vendredi 14 septembre 2007 - par ZEN

Elysée : vers une conception caporaliste et consumériste de la culture ?

Le brain trust élyséen, sans concertation préalable avec les intéressés, vient d’adresser à Mme Albanel une lettre très particulière dans son ton et son contenu, donnant des directives sèches concernant l’aide publique future en matière de politique culturelle. Le monde artistique est en émoi. Beaucoup de directeurs d’établissements culturels subventionnés sont inquiets. Pourquoi ?

Une lettre ? Plutôt une sorte d’ukase, qui introduit une radicale nouveauté dans un monde qui se définit essentiellement par une certaine liberté d’action et de création, de choix sans contraintes externes ou directives normatives, par une autonomie précieuse, sans laquelle l’oeuvre théâtrale, musicale perdrait son sens. Qu’y a-t-il de pire que des diktats dans ce domaine ?

Or, c’est ce qui risque de se produire quand on lit la "lettre de mission" que Nicolas Sarkozy vient d’envoyer à Christine Albanel début août. La méthode est d’abord tout à fait nouvelle et choquante. Les intéressés attendaient des encouragements à poursuivre leur travail de création et leur ouverture au public. Ce qu’on leur propose, c’est sept pages très directives, des injonctions, sur le mode de : "vous ferez", "nous demandons"... Un ton sec, impératif, qui tranche avec les recommandations habituellement adressées jusqu’ici.

L’objectif, quoique non dit, est clair. L’heure est aux économies. Il s’agit de faire plus avec moins de subventions et en encourageant progressivement le financement privé. « Obligation de résultats » indique la directrice de cabinet de M. Sarkozy, Emmanuelle Mignon : "Vous exigerez de chaque structure subventionnée qu’elle rende compte de son action et de la popularité de ses interventions, vous leur fixerez des obligations de résultats et vous empêcherez la reconduction automatique des aides et des subventions. "Que l’Etat ait droit de regard sur l’usage des subventions allouées, cela semble normal, mais qu’il fixe aussi rigidement la nécessité des résultats est un non-sens.Quels résultats d’ailleurs ? Faudra-t-il faire des spectacles au rabais pour attirer les foules dans les salles ? Faudra-t-il jouer du Feydeau plutôt que du Shakespeare ? Un directeur d’orchestre devra-t-il éviter de programmer Stravinsky parce que ce compositeur attire difficilement les masses ?

Une autre injonction résume d’ailleurs toute l’ambiguïté de ce discours : "Veiller à ce que les aides publiques à la création favorise une offre répondant aux attentes du public"... Est-ce la politique de l’audimat, qui fait des ravages sur nos écrans de télévision, qui est revendiquée là ? Qu’est-ce que les "attentes du public", en ces matières, qui doivent échapper aux règles de la consommation ordinaire. Faut-il se résoudre à un nivellement par le bas et mettre en œuvre les orientations qui ont si bien réussi à M. Patrick Lelay ? L’accès aux oeuvres difficiles pour le plus grand nombre doit être encouragé, et cela ne se fait pas sans pédagogie, sans formation, sans moyens.

"L’accent est mis sur la demande. Mais c’est la qualité de l’offre qui élève le niveau de la demande", dit Didier Bezace, directeur du Théâtre de la Commune à Aubervillers, jugeant l’esprit de cette lettre. Pertinent jugement, qui remet en question la logique profonde de la feuille de route venant de l’Elysée. Sans oeuvres exigeantes, parfois difficiles, sur quoi nous appuierions-nous pour nous ressourcer, stimuler notre sens esthétique, nous élever un peu, transcender pour un temps la "prose du monde".

Le spectacle coûte cher, c’est vrai. Il doit s’efforcer de ne pas être abscons, trop expérimental ou exagérément élitiste, d’accord. Mais "la création ne peut être attendue, elle surgit" (Martinelli). Le propre de l’art est aussi de surprendre. Il peut être difficile et populaire. Cette exigence doit être maintenue à tout prix (à tous prix ?). Elle s’expérimente çà et là d’ailleurs. Par exemple, JC Casadessus a osé, avec un succès avéré, faire jouer du Mozart ou du Ravel dans une prison du Nord, un hôpital psychiatrique, une usine, des écoles. La Comédie de Béthune s’ouvre au monde scolaire, avec déplacement dans les établissements, les quartiers... Mais tout cela n’est pas très « rentable », évidemment...

"Obligation de résultats" : c’est le maître mot. Conception étroitement utilitariste de la culture, vue de Bercy... Quelle part dérisoire de notre budget est consacrée à la culture en général, par rapport à d’autres pays ? Quelle place tient l’enseignement artistique dans nos établissements scolaires ? La lettre élyséenne promet d’y remédier, soyons justes, mais comment ne pas se poser des questions, quand on voit les coupes sombres pratiquées dans l’Education nationale...

Au fait, combien coûte un rafale ? Notre engagement en Afghanistan ? L’entretien de contingents en Afrique ? A combien s’élèvent certaines aides aveugles à des grosses entreprises, qui se révèlent souvent être de l’argent versé à fonds perdus ?...

Source : Claude Fabre (Le Monde du 13 sept. 2007)



186 réactions


    • La mouche du coche La mouche du coche 14 septembre 2007 14:36

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Le budget de la culture est tellement ridicule (moins de 1 %) en regard des autres ministères que demander aux organismes culturels de faire des économies est une insulte immédiate à ces derniers.

      Les membres de ce gouvernement sont nés dans l’argent, ne pensent qu’à gagner de l’argent et s’imaginent qu’il est bon d’en gagner parce que leur papa et leur maman leur ont dit qu’il était bon de le faire. Ils feraient mieux de dépasser le stade anal et réfléchir qu’ils vont mourir comme tout le monde et qu’il n’est que temps pour eux de commencer à PHILOSOPHER.

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Servais-Jean 14 septembre 2007 17:45

      Les subventions vont dépendre de l’audimat,comme pour TF1. Les directeurs de théatres ont encore un peu de liberté dans le choix de ce qu’ils proposent.Mais cela va cesser. Heureusement qu’il reste quelques commités d’entreprise totalement libres qui proposent des oeuvres enrichissantes à leur personnel et souvent à tout le monde.

      Je ne cite pas ces entreprises pour ne pas donner des idées à notre destructeur de culture.

      Je pense aux sombres années du moyen-age et aussi du 20 ème siècle où l’on brulait les livres et les oeuvres d’art en place publique.


    • Servais-Jean 14 septembre 2007 17:50

      La culture de notre cher président s’arrète à Clayderman,alors il ne faut pas s’étonner


    • ZEN ZEN 14 septembre 2007 19:04

      La mouche, c’est bien toi ?...


    • ZEN ZEN 14 septembre 2007 19:09

      Le pris du meilleur commentaire a été attribué à...

      Phillipe Renève !

      « Quand M. Sarkozy entend le mot »culture« , il sort sa calculette. »


    • La mouche du coche La mouche du coche 14 septembre 2007 19:12

      Oui c’est bien moi. Mais si l’on ne me reconnait plus c’est que je suis en colère. smiley


    • ZEN ZEN 14 septembre 2007 12:15

      « C’est que l’art rend fou »

      Démiane, on s’en était rendu compte en vous lisant...


    • Marsupilami Marsupilami 14 septembre 2007 12:27

      @ Zen

      Je dirais même plus : « Il rend foulard, tch’adore » (cf. le fil de discussion de l’article de Marie-Pierre que Démiane a sur-taggé hier).

      A part ça bon article. J’ignorais l’existence de cette lettre de mission assez hallucinante. C’est vrai qu’il y a pas mal de productions artistiques intello-élitistes nullardes qui devraient n’être financées que par les bourgeois friqués qui s’en régalent. Un Buren ne devrait plus avoir une seule commande d’Etat, par exemple et l’Etat pourrait cesser de subventionner l’Ircam et créer un fond d’aide à la véritable musique contemporaine non-boulezienne genre Dutilleux, par exemple.

      Sarko a annoncé un remaniement ministériel avant les élections municipales. Barbelivien futur ministre de la culture ? Mademoiselle culture va chanter le blues et le petit Nicolas nous les Kaas.


    • ZEN ZEN 14 septembre 2007 12:40

      Le cablage demianesque demande une bonne révision...Usure prématurée et surchauffe. Y a-t-il un spécialiste sur Avox ?...Puisque la rédaction n’y pourvoit pas.


    • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2007 12:41

      @marsu

      non , tu n’y es pas ,pour faire une ouverture supplémentaire vers d’autres cummunautés , c’est Steevy Boulet dont le nom est chuchuté dans « les milieux autorisés »

       smiley smiley


    • Marsupilami Marsupilami 14 septembre 2007 13:01

      @ Le Chat

      Je te propose une autre ouverture à ta mesure (désolé Zen de troller ton article) :

      @ Tous

      Amis de Trollavox et surtout tout ceux qui ont participé hier au fil de Marie-Pierre sur le voile islamique, arrivez tous en meute pour troller le fil du Trolliban. Vous pouvez y dire n’importe quoi du moment que cela n’a aucun rapport avec le sujet. Les interventions et commentaires les plus stupides, indeptes et sans intérêt sont les bienvenus. Prière de ne soigner ni votre style, ni votre orthographe, ni rien du tout d’ailleurs et surtout pas le Trolliban D.W., islamiste germanopratin voileur de poils de (Mont)martre.

      Sortez-lui des trucs atroces et diffamateurs sur sa vie privée. Faites des allusions atroces à propos de sa sexualité. Insinuez des horreurs à son propos et surtout, surtout, QU’AUCUN DE VOS COMMENTAIRES N’AIT QUELQUE CHOSE À VOIR DE PRÈS OU DE LOIN AVEC LE SUJET DE CET ARTICLE écrit par un décérébré saboteur et tagueur de la langue française.

      J’oubliais : à chaque fois qu’il interviendra sur son fil onaniste, moinssez-le à donf sans aucune vergogne et foutez-vous de ses soustingues de mythomane.


    • Antoine Diederick 14 septembre 2007 14:57

      @ demian west (IP:xxx.x12.251.28) le 14 septembre 2007 à 11H55

      je vous mets +1 , je suis d’accord avec vous trop de subsides pour l’art contemporain ne fait qu’encourager de mauvais talents.

      Le nantissement des musées est plus important que les écus à la création moderne.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 septembre 2007 03:18

      @ DW. Et si on subventionnait la consommation de l’art et de la littérature, plutôt que leur production ? Votre avis ?

      http://nouvellesociete.org/112.html

      http://nouvellesociete.org/703.html

      Pierre JC Allard


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 septembre 2007 22:13

      Je persiste et je signe que ce n’est pas la création de l’art mais sa consommation qui doit être subventionnée par l’État.

      http://nouvellesociete.org/112.html

      Pierre JC Allard


  • ZEN ZEN 14 septembre 2007 12:27

    @ La rédaction

    Pourriez-vous rétablir les passages soulignés, qui ont leur importance pour la compréhension de l’article ? Merci !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 septembre 2007 21:55

      Ave citoyens ! Je propose que le JOUR de l’OPINION de l’an 216 soit commémoré sur Agoravox, par la publication sans modération, autre que celle imposée par la langue et les bonne mœurs, de tous les articles soumis ce mercredi 20 septembre 2007 de l’Ére vulgaire.

      Pierre JC Allard smiley http://nouvellesociete.org


  • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2007 12:39

    Ben mon zen , heureusement que les rédacteurs d’agoravox sont pas soumis à obligation de résultats , pasque que y’en a certains qui devraient payer pour être publiés ! smiley


  • alberto alberto 14 septembre 2007 12:56

    Bon article, Zen, sur un sujet pas vraiment relayé par nos grands médias !

    C’est vrai que la création artistique a souvent, par incompréhension, plus ou moins irrité les gouvernants, irritation en général proportionnelle à leur appétit de pouvoir...

    Ici, je penserais plutôt à serrage de boulons dû à la période de vaches maigres que traverse l’Etat, mal venu, il est vrai, après les cadeaux du bouclier fiscal !

    Merci encore pour l’info.


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 septembre 2007 13:54

    L’obligation de résultats appliquée à la création artistique... Je savais qu’il était inculte, notre Nicolas, mais alors là, il touche le fond... Et pourquoi pas une « évaluation objective » des résultats artistiques (« sans tabou », naturellement) ? Ou le calcul d’indice de « retour sur investissements » (en intégrant le coût des pinceaux SVP) ?

    Et d’ailleurs, quel est le résultat de la Ronde de Nuit ? ou de Paul Verlaine ?

    Et finalement, que sera le résultat de Nicolas Sarkozy ?


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 17 septembre 2007 09:37

      La vache ! Je reviens de weekend, et en prenant mon café, je vais voir où en est la discussion sur l’article de Zen, que je trouve intéressant : eh ben dites donc, quel déchaînement ! C’est un vrai trollodrome...

      Je ne vais pas prendre parti, oulala, j’ai horreur des engueulades, mais franchement, pour tomber sur les commentaires intéressants, ça prend du temps. Ce qui me frappe, c’est la quantité de haine déversée dans les colonnes - surtout entre personnes, qui normalement, ne se connaissent ni des lèvres ni des dents, sinon juste par leur icône et leur présentation sur la fiche Agoravox.

      Je commence à me demander sur Tall n’a pas raison, serait-ce un complot organisé pour maximiser le nombre d’impacts ? Je n’y crois pas trop, mais franchement, c’est troublant. Là, je perds un peu les pédales : IP115 et Demian West seraient-ils de mèche ? Demian West existe-t-il vraiment ? Est-il (ou elle  ?) la même personne que lerma ?

      Et tout ça, est-ce que ça améliore la qualité du site ? Non, absolument pas. Personnellement (au point où on en est...), je commence à en avoir ras le clic.


    • ZEN ZEN 14 septembre 2007 18:48

      @ Léon

      Mme Albanel est comme les autres ministres : aux ordres..


    • IP115 14 septembre 2007 19:13

      « Mme Albanel est comme les autres ministres : aux ordres..  »

      Pourquoi c’est différent avec les gouvernements de gauche ? Rappelle-moi déjà qui a dit : « Quand on est ministre on ferme sa gueule, ou on démissionne. » ?


  • un autre 14 septembre 2007 14:39

    Et bien oui, la culture vu par notre gouvernement n’est qu’un moyen parmi d’autre de faire de l’argent. faites du chiffre, nous voulons des résultats...BEURK Quand au troll DW, il ne connaît malheureusement de l’art et de la culture que ce qu’il veut bien en faire et oublie comme toujours que la culture se doit d’être partagée et que, pour cela, elle doit malheureusement être subventionnée. Si seulement il était aussi bon artiste que troll (ceci n’est qu’une plaisanterie et ne juge en aucun cas ce que vous faites car l’art est subjectif). En suivant la logique de ces « mauvais pensants » (je prévois de me faire traiter de bien pensant smiley ), nos sportifs non champions du monde seront bientôt abattus comme des chevaux blessés car ils n’auront pas eu les résultats attendus. smiley


  • Marie Pierre 14 septembre 2007 14:43

    Bonjour Zen, très bon article.

    Mais je connaissais déjà la sale réputation de Mme Albanel qui, en arrivant à Versailles, a également utilisé des méthodes de chef dentreprise ultralibéral et a mis l’accent sur ce qui rapportait uniquement.

    Je recherche l’article et te donne le lien si tu veux bien.


  • Polemikvictor Polemikvictor 14 septembre 2007 14:58

    Culture, il ya 2 homonymes et certains passent sans vergogne d’un mot à l’autre :

    Mon prof de Philo avait commencé son cours sur la culture par une citation accessible à ses Math Elem :« la culture pour un jeune Mède c’est dire la vérité et savoir tirer à l’arc ». Dire la vérité car cela implique des valeurs morales, savoir tirer à l’arc car c’était la technologie la plus élaborée de son époque.

    Le définition de Wikipédia n’est pas très différente : « La culture se définit de cette manière et comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l’expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l’espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère. »

    L’autre mot correspond à un ensemble de loisirs non sportifs plus la danse qui jouent sur l’ambigüité avec le mot précédent pour se donner une importance injustifiée. S’il arrive que la littérature, la peinture décrivent et poussent à s’interroger : d’où vient notre société et où elle va ? L’importance que ces acteurs culturels s’attribuent est excessive : pourquoi un choriste par exemple aurait une valeur sociale plus importante qu’un ouvrier du textile par exemple ? Pourtant l’un bénéficie des avantages des intermittents du spectacle au nom de la préservation de la culture et l’autre ne sera qu’un vulgaire chômeur.

    Cette préservation de cette culture n’est qu’un moyen pour des profiteurs d’abuser de la situation en profitant d’un accès facile aux médias.


  • Marie Pierre 14 septembre 2007 15:47

    Un lien sur l’action de C. Albanel à Versailles


    • mcm 14 septembre 2007 16:29

      @Marie Pierre,

      Merci, votre lien m’a expliqué pourquoi en regardant ce film, j’ai été frappé de l’extrême réalisme du cadre !

      Par contre je ne vois pas le mal à louer Versaille, puisque c’est précisemment comme ça qu’on arrivera à l’entretenir et le restaurer en réduisant la facture des contribuables.

      Il serait idiot, au vu du patrimoine artistique français exeptionnel, de laisser ce patrimoine improductif.


    • claude claude 15 septembre 2007 22:59

      bonsoir,

      merci zen pour cet excellent article.

      à quand le classement de disneyland comme perle du patrimoine, et « intervilles », comme maître étalon des activités culturelles dans les régions ??? smiley smiley smiley smiley

      on pourrait aussi remplacer la « carte du tendre » de melle de scudéry, par les visionnages de l’île de la tentation...


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 23:29

      Tiens, la bande à ip115 et à west a laissé ce post intact. Quelle négligence !

      > Elysée : vers une conception caporaliste et consumériste de la culture ? par Marie Pierre (IP:xxx.x8.1.14) le 14 septembre 2007 à 14H43

      Bonjour Zen, très bon article. Mais je connaissais déjà la sale réputation de Mme Albanel qui, en arrivant à Versailles, a également utilisé des méthodes de chef dentreprise ultralibéral et a mis l’accent sur ce qui rapportait uniquement.

      Je recherche l’article et te donne le lien si tu veux bien.

      Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

      commentaire constructif ? 7


  • mcm 14 septembre 2007 16:13

    L’obligation de résultats appliquée à la création artistique, est logique et souhaitable, quand l’artiste est employé et payé par un commanditaire privé ou public.

    En effet si l’artiste travaille pour un commanditaire, l’état en l’occurence, il est légitime que le commanditaire exige une réalisation précise à un prix précis, pourquoi l’artiste serait-il le seul employé du monde à ne rendre aucun compte à son employeur ?

    Vous aimeriez vous, commander à un ébéniste, une commode en merisier, et que celui-ci vous fournisse une table en chêne ?

    D’ailleurs beaucoup des plus beaux chefs d’oeuvres, architecturaux, picturaux ou musicaux ont été des commandes publiques ou royales, livrées en temps et heure, et pour un prix fixé par des artistes du privé.

    Il nous faudrait donc des artistes-fonctionnaires, astreints à aucun résultat, et qui produisent les navets de leur choix pour le prix de leur choix ? C’est justement ça qui provoquerait une dérive malsaine des arts.

    L’état ne peut avoir une vocation de mécennat, en tout cas pas tant que ses finances sont au rouge, et qu’une importante partie de son peuple dort dans les canivaux !

    Encore un étrange paradoxe des bonnes âmes moralisatrice, pour lesquelles les SDFpeuvent bien crever dans les rues, pour que nos municipalités achètent hors de prix, à des bobos branché, des chefs d’oeuvres qui rouillent sur les places publiques.

    Bien sûr ces chefs d’oeuvre sont bien souvent dressés en commémorial pour la fraternité et la l’amour entre les hommes !!!

    Laquelle fraternité se résume auquel cas par : SDF crevez bien pendant que nos artistes se pignolent en ré bémol !

    Tenez donc pendant qu’on y est attribuons un salaire de 100KEuros mensuel à DW, lequel pourra enfin exercer son art sans contrainte, et de temps à autre nous pondra un plaidoyer émouvant sur les 100 SDF qui meurent pendant que son salaire aurait pu tous les nourrir !


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 septembre 2007 16:22

      Ah non désolé, à 100 K€, attribuez-le à moi, le job !!!


    • mcm 14 septembre 2007 16:39

      @Vilain petit canard,

      Votre candidature à ce poste touche le centre du débat comme le précise l’intervention ci-dessous :

      « Qui va décider qu’une oeuvre est intéressante et pas une autre ? Qui va juger qu’un artiste mérite d’être conservé au Louvre et pas un autre ? »

      C’est une bonne question, mais le mieux aurait été de se poser la question pour le système en cours :

      Oui,actuellement qui décide qu’une oeuvre est intéressante ? Qui juge qu’un artiste mérite d’être conservé ?

      Bien souvent des hauts fonctionnaires ou des bobos branchés ayant leurs entrèes dans les médias, alors dépoussiérer tous ça par la sélection naturelle de la contrainte au résultat est parfaitement rationnel !


    • mcm 14 septembre 2007 17:04

      @Ludo,

      Vous me questionnez sur « le résultat en terme artistique », alors que j’ai pris soin de préciser que c’est la conformité de l’oeuvre produite par l’employé artiste avec le cahier des charges demandé par l’employeur.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 septembre 2007 17:06

      @ mcm

      Je suis plus d’accord avec vous que vous ne pourriez croire, une oeuvre est souvent une commande, et il y a une certaine perversion (moderne) à présenter l’artiste comme un producteur « gratuit », les « clients » n’ayant plus qu’à s’incliner ou à partir. Faut-il encore savoir quelle commande et en quels termes elle est passée. Vous croyez que Jules II a exigé de Michel-Ange le petit bonhomme en bas à droite, la couleur du manteau de Dieu, etc ?

      Qui décide de la valeur de l’oeuvre ? Pratiquement, les marchands d’art. trop heureux s’ils ont du goût.... Trop d’acheteurs des DRAC et autres FRAC ont des goûts discutables (enfin, discutés, c’est sûr). Mais doit-on « évaluer » la qualité d’une oeuvre ? Oui, certainement, mais comment ????

      Et je rejoins aussi Ludo : si on passe aux critères quantitatifs, « Les Feux de l’Amour » sont la plus grande oeuvre télévisuelle de tous les temps, « SAS » le plus grand chef d’oeuvre de la littérature française, et le « Bolero » de Ravel est le plus grand chef d’oeuvre musical de tous les temps.

      Comment vous choisiriez, vous ?


    • mcm 14 septembre 2007 17:25

      @Vilain petit canard,

      Il est évident que « Star Treck » ou d’autre productions très poulaires, emporteront statistiquement la majorité, et se verront attribuer des crédits au prorata de l’important bénéfice escompté !

      Mais par ailleurs les consommateurs plus « évolués », trouveront toujours un producteur pour exploiter la petite niche commerciale qu’ils représentent.

      D’ailleurs moi-même exerçant en ingéniérie informatique, comme tous les artisans passionnés, j’assimile mon travail à une certaine forme d’art, et pourtant je suis contraint à une adéquation avec une réalité à gérer.

      Je prétend même que cette réalité contraignante m’a bien souvent forcé à me surpasser pour pouvoir la gérer, et en celà je prétend qu’un artiste sans contrainte ne donnera pas le meilleur de lui-même.


    • SALOMON2345 14 septembre 2007 18:54

      Il est spécieux de comparer et opposer le soutien porté à une oeuvre contre de l’indifférence équivalente en vers un sdf ! Que préferez-vous pour vos courses dimanche : acheter un Rafale, choisir un gigot ou porter secours à un pauvre ? La question semble dingue mais pas plus que de vouloir enfermer un décideur, privé ou public, dans ce genre de choix ! Après tout, à quoi servent ce teuton de Mozart, ce vieillard libidineux de Victor Hugo, ce mysogine Rodin et cet ivrogne d’Urillo, sans oublier ce nabot de Lautrec, sinon pour le plaisir « privé » de tous ? Obligation de résultat : quel résultat ? Quels résultats ont permis à Johnny, « artiste » privé, de recevoir tant de baisers « sonnants et trébuchants » de la part du Prince, auquel il donne du « lustre » en posant avec lui sur sa photo, avec quelques autres en délicatesse peut-être avec Bercy ou en quête de nouveaux business TV ? Diriger un peuple, c’est reconnaître la cohabitation des goûts et des couleurs de chacun ainsi que leur promotion, sans exclusion, et la « faiblesse » du dit Prince, simple mortel élu provisoirement, ne doit pas décréter le beau du laid ni avoir la prétention de faire le prix de toute création : l’art n’est pas du pétrole et même de Gaulle, militaire, et Malraux, n’auraient osé avoir le cerveau traversé par de telles pensées. Il est vrai que Neuilly ne sera jamais ST Cloud, là où ne confond pas ce qui brille avec l’or !


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 14 septembre 2007 19:38

      mcm

      D’accord avec vous sur l’intérêt de la contrainte pour le créateur. Mais je ne peux pas vous laisser dire que Star Trek, c’est pas bien !!!


    • IP115 14 septembre 2007 21:47

      « Conneries... Vide absolu de la pensée sarkozyste...  »

      Que veux tu dire exactement par « Vide absolu de la pensée sarkozyste » Léonide ? Serais-tu l’un des derniers gôchos de l’époque marxiste-léniniste à ne pas encore avoir pris conscience du désastre idéologique dans lequel se trouve la gauche, et du rejet généralisé des dogmes obsolètes qui vont avec ? c’est ça ton modèle intellectuel ?

      Mais peut être penses tu qu’il y a une espèce d’ « élite intellectuelle », dont tu ferais bien sûr partie (tant qu’à faire). Une espèce de nomenklatura intellectuelle autoproclamée qui dominerait les autres (tous ceux qui ne partagent pas tes idées obsolètes sur la société) qui ne seraient en fait tous que des handicapés de la pensée qui partagerais le vide absolu de la pensée sarkozyste ... ? c’est bien cela ?

      Mais quand bien même existerait une telle nomenklatura, qu’est ce qui te laisse croire que tu es plus qualifié que MCM (ou d’autres) pour en faire partie ? ton niveau de formation est très faible et en tout cas bien inférieur au sien (si mes souvenir sont exact MCM sort d’une école d’ingénieur), quant à ton parcours dans la vie, il est loin d’être brillant (pas vraiment de quoi pavoiser, et je crains qu’accorder des pianos et enseigner l’économie à des ados boutonneux dans un Lycée de province ne suffise à faire de toi un « grand homme ») ...

      A moins que tu ne penses naïvement que le fait d’être convaincu de détenir la vérité absolue sur tout (comme d’autres sont persuadés d’être Napoléon ou La Callas) suffise à faire de toi un être supérieur ? Alors dis moi, qu’est ce qui pourrait légitimer cette misérable condescendance qui te donne cet air si ridiculement suffisant ?

      Parles petit bonhomme prétentieux et insignifiant, nous les sarkozistes largement majoritaires nous t’écoutons !


    • Christophe 14 septembre 2007 22:21

      « Vous êtes, 115, une illustration parfaite de ce vide.  »

      Mais encore une fois comment peux tu en juger ? Il ne suffit pas d’affirmer ses phantasmes pour qu’ils deviennent réalité mon pauvre vieux « has been » de léonide ...

      Parles petit bonhomme prétentieux et insignifiant, nous les sarkozistes largement majoritaires nous t’écoutons !


    • IP115 14 septembre 2007 22:55

      Mon pauvre reneve, si tu savais comme je me fous de se que peuvent penser des minables handicapés du bulbe maniérés dans ton genre (l’un des plus minables « contributeurs » d’AV). C’est vraiment le dernier de mes soucis, tu peux bien croire ce que tu veux !

      Contrairement à toi je ne viens ni pour me faire valoir, ni pour m’écouter parler (dommage que ce soit stérile), ni pour me faire des « camarades » de troll et encore moins pour plaire. Je n’ai jamais eu besoin de parler de moi depuis plus de 2 ans, alors ce qu’en dis ou en pense un misérable troll dépassé et néanmoins « disponible » dans ton genre ... (je te laisse imaginer la suite) ...


    • IP115 14 septembre 2007 22:59

      bon, voila le restant de la colère de dieu qui rapplique ... Il me semblait bien que Léon avait 2 caniches ...


  • Alake Alake 14 septembre 2007 16:14

    Cette idée d’obligation de résultat est très inquiétante en effet. Et que dire de cette idée que les subventions ne doivent être données qu’aux spectacles, représentations... qui touchent le grand public... smiley

    Une autre chose dont personne ne parle et qui est citée dans cet ordre de mission : c’est la fin de l’inaliénabilité des oeuvres conservées dans les musées. Qui va décider qu’une oeuvre est intéressante et pas une autre ? Qui va juger qu’un artiste mérite d’être conservé au Louvre et pas un autre ?

    Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression qu’on se dirige vers une uniformisation de la culture assez effrayante (et pourquoi pas un retour de la peinture académique ???) et une disparition progressive du ministère (« Nous souhaitons qu’avec le ministre de l’Education nationale, vous fassiez de l’éducation culturelle et artistique à l’école une priorité de votre action en faisant tomber, pour cela, la barrière qui s’est progressivement dressée entre le monde éducatif et le monde de la culture du fait de la séparation des deux ministères. »)


  • TALL 14 septembre 2007 17:38

    Salut ZEN,

    Juste pour te dire que j’ai envoyé ce matin l’article que tu m’as suggéré sur le pays de la bière. Il s’intitule ( s’il passe ) :

    La Wallonie bientôt française ?


  • TSS 14 septembre 2007 17:42

    à DW

    j’ai un membre de ma famille qui est sorti 1er de sa promotion de l’ecole Boulle avec felicitations du jury et idem pour les beaux arts de Paris(pas de strasbourg,lui !)il a travaillé avec des grands et eté exposé à Beaubourg, mais lui a autre chose à « foutre » que de venir disgresser sur AV et de plus il n’a pas d’impresario ce qui le comble de la pedanterie !!


    • ZEN ZEN 14 septembre 2007 20:40

      Léon

      Tout est possible...

      En tous cas, je ne supporte plus que la rédaction accepte que cet emm.. vienne polluer certains articles comme celui-ci de manière systématique. Ce n’est plus de la tolérance, on finit par croire que c’est de la complicité...Carlo ! réveille-toi !


    • Avatar 14 septembre 2007 21:08

      Ah mais c’est pour ça les photos de vos copines.

      Vous êtes rédacteur à la Redoute Demian ???

      Un de vos derniers texte :

      « Lave-carrelage à l’ancienne », 9 Euros.


    • Avatar 14 septembre 2007 21:11

      Oui comme Michel Blanc dans les Bronzés !!!

       smiley


    • Avatar 14 septembre 2007 21:12

      C’était pour Léon de 21h08

       smiley


    • Avatar 14 septembre 2007 21:14

      Au Demian de 21h04,

      Ah bon ?

      Pourquoi tu mets pas la photo d’Alice en pict ???

       smiley


  • TALL 14 septembre 2007 18:00

    Selon une logique de rentabilité absolue, le porno serait le + performant ... ce qui montre la limite du concept.


  • Barbathoustra Barbathoustra 14 septembre 2007 18:08

    Avant j’étais philosophe dans un lycée public mais avec le plan de rigueur du gouvernement ; j’ai du rapidement me reconvertir. Un conseillé de l’ANPE m’a décroché un emploi de philosophe d’entreprise, je l’en remercie. C’est à moi que l’on doit la dernière pub pour Fiat notamment. Avec mon collègue comique d’entreprise recruté via l’ANPE art et spectacles pour le service prévention-suicide de la boite, on se marre bien ... La vie est belle.


    • arturh 14 septembre 2007 19:01

      Ce n’est pas un conseiller de l’ANP qui t’a trouvé un job, c’est un infirmier de l’asile qui t’a trouvé une occupation...

      Tout va bien, on sait bien que l’Education Nationale est la principale pourvoyeuse des institutions spécialisées. Ils ont l’habitude. C’est quand même mieux que de se prendre pour Napoléon, non ?


  • Céphale Céphale 14 septembre 2007 19:47

    La culture, c’est aussi la chanson populaire. Un grand artiste de variétés vient de nous quitter, c’est Jacques Martin. Toute la journée, les radios et les télés ont honoré sa mémoire, avec le témoignage de plusieurs personnes qui l’ont connu : Stéphane Collaro, Jean Roucas, Danièle Evenou etc. Dommage qu’on n’ait pas entendu sa charmante épouse des années 80, une certaine Cecilia !


  • ZEN ZEN 14 septembre 2007 21:00

    Je regrette que très peu aient saisi les véritables enjeux de cette « feuille de route », ou alors l’article n’ a pas été lu, ou je me suis mal exprimé...

    « L’accent est mis sur la demande. Mais c’est la qualité de l’offre qui élève le niveau de la demande », dit Didier Bezace.


    • Avatar 14 septembre 2007 21:20

      Et toi Demian, que connais-tu de l’art ???

      Pas ce que tu nous montre en tout cas.

      Je serai curieux de voir...

       smiley


    • IP115 14 septembre 2007 22:56

      MDR, smiley smiley smiley

      ces deux guignols sont en train de se faire balader comme des gamins de 12 ans depuis plus de 15 mn et pas un ne s’en rend compte ... au secours !

      eh les deux minables trolls, vous n’avez pas encore compris qu’il est en train de se foutre de vous ?


    • IP115 14 septembre 2007 23:14

      mon dieu mon dieu mais qu’est-ce qu’il est cocasse ce renève ... ce doit être un vrai plaisir de guicher avec ce maniéré ... tu n’as pas une soirée entre filles ce soir ?

      maintenant que nous avons parlé du RMI de west, parlons du tiens ... quand tu dis « Vingt ans de pratique de l’économie et de la finance, maintenant libre. » tu veux dire que tu t’es fait virer et que maintenant tu pointes au chomage ? non depuis le temps tu dois déjà être au RMI ... voila qui explique pourquoi tu es aussi présent que west (il suffit de lire ces articles) ... allez racontes nous renève, parles nous de ta passion des fleurs et des petits oiseaux ...

      Au fait en parlant de balais pleutre, t’oublieras pas de rendre celui que tu gardes « bien au chaud » ... tu trouveras bien autre chose ... smiley


    • Marie Pierre 14 septembre 2007 23:21

      Bonsoir Zen,

      Malheureusement, la phrase sur la demande n’était pas mise en évidence. Le titre caporaliste et consumériste attire l’oeil. Cependant, pour la demande, j’ai un peu répondu par le lien. Tout au moins sur les propostions de C. Albanel à Versailles (elle rend une partie payante..)

      Aubervilliers est très intéressant car je me rappelle d’une polémique, il y a une dizaine d’années : le directeur avait considérablement réduit, pour ne pas dire supprimer, les places réservées aux journalistes, et autres porteurs le laisser-passer. Pour permettre une plus grande distribution des places et ainsi en réduire le coût individuel. La presse l’avait alors laminé.


    • IP115 14 septembre 2007 23:24

      « ses fantasmes de petite main rêvant des beaux ingénieurs. »

      mais c’est qu’elle est toute excitée ce soir la renève, les ingénieurs semblent être son truc ? un vieux phantasme de RMIste certainement ... (personnellement les folles maniérées c’est pas mon truc mais essaie toujours avec MCM on ne sait jamais, ou alors passe une annonce nous sommes très nombreux sur AV) ...

      allez les guignols, je vous abandonne à votre triste sort, finalement vous n’êtes même pas amusant et j’ai bien mieux à faire maintenant !


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 07:29

      Marie-Pierre

      Oui,certains n’ont pas lu (ou pas compris) l’essentiel. Le problème débordait largement celui de la lettre de l’Elysée...Mais j’avais souligné les points forts et dépassant le contexte actuel. Malheureusement , la rédaction n’en a pas tenu compte et a « applati » mon texte et le titre, un peu incisif a attiré les trolls, qui n’ont évidemment pas compris la « substantifique moëlle », qui est universelle, non corconstancielle...

      Ce n’est pas la première fois que la rédaction prend des libertés sans prévenir : changement ou oubli de titre , photo changée,mise en page non respectée...Je suis mécontent de cette manière de procéder


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 08:01

      @ La REDACTION

      LE MOMENT APPROCHE OU JE VAIS ECRIRE MON DERNIER ARTICLE :« POURQUOI JE VAIS QUITTER AGORAVOX.. » JE NE SUIS PAS INDISPENSABLE ET IL Y A DE LA PLACE AILLEURS POUR L’EXPRESSION CITOYENNE.

      JE CONDIDERE COMME BEAUCOUP QUE LA GESTION DE CE JOURNAL LAISSE DE PLUS EN PLUS A DESIRER. ON VOIT D’AILLEURS DEPUIS UN MOMENT QUE LA FREQUENTATION BAISSE,QUE BEAUCOUP DE PERSONNES ,SOUVENT DE QUALITE,SONT PARTIES.

      LES TROLLS PROLIFERENT IMPUNEMENT COMME JAMAIS,POURRISSANT CERTAINS FILS DE MANIERE SYSTEMATIQUE. DEMIAN AVAIT ETE ECARTE PUIS EST REVENU SOUS CONDITION. APRES UNE PERIODE DE MODERATION, AVEC DES INTERVENTIONS PARFOIS INTERESSANTES, IL RECOMMENCE LES PIRES EXCES..

      DES ABUS MANIFESTES NE SONT PLUS SANCTIONNES(RACISTES OU INJURIEUX NOTAMMENT), OU LE SONT TROP TARDIVEMENT. DES GROUPES BIEN ORGANISES VIENNENT EN QUELQUES MINUTES DESCENDRE EN FLECHE DES COMMENTAIRES RAISONNABLES,CE QUI NE ME TOUCHE PAS PERSONNELLEMENT,MAIS FINIT PAR RENDRE ABSURDE LE SYSTEME DE NOTATION DEVENU UNE ARME POUR CERTAINES CHAPELLES ;IL NE DEVRAIT PAS ETRE BIEN DIFFICILE POUR VOUS DE LES IDENTIFIER

      BEAUCOUP DE COMMENTAIRES ONT SOULIGNE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS LA NECESSITE DE REMETTRE A PLAT LA SELECTION DES ARTICLES (ETONNANTE PARFOIS)LA GESTION DE NOTRE AGORAVOX, CAR SANS TOUS LES AUTEURS ET COMMENTATEURS,CE BEAU PROJET SERAIT UNE COQUILLE VIDE.

      REVENIR A DES PRATIQUES PLUS SAINES ET A PLUS DE TRANSPARENCE,REDACTIONNELLE ET FINANCIERE, EN SACHANT QUE LA PERFECTION EST HORS D’ATTEINTE,C’EST TOUT CE QUE JE SOUHAITE.

      QU’EN PENSENT LES AUTRES ?...


    • arturh 15 septembre 2007 09:33

      demian west vient de me faire comprendre la raison profonde pour laquelle j’ai vendu l’an denier la maison que je m’étais fait construire au bord de la Mer Noire à Vame Veche, à la frontière bulgare.


    • Kelsaltan Kelsaltan 15 septembre 2007 10:08

      Je crois aussi que la qualité générale du site s’est dégradée.

      En ce qui concerne les auteurs, il y a encore que je suis régulièrement, donc pour l’instant ça va encore, même s’il y en a moins qu’avant (mais ce n’est que mon avis).

      En ce qui concerne les commentaires, il devient vraiment fastidieux de dénicher celui qui apporte une contradiction éclairée à l’article initial, noyé comme il est dans un flot d’expression de soi plus ou moins vigoureuse, à croire que leurs auteurs n’en ont pas la possibilité dans la vie réelle.

      Mais bon, je ne suis pas obligé de revenir ici, et d’ailleurs tout le monde s’en tape.

      Kelsaltan

      PS : ce commentaire lui-même est une dérive, mais le moyen de faire autrement ?


    • Marsupilami Marsupilami 15 septembre 2007 17:27

      @ Trolliban

      Tu nous fais chier, D.W. Tu pollues, tagues et trolles systématiquement ce média qui pourrait (aurait pu ?) être citoyen. Je suggère à tous ceux qui en ont ras-le-bol de ce guignol vulgaire, injurieux, nuisible et malfaisant d’envoyer des courriels DIRECTEMENT à la rédaction d’Agoravox pour demander son bannissement ad vitam æternam. On ne sait jamais...

      Bon, je sais, c’est comme pisser dans une girafe ou peigner un violon mais ça vaut le coup d’essayer, non ?


    • Marsupilami Marsupilami 15 septembre 2007 17:37

      @ Trolliban

      Tu nous fais chier, D.W. Tu pollues, tagues et trolles systématiquement ce média qui pourrait (aurait pu ?) être citoyen. Je suggère à tous ceux qui en ont ras-le-bol de ce guignol vulgaire, injurieux, nuisible et malfaisant d’envoyer des courriels DIRECTEMENT à la rédaction d’Agoravox pour demander son bannissement ad vitam æternam. On ne sait jamais...

      Bon, je sais, c’est comme pisser dans une girafe ou peigner un violon mais ça vaut le coup d’essayer, non ?


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 17:54

      @ Marsu

      Peine perdue, je crois..Voilà ce que disais tout à l’heure à Marie-Pierre sur un autre fil :

      Marie-Pierre, bonjour

      L’ attitude de Carlo vis à vis de Demian depuis un an est un tissu d’ambiguïtés, si tu as suivi le feuilleton... : admiration, puis mise au placard, puis retour sous condition, puis relance complice...aucun retrait de com signalé comme injurieux, aucune remarque sur la dénaturation qu’il opère sur certains fils...Cela ne t’interroge-t-il pas ?

      Réagir à l’article | Réagir au commentaire | SIGNALER UN ABUS | Lien permanent

      commentaire constructif ? 5


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 23:20

      En langage ipécentquinzien, un faux-cul est quelqu’un dont l’injure n’est pas le mode d’expression préféré...Il faut tout traduire...


    • claude claude 15 septembre 2007 23:32

      chez zen,

      merci pour votre coup de gueule que j’approuve et soutiens.

      comme vous, je suis de plus en plus déçue de ne pouvoir discuter calmement sur toutes sortes de thèmes, graves ou légers, divertissant ou interpelant le lecteur...

      ce qui me pose question, c’est de voir la propension de certains participants à n’exprimer leur désaccord qu’au travers de l’insulte, souvent vulgaire, laissant de côté l’incroyable richesse de notre langue.

      de plus, je déplore un manque de respect quasi perpétuel pour celui qui exprime une opinion contraire à celle des auteurs...

      il y a en beaucoup qui devraient s’inspirer du fair-play qui règne dans l’actuelle coupe du monde de rugby. mais là encore, je crois que c’est trop demander, car le fair-play demande un certaine maîtrise de ses émotions ainsi qu’un minimum d’éducation ( qui n’est pas fournie de pair avec la cuillère en argent dans la bouche...) smiley


    • claude claude 15 septembre 2007 23:50

      @ ip 115,

      pour une fois, je dois vous remercier smiley : en effet, étant absente pour raisons familiales, je n’ai pu prendre connaissance des articles de léon sur Mikhaïl Cholokhov ( qui comme d’habitude, sont d’une rare élégance et ô combien intéressants ) smiley smiley

      il me semblait qu’agoravox était destiné, non seulement à émettre un avis sur l’actualité, mais également de rebondir sur celle-ci afin d’élargir l’horizon de nos connaissance.

      j’ai ainsi pu apprécier les orchidées de philippe, la bière de zen, l’humour léger et furtif du bien nommé éponyme, les indignations de marie-pierre, l’élégance de léon... j’en oublie, je m’en excuse auprès des auteurs omis.

      tout le monde ne possède pas la possibilité d’avoir un logiciel calé sur « histoire de l’art » et dans lequel il suffit de changer quelques mots afin de faire croire que l’on possède une connaissance encyclopédique, en produisant les mêmes phrases, certes remplies de mots savants, mais dénuées de toute émotion sincère...


    • erasmus 15 septembre 2007 23:52

      Je ne pourrais vous dire ce que veux dire faux cul en langage ipécentquinzien. Par contre dans le miens, il pourrait parfaitement qualifier des individus qui, comme vous venez de le faire, viendraient souffler sur les braises du troll pour ensuite s’en plaindre et le dénoncer comme le grand fléau qui tue Agoravox. La version cyber du pompier pyromane en quelques sortes.

      Cessez donc de prendre les lecteurs pour des idiots et sachez que nous ne sommes pas dupes de vos puériles manoeuvres.


    • pixel pixel 16 septembre 2007 00:18

      Tout ça pour aboutir sur DW.


  • Forest Ent Forest Ent 15 septembre 2007 00:46

    Il manque à cet article le fond de la pensée pinocchienne :

    « vous fliquerez plus le net ».


    • Forest Ent Forest Ent 15 septembre 2007 13:42

      Extrait du courrier :

      Nous souhaitons conduire dans les plus brefs délais un plan de sauvetage de l’industrie musicale et, plus largement, de protection et de promotion des industries culturelles couvertes par les droits d’auteur et droits voisins. Ce plan devra être mené avec la ministre de l’Economie, des finances et de l’emploi, et s’appuyer sur trois volets : la montée en puissance d’une offre numérique diversifiée, bon marché et simple d’utilisation ; la prévention et la répression de la piraterie numérique ; l’aide à l’adaptation des structures et des modèles économiques des industries concernées. A cette fin, vous favoriserez la mise à disposition du public d’offres commerciales attractives de musique, de films et de toutes les formes de création enregistrée sur les nouveaux réseaux fixes et mobiles. La chronologie des médias doit poursuivre son adaptation. Vous inciterez les titulaires de catalogues à numériser leurs œuvres et à les distribuer sur tous les supports. Vous ferez de l’interopérabilité une priorité majeure. Parallèlement, vous rechercherez les voies et moyens pour conclure un accord interprofessionnel permettant de dissuader efficacement et de réprimer la contrefaçon de masse. Les solutions techniques existent, elles doivent être expérimentées et mises en œuvre. Vous nous proposerez les mesures d’accompagnement utiles à la sauvegarde et à la transition des industries culturelles vers de nouveaux modèles de développement et de croissance. A partir d’un bilan de la loi DADVSI, vous préparerez enfin les prochaines échéances législatives et communautaires. Notre pays doit être en position pionnière en Europe pour la défense des droits, la diffusion de contenus numériques, la promotion de l’interopérabilité et la responsabilité des acteurs de l’Internet.

      Il faut sauver le soldat Universal


  • moebius 15 septembre 2007 03:13

    ..DW n’est pas un artiste.


  • un autre 15 septembre 2007 09:31

    malheureusement, ZEN a bien raison. Le trollage systématique d’un « artiste » qui n’en est pas un devient franchement insupportable. De plus, DW : comment pouvez-vous défendre des obligations d’objectifs artistiques là où vous nous dites pouvoir faire exactement l’inverse ? Si vous êtes rentier et faites ce que vous voulez dans votre « art », vous n’avez pas d’obligation de résultat et c’est tant mieux pour vous. Mais svp, réfléchissez un peu avant de troller, ça nous fera du bien à tous.


    • arturh 15 septembre 2007 10:50

      @ demian west

      C’est à ce que vous écrivez qu’on voit que vous n’êtes pas un artiste.

      Elysée : vers une conception caporaliste et consumériste de la culture ? par demian west (IP:xxx.x12.251.28) le 15 septembre 2007 à 09H35

      @ un autre, Je fais tout ce que je veux et qui est légal dans la société

      « Les grands artistes volent, les génies pillent ». P. Picasso.


    • arturh 15 septembre 2007 13:22

      Votre dévotion a l’ordre vous trahit.


  • Polemikvictor Polemikvictor 15 septembre 2007 10:30

    Aux derniers intervenants, j’ai cru comprendre que débat tournait autour de la culture. La culture se définit de cette manière et comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l’expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l’espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré comme naturel et inné. Ce mot reçoit alors des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère. » (Wikipedia)

    Estimez vous que le contenu de vos échanges est culturel ?


  • pixel pixel 15 septembre 2007 11:29

    Le rôle de l’état dans les arts,il me semble, doit être conservatoire. L’art à un côté spéculatif dans le sens noble que ne peut pas gérer un état. Par exemple : Selon quels critères l’état achète une toile contemporaine ? Le responsable de l’achat prend t il un risque personnel ? Selon quels critères un état peut il subventionner une création ?


  • ZEN ZEN 15 septembre 2007 11:39

    @ Pixel

    je n’ai pas voulu évoquer cet aspect des choses, que je connais mal . L’article tournait essentiellement autour du problème des subventions accordées aux théâtres, opéras,orchestres...On voit que là on assiste à une rupture depuis Malraux, qui me paraît assez nette.


    • pixel pixel 15 septembre 2007 11:49

      Je pense que l’état peut être dans son rôle quand il finance les orchestre de musique classique,la comédie française, qu’il achète des toiles de peintre reconnus etc...c’est son rôle conservatoire. Mais quand il s’agit de financer des créations il ne peut pas avoir de critères à moins de penser que l’état peut jouer à la bourse.


    • pixel pixel 15 septembre 2007 11:56

      Oui pour notre bon Louis, mais Fouquet est revenu en force.


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 11:56

      @ Pixel

      On ne peut rester au rôle conservatoire, sinon la création serait compromise, et il est dans la nature de l’art théatral, par exemple, d’innover, sinon on tombe dans la plate répétition d’oeuvres déclarées consacrées...Toutes les oeuvres originales ont, en leur temps, été soient d’abord rejetées soit ignorées, jusqu’au jour où...


    • pixel pixel 15 septembre 2007 12:03

      J’ai le sentiment que le théatre populaire qu’avait voulu Malraux et (je ne me souviens plus de son nom) s’est perdu dans une sorte de cérébralité que n’a pas lesté le besoins d’avoir des spectateurs.


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 12:14

      West-Ibule

      Cela se confirme. Vous ne savez pas lire...Qu’ai-je dit plus haut ?


    • pixel pixel 15 septembre 2007 12:21

      « jusqu’au jour où ... » pourriez vous remplir les petits points.


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 12:22

      @ Romain

      Merci d’avoir montré votre vrai visage...

      « On se demande ce que vous foutez systématiquement sur les articles de DW .. »

      Je vous rappelle que nous sommes ici sur mon article..au cas où vous ne l’auriez pas remarqué

      Merci pour la « fabrique de débiles », dont vous êtes aussi le produit. Avez-vous appris à lire tout seul ?

      Je vous ai connu plus poli...Il fait beau, souriez smiley


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 12:25

      Ma réponse s’est mal placée. Je réitère :

      @ Romain

      Merci d’avoir montré votre vrai visage...

      « On se demande ce que vous foutez systématiquement sur les articles de DW .. »

      Je vous rappelle que nous sommes ici sur mon article..au cas où vous ne l’auriez pas remarqué

      Merci pour la « fabrique de débiles », dont vous êtes aussi le produit. Avez-vous appris à lire tout seul ?

      Je vous ai connu plus poli...Il fait beau, souriez smiley


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 12:27

      @ Romain

      Allez voir plus haut ma réponse, qui, par deux fois, s’est mal positionnée...


  • ZEN ZEN 15 septembre 2007 11:50

    On peut condidérer cela comme une bonne nouvelle, quoique le Louvre, Orsay, Pompidou ne soient pas concernés. En Angleterre, tout est gratuit depuis longtemps...

    "Ncolas Sarkozy l’avait promise. Christine Albanel, la ministre de la culture, l’avait annoncée. L’expérience est lancée. Le 1er janvier, une poignée de musées nationaux rendront gratuit l’accès à leur collection permanente.

    Les services de la Rue de Valois ont transmis à Matignon une liste de neuf établissements : à Paris, le Musée des arts asiatiques Guimet et le Musée du Moyen-Age, dans l’hôtel de Cluny ; le Musée national d’archéologie à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ; le Musée national de la Renaissance au château d’Ecouen (Val-d’Oise) ; le palais Jacques-Coeur, à Bourges ; le Musée de la porcelaine à Limoges ; le Musée Magnin à Dijon ; le palais du Tau à Reims ; les collections contemporaines du château d’Oiron (Deux-Sèvres).

    A cette liste pourraient venir s’ajouter un ou deux établissements dépendant d’autres administrations, la défense ou l’éducation nationale. Surtout, devrait s’y adjoindre un second groupe de musées, chargé de tester des mesures plus ciblées. Certains étendront aux 18-25 ans la gratuité déjà proposée aux moins de 18 ans dans les musées nationaux. D’autres pourraient proposer l’accès libre tous les dimanches au lieu du seul premier dimanche de chaque mois.

    Les sept premiers établissements choisis ont en tout cas diversement apprécié la nouvelle. Averti mercredi matin, Paul-Hervé Parsy, administrateur du château d’Oiron, s’en félicite. « Nous avons une fréquentation modeste, environ 20 000 visiteurs par an, et une très belle collection. En termes de recettes, l’enjeu est donc faible, en termes d’image, il est très important. Le choix me paraît très cohérent. » (Le Monde )


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 12:01

      Démian est vraiment c...sait-elle LIRE un article du Monde ??

      En plus, j’annonce cela comme une assez bonne nouvelle, même si c’est une expérience limitée...

      C’est grave de grave...Infirmier ! un brancard !..à Charenton !


    • La mouche du coche La mouche du coche 15 septembre 2007 13:37

      Demian a bien parlé smiley


  • Romain de Pescara 15 septembre 2007 12:10

    @Léon, Renève, Zen et autres donneurs de leçons

    Vous estimez pouvoir donner des leçons à Démian West quand vous essayez péniblement de soutenir le dialogue, si j’ose appeler vos propos des dialogues et que finalement vous êtes pire qu’il ne le sera jamais. Et vous prétendez pourvoir juger de la qualité d’Agoravox quand vous venez de pourrir de questions stériles, de propos inutiles et dont tout le monde se foût complètement cet article.

    Quand le bateau coule il y a ceux qui écopent et ceux qui continuent à percer la coque. Vous pouvez toujours prétendre partir, les rats sont toujours les premiers à quitter le navire. On se demande ce que vous foutez systématiquement sur les articles de DW quand vous passez votre temps à insulter ces propos. Le pire c’est que vous pensez pouvoir vous montrer en exemple. Mon fils de 12 ans en rit encore de vous avoir lu.

    Je me suis de nombreuses fois opposé à Démian, mais pas au point de le harceler comme vous le faites. Continuez messieurs les biens pensants, les justes et les parfaits, vous n’êtes pas au bout de vos efforts et ils semblent que vous ne manquiez pas de ressources pour épuisez le peu d’années qu’ils vous restent en conneries.

    Et dire que l’on pensait la retraite faite pour évoluer dans les dernières années d’une vie.

    @IP115

    Tu avais raison faire preuve de patience avec des personnages aussi stériles et inutiles n’a aucun intérêt. Rien de surprenant qu’ils sortent pour la plupart de l’éducation nationale, cette fabrique de débiles gérée comme il se doit par des maitres en la question.

    Au fait tu as un mail smiley

    Amicalement


  • Forest Ent Forest Ent 15 septembre 2007 13:23

    Dommage qu’il n’y ait pas eu un vrai débat sur la politique culturelle.

    La chasse aux subventions n’est pas illégitime. Le gouvernement est comptable des deniers publics. Ce qui frappe dans cette missive est son style comminatoire bien spécifique.

    J’aurais été curieux de voir une lettre de cadrage sur l’agriculture du même style : « vous ferez la chasse aux subventions ».

    Ca s’explique simplement par des considérations électoralistes et clientélistes.

    L’habit de gendarme me semble aussi lourd à porter pour Mme Albanel que pour Mme Dati.


    • pixel pixel 15 septembre 2007 13:33

      Forest

      Un débat où le rôle de l’état dans le domaine artistique serait defini.


    • ZEN ZEN 15 septembre 2007 13:34

      @ Forest

      Bonjour. Je le regrette tout comme vous, c’est ce que j’attendais, avant d’être trollé par certains qui lisent à peine l’article jusqu’au bout(s’ils le lisent), ne supportent aucune critique de notre H.P, même si elle porte sur un point qui peut apparaître secondaire à première vue. Mais elle est révélatrice des procédés élyséens actuels.

      J’avais surtout posé beaucoup de questions...et la ministre ne le semble pas , en l’occurence, avoir une grande place. Comme tous les autres (Fillion compris), elle est sommée de s’aligner. Il ne s’agit en fait que d’une chère « collaboratrice »...


    • Forest Ent Forest Ent 15 septembre 2007 13:43

      Oui. M Guéant est notre nouveau Mazarin.


  • COLRE COLRE 15 septembre 2007 18:11

    Je passe de moins en moins ici, et je réalise que ça ne s’arrange pas. Bcp menacent de s’en aller, et bcp le font définitivement. Je comprends que l’on revienne jeter un œil (je le fais moi-même), mais sans doute par idéalisme. On croit toujours, jusqu’au dernier moment, que c’est pas possible, que les gens sont pas aussi cons !!! mais non, rien à faire, c’est pitoyable.

    Pour moi, le pire, ce sont les clans idéologiques et obtus. Il a suffit que Piffard viennent s’amuser aux dépends de Bouvard ET Pécuchet, pour voir Damien et Taverne, les pires ennemis, faire copain-copain ! pitoyable. Idem pour Damien et Boileau, qui sont bientôt cul et chemise. Et voilà que Romain défend l’artiste de service, comme s’il avait oublié à quel point il l’avait attaqué limite grossier, un jour où il avait pété les plombs. Quant à IP 115 et Romain, je les ai défendu un jour, car j’ai apprécié leurs argumentaires contre l’anti-américanisme primaire, et contre l’islamisme de merde qui pourrit la vie, et Léon de le prendre de haut, sur un tout autre sujet, parce que j’étais dans le clan « atlantiste », sioniste sans doute !

    Tout cela est pathétique. West qui nous fait du libidineux continuel à longueur de post... ! qui insulte tout le monde, qui assène sa fatuité, ses mensonges (cf. sa déclaration à @Claude sur la Fabrica de Rubens !). C’est infantile, débilitant.

    Vais-je faire remarquer que l’on ne trouve en général pas de ces dérapages infantiles, scatos et libidineux chez Claude, Cosmic, Marie-Pierre ou moi-même ? suivez mon regard...


    • pdesatis 15 septembre 2007 18:46

      Bonjour COLRE, vous avez parfaitement raison de souligner que tout cela est pathétique. Ces gens qui se prétendent instruits et cultivés sont complètement ridicules. En sont ils seulement conscients.

      Ce harcèlement perpétuel contre un rédacteur est fatigant et fini par relever de la pathologie de groupe. Quels que soient les antécédents et les tords de ce rédacteur, je lui tire franchement mon chapeau car je n’en connais pas beaucoup qui supporterait un tel harcèlement en gardant leur calme. Aussi quand je lis les principaux acteurs de ce vaudeville se poser en victimes et prendre à partie les lecteurs, je suis franchement écoeuré. Sans doute nous prennent-ils pour des idiots au point d’être dupe de leur démagogie.

      Je suis comme vous COLRE, pleinement déçu par tant de bêtise, et comme vous j’essaie maintenant de me limiter aux auteurs que vous et autre intervenant avez cité.

      Amicalement


    • COLRE COLRE 15 septembre 2007 18:53

      Non, Léon, je n’ai pas pensé cela, c’était à propos des clans. Mais c’est vrai que j’apprécie plutôt vos interventions, et je m’étais étonnée de votre réaction tout à fait hors de propos. J’avais osé dire du bien des interventions de Romain, ou du moins de la possibilité que l’on avait de discuter correctement, même sans être du tout d’accord ! Ce qui, vous l’avouerez, n’est pas fréquent ici.


Réagir