser des jours en plus et que les membres des autres religions doivent eux poser des jours en plus.

3 - Que proposer aux agnostiques et aux athées ? Rien. Est-ce injuste ? Non, ils posent des congés en plus des jours de fêtes reconnus comme ils veulent, comme les croyants. Ils disposent déjà de congés à divers titres comme travailleur (1er mai), comme peuple révolutionnaire (14 juillet), etc... comme tout membre de la communauté nationale (1). En toute rigueur du principe, ils travailleront les jours de fêtes religieuses car ces dernières n’auront plus d’existence publique en plus de n’avoir aucun sens spirituel pour eux. Ils le feront d’autant plus aisément que les jours de fêtes religieuses auront été remplacés par d’autres jours de fêtes à motif laïc et citoyen ainsi que précisé en réponse au problème 1.

Christian Delarue

1) Fêtes et jours fériés en France Ce qu’en dit wikipedia

2) France : les fêtes religieuses perdent leur sens. Une enquête.

http://www.dici.org/&nbsp ;?p=9829



221 réactions


  • Bardamu 8 septembre 2009 10:35

    Monsieur Delarue glose beaucoup sur les thèmes CONSENSUELS de la liberté -contre le césarisme sarkozien-, de l’égalité -celle des races, des peuples-, et de la fraternité aussi, s’entend.
    Mais jamais sur celui d’une CENSURE qu’il appelle ARDEMMENT de ses voeux à l’encontre du moindre qui doutera de l’actuel bien-pensance dont il se fait le CHANTRE !
    CURIEUX, non ?
    Autant dire que, comme nombre d’internautes ici, je ne lis PLUS les articles de... monsieur Delarue.
    Oui, il y a plusieurs manières d’être un TYRAN !


    • Furax Furax 8 septembre 2009 10:39

      Ils n’ont que ça à faire, en ce moment, chez Attac


    • yerouchalmi 8 septembre 2009 10:50

      Votre analyse est excellente et équilibrée.
      Il y manque une référence internationale. En ce qui concerne les Etudiants :
      il convient de signaler que les USA, la Grande Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne notamment autorisent des absences lors des fêtes religieuses des uns ou des autres sans alors éprouver la nécessité d’en faire des jours fériés pour tous. De même lorsqu’un examen tombe une fête religieuse d’un élève il lui est donné la possibilité de passer l’épreuve en décalé avec des modalités ad hoc au cas par cas sans pour autant interdire cette date à tous les élèves.
      On voit ainsi que la laïcité ouverte est le meilleur garant de la la vraie laïcité car laisser les élèves libres de leur religion pour leurs fêtes, évite à 100% d’imposer à tous ces fêtes ou de rentrer dans d’ignobles marchandages. Les fêtes déposées au BOEN pour les facs sont un début dans cette direction. La plupart des pays occidentaux se portent très bien dans cette voie et les religions ou la laïcité aussi !!!


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 12:49

      Bardamu, faites des critiques non racistes et tout ira bien. Je n’ai absolument aucun plaisir à demander la censure pour des propos qui ne sont pas des opinions. Aucun.


    • Bardamu 8 septembre 2009 15:43

      Vous êtes un tartufe, monsieur !
       


    • ASINUS 8 septembre 2009 15:43

      « pour des propos qui ne sont pas des opinions »

      bonjour qui en decide ?

      au nom de la libeté on use de comportement « staliniens » l anatheme de raciste
      voir de negationiste est un rien commode pour qui veut imposer son orthodoxe
      pensée.Vos organismes référents sont desormais identifiés comme adepte de la judiciarisation voir de la « psychiatrisation » des propos de vos contradicteurs.Les deconstructeurs de nations au nom d une liberté cosmopolite et sans
      limes avancent drapés dans le mot liberté yep vos propos et textes ainsi que ceux des
      affidés au mrap et attac ect ne sont que la genese d un monde consensuel mortifere
      et orwelien.



    • Bardamu 8 septembre 2009 15:49

      Rajout :
      1), qui vous dit que je ne suis pas Noir, d’ailleurs ?
      2), vous taxez de raciste tout propos qui ne va pas dans le sens des vôtres.
      3), ainsi triomphez-vous dans un système qui signe la fin de toute liberté.
      4), un jour, vous rejoindrez les rangs du sarkozysme... juste une question de temps, de mutation sociétale.
      5), vos émules sont tous aussi tristes que vous !


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 20:45

      La loi et la jurisprudence. Il se trouve que la France dispose d’une législation antiraciste avec une définition large.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 23:35

      En France c’est la loi qui dit que certains propos sont des délits. Que certaines pratiques relèvent de la discrimination raciste. C’est ainsi .


    • Bardamu 8 septembre 2009 23:36

      Bravo à Asinus pour la démonstration clairvoyante.
      Asinus, qui est loin d’être un âne !
      Quand, dans le même temps, M.Delarue ahane, exposant de piètres arguments insensés, censés justifiés sa censure... s’escrimer pour une censure sens dessus dessous, cela n’a aucun sens !


    • Bardamu 8 septembre 2009 23:53

      Mais les lois sont faites par les hommes !
      N’acceptons plus que ce GENRE d’individus inspirent, valident, voire édictent de pareilles lois, et nous changerons alors... les lois !
      Pour ne plus accueillir parmi nous ces pitres, d’abord les combattre.
      C’est ce que je fais quotidiennement à ma manière.
      D’autres aussi s’y attellent !
      Nous sommes certes peu nombreux mais progressons petit à petit.
      Et puis le quidam suit, lentement, très lentement, mais se lassant de plus en plus du diktat de la bien-pensance.


    • ASINUS 9 septembre 2009 07:11

      non monsieur Delarue grace aux lobbys nous sommes dans un pays ou l Histoire
      est dite et ecrite par des politiques et des juristes aux ordres, ça n est donc plus de l Histoire mais du Dogme dont vous etes les nouveaux inquisiteurs mais qu importe
      tot ou tard la majorité invisible rendue inaudible de ce pays decideras que le bulletin de vote n est pas l unique épée !


    • Massaliote 9 septembre 2009 09:29

      A l’attention de Tartuffe-Delarue, j’attends les cris d’orfraie que devraient pousser les laïcards prosélytes devant le financement avec 65% d’argent public de l’IFCM de Lyon. La preuve qu’il n’y a pas que des veaux en France : recueil de signatures de toute personne qui s’oppose au financement public de l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) de Lyon.


    • Gazi BORAT 9 septembre 2009 09:43

      La pétition est portée par REBEYNE ! Groupuscule d’extrème droite lyonnais, « jeune » et xénophobe (pardon.. on dit maintenant « identitaire »... mouvement d’apparence « politique » mais composé en grande partie de ces gens qui se font remarquer au stade de Gerland lors des matchs de l’OL..

      Les signatures ont été récupérées en grande partie, non sur Lyon mais en racolant dans la mouvance régionaliste tel que "Jeune Alsace, Vague Normande, Jeune Bretagne, Nissa Rebella... que des amis de la démocratie et des valeurs républicaines..

      gAZi bORAt


    • ASINUS 9 septembre 2009 11:02

      bonjour gazi borat « on vous a confisqué votre luger ? »
      Il vous est loisible de contester la vision les termes et les aboutissants de cette petition
      « que je ne connais pas » Ce que je conteste moi c est la vision de mr Delarue qui definit ce qui peu ce dire s ecrire ou pas bien plus qui peu ou qui doit dire , les petitionnaires quand bien meme ils se tromperaient ne sont pas des sous citoyens condamnes
      « pas encore » au silence judiciaire consensuel et dogmatique de la societé idéale pour
      l auteur .SI ?


  • Rounga l’énigmatique Roungalashinga 8 septembre 2009 10:46

    La perte globale de jours de congé de fête. Il est possible d’en rajouter à hauteur de ce qui est supprimé. Par exemple le MRAP peut proposer de fêter le 21 mars contre le racisme et d’autres dates encore à la place des jours de fêtes religieuses supprimés.

    Au début, en lisant cet article en diagonale, je pensais que l’auteur nous développait là un scénario catastrophe illustrant les dégâts que pourraient occasionner la bien-pensance dans les années à venir...Mais en fait non !! C’est bel et bien une proposition faite en toute bonne foi !


    • Bardamu 8 septembre 2009 11:31

      Exactement l’effet inverse, donc !
      Et on appelle ça la dictature de la bien-pensance, ou « quand des idiots se veulent tyrans sans en endosser les costumes » !


    • bonneau 8 septembre 2009 12:03

      Attention le MRAP Attac la laïcité en prétendant la défendre.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 12:53

      Je ne suis pas le MRAP ni ATTAC ici. En l’espèce mon propos est laïc. Mais je veux bien une critique argumentée.

      Si un historien peut préciser ce qui a pu être fait lors de la révolution de 1789, ce serait un plus pour ce débat.
      CD


    • bonneau 8 septembre 2009 17:52

      Vous préconisez dans cet article un arbitrage du MRAP pour les jours fériés et vous prétendez ne pas parler en son nom ?

      Je ne voudrais pas vous faire de peine, mais le MRAP est devenu une honte notoire, la risée des officines antiracistes.


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 10:48

    Il y a bien d’autres entorses à la laïcité, notamment en Alsace-Moselle, en Guyane, à Mayotte.


  • Furax Furax 8 septembre 2009 11:04

    On est en 2009 après qui ? C’est un insupportable scandale !


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 13:11

      Pas un vrai scandale, mais dérangeant quand même. Je suggère de compter les années après la fondation de Rome, ce serait déjà un peu moins sectaire.


    • Furax Furax 8 septembre 2009 19:06

      Pour faire simple, je suggère de compter depuis la naissance du père Noêl de Coca- Cola. Si, avec ça, je suis mal vu par la France laïque, que faire mon Dieu !


  • firmin 8 septembre 2009 11:11

    Dans cette curieuse analyse (le parcours de l’auteur est explicite) vous ne faites pas mention à la première religion de France par le nombre de croyants, à savoir l’Islam...
    Peur de choquer ?
    Que pensez-vous du ramdam à la télévision public lorsque le ramadan se termine ?

    Merci de répondre sans ostracisme.
    Bien à vous.


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 16:09

      Par firmin (xxx.xxx.xxx.86) 8 septembre 11:11

      "Dans cette curieuse analyse (le parcours de l’auteur est explicite) vous ne faites pas mention à la première religion de France par le nombre de croyants, à savoir l’Islam..."

      Très fort !!

      Quelques chiffres pour monsieur Firmin :

      Sondage CSA en 2003[2]

      Un sondage réalisé par Harris Interactive, publié dans The Financial Times en décembre 2006 a montré que 32 % de la population française se déclare athée et 32 % agnostique et que 27 % croit en un dieu ou être suprême[3].

      Sondage par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) en 2007 pour La Vie[4]


      Les résultats apparemment discordants des sondages sont à prendre avec précaution et peuvent être dus à la forme de la question posée.

      La presse [modifier]

      Les grands organes de presse estiment de leur côté différents chiffres, en croisant des informations d’origines diverses, souvent à l’occasion d’un événement : une visite papale ou du Dalaï-lama, une agression antisémite, une polémique.

      Estimation du Figaro en 2008[5] :

      Une petite question annexe à monsieur Firmin : que pensezz vous de la diffusion, sur une chaîle publique d’un pays laïc comme le nôtre, de l’émission « Le jour du seigneur » :

      Principale production du CFRT, l’émission est connue largement au-delà de la sphère catholique. Pour ce grand public, le Jour du Seigneur c’est la « messe à la télé », mais les fidèles de l’émission savent que ce programme comporte en réalité plusieurs phases :

      • 10h00 ou 10h30 selon les semaines :
        Un magazine (Agapè, Tout à la Foi, Question d’Actualité) ou un documentaire, chacun étant diffusé une fois par mois.
      • 10h55 :
        La messe retransmise en direct et qui s’achève par la « Minute », une série pédagogique courte.
      • 11h55 :
        Les actualités religieuses, via le magazine « C’est aussi de l’info ».
      , tous les dimanches, depuis des dizaines d’années ?

      Merci de votre réponse, monsieur Firmin.


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 16:12

      Hep, monsieur Firmin !

      Il y aurait 5 % de catholiques participant à la messe de façon hebdomadaire en France[6]. 52 % des Français se réclamant du catholicisme affirment croire en l’existence de Dieu[7].

      La religion catholique romaine demeure majoritaire en France ; elle est un marqueur identitaire pour beaucoup de Français face à la sécularisation et à l’expansion d’autres religions. Elle a grandement influencé la culture française ; on peut citer ainsi les jours fériés qui sont, pour la plupart des fêtes religieuses catholiques, les cathédrales ou encore les écoles privées dont 9 sur 10 sont catholiques.


    • bonneau 8 septembre 2009 16:18

      Il y a environ sept millions de musulmans aux États-Unis et environ 5 millions en France selon les sources principalement issus de l’immigration auxquels il faut ajouter les conversions, dont le nombre est très difficile à déterminer d’autant qu’il y a des conversions en sens inverse et des apostats.
      Source


    • bonneau 8 septembre 2009 16:25

      En France on estime le nombre des mosquées compris entre 2100 et 2700, ce qui est vraiment révélateur des mensonges politiques concernant les chiffres de l’immigration.

      Attendu qu’en France les juifs au nombre d’environ 700 milles ont 750 synagogues, ce qui donne 4600 ouailles par lieu de culte construit.

      Ce chiffre de 4600 ouailles par lieu de culte, si nous le transposons pour 2100 mosquées ça donne environ 9 millions 670 milles musulmans et pour 2700 mosquées ça donne environ 12 millions 432 milles musulmans.

      Il y a donc tout lieu de penser qu’en France le nombre de musulman oscille entre 9,5 millions et 12,5 millions.


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 16:45

      Ben voyons !
      « Tout lieu de penser ».... d’après le nombre de mosquées (pour la plupart des garages ou des magasins).

      Pourquoi, tant qu’on y est, ne pas prendre le nombre de paires de babouches, et les diviser par 1,5 (on ne sait jamais, avec tous les unijambistes musulmans)...

      Où l’on voit que, de plus en plus, la réalité laisse la place aux fantasmes....

      Ne déduisez rien, mon vieux ; on n’a que faire de vos fumeuses déductions ; la vérité est que, même s’ils sont, à tout casser, 5 millions, ça représente environ 20% des catholiques ; donc, que la première religion en France, est, de très, très loin, la catholique, et non, comme l’invoquait plus haut monsieur Firmin, la musulmane.
      CQFD

      Arrêtez d’essayer de prendre les gens pour des cons ; ils ne le sont pas autant que vous le souhaiteriez, quand vous envisagez le monde à votre image.


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 16:59

      Pour dissiper les fantasmes :

      L’islam est la seconde religion en France en termes de nombre de fidèles après le christianisme, avec 8% d’audience[1],[2]
      (cf le (2) : « Toutes ces statistiques doivent être considérées avec précaution, sachant que la loi Informatique et Liberté de 1978 interdit tout dénombrement dans les enquêtes officielles portant sur l’appartenance ethnique ou religieuse. Dans ces estimations, le terme musulman est donc pris dans son acception la plus large (religion, culture, référent identitaire). [DIOP M., (dir.) 2000, Le point sur l’islam en France, Paris, La documentation française, p. 19]. Les évaluations sont souvent faites en prenant en compte directement l’origine des populations immigrées. »

      En France, à peu près 60 000 personnes (les estimations varient selon les sources) se seraient converties à l’islam[22]. Il y aurait environ 3600 conversions tous les ans.

      Entre 150 et 200 musulmans se convertiraient au catholicisme par an, dont beaucoup d’enfants issus de mariages mixtes[23]. Le nombre de personnes quittant l’islam, sans adopter le catholicisme, n’est pas comptabilisé.

      Par ailleurs :

      Dans une étude dont L’Express révèle la teneur, la démographe Michèle Tribalat évalue le nombre de musulmans « possibles » à 3,7 millions, soit beaucoup moins que les estimations habituelles. Une donnée choc sur un sujet tabou, au moment où monte dans l’Hexagone un débat biaisé sur l’islamophobie

       

      Et encore :

      Voir aussi ici.

      Population se déclarant de confession musulmane en France métropolitaine (hors Corse) : moyenne 3 % ( catholiques : 64 %, athées : 27.6 %, protestants : 2,1 %, juifs : 0.6 %)

      Enquête publiée par l’hebdomadaire La Vie du jeudi 1er mars 2007 et reprise par Le Monde daté du 3 mars 2007


      enfin :


      Actuellement, les musulmans représentent 5,8% de la population française et sont plus présents en région parisienne et plus généralement dans la moitié est du pays.

      Ce sondage a été réalisé par l’Ifop sur la période 2005-2009 avec 135 vagues d’enquêtes effectuées à chaque fois auprès d’échantillons nationaux représentatifs de 950 personnes, la représentativité des échantillons étant assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et catégorie d’agglomération).


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 17:17

      Un sondage CSA réalisé à la sortie des urnes le 21 avril 2002 donnait :

      Catholiques : 62 % (dont 26 % de non pratiquants)

      Sans religion : 19,5 %

      Protestants : 2 %

      Musulmans : 2 %

      Juifs : 0,5 %


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 18:55

      En 1970, la France comptait une centaine de lieux de culte musulmans. En 2003, selon les données du ministère de l’Intérieur, il y en aurait 1 600 pour une population d’origine musulmane estimée très approximativement entre 3 et 4 millions de personnes. D’après une étude réalisée sur quatre sites d’observation (Marseille, Montpellier, Alsace Moselle, Île de France), les lieux de culte musulmans en France sont, à de rares exceptions près, des espaces discrets dont on peine au premier abord à imaginer la destination cultuelle. Cette discrétion globale peut s’expliquer par des raisons objectives de coûts financiers élevés pour l’achat de grands bâtiments ou du foncier. Sans oublier le rôle dissuasif joué par certaines municipalités qui ont pour premier réflexe celui de la résistance de principe.


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 19:03

      Seule une vingtaine de mosquées dans l’ensemble du territoire national métropolitain sont cependant, architecturalement identifiables en tant que mosquées portant un minaret, soit 0,01% des 1680 lieux de culte musulmans recensés par le Ministère de l’Intérieur -2000 environ dit-on de même source aujourd’hui- et le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

      Comparativement, sur le plan même du nombre de lieux de culte, Henri Tinq écrivait, il ya vingt-ans toujours, que : "Les Pays-Bas comptent environ trois cents mosquées pour 400 000 musulmans. En France où la population d’origine musulmane est dix fois plus nombreuse, il n’ ya guère plus de mille salles de prières…"

      Cette disparité est toujours d’actualité !


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 19:40

      Le Royaume-Uni - ancienne « puissance musulmane », rivale jadis de la « puissance musulmane française »- compte 1600 lieux de culte pour environ 2 millions de musulmans, soit le double qu’en France. L’énorme écart entre les deux pays en matière d’offre de lieux de culte pour les musulmans de chaque pays est très révélateur de la spécificité française en ce qui concerne l’intégration de l’islam.

      D’un autre côté, l’Allemagne -qui ne fut pas une "puissance musulmane" et pour laquelle l’implantation de l’islam est somme toute assez récente (1960") -la première mosquée française étant construite en 1857- possède, elle, selon La Croix, 159 mosquées avec coupoles et minarets et 2600 lieux de culte non identifiables de l’extérieur[1] pour les 3,5 millions de musulmans qui vivent dans ce pays, soit mille lieux de culte de plus qu’en France.

       Mme Claire de GALEMBERT, spécialiste de l’islam en France et en Allemagne (CNRS), pour qui "le champ islamique semble moins intégré en France qu’en Allemagne« , constate que »le thème de la construction des mosquées bien que suscitant protestation et débats en Allemagne paraît en effet moins sujet à controverse qu’en France"[2].

      En Espagne où le sentiment religieux catholique imprègne le quotidien des Espagnols et où l’empreinte de l’occupation musulmane médiévale est partout visible – tout comme le souvenir de la colonisation espagnole au nord du Maroc et au Sahara occidental est toujours vivant — le 1,5 millions de musulmans qui vivent dans le pays de Cervantès ont à leur disposition, selon le quotidien espagnol ABC[3], plus de 800 lieux de culte islamique dont 427 sont légalement reconnus. 

      Quant aux autres pays limitrophes de l’Hexagone, comme l’Italie et la Belgique, ils offrent eux aussi, toute proportion gardée, plus de lieux de culte à leurs musulmans que n’en fait la France. Non pas que dans l’ensemble de ces pays les difficultés n’existent pas, que les protestations de tel ou tel groupe islamophobe, voire même raciste ne font pas souvent parler d’eux, mais globalement, ces sociétés ont montré beaucoup moins de réticences et une plus faible résistance à l’encontre de la demande pressante de lieux de culte musulmans qu’il en est le cas dans l’Hexagone.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 22:56

      Je crois qu’une chaine diffusait le dimanche - bon d’accord c’est le dimanche ! - une émission sur les différentes religions, surtout les trois monothéïsmes. Rien de choquant pour moi. Mais je ne sais ce qu’il en est advenu. Je ne regarde pas la télé !


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 22:59

      L’islam des caves n’est bon pour personne. C’est une honte !


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 23:10

      Je n’avais même pas relevé celle là :

      Par bonneau (xxx.xxx.xxx.163) 8 septembre 16:25

      "Attendu qu’en France les juifs au nombre d’environ 700 milles ont 750 synagogues, ce qui donne 4600 ouailles par lieu de culte construit."

      Le mathématicien Bonneau vient d’inventer la multiplication des ouailles : ouayayaïe....

      Lol de lol !!

      (rendez nous les smileys !!)


    • Bardamu 8 septembre 2009 23:57

      Sisyphe, vous êtes d’un drôle ! 


  • Bardamu 8 septembre 2009 11:27

    « Par exemple le MRAP peut proposer de fêter le 21 mars contre le racisme. », dixit l’auteur qui défend son fonds de commerce MRAPien.
    Et moi, je propose ce même jour comme grand jour de SUSPENSION de toute BIEN-pensance et de ses censures inhérentes.

    Ainsi, ce jour-là pourra-t-on dire :

    1), n’y a-t-il pas un pouvoir « sionisANT » en France ?

    2), n’y a-t-il pas une dictature du politiquement CORRECT ?

    3), n’y a-t-il pas une main mise de mouvements dits « TOLéRANTS » qui sont d’une parfaite intolérance vis-à-vis de ceux les désignant comme des idiots UTILES au système en place ?
    -pour preuve, Sarko, dans son disours, étant le défenseur premier des libertés,

    4), n’y a-t-il pas une BIEN-pensance obligée de TOUS, envers TOUT ?

    Ce serait LE JOUR d’une « fête des fous » MOYENâgeuse que cela -avec inversion des pouvoirs dominant-dominés-, un PROGRèS donc en des temps de plus en plus BARBARES ! 


    • King Al Batar Albatar 8 septembre 2009 12:41

       « n’y a-t-il pas un pouvoir « sionisANT » en France ? »

      Le sionisme n’est pas une religion.... sinon antisioniste = antijuif.

      Je suis sur que si on vous traitait d’antisémite c’est ce que vous repondriez....

      Merci donc de ne pas semer le doute.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 12:58

      Monsieur Bardamu.
      Je suis pour une pensée critique et dialectique qui perçoit les processus et les contradiction mais non une pensée tordue et incorrecte. Si elle est tordue chez moi j’y vois un motif de correction et non d’apologie Je ne vois pas l’avantage à l’insulte. Petite exception face au sacré par fois car le blasphème a des vertus défétichisantes. C’est la seule exception. CD


    • Bardamu 8 septembre 2009 15:52

      Les idiots utiles au système en place font toujours les questions et les réponses, car ils sont les tenants d’une pensée unique.
      Big Brother t’attend, mon garçon !... il a besoin de faux rebelles !


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 15:58

      « une pensée critique et dialectique qui perçoit les processus et les contradictions »

      Bel euphémisme qui signifie en fait : je m’accroche au dogme marxiste.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 16:02

      Ah !! la dialectique ...

      «  Il se peut que je me fourre le doigt dans l’œil, mais avec un peu de dialectique, on s’en tirera toujours. J’ai naturellement donné à mes considérations une forme telle qu’en ayant tort, j’aurais encore raison. » Karl Marx, lettre à Friedrich Engels, 15 août 1857. 


    • sisyphe sisyphe 8 septembre 2009 17:07

      « pensée unique », « bienpensance » « politiquement correct » ; le pauvre Bardamu égrène les poncifs frontistes , droitistes et beaufisants comme les perles d’un chapelet de sa pauvre religion dévoyée...

      Pas étonnant lorsqu’on choisit comme pseudonyme le nom d’un personnage de l’écrivain (un des plus talentueux MAIS) le plus antisémite que la France ait connu.

      Bardamu est un adepte de la mal-pensance, du politiquement incorrect, et, surtout de l’absence de pensée ; les lieux communs du bréviaire antisémite lui en tiennent lieu.


    • Bardamu 8 septembre 2009 20:08

      Mon pauvre Sisyphe conditionné !


  • Gazi BORAT 8 septembre 2009 11:40

    Et pourquoi ne pas supprimer TOUTES les f^tes à caractère religieux et remplacer celles-ci par un nombre X de jours dont pourrait disposer tout salarié à sa convenance  ?

    Impossible d’étendre le nombre de f^tes reliogieuses et d’ouvrir à la diversité :

    les Scientologues réclameront l’anniversaire de la naissance de leur gourou, les Bouddhistes la fête du Sutra du Lotus, etc, etc..

    gAZi bORAt


    • Bardamu 8 septembre 2009 11:53

      Et pourquoi ne pas penser à plus URGENT ?... laisser la question religieuse de côté, l’économie se GRIPPANT !
      Et puis, si on connaît un jour le MARASME, le fait religieux sera alors bien utile pour tenir moralement le coup !
      Surtout, arrêtons de DéCONNER !
      Un peu comme dans cet article, donc !


    • Lapa Lapa 9 septembre 2009 09:33

      Gazi et pourquoi supprimer les fêtes religieuses ? (enfin les congés liées aux fêtes religieuses ?) . Il s’agit d’un temps de respiration de la société et commun ! Pour les congés à la carte nous avons déjà les CP, puis les RTT pour certains.

      ces fêtes-congés sont nos racines et notre histoire, comme d’autres journées de commémorations.

      Qui a intérêt à essayer de supprimer les racines et l’histoire d’un pays ou d’une région ?

      Pourquoi ne pas supprimer aussi le dimanche chômé puisqu’il s’agit avant tout d’un congé lié à un dogme religieux originellement ? 

      Ceux qui sont contre le travail le dimanche devrait défendre les fêtes religieuses chomées communes. Il s’agit encore une fois d’un rythme sociétal avec une respiration commune.

      Vivre ensemble tout simplement, c’est aussi accepter les principes et caractéristiques historiques de la société dans laquelle on vit, surtout quand il s’agit de choses aussi begnines que des congés !


    • Gazi BORAT 9 septembre 2009 09:51

      @ LAPA

      « Racines »

      Les racines, qui semblent immuables.. sont en fait sans cesse redéfinies par les pouvoirs politiques de façon à leur créer une légitimité ou appuyer des projets..

      Regardez un livre d’hisoire d’aujourd’hui : tous les évènements de l’Histoire de France sont réduit à un scenario amenant à un dénouement actuel : la construction de l’Europe. Demain, peut-être insistera-t-on, comme certains le font aujourd’hui, sur des racines « religieuses », insistance d’autant plus forte que la fréquentation des églises diminue..

      Ultime baroud d’honneur des tenants d’une « France fille aînée de l’Eglise » ?

      gAZi bORAt


    • Lapa Lapa 9 septembre 2009 10:28

      Vous ne répondez pas à ma question du dimanche. smiley

      Vous avez raisons pour la fonction importante qu’a le pouvoir pour créer des racines. Tant qu’à faire je préfère avoir un jour de congé lié aux fêtes du solstice qu’imposé par une commision ou le MRAP...

      ouais bon peut être vous pouvez pas comprendre vu la constance dont vous faites preuve pour balayer certains héritages...

      Perso j’ai bossé en pays culturellement musulman et j’ai trouvé normal de pas bosser le vendredi et de travailler el dimanche. j’en n’ai pas chié une pendule et j’aurai même trouvé intolérant de vouloir imposer ce qui m’arrange. voilà. Faut arrêter avec cette histoire de multiculturalisme forcené. Un pays qui ne respecte pas ces racines n’est pas respectable.

      Autant quand il s’gait d emutiler des gosses, l’évolution culturelle me semble importante, autant quand il s’gait de jours de congés.... excusez-moi mais bon... la ficelle est un peu grosse.


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 16 septembre 2009 22:18

      Christian Delarue, j’essaie de voir ou tu veux en venir en avançant toutes les associations dont tu es membre. Ce n’est pas un signe de largesse d’esprit de figurer sur leur listing ou d’en être un membre. Je peux respecter certaines associations lorsque je vois ce qu’elles réalisent concrètement sur le terrain. Maintenant quand tu me taxes de Sarkozyste, je ne vois pas où tu veux en venir, que connais-tu de mon parcours ? de ma vie ?
      Bref, je ris et je suis comme dis les jeunes MDR en constatant que tu avances être membre du Membre du bureau (BE) et du CA du MRAP
      Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples. Je suis même choqué de vous voir être « arrogant » en avançant cette qualité de membre. Où étiez-vous lorsque mes collègues et moi avions subi des discriminations de notre ancien directeur et avions porté plainte au TA, lettre recommandée qui vous a été adressée à vous et à SOS RACISME, aucune réponse jusqu’à ce jour et celà fait cinq ans que celà dure.
      Je vais vous dire heureusement que le Président Chirac avait mis en place la HALDE que j’ai alors contacté, elle a mis trois ans pour son enquête, et elle a abouti sur des discriminations avérées. J’en suis fier. Donc de grâce, ne me parlez pas de votre titre de MEMBRE du MRAP. Je ris à gorge déployée. Et si vous me taxez de sarkozyste , celà ne me dérange pas. Car la gauche est encore plus hypocrite lorsqu’elle a les manettes du pouvoir.
      MERCI pour la délinquance que je combattrais en permanence avec les moyens dont je dispose « le VERBE ». Que celà vous plaise ou non.


  • Annie 8 septembre 2009 11:41

    Ces accommodements ne sont pas des compromis. Ils montrent au contraire notre capacité à vivre ensemble, à respecter des choix différents et à les intégrer à notre vie de tous les jours. Ces fêtes sont aussi des facteurs de cohésion sociale qui sont loin d’être divisifs. 
    Le pays où j’habite et où n’existe pas de séparation entre l’état et l’église me semble beaucoup tolérant et accommodant vis-à-vis de tous les pratiquants et athées que ces propositions « post-révolutionnaires ».


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 13:23

      Annie, habites-tu au Canada ? En de cas effectivement la réponse serait des fêtes à tous et pour chacun. On dresse un inventaire et on affecte. C’est l’option « diversité » qui ne correspond plus à la construction d’une société pluri-religieuse que d’une société sécularisée et laïque quoique ouverte aux pratiques religieuses.


    • Annie 8 septembre 2009 14:18

      J’habite en Angleterre, où la société a dû s’ouvrir aux autres religions, mais sans adhérer à une vision autre que celle d’être inclusive. C’est cette inclusivité qui garantit la représentation de toutes les religions ou de tous les courants, et non le principe de la laïcité ou non laîcité.


    • docdory docdory 8 septembre 2009 17:43

      @ Annie 


      Le Royaume Uni est totalement déconsidéré depuis l’ouverture sur son territoire de tribunaux de la chariah. Sauf un improbable, mais pas impossible, mouvement de révolte du peuple britannique, ce sera dans une vingtaine d’années le royaume islamique uni , dont l’hymne sera « Allah save the Queen ». Je vous rappelle que la liberté d’expression concernant l’islam, est très gravement menacée dans ce pays , et à vrai dire se réduit comme une peau de chagrin...

    • Deneb Deneb 8 septembre 2009 19:09

      La dhimmitude honteuse des pouvoirs publics au Royaume-Uni est un calcul à très court terme. En effet, conaissant les Anglais, le vase débordera bientôt, et on risque d’assister, impuissants, à une montée vertigineuse du vrai racisme contre tous les ressortissants du sous-continent indien qui se soldera par une guerre civile. Les politiciens anglais jouent avec le feu, et ils ne vont pas tarder à le découvrir.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 20:53

      Et bien les sociétés religieuses - mono ou plurielles - sont oppressantes. Elles affichent du bon dieu partout. Dur pour les athés. La laïcité pose un espace neutre et pacifique qui permet l’exercice de sa religion par tous.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 20:54

      Annie, habites-tu au Canada ? En de cas effectivement la réponse serait des fêtes à tous et pour chacun. On dresse un inventaire et on affecte. C’est l’option « diversité » qui ne correspond plus à la construction d’une société pluri-religieuse que d’une société sécularisée et laïque quoique ouverte aux pratiques religieuses


    • Annie 8 septembre 2009 22:53

      Rien ne pourra vous faire changer d’avis, mais je voudrai signaler quand même que ces tribunaux de la Charia (en fait conseils de conciliation ne primant pas sur la législation britannique, je me repète mais je ne sais pas comment venir à bout de la désinformation) n’ont pas fait boule de neige. Cela n’a pas été la porte ouverte à d’autres revendications religieuses, extrémistes ou non. Bref, l’islamisation de la GB n’est pas pour demain.

      Quant à dire que le Royaume Uni s’est déconsidéré en acceptant ces tribunaux, c’est l’hôpital qui se fout complètement de la charité. Le Royaume Uni, s’il a pêché et c’est un grand SI, l’a fait par excès de tolérance. Je préfère cela au racisme primaire de certains commentaires qui se cachent derrière la sécurité ou la laïcité par souci de respectabilité.


  • manusan 8 septembre 2009 11:52

    ca sent la révolution culturelle à plein nez cet article.

    Je vois franchement pas pourquoi en arrêtant de manger du pain parce que ca fait catho, les autres se sentiront mieux.


  • bonneau 8 septembre 2009 11:56

    Monsieur Christian Delarue,


    Votre stratagème malgré ses sinuosités xylo-linguales est des plus voyant.


    D’ailleurs pourquoi vous parlez de redistribuer les jours fériés sinon pour vous arroger le droit de les distribuer à vos préférés ?


    Passer par l’arbitrage du MRAP (Mouvement pour le respect d’Allah et de son Prophète) pour redistribuer les jours fériés revient à déshabiller Jésus pour habiller Mahomet.



    • Gazi BORAT 8 septembre 2009 12:19

      « Passer par l’arbitrage du MRAP (Mouvement pour le respect d’Allah et de son Prophète) pour redistribuer les jours fériés revient à déshabiller Jésus pour habiller Mahomet. »

      Peut-être faudrait-il associer alors la LICRA, pour un arbitrage prenant en compte les fêtes juives..

      Celles ci étant assez nombreuses, cela contribuerait dans ce cas à une augmentation des jours fériés..

      Ainsi, fêter Pâques Noel Hanoukka, Roch Hachanah, la Pentecôte, l’Aid El Fitr, L’Aid el Kebir, Kippour, Pourim, le Mouled, l’assomption, la Gay Pride, la Toussaint, Haloween, l’Ascension.. et j’en passe... ne me dérangerait finalement pas tant que ça si cela s’ajoutait au jour de l’An, au 14 juillet, au 8 mai,etc, etc..

      De toute façon, avec toutes les délocalisations, il y a de moins en moins de travail dans l’hexagone... On n’a jamais eu autant de temps disponible : profitons-en !

      gAZi bORAt


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 13:03

      Procès d’intention. Peu de contributeurs sérieux à ce jour !


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 septembre 2009 13:14

      Il est hélas exact que l’islamophilie et l’islamotropie du MRAP décrédibilisent votre article. Pensez-y.


    • firmin 8 septembre 2009 13:22

      Mister Delarue, croyez-vous vraiment que votre papier soit sérieux, à quand la fête de la déesse dE la raison, vous le nouveau ROBESPIERRE !


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 13:29

      L’article posté a été remanié pour AgoraVox car il a une autre destination initiale mais pas suffisamment. J’ai été trop vite comme svt et j’ai omis d’enlever l’exemple qui parle du 21 mars. Si vous voulez bien lire ce texte sans vous focaliser sur cette exemple vous verrez que ce n’est pas un texte sectaire. D’ailleurs on pourrait pointer d’autres dates : les féministes agissent le 25 novembre par exemple. L’ONU a des journées sur lesquels on peut prendre des idées. Tout cela c’est la réponse technique... non principielle. CD


    • bonneau 8 septembre 2009 13:29

      Procès d’intention ?

      Mais le Mrap ne défend-il pas des thèses proches de celles de l’UOIF, du Hamas, du Hezbollah et plus généralement des islamistes sur le conflit au Proche-Orient, sur le voile islamique, et sur le blasphème ?

      Source : Les disciples de Mouloud Aounit lancent une fatwa diffamatoire contre Riposte Laïque.

      L’obsession islamophile de Mouloud Aounit lui vaut des critiques nombreuses dans la presse : Marianne le 10 février, Charlie Hebdo le 15 février qui brocarde « l’imam Aounit » et rebaptise le MRAP « Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié du Prophète », Libération le 6 février dans le courrier d’un lecteur intitulé « Mrap et Mollahs, même combat ? » ainsi que dans un article du 9 février. Aounit contre-attaque piteusement dans un communiqué le 13 février.
      Source : Le MRAP assure la défense de l’islam.


    • Gazi BORAT 8 septembre 2009 14:15

      Et hop !

      Un coup de pub pour Riposte Laïque !

      Va bientôt rappliquer le porte voix habituel du groupuscule virtuel...

      gAZi bORAt


    • docdory docdory 8 septembre 2009 17:37

      @ Gazi Borat


      Vous parlez de moi ?

    • Bardamu 8 septembre 2009 20:38

      Bonneau !... moi, devant pareille pespicacité, j’adhère de suite à ta bande !
      Les Delarusiens gagnent, mais la résistance est bien là !
      Et puis, quelle importance !... on le sait, de tous temps la bêtise a toujours triomphé... cependant, elle demeurait... BêTISE !


    • pigripi pigripi 8 septembre 2009 22:33

      Par Gazi BORAT (xxx.xxx.xxx.192) 8 septembre 14:15

      Et hop !

      Un coup de pub pour Riposte Laïque !

      Va bientôt rappliquer le porte voix habituel du groupuscule virtuel...

      gAZi bORAt

      1 vote
      Par docdory (xxx.xxx.xxx.3) 8 septembre 17:37

      @ Gazi Borat


      Vous parlez de moi ?

      Hé Docdory, c’est de moi dont il parle, arrêtez de marchez sur mes plates bandes !!!!

    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 23:45

      Bonneau, il y a de la diversité dans le MRAP ! pas que de coleur de peau !


    • lord_volde lord_volde 9 septembre 2009 01:29

      facile de faire des jeux de mots ; LICRA = Ligue Israëlienne des Crimes Rabbiniques et Aryennes.


  • Julius Julius 8 septembre 2009 12:24

    Les fêtes chrétiennes en Europe ont leur origine dans la pré-fêtes chrétiennes. L’église a réutilisé les fêtes existantes et les a remplis d’un nouveau sens (sans enlever complètement la spiritualité originale). Ces fêtes sont liées non seulement au christianisme, mais à l’histoire européenne tout entière. Leur fondement le plus profond est le climat de l’Europe, ils sont les « rituels de passage » collectif (dans le contraste avec les "rituels de passage » personnels, comme le mariage). Ils ne sont pas seulement chrétiennes, elles sont profondément européen. Il serait totalement absurde de les remplacer par des vacances de culture différente, des traditions différentes, et même du climat différente.


    • Gazi BORAT 8 septembre 2009 12:31

      @ JULIUS

      Mais ces croyances pré chrétiennes ont-elles encore un sens ?

      J’en doute...

      Quant à instituer des rituels « européens ».. Les Français, au dernier référendum sur le sujet, ne se sont guère montrés européistes..

      C’est un rêve très « Nouvelle Droite » que la résurrection d’une sorte de bricolage néo paganiste « européen ». Que l’on se souvienne du G.R.E.C.E et de la signification de son sigle.

      Européen poue cette mouvance s’accordait souvent avec « indo européen » et s’opposait à « sémite »..

      Berk ! (comme une habituée du site connue pour sa délicatesse)

      gAZi bORAt


    • Julius Julius 8 septembre 2009 12:44

      > Mais ces croyances pré chrétiennes ont-elles encore un sens ?

      Oui. Parce que le climat est toujours la même. La spiritualité change (très lentement), mais le fond reste. Cela peut être la fête du Soleil ou de la naissance du Christ, mais c’est toujours le même anniversaire.

      > Quant à instituer des rituels « Européens »

      C’est impossible. L’Église le savait. C’est pourquoi ils ont ré-utilisé les fêtes traditionnelles.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 13:09

      C’est une défense de l’Europe à subculture chrétienne . Soit mais de fait elle se ferme à la demande de diversité. Car mon papier tient compte de cette demande montante issue de l’islam et du judaisme. Mais je suis pour une réponse laïque qui satisfasse tout le monde y compris les agnostique et les athées. CD


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 13:12

      Ma réponse « europe subculture chrétienne » était pour Julius


    • Gazi BORAT 8 septembre 2009 13:15

      « pour une réponse laïque qui satisfasse tout le monde y compris les agnostique et les athées »

      En tant que salarié athée.. me préoccupe surtout le fait que ne soit pas diminué le nombre de jours fériés légaux..

      Après, que les gens profitent de leur jours de repos pour honorer ceci ou cela n’est pas mon problème.. si je peux faire la grasse matinée à la maison..

      gAZi bORAt


    • bonneau 8 septembre 2009 13:15

      Bien sûr vous ne nous illustrez pas cette « demande montante » de quelques exemples.

      Parce que ce que le coup des judaïques, des athées ou des agnostiques qui en seraient à l’origine est une pure chimère . 


    • firmin 8 septembre 2009 13:18

      Sûr, 600.000 Juifs en France contre 5,6, 7-(on ne sait pas ou on ne veut pas savoir) millions de musulmans !!!!
      Je ne parle même pas des converties Françaises par dizaine de milliers par an,
       Ah oui vraiment le JudaIïsme est LE problème en France...


    • Gazi BORAT 8 septembre 2009 13:22

      Le comptage des Musulmans en France relève pour beaucoup de la même logique que l’évaluation des Communistes aux Etats Unis sous Mc Carthy.

      Combien alors ?

      Aucune importance !

      « Ils sont nombreux, il y en a trop.. Combien exactement ? Ca n’a pas d’importance, il faut les empêcher de nuire, etc, etc.. » disait le sénateur tout à son obsession..

      gAZi bORAt


    • firmin 8 septembre 2009 13:29

      Gazy ,

      Si pour vous le fait que dans vingt ans la France sera composée à majorité de musulman ne réprésente pas une préoccupation, alors comme il est écrit, Heureux les simples d’esprit...


    • Massaliote 8 septembre 2009 13:49

      Delarue, vous parlez de demande montante de l’islam et du judaïsme, je n’ai pas remarqué de revendications des juifs, sans compter qu’ils n’agressent pas les épiciers comme à Lyon lors du ramadan, parce qu’ils vendent du porc ou n’agressent pas ceux qui boivent des canettes de bière dans les squares en l’honneur du même ramadan. Et pourtant ils ne mangent pas de porc !


    • Gazi BORAT 8 septembre 2009 14:02

      @ FIRMIN

      Mc Carthy justifiait ses délires en prédisant que demain, le communisme envahirait l’Amérique... D’autres, quelques années plus tôt en Europe, nous prédisaient l’enjuivement généralisé de l’Europe...

      Plus près de nous, Paco Rabanne nous promettait carrément la fin du monde..

      La prédiction apocalyptique, à toute époque, a été un créneau porteur..

      gAZi bORAt


    • firmin 8 septembre 2009 16:00

      Gazy,
      souvent les mutations de cultures se font dans la douceur, nous dirions de nos jours par métissage, mais cela n’a rien de réjouissant au vue des dictatures musulmanes...

      Au fait, citez-moi un seul pays composé majoritairement de musulmans et démocratique(je n’ai pas écrit laïc).

      Oui pas un seul !!!!!!

      Je répondrai par boutade, la France encore !


    • Massaliote 8 septembre 2009 16:07

      Dans la plupart des administrations, EN PLUS des fêtes légales souvent issues de la tradition catholique, des journées de congé sont données pour les principales fêtes des autres religions.Les athées et agnostiques profitent des jours de congé des fêtes légales. Mais peut être voulez vous des jours fériés supplémentaires ?


    • Rounga l’énigmatique Roungalashinga 8 septembre 2009 16:47

      Au fait, citez-moi un seul pays composé majoritairement de musulmans et démocratique(je n’ai pas écrit laïc).

      Oui pas un seul !!!!!!


      Citez-moi un seul pays démocratique. Moi j’en connais pas. La démocratie est un but, pas un état. Les élections sont peut-être contestables en Iran, mais la première élection de Bush est tout aussi suspecte, et la manipulation de l’opinion est devenue une spécialité chez nous, comme chez ce grand pays contrôlé par les lobbies et les puissances d’argent.


    • Christian Delarue Christian Delarue 8 septembre 2009 21:08

      Massaliote,
      les jeunes qui agressent les boucheries de porc se trompent autant de combat que ceux qui auparavant jeter de l’eau de javel sur les étal hallal. Racisme de dominés répond au racisme du dominant mais c’est tjrs du racisme.


    • Lapa Lapa 9 septembre 2009 10:18

      à l’auteur :

      "C’est une défense de l’Europe à subculture chrétienne . Soit mais de fait elle se ferme à la demande de diversité. Car mon papier tient compte de cette demande montante issue de l’islam et du judaisme. Mais je suis pour une réponse laïque qui satisfasse tout le monde y compris les agnostique et les athées. CD« 

      Une société a besoin d’une certain unité, la diversité n’est pas l’argument absolu qui rende les gens heureux ou aille obligatoirement dans le sens du progrès. La diversité à toute les sauces, ça déstructure une société et ça a tendance à être une plaidoirie pour la pure liberté individuelle élevé au rang de nouvelle religion. Sachez le, vivre en communauté impose un certain nombre de contraintes pour la cohésion et le vivre ensemble.

      D’autre part vous vous faites l’argumentaire des demandes d’autres religions. Mais votre postulat de base est relativement faux. Les jours de congés actuels ne sont pas la pour permettre une pratique religieuse. On n’a pas besoin d ’avoir le 25 Décembre chômé pour pouvoir aller à la messe le 24. Mais peut être pour récupérer de la fête familiale relativement généralisée (même chez les athées !)....
      De même le lundi de Pâque ou de l’ascension ne correspondait à aucun besoin cultuel. Bref, cet argument est fallacieux, dans ce cas là pourquoi le vendredi saint est pas ferié ? comment font les chrétiens le jour des cendres, ou autre pour pratiquer leur culte ? Bah après les heures de boulot.

      ces fêtes là sont principalement historiques et culturelles. Comme déjà expliqué, beaucoup sont même pré chrétienne. Les supprimer pour des congés »à la carte" (que le salarié possède déjà, ceci étant), revient à déculturer notre société et à individualiser toute chose.

      maintenant ce qu’on peut se poser comme question c’est : la supression de Noël est-elle un atout pour la vie en communauté dans notre société ? Notre société va-t-elle aller mieux en supprimant la Toussaint ?
      vivrons nous vraiment mieux ensemble chacun dans notre coin ?
      Qui a intérêt à supprimer des fêtes qui nous plongent dans les racines historiques de notre culture (dont vous n’avez, c’est votre droit, rien à tamponner)
      Pourquoi l’acceptation obligatoire d’une culture extérieure n’est pas un argument à double sens ?

      Et au final, n’a-t-on pas autre chose à penser en ce moment ?


  • Julius Julius 8 septembre 2009 12:26

    Les fêtes chrétiennes en Europe ont leur origine dans la fêtes pré-chrétiennes. L’église a réutilisé les fêtes existantes et les a remplis d’un nouveau sens (sans enlever complètement la spiritualité originale). Ces fêtes sont liées non seulement au christianisme, mais à l’histoire européenne tout entière. Leur fondement le plus profond est le climat de l’Europe, ils sont les « rituels de passage » collectif (dans le contraste avec les "rituels de passage » personnels, comme le mariage). Ils ne sont pas seulement chrétiennes, elles sont profondément européen. Il serait totalement absurde de les remplacer par des vacances de culture différente, des traditions différentes, et même du climat différente.

    (désolé - typo dans le post précédent)


  • LE CHAT LE CHAT 8 septembre 2009 12:26

    on pourrait mettre en jour férié celui de l’anniversaire de notre souverain bien aimé , Nicolas 1er le grand , comme ça se fait en Grande Bretagne ou au Japon ...

    je crois que Lerma va lancer prochainement la pétition


  • lord_volde lord_volde 8 septembre 2009 12:34

    C’est un sujet débile qui n’intéresse personne. Une sorte de sujet gigogne qui absorbe les préoccupations essentielles par le procédé de diversion désigant à la vindicte populaire les mêmes boucs émissaires qui pâtissent des politiques de rejet et des stigmatisations médiatiques favorables à la thèse du clash civilisationnel.
    Comme dans ses plus choquantes habitudes, le dénommé Narcisse Borat a plongé tout corps dedans en se vautrant la mélasse tendue par un militant atlantiste infiltré.


    • Hermione Hermione 8 septembre 2009 13:31

      Ce sujet est loin d’être « débile » comme tu le sous-entends cher Lord Volde. En effet, il recèle en lui et révèle beaucoup des préoccupations et des mentalités de la plupart. La mentalité veut bien souvent mettre l’autre différent dans des petites cases (confortables pour l’esprit). Par contre, comme tu le soulignes ces préoccupations stigmatisent bon nombre de personnes, bien au delà du clash civilisationnel. Par exemple, les gros, les maigres, les grands, les petits et j’en passe, ne sont pas dans cette norme et à partir de là peuvent subir un rejet de certains.
      C’est la normalisation de nos sociétés qui est à pointer du doigt dans le cas présent ; cette société occidentale lisse même ce qui fait le sel d’un individu : sa différence. Et à partir de là, il est toujours facile de mettre au ban de la société tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Religion comprise, parce qu’évidemment, c’est surtout là que ça coince.
      Barbouse a pour moi parfaitement illustré à travers cet article l’exemple du français de base (oh que je suis péjorative en disant cela... mais c’est tellement vrai) qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son sandwich calendos pour se dire « tout ce qui n’est pas comme moi est mal ».
      Alors après, bien sûr, il y a tout le problème du bouc émissaire. Il est parfaitement évident actuellement et ce, simplement à regarder autour de soi ou à écouter ce qui se dit, que toute la pensée sociale est orientée, manipulée, dirigée vers un seul bouc émissaire : le méchant islamiste qui tel un loup garou moyen-ageux n’est là que pour bouffer les petits nenfants et faire du mal à notre belle civilisation. Là est tout le drame de la pensée uniformisée. C’est tellement facile de faire porter le chapeau de tous les maux sociaux sur l’autre différent. Et qu’on ne me parle pas de victimisation. Il n’en est rien. Dans mon cas, c’est une constatation. Cette constatation est d’ailleurs étayée par le manque de curiosité de ceux qui utilisent cette notion de bouc émissaire : ils sont d’une pauvreté intellectuelle incomparable, d’un manque de curiosité terrible. C’est la méconnaissance de l’autre qui amène des dérives. Le jour où les gens s’intéresseront plus à l’autre, il n’y aura plus ce mode de pensée. Mais là, c’est un rêve bien lointain.


  • King Al Batar Albatar 8 septembre 2009 12:54

    Je trouve ce sujet interessant, je me demandais à l’ecole pourquoi on nous servait du poisson le vendredi...

    Ce qui est surprenant et d’autant plus interessant c’est les réactions des agoravoxiens. Lorsuqe l’on fait un article sur le voile (pas sur la burqa), ils sont les premiers au scandale et a revendiquer la séparation de la religion et de l’état, la laicité et blablabla, en revanche quand il s’agit de critiquer des institutions liées à la religion chretienne, et donc à leur odentité propre, mais dont personne n’a rien a foutre, la il ne faut surtout pas toucher, ou alors le sujet est débile.

    Il y a en France une loi du plus nombreux, qui est imposé aux autres minorités. Est ce que vous pensez que votre restaurant chinois en a quelquechose à foutre de feter l’assencion du Christ au ciel....non ou bien meme le repos domenical ? Alors pourquoi est ce qu’il doit etre fermé.

    Le sujet est interessant, en revanche je suis moins d’accord avec les réponses que vous proposez. En effet il serait d’autant injuste de faire des jours fériés pour commémorer d’autres évènements dont on a également rien à foutre.
     Peut etre donner des jours de congés en plus au gens.

    En tout cas bon courage et merci !!!!!


Réagir